Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 26 août 2012 | Mise en ligne à 13h36 | Commenter Commentaires (44)

    Vote: mode d’emploi

    urnes

    Campagne de pub léchée à la télé (la série «Vote» est magnifique), vidéos accrocheuses sur youtube, collaboration avec l’Institut du nouveau monde et nouvelles procédures pour faciliter le vote par anticipation ou à distance, le Directeur général des élections du Québec met le paquet pour vous amener aux urnes.

    Jamais voter n’aura été aussi facile au Québec.

    Bref, le DGE fait beaucoup d’efforts en souhaitant que vous en ferez un petit pour exercer votre droit de vote.

    En 2008, le taux de participation a chuté à 57,3 %, le pire depuis 1926.

    Pour voter dès maintenant ou le 4 septembre, voici le mode d’emploi:

    http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/actualite-detail.php?id=4238

    Vous n’avez plus d’excuse…

    Voici le communiqué intégral du DGEQ:

    Communiqué no 18 – Élections générales du 4 septembre 2012 – Dès aujourd’hui, les électeurs du Québec peuvent exercer leur droit de vote

    24 août 2012

    Québec, le 24 août 2012 – La parole est maintenant aux électrices et aux électeurs dans l’élection générale de 2012 au Québec. Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, leur rappelle en effet que différentes modalités s’offrent à eux, à compter d’aujourd’hui, pour l’exercice de leur droit de vote, en prévision des élections générales du 4 septembre prochain. M. Drouin leur rappelle qu’une condition préalable à l’exercice du droit de vote est évidemment d’être inscrit sur la liste électorale.  Les électrices et les électeurs pourront alors voter le jour du scrutin, ou profiter du vote par anticipation, du vote itinérant ou du vote au bureau du directeur du scrutin. C’est au bureau du directeur du scrutin qu’ils pourront par ailleurs voter hors circonscription, s’ils sont inscrits sur la liste électorale, alors qu’ils résident temporairement dans une autre circonscription que la leur.

    Le vote par anticipation

    Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 26 août et le lundi 27 août, de 9 h 30 à 20 h.

    Les électrices et les électeurs qui voudraient profiter de ce vote doivent se rappeler que l’on y offre moins de bureaux de scrutin que lors du vote ordinaire et qu’il est possible qu’il y ait certains délais d’attente.  L’expérience des élections antérieures a également montré que ces délais sont plus susceptibles de survenir à l’ouverture des bureaux de vote.

    Pour connaître l’adresse de l’endroit qui leur est attitré, les électrices et les électeurs peuvent consulter l’avis « Êtes-vous inscrit sur la liste électorale? » qui a été distribué récemment. On peut aussi se référer à la section spéciale consacrée aux élections générales sur le site Web du Directeur général des élections, à l’adresse www.monvote.qc.ca ou contacter le Centre de renseignements aux numéros suivants :

    1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)

    1 800 537-0644 – appareil de télécommunication ATS

    Le vote par anticipation sera également tenu dans un certain nombre de CHSLD et dans des résidences privées pour aînés identifiées au registre du ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Le vote au bureau du directeur du scrutin

    Comme c’est maintenant la norme lors des scrutins provinciaux, il sera possible pour les électeurs de voter au bureau du directeur du scrutin ou à son bureau secondaire. Les électeurs pourront se prévaloir de ce vote aujourd’hui, ainsi que les 28 et 29 août de 9 h à 21 h, le samedi 25 août, de 9 h à 17 h, ainsi que le jeudi 30 août, de  9 h à 14 h. C’est au même endroit et selon le même horaire qu’il sera possible de se prévaloir du vote hors circonscription. On peut trouver de l’information sur le vote au bureau du directeur du scrutin en consultant le site Web du Directeur général des élections à l’adresse : http://monvote.qc.ca/fr/edv_votez_ou_vous_residez.asp. On peut aussi consulter le communiqué diffusé par le DGE le 22 août dernier.

    Le vote itinérant

    Durant les mêmes journées où il y aura vote au bureau du directeur du scrutin, sera tenu le vote itinérant, que ce soit à domicile ou dans une installation d’hébergement. Pour recevoir la visite du personnel électoral, les électrices et les électeurs devaient avoir adressé une demande en ce sens au directeur du scrutin. Cependant, l’électeur qui réside dans une installation d’hébergement peut demander d’exercer son droit de vote lors du passage de l’équipe du DGE, pourvu qu’il soit bien inscrit sur la liste électorale à l’adresse de la résidence.

    Le vote le jour du scrutin

    Le 4 septembre, les bureaux de scrutin accueilleront les électrices et les électeurs de 9 h 30 à 20 h, à l’endroit dont l’adresse est mentionné sur la carte de rappel qui sera distribuée prochainement à toutes adresses où il y a des électeurs.

    Le jour des élections, les bureaux de vote seront, à quelques exceptions près, accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ces personnes devraient vérifier l’accessibilité à l’avance auprès de leur directeur du scrutin ou en communiquant avec le Centre de renseignements du DGE. Cette information est également disponible sur le site Web du DGE. Par ailleurs, tous les bureaux des directeurs du scrutin, les bureaux de révision et les bureaux de vote par anticipation seront faciles d’accès pour les personnes qui ont du mal à se déplacer.

    L’identification des électeurs

    Une pratique maintenant bien établie : les électrices et les électeurs devront s’identifier pour exercer leur droit de vote, peu importe l’endroit où ils le feront.  On s’identifie en présentant l’un ou l’autre des documents suivants :

    • carte d’assurance maladie du Québec
    • permis de conduire du Québec
    • passeport canadien
    • certificat de statut d’Indien ou
    • carte d’identité des Forces canadiennes.

    Pour en savoir plus…

    Pour obtenir plus de renseignements sur l’exercice du droit de vote, il est possible de consulter le site Web du DGE, à l’adresse www.monvote.qc.ca. Le Manuel de l’électeur, distribué avec l’avis « Êtes-vous inscrit sur la liste électorale? » est également une bonne source de renseignements.

    On peut aussi s’informer auprès du Centre de renseignements du DGE, aux numéros de téléphone mentionnés précédemment, en semaine de 9 h à 21 h, ainsi que les fins de semaine, de 9 h à 17 h. Il est à noter que le Centre de renseignements recevra les appels de 9 h à 21 h le dimanche 26 août et le lundi 27 août pour le vote par anticipation et selon le même horaire, le lundi 3 septembre. Le mardi 4 septembre, jour du scrutin, le Centre de renseignements recevra les appels de 8 h 30 à 21 h 30.

    – 30 –

    Catégories : ProvincialÉlections générales 2012


    • M.Marissal
      Nous savons que le québéçois aime avoir tout cuit dans la bouche ,pour avoir un plus haut taux de participation il faudrait aller le chercher chez lui et de le prendre par la main pour qu’il aille voter ..et de le rémunérer…

    • M.Marissal,
      Merci de rappeler aux citoyens qui passent leur temps à chialer qu’ils se retirent le droit de chialer s’ils sont trop indolents et fainéants pour aller voter !
      «La démocratie, c’est le pouvoir pour les poux de manger les lions ! »
      Georges Clemenceau

      Robert Alarie

    • Les libéraux aussi ont fait beaucoup d’efforts pour que les électeurs aillent voter. Pas nécessairement en leur faveur, cependant. ;-)

    • Cette année, j’ai l’impression que ça va jouer dur aux élections. En 1976 j’était jeune et identifié au PQ dans un comté fortement libéral, il y avait des marques sur mon bulletin de vote. Mon bulletin aurait été annulé. Je l’ai fait changer. Depuis, je surveille toujours mon bulletin.

      Il faut examiner son bulletin de vote lorsqu’il nous est remis pour vérifier qu’il n’a aucune marque, faire sa marque et ensuite le mettre soi-même dans l’urne sans que personne n’y touche pour s’assurer que personne ne fait de marque. C’est notre droit de procéder de cette façon.

      Daniel Legault

    • Faut juste vivre avec les problèmes organisationnels dans les bureaux de vote. Il a fallu que je télephone au directeur du scrutin de mon comté pour souligner qu’une scrutatrice était tellement incompétente qu’à cause d’elle, la file n’avait plus de fin. Je sais que depuis, elle a été remplacée.

      P.Bédard
      Mtl

    • Plus de gens iront voter, plus la débâcle sera grande pour le parti Libéral. Tout le monde le sait. C’est pas pour rien que Charest a choisi la période estivale, celle la plus propice à un faible taux de participation des électeurs.

      J’ai comme l’impression qu’il s’est mis un doigt dans l’oeil cette fois ci. Du moins je l’espère bien!

    • Des gens se battent encore pour obtenir ce droit !
      Une fois fait cela devient un devoir.

    • Moi je pense qu’il y a des malhonnêtetés intellectuelles dans le fait de sortir un sondage la veille d’une journée d’élection par anticipation et il y a malhonnêteté intellectuelle aussi dans le fait que le PQ n’a pas fait pas savoir des points importants de son programme comme les lois qu’ils entend passer sur la fiscalité.

      Peut-être que des gens ont été abusés en pensant que le programme du PQ ne comprenait rien de bien important coté économique alors que le changement peut être dramatique pour une certaine couche de la population. Le PQ du fait de ses cachoteries n’a pas la légitimité morale maintenant pour faire ces changements puisqu’il a évité dans parler dans les débats pour que le plus grand nombre en prenne conscience.

      Le directeur des élections ou l’assemblée nationale devrait faire des lois pour qu’on ne se fasse pas arnaquer de cette façon.

    • et pourtant mon bureau de vote est environ 4 km de chez nous , verdun à l est de verdun je suis complètement à l Ouest , ca veut donc dire que toute la ville de verdun va se ramasser là le 4 soit environ possiblement 30000 personnes à faire la queue

    • Le plus facile c’est de voter par anticipation. Ce que je ferai demain!

    • Superrbe pub mais le DG des élections a oublié de prévoir du personel pour le faire pour le vote par anticipation, une chose est certain plusieurs veulent voter, est-ce un présage pour le 4 septembre je ne le saurais dire, mais si c,est semblable c’est certain que les libéraux sont cuits, mais ce sera tout de même une curieuse d’élection actuellement le vote souverainiste PQ QS et ON va chercher globallement 44 ou 45 % du vote total et plus de 50% chez les francophones dans les sondages naturellement, voilà pourquoi les bonzes fédéralistes sont très nerveux, oui ce vote est divisé mais chez les fédéralistes ce l’est tout autant.

    • Sachez chasser ce Charest tricheur de sa chaise devenue trop chaude!
      M Landry

    • Alors vous,M.Marissal allez vous voter cette foi?Je vous ai déjà entendu dire que vous ne votiez pas.
      C’est très important d’aller voter.Raison de plus pour un journaliste.
      Si vous ne voulez vous faire voir ou attendre dans la ligne vous pouvez y aller dans la dernière demi-heure ou j’ai déjà travaillée aux élections et la première demi-heure est plutôt plate pour ceux qui y travaille.Vous n’avez plus de raison de ne pas y aller.Bonne journée.

    • Tellement facile, que même les personnes qui ne reconnaissent pas leurs enfants peuvent voter. Si ça vous dit d’aller vérifier si c’est vrai :
      http://www.ameriquebec.net/actualites/2012/08/27/vote-a-domicile-une-dame-amnesique-de-95-ans-contrainte-a-voter-pour-le-plq-9253.qc

      Michel Kote

    • Jusqu’à présent, aucun journaliste n’a demandé à M. François Legault si ce dernier avait des intentions de privatisation genre la SAQ, Hydro-Québec, SAAC etc…
      Il me semble qu’il serait pertinent de connaitre ses intentions de façon claire et précise à cet égard.
      Bonne journée.
      René Beauchemin

    • Guide selon DKCA :

      En 2008, c’est près de 100, 000 électeurs qui n’ont pas voté ni pour les Libéraux, ni pour le PQ ; avec un système à la proportionnelle, ça aurait donné 3-4 Verts et 3-4 QSaires ….

      Me semble que ça aurait donné une bien meilleure et représentative Assemblée « Nationale » !

      Sans compter qu’il y a plusieurs « dosages » de proportionnalité, pour palier à un vote trop disparate : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_mixte

      Ce pourquoi, à cette élection : pas de proportionnelle = je vote mais j’annule.

      Poing final.

    • je veux un référendum madame marois 850,000 personnes
      pour pouvoir exilé la famille hkadir en iran au plus vite

    • En fin de compte, vous êtes plutôt pour le vote ? Oui ??

      Ben coudon, nous sommes d,accord.

    • Y veulent tellement qu’on vote (je reviens de voter par anticipation) qu’ils n’ont jamais vérifier mon identité. Vraiment déçu en plus que le député sortant, Alain Paquet, était présent sur place.

      J’aurais pu être être n’importe qui tant que j’avais la carte qui disais mon nom dessus, envoyer par la malle. Idéalement ce ne serait pas un problème mais tellement de gens font leurs changements d’adresses en retard…

      Ça rend facile tricher. Critique pas vraiment aucun partis par là mais ça n’aide vraiment pas a croire en notre “patente” qui sert de systeme politique.

    • La personne qui prend pas le temps de voter est à contre courant de l’avancement de sa société.

      J’ai voté en toute tranquilliquité hier p.m. …

      Go Electeurs Go !!!

    • Je pense qu’il faudrait voter pour changer ce système électoral. Avec un système plus représentatif, où chaque vote compte, les pourcentage de participation augmenterait certainement. Pourtant, les péquistes ne l’ont pas fait quand ils étaient au pouvoir, et ni la CAQ ni les libéraux ne le proposent, parce que ça leur nuirait sans doute à prendre le pouvoir. Oui voter, voter, voter, on entend que ça. Mais pourquoi pas s’arranger pour que voter veuille dire quelque chose.

    • @babe12 Z’êtes sérieux?

    • monsieur Marissal, vous avez réalisé une entrevue très intéressante avec monsieur Bernard Landry. Je trouve dommage qu’elle soit cachée au bas d’un article parlant de m. Legault et mme Marois.

      Elle méritrait d’avoir une visibilité

      Josee Simard

    • Y en a dautres qui ont essayé ça et ils ont eu une fin de non recevoir. Mme Beauchamps la dit quils ne sont pas intéressé a bougé et que leurs revendictions débordent largement les frais de scolarité cest larnarchie ou rien. Ils ne paient pas encore dimpots et veuelent tout décider imaginez quand ils en paieront . On dirait quon est dans un film poche cest la reprise il refond ce que les abyboomers ont fait. Centrer les dépenses, les programmes et les projets du gouvernement sur leurs priorités. Mais ils nont pas attendue que les vieux singes soient mort et ils ne leur apprendront pas a faire des grimaces. Pire comme les x on a vu neigé et subit assez longtemps le régime des babyboomers on ne les laissera absoluement pas nous imposer le meme régime. On en a assez de payer pour les autres nous aussi on veut soccuper de NOS PRIORITÉS. Les bébés gâtés qui ne veuelent faire qua leur tete et nont aucune envie de participer a mettre des efforts eux aussi et reconnaitre les besoins des autres, si vous netes pas content faites les vos crises mais si vous ne respectez pas nos lois vous devrez faire fasse aux CONSÉQUENCES. Ça prend de tout pour faire un monde pas juste des syndicats. Il faudrait aujourdhui quun parti annonce vouloir miser sur lautonomie, celle des personnes, celle de notre économie, celle de cahcune des régions, celle de la responsabilisation et la participation de chaque groupe, chaque citoyen en faisant une plus grande place a la coopération citoyenne, en créant un code du travail qui assure de bonne conditions a chaque travailleur pas besoins de syndicats pour ça et en investissant massivement dans le développement de coopérative de travail dentreprises coopératives, dans le développement de partenariats entre usagers, travailleurs, investisseurs, entrepreneurs, régions pour développer des entreprises dont tout les acteurs sont en parti responsable et assument la responsabilité de la réussite. ini les guéguerres de syndicats patronat. En ayant des entreprises a partenariat multiple sans syndicats.

    • Nous savons que le québéçois aime avoir tout cuit dans la bouche ,pour avoir un plus haut taux de participation il faudrait aller le chercher chez lui et de le prendre par la main pour qu’il aille voter ..et de le rémunérer…

      comme travailleur autonome qui voit des clients à l heure je perds 3 heures pour aller voter , ca va me coûter 225$ aller voter , si j y vais , mon bureau de scrutin est même pas dans ma circonscription si je me fie au site web du DGE

    • Monsieur Marissal:

      Je suis rarement d’accord avec vous mais pour une couple de vos dernières chroniques, je suis d’accord avec vous. Vous avez cependant oublié un facteur important lorsqu’il est question de convertir des “Votes de sondage” en “Votes réels” le jour du scrutin. La question que je vous pose à vous et à tous:

      Problème: La CAQ a une moins grosse organisation que le PQ et le PLQ. EST-CE QUE LA CAQ SERA CAPABLE DE FAIRE SORTIR SON VOTE…EN AS-T-ELLE LES RESSOUCES ($$$)…Pour être plus clair, la CAQ seras-t-elle capable de faire en sorte que tous ceux qui veulent voter pour elle vont effectivement aller voter le jour du scrutin(Ce que l’on appelle communément faire sortir le vote)?

    • Oui mais s’il vous plait lisez bioen pour quoi et qui vous voter !

      http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201208/28/01-4568751-elections-2012-hausses-dimpots-salees-pour-les-plus-riches.php

      Des taux d’impositions sur le gain en capital de 75% proposes par le PQ et la CAQ !!! Non mais je pensais qu’il n’y avait que les socialistes Francais pour proposer ca .. deja que les Francais les mieux nantis quittent la France a grande vitesse, ces pauvres francais (et autres Quebecois qui compte sur revenus de placements pour joindre les deux bouts) vont devoir repartir …

      J’habite a HK ou le taux d’imposition sur le revenu salarial est de 15%. Pas d’impots sur le gain en capital, dividendes, interet, ou tout autre revenu etranger. Meme pas de taxes a la consommation …

      … moi qui s’appretait a revenir au Quebec apres 10 ans a l’etranger, oubliez ca ! Il y a tellement d’Europeens et de Quebecois ici qu’on se croirait a l a maison de toute facon. 75% d’impots sur les gains en capital, ils sont fous ! Tant qu’a faire, taxer les a 100%, ou bien prenez toutes mes economies et jouer a la bourse a ma place ! Incroyable …

      … voter avec vos pieds. 75% de taxes sur les gains en capitaux … aucune raison d’economiser, aucune raison de faire quoi que ce soit. Tant qu’a faire, si je reviens, je vais voter Quebec solidaire avec son revenu garanti a $12,000/an, et faire comme tout ceux qui font moins que $25,000/an, cad arreter de travailler … gagne de fou !

      Les suiveux de PQ et CAQ regardent en France et se disent que si eux le font, ca doit etre bon. Ils viennent de penaliser tout ceux qui economisent, ou ceux a la retraite qui comptent sur leur revenus de placements. La FRance se vide et se fait acheter par les Chinois. Continuer comme ca, suivez la France socialiste … ridicule …

    • Je vote PLQ à la condition que M. Charest promette de démissioner juste après sa réélection et celle du Parti libéral.

    • Bon, mon erreur. 75% des gains en capitaux sont imposable, pas le gain lui meme. Panique sur toute la ligne … mais quand meme, je vote pour mes interets, assez c’est assez. Le gain en capital provient d’epargne d’un salaire qui lui a deja ete taxe, a 50%. On taxe le beurre et l’argent du beurre, faudrait peut etre diminuer les depenses au lieu de taxer …

    • Comment voter?………on le sait comment voter M. Marissal
      Tant qu’à vous, il serait tant pour vous de faire ce pour quoi vous êtes payé: Commenter la campagne. Vous disiez voilà 2 semaines que Pauline Marois était dû pour commencer la sienne……….mais elle était commençée depuis belle lurette et vous avez manqué l’autobus, comme M. David du Devoir d’ailleurs. Pauline a fait une campagne à la Hollande, vous n’avez rien vu et vous êtes encore à attendre l’autobus à l’îlot Voyageur. Dépêchez-vous, il ne reste qu’une semaine. Malheureusement pour vous, la campagne est déjà finie et il ne va vous rester qu’à analyser la victoire plus que majoritaire du PQ

    • Ceux qui sont pas brancher sur Internet, ils font comment pour savoir ou aller voter ? Avant on t’envoyait une carte avec ton nom, adresse, l’endroit ou se tient le vote et le numéro du poll ou tu devais te présenter, cette année , rien recu.

    • pouvez vous m eclairé?Pourquoi legault n as pas le droit de changer d allégence et que tout les autre chefs de pati on le droit?levesque ancien liberal,parizeau ancien fédéraliste,bouchard ancien conservateur …etc

    • Mon épouse est toute petite. Elle a l’air toute douce et il y a un scrutateur qui a confondu ça avec “influencable”. Il a essayé de lui dire qu’elle n’était pas sur la liste et qu’elle ne pouvait pas voter. Il a insisté pas mal. Mon épouse “pas du tout influencable” a réagi. Tout le gymnase a su qu’il faisait mal sa job. Soudainement il a retrouvé son nom quand le chef du bureau s’est approché.
      Ca fait trois élections que je ne vois plus ce bonhommme.

      @legada
      Excellent conseil.

    • Je ne serais pas contre une déduction d’impôts aux voteurs. On garde un talon du bulletin de vote et on le soumet à l’impôt l’année suivante…

    • Madame Petrowski, moi aussi, j’aimerais bien avoir une femme ou même un homme homosexuel ou un québécois non de souche comme premier ministre.
      Mais à la base ce sont leur vision de l’avenir qui m’importe. Je suis impressionné par la force de caractère de madame Marois, mais
      déçu par son manque d’évolution (et degré d’ouverture) en rapport à Monsieur Legault qui semble avoir progressé dans ses idées et sa vision du Québec. Qu’il soit homme ou femme, un premier (ière) ministre doit être ouvert et capable de percevoir les changements de la société et de s’y adapter et surtout d’être capable de remettre en questions les valeurs, idées ou dogmes reçus. Il en va de notre avenir.

    • Aucune excuse pour ne pas voter, mais voter pour qui ou pourquoi là est la question? Quiconque a un QI en haut de 32 sait bien que c’est de la merde et que que tout est pareil de toute façon. Si voter pouvait changer quelque chose, ce serait interdit!!!

    • Elliot Mess Duchesneau strikes again.

      Pauvre Legault, combien longtemps va-t-il pouvoir endurer ses deux électrons libres que sont Duchesneau et Barrette?

    • M.Marissal je vous ai déjà entendu dire que vous,vous ne votiez pas.Allez vous laisser les autres décider à votre place?

    • Les Libéraux du comté de Sherbrooke y croient tellement, qu’ils font voter de force les gens séniles. Au moins, ces gens devraient voter seuls sans pression de la part d’un représentant d’un parti politique.

    • Coudon…Pouvez vous passer les messages dde temps en temps?

    • Bravo a La Presse pour la position claire en faveur du Parti Libéral. Enfin de l’information qui n’est pas influencé par une Dette. Pour ceux qui sont encore indécis voila un lien utile. https://www.facebook.com/pages/Politique-pour-les-Nuls/489216051090258

    • Oui , je sais .Il faut faire son devoir de citoyen en allant voter .Mais ,là où je le fais le plus , c’est en payant plus de 40 % d’impôts à nos plus ou moins brillants dirigeants de notre belle démocratie . Et j’avoue en avoir raz le pompon.

      Un massacré de la dite classe moyenne .

    • Bravo M. Marissal, c’est bon de rappeler ça aux lecteurs, quelques voteurs de plus…peut-être???
      J’ai quelques petits enfants majeurs, je les ai convaincu de faire leur devoir…voilà ma contribution.
      Un mot sur les animateurs de radio et de tv…je crois qu’ils s’enfargent souvent…on croirait qu’ils ont parti pris… Au lieu de dire “suivant M ou Mme un tel….a dit…” ils déclarent des choses comme si c’était leur propre conviction…! Autres choses… on dirait un “show” les blagues fusionnent…Pourtant c’est important les élections en démocratie, c’est le seul moment que le citoyen a son mot à dire!

    • Tiens Foglia n’es pas allé voter, et je respecte pourtant très bien SA décision. Je crois aussi que ceux qui font la morale font fausse route bon mais il m’arrive aussi d’insiter des gens à aller voter. Mais ma position est bien plus de leur donner toute l’in formation possible.

      Foglia disait qu’il voulait voter pour Françoise et Amir ? Alors qu’il est dans le comté de Brome-Missisquoi ? Si on sait compter un peu, un vote pour QS là c’est un vote qui ne fait pratiquement aucune différence. Si on veut aider Amir ou Françoise, il faut plutôt faire du bénévolat dans leurs comtés ou plus facilement faire un simple don. Bon mais un vote de coeur n’aurait rien changer à la course entre le PLQ et la CAQ dans ce comté.

      Le don est plus efficace que le vote et j’imagine que la grosse machine libérale l’a compris avant les autres. SAUF, qu’il faut que le réel financement populaire par des dons désintéressés et motivés d’abord par les convictions reprennent le dessus.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2011
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728  
  • Archives

  • publicité