Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 23 octobre 2012 | Mise en ligne à 9h09 | Commenter Commentaires (12)

    Don quichotte Page

    Kevin Page, directeur du budget (Photo: Radio-Canada)

    Kevin Page, directeur du budget (Photo: Radio-Canada)

    Si, un jour, on décide au Canada de créer un prix pour la lutte en faveur de la transparence, il faudra mettre le nom de Kevin Page très haut sur la liste des candidats.

    Depuis des mois, le Directeur parlementaire du budget fédéral se bat contre celui qui l’a créé, le gouvernement Harper, pour faire le travail pour lequel il est payé, c’est à dire fournir aux députés et aux sénateurs, «de façon indépendante, des analyses de la situation financière du pays, des prévisions budgétaires du gouvernement et des tendances de l’économie nationale» (extrait de la loi du Parlement).

    Confronté à un manque de collaboration chronique et répandu, le directeur Page n’a d’autre choix que de… poursuivre une soixantaine de ministères et d’organismes dans l’espoir de les contraindre à lui remettre les chiffres et prévisions qu’il recherche.

    En bref, le gouvernement lui dit, notamment par la bouche de son ministre des Finances, Jim Flaherty, de se mêler de ses affaires!

    L’exemple vient de haut, d’ailleurs, puisque le Bureau du Conseil privé (le ministère du premier ministre) figure sur la liste des organismes récalcitrants…

    D’autres articles sur cette histoire, dans le Globe and Mail et ici, sur CBC.


    • Une preuve supplémentaire de l’obscurantisme dans lequel veulent nous tenir les conservateurs afin de mettre en application leur plan basé sur l’idéologie et non sur le bon sens.

    • c est quand les prochaines élections

    • Je suis un peu drastique, mais si les conservateurs ont de la misère avec la transparence, enlevons-leurs le pouvoir de taxer et de percevoir des impôts.

    • Puis viendront les jours qui assurément vont nous dire que c’est la démocratie. Des règles claires qui ne sont pas respectées. Et je me demande qui a intérêt à respecter les règles, comme celles de payer des impôts et des taxes et de voter …..voter pour faire quoi :”Choisir nos maîtres”…..non le respect c’est pour qui déjà?………

    • Il va se faire sortir assez rapidement …

      Qu’est-ce qu’il est arrivé au précédent Don Quichotte, le diplomate qui a levé le drapeau sur les prisoniers afgans (si ma mémoire est juste).

      Maximilien.

    • C’est beau le fédéralisme.

    • @ anti-ch_primaire

      Je suis souverainiste mais je sais que ce genre de gouvernement n’est pas exclusif au régime fédéral. Des gouvernements, complètement débiles, les seuls endroits où ça a peu de chance d’arriver sont ceux où la population ne se laisse pas faire. Sauf qu’il y a peu de ses endroits là et, souvent, il est trop tard quand on veut agir. J’aime rappeler que les partis nazi et fascistes ont été élus… C’est après que ça se gâte. Car c’est une stratégie de l’extrême-droite qui n’a cure de la démocratie. Ils s’en servent uniquement pour arriver à leurs fins. Une fois qu’ils ont un peu de pouvoir, ils éliminent toute opposition.

      Ceci étant dit, à cause du gouvernement harpeur, je n’ai jamais été aussi séparatiste que maintenant. Ils sont dangereux, très dangereux. Et moi, je n’ai pas envie d’attendre qu’il soit trop tard pour agir.

    • Bonjour,

      Ouais ! Monsieur Kevin Page ne semble pas l’homme de paille attendu par le Gouvernement des Torys. Jusqu’où sa démarche pourra être poussée sans que l’épée de Damoclès ne lui tombe sur la tête. Ne nous surprenons pas si ce kamikaze se fasse démettre de ses nobles fonctions. Merci beaucoup, Erwan Basque.

    • Harper se croit roi, mais il est petit, petit, petit. Tout ça finira bien par lui péter au visage. J.Corbeil

    • Moi je suggère que Justin, le P’tit PET, les invite dans l’arène pour les forcer à divulguer les informations..;-)))
      Quand on pense que plus de 75% des Québécois (tous partis confondus), souhaitent flanquer ce parti de New Born Christians à la porte., ça veut tout dire…
      Je tiens à remercier Harpeur et sa gang pour leur contribution à la souveraineté !
      Au moins, si de telles absurdités se produisent dans un Québec souverain, on n’aura qu’un seul gouvernement à foutre à la porte: fusse-t-il libéral, caquiste ou péquiste !
      Robert Alarie

    • .
      À quelque part je suis d’accord avec le gouvernement Conservateur ! … Ce n’est pas à M. Page de vérifier si les réductions de dépenses ont des impacts trop importantes … C’est la job de l’opposition et du vérificateur général comme il vient de le faire pour les cyber-attaques où les réductions font que le service opère seulement 8 heures/jour au lieu de 24/24.
      M. Page est là pour nous dire si le gouvernement n’est pas en train de nous endetter comme celui du Québec qui ne réduit pas ses services et nous donne pas des services pour la valeur qu’il gratte dans nos poches !
      Je serais plus à l’aise si l’opposition prenait des mesures pour obtenir les informations pertinentes pour évaluer l’ampleur des impacts des coupures sur les canadiens. Dans les faits, les partis d’opposition se cachent derrière Page et attendent qu’il fasse la job pour eux !

    • Que c’est beau le fédéralisme canadien, plus il nous cache des choses, plus on voit clair…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité