Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 septembre 2011 | Mise en ligne à 13h19 | Commenter Commentaires (221)

    À go, on montre notre drapeau!

    Théodore Antonopoulos devant son drapeau-porte de garage (photo, La Presse)

    Théodore Antonopoulos devant son drapeau-porte de garage (photo d'archives, La Presse)

    Vous vous souvenez de cette histoire d’un citoyen de Pierrefonds, Théodore Antonopoulos, qui avait peint le drapeau de son pays d’origine sur sa porte de garage après la victoire de l’équipe nationale grecque de soccer à l’Euro 2004? L’arrondissement de Pierrefonds lui avait alors ordonné d’effacer le drapeau, ce que M. Antonopoulos avait dû faire, à contrecoeur, après avoir perdu sa cause en cour. Le pauvre bougre avait mis 10 semaines à réaliser sa fresque et il avait retenu les services du célèbre avocat Julius Grey pour défendre sa liberté d’expression contre des règlements municipaux qu’il jugeait abusifs.

    Cette histoire m’est revenue en tête en entendant que le gouvernement conservateur veut adopter une loi pour interdire à quiconque d’empêcher son prochain d’afficher fièrement le drapeau canadien. Donc, si Théodore Antonopoulos ou quiconque peignait le drapeau canadien sur sa porte de garage après la prochaine victoire de l’équipe canadienne de hockey au championnat du monde ou aux Jeux olympiques, la loi fédérale interdirait qu’on brime sa ferveur patriotique. Idem si votre voisin de palier décide d’accrocher un unifolié sur la rampe de l’escalier extérieur ou sur la devanture de votre superbe immeuble à condos dans le Vieux-port, de planter un mat avec drapeau devant un lac, juste dans votre champ de vision, de peindre un drapeau sur la clôture mitoyenne, etc.

    Le ministre du Patrimoine, James Moore, qui défend le projet de loi privé d’un de ses collègues députés, dit s’en remettre au jugement des citoyens pour éviter les situations fâcheuses. Justement, pourquoi une loi du drapeau si on peut s’en remettre au jugement des citoyens?

    Je ne sais trop quelle mouche a piqué le gouvernement Harper, mais ils sombre dans un véritable délire patriotique ces temps-ci…


    • son drapeau harper peut se le mettre vous savez ou?

    • Règle générale, quand on s’en remet au jugement des citoyens, on court à la catastrophe. Eh misère…

      R.P.

    • Donc, si je vais planter un drapeau canadien sur le terrain de mon voisin, et qu’il l’enlève, il pourrait aller en prison?

      Hmm… intéressant.

    • La mouche se nomme: majorité !

      On en a pour minimum 4 ans. Sortons le Off !

    • Harper sombre dans le délire du conservatisme américain. Il fait tout en son possible pour émuler les idiots du GOP, une orgnisation terroriste.

    • Et si on se peinture le corps aux couleurs du drapeau canadien (avec une feuille d’érable au lieu d’une feuille de figuier on sait où), on est considéré comme des nudistes ou des patriotes? Est-ce que ça nous protège contre toute accusation de grossière indécence?

    • Photo de la reine dans tous les immeubles gouvernementaux, le retour de l’Armée «royale» et maintenant le drapeau!

      Mais qu’est-ce délire!?!

      Le pire est que si quelqu’un empêche son prochain de faire flotter son drapeau, celui-ci peut écoper de deux ans de prison!

      À quoi sert tout ce patriotisme? Où est le besoin?

      À quand l’obligation, pour tous les citoyens, le retour du serment d’allégeance à la reine? À quand le jour où tous devront obligatoirement faire flotter le drapeau canadien au-dessus de leur maison?

    • Ce n’est pas du délire patriotique du gouvernement Harper. C’est pour occuper tout l’monde étant donné qu’il n’y a pas au pays de problèmes d’économie, d’environnement, d’équilibre budgétaire, de droiture dans les affaires (Ottawa est certainement à l’abri) et la politique (toutes les dépenses du G8 sont sans doute légitimes, comme tous les vols des Cormonans) de pollution de sables bitumineux, etc.

    • J’espère qu’on arborera l’unifolié sur le pont Champlain le plus tôt possible en hommage canadienne pour toutes le futures victimes de ce pont.
      Une autre explication : c’est une diversion pour les faibles performances économiques.
      C’est connu pendant qu’on parle d’une niaiserie, on en profite pour en passer une vite en douce.

    • Je suis malheureusement peu surpris. C’était à prévoir avec un gouvernement conservateur majoritaire que certaines dérives surviendraient. Le pire, c’est que c’est une idée qui leur permettra d’amasser des votes sans réellement en perdre. Car ça plaît à des gens et les autres s’en balance un peu même si c’est parfaitement ridicule selon eux. Bref, c’est vraiment brillant d’un côté politique.

    • Durant qu’ils font leurs niaiseries avec leur drapeau, çà fait oublié la réalité et les politiques de guerre qui nous coûtent des centaines de millions de dollars.

    • Ceux qui s’opposent à faire flotter le drapeau canadien pourraient risquer deux ans de prison.
      Ça ne manque pas de logique. Il va bien falloir les remplir ces super-prisons que l’on s’apprête à construire!

    • Photos de la Reine dans les ministères, retour de la couronne sur les passeports, cette histoire de drapeau, on ne fait que commencer à s’apercevoir que c’est le Reform Party qui gouverne sous le faux nom de Parti Conservateur. Et ça ne va pas aller en s’améliorant.

    • Est-ce qu’on pouvait vraiment s’attendre à autre chose qu’un véritable délire patriotique de la part de ce gouvernement?

      A quand l’interdiction pure et simple de dire du négatif sur le “plus meilleur pays du monde”?

    • J ai, dans la mature de mon voilier, deux drapeaux signalant fierement la nationnalite de ses occupants,,,, un grand drapeau Canadien au dessus d un grand (un peu moins grand)(c est l ethique a suivre)drapeau Quebecois.

      J e suis tres fiere de ses deux drapeaux

      Il est aussi tres surprenant de voir la grandeur des drapeaux canadiens que les marins de chez nous exposent dans la mature de leur voilier a l etranger, un peu comme les voiliers Americains. Les Europeens ont plus de retenu dans ce domaine

      Je n ai pas de drapeau Canadien a l arriere, car mon bateau est enregistre au Delaware USA

    • On voit maintenant la vrai face de M. Harper…n’oublions pas il est majoritaire en ce moemnt !

    • Le drapeau des Nordiks?

    • 10 semaines pour peinturer son garage avec 2 couleurs ?

      Max.

    • @philgra

      Très bien dit, bravo!!!!

    • Pourquoi pas un retour au Union Jack, peut-être avec la photo de la reine en médaillon au centre? Ce serait une bonne façon de nous rappeler ce grand dirigeant du parti conservateur qui s’est objecté avec la plus grande véhémence à l’unifolié: John D. Diefenbaker, grand défenseur de la monarchie et des rednecks qui l’élisaient.

      On pourra dire ce qu’on voudra contre les libéraux, mais au moins ils ne sont pas aussi stupides que les conservateurs.

    • Autre manifestation du nationalisme chauvin des Canadiens! On célèbre le multiculturalisme, mais leur drapeau est le plusse meilleur du monde! On peut interdire tous les drapeaux sauf le leur!

    • yiark c’est tout ce que j’ai a dire sur cet inepte parti

    • Monsieur Marissal, pensez-y deux minutes.

      Pendant que vous, le chroniqueur, vous parlez de drapeaux, de portraits de la Reine, etc., de quoi ne parlez-vous pas?

      Exact : des vrais enjeux.

      Stephen Harper et sa bande sont des génies. Ils détournent le débat, ce faisant, ils peuvent taxer tous leurs opposants d’être contre le Canada (SACRILÈGE!) et pendant qu’on regarde ailleurs, ils peuvent faire à peu près ce qu’ils veulent.

      Que se passe-t-il dans le dossier Tony Clement?

    • Mr Marissal,

      Dans la mesure ou l’effigie respecte la propriété privée, citez-moi un pays qui interdit d’afficher le drapeau.

      Allez demander à un français, à un américain ou à quiconque d’enlever son drapeau, vous allez vous faire ramasser ce sera pas trop long. L’intervention du gouvernement, même si cela peut paraître ridicule aux yeux de plusieurs, m’apparaît pleinement justifiée.

      Quand il s’agit du Québec, toute expression patriotique est valable (même si cela doit mener à l’aveuglement collectif) tandis que pour le Canada, c’est du délire patriotique? J’avoue ne pas comprendre cette prse de position beaucoup trop biaisée.

    • La prison pour des histoires de drapeaux, c’est OK pour Harper.
      Mais le risque de prison pour un formulaire de recensement non rempli, ça ne passe pas. Même si ce n’est jamais arrivé.
      Plutôt difficile à trouver une logique.

      Christian Pepin

    • «…s’en remettre au jugement des citoyens pour éviter les situations fâcheuses», c’est une des plus belles apories que j’ai lues dans ma vie. Ce serait un peu comme remettre un soldat américain dans les mains d’un taliban pour éviter qu’il soit blessé au combat.

    • J’ai envie de me porter volontaire, de devenir martyre. J’encourage une personne à venir planter un drapeau chez moi, je vais l’enlever, vous me poursuivez, je suis condamné. Je suis prêt à aller en prison pour prouver l’absurdité de cette loi.

    • J’ose espérer qu’à la longue, il va finir par écoeurer même les rednecks albertains avec son délire colonial…

      Autrement, c’est l’option souverainiste qui va monter en puissance au Québec et ailleurs.

    • @ grosbonsens,la prochaine étape, la levée du drapeau et les éleves des écoles canadiennes qui entonent le o canada en arrivant en classe.Majoritaire pendant 5 ans…
      michel lafrance

    • Bonjour M. Marissal, votre titre de billet m’a bien fait rire!

      On a ramené l’appellation ‘royale’ dans la marine, je crois, les photos de la reine et maintenant le drapeau canadien. En effet, quel est le but de ce délire patriotique. Je ne comprendrai jamais ce trip qu’on retrouve au Canada anglais de la reine et du drapeau, c’est comme si ces gens n’avait pas de personalité et essayais à tout prix de s’en trouver une. Au Québec, il me semble qu’on est moins pire, du moins, sur cet aspect, on ne parlera pas de certains autres.

      Dire que Harper vient à peine d’arriver majoritaire à Ottawa et on sombre déjà dans le ridicule, ça va être quoi dans quatre ans … Ah misère …

    • Le Canada, Pays de liberté d’expression !! Pourrais-je fièrement afficher un gros drapeau de mon pays, le Soudan, sur mon balcon, sans me faire dire que mon pays est un pays autoritaire ???? Au fait, c’est le président du Soudan qui est autoritaire et mon pays est juste la terre de mes ancêtres. A-t-on vraiment pensé les conséquemces de cette loi? Décidement, lorsqu’on veut montrer qu’on est le plus fort (unemajrité), on fait n’importe quoi .

    • Après ces ridicules, pathétiques, anachroniques poussées royalistes et ces nouvelles lois, il faut le dire, fascisantes, où sont les “collabos” de service : Bernier, Paradis, Lebel, etc? Réponse : ils encaissent leur chèque de 160 000$ annuel, prix de leur béat silence. Jamais vu pareil bas niveau de QI au fédéral depuis les années 50.

      Sérieusement, moi qui suis fédéraliste, je me dis que ces fous vont détruire le pays tellement ils sont déconnectés. Le Bloc va reprendre du poil de la bête et, à moins que les Libéraux/Néo-Démocrates ne s’enlèvent les doigts du nez, on a pour 8 ans, en route vers la Texasisation du Canada.

      Pierre Tremblay

    • Le ministre du Patrimoine, James Moore, … , dit s’en remettre au jugement des citoyens pour éviter les situations fâcheuses.

      haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahahahahahahahahahahahahahahahahaha!!!!! le jugement des citoyens…. haaaaaaaaahahahahahahahahahahahahahahaha…. est bonne!

      Pendant que le pont Champlain tombe en ruine et que des gens crèvent de faim, on rebaptise notre armée royale, on remplace des oeuvres d’art par des photos de la vieille pie… scusez, de la reine D’ANGLETERRE…. et là on rend criminel d’empêcher quelqu’un d’enlever un drapeau canadien…

      Dans pas long, on va commencer à internet les malades mentaux, les homosexuels, les itinérants, les immigrants et les juifs, sous prétexte de protéger le bagage génétique de la race?

      Bonjour les priorités, Stephen!

    • Comme beaucoup des intervenants qui se sont exprimés avant moi je trouve ridicule cette loi. Y-a-t’il eu quelqu’un, quelque part au Canada qui a dû décrocher son beau drapeau “canadian” à cause de l’absence de cette loi ?

      D’après moi il y a quelque chose qui s’en vient, toujours relié à ce fameux drapeau. Exemple, le gouvernement fédéral finance un organisme, un évènement culturel, un pont etc.. nous allons devoir voir an nauseam, l’unifolié tout partout et dans les formats, Enfin de quoi à encourager les indécis de voter pour la séparation!

    • Vous venez de vous rendre seulement maintenant que c’est l’ancien Reform Party qui se cache sous le nom de Parti Conservateur???

      De mon coté, alors que je trouve cette loi absolument ridicule, je suis également surprise de la réaction de certains Québécois. De voir un drapeau canadien les offusque tant? Ça les empeche de dormir? Je ne comprends pas cette réaction quasi épidermique à la vue du drapeau canadien. Je trouve beaucoup plus dérangeant de voir le drapeau du FLQ pendre au balcon de mon voisin. Si ça ne représentait que les Patriotes et leur idéal, je pourrais comprendre. Mais connaissant le passé du FLQ, là je décroche…

      Ceci dit, avant qu’on me saute à la gorge, j’ai chez moi les drapeaux suivants: Québécois, Saguenéen et de l’ONU. Il me manque celui du Canada, mais j’ai bien l’intention d’en avoir un. Pour celui de l’ONU, c’est parce que non seulement je me considère citoyenne canadienne, mais également citoyenne du monde.

    • C’est pas mon pays ça !

    • Je suis en parfait accord avec tous les commentaires publiés à 13h42 et avant.

      De mon côté, depuis sa réélection, je suis graduellement passé de 85% à 100% convaincu que je n’ai rien en commun avec le PCC. Et contrairement à la majorité des électeurs, j’ai une mémoire électorale plus longue que deux mois… Ça va me faciliter la vie en sachant pour qui je ne voterais pas aux prochaines élections. À moins que le PCC n’ai terminé son travail d’abolir complètement la démocratie d’ici là et qu’il y ai des élections d’apparat. Ne riez pas, je suis sérieusement convaincu que harper et sa gang y pensent.

      Et dire qu’il y a des gens qui pensent que le progrès, c’est comme le temps, ça va automatiquement que dans un seul sens.

      Misère!

    • On ressort même le portrait de la reine Victoria.Il y a déjà eu le parti Progressiste Conservateur et nous avons maintenant droit au parti Monarchiste Conservateur!Dire que l’on parle des moeurs électorales des Québécois,de notre vote au NPD.Que dire des moeurs électorales de nos voisins qui ont voté pour un parti qui veut faire reculer notre pays à l’ère victorienne.La Grande Noirceur revient mais cette fois ci c’est le Canada entier qu’elle recouvrera.

    • Serai-ce le début des conditions gagnantes de M. Parizeau… On veut écouerer le Qc par la bande… et raviver la flamme nationaliste… Il ne manque qu’une loi pour envoyer en prison ceux qui ne brûle pas le fleurdelysé…..

    • S’il continue dans cette lancée royaliste, policière et militariste, M. Harper va pousser bon nombre de Québécois à ne plus se reconnaître dans ce pays, aux valeurs diamétralement opposées. On est bien loin de l’époque où on parlait de société distincte.

    • Mon père doit se retourner dans sa tombe ,lui qui refusait de saluer l’Union Jack et tout ce que cela représentait alors qu’il était dans l’`Armée Royale Canadienne`lors de la Deuxième Guerre.Il avait été menacé de passer devant la cour martiale.Tiens une autre bonne idée pour les Dinosaures Conservateurs!

    • Durant la campagne électorale en avril dernier, j’avais écrit à plusieurs reprises dans des blogues et sur Twitter que, si le PCC/Reform Party/Canadian Alliance devenait majoritaire, le Canada serait entraîné sur une pente descendante que rêve d’emprunter le Tea Party aux USA. Le Canada risque de devenir au moins le pays le plus ridicule des 3 Amériques et il va continuer de perdre le capital de sympathie et d’équilibre qu’il avait accumulé depuis les années 1940 et qu’il a commencé à perdre depuis que Harper est au pouvoir, même comme minoritaire.

      Ce gouvernement de créationnistes évangéliques va nous faire reculer de plusieurs décennies dans bien des domaines. Des gens comme Lester B. Pearson doivent se retourner dans leurs tombes. Pour un de mes amis, le PM Harper, c’est malheureusement un mélange de Réal Caouette, de Preston Manning et de Stockwell Day.

    • Le pauvre bougre avait mis 10 semaines à réaliser sa fresque
      —————————————-

      10 semaines pour peinturer ça !

      Posez-vous plus de question pour savoir pourquoi la Grèce est en faillite.

    • Ca commence a faire peur…Le bonhomme a des droles de retours d’ascenseurs a remettre maintenant qu’il a plein controle.

    • @ Martinus, vous n’avez rien compris. Personne ne parle d’interdire le drapeau, on parle ici d’interdire d’interdire le drapeau… Ça devrait vous occuper une couple d’heures.

      @ jacquesboivin,
      Vous avez tout-à-fait raison. Pendant qu’on parle de l’interdiction de l’interdiction drapeau, un obscur blondinet redneck du PC fait des pressions pour interdire à nouveau le versement d’argent à la Fédération internationale pour la planification familiale, parce qu’il craint que cette aide serve à améliorer les conditions d’avortement des femmes dans certains pays : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201109/28/01-4452290-la-planification-familiale-une-gifle-au-visage-du-conservatisme-social.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

      Cet humaniste fervent chrétien baptiste n’éprouve évidemment aucun scrupule à mettre la vie des mères et de leurs enfants en danger et se fout éperdument des dizaines de milliers de morts attribuables chaque année, surtout en Afrique, aux conditions d’avortement, souvent horribles ou non hygiéniques, quand les avortements ne sont carrément pas clandestins. Mais il fait valoir son idéologie de WASP.

    • Regardez-bien le beau procès en discrimination quand ça va être un drapeau d’un autre pays qu’on va vouloir faire flotter.

    • Je ne savais pas qu’on pouvait nous interdire de mettre ce drapeau. Mais maintenant qu’il vient de brasser de la merde, on pourrait voir des chicanes de drapeaux. Ça va être beau dans nos cantons. French frog pea Soup.

    • On n’a pas fait de pays à nous, on ne voulait pas par deux fois avoir notre pays, on n’en veut pas d’un pays à nous, on ne veut pas en faire un, on n’en fera pas un, on n’en fera jamais un, on n’en aura jamais un à nous, on ne veut pas plus parler d’en avoir un pays à nous:

      Ben, arrêtez de brailler et de pleurnicher les québecoizzzzzes et québecois NPD de je ne sais pas quoi qui ont donné un majorité au libéraux de Charest en plus.

      On peux tu être plus mélangé comme tit peuple?

    • @VM: Vous concluez: «Je ne sais trop quelle mouche a piqué le gouvernement Harper, mais ils sombre dans un véritable délire patriotique ces temps-ci…»
      ++++++

      Puis-je humblement suggérer que le mot «patriotique» est de trop dans cette phrase?

    • Je me suis laissé dire que Harper présentera sous peu une loi obligeant tous les Canadiens à se torcher uniquement avec du papier-cul de marque Royal.

    • Meme Jean Chrétien n’aurais jamais osé réver de pouvoir planter des ti drapeaux canadiens comme Stephen Harper le souhaite ! Je me demande si nos drapeaux seront commandités par contre ^^

    • J’aimerais rajouter:

      Lorsqu’il y a eu l’annonce de réintégrer royale dans les armés, j’avais adressé aux journalistes ce commentaire suivant:

      Attendez-vous à quelque chose. harper nous mijote un sale coup et il prépare tranquillement le terrain. La personne qui va découvrir le pot aux roses verra sa gloire assurée.

    • J’ai goùt d’acheter une vingtaine de petits drapeau du Canada au Dollorama et de les accrocher (dans des places nuisibles) sur la colline parlementaire pour voir, si gouvernement va envoyer un homme les enlever…

    • Me semble qu’il y a des dossiers plus important a réglé…

      Quoique j’ai une bonne idée, on présente une maquette du pont Champlein peint au couleur du Canada…. deal

    • Les kétaines qui affichent un fefanion du Canadien sur leur bagnole pourront y ajouter un «Canadian Red Maple». On aura ainsi deux autres raisons de rire de ces pauvres chromés.

    • C’est vrai que Stephen Harper est fatiguant avec sa reine et ses drapeaux, mais il faut comprendre que ceci est super populaire au Canada anglais, et si ça ne plait pas aux Québécois, eh bien so what? Ce n’est pas comme si les Québécois étaient reconnaissants lorsqu’ils reçoivent leur nanane. Harper a essayé dans le passé (UNESCO, reconnaissance de la nation) avec aucun résultat. Et que dire des $8 Milliards de péréquation dépensés en pure perte. Quand je pense qu’il y a un autre $2.2 Milliards qui s’en vient pour la taxe de vente, argent qui sera rapidement dilapidé par Jean Charest et ses tinamis. Si j’étais Harper jamais je ne verserait cet argent à ce gouvernement corrompu et incompétent.

    • Et ça vient de la même gang conservatrice qui hurlait contre la possibilité d’envoyer en prison ceux qui ne remplissait le questionnaire du recensement…!!! “On ne menace pas nos citoyens de peine de prison” disaient-ils…

      Combien de temps peuvent-ils parler des deux côtés de la bouche, et s’en sauver?

    • Sheila Copps doit se réjouir.

    • J’me demande bien ce qui se passe avec la fierté des sujets de sa majesté la reine Elizabeth II dits fédéralistes pour qu’ils acceptent des abhérations semblable sans dire un mot. C’est vrai que ces serfs obséquieux ont la fâcheuse manie de tendre l’autre joue quand on les giffle. La colonie britannique risque de perdre des plumes côté réputation.
      J’ai l’impression que les réformistes-évangélistes sont entrain de mettre en place le programme électorale qu’ils avaient écrit en 1930. À moins qu’ils ne se limitent qu’à imiter tout ce qui ne fonctionne pas au sud de la frontière.

      Allez chers canadians, un peu de fierté pour votre identité…

    • Prochaine initiative du gouvernement Harper : abolir le système métrique pour revenir au système impérial. Ne riez surtout pas, ça cadre parfaitement dans leur logique.

    • Harper a le don de faire enrager du monde qui ne voteront jamais pour lui de toute façon, mais quand même, Charest va avoir 2 milliards supplémentaires à gaspiller (l’harmonisation de la TVQ, une autre promesse tenue de Harper). Part qui va retourner au contribuable: 0%. Part qui va aller au crime organisé: à déterminer.

    • Le problême avec le drapeau canadien c’est qu’il n’est pas représentatif, moi je verrais plutôt comme symbole dans lequel tous les canadians se reconnaitraient…
      : sur un fond orangiste,une autruche la tête dans le sable,vue de l’arrière avec une feuille d’érable bien rouge plantée dans le c.l.
      P.J.Audette

    • Je pense qu’on a malheureusement rien vu encore…

    • Les québecoizzzes et les québecois n’ont pas assez de coeur pour se faire, pour avoir un pays à eux.

      Mais pour se plaindre pis brailler contre le Canada, ben là, pas de problème pour se faire aller la gueule.

      Cri… si le Canada pouvait se débarrasser des kebekers. Le cirque du soleil peut bien être populaire pis l’autre miliardaire. C’est normal avec une province de clowns.

    • @ gasston,

      Vous croyez vous aussi que le Québec est une province de BS à la remorque des 8 milliards du Canada? C’est un mythe, mon cher Monsieur, poursuivez vos recherches un peu. Lisez Claude Picher, par exemple, qui est loin d’être un socialiste admirateur du modèle québécois. Vous devez encore avoir peur de perdre votre chèque de pension si les méchants séparatisses réussissent enfin à vous couper l’accès aux Rocheuses…

      Quant au 2,2 milliards, ce n’est pas de l’argent que Harper donne au Québec, mais bien qu’il doit au Québec. Il a fait des versements comparables à d’autres provinces pour l’harmonisation des taxes (4,3 milliards de dollars à l’Ontario, 1,6 milliard à la Colombie-Britannique).

    • Supposons qu’un drapeau canadien se retrouve dans mon pare-brise alors que je roule sur l’autoroute, ai-je le droit de l’enlever?

      Ce serait bon de le savoir tout de suite car je ne peux utiliser le cellulaire au volant pour appeler le 1-800-Ô Canada

      (Je blague bien entendu!)

    • L’ultra-patriotisme, ça fait très américain. Et on disait que Harpeur était vendu aux USA. Hé bien, c’est …Confirmé !!!

      IDÉE … Americanophile est Harper. Ouais. Ca fait du sens.

      En passant, Harpeur a été élu par une minorité.

    • Ho la la !!!

      Mais quelle histoire que celle du chiffon rouge de mossieur Harpeure !
      On pourrait être condamné à deux ans de prison, pour refuser de le faire voir !!!

      Donc, je pourrai continuer de l’utiliser, à la vue de tous, comme tapis pour s’essuyer les pieds.

      Voilà bien l’une des meilleure utilisations qu’on peut faire de cet unifolié de la honte.

      Cher autres lecteurs, auriez-vous d’autres suggestions constructives ?

    • @bloganon: LOL je pensais la même chose

      &tonydeverchi: ils n’ont pas besoin d’abolir la démocratie; face à une opposition divisée et constamment en chicane, ils vont continuer à gagner sans problème.
      *Soupir*

      Pourquoi doit-on interdire d’interdire le drapeau??? Je vais dire comme d’autres intervenants, tactique de diversion.

    • À bien y penser, il s’agit certainement d’une stratégie Harperienne pour revitaliser le mouvement séparatiste, pour pouvoir mieux faire peur au ROC dans cette ère où les Canadiens et Canadiennes commencent à relaxer au vue des dernières élections fédérales. Le NDP ayant convaincu le peuple Québécois de lui faire confiance, peut-etre que ça encouragerait le ROC à faire de meme. Autrement dit, mauvaise nouvelle pour la droite canadienne, alors vivement pour eux de raviver les souverainistes, et encore une fois polariser les Canadiens de tout acabit.

    • J’oublais, il faut bien qu’il trouve un moyen pour remplir les prisons qu’il fera construire pour ses ti-namis du privé. Il faut bien qu’il fournisse la clientèle pour bourrer les poches des actionnaires de ses nouvelles prisons privatisées.

      “Ce n’est pas comme si les Québécois étaient reconnaissants lorsqu’ils reçoivent leur nanane”

      Quoi? Être reconnaissant de quoi au juste??? On a pas à être reconnaissant pour recevoir le fric qui nous est dû. Ce fric nous appartient mais parce qu’on est dépendant de maman fédérale, on doit lui envoyer pour qu’elle nous le redonne non sans avoir pigé dedans pour satisfaire sa mégalomanie guerrière et pétrolière. N’est-ce pas cette dépendance à maman fédérale que vous défendez si bien en sujet fidèle de la colonie britannique? Et depuis l’arrivée des réformistes à Ottawa, on est maintenant aussi devenu dépendant de grand-maman britannique. Allo le progrès. Cé t’y pas beau une dépendance infantilisante comme celle là?

      “UNESCO, reconnaissance de la nation”

      Oh boy! Un poste de potiche décorative à l’UNESCO et la parole d’harper au sujet de la reconnnaissance de la nation Québécoise. La parole de harper valant ce qu’elle vaut, ça ne vous prend pas un gros nanane pour vous satisfaire et vous faire tomber d’admiration au pied de ce gouvernement de la drette profonde. Misère…En passant, la péréquation est un système inscrit dans la constitution de la colonie britannique que le Québec n’a pas signé. Quand 9 provinces royales se mettent d’accord sur un système, on ne peut quand même pas taper sur la tête de ceux qui en bénificient surtout s’ils n’ont pas approuvé cette constitution.

      Allez, en serf obséquieux, tendez l’autre joue…

    • La loi sur le drapeau est une diversion complète.

      Que le loi soit justifiée on pas, elle reste une diversion. Chaque débat au sujet de cette loi amplifie cette diversion. Les articles dans les médias contribue à cette diversion.

      C’est une diversion pour nous éviter de réfléchir au agissements de Tony Clement, au projet de loi omnibus, à l’inaction du fédéral dans le dossier du pont Champlain.

      La seule façon d’éliminer une diversion est de l’ignorer et de maintenir l’attention sur les sujets importants.

      Tous doivent le faire.

      Le citoyen peut choisir de ne pas lire à ce sujet et de ne pas en parler à la pause avec ses collègues.

      Les journalistes peuvent devraient arrêter de nous parler de ce sujet.

      Les députés de l’opposition peuvent lâcher le morceau et se contenter de voter contre.

      Laissons le ministre Moore faire le pitre tout seul dans son coin et continuons de maintenir l’attention sur des choses qui en valent la peine.

      Pour ma part, à partir de maintenent j’ignore cette diversion

    • “Harper a essayé dans le passé (UNESCO, reconnaissance de la nation) avec aucun résultat.”

      Des belles lignes de presse ça! Un siège sans voix à l’UNESCO et un vote symbolique sans conséquences. C’est évident qu’il y a mis le paquet pour être aimé des Québécois!…

    • Je pense que vous n’avez pas tout à fait compris…
      Harper se figure t-il que Babeth va vivre encore des lustres?
      Pas mal avancée dans son passage sur la planète…BLEU.

      Alors que se passera-il quand elle va lever les feutres? Un ou une viendra prendre sa place et on devra tout recommencer les “PORTRAITS”.

      De la ‘job” pour tout un chacun qui vote du bon bord..et encore des $$$ qu’il faudra pour refaire notre monnaie de papier $$$ et autres signes de notre asservissement de peuple colonisé.
      On en a malheureusement pour un bout et quand ce sera le tour d’un autre parti à gouverner on devra encore payer pour effacer toutes ces bêtises comme à fait Toutankhamon après le passage de son père Akhenaton….

    • on est en train de construire et d’agrandir des prisons, ça va prendre de la clientèle. Comme on dit: C’EST LE BOUTTE DU BOUTTE
      Bernard Ouellet

    • J’ai tenté depuis un certain temps de faire publier une prémonition qui m’habite depuis un certain temps. Je crois que monsieur Harper, fier de toute sa puissance, va réintroduire le “Serment du Test” qui avait été abandonné en 1763 parce que les Anglais avaient besoin de nous pour se défendre contre les Américains. Là, il s’en prend aux drapeaux, puis dernièrement aux portraits de la Reine et, très certainement il va nous arriver avec ce Serment du Test abandonné au 18ième siècle.

      Parlant de la Reine, puisqu’il sera à Québec ce vendredi, je l’inviterais à prendre quelques minutes pour aller manger Chez Valentine, (dans le quartier St-Pascal) et là il pourrait rencontrer une charmante dame qui est le parfait sosie de la Reine Élisabeth. Elle lui ressemble tellement que la dame, durant toute sa vie, s’est fait dire qu’elle lui ressemblait. Cette dame, de plus est d’origine écossaise, rien de moins et Dieu sait si Élisabeth aime Balmoral. Considérant que cette dame est absolument charmante, on a bien du mal par la suite à vouloir s’imaginer manquer de délicatesse envers sa Majesté.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Bonjour,
      Les Conservateurs ainsi que Monsieur Steven Harper ne sont pas des aveugles. Le Gouvernement Conservateur il y a quelques années pour contenter les nationalistes québécois leur avait accordé le privilège pour la forme que les nationalistes québécois formaient une nation pleine de nationalistes dans un CANADA UNI. Ce fut assez ! Car une forte proportion d’entre eux ont foutu le défunt Bloc Québécois dehors. Beaucoup de nationalistes dans le joual du pays ont dit : Dewhorre, les chiens pas de médaille.
      En terminant, depuis le 2 de Mai 2011, avec le petit Morceau de Bloc restant obligé de manger MOU car plus une maudite dent, les Conservateurs ont le beau jeu en sachant que les nationalistes québécois ont tous la plo… à terre. Bien à vous, John Bull.

    • Je n’ai jamais compri le bienfonde de s’afficher avec un drapeau,
      qu’il soit quebecois ou autres. De tous les pays que j’ai visite ou
      reside, que ce soit en Europe, Asie ou Amerique, c’est au States
      qu’il y a le plus de drapeaux.
      Pourtant tout le monde sait deja dans quel pays ils se trouvent,
      pas besoin de se le faire rappeler a chaque coin de rue!
      Ici a Vancouver il y a beaucoup de drapeaux des Canucks, pi?
      Est-ce que ca aide un tant soit peu l’equipe a performer?
      Est-ce que les drapeaux nationaux aident les gens a se sentir
      mieux dans leurs pays? Tellement idiot !

    • Autre bel exemple de “nation-building” canadian sauce Harper (c’est-à-dire inspiré des Républicains américains). Si ça dérange le Québec, tant mieux, ça rapportera encore plus de support dans le ROC.

    • Je ne vois pas quel est le problème. Tout le monde pourra maintenant avoir un drapeau canadien près de sa toilette, c’est bien plus efficace que le “7 jours”. En plus, si jamais vous manquez de papier…

    • Dommage, on ne pourra pas leur dire d’enlever tout ça : http://3.bp.blogspot.com/_4lPjSE9ZiOQ/SnYE7Lju91I/AAAAAAAAAiM/rQjCt8iP-XU/s1600-h/Canada+bikini+Flag.JPG

      Désolé pour cette joke de mononc! Je file ridicule pour aller avec l’esprit de cette loi!

    • Une vraie farce ! Du vrai bon “matériel” pour le Bye-Bye 2011 !

      Petite correction : il ne s’agit pas du Reform party mais bel et bien du “ti-parti”, i.e. une “pâle” copie du Tea party américain.

      Bientôt il va falloir embrasser le c__ de la Reine, chanter le “God shave the Queen” et se pavanner en “kilt” … héhéhé …

    • Le gouvernement conservateur pousse le bouchon un peu loin avec son projet de loi sur le drapeau canadien. Le courriel que j’ai envoyé à l’adresse de James Moore: “Les conservateurs durcissent le ton, mais pas seulement envers les criminels dangereux: ceux qui s’opposent à faire flotter le drapeau canadien pourraient risquer deux ans de prison (La Presse)”. Qu’est ce que c’est que cette folie à la tea-party? J’ai peu de souvenir que quelqu’un au Canada se soit opposé à faire flotter le drapeau canadien, ou un autre drapeau tant qu’à y être”. il y a eu des cas, au Québec et dans le ROC. Mais ça ne justifie pas une loi qui, à mes yeux, a des airs de fascisme. J’ai déjà fait flotter différents drapeaux sur mon mat, sans problème et sans état d’âme.
      Quant à la possibilité qu’un quidam puisse venir planter un drapeau sur mon terrain, il vaudrait mieux pour le dit quidam de s’abstenir.

      il y a eu des cas, au Québec et dans le ROC. Mais ça ne justifie pas une loi qui, à mes yeux, a des airs de fascisme.

    • 15h44. Pardonnez la répétition: erreur de copier-coller, de mise en forme.

    • Cette mouche est de la même famille que celle qui a piqué Franco et Mussolini.

      Patriotisme obsessif, mépris des arts et de la culture, pouvoirs accrus aux forces de l’ordre, répression abusive, obsédé par la sécurité nationale, retrait du droit de négocier aux syndicats, usage des medias comme outil de propagande, et j’en passe.

      Ce seront des chemises noires qui se chargeront d’appliquer la loi une foi adoptée.

    • Ca ne serait sans doute pas une première, mais ça ressemble étrangement à un empiètement du parlement sur le pouvoir exclusif des législatures provinciales de faire des lois relatives à la propriété et les droits civils dans la province.

      Jean Lebrun

    • Vive les mongols fédéralistes, vive la reine, vive les créationistes, vive Harper !!!!!!

    • “pourquoi une loi du drapeau si on peut s’en remettre au jugement des citoyens?” Parce que ces gens là, dans leur délire idéologique, disent sans vergogne dans une même phrase une chose et son contraire.

    • Le dernier premier ministre est tout à fait cohérent. Le budget soumis pour construire des prisons servira à enfermer beaucoup de citoyens dont ceux qui defieront leurs voisins avec des drapeaux canadians.

    • Débile et dangereux.
      Il faudrait effectivement planter des drapeaux du canada à des endroits douteux, voire dangereux, filmer l’endroit et faire arrêter celui qui l’enlèvera. Ça démontrerait le ridicule de cette loi.

    • @jacquesboivin. “Pendant que vous, le chroniqueur, vous parlez de drapeaux, de portraits de la Reine, etc., de quoi ne parlez-vous pas? Exact : des vrais enjeux”. Le délire idéologique est un enjeu réel dont on peut légitimement parler.

    • Merci à harpeur de nous donné des munitions en vue d’un prochain reféremdum.,

      nous les Québecois.

    • Gaspar, Gaspar, Gaspar…

      ((soupirs))

      Personne a le droit de venir chez vous sans votre permission pour y planter un épouvantail à moineaux ou un rang de betteraves… Il ne peut pas y mettre un drapeau non plus, peu importe qu’il soit aux couleurs du Canada, du Québec ou de la fierté gay!!

      “son drapeau harper peut se le mettre vous savez ou?”

      Moi, ça serait plutôt la hampe (manche en bois)
      que je lui mettrai là où le soleil ne luit jamais!

    • Bon, la prochaine étape: la levée du drapeau et son salut par tous les fonctionnaires du fédéral devant chacun de bureaux des employés du Gouvernement de Sa Majesté sous peine de cinq jours de suspension.

    • @ M. Marissal

      Quoi, vous voulez qu’on baisse nos culottes ?? :))

    • “Regardez-bien le beau procès en discrimination quand ça va être un drapeau d’un autre pays qu’on va vouloir faire flotter.”

      On peut faire flotter tous les drapeaux qu’on veut
      en autant que celui du pays où on réside flotte au-dessus des autres.

    • @apocalypse. “On a ramené l’appellation ‘royale’ dans la marine, je crois, les photos de la reine et maintenant le drapeau canadien. En effet, quel est le but de ce délire patriotique”. Le but est ubuesque et le prix dans le domaine militaire de ces transformations sera ridiculement élevé.

    • Bien oui ! Harper est majoritaire avec 39% des votes à la dernière élection.

      Il peut voter n’importe qu’elle loi, ridicule ou pas, le ROC va embarquer les yeux fermés. Tant qu’à moi, ils n’ont pas que les yeux de fermés…

    • Dans un autre ordre d’idée, mais pas si loin tout de même, pour avoir une idée générale des sentiments ”canadian” profond, faut passer par le hockey et particulièrement TSN, avec quelques petits arrêts fréquent chez Don Cherry à CBC, un homme plus respecté au Canada anglais que n’importe quel politicien, sportif d’élite, scientifique, artistes ou ce que vous voudrez, selon tout les sondages depuis 10 ans….

      Pour constater à quel point la majorité ayant encore un minimum de bon sens, de ”common sense”, est fragile et mince, à quel point le faschisme progresse insidieusement, regardez les résultats de ce sondage non-scientifique mais très révélateurs publiés aujourd’hui sur TSN… Plus de 23 000 répondants, mais ‘’seulement” 56% trouve que les insultes raciales et homophobes n’ont pas leur place au hockey sur la glace entre les joueurs… Pour 44% de la populasse de ces 23 000 répondants, ce qui est énorme, TOUTES les insultes et paroles sont acceptable dans un match d’hockey, racisme et homophobie inclus…. C’est ça, la ”tolérance canayenne” ???… Ceux qui vivent encore dans le déni devrait vite se réveiller avant que les uniformes, les parades et les pogroms s’organisent, pcq le faschisme, de par sa nature dominatrice, destructrice et irrespectueuse, n’a jamais besoin d’une majorité pour s’imposer…
      Et avec la mafia et le crime organisé qui n’a jamais été si riche et omniprésent partout au pays, même en dehors du Québec, ça ne prendra plus grand chose pour faire avancer quelques ”pions” liberticides…

      http://www.tsn.ca/nhl/

    • @anti-ch_primaire. “Pendant qu’on parle de l’interdiction de l’interdiction drapeau, un obscur blondinet redneck du PC fait des pressions…” Courriel envoyé à l’obscur blondinet: “Un député conservateur condamne publiquement la décision du gouvernement Harper d’allouer des fonds à la Fédération internationale pour la planification familiale (La Presse)”. “Considering that promoting abortion internationally is central to the identity of IPPF (Brad Trost)”. “Mais le gouvernement a précisé que l’argent irait seulement dans les pays qui interdisent l’avortement (La Presse)”. So, mister Trost, what’s your problem?

    • Deux ans de prison. Ça va , la tête ?

      Injections létales, chaise électrique, empalement, décapitation sur la place publique, balle dans la nuque,, écartèlement ….. pas juste un petit deux ans de prison, basewell !

      Un instant, c’est pas rien là. On empêche un voisin d’afficher le drapeau du presque plusss meilleur pays au monde. Un peu de respect, svp .

      Sérieusement, j’rêve-tu moé-là ?

      Et , entre vous et moi, ce genre de loi, ça ne vise pas vraiment le Canada anglais. Ça vise tout particulièrement le Québec ( et quelques communautés hors Québec ).

      Y a les chicanes de clôtures, et il y aura bientôt les chicanes de ti-drapeaux.

      Ça ne passera pas. On est dans le domaine des droits individuels, de la propriété privée.

      Voyons donc.

      Bonne fin de journée.

      PS Fais un beau dodo, Stephen. La nuit devrait te porter conseil. Tiens, paraît-il que le chèque de 2,2 milliards est presque dans la poste ? Ça, c’est plus important pour le moment.

    • Encore mieux, allons mettre un drapeau canadien devant le siège social du Conseil de la souveraineté du Québec. Poursuivons-les lorsqu’ils vont l’enlever. Ce sera un litige intéressant à suivre :)

    • 6 octobre 2011

      Le CH vs les Maple Leafs.

      On vient d’entendre le God Save the Queen tout juste avant le Ô Canada.

      James Moore fait la mise au jeu protocolaire.

      La face d’la reine sul puck.

      Don Cherry est ben content.

      Le CH gagne 1 à 0; sur un but de Desharnais assisté de Darche…les 2 seuls frogs du club!

    • “J’encourage une personne à venir planter un drapeau chez moi,…”

      @ danose ~

      Si vous donnez la permission à quelqu’un
      de venir CHEZ VOUS pour y planter un drapeau…

      Pourquoi voudriez-vous l’enlever par la suite?

      Vous n’avez qu’à dire non au départ!!

    • Ça va être beau les balcons de grands édifices à logements……et dire que voilà pas trop longtemps, un bougre de Ville de Lorraine a dû défrayé les coûts encourus par la municipalité qui a fait enlever les unifoliés que ce type avait fait peindre sur sa maison…..s’il avait su le bougre, il aurait attendu et ainsi, le conseil municipal au complet aurait été dans la merde. Méchante belle diversion par contre, Harper est vraiment un fin renard; et on est pris avec ça pour un méchant bout. Comme plusieurs l’ont mentionné, pendant ce temps on ne parle pas des choses qui ne vont pas trop bien.

    • Si j’emboutis l’arrière de la voiture de quelqu’un qui a un drapeau du Canada (volontairement ou involontairement) sur son pare choc arrière, je suis coupable?

    • UN pays,UN drapeau,UN rapport d’impot …..pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie a esperér
      un Québec indépendant qui ne sera jamais rien d’autre qu ‘une république de bananes avec des dirigeants qui ne voient pas plus loin que leur réélection….pftt !

    • “Attendez-vous à quelque chose. harper nous mijote un sale coup et il prépare tranquillement le terrain. La personne qui va découvrir le pot aux roses verra sa gloire assurée.”

      Moi je sais!

      Les portraits de la reine partout, c’est pour faire diversion!

      Harpeur aime tellement la monarchie qu’il se prépare en douce
      à *flusher ‘Lisbeth* pour créer une monarchie 100% canadienne.

      Longue vie à la reine Anne Murray 1ere du nom
      et au prince consort Don *Dapper* Cherry!

      Céliiine et Réné seraient aussi un bon choix…

      Très rassembleur!!

    • “Autre manifestation du nationalisme chauvin des Canadiens.”

      Vive le chauvinisme québécois, le vrai, celui qui pense correctement!
      J’erre: les québécois ne sont pas chauvins. CQFD.

    • C’est le retour d’ascenseur aux électeurs du gouvernement conservateur, notamment ceux de l’Ouest canadien. Pour être en contact avec certains d’entre eux de temps à autre, je suis persuadé qu’ils sont très heureux de ce projet de loi qui est vraiment n’importe quoi!

    • @ philivan :

      Bien lancée celle-là!

    • J’ai aperçu en début d’après-midi quelqu’un qui avait un auto-collant du drapeau du Canada sur un bac à vidanges.
      A-t-il le droit d’avoir un auto-collant sur un bac à vidanges?
      Si non quelle est la peine encourue?
      Si oui, afin d’uniformiser le tout, serait-il possible d’appliquer des autos-collants du drapeau du Canada sur les bacs?

    • On prends les ti drapeaux autocollants qu’il distribuent à la fête du Canada, on se les colle sur les fesses, on monte à la Colline Parlementaire et à Go on montre nos drapeaux.

      Personne ne pourra nous les enlever…

    • On a voté NON, hé bien, tranquillement mais surement “we will speak all english”
      Merci à tous ces bons fédératiste qui ne veulent que notre bien (Chrétien, Coderre et cie) Thank You all of you

    • @maximilien : C’est pas 2 couleurs, c’est une porte blabche avec des lignes bleues:-)

      10 semaine sans les extras, ça fait libéral pas mal.

    • Si c’est réformistes déguisés en conservateurs continus a nous écoeurer de même, avec leurs niaiseries, ce n’est pas juste NPD qu’on va voter, le PQ malgré ses problèmes pourrait bien en profiter.

    • Bonjour,

      Si vous saviez comment la majorité linguistique canadienne s’est fait passer un sapin avec l’unifolié canadien.

      Pour qui sait lire le langage symbolique il est évident que sur le drapeau canadien apparaît une région bien précise du Canada.

      Un indice : le drapeau du Canada nous ramène là où est née l’identité canadienne.

      Daniel Verret (nadagami)

    • Il y a quelqu’un qui s’est demandé ” Quelle mouche avait piqué le gouvernement Harper”. Des mouches à “marde”……

    • Coudont, les intervenants de cyberpresse prennent-ils le temps de lire la nouvelle avant de la commenter?

      Maudit que ça vole pas haut ici par bouts!

      On parle d’interdire d’interdire le drapeaux. Pas d’interdire les autres drapeaux ni de rendre le drapeau obligatoire.

      Aux dernières nouvelles on est au Canada. Si vous voulez mettre un drapeau du Québec, cette loi n’y change rien.

      Ça commence à être déprimant de lire toutes ces sottises qu’on peu lire sur les blogues de Cyberpresse.

    • Je comprends pourquoi ils font confiance au bon sens du peuple…n’ont-ils pas été élus majoritaire?

      Maintenant pensons aux endroits où nous pourrions déployer le drapeau Canadien… Exemples:

      1- en face des caméras pour cacher Harper quand il s’adresse aux médias?
      2- un énorme drapeau pour cacher le parlement à Ottawa?
      3- encore mieux, tout le tour du parlement à Québec, yes !!
      4 et plus….faites aller votre imagination et partager vos idées…

      j’ai hâte de voir les idées et si quelqu’un va avoir le guts d’en mettre au moins une en pratique, juste pour “woir”.

    • À vous tous, les foux-furieux Canada Bashers… si le PQ passait une loi favorisant l’étandard du drapeau du Québec… seriez-vous autant insultés? Poser la question est y répondre!!!

    • On n’améliore pas une société avec de drapeaux et des portraits de la reine. Par contre, les électeurs du député anti-contraception ultraconservateur de Saskatoon vont être ravis.

    • Ridicule: oui……mais certainement pas autant que La Chambre des Régions que veut créer la Marois…un autre rang de politiciens élus et payés par les contribuables!!!! Elle ne comprendra jamais…..vivement des nouveaux politiciens à tous les niveaux!!!

    • Pourra-t-on finalement voter le visage voilé s’il l’est par le drapeau canadien?

      Pourrais-je passer les douanes avec un drapeau canadien dans la face et envoyer tous les douaniers en prison s’ils me demandent de l’enlever?

      Si je veux m’assurer que ceux qui me cambriolent vont en prison, dois-je coller un drapeau canadien sur ma porte et qu’ils doivent absolument l’enlever pour entrer?

      Si un drapeau canadien est en feu, peut-on l’enlever?

      Pour qu’un propriétaire s’assure que le drapeau de son locataire nuise à lui-même et/ou aux autres voisins, pourra-t-il refuser de louer son logement à un nationaliste canadien?

      Allez les nationalistes canadiens chauvins, venez m’expliquer votre magnifique loi à venir?

    • C’est le jugement des citoyens qui a mis en place un gouvernement conservateur majoritaire……

    • 2 ans de prison donc ces les provinces qui vont payer pour garder les profanateurs de notre drapeau en prison

    • 6 mois de majorité, imaginez 48!

      Heureusement nous avons nos députés néo-démocrates pour s’insurger à notre place… Ah non, c’est ben trop vrai, on ne les voit pas!

      Je devrais dire “on ne les voit plus” parce que la dernière fois que j’ai vu mon député, c’était le 1er mai dernier quand il avait encore sa job d’emballeur au IGA du coin…

    • @bermasse
      29 septembre 2011
      13h51

      Vous m’enlevez les mots de la bouche avec votre allusion à l’Union Jack. La prochaine étape ? Renommer le pays “Dominion of Canada” ?
      Faudrait renommer ce parti : Progressistes Conservateurs ???? WTF ? Régressistes, yes sir !

      Pierre Denis

    • S’il s’agissait du fleurdelysé, nous serions tenus d’affronter une foule unanime et en délire. “Tu touches pas à mon drapeau! ” Retenons bien la leçon: James Moore est un patriote, et tout patriotisme imposé relève de la psychiatrie.

    • antich_primaire,
      bravo pour vos commentaires.
      yves graton

    • Je me souviens, il y a quelques années, dans le Vieux Montréal j’étais sur la brosse comme on dis.

      J’avais acheter des bobettes blanche et rouge, autrement dis un canadian flag.

      Quand je me suis désaouler, et que j’ai vu cette paire de bobettes me suis dis, ouais méchante brosse mon ti-pit.

      Mais je les ai conserver.

      Donc, si je vous ai compris, je peux mettre mes canadian bobettes sur une pôle et pas un voisin peux rien dire…

      Voisin j’t'attends ;-)

    • Et dire qu’il y a quelques jours seulement je visionnais à nouveau le film de Pierre Falardeau “Le temps des bouffons” disponible sur Youtube où l’on pouvait voir le “regrettable” Roger D. Landry dans son anglais de colonisé “We are magnificent people”.

      “Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux” La Boétie

    • @christobelos 29 septembre 2011-14h42
      «Même Jean Chrétien n’aurais jamais osé rêver de pouvoir planter des ti drapeaux canadiens comme Stephen Harper le souhaite ! Je me demande si nos drapeaux seront commandités par contre »
      S’cusez, mais Jean Lagaffe Chrétien aurait planté un drapeau du carcanada dans les bécosses d’un Témoin de Jéhova s’il avait été capable…(peut-être l’a-t-il fait)….
      @gasston 29 septembre 2011-14h49
      «C’est vrai que Stephen Harper est fatiguant avec sa reine et ses drapeaux, mais il faut comprendre que ceci est super populaire au Canada anglais, et si ça ne plait pas aux Québécois, eh bien so what?
      Mon cher colon ( je n’ai pas dit côlon, je suis quand même poli), depuis des mois, je me posais la question: quel intervenant sur les différents blogues occuperait l’une des 10 premières places parmi le colon des côlons ? (l’accent est intentionnel)
      Félicitations: vous êtes finaliste
      P.S.Avant de vous enfler la tête, sachez que johnbull, boston, oeildefaucon et murrayb vont être très très difficiles à déloger…
      Bonne chance quand même…

    • Au Québec, nous prenons cette mesure, avec raisons, comme ce moyen d’imposer le drapeau tel un bravade. Il n’en demeure pas moins, selon moi, que les vrais désagrément se feront surtout sentir dans le reste du Canada.
      Il y a une minorité importante d’intégriste qui veulent s’afficher partout et tout temps. La raison officielle des condos est bien réelle. J’ai des amis, à Edmonton, qui ont des copropriétaire qui font tout pour briser le reglement. En 5 ans, le building a vu une horde de nouveau propriétaires enragés. Avec la nouvelle loie, ils seront maintenant tout puissant. Le pire, c’est que je connais plusieurs personne, ailleurs canada, dans la même situation.

    • Et si on lui plantait un drapeau canadien dans le … , pourrait-il aller en prison s’il se l’enlevait?

      Désolé de la vulgarité, mais devant la vulgarité j’ai une tendance à répondre vulgairement.

    • Juste pour rire mais vrai: j’ai déjà fait flotter un drapeau du Texas sur mon mat. Je n’ai reçu aucune plainte . Mais qui connaît le drapeau du Texas? En plus, je l’avais, sans le savoir, mis à l’envers.

    • À quand le retour du papier de toilette imprimé?

    • @colon101. “Et si on lui plantait un drapeau canadien dans le … , pourrait-il aller en prison s’il se l’enlevait?” Vous iriez tous les deux: vous pour l’avoir planté dans un endroit que la décence interdit de nommer, et lui pour l’en avoir enlevé. Décidément, le mot drapeau semble vraiment rendre les épidermes sensibles.

    • @lesheik 29 septembre 2011-17h47
      «À vous tous, les foux-furieux Canada Bashers… si le PQ passait une loi favorisant l’étandard du drapeau du Québec… seriez-vous autant insultés? Poser la question est y répondre!!!»
      S’cusez(mon sheik ou ma sheik) mais j’ai une question pour vous: puisque vous vous fendez ‘’le flag’’ pour défendre votre pluss meilleur pays, auriez-vous la décence de demander à votre bande d’innocents à Ottawa d’avoir au moins la décence de faire fabriquer vos canadian flags au carcanada plutôt qu’en chine…?
      Félicitations, vous venez de gagner le premier prix du colonisé de la semaine: un Canadian Flag Made in China !

    • @legrandflancmou

      “Si vous voulez mettre un drapeau du Québec, cette loi n’y change rien.”

      Cette loi protège uniquement le drapeau du Canada. Il sera donc toujours possible d’interdire le drapeau québécois. Ce projet de loi est discriminatoire, rien de moins.

    • Le delire patriotique canadien me laisse perplexe………car dans la deuxieme page de mon passeport
      je suis toujours un sujet ( BRITISH) car le Canada a toujoues un chef d’etat en sa Majeste et c’est clairement ecrit dans mon passeport
      je parie que certains pourraient peindre l’UNION JACK sur leur garage en toute impunite
      une insulte a mon intelligence en temps de francophone et en passant a un grand nombre de canadien anglais anti-british……

    • @rogiroux. “On peut faire flotter tous les drapeaux qu’on veut
      en autant que celui du pays où on réside flotte au-dessus des autres”. Vous avez probablement raison. J’ai donc commis, sans le savoir, un crime de lèse drapeau. J’avoue n’en ressentir aucun remords.

    • Mais dites-moi qu’est-ce qu’on est allé faire chez les Arabes.
      C pire chez nous…
      Au secours Obama…

    • @ northernbud ~

      Vous êtes en retard dans les nouvelles…

      Ça fait quelques années déjà que le PC
      a sucré le mot progressiste de son nom…

      ——–

      “Donc, je pourrai continuer de l’utiliser, à la vue de tous, comme tapis pour s’essuyer les pieds.

      Voilà bien l’une des meilleure utilisations qu’on peut faire de cet unifolié de la honte.

      Cher autres lecteurs, auriez-vous d’autres suggestions constructives ?”

      @ MND ~

      Faire la même chose avec le drapeau québécois??

      Des paroles en l’air et des enfantillages pour enfantillages…

    • Je me suis laissé dire que, selon la nouvelle loi sur le drapeau canadien proposée par «notre» gouvernement créationniste évangélique dirigé par l’ultra-conservateur et ultra-royaliste S. Harper, tout exemplaire du drapeau canadien vendu au pays devra être accompagné d’un exemplaire de la bible (The Authorized King James Version de 1611, en anglais naturellement, c’est-à-dire dans la seule langue qui ne la dévalorise pas).

      Tout vrai Kanadian, qui se devra d’adopter désormais l’ouverture d’esprit de son cheuf Harper, grand admirateur du suprématisme blanc et royal britannique (les fameux WASP), se fera un devoir de prêter le serment du test et de cracher abondamment et sans remords sur tous ceux qui ne voudront pas s’y prêter.

      Les fans du Tea Party vont désormais venir au Kanada pour y faire des pèlerinages en vue de l’instauration aux USA d’un gouvernement ultra-conservateur créationniste évangélique… et très con. Ils y tiennent à la décadence de leur empire.

    • Cela me rappelle un séjour au Royaume-Uni.

      Ayant un pressant besoin, j’emprunte une toilette public.

      Le papier-cul était de celui que naguère l’on retirait en petite feuilles simples.

      Et sur chaque feuille, il y avait d’écrit: ON HER MAJESTY’S SERVICE.

      Je me sens à cent lieues de ce gouvernement.

    • C’est la qu’on vois la direction que les fondamentalistes reformistes tea party
      de l’extreme droite religieuse americaine nous amene:tout droit vers une dic
      tature a la Harper tout comme son mentor Georges Warrier Bush qui ne pense
      qu’a la securite et remplir ses poches a nos depends.

    • “À moins que le PCC n’ai terminé son travail d’abolir complètement la démocratie d’ici là et qu’il y ai des élections d’apparat. Ne riez pas, je suis sérieusement convaincu que harper et sa gang y pensent.” (tonyverdechi )

      Sérieusement!
      La paranoïa, ça se soigne…

    • @souverain : Johnbull (Ewan Basque) est un fervent fédéraliste, un pourfendeur des “méchants” séparatistes, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est un “adorateur” (…) de la Reine … parce que Harpeur en serait fortement jaloux (il pourrait même le faire emprisonner …) … Whatever … Mais il doit certainement avoir un drapeau du Canada “planté” chez-lui. J’irais même jusqu’à prétendre qu’il est “profondément” (…) implanté chez-lui …

    • J’ai une devinette pour vous:a quand la prochaine etape,l’enrolement obligatoire de tous nos jeunes pour les envoyer se faire tuer dans des guerres inutiles si ce
      n’est simplement pour proteger le petrole que l’on est oblige d’acheter a gros prix
      pendant que l’on pollue de plus en plus pour extraire le notre pour le vendre aux americains.Non mais quelle sorte de drogue ils prennent nos chers elus pour avoir
      des idees semblables,vivent ils sur une autre planete ou est ce nous qui sommes
      trop morons pour comprendre que nous sommes embarques dans une dictature.

    • A bien y penser,avec des propos comme ceux d’un certain Yoland Guerard,je crois qu’ils n’y a pas juste les conservateurs qui prennent de la drogue,vous aussi.
      Vous voyez la paille dans l’oeil du voisin et vous ne voyez pas la poutre dans
      le votre.Si vous etes tanne de nous entendre chialer comme vous dites,allez donc
      manger dans la meme auge que votre mentor Harper boo.

    • @konasutra

      Hey KonnardSutra, une monarchie constitutionnelle de crétins c’est éthiquement supérieur à une république de banane ? 1 milliard $ conservateur pour le G20 à Toronto comparé au 28 million que c’a a coûté à Deauville (en France,un pays peuplé d’inférieurs…). C’est qui le cave ?

    • Eh Bien! Moi , la seule utilité que je trouve à la feuille d’érable , c’est quand je fais du camping sauvage.

    • La preuve que le ridicule ne tue pas.

      Si c’est le jugement, GBS, qui empêchera de mettre des drapeaux à des endroits non approprié, n’est-ce pas ce même GBS qui fait qu’on n’enlève pas les drapeaux à des endroits convenables? Je pense que les con-serviteurs n’avaient pas pensé à ça.

      Faudrait qu’il y ait quelqu’un qui sorte des petites culottes au motifs de l’unifolié, pis des allume-feu également

      Dites-vous bien que ce sont les mêmes personnes qui décident de remplacer ou non le pont Champlain. Avec un tel jugement, leur laisseriez-vous votre vie entre leurs mains? Leur confieriez-vous votre futur? Hon… c’est déjà fait.

    • Bienvenu au petit peuple reconnu dans la grande famille des braleux de drapeaux.
      N’oubliez pas que votre reconnaissance n’est valide qu’a l’intérieur d’un canada uni.
      Donc vous devez être unifié avec le reste du canada et pour cela afficher votre appartenance au canada en faisant flotter votre drapeau héritage débile du gouvernement libéral *deux bandes rouges* pour définir les deux océans qui bornent le canada! l’intention des conservateurs est de montrer aux canadiens la débilité du drapeau instauré par les libéreaux, avec deux océans représentés par ces bandes rouges. Je sugère de donner une prime par mois a chaque canadien qui plantera ou fera flotter un drapeau canadien, 100$. Quelle belle initiative pour instaurer le patriotisme.

    • bonjour j’avais un drapeau du quebec dans ma cour,un soir un espèce de nono est venu
      voler mon drapeau le soir à la noiceur,ey,en prime une lettre d’insultes que je ne peut
      mettre sur votre blog.cette lettre est en anglais écrit par un ignorant qui hais les franco

      marcel

    • Nous devrions organiser un genre de gros love-in au 24 Sussex. Tout le monde avec son beau drapeau canadien et en planter partout atour de la résidence. Après tout, cette résidence, même si elle est occupée par le Premier Ministre en place, elle appartient aux Canadiens.
      Enfin bref, il y aurait tellement de drapeaux que Harper ne pourrait plus sortir de chez lui!

      J’ai bien hâte de savoir qui est-ce qui les retirera de là nos beaux drapeaux et s’il écopera de la peine de deux années en prison… Et si Harper s’engage à respecter sa propre loi, il sera enfermé dans sa demeure, ce qui est donc un problème de réglé.

      Faut vraiment l’aimer son PM pour penser à ça!!!

    • Nous les québécoizzzes et québécois on a une attitude plutôt irrationnelle dans ce domaine. D’un côté on refuse depuis plusieurs années de se donner un pays. De l’autre côté on n’accepte pas celui qu’on nous attribue. Qu’est-ce qu’on veut au juste? Mêlé les québécoizzzes et le québécois?

    • À ce compte-là, un employeur pourrait être poursuivi s’il refuse qu’un employé tenu de porter un uniforme se mette un drapeau canadien sur le dos! Un “primo” qui voudrait empêcher un électeur d’aller voter avec un badge du drapeau canadien aussi. En fait plein d’objets arborent le drapeau canadien: vêtements, vaisselle, bibelots, etc. En théorie un original qui voudrait trimballer un parapluie unifolié sur son lieu de travail serait intouchable

      Quel sera l’objet de la prochaine loi patriotique? Imposer le retour des perruques de caniches chez les juges comme en Grande Bretagne? Mettre le portrait de la reine dans toutes les classes et obliger les élèves à réciter un serment d’allégeance chaque matin?

      Ce projet de loi est ridicule et ne vise qu’à flatter le patriotisme des électeurs et à les distraire de problèmes plus graves. Le patriotisme, ça ne s’enfonce pas de force dans le fond de la gorge.

    • Cela montre a quel point la politque peut-être ridicule quelquefois. Je crois qu’on a rien vu encore avec le gouvernement Harper! Comme Québéçois on se sent dans un autre pays avec ce gouvernement!

      jc Tanguay
      Val Morin

    • Ridicule:oui (je l’ai déjà dit) mais ça fait les choux-gras des bloqueurs qui y trouvent la voie pour jeter leur fiel sur Ottawa..ça dissout ainsi les scandales pas mal plus onéreux qui se passent au QC…même les chevronnés ”experts” comme Y.Boisvert et vous, M.Marrisal y trouvez votre compte….on n’a pas besoin des niaiseries de Harper pour chialer: notre propre cour en déborde et à part japper, pas grande action sont prises pour faire des changements. Va falloir aller dans la rue mais le bon peuple est encore trop gras pour aller y marcher…contrairement à ce qui peut se passer en Europe (France, Grèce,etc..etc.) ou en Égypte!

    • @robertdufresne

      30 septembre 2011
      01h31

      Ben oui mon Bob, les québecois veulent se plaindre mais ils n’aiment pas se faire dire qu’ils sont plaignards.

      Vous voulez et vous avez décider de rester dans le Canada, et bien assumer baptême.

      Z’en voulez pas un pays à vous. Ben, trouvez un moyen ou aller brailler comme députés à Ottawa.

      Le Canada est un monarchie constitutionnelle et va le rester très longtemps. Les canadiens du Roc sont fières de leur pays. Une fièrté que même les québecois et québecoizzzzes n’ont même pas autant pour leur Belle province du Je Me Souviens. De quoi? De rien!

    • Pas besoin de lire longtemps pour constater un autre freak show journalistique, au prochaine élection, le partie rhinocéroce all the way.

      C’est à cause de ces gens que le gouvernement doit faire des lois.

      «de planter un mat avec drapeau devant un lac, juste dans votre champ de vision,»…………………Come on le journaliste, c’est pas du grand art journalistique.

    • Règlement sur le drapeau du Québec

      Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec
      (L.R.Q., c. D-12.1, a. 2 et 6)

      1. À titre d’emblème national, le drapeau du Québec doit être déployé de façon officielle par une institution publique ou un établissement relevant de l’Administration gouvernementale afin d’identifier son appartenance à cette dernière.

      D. 727-2002, a. 1.

      2. Ainsi, le drapeau du Québec doit être déployé sur les édifices des organismes dont l’Assemblée nationale nomme les membres et sur les édifices des personnes nommées par celle-ci.

      Il doit aussi être déployé sur les édifices des organismes de l’Administration gouvernementale constituée :

      1° des ministères du gouvernement ;

      2° des organismes dont le gouvernement ou un ministre nomme la majorité des membres ;

      3° des organismes dont au moins la moitié des dépenses sont assumées directement par le fonds consolidé du revenu ;

      4° des organismes dont le personnel est nommé suivant la Loi sur la fonction publique (L.R.Q., c. F-3.1.1) ;

      5° des organismes dont le fonds social fait partie du domaine de l’État.

      Est considérée comme un organisme de l’Administration gouvernementale, une personne nommée et désignée par le gouvernement ou par un ministre, avec le personnel qu’elle dirige, dans le cadre des fonctions qui lui sont attribuées par la loi, le gouvernement ou le ministre.

      D. 727-2002, a. 2.

      3. Le drapeau du Québec doit être déployé sur chaque édifice où siège un tribunal visé à la Loi sur les tribunaux judiciaires (L.R.Q., c. T-16), le Tribunal administratif du Québec ou tout autre organisme exerçant une fonction juridictionnelle relevant de la compétence du Québec.

      D. 727-2002, a. 3.

      4. Le drapeau du Québec doit être déployé sur les édifices des organismes municipaux suivants :

      1° l’édifice où siège le conseil d’une municipalité ou un conseil d’arrondissement ;

      2° le centre administratif d’une communauté métropolitaine, d’une régie intermunicipale, d’une société de transport en commun, d’un conseil intermunicipal de transport et de l’Administration régionale Kativik.

      Il doit aussi être déployé sur une bibliothèque municipale et en tout lieu où une municipalité déploie sa bannière.

      D. 727-2002, a. 4.

      5. Le drapeau du Québec doit être déployé sur les édifices utilisés à des fins scolaires ou administratives des organismes scolaires suivants :

      1° une commission scolaire visée par la Loi sur l’instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3) ou par la Loi sur l’instruction publique pour les autochtones cris, inuit et naskapis (L.R.Q., c. I-14) et le Conseil scolaire de l’île de Montréal ;

      2° un collège d’enseignement général et professionnel ;

      3° un établissement d’enseignement visé à l’article 5 de la Loi sur le ministère de l’Éducation (L.R.Q., c. M-15) ;

      4° un établissement d’enseignement agréé aux fins de subventions en vertu de la Loi sur l’enseignement privé (L.R.Q., c. E-9.1).

      Il doit être déployé à l’entrée principale ou sur les édifices d’un établissement d’enseignement de niveau universitaire visé aux paragraphes 1 à 9 de l’article 1 de la Loi sur les établissements d’enseignement de niveau universitaire (L.R.Q., c. E-14.1).

      Il doit aussi être déployé en tout autre lieu où un organisme visé par le présent article déploie sa bannière.

      D. 727-2002, a. 5.

      6. Le drapeau du Québec doit être déployé sur les édifices des organismes du secteur de la santé et des services sociaux suivants :

      1° les établissements publics visés par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., c. S-4.2) et par la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (L.R.Q., c. S-5) ;

      2° les établissements privés visés par ces lois qui fonctionnent en ayant recours à des sommes d’argent provenant du fonds consolidé du revenu ;

      3° les agences et les conseils régionaux de santé et de services sociaux visés par ces lois.

      D. 727-2002, a. 6; L.Q. 2005, c. 32, a. 309.

      7. Le drapeau du Québec peut être déployé devant un édifice plutôt que sur celui-ci.

      D. 727-2002, a. 7.

      8. Le drapeau du Québec peut être arboré dans l’entrée publique intérieure d’un édifice si l’organisme n’occupe qu’une partie de l’édifice et si cette partie n’est pas sur la façade extérieure de l’édifice.

      D. 727-2002, a. 8.

      9. Le drapeau du Québec doit être arboré dans la salle où siège un organisme visé à l’article 3 et le conseil des organismes visés aux articles 4 à 6.

      D. 727-2002, a. 9.

      10. Un organisme visé au présent règlement doit mettre le drapeau du Québec en berne lorsque le gouvernement le déclare.

      D. 727-2002, a. 10.

      11. Tout drapeau déployé doit être conforme aux normes du Bureau de normalisation du Québec.

      Il doit aussi être exempt de déchirure ou de lacération.

      D. 727-2002, a. 11.

      12. Un organisme visé au présent règlement ne doit pas déployer ou arborer le drapeau du Québec sur un mât ou une hampe avec un autre drapeau ou une bannière.

      D. 727-2002, a. 12.

      13. Le présent règlement remplace le Décret sur le drapeau du Québec (c. D-13, r.2).

      D. 727-2002, a. 13.

      14. Le présent règlement entre en vigueur le 4 juillet 2002.

      D. 727-2002, a. 14.

    • Bonjour,
      Les nationalistes québécois n’ont pas à brailler comme des veaux car depuis toujours que nos amis de la Cause utilisent en guise de flag l’ancien drapeau de la Royauté Française avant la Prise de la Bastille. Serait-ce que nos amis les nationalistes voient une paille dans l’oeil du voisin alors qu’une immense poutre leur traverse les deux yeux……. Ah ! Que de nationalistes québécois de mauvaise volonté ! Bien à vous, John Bull.

    • @oeildefaucon

      30 septembre 2011
      08h09

      On dirait que vous avez les mêmes idées que moi car votre commentaire ressemble au mien du 29 septembre 2011
      14h37

      On n’a pas fait de pays à nous, on ne voulait pas par deux fois avoir notre pays, on n’en veut pas d’un pays à nous, on ne veut pas en faire un, on n’en fera pas un, on n’en fera jamais un, on n’en aura jamais un à nous, on ne veut pas plus parler d’en avoir un pays à nous:

      Ben, arrêtez de brailler et de pleurnicher les québecoizzzzzes et québecois NPD de je ne sais pas quoi qui ont donné un majorité au libéraux de Charest en plus.

      On peux tu être plus mélangé comme tit peuple?

    • @robertdufresne

      votre commentaire idiot du 30 septembre 2011 01h09 vaut bien les miens. Traiter les autres de drogués et écrire des imbécilités pareilles. Faut être pas fort fort en haut des épaules. Quelles devinettes stupides!

      J’ai une devinette pour vous:a quand la prochaine etape,l’enrolement obligatoire de tous nos jeunes pour les envoyer se faire tuer dans des guerres inutiles si ce
      n’est simplement pour proteger le petrole que l’on est oblige d’acheter a gros prix
      pendant que l’on pollue de plus en plus pour extraire le notre pour le vendre aux americains.Non mais quelle sorte de drogue ils prennent nos chers elus pour avoir
      des idees semblables,vivent ils sur une autre planete ou est ce nous qui sommes
      trop morons pour comprendre que nous sommes embarques dans une dictature

    • http://www.ottawa.ca/city_hall/policies/flags/flag_positioning_fr.html

    • http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/informer/protocole/pavoisement/le_pavoisement.asp

    • Garnotte dans Le Devoir ce matin nous montre le chemin – on devrait déployer l’unifolié sur toutes les photos de la reine.

    • Pour les incultes deux liens instructifs précèdent.

    • @latour : « Le délire idéologique est un enjeu réel dont on peut légitimement parler. »

      Si vous croyez qu’il est question de délire idéologique, ici, vous tombez, comme la grande majorité des interlocuteurs ici présent (et même M. Marissal) dans le panneau placé par Stephen Harper et sa bande.

      Ce que vous appelez “délire idéologique” est en fait un geste calculé – totalement à l’encontre de l’idéologie conservatrice, qui réclame un désengagement de l’État -faisant partie d’une stratégie à plus long terme. Pendant qu’on perd un temps fou avec ce débat, on ne s’attarde pas au reste, qui est peut-être moins lourd symboliquement, mais qui est beaucoup plus grave dans les faits.

      Cette balloune est juste assez gonflée pour durer le temps qu’il faut pour qu’on oublie les autres enjeux présents à Ottawa. Et ça fonctionne très bien, il faut croire.

    • J’ai comme l’impression que les différentes cours de justice vont avoir bcp de boulot… Plusieurs des lois conservatrices vont être contestées… La CS va avoir a faire un job que les parits d’opposition ne sont pas en mesure de faire….

    • Arrêtez de vous en faire avec cette histoire ridicule. Le projet de loi C-288 tel que proposé par le député de Don Valley West, John Carmichael, est purement et simplement un écran de fumée.
      ”Présentation d’un nouveau projet de loi pour consacrer le droit de tous les Canadiens d’arborer le drapeau… ” -John Carmichael sur Twitter

      Consacrer: Définition. Verbe transitif. Dédier à dieu. Vouer.

      Dédier à dieu: Définition. Tout les député conservateurs du Canada…Sauf l’honorable John Baird, qui lui est au dessus du lôt et peut en toute impunité se refuser de faire montre des armoiries canadienne sur ses cartes d’affaires.

      Ne vous laissez pas berner québecois, on veut mettre à l’ordre du jours des question parlementaires qui vont faire bouillir le sang de la province, mais qui en même temps pourrais mettre dans l’embarras la députation du NPD qui représente presque l’ensemble du Québec.
      Ils veulent déstabilisé la province et leurs rivaux en chambre. Comme d’habitude, le québecois verra dans cette histoire une faible représentation de ses élus et et se repliera sur lui même pour trouver la source du problème.
      Mordre à l’hameçon encore une fois serait une erreur à mon humble avis. Qu’ils tapissent le pays en entier avec des banderoles, quesqu’on en as à foutre finalement, hein, je vous le demande?

      On les pognera dans le tournant, un moment donné…Patience.

    • Et une burka ou hijab en unifolié, on peut demander son retrait avant de voter?

    • @jas183

      ”J’ai goùt d’acheter une vingtaine de petits drapeau du Canada au Dollorama et de les accrocher (dans des places nuisibles) sur la colline parlementaire pour voir, si gouvernement va envoyer un homme les enlever…”

      hahahah excellente idée! on devrait tous faire ca!!! Et des autocollant du drapeau dans les fenêtres et portes vitrées des ministères tant qu’à y être ahah

    • « Je ne sais trop quelle mouche a piqué le gouvernement Harper, mais ils sombre dans un véritable délire patriotique ces temps-ci… »

      Il sombre. Point.

      Il fait dans le delirium tremens pour Israël, pour la Reine d’ANGLETERRE, pour les F-35 toujours collés au sol et conçus pour attaquer sans être repérés de loin par les radars, donc pour l’invasion de pays étrangers et par conséquent pour l’impérialisme canadien, mais DÉFINITIVEMENT contre les Palestiniens, victimes depuis 1948 de torts dont la nomenclature est aussi variée qu’horrible.

    • Que les indépendantistes sur ce blogue disent des niaisieries. La loi ne permet pas d’installer un drapeau sur le terrain d’une autre personne comme plusieurs morons semblent le penser. Y’a des lois de protection pour les propriétés privées vous savez.

      Je peux comprendre que tout ce qui a rapport avec la royauté anglaise est complètement ridicule et je suis le premier à dire f**k la royauté, mais une loi pour protéger notre drapeau est bien correct avec moi.

      Si vous êtes contre le drapeau Canadien tant que ça, vous devriez l’être tout autant envers le drapeau Québécois le 24 juin. Si un est colon de démontrer son attachement à son pays avec un drapeau rouge et blanc, l’autre l’est tout autant en bleu et blanc. Mais bon, la logique n’est pas la force des indépendantistes.

    • “Mêlé les québécoizzzes et le québécois?”

      Oh boy! n se demande bien qui est mêlé. Le coco ne semble pas comprendre qu’on parle ici d’envoyer des citoyens canadians en prison pour une histoire de drapeau.

      “Sérieusement!
      La paranoïa, ça se soigne…”

      Le jovialisme aussi…

    • LE FIGARO nous rapporte aujourd’hui une nouvelle qui fait réfléchir sur l’à-propos d’une telle loi…et sur la tentation de gifler un policier.

      Lire: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/30/97001-20110930FILWWW00908-condamne-pour-outrage-au-drapeau.php

    • Après avoir lu les commentaires du sujet sur CBC.ca, je constate que le canada entier est perplexe (sauf sous quelques exceptions) face à cette loi. Espérons qu’ils s’en souviendront lors des prochaines élections..

    • @oeildefaucon 30 septembre 2011-08h09
      Cher colonisé,
      Nous disons aux fédéralais et fédéralaises de nous flanquer à la porte de leur pluss meilleur pays, mais des brebis fédéralais et fédéralaises de votre genre préfèrent marcher à quatre pattes pour mieux se faire tondre plutôt que de se prendre en main…
      Avez-vous d’autres questions mon mouton ?

    • @ stephanie2009
      entièrement d’accord avec toi
      surtout le dernier paragraphe
      ça en dit long sur cette classe de dirigeants du reform party évangélique et de l’armée royale de sa majes…té ss harper premier
      alias le bouffon de la reine britannique

    • @gilless
      “son drapeau harper peut se le mettre vous savez ou?”

      SVP, un peu de respect envers MON drapeau et MON pays.
      C’est grace à des gens comme vous que mon sentiment nationaliste est pratiquement inexistant.

      Et à vous tous, vous ne gagnerai jamais un référendum avec une attitude aussi arrogante.

    • SVP les québécois francophones séparatistes racistes, donnez-moi le goût de voter OUI pour la séparation de ce maudit peuple complexé du reste du Canada. Faîtes votre référendum simonak! Mon OUI comme un coup de pied drette à vos trous-de-cul. Vous le méritez.

      Mais je rêve… car le “conditions gagnantes” ne seront jamais…

    • Patriotisme qui semble toutefois à vitesses variables, comme en témoigne la demande d’exception du ministre des affaires étrangères qui refuse de voir figurer le nom de son pays, du pays qu’il représente à l’étranger, sur ses cartes de visite.

    • Comme l’ecrit Stephanie,le patriotisme ca ne s’enfonce pas de force dans la gorge,mais il est en train de nous enfoncer beaucoup dangereux que le patriotisme,c’est une dictature purement et sinplement.

    • “Le ministre du Patrimoine, James Moore, qui défend le projet de loi privé d’un de ses collègues députés, dit s’en remettre au jugement des citoyens pour éviter les situations fâcheuses. Justement, pourquoi une loi du drapeau si on peut s’en remettre au jugement des citoyens?”

      Pourquoi? C’est très simple en fait M. Marissal. Tout simplement pour éviter qu’un politicien stupide élu par des citoyens au jugement sur, ne fasse un réglement pour interdire l’affichage du drapeau.

      Pour tout dire, moi les drapeaux, ça m’indispose autant que les signes religieux ostentatoires, pourtant il ne me viendrait pas à l’esprit de tenter de les interdires, ils sont encore nécessaires à certainnes personnes.

    • @Man1HacK : très bon commentaire, LOL!

    • nous autres au Quebec ca va etre des drapeaux blancs avec des casques jaunes

    • pis des cones oranges

    • Je ne m’explique pas qu’il n’y ait aucun élu au Parlement pour souligner l’illogisme du gouvernement en matière criminelle. De plus, je suis surpris que le point de vue journalistique ne souligne pas la contradiction entre ce projet de loi et la position du gouvernement sur l’obligation de remplir le formulaire de recensement.

      C’était il y a un an à peine. Le gouvernement a tout fait pour décriminaliser l’obligation de remplir le formulaire long de recensement.

      Voici ce que le Premier Ministre avait à dire à ce sujet :

      « Je sais que certains Canadiens ont de la réticence à fournir [des informations personnelles] et je sais que certaines personnes pensent que la façon appropriée de régler le problème est de poursuivre ces individus avec des amendes et des peines d’emprisonnement. Notre gouvernement ne fera pas cela. À notre époque, ce n’est pas une façon appropriée d’obtenir la coopération du public.»

      Il est surprenant que l’emprisonnement soit soudainement approprié pour obtenir la coopération afin de garantir le droit de hisser le drapeau canadien.

      Bruno Poirier

    • @ducalme. “Et sur chaque feuille, il y avait d’écrit: ON HER MAJESTY’S SERVICE”. C’est une blague?

    • Il est étonnant de constater à quel point un article sur le drapeau canadien peut inspirer des commentaires scatologiques.

    • Une reine par ci un drapeau par là…et swing la compagnie…! OUF…!

      On s’en va oû avec ça? Il n’y a pas d’autres choses à faire…d’autres lois utiles à voter???
      Ça me décourage ces niaiseries là. On se croirait dans une autre civilisation très lointaine…
      Vous l’avez Monsieur Marissal…Un…deux…trois…GO !

    • Quel dérapage;

      Il y aurait lieu que certaines personnes de ce blogue prennent connaissance des faits suivants concernant le drapeau Canadien;

      1) Le drapeau Canadien est constitué de la feuille d’érable, qui est l’emblème du Canada et qui a été déclaré comme tel par…La société St-Jean Baptiste ( maintenant noyautée par les séparatistes);

      2) Ce drapeau a été adopté par le parti Libéral de Lester B. Pearson en 1965 après des débats des plus déchirants entre Anglophones et Francophones (Les Anglophones voulaient garder l’Union Jack);

      3) Le Québec s’est battu bec et ongle pendant des décennies pour que le Canada se dote d’un drapeau distinct et il a gagné.

      Alors que Monsieur Harper fasse une loi pour empêcher que des gens sans scrupules piétinent et/ou brulent notre drapeau, il a parfaitement raison et je l’appui.

    • Tout le monde chiale contre la collusion et la mafia de la cnstruction.MAIS……….
      QUI ….a décrété les salaires dans la construction?….QUI PERPÉTUE le DÉCRET DE LA CONSTRUCTION PAR LA LOI?
      comment se fait-il que les ouvriers gagnent plus cher annuellement que des diplômés universitaires ? QUI PROTÈGE CETTE INDUSTRIE?

      RÉPONSE: LE GOUVERNEMENT………….DEPUIS 50 ANS…………..(LES PARTIS POLITIQUES AU FIL DES ANS)

    • Monsieur Marissal, vous posez la question comme si vous ne saviez pas la réponse. Il est clair que Harper se venge des résultats électoraux que son parti a eu au Québec: 5 députés (dont l’ineffable Maxime Bernier) avec 13 % du vote populaire. On parle de la défaite du Bloc avec 4 députés et 24 %. Les journalistes ne disent pas que le PLQ a eu au Québec seulement 10 % du vote francophone. Les 6 députés viennent du WestIsland et des Italiens de Montréal-Nord et Saint-Léonard. Quant à Harper, il se venge des Québécois qui ont rejeté son parti. Ce n’est pas fini. Cet homme est un idéologue religieux intolérant, faisant partie d’un petit groupe à l’intérieur du mouvement conservateur évangéliste. Il va acheter des avions de combat, des tanks; il va continuer à subventionner ses amis des Sables Bitumineux; il va continuer à placer toua ses amis fanatiques partout et surtout à la Cour Suprême du Canada; il va continuer à approuver,sans discernement, toutes les actions d’Israël. ll va sévir pendant encore 4 ans, une période assez longue pour que les Québécois rejettent ce Canada que nous ne voulons pas. La Presse a contribué à son élection en cachant ses intentions réels.

    • @Man1HacK : très bon commentaire: LOL!

    • @oeildefaucon

      1- On chialerait pas tant que ça si c’était le NPD au pouvoir, et non l’espèce de crise Sheila Copps transgenre god-save-the-queen qui sévit chez Harper en ce moment.

      2- Pas mêlés… qui voudrait faire naître un pays sous un gouvernement corrompu comme on a là??

      3- Vous êtes si fier… Y vont servir, vraiment, les merveilleux F-35 à

    • oups… x milliards$ de vos amis fédéraux?

    • Bonjour,
      Depuis des lustres que nos amis les nationalistes québécois qui, dans leur ignorance CRASSE et leur débilité légendaire utilisent ce VIEUX SYMBOLE DÉPASSÉ DE LA FLEUR DE LYS, ce vieux symbole de la ROYAUTÉ FRANÇAISE QUI FURENT LES PIRES EXPLOITEURS ET TYRANS DE LA FRANCE. Les Français lors de la PRISE DE LA BASTILLE les culbutèrent dehors et tranchèrent le cou des TYRANS. Mais nos nationalistes à nous, ignorants comme de vieilles mules ne le savent même pas.
      Quelle affront pour nos cousins de l’Hexagone de voir des HURLUBERLUS nationalistes québécois au trognon se promener avec LE FLAG de la ROYAUTÉ FRANÇAISE, un drapeau que les Français lors de leur révolution ont piétiné et brûlé avec rage lors de la Prise de la Bastille. Et nos nationalistes ignares comme mille ne permettent pas aux Canadiens d’afficher un VRAI DRAPEAU, non pas comme le FLEUR DE LYS, drapeau du Moyen Âge.
      En bien, nationalistes de tout crin et de quelques POILS RESTANTS, la prochaine étape pour le Gouvernement Conservateur se devrait d’être en remerciement pour le famélique Monsieur Gilles Hotte Duceppe d’avoir par sa faute ainsi que le Bluff Québécois mis le nationalisme québécois sur le CUL. Monsieur Steven Harper devrait pour remercier le HÉROS PAR DÉFAUT des nationalistes québécois, Monsieur Gilles Hotte Duceppe de mettre son triste visage comme EFFIGIE SUR LA CENNE NOIRE à la place de la Reine Elisabeth II. Ce sera un début en hommage à ce nationaliste québécois qui jouait la comédie dans la MAISON DE L’AUTRE en démontrant aux nationalistes médusés et pantois l’immensité de la Démocratie Canadienne, ce qui fit que beaucoup de nationalistes québécois ont retrouvé le NORD le 2 de Mai 2011. Vite, au plus vite le visage de Gilles Hotte Duceppe en effigie sur LA CENNE NOIRE. Bien à vous, John Bull.

    • Ce projet de loi est ridicule et ne vise qu’à flatter le patriotisme des électeurs et à les distraire de problèmes plus graves. Le patriotisme, ça ne s’enfonce pas de force dans le fond de la gorge. (stephanie)

      “Le patriotisme, c’est l’esclavage.”
      [Léon Tolstoï]

      “Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres, parce que vous y êtes né.”
      [George Bernard Shaw]

      “Qu’est-ce que le nationalisme ? C’est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l’idée fixe est à la conviction normale.”
      [Albert Schweitzer]

      “Le patriotisme c’est l’amour des siens.
      Le nationalisme c’est la haine des autres.”
      [Romain Gary]

      “Le patriotisme est l’ultime refuge d’un idiot.”
      [Samuel Johnson]

      “Patriotisme. Seule forme avouable de xénophobie.”
      [Georges Elgozy]

    • Vous croyez vraiment que les GÉNIES séparatistes qui étaient prêts à se rendre à Québec pour aller se battre avec les acteurs de la reconstitution de la bataille des Plaines d’Abraham, ne seraient pas en mesure de rendre la vie difficile aux gens qui oseraient exposer un drapeau canadien? D’un extrêmiste, que peut-on attendre de bon?

    • @ rogiroux
      Sérieusement!
      La paranoïa, ça se soigne…

      Désolé mais le PCC a fait montre d’un mépris total de la démocratie. Quand on a affaire à ce genre d’individus, ce sont principalement les limites qu’ils rencontrent qui les bloquent. Pourquoi ne feraient-ils pas ce qu’ils rêvent de faire?

      Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

    • Il ya quelques années, à Brossard sur la rue Malo dans le virage, sévissait une guerre de drapeaux entre deux voisins se faisant face. C’était à qui aurait le plus grand, unifolié pour l’un et fleur de lisé pour l’autre. Quand on prenait le virage on sentait comme une décharge électrique (virtuelle). En période d’élections fédérales des pencartes venaient renforcer cette rivalité. Puis le fleur de lisé a vendu sa maison, peut-être a-t-il déménagé en Alberta pour un plus grand défi … L’autre a retiré son unifolié, peut-être est-il parti en Colombie britanique pour combattre l’émergence possible de drapeaux Chinois … Ainsi s’est terminée la fable de la grenouille et du boeuf ( de l’ouest).

    • On dirait que ce blogue est bloqué sur le piton.

    • «Alors que Monsieur Harper fasse une loi pour empêcher que des gens sans scrupules piétinent et/ou brulent notre drapeau, il a parfaitement raison et je l’appui.»
      - Pager

      Un autre qui est contre la liberté d’expression. Sérieux, tu es prêt à payer des taxes pour entretenir un gars en prison uniquement parce qu’il aurait brûlé un simple drapeau?

      Être un sans abri canadien je saurais quoi faire pour être nourri logé à tes frais. :)

      Je te signale qu’aux USA le droit de s’attaquer au drapeau est protégé par un jugement de la cour suprême. À ce que je vois, les canadiens sont loin de partager le sens et l’amour de la liberté des Américains. Le droit à la dissidence est un droit fondamental en démocratie, c’est même un droit naturel de l’individu.

      Les conservateurs sont des étatistes de droite qui trippent sur la loi et l’ordre, pas sur la liberté individuelle. Pour moi ils sont aussi nuisibles que les communistes.

    • @johnbull 3 octobre 2011-07h42 ( et autres colons en pâmoison devant ses inepties)
      «Depuis des lustres que nos amis les nationalistes québécois qui, dans leur ignorance CRASSE et leur débilité légendaire utilisent ce VIEUX SYMBOLE DÉPASSÉ DE LA FLEUR DE LYS…bla bla bla»
      Pôôôvre ti-beu, pour certaines personnes, l’ignorance prend sa source dans leur matière grise, laquelle matière grise, dans des cas extrêmes de carence cérébrale et de névrose obsessionnelle est constituée de mousse de nombril. Il nous apparaît clairement que tu as un nombril beaucoup plus volumineux que la plupart des gens…
      Mais pour qu’une ignorance soit vraiment profonde, elle ne doit pas être soupçonnée par son auteur..
      Ainsi, pauvre insignifiant, si tu es assez honnête et que tu te donnes la peine de faire des recherches sur internet concernant l’histoire et les origines du drapeau du Québec, tu constateras que tu viens de faire , une fois de plus, un parfait imbécile de toi-même.
      P.S. Par la même occasion, fais des recherches sur «névrose obsessionnelle», pas facile à soigner, mais ça se soigne…parles-en à ton vétérinaire…
      Au plaisir mon colon…

    • @ archambaultjean1
      09h42
      excellent votre commentaire merci de vouloir renseigner les johnbull de service de sa majesté le super steven harper dit le royal britannique
      pendant ce temps de l’autre côté de la rivière dans son beau bureau d’eautawa
      le ss harper (superstevenharper )
      rêve de son pays à lui (à son image)
      heureusement que son rêve est juste dans son sommeil…

    • @MALAF

      3 octobre 2011
      17h12

      Notre drapeau n’est pas un simple drapeau…C’est notre drapeau à nous fervents Canadiens. Vous n’avez aucun patriotisme!

    • @latour

      Mais non, c’est rigoureusement exact.

      J’ai été aussi surpris que vous de voir cette inscription sur chaque feuille de papier de toilette.

    • @yolandguerard. “On dirait que ce blogue est bloqué sur le piton”. Précisez: quel piton?

    • Pager

      Aucun patriotisme? Considérant que le patriotisme n’est au fond qu’une forme de xénophobie acceptable, je suis bien content de ne pas être affligé de cette tare. je ne vois pas pourquoi je serais fier d’être né ici, je n’ai rien fait pour mériter ça.

      Je préfère la liberté individuelle au patriotisme.

      Le drapeau québécois aussi est notre drapeau, fervents Québécois… pourtant quand il a été piétiné par des Ontariens lors du lac Meetch, jamais je n’aurais souhaité la prison pour ces individus. Ils se sont exprimés, ça les a défoulé, c’était leur droit. Point. C’est ça la liberté que vous les communistes et les conservateurs détestez.

    • Bonjour,
      A tous nos amis les péquistes de tout crin et de quelques p’tits poils restants, pour tous ceux qui ont le piton collé depuis les années soixante, le Fleur de Lys, ce vieil emblème moyennageux de la Royauté Française fut désigné en 1948 comme drapeau officiel par Feu Maurice Le Noblet Duplessis afin probablement d’exciter les pures laines du pays tricotés serrés ! De la vraie laine de moutons qui pacageaient aux prés ! Bien à vous, John Bull.

    • @pager 3 octobre 2011-18h37
      «@MALAF 3 octobre 2011-17h12
      Notre drapeau n’est pas un simple drapeau…C’est notre drapeau à nous fervents Canadiens. Vous n’avez aucun patriotisme!»
      Pager, de grâce, quand vous parlez de «fervents Canadiens», surveillez vos interventions en étant plus précis genre: «nous, ”canadians” colonisés qui rêvons de voir le drapeau du carcanada jusque dans les bécosses portatives de la fête de notre pluss meilleeuuur pays, nous désirons dire à la face du monde à quel point nous apprécions Sa Majesté Elizabeth et sa famille de fainénants qui vivent au crochet de leurs sujets…»
      C’est plus patriotique comme ça, qu’en pensez-vous ma brebis ?

    • @latour

      3 octobre 2011
      19h45

      Le piton signifie que des fois ça prend des heures avant de lire de nouveau commentaires.

      Donc, Mr. Marissal ou le modérateur nous oublie longtemps et on ne peut suivre le rythme au fil des nouveaux blogueurs.

    • @johnbull -4 octobre 2011-16h23
      Il existe une catégorie de gens ayant un esprit tordu qui, par malhonnêteté intellectuelle, trafiquent les événements pour justifier leur turpitude.
      En faisant des recherches sur internet, les gens constateront ton dévergondage intellectuel et sauront faire la différence entre tes âneries ( un ti-beu qui écrit des âneries..mouhaha) concernant l’origine et l’évolution du Lys sur différents drapeaux de différentes époques en France et au Québec.
      Je sais que tu pleures encore ton Union Jack mais, comme dirait ton idole Jean Chrétien Lagaffe, ce grand fossoyeur de sa propre race que tu admires tant : « que voulez-vous, l’’’Union’’ Jack, c’est un slogan de syndicat, pi les syndicats y votent pas pour les libéraux…»
      Au plaisir, mon ‘’Jack’’….

    • Harper sait que meme si il mettrait un drapeau Canadien par coin de rue, ferait jouer l’hymne national a toute les heures par haut-parleurs et obligeraient nos enfants a faire le soldat la main sur le coeur en chantant a chaque matin…bien peu de Quebecois oseraient protester et ceux qui le ferait seraient ridiculises par les “self-hating” Quebecois.

    • Ça fait très américain, de 1. Pourquoi ne suis-je pas surprise? Harper est inspiré par des auteurs et «penseurs» (?) néocons.

      De 2, toute personne qui s’y connaît un peu vous dira que multiplier ces mesurettes législatives est une immense perte de temps. Ils se donnent l’air de faire quelque chose. Ils font plaisir à leur clientèle 50% sénile 50% redneck mâtiné de moron, qui est bien préoccupée par les crottes de chien mais pas par la torture ni les droits de la personne. Par la prière à l’école mais pas de savoir si nos enfants savent lire!

      De 3, il occupe ainsi le temps du Parlement et donne l’illusion d’avoir un programme alors que son programme se résume en une phrase: retourner le Canada en 1950, au temps de la Guerre froide, de papa a raison et maman reste à la maison et du God shave the Queen dans les cinémas.

      Au moins la Reine parle français, ELLE!

      (Typo intentionnelle.)

    • *Sénile au point de s’imaginer que la criminalité augmente et de voir un criminel dans toute personne de moins de 25 ans et un terroriste dans toute personne non «blanc pâle». Y compris les Premières Nations! Et qui pense que la peine de mort est une solution, comme les peines de prison à tour de bras. Très Deep South comme mentalité.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « fév    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité