Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 25 mai 2011 | Mise en ligne à 23h15 | Commenter Commentaires (53)

    Un milliard ici, 28 millions en France

    Souvenir du G20, à Toronto, en 2010 (Le Devoir)

    Souvenir du G20, à Toronto, en 2010 (Le Devoir)

    La vérificatrice générale, Sheila Fraser quitte ses fonctions lundi, au terme de son mandat de dix ans non-renouvelable.

    Elle quitte, mais elle laisse derrière elle un dernier rapport, très attendu, sur le coût des sommets du G8 et du G20, l’été dernier à Toronto.

    On sait déjà que ces réunions des grands de ce monde ont coûté près d’un milliard $ aux Canadiens et des fuites durant la campagne laissent croire qu’une partie des budgets n’a pas été dépensée correctement dans le cadre des sommets.

    On aura enfin l’heure juste dans les prochains jours, lorsque les travaux reprendront aux Communes.

    En attendant, rappelons que le G8 de Pittsburgh, en 2009, avait coûté quelque 200 millions $. On apprend par ailleurs ces jours-ci que les Français ne payeront que 28 millions $ pour le présent sommet de Deauville.

    Une aubaine à côté des folles dépenses de Toronto. Faut dire que le gouvernement français n’a pas fait reproduire une tour Eiffel à Deauville pour plonger les visiteurs dans l’ambiance française…

    Le détails des coûts du sommet de Deauville, ici.


    • Elle s’en va.Certains disent qu’elle a rendu politique le rôle de vérificateur général,alors qu’elle a seulement tenu un discours clair.Face à un gouvernement arrogant et loin d’être transparent,qui nous dira dorénavant la vérité sur la gestion de notre argent?

    • “Un milliard ici, 28 millions en France”.Les dépenses pharaoniques sont la marque et le propre des gouvernements constitués de complexés et prétentieux.Mes parents appelaient ces gens là des “parvenus”.

    • Ça prouve que 40% des électeurs canadiens ont élu un supercrétin qu’ils vont devoir endurer durant 4 ans à moins de le dégommer au moyen d’un genre de ménage que pratique actuellement le Moyen-Orient.

    • Harpeur, digne émeule de Bush, a des phobies que Sarkozy ne semble pas avoir. Cela explique pourquoi, il a “policé” Toronto l’an dernier lors de la tenue du G20. ET l’État policier, et bien, ça coûte des $$$.

    • Que la facture du G8/G20 de l’année dernière était astronomique et exagérée, je vous l’accorde.

      Il est cependant malhonnête de comparer le coût de deux sommets combinés par rapport au coût d’un seul sommet. Le sommet de Deauville n’est pas combiné à un G20, celui de Pittsburgh ne l’a pas non plus été.

      De toute façon, faisant abstraction des faux lacs et autres exubérances de nos amis politiciens, quand on vois tous ces honnêtes citoyens manifester paisiblement (c’est à dire en brûlant des voitures de police et cassant des vitrines), doit on s’étonner que les autorités prennent autant de précaution? Il me semble que le gros de la facture vient de l’Integrated Security Unit et non pas du gaspillage politique.

      De toute façon, quand viens le temps d’assurer la sécurité d’évènements de ce genre, c’est damned if you do, damned if you don’t. D’un côté les militants anarchistes et de la gauche radicale, de l’autre les gens ordinaires, aussi appelés “la majorité silencieuse”. Je pense que le calcul politique est simple. ;)

    • Je rajouterais à mon dernier paragraphe un exemple : malgré cette supposée controverse sur le G8/G20, la majorité des gens de Toronto ont voté pour Rob Ford, qui ne cache pas son soutien aux forces policières. Et la majorité des gens de la région de Toronto (et de Muskoka, Tony Clement) ont voté pour le parti conservateur. La majorité silencieuse. Celle qui ne partage pas l’indignation des médias activistes au même degré que ces derniers voudraient. ;)

    • C’est décourageant de lire ces chiffres. Comment expliquer ce que ça a coûté aux Canadiens pour les G8 et G20? Un mot: CORRUPTION. Mais que voulez-vous? On les a élus ces Conservateurs corrompus qui trempent dans le mensonge jour après jour; ces mêmes Conservateurs qui croient qu’aider les citoyens Canadiens en détresse (exemple: nos inondés) est pour les Forces Canadiennes un “sot” métier. Ces mêmes Conservateurs qu’applaudit avec fierté Brian Mulroney – un autre qui a leurré le peuple canadien et qui a laissé un dégât incroyable derrière lui en tant que premier ministre.
      Peu importe où on a apposé notre X sur le bulletin de vote aux dernières élections fédérales, on a – autant au Québec qu’ailleurs au Canada – aidé à élire notre présent gouvernement majoritaire. Je ne dis pas qu’on aurait dû voter BQ – un parti qui ne fait que marquer le pas pendant que ses députés préparent leur grosse pension – mais, nous Canadiens (incluant nous Québécois) les avons élus, donc on les mérite. La prochaine fois, il faudra penser aux conséquences qui nous attendent « dans le tournant ».

    • c’est ça la droite nord-américaine. une belle blague.

      ça se prétend responsable et soucieux de l’économie mais ça gaspille nos fonds publiques dans des conneries comme la “sécurité nationale” et l’armée.

    • La population de la France étant 2 X celle du Canada, c’est donc dire que la facture pour les canadiens est 80 X plus élevée que pour les français… c’est ça que ça donne faire partie d’un pays qui pète plus haut que son cul… une belle leçon de savoir faire français pour le Canada et son premier ministre soi-disant très fort en économie… une chance!… aurait pas fallu qui soit poche… avec ce seul événement de 3 jours, un Québec souverain aurait épargné 275,000,000$… g bien hâte de lire les commentaires que les brillants et lucides poulpy6, matelot2, johnbull et cie vont nous pondre sur celui-là… «ah ouainnn! pis la pérékwasssion elle annnhhh!» (lire la dernière phrase en se pincant le nez)

    • Je pense qu’il s’agissait aussi d’une démonstration de pouvoir personnel de M. Harper et avec comme effet secondaire un bon investissement en Ontario qui à cette époque était courtisée par les Conservateurs.

      Harper aura le pouvoir pour les prochains 10 ans et personne d’ici ce temps n’aura assez de pouvoir pour le déloger de là. Mais comme les politiciens sont avant tout leur pire ennemi, il suffit d’attendre et d’étre patient.

      Ce qui m’inquiète c’est la relève au NPD, Mulcair manque souvent de jugement, à suivre.

    • (lire la dernière phrase “à haute voix” en se pincant le nez) dsl

    • Et dire que c’est ce gouvernement que les “Canadians” ont élu pour s’occuper d’économie !
      Faut le faire trouver le moyen de dépenser 1 Milliard pour un sommet inutile de deux jours et pour séduire l’électorat en Ontario en soupoudrant la circonscription de Clements avec notre argent.

      Maintenant ils sont majoritaires grâce à la division du vote dans cette même Ontario et malgré que 60% de l’électorat ait rejeté leur programme et compris que les conservateurs sont une bande d’incompétents.

    • Bonjour,

      Il y a une notion mathématique qu’il ne faut pas oublier. Au Canada il y eut le G20. En France ce sera le G8. Donc G20-G8=G12. C’est le G12 qui coûte cher.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Vous êtes pas juste………………..ici c’était le G20, pas un minable petit G8. LOL

    • Le complexe du petit qui veut impressionner les grands? Totalement épouvantable, mais … on semble aimer ça puisque M. Harper peut maintenant faire ce qu’il veut grâce à sa majorité parlementaire que l’on lui a généreusement donné. [:o)

    • la seule difference entre 2008 , 2010 et 2011, c’est le niveau d’ego de l’hôte , Harper n’aura jamais la prestance d’un BA ou d’un NS , c’est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ……. a coup de millions de $ de taxe …….. un recours collectif des canadiens contre le pm pour fraude peut être ?

    • C’est impossible! Tout le monde sait que les conservateurs sont réputés pour leur rigueur économique! C’est ce qui explique ce milliard, ainsi que les déficits à répétition!

      eh misère…

    • Le Québec a rejeté les conservateurs en masse.
      En fait il les a même vomi…justement à cause des scandales comme celui que vous dénoncez plus haut !
      Je crois que si on pensait avoir tout vu avec Harper…on ne fait que commencer !
      Et ca va durer 4 longues douloureuses années.
      Et il y a l’autre frustration qui viendra de l’autre côté..du NPD,alors que les québécois s’imaginent que Layton se mettra le Canada anglais à dos pour satisfaire les revendications légitimes des québécois…continuez à rêver en couleur chers amis(es) !Justement Jack vient de remettre les pendules à l’heure en faisant référence à la loi sur la clarté de tonton Dion,pour la question référendaire…ca commence bien !
      Vous l’avez voulu ? vous les avez eu..et on vous en remercie…

    • Eh ben, Conservateurs ou Libéraux, c’est du pareil au même quand vient le temps de se remplir les poches…. fallait-il s’attendre à autre chose??

      Les Conservateurs qui aiment bien dire et rappeler que les “bonnes vieilles méthodes” sont encore les meilleures, ne font que répéter les vieux réflexes….

      Probablement le complexe canadien anglais face aux États-Unis qui expliquerait cette obligation de surpasser nos voisins du Sud… Un milliard de $$ pour ce Sommet est aussi stupide et signe d’amateurisme que le milliard pour le Registre des armes à feu libéral …

      Surtout que 28 millions suffisent en Europe pour faire la même chose! L’Europe est passablement plus peuplé, plus accessible que le Canada… mais en Europe, ils n’ont pas la GRC et les Services de Renseignements Canadiens pour se donner de l’importance et se payer du temps triple pendant des semaines…

      ah l’argent des autres…. toujours tellement facile à dépenser… ensuite cette même gang osera affirmer aux Canadiens que le pays n’a pas les moyens de financer un pont ou la recherche, ou aider des sinistrés….

      une machine à botter les culs et 100 pieds de fil! Voilà ce qui manque !!

    • Le pire, c’est qu’il va se trouver des gens pour défendre cela…

    • Un peu de sérieux monsieur Marissal. Vous savez bien que les Conservateurs sont un modèle de rigueur budgétaire et d’intégrité politique. Et si le sommet du G8 a couté aussi cher, c’est essentiellement en raison des mesures prises à l’encontre des dangereux manifestants talib….québécois. Ceux-ci on put goûter à l’hospitalité canadienne et évaluer l’amour que les Torontois nous portent.

    • Et malgré ce genre de sparage, on a donné une majorité à ce gouvernement. Vraiment, y’a quelque chose de pourri au Canada. Mais allez pas dire ça à nos bons dretteux, ils vont trouver le moyen de mettre ça sur le dos de la go-gauche quand même.

      Pierre Denis

    • Eh oui, on reproche toujours au Parti Libéral quelques millions jetés à la poubelle des commandites, un faux-pas stupide de gens déterminés à profiter du système, mais quand Harpie gaspille mille millions de dollars, soit le salaire annuel de 20 000 travailleurs payés 50 000 $ chacun, c.est correct.

      Pas étonnant que le Canada soit pointé du doigt comme le pays le plus corrompu du G8. Un Canada qui croit d’ailleurs que le Québec est l’endroit le plus corrompu au pays. Pauvre Mme Fraser.

    • Je n’ai pas pardonné ni oublié cette folle dépense du Gvt. Harper en cette période d’austérité et mon vote aux dernières élections en a été le reflet.

    • On comprend pourquoi les réformistes-évangélistes ont mis des bâtons dans les roues de la vérificatrice pour que son rapport ne soit pas produit avant les élections. Les canadians auraient eu en main la vérité sur la sorte de gouvernement que les réformistes-évangélistes veulent nous imposer. Les réformistes qui se targuent d’être LA référence, Allo référence, en gestion des finances publiques ont démontré leur capacité de mentir à la population et leur incapacité à gérer correctement le fric des contribuables. Et tout ça pour limiter le DROIT CONSTITUTIONNEL des citoyens/contribuables de manifester. Faut le faire. Ç’pas grave, c’est 1.1 milliards qui ont été ajouté à la carte de crédit des canadians pour satisfaire l’égo démesuré des parvenus réformistes.

      Les réformistes-évangélistes ne sont pas à leur dernier assaut contre les libertés et les droits des canadians. C’est ça vivre dans les jupes de maman-fédérale…
      En attendant, j’ai hâte de voir le rapport de Fraser sur la quesiton. Espérons que les réformistes ne sont pas passé dessus afin de l’édulcorer pour le rendre acceptable.
      Maintenant que Fraser est parti, les réformistes ont le chemin libre pour y installer une marionnette complaisante encrassée dans l’idéologie et la culture du secret auquels les réformistes-évangélistes nous ont habitués. On a pas fini de s’en faire passer des belles par maman-fédérale réformiste de surcroit. Misère…

      Sylvain Peletier

    • @cetanguy

      ”Il est cependant malhonnête de comparer le coût de deux sommets combinés par rapport au coût d’un seul sommet. ”

      Il est encore plus malhonnete de prétendre que 2×28= 1000

      Quoique malhonneteté et extreme droite vont de paire.

    • La condescendance, la corruption, le népotisme sont passés dans les moeurs.

      Parce que la vérificatrice observait, analysait, et soumettait….personne ne s’en ait jamais préoccupé. La presse dénonce, l’oppositioin dénoncé, les médias balbutie (radio/tv) et le pouvoir dirige encore et fait comme si de rien n’était (autant au fédéral qu’au provinciel)…..même la puissante GRC qui n’a pas encore porté d’accusations à la classe politiques après 10 ans d’enquêtes sur les “commandites”.

      Que faire alors? …..zzzzzzzzzz. Les entités politiques c’est reconnu sont des personnes malhonnêtes, qui ne répondent jamais directement aux questions…….et qui sont incompétents (on l’a vu aux dernières élections.

      Que faire alors?…….zzzzzzzzzz. On parle, on jase, on discute, on en reparle….c’est à des manipulés auxquels certains éveilleurs de conscience tentent de sortir d’un profond sommeil ………..la cause c’est le système……faut changer le système.

    • La différence est ce que nous ont coûté la paranoïa, l’électroralisme et le sentiment d’infériorité de Harper.

    • En France, ils ont les CRS et ils cognent dur. De plus, la clôture est solide, pour l’extérieur Deauville n’existe plus. Enfin, on n’a pas eu l’idée saugrenue de tenir la rencontre au centre de Paris ou de Lyon.
      Planifier des idées folles comme au Canada, c’est exclu de la part d’un esprit cartésien.

    • cetanguy:

      A beau “conter des faits inexacts” qui vient de loin! Comme tu es mal informé. JE vis à Toronto et de mon balcon je pouvais voir les manifestants défiler sur Queen street. Les fameuses autos de police en feu, j’en ai vu 2 bruler. Et je peux te CONFIRMER que c’est une minorité qui a démarré ces incendies et qui piaffaient autour des véhicules en feu. Meme chose pour les vitrines brisées sur Queen street à nouveau.
      Pourquoi ne parles tu pas de la journée de dimanche ou la police a été arrêté des manisfestants (des divers groupes et ONG) dans les gymnases de l’université de Toronto sans aucune raison?
      Ou lorsque les policiers ont arrêtés un groupe de manisfestants ET DE PASSANTS qui sortaient des restaurants et des bars sur la Queen street (après un match du mondial de soccer) et les ont gardés pendant 4 heures (OUI! 4 HEURES) SOUS LA PLUIE à l’angle des rues Queen et Spadina pour ensuite les relâcher???
      Au fait, l’élection de Ford à Toronto n’avait absolument rien à voir avec le g7/g20 ou un penchant vers la droite ou l’ordre. Le résultat de l’élection avait tout à voir avec les actions et les dépenses du prédécesseur, David Miller.

      Avant de raconter des sornettes, tu devrais vérifier tes sources.

    • cetanguy:

      Oh, j’oubliais, les autos de police que j’ai vu brulé n’avais AUCUN équipement. Aucun ordinateur de bord, même pas de grille entre les sieges avant et les passagers a l’arriere (ce que tous les autres auto-patrouille à Toronto possèdent).

      Une des deux voitures de patrouilles sur Queen fut abandonné par son agent. Il aurait eu le temps de quitter puisqu’il était derrière le cordon policier, mais ne l’a pas fait…

      En anglais, on appelle ca un “decoy”. Tu sais ce que ce veut dire j’espère?

    • Pour ceux qui disent que c’était la même chose avec les Libéraux – vous souvenez-vous du Sommet Chevrolet?

      Le 21e sommet du G7 eut lieu en juin 1995 à Halifax. Jean Chrétien l’avait nommé le Sommet Chevrolet, mais les fonctionnaires eux l’appelaient le Sommet Chevette. Chrétien était à ce point gratteux qu’il avait emprunté des tables pour la rencontre; il s’était entendu avec McCain et autres producteurs locaux pour que ceux-ci fournissent la nourriture gratuitement (et les fournisseurs pouvaient placer leur logo sur les clotures).

      Pour ceux qui disent qu’on ne comparer G8/G20 avec les autres sommets, qu’on pense seulement au cout des bannières qui servaient de toile de fond pour les conférences de presse à Toronto l’an passé et dont le cout fut estimé à 1,1 million. Les rideaux qui avaient servis de toile de fond pour les conférences de presse du Sommet Chevrolet furent recyclés en rideau pour la salle à manger du 24 Sussex, à la demande de Madame Chrétien. La somme totale dépensée par le gouvernement Chrétien pour le Sommet Chevrolet aurait été de moins de 25 millions, selon le New York Times:

      http://www.nytimes.com/1995/06/15/world/halifax-journal-on-a-paved-parking-lot-they-put-up-a-paradise.html?pagewanted=2&src=pm

    • Quant à parler de Sheila Fraser et des sommets, c’est regrettable qu’aucun media francophone, à ma connaissance, n’ait rapporté la nouvelle parue ailleurs – en pleine campagne – à savoir que les Conservateurs du comité des finances publiques se sont servis d’une citation de Madame Fraser louaugeant le gouvernement pour son bon travail de gestion publique lors du sommet. Le hic c’est que la citation contenue dans le rapport, préparé par les députés conservateurs et déposé le jour même de la défaite du gouvernement en chambre, datait de plusieurs années et louangeait le gouvernement Chrétien pour son travail lors du sommet de Kannanaskis.

      http://www.thestar.com/news/canada/politics/article/973160–fraser-says-tories-misused-old-quote-to-justify-g8-g20-spending

      Une erreur, dirent les conservateurs, qui s’excusèrent auprès d’une Sheila Fraser évidemment en beau fusil. Mais le lendemain, on apprenait qu’ils avaient aussi dans le même rapport mal cité Kevin Page, directeur parlementaire du budget. Je ne crois pas à l’erreur dans ces cas. Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi malhonnête.

    • Correction: 1,300,000,000$
      Les Torontois ont tellement aimé le Sommet qu’ils ont donné une majorité à Harper.

    • @joslapatate: Malheureusement, les électeurs canadiens ne sont pas tous comme vous…

      @northernbud: 100% d’accord.

    • Démocratie faussée

      Comme le taux de participation à cette élection n’était que de 61,4%, Stephen Harper a réussi à former un gouvernement majoritaire avec seulement 24,56% d’appuis des électeurs éligibles (40% de 61,4%).

      Une piste de solution : la proportionnelle à deux tours

      http://www.cyberpresse.ca/opinions/201105/11/01-4398400-un-systeme-electoral-desuet.php

      Pierre Tremblay

    • Et y’en a qui croient encore dur comme fer que la place du Québec est à l’intérieur du Canada………

    • @ceteanguy: Justement, les policiers n’ont pas arrêtés les anarchistes qui ont brûlés des autopatrouilles. Ils ont arrêtés les pacifistes, ont bafoués les droits et libertés de tous les habitants de la ville. Deuxio, avec notre système parlementaire, il ne faut pas avoir la majorité des votes pour gagner une élection, seulement avoir plus de voies que le suivant. Alors, à Toronto, c’est la division du vote entre NPD et PLC qui a permit aux conservateurs de gagner.

      Et le sommet de l’an dernier, big joke, on s’est fait fourré solide.
      Max

    • Faire basculer l’Ontario du côté Conservateur, ça n’a pas de prix. (comme dirait une pub de Visa)

    • Le PC vire toujours sul’top quand il s’agit de la police ou de l’armée, le party de Toronto en est un exemple frappant.

      Attachez votre tuque parce qu’on en a pour 4-5 ans.

      Jean Émard

    • Et nous ne saurons jamais combien les F-35 vont coûter et qui va recevoir des pots-de-vin pour cet achat sans appels d’offres.

      Avant d’abolir le financement des partis politiques (ce qui va entraîner leur disparition), le parti réformiste pseudo-conservateur emplit ses coffres.

      Et ça ne fait que commencer.

      Aux États-Unis, un juge est en procès comme accusé parce qu’il condamnait des jeunes pour rien afin de remplir les prisons privées dans son coin. Ça ne saurait tarder ici.

    • Bonjour,
      Bien sûr, les dépenses furent exorbitantes. Madame Sheila Fraser avait tous les arguments logiques pour dénoncer cet état de faits. Mais, en tant que fier Canadien habitant la province de Québec, cela me révolte beaucoup moins que les centaines et les centaines de millions dépensés depuis plus de vingt ans afin de nourrir grassement toute la bande des deux de pique qui formèrent le Bluff Québécois depuis tant d’années. Révoltant était cette flopée d’argent donné pour ces sinistres politiciens qui n’ont fait que chialer et de se lamenter en vivant sur le BRAS d’OTTAWA. En espérant au moins que le gouvernement Conservateur va fermer les valves et les laisser sécher sur place. Heureusement que maintenant, le cleaning was done et il n’en reste plus que quatre pour se lamenter et jouer la victimisation de ce pauvre Québec……. Histoire à suivre ! Bien à vous, John Bull.

    • glanglais

      26 mai 2011
      07h04

      Bonjour,

      Il y a une notion mathématique qu’il ne faut pas oublier. Au Canada il y eut le G20. En France ce sera le G8. Donc G20-G8=G12. C’est le G12 qui coûte cher.

      Gaston Langlais – Gaspé.
      ___________________

      Est bonne :-)

    • Je ne pardonnerai JAMAIS à HARPEUR d’avoir dépensé 43 fois plus plus les sommets ridicules des G8 et G20 en terre Canadienne, comparativement à la France.

      Harper a dilapidé les Fonds publics à outrance et sans regard de qui recevait quoi ! C’est du vol pur et simple et il devrait être trainé devant les Tribunaux ! Même Sheila Fraser ne sera plus en poste pour nous éclairer sur le gaspillage Fédéral.

      Ce sale Harper a même été ré-élu avec 40% des votes provenant des Anglos….le 2 mai dernier.

      Faut se dire que les Anglos se foutent bien de la perte de 1 milliard 200 millions… car ils savent que ces Fonds proviennent à 25% du Québec…

    • De tous les pretextes fallacieux pour distribuer de l’argent aux copains il n’y en a pas de meilleur que la “sécurité”… sauf, bien sûr, celui de le prendre directement sans excuses, comme les banques Nous ne sommes pas un peuple démocratiquement gouverné, mais un cheptel méthodiquement exploité.

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/08/lultime-forfaiture-du-capital/

      Pierre JC Allard

    • Les français n’ont pas à investir pour la sécurité, dès qu’il y a du trouble ils se sauvent et les autres pays (USA, UK, Canada, Australie, etc.) vont devoir aller faire le ménage, encore une fois!

    • Grand merci pour tout, Mme Fraser, pour tous ces services aux Canadiens! En espérant que M. Harper ne vous remplacera pas par une Christiane Ouimet, valet-tapis de service.

    • 28 million…je n’y crois pas!!! La France, comme les autres pays européen d’ailleurs, camouflent systématiquement les véritables couts de toutes dépenses. C’est presqu’une obligation en raison des normes (trop) exigeantes de la zone euro. La Grece a falsifié ses livres pour s’endetter et se rendre a la situation catastrophique que l’on sait!?!?
      Évidemment, le Canada est l’exemple inverse. Les députés ontariens ont inclus des dépenses dans leur comté sur le compte du sommet. Par un plus pur hasard, ils ont gagné l’élection de mai avec une majorité venant de l’ontario!
      Le cout “raisonnable” se trouve probablement au milieu des deux couts officiels.

    • Oui, c’est moins cher, mais ils font de petites erreurs :)
      http://www.20minutes.fr/article/731290/dsk-erreur-casting-ex-patron-fmi-semble-etre-g8-deauville

    • @johnbull

      «…en tant que fier Canadien habitant la province de Québec…»

      —————–

      pauvre johnbull… le Canada n’est plus qu’une monarchie parlementaire de bananes qui a de plus en plus la réputation de voyou de la communauté int’le… vous avez le droit d’en être fier si vous voulez… g le même statut juridique que vous, je suis canadien dans la province de Québec… g le droit d’en avoir honte…

    • La différence c’est que le gouvernement Harper, étant minoritaire, se devait d’acheter des votes en Ontario… et ça a fonctionné. En France, Sarkosi vient de voir son plus sérieux rival aux prises avec des accusations d’ordre sexuel. Donc sa réélection sera plus facile. Les Français acceptent aisément que leurs dirigeants couchent avec n’importe qui. Les Canadiens acceptent facilement que leurs dirigeants couchent avec le crime organisé. Question de culture!

    • @ Jean-Yves Morin
      “Les Français acceptent aisément que leurs dirigeants couchent avec n’importe qui. Les Canadiens acceptent facilement que leurs dirigeants couchent avec le crime organisé. Question de culture!”

      Quelle ineptie… SVP, on est pas à la taverne.

      Pierre Tremblay

    • @ cetanguy

      Tu es tombé (dur!) dans le piège (plutôt grossier et évident) que Harper a voulu servir aux bonnes gens de l’Ontario, et ce, en préparant les dernières élections:

      Comme le dit si bien bilomi (qui fût témoin des faits) ce sont de vielles bagnoles de police désuètes et laissées comme leurres qui ont été vandalisées. Crois tu vraiment que si les casseurs (qu’on a laissé filé) n’avaient pas mordu, que l’OPP et la GRC n’auraient pas envoyées des agents provocateurs pour s’assurer des images choc aux nouvelles télévisées?

      Ce ne serait pas la première fois que la police commet elle-même les infractions qui justient ensuite tous les outrages et tous dépassements de conduite.
      Personellement je suis convaincu que la casse était planifiée du début. Les cagoules de ski noires, ça cache le visage aussi bien d’un ado activiste, que d’un flic qui joue la comédie.

      Et les activistes arrêtés en grande pompe à L’INTÉRIEUR du gymnase de l’Université de Toronto étaient presque tous des Québécois!
      Tiens tiens…
      On fait brûler deux vieux tacots de police et ensuite on arrête une floppée de Frogs…
      Quel lien en feront les Torontois, le soir aux nouvelles?

      Et comme par enchantement, quelques mois plus tard, Toronto aide les cons(ervateurs) à gagner une majorité.

      cetanguy, il faut que tu cesse de tout gober comme un endormi. Réveille toi. Sinon, le prochain “anarchiste” arrêté sans provocation, sans preuve et sans recours aux moindre droit constitunionnel pourrait être….toi.

      Bravo et merci à bilomi, à maxvl et ramses2.1

      Et un GRAND merci à Mme Sheila Fraser. Verrons nous de notre vivant une autre personne si intègre et courageuse au sein du gouvernement?
      Pas pour 5 ans, en tout cas…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité