«La madame ne passe pas»… Combien de fois a-t-on entendu cette sentence implacable au sein même des rangs péquistes, à propos de la chef Pauline Marois. Notamment, ici, lors de cette sortie de Marc Laviolette.
Il est vrai que le PQ de Mme Marois a du mal à s’imposer de façon décisive dans les sondages malgré les problèmes du gouvernement Charest, mais un regard attentif à son bilan de chef démontre que la «madame» est, dans les faits, très efficace.
Depuis que Pauline Marois est devenue chef du PQ, en 2007, il y a eu 13 élections partielles. Le Parti québécois en a gagné 7, raflant deux circonscriptions libérales (Kamouraska-Témiscouata et, lundi soir, Argenteuil) et ne perdant aucun des sièges qu’il détenait déjà.
Le PQ a, par ailleurs, bien fait dans Bonaventure, comté éternellement libéral, mais n’a pas réussi à prendre Rivière-du-Loup au PLQ, pourtant «prenable», même avec un candidat connu dans sa région (Paul Crête).
Quant aux circonscriptions imprenables de Hull, Jean-Talon, Marguerite-Bourgeoys et Saint-Laurent, personne ne peut reprocher à Pauline Marois de ne pas avoir conduit ses troupes à la victoires.
Bilan: 7 en 13 et deux gains nets.
Pas mal pour une «madame qui ne passe pas».

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 











gilbertrochon
12 juin 2012
11h12
C’est pas compliqué tout le monde tant chez les péquistes que les autres partis comprennent très bien sa force de caractère, et dans le fond elle fut très bonne comme ministre dans différents gouvernements péquistes. son style commence à être accepter dans la communauté.
orbitalx
12 juin 2012
11h14
La madame se tient tranquille dernierement aussi, c’est pas un accident.. Attendez que la madame soit au nouvelles a tous les soirs :)
philippeleroyaudy
12 juin 2012
11h19
je metterais le succes du PQ plus sur l’impopularité de Jean Charest que sur la popularité de Pauline Marois. Exemple, demain matin Philippe Couillard succesde à Jean Charest pour les prochaine élection.
mansour
12 juin 2012
11h19
on vera
nanlaj
12 juin 2012
11h20
Ce ne serait pas plutot un écoeurement des Libéraux ?
christiandf
12 juin 2012
11h26
Je suis persuadé que si le ou la chef de PQ serait une personne avec plus de charisme (Duccepe), on ne parlerais déjà même plus des libéraux.
atrayou
12 juin 2012
11h27
Malheureusement, ce n’est pas un vote pour le PQ mais contre le PLQ. Je continue de favoriser le PLQ aux prochaines élections. Ce n’est ce que je souhaite au contraire mais vous savez les québécois comment ils sont…
pager
12 juin 2012
11h31
Marissal;
Comme d’habitude, vous êtes complètement dans le champ!
Dans Argenteuil:
1) Le PQ a obtenu presque le même % de votes qu’en 2008. Il n’a donc rien gagné.
2) Le parti libéral était à 50% en 2008 et est descendu à 32%. Comme le PQ n’a rien gagné, ses pertes se sont donc faites au profit de la CAQ.
3) N’oubliez pas que, lors d’une partielle, les gens votent souvent contre le gouvernement!
Alors lorsque vous dites que la madame passe bien, c’est totalement faux… Je pense que la CAQ a très bien performé hier en allant chercher le vote libéral dans Argenteuil(18%)!
P.S: La madame a perdue beaucoup de députés: Curzi, Lisette Lapointe, Rebello, Aussant…
7 sur 13 ???
marf
12 juin 2012
11h34
Elle n’est pas ma préférée, mais il faut quand même lui donner du crédit. La politique n’est plus une affaire d’hommes comme autrefois, mais au commandes d’une grande entreprise comme au gouvernement, les gens sont encore portés à faire davantage confiance aux hommes.
Et ce chez les hommes comme chez les femmes.
Par contre les temps changent et l’élection de la PM en Alberta, un coin du pays plutôt conservateur, nous en donne la preuve. Au Québec on est encore vieux jeux par contre.
Pour ce qui est du PQ, si on y pense 2 minutes, elle fait un travail exceptionnel. Si vous ne connaissez pas le PQ, ça ne vous dira probablement rien. Mais il n’y a pas de parti plus difficile à gérer et on l’a vu avec les démissions récentes dans le parti et la contestation de partout.
Avez vous déjà entendu parler le contestation de Charest ou Dumont ou Deltel au sein même de son parti? Le PQ est un parti de jeunes, de vieux, de dinosaures où s’affronte des idées de gauche à droite, tentant de se rapprocher du centre.
Non elle n’est pas ma préférée. Mais elle s’en sort plutôt bien dans les circonstances. J’avoue que je suis quand même impressionné de sa détermination.
Côté résultats, je croit que les gens en ont assez de Charest bien plus que le désir de voter PQ. Mais si le parti réussit à se rajeunir et reste proche des gens, elle va peut-être écrire l’histoire du Québec.
Envirocom
12 juin 2012
11h42
C’est intéressant comme analyse, mais tout aurait été plus simple si Mme Marois et la direction du PQ avaient poursuivi leur montée en fin de campagne électorale en 2008 pour prendre le pouvoir plutôt que de le laisser au PLQ de Jean Charest. La confidence me vient d’une éminence grise du PQ, qui disait alors que Mme Marois préférait voir Charest se débrouiller avec la crise économique qui débutait (et le trou de 42 milliards de la CDPQ), plutôt que de former son propre gouvernement…
zoila31
12 juin 2012
11h46
Qu’elle soit honnête et qu’elle travail pour l’ensemble des Québécois, c’est tout ce que l’on demande.
Si René Levesque était analysé selon son apparence, (petit, mi-chauve, mal habillé, fume, ect… ) nous nous serions passé du politicien le plus dévoué que le Québec ait connu.
patatipatata
12 juin 2012
11h51
J’ai déja voté PQ,mais avec elle , jamais elle passera pour moi.
babe12
12 juin 2012
11h55
tiens m.marissal vos vacance son terminer ..avec votre carré rouge
voua avez passé vos vacance avec madame marois ????
vous et vos chums de RDI (DUSSAULT ET CO ) avec votre propagande pour le carré rouge et madamde marois ca fait simple
vous êtes journalistes et supposé neutre …non
pour ceux de la claque …madame marois est riche aussi ….comme ceux du grand prix !!!
manifestation devant sa grosse maison c’est pour quand ???
nagarjuna
12 juin 2012
11h55
L’ADQ avait obtenu 11,24 % des votes lors des élections générales de 2008, et non environ 30 % comme monsieur Vincent Marissal l’a indiqué aujourd’hui (mardi, 12 juin 2012, v. 11h30) sur la chaîne RDI…
Comme mon commentaire lui fait perdre la face, je ne m’attends donc pas à ce qu’il soit publié. Vive la censure !!
patafouin
12 juin 2012
11h56
M. Marissal, franchement……
Avec le mécontentement de la plèbe envers les libéraux, le taux d’insatisfaction qui flatte le plancher depuis des mois, avec les magouilles, la corruption, les ti-namis, la commission Charbonneau et l’intrinsèque arrogance des libéraux, si “La madame passait un tout petit peu” c’est 11 sur 13 qu’elle aurait été chercher…
Dire qu’elle passe plutôt bien avec 7/13 (en dessous de la note de passage), c’est ridicule…
Ne créditez pas les gains que le PQ a fait à son bilan…, ils sont le résultat du mécontentement et l’écoeurantite face à Charest… N’eut été de Madame Marois, les résultats auraient été près de 11-13…
Je déteste Charest à m’en confesser, et Pauline le talonne de si près dans mon estime, qu’ils doivent partager les même bobettes…
Je vais me résigner à voter QS aux prochaines élections… Pas parce-que je partage leur idéologie, je suis assez centriste (gauche social / droite fiscale), mais je veux qu’on se débarrasse de toute une génération de politiciens, le PLQ, le PQ, la CAQ (qui n’est que du réchauffé),. tous bons à jeter aux poubelles, TOUS me donne de l’urticaire…
Reste pt-être Option Nationale, même si je ne suis pas séparatiste (en fait je m’en fous totalement qu’on soit un pays ou une province) mais je crois que QS ou O.N. nous donnerait pt-être l’électrochoc dont nous avons grandement besoin…
4 ans de QS ne pourra pas faire autant de torts au Québec, que le PLQ en a fait depuis une décennie…
Chose certaine, il est URGENT que le peuple se réapproprie sa démocratie. Il est impératif d’avoir un taux de participation frisant le 90% aux prochaines élections.
Lâchez les casseroles et faites des assemblées citoyennes, exigez des partis en lice qu’ils inscrivent certains changement de STRUCTURE du parlementarisme actuel dans leur programme…
Si le prochain scrutin se fait sur la hausse ou non des droits de scolarité, on se sera encore fait avoir… Ce n’est pas un programme électoral bordel c’est au pire une question de référendum….
F.Jobin
johnbull
12 juin 2012
12h02
Bonjour,
Ne lâchez surtout pas, DAME DE BÉTON. En tant que Canadiens habitant la province de Québec, nous sommes derrière vous. Vous avez une pogne de fer et plein de torque dans les bras. Et encore merci d’avoir passé au batte tous les péquistes qui FAISAIENT DUR, BEN DUR dans le jargon du terroir, celui de nos nationalistes. Et si vous avez besoin d’aide, la Dame de Béton avec votre grosse talle de péquistes à deux faces, nous sommes là pour vous aider. Ne lâchez pas, la Dame de Béton. Il fallait bien qu’un jour, quelqu’un fasse du MONDE avec eux autres, cette bande de gamins dont vous avez la gouvernance…….. Un gang de scouts ! Avec plaisir, John Bull.
noirod
12 juin 2012
12h11
Je ne suis pas si enthousiaste que cela face au bilan de madame Marois car ca serait de faire abstraction de tout le magouillage à son sujet et de l`incertitude entourant son leadership. Je crois que malgré tout son parti représente le moins pire risque et que de toutes facons à l`heure actuelle un scénario de gouvernement minoritaire est quasi incontournable.
Les performances du PQ dans les partielles ont beaucoup à voir avec l`insatisfation du moment par rapport aux résultats. De plus , dans certaines circonscriptions, le candidat et sa capacité de faire sortir le vote sont des facteurs importants. 7 en 13 c`est quand même pas un bilan fort, tout au plus satisfaisant.
mephistau
12 juin 2012
12h13
«La madame ne passe pas» mais de trois maux il faut choisir le moindre.
tipoporapido
12 juin 2012
12h13
J’ai l’impression que le mot clef est: Madame. Malheureusement, il est encore difficile d’être femme ET chef en politique en 2012. Parlez-en à Hilary Clinton! Même Charest sous ses dehors tellement “équitable”, fait faire son ménage par des femmes pendant que ses ministres mâles (lire Bachand, Fournier, Bolduc et cie) continuent de faire leur job dans l’ombre, bien à l’abri des tirs! Bravo Mme Marois, vous souhaite tellement la job de P.M.
cpierre
12 juin 2012
12h17
La Madame en aucun cas ne passe mieux,c’est juste le Monsieur qui a plus de misère à passer!
le_gaspesien
12 juin 2012
12h18
Le ras-le-bol général envers ce gouvernement aura raison des réticences, souvent injustes, envers Pauline Marois.
Une coalition entre formations souverainistes reste néanmoins souhaitable pour former le prochain gouvernement. Pour faire du Québec un pays, elle demeure une condition obligatoire et il faudrait bien que les leaders planchent sur les différents scénarios dès maintenant.
Mesdames Marois et David, messieurs Khadir et Aussant, un peu de pragmatisme svp.
segg
12 juin 2012
12h23
M. Marissal,
Argenteuil vient d’offrir un cadeau inestimable au parti libéral. Le leadership de Mme Marois est sauf pour les prochaines élections. Comme le dit l’expression, “C’est quasiment arrangé avec le gars des vues “.
Tout est en place pour les élections en Août; les manifestations auront polarisé le vote francophone, la commission Charbonneau est déjà reléguée aux faits divers, la CAQ s’est mise hors de combat toute seule avec son appui à la loi 78, et Mme Marois est marquée au carré rouge.
M. Charest me rappelle à bien des égards M. Chrétien dans sa façon de tirer parti de chaque situation. En termes d’intelligence politique, Mme Marois m’apparait beaucoup plus comme une dalle de béton quant vient le temps de pressentir les stratégies de M. Charest.
Serge Daigno
umichal
12 juin 2012
12h23
Quelques fois, faut prendre un peu de recul. Si bien des gens n’aiment pas la madame, elle ne constitue pas à elle seule le PQ. Des députés, des candidats, des associations de comté, des partisans et surtout un programme assez bien circonscrit pour rallier tous les gens au centre. Bien sûr, le PQ a l’inclination à gauche facile, mais son programme ne devrait pas faire peur à la droite. En tout cas, pas rien là pour faire peur aux conservateurs nationalistes.
Le PQ n’est pas parfait, la Commission Charbonneau les écorchera eux aussi, mais il forme l’alternative la plus prometteuse. Ses engagements à corriger le financement des partis, les mesures proposées dans son programme pour mettre fin à la collusion et la corruption, sont sensées et la Commission Charbonneau recommandera probablement des mesures semblables.
À qui doit-on faire confiance en bout de ligne, à ceux qui en ont fait un engagement électoral dans leur programme ou à ceux qui ont résisté 3 ans pour accepter une véritable commission d’enquête publique permettant de faire toute la lumière sur le magouillage? Me semble que la réponse va de soi. Oui, la madame, même si elle n’a pas le charisme souhaitée, je crois qu’elle a tout de même la poigne et le talent pour diriger la province. Elle peut compter surtout sur une institution, le PQ, qui a de la profondeur, une habitude démocratique bien ancrée, capable de débattre et de s’entendre, même si parfois il survient des défections, pas toujours dénuées d’ambitions personnelles.
Alain Michaud
Pointe-aux-Trembles
gl000001
12 juin 2012
12h29
Merci. C’est bien de nous présenter un bilan basé sur des faits. Ca fait différent de ce que nous écrivent certains intervenants.
Je suis sur que “la madame est ben contente” aussi ;-)
ecran
12 juin 2012
12h31
À peine 5000 votes sur 40 000 électeurs inscrit, vous voyez il n’y a aucun intérêt pour le PQ. Ce matin dans Argenteuil à peine une personne sur huit est contente de l’élection d’hier.
jacqt
12 juin 2012
12h33
Si la madame passait, peut-être qu’ils auraient fait mieux que 7 en 13… Je suis normallement libéral, et insatisfait de leur travail, mais qui est l’option? une souverainiste en Mme. Marois, ou un souverainiste (on verra) en M. Legault? Je ne suis pas pour la souveraineté, et je ne voterai pas pour un gouvernement qui engloutira encore des fonds public dans ce débat.
pasnaive
12 juin 2012
12h33
J’étais très en colère hier soir quand j’ai entendu Madame Marois revenir encore sur l’idée d’avoir un pays. Elle a eu beau remporter la victoire dans le comté d’Argenteuil, je suis certaine que les personnes qui ont voté contre Jean Charest n’ont pas voté pour un nouveau pays. Le cauchemar va recommencer.
zaro
12 juin 2012
12h35
C’est quand même surprenant que les gens veulent d’un parti qui a comme seul idée, pour régler les frais de scolarité, c’est d’augmenter les impôts. Il me semble qu’il doit bien avoir d’autre solution, toujours les mêmes vielles pratiquent.
danny66
12 juin 2012
13h17
À peine plus de 50% de succès face à un gouvernement détesté et enquêté pour fraude, z’êtes pas difficile pour parler d’efficacité. Pour moi le gros problème du PQ reste son (absence de) chef.
atchoum
12 juin 2012
13h23
Quand je me sens radicalement optimiste, je me dis qu’elle prendra la tête d’un gouvernement minoritaire.
À moins que Charest inspire tellement, mais tellement de rejet (mérité) que le vrai monde qui écoute les vraies réponses données dans le cadre d’entrevue où des vrais animateurs posent les vraies questions votent pour n’importe qui sauf Charest.
J’ai hâte, en tout cas. Vivement des élections!
jaboteur
12 juin 2012
13h43
Soyons réalistes. C’est que monsieur passe plutôt mal, et ça ne s’améliorera pas. De plus, il s’agit d’une complémentaire. On a vu dans le passé que ce n’était quelques fois qu’une occason pour se rebiffer, temporairement.
Le dépouillement des urnes lors de la générale sera le vrai test pour madame, ainsi que pour messieurs.
ampoi
12 juin 2012
13h47
Oui,elle et son parti vont passer a la 3eme place aux prochaines elections….
candela
12 juin 2012
13h55
Le mâle primitif qui dort dans plusieurs Québécois, surtout chez les dretteux, ne peut accepter qu’une femme ne leur présente plus une image maternante qui rassure leur virilité vacillante, mais au contraire, exerce plus d’intelligence, de force de caractère qu’ils n’en ont jamais eu durant leur existence gémissante et soumise à leur chef de meute macho.
patatoconcombre
12 juin 2012
13h57
Personnellement, après une longue réflexion, j’appuierai le PQ aux prochaines élections. Entre la peste libérale et Mme Marois, c’est normal d’hésiter un peu… Madame ne passe pas plutôt bien. Devant le premier ministre le plus impopulaire au Canada et dans l’histoire du Québec, devant un parti sur lequel courent les rumeurs de corruption, Mme Marois et le PQ devraient être bien plus populaires qu’ils ne le sont. Et si la CAQ et François avaient été plus crédibles, les choses auraient pu être différentes.
tiplon
12 juin 2012
14h03
Mme Marois passe très bien,en effet.Quant à James Charest,dans son cas,ce serait surtout des tours de passe-passe…
francois_beaule
12 juin 2012
14h15
Êtes vous sérieux Monsieur Marissal? Pauline Marois ne passe pas si mal que ça? C’est le constat que vous tirez de la situation du PQ? Désespoir, c’est un peu comme si un club de hockey de la LNH se pêtait les bretelles d’avoir pris le dessus sur un club de hockey composé de non-voyants!
Pauline Marois vient de faire un gain (minime au possible) alors que n’importe quel parti crédible aurait déjà eu toutes les cartes en main pour lessiver son adversaire au pouvoir. Non seulement les sondages la mettent 2e, mais attendez que l’on tombe en campagne, et vous allez voir que le Monsieur avec les deux mains sur le volant va encore une fois l’a mettre dans sa petite poche arrière et la tourner en ridicule.
Le PQ, malgré la faiblesse du Gouvernement Charest et la grogne populaire (car il n’y a pas seulement les étudiants rouges qui ont des remontrances à faire aux Libéraux du Québec) n’est pas capable de mieux que prendre 500 voix d’avance sur les Libéreaux?
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’une vulgaire crotte en plastique comme chef du PQ aurait obtenu le même résultat hier aux partielles, mais avec les résultats obtenus, je suis quasiment au point de l’affirmer.
Pauline Marois passe très bien, quand on ne l’a voit pas. Pour les partielles, on ne l’a pas vu, elle est effacée et c’est payant pour elle. On dit que les québecois n’apprenent pas, je suppose que ça doit être vrai avec Pauline Marois puisque ces immenses réussites en matière d’économie, de santé et d’éducation en font une personne très, très, très compétente en plus d’être une femme du peuple (toilette silencieuse).
Ah oui, et en terme d’analogie sportive, Marois est un peu comme Michel Therien. Après Jean Charest et Randy Cunneyworth, n’importe qui passerait “plutôt” bien. On reparlera du fait que Mme Marois passe bien dans 6 mois.
apocalypse
12 juin 2012
14h28
Bonjour M. Marissal, peut-être que la ‘Madame passe plutôt bien’ parce que le ‘Monsieur passe vraiment, mais vraiment très mal’.
deguiaj
12 juin 2012
14h52
Moi ce qui passe pas ce n’est pas la madame comme tel (faut aimer le genre gauche caviar), c’est ce qu’elle représente. Pour moi le PQ c’est le statu quo, le on va tourner en rond, le surplace, les moratoires, les études sans fin, les on bouge rien sauf essayer de réaliser un vieux rêve plein de poussière, que le partie refuse synthétiquement de dépoussiérer. Allez surtout pas penser que je suis un libérale, j’ai toujours été ou j’étais devrais-je dire PQ.
dandumais
12 juin 2012
16h19
un jour tu l’auras ton pays mon tit-quebec.
parametre
12 juin 2012
16h41
La Madame représente la probabilité la plus plausible de se débarrasser de Vous Savez Qui. Après on verra.
overtime
12 juin 2012
16h51
Les élections partielles relèvent du candidat local et non du chef alors on n’a aucune preuve ”qu’elle passe”.
Quel article incohérent.
jean-francois_trottier
12 juin 2012
17h23
Ben non, la madame ne passe toujours pas. Elle ne passe pas mon appréciation en tout cas.
Elle a trop démontré son a-plat-ventrisme devant la finance internationale, tout autant que ses capacités de pirouettes à chaque sondage.
Elle gagnera peut-être les prochaines élections, et en fait je le souhaite parce que le clique de Charest est carrément toxique. Mais réussira-t-elle a établir certains consensus, ou contrats sociaux dans notre petit monde ? J’en doute beaucoup.
À son arrivée à la chefferie j’étais tout content, je me fiais à son sens de la gouverne pour conclure sur ses capacités à gouverner. Bof. Depuis elle passe de la molesse fade (ses innombrables pirouettes toutes enjolivées de langue de bois) à un ton de harpie essouflée en Chambre lorsqu’elle imite pauvrement le ton “bagarreur de ruelle” de Charest, à une intransigeance de coq suite au vote pour protéger le pôvre Péladeau dans sa mainmise sur le joyeux monde du sport de Québec. Elle m’épuise par son manque de sens politique.
Suffit de lire les grand titres aujourd’hui pour savoir ce qu’elle déclarera demain. Non, elle ne passe pas.
Remarquez, je ne dis pas qu’elle perdra les prochaines élections, là. Faut bien dire qu’autour il n’y a que pire. Oui, il y a un trou dans la classe politique.
Sans rapport : M. Marissal, je lisais votre billet d’hier au sujet du manque de réaction face à Harper. Il y a une bonne part de cette apathie qui me rappelle ce qui s’est passé ici avec Charest pendant 6 ans: on se dit que de toute façon il est trop cruche pour perdre du temps à lui répondre.
Oui, il y a un peu de ça.
glanglais
12 juin 2012
17h59
Bonjour,
Les gens se cherchent de bons politicien(ne)s. Au Québec, il n’y a pas grand chose sur la brochette. En fait c’est M. François Legault qui proposait le meilleur “programme” mais il a raté son entrée et n’a manifesté aucun intérêt pour les régions. Il faut donc oublier la CAQ. Le PLQ sous M. Jean Charest n’a jamais été efficace. En attendant des jours meilleurs, Mme. Marois pas défaut. Oui on est parvenu, rendu là.
Gaston Langlais – Gaspé.
jeanfrancoiscouture
12 juin 2012
18h15
Selon une analyse de la SRC, le PQ aurait obtenu «sensiblement le même appui qu’en 2008».
Alors, serait-ce que tous les votes caqistes proviendraient soit de libéraux déçus ou transfuges ou encore d’abstentionnistes lors de l’élection de 2008?
À la place de «la madame», comme vous le dites si irrévérencieusement, je prendrais au sérieux la menace de Jean Charest qui affirme que le vrai test sera à la prochaine générale.
En attendant, il sera «divertissant» de lire et d’entendre les analyses, jugements, pronostics et, pourquoi pas aussi les ratiocinations justificatives ou explicatives.
simontemplar
12 juin 2012
18h26
On en reparlera après de vraies elections ! Pour le moment, Pauline Marois et son PQ n’irait pas chercher plus que ce que les sondages lui donnent. Souvenez-vous des sondages aux denies federalism qui annoncaient une vague orange, et c’est ce qu’on a eu ! Le PQ est a 28 % dans les sondages, et c’ est ce qu’il aura…..tout au mieux, 30 % …..
mi_mi
12 juin 2012
18h30
Moi, je l’apprécie beaucoup, Pauline Marois.
Mireille Des Rochers
le_furote
12 juin 2012
18h38
Mobilisera-t-elle son vote? Ralliera-t-elle les n’importe-qui-sauf-Charest? L’election d’hier est peut-etre une surprise pour les electeurs d’Argenteuil qui n’imaginaient pas cette defaite du PLQ? Ils en tireront une lecon pour l’election generale…
Ou l’election d’hier etait vraiment representative du vote d’Argenteuil… Dans ce cas, ca augure mal pour Jean…
Ciao
nadagami
12 juin 2012
18h42
Bonjour,
Pauline Marois est le plus ennuyant personnage politique qu’il m’ait été donné de connaître.
Elle est tellement prévisible.
Pas étonnant qu’elle se montre incapable de se détacher d’un homme politique qui bat, comme jamais on a connu par le passé au Québec, de tels records d’impopularité.
Daniel Verret (nadagami)
journalistetudis
12 juin 2012
18h53
Je suis bien content pour elle ,elle le merite ,tenez bon Mme.Marois ja veux vous voir a la tete du Quebec comme Premiere Ministre,vous avez mon appuie,je ne peux croire qu ils y a encore des gens qui votent encore liberal,mais bon ,c est la democratie…..Alain Legault
element2003
12 juin 2012
19h01
Pas sûr de cela, les partielles ne valent pas dire grand chose avec le faible taux de participation ! De plus, il faut tenir compte du fait que les libéraux après 9 ans de pouvoir sont usés au coton surtout avec les scandales. Malheureusement, si les libéraux sont-là depuis justement 9 ans, c’est en grande partie à cause de la faiblesse de l’opposition qui n’a pas grand chose à offrir.
Le PLQ et le PQ sont des dinosaures qui n’ont pas grands choses à proposer de nouveau pour les nouvelles générations surtout que la raison d’être du PQ est la souverainité, concept, complètement dépassé aujourd’hui en 2012. Puisque le Québec est surendetté, les programmes sociaux coûtent extrêmement chères et qu’il y a de moins en moins de travailleurs pour payer à cause de la démographie, les défis futurs pour le gouvernement sera de serrer la ceinture et adopter des lois difficiles.
Les tappeux de casseroles chialent contre l’élite du Québec mais ils devraient réfléchir des fois, c’est grâce à des entrepreneurs, des gens d’affaire que le Québec réussit et dernièrement, il y a plusieurs sièges sociaux qui quittent le Québec à cause de la mondialisation, l’industrie pharmaceutique bât de l’aile et l’industrie de l’aviation est très cyclique.
Le gouvernement devrait surtout revoir les programmes mal adaptés comme le BS qui encourage plusieurs paresseux à vivre au crochet des plus riches. Après 3-4 ans de BS, si t’es physiquement et psychologiquement apte à travailler, finit les prestations.
chris281061
12 juin 2012
19h21
Bravo Pauline. Maintenant faut aller chercher les points qui manquent et s’assurer de ne plus jamais avoir de Libéraux dans le décor.
Les Québécois ne méritent pas ça.
Et les Libéraux fédéraux comme provinciaux doivent disparaître à jamais. Jamais vu de toute ma vie deux partis aussi corrompus qui coûtent des fortunes aux gens et qui n’ont qu’un seul but et c’est de prendre le pouvoir pour s’en mettre plein les poches.
La Dame de Fer fait du très bon boulot. Encore une fois bravo.
rayjean
12 juin 2012
19h39
Bonsoir !
Madame Marois est une résiliente. Ce qui m’amène à croire qu’elle sera peut-être celle qui nous mènera à l’indépendance ! Avec l’aide de M. Harper, bien sûr !
Belle continuation Mme Marois.
complices
12 juin 2012
19h49
J’ai rarement vu un chroniqueur avec autant de mauvaise foi . Peu importe ce qui se passe ou ne se passe pas , il reussit a etre pequiste ! On se doutait bien hier soir qu’il reussurait encore a remonter Madame Marois ! Au moins plus rien ne nous etonne de lui !
pansensor
12 juin 2012
20h09
Actuellement, la province est sujette à des effets papillons dûs à des manifestations pathologiques alimentées par des twits et RDI, d’une minorité d’adolescents qui se qualifient d’étudiants. Tirer des conclusions sur la flottabilité de la dame de béton est pour le moment hasardeux.
ioio
12 juin 2012
21h01
Nous voyez-vous avec Mme Marois comme première ministre? Le drame de la santé et de l’éducation recommence, prendre des décisions basées sur des oportunités politiques. Je ne souhaite pas que le Québec revive ces années de dégradation.
Je crois que le partie libéral est en train de régler plusieurs problèmes et il faut le soutenir.
lukos
12 juin 2012
21h07
C’est vrai. Ce qui ne passe passe pas, c’est l’impunité royale invoquée par l’ancienne lieutenante- gouverneure. Une vielle dame indigne. Et pas comme dans le film du même nom.
lukos
12 juin 2012
21h09
Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Pour l’instant, c’est Pauline Marois.
lukos
12 juin 2012
21h12
@pager “Marissal;
Comme d’habitude, vous êtes complètement dans le champ!” Pourquoi donc persistez-vous à le lire?
boisdort
12 juin 2012
21h42
Il faut plutôt se demander qui vote pour les libéraux. Après tout ce que l’on sait de la corruption qui caracterise le regime Charest, on est en droit de se demander comment se fait-il que les gens du comté de Lafontaine ont voté pour le PLQ. Pourtant ce ne sont pas des angles qui se pincent le nez en votant pour les Libéraux
GTremblay
Montréal
qc_c
12 juin 2012
22h40
Grand moment de jouissance M. Marissal ?
500 voix de plus, tout un exploit.
Une chance qu’elle ne portait pas son carré rouge.
Son vrai visage reviens vite au gallop.
Par example le jour de la défaite du Parti Québécois en 2003 elle a prédit: “On va être assez nombreux pour brasser d’la marde!”.
Quelle langage grossier. Je n’ai aucun respect pour cette manière de faire de la politique.
Politique de l’intimidation et de la peur.
miss.scarlett
12 juin 2012
22h56
La Maltais fait partie de l’équipe de la madame. Non merci. Pas de marraine de loi baillon pour moi. Antidémocratique.
anamaratfederer
12 juin 2012
23h22
En effet ! Perso, la victoire du PQ dans Argenteuil m’a fait plaisir, mais je suis pas certaine, malgré tout, que je vais voter pour le parti de Mme Marois aux prochaines élections . Si j’ai beaucoup apprécié le travail des Hivon, Malavoy, Mme Marois et cie, lors des débats sur la loi 78. Je trouve qu’il y a souvent de l’ambiguïté chez elle. Par exemple, elle dénonce la loi 78 de vive façon, fait une manif de casseroles, et de l’autre, blâme M Khadir d’avoir participé à une manif, et dit qu’il faut respecter la loi .. Mais bon , puisqu’il faut se libérer des libéraux ! On verra, comme dirait Legault !
ddancing24
13 juin 2012
02h50
Elle a gagné parce que Jean Charrest est impopulaire, pas parce que elle, elle l’est ;)
johnbull
13 juin 2012
07h10
Bonjour,
Et pour toute la gang des Purs et des Durs et de tous ceux qui font dur chez les nationalistes québécois, vous devez passez l’éponge tout de go, illico. La Dame de Béton vous a tous violemment passé au batte pour votre bien. C’est bien beau faire dur mais il y a une maudite limite……
En terminant, observez bien votre Dame de Béton, vous autres la gang des Purs et des Durs. Imaginez là toute maquillée de teintes bleutées et habillée tout de Bleu comme la Dame en Bleu, cette chanson qui berça dans l’enfance une bonne talle de Purs et de Durs. Imaginez votre Dame de Béton chevauchant au grand galop sa jument blanche Fleur de Lys en traversant le parvis de votre Assemblée dite Nationale tenant au bout de son bras de fer le Fleurdelisé lors d’un Oui gagnant qui concrétise le GRAND SOIR. Soyez fiers de votre Dame de Béton, c’est tout un PÉTARD……… Avec plaisir, John Bull.
gerarlam
13 juin 2012
07h47
Natagami, je ne suis pas d’acord avec vous; le plus ennuyant personnage politique de l’heure, c’est François Legault.
Si c’était une autre pesonne que Pauline marois à la tête du PQ,nous ferions danser les libéraux au bout d’une corde et pour longtemps.
Mais avec pauline Marois et tous les cadavres dans son placard, ,moi et un nombre de mes amis la rejetent avec son parti, bien sur.
hammer59
13 juin 2012
10h09
Bonjour M.Marisal bonjour à tous
À mon avis votre titre est erroné . Je m’explique, peut-on dire qu’elle a ”volé”un comté
imprenable ou alors que le parti libéral a perdu ses appuis et SON vote n’est pas sorti. Je me raporte aux statistiques du DGE qui annoncent une majorité des votes au PQ avec 38% du vote soit seulement 3% de plus que la dernière Élection Général……….M.Marissal ?????…..
Alors que le vote libérale est inférieur de plus de 20% que lors de la dernière élection.
Je crois plutôt que la ”ptite couche de vernis” qui enveloppait Jean Charest et tous les libéraux provinciaux s’estompent et que le sentiment invincibilité se dégonfle ……..
IL ne faudrat pas confondre la fin de CHAREST …. En une SUPER Performance de Mme Marois
et de son parti.
M.Renaud
matelot2
13 juin 2012
10h13
La Madame ne passera jamais,du moins pas dans mon “salon” Je trouve que cette personne est exécrable,pas vous?
dkca
13 juin 2012
10h32
Pssst : médicament contre le délirium ambiant :
http://www.inm.qc.ca/
bernardm-spock
13 juin 2012
10h40
Bonjour monsieur Marissal,
Vous écrivez: Pas mal pour une “madame qui ne passe pas”.
Vous riez de qui ici monsieur Marissal?
Jean Charest a un taux d’impopularité qui tourne autour des 70% et son parti est marqué par toutes sortes de scandales. Pas compliqué de se battre contre un adversaire déjà à terre et considéré comme une “plaie d’Égypte”.
Ce qui est surprenant, c’est que Marois n’ait pas remporté toutes les élections partielles, quoique vous en disiez.
Quand les électeurs n’ont plus grand choix, le moins pire reste souvent le choix. Et quand on en est rendu à voter pour Marois, c’est que ca va mal à “shop”.
Mais ca, vous le savez. N’est-ce pas monsieur Marissal?
erreno
13 juin 2012
12h18
Elle passe parce que les gens en ont jusque là de Jean Charest (à tort). Remplacez M. Charest par le ministre Moreau et je vous gage un $2 qu’elle ne passe plus.
dkca
13 juin 2012
12h23
André Pratte : « Le PQ s’impose »
Coudon André, êtes-vous bipolaire ??
erno
13 juin 2012
12h42
Je ne partage pas votre avis.
Avec tout ce qui se passe présentement: manifestations soir après soir, les casseroles, la Loi 78, la corruption dans la construction, je me serais attendu à ce que le PLQ soit quasiment rayé de la carte ou ne conservant qu’un pourcentage très bas.
Ça n’a pas été le cas. Le PQ n’a pas “défoncé” le vote; et, la CAQ ne passe définitivement pas. Donc, je ne souscris pas à votre analyse de la dame qui passe plutôt bien; elle n’a pas pu capitaliser sur une crise servie sur un plateau en or; elle a conservé ses acquis et s’est amélioré un tant soi peu. Argenteuil avait été gagné par le PLQ avec un très faible pourcentage aux dernières élections; et, la victoire du PQ est loin d’être un balayage.
La problème c’est que, si on ne veut pas retourner dans la l’ornière de la souveraineté, on a pas de parti de rechange, en foutant le PLQ dehors. Mme Marois, c’est quand même le retour aux chicanes avec le fédéral, les référendums sectoriels et tout le reste. Pas évident que les québécois ont le goût de revivre çà.
dkca
13 juin 2012
13h08
« Stratégie électorale du PLQ: l’économie contre un référendum et la rue »
Ouf !, ça sent l’usure ça toé !
« Je suis prêt, à mettre les 2 mains sur le volant, entrer dans mon char …. pis m’en aller. »
michel1967
13 juin 2012
13h30
Finalement…comme enfin..
Le monsieur journaliste à l’air ben content lui aussi !!!
toubie
13 juin 2012
14h41
la mémoire est une faculté qui oublie…vous souvenez-vous des résultats de l élection du 8 décembre 2008…vous allez voir que le PQ et Mme.Marois ont bien failli gagner les élections…tellement bien qu à un moment donné et ce vers les 21hres 30 le PQ avait 2 comtés d avance sur les libéraux…et faites un tout petit effort et vous allez voir les résultats lorsque tout s est terminé…et en plus allez sur google ou tout autre moteur de recherches et regardez les majorités obtenues par des libéraux..souvent ce sont des pluralités (moins de 1000 à 1500 votes…il suffit d un transfert de 500 ou de 750 votes et oups…je ne parle pas des comtés sur l île de montréal et dans les couronnes nord et sud ou il y a beaucoup de non-francopones…regardez tous les sondages scientifiques et c est toujours entre 40% à 45% pour le PQ chez les francophones ce qui est près de la majorité absolue)
louisby2k
13 juin 2012
16h34
M. Marissal,
Le moins que l’on puisse dire c’est que vous êtes d’une objectivité a toute épreuve.
beras
13 juin 2012
18h39
Je l’ai vu ce soir à la télé frappant ses couverts de chaudrons, quel bel image pour un aspirante première ministre avec son carré rouge qui suis des étudiants qui rêvent à une révolution. Très pathétique pour une dame de son age un manque de jugement grave de faire la clown publiquement avec son plus beau sourire. Je crois qu’elle est du pour prendre du repos. M.Charest doit être fier de l’avoir comme adversaire. Merci de me publier
pierrejcallard
13 juin 2012
18h53
Il est mauvais. Elle est nulle. Il n’y a pas d’autres choix réels. La démocratie que nous avons est une pitrerie, car tous les médias sont biaisés, ne permettant pas un chois éclairé et la corruption est là pour neutraliser les récalcitrants. Je n’ai plus d’espoir que le systeme se régénère. Ce printemps les étudiants dans la rue, cet automne les travailleurs, l’an prochain tout le monde. Ensuite autre chose, mais ça ne se fera pas dans la joie
Pierre JC Allard
pqdavidqc
13 juin 2012
20h37
@ioio et oui ça va super bien avec Charest c’est sûr vendre le Québec c’est intelligent, il faut se débarasser du PLQ et ça presse. hahahha le drame en santé a cause du PQ c’est rigolo d’entendre ça, Madame Marois a quand même permis a plusieurs personnes qui était sur une liste t’attente pour recevoir une appareille pour entendre… et oui pour ceux qui était pas au courant elle a déelle a énormément aider (des miliers d’enfants ont eu une appareille pour mieu entendre et depuis ce temps pas de liste d’attente eh ben c’est spéciale). Alors pour la compétence du PQ en santé ont y repassera. Et si vous me croyer pas http://www.youtube.com/watch?v=5ANgBIZ_7VQ
pqdavidqc
13 juin 2012
20h39
d’accord ave ctoi lukos c’est Pauline, eh ben la madame a passe y parait
pqdavidqc
13 juin 2012
20h42
@johnbull ahahaha johnbull tu me fait rire on sait pas trop t’es pour qui tu chiale après toute sérieux sort donc de vrai arguments pour débattre.
michel1967
13 juin 2012
21h47
Finalement…comme …enfin …!
Le monsieur est ben content !
Merci de me refuser la liberté d’expression sur votre blogue…!!!
souverain
13 juin 2012
21h48
Vais-je trouver un jour (ou un soir), UN SEUL fédéraliste ayant assez de COURAGE et d’INTELLIGENCE pour nous expliquer pourquoi des fédéralistes francophones habitant le Québec et se faisant mépriser par le ROC, ont peur de se bâtir un pays ?
Pour les anglos et les allophones je peux comprendre, mais pour les descendants de ceux qui ont donné leur vie pour sauver la culture francophone et qui ont la responsabilité de la transmettre à leur descendance, comment expliquer un tel manque de fierté et cette indifférence à se faire assimiler ?
Expliquez-moi, je ne comprends pas..
Comme vous voyez, je ne suis pas du tout agressif ou méprisant, je veux seulement comprendre !
Je répète : vais-je trouver UN SEUL fédéraliste assez COURAGEUX et INTELLIGENT pour m’expliquer ?
Merci,
Robert Alarie
chris281061
13 juin 2012
22h00
@Pager
T’en veut un sacrément dans le champs ? Va lire Martineau au JM…aucune pertinence…ne sait pas de quoi il parle et il est rouge comme c’est pas possible. Un vrai de vrai dans les blogueurs minables.
Bref les Libéraux au Québec vont disparaître aussi vite que leurs grands cousins au fédéral. Deux partis identiques…deux partis corrompus comme on a jamais vu.
T’inquiètes pour ton “tinami” JJC car il va se trouver du boulot comme laquais de service dans le grand nord pour une firme de génie-conseil comme Lavalin.
Un retour d’ascenseur quoi. Les étudiants vont en rire un bon coup.
jon8
13 juin 2012
22h37
J’aime pas Jean Charest mais pas au point de vouloir Marois à la tête de ce wannabe pays/province…
Y a des limites à mettre n’importe qui aux commandes.
J.Menard
tantrum
14 juin 2012
11h22
M. Marissal, votre mauvaise foi est évidente.Vos apparences à RDI sont indécentes en fréquence et en propos très subtiles de probagande péquiste sur la tv d’état qui est financée par tous les contribuables. Honte à vous
casse-noisette
14 juin 2012
11h23
Je ne suis pas une admiratrice de Pauline Marois. Son attitude électoraliste sur le projet de loi Maltais dans l’affaire du nouvel amphithéâtre de Québec, je ne peux le lui pardonner. Cependant, quand je pense à tout le mal que l’on a dit d’elle quand le P.Q. semblait en voie de disparition (Souvenez-vous des propos de Drainville), et qu’on rêvait de Gilles Duceppe, elle s’est tenue debout, en disant à son caucus qu’elle ne partirait pas.
Comme cela tranchait sur l’attitude des Pierre-Marc Johnson, Parizeau, Landry, Bouchard! Pauvres petits mâles. Mais, tante Pauline, comme certains l’appelaient dédaigneusement, s’est tenue debout! Et, en tant que femme, je suis fière d’elle. Quant au sexe prétendument fort, il devrait prendre d’elle des leçons de résilience.
ducalme
14 juin 2012
12h37
Jean Charest doit préparer rapidement, mais pas en catastrophe, sa sortie de la scène politique.
Il sera le bouc émissaire ou l’agneau sacrificiel, c’est selon, mais seul son départ et une course au leadership libéral cet automne, suivie d’une session printanière ou le ou la nouvelle PM pourra imprégner sa marque et d’élections en juin prochain peut sauver le PLQ.
Si Jean Charest s’accroche, nous hériterons par défaut de la Duchesse de Charlevoix.
Nous ne méritons pas cette punition.
jeanbottari
14 juin 2012
13h05
Une chose est sure Monsieur Marissal:-
Madame Marois passe mieux que Marc Laviolette!
Jean Bottari
nunu
14 juin 2012
14h57
Moi je trouve que c,est elle qui est la meilleure en ce moment.Elle ne peut faire pire que Charest,c’est impossible.
voila
14 juin 2012
17h16
Par contre,le moment venu,la classe moyenne se rapelera tout le mépris qu’elle affiché pour elle lorsqu’elle (la madame),et ses sbires ont arbhorés fierement le carton rouge (et elle continue de le porter,la madame ne semble pas comprendre),et à ce moment ce sera (comme au football européen) la carton rouge qu’on lui montrera..tant pis pour elle,d’avoir voulu flatter la clientéle d’hurluberlus de “Quebec Solitaire“.
bob_le_moche
14 juin 2012
17h18
BOFFF!
Je crois que le seul point où on peut dire que les péquistes ont eu raison, c’est que la CAQ a divisé le vote libéral. De toute façon, par les temps qui courent il ne fait pas bon être un libéral, alors ils se cachent! Le trop faible taux de participation dans LaFontaine en est un exemple flagrant.
Avec un tel taux d’insatisfaction envers le gouvernement, il aurait fallu à Mme Marois au moins 10 comtés sur 13 pour nous faire dire qu’elle était une vraie leader. Je crois que c’est ce qu’il ce serait passé si Landry ou Bouchard avait été à la tête de ce parti.
Il serait malhonnête de nous faire croire que les résultats obtenus par le PQ lors des partielles ne seraient attribuables à autre chose qu’au parti lui-même qui est perçu comme seule alternative au gouvernement.
dkca
14 juin 2012
17h24
Ce qui serait bien, c’est que Charest laisserait la population voter sur ses offres aux étudiants, par un référendum, plutôt que par des élections.
Au moins, on ne mélangerait plus tous les enjeux comme on le fait maintenant, non ?
gillesmenard
14 juin 2012
18h23
Pourquoi ”finalement” ?
Ce mot comme ”absolument” sont entrain de surpasser ”effectivement” et ”exactement” en tant que mot ”,à la mode”. ”Énormément” m’énerve lui aussi!
Gilles Ménard
voixducentre
14 juin 2012
18h23
Allons-y !
Ensemble, en route vers un troisième référendum perdant et perdu.
Pauline Marois peut être élue avec 35% des votes.
Toute une victoire, sans conditions gagnantes pour un référendum perdu à l’avance.
En 1995, il restait une flamme de l’échec de Meech, le Bloc Québécois venait de remporter une magistrale victoire, Lucien Bouchard, miraculé de la bactérie mangeuse de chair était au faîte de sa popularité, une aura de démiurge le revêtait.
Imaginez Pauline Marois chef du camp du OUI !
Il lui faudrait plus que des casseroles pour mobiliser.
On parle souvent du gouvernement Charest comme d’un gouvernement usé et je suis d’accord, mais on oublie trop souvent de réaliser que l’opposition est tout aussi usée et faible.
Il n’y a pas 36 solutions à la situation actuelle.
La seule qui s’impose, c’est le départ de Jean Charest et une bonne transfusion aux libéraux administrée par un congrès à la chefferie.
Mais Marois à Québec, c’est l’asphyxie de nos aspirations nationales croulant sous une ambition débridée.
magie45
14 juin 2012
18h48
Il ne faut pas aller trop vite en conclusions à propos d’Argenteuil. Elle a ”passé” de justesse , de plus il faudrait considérer la division de votes entre Libéral et la CAQ car c’est à peu près certain que la CAQ aura pris des votes de celui-ci. Avec une aussi impopularité des Libéraux , elle n’en a pas profité tant que ça…..pas fort. Et tant qu’à moi, si elle gagne à la prochaine, ce sera une catastrophe. On verra bien à la générale.
franckieboy
14 juin 2012
20h00
@christiandf Duceppe du charisme?? Des qualités indéniables oui mais autant de charisme qu’un poisson mort.
red_beetle
15 juin 2012
01h46
La partielle de Rivière-du-loup a été un bon wake up call. Depuis cette partielle, le PQ n’a plus pris la population pour acquise en se fiant uniquement à l’insatisfaction envers Jean Charest. Il y a eu aussi des choix plus osés, comme supporter les étudiants alors qu’on lui reprochait de s’être “peinturée dans le coin”. Finalement, Pauline semble avoir plus de flair qu’on pense.
red_beetle
15 juin 2012
01h56
@jeanfrancoiscouture:
Le comté a été remanié et plusieurs villes “péquistes” sont passées dans le comté d’à côté. Donc, que le PQ se maintienne est une excellente performance. Ça veut donc dire que les libéraux perdent des votes aussi bien à la CAQ qu’au PQ. (C’est un truc que “dans le champs” pager ne dira pas…)
Ce qui se confirme, c’est que les gens se magasinent un remplacement au PLQ. Quand la CAQ baisse, le PQ remonte et inversement. Dans le cas de Jean Charest, pour bien des gens, son cas est réglé.
element2003
15 juin 2012
07h26
Bonjour,
Moi personnellement, j’ai bien hâte aux élections ! Les projecteurs sont braqués depuis plusieurs mois sur J. Charest et les libéraux, quand sera-t’il lorsque qu’il y aura des débats télévisés…. Est-ce que Pôline va tapper sur une casserole et faire une folle d’elle comme cette fin de semaine à Argenteuil ? Les squelettes vont sortir du placard, le PQ et les centrales syndicales ont encouragé et financé ce mouvement de contestation qui va nul part, cela aura coûté plus de 10 millions aux citoyens Québecois, plusieurs jeunes vont apprendre que jadis, tante Pôline avait fait des coupures sauvages dans le salaire des professeurs et avait imposé une loi spécial pour forcer le retour au travail. J’ai hâte de voir cette même Pôline en débat contre Charest et Legault…..
QS est un phénomène exclusivement du plateau, ce parti ne fera que de la figuration malgré le clown Amir qui fait l’impossible pour faire le front page des journaux…..
sylviebeauchamp
15 juin 2012
10h26
J’ai été la première, il y a un an, à souhaiter que Pauline Marois cède sa place à la tête du PQ. Pour moi, la détermination qu’elle mettait à rester en poste n’était que de l’entêtement. Un an plus tard, je ne peux que m’incliner devant la force dont elle a fait preuve. Je ne souhaite qu’une chose aujourd’hui à Madame Marois : qu’elle devienne première ministre du Québec et qu’elle nous débarrasse du gouvernement usé et corrompu de Jean Charest.
djean
15 juin 2012
11h32
Et la CAQ qui continu à être en fait pas mieux que l’ADQ. Affirmations et promesses selon le goût du jour de la population. De moin en moin de crédibilité, bref c’est n’importe quoi sauf du changement.
lainish
15 juin 2012
14h16
Jamais aimé Marois depuis qu’elle a été étrangement ministre de l’éducation quand j’étais étudiant.
Mais bon, elle a quand même prouver être quelqu’un qui en a beaucoup appris depuis. On a vraiment besoin de nouveau partis qui ont une chance d’unir plus de Quebecois que QS, ON ou la CAQ en auront jamais, mais en attendant je vais voter pour elle.
Charest? Si j’suis vraiment rendu a voter pour la “ligue de la défense du crime organisé” j’vais vraiment trouver ça triste.
matelot2
15 juin 2012
14h48
M.Marissal un mot (ou plusieurs)svp pour décrire votre partisanerie pour le PQ,qui est plus qu’apparente.Pas sûr du tout que ce soit appropier. Un journaliste qui se respecte se doit d’être plutôt neutre en politique.
De plus je ne crois pas du tout que les étudiants voteront pour “la madame” mais ces votes iront plutôt à Amir Khadir.
Et pour finir,la prochaine campagne électorale prendra une toute differente “tournure” que celle que vous et moi pourrions prévoir,je pense surtout à la dernière élection fédérale là… où
le Bloc a été défait.
teddybear
15 juin 2012
20h44
“Depuis que Pauline Marois est devenue chef du PQ, en 2007, il y a eu 13 élections partielles. Le Parti québécois en a gagné 7, raflant deux circonscriptions libérales (Kamouraska-Témiscouata et, lundi soir, Argenteuil) et ne perdant aucun des sièges qu’il détenait déjà.”
Ouin pis ? Le parti québécois a déja rafler Laurier-Dorion avec Elsie Lefebvre, les libéraux ont déja gagner dans Mercier avec la fille aux cheveux rouges, des élections partielles ca veut rien dire, ou presque. Entre 1976 et 1981, le PQ perdait tout ses élections partielles, et pourtant en 1981… Marois, comme Legault manque de convictions, on les croit pas quand ils parlent, manquent de fermeté dans le discours, et c’est quoi cette photo de Marois sans carré rouge ? Voyons tlm sait que Marois arbore le carré rouge avec fierté, sauf quand elle est en campagne électoral dans Argenteuil loll
Pauline Marois une vraie femme d’État.
http://www.youtube.com/watch?v=RUAkUaalfjA
petitvampire
16 juin 2012
08h40
Je suis souverainiste et je vote PQ depuis toujours mais Pauline Marois ne m’ impressionne pas tellement tout comme Lulu Bouchard le faux souverinistes fédéraliste n’a jamais représenté la soultion au PQ . Je dirais même que Lulu Bouchard , grand copain du Parrain Desmarais , est grandement responsable du déclin du PQ après le dernier référendum .
Par contre je voterai quand même pour le PQ question de ne pas trop diviser le vote et de donner ainsi une chance au parti des mafieux , le PLQ , de se faufiler jusqu’ a la victoire . Ce gouvernement d’ incompétents et de magouilleurs a la chance de compter sur la fidélité du vote anglophone et allophone , des gens qui votent POUR LE CANADA et le PLQ , peut importe que le parti soit un nid de vipères et de voleurs . Selon nos francophobes du Québec la corruption fédéraliste est moins dommageable que de voter pour des québécois francophones nationalistes .
petitvampire
16 juin 2012
08h48
@ioio
Le PLQ est en train de régler plusieurs problèmes ????? Mais sa spécialité est plutôt de les créer et de se cacher par la suite .
Vous êtes hilarant et un peu mahonnête quand même ! Non?
La crise étudiante est la cerise sur le sundes en ce qui concerne les problèmes créés par le PLQ ! Remettre la situation entre les mains de la police et de la justice ( loi 78 ) et s’en aller en vacance en hypocrite ne relève aucunement du sens des responsabilités et de la compétence . Mais nous savons tous et toutes que depuis l’ arrivée du PLQ au pouvoir nous n’ avons jamais eu de Premier Ministre mais plutôt un chef de parti politique a la solde des petits amis !
re3e
16 juin 2012
09h02
oh pitie ,
la madame passe plutot bien , dans quel tranche d’age ? le PQ comme le PLQ ont pas encore franchis le cap ‘00 , si ils le franchissent un jours , autant marois que charest sont des dinosaures , y’a telement epais de poussiere qu’on ne peut plus cerner le personnage en dessous , wake up on est plus en 1950 , il est temps de faire un gros menage a l’assemble nationale , mais bon le quebec profond est plus conservateur reactionaire que progressiste, et avec notre % de boomers on est pas sortis du bois
tom bombal mtl
jim777
16 juin 2012
09h26
Non elle ne passe pas.
Tout ce qu’on peut dire c’est qu’elle passe en travers de la gorge mieux qu’avant parce que c’est de plus en plus évident que libéraux sont hyper-corrompus.
Un Bouchard ou un Landry aurait fait un travail 20 fois plus efficace que Marois mais que voulez-vous, le Québec est né pour un petit pain et on est pogné avec des miettes comme chef de l’opposition.
screen
16 juin 2012
17h12
Elle passe tellement bien la comtesse Des Grandes Armoires que je vais passer mon tour aux élections à venir
jean_bernier
17 juin 2012
16h28
Nous sommes le 17 juin 2012. Le dernier commentaire publié sur ce blogue est daté du 12 juin 2012, 21h42.
J’espère que monsieur Marissal n’est pas hospitalisé ou pire, dans un profond coma.
Jean Bernier
marzi
17 juin 2012
18h34
Marissal, fidèle à ton habitude, t’es complètement dans le champs
beras
17 juin 2012
19h34
Vincent voyons réfléchit après le partie Québecquois c’est pas la fin du monde. Pôline se comportecomme une gué…… pour assoir son c.. sur le siège du premier ministre. Son carré rouge porté où pas selon son auditoire c’est à vomir. Elle ferait le trotoir pour arriver à ses fins .Merci de me publier.
Jean-Claude
penjing
17 juin 2012
23h21
Un récent sondage met Marois et Charest au nez à nez… Misère… Le PQ n’arrive même pas à flusher les Libéraux malgré, comme dit Patafoin, les scandales, la corruption, la crise, la loi débile, le plan Nord, les gaz de schiste, etc. C’est lamentable! Les résultats aux dernières partielles ne signifient rien. Historiquement elles vont dans le sens de l’opposition. Les “stratèges” du PQ sont archi-nuls. De grandes gueules qui n’ont aucun sens stratégique. Comme voulez-vous remporter une bataille quand vos soldats vont dans toutes les directions? Le PQ a un très gros travail à faire du côté des immigrants. Ce ne sont pas tous des épais et ils voient bien à quel point ce gouvernement est pourri.
louise52
18 juin 2012
08h48
La madame qui veut me sortir du Canada, avec moi, ça ne passe pas et ça ne passera jamais.
souverain
18 juin 2012
17h16
@louise52 18 juin 2012-08h48
«La madame qui veut me sortir du Canada, avec moi, ça ne passe pas et ça ne passera jamais.»
Pauvre madame, réveillez-vous, ça fait longtemps que le canada a sorti le Québec du carcanada !
Vous êtes masochiste ou quoi ?
La «madame» sur laquelle vous et autres fédérâleux faites pipi vous propose de vivre en citoyenne adulte, fière et responsable et de vous tenir DEBOUT plutôt que de vous faire assimiler !
Vous avez PEUR de quoi, de perdre VOS Rocheuses ?
Robert Alarie
souverain
18 juin 2012
18h37
M.Marissal, après avoir lu marzi, beras et autres canayens résidant au Québec,
j’ai pris la peine de relire les interventions sur différents blogues au fil des dernières semaines et j’ai fait une constatation qui, somme toute, ne me surprend plus du tout…
C’est assez consternant de voir le nombre de fédérâleux qui, avec une insulte à peine dissimulée, tutoient les journalistes avec cette arrogance de sempiternelles colonisés !
Ces mêmes brebis fédérales ont l’indécence de traiter les souverainistes d’une bande d’illettrés et de bs manquant de savoir-vivre !
Preuve de plus, comme je l’ai écrit à moult reprises, que vaut mieux être côlon que colon ; tu finis par «déboucher» le premier avec un bon laxatif !
Robert Alarie
johnbull
18 juin 2012
19h32
Bonjour,
Quel pétard, mais quelle pitoune que cette merveilleuse Dame de Béton. En tant que Canadiens habitant la province de Québec, nous appuyons fermement la Dame de Béton qui a toute une pogne et du torque dans les bras. Car après avoir passé violemment au batte toute la talle des Purs et des Durs, cette bande d’écervelés qui faisaient dur, ceux ci marchent désormais la queue entre les deux jambes et obéissent au doigt et à l’oreille. Une vraie gang de masochistes que cette talle de péquistes au nez brun comme souverain le péquiste. Plus lécheux de bottes que ce feluette, tu votes pour le petit Morceau de Bloc en plus. Lâchez pas la Dame de Béton et encore félicitations pour votre job de bras et d’avoir mis le nez des Purs et des Durs dans leur caca pour les domestiquer…… Tous des Yes Man comme souverain le vieux souverain le vieux péquiste…. Avec Plaisir, John Bull.
tantrum
18 juin 2012
19h41
M. Marissal,quand irez-vous rejoindre mme Marois? Avec toute la probagande que vous faites pour le PQ et ceci dans un journal et sur RDI, télé d’état ayez au moins le courage de vous présenter aux prochaines élections. Je ne voterais par pour quelqu’un qui a profité de sa situation journalistique come vous avez le front de faire.
souverain
18 juin 2012
23h00
@johnbull 18 juin 2012-19h32
Comme je te l’écrivais hardiment récemment du Rapide Blanc: l’idiot du village, dans ses fariboles épistolaires, nous confirme que sa névrose obsessionnelle a franchi le cap irréversible de la débilité !
Tant pis, t’aurais dû changer de vétérinaire plus tôt !
Allez, retourne jouer dans ton «couffin» avec ton hochet en queue de castor et ta camisole cousue de vieux flags canayens !
Au plaisir !
Robert Alarie
P.S.@tantrum: tu es la nourrice à johnbull ?
johnbull
19 juin 2012
08h13
Bonjour,
Bien sûr, nous les Canadiens habitant NOTRE province de Québec sommes extrêmement fiers de la Dame de Béton. Surtout dans les congrès de péquistes où cette honnête mère de famille s’habille tout de BLEU. Et bien oui, il faut le redire, la Dame de Béton est toute une PITOUNE, un vrai pétard qui peut chavirer un coeur de péquiste quand même. L’important, c’est bien que la Dame de Béton fit le choix logique de s’habiller et de se maquiller avec du bleu PÂLE car le bleu foncé excite fortement nos 25 watts que sont la plupart des péquistes. Considérant qu’il n’y a pas aucun référendum à venir dans l’écran radar de la cheftaine, pourquoi encore faire FABULER les péquistes en portant du BLEU FONCÉ ? Notre province est entre bonne main avec vous la Dame de Béton…….. Avec plaisir, John Bull.
tantrum
19 juin 2012
09h29
Souverain, vous êtes resté au stade annal,essayez d’en sortir.
souverain
19 juin 2012
12h12
@tantrum 19 juin 2012-09h29
«Souverain, vous êtes resté au stade ANNAL (les majuscules sont de moi) , essayez d’en sortir.»
Pauvre tantrum, vous nous confirmer que les brebis fédéralistes sont toujours aussi confuses :
ANNAL (signifiant «qui dure un an») (petit Larousse)
ANAL (relatif à l’anus) (petit Larousse)
Contrairement à vous qui êtes impatient de vous faire assimiler, j’ai dépassé depuis longtemps le stage «ANNAL», car j’ai TOUJOURS été FIER de mon Québec et de ma culture… !
Je présume que vous vouliez dire «ANAL», cette partie du corps qui voisine votre mousse de nombril… ?
Alors en tant que nourrice fédérâleuse , je vous suggère donc de rejoindre votre pauvre rejeton johnbull !
Vous le trouverez marchant à quatre pattes quelque part dans les bas-fonds de la «décapitale» nationale, une médaille d’Élizabeth autour du cou en train de chiquer un morceau de vieux flag canayen …
Au plaisir !
Robert Alarie
johnbull
19 juin 2012
14h42
Bonjour,
Et bien OUI, la madame passe plutôt bien titre votre billet, Monsieur Vincent Marissal. Quelle pitoune que cette Dame de Béton qui pogna toute la trâlée des Purs et des Durs il y a quelques mois pour leur donner de violents coups de pieds au Q. Et la talle des Purs et des Durs, tous ceux qui faisaient dur se sont fermé le CLAPET en tabar……. disait un vieux péquiste ce matin tandis que sa semblable, péquiste elle aussi opinait du bonnet en jurant contre les traîtres à la Cause .
En conclusion, contrairement à tous les chefs antérieurs du PQ, la Dame de Béton est seule maître à BORD. Et même pas de promesse de référendum……. Quel fantastique PÉTARD que cette Dame de Béton de mener sa gang de castrés sans promettre un référendum ? Et pas un maudit péquiste ose élever la voix. Et du fin fond de Charlevoix, vous êtes toute une PITOUNE la Dame de Béton pour avoir botté le cul de vos insignifiants de cette façon. Et même si la Cause a la plot.. complètement à terre, la talle de péquistes va voter pour vous pareil……. Avec plaisir, John Bull.
matelot2
19 juin 2012
17h00
Souverain,vous êtes tellement pathétique,je vous plains. Malheureusement nous n’avons plus d’antidote contre les serpents venimeux et cela due a une pénurie de ce produit présentement .
Nous devrons donc souffrir votre présence parmi nous.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/penurie-dantidote-contre-les-venins-de-serpents_23767/
andre_bolduc
19 juin 2012
19h18
@Souverain 13 juin 21:48
Vous écrivez: Expliquez-moi, je ne comprends pas. Comme vous voyez, je ne suis pas du tout agressif ou méprisant, je veux seulement comprendre ! Je répète : vais-je trouver UN SEUL fédéraliste assez COURAGEUX et INTELLIGENT pour m’expliquer ?
La réponse est pourtant si proche de vous. A vous voir écrire toutes les insultes, insanités voire même les vulgarités que vous régurgitez agressivement sur les différents blogues, je ne peux que conclure que ceci.
Un Québec indépendant composé de fanatiques comme vous nous ramènerait à l’époque où l’ostracisme régnait en maître.
Mieux vaut un Canada imparfait mais respectueux qu’un Québec composé de souverains de votre espèce.
André Bolduc
louise52
20 juin 2012
16h44
Naturellement ta Madame passe bien…pauvre Marissal, tu es vraiment un journaliste intègre.
souverain
21 juin 2012
11h37
@matelot2 19 juin 2012-17h00
Ah ces fédéralistes, toujours aussi condescendants !
Johnbull nous traite de coquerelles et boston, ce pauvre soldat manqué, veut faire venir l’Armée de Sa Majesté pour flanquer les souverainistes en prison, mais ça c’est correct…
souverain
21 juin 2012
11h54
@andre_bolduc 19 juin 2012-19h18
Vous écrivez : «La réponse est pourtant si proche de vous.»…
Quelle réponse ?
Faute d’en avoir, vous parlez d’un Canada imparfait mais «respectueux» ?
Respectueux de quoi monsieur ?
De traiter les provinces comme des colonies ?
(Les Maritimes s’unissent pour dénoncer les règlements de l’Assurance Emploi)
(L’ex PM Williams a mis le drapeau en berne et a menacé de se séparer si Ottawa se mêlait des ressources pétrolières de T-N…)
La destruction du registre des armes à feu…
L’’utilisation de l’argent des contribuables canadien pour ramper devant Élizabeth ?
Pour des magouilles de sous-marin, d’hélicoptères et de F35 ?
Pour des commandites à la Jean Chrétien ?
Un ministre fédéral qui traite un PM de trou du c… ?
Ça prend un front de bœuf de colonisé pour parler de respect !
Si j’ai bien compris votre attitude de «soumission» de colonisé, c’est légitime pour l’Écosse de vouloir se séparer du Royaume Uni, mais les Québécois sont trop niaiseux pour le faire ?
Mieux vaut un Québec indépendant qu’un canada colonisateur applaudit par des pleutres fédéralistes sans fierté de votre espèce !
Robert Alarie
matelot2
21 juin 2012
17h12
@Souverain 13 juin 21:48
“Vous écrivez: Expliquez-moi, je ne comprends pas. Comme vous voyez, je ne suis pas du tout agressif ou méprisant, je veux seulement comprendre ! Je répète : vais-je trouver UN SEUL fédéraliste assez COURAGEUX et INTELLIGENT pour m’expliquer ?
La réponse est pourtant si proche de vous. A vous voir écrire toutes les insultes, insanités voire même les vulgarités que vous régurgitez agressivement sur les différents blogues, je ne peux que conclure que ceci.
Un Québec indépendant composé de fanatiques comme vous nous ramènerait à l’époque où l’ostracisme régnait en maître.
Mieux vaut un Canada imparfait mais respectueux qu’un Québec composé de souverains de votre espèce.”
André Bolduc
————————————————————————————————–
Oui je sais pas adressé a moi,Mais crime que c’est beau ! Bon aussi pour le Monsieur qui cherche a nous passer son sapin.Très bon André !
souverain
22 juin 2012
21h36
@matelot2 21 juin 2012-17h12
Moi j’aime bien vos interventions: à chaque fois, elles nous confirment que vous êtes tout simplement un «canadian» de plus habitant le Québec, heureux d’être assimilé …!
L’histoire (et vos descendants) sauront faire la différence entre ceux qui se seront tenus debout et les «autres»…!
Allez en paix en rampant, la médaille d’Élizabeth dans le cou et le flag «canayen» autour de vos «frêles» épaules !
Content d’être «humilié», vous aurez ainsi été ‘’sacralisé” «colonisé» du Royaume Uni, pendant que l’Écosse prépare son indépendance !
Félicitations, vous êtes un exemple de fierté !
Robert Alarie