Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 4 août 2012 | Mise en ligne à 20h54 | Commenter Commentaires (75)

    Attention, matière explosive

    Ça y est, me voilà de retour au Québec, 72 heures après le déclenchement de la campagne. Pas le choix, vacances familiales prévues (et payées) depuis longtemps à 600 km de Montréal…

    Cela dit, le WiFi, cette invention extraordinaire, permet de suivre une campagne à distance, même en sirotant un thé glacé sur la plage! Il permet même d’écrire et de transmettre des textes. Finalement, j’aurais peut-être dû rester là-bas… (Ben non, c’est une blague!).

    J’ai donc (presque) tout suivi: déclenchement, premières annonces et promesses, candidats vedettes, bourdes, lançage de bouette…

    Parlant de bourde et de bouette, une lectrice m’a transféré ce Tweet, retweeté par, Amina Chaffai, une conseillère de la ministre Julie Boulet:

    Jocelyn Chouinard ‏@Antifascisme
    Le #PQ est un parti nationaliste et socialiste; le parti d’Adolf Hitler portait le nom de national-socialiste. #Qc2012 #CarréRouge #GGI
    Retweeté par Amina Chaffai

    Vous retrouverez les traces de l’échange ici.

    Mme Chaffai a beau indiquer sur son profil Twitter que ses tweets n’engagent qu’elle, elle est, néanmoins, porte-parole et conseillère d’une ministre.

    Le fond de l’air est mauvais au Québec, et en particulier sur les réseaux sociaux ces temps-ci, mais les références à Hitler, s’il-vous-plaît, on se garde une petite retenue, non???


    • Bonjour

      Tellement de mots sont utilisés à profusion et totalement sortis de leur sens. Fasciste, raciste, néolibéral, antidémocratique etc etc…

    • Les références à Staline sont taboues: 2 Québécois sur trois sont à gauche!

    • @antifascsiste en voila un qui devrait refaire son cours d’histoire europeenne du 20e siecle #qc2012 #ignorant

    • Bon retour monsieur Marissal.Le PQ a grandement besoin de journalists militants comme vous.

    • Qui a demandé à Ottawa pour emprisonner les artistes, les profs, les intellectuels et les poètes en 1970 ? Le PLQ.

      Qui a envoyé des chefs syndicaux en prison ? Le PLQ

      Qui a restreint la liberté d’association et de manifestation ? Le PLQ.

      Mme Chaffai et les libéraux devraient se regarder dans le miroir.

    • Message à Gilles Duceppe:
      M. Marissal vient de libérer une place de villégiature. Profites-en. Vas te tremper le bout des orteilles dans la mer, ça pourrait t’aider à devenir plus zen et à calmer ta rancoeur. Pour ce qui est de la déconfiture du Bloc, passe chez IKEA te trouver un miroire.
      RSVP, mais uniquement aprèes le 4 septembre.

    • L’expression “nazi tourettes” de Lewis Black m’apparaît tout à fait justifier dans les circonstances : http://www.youtube.com/watch?v=JngI1_8beoA

    • On a vu pire, tel un journaliste qui traite un honorable député de gros cave sur les ondes publiques.

    • M. Marissal, j’interviens souvent sur les blogues des médias, j’en ai un aussi. Et les progressistes se font servir ad nauseam cet argument par les libertatariens du RLQ entre autres et les tatagonistes. (demandez à M. Hétu qui sont les tatagonistes!) Ces charmants admirateurs d’Ayn Rand. En réalité, le libertarisme est une excuse à peine déguisée pour l’égoïsme sans aucune retenue. Vae victis.

      Ce mec @antifasciste est en fait un sympathisant près du fascisme! Je sais quels sont ses propos. Cette mouvance confond tout à fait volontairement social-démocratie ou socialisme éclairé et stalinisme ou maoïsme totalitaire. Dois-je rappeler que Staline a fait assassiner Leon Trotsky?

      On se fait servir souvent cette salade. 88 a coopté (acheté!) un parti déjà existant en Allemagne qui portait ce nom pour en faire ce que nous savons.

      Une certaine droite-droite pas extrême mais sur les bords sert souvent cet argument. Comme s’il fallait se fier sur un nom! La République démocratique d’Allemagne (par exemple) était tout sauf démocratique. La propagande politique consiste avant tout à tordre subtilement et volontairement le sens des mots. Alors ce discours, c’est jouer sur les mots.

      Certains confondent volontairement populisme à la Perón ou Hitler (qui a été élu tout à fait démocratiquement en 1933 avec un programme populiste) et socialisme. Il y a notamment Jonah Goldberg http://www.amazon.com/s?ie=UTF8&keywords=Hitler\c%20Adolf&rh=n%3A283155%2Ck%3AHitler\c%20Adolf%2Cp_lbr_one_browse-bin%3AJonah%20Goldberg&page=1 qui a pondu un ouvrage en ce sens.

      Je suis loin d’être une experte en sciences po mais c’est de la désinformation pure et dure. Or, cela passe car trop de gens n’ont pas les outils critiques nécessaires pour déceler cette fraude intellectuelle. Je ne veux pas faire la snob. Ça m’inquiète. La droite écartée du pouvoir depuis plusieurs décennies crie vengeance. C’est visible aux États-Unis et au Canada.

      C’est d’autant plus drôle que le monde des affaires américain a continué de fournir Hitler tout au long de la guerre. Joseph Kennedy http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Kennedy#L.27homme_politique était un admirateur déclaré de Hitler (tout comme le duc de Windsor), Henry Ford défendait ses théories. Et ils n’étaient pas seuls. Des gauchistes, ça?

      Et la famille Koch qui soutient en sous-main le Tea Party a fait ses premiers millions avec… Staline! http://exiledonline.com/a-peoples-history-of-koch-industries-how-stalin-funded-the-tea-party-movement/ (ce n’est pas la seule source et c’est facile à vérifier).

      La plus belle preuve que c’est faux, c’est la hargne avec laquelle les nazis ont pourchassé et «écrapouti» tous les communistes qui tombaient en leurs mains et la férocité des combats entre résistants communistes et nazis en France.

    • Cette personne devrait être foutue à la porte sans autre forme de procès.

    • Non mais quand est-ce qu’on va nous lâcher les baskets avec Twitter, cette malbouffe de la communication? Ça n’est pas parce que les portions sont petites qu’elles sont bonnes pour la santé. Même qu’on peut s’étouffer en en avalant une de travers.

      La bande qui a conçu «La boussole électorale« a fait la cartographie de Twitter. Résultat? Ceux qui pensent pareil se suivent et «s’entre twittent». Pas d’échanges avec ceux qui pensent autrement qui, de leur côté, se suivent et «s’entre twittent» aussi. Bref, laissons-les donc dans leur carré de sable respectif. Ce sont les grands médias qui donnent à ces micro penseurs une visibilité qu’ils ne méritent pas, simonac!

    • N’est-ce pas un point Godwin a accordé à M. Chouinard et Mme Cheffai?

    • à accorder

    • Le message en question a été effacé de son compte Twitter. Elle a, par contre, retweeté un autre message aussi douteux (du même auteur). Certaines personne ne comprennent pas dès la première fois.

      Jocelyn Chouinard ‏@Antifascisme
      Marois pense que Charest est responsable de la violence dans les rues. Une chance qu’elle ne représente pas les femmes battues. #Qc2012
      Retweeté par Amina Chaffai

    • À quoi donc jouent tous ces petits power trippers qui gravitent autour du pouvoir? Les députés et ministres auraient intérêt à mieux contrôler leur garde rapprochée.

    • C’est la période la plus fertile en conneries de toutes sortes…comme le résultat de l’élection

      risque en être un !

      Je m’attend simplement que les partis politiques nous expliquent comment ils entendent

      faire du Québec , un Québec moderne et meilleur pour les Québecois ?

    • @levigilant Les comparaisons à des personnages comme Hitler, Staline et autres monstres sont, dans notre contexte politique et social, de l’inflation verbale paranoïaque.

    • On va bien s’amuser. Des conneries du genres, il va en avoir tout plein. Des heures de plaisirs en perspective.

    • Qui sera le premier a nous annoncer que les impôts vont baisser, que les listes d’attente c’est du passer et que 1,000,000 seront créer d’ici 2030?
      Oui M. Dubois, on va s’amuser en grand.
      Prenez des notes pour les soirées de familles.

    • “Jocelyn Chouinard ‏@Antifascisme
      Le #PQ est un parti nationaliste et socialiste; le parti d’Adolf Hitler portait le nom de national-socialiste”. Du délire. Le parti nazi n’était en aucun cas socialiste. Et le socialisme n’a rien à voir avec le fascisme. Amina Chaffai devrait mieux choisir ce qu’elle transmet sur twitter.

    • Qu’un nobody comme Antifascisme étale son ignorance sur le net, ça passe toujours, mais qu’une femme de sa position fasse pareil… assez désolant. Je lui conseillerais de s’inscrire à un cours sur les idéologies autoritaires donné à l’Université, pendant que c’est encore abordable.

    • Il semble que Mme Amina Chaffai ait supprimé son RT du tweet de @antifasciste, qui dit beaucoup de choses assez confuses sur son compte. ;)

    • Le Jocelyn Chouinard en question a déjà été mon enseignant. Et sa performance pédagogique était au même niveau que ses tweets. Ça vous donne une idée…

    • Un point Godwin pour les Libéraux, un.

    • En fait, toute personne qui fait un parallèle entre n’importe quel parti ou candidat et Hitler, se discrédite complètement, de façon permanente, et sans possibilité de réhabilitation, et devrait être complètement ignorée pour le reste de la campagne, sinon pour le reste de sa vie.

    • Pendant les manifestations étudiantes, j’ai vu des portes drapeaux de l’Uniion soviétique, des gens portant la barbichette, lunettes rondes et avec le poing en l’air. Peu de médias en ont parlé, surtout pas RDI. En fait, il s’agissait d’un prélude pour la marche du soir de la grande délivrance après le résultat du prochain référendum sur l’indépendance de la république bananière du Kwébec

    • Et après ça, les politiciens se demandent pourquoi il y a autant de cynisme au Québec par rapport à la politique. Salissage, mépris de l’autre et grosses promesses mensongères… voilà pourquoi.

      p.s en passant, les Libéraux devraient être pré-campagne à tous les jours. Ils ont fait plus de choses 10 jours avant la campagne que lors de leurs 2 derniers mandats!!

    • Bonjour,

      Bien sûr, le nationalisme est toujours collé sur le fascisme, soit le NOUS fanatique et FANTASMÉ contre EUX AUTRES que sont les étranges. Nos adorateurs de Fleurdelisé ne sont pas en reste tout en se faisant des ACCROIRE que le nationalisme peut être de gauche afin de pogner la plèbe nationale dans le détour.

      En terminant, tout comme me disait hier un jeune péquiste hier matin tout en faisant son PORTE À PORTE, ce fier bâtisseur de pays par le porte à porte hurla : C’ta craire ! Y ont juste à faire comme nous autres les immigrés…….. cé che nous icitte tabar….. Avec plaisir, John Bull.

    • La bêtise n’a aucune limite. Chouinard et Chafai auraient intérêt à s’informer un peu avant de proférer de telles âneries. Pourtant, ce ne sont pas les émissions de télé relatant les horreurs commises par Hitler qui manquent. Ce type de commentaire relève du délire haineux. Madame Boulet devrait peut-être ramener ses soldats à l’ordre.

    • Dans toute discussion sur internet , il vient un temps où un “twit”nous ressort Hitler c’est la loi Godwin:

      « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. » Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu’il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

      Manifestement Amina Chaffai a gagné un gros point Godwin en voulant faire diversion sur la minable performance du gouvernement qu’elle défend.

    • Je dirais que tweeter est un véhicule de pensée twit. J’espère monsieur Marrisal que vous vous abreuverez à d’autres médias pour déclencher des analyses politiques de qualité comme vous êtes capable d’en faire.

    • Le tweet est à la communication ce que le graffiti est à la littérature. Exprimer une idée en 140 caractères, c’est que ton idée n’est pas très articulée. Les raccourcis dangereux font en sorte qu’on doit lire plus entre les mots plus que les mots eux-mêmes.

      Je n’accorde aucune importance au tweets. Je préfère mille fois mieux la formule des blogues. Exprimer de façon concise en quelques paragraphes (sinon vous n’êtes pas lu) vos idées sur un sujet donné est plus convivial qu’une étude exhaustive dans une dissertation et a l’avantage de rejoindre plus de gens.

    • [retweeté par, Amina Chaffai, une conseillère de la ministre Julie Boulet]

      Ces mots sont à l’image de Charest, et ce depuis toujours.
      Ce choix de mots est grotesque et ignoble, comme Charest le veut
      et ce depuis le printemps.
      Le choix des mots de Charest qui rallie RUE = VIOLENCE.

      Je reste ….pantoite ….devant l’utilisation de certains mots de
      toute l’équipe Charest….Dutil -St-Pierre – Deschênes ce printemps.

      Ces mots qui ne servent qu’à faire peur au monde.
      Ces mots dans la bouche de ce même ” Capitaine Canada”, qui lors du
      Love Parade en 1995, brandissait son passeport sur la Place du Canada.

      Et la Loi 78 c’est quoi?
      Quels mots pour bien qualifier la Loi 78?
      Quels mots pour justifier que des policiers cachent leur no. de matricule?

      Oui les mots…….voici les miens….
      Carré rouge très violente sur la rue….attention à tous!!!
      Louise April(Laloue) 62 ans.

    • c’est la loi de Godwin

    • Allez-vous nous transmettre tous les tweeters qui font VOTRE affaire ? Et les sortir hors contexte ? Il me semblait qu’un journaliste à défaut d’être objectif devait au minimum garder les “apparences” de l’objectivité.

    • Si le ridicule tuait, la moitié de nos politiciens tomberaient mort…

      T. Rightman

    • Les perroquets scatophiles a l’œuvre.

    • Et c’est suivi d’une déclaration du ministre Gignac qui déclare que le candidat Duchesneau est une arme des destruction massive.
      Pour avoir entendu le ministre Gignac à l’occasion je savais que l’individu avait des carences dans son français parlé, mais là dans sa déclaration concernant Duchesneau…..je me dis qu’il a entendu cela en “kekpart”…”eille” ministre ce Gignac???? …on est pas sorti de l’auberge.

    • C’est en effet très, très malhabile de la prt d’une conseillère et porte-parole de ministre d’utiliser ce type d’imagerie. Ces propos sont ridicules et indignes de sa fonction.

      Beaucoup trop d’employés politique se serve de la bonne vieille ligne “ces propos n’engage que moi” sur les réseaux sociaux. Comme cela excusait les conenries de ce genre.

      Une note sur la personne qui a envoyé ce gazouilli en premier lieu. “@antifascisme” est en fait Jocelyn Chouinard. Cet individu est un fou furieux qui tweet constamment, pollue les différents fils de discussions politiques (assemblé nationale, grève étudiante, élections). Il supprime une partie de ses inepties de façon quotidienne quetion de laisser moins de trace de sa connerie.

      Oh. Et il enseigne l’économie au Cégep Bois-de-Boulogne.

      Édifiant n’est-ce pas?

    • C’est en effet très, très malhabile de la part d’une conseillère et porte-parole de ministre d’utiliser ce type d’imagerie. Ces propos sont ridicules et indignes de sa fonction.

      Beaucoup trop d’employés politique se servent de la bonne vieille ligne “ces propos n’engage que moi” sur les réseaux sociaux. Comme si cela excusait les conenries de ce genre.

      Une note sur la personne qui a envoyé ce gazouilli en premier lieu. “@antifascisme” est en fait Jocelyn Chouinard. Cet individu est un fou furieux qui tweet constamment, pollue les différents fils de discussions politiques (assemblé nationale, grève étudiante, élections). Il supprime une partie de ses inepties de façon quotidienne question de laisser moins de trace de sa connerie.

      Oh. Et il enseigne l’économie au Cégep Bois-de-Boulogne.

      Édifiant n’est-ce pas?

    • Alors on recherche toujours des poux dans la salade n’ est ce pas. Votre histoire n’est pas marante loin de la. Pas assez pour fouetter un chat en tous les cas. Même si ce tweet fait allusion au nom du parti d’Hitler (national-socialiste) je ne vois pas du tout où vous voulez en venir. Contrairement à ce qu’en dit une certaine blogueuse je n’y vois certainement pas de propos haineux dans cette déclaration

    • Bon retour dans la galère politique M.Marissal vous allez bien vous amuser avec cette élection qui va devenir rapidement très salle, c,est d,ailleurs déjà commencé de pa et ce n,est qu’un début et d’autre, dans le fond les commentaires de Duceppe envers Kahdir ce n,et qu’une rose à comparer à ce qui s,en vient, attendez les allusions de Duchesneau disant qu,il ne peut en dire plus prétextant que la Commisssion Charbonneau en jugera, et la rioste des libéraux essaillant de dire que duchesneau n,est pas crédible, une chose semble se dessiné les véitable tiers partis seront soit complètement écarté ou prendront de l,ampleur, dans cette bataille qui s’annonce intéressante à suivre avec les libéraux usés, les péquistes en alternative et la CAQ revigorée.

      Je ne sais pas qui va prendre le pouvoir, une chose me semble se dessiner ce sera un gouvernement minoritaire pour l’instant, mais encore 4 autres semaines d,erreurs potentiels, il me semble bienque les tweets jusqu’à présentnous en démontrent un gage assuré.

    • Hier, François Legault chef de la CAQ a dit que pour être membre du Parti Québecois il faut passer un test sanguin! Il aurait été plus exact s’il avait dit: passer un test d’ADN. Qu’il ne vous en déplaise M. Marissal, de nombreux électeurs partagent l’opinion d’Amina Chaffai.

    • En voyant Jacques Duchesneau aujourd’hui qui se présente dans St-Jérôme, ça m’a fait penser au Curé Labelle. Ne trouvez-vous pas que Duchesneau ferait un excellent Curé Labelle? D’ailleurs, il a salué le courage de ce grand personnage qui avait mis St-Jérôme sur la carte de la politique au Québec. Il a un peu la carrure de ce curé. En tout cas, avec cette force . . . de la nature, la campagne va être palpitante.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Je me demande bien si la Ministre Julie Boulet sairt ce dont son employé veut dire avec le rapport à Hitler, parce que la madame est tout probavblement la plus artificeille de tous les candidats libraux, juste ;a voir sa peingure ;a la Barbie en dit long.

    • jeanfrancoiscouture
      4 août 2012
      22h43

      Oui et les carrioles avec chevaux et le télégraphe, c’était bien mieux. Twitter a des défauts. C’est vrai.

    • Question à tous

      À date soit après 5 jours combien de candidats ont visités vos maisons? Ici à L’Ile bizard, aucun et le premier qui passe aura probablement mon vote…

    • DE MAÎTRES ET D’ESCLAVES

      - ” Tous ces beaux discours politiques finiront par tomber dans la simple flatterie et la conscience noble par perdre le sens de l’honneur à force de s’identifier comme courtisane ou vieille pelote publique à 5 cennes avide de richesses et d’honneurs.”

      - ”Cette mauvaise conscience, devenue totalement étrangère à elle-même (aliénation) produira une nouvelle Kulture monétariste plus élitiste (snobinisme), blasée et dédaigneuse à l’égard de tout contenu comme du monde arificiel dans lequel elle vit ( Le Plateau). Coupée de la vie comme du Peuple, conscience déchirée par sa propre vanité (JE-ME-MOI des Artistes) de même que de sa disparition prochaine, et soutenue par un esprit trop criticiste qui ne croit plus en rien qu’à une perversion géréralisée du Bon Sens (socio-constructivisme postmoderne de surréalistes un peu perdus dans leur petit monde cultûrel sans réel plus naturel que celui de ses idoles de la Semaine Verte), cette Chose la plus communément répandue et la moins bien partagée de par le vaste monde selon Maître Descartes n’aura plus qu’à aller se dissoudre tout comme la Femme de Lot dans ce radotage infini qui n’a d’autre fonction que d’aller se perdre dans ce Grand Vide Cosmique des Idées dans la Broue par delà le blablatisme de blablatistes restés malgré tout sans aucun fondement dans leurs pensées à peine plus bulleuses et qui n’auront plus dès lors qu’à chanter tous en choeurs ou presque: — Après Nous Le Déluge! —

      Voir La Philosophie de l’Histoire selon Maître Hegel si besoin s.v.p…

    • Julie Boulet ne brille pas par son intelligence, mais elle est le reflet des dérapages planifiés par le chef, du genre: carré rouge= violence. L’idée est de réduire l’adversaire, de faire en sorte qu’il devienne ce que vous dites qu’il est (Christine St-Pierre représente à cet égard le perroquet idéal de son maître). Les libéraux emploient un langage réducteur et empreint de violence qui les déconsidère, signe probable qu’ils craignent la défaite.

    • C`est vraiment un tout autre animal ce Twitter Plusieurs s`y sont brulées les ailes et il y en aura d`autres.

      À cause du nombre de caractere réduit ,il faut exprimer clairement sa pensée sans laisser place à l`interpretation. Or certains pour être plus clairs y vont de qualificatifs et de mots précis qui leur rebondissent dans la figure aussitôt avec la fonction retweet….

      Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le phénomene Twitter est assez unique tant par son contenu que par ses utilisateurs. Ce qui fait en sorte que sur les médias dits traditionnels on retrouve des commentaires du style de jeanfrancoiscouture qui eux préferent ignorer cette platte forme tellement ils sont dépassés. Or une partie de l`élection se joue sur Twitter. Un électorat qui écrit peu ou pas du tout sur des blogues ou dans les versions papiers des quotidiens.
      Le discours qu`on y trouve est généralement unanime bien qu`on y trouve ici et là quelques nuances. Suffit de visiter le mot Charest pour voir ce qui s`en vient….

    • Contrairement à plusieurs messages, je trouve Twitter très utile pour détecter les idiots et les imbéciles et ce cas en est un bon exemple. Donc, je rangerais Mme Chaffia parmi ceux-là, point à la ligne. Merci M. Marissal d’attirer notre attention sur eux car c’est utile, particulièrement, en temps d’élections!

    • @belette
      “Je suis loin d’être une experte en sciences po mais c’est de la désinformation pure et dure. Or, cela passe car trop de gens n’ont pas les outils critiques nécessaires pour déceler cette fraude intellectuelle. Je ne veux pas faire la snob. Ça m’inquiète. La droite écartée du pouvoir depuis plusieurs décennies crie vengeance. C’est visible aux États-Unis et au Canada.”

      Je n’entrerais pas dans le debat gauche droite puisque ce n’aurait aucun rapport avec le theme. Toutefois, je prendrais le temps d’analyser vos deux premieres phrases:

      “Je suis loin d’être une experte en sciences po mais c’est de la désinformation pure et dure. Or, cela passe car trop de gens n’ont pas les outils critiques nécessaires pour déceler cette fraude intellectuelle.”

      Vous enonce exactement l’echec du modele politique democratique. Le fait reste: la GRANDE majorite des gens n’ont pas les connaissances et/ou l’intelligence requise afin de pouvoir prendre une decision eclairee. Et tant et aussi longtemps que nous ecouteront les proponants egalitaires, il en restera ainsi. La realite est dure: chaque etre humain n’est PAS egal aux autres. Le principe de base de la selection naturelle est que la nature effectue des essais de combinaison de gene a chaque nouvelle naissance. Certains sont des success, d’autres des echecs. Et tant et aussi longtemps que nous n’accepterons pas ce point, la demagogie/propagande continuera. Le site est en anglais, mais exprime bien le fait:

      http://www.lifeslittlemysteries.com/2191-people-smart-democracy.html/

      La democratie ne peut s’appliquer puisque son axiome de base (plus de personne = meilleur choix) est faux. La democratie tel que nous l’entendons (avec suffrage universel) est la pire fraude existente puisque cela permet non pas au meilleurs candidats de gagner, mais au candidat qui manipule le mieux la foule.

    • C’est soit une blague de quelqu’un qui est très mauvais en blagues, soit quelqu’un qui ne connait rien et qui devrait alors se la fermer (pour lui éviter de se ridiculiser).

      Le parti nazi était un parti d’extrême droite nationaliste (comme tous les partis d’extrême droite). Nationaliste dans le sens «aime pas les autres».

      Ils se sont appelés socialistes uniquement pour ratisser large dans l’électorat. La parti au pouvoir à l’époque étant le parti socialiste. Ça ne voulait rien dire pour eux.

      De toutes façons, ce parti était d’abords et avant tout totalitaire. Et u parti totalitaire peut être nationale-socialiste, capitaliste, communiste, etc.

      En passant, y a pas mal de monde au gouvernement qui n’ont pas beaucoup d’instruction, même avec des postes élevés… C’est payant rester longtemps au gouvernement.

    • La vengeance est douce au coeur de l’Indien.

      L’Indien Duchesneau me désole au plus haut point. Il vient de plonger dans le nid de crabes
      de Legault.

      Quel manque de jugement 101.

      Cet homme était un as dans l’art de dénicher les petits et gros bandits qui militaient au sein
      de parti libéral et nous comptions sur lui pour la suite…

      Par son plongeon dans nid politique, il vient de perdre une grosse part de sa crédibilité.

      Dommage!

      Réjean Grenier.

    • Ce Jocelyn Chouinard et cette Amina Chaffia ainsi que plusieurs commentateurs sur cette page affichent leur complète ignorance au sujet du national-socialisme allemand qui a existé durant la première moitié du 20e siècle. Si le parti libéral ou le parti québécois ressemblaient vraiment au parti national-socialiste des travailleurs allemands, ça ferait belle lurette que les «grévistes étudiants» se se feraient fait ramasser! :P

      «Dois-je rappeler que Staline a fait assassiner Leon Trotsky?»

      Voilà une bonne chose de faite! Trotsky n’était rien d’autre qu’un meurtrier! Tous ceux qui voient en lui un héro ne sont rien de moins que de pauvres naïfs qui ne connaissent absolument rien à l’histoire! Trotsky a ordonné le bombardement au gaz de pauvres paysans russes tout simplement parce qu’ils refusaient de voir la lumière du bolchevisme (révolte de Tambov)! Il a aussi ordonné le massacre de tous ceux qui voulaient vivre indépendamment des bolcheviques, comme les marins de Kronstadt et les anarchistes ukrainiens de Nestor Makhno! En ce qui me concerne, Trotsky n’était rien d’autre que le précurseur de Staline!

    • On va laisser Hitler de côté. Parlons plutôt racisme.

      Aux États-Unis, on fait grand cas de la présumée « Southern Strategy » qui vise à alimenter les sentiments racistes des électeurs blancs du sud à l’égard des « African-American ». Cette stratégie déployée par le Parti républicain lui permettrait de remporter les États du sud depuis les victoires du mouvement des droits civiques des années 60.

      Je suis d’avis que la Parti québécois, avec son insistance à ramener les questions identitaires sur le tapis même quand l’actualité ne s’y prête pas (voir la première vidéo de Mme Marois), se livre au même exercice.

      Comment expliquer le ridicule slogan « À nous de choisir »? Ce slogan ne dit rien du tout. Mais il permet d’insérer le « nous » si cher à Pauline Marois. Depuis le grand moment de candeur de Parizeau en 1995, on sait très bien ce qui compose ce « nous » péquiste : « 60 pour cent que qui nous sommes… » disait-il. Le « nous » de Parizeau, c’est le Québec francophone. C’est ça le « nous » péquiste. En fait, c’est la version la plus généreuse du « nous » péquiste. Certains vont y retrancher les traîtres fédéralistes ou même John James Charest.

      Il ne faut pas se surprendre. N’est-ce pas Pauline elle-même qui voulait créer deux classes de citoyens en interdisant à ceux qui maîtrisent mal le français de se présenter à un poste électif? Vous y voyez de l’inclusion vous?

      Chez les péquistes, on ne veut surtout pas laisser planer la confusion : le nationalisme civique à la Boisclair, c’était une erreur de parcours. Le PQ, c’est bien le parti de Jacques Parizeau, plus vraiment celui de René Lévesque.

      - Robert Lemieux

    • blade791
      Bon, un disciple d’Ayn Rand. Avé maîtresse, l’égoïsme est Dieu et vae victis qu’on se remplisse les poches.

      Vous avez passé votre message. Retournez dans le sous-sol de vos parents.

    • @johnbull 5 août 2012-07h07
      Bla bla bla «…En terminant, tout comme me disait hier un jeune péquiste hier matin tout en faisant son PORTE À PORTE, ce fier bâtisseur de pays par le porte à porte hurla : C’ta craire ! Y ont juste à faire comme nous autres les immigrés…….. cé che nous icitte tabar….. Avec plaisir, John Bull.»
      Décidément, tu devrais penser à déménager mon ti-beu: on a cessé de compter le nombre de fois où tu nous fais croire, le mensonge te sortant par tes narines de bœuf de l’ouest, que tu rencontres partout, beau temps mauvais temps, UNIQUEMENT des «BS de séparatistes » et ce, dans les centres d’achats, sur la rue, à la Légion Canayenne (dont tu es sûrement membre du CA), à la taverne, au presbytère, à l’Association des Admirateurs de Jean Lagaffe Chrétien ou aux Retrouvailles des Fans d’Elvis Gratton (dont je sais que tu es Membre Honoraire à vie) …
      On peut comprendre qu’avec un tel pseudo tu sois le king-fédérâleux-bullshiteux-propagandiste-du-NCP* , mais cesse d’en remettre, t’as déjà la médaille d’Or de l’Idiot du village «Olympique» des colons canayens vivant au Québec !
      Félicitations quand même pour ta médaille et au plaisir !
      Robert Alarie
      P.S: NCP* = Natural Corrupting Party

    • ..@belette-lachinoise,5 août 2012,12h59:« Oui et les carrioles avec chevaux et le télégraphe, c’était bien mieux. Twitter a des défauts. C’est vrai.»

      Mais bien sûr. Vous avez tout à fait raison. Qu’est-ce que je fous ici, moi, sur Cyberpresse? Merci de m’avoir ouvert les yeux. Je m’en vais de ce pas écouter une chanson de José Delaquerrière sur mon gramophone que j’ai sauvé de la casse l’été de mes 15 ans. (Un «Langelier», au cas où vous vous poseriez la question.)

      Et ceci est mon dernier «post». Après avoir écouté Delaquerrière, je vais détruire mon ordi, ma tablette, mon portable, mon appareil photo-caméra numérique et je vais ressortir la vieille 620 de ma mère et après, je vais aller écumer les antiquaires pour trouver un téléphone à manivelle, une Remington à ruban tissu et une Ronéo.

      Je vous souhaite une très belle fin d’été. :-) :-)

      JFC

      P.S. Mais je suis inquiet pour vous car vous avez dit que Twitter a des défauts. Vous allez vous faire crier des noms. Allez-vous être capable de le prendre?

    • @ blade791

      Euh… C’est un peu plus compliqué que ça, la théorie de l’évolution… Prenez le temps de lire un peu sur le sujet avant de dire n’importe quoi publiquement. Je vous recommande chaudement le livre de Patrick Tort, un spécialiste de Darwin : La Sélection naturelle, naissance de la civilisation, aux éditions du Seuil, 2008.

      Maintenant, sur la question du jour, je voudrais dire que, à ma connaissance, la dernière «tarte» à avoir associé «étrangement» le national-socialisme nazi avec quelque chose qui n’avait rien à voir n’était nulle autre que Mme Bachmann du parti républicain étasunien de Mitt Romney… Je l’ai moi-même entendue affirmer à l’émission Les Francs-tireurs de Radio-Québec que les nazis étaient des gauchistes tout simplement parce que dans le nom du parti il y avait le mot «socialisme» ! Une conne, une tarte, une ignare dont l’imbécillité allait jusqu’à ne pas hésiter à proférer des âneries devant les plus larges audiences. Sarah Palin, si vous voulez, mais en pire.

      Maintenant nous savons que le mal s’est aussi répandu dans le parti libéral. Et moi qui croyais qu’il n’y avait qu’aux États-Unis qu’on pouvait trouver des politiques aussi débiles.

    • Jocelyn Chouinard ‏(@Antifascisme) m’a enseigné l’économie au Cégep de Bois-de-Boulogne

      Voici un des ses tweets :
      La CORRUPTION n’est pas plus libérale que péquiste, elle est GOUVERNEMENTALE. Solution: MOINS d’État (PLUS de marché libre). #Qc2012 #GGI

      Cela vous donne une idée de son “impartialité”.

      On a aussi eu droit à une conférence pour nous dire que le capitalisme et le libre marché pouvait avoir un impact positif sur le réchauffement climatique…

    • @rllemieux

      Lecture insipide que fut celle de votre diarrhée. Lobotomisé le colonisé? Vous semblez être le parfait francophone égaré. Elvis Gratton est peut-être vivant malgré toutes ces années.

    • L’inculture, l’ignorance et le degré de confusion aggravée du personnel politique sont effarants.

      La déclaration et la circulation d’une telle ineptie engage évidemment la responsabilité personnelle de cette folle, la responsabilité politique de sa ministre et la réputation de son parti.

      Cette sympathique ignorante doit démissionner (et se confiner à nouveau au plus impénétrable anonymat).

    • L’inculture, l’ignorance et le degré de confusion aggravée du personnel politique sont effarants.

      La déclaration et la circulation d’une telle ineptie engagent évidemment la responsabilité personnelle de cette folle, la responsabilité politique de sa ministre et la réputation de son parti.

      Cette sympathique ignorante doit démissionner (et se confiner à nouveau au plus impénétrable anonymat).

    • Bonjour,

      Le nationalisme québécois vient au monde comme une maladie importée des vieux pays comme la vieille rage séculaire des français contre les anglais. Le nationalisme québécois a été, demeure et sera toujours de droite avec cette talle qui FANTASME à la vue du Fleurdelisé, le drapeau étant toujours près des armes.

      Tout comme disait mon grand père qui livra furieusement bataille aux Bleus de Feu Maurice Duplessis et à ses disciples nationalistes intolérants : Quand t’aimes mieux un maudit DRAPEAU qu’un ANGLO, tu as un MAUDIT PROBLÈME……. Avec plaisir, John Bull.

    • blade791

      La “démocratie”, ses règles de fonctionnement et ses principes fondamentaux font en sorte que dans certaines circonstances une personne informée, scolarisée, brillante et spirituelle comme moi est obligée de discuter poliment avec des gens comme vous et d’écouter patiemment des arguments laborieux tels que les vôtres.

      Donc j’ai tendance à partager votre pessimisme…

    • Je me doutais bien que le nom de M. Chouinard allait un jour ressortir sur la place publique. J’ai suivi des cours de journalisme avec cette personne il y a quelques années. Ses interventions en classe étaient à l’image du tweet en question. A certains moments, les profs lui disaient carrément dit de se la fermer tellement ses propos étaient orduriers, voire diffamatoires.

      Un troll en bonne et due forme.

    • rlemieux

      le racisme? question intéressante…

      essayez d’aller voter en français à Fredericton, Guelph, Calgary, Medecine Hat, Nanaimo, Victoria, Whitehorse (you name it…) et revenez-nous sur la question de l’intollérance linguistique inscrite dans un contexte un peu plus riche, adéquat et pertinent.

    • @belette-lachinoise
      4 août 2012
      22h34

      « Cette personne devrait être foutue à la porte sans autre forme de procès. »

      Tu l’as dit, ma belette !

      To-ta-le-ment inacceptable pour quiconque qui est en politique ; c’te madame est pas à sa place pantoutte !

    • “Le nationalisme québécois a été, demeure et sera toujours de droite”.

      Délire aggravé. Projection rassurante.

      Les termes “gauche” et “droite” sont suffisamment primitifs pour être utiles à Bull.

      Mais historiquement, le “nationalisme” nait clairement avec des mouvements d”émancipation populaire, et ne se situe clairement pas “à droite” (ce dont je me fiche personnellement, mais qui impressionne beaucoup Bull, qui reste libre de nous expliquer ce qu’il entend par “droite, à moins qu’il ne s’agisse d’un vulgaire épouvantail, masquant assez mal ses propres confusions conceptuelles et une embarrassante inculture).

    • “Quand t’aimes mieux un maudit DRAPEAU qu’un ANGLO, tu as un MAUDIT PROBLÈME”

      Le grand-père est apparemment aussi simple d’esprit que le petit-fils…

      l’équivalence “un drapeau” et “un anglo” est démagogique, malhonnête, confuse, grotesque: ici, le pauvre grand-père s’imagine un adversaire fictif et joue au héros en combattant sa propre invention… cela se soigne avec des médicaments…

    • @johnbull 6 août 2012-06h44
      Tu écris : «Tout comme disait mon grand père qui livra furieusement bataille aux Bleus de Feu Maurice Duplessis et à ses disciples nationalistes intolérants : Quand t’aimes mieux un maudit DRAPEAU qu’un ANGLO, tu as un MAUDIT PROBLÈME……. Avec plaisir, John Bull.»
      Primo : tu radotes, ça fait 25 fois que tu nous cite cette ineptie que tu as «pondue» comme une vielle poule rouge flapie !
      Secundo : en maudissant le drapeau du Québec, tu nous fais voir tout ton mépris pour tes concitoyens et tu nous confirmes que ton grand père prêchait dans le désert de tes neurones. Respecte sa mémoire, tu trahis et déforme l’esprit de son message par partisanerie aveugle !
      Tertio : Même si nombre de souverainistes trouvent pathétique que des colonisés habitant au Québec rampent devant le ROC pour se faire «adopter» et se faire assimiler, je n’ai pas vu UN seul souverainiste MAUDIRE le drapeau du Canada !
      Tu n’es qu’une «petite nature» et, de grâce, change d’idée et ne vote pas pour le PQ comme tu l’as écrit récemment, tu ferais honte à TOUS les Québécois !
      Sans plaisir….Robert Alarie

    • C’est assez, faut que ça change! À nous de choisir «Pour le Québec»

    • la “modération” requiert-elle réellement 72 heures?

      cet euphémisme est assez amusant: mon commentaire pourra sans doute être censuré, mais certainement pas “modéré”…

    • @gorge_profonde

      « Vous semblez être le parfait francophone égaré »

      Envoyez-moi votre grille qui permet de classer les gens entre ceux qui font partie du « nous » et ceux qui sont égarés.

      - Robert Lemieux

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juin   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives