Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 septembre 2011 | Mise en ligne à 12h35 | Commenter Commentaires (57)

    MacKay doit rembourser

    Le ministre de la Défense, Peter MacKay (photo: cyberpresse)

    Le ministre de la Défense, Peter MacKay (photo: cyberpresse)

    En début de semaine, on apprenait que le chef d’État major des Forces armées canadiennes,  le général Walt Natynczyk, pourrait être contraint de rembourser le coût de certains vols effectués dans des avions gouvernementaux à des fins personnelles.

    Ces derniers jours, on apprend maintenant que l’exemple vient de haut puisque le ministre de la Défense, Peter MacKay, aurait lui-même utilisé un hélicoptère de l’armée pour revenir d’un camp de pêche et un challenger de l’Armée pour assister à un festival du homard dans son comté.

    Si le premier ministre Stephen Harper est intervenu pour que le général Natynczyk rembourse certains vols si ceux-ci ne cadraient pas dans l’exercice de ses fonctions, je présume qu’il fera, à plus forte raison, la même chose auprès de son ministre.

    Pour votre information, une heure de vol d’un jet (challenger) coûte environ 3300 $ aux contribuables. Je ne vois vraiment pas pourquoi nous devrions payer pour qu’un ministre aille manger du homard dans son comté.


    • La seule chose qui peut l’excuser c’est que parfois les pilotes ont besoin “d’heures de vol”.

    • “Encore et toujours la conspiration des journalistes francophones contre les conservateurs. Que j’ai honte d’être québécois.”

      Dans 5…4…3…2…1…

    • Et que dire de Jean Chrétien, qui avait utilisé un Challenger du gouvernement pour aller faire examiner sa fille dans la fameuse clinique Mayo aux États-Unis, une clinique PRIVÉE!!!, car il n’était pas question de la faire attendre dans le système de santé canadien, et il était évident que les payeurs de taxes canadiens lui devaient ce luxe. Devrait-il rembourser, lui aussi? Ah non, ça on n’en parle pas…

    • D’autant plus qu’Harper a remboursé (à rabais) son voyage à Boston dans le cadre de la finale entre Boston et Vancouver!

    • Rembourser ne suffit pas… il faut des congédiements et des poursuites criminelles. On ne peut pas voler les contribuables comme ça… j’en ai ma claque des voleurs en cravate.

    • Les politiciens sont des mafieux hypocrytes, voleurs, menteurs et opportunistes.
      C’est aussi simple que ca.
      Quand t’es politicien et que tu voles (comme un voleur), il n’y a pas de conséquence.
      Moi je vais aller voler du gaz au dépanneur. Ils me pognent. J’ai juste à payer le gaz que j’ai volé et ils vont me laisser repartir chez moi… c’est ca?

    • MacKay doit rembourser, mais MacKay ne remboursera pas. C’est plus facile de couper dans les services, de faire croire que tous les problèmes économique sont la faute de la fonction publique, etc.

      Des ministres qui font des voyages personnels aux frais des contribuables? Ben voyons, impossible! Ça doit être la faute de l’opposition!

      En passant, est-ce que notre ancienne lieutenant-gouverneur a remboursé l’argent qu’elle a volé?

    • @mephistau

      Le gouvernement fédéral n’a pas besoin de comptabiliser ses “heures de vol”… Il le fait 24/7.

    • Vous avez raison, ce ministre McKay manque de jugement. N’est-il pas celui qui a manqué de jugement également lorsque la députée Barbara Stronach l’a trompé finalement avec le premier ministre Paul Martin. Quel manque de jugement dans ce dernier cas.
      Lorsqu’encore ce ministre est venu au Québec pendant les inondations printanières, il a tenté, de s’adresser aux journalistes en français….on n’a jamais rien compris.

      Il y en a un qui a honte d’être québécois….Ha! Ha! Ha! voilà l’exemple du colonisé: n’aie plus jamais honte, change ton nom pour un nom anglophone, intègre toi aux anglophones….cesse d’avoir honte fais-le”

    • Pauvre marc_g, l’exemple parfait du mouton que les conservateurs adorent, tu peux le tondre tant que tu veux, il ne rechigne jamais et en redemande.

    • Heureusement qu’on n’a pas de navettes spaciales au Canada!

    • Y’en a marre d’entendre parler de conspiration contre ces chers conservateurs ! Je suis tout à fait d’accord avec M. Marissal en ce qui a trait aux dépenses … sur notre dos. On paye déjà assez comme ça !

      @ marc_g : Honte à vous, de tolérer de vous faire voler. Si vous avez si honte d’être québécois … le monde est grand et vaste vous savez !

    • Je vais proposer une autre maniere de voir cette histoire. Dans le budget annuel de ces appareils il est prevu un certain nombre d’heures de vol pour l’entrainement des equipages. C’est a dire que l’appareil va decoller, faire un trajet durant un temps “x” et atterrir au meme endroit. La seule difference dans ce cas ci c’est qu’il y avait des fesses de ministre a bord. Ca semble etre une non-histoire totale lorsqu’on y reflechi 2 secondes.

      Alors pour rendre ca plus interessant imaginez ceci. L’equipage est en vol d’entrainement. Par definition, c’est a l’entrainement qu’on comment des erreurs. Une belle erreur de pilotage avec M. MacKay a bord, ca ne vous ferait pas juste un tout petit peu plaisir ?

      Probleme resolu, les deux cotes de la cloture peuvent y voir du positif. Prochain arret: le conflit au moyen-orient.

    • @marc_g

      Correction sur tes propos : j’ai honte d’être canadien depuis que je suis gouverné au fédéral par un parti majoritaire pour qui je n’ai jamais voté et qui fait régresser le Canada depuis des années. Une fois de plus, les Conservateurs nous montrent clairement qu’ils se foutent de la majorité de la population et de la gestion de leurs impôts en les utilisant pour leurs fins personnelles, entre autres conneries du genre (avions F-35 inutiles à des coûts pour le moins titanesques, méga prisons, etc…).

      Mais non, il y en a encore pour croire que les Conservateurs vont finir par faire autre chose que se plaire à eux même et aux plus riches sur le dos des contribuables qui doivent faire des sacrifices pour payer des avions de guerre !

      Ben oui bande de naïfs…(et ça s’adresse à tous les canadiens)…continuez à voter les yeux fermés…Ça va en prendre combien des exemples du genre pour finir par comprendre ? Un bon paquet il faut croire avec le nombre qu’on s’est fait mettre “dins dents” depuis que Harper est au pouvoir…..

    • “Si c’était un libérale vous n’auriez jamais écris ça”

      Dans 4-3-2-1…..

    • Va pour le transport… Mais avons-nous aussi payé son homard?

    • Brillants comme sont les conservateur … il vont lui refaire défaire le voyage en hélico… à reculons…

    • @marc_g : encore et toujours le déni systématique des conservateurs et le “quebec bashing” dès qu’on est pas d’accord avec vous.

      Pathétique, allez donc vivre en Alberta si vous êtes si mal pris ici…

      Pierre Denis

    • @ marc_g : conspiration de journaliste francophone ??? Il s’agit simplement de faits. Le ministre a utilisé l’argent des contribuables pour aller manger du homard dans sa circonscription et pour revenir d’un voyage de pêche.

      Devons-nous payer pour ses activités personnelles ? Non. Qu’il rembourse comme devrait le faire le Général Natynczyk. Pur bon sens. J’appuie le PCC quand il veut réduire les dépenses de l’État. Alors qu’il commence par lui-même.

      Dans un autre ordre d’idée, est-ce que les journalistes attitrés à la Colline parlementaire sont tendres envers le gouvernement canadien. Non. Mais, ils n’ont aucune obligation de l’être.

      Malheureusement, dans ce cas-ci, votre argumentaire est sans fondement et dépourvu de toute logique. Est-ce que j’envoi un “bill” au gouvernement canadien quand je vais en vacances au Nouveau-Brunswick ou ailleurs. Non. Que les élus agissent avec respect des contribuables et ce genre de nouvelles ne seront plus dénichées par les méchants journalistes.

      Pour conclure, il ne faut pas oublier que l’argent géré par le gouvernement n’est pas le leur, mais le nôtre. Alors, qu’ils agissent en conséquence. Ce n’est pas l’argent durement gagné par le PCC qui est cause, mais celui de tous les canadiens.

    • Michaelle Jean c’est correct, par exemple.

    • C’est donc facile de dépenser de l’argent qui ne nous appartient pas. Cette caste, soi-disant supérieure, doit disparaître mais malheureusement elle ne s’éteindra jamais.

    • @marc_g
      Vous alles avoir beaucoup de réaction et d’opposition ici. J’avoue que vous le méritez amplement.

    • ”Conspiration des journalistes francophones”. Ha! Je suis bien content que des journalistes comme M. Marrisal veille aux grains. Non mais franchement…

    • Oh, le monarchiste Mackay se sert gratos des appareils de la ROYAL Canadian Air Force pour bouffer du homard et faire une ptite saoûlerie à la pêche? Diantre, les serfs de Sa Majesté s’en sont rendus compte…

      Où sont ce matin les laquais québécois de service, Bernier et cie???

      Pierre Tremblay

    • @ Marc_g
      Votre manque de discernement est déconcertant.
      J’espère que les partis politiques, journalistes, citoyens, continueront à sortir tous ces vols des deniers publics. On comprend mieux le ras-le-bol des électeurs, informés ou non.

    • @marc-g
      Et que pensez-vous parfois des journalistes anglophones contre le Québec?
      Vous avez honte d’être québécois! Mais déménagez en Alberta (ou en Korée du Nord) Monsieur!

      Les conservateurs promettaient de laver plus blanc que blanc (ou du moins plus blanc que les libéraux) et on voit que ce n’est pas le cas et les journalistes en parlent…c’est ça le droit à l’information! C’est pas la Korée du Nord ici!

    • Le gouvernement conservateur m’exècre.

      Toutefois, dans cette «affaire», il n’y a rien pour écrire à son père.

      Le temps d’un ministre est passablement difficile à gérer.

      Qu’il ait pris les moyens les plus courts pour participer à une activité dans sa circonscription et puis rentrer à Ottawa s’occuper de son ministère ne me scandalise pas.

      On pourrait peut-être passer à la question suivante ?

    • @marg

      C’est quand même pas les journalistes Québécois qui utilisent les hélicoptères de la royal aviation of the british colony. C’est quoi cette manie de vouloir accuser les journalistes alors que c’est un ministre du reform party qui a été pris les 2 mains dans le plat de bonbons. Un peu de discernement et de jugement ne ferait pas de tord. Vous vous ridiculisez. Est-ce de l’aveuglement volontaire ou de la complaisance crasse??? Les inférieurements complexés qui aiment tendrent l’autre joue, disent toujours avoir honte d’être Québécois. Personne ne vous retient, vous savez?

      On voit une fois de plus que les réformistes, qui disent laver plus blanc que blanc et être al référence en bonne gestion, mentent à plein nez. Une belle gang d’hypocrite. Leurs dépenses faramineuses sur la carte de crédit des canadian commencent à représenter un gros magot. Les avions à 60 milliards, la partouze à 20 à 1.1 milliards, 1.7 milliards en consultant. Coudonc, il n’y a personne d’assez compétent dans ce gouvernement réformistes-évangélistes pour faire le travail sans avoir à être dépendant des firmes de consultants. Ce pourrait-il que les dirigants de ces firmes soient des ti-namis des réformistes et qu’ils contribuent à la caisse électorale des réformistes??? Une question de même…1.7 milliard en frais de consultant en une seule année. Il n’y a rien de trop beau pour les réformistes. Et dire qu’ils a’apprêtent à mettre des milliers de travailleurs de classe moyennes au chomage. Il me semble que 1.7 milliards, ça donnerait du travail à beaucoup de ces futurs chômeurs. Ça a l’air qu’on a pas les priorité à la même place. Misère!
      on comprend pourquoi les dretteux sont ceux qui, historiquement, ont dépensé le plus l’argent des contribuables. À se servir comme si tout leur appartenait, la facture s’allonge.
      Et que je suis fier d’être Québécois!

      S. Pelletier

    • ben quoi ! c’est bon du homard….

      @ marc_g

      je ne suis pas certain a savoir qui vois de la conspiration….

    • @ marc_g

      Quand les faits sont les faits, il n’y a pas de conspiration…

      Si t’es pas écœuré de perdre des millions de NOS taxes et Impôts pour toutes sortes de raisons connes provenant de nos Polis-t’y-Chiens, alors c’est parce que tu ne paies pas assez d’Impôts!!

      Si t’a honte d’être Québécois, déménage ailleurs…

    • Qu on soit journaliste francophone,anglophone,hispanophone peu importe les abus de pouvoir et l arogance des gouvernements de tout genre doit etre denonce,assez c est assez,apres ils vont nous annonce des coupures en sante et en education franchement qui paye pour tout ca……………….

    • @marc_g : “contre les conservateurs”.

      Non, contre les élus qui pigent dans le trésor public ou l’utilisent comme si c’était le leur. Et avec raison. Vous avez honte d’être québécois ? Sentez-vous bien à l’aise de nous quitter. Si vous avez besoin d’aide, j’offre de vous faire traverser la frontière de votre choix à coups de pieds au derrière, gratis.

    • Les pilotes des forces peuvent aussi utiliser les appareils de temps en temps pour des voyages personnels : ils doivent faire un minimum de vols par année, donc, tant qu’a faire, pourquoi ne pas les faire vers des destinations intéressantes.

      Reste a savoir si ces vols en hélicoptère auraient eu lieu de toute façon.

      Par contre, ceci s’applique seulement aux hélicoptères, avions d’entrainement et avions de combat. Pour ce qui est des jets privés, je doute que les pilotes manquent d’heures, car ils doivent déjà en faire pas mal avec les raison officielles.

    • @mephistau. “parfois les pilotes ont besoin “d’heures de vol”. Mëme si c’est vrai, ça fait cher le homard…

    • @marc_g. “la conspiration des journalistes francophones contre les conservateurs”. La dénonciation d’abus de privilèges n’a rien à voir avec la partisanerie. Les journalistes font leur travail: ils nous informent. Sans eux, nous ne saurions rien de ce qui se passe.

    • mazrc_g,

      Votre phrase est entre guillemets comme si vous citiez quelqu’un d’autre que vous.
      Est-ce que vous voulez nous dire que- à part vous – il y a un autre québecois..qui veut déménager pcq il a honte de son peuple?
      Je vous suggère quelques États américains- comme Alaska- avec le Tea Party…
      yg

    • j’aimerais qu’on m’explique sur quoi on se base pour déclarer que des journalistes francophones conspirent contre les Conservateurs?
      pcq ils ne pensent pas comme eux?
      Penser différemment serait de la conspiration ?
      Un vieux voisin nous disait :
      ” cet homme a un bon jugement: il pense comme moi.”…pas pire, le père..
      yg.

    • On aurait probablement aucun problême à trouver sous l’administration libérale des centaines,des milliers de cas similaires qui n’ont jamais fait les manchettes des deux empires journalistiques québécois,devrais-je les nommer ?.
      Celà n’excuse rien, libéral ou conservateur c’est la même philosophie;” Où est le ratelier(ou l’auge) le plus près?”
      On avait le Bloc qui ne pouvait embarquer dans le système, maintenant on a le NPD ( il y a de la nullité dans la gang),on verra avec l’usure.
      En attendant nous pouvons nous prosterner à genoux et même à genous devant nos bons canadians qui ont élu cet extraordinaire avant-gardiste qu’est notre Très Honorable Stephen Harper, mais quelle vision vers un nouveau Moyen-Âge.
      P.J.Audette

    • A-t-on interrogé les homards pour avoir leur version ?

    • les conservateurs …donnent des lecon de pureté a tout le monde mais y sont pas plus honnetes qu il le faut . Regardez le gaspillage de tony Clement dans son conté

    • @ marc_g

      Y’en a aussi marre des ti-coune comme vous, probablement payé ou je ne sais quoi, pour venir foutre le bordel dans de telle discussion. Pourquoi ne pas signé … avez-vous honte ? Vous n’êtes là que pour provoquer, c’es clair. Honte à vous, tout de même …

    • Les militaires sont toujours là pour donner un “lift” sul bras, à ceux qui votent leur budget.

      Gratte moi le dos.

      Jean Émard

    • A tous ceux qui pensent que les heures de vols que doivent faire les pilotes justifient ce genre de niaiseries, je suis bien désolé, mais les heures de vols obligatoires devraient se faire avec les équipages obligatoires et sans les passagers clandestins mangeurs de homard. La raison est fort simple, ouvrez la porte à ça et vous n’avez pas fini de réquisitionner les pilotes de l’armée pour les besoins de transport du gouvernement. L’armée n’existe pas pour transporter les membres du gouvernement.

    • Hey gang, allo la Terre, marc_g fait du sarcasme…

    • Je souhaite que les journalistes continuent d’enquêter et de dénoncer les politiciens malhonnêtes qui volent leurs concitoyens. Les pires politiciens malhonnêtes sont «nos» ultra-conservateurs créationnistes évangéliques… des hypocrites de la pire espèce qui font la morale mais se comportent comme des chacals…
      Si Dieu existe vraiment (le débat est ouvert), il nous débarrassera sans doute du PCC/Reform Party/Canadian Alliance.

    • @pepedamour et cie

      “Votre phrase est entre guillemets comme si vous citiez quelqu’un d’autre que vous.”

      Les guillemets, ça sert aussi à encadrer des propos sarcastiques!

      “Est-ce que vous voulez nous dire que- à part vous – il y a un autre québecois..qui veut déménager pcq il a honte de son peuple?”

      À lire les commentaires de certains habitués, il y en a plusieurs qui ont honte de leur peuple et qui, malheureusement, ne semblent pas pressés de déménager.

      Dommage que les réactions ne soient pas aussi unanimes quand les conservateurs bafouent le français ou essaient de nous enfoncer la monarchie dans la gorge…

    • Euh….

      Je pense que vous ne maitrisez pas le commentaire de marc_g ! LOL

    • Bonjour,
      Bien sûr que ce tarif à l’heure ajouté au prix du homard, cela fait cher le homard ! Mais sûrement pas plus cher que le prix payé par le Canada qui favorise à grand frais la péréquation afin que nos homards nationalistes puissent mettre du beurre sur leur pain noir……. Bien à vous, John Bull.

    • Mulroney avait pas vendu les challengers dans les années 80 a cause de cas comme cela….
      Les libéraux les ont conservé, sauf que c’est plus des militaires qui faisaient l’entretien, cout plus cher…

    • Si il fallait que tout les politiciens remboursent ce qu’ils resquillent, nous aurion l’équilibre budgétaire, et ensuite adieu le déficit.

    • @tous
      Je crois que vous n’avez pas compris que MACR_G faisait de l’ironie et prévoyait la réaction de certains conservateurs de ce blogue qui allaient éventuellement accusé monsieur Marissal d’être un anti-conservateur à tout crin et qui finissent toujours leur phrase par ce fameux: “j’ai honte d’être québécois”.

    • J’ai vu pas moins de 4 hélicos militaires survoler la Rive-Sud cet aprem. Se pourrait-il que le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, se soit rendu au tournoi de mini-golf de St-Hubert? Que le chef d’État major, le général Walter Natynshyk, soit allé taquiner l’achigan à Chambly? Que le premier-ministre Harper se cherche un match de hockey junior à assister avec son fils, et pour s’y faire voir? Et que le ministre des Transport, Denis Lebel, veuille, subrepticement, aller voir où il ce trouve donc ce fameux pont Champlain, si loin de son Saguenay?

    • @marc_g
      Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de gens qui dormaient profondément lorsque le sens de l’humour a été distribué… :)

    • Bonjour,

      Il est difficile de faire la différence lorsque l’on a été élevé à gaspiller l’argent des autres. Cependant, la chose apparaît comme étant encore plus coûteuse quand il s’agit des déplacements d’un deux de pique. Il doit certes rembourser ce Mackay et tous les autres dans le mêne cas et surtout ne plus recommencer. Mais rien de cela n’est garanti dans un pays aussi riche.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Moi si je vole quelque chose, je dois faire plus que le rembourser… Pourquoi serait-ce différent pour un politicien ? On parle d’éthique et de transparence, mais ça reste des mots si on ne s’y applique pas !

      Il devrait payer au moins le double, ou faire de la prison, et commencer par démissionner !

    • Dans le temps, juste les pauvres mangeaient du homard. Maintenant, certains riches y vont en hélicoptère. Ils doivent être pauvre d’esprit.

      @quatre zéros
      Allez-y voler du gaz pour tester votre théorie. On va enfin être débarrassé de vous.

    • L’aura d’impunité s’installe déjà dans le gouvernement Harper.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité