Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 18 juin 2012 | Mise en ligne à 11h13 | Commenter Commentaires (164)

    Parlons «responsabilité», avec Jean Charest

    Je ne sais pas exactement quel message cherchaient à envoyer les stratèges libéraux en tournant cette pub, mais s’ils voulaient nous dire que la dernière session a été dure et que leur chef est fatigué, mais convaincu d’avoir raison, alors, c’est plutôt réussi.

    Épaules basses, langue molle, teint blafard, regard éteint, le ton faussement décontracté qui tranche avec le décor mortuaire…

    Quant au fond du message, le pari de la responsabilité, eh bien parlons-en.

    «J’ai fait le choix de la responsabilité et je sais que c’est le bon», nous dit le premier ministre.

    Quelle responsabilité?

    Celle qui nie, justement, le principe de responsabilité ministérielle en acceptant qu’une de ses principales ministres (Michelle Courchesne, vice-premier-ministre et ministre de l’Éducation) reste en poste malgré deux blâmes du vérificateur général?

    Celle qui explique qu’il lui a fallu plus de deux ans pour instituer, comme tout le Québec le lui demandait, une commission d’enquête sur la construction?

    Celle qui fait que son gouvernement n’a pas été capable, malgré sa majorité, d’adopter des lois prioritaires sur les mines et sur le Bureau du Plan nord?

    Celle qui pousse Jean Charest à rejeter sur les autres (l’opposition, les étudiants, les médias) la responsabilité de ses échecs?

    Le terrain de la responsabilité me semble un peu glissant pour ce gouvernement, qui a cette vilaine habitude de fuir les siennes…


    • Des décisions difficiles et responsables.
      Et des commerciaux (infopubs?) avec l’argent du peuple.

    • Message retenu et payé par le parti Québecois

    • Celui qui n’admet aucune responsabilité pour la crise? Oui, celui-là.

    • Pourtant, la pub me semble efficace. Charest réussit au niveau de l’émotion, comme avec ça pub du «nous sommes prêts».

      Elle pourrait fonctionner. Désolant.

    • Par dessus tout ce qu`on retiendra de Charest c`est justement son irresponsabilité.
      Combien de ministres à t -il envoyé sous les roues du camion qui approchait?
      Combien de projets lancés aveuglément jusqu`à ce qu`il soit obligé de les retirer car non ficelés adéquatement ?
      Combien de temps aura t il fallu avant qu`il n`admette qu`il y avait nécéssité d`enqueter sur le domaine de la construction ?
      Qui donc a fait un cheque en blanc avant même de connaitre le cout de l`amphithéatre de Québec ?
      Qui donc a fait en sorte que le présent conflit se transforme en crise sociale?

      Cette vidéo n`est qu`une autre petite passe croche pour tenter de gagner des votes sans lancer officiellement la campagne électorale. Toujours à la limite de l`honnêteté le parrain!

      Je n`ai jamais voté libéral et ne vivrai pas assez vieux pour être sénile à ce point. Toutefois, j`ai toujours accepté les regles du jeu et me suis plié au verdict populaire mais jamais je n`ai senti telle haine envers un personnage politique et dieu sait qu`à l`époque Bourassa le ressentiment était grand. Je ne suis plus capable de voir la double face de Jean Charest et ses mots suintent d`hypocrisie et de petite politique verreuse.

    • Ce que Charest dit fait assez de sens. Mais on dirait qu’il veut être pris en pitié. Ca peut marcher un peu comme stratégie. Son erreur: il en termine pas avec un message d’espoir. Le monde aime ca se faire promettre un peu de rêve.
      CA sent en fait la fin de régime, avec le PQ et la CAQ qui ne soulèvent pas l’enthousiasme comme remplaçant.
      Je serai honnête en disant ici, que je ne sais pas pour qui je vais voter. Ma couleur actuelle, c’est pas le blanc, ni le rouge, ni le bleu. Je suis dans le gris et je n’aime pas tellement ça.

    • Quand meme drole que Lagacé y voit un message diablement efficace alors que vous dénotiez le teint blafard et le discours monocorde de ce piètre comédien…

      Évidemment, ni Legault, ni Pauline ne sont guère mieux. Plus platte qu’eux trois tu meurs.

      Espérons qu’Option Nationale profitera d’une vague inattendue de dernière minute comme on l’aura vu avec le NPD aux élections canadian.

    • En lisant on réalise que c’est tellement évident que Marisall est péquiste. Article de mauvaise foi et partisane.

    • Parlons «responsabilité», avec Jean Charest
      C’est quoi ca, le titre pour un prochain show d’humour ?

    • M. Marissal, vos articles sont des plus responsables et je vous en suis reconnaissante. Les journaux écrits et les télédiffuseurs font peu état de scandales tels que Petrolia et l’ile d’Anticosti (Desmarais a des gens dans cette compagnie, les libéraux y ont plusieurs ex-ministres), la façon dont le PLQ a procédé avec les gaz de schistes (sans avertissement, sans consultation), les enveloppes brunes, les garderies, le fameux Plan Nord (on sort les minéraux et métaux pour les achetés ensuite transformés: solde très négatif pour notre économie), l’utilisation du mouvement étudiant pour se prôner le roi de l’ordre et de la paix (Machiavel n’aurait pu faire mieux), diviser la population, diaboliser l’opposition, ne pas répondre aux questions fondamentales, et la liste est longue. Honte aux médias (maudits soient les monopoles), qui oeuvrent à la réélection de ce gouvernement par omissions multiples. Nicole Langlois, une femme en colère.

    • Est-ce que le DGE va inclure cette publicité pré-électorale dans les dépenses du parti libéral? Nous devrions exiger un remboursement aux con-tribuables!!!

    • Je n’ose croire qu’il parviendra à convaincre l’électorat de lui faire confiance à nouveau. Nous avons un réel projet de société à bâtir et nous méritons beaucoup mieux.

    • Ce gouvernement est au pouvoir depuis 9 ans, et il accuse Pauline Marois d’avoir failli à la tâche lors de la crise étudiante?? Responsabilité WOW

    • Je ne sais pas si jean Charest croit dure comme fer que la seule chose dont on parlera dans la prochaine élection ce ne sera que du conflit étudiant, aussi b ine aller directement au cimetière avec sa pub de salon mortuaire.

      Les étudiants il va les avoir dans les pattes durant toute l’élection ça c’est certain et encore plus lors du dernier jour dans les bureau de votes un demi million d’électeurs qui votent gnéralement à 20%, s’ils y vont unquement entre 60 et 70% avec 80% contre eux c’est plus de 250,000 votes surtout dans des comtés francophones, les libéraux sont dans le troule pas à peu prêt.

      Mais cette tombe c’est Jean Charest lui-même qui l’a creusé, maintenant il ne reste plus qu’à l’habité. C’est la meilleur chose qui peut arriver aux libéraux le départ de Jean charest dans une défaite. Ils pourront ainsi permettre aux vrais libéraux de reprendre le controle de leur parti des mains de Charest et ses conservateurs à la harper.

    • J’espère juste que ce genre de publicité n’a pas été financé par mes impôts. Déjà que les conservtateurs font ça sans aucune retenue.

      En tout cas je peux vous dire que j’ai avalé de travers en voyant celle sur les frais de scolarité. On continue dans la même lignée qui n’a fait que mettre de l’essence sur le feux.

    • On ne peut se dire désolé de sa performance, c’est son petit genre.
      Avec une déplorable tentative d’attirer la pitié qui, il faut être averti, à déjà réussi dans
      le temps que les québécois ne connaissait pas l’homme.
      Il se plaint d’une certaine turbulence. Il faut le faire car c’est lui et ses ministres
      qui l’ont créé de toute pièce.

      J’écoute la commission Charbonneau et il est apparaît évident que, entre autre, son ministère
      des transports était tout sauf honnête et qu’il y avait la dedans des magouilles
      qu’aucun petit Jésus ne saurais pardonner. Mais condamnera aux enfers dans un court délais.

      Madame Pauline devra affûter ses couteaux pour contrer toutes les faussetés que cet
      homme tentera pour essayer de sauver sa vieille peau.

      Et, fait à remarquer, il fini son laius en nous diant, sans rire, que lui il a raison.

      Qu’elle arrogance!

      Réjean Grenier

    • Vrai. Pour rester dans le domaine des droits de scolarité, les gouvernements des dernières décennies portent la responsabilité du gel. Un peu de suite dans les idées svp.

      Au début, j’affichais mentalement le carré vert. Plus maintenant. Tout bien réfléchi, seule une indexation à l’inflation à compter de 2012 m’apparaît juste. Que Québec aille chercher les fonds auprès de ceux qui ont fait de l’argent avec l’Îlot Voyageur, par exemple.

    • M Marissal

      Vous êtes tellement partisan du PQ que toutes vos chroniques sont teintées en ce sens. Pour un partisan aveugle comme vous de la séparation, il n’y a rien que vous puissiez voir et surtout écrire de bon sur n’importe quel autre parti que le PQ et feu le BQ.

      C’est dommage, d’ailleurs, pourquoi ne travaillez-vous pas pour le Devoir qui sont tous des gens partisans comme vous? Enfin, ceux qui disent qu’à La Presse se sont tous des marionnettes, vous avez le mérite d’être tout le contraire, incapable d’objectivité et toujours du mépris aux dépens des partis fédéralistes pour aider votre cause. On sait bien que le PQ alimente et carbure à la crise, c’est leur stratégie pour promouvoir leur rêve désuet. Ils sont beaucoup plus responsables de la crise que l’est le Premier Ministre. D’ailleurs, s’il avait encore plus responsable, il aurait mis en oeuvre la loi 78 plus rapidement et aurait fait appel à l’armée.

      Il faut bien expliquer auz gens qui suivent un peu moins la politique, le ridicule derrière les manifestations. C’est certain que c’est facile de protester quand on vient piger dans nos poches mais pour ceux qui comme moi travaillent et paient beaucoup d’impôts, c’est bien de voir qu’on demande parfois à d’autre de faire sa part. Le tollé des manifestations a masqué cette réalité très simple.

      D’ailleurs, c’est rassurant de voir que pendant qu’ils (manifestants) se font des partys à tout casser, que certains maintiennent le cap et ne cèdent pas à leur chantage (PLQ)? Moi, je n’ai pas le temps d’aller manifester contre les étudiants car je travaille et mes 2 premiers jours de la semaine sont consacrés à payer des impôts pour faire vivre les gens qui ne travaillent pas. Alors SVP, M Marissal, cessez de les supporter et de les encourager. Si vous êtes incapable d’objectivité, changez de métier de grâce. Ce serait un des plus beaux gestes que vous ne pourriez commettre.

      Martin Paquet

    • Il me semble que votre texte devrait porter la mention suivante: «Ce message est autorisé par Pauline et aucun frais n’a été exigé du PQ.»
      Elle passe bien la madame, n’est-ce pas?

    • Est-ce que je me trompe si j’affirme que le parti Québécois a fait de l’obstruction au Plan Nord, et que le gouvernement Libéral a refuser d’imposer le baîllon et plutôt remis à la prochaine session le passage de cette loi ?
      Alors qu’on critique le gouvernement Conservateur d’utiliser le baîllon, on critique le gouvernement provincial de ne pas le faire…

      Il y a apparence de conflit ici…

    • Voilà, il est déjà embaumé. Il sera vraisemblablement exposé en septembre. Après quoi, restera plus qu’à l’enterrer.

    • Quelle vison d’horreur en voyant sur un fond de neige éternelle, comme il souhaite le devenir, notre «Très Au Nord able » JAMES FROST essayer de nous geler le cerveau pour préparer un autre mandat …et faire s’effriter au froid la dame de Béton…et constraster avec nos colorés Cacophonistes…

      Mais Quelle sagesse ont eu les américains en limitant la course à la présidence à un maximum de deux mandats…

    • M. Varissal, C’est avec ce gouvernement que le Québec a traversé plutôt bien une des pires crise économique. Il faut pas n’en plus être amnésique à ce point.

    • Cette vidéo entre-t-elle dans les dépenses électorales, ou bien Charest détourne, toute honte bue, mes impôts pour sa propre propagande ?
      Il est temps je crois 1) de changer de gouvernement 2) d’instaurer un nouveau système politique sinon tout cela va recommencer.

    • « Épaules basses, langue molle, teint blafard, regard éteint, le ton faussement décontracté qui tranche avec le décor mortuaire… »

      Il s’est tellement fait dire par ses conseillers Marketing/Comm que la population le trouve arrogant (avec raison!) qu’il a décidé de faire un bon père de famille de lui-même pour tous ses enfants Québécois. Sa performance d’acteur est tellement lamentable et fausse que ça en fait pitié!

      Qu’a-t-il tenté d’accomplir exactement? On dirait un duplicata de mauvaise qualité de Jean Coutu avec la coiffure de la Reine Élizabeth et les talents d’acteur d’un nobody dont le père est le producteur d’un film minable de série B!

      De l’arrogance à l’hypocrisie : Jean Charest prend vraiment les Québécois pour des valises! Peu importe sa langue molle et sa tenue décontractée, ses duperies ne passent plus, pas plus d’ailleurs que son parti rempli de fripouilles, de criminels en col blanc et d’incompétents notoires!

      Mathieu Savoie – Montréal, QC – http://www.procosom.com

    • Évidemment, vous préférez le carré rouge et les casseroles de Pauline Marois. Moi, trouve que Jean Charest nous donne une bonne prestation dans ce vidéo. Il mérite notre confiance. Il se démène pour assurer la survie de l’État providence au Québec, dans un contexte des plus difficiles. Il veut créer de la richesse pour tous les québécois avec son Plan nord. Avec la commission Charbonneau, on s’aperçoit que Jacques Duchesneau a de la misère à corroborer ce qui se trouve dans son rapport. C’est pas surprenant!

    • Parlons de responsabilités quand le gars, Jean Charest, pellete dans la cour de la justice le réglement du conflit à coup d’injonctions en laissant se démerder les institutions avec l’application d’injonctions inapplicables à renfort de matraques et de sécurité privée omniprésente sur les campus universitaires. Jamais dans toute l’histoire du Québec un PM ne s’est défilé autant de ses responsabilités que Jean Charest. Mais, nous savons maintenant que derrière ça, il y avait une stratégie électorale visant à récupérer un conflit pourri par ses soins.

    • On sait que vous êtes contre Charest… c’est votre droit, et c’est aussi la mode, mais pour ce qui est de ça: “…Épaules basses, langue molle, teint blafard, regard éteint, le ton faussement décontracté qui tranche avec le décor mortuaire…”
      Ben, moi, je ne trouve pas. Il a l’air décontracté, calme, et sûr de lui.
      Et je ne suis pas pro-Charest là, je trouve juste cette vision que vous avez de la façon dont il se présente est bien personnelle, et pas très objective.

      Sylvain P.

    • Avec cette campagne pré électorale, Jean Charest sonde le terrain. Sans plus. À mon avis, il serait trop tôt pour conclure qu’il déclenchera des élections générales le 15 août prochain pour un scrutin le 17 septembre. En effet, après sa cuisante défaite dans Argenteuil et un taux d’insatisfaction qui se maintient à un niveau record, il serait suicidaire pour le PLQ de se lancer dans une telle aventure avant que l’aguille du baromètre des intentions de vote n’ait commencé à bouger à leur avantage. C’est ce que Jean Charest tente désespérément de faire. C’est sans surprise aussi qu’il joue la carte de la conviction politique et de la responsabilité. Le hic c’est que chaque fois que Jean Charest devait assumer ses responsabilités, il s’est défilé : commission d’enquête sur la construction, conflit étudiant, etc. Jean Charest s’obstine à laisser aller les choses et à ne pas vouloir répondre de ses actes (ou de ses omissions) et à reporter sur ses adversaires la responsabilité de ses échecs. Avec Jean Charest, le discours dit une chose; la réalité, une autre. La gouvernance du gouvernement Charest a été marquée par l’improvisation et le sens de l’irresponsabilité. Je ne crois pas qu’un campagne de pub pré électorale sur la responsabilité suivie d’une campagne électorale sur le thème de la loi et l’ordre, ou plutôt d’une campagne de peur où Jean Charest brandira le spectre du désordre de la rue et de l’incertitude économique que laisse planer la perspective d’un autre référendum (la fameuse «ballot question») y changera quelque chose. Jean Charest n’est plus l’homme de la situation; le PLQ n’est plus un parti porteur de changements, de rêves et d’espoirs pour le Québec. C’est sans doute pourquoi le message pré électoral de Jean Charest ressemble à une pub d’arrangements funéraires! Jean Charest doit quitter et le PLQ aller se ressourcer dans l’opposition. Jean Charest doit se résigner à l’inévitable. Nul besoin d’être très perspicace, clairvoyant ni même lucide pour en arriver à cette conclusion. Toute tentative désespérée de s’agripper au pouvoir plus longtemps ne susciterait que de la moquerie et un mépris apitoyé.

    • Le pire, c’est que malgré son bilan catastrophique, sa mollesse, son hypocrisie et son message trompeur, il va probablement les gagner, ses élections…

    • M.Marissal, en plein dans le mille. Vous avez tout dis. Triste spectacle de Jean Charest qui comme toujours se lave les mains de tout ce qui arrive. Dehors du parlement l’agent GLAD aux allures d’ex Classels.

    • Vraie joke comme pub… à l’image du clown qui y figure.

    • SRC – Clin d’oeil à ‘Bobino’ (avec Gildor Roy / Christine Lamer)

      http://www.youtube.com/watch?v=YoIshv1vfsI

      alors si Bobinette se fait avoir et par la bande Bobino,

      que penser des Québécois et des Québécois sous

      le règne de M. Charest…?

    • Il parle de sa responsabilité envers ses pourvoyeurs de fonds et ses acolytes.

      D’ailleurs nous pouvons dire facilement que les 70% de ceux qui l’approuvent, sont les 70% des 24% de ceux qui l’on réélu. Belle majorité!

    • Ça fait pitié! Une pub camouflée pour sa campagne électorale.

      Est-ce légale?

    • La « Responsabilité » dans la gestion des affaires publiques : 5 obligations inséparables enseigne-t-on dans les écoles spécialisées !
      - Obligation de prévoir et prévenir
      - Obligation d’agir à temps
      - Obligation de réparer de façon « proactive », si malgré tout survient un dysfonctionnement
      - Obligation de rendre des comptes
      - Obligation de se soumettre à une évaluation… et une sanction (positive ou négative) prise dans le respects des règles écrites ou traditions du système politiques.

      Pas évident que les conseillers en communication du chef du parti libéral ont suivi cette formation !
      Par contre ne dit-on pas que la qualité d’un grand « chef » est la résultante des compétences dont il réussit à s’entourer ?

      Pierre Bernier

    • Est-ce que cette pub sera comptabilisée comme dépense électorale? Je me permets d’en douter.

    • Plus je vous lis, plus je vous écoute, plus je crois que votre manque d’objectivité n’a qu’une cause. Vous n’aimez pas les libéraux, vous êtes souverainiste, et vous écririez n’importe quoi, vous diriez n’importe quoi, pour la cause. Vos propos trop souvent réducteurs, tous du même côté par rapport au centre vous trahissent. Étrange pour un journaliste soi-disant sérieux. Prudence , monsieur Marissal.

    • Comme j’ai écrit sur le blogue de Patrick: Ça c’est du Daniel Gagnier
      Directeur de cabinet de John James

    • Merçi Mr Marissal aujourd’hui je suis d’accord avec vous concernent la responsabilité du Gouvernement Charest, en plus il se sert des deniers public pour payer sa pub libéral,voyons ça pas d’allure de nous faire payer ça,pour son bilan de fin de session,et pour le travail d’un premier ministre dépassé par les évènements, et de mettre la responsabilité de son travail,sur le dos de tous, et surtout se faire du capital politique sur le dos des étudiantes(ts),c’est pas fort son affaire.

    • En attendant, cette pub est parodiée de plusieurs façons sur Youtube.
      Aussitôt enlevées, elles sont remises sous d’autres liens.
      Il va s’en mordre les doigts mon Ti-Jean.
      Elle deviendra plus virale que l’originale. :-)

    • Mise en garde au PM : le téflon perd ses propriétés lorsque qu’exposé à une chaleur trop intense.

    • Il est surtout responsable de la loi 78 et l’ONU s’apprête à lui taper sur les doigts
      http://www.unwatch.org/cms.asp?id=3235583&campaign_id=65378

    • M. Marissal,
      Êtes-vous devenu anarchiste, communiste (les mots à la mode), ou encore pire, séparatissss??? Peut-être anarchoPanda à vos heures? (Je rigole!!).
      Je n’ai rien à ajouter sur ce que vous avez écrit.
      GTremblay
      Montréal

    • Quelle responsabilité?

      Les Québécois veulent des services: garderies, santé, éducation, assurance-médicament,route, infrastructure, la procréation assitée,etc, mais ils veulent pas payer pour, alors on veut pas de péage sur les routes, pas de frais de scolarité élevés, pas de ticket modérateur a l’hopital ni de restrictions sur la consommation de pilules, pas de développement économique, pas d’exploitation de gaz de shiste et/ou de pétrole, pas de Cirque du soleil associé avec loto québec, pas de développement au Mont Orford, pourtant le Mont Tremblant va bien, on aurait pu faire pareil a Orford, mais non . Alors il prend ses responsabilités, ils augmentent les frais de toutes sortes, Hydro, permis de conduire, immatriculation, prix de l’alcool, TVQ, 100$ pour la santé cette année, 200$ l’an prochain, parce que tous ces services COUTENT quelque chose, there’s no free lunch, va falloir que les Québécois réalisent ca un jour ou bien on coupe des services ou bien on paye pour.

    • Soyez responsable M. Charest: déclenchez des élections.

    • Bon, je l’ai déjà dit, mais ça mérite d’être relu, je crois:

      Je ne vois que 3 types de gens qui votent encore PLQ:

      1: Les corrompus qui bénéficient des (nombreux… on s’en rend compte depuis 10 ans) retours d’ascenceurs.
      2: Les vieux qui-votent-rouge-parce-qu’ils-ont-toujours-voté-rouge.
      3: Les fédéralistes si souverainophobes qu’ils voteraient Charest même si celui-ci vendait leurs organes aux Chinois. (Probablement la seule ressource du Québec que JJ et ses ti-moutons Libéraux n’ont pas encore bradé à l’étranger. …ça va venir, faites-vous en pas).

      Pour ce qui est des RUMEURS d’élections en septembre… ça a encore l’air d’une manoeuvre. Le JJ “Don” Charest est un menteur compulsif qui a encore 18 mois de règne devant lui. Caché au Brésil, il espère essouffler la/les crise(s) et les autres partis en les faisant courir pendant que lui se fait griller le torse loin des carrés rouges. Cet être est LITTÉRALEMENT machiavélique et amoral… ne l’oubliez pas!

    • M. Marissal
      Bravo!

    • monsieur marissal vous êtes un bon guerrier péquiste
      vous allez surement vous présenter avec madame marois au prochaine élection
      reste juste a savoir OÙ ?? quel comté???
      petit concours .qui va trouver votre comter ???pour le fun (rire)
      et madame dussault rdi quel comté?

    • Rarement un sujet de blogue m’aura tant demandé de calme avant de commenter ….

      Ah pis, j’suis même pas capable.

      ( Responsable …. !!!!???? )

    • Je ne sais si moins une fois je lirai un commentaire un tout petit peu positif sur Jean Charest
      de votre part.

      Les gens qui ont voté et qui voteront pour lui sont-ils à ce point naïfs pour lui vouloir le réélire?

      Ce Charest qu’on aime démoniser et qui est la cause de tous les maux.

    • La responsabilité de ce premier ministre est celle qu’il doit démissionner.
      Parce que le prochain mandat sera celui des explications……il devra s’expliquer avec les allégations de la Commission Charbonneau.
      Alors fini le plan Nord, fini la vente en catimini des milliards de barils de pétrole de l’Île d’Anticosti, fini des milliards de dollars donnés en contrat en surpayé, fini les garderies juste aux libéraux, lumière faites sur les menteries.
      Mais pour ce faire vu que les allophones et les anglophones vont voter quand même pour la corruption et la collusion du part libéral. La lumière, l’intelligence, et la réflexion doivent s’exprimer et cela mène à la responsabilité du peuple…..de mettre JJ Charest à la porte.

    • ( Respire DKCA, respire …. )

      Charest, s’il avait une once de responsabilité, c’est pas une élection qu’il nous préparerait, c’est un sondage ; un sondage sur ses dernières offres aux étudiantEs.

      Ça dégagerait un espace pour se déprendre de l’extrême polarité actuelle, qui fait que nous mélangeons pleins d’enjeux ( étudiants, corruption, gaz de sciste …. ).

      Au moins, là notre vote serait clair : si c’est « d’accord », alors là les étudiants, ça sera pour une prochaine négo ; si c’est « pas d’accord », alors là, on s’en va en élection.

    • C’est clair pour vous, c’est clair pour moi, c’est clair pour des milliers de personnes. Alors, pourquoi y a-t-il tant de gens pour défendre Jean Charest ? C’est une question que je me pose inlassablement sans pouvoir donner de réponse. Ceux qui pensent encore que le parti Libéral est celui dont nous avons besoin, je vous prie d’expliquer cet attachement avec des arguments s.v.p.

      M-D Turcotte

    • Bon texte! Il a l’air exténué, vidé, vieillit. Sa cassette est usée à la corde, ça en fait presque pitié de le voir et de l’entendre! Ça ne sert à rien, dès qu’il ouvre la bouche je me sens mal.

    • Bravo, M Marissal, vous avez garder votre éthique journalistique, pendant cette crise, ce qui n’est pas le cas de tous!

    • “Épaules basses, langue molle, teint blafard, regard éteint, le ton faussement décontracté qui tranche avec le décor mortuaire…”

      Vous nous decrivez ainsi un certain journaliste de La presse?

    • M.Charest est un homme responsable,prétendre autrement serait une preuve de mauvaise foi.
      Moi je ne pense pas que c’est au journalistes de déterminer lequel des candidats devrait etre Premier-Ministre et quand il doirt abandonner son poste,pour cela la population decidera !!
      Un bon journaliste n’a pas de parti pris,ne fais pas preuve de partisanerie et est capable de rester neutre .
      Tout autre n’est qu’un instrument de propagande ,et vous savez ce que ca vaut la propagande,il s’agit de regarder les pays en voie de developpements et les pays
      controlés par des dictateurs ,la ou l’ideologie est maitre et le peuple soumis,c’est cela que nous voudrions? Pas moi MONSIEUR ,pour le reste c’est le peuple au complet qui doit juger,pas les journalistes de La Presse,j’ai trouvé vos propos tout simplement injurieux !

    • Charest a fait plus que son temps… On veut juste le voir partir, lui et son gouvernement usé! Il est bien déconnecté en pensant qu’une pub aussi nulle va nous faire tourner la page. Pour qui nous prend-il?

    • Vous avez tout dit!!!!

    • Monsieur Marissal … vous êtes, et de très loin, le meilleur chroniqueur au Québec. Cet avis est partagé avec mon épouse … nous trouvons que vous êtes un analyste IMPARTIAL … et que vos écrits et commentaires sont toujours pertinents et intelligents … et cette fois-ci encore vous avez raison … la responsabilité est une qualité que n’a PAS Jean Charest …

    • Je n’en reviens tout simplement pas de voir la façon de chiâler des gens….On n’aime pas M. Charest pour tout ce qu’il ne fait pas qu’il devrait faire et pour toute la magouille qu’il a engendrée etc……et on n’aime pas non plus Mme Marois parce qu’elle est une femme et qu’ on est un peuple qui ne croit pas trop aux capacités d’une femme pour diriger un pays …..de la part des hommes qui inconsciemment se sentent diminués et de la part des femmes il y a une certaine jalousie qu’une femme puisse être élue ……..
      Le pire c’est qu’on n’essaie même pas de se faire une idée personnelle sur ces deux personnages et dès qu’on parle à quelqu’un qui déblatère sur un ou l’autre on a même pas le courage de s’affirmer et de conserver ses opinions …je ne dis pas que nous sommes tous ainsi mais trop malheureusement le sont…Comme on disait autrefois ” les vire-capots” nuisent beaucoup…Prenons une décision éclairée et surtout allons tous voter ……soyons responsables…….et donnons la chance à quelqu’un qui nous inspire vraiment …nous n’aurons jamais le ou la candidate parfaite , ça n’existe pas …..C’est sérieux et discutons-en sérieusement………Merci

    • @ricardo1999 13h38: Vous avez oublié de mettre IRONIE entre parenthèse avec votre texte?

      Vous êtes sérieux dans votre commentaire? Vous travaillez au P.R. du parti Libéral?

      Expliquez moi votre point, je n’y vois plus clair.

    • Je voudrais juste savoir pouquoi vous n’avez jamais rien trouvé de bon chez les lébéraux. Les étudiants proposent les mêmes choses que le PQ et vous ètes d’accord. Vous ètes péquistes.

    • Les thanatologues ne sont pas là pour gagner des concours de popularité.
      Mais quand y faut, y faut. Quelqu’un doit faire la job.

      Seriez-vous prêts à céder votre dépouille à Pauline-la-pas-fine ?
      Imaginez le cortège de casseroles autour du catafalque…

      Notre équipe pompera votre sang dans la dignité.
      Et, pour que rien ne se perde, elle le confiera à ses amis entrepreneurs.

      Profitez de nos pré-arrangements.
      Choisissez-nous maintenant et faites-vous arranger tout le temps.

    • En fait, il semble tenter de se faire passer pour un saint… couleurs pâles, regard bas, teint pâle etc… Son message s’adresse aux personnes âgées, tout en utilisant des belles phrases que tout le monde veut entendre tel que : ” des décisions pour la prochaine génération ” monter les frais pour la prochaine générations… voila, bien sur que les étudiants profiteront de leur propre hausse de frais…

      Oui il tente d’attirer la sympathie. Son parti est composé de psychologues et d’hommes d’affaires… faut pas se surprendre. Rappelez-vous seulement qu’il connait tres bien ses électeurs et sait tres bien quoi leur dire pour leur plaire, sans toutefois respecter ses promesses.

    • Ajout:

      Responsable: non…
      -Il prétent afoir fait des concessions, mais à chaque fois ca termine en facon de gagner plus d’argent des étudiants. Mais il peut prétendre avoir fait des concessions.
      -Il prétend etre responsable, mais c’est lui qui a pas pris les jeunes au sérieux, et là le peuple Québecois entier.
      -Il prétend si souvent parler pour les Québecois, mais quand il dit ” Le Québec ne veut pas ca…” il dit ” JE ne veux pas ca”

      Pour les énervés: Habituez vous, on s’enva en élections.

    • Il est assez culotté de nous parler de responsabilité après tous les scandales qui collent dessus son parti. Ils ont été responsables … de la corruption et du cynisme de la population envers la politique, oui!

    • @ matelot2 18 juin 2012 17h57

      ”Un bon journaliste n’a pas de parti pris,ne fais pas preuve de partisanerie et est capable de rester neutre”

      AH enfin quelqu’un qui a reconnu les Pratte, Dubuc, Roy etc.

      Bravo Matelot2

    • Pour tous les admirateurs de Charest, voici son allure décontractée, en compagnie de sa vice-première ministre.

      Ça, c’est un vrai !

      http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/files/224880_402925313087203_321122839_n.jpg

    • Jean Charest c’est pitoyable a entendre une vraie tête de croque-mort ,et dire que son mentor c’est Brian Mulroney,celui qui a réçu un octroi de $250,000 dans des enveloppes brunes dans un hôtel et c’était pour l’éducation de ses enfants..

    • Bof ! Quoique l’on dise on est toujours censuré par La Presse pour ne pas dire ce qu’il faut.
      Selon leur conseil de censure…

      Certain que je suis sur la liste noire de La Presse !

      Vous êtes sur ma liste noire dorénavent…

    • « Épaules basses, langue molle, teint blafard, regard éteint, le ton faussement décontracté qui tranche avec le décor mortuaire… »
      Tout un homme responsable….Il a plutôt l’air d’un homme usé, accablé par un trop long règne,
      fatigué, vidé, vieilli. La seule énergie qui lui reste, c’est de chasser les sorcières qui hantent son placard.

    • Vive ‘Huffington Post”, les gauchistes !

    • M. Marissal semble avoir subi une longue déprime journalistique suite à la disparition du block québecois aux élections fédérales. Depuis les manifestations estudiantines, il semble avoir retrouvé une nouvelle vigueur ou furie, abandonnant la recherche de nuances dans les arguments pour chercher de plaire à tous, on passe carrément à l’attaque du parti libéral.

    • Ce qui me fait rire le plus ce sont les réactions des partisans libéraux. Houlà vous les avez piqué au vif! Oser les critiquer. Vous ne pouvez être qu’un vilain.

    • @ sylvainchartrand

      «Article de mauvaise foi et partisane (sic).»

      Facile à dire, mais vous serez beaucoup plus pertinent quand vous arriverez à réfuter les affirmations de M. Marissal. En attendant, vos propos ne sont que de futiles débordements d’émotions…

    • Je n’ai pas plus de sentiment envers M. Charest qu’en j’en aie pour un plombier qui réparerait la plomberie de ma maison. L’important est qu’il fasse la job.

      Il est vrai que M. Charest est responsable et nous avons la responsabilité de le juger.

      Si nous voulons avoir des gouvernements honnêtes dans le futur nous avons le devoir de sanctionner ce gouvernement qui depuis 9 ans a au minimum laisser se mettre en place un système qui vole une partie des impôts que nous gagnons à la sueur de notre front, pas des pinottes mais des centaines de millions de dollars. J’accepte de payer des impôts pour qu’il y ait une justice sociale au Québec mais pas pour engraisser des voleurs.

      Dans le conflit étudiant, M. Charest a pris la bonne décision d’augmenter les frais de scolarité mais comme à son habitude il a bâclé le travail. Il y a beaucoup de gens qui ont de bonnes idées mais ils n’ont pas le talent et surtout la volonté de travailler suffisamment pour réaliser leur projet. Il a décidé d’une augmentation trop importante, trop rapide et sans aucune mesure d’atténuation pour maintenir l’accessibilité aux études. Par la suite, il a mis trop de temps à réagir (on peut le soupçonner d’essayer de profiter du conflit). La première chose que l’on enseigne dans la gestion de conflit est d’intervenir au plus tôt. De ne pas attendre que les choses dégénèrent.

      M. Charest et son gouvernement sont responsable et nous l’invitons à déclencher des élections pour exercer notre responsabilité et le remplacer par d’autres que nous remplaceront par la suite s’ils ne font pas le travail. Avec M. Legault et la Coalition pour l’Avenir du Québec nous avons une troisième voie à essayer.

      C’est l’avantage de la démocratie sur la royauté, on n’est pas obliger de supporter un incompétent jusqu’à sa mort (que je précise naturelle car présentement on est paranoïaque) ou la notre.

      Daniel Legault

    • EXCELLENT COMMENTAIRE!
      Toute pub devrait être accompagnée d’une telle mise en perspective!

    • Même s’il a l’air d’avoir été embaumé (et je gagerais que c’est voulu et prévu avec “le gars des vues!!!!”), M. Charest demeure toujours aussi arrogant: “J’AI fait le choix de la responsabilité et JE sais ce que c’est le bon…”

      Ha ben! MOI aussi je sais quel choix JE vais faire aux prochaines élections!!!! M’en vais te mettre “dewor” !!!!!

      S. Ouellet

    • Je pense qu’il y a des gens qui ont oublié qu’un blogue est un texte d’opinion, même chose pour les chroniques… c’est pas les nouvelles quand même, qui pour leur part, se doivent d’être objectives. Vous pouvez par contre aller vous exciter le poil des jambes ailleurs (comme quand une nouvelle est “terrible” ou “stupéfiante” ou tout autre jugement de valeur donné par les présentateurs à TVA).

    • M. Marissal, vos commentaires sont absolument savoureux…!! Merci!

      Les parodies de cette pub abondent déjà sur le Net et sont hilarantes! mdr! Charest s’est amusé à rire de nous depuis 9 ans; il se fait remettre la monnaie de sa pièce et ce n’est que le début..!! Yes…!!

    • @ Matelot2

      “Un bon journaliste n’a pas de parti pris, ne fais pas preuve de partisanerie et est capable de rester neutre.” Vous accusez M. Marissal de parti pris et de partisanerie…?? Vous voulez rire…!?? Lisez-vous Pratte et Dubuc de temps en temps…!??

      Vous dites vraiment, mais vraiment, n’importe quoi!

    • @matelot2 18 juin 2012-17h57
      «M.Charest est un homme responsable,prétendre autrement serait une preuve de mauvaise foi.
      Moi je ne pense pas que c’est au journalistes de déterminer lequel des candidats devrait etre Premier-Ministre et quand il doirt abandonner son poste,pour cela la population decidera !!
      Un bon journaliste n’a pas de parti pris,ne fais pas preuve de partisanerie et est capable de rester neutre .»
      Cesse de faire l’imbécile heureux à quatre pattes devant le flag canayen, la médaille d’Élizabeth dans le cou et va lire les propagandes de Pratte, Dubuc et cie…
      Plus borné que ça tu te déguises en borne fontaine !
      Pathétique !
      Robert Alarie, un FIER et VRAI Québécois !

    • @frerejacques: un analyste IMPARTIAL ? Vraiment ?… Pas aujourd’hui en tous cas…

    • Premièrement, Merci Mr Marissal pour vos mots. Continuez à vous exprimer haut et fort car plusieurs aime vous écouter.

      Je trouve triste que toutes les réactions de droite sont toujours centré sur le moi, je, mon et tout le tour de leur être…sont menaçante, prétentieuse et malsaine masqué dans leur petit nuage de réalité. Ne les prenez pas aux sérieux et continuer votre quête de bon sens.

      Les fait sont les faits… Charest ne peux atteindre l’absolution même s’il avouerait tout ses tord et magouille…

      Si je marche, ce seras pour Pétro-Québec, notre nouvelle société d’état qui devrait prendre jour d’ici quelques années. Petrolia doit cédez ses droits maladroitement acquis… Je pense qu’il est temps que les gens sache et se souviennent. Plus de 60 années de travail et de sacrifice afin de nationalisé notre énergie et voila qu’un gouvernement s’approprie notre pétrole, nos mines, notre eau, et j’en passe… pour les dilapidés le plus rapidement possible à des corporations excessivement requin avant de se taper la retraite doré sur notre dos…
      Je suis … aucun mots n’existe pour décrire comment je me sens abusé et volé de mes droits. Est-ce ça la démocratie du 21e siècle ? Que restera t’il à mes enfants? les votre?
      J’entends les droitiste dire investie dans les réer de ta fille… Je suis un des rares syndiqué dont le métier a survécu aux capitalisme. J’espère juste que ma fille va obtenir un meilleur monde et système suite a l’évolution normale de notre société.

      Que dire de la crise étudiantes, soyez plus intelligents et patient… Charest, taper sur des enfants de vingt ans avec des matraques pis du gaz, leurs écraser la face contre le sol en traitants nos enfants comme des criminels pour ensuite leurs salés un amendes monétaires plus de déraisonnable ne tient pas du bon sens. Le pire c’est bien qu’il s’en lave les doigts tout en les léchant dans notre figure!Ils est grand temps que le systèmes change et aucun partis n’offre cette voie. Le gouvernement doit mieux représenté la réalité de notre existence. Un systèmes vieux de plus de 400 ans doit selon moi être surpassé par notre accès a la technologie et l’évolution de nos méthode. Il m’est difficile d éduqués mes enfants correctement, tout en leurs montrant l’exemple, quand ils voient, par eux même, les magouillent couronné que leur offre le cirque libérale.
      Notre gouvernement, nos lois, notre bas de laine, nos sociétés d’état doivent être administré différemment pour le mieux être des québecois.
      M Charest, c’est assez…

    • à M. parlons_bbq
      Un débat aussi polarisé que celui qui occupe les chaumières du Québec depuis des mois ne permet hélas plus les nuances, pas plus d’un «côté» que de l’autre. On voit les journalistes (sans se viser directement) et les chroniqueurs appuyer chacun de leurs côté. D’un côté certains indéfectibles partisans libéraux (On ne se le cachera pas, M. Pratte en tête) de l’autre on voit des gens qui, comme M. Marissal, s’identifie un peu plus facilement à ceux qui sont aujourd’hui encore, dans les rues.
      Sinon ce sont ces gens qui marchent aujourd’hui qui ont fini par avoir la commission Charbonneau, tantôt une «patente à gosses» édentée, tantôt une commission qui, si la tendance se maintient, fera BEAUCOUP de bruit.
      Blâmer la rue, dire que la «majorité silencieuse» ne veut pas de ça, se dire que parce que le PM a dit non aujourd’hui qu’il ne dira pas oui demain, c’est oublier son histoire. C’est oublier qu’un défenseur du gel des frais de scolarité jusqu’en 2003 est un de ses pourfendeurs d’aujourd’hui, c’est d’oublier que «là où il n’y a pas de lutte, il n’y a pas de progrès.»-Frédéric Douglas

    • Bravo M. Charest. Très bon vidéo. A lire les commentaires des péquiss qui se retrouvent
      sur le blogue de Marissal pour s’encourager, c’est trop drôle.
      Maintenant je ne peux attendre de voir le vidéo de la Dame de Béton avec son carré rouge.
      J’espère que vous serez aussi critique de l’allure physique de Madame Marois que vous l’êtes de celle de M. Charest. C’est vrai que pour avoir participé a des manifestations de casseroles la Dame de Béton doit être en forme.

      La grosse victoire dans Argenteuil (500 voix de majorité) vous donne de trop grands espoirs.

    • @ tous.

      Remarquez bien, ici, que les gens qui appuient le PM (M. Charest) ne font que critiquer le sujet de ce blogue et à la limite tente de discréditer M. Marissal. Mais aucuns d’eux nous apportes une pensée logique de croire au bon vouloir de cette homme qui nous dirige….

      Pour revenir au sujet : Les responsables… Après 9 ans au pouvoir, est-ce que ce gouvernement à améliorer la qualité de vie des citoyens Québécois ? Après 9 ans d’ingouvernances libérales est-ce vraiment l’option logique que l’on offre à nos jeunes ?

      Pour certains, nos enfants sont intelligents.

    • M. Marissal mérite des félicitations, il s’est fait une idée juste de ce qui s’offre à nous comme choix aux élections, il a choisi la meilleure part selon lui et il n’a pas peur de l’exprimer. C’est comme ça qu’on peut influencer quelqu’un à bien se brancher ” en ayant pas peur de dire nos couleurs et d’expliquer pourquoi on vote pour telle personne.”
      Ceux qui vont voter pour M.Charest malgré tout ce qu’il a fait contre les Québécois bien ces personnes-là sont dangereuses vraiment……ou bien inconscientes….tout comme lui.
      Une autre chose que j’aimerais comprendre chez certaines personnes, pourquoi toute cette haine contre Mme.Marois à propos de rien du tout….vous savez qu’on est drôlement injuste envers des candidats qui ont quelque chose à offrir et qu’on s’agenouille quasiment devant des v….je m’arrête…. Mme Marois n’est pas parfaite, je l’ai dit plus haut mais c’est une femme allumée, tenace, impliquée, honnête et franche etc…..elle a le Québec et sa langue à coeur……

    • Parlant responsablilté et vision à long terme pour le Québec, je suis toujours surpris de voir qu’on souligne si peu le fait que son plus important legs pour la collectivité sera la défusion de Montréal, reliée à la promesse qui lui a valu la prise du pouvoir. Et ce qui a rendu la métropole ingérable alors que la fusion était la chose à faire malgré les récriminations des petits royaumes des banlieues. Peu importe, si c’est le prix à faire payer par tous pour la victoire et le pouvoir, en fin stratège, il sait quand faire entorse à la logique et au bon sens. Quitte à affaiblir la métropole et l’ensemble de la province pour de nombreuses années encore à venir :-(

      Triste sire…le pire premier ministre que j’aie connu… dans le moule de ce que seront les politiciens si on continue à copier les erreurs de nos voisins américains et conservateurs avec leurs stratégies de contrôle maladif et paranoîaque qui n’ont rien à voir avec ce que devrait être la démocratie au XXI ème siècle…

    • @Martin Paquet et babylone,Je vous suggère de taper«libéraux.net»

    • Pour ceux qui reproche à Mr Marissal d’être du côté des souverainistes je vous dirai que vous avez oubliez ces commentaires assez dure quand elle a vécue l’enfer de l’hivers dernier.(l’emphythéâtre de Québec)Il me semble que ça duré très longtemps cette histoire.

      Soyez bon juge et admettez qu’il a raison et que la majorité de la population ont des yeux et des oreilles pour voir et entendre.
      Dommage pour certains libéraux qui sont bouchés par les deux bouts,il n’y a plus rien à faire.
      Charest viendrait ch… sur votre perron et vous voteriez pour lui pareil. D’autres le verrait prendre lui même une enveloppe brune et dirait ce n’est pas lui.C’est pour ça qu’il y a des gens qui disent qu’on metterais un cochon ou une poule à la tête du parti libéral et les partisants voteraient pour pareil.C’est pas être teindu ça?

    • Voici le profil de celui ou de celle qui votera libéral aux prochaines élections :

      http://www.youtube.com/watch?v=HH5fVD-1_I4

    • Bravo, Mr Marissal, le Québec a besoin de rêver mieux et je ne vois rien de positif ou d’encourageant pour l’avenir dans çe message. La seule chose que je saisie: vous le peuple, vous n’y connaissez rien, laisser moi prendre des décisions qui vous dépassent, vos enfants vont reconnaitre ma grandeur plus tard. Et pendant ce temps, le Québec a vécu plusieurs délocalisation d’emploi au cours de la dernière année, on en a pas parlé a cause de quoi….. Du conflit étudiants….
      Il nous a dit que les caneaux de communications étaient ouvert avec les étudiants. Mme Laberge fait un appel pour régler, on va voir si notre poudré va agir en Louis IV ou en personne RESPONSABLE.

    • Bonjour,

      De toute évidence, les citoyens québécois vont encore voter pour le Parti libéral faute de mieux chez les partis adverses. Bien sûr, il y a la CAQ et la bande d’insignifiants qui s’accrochent encore au vieux rêve éculé et tout croche de la pseudo souveraineté du Québec dans la semaine des quatre jeudis, le jour où les poules auront des dents et les péquistes des plumes autour du Q. La prochaine consultation populaire sera l’heure de vérité pour la foutue Cause Nationale qui prendra le chemin du dépotoir si ce n’est pas dans le Cimetières des Rêves Brisés.

      En conclusion, depuis presque 40 longues années que les nationalistes québécois sont à l’image d’une colonie de coquerelles. Bien des citoyens croient l’extermination a réussi mais à la simple vue d’un Fleurdelisé flottant au vent, les nationalistes se multiplient comme leur vieille congénère qui traversa les siècles. Peut être bien que la CAQ possède le pesticide requis pour la trâlée de péquistes qui se cachent tout en longeant le bas des murs…….. Avec plaisir, John Bull.

    • M. Marisal, ça devient évident que vous faites maintenant partie de la gang à J.-F. Lisée et que vous avez perdu votre crédibilité comme analyste “neutre” de la situation politique. Ça veut dire qu’on va voir encore plus souvent à Radio-Canada.

    • Cher Superlulu,
      Je suis très sérieux. Si on analyse froidement la performance des libéraux depuis la déconfiture des péquistes, force est d’admettre que le Québec s’en est bien sorti dans un contexte mondial des plus difficiles. Tout n’est pas parfait mais la perfection n’existe pas. Là où les libéraux ont un peu manqué leur objectif, c’est dans la réduction de l’énormité de l’appareil d’État. Se battre contre les syndicats péquistes au Québec est presque impossible. Ils sont un gouvernement dans le gouvernement. Même les anciens leaders syndicalistes comme Gérald Larose sont traités comme des vedettes par nos médias alors qu’ils n’ont jamais été élus par le peuple. Les libéraux ont performé forts en économie, en environnement, et en matière sociale. Le problème c’est que le Québec ne génère pas assez de richesse pour se payer tous nos programmes sociaux et en même temps remettre à niveau nos infrastructures en décrépitude avancée causées par un manque d’attention de nos gouvernements précédents obnubilés par la question nationale. Toutes les fois que le gouvernement veut faire du développement économique nouveau, la population guidée par nos chers artistes péquistes au carré rouge s’y oppose. Le gouvernement n’a donc plus d’autres choix que d’augmenter les frais et les taxes, ce qui n’est jamais populaire. Jean Charest a mon vote aux prochaines élections, c’est sûr.

    • Depuis le tout début que Jean Charest a démontré son incapacité a gérer le Québec. Vous souvenez vous de la Réingénierie de l’État,ect,ect. S’il était dans une compétition, on n’en parlerait même pas!
      Faut êtres vraiment de mauvaise foi pour ne pas admettre qu’on fait du sur place depuis dix ans.
      Si on ne le dit pas, qu’est ce qu’on dit?

    • Il est impératif que l’on garde bien en mémoire la très longue liste de malversations de ce parti gangrené par la corruption érigée en système. Quiconque se considérant sain d’esprit votera pour toute autre option EXCEPTÉ le PLQ. Nous en sommes là: la mafia libérale doit être complètement éradiquée du pouvoir, il en va de l’idéal politique et démocratique de notre société. Pour reprendre ce cri du coeur qui tombe à point:

      LIBÉREZ-NOUS DES LIBÉRAUX!

    • Après une longue pause sans avoir voté libéral, Charest mérite mon vote. D’ailleurs, c’est une première, toute la famille va voter pour le même parti.

    • Ce qui me fait le plus peur en lisant tout ça, ce n’est pas tant JJ Charest (Qui fait peur aussi, entendons nous!) mais de voir des “supporters” de ce dernier encore exister et ne pas se terrer dans leur coin!

      Ils ne font que critiquer cet article en attaquant M. Marissal mais ne donnant pas d’autres arguments que son prétendu biais envers le PQ. Le mot “confiance” a été utilisé également dans les commentaires en parlant de Notre PM. Il y a surement le mot “Ironie” qui manque en entête M. Ricardo1999!

    • Bof, la première leçon qu’un politicien apprend en Politique101 est que l’électeur moyen est manipulable et peut gober n’importe quoi grâce à une propagande efficace.

      Rien de nouveau sous le soleil.

    • LA CORRUPTION EST BIEN EN DESSOUS DU GOUVERMENT
      la gang de fonctionaire de toute sorte qui mène le quebec depuis 30 -40 -50 ans
      job a vie

    • @maniacs

      C’est ahurissant!! “Mérite mon vote”!!! Je suis découragé de la crédulité de certain.. :-S

      Quand je lis ça, je commence à croire que la mémoire du peuple n’est vraiment pas longue!!

      Ça fait 9 ans que cet opportuniste fait ce qu’il fait de mieux: RIEN!!

      Il sort 6 mois avant une élection et se rendort le lendemain pour trois ans et demi!!! Entre temps, il met ses maréchaux au front et les sacrifie sans vergogne en se cachant derrière!!

    • @johnbull 19 juin 2012-07h05
      T’as encore cassé ta chaîne ?
      Mouahahaha !
      Au plaisir…
      Robert Alarie
      P.S. Parle-nous de ton défunt NCP (Natural Corrupted Party) rongé par les vers dans le cimetière de la colline aux tulipes…

    • C’est le temps de changer ce gouvernement.

      Il y a beaucoup de gens qui disent ne pas savoir pour qui voter. Je suis de ceux qui croient que l’important, c’est de voter pour un gouvernement honnête, avant tout, non?

      Si l’honnêteté a encore de l’importance pour les citoyens, le choix, alors, se clarifie. Le gouvernement Libéral, est disqualifié.

      Si, par contre, ça vous est égal d’avoir un gouvernement corrompu, empêtré dans 56 milles magouilles, et ce, jusqu’au plus haut niveau de la hiérarchie gouvernementale; si ça ne vous fait rien de voir que l’imputabilité et la responsabilité n’existe plus, que tous les ministres peuvent avantager leurs amis sans avoir à en payer le prix, et bien vous n’êtes pas à bout d’étouffer dans les taxes et les impôts, parce que tout coûte plus cher que ça ne devrait, à cause des dessous de table, enveloppes brunes… etc. Une vraie république de bananes.

    • bonjour
      Mon commentaire ne concerne pas cet article mais un article que j’aimerais lire…ici sous le titre Cherchez l’erreur.

      La semaine dernière le maire de Mtl a fait parvenir un avis de facture au gouvernement du Qc pour 10 millions $ afin de combler le temps supplémentaire des policiers de Mtl et le ministre Bachand répond qu’il est d’accord pour aider en partie ou en totalité la dite somme ( ce n’est pas clair).

      Assez curieusement, Bachand trouve dans son compte une pareille somme pour les frais de police et pas un sous pour les étudiants….Cherchez l’erreur

      Je m’attendais à ce qu’un journaliste relève cette situation…et pas un mot….pourquoi?

    • Les québécois en ont assez de se faire traire, comme des vaches à lait, pour arroser les amis du pouvoir. Ce gouvernement a mis plus d’argent dans les poches des firmes d’ingénieurs, qu’il n,en a mis sur nos routes et nos infrastructures.

      Habituellement, les gens meurent de maladies ou d’accidents, mais pas de recevoir des viaducs sur la tête. Où sont allées les montagnes d’argent qui ont été, soi disant, investies dans nos routes et nos infrastructures???? Je vais vous le dire, elles sont allées dans la poches des firmes d’ingénieurs, qui, telles une souris après un morceau de fromage, grugent le motton d’argent, et ça finit, finalement, par du béton dilué, parce qu’il ne reste plus rien après que l’entrepreneur, se soit, lui aussi, sustenté à même ce qui reste du morceau de fromage. Pourquoi pensez-vous que tout tombe en ruines???

      Le gouvernement libéral est comme un gros bouton de pus…. La société se portera mieux, lorsque tout ce pus, sera évacué. Il faut péter le bouton.

    • @maniacs

      Honte à vous d’encourager la corruption et l’appauvrissement de la nation québécoise au profit des corporations…

    • patophe

      C’est une approche très libérale que de s’en prendre aux personnes plutôt qu’aux arguments.
      Et tout le monde se retrouve dans des conversations sans queue ni tête, d’où on ne peut sortir.
      Mme Marois porte le carré rouge d’un conteur
      Un autre a une tête de slinky
      La gang à Lisée
      Les étudiants violents
      les artiste bs
      les vrais étudiants sont en classe
      L’ennemi GND, il y a meme une partie de 78n qui ne s’adresse qu’a lui
      Le tres méchant carré rouge de
      Il y a eu la grosse vache…
      Il y a eu l… de chienne
      Duchesneau a des prétentions politiques
      Le casque de M.Duceppe
      Le verre de Parizeau
      L’ONU qui s’occupe de niaiseries…
      Amnistie Internationale qui devrait s’occuper de ses affaires…

      Bon ça donne une idée. Et pour justifier leurs positions ils répètent sans cessent les mêmes phrases creuses que leurs donne ce personnage qu’ils appellent premier ministre, mais qui n’est responsable de rien.

      Pour eux, tout le monde est responsable de leurs pitreries, de leurs magouillages, des malversations qu’ils obtiennent, des post-it, de la nomination des juges, des fausses enveloppes… la phrase ad nauseum… la rue la violence… l’intimidation…

      On arrête des criminel le soir, menottes, enquête, réclusion… et au matin on relâche les mêmes personnes pour infraction au code de la route… billet de vitesse, les menottes…pas fait un stop…
      les menottes.
      Un panda… les menottes.

      Merci M.Marissal pour votre honnêteté entre vos observations et vos propos. Vous vous rendez coupable d’honnêteté… ne vous en faites pas vous serez relâché plus tard, sous de drôle d’accusations, mais vous supporterez sans doute l’image que vous renvoie le miroir.

    • De nombreux commentaires tentent encore d’intimider ceux qui ne sont pas anti-Charest… Le commentaire de “Patophe”est assez radical: les “supporters” de Monsieur Charest ne devraient pas exister et se terrer dans leur coin…
      Ne sommes-nous pas dans les rues pour revendiquer la liberté d’expression?

      Monsieur Marissal, avec ses envolés contre Monsieur Charest est entrain de miner sa propre crédibilité, comme Madame Marois avec son carré rouge… Triste que Monsieur Maisonneuve nous a quittés en laissant une meute de journalistes-analystes biaisés

    • Je n’en reviens pas de constater qu’il y a encore des gens prêts à faire confiance à Jean Charest.
      J’imagine une seule raison pour voter pour son parti.Être aussi MAGOUILLEUR.Sinon on s’éloigne.Et vite à part ça.

    • De nombreux commentaires tentent encore d’intimider ceux qui ne sont pas anti-Charest… Le commentaire de “Patophe”est assez radical: les “supporters” de Monsieur Charest ne devraient pas exister et se terrer dans leur coin…
      Ne sommes-nous pas dans les rues pour revendiquer la liberté d’expression?

      Monsieur Marissal, avec ses envolés contre Monsieur Charest est entrain de miner sa propre crédibilité, comme Madame Marois avec son carré rouge… Triste que Monsieur Maisonneuve nous ait quittés …

    • Son gouvernement serait “responsable”!

      Ce gouvernement qui, après 9 ans au pouvoir met encore sur le dos du PQ les problèmes reliés au système de santé se dit responsable!?

      Ce gouvernement qui a laissé Tomassi le Corrompu gardé son siège vide pendant près de deux ans se dit responsable!?

      Ce gouvernement qui a pour Ministre de l’Éducation et Responsable du Conseil du Trésor une femme qui a été accusé à DEUX reprises de copinages politiques se dit responsable!?

      Ce gouvernement qui a refusé d’écouter 80% de population qui voulait une Commission d’enquête sur la construction, mais qui accorde une grande importance au 50% en faveur de la hausse des frais de scolarité, se dit responsable!?

      Ce gouvernement qui a refusé de lire la moindre page du rapport Duchesneau se dit responsable!?

      Ce gouvernement qui a volontairement laissé pourrir une simple grève étudiante en crise sociale pour des fins électorales se dit responsable?!

      Ce gouvernement qui se lave les mains face à la crise étudiante qui seraient causé par le petit carré rouge de Pauline Marois qui, à toutes fins pratiques, n’a aucun pouvoir sur le déroulement de cette crise, se dit responsable!?

      Ce gouvernement qui ferme les yeux devant la brutalité policière et le profilage politique du SPVM se dit responsable!?

      Ce gouvernement qui met sur le dos des portes-paroles étudiants le succès ou l’échec de la saison touristique de Montréal se dit responsable!?

      Ce gouvernement qui s’émoi devant les propos d’un groupe de musique ultramarginal, mais qui accorde des centaines de millions de dollar à Bernie Ecclestone qui fait l’éloge de Hitler et du fascisme et considère que la place de la femme est dans la cuisine se dit responsable!?

      Chose certaine. Tous ceux qui accorderont leur vote pour se parti pourri, antidémocratique et corrompu sont de dangereux irresponsables!

    • Le problème avec Jean Charest est que les québécois ne le croit plus. Il n`a jamais été apte a gouverner. Il n`est somme toute qu`un beau parleur et même les dirigeants étrangers ne veulent plus êtres vus en sa compagnie, ils envoient plutôt un représentant l`accueillir. Personnellement il y a deux choses que je déteste de Jean Charest…..Sa Face !

    • @ patophe

      Il faut comprendre que plusieurs personnes profitent de la façon de fonctionner du PLQ. Ces gens ne tiennent pas vraiment à ce que ça change.

      «ricardo1999
      Avec la commission Charbonneau, on s’aperçoit que Jacques Duchesneau a de la misère à corroborer ce qui se trouve dans son rapport.»

      Vos voyez ce que je veux dire?…

    • ricardo1999

      18 juin 2012
      13h38

      Quel con vous êtes.

    • Charest, s’il avait une once de responsabilité, ce n’est pas une élection qu’il nous préparerait, c’est un référendum ; un référendum sur ses dernières offres aux étudiantEs.

      Il me semble que c’est le seul moyen pour dégager un espace salutaire pour se déprendre de l’extrême polarité actuelle, qui nous empêche de bien réfléchir et de bien débattre, et qui fait que nous mélangeons pleins d’enjeux ( étudiants, corruption, gaz de schiste, redevances minières …. ).

      Ainsi le s raisons de nos votes, et leurs résultats, seront clairs et nets : si la réponse au référendum est « d’accord », alors là les étudiantEs, tant pis mais ça sera pour une prochaine négo ; et si c’est « pas d’accord », alors là, seulement, on s’en va en élection.

      Sinon, j’ai bien peur que les résultats d’une élection seront non-interprétables et que nous aurons ainsi perdu temps et argent, que nous reviendrons à la case départ.

    • maniacs

      19 juin 2012
      09h40

      Pathétique.

      C’est comme avouer qu’un Vincent Lacroix pourrait gèrer notre province et vos avoirs.

      Je suis tellement découragée de lire tout ça…

    • ricardo1999: Votre dernier argument est sûrement mieux étayé.
      Par contre, vous me faites penser à un ’spinneux” pour les Libéraux.
      Ayez l’audace de vous identifier.
      Je ne peux croire une seconde, que les gens pensent comme vous, malgré toutes les malversations Libérales.

    • M.Marissal,
      Votre propos est juste,honnête et plein de sens. M. Charest nous démontre encore une fois qu’il ne vise qu’à conserver le pouvoir. Son style paternaliste saura sans aucun doute, toucher certaines personnes…en espérant que la majorité des québécois feront le bilan complet des libéraux et que les prochaines élections sauront nous apporter un vent de fraîcheur. N’oublions surtout pas tous les faux pas du régime libérale.

    • Bien d’accord avec vous M.Marissal, j’ajouterais que ce message de J.Charest est un dernier appel au secours adressé aux personnes âgées qui l’ont fait élire dans son propre comté aux dernières élections par la peau des fesses. En parlant de responsabilités dans son message, il frappe dans le mille…Quand même une bête politique ce John.
      Mais en le regardant parler, dans ce message comme aux bulletins de nouvelles à tous les jours, c’est un piètre comédien en qui, personnellement, je ne crois nullement et qui s’évertue à défendre l’indéfendable.
      François St-Denis

    • Après une longue pause, sans avoir voté libéral, Charest n’aura pas notre vote.
      D’ailleurs, c’est une première, puisque toute ma famille va voter contre lui.

      Charest =Le plus mauvais premier ministre de l’histoire du Québec.

      Charest = la honte nationale.

    • C’est chien,c’est chien,c’est chien mais c’est vrai.Bravo pour cet article.

    • Pour M. Paquet.

      Vous suggérez à M. Marissal de s’exiler au Devoir… mais pourquoi ne pas suggérer à Maka Kotto de retourner dans son pays, si bien parti ? Ça vous arrive souvent de décider qui a droit de cité, de parole ou d’existence ?
      Selon vous le PQ aliment et carbure à la crise. Allô! Vous vivez bien dans votre désert, oui ? C’est le PLQ qui augmente dans les sondages depuis le début de la crise, pas le contraire. Je n’avalise pas la position du PQ dans ce dossier mais au moins j’évite les contre-vérités.

      Les Libéraux sont au pouvoir depuis 9 ans, pas six mois, et ont les deux mains bien agrippées sur le volant depuis trois ans. Connaissez-vous la constitution ? Ici, le premier ministre à tous les pouvoirs sans limitation. Législatif, exécutif, contrôle sur les forces policières, budgets, il a une gamme presque infinie de moyens pour arriver à ses fins en autant qu’on parle de politique interne. Et je vais d’ailleurs vous dire une évidence : si Beauchamp a démissionné, c’est qu’elle était révoltée devant le projet de loi 78. Peu de chance que je me trompe. Ce qui se passe est de la responsabilité du gouvernement sans le moindre doute.

      Ceci dite, vous faites ch… avec vos « gens qui suivent un peu moins la politique ». La démocratie est basée sur la participation des citoyens et la suffisance de vos termes rejoint le dédain crasse. Quant à vos impôts, vous en paieriez peut-être moins si ce n’était des contrats fabuleux que ce gouvernement consent contre espèces sonnantes et trébuchantes dans sa petite caisse, celle que personne ne voit. Par très petite bassesse vous dites que vous payez pour ceux qui ne travaillent pas… C’est ce qu’on appelle de l’égoïsme primaire.

      Vous payez pour des policiers qui protègent des vitrines et frappent sur des crânes. Pour de la publicité clairement partisane. Pour des subventions à des compagnies pas foutues de créer une seule job ici. Pas une.
      Vous payez pour un gouvernement qui a cédé à tous les chantages depuis 9 ans, et qui soudain se découvre une colonne vertébrale devant des enfants. Ça pue.

      De tous les gouvernements que j’ai vu passer depuis 1960, seul celui de Charest m’inspire un dégoût profond. J’ai vu Lesage, Kierans et Gérin-Lajoie, Johnson le fin renard. J’ai vu Boubou devenir Bourassa et je l’ai admiré malgré nos différences de point de vue, j’ai vu René mener avec adresse une équipe brouillonne et géniale puis s’écraser dans un genre de déprime bien triste, et Parizeau créer de ses seules mains Québec inc.

      Maintenant je vois un gugusse qui a scrappé Montréal et sa région, scrappé toutes les institutions démocratiques, créé le principe des 100,000 piasses par année par ministre et enfin, la cerise, refusé une commission d’enquête des années durant contre tout et tout le monde. Duplessis, en pire. Ce gars vit de haines grandes et petites, j’en aurais pitié s’il n’était premier ministre. Ce n’est pas de la partisanerie de vouloir sortir Charest, c’est de la salubrité.

      Il y a quelques années je me refusais à répondre aux textes par trop vides de sens. Depuis j’ai appris qu’au contraire, je dois répondre. Non, la connerie ne passe plus, tenez-vous le pour dit.

    • Boucle d’or c’est fait teindre en blanc c’est touchant et d’après ce que je lis malgré tous ces frasques qu’on arrive même plus à compter….ça marche…..
      Larbin! ouais bonne description merci Maddog!
      Moi je suis péquiste et Madame Marois sera super en Première ministre du Québec.
      Charest aura juste à retourner travailler au fédéral comme avant ou……..pour son ami bien connu il va lui trouver un bon job. Au Québec son temps est fait la et la coupe est pleine!
      Bye Bye Frisou!

    • Un homme pâle en chemise blanche sur fond blanc: le PLQ lave plus blanc?

    • C’est connu M. Marissal est un journaliste engagé. En faveur de quoi, en faveur de qui? Facile y a qu’à lire ses deux derniers blogues: 1) Parlons responsabilités avec Jean Charest et 2 ) Mme Marois passe plutot bien. J’en passe et des meilleurs…Et Duplessis disait en parlant de la Cour Suprême qu’elle penchait toujours du même bord. O tempora o mores .
      Georges Michaud

    • Charest. Où commencer?

      Menteur: « Nous sommes prêts. On va faire la réingénérie de l’état. Baisser les impôts de 5 Milliards. Mettre fin à l’attente en santé une fois pour toute. »

      Racoleur : une ribamballe de nouveaux programmes sociaux ruineux et de mesures sociales ridicules dont le seul objectif est la prochaine élection.

      Corrompu : 30% de prime à la mafia.

      … et j’en passe.

      On ne peut pas faire pire, n’est-ce-pas?

      … eh bien oui on peut faire pire : Marois, Khadir et son co-chef!

      Le Québec est cuit.

    • Un bel exemple de ce qu’on qualifie de propagande. J’peux pas croire qu’il y a encore des Québécois assez aveugles et assez bébêtes pour supporter la famille libérale. Misère! Les serfs obséquieux dits fédéralistes n’ont pas fini de ramper à la manière des limaces? C’est une honte de voir ces invertébrés être aussi asservis. Ils ont tellement besoin de maman fédérales qu’ils sont prêts à tendre l’autre joue alors qu’on les trainent dans la boue. Méchante dêpendance….

      Sylvain Pelletier

    • Bonjour,

      Et pour toute la gang des péquistes, cessez de rôter votre baloney et levez vous deboutte dans votre joual. Soyez donc responsables en montrant ce que vous feriez de différent du Parti au pouvoir. Avec plaisir, John Bull.

    • @ Riccardo1999. Je n’aime pas JF Lisée, et pourtant j’aime beaucoup Vincent Marissal . Pourquoi faut-il qu’ils soient de la “même gang” ? Par contre si j’avais à choisir une “gang” je me rangerais du côté de Lisée sans hésitation si l’alternative était…la gang à Charest !!!

      Pour ce qui est de la pub, c’est selon moi un gros flop. Il a la langue pâteuse, le débit hésitant et le regard morne du gars qui en est à sa troisième bière. Pas incohérant, mais assez ‘bof’ pour qu’on se pose la question…

    • Question 1: Que va offrir le Parti Québécois aux étudiants s’il remporte les prochaines élections?

      Question 2: Que va t-il advenir de la Commission Charbonneau si le Parti Québécois entre au pouvoir aux prochaines élections?

      Question 3: Quelle sera la position du Parti Québécois vis à vis les syndicats qui appuient en sous mains les contestations étudiantes?

    • Charest, Marois, Legault,Kadir…rien de séduisant sur la scène politique actuelle du Québec.

      Le Québec est en mode démolition et loin du mode reconstruction !

      Les grandes pointures ont autres choses à faire que de devenir les bouffons d’un gouvernement !!

    • C’est assez terrifiant de penser que des gens vont, en toute connaissance de cause, voter encore pour JJ Charest. A ce point la, ce n’est plus de l’ignorance, ce n’est même plus du vote partisan, c’est carrément un acte hypocrite pour encourager la magouille et protéger ses petites crosses personelles… Que le Parti Libéral du Québec subisse le même sort que le PLC et qu’on l’envoie aux oubliettes du pouvoir rejoindre le Ralliement créditiste du Québec… Dehors le centre droite!

    • À tous les libéraux intoxiqués de JJ Don Charest, c’est pas parce qu’on critique ce personnage que l’on est obligatoirement péquiste, ça serait trop facile…le bilan de ce gouvernement est désastreux et faut être un peu bête pour ne pas s’en apercevoir. Faut aussi se souvenir de cette déclaration du dit premier ministre faisant méaculpa sur son écoute très négligé de la population lors de la dernière élection quand les libéraux furent minoritaire…vous avez la mémoire courte! Et voilà qu’il ose venir affirmer que Lui sait et que Lui a raison….c’est pathétique..le massage publicitaire est pathétique et les commentaires partisans libéraux aussi le sont..de l’aveuglement volontaire, hiarge! Bravo M. Marissal! Les rats doivent quitter le bateaux ( et ils quittent allègrement vous le constatez!)

    • tous ceux qui critique et accuse Mr Marissal d’être souverainiste et de ne pas être neutre,vous ne lisez pas beaucoup .Que dites vous de ceux qui prennent parti pour les libéraux constament et en toute transparence et sans gêne aucune dans leur chronique qutidienne comme Pratte,Dubuc Martineau,Duhaime et ceux de la télévision comme Durivage et toute la gang de T.V.A et L.C.N?
      Il ne faut pas que la partisannerie nous aveugle au point de ne plus voir ce que notre parti fait de pas bien et qu’un journaliste ose le dire .Si dire les vraies choses c’est prendre parti alors là écoutez les autres et vous constaterez qu’il y a une différence entre dire les choses telle qu’elle sont et donner son opinion pour influencer.

    • Après avoir voté libéral en 2003 (pour la santé), ensuite (les deux mains sur le volant), je suis profondément décue des “agissements” de charest et ses ministres toutes incompétentes et ignorantes.
      La santé est pire qu’avant (je travaille dans ce milieu), et ses mains sur le volant ont été en faveur de son réseau de copinage immoral; ses tizamis ont augmenté la dette du Québec et remplis poches des policiciens et leurs amis obscurs.
      De plus de nombreuses taxes ont augmentés ainsi que la dette que nos enfants vont porter.
      Étant décue de tant de manigances et magouilles et mensonge, mon opinion envers la politique est brisée tant que les libéraux y seront. Ceux qui les aiment encore, profitent du “système” ou encore souffre d’aveuglement volontaire… alors vite un psy et des médicaments.

    • Je suis toujours en attente de modération! Me demande si je suis seul.

      G.Michaud

    • Votre propre responsabilité en tant que journaliste ce n’est certainement pas d’attiser la haine afin d’accroître votre nombre de lecteur,mais de nous montrer la voie afin de respecter le lois en place. La partisanerie en matière de politique a sa place,mais les journalistes se doivent de rester neutres et impartiales, sinon nous risquons de se retrouver dans une situation intenable telle la période 1837-38 qui ne fut pas un temps vraiment glorieux pour nous tous Canadien-Francais D’Amérique.

    • Probablement, que comem certains l’affirme ici, hausser les frais de scolarité est une décision responsable, peut-être, je ne sais pas, je ne suis pas fiscaliste.

      Une chose est sur c’est qu’il est complêtement ridicule de taper sur le clou des frais de scolarité quand tant d’argent est perdu en corruption. Ou que l’on donne pratiquement nos richesses qui en valent des milliards. C’est comme la nouvelle loi sur les factures de restaurants… bien sur que plusieurs restaurants fraudent l’impôts, mais c’est une goutte d’eau dans l’ocean de toutes les compagnies à qui on permet légalement d’échapper à l’impôt…

      On dit “tout le monde doit faire sa part, même les étudiants” Ça je suis d’accord à 100%. le seule problème c’est que le gouvernement semble avoir oublié la partie “tout le monde”.

    • @ souverain,

      et la propagande du PQ alors qu’il était au pouvoir, tu en fait quoi?

      Et combien de millions de $ furent dépensé pour des sondages sur la souveraineté et autres imbécilités du genre que le PQ a dépensé?

      Je me souviens des gels de tarifs d’Hydro-Québec et des frais de scolarités venant du PQ dans les années 90. Et quand Charest a pris les pouvoirs, les péquisses ont commencé à chialer que cela n’avait pas de bons sens d’augmenter les tarifs d’Hydro et que maintenant il veut faire la même chose avec les frais de scolarité, bien le PQ chiale encore.

      Et après cela, les péquisses disent que cé la faute au parti Libéral ce qui se passe au Québec. Et de voir Marois avec le carré rouge me fait vomir. Quelle hypocirte celle-la quand on sait qu’il n’y a pas si longtemps de cela, elle même en a parlé pour augmenter les frais de scolarité.

      Et toi, comment aurais-tu régler le conflit des étudiants? En faisant la même chose que Tante Pauline, soit augmenter les impôts des travailleurs pour satisfaire les jeunes péquisses?

      Oui, le PLQ est croche, tout comme le PQ mais cé vrai que pour toi et les péquisses, voler les autres pour obtenir leur bonbon, soit la souveraineté, ca sa passe.

      Bonne journée Robert.

    • Dans le message de Jean Charest il y a une évidence qui saute yeux.

      L’homme est mort et on aura oublié de l’enterrer.

    • @ tous et toutes.

      Faut être de mauvaise foi de dire que le PLQ est pourri et corrompu et pas un mot sur le PQ.

      On se rappelle alors que le PQ était au pouvoir, eux aussi en ont fait des magouilles. La Gaspésia, ca vous dit quelque chose?

      Mais puisque les gens ont la mémoire courte et que le parti Libéral règne depuis 9 ans, facile de cracher sur eux.

      Honnêtement, j’espère que le PQ va prendre le pouvoir aux prochainex élections.

      Et quand les choses vont mal aller, les péquisses vont se faire aller le clapet en blâmant le gouvernement précedant et en disant ”Ben les Libéraux ont fait la même chose, pkoi on n’en ferait pas pareil.”

      Oui, oui, toutes les excuses vont êtres bonnes pour les excuser, vous allez voir.

    • Et même si Vincent Marissal serait péquiste n’a aucun rapport, surtout venant d’un libéral
      évident, son compte rendu est juste, précis et hautement véridique.

    • Je vous lit après avoir pris connaissance d’un article signé, Pierre Saint-Arnaud, sur le fait que
      “Québec solidaire dit oui à une alliance”, avec conditions.
      Si Madame Marois veut vraiment donner un souffle au Québec,
      elle doit accepter. Monsieur Aussant est un grand seigneur, et
      semble penser à l’intérêt du Québec, qui commence à se poser
      beaucoup de questions. Le Québec est silencieux …voilà pourquoi
      on a jamais de chicane, mais jamais l’heure juste non plus.
      Est-ce que 70% d’argent sale se prépare à travailler dans l’ombre, et
      se fout du Québec et de ses aspirations.
      C. L’écuyer

    • @ maniacs
      Heureux d’être dans la soue a cochons avec les libéraux..

    • Pour ceux qui critique Mr Marissal de prendre position ne vous inquiétez pas ça durera pas longtemps.L’élection s’en vient et quand on est en élection il obéis à son maître (Desmarais).Comme plusieurs journalistes,Ils se montre contre le gouvernement et à l’élection ils change de bord.Comme ça ils se donnent bonne conscience en disant qu’ils ne sont ni d’un côté ni de l’autre.(MANIGANCE)professionnelle.Suveillez bien la game.

    • Oui le message de Charest est efficace
      - auprès de ceux qui ne font qu’effleurer la nouvelle ,
      -auprès de ceux qui n’ont vu qu’un Jean charest s’imposer après avoir ouvert la porte de la niche et tenté de maîtriser la cohorte irritée.
      -auprès de ceux qui ont peur de l’inconnu
      -auprès du populo qui ne voit que ce qu’il veut bien voir, M. charest a du cran….

      Est-ce à dire qu’il s’est gagné ”cette bonne réputation
      par son habileté à gouverner ?
      par sa façon de tenir compte des électeurs ?
      par son talent à gérer des projets polluants et peu rentables style miniers , gaz etc… ?

      M. charest ‘’semble” rassurant …..tout autant qu’à sa visite dans Richelieu lors du déluge….”c’est votre maison ”…qui est couverte à moitié dans l’eau…. Non mais, quel encouragement ….à continuer à pomper….

      Il a bien dit qu’il voulait laisser sa marque avec le Plan Nord …..
      mal planifié, mal géré et sacrifié à des étrangers qui n’en veulent qu’À nos richesses
      pour plusieurs d’entre nous, ce ne sera qu’un mauvais souvenir qui, c’est à espérer, cessera à temps avant de devenir un désert arride et exposé à toutes les forces de la nature .

      Pour ceux qui ne le voient qu’en passant (D’autant plus qu’il est toujours en voyage) oui, son message est efficace….
      mais pour ceux qui ont suivi son parcours, INACTION & INEFFICACITÉ sera la marque qu’il aura laissée.

    • Bravo Monsieur Marissal. Bonne analyse et bien dit!

    • N’oubliez pas que M.Charest est premier ministre. Il ne peut pas faire de faux pas majeur. Surtout quand il s’agit d’une commission d’enquête sur la construction. Des juges, les avocats, les policiers, des enquêteurs lui demandent de prendre le temps qu’il faut pour ne pas faire avorter la démarche afin d’arriver à des résultats positifs. Et c’est ce qu’on voit, même ce matin à St-Jean-sur-Richelieu.
      Robert Bourassa était aussi comme ça. Il laissait retomber la poussière. Ça mécontentait la population; et pourtant les Québécois votaient pour lui parce qu’il y avait des résultats au bout du compte. Prendre son temps n’est pas signe de faiblesse.

    • Charest, s’il avait une once de responsabilité, ce n’est pas une élection qu’il nous préparerait, c’est un référendum ; un référendum sur ses dernières offres aux étudiantEs.

      Il me semble que c’est le seul moyen pour dégager un espace salutaire pour se déprendre de l’extrême polarité actuelle, qui nous empêche de bien réfléchir et de bien débattre, et qui fait que nous mélangeons pleins d’enjeux ( étudiants, corruption, gaz de schiste, redevances minières …. ).

      Ainsi les raisons de nos votes, et leurs résultats, seront clairs et nets : si la réponse au référendum est « d’accord », alors là les étudiantEs, tant pis mais ça sera pour une prochaine négo ; et si c’est « pas d’accord », alors là, seulement, on s’en va en élection.

      Sinon, j’ai bien peur que les résultats d’une élection seront non-interprétables et que nous aurons ainsi perdu temps et argent, que nous reviendrons à la case départ.

    • Libéraux et Piquiou du pareil aux même que du Blabla, des menteries et de l’opportunisme
      Il reste le révolutionnaire Khadir et celui qui dors Legeault

      Qui se réveilleras comme le rassembleur ?????????
      Oufff pas facile la réponse

      Bravo tout de même M. Duchesneau tenez-vous debout et dénoncé

    • M. Marissal, vous semblez prendre un malin plaisir à amadouer votre “nouveau créneau”. Mais dans la réalité des choses, votre éthique journalistique n’a jamais été aussi basse que présentement…

    • À tous ceux qui insultent vulgairement les gens d’avoir une allégeance Libérale, vous faites preuve d’une navrante puérilité. Mais dans le fonds, c’est devenu le critère essentiel pour faire parti du “nouveau fan club” de M. Marissal…

    • À tous ceux qui insultent vulgairement les gens d’avoir une allégeance Libérale, vous faites preuve d’une navrante puérilité. Il faut croire que ça semble devenu le critère essentiel pour faire parti du “nouveau fan club” de M. Marissal…

    • Victor Hugo : « Mieux vaut une conscience tranquille qu’une destinée prospère. » Alors, si vous êtes porté à magouiller, pensez-y M.Charest
      Paôvre de p’tit Jaune-Ze-Bulle lé tout melé melé melé. il a tout de travers.
      Ne pas confondre ouverture de l’esprit avec une fracture du crane

    • @ Jean-François Trottier
      Que vos propos sont justes!!! Ce gouvernement est responsable de la pire gouverne de l’histoire e il reste toujours quelques gens “très réfléchis” pour abonder dans le sens de la catastrophe libéral…
      “Vous êtes pas écœurés de mourir bande de caves !”…Cette célèbre phrase est toujours de rigueur!

    • @ Boston et mpaquiet1

      Vous me faites quelque peu rire – et en toute bonne foi, je respecte votre opinion, parcontre vous faites du bashing pq – alors qu’ils sont a l’opposition et vous ne dites aucun mot sur le plq? Pourquoi dites-moi? Vous accepter les magouilles de Charest? vous êtes fier de payer plus que cela ne coute reeleement – vous accepter qu’il est prit 2 an de trop pour declencher la commission d’Enquete – permettant ainsi au Accurso – et etcc de detruire des documents qui les incriminerais….

      Comme dit plus haut – je respecte votre opinion, mais j’Aimerais aussi que cette opinion sois teinté d’une réflexion sur le gouvernement en place – vous n’en parler guère et ca me chiquotte de savoir ce que vous en penser?

      A. Dumas

    • @arylan 22 juin 2012-10h46
      Vous perdez votre temps avec boston : il est soldat de l’Armée «Royale» Canadienne* et écume les blogues (avec d’autres soldats de l’Armée Royale Canadienne), À NOS FRAIS, pour faire pipi sur les souverainistes !
      Il a même le culot de «patrouiller» les écoles, à NOS FRAIS, pour faire du «recrutement» auprès des enfants en jouant le «héro» pédagogues, quand on sait très bien qu’il est payé pour faire de la propagande et du recrutement !
      Il leur parle de «paix» et de «démocratie», mais applaudit la venue de l’Armée Royale pour «maîtriser» les méchants séparatisses qui veulent PACIFIQUEMENT et DÉMOCRATIQUEMENT se donner un pays !
      Pendant ce temps-là, El Duce Harpeur abandonne «ses» pauvres bougres de soldats «exaltés» de «sauver» LEUR Canada AVANT leur départ pour des missions…
      APRÈS leurs missions, quand ils reviennent, détruits psychologiquement, financièrement et moralement, El Duce Harpeur les abandonne comme de la chair improductive !
      Ce pauvre boston est convaincu que si Oncle Sam envahissait le Canada, l’Armée Royale Canadienne (une succursale des USA), sauverait «son» Canada !
      Robert Alarie
      P.S. boston est tellement innocent qu’il va vous dire qu’il n’y a pas d’Armée «Royale» Canadienne, mais qu’il y a une «Royal» Canadian Navy et une Royal Canadian Air Force …
      Faisant la preuve, une fois de plus, que CERTAINS individus (soldats, policiers ou curés) sont convaincus que leur «QI» augmente de 50% dès qu’ils revêtent leur accoutrement

    • Woww, d’après un poste de Télé, Harper, Mullroney et Charest se seraient rencontrés la semaine dernière à Montréal, en catimini pour discuter au cas où le PQ prendrait le pouvoir.

      Est-ce que ça surprend quelqu’un ? Belle gang!

    • @boston
      “Nuls ne sont plus désespérément esclaves que ceux faussement convaincus d’être libres.” (Johann Wolfgang Von Goethe)

      Si la Gaspésia est une grande corruption pour vous et la seule,alors je trouve le bilan bien pour le PQ!

      Les Libéraux a chaque 6 mois de leurs règnes de 9 ans font pire que la perte de 600 millions de dollars et en + la dettes a grimpé de 33% et en + de donné tout les droits d’exploitation de l’îles d’anticostie sans donné de détails sur l’entente de copinage et qui est un cousins de sécurité monétaire pour les Québécois.
      s.v.p

    • http://www.lapassiondespoemes.com/?action=viewpost&ID=26241&cat=1 Une belle journée ensoleillée avec des nuages​​.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité