Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 février 2012 | Mise en ligne à 9h14 | Commenter Commentaires (98)

    Pour mieux comprendre le «Poutinegate»

    Les appels automatisés sont monnaie courante aux États-Unis depuis des années, au point de provoquer des contre-campagne, comme celle-ci, en 2009.

    Les appels automatisés sont monnaie courante aux États-Unis depuis des années, au point de provoquer des contre-campagnes, comme celle-ci, en 2009.

    Ainsi donc, un organisateur politique s’est caché sous le nom de Pierre Poutine, habitant Separatist Avenue à Joliette, pour lancer une série d’appels automatisés dans le but de tromper des électeurs du camp adverse, surtout en Ontario. Encore une fois, la réalité dépasse la fiction. Qui a dit que la politique était chose plate au Canada? Absurde, mais pas plate.

    Pour suivre cette histoire, aussi grotesque que complexe, le lecteur a besoin de quelques repères. En voici quelques-uns, notamment ces trois articles du Toronto Star, qui a offert une excellente couverture du «Poutinegate» à ce jour:

    - sur l’origine de l’affaire

    - sur un acteur important du stratagème

    - sur l’ampleur du stratagème

    - sur Pierre Poutine

    Toujours au Toronto Star, mon collègue Tim Harper (pas de lien avec Stephen,  ni au propre ni au figuré!) suggère qu’il est plus que temps que les Canadiens réagissent. Qu’ils se fâchent même. Je ne saurais mieux dire, Tim!


    • bonjour, quand vous dites que les canadiens se fachent, vous parlez de qui? Il me semble qu’à l’ouest de l’ontario on s’accomode très bien de ce gouvernement. De toute façon cette situation vous plait énormément, car vous avez toujours voulu être l’opposition officielle. Ce gouvernement est en place pour les 4 prochaines années, et vous connaissez Harpeur autant que moi, et bien on va souffrir pour cette période.
      Bernard Ouellet

    • 50% des gens du ROC ont voté pour les conservateurs. Pourquoi seraient-ils fâchés aujourd’hui? C’est le système canadien qui est pourri jusqu’à l’os…

    • Si mon vote ne vaut pas plus qu’un appel robotisé, ce n’est certainement pas le parti à l’origine de cet appel qui aura mon vote.

    • ”… mon collègue Tim Harper … suggère qu’il est plus que temps que les Canadiens réagissent. Qu’ils se fâchent même. ”

      COMMENT? Quels moyens les canadiens ont-ils? Le seul moyen que je vois ce sont les élections et maintenant même là, ce moyen semble pipé!

      Que faire contre ce gouvernement qui croit que le Canada est une monarchie?

      Même les blogs nous semblent un moyen risqué de s’affirmer!

    • -Les libéraux s’en sont mis plein les poches et ont détourné des millions pour acheter les votes des canadiens avec le programme de commandites

      -Le bloc s’en est mis plein les poches et a détourné d’énormes fonds du parlement pour payer ceux qui font rentrer les votes du parti.

      -Les conservateurs ont engagé des gars pour décourager le monde de voter contre eux.

      -Le NPD s’est servi des fonds publics pour payer leur campagne, dont de nombreux poteaux qui n’avaient jamais mis les pieds dans leur circonscription, dont celle qui faisait campagne à Las Vegas.

      Après on se demande pourquoi le monde sont cyniques.
      Tous pareils! Tous pourris!

      B Plante

    • @secondaire – 29 février 2012 – 09h54
      En effet, quoi faire ? Quand bien même les conservateurs seraient derrière tout ça, ils sont majoritaires et font ce qu’ils veulent, cela pour encore quatre ans. Au bout de cette période, les gens auront tout oublié et Harper viendra dire qu’il a sauvé le Canada, plusieurs le croiront et iront voter pour lui. On a les gouvernements qu’on méritent; à regarder aller Harper et les conservateurs, ça veut dire qu’on ne vaut pas cher: shame on us :-(.

    • Se facher? Mais voyons, les gens sortent pour manifester en faveur d’un colisé et pour…… ben en fait rien d’autre…triste

    • @cmoibenlepro – 29 février 2012 – 09h57
      En ce qui me concerne, le scandale des commandites, c’est de la petite bière comparativement à ce qu’on a vu, et qu’on va voir, des conservateurs. Ces gens se pensent au 19ième siècle où la pensée rationnelle n’existait pas … ah misère …

    • Etes-vous tombé sur la tête me fâcher ? Les conservateurs même corrompus sont meilleurs que les anti-militaristes, pro-multiculturalistes, écolocatastrophistes, taxeux que sont les libéraux et néo-démocrates. Les conservateurs essaient juste de sauver le pays face à cette bande de socials-médiocrates.

    • Oui oui on va se fâcher au Québec et on va inscrire OUI sur notre bulletin de vote au prochain référendum….

    • Comment? Joignez-nous.

      We are anonymous
      We are legion
      United as one
      Divided by zero
      We do not forgive
      We do not forget

      Expect us

    • Quand je vois tous ces libéraux outragés vociférer leur colère suite au “robo-calls” dont ils auraient été les victimes………..je rigole ! Depuis toujours les politiciens mentent, rusent, flagornent…….ils sont juste furieux que d’autres y aient pensé avant eux !

    • Je ne peux pas comprendre qu’un comparatif existe entre le scandale des commandites et ceci. Le scandale des commandites est une faute électorale, ce geste est carrément une fraude démocratique.

      Les conservateurs aime la justice, pour moi quelqu’un qui fraude la démocratie, doit faire du temps en prison. Bien plus longtemps que pour le scandale des commandites.

      Et pour M.Marissal, je sais bien que ca fait vendre des journaux ce genre de nouvelles mais, je la trouve vraiment plate la politique contrairement à vous, qu’on tolère des criminelles au pouvoir. N’ayons pas peur des mots, allez voir les commentaires sur le sujet dans le globe and mail, les Ontariens, ne mâche pas les mots contre le gouvernement.

    • Il est clair que les conservateurs sont coupables d’interférence avec le processsus électoral. Pas surprenant, Harper était prêt à tout pour être majortaire et donner suite à ses politiques destructrices. Et il n’a aucun respect pour les faits ni pour la population.

    • Etes-vous tombé sur la tête me fâcher ? Les conservateurs même corrompus sont meilleurs que les anti-militaristes, pro-multiculturalistes, écolocatastrophistes, taxeux que sont les libéraux et néo-démocrates. Les conservateurs essaient juste de sauver le pays face à cette bande de socials-médiocrates.

      je seconde

    • et si nous étions tout simplement devant un petit rigolo souverainiste anti conservateur?

    • Aye wow la,a voir certains banalise ca,ca me depasse,triche c est triche,ils diront que je suis naif,tres bien mais si tu te fait prendre paye,il faut qu on les fassent paye d une magniere ou d une autre ces tricheurs qui sont trop souvent du meme bord,celui du federaliste a n importe quel prix,assez c est assez,bande de tricheurs,bande d hypocrites,bandes de bandits tant au federal qu au provincial……………..vivement un referendum………….

    • Trop d’amateurs de poutine pour intellect qui ont trop de pouvoir monétaire!
      C’est ça le problème!

      Ça donne un monde politique épais pour une majorité d’électeurs à leur image!

    • @ seb.b- Petit rappel, si 50% des canadiens du ROC ont voté pour le PC, 50% ne l’a pas fait! Pas juste au Québec que ce gouvernement n,est pas apprécié. Le PC n’a récolté que 39% du vote du nombre total des canadiens pouvant voter et se retrouve avec un gouvernement majoritaire. Donc, si les gens ne votent pas, des situations absurdes peuvent se produire(cette situation était malheureusement prévisible)

    • Lors de la dernière campagne électorale, j’ai goûté à la médecine des Conservateurs. J’avais reçu à la maison un appel en provenance des Conservateurs qui s’identifiait à Élections-Canada. Le téléphone m’avait paru pour le moins “pas correct du tout” et même frauduleux. Hélas, je n’arrive plus à me souvenir exactement de la nature de cette espèce de fraude que j’avais constatée et, me rappelle d’en avoir été très choqué. Cependant, je dois avouer qu’en bien mauvais citoyen, je ne suis pas allé plus loin avec ce téléphone par ce qu’au fond, on finit par s’écoeurer d’être constamment sollicité, même si j’ai fait le nécessaire pour ne plus être importuné par des réclames téléphoniques.

      Serait-il pensable de demander aux électeurs du Comté de Beauport-Limolou et de faire appel à leur mémoire, au sujet du genre de téléphones qui ont circulé au cours de la dernière campagne électorale. Si vous saviez comment je suis en “Chr**t” après moi de ne pas avoir réagit et porté plainte auprès du bureau de Sylvie Boucher, à l’époque, qui était encore la Députée fédérale de Beauport-Limoilou et, à tout le moins, lui faire part de ce genre de téléphone qui m’avait profondément outré. Dans le passé, j’avais pourtant eu le plaisir de discuter avec la députée qui était entièrement dévouée auprès de ses électeurs et qui se montrait toujours disponible. Alors je souhaite que des citoyens de mon Comté puissent se rappeler si ce genre de fraude ne serait pas venue à leurs oreilles également comme ce fut le cas, semble-t-il, ailleurs au Canada.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Les libéraux devrait faire ce qu’ils ont toujours fait au Québec avec Sheilla Copps crier aux séparatisss :C’est la faite aux séparatistes .

      Quand Chrétien avait attaquer Bill Clenett et lui avait casser les dents la Sheilla Copps s’était écrié: c’est la faute aux séparatistes .

      Puis comme par hazard Poutine demeure sur la tres belle rue séparatiste de Joliette.

      On devrait en nommer plus de ce genre de rue au Québec

    • POUR JACKWOOD

      J AIME MIEUX UN GOUVERNEMENT CORROMPU AVEC UN STYLO
      QU ON GOUVERNEMENT CORROMPU AVEC UN FUSIL.

      LE POUTINEGATE ……. DU CALIBRE D UNE RÉPUBLIQUE DE BANANE.
      RAREMENT UN GOUVERNEMENT CANADIEN N A AFFICHÉ AUTANT DE MÉPRIS ENVERS LA DÉMOCRATIE ET SON PROPRE PEUPLE …

      INCROYABLEMENT RÉGRESSIF ET MINABLE
      COMMENT VAS T ON FAIRE POUR DONNER DES LECONS DE DÉMOCRATIE APRES CA ??????

    • J’ai une question. Comment identifiaient-ils ceux qu’ils voulaient diriger aux mauvais endroits? Comment construisaient-ils leurs listes?

      Pour le reste, je trouve qu’ils sont pas mal amateurs à tous les niveaux. Ils auraient pu faire beaucoup mieux avec un peu plus de connaissances en informatique et téléphonie. Aller acheter un cellulaire anonyme, c’est stupide et inutile. Ils ont trop visionné Bourne Identity.

    • Il faut une enquête, et pas une enquête qui va traîner pendant 5 ans. Une vraie enquête conduite par la GRC. Parce que si la chose est avérée, ce serait un scandale bien plus énorme que le Watergate qui a conduit à la destitution de Nixon.
      J’ajoute un p.s. pour vous, M. Marissal: est-ce que je peux vous proposer de parler de “Harpergate” plutôt que de “Poutinegate” étant donné que tout, absolument tout, passe par le bureau de Harper? Merci!

    • Monsieur Marrissal,

      Ça commence à devenir vraiment déprimant, toute cette magouille! Comment voulez-vous qu’un honnête citoyen au coeur tendre puisse se reconnaître en ces instances dirigeantes qui ne montrent pas l’exemple?
      Et puis, bon, celle-là, je ne l’ai toujours pas digérée: voulant aider à améliorer le monde, j’avais donné pas mal de fric à la fondation Vilajvilaj de Luck Mervill; or, j’ai récemment appris que c’était fini, alors qu’aucune maison était construite – pire encore, il n’y a pas un seul plan d’ébauché.
      Je crois que je vais me faire tatouer un petit Caliméro sur l’épaule droite…

    • Et ce pauvre Luck qui a dépensé toutes ses économies dans son projet! J’espère que les gens vont le supporter pour relancer sa carrière musicale, il le mérite bien, ce grand humaniste!

    • Pierre Poutine, domicilié sur Separatist Avenue à Joliette… non seulement ces sombres idiots trichent lors des élections fédérales, mais en plus ils en profitent pour envoyer un doigt d’honneur aux Québécois! Que répondre à cela, à part devenir un vrai “séparatiste”?

    • @Cimequaire

      Belle argumentation drettiste! C’est aussi convaincant que si vous me disiez qu’il est permis de commettre un hold-up à la banque parce que c’est pas aussi méchant que de tuer quelqu’un.

    • @cimequaire Belle attitude… Que les politiciens mentent, trichent, flagornent, soit! Mais c’est aux électeurs de tracer la ligne… Là, y’a un vol flagrant de vote… Si on fait rien pour ça… Qu’elle sera la prochaine manoeuvre?

    • @jackwood – 29 février 2012 – 10h16
      … Les conservateurs essaient juste de sauver le pays face à cette bande de socials-médiocrates. …

      Je pense que je ne serais pas le seul à dire: WHAT?

      Sur quelle planète vivez-vous donc? On est gouverné par des gens qui se pensent au 19ième siècle et qui sont réflactaires à tout esprit rationnel et ces mêmes gens vont nous sauver … wow … Dans ce cas, je ne veux pas être sauvé, laissez-moi couler.

    • 39,62% du vote populaire qu’haper a recu et non pas 50%

    • Les libéraux ne devraient pas être inquiets, leurs partisans votent comme des robots; ce n’est pas un robo-call qui les déprogramme.

    • Ces noms que les conservateurs ont choisi pour masquer leurs basses oeuvres, «Pierre Poutine» et «Separatist Avenue», quel mépris.

      Dire qu’il y a encore au Québec des zozos pour appuyer de telles ordures…

    • @wearelegion

      “Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple.”

      Occupy Parlement ca sonne bien. Ou peut-être que quelques entarteurs professionnels ca ferait le travail.

    • Pour que les gens se fâchent ou se révoltent, il faudrait qu’on leur enlève leur grosse télévision plasma et encore… La population est rendue aussi amorphe que le fromage dans la poutine. On est sur le point d’institutionnaliser royalement le cynisme en politique. ..
      Et pourquoi situer cette sale affaire en provenance du Québec ???
      Qui a intérêt à nous salir encore une fois ???
      Monsieur Harper, les Québécois ne votent pas pour vous parce qu’ils sont très majoritairement des progressistes et des sociaux-démocrates… et en plus, ils ne vous aiment pas !

    • Résultats des dernières élections fédérales : Alberta: 27 députés conservateurs sur 28 , Manitoba : 11 conservateurs sur 14 , Saskatchewan : 13 sur 14…à quand une enquête du Maclean’s, avec Don Cherry en page couverture, sur les drôles de moeurs politiques du Canada anglais ! Il n’y a que dans les dictatures et les républiques de bananes que l’on peut voir cela.

      Vive notre Grand Dictharpeur

    • M.Marissal,
      Si j’ai bien compris, Harpeur, un homme cultivé s’il en est un, était de bonne foi en voulant promouvoir la Nation québécoise avec ce ce qu’il considère être le summum de notre gastronomie: la «poutine» ?
      Un Jos Louis de Max «James Bond» Bernier avec ça…
      Québécois et québécoises, vous n’êtes pas écoeurés de vous faire écoeurer par les magouilles de Chrétien et celles de Harpeur…?
      Rentrez au bercail: faites du Québec votre pays et laissez le ROC manger de la poutine, vous valez mieux que ça !
      Vive le QUÉBEC, mon PAYS, mes AMOURS !

    • Mon maire fait espionner l’opposition.
      Mon premier ministre provincial donne des garderies et des contrats à ses donateurs.
      Mon premier ministre fédéral trompe ses électeurs (en fait il ment à ceux qui ne votent pas pour lui) et ne suis pas les règles électorales de financement. Dans une démocratie, ce serait un crime.

      Pis les politiciens, la main sur le coeur et la larme à l’oeil me disent d’arrêter d’être cynique.

    • En tout cas les Québécois eux réagissent. Le Parti Vert a dépassé les conservateurs dans les sondages et le PQ ne cesse de remonter pour leur faire contrepoids. À part un électorat déphasé et mystérieux de la région de Québec plus personne ne leur fait confiance.

      Les conservateurs permettent à de plus en plus de Québécois de comprendre qu’ils n’ont rien de bon à tirer en laissant des réformistes rétrogrades et malhonnêtes diriger leur destinée alors qu’on a ici tous les talents et les richesses pour décider nous-mêmes des orientations qu’on veut se donner comme société.

    • Je ne sais pas ce qui est le plus décourageant : Le stratagème mis en place ou le cynisme manifesté sur ce blogue ? Vraiment c’est le festival du lieu commun aujourd’hui. Comment peut-on dire que le ROC ne se fachera pas parceque 50% d’entre eux ont voté conservateur ? Premièrement, ça veut aussi dire que 50% n’ont PAS voté pour les conservateurs. Deuxièmement, depuis quand le fait de voter pour un parti empêche tous sens critique ? À ce que je sache, les appuis des libéraux ont fondu après les commandites, pourquoi une telle chose ne serait pas possible avec le PC ? Sous-question : pourquoi plusieurs blogueurs perçoivent les électeurs du PC comme un bloc monolithique de rednecks écervelés ? Si on prend les commentaires de certains au pied de la lettre on a l’impression que quand on franchit la rivière des Outaouais on arrive dans un monde étranger peuplé de sauvages !

    • Quand est-ce qu’on fout le camp de cette maison de fou qu’est le Canada?

    • À 3,2,1, GO… on oublie tous et toutes de faire nos impôts?
      Le seul moyen de bloquer une machine pareille est de le priver…

    • À lire certains commentaires en réaction à un geste anti-démocratique, je constate que le terme “démocratie” n’a pas été enseigné à l’école ou qu’ils ont raté la journée où le prof en parlait. Je constate que beaucoup d’entre-eux préférerait peut-être vivre sous un régime totalitaire, comme ceux qui ont cessé d’exister et qui existent toujours (Lybie, Tunisie, Syrie, Corée du Nord, etc.) malgré leur anachronisme.

      Churchill disait que la démocratie est le moins pire système politique. Même si Harper joue au cowboy, pis que le monde est pas content, il reste qu’il ne sera pas là éternellement.

      Il faut se fâcher? Je laisse ce soin aux Torontois qui ont viré leur capot de bord à la dernière élection. Ici, au Québec, on a voté pour une opposition.

      Que reste-il à faire? Pour réagir à l’irrespect de Maxime Bernier envers la population québécoise (ce gars-là est complètement maboulle!!!), la prochaine élection, il faudrait que les gens de Beauce le jette dehors, c’est tout.

    • les personnes qui ont cococté ce sondage avait un certain sens de l’humour,pour ne pas dire un sens de l’humour certain, se servir du nom du restaurant de la place ,,pierre=poutines,, sur la rue Séparation à Joliette,,faut le faire,,

    • Quand vous avez des canditats qui pour ce faire élire demandait de faire confiance à l,univers ou autres insignifiances on comprend mieux les magouilleurs d,élection de vouloir leurs donner un petit coup de main.

    • Avez-vous remarqué que les personnes ici qui défendent Harper et sa clique n’ont rien d’autres que des insultes à proférer. Aucun raisonnement que du résonnement.
      Ils sont franchement aussi pathétiques que les techniques qu’utilisent leurs maîtres à penser. Et pourtant je suis certain qu’ils vont être les premiers à dénoncer les stratégies électorales frauduleuses qu’affectionent les dirigeants russes, chinois et autres dictateurs africains.
      Et Harper qui se défend en nous demandant amenez-nous des preuves, non monsieur le chef du Parti conservateur on ne les a pas les preuves que vous demandez mais on ne vous croit pas quand même.

    • @ françois5, république de banane, vous avez le mot exact.

      Vous vous attendiez à quoi? Les Québécois qui ont voté pour le bloc, s’attendaient à quoi? Le bloc a bien fait son travail de sape.

      Le Québec et l’Ontario on toujours été les provinces politiquement dominante de ce pays. Les gauchistes/communiste ont travaillés dur pour isoler le Québec.

      Il n’est pas étonnant du tout de voir la politique fédérale québécoise à son plus bas niveau.

      Est-ce qu’un jour le Québec retrouvera sa vraie place dans ce pays?

      Avec la complicité d’une presse partisane, probablement jamais.

      Les libéraux salissent Vic Toews, le NPD une candidate transfuge, mais, bizarrement, ça passe sous le radar, par contre, quand un truc aussi grossier sort d’une boite à surprise, bang, les méchants conservateur.

      Je n’ai aucun doute que les beaux jours du Québec sont derrières nous, les journalistes et les syndicalistes communistes ont trop bien fait leurs travail de sape afin de transformer le Québec en république de banane.

      J’ai voté oui au référendum, j’en voulais un de pays bien à moi, mais voilà, je voulais un pays dominant, riche et prospère, pas une pâle copie de Cuba administré à la Haïtienne.

      Continuez de suivre aveuglément les Roch Dupuis/Desjardins/Marois/laviolette et Larose, la république de banane vous remercie.

      danny mansour

    • Vivement un référendum qui se soldera par une victoire du OUI. Quand les fédéralistes masochistes et dotés d’un complexe d’infériorité comprendront que ce gouvernement est dangereux?

    • J’ai reçu des appels automatisés de plusieurs partis aux dernières élections fédérales sans qu’ils soient frauduleux mais ils sont très tannants… Ceux qui vous demandez d’appuyer sur des touches pour confirmer votre vote ou non pour le candidat du parti.

      J’en ai même reçu un dernièrement du provincial mais sur ma boîte vocale alors… Et le message se répétait jusqu’à ce qu’il s’arrête. Pas de fraude encore là mais une communication de vendeurs à commission achalants… On en reçoit plusieurs de ce type là, on ne leur répond pas.

      Un message enregistré, par contre, en pleine campagne pour rappeler aux électeurs de voter pour le parti. J’ai rien eu contre. Ou encore avec une personne réelle et cela a adonné que j’ai répondu, c’était correct à la limite.

    • Ouan! On savait les Libéraux de gros tricheurs… soit durant les référendums et durant les campagnes électorales, mais là maintenant les Conservateurs sont de grossiers tricheurs… Le NPD n’est pas en reste. Il me semble qu’on a atteint un everest de mauvaises pratiques politiques. Les politiciens sont prêt à tout ou prersque pour en arriver au pouvoir avec carte blanche pour nous étouffer avec leurs idéologies. Leurs collusions avec des ripoux n’est plus à démontrer. Alors pourquoi continuer à voter dans ces conditions où les citoyens sont condidérés comme des idiots… Ça fait un petit moment que je me dis qu’il serait temps de mettre les freins et de refuser de voter, tous ensemble aux prochaines élections. Nous devons récupérer notre démocratie, ou alors on va rester des ti-counes…

    • @molsonex1903

      Je ne dis pas que certains conservateurs ne vont pas changer d’idée suite à ces révélations mais ils ont eu une majorité absolue de voix dans le ROC alors que tout le monde connaissait leur sens de la démocratie. La chute des appuis au PLC après les commandites a eu lieu principalement au Québec, pas dans le ROC. C’est un peu normal sachant que le but était de nous enfoncer leur drapeau dans la gorge.

    • @D.C.Savard 11h57
      “J’ai une question. Comment identifiaient-ils ceux qu’ils voulaient diriger aux mauvais endroits? Comment construisaient-ils leurs listes?”

      = = =

      Tout les partis qui peuvent compter sur des bénévoles les mettent su’l téléphone longtemps avant le jour du scrutin. Ces bénévoles appellent chez vous: a) “Monsieur Savard, êtes-vous d’accord pour mettre fin aux sentences-bonbons?” b) “Monsieur Savard, vous savez que votre député est opposé à telle législation”? c) etc

      Selon la réponse que vous aurez fournie, le bénévole Conservateur saura de quel côté vous penchez. Vous serez alors identifié à “électeur sûr”, “électeur pas fiable” ou “électeur opposé”.

      D’une élection à l’autre, ils conservent les données et ils les mettent à jour.

      Dans l’hypothèse ci-dessus, si vous avez raccroché ou si vous avez manifesté le moindre soupçon d’agressivité, vous faites partie des adversaires… et vous êtes de ceux qui pourraient être victime d’un quelconque stratagème de “mise en échec d’un électeur adverse” (en anglais, VOTER SUPPRESSION). À supposer, bien sûr, que ce parti-là s’adonne à de telles pratiques…

      = = =

      Le but de ces procédures d’identification des électeurs partisans et adverses n’est pas toujours répréhensible; si le représentant du parti constate par ses listes que vous n’êtes pas encore allé voter alors que le bureau de votation doit fermer dans deux heures, l’info est relayée au local du candidat et un bénévole pourrait bien vous appeler pour vous proposer gentiment de vous amener voter en auto et de vous ramener chez vous.

      La plupart du temps, c’est à ça, et à ça seulement que ça sert: faire SORTIR le “bon” vote. On se rappellera – par contre – que quad les cartes avec photo n’étaient pas obligatoires, il pouvait arriver que quelqu’un se présente 20 minutes avant la fermeture du poll et usurpe l’identité des électeurs qui ne semblaient pas vouloir exercer leur droit de vote.

      Hoc est democratia!

    • @ radams et @dregojax

      Lorsqu’un voleur de référendum se plaint d’un voleur d’élection, ………..je rigole!

      Je ne suis pas un “drettiste” je fais simplement parti de ceux qui croient que dans la plupart des pays occidentaux, au Canada et aux USA plus particulièrement, les oligarchies financières contrôlent les grands parties politiques et manipulent à leur gré et bénéfices l’opinion populaire,

    • @mansour 29 février 2012-16h44
      Vous écrivez: bla bla bla….«Je n’ai aucun doute que les beaux jours du Québec sont derrières nous, les journalistes et les syndicalistes communistes ont trop bien fait leurs travail de sape afin de transformer le Québec en république de banane.»
      Et vous avez l’indécence d’ajouter :…J’ai voté oui au référendum, j’en voulais un de pays bien à moi, mais voilà, je voulais un pays dominant, riche et prospère, pas une pâle copie de Cuba administré à la Haïtienne.»
      Monsieur ou madame mansour, ce n’est pas la première fois que vous nous servez ce ramassis de canulars !
      Vous étiez aussi souverainiste que Falardeau était fédéraliste..!
      Avec une telle hypocrisie, pas surprenant que vous défendiez Harpeur…
      Les VRAIS QUÉBÉCOIS sont assez intelligents pour avoir décelé le fascisme derrière le Reform Conservative Party…
      C’est pour ça qu’on vous a flanqué à la porte du Québec !
      Cessez de faire une guidoune de vous sur les blogues avec pager, matelot2 et respectable…
      You Guys are dead ducks !!

    • Et la reaction des Canadiens du ROC?: scandal, what scandal! Non ce coup-ci, le salami n’etait assez gros. Les conservateurs: a mettre dans le meme camps que les Liberaux. Meme arrogance, meme imbeciles.

      Ciao

    • Et vous ete surpris? Voyons donc, Harper fait exactement se qu’il atenté de faire alors qu’il était minoritaire. Les petits tours de passe-passe, les faux fuyants et les mensonges, ce n’est rien. Regardez le bien. Regardez la démocratie prendre le bord sous sa gouverne.
      En se qui me concerne, je me réjouit de ce gouvernement. Enfin, vous verrez le vraie visage du ROC. La tolérence: zéro, la compassion : pour les minables, l’entraide: c’est pour les pauvres et a petites doses.
      Tout compte fait, nos valeurs fondamentales n’y sont pas.
      L’indépendance deviendra une nécessité, la seul porte de sortie posssible afin de vivre selon nos valeurs.
      Laissez le faire, il fait du tres bon travaille pour saper son beau pays corrompu.

      Claude St-Jean

    • Pendant ce temps, les choses étant ce qu’elles sont… “Même s’il est d’accord avec la création d’un Bureau civil pour superviser les enquêtes sur la police, le SPVM veut en limiter les pouvoirs” (La Presse). Il y a des tricheurs partout. Alors, qui surveiile les surveillants?

    • @seb.b. “50% des gens du ROC ont voté pour les conservateurs. Pourquoi seraient-ils fâchés aujourd’hui?” Parce qu’ils ne sont en général pas plus fous que vous et moi et qu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée.

    • @mansour. “Les conservateurs même corrompus sont meilleurs que…” Vous rendez-vous compte de ce que vous dites? Misère!

    • @mansour
      Tu peux pas changer de cassette, rien de pire que quelqu,un qui ne veux rien comprendre.
      Aucune logique , aucun argument valable, que des bétises.
      Le même radotage qu,aux radio poubelles de Québec.

    • Quel beau pays!

      C’est ÇA, le Canada!

    • Vous avez confiance a la GRC ?? Les conservateurs ont peut-être noyauté la GRC , qu’en pensez -vous??

    • 2012 01 31

      Les conservateurs veulent contrôler toutes les communications et les rencontres du Commissaire

      OTTAWA — Le NPD dénonce la politique du gouvernement conservateur selon laquelle la Gendarmerie royale du Canada doit dorénavant faire approuver ses communications par le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews.

    • http://jeanrousseau.npd.ca/post/le-npd-deplore-que-les-conservateurs-compromettent-lindependance-de-la-grc

    • De simple petit geste de chacun peut ennuyer les passeux de portes lors d’élection, comme aller au toilette comme ils sonnent à la porte, ils devront se laver les mains après, et comme ca deveindrait une politique de ceux qui contestent ca refroidirait leur passage, à moins qu’être dedans ils se sentent à l’aise et comme chez-eux. Pas nécessaire d’en mettre beaucoup, juste pour que l’odeur famillière qui les entour les rendre incertain et inconfortable.

      Être très désagréable lorsqu’ils se montrent en publique, arrogant, vociférant, très impoli, et leur dire dans manger un char.

      Leur écrire à leurs locaux, pour simplement les traité d’incompétants, leur réécrire à l’assemblée nationale ou à la colline pour les suivre sur tous les dossiers où nous ne sommes pas d’accord et resouligner leur incompétence.

      Monté individuellement des dossiers, comme les journalistes d’enquête, et épié leur fait et geste, car ce sont ces éléments qui grippent le grenouillage, la collusion, la magouille, les pot-de-vin, car, aussi, si chacun fait son bout de chemin, ca viendra, comme tous les règlementations, freiné toute la cochonnerie qui à chaque semaine dans les journeaux, nous revient du fédéral, provincial, municipal, scolaire te agence diverse.

      C’est une facon de nettoyé la soue dans lequel les politiciens nous a amené depuis les dernières trente année, et une facon comme électeur d’avoir au moins du fun, un peu comme la vaseline dans des relations non désiré.

    • Je ne suis pas particulièrement fier de ma conclusion, mais je dois dire que les Libéraux corrompus me semblaient moins corrompus que les créationnistes évangéliques du PCC.

    • Depuis le temps que je le dis, ”aucunes de ces réponses” comme choix sur le bulletin de vote!

      Si cette option est absente, c’est comme me dire que je n’ai pas le droit de dire que rien n’est valable dans les choix qu’on me propose et c’est anti démocratique de me priver de la possibilité d’exprimer clairement ce point de vue. Annuler un vote, n’est pas une équivalence car ça peut être pour toute sortes de raisons.

      Les fonds publics dilapidés pour trouver ceux qui dilapident les fonds publics est rendu d’une absurdité consternante.

    • Les fonds publics dilapidés pour trouver les tricheurs et ceux qui dilapident les fonds publics est rendu d’une absurdité consternante.

      Des Libéraux avec les commandites dans le CV qui critiquent le magouillage des Conservateurs est un cirque qui ne fait qu’alimenter le cynisme des citoyens.

    • En fait, tout est encore mieux résumé dans ce court vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=bX9YHbzwzzQ … LOL, comme ils disent…

    • Bonjour,

      A ce qu’il semble, tout de même étonnant que la très grande majorité des nationalistes québécois ne se promènent pas avec une POCHE SUR LA TÊTE. Tellement cette bande d’hurluberlus et de malotrus sont l’objet de sarcasmes et de satires sur la Terre entière. Tout comme Ti Poil avait des odeurs de cendriers à 15 pieds de distance, serait ce que nos pauvres nationalistes, ces goinfres de la poutine nationale dégagent cette sale odeur de poutine qui semble leur avoir définitivement collée à la peau ?

      En tous cas, le communicateur maître à penser de cette satyre en utilisant Pierre Poutine de Separatist Avenue in OLIETTE comme disent dans le joual de la nation les nationalistes au lieu de Joliette en avalant le J. Comme si tout s’avale pour eux autres.

      En conclusion, si cette saloperie ne serait pas si dégoûtante, avouons qu’il y a matière à en rire à gorge déployée COAST TO COAST ! Le nationalisme québécois est sujet à tant de débilités et de sarcasmes qu’il doit bien y avoir anguille sous roche. Qui ne se souvient pas de la UNE de LIBÉRATION en Septembre 1995 qui titrait en lettre de FEU : La poutine, mets traditionnel des nationalistes québécois. Le tout venant d’un journaliste chevronné de LIBÉ venu traiter de la période référendaire au Québec ? Et ceux qui parlent des tricheries du Parti Libéral du Canada devraient se SOUVENIR DES TRICHERIES DU OUI de la part des scrutateurs qui VOLÈRENT plus de 87,000 VOTES du NON en les rejetant par prosélytisme nationaliste comme de vrais ZÉLOTES ? Et les scrutateurs ne furent condamnés qu’à une sentence suspendue par le Juge Allan B Gold pour soi disant des ERREURS de JEUNESSE ! Sinon, les p’tits gamins, le résultat du verdict référendaire aurait été de plus de 53 % pour le NON contre 47 % pour le OUI au lieu du 50.6 % et du 49.4 %. Ne l’oubliez jamais, tristes nationalistes de mauvaise FOI et de mauvaise VOLONTÉ ! Au plaisir, John Bull.

    • @dbou

      “Avez-vous remarqué que les personnes ici qui défendent Harper et sa clique n’ont rien d’autres que des insultes à proférer”

      Et en général dans un très mauvais français.

    • Ces pratiques me choquent, mais je confesse que je suis moi-même un peu fraudeur lors des élections…

      Ainsi, lorsque la madame du parti conservateur m’apelle, s’identifie et fait son pointage, je répond: Oui madame le parti con peut compter sur mon vote, celui de mon épouse et ceux des mes enfants majeur. Ne rappeler plus nos votes vous sont acquis.
      Ensuite, lorsque le le commandité du parti libéral m’apelle, je le rassure de la même manière.
      Même chose pour le temporaire du bloc et si un poteau du NPD avait apellé, c’aurait été pareil.

      Un élément de ma conception de la démocratie: Garder mon vote secret.

      Et si je peux “fourrer” un peu leur sondage, ça me procure un petit plaisir.

    • Ou tu crois à la démocratie, le respect des règles, des normes et les mœurs admises. Tu cherche à maintenir une qualité éthique dans les gestes politique qui va contrer le cynisme ambiant.

      Si les conservateurs ont fait ce que la presse met en évidence depuis quelques jours dans une stratégie supervisée par la direction du pari. Cela démontre le peu de foi qu’ils ont envers leurs argumentaires et de l’idéologie politique de ces derniers.

      Qu’on cherche à neutralisé le geste à les comparants avec les libéraux. Cela ne se les excuse nullement !

    • seb.b – 50% des gens du ROC ont voté pour les conservateurs. Pourquoi seraient-ils fâchés aujourd’hui? C’est le système canadien qui est pourri jusqu’à l’os…

      Non, 65% des Canadiens on votés, et de ceux-la, seulement 40% ont voté pour les Conservateurs. Pas trop fort en math le gars. Les conservateurs sont détestés a la grandeur du pays, que ca plaise au indépendentistes ou non.

    • > Vivement un référendum qui se soldera par une victoire du OUI. Quand les fédéralistes masochistes et dotés d’un complexe d’infériorité comprendront que ce gouvernement est dangereux?

      Aaah la belle pensée magique qui dit que tout va etre beau et rose dans un Québec indépendant. Les politiciens ne seront pas corrompus dans un Québec indépendant; Il n’y aura pas de fraudeurs dans un Québec indépendant; Les enfants vont pouvoir courir dehors tout nu dans un Québec indépendant.

      Faut pas confondre Conservateurs et Fédéral. Quand on melange toutes les cartes, on comprend pus rien et on devient indépendentiste il semble.

    • Juste une question en passant. Si Election Canada n’as pas la capacité d’enquête et qu’effectivement il y a eu fraude dans de nombreuses circonscriptions. Est-ce que le gouverneur général du Canada pourrait appeler a des élections partielle ou générale. Cela serait une lecon de démocratie. Ou ce n’est pas possible dans la constitution.

    • C’est bien évident qu’il peut y avoir de la fraude, des magouilles et toute sorte de tricks malicieux avec un gars qui a l’air de Steward Braddick. Je ne juge pas les gens au premier coup d’oeil d’habitude, mais a lui voir la tronche de gros p**c, moi je ne l’aurais pas embauché juste par son allure de gros dégueu…… Ca a l,air de ca la démocratie au Canada, vite sauvez-nous. Je ne dis non merci à ce genre d’invididus sans scrépules ignobles.
      @jackwood et mansour, un conseil si vous voulez vivre dans ce genre de pays rétrograde et de débiles d’imbéciles, achetez-vous un billet pour la Russie et faites de l’air et aller respirer la démocratie la-bas.

    • 1 mars 2012
      12h49
      C’est bien évident qu’il peut y avoir de la fraude, des magouilles et toute sorte de tricks malicieux avec un gars qui a l’air de Stewart Braddick. Je ne juge pas les gens au premier coup d’oeil d’habitude, mais à lui voir la tronche de gros p**c, moi je ne l’aurais pas embauché juste par son allure de gros dégueu…… Ca a l’air de ca la démocratie au Canada, vite la séparation avec de genre de cons. Je dis non merci à ce genre d’invididus sans scrépules ignobles.
      @jackwood et mansour, un conseil si vous voulez vivre dans ce genre de pays rétrograde que vous décrivez de débiles d’imbéciles, achetez-vous un billet pour la Russie et allez respirer et prendre l’air de la démocratie la-bas. Au plaisir de ne plus vos commentaires stupides à la con!!!!

    • Stephen Harper a raison, c’est une campagne de salissage…
      Salissage de la démocratie.

    • Pour quoi les Quebecois socialisto-liberalo-séparatistes sont si choqués????Ils votent comme les moutons sans penser jamais aux chiffres???!???Ils votent toujours contre…..Alors soyez un peu pragmatiques et la prochain fois votez Avec la tête….

    • Je dirais plutot Harpergate pour bien identifier le grand coupable qui se cache derrière cette opération de vol d’élection.Poutinegate fait rire et laisse sous entendre que ce sont des Québécois qui en sont les instigateurs et du coup détourne l’attention sur Harper qui a endossé toute cette machination criminelle.Le recours à la torture devrait être permise telle que votée par Harper et son gouvernement de goons.

    • Les conservateurs ont complètement pollués l’espace politique canadien, quand j’était étudiant (2000-2004) notre super prof Richard Nadeau était obligé de prendre des pubs des États-Unis pour ne expliquer ce qu’était la pub négative car il y en avait pas au Canada. Maintenant ce Pierre Poutine qui incorpore une nouvelle pratique malveillante dans nos moeurs politiques en plus de traduire un mépris évident pour les Québécois en le nommant Pierre Poutine de la Separatist avenue à Joliette.

    • @kofoaks

      “Non, 65% des Canadiens on votés, et de ceux-la, seulement 40% ont voté pour les Conservateurs. Pas trop fort en math le gars. Les conservateurs sont détestés a la grandeur du pays, que ca plaise au indépendentistes ou non.”

      Pour obtenir votre 40%, vous devez prendre le québec avec le 16% accordé aux conservateurs. Quand je parle du ROC, ça veut dire que c’est à l’extérieur du québec. Quand je dis que nous sommes dirigés par un gouvernement que nous voulions foutre à la porte, c’est exactement ça. Compris?

    • kofoaks

      Au moins nous subirons les conséquences de NOS erreurs et non ceux de crétins qui ne comprennent rien à nous et qui sont même pas capable de parler en Français (pensez a Harper quand il essaie de dire “élection”).

    • @ Nouveaubarbare, 17h52 : “Ça fait un petit moment que je me dis qu’il serait temps de mettre les freins et de cesser de voter, tous ensemble aux prochaines élections. Nous devons récuperer notre démocratie, ou alors on va rester ti-coune”

      Si vous croyez qu’en cessant de voter (même si tout les canadiens suivraient votre conseil), le parlement à Ottawa deviendrait un édifice abandonné… je ne suis pas sûr… je crois plus que ce gouvernement resterait alors en place, avec ses pleins pouvoir, peut-être plus, pour lui aussi “sauver la démocratie”. Et dites-vous bien que je serais surpris que vous réussissiez à convaincre les Réform Party… s’cusez, les conservateurs de ne pas aller voter… et si personne ne va voter, il n’y aura donc pas de gouvernement d’élu… je serais surpris que Harper quitterait tristement le parlement en disant:” Ça doit être un Québécois qui a pensé à ça…” ;-)

    • @ souveraint,

      vous êtes pas mal prétentieux vouloir vous désigner comme étant un vrais Québécois.

      vous voulez rire de qui?

      mon grand père s’est marier avec une métisse de la nation innue, il figure dans les livres d’histoire de la côte nord comme ayant été un défricheur et mon père a défendu ce pays les armes à la main, des cousins de mon père sont mort au combat.

      plutôt minable comme commentaire.

      vous avez une conviction, soit, mais je n’aie en aucun cas de leçon de patriotisme à reçevoir d’une personne qui épouse l’idéologie communiste/leniniste.

    • Les conservateurs accusent maintenant les libéraux d’être les responsables de ces appels. Quelle stupidité! Les libéraux? À qui profite le crime?

    • Bonjour,

      Elle est bien bonne celle là ! Pierre Poutine à Joliette sur SEPARATIST AVENUE. Bien sûr, tous ceux qui organisèrent ce stratagème ont d’abord voulu se payer la gueule de nos nationalistes à nous autres. Joliette est reconnue comme un vrai boutte de péquistes enragés comparables à certains habitants d’Hérouxville. Un endroit que bien des femmes émancipées fuient au plus vite comme certaines femmes m’ont confié dans la métropole à la recherche de diversité. Beaucoup d’anciennes résidentes de Joliette affirment avoir quitté parce que là bas, l’homo quebecus nationalus porte des amulettes avec du camphre à l’intérieur pour éloigner les mouches noires ainsi que les nuages de maringouins. Ces hommes s’affirment comme des hommes de bois qui sentent le camphre à 15 pieds, ce qui éloigne aussi les femmes déjà allergiques au nationalisme.

      En tous cas, tout en étant certain que le nom de Pierre Poutine ne fut utilisé que dans le reste du Canada. Il y a anguille sous roche ! Car cela à prime abord semble un moyen de dérision pour inciter les électeurs à rire de la situation québécoise tout en soutirant le vote pour les Conservateurs. Pas fou comme idée…….. Et pourtant au Québec, KESSÉ QU’Y METTE dans la poutine pour que nos nationalistes soient si fuckés. Au plaisir, John Bull.

    • En 1970, la GRC avait infiltré le FLQ au point de savoir qui avait fait le coup et où Laporte était.

      Durant la campagne électorale de 2006, la GRC a prétendu avoir lancé une enquête contre Ralph Goodale en prétendant qu’il avait tiré un avantage monétaire du secret budgétaire.

      On a su après les élections qu’il n’y avait nullement matière à enquête. Mais cela a été juste assez pour permettre aux conservateurs d’être élus minoritaires.

      La GRC a été l’un des nombreux complices du scandale des commandites (10% de ce que Harper nous coûte, et bien plus que ça si on ajoute les F-35. Il y a deux anciens lobbyistes de Lockheed Martin au gouvernement Harper, dont son chef de cabinet.) La GRC a fait carrément ce que je ne peux décrire que comme du blanchiment d’argent pour les libéraux.

      C’est la GRC qui avait le commandement de la répression policière au G-8/G-20… une belle pratique pour ce qui s’en vient avec C-10, C-30 et C-31. Croyez-moi, les prisons privées vont se remplir (faut ben rembourser les contributions électorales…). Ils avaient plein de belles bébelles à essayer (canon sonore…). Dont la torture psychologique contre certains manifestants. Ça ne dérange pas Harper, ce sont «radicaux financés par l’étranger», comme les femmes et les écologistes… Ils ont bien le droit de s’amuser un peu avec nos enfants, non? De les priver d’insuline, de lunettes, de faire pipi…

      Pendant la dernière campagne électorale, la GRC filtrait les spectateurs aux pseudos-discours de Harper, et a fouillé les journalistes, notamment avec des chiens renifleurs (ce qui était totalement absurde; c’était juste pour les intimider et les écœurer). C’est une firme privée qui aurait dû s’en charger.

      Depuis toujours la GRC est une police politique.

      Vous croyez vraiment qu’ils vont enquêter sur les élections et qu’ils vont trouver quelque chose? Mouahahahahah!

    • Ce que ça prendrait c’est une révolution.

      Vous pouvez dormir tranquilles.

      Les Canadiens sont trop lâches pour en faire une.

    • Sacré JohnBull !
      Il est venu couler son petit bronze matinal à la fragrance de Maccartisme, en digne adepte de la secte du grand Metamucil…

    • pauvre djonne boule… vos délires ne changeront rien à la réalité… les bouffeurs de crumpets et de bacon butties sont tous des fraudeurs… en l’occurrence des voleurs de droits… un peuple de tricheurs auquel on ne peut faire confiance… un peuple de menteurs aux yeux de la planète entière… un peuple de voyous dont la signature ne vaut que dalle!

      à défaut d’antipsychotiques et de diazepam, mangez donc un bon scone trempé dans votre thé… ça n’excitera pas trop vos papilles…c tellement plate à manger ça devrait vous calmer…

      note: commentaire patriquinisé

    • Histoire de « Robo-Calls »

      « RMG has been a driving force behind Harper’s electoral success, but now finds itself in the crosshairs of a potential scandal involving alleged Elections Act violations.

      The Conservatives deny any involvement in alleged voter-suppression activities, saying the party was focused only on getting out the votes of their supporters »

      « His name ( S.B. ) [ndlr] first hit the headlines in January 1997, when, as a political aide to the British Columbia Liberals, he was found to have paid $230,000 to a printing company with close party ties for a direct-mail campaign critical of the NDP government. » Ref; The star.com

      Et oui les libéraux du BC ont utilisés les listes « Robo-calls » …

      Tous ceux qui se scandalisent de cette pratique de sollicitation ont eux mêmes utilisés ce moyen.

      La firme visée RMG ( The Responsive Marketing Group ) se défendra devant les tribunaux en poursuivant les accusateurs.

      Le DGÉ niveau fédéral avait reçu plus de 30,000 courriels au printemps 2011, (Canadiens se plaignant des appels robotisés …) sans pourtant réagir à ce moment, presqu’un an plus tard, les appels de sollicitation, prennent une importance démesurée au parlement d’Ottawa.

      La SRC ouvre ses bulletins de nouvelles avec cette histoire, accusant presque les conservateurs, qui selon eux seraient coupables, avant même la conclusion de l’enquête du DGÉ.

      Pendant ce temps les libéraux de Bob Rae, ont été obligés de s’excuser publiquement parce qu’un employé de son parti, Adam Carrol, a reconnu avoir diffamé et calomnier publiquement le Ministre Vic Toews. ( Dicton; Quand vous crachez en l’air … )

      ** Bizarre mais La Presse et la SRC ont moins couvert cet événement que les « Robo-calls » de la firme RMG …

      La chef intérimaire du NPD s’égosille en chambre sur l’affaire des « Robo-Calls » et, eux aussi n’ont pas encore les preuves en main, mais selon eux, les conservateurs sont déjà coupables.

      Les médias en font leurs choux gras, pendant que le public en général n’y voient pas de crime contre la nation.

      Le parlementarisme canadien vit de grands jours avec nos élus à Ottawa qui s’accusent mutuellement d’avoir contacté leurs électeurs, alors qu’ils ( les partis politique ) pratiquent tous ce genre marketing électoral.

      « Canada is the most beautifull country in the world ! » ( Dixit Jean Chrétien )

      « Yes, I’m a Canadian ! LoL LoL Lol and very Laughing out Loud »

      Frank

      *

    • “Stephen Harper est en train de devenir le roi de la poutine” (Stéphane Laporte). Je crois plutôt qu’il commence à se croire tsar, comme Poutine.

    • “Les conservateurs demandent aux Canadiens de faire un acte de foi” (La Presse). C’est bien d’eux, ça: “Vous devez me croire sur parole mais je ne vous montrerai rien”.

    • Donc, mon commentaire est toujours, en attente de modération … [?]

      Du 03 mars au 10 mars 2012 . . .

      May be « Shakespear syndrome » ? LoL

      La modération de la modération à bien meilleure goût !

      Y-aurait-il une clique, seulement, qui peut écrire sur le blogue ?

      I don’t want to waste my time …

      Frank

      *

      N.B.: The Chinese government censorship practice, too …

      *

    • Pourquoi vous pensez que les associations québécoises du PCC ont été fcturées 15 000,01$

      Pour rire des Québécois bien sûr, et surtout de la loi 101.

      J’ai hâte de voir le redneck qui a eu cette idée de génie.

      P.S. le festival de Lanaudière a lieu à Joliette http://www.lanaudiere.org/. Pas pire pour une gang d’arriérés! Votre histoire ne tient pas debout. Mon oncle a enseigné des années à Joliette et il était aux antipodes de ce que vous décrivez. C’est comme si je disais que tous les fédéralistes sont comme Elvis Gratton =). Tentant, par contre…

      Je soupçonne que si on comparait les adresses IP d’américanophile et de John Bull, on se rendrait compte que c’est la même.

    • La bonne chose à trouver la partie qui est sclérosé, tordue..c’est un bon endroit pour commencer.
      Mais toute l’attention, toute la chaleur reste là,
      encore nous donnons ce qu’il y a de mieux pour nourrir la maladie. Est-ce que c’est un comédie ou une tragédie, est-ce que nous témoignons l’hôpital ou le theâtre.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité