Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 22 juin 2012 | Mise en ligne à 19h17 | Commenter Commentaires (37)

    Appel à l’aide pour Roukie

    La petite chienne Roukie, très attendue, rue Saint-Urbain, dans Ahuntsic

    La petite chienne Roukie, très attendue, rue Saint-Urbain, dans Ahuntsic

    Permettez un usage tout à fait inhabituel de ce blogue, mais l’affaire mérite cet écart.

    La gardienne de mes enfants a perdu sa petite chienne, Roukie, qui a pris la poudre d’escampette pour une raison inconnue, il y a une semaine, rue Saint-Urbain. dans Ahuntsic. Elle s’est réfugiée dans l’église Saint-André-Apôtre, recueillie par quelqu’un dans cette église, qui l’a ensuite «donnée» à une dame de Laval. Je sais, cette histoire est étrange, mais les explications données par le type qui a trouvé puis donné Roukie le sont encore plus! En fait, c’est à n’y rien comprendre, mais ce qui est sûr, c’est que la petite chienne est aujourd’hui entre les mains d’une dame, vraisemblablement du quartier Saint-François de Laval, à qui elle n’appartient pas, et que sa vraie famille désespère de la revoir!

    Franchement, ça me dépasse qu’on puisse «adopter» comme ça, sans scrupule, un chien qui appartient à une autre famille. C’est pas une plante, c’est un chien! Mais l’important, c’est qu’elle retourne dans sa famille, alors, de grâce, si vous la voyez, contactez-moi: vincent.marissal@lapresse.ca.

    Récompense promise.

    Merci.

    Merci.


    • demandez a madame marois de l’aide
      où a vos amis carré rouge
      ok madame marois va porter le carré blanc jusqu’a son retour à la maison
      pour quelques votes de plus
      hahahaah

    • Vous donnez peu de marge de manoeuvre à ceux qui aimeraient vous traiter de péquisssss, fascisssss ou communisssss.

      N’en faites pas une habitude. ;-)

    • J’aurais tendance à dire que c’est n’importe quoi…mais bon!
      Philippe Bellazzi

    • beau geste de votre part!

      y’a des fois où j’aimerais bien avoir une tribune comme la vôtre…

    • J’espère sincèrement que Rouki va rentrer bientôt à la maison.

    • Je ne suis pas surpris du tout, m’ayant moi-même fait voler un chien…et je ne laisserais jamais mon chien actuel seul sans surveillance comme par exemple à l’entrée d’un magasin. Je suis sûr à 100% qu’il se trouverait quelqu’un pour le trouver “à son goût” et simplement partir avec. Ainsi va la vie…Il y toutes sortes d’individus. Le pire, c’est que je suis persuadé que certains d’entre eux, voire tous, n’ont jamais le moindre remord ou “second thought”. J’ose espérer que votre commentaire public aidera.

    • Ce n’est pas très surprenant – les gens ne se rendent souvent pas compte comment un chien peut faire partie d’une famille et être un compagnon à des gens. Une histoire encore plus rocambolesque provient du Manitoba où un éleveur de chiens qui a été accusé au criminel a vu tous ses chiens saisis par le vétérinaire en chef de la province. Cet éleveur est très connu dans le milieu et ses chiens valent une petite fortune. Or, la police a empêché une amie de s’occuper de ses chiens après qu’il ait été arrêté et a ensuite saisi tous les chiens comme ayant été « abandonnés » (le type était en prison…). Ce n’est pas tout, les propriétaires des chiots qui avaient été payés en tout ou en partie ne savaient pas où étaient les chiens et les autorités ont refusé carrément non seulement de leur dire où ils étaient mais en plus de leur remettre leurs chiens… Il a fallu que ces propriétaires aillent devant une espèce de tribunal d’appel pour ravoir leurs chiens… moyennant paiement de 3 semaines ou plus de chenil (à 15$ / jour) alors que c’étaient ces mêmes gens qui avaient refusé de leur remettre leurs chiens.

      Ce n’est pas tout – malgré que le propriétaire de l’élevage ne soit pas condamné (il est en attente de procès), ils ont commencé à « vendre » ses chiens, des géniteurs hors pair, à la Winnipeg Humane Society… pour des pinottes!!! Cette homme, présumé innocent, a perdu tous ses chiens et sa raison de vivre, son élevage très spécial! Ça démontre que non seulement le commun des mortels n’a aucune idée des relations entre l’homme et son compagnon canin mais même les autorités qui sont censées protéger les animaux agissent comme des « bullies » et traitent les chiens comme si ce n’était qu’un objet dont on peu disposer sans se préoccuper du lien entre l’animal et l’humain.

      Vous comprendrez que cette histoire ne m’étonne pas du tout et qu’il y a des gens assez innocents pour ne pas se rendre compte qu’il y a probablement une famille éplorée sinon dévastée quand on retrouve un chien perdu.

    • Bonjour M. Marissal, la petite chienne est tellement belle que si je la trouve … je la garde!

    • En ce qui concerne les animaux, les gens d’ici font preuve d’un détachement et d’une mauvaise foi épouvantables. Névrose, vice ou dérèglement culturel? On pourrait en discourir longuement mais ce qui compte, c’est le retour de la petite Roukie auprès des siens.

      Bravo à Vincent Marissal pour avoir utilisé sa tribune à si bon escient.

    • Comme quoi il y a des avantages à garder les enfants de Vincent Marissal!!

      Avez-vous trouvé quelqu’un pour tondre votre gazon?

    • Wow…
      Je suis bien d’accord qu’il y a un problème avec les animaux errants, volés où disparus.
      Mais de là à utiliser votre chronique pour passer un message personnel, je trouve ça, comment dire, légèrement grotesque.

    • C’est À vous dégoûter de lire La Presse à l’avenir.Comment vos patrons peuvent t’il vous permettre ce blogue pour votre usage personnel.Y avez pensé, un chien ,quand est-ce la dernière fois que vous avez écrit pour retrouver un enfant disparu? Une personne âgée?Des humains , la s.p.c.a s’occupe des animaux.

    • Les chats et les chiens en particulier ont un sens de l’appartenance assez développé. Misons sur cet animal d’abord et ensuite sur le nouveau propriétaire après.
      Sur “misons sur cet animal d’abord” veut dire tout simplement qu’il y a de bonnes chances que dans un moment de liberté l’animal peut retrouver les siens grâce à son flair et un sens caché.
      Ça dépend de l’attachement entre l’animal et son vrai propriétaire.

    • Franchement monsieur Marissal, semble que les grosses chaleurs vous font beaucoup d’effet. vous n’avez plus rien à dire
      Un beau petit chien, dommage pour votre gardienne, mais on passe à autre chose.

    • babe 12

      Votre commentaire est une vraie pièce d’anthologie de la bêtise.

    • Mon *Jules* la trouve bien de son goût!

      Bonne chance dans vos recherches…

      http://www.facebook.com/media/set/?set=a.297287317033411.65930.100002564360819&type=3

    • Les chiens perdus!
      A quand la promotion aux “chiens écrasés”?

    • Ce geste vous honore, et il y aura toujours des gens critiqueux qui vont dire n’importe quoi pour tenter de se rendre intéressant, que vous soyez péquiste ou libéral ou autre je n’en ai rien à foutre, si nous étions tous de la même opinion nous serions encore bien plus dans le trouble.

      Juste des libéraux ou fédéralistes, tout comme juste des péquistes et souverainistes, nous nous ferions plumer tout rond.

    • @babe12

      Vous êtes con.

    • Bravo pour votre sensibilité.

      Je me permets de profiter de l’arrivée du 1er juillet pour parler de la campagne de la SPCA contre les clauses interdisant les animaux dans les baux résidentiels. Une mesure simple, adoptée en Ontario depuis 20 ans, qui diminue les risques d’abandon. Je m’adresse à la sensibilité de chacun d’entre vous, merci de faire connaître cette campagne intelligente, bien organisée et pertinente.
      http://www.spca.com/?p=1410&lang=fr

    • Vous pourriez mettre une annonce ou un avis de recheche avec photo (pour attirer l’attention) dans le journal de quartier de Saint-François de Laval, si vous n’y avez pas déjà pensé…
      Bonne chance!

    • Ouin, d’accord avec off beat… lol

    • @taqulik – Vous rendez-vous compte que vous parlez d’un propriétaire d’usine à chiots? Si les chiens ont été saisis et que le type s’est retrouvé en prison, c’est qu’il s’agissait de ce genre d’exploitation.
      Réveillez-vous, bon sens! N’avez-vous jamais vu aux nouvelles télévisées dans quel état on retrouve des chiens dans de telles circonstances?
      C’est malheureux pour ceux qui avaient “commandé” et payé des chiens, mais c’est comme ça quand il s’agit d’une activité menée illicitement.

    • Nous sommes lundi et Roukie n’est pas encore de retour dans sa famille. Pourtant, il est si reconnaissable . La personne qui l’a adopté ne pourra pas éternellement le cacher des regards. Un peu de compassion s.v.p. , ramenez-le à sa maîtresse qui doit tellement être triste. Il faut avoir un animal à la maison pour comprendre l’attachement à ces bêtes.

    • Merci M. Marissal, d’utiliser cet espace pour aider ce chien à retrouver sa famille!
      J’ai adopté une chienne l’automne dernier, via la SPCA, qui avait été abandonnée, comme ça, attachée à une clôture… Comme vous le dites, “c’est pas une plante, c’est un chien!”

      Je seconde les propos de Tague, ne laissez pas votre chien seul dehors en allant faire une commission, à moins que ce ne soit un gros chien un peu menaçant. Une dernier problème dont on ne parle pas, c’est celui des combats de chien. Certains chiens sont volés afin de servir de proie dans de tels combats. Légende urbaine? En partie peut-être. Mais je ne prendrai pas le risque.

      Il y a un très gros dossier à écrire sur la façon dont les québécois traitent les animaux. Bien sûr on pense aux usines à chiots, mais il y a tellement plus. La question des règlements municipaux sur le nombre d’animaux dans un appartement ou une maison, alors que la violence et la négligence envers un animal ne sont pas punis…
      Le fait que les propriétaire puisse interdire les animaux, surtout les chiens, dans un logement, même celui-ci ne fait pas de bruit où de dommages, alors que le nombre de personnes seules augmente et que les bienfaits de la zoothérapie sont prouvés par d’innombrables études.

      Le fait que légalement, un animal est considéré comme un bien (une plante… ou un meuble).

      La gestion broche-à-foin des animaux errants (bravo à l’arrondissement de Rosemont qui a décidé de prendre ses responsabilités à ce sujet).

      Le manque de parcs à chien dans une grande ville comme Montréal, et le manque de civisme de plusieurs maîtres dans ces parcs, qui ne contrôlent pas leur animal souvent agressif…

      À quand une législation provinciale cohérente pour régler tous ces problèmes, et des ressources afin d’appliquer ces lois?

    • Vraiment désolé que votre gardienne aie perdue sa petite chienne,j’espère ardemment que la personne a qui elle a” été donnée et selon toute semblance l’aurait adoptée .J’espère que cette personne aura l’honnêteté et la gentillesse de vous appeler afin que vous prenez la rendez-vous avec elle dans le but de la ravoir. J’ose croire qu’elle ne sait pas que cette petite chienne appartient déjà a une famille qui la manque et qu’elle n’a pas du tout Vraiment désolé que votre gardienne aie perdue sa petite chienne,j’espère ardemment que la personne a qui elle a” été donnée et selon toute semblance l’aurait adoptée .J’espère que cette personne aura l’honnêteté et la gentillesse de vous appeler afin que vous prenez la rendez-vous avec elle dans le but de la ravoir. J’ose croire qu’elle ne sait pas que cette petite chienne appartient déjà a une famille qui la manque ,et qu’elle n’a pas du tout été abandonnée. Bonne Chance M.Marissal.

    • Vraiment désolé que votre gardienne aie perdue sa petite chienne,j’espère ardemment que la personne a qui elle a” été donnée et selon toute semblance l’aurait adoptée .J’espère que cette personne aura l’honnêteté et la gentillesse de vous appeler afin que vous prenez la rendez-vous avec elle dans le but de la ravoir. et qu’elle n’a pas du tout ,j’espère ardemment que la personne a qui elle a” été donnée et selon toute semblance l’aurait adoptée .J’espère que cette personne aura l’honnêteté et la gentillesse de vous appeler afin que vous prenez la rendez-vous avec elle dans le but de la ravoir. J’ose croire qu’elle ne sait pas que cette petite chienne appartient déjà a une famille qui la manque ,et qu’elle n’a pas du tout été abandonnée. Bonne Chance M.Marissal.

    • babe12

      Vous êtes une personne méchante et amère.

      Je pense surtout aux petits enfants qui s’ennuient de ce chien! C’est souvent leur premier gros chagrin.

    • Loin de moi l’idée de vouloir horrifier quiconque mais étant biologiste, j’ai pu voir, à mon université, des chiens achetés par l’animalerie pour permettre aux étudiants de se faire la main après quoi, le pitou était zigouillé. L’animalerie se souciait peu de connaître l’origine de ces chiens et le bruit courrait qu’il s’agissait de chiens “errants” ramassés ça et là, autrement dit, des chiens volés. Les maîtres de Roukjie pourraient aller voir de ce côté, sait-on jamais?

    • goldomark

      Et pourtant babe12 réussit!

    • Je souhaite sincèrement que les enfants retrouveront leur plus cher ami et confident.

      Lorsque j’ai perdu ma chienne, ça m’a pris près de 5 ans à ne plus avoir la larme à l’oeil et le coeur gros quand je pensais à elle.

      Les personnes qui font des farces plates sur ce sujet manquent une belle occasion de se taire.

    • @jolico: Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Je parle d’un éleveur de chiens de race (c’est le contraire d’une usine à chiens) et en tout il avait une quinzaine de chiens dont quelques chiots de race. Il a été arrêté pour une affaire criminelle qui n’avait rien à voir avec ses chiens et il est toujours présumé innocent. Son élevage de chiens était impeccable et tous ceux qui l’ont visité peuvent le confirmer très facilement. Les usines à chiens ça se retrouve surtout au Québec, pas au Manitoba et vérifiez vos faits avant de parler à travers votre chapeau.

      En passant, je trouve justement que les usines à chiens sont particulièrement problématique et que des contrôles s’imposent. J’ai vu l’émission d’Enquête sur le Berger Blanc et je suis dégoûté par ce genre de «commerce» qui n’a pas sa raison d’être. Malheureusement plusieurs commentaires démontrent une véritable ignorance du lien entre un animal de compagnie et les gens qui vivent avec et je trouve que M. Marissal fait preuve d’humanité non seulement d’en parler mais d’attirer l’attention sur ce lien très important pour un nombre grandissant d’humains.

    • Comme présentement je suis davantage intéressée par le monde animal que par la politique, ( allez savoir pourquoi ?? ), j’espère que, lorsque l’animal en question sera retrouvé, vous nous le ferez savoir…Les bonnes nouvelles en ce domaine nous changeront justement de la politique…Merci

    • Un petit mot pour vous dire que j’ai su que Roukie est enfin rentrée à la maison, saine et sauve!!!!
      Bravo M. Marissal!! à quoi sert un blogue si ce n’est pas pour pouvoir venir en aide de temps à autres! Je suis d’accord avec certains commentaires, y’en a qui réalisent pas à quel point un chien peut être important dans la vie d’une famille et surtout d’un enfant! Et ceux qui chialent contre ce blog-ci, allez lire ailleurs c’est tout! Que ça soit pour un chien ou pour autre chose, si un telle tribune peut contribuer à venir en aide aux autres, je vois pas où est le problème! Si vous n’êtes pas capable de laisser tomber les partisanneries le temps de rendre service à une famille qui a beaucoup de peine, je trouve ça dommage pour vous!! L’entraide vous savez ce que c’est?? Apparemment non!

    • Monsieur Marissal, je vais vous disputer un peu parce que sans de4d-f, on penserait que Roukie est disparu pour de bon. Heureusement, il y a de bonnes âmes. Vous avez raison de4, donner un espace dans ce blogue pour l’amour d’un chien, oui, mille fois oui. Ce geste n’a rien coûté et a permis à la famille de retrouver Roukie.

      M-D Turcotte

    • http://www.lapresse.ca/actualites/insolite/201207/04/01-4540728-un-chien-perdu-retrouve-sa-maitresse-grace-a-twitter.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_insolite_1817587_accueil_POS2

      vous l’aurez peut-êre déjà utilisé mais juste au cas…bonne chance!

    • vérification faite Rouki est bel et bien sur Twitter.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « fév    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité