Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 novembre 2012 | Mise en ligne à 10h31 | Commenter Commentaires (8)

    Calgary-Centre: le miracle libéral n’a pas eu lieu

    Joyce Murray, candidate à la direction du PLC, souhaite une collaboration de la gauche.

    Les libéraux y ont cru, mais le miracle n’a pas eu lieu: la circonscription de Calgary-Centre reste aux mains des conservateurs.

    Un gain dans ce coin de pays aurait été tout un exploit pour le PLC, qui peut se consoler néanmoins d’avoir terminé deuxième, chauffant les inamovibles conservateurs.

    Les propos de Justin Trudeau et de David McGuinty ont-ils nui aux libéraux? Sans doute. C’est peut-être ces déclarations qui ont empêché les libéraux d’obtenir les quelques centaines de votes qui leur auraient permis de doubles les conservateurs.

    Cela dit, les libéraux peuvent s’encourager en constatant une forte progression dans Calgary-Centre.

    C’est moins jojo à Durham, en Ontario, où les libéraux ont été bafoués par les conservateurs. Et à Victoria, les libéraux sont hors course, déclassés par le NPD et par les verts. Les libéraux, malgré un certain élan dû à Justin Trudeau, n’arrivent pas à redevenir la force politique qu’ils étaient il y a moins d’une décennie. La circonscription de Durham, par exemple, a déjà été libérale (de 1993 à 2004), il ne s’agit donc pas d’un inexpugnable château fort conservateur.

    Ces résultats de trois partielles amèneront de l’eau au moulin de la toute dernière candidate à la direction du PLC, la députée Joyce Murray, de Colombie-Britannique. Selon Mme Murray, les libéraux, le NPD et les Verts devraient s’entendre pour présenter un seul candidat progressiste dans certains comtés afin de déloger les conservateurs.

    Cette idée a du mérite, politiquement et mathématiquement. Elle se heurte toutefois à une vive opposition, notamment du chef du NPD, Thomas Mulcair et de Justin Trudeau.

    Au grand plaisir de Stephen Harper…


    • Les Libéraux sont devenus à la grandeur du Canada des «morts sur deux pattes» et les citoyens, faute de pain, vont se tourner vers la galette des Conservateurs puisqu’ils sont solidement au pouvoir. Dans le jargon artistique on parle souvent de ce qui est «in» et de ce qui est «out» et à ce titre, les Libéraux sont définitivement «out» pour un bon bout de temps et ce n’est pas la p’tite lumière de Justin qui va éclairer les consciences de tout le monde. Quand on dit que dans le comté de la célèbre insignifiante Bev Oda, les Conservateurs ont encore conservé le lit de l’Impératrice. Vive le Canada tranquille . . .
      Gilles Pelletier, Québec

    • En effet, cette « idée », comme vous le dites, est un impératif. Espérons que les ego vont trouver la manière de s’effacer au profit du bien commun.

    • Voter libéral est pour un albertain équivaudrait à cracher dans soupe.

    • @ bloganon

      27 novembre 2012
      11h32

      « Espérons que les ego vont trouver la manière de s’effacer au profit du bien commun. »

      Mmmm … je crois que c’est là le nœud du problème ; des politiciens qui pensent comme ça, y’en a tu encore qui le veulent, qui le peuvent ( vision ) ??

      Enteka, me semble qu’au moins les Verts pourraient se rallier au NPD, ça commence à faire ringuard de surfer sur un seul enjeu ; la question environnementale, comme la santé-sécurité au travail , doit être INTÉGRÉE dans un tout.

    • Pssst : la députée Joyce Murray, a pas l’air d’une bloke pantoute !?

    • M. Marissal,

      Votre jupon anti-libéral commence à fausser votre jugement. Quand vous parlez de Durham, vous omettez de mentionner le fait que ces “gains” libéraux ont été pendant que la droite était divisée et qu’ils gagnaient partout dans la province. C’est une circonscription profondément “bleue.” Voir ce lien: http://en.wikipedia.org/wiki/Durham_(electoral_district)

      Le vrai perdant d’hier est le NPD. Il a conservé Victoria de peine et de misère (50% du vote la dernière fois) et n’a pas été dans le coup ailleurs.

      Quant à Calgary Centre, les résultats ressemblent à ceux des sondages avant la controverse de la semaine dernière.

    • “L’honneur envers Israël est l’essentiel”

      -Shimon Perez

    • Bonjour,

      En tant que fier Libéral Canadien, nous n’avions pas plus à attendre de Calgary-Centre surtout dans une partielle avec des électeurs démotivés un peu partout….. Bien à vous, John Bull.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité