Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 20 mai 2011 | Mise en ligne à 8h22 | Commenter Commentaires (181)

    Les Empereurs de Québec

    quebec-nordique-logo1

    J’ai une suggestion et deux questions concernant le palpitant dossiers du futur amphithéâtre de Québec.

    Suggestion, d’abord: si jamais le pape Gary Bettman daignait redonner une équipe à Québec, celle-ci pourrait s’appeler les Empereurs, en hommage au maire qui travaille si fort pour le développement de la LNH, quitte à écraser tous les importuns qui osent poser une ou deux questions sur l’usage de fonds publics et sur le montage financier de son affaire.

    Qu’est-ce qu’ils disent déjà les Américain? Ah oui: no taxation without representation. C’est un principe inaliénable aux États-Unis. À Québec, c’est plutôt: paye tes taxes pis ferme ta gueule.

    Deux questions, maintenant:

    - Si le projet entre Québec et Quebecor est si bon, si rentable, si fantastique pour Québec, pourquoi alors avoir peur d’une contestation judiciaire (qui est un droit fondamental, en passant)? Ah, c’est vrai, il ne faut pas indisposer le pape Bettman…

    - Le Parti libéral de Jean Charest, qui fait semblant de regarder ailleurs pendant que le PQ se déchire à propos d’une loi spéciale interdisant tout recours judiciaire contre le projet (un droit en démocratie, l’ai-je déjà dit?), c’est bien le parti de Robert Bourassa, celui-là même qui a fait adopter la charte des droits et liberté québécoise?


    • Que dire de plus monsieur Marrisal.

      Nous assistons, impuissants, à ce mauvais vaudeville de Labeaume.

      Le maître-chanteur a pris l’Assemblée nationale en otage pour régler ses problèmes de gouvernance. Il somme d’abord les gens de Québec de tout “sacrer là” si on ne lui donne pas ce qu’il demande. Adieu amphi, nordi et tutti quanti.

      Il somme les députés de l’Assemblée nationale de lâcher ses “chemises bleues” si les bons députés ne font pas ce qu’il demande.

      Le cauchemar Labeaume a assez duré. J’espère que les députés de l’Assemblée nationale sauront remettre à sa place ce petit dictateur de mauvais goût qu’est Régis Labeaume. J’espère qu’ils se respecteront eux-mêmes, qu’ils respecteront la démocratie, et qu’ils respecteront tous les contribuables.

      Que tous les Québécois aident les gens de Québec à se débarrasser de ce personnage ridicule qu’est Régis Labeaume. Dégages petit dictateur!

    • ” pourquoi alors avoir peur d’une contestation judiciaire”

      Simple si le tout ce rend en cours suprême on parle de 5 ans minimum.
      Winnipeg vient d’avoir un club, L,an prochain il ya peut-être Phoenix et autes club mais si le bateua passe faut sauté dedans sinon dans 5 ans il sera trop tard.

      Demandé vous plustot pourquoi un petit groupe est contre et quel sont leur réel volonté.

    • @yeah

      19 mai 2011
      10h25

      Tu parles d’un os…. de crétin.

    • Bon…une autre séance de Québec bashing qui recommence…bon vendredi à tous!

    • La question c’est pas de savoir si c’est rentable mais de savoir si c’est légale.
      Ça ne semble pas évident, le ministère des affaires dit que l’attribution les contrats «pourrait être valable». Il semble y avoir une façon pas commune mais peut-être pas illégale.

      En allant discuter de ce dossier en chambre, on aura l’heure juste. C’est pas une question d’écraser l’opinion de certain, mais d’éclaircir les limite de la loi. C’est tout a fait normale que le maire tienne son bout, surtout si les détracteurs disent que c’est illégale.

    • Presque incroyable, même Khadir s’est mis à manger dans la main de l’Empereur. On pensait qu’il tiendrait seul le fort, mais Labeaume a dû lui dire des choses assez particulières pour le convaincre. C’est là que l’on voit que les politiciens marchent tous sur le même sentier, y compris ceux qui ont de fortes convictions.

      Pour le reste, les Québécois (de la province) découvrent de plus en plus la nature de l’Empereur, le Napoléon de Québec, voire le despote. Nous étions une petite poignée, en 2007, à voir que Labeaume se révélerait dangereux, notamment parce qu’il sévissait dans la région de Québec depuis quelques décennies et que ceux qui connaissaient son parcours avaient des craintes. Hommes d’affaire, démarcheur au discours cru et insolent, sa montée sur le trône n’annonçait rien de bon. Il a amusé (et amuse encore) la galerie, notamment lorsqu’il fait le pitre dans certaines émissions télévisées. Guy A. Lepage semble le trouver très drôle.

      Labeaume est le Duplessis de notre époque. Populiste qui dit écouter le peuple, il n’écoute en fait que ses propres intérêts. Laisser un tel homme au pouvoir trop longtemps (en fait, le réélire aux prochaines élections) sera un désastre asurément. Il a déjà tout fait, comme menacer de poursuite tous ceux qui s’opposent à lui. Son attitude antisyndicale montre bien que c’est un gars de droite, qui n’hésite cependant pas à utiliser l’argent publique pour satisfaire ses ambitions. En ce sens, il ressemble à plusieurs Républicains des États-Unis qui posent des gestes opposés à leur idéologie.

      Le règne de l’Empereur doit se terminer, mais il est possible que le bon peuple voit les choses autrement, comme les Québécois d’autrefois qui ont soutenu Duplessis pendant plusieurs décennies.

    • J’aimerais aussi poser une question, comment ça c’est “Paye tes taxes pis ferme ta gueule” si ce sont les élue qui devront à l’unanimité voter en faveur du projet ou d’approuver la loi?

      Si les élues pense que ça enfreint la loi, alors il voteront contre.

    • Une loi pour éviter la contestation …pis tant qu,a y être ….après une loi rétroactive pour déclarer que le but d’Alain Coté étais bon ?

    • Monsieur Marissal, vous faites une erreur incroyable en voulant appeler le “futur club” LES empreurs! Ne savez vous pas encore qu’à Québec il n’y a qu’UN SEUL empreur, la toute puissante masjesté Labeaume 1er?
      Cette situation a cepandant pour seul avantage de nous mettre devant plusieurs réalités québécois.
      1: Les québécois n’ont aucune éducation économique
      2: On se prépare à débattre une loi qui vient diminuer les libertés des québécois.
      3: Ce projet est amené par un parti qui veut la souveraineté du québec et nous donne ainsi un avant goût de ce que serait sa façon de gérer “le nouveau pays”
      4: Toutes les simagrés (marches… rassemblements de m’as tu vu dans lors de différents matchs de hockey, pirouettes de la majesté) sont totalement inutile pour l’obtention d’un club, Winnipeg nous le montre bien.
      5: L’indéfférence des québecois et leur caractère suiveux nous montre bien qu’à la manière des allemands des années trentes, on est prêts à suivre n’importe quel homme qui sais nous vendre des idées qui ne tiennent pas de bout.

      Mais ce n’est pas grave soyons fiers d’être québécois! En effet, nous somme unique… pour le bien de l’humanité, je l’espère!

    • Merci pour le commentaire.

      J’ose suggérer un amendement à ce bill privé: que l’entente dans son ensemble et son détail soit publiée. Si PKP est capable de demander, par Labeaume interposé, une intervention de l’état, il est capable de rendre des comptes à cet état.

      Hé! J’ai bien écrit que PKP est en accord avec une intervention de l’état! Wow. Le jupon du corporate welfare bum dépasse.

    • L Empereur Labeaume a trouvé son Waterloo en la personne d Amir Kadhir.

      Kadhir le député qui s est tenu debout!

    • Bravo, il s’agit d’un nom tout à fait approprié pour une équipe de Québec.

      Et à Montréal, on pourrait changer le nom du CH pour Les Immobiles de Montréal…nom qui s’applique aussi bien à certains joueurs de cette équipe en plus de bien définir la ville qui, au contraire de Québec, donne trop de représentation à tout ses citoyens.

    • C’est ce qu’on appelle un sérieux rapprochement vers une dictature…

    • @Pape du Plateau

      La loi des cités et villes n’est pas claire: faut aller en appel d’offres pour des achats mais pour les ventes y’a rien dans la loi. On est en terres inconnues

      Ici, Labeaume a été chercher des “ventes”, 62 millions cash pour construire un arena. Qui d’autre au Québec peut offrir autant?

      PS: Je sais le retour des Nordiques vous terrifie. L’idée que Québec pourrait gagner la coupe avant Montréal vous fait mourir de jalousie. Lorsqu’on pense que la grande dynastie n’a rien gagné depuis 18 ans! Du jamais vu dans son histoire si glorieuse

    • Et si Mme de Tartempion proposait une loi pour interdire tout référendum au Québec?

    • Écraser les opportuns ou écraser les importuns?

      J.-P. Martel

    • Que le Parti québécois descende aussi bas en galvaudant le droit des citoyens à être éclairés avant de passer à la caisse me sidère! Il faudrait accepter aveuglément le plan de Labeaume? Au nom de quel principe? Nos élus n’ont pas le droit de se livrer en cachette à des manoeuvres qui bafouent la démocratie. C’est l’ensemble de l’Assemblée nationale qui sera entaché pour longtemps si nos élus osent nous mépriser à ce point.

    • Une chose est certaine, le petit Napoléon de Québec est un fin stratège. Ses buts restent toujours aussi odieux, de même que ses méthodes, mais bon… Que voulez vous, comme disait notre bon ami Chrétien.

      Pierre Denis

    • Ah, ce que le mot DÉMOCRATIE peut être galvaudé ces temps-ci !!

      Une vraie farce !

      ** Les Canadiens réélisent MAJORITAIREMENT un dictateur accusé d’outrage au parlement sans même un battement de cils et

      ** le petit Labaume veut museler TOUTES contestations des contribuables ( contribuables qui non seulement le paie LUI mais paieront pour TOUT le projet tandis que TOUS les profits iront à un milliardaire de Montréal) avec une Loi spéciale.

      Fermez vos gueules et payé bande de caves québécois !

    • bonjour, d’une facon ou d’une autre, le beau Régis aime cela entendre parler de lui,,,et si , les gens de tout le Québec doivent payer pour que Régis se payent une lubie,,il faut quand meme savoir pourquoi , nous devons payer un milliardaire PKP et un maire d’une ville qui se croit plus important que le reste de la province—savoir le pourquoi du comment,,,merci Marie michel

    • Empereur ! Est-ce que c’est le même genre d’Empereur comme dans las ¨marche des Empereurs ?
      Après tout La Beaume n’a pas l’air d’un Empereur même s’il en a la démarche.
      Ila plutôt l’air d’un despot.

    • Vous savez très bien Mr Marissal que le parti de Jean Charest n’est plus du tout le parti de Robert Bourrasa et de ses prédécesseurs libéraux.Rien de semblable.Charest a travestis le parti Libéral.

    • “Toé, té-toé” disait Duplessis. Mais ce n’est plus pareil, voyez Régis Labeaume qui va devoir s’expliquer bientôt en commission parlementaire… Quelle victoire pour la démocratie! Merci Amir! On n’est plus dans la grande noirceur.
      Mais j’ai un doute: le maire, s’expliquer? Comme il le fait toujours? En décrivant succinctement, droit dans ses bottes comme Napoléon à Austerlitz, sans virgules, ni points, par des saillies indéchiffrables et quelques grognements, jetant un regard vif dans toutes les directions sauf vous, en glissant sur les données financières, en ignorant les questions pointues, en jappant contre l’importun, en méprisant la soi-disant minorité d’imbéciles qui ne saisissent pas tout son génie entrepreneur. Bien oui, entrepreneur d’état ma chère. Quand celui-ci nous dit: ” On est en affaires” il faut comprendre le “on” comme: “moi et ceux qui m’utilisent à bon escient”; par “affaires” l’emploi des fonds publics sans conseil d’administration ni affaires juridiques. Les politiciens? N’en parlons pas.
      Monsieur Labeaume joue au Monopoly et se trouve génial contre Karl Péladeau qui cache ses jetons dans ses “poches profondes”. C’est pour quand, Berlusconi au pouvoir?

      Jacques Saint-Cyr, Québec.

    • Labeaume a dit: si cette loi ne passe pas, le colisée Québécor ne sera pas construit…

      HOURRA!!! J’espère de tout mon coeur que la loi ne passe pas, que la toilette géante à fonds publics ne soit pas construit, qu’il n’y a pas de retour des Nordiques, que Péladeau ne se fasse pas donner un colisée de 400M et 85% des profits sur un plateau d’argent, et que Labeaume se casse la gueule.

      NA! NA! NA! HÉ HÉ HÉ! Goodbye!!!

    • Je vais citer le commentaire percutant et sans appel d’un intervenant, Mephistau, qui a décrit parfaitement la situation:

      “En 4 mots: ta yeule pis paye…”

    • M. Marissal,

      Lorsque vous lancez des flèches ou des “cracks” à l’endroit de Bettman vous vous tromper de cible.

      La NHL est une entreprise privée régie par ses propres règles d’affaires et Bettman a été engagé par les propriétaires pour protéger leurs intérêts pas ceux de la Ville de Québec, son maire trop pressé ou les partisans des ex-Nordiques.

      Labeaume utilise depuis le début une vieille stratégie de vendeur qui consiste à créér l’urgence sinon l’opportunité d’acheter va s’envoler.

      Heureusement, il y a des députés à l’Assemblée Nationale et à Ottawa qui ne tombent pas dans le panneau du maire et qui posent des questions. Les payeurs de taxes devraient leur en être reconnaissants.

    • C’est un autre bel exemple que plus tu donnes de l’argent et des pouvoirs aux gouvernements plus ont risque gros. Redonnez le pouvoir aux gens et ils auront au moins le choix et pourront en assumer les responsabilités.

    • Hum… peut-être faudrait relire l’histoire, comment le CH et surtout Molson a tous essayer lors de la première incarnation des Nordiques pour leur empêcher de ce joindre a la LHN en 1979, seulement après un boycott des produits Molson et de la pression politique de la part de la chambre des communes que les dirigeant des Canadiens ont finalement voté en faveur de laisser Edmonton, Winnipeg et Quebec se joindre a la LHN….

      Maintenant, en plus de Molson, Labeaume a Bell contre son projet….

      Ces agissement semblent de plus en plus a des tactiques d’arrière scenes de la part des propriétaires du CH qui ne veulent pas de compétition autant sur la glace (CH), sur la télé (RDS) et dans le monde des spectacles….

    • Comme je disais sur le blogue de Patrick Lagacé:

      La question que je me pose ce matin est la suivante: Pourquoi une ville comme Winnipeg a réussie (ou, est sur le point de réussir ;-)) à rapatrier son équipe de la LNH dans un aréna qui a coûté 133.5 M$ financé à 93 M$ par le privé et à 40.5 M$ par le public alors que Québec s’apprête à construire un aréna de 400 M$ financé à 100% par le public et dont on n’est même pas sûr d’y voir un jour une équipe de la LNH?

      Quelqu’un connaît la réponse?

    • ca pourrait être les napoléons de québec comme ca y garderaient le même logo

    • Bon…une autre séance de Québec bashing qui recommence…bon vendredi à tous

      ben non Jeff faut savoir se dissocier , Québec n est pas Régis et Régis n est pas Québec

    • Les Empereurs…aussi vrai que les Sénateurs.
      Le dictature ….aussi vrai que la démocratie.

      Suggestion: Labaume dit que si ça passe pas la loi pas D’Empereurs. Vite le 200 millions dans le fonds des générations…..on a tellement d’argent!

      Avec les redevances du plan nord….on va tellement être riche,,,,C’EST POUR CELA QU’ILS NE DISENT PAS COMBIEN CHAQUE TONNE DE MINERAI VA RAPPORTER……À MOINS QUE L’ON SOIT TROP TATAS POUR COMPRENDRE.

    • Labeaume prépare sa sortie: le projet de loi passe dès ce printemps ou y a pas d amphithéâtre.

      Du vaudeville!

      Manque juste que Verner mette son fiel.

    • J aurais vraiment aimé que M. Kadhir se tienne debout et utilise son droit de veto. Il ne sert a rien de continuer avec cette histoire. De quel droit M Labeaume nous enlèverrait ce qui nous revient dans un but mercantiliste…. Pourquoi un petit maire et un millionnaire viendrait réclamer un chèque en blanc à tous les citoyens de la province en plus de demander au gouvernement de nous baillonner ???…. j espère vraiment pour lui qu il n aura pas l unanimité…

    • @br9411

      Vous demandez :
      ”pourquoi un petit groupe est contre et quel sont leur réel volonté.”

      Ben je vous dirais que dans les grandes lignes on veut pas :

      1) payer des milloions pendant des années pour remplir les poches déjà débordantes de PKP (si profit il y a) PKP peut s’en payer un stade, on a pas à payer pour lui.

      2) payer l’équipe de hockey autour de 46 m par année,

      3) payer l’entretien et les rénovations du dit stade Labaume pendant que les profits (si il y en a) tombent dans les poches de PKP

      4)Les gens veulent savoir si c’est normal qu’un BIEN PUBLIC rapporte à uen unique personne qui en fait a fourni une FRACTION du coût total.

      5) Est-ce légal que le nom du dit stade soit celui d’un actionnaire MINORITAIRE

      6) 420 mille personnes, les habitants de Québec, (environ) vont TOUS payés pendnat des dizaines et des dizaines d’années, des dizaines et des dizaines de million de dollars, pour une lubie, un rêve de 80 mille amateurs de hochey qui eux ont les moyens de s’acheter ”UNE PLACE” dans le stade Labaume. Tandis qu’à environ 150.$ le billet les 3/4 des 420 mille personnes de Québec ne pourront jamais y mettre les pieds pour voir une partie de hockey parce que leur taxs et leurs impôts vont servir à payer le stade.

      C’est pas rire du monde ça ?

      On a pas besoin de ça.

    • Je suis sidéré de voir les parlementaires embarqués de manière quasi unanime dans cette farce. C’est absurde et inquiétant.

    • Ce matin, dans une des radios complaisantes de Québec (je suis un citoyen de Québec), le maire a dit, à propos de la position de M. Caire, que celui-ci, comme citoyen de Québec, devra être solidaire…Toé, tais-toé et fais comme les autres.

    • On a jamais rien appris de l’histoire … Si c’était le cas on éviterais les erreurs qui font de Montréal le Port au Prince du Nord !

    • J’ose à peine le dire, mais avez-vous remarquer, M. Marisal que le PLQ de 2011 n’a mais vraiment plus rien à voir avec le parti Libéral de feu Robert Bourassa?
      Et ça c’est plus qu’une évidence.
      A. La Lancette
      Mtl.

    • @peauline

      Heille la fefan, on s’en fout-tu du hockey, on essai de parler de respect de la démocratie ici…

      Le canadiens, les nordiques, on en a rien a foutre.

    • UN PEU DE RIGUEUR S.V.P.

      Premièrement, la démarche actuelle consiste à établir une commission parlementaire pour étudier la question et non pas à baîlloné les opposants.

      L’entente n’est pas caché ni mystérieuse, l’entente de principe est disponible à tous sur le site web de la Ville de Québec.

      Si la méthode utilisé par la Ville pour obtenir la dite entente peut être qualifié de “créative”, elle n’en répond pas moins à la loi sur les cités et villes. L’intention derrière le processus n’avait qu’un seul but soit de maximiser les revenus pour la Ville et c’est ce qui sera démontrer en commission parlementaire.

    • Ce que Régisse n’a jamais compris, pas plus que Tremblay, d’ailleurs. C’est que la NHL, tout comme la F1, ne s’installe pas sur le plus beau circuit du moment, pas plus qu’il ne s’installe dans le plus bel aréna. L’un comme l’autre s’installe dans la ville la moins pire, d’un point de vue économique. Ecclestone est revenu à Montréal parce que son cirque est économiquement en déclin. Tout comme Bettman le fera un jour avec sa NHL… Qui est toujours quatorzième sport aux ÉU… Tout juste après les tirs de tracteur

    • Winnipeg a son club, Québec non… bien fait. Quand ça fait mal on commence peut-être à comprendre…

    • Malheureusement ce n’est pas seulement une question de hockey. Le simple fait de présenter un projet de loi, privé ou non, pour empêcher les citoyens d’effectuer une démarche judiciaire est tellement anti-démocratique qu’on est en droit de se demander si les députés sont conscients de ce qu’ils font.

      Que le PQ se fasse le promoteur de ce projet de loi nous montre que Mme Marois a atteint son degré d’incompétence. Elle n’a pas la stature d’un premier ministre comme René Lévesque ou Jacques Parizeau. Quant à Agnès Maltais, son manque de jugement est flagrant.

    • Pourquoi LES Empereurs ?

      Facile. Napoléon Lebeaume et PKP, deux empereurs, qui écrasent tout sur leur passage pour arriver à leurs fins. Un très bon nom pour une équipe.

      Péladeau l’a prouvé lors du conflit inutile du JdM, après celui de Québec, et ses 12 autres lockouts depuis qu’il dirige son Empire, et les employés du Journal de Québec ne sont pas encore sortis du bois. Il semblerait qu’un autre conflit pointe déjà à l’horizon…

      Tant qu’à Lebeaume, dit Napoléon, son autre grand rêve après son “Colisée”, est de diriger le Parti Québécois. Ça fait longtemps qu’il vise ce poste, mais tant qu’il a la main haute sur la ville de Québec, il attend patiemment que l’ouverture se fasse au PQ.
      Pourquoi pensez-vous qu’il s’est adressé au PQ pour son projet de loi ?
      Et non vers Charest, qui lui a pourtant promis 200 millions de nos taxes…

      La soif du pouvoir et écraser les plus petits : PKP et Lebeaume sont dans le même bateau.

    • C’est dont bien difficile de comprendre qu’il y a une fenêtre d’opportunité présentement pour un ou des possibles transferts de clubs dans la LNH et que c’est pour cette raison que Labeaume, même convaincu qu’il est dans la légalité ne désir pas perdre de temps et d’argent pour des procédure judiciaires interminables. Ce n’est pas une possibilité ça?? Depuis qu’il parle du dépôt d’une loi qu’il indique que ça permettra de mettre les choses au clair, de pouvoir entendre toutes les parties impliquées. Il n’essaye pas de se défiler. De plus, je ne pense pas que la démocratie est bafouée, M. De Belleval n’est pas muselé là dedans si son réel objectif est celui qu’il évoque, il pourra étaler ses questions devant tout le monde.

      Tout le monde jette son fiel sur Labeaume mais à ce que je sache, personne est en mesure de dire si son entente est légale ou pas. C’est drôle, les juristes de Labeaume trouvent l’entente légale, ceux du PQ aussi, ceux du MAMROT commencent à penser que ce le serait peut-être finalement. J’ai comme l’impression que De Belleval va peut-être se trouver tout seul de son bord finalement. J’espère que ce dernier sera également questionné sur ses réelles motivations. Il commence d’ailleurs à en laisser transparaître : « Il ne croit pas que l’implantation d’une équipe de la LNH à Québec soit une bonne affaire pour ses concitoyens» selon l’article de Philippe Cantin ce matin…

      Cela dit, c’est une bonne chose que l’entente soit présentée en commission parlementaire afin d’éclairer certains points. Si l’entente est jugée illégale par la majorité des juristes impliqués, je serai d’accord avec le fait de retarder les choses mais si c’est le contraire, je n’ai pas de problème à accepter ce projet de Loi. J’ai seulement de la misère avec les menaces de procédure judiciaires que font les gens qui s’opposent à certain projet simplement pour mettre le trouble. C’est le feeling que j’ai en regardant ce M. De Belleval sortir de nulle part avec ses menaces. Si nos élus attendent l’unanimité des citoyens pour réaliser des projets on ira pas loin (quoiqu’on est pas loin de cette situation au Qc). C’est impossible.

      Et Kadhir qui profite de l’occasion pour se faire un petit power trip. Profites-en Amir, t’auras pas souvent l’occasion d’en avoir du pouvoir…

    • Autre point pour la subvention à l’entreprise privé qu’est Québécor : actionnaire principal de Québécor : TOUS LES QUÉBÉCOIS (45% détenu par la Caisse de Dépôts et Placements).

    • Petit ajout…

      Aux grands défenseurs de la démocratie et des procédures judiciaires. Je parie ma maison que vous allez être les premiers à venir vous plaindre des dépassements de coûts si le projet est retardé de 3 ans pour aller devant les tribunaux.

      Autre ajout (bon, c’est le dernier!).

      De ce que je comprend de Quebecor, une partie non négligeable de ses profits reviennent dans les poches du Québec. À moins que je sois dans le champs gauche, je trouve que c’est argument ne ressort pas beaucoup chez nos journalistes, pour ne pas dire pas du tout…

    • Facile a comprendre Lebeaume est un québécois qui a peueure, un peureux comme la mojoritée de mes concitoyens et des journalistes qui censure les blogueurs.
      Le parti québécois est un parti de peueueureux, qu’ont-il fait depuis 76, ils ont eu peeuure et maintenant ils ont peueueere de Lebeaume.
      J’aime autant en rire tellement c’est pathétique et surtout ne me publier pas
      M,Marissal si vous avez peueueueure…….
      Harper lui n’a pas peueueure allez hop au passe au cash 2 sénateurs et ce n’est pas fini la barrière est en mouvement.

    • Et de l’autre coté, nous avons PKP qui poursuite RDS, le Canadien et la LNH pour casser un contrat.

      C’est n’importe quoi ce Labaume.

    • ◄☻► La cloche et l’idiot ! ◄☻►
      D’abord celui de Chicoutimi qu’on appelle : “lala Tremblay”…
      puis celui de Québec
      les 2 se complétent à merveille.
      Vous remarquerez que je n’ai pas cité vraiment de nom….des Tremblay il y en a des milliers…tout comme les idiots…
      mdr…

    • 1º Parce qu’il y a toujours des groupes qui sont contre quoiqu’on fasse. La très grande majorité sont en accord, moi ça me suffit.
      2º Parce que Jean Charest se rapproche plus d’une péripatéticienne politique, et que présentement il a de la difficulté à évaluer de quel côté le vent souffle, donc il préfère se mettre à l’abri.

      nick guérin

    • Évidemment!
      Depuis trop longtemps, les élus de l’Assemblée Nationale et des autres petits royaumes municipaux s’en donnent à coeur joie avec les deniers des inpôts et des taxes de toutes sortes… comme s’il sagissait d’argent à leur disposition.. comme si le fait d’être des élus leur donnait carte blanche pour dépenser et enrichir leurs petits amis.
      Je trouve Khadir bien sympathique et il ne me faudrait pas beaucoup plus de scandales pour que je vote pour son parti… aux prochaines élections… peut-être même devenir membre et me présenter pour sa formation, afin de nous débarrasser de tous les libéraux et péquistes actuels.
      Rien ne peut être pire que les politiciens que nous avons à tous les niveaux présentement.

    • Si les gens sont prêt a laisser tomber des droits FONDAMENTAUX pour un club de hockey, car c,est bien de ça qu’on parle, ou s,en va cette société.

      André Mongrain

    • À chaque maire sa cause,
      Labaume passe à l’ histoire avec le retour des Nordiques et Tremblay avec ses Bixis dans les 2 cas, peut importe le prix….bof de toute façon on annonce la fin du monde pour demain !!

    • Si les montréalais passaient autant de temps à essayer de régler leurs problèmes ou à créer des projets qui ont du sens plutôt que de chier sur Québec, ça irait peut-être mieux à Montréal…

      Just saying…

    • La première fois que j’ai entendu ce Labaume à la radio, il était à La Rochelle et traitait les Québécois de colons. Il n’a jamais changé d’attitude depuis.

    • N’est-ce pas Lord Durham qui avait écrit au Roi d’Angleterre la chose suivante :

      “Les Québécois n’ont pas d’opinion politique, ils n’ont que des sentiments”

      Peut-être avait-il dans ce cas-ci raison.

      - On désire à tout prix un club de hockey alors on se bouche le nez et f*** le reste.

    • L’empereur Labeaume…il faudrait peut-être qu’il soit capable de faire la différence entre le monde des affaires et la politique. En affaire quand tu prends des décisions et que tu détiens 100% des actions tu n’as pas à rendre compte…en politique le ¨paie des taxes et ferme ta gueule¨ne s’applique…peu-être que le Waterloo du petit Napoléon de Québec sera un médecin qui a à coeur les intérêts des québécois et des québécoises…enfin un député qui se tient debout…les fauteuils des péquistes doivent-être très confortables ….

    • Merci Amir !?!
      Suis-je le seul à voir qu’il profite de cette tribune pour se faire du capital politique? Un amphithéâtre financé à 100% de façon publique devrait pourtant plaire à ce député communiste qui se met soudain à ce préoccuper du droit des individus contre la société totalitaire à laquelle il aspire?

      Dave

    • Il n’y a pas si longtemps, je souhaitais le retour des Nordiques… mais depuis que Labeaume 1er se prend pour Dieu-le-père-en-personne, j’avoue que je suis de moins en moins chaud à cette idée.

    • @J-P Martel.

      Bien dit.

    • J’aimerais couper court à tous ceux qui ont désespérément envie d’utiliser cette nouvelle vitrine pour faire du Québec, Labeaume, Charest, PQ, QS et cie bashing.

      Le maire a donné une entrevue hier, le 19 mai à la radio pour expliquer pourquoi il veut passer le projet de loi privée. Les explications étaient claires et j’invite tout le monde à aller l’écouter sur le net.

      Pour faire bref, l’entente signée avec PKP expire le 7 septembre si elle n’est pas signée et confirmée d’ici là. Ici est donc la source de l’urgence car si il n’y a pas d’entente pour la gestion de l’amphithéâtre, il n’y a pas d’amphithéâtre, et pas de Nordiques. Le bateau passe en ce moment même (retour des Jets potentiellement annoncé mardi prochain) et si nous n’avons pas cette entente et qu’on s’embarque dans un processus judiciaire pour les prochaines années, car c’est long en cour, on le manque.

      Concernant la fameuse question de l’appel d’offre, eh bien sachez que l’entente concerne les REVENUS générés par la gestion de l’amphithéâtre, pas les COÛTS entraînées par sa construction. Exiger un appel d’offre pour la gestion de l’amphithéâtre reviendrait à exiger un appel d’offre chaque fois qu’un promoteur désire louer une infrastructure publique pour faire un événement. Dans la construction de l’édifice, le processus sera fait par appel d’offre et tout sera conforme.

      Ici les gens se mêlent en croyant que parce que l’argent publique est utilisé pour la construction, on doit aller au plus bas soumissionnaire conforme pour l’occupation alors que c’est faux. Légalement, il n’y a aucune obligation à aller en appel d’offre pour le contrat de gestion qu’une compagnie propose en louant l’édifice publique. Il est d’ailleurs courant que des ententes gré à gré soient conclues entre des maires, et parlementaires, pour la location d’édifices publiques pour la tenue d’événements. Ici, Labeaume a tout simplement signé l’entente qui était la plus profitable pour la location du building.

      De Belleval croit que l’entente est illégale alors qu’elle ne l’est pas. Il veut faire annuler l’entente car il croit que l’argent des contribuables est mal utilisé. Pourtant, l’argent des payeurs de taxes n’est utilisé que pour la CONSTRUCTION. L’argent qu’on paie pour l’édifice n’a rien à voir avec l’entente signée avec Quebecor pour que la ville et le gouvernement en retirent les meilleurs revenus d’occupation possibles.

      Voilà, ce sont ces constatations qui ont fait faire volte face à Kadir et les 2 indépendants…

    • Peut-être qu’il est temps justement de commencer à gérer le Québec comme une business. Actuellement tous les projets valables sont bloqués, qu’ils soient financés par l’état ou le privé. On fait seulement des études de faisabilité et peu importe les conclusions des études, on met rien en oeuvre et on fait une nouvelle étude pour confirmer ou infirmer la première.
      J’aime mieux faire des erreurs et avancer dans la vie en apprenant de mes erreurs que de rien faire du tout. Malheureusement au Québec on a décider collectivement d’investir dans l’inaction. On dévalorise la richesse. Au lieu d’aider les pauvres à s’enrichir, on valorise le fait d’être pauvre.
      Je paye mes taxes et on me dit de fermer ma gueule quand je finance les BS, les chômeurs saisonniers, les chirurgies de cataractes au gens de 97 ans, les pensions aux fonctionnaires, etc.
      La mentalité générale ici c’est qu’on se pense plus intelligent que les autres quand on vit au crochet de la société et qu’on fraude le gouvernement.
      Le projet du colisé n’est pas parfait et il faut en financer une partie pour qu’une cie comme la NHL veuille investir au Québec, c’est pas pire que les subventions que l’on donne aux cies minières.

    • lien pour l’entrevue du maire Labeaume : http://www.fm93.com/gilles-parent_b_9_Form.html

      Cliquez sur entrevues : 19 mai 2011 ; Labeaume et le Colisée

    • C’est une vrai honte, le maire Labeaume est entrain de scrapper le projet du colisée, il aurait dû laisser J’ai ma place s’occuper de ca.

      Je vais être contre le projet tant et aussi longtemps qu’on dit que le colisée est un projet de 400 millions. C’est totalement faux car il n’est pas payé cash et qu’il va avoir des dizaines de millions en intérêt.

      De plus, je vais rester contre aussi tant et aussi longtemps qu’on me dit que ca va couter seulement 1% du budget, c’est mathématiquement impossible, les paiements vont tourner entre 30 et 40 millions par année moins la RIDICULE rente de 3 millions de québécor sur un budget de 1,2 milliard…

      Je crois que n’importe quel gars qui a son sec 5 voit que c’est pas mal plus que 1% du budget et ca il est important de le dire… SANS DÉPASSEMENT DE COUP!!

    • corrections du premier texte :

      “on doit aller au plus bas soumissionnaire conforme pour l’occupation alors que c’est faux…”

      En fait l’idée du plus bas soumissionnaire conforme est absurde ici…mais bon de toute façon l’idée de l’appel d’offre est absurde en elle-même pour la location du building, donc je crois que vous comprenez ce que je voulais dire….

      “Il est d’ailleurs courant que des ententes gré à gré soient conclues entre des maires, et parlementaires, pour la location d’édifices publiques pour la tenue d’événements.”

      Je voulais dire il est courant que des maires ou parlementaire signent des ententes de gré à gré avec des compagnies pour la locations de biens, mobiliers ou immobiliers, publiques.

    • Les Empereurs?

      Plutôt les “Bend-Overs”!

    • Bafouer un droit fondamental de démocratie pour du…hockey???

      On en est vraiment rendu là ?

      Je commence à avoir honte de mon pays avec Harper, honte de ma province avec les mous de l’Assemblé Nationale, honte de ma ville avec gougoune Tremblay, honte de ma famille avec, euh, ça c’est pas de vos affaires, lol

      Est-ce que la santé va bien au Québec? non
      Est-ce que l’éducation va bien au Québec? non pas trop
      Est-ce que nos infrastructures actuelles vont bien au Québec? vraiment pas
      etc…
      et vous voulez quand même investir 1 demi milliard dans un amphithéâtre pour satisfaire une industrie privée dont les employés (joueurs) sont payée en moyenne 2.4M/an dans cette ligue de broche à foin???

      J’ai honte mais honte comme c’est pas possible que ce ne soit pas juste un cauchemar ce qu’on voit en ce moment…

    • Un ami très fédéraliste me disait il y 20 ans, alors que j’étais un fervent nationaliste plutôt assez péquiste (quel erreur de ma part, je m’en confesse à tous les jours): ” la pire chose qui peut arriver, c’est l’indépendance du Québec, les Québécois sont un peuple de dictateur”. Pour ne pas dire d’Empereur.

      À propos de Jean Charest: M. Charest à toujours voulu gouverner au centre quelque part, mais les Québécois l’en ont empêché. On peut blâmer Charest de bien des choses mais pas d’avoir voulu sincèrement mettre de l’ordre dans les affaires en 2003.

      Je continue à croire que Charest n’a pas d’autre choix que de suivre la parade.
      Puis Charest a changer pour correspondre au model Québécois.

      Charest était bien au dessus des Québécois, maintenant il en est à sa remorque. Et parfois fait pire que le P.Q.

      Ville de Québec? Ville de toutes les intrigues. Vous en avez la preuve, l’Empereur Labeaume qui soit dit en passant veut poursuivre tout le monde en justice si on pense pas commelui, est un bel exemple.

      Rappelons que Québec c’est 8% de la population du Québec et que l’Amphithéatre Labeaume sera payé à 92% par ceux qui n’en profiterons jamais.

      Tant mieux si Québec attire la LNH mais pas au frais du peuple.

      Québec la Ville de toutes les intrigues.

      Et Labeaume en est son Empereur. Y comme un peu de Napoléon en lui, un petit quelque chose de Bonaparte.

      Labeaume Empereur oui, ça me laisse indifférent sauf lors que ça me coûte 400$ millions. Alors la j’aimerais avoir quelques détails de l’entente avant la loi spéciale qui camouflera les magouilles de l’Empereur.

    • Me semble que si les gens de Québec et du Québec ne sont pas contents en général, ils n’ont qu’à voter en conséquence non?

      Sinon j’aurais bien contesté les Bixi moi. Des bicycles dans un pays où il neige 6 mois par année, c’est clair que ça allait être déficitaire. C’est juste 37 millions de déficit?

      En fait, je contesterait aussi le quartier des spectacles. Sans parler du Grand-Prix. Je pense qu’on peut aussi contester pour Turcot, le pont Champlain, les festivals au centre-ville, alouette!

      Non, vous ne voyez pas que ça n’a pas d’allure que tous les projets soient contestés? La démocratie représentative c’est ceci: On élit des représentants qui prennent des décisions pendant 4 ans. Àprès, si on est pas content, on vote pour un remplaçant.

      La contestation d’un citoyen, ce n’est pas de la démocratie représentative, c’est de la démocratie directe. Nous sommes déjà passablement immobiles au Québec, s’il fallait que chaque projet soit contesté judiciairement en plus de l’être dans les média …

    • @nunu
      Je suit de près la politique au Québec depuis longtemps, Bourassa était un très bon Premier ministre, dévoué au Québec, avec une touche d’intelligence et d’intuition qui en on fait un homme mal aimé qu’on sous-estime encore aujourd’hui.

      Bien des Québécois ne reconnaîtront jamais le mérite de Bourassa par aveuglement nationaliste alors qu’il a été le meilleur Premier ministre du 20ième siècle au Québec.

      Je continu à croire que Charest voulait faire mieux et qu’il y a comme une sorte de mentalité chez certain pour qu’il ne réussise pas.

      Si le parti Libéral est travesti aujourd’hui il le doit à d’autre que Charest.

      C’est à dire tout le monde gouverne au Québec sauf le Gouvernement.

    • “PS: Je sais le retour des Nordiques vous terrifie. L’idée que Québec pourrait gagner la coupe avant Montréal vous fait mourir de jalousie”

      C’est ce que j’appelle un opinion à la hauteur des pâquerettes. Ça lève pas haut, c’est pas fort fort. On voit ou sont les priorités de certains.
      On parle, ici, d’un détournement des taxes des contribuables de plus de 1/2 milliards vers les poches d’un multi-milliardaire et de l’aliénation du droit fondamental à la contestation et que font certains gorlos???? Ils parlent de coupe et de rivalité. Faut le faire en tab….
      On voit bien que le hockey est devenu une religion dont les ouailles perdent tout repère logique et sensé. Au diable la rationnalité.
      J’en suis complètement sidéré. Comment veux-tu faire avancer un pays avec un esprit de cloche semblable. Jaloux qu’une HYPOTHÉTIQUE équipe de hockey gagne une HYPOTHÉTIQUE coupe. Plus puéril que ça, tu te retrouve en maternelle.

      Khadir, je suis vraiment déçu de toi. Moi qui pensais que tu ne mangeais pas dans la même auge que le PQ, PLQ et l’ADQ. J’me suis amèrement trompé. Finalement, que tu es achetable comme les autres. Est-ce qu’on t’as livré une enveloppe brune bien remplie pour que tu te prostitue avec Labeaume Iier pendant que Péladeau r’garde le spectacle???? Un gros “gang bang” au frais des contribuables. On se demandera pourquoi il y a tant de cynisme au sujet des politiciens. Je n’en était pas mais j’en suis devenu un.

      Sylvain Pelletier

    • Excellentes questions.

    • Quand c’est à Montréal, c’est tellement “plus meilleur”….stade, osm, mafia…….échangeur Turcot, pont Champlain, CHUM……ville en faillite… Et pour ceux qui disent qu’ils vont payer une partie du Colisée, je paie une partie de la salle de l’OSM et du fond de pension des employés de votre ville. Allez donc nous rajouter une taxe pour payer vos Bixis à 6000.00$ pièce, tant qu’à y être.

    • @inukshuk
      J’aime la comparaison avec la marche des empereurs, en effet la stature est semblable……

      Si c’est payant cette aventure, pourquoi devons-nous encore une fois faire dans le BS corporatif…..?
      Faut couper partout sauf dans le BS aux entreprises des amis. Un projet de loi pour museler la dissidence et le questionnement, ça commence à sentir la dictature tout ça. Car on sait que pour l’empire romain, pour contenter la populace, suffisait le pain et les jeux.

    • @ andrep

      L’ Empereur Labeaume a trouvé son Waterloo en la personne d Amir Kadhir.
      Kadhir le député qui s est tenu debout!

      Debout vous dites? tout juste avant de s’agenouiller 24 heures plus tard comme les autres.

      Évidemment pour grapiller des votes à Québec il faut bien s’agenouiller devant l’empereur.

    • peauline

      20 mai 2011
      09h40

      @Pape du Plateau

      _______________________

      ??????????????

      peauline = matante de radio vidange?

    • Pas surprenant Mr Marissal. Les moutons de la ville de Québec sont habitués de se faire dire comment agir, comment penser et quoi faire par des petits animateurs poches de radio-poubelles. Assez facile pour un mégalomane hypocrite comme Labeaume de les faire danser. Mais heureusement, certains voient clairs et contestent. Bravo à eux.

    • “…le PQ se déchire à propos d’une loi spéciale interdisant tout recours judiciaire contre le projet (un droit en démocratie…”(M.Vincent Marissal)
      Bien la,la democratie on s’en moque pas mal,pourvu que l’on obtienne ce dont nos elites ont besoin afin de faire plus de profit.Ce que je constate ici dans cette province se sont tous les passe-droits que l’elite a reussi a creer afin de s’en servir a ses propres fins sans egard aux droits de la population qui les ont elus .En attendant j’aimerais bien entendre la definition de la democratie telle qu’il la concoivent.(Nos elus)
      ————————————————————————————————————
      On parle de démocratie économique ou sociale lorsque les droits sociaux, au logement, au travail, à l’éducation… sont garantis

      >>> Terme connexe : Centralisme démocratique

      >>> Terme connexe : Démocratie antique

      >>> Terme connexe : Démocratie chrétienne

      >>> Terme connexe : Démocratie d’opinion

      >>> Terme connexe : Démocratie directe

      >>> Terme connexe : Démocratie indirecte

      >>> Terme connexe : Démocratie libérale

      >>> Terme connexe : Démocratie participative

      >>> Terme connexe : Démocratie populaire

      >>> Terme connexe : Démocratie représentative

      >>> Terme connexe : Démocratie semi directe

      >>> Terme connexe : Démocrature

      >>> Terme connexe : Postdémocratie

      >>> Terme connexe : République

      >>> Terme connexe : Souverainté

      >>> Bibliographie : Démocratie

      Les autres principes et fondements de la démocratie :
      •la liberté des individus ;
      •la règle de la majorité ;
      •l’existence d’une “constitution” et d’une juridiction associée (le Conseil constitutionnel en France) ;
      •la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ;
      •la consultation régulière du peuple (élection et référendum) ;
      •la pluralité des partis politiques ;

      •l’indépendance de la justice.

      http://www.toupie.org/Dictionnaire/Democratie.htm

    • Blablablabla…mais vous échangeriez Labeaume pour Tremblay n’importe quand…..ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on ne peut laisser une personne retarder un projet valable pendant dix ans en procédures judiciaires de toutes sortes….le train passe, il faut le prendre….

    • Je vous propose un “Deal”, Montréal cesse de payer pour Québec et Québec cesse de payer pour Montréal…..je me demande bien qui en sortirait gagnant…..

    • Bonjour,

      En tout cas, Clotaire Rapaille, s’il suit d’où il est la saga entourant la construction éventuelle du nouveau colisée à Québec, doit se dire :

      - Avoir su, j’aurais lâché un coup de fil à Agnès Maltais.

      nadagami (Daniel Verret)

    • Le Napoléon de Québec agi de la sorte car il sait pertinemment que ces citoyens vont le suivre. Même si le projet et l’entente Quebecor-Québec ne sont pas tout à fait légales, ces habitants s’en foutent royalement. Tout ce qu’ils veulent ce sont du pain et des jeux. Petit peuple.

    • Cette ville fait de plus en plus pitié depuis que Régis y règne. Touts les projets de cette ville ont été financé par le publique et voilà que le Roi souhaite maintenant brimer des principes démocratiques et contestataires.

      Heureusement que M. Kadir est le seul a être réaliste et intelligent au parlement.

    • Les péquistes pis les libéraux…y’ont pas d’allure ni un ni l’autre, on est vraiment, mais vraiment du pour un nouveau parti au Québec.

    • Mr.Marissal,
      J’espère que votre foutu échangeur turcot, que je vais payé avec mes impôts, va vous tombez dessus….

    • Le toit du stade olympique vas couté combien déja ?????????? 300 millions.Ici a Quebec on a tu eu un mot a dire la-dessus???? Ah oui c’est a MOURIAL Ferme ta gueule pis paye tes impots!!!!!!!!!!!!

    • Ce personnage est carrément dangereux pour l’exercice de la démocratie.

      En tant que société, nous ne pouvons pas laisser cet homme se moquer du droit légitime et fondamental de poser des questions et de demander des comptes. Après tout, c’est 400 millions de nos deniers publics qui vont y passer. Non mais pour QUI se prend-t-il?

      Partout où Régis Labeaume passe, il y a confrontations controverses, menaces de çi et de ça, ultimatums.

      Imaginez les dommages s’il fallait que ce triste sire gradue politiquement vers le pouvoir au niveau provincial un de ces jours? J’appelle au gros bon sens des élus qui nous représentent pour le freiner dans ses élans despotiques.

    • Québec ne veut pas avoir l’air de Montréal ou tout se termine en fiasco(BIXI,Jeux Gais,Jeux Olympiques,Expos …) avec des déficits records et des magouilles à n’en plus finir. On a un maire qui comme moi pense que le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite.Ca va plus vite et ca coûte monis chère. Les autres et bien chiâler ;-)

    • Comparé Labeaume et Duplessis vous êtes tomber sur la tête!

    • Il me semble savoir que vous avez quelques liens personnels avec la ville de Granby. Je vous y ai vu courir, au moins.
      Vous trouveriez sans doute un certain intérèt à jeter un oeil, ou deux, dans les dossiers de ”Terres Miner” et dans celui du golf du même nom.
      Je trouve vos copains de La Voix de l’Est un brin timide…
      Régis et Richard*, même combat. ”Je ne suis pas juste maire de la ville, j’en suis propriétaire”. Je fais tout ce que je veux, avec tous les trucs permis ou peut-être pas.
      *Richard Goulet, actuel maire de Granby.

    • M. Marissal, parlez-nous donc des Empereurs du Canada, en l’occurrence vos employeurs, pour une fois.

      À côté de ça les petites entorses à la démocratie de Labeaume et de l’AN sont vraiment de la petite bière, ou de la Canadian 67 si vous préférez!

    • Le maire tire un peu trop sur sa corde, c’est pas en traitant de cave tous ceux qui pensent pas comme lui qu’il va améliorer le sort de son projet. Si ses juristes l’ont mal conseillé sur son projet avec Québecor il n’a qu’a eux à s’en prendre. On a pas a faire un bris à la démocratie pour lui faire plaisir.

    • @vinibrod

      Je ne suis pas d’accord avec vous.

      Les Québécois sont des maîtres du jeu politique et ils connaissent bien leur « élite ». L’« élite » québécoise, elle est crasse. Ces gens savent toujours tout, même s’ils profondément ignorants. Ils prennent leur obstination pour de la conviction.

      Jadis, ils investissaient le clergé pour imposer leurs vues et dicter la conduite de tout un chacun. Ils n’ont pas disparu. Aujourd’hui, ils gravitent autour de l’Assemblée nationale, souvent sans être élu, parce que le pouvoir y est facile à saisir.

      Les Québécois ont appris à gérer cette élite disjonctée : opposer les gouvernements provincial et fédéral, désavouer en masse des leaders sans raison apparente, brandir la menace séparatiste, souffler le chaud et le froid sur leur gouvernement provincial…

      J’éprouve souvent du mépris pour la classe politique, surtout celle qui sévit à Québec, principalement parce qu’on y instrumentalise souvent les inquiétudes légitimes que nous confère notre statut de peuple minoritaire en Amérique pour servir ses propres intérêts, au service de ses petites obsessions.

      Robert Lemieux

    • Le contrat disponible sur Quebecleaks. Selon l’entente: Québec recevra 15% des profits et devra éponger 50% des pertes. Heu… pas convaincu que c’est bon pour la ville….

      http://www.quebecleaks.org/2011/03/29/contrat-amphi-quebec/

    • Et dire qu’une ville doit s’occuper des services de proximité (déchets, voirie, trottoirs, égoûts,…)

      En plus, ce débat va monopoliser nos bons députés provinciaux au cours des prochaines semaines. Au diable les vrais problèmes : santé, éducation, déficits, etc.

    • Le maire n’est pas capable d’assurer à Québécor à 100 % que l’entente est valide. C’est pourquoi qu’il s’adresse à l’Assemblée Nationale pour sécuriser Québécor. En affaires on est jamais sûr à 100 %. C’est pourça que l’on a des tribunaux.

    • Labeaume,comme beaucoup d’autres, croit à la démocratie quand ça fait son affaire.Remarquez qu’à Montréal,la démocratie…

    • @jean-françois_trottier.”Le jupon du corporate welfare bum dépasse”.Tous les financiers,par définition à la recherche du profit à tout prix,sont des corporate welfare bums aussi souvent qu”ils le peuvent.

    • Et dire que lorsque Josée Verner a osé tenir tête au petit empereur, on la traitait de tous les noms sur ce même blogue…

    • Tout à fait d’accord avec vous monsieur Marissal. Je suis tout à fait contre le retour d’une équipe de la LNH à Québec si des fonds publics sont engagés. Une chose est claire, au moment où le dollar canadien perdra de la valeur, les équipes canadiennes des petits marchés commenceront à battre de l’aile. Advenant des déficits récurrents, PKP sera le premier à vouloir se débarrasser de ce trou noir, et on aura payé pour ce grand trou… Et la Nordiques Nation sera la première à se plaindre que les élus aient engouffré autant d’argent public dans cette aventure…

      Il est temps que les élus aient un peu de bon sens…

    • si m labeaume est convaincu que l’entente est légale est que c’est urgent, il peut lui-même saisir la cour par une requête en jugement déclaratoire qui peut certainement l’entendre dans de brefs délais,il sera fixé à ce moment…

    • La logique c’est tout simplement que le tout soit bien étudié en commission parlementaire, etr que tous les différents intervenants se fassent entendre tant les pour que les contre, et que nos élus prennent une décision éclairée, au moins finalement nous allons tout savoir ce qui en découd dans cette saga, et si c,est une bonne offre bien on y va et en cas contraire bien on vote contre c’est tout, c’est bien moins pire que les appels d’offre comme dans la construction.

      De toute façon des compagnie capable d,administrer pareil amphithéâtre il n’y en a pas une pleine page dans le livre du téléphone, et à ce que je sache le tout fut négocié par un tiers soit M.Charest Président de l’Industrielle Alliance lui aussi devra témoigner.

    • Si jamais cette loi là passe, je ne voterai jamais plus de ma vie, car cela voudra dire que TOUS les députés pensent que parce quelqu’un a plus que 4 trente-sous dans ses poches (hérité de son père en plus) qu’il est au-dessus des lois.
      Que personne ne se tient debout au PLQ, ça on le savait déjà, que le PQ se couche par peur de perdre 3-4 votes dans la région de Québec, c’est risible. Et s’il faut qu’EN PLUS, les autres s’écrasent devant PKP (ne vous trompez pas, Régis est la marionnette, c’est PKP qui tient les ficelles), c’en est fait du peu qui restait de légitimité au parlement

      M. Paris, Montréal

    • N’est-ce pas ce même Labeaume qui clamait tout haut que c’était un bon investissement que de donner quelques centaines de milliers à M. Rapaille afin qu’il nous psychanalyse. Ce type n’a aucune crédibilité sinon que d’avoir fait la preuve que c’est un “baveux” de premier ordre. Puisque ce sont les taxes de tous les québécois de la province qui sont en jeu, je suggère que des registres soient ouverts dans toutes les municipalités afin que les payeurs soient consultés et puissent se prononcer. Les députés qui feront capoter cette entente passeront à l’histoire comme ceux qui auront empêché qu’on s’enfonce un peu plus à l’endettement.

    • Voter une loi spéciale pour faire plaisir a L”empereur Labeaume?? N’est ce pas un dangeureux précédent, n’est ce pas ouvrir une porte , une jurisprudence vers d’autres demamdes de d’autres politiciens dans le futur.Tout ça pour du cri…. de hockey. Ayoye pincer moi quelqu”un!!!!

    • Vous rappelez-vous le titre d’un livre publié il y a quelques années: -Les manipulateurs sont parmis nous. Et bien nous à Québec, on est pogné avec un manipulateur comme maire. Une des armes favorites du manipulateur est le dénigrement. Le manipulateur n’est pas prêt à débattre, à argumenter sur le fond, à faire valoir ses idées pour faire avancer sereinement le débat. À cela, il préfère le dénigrement.
      Et sur les ondes de la radio CHOI et de TVA ( source Québécor), Régis 1er dénigrait les adversaires de son projet et en particulier Denis de Belleval en ces termes:

      Sur Denis de Belleval « Ça ne m’intéresse pas ce gars-là… je n’ai pas le goût d’en parler. » puis: « Y’a de la petite politique mesquine, cachée, en arrière de ça, ça c’est sûr… C’est des gens qui pensent qu’ils sont les seuls à pouvoir gérer la ville. En arrière de ça, t’as le RMQ aussi, tous les anciens. En fait, c’est un nouvel épisode du Parc jurassique… » et« Le mot populaire, populiste, pour certaines gens, c’est dit avec dédain. En fait, ce qui rassemble la majorité, c’est à dédaigner. Et ce sont les mêmes gens qui se disent démocrates… C’est triste, cette affaire-là. C’est comme ça que les révolutions commencent d’ailleurs; quand la bourgeoisie est pédante, déconnectée, dans les nuages et quand elle pense qu’elle est seule à posséder la vérité. »
      « C’est le Parc jurassique. Il y a des dinosaures qui s’étirent la tête. Ça va au-delà de moi, ces gens-là, on connaît leur opinion et quand les Nordiques sont partis, on sait ce qu’ils ont fait; alors, ces gens-là, ils savent comment déstabiliser pour faire déraper et échouer le projet, ça ne sert à rien de se conter des peurs, c’est ça! Alors c’est à nous autres à réagir. »

      « Ce deal-là est merveilleux! On ne peut pas faire plus…on ne recommencera pas cette négociation-là, c’est fini; on ne peut pas recréer l’environnement. C’est un plan d’affaires rêvé avec un partenaire rêvé… pis deux, trois personnes vont remettre ça en question? Heille, ça marche pas! C’est ça la démocratie. Là, ça concerne notre sport national, quelque chose qu’on a dans le sang et on ne pourrait pas le réaliser? Où on s’en va? Où le Québec s’en va? Quelque part, il y a de quoi être révolté… »

      Donc, dénigrer,attiser la colère contre celui qui ne pense pas comme nous pour arriver à ses fins, négocier en utilisant le chantage pour arriver à ses fins, et tout ça avec l’utilisation des fonds publics.

      Aussi,je suis indépendantiste mais je dénonce l’attitude du parti Québécois, qui pour des raisons bassement opportunistes, se colle à ce maire dans l’espoir de récolter des appuis électoraux dans la région de Québec.

      Y a t-il un éditorialiste à Québec assez courageux pour dénoncer Régis 1er?

    • @peauline

      Montréal à déjà 23 coupes de plus que Québec. Mais, pas parce que les citoyens payeurs de taxes de partout au Québec se questionne sur la légalité du processus que ça fait d’eux des anti-Québec. Labeaumes est triste à voir avec son chantage, et j’espère enfin que certains politiciens sérieux se lèveront. Clairement, il réalise qu’il risque de se planter avec son Colisée et il cherche à faire porter l’odieux de l’échec à quelqu’un d’autre. Il se rend compte qu’il a peut-être fait trop miroiter d’espoir à ses citoyens et qu’il risque de se planter. Quand je regarde Labeaume, j’ai presque envie d’aimer Tremblay!

    • @ gofrankiego

      Il est faux de prétendre que LES Canadiens ont réélu Harper. Seulement 41% des 67% qui ont votés ont élus Harper. Soit, environ 29% de la population. Donc 70% l’ont rejeté. On ne fait pas dire n’importe quoi aux chiffres svp!

    • Mais arrêtez de dire que même Khadir a viré son capot ! Il a simplement accepté la constitution d’une commission parlementaire afin que tout soit sur la table dans le dossier de l’amphithéàtre PKP. C’est bien correct ainsi, Labeaume et ses partenaires peuvent (dovent!) venir expliquer cette décision irrationnelle.

      Si Labeaume présente TOUS les faits et documents (ce qui serait surprenant), on verra qui a arnaqué qui si arnaque il y a.

      Sinon, la poubelle sera grande ouverte.

      Mais Khadir joue la démocratie et l’ouverture d’esprit. Bravo !A-t-il dit qu’il allait voter pour la loi qui n’existe pas encore et sur laquelle on déchire sa chemise ici? Biiin non!

    • pour se debarrasser de napoleon la baume il faut que tous le monde y
      participe ca comprends aussi les journalistes qui sont ces POM POM GIRLS
      CLAUDE CHAMBERLAND

    • «Charest a travestis le parti Libéral.» -nunu

      J’ai plein d’images amusantes en tête, là, tout-à-coup…

    • Je préfère un Empereur d’une capitale nationale qui fait avancer les choses à un maire ti-coune d’une métropole qui se déconstruit.

    • Si la fin de monde peut arriver comme promis aujourd’hui à 18h, On va enfin cesser de nous casser les oreilles avec le maudit amphithéatre de Québec…

    • Le PQ veut une enquète sur la construction,mais il veut aussi protègé son militant no 1 contre une poursuite éventuelle.

      Qu’a-t-on a cacher si on veut une loi anti poursuite,poser la question c’est y répondre.

    • @peauline – Pourtant, les Nordiques ont gagné la coupe dans les années 90…. Oups! Ils ont gagné au Colorado!!!

    • Et OUI Labeaume fait encore des siennes et pourtant beaucoup applaudissent sont attitude d’ados attardé et de petit despote .

      Je suis souverainiste et je vote pour le PQ mais j’avoue sincèrement que le PQ dans cette histoire tombe dans la putasserie électorale et parfois j’échangerais bien Pauline Marois pour Amir Khadir à la tête de ce parti.

      Aux quelques citoyens de la ville de Québec qui nous parle constammnet de Québec bashing quand on s’en prend au petit despote de maire je vous dit simplement que je suis Montréalais et si vous voulez vous en prendre a Gerard Tremblay je vous accompagnerez volontier !

      A trop déchirer votre chemise sur la place publique vous contribués d’avantage a renforcir votre statut de village plutôt que celui d’une ville !

    • Régis Labeaume réinvente le PPP. Une vrai révolution. Un PPP à paliers multiples et à vocation communautaire. Et une recette infaillible pour le faire accepter. Côté des dépenses, l’État québécois paiera 50 % des coûts, la municipalité l’autre 45 %, les amateurs de hockey environ 5 %. Difficile à faire accepter un PPP risqué à 98 % par les contribuables. Il faut donc mettre l’emphase sur le côté vocation. Faire payer les contribuables uniquement pour la venue d’une équipe professionnelle n’étant pas très populaire, il décide de mettre l’accent sur la possibilité d’obtenir les Olympiques. Quelques mois plus tard, il se ravise et remplace cet élément par des spectacles familiaux. La vocation communautaire est sauve ! Reste le fric. Comment faire accepter aux contribuables de financer à 98% une stade qui ne servira qu’au privé ? En comptable inventif, il retire de la colonne des revenus de publicité (utilisation du nom de l’édifice) 60 millions et l’affecte aux investissements de la structure. Et voilà, le privé investit 60 millions ! Côté revenus, 50 % des risque pour la ville s’il y a perte, 10 % des profits, 5 millions par année de revenus de location, soit moins que le montant qu’un tel édifice rapporterait en taxes municipales dont le gestionnaire est exempté. Pas de problème. La fin justifie les moyens. Il suffit de faire pression sur l’Assemblée nationale et de faire valider le tout par une loi ! Merci monsieur Labeaume, vous avez réinventé les PPP qui n’allaient nulle part. Québecor ne vous remerciera jamais assez…Quant aux contribuables, ils n’ont qu’à sortir leur carnet de chèque !

    • «Qu’est-ce qu’ils disent déjà les Américain?» Américains prend un «s».

    • Un rêve(René Levesque)…élever un Peuple a la hauteur d’une Nation , d’un Pays.

      Réalité(Jean Charest)…maintenir des individus a la hauteur d’une Province..cheap cheap cheap

      Avenir(Régis Labeaume)…rapetisser les deux premiers a la hauteur du Village,
      mémerrage,rapportage de rumeur, le en-catimini… au dessus
      du p’tit peuple y viva la democratia a la PKP

    • P oulet

      K entucky

      Panné

    • Une ville à des empereurs, une autre à un clown avec des bicyles à deux roues…

      Sylvie Ouellet
      Québec

    • Qui sont derrière les contestataires? Aucun journaliste n’a creusé la question.A qui profite cette contestation.Il y a une grosse compagnie tout fait de bleu qui doit être en arrière de ça.

    • Il est temps qu’on bouge au Québec au lieu d’études sempiternelles! Le maire Labeaume fait ce que le maire Tremblay ne fait pas. Le Québec est atteint d’immobilisme général et c’est normal que M.Labeaume dérange mais il délivre et c’est çà qui est important pour nous sortir du marasme financier dans lequel on s’est embourbé depuis trop longtemps. Il semble qu’il dérange surtout les gens du grand Montréal… Enfin quelqu’un qui dit et fait quelque chose! Bravo M. le maire et tassez-vous les chiâleux de tout acabit!

    • Qui est en arrière de Denis de Belleval ? Bell Canada et d’autres..

      Pourquoi ??

      Ce n’est certainement pas pour des principes démocratiques…

    • C’est ben certain que vous autres à Montréal vous êtes pas mal en avance sur les l’attrubution de contrats… Vous avez plus parlé de cette entente que vous ne parlerez jamais des compteurs d’eau ou des contrats de vente des terrains à Montréal… No taxation without representation… t’es comique toi. Un vrai clown. Ils ont ausi un droit de porter les armes au cas où ils se feraient envahir par leurs voisin canadiens…

    • Excellent commentaires M. Marissal! Tout ce dossier est d’un ridicule consommé et la saga se poursuit :-(.

    • coudonc vous êtes qui vous autres tous en train de se déchirer la chemise sur ce blog comme si Labeaume était en train de détruire 150 ans de démocratie. Vous devez être le genre à voter pour un ti-cul du NPD de 22 ans qui n’habite même pas dans la circonscription juste parce que vous avez aimé la moustache de Jack Layton à tout le monde en parle… Méchante gagne de crinqués. Commencez donc à faire le ménage dans votre ville avant de déféquer sur le Maire Labeaume. Martin Lavoie, Gatineau

    • Certes, un nouvel amphithéâtre serait le bienvenue à Québec. Mais, Labeaume aurait intérêt à être plus transparent dans son projet et dans ses relations avec Péladeau. Le projet de loi privé sent la magouille à plein nez !

    • Je n’arrive pas à comprendre le tollé qui entoure ce truc, entre avoir un commanditaire qui fournit de l’argent et qui aide au financement de la construction (en payant entre autre pour le nom) et ne pas en avoir et faire diriger cela par des fonctionnaires municipaux qui s’en foutent (comme pas mal tout ce qui est géré par des employés publics) le choix ne semble pas très dur… S’il y avait quelqu’un avec une meilleure offre, il le dirait non ?

      Le Colisée est désuet et y aller pour assister à des évènements (spectacles) peut-être assez pénible. Pour ce qui est du hockey, c’est PKP qui va prendre le risque en achetant le club alors ??? C’est quoi le problème ??

    • On paie 15 millions par année à Bernie Ecclestone pour le Grand Prix et il ne nous donne pas grand chose en retour pour 4 jours par année…

    • Ce n’est pas vers Québec que Montréal doit regardé, mais vers Toronto. Car ce n’est pas la capitale nationale du Québec, qui est votre compétiteur , Aller enfourcher vos bixi les bourgeois bolchévique et réfléchissez a cela.

    • Quand on dit que le hockey est une RELIGION au Québec, c’est bien vrai. On se moque des islamistes ou des québécois catholiques des années 1950 et on n’est pas mieux. Quand j’ai vu les gens de Québec organiser des marches, des manifestations pour ravoir une équipe à Québec et combien il y avait de gens, j’ai eu honte. Honte d’être québécois. Car il y a des causes tellement plus importantes que le retour d’une équipe de hokey et la construction d’un amphithéâtre !

      On se tue sur nos routes tellement elles sont en décrépitude, nos viaducs et nos ponts sont en si mauvais état qu’ils menacent de s’écrouler et que dire des attentes interminables pour recevoir des services de santé. Mais tout cela n’est pas grave. Il faut une équipe de hockey et un nouvel amphithéâtre à Québec, un point c’est tout.

      Nos gouvernants peuvent bien rire et s’en mettre plein les poches. Amusons le bon peuple pour faire diversion et profitons-en. Et surtout, au cas où quelqu’un de sensé se réveillerait à un moment donné, adoptons une loi spéciale pour lui fermer la trappe tout de suite. Nous sommes une belle bande de morons, ne trouvez-vous pas ! Si nos gouvernants nous prennent pour des imbéciles, il serait temps qu’on leur montre le contraire ! C’est inacceptable de vouloir passer une telle loi. INACCEPTABLE !

      R. Perrier

    • Il semble que certaines personnes devraient se soucier de leur propre maire avant de juger le choix des autres…

      Le maire Labeaume représente le choix de la population de la ville de Québec. S’il ne fait pas l’affaire, la beauté de notre système, c’est qu’on aura la chance de s’en débarrasser aux prochaines élections. Ce qui est choquant dans cette histoire, c’est qu’une personne non-élu, ne représentant pas l’opinion des gens de la ville de Québec, puisse faire avorter le choix des gens de Québec en passant par le système judiciaire. Ce n’est pas le droit de contester qui nous choque, c’est le fait de vouloir passer par l’appareil judiciaire. Si l’appareil judiciaire sert à tout décider… à quoi ça sert de voter???

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous monsieur Marissal. Pourquoi le PQ s’est-il embarqué dans cette histoire. Et dire qu’il aspire à remplacer le gouvernement, ça promet. Quand on est prêt à soutirer un droit fondamental pour de simples intérêts financiers d’une entreprise, on peut s’attendre à tout même l’inpensable. C’est pour le moins choquant et inadmissible.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Vous êtes meilleur critique de vin que critique de hockey…

    • ceux qui aiment le sport ont aussi le droit d,avoir leur building ont paient pour les b.s pour aider aussi les mouriallais pour les aider a balancer leur budget et aussi payer le fond de retraite de leur ville et tant qu,a vous m.Marisal vous vous etes mis a genoux pour conserver votre emploi quand votre patron vous a menacer de mettre la clef dans boutique

    • Si le projet entre Québec et Quebecor est si bon, si rentable, si fantastique pour Québec, pourquoi alors avoir peur d’une contestation judiciaire (qui est un droit fondamental, en passant)? Ah, c’est vrai, il ne faut pas indisposer le pape Bettman…
      Vincent Marrissal

      —-

      - Parce qu’en affaires le timing est excessivement important.
      - Les fenetres d’opportunité pour déménager un club de sport professionnel sont rarisimes
      - Faire dérailler un projet parce qu’il ne respecte une loi à la lettre alors qu’il en respecte l’esprit serait dommage…

      Franchement écoeuré de voir les journalistes du Plateau vouloir démolir tous les projets…

    • Bon sang, mais où est-ce qu’on s’en va?
      Ce projet de loi qui interdirait tout recours judiciaire contre le projet de l’amphithéâtre est une preuve supplémentaire que nous glissons tous vers une société oligarchique.
      QUÉBÉCOIS, RÉVEILLEZ-VOUS, VOUS N’ETES PLUS EN DÉMOCRATIE!!!
      Et ne me dites pas: “Que peut-on y faire?”

    • Amir Khadir a voté en faveur qu’on entende le sujet en commission parlementaire. Il y aura un autre vote qui devrait lui aussi être unanime pour que la chambre étudie le projet de loi. Ce n’est donc pas fini… En tout cas, j’espère qu’on gardera le droit de pouvoir utiliser nos tribunaux si l’on croit avoir été lésé.

      @mononke
      Vraiment bonne !!! Je suis mort de rire !! :-)

    • @math50
      le gouvernement du Québec compensse deux fonds de pension municipal, celui de Montréal et celui de Québec.

      Québécor paiera moins chère de loyer que ce que le CH paie en taxes à la Ville de Montréal et Québec ne percevra aucune taxes, oui c’est une bonne entente, mais pour qui?

    • dbou
      Debout vous dites? tout juste avant de s’agenouiller 24 heures plus tard comme les autres.
      —————————————————

      Est-ce que tu sais au moins ce qui a été accepté jusqu’à maintenant?

      Juste de tenir une commission pour en discuter, le vote à savoir si ça passe ou ça casse ce projet de loi privé se fera ensuite.

      En voudrais tu à Amir Khadir de vouloir s’informer avant le vote définitif?

    • M.Marissal,
      Je ne sais pas si vous êtes en «service commandé» mais ce que je sais c’est que vos patrons «Paul et Paul *» doivent se frotter les mains en lisant les commentaires des blogueurs..
      En effet, pourquoi «Paul et Paul*» Desmarais ont-ils acheté les Ramparts ? D’après vous,M.Marissal, avec l’influence qu’ont Paul et Paul * au Québec et au Canada, pensez-vous qu’ils préféraient que ce soit Péladeau (un Québécois) ou n’importe qui d’autre au Carcanada qui achète le CH il n’y a pas si longtemps?
      D’après vous M.Marissal, pensez-vous que ce soit possible que Paul et Paul* tirent des ficelles pour faire échouer cette entente conernant les Nordiques et Péladeau ?
      On se réveille les blogueurs, vous êtes en train de vous faire rouler dans la farine, encore une fois, par les propagandistes de Paul et Paul…
      Pour ceux qui pourraient dormir sur la switch: Paul et Paul Desmarais sont des potes à Chrétien qui a pour pote Sabia (Bébelle Canada) qui sont propriétaires du CH avec les mêmes propriétaires de TSN/RDS qui ont l’EXCLUSIVITÉ de télédiffusion des matchs du CH que vous devez payer pour voir en français alors que c’est GRATUIT si vous êtes ANGLOPHONES (sur CBC- Hockey Night in CARCANADA )…
      Colonisé un jour, colonisé toujours…
      Robert Alarie
      P.S. Pour les plus jeunes, sachez que Paul et Paul étaient le nom d’artistes des humoristes Thériault et Meunier avant de s’appeler Ding et Dong….

    • Monsieur Marissal,
      Permettez-moi d’apporter une nuance complémentaire à votre billet.

      1. Vous avez raison, rien de cela n’est ”conventionnel”.
      Il faut comprendre ici que le Maire Labeaume, que j’aime beaucoup, n’est pas un politicien conventionnel. Il est un homme d’affaires et gère son organisation publique un peu comme si elle était une entreprise. Tant mieux, je rajouterais.

      C’est pour cela que le courant a passé avec Monsieur Péladeau: ils ont flairé tous les deux le TIMING et sont passés à l’action, face à une entreprise qui a son monopole, la LNH. Trève de Commissions, de consultations, d’analyses… le fruit est mûr, on le cueille, point. C’est comme ça que les gens d’Affaires réussissent.

      Cela dit, de ce que j’ai vu de l’entente avec Québécor, le contribuable s’en tire très bien si une équipe LNH arrive en ville. Dans la mesure où aucune Municipalité ne fait de l’argent avec son service des loisirs, sa piscine, son aréna ou ses terrains de tennis; les coûts de construction et les frais d’exploitation sont trop élevés pour que ce soit rentable.

      Mais on n’est pas obligés d’avoir des loisirs, on peut construire des lits d’hôpitaux, faire de Québec le Las Vegas du CHSLD.

      2. Vous avez aussi raison, le Parti Libéral se tord de rire; la Raison d’État dans l’autre dossier (Autoroute 73) est à cent lieues du dossier de l’amphithéatre… du bonbon pour le PLQ!!

      Michel Lacroix, M.A.P.
      Québec

    • Vive les Nordiques de TataTown (nom suggéré par Clotaire Rapaille) coachés par Jeff Fillion !

    • @meli777
      “Ce projet de loi qui interdirait tout recours judiciaire contre le projet de l’amphithéâtre est une preuve supplémentaire que nous glissons tous vers une société oligarchique.
      QUÉBÉCOIS, RÉVEILLEZ-VOUS, VOUS N’ETES PLUS EN DÉMOCRATIE!!!”
      Et voila,je penses que vous venez de mettre le doigt sur le ‘bobo” .Nous sommes tous des moutons qui attendent qu’on les menent a l’abattoir,c’est pathetique!

    • @meli777
      “Ce projet de loi qui interdirait tout recours judiciaire contre le projet de l’amphithéâtre est une preuve supplémentaire que nous glissons tous vers une société oligarchique.
      QUÉBÉCOIS, RÉVEILLEZ-VOUS, VOUS N’ETES PLUS EN DÉMOCRATIE!!!”
      Et voila,je pense** que vous venez de mettre le doigt sur le ‘bobo” .Nous sommes tous des moutons qui attendent qu’on les menent a l’abattoir,c’est pathetique!

    • J’ai entendu dire par M. DeBelleval que l’aréna de Winnipeg a été finacé à 100% par le privé – or c’est faux de l’ordre d’environ 30%-70%. Je lis des commentaires qui disent

    • que PKP est milliardaire – or c’est faux il a une valeur d’environ 700-800 millions. Ça illustre la mauvaise foi et la non-objectivité. Yves Boutet

    • Le cycle de vie du produit du Hockey rentre dans sa phase de déclin. Bientôt il n’y aura même plus de violence au Hokcey. Pensez vous vraiment que le peuple va allez voir 10 gars s’échanger une rondelle de caoutchouc sur une patinoire?

      C’est pas un sport d’avenir le hockey. C’est trop déconnecté du vrai monde. La ville de québec devrait oublier tout ça.

    • Développer le bas du mont St-Anne aurait peut-être plus d’allure comme projet économique. Ça attire les touristes. Le hockey? C’est de l’argent qui tourne en rond ou qui s’en va dans les poches de gens déjà riches.

    • @ PEAULINE

      Lâches-nous avec ton hockey et tes Canadiens de Montréal.

      Le noyau du sujet concerne la démocratie et l’économie….le reste (Nordique Nation et co.) n’a pas la moindre importance dans le débat.

      NOus sommes jaloux de Québec ? lol n’importe quoi

    • Labaume à été réélu à Québec avec quel poucentage? 85-88%?

      Arrêtez donc de chialer. La démocratie a parlé.

    • Moi je serais d’accord pour qu’on change le nom de la ville de québec, nouveau nom: québécor.

    • En tant que journaliste M. Marissal, posez la question à Pauline.

    • Le problème derrière tout ce processus, est que la ville de Québec a décidé de financée l’amphithéâtre en partenariat public-privé. De cette manière, elle s’engageait a respecter le processus judiciaire et législatif en vigueur. Malheureusement en s’engageant dans la voix inverse, la ville de Québec a ouvert la voix a toutes contestations possibles. En venir a y m’être le blâme sur Mr. De Bellefeuille ou sur toutes autres corporations en vient a oublier , que le problème vient de ceux qui l’ont créer.

    • si il y avais une ombre de rentabilité a l’horizon une flopée de suit se presseraient pour obtenir les permis ,tout ceci n’est que du maquillage visant a cacher …….: je paris 10$ sur des dépassements de budgets de plus de 350Millions par des amis du pouvoir (lib/leb)

    • Bonjour,
      Un sondage en ce jour indique que la population de Québec est en très forte majorité pour appuyer le maire Monsieur Régis Labeaume. Avec cet appui manifestement démagogique au projet de museler les lois, le Parti Québécois montre son vrai visage de : Tète, tète l’un, tète l’un et tète l’autre ! Un vrai parti de téteux qui va faire un boutte sur les coudes et les genoux comme leurs confrères du Bluff Québécois à la prochaine élection provinciale. Les gens de Québec veulent un club de hockey, c’est leur droit même si beaucoup d’entre eux se foutent carrément de la démocratie. Les péquistes sont des resquilleurs à l’extrême limite du désarroi face à la DÉCAPITATION du Bluff Québécois et de son Sauveur Suprême qui se cache comme un vrai pea soup. Dire que le Parti Québécois ne récoltera que des miettes à l’urne est un euphémisme car les gens de Québec veulent du pain et des jeux tout en rejetant à tout jamais les affres du nationalisme québécois incarné par les péquistes…….. Bien à vous, John Bull.

    • Je n’irai jamais voir le Nordiques, faute de moyens. Tout de même, il me semble comme payeur de
      taxes, avoir droit à un portrait juste de la situation et non pas me faire imposer la loi de l’omerta.
      Je ne suis pas contre l’idée d’avoir les Nordiques, mais au moins, j’aimerais savoir combien, comme
      citoyenne, seront les vrais chiffres sur table et ceci à long terme. Les Nordiques seront un bel amusement pour les gens d’affaires. Mais, pour moi où sera mon avantage.

    • Vous avez tout à fait raison Monsieur Marissal, mais j’aimerais mieux que vous rectifier le titre de Monsieur Labeaume, je crois que le fou du roi lui serais plus approprier. PKP bafoue le CRTC , s’offusque qu’on regarde une législation anti-scab et ce après deux conflit très douloureux avec ses employés. Le monopole ou la dictature lui est maintenant consentie par nos élus de l’opposition(Parti Québecois). Dois-je vraiment continuer à aller voté?

    • oui moi aussi j’aimerai bien un club qui représente le Québec mais pas a n’importe quel prix.
      surtout pas en PPP
      PUBLIC PAYE PÉLADEAU

    • @cm12

      Vous rendez-vous compte de ce que vous avez écrit? Que vous ne soyez pas d’accord avec les propos de M. Marissal, c’est une chose mais de là à souhaiter que l’échangeur Turcot tombe sur quelqu’un, faut être vraiment stupide!

    • meli777 …T’inquiète ont aient bien réveillés …….. Les lois privées pour les villes ça existe et utilisé souvent. Ça ne prend qu’un peigne cul de pamphlétaire comme marissal et sa gang de pseudo journaliste pour faire une semaine sur le même sujet. Et en faire une exception parce que c’est Québec. D’ailleurs l’initiateur du billet devrait sortir de son putain ghetto et voir autre chose que du bitume et d’la merde de pigeons. J’ai vraiment hâte de voir sa gueule à Québec au petit marissal, j’espère qu’il viendra avec ses camarades boivert et l’autre là, le franc tireur….

    • Effectivement que c’est la fin du monde est arrivé. Les anges noirs corporatifs ont pris le contrôle du monde de vos villes, de vos vies. Et vous allez toute vous retrouver dans la boite noir de videotron tout ça en HD!

    • Roberto ne ait-il pas que PKP poursuit RDS et le canadien ? Roberto sait-il que Gary Bettman est sorti publiquement pour rappeller à PKP que cette entente contesté inclut également la LNH ?

      Roberto comprend t-il la subtilité de l’intervention de Gary ?

      PKP poursuit la LNH par la bande , bonne chance pour la suite de vos rêves.

    • @peauline

      ”PS: Je sais le retour des Nordiques vous terrifie. L’idée que Québec pourrait gagner la coupe avant Montréal vous fait mourir de jalousie. Lorsqu’on pense que la grande dynastie n’a rien gagné depuis 18 ans! Du jamais vu dans son histoire si glorieuse”

      Moi ca me fait plus mourir de rire… Les Nordiques en ont gagné combien? aucune?!? pour vrai? ah ben coudonc.

    • Pélo – pas Péla – écrivait sur un mur de Québec ” vous êtes pas écoeurés ……….bandes de caves”. Cette phrase lapidaire s’appelle du “génie” ou de la “prémonition”.
      Comme tout bon judéo-chrétien, nous attendons un Sauveur que l’on crucifiera 3 jours plus tard.
      Un autre “Jack” alléluia!!!! Un petit pays avec çà!!!!
      Qui va avoir les moyens d’aller voir les millionnaires de la “puck”??? Think big, h&%%?

    • @vhectord (20 mai 14h48) –
      Erreur de calcul, probablement parce que vous êtes de mauvaise foi: 92% de $200 000 fait $184 000; $184 000 sur $400 000 fait 46%. Donc, supposément ceux qui ne profiteront jamais, selon vous, de l’amphithéâtre de Québec paieraient pour 46% des frais et non 92%. Et cela, c’est en vous accordant votre 8%, car environ 1 000 000 d’habitants sur environ 7 000 000 donnent plutôt ±15%. Yves Boutet

    • Amir Khadir t’es le favoris de 45% des électeurs, tiens toi debout.

      Qu’on veuille du nouveau Colisé ou pas n’a rien à voir avec cette démarche. C’est un principe démocratique, c’est de l’efficience du domaine public. Si c’est si bon il n’a pas à bâillonner tout le monde, y’a-t’il un vice caché dans son contrat?

      Et si au Québec on trouve que tout les projets dérapent ou s’effrite parce qu’on prend trop en compte des contestations misérable eh bien il faudra peut-être réviser nos pratiques et ce en général, pas seulement pour le projet de Labaume.

      Dans le dossier du métro de montréal tout aurait été plus vite si le gouvernement avait respecté ses propres loi.
      Pour le gaz de schiste je pense que le gros défaut a été que le gouvernement n’a pas fait ses devoirs avant de faire des promesses à l’industrie et mentir à la population.

      Peut-être que le gouvernement est pris dans la paperasse qu’il a lui même créé. Des loi plus simples, des procédures optimisées, une démarche claire ça serait pas mieux pour tout le monde?

      Le gestionnaire d’une entreprise privé cherche toujours à réduire ses coûts et améliorer la qualité.

      Le gestionnaire public cherche toujours à gérer un plus gros budget tout en se méfiant des évaluateurs. C’est pas ça M. Labaume?

    • Ah les commentateurs des blogues de la cyberpresse…. toujours aussi éclairés et cultivés. Le vocabulaire ne manque jamais de couleur pour traiter celui qui ne pense pas comme eux de cave. Dommage, car celui qui ne pense pas comme eux a peut-être certaines idées qui méritent réflexion.

      Celà dit, des façons de brimer notre capacité à nous exprimer, il y en a déjà à la tonne. Il suffit de penser aux poursuites dissuasives ou même aux baillons imposés en chambre lorsqu’on veut faire adopter rapidement une loi. Personne ne s’en est jamais offusqué. Du moins pas à si grande échelle.

      Je ne suis pas du tout favorable à un tel projet de loi, mais je considère que laisser à M. Labeaume le droit de présenter son point aux députés est aussi un signe de démocratie. Une fois que ceux-ci auront tous les éléments en mains, ils pourront prendre une décision éclairée. Et non pas basée sur des ragôts et de l’émotivité.

    • @soue

      21 mai 2011
      12h01

      En effet, nos bien-pensants montréalais sont toujours plus prompt à soulever des problèmes à Québec plutôt que ceux dans leurs propres cours. Suffit de se rappeler le tolé du FEQ de l’an dernier.

    • Si Régis Labeaum est le Napoléon de la Grande Aléée que vous adoré le surnommé, Amir Khadir doit recevoir un titre.

      J´ai des suggestions:

      - Amir Kadhir l´Émir du Plateau

      - Le Sultan de Montréal

      - Le Sheik du Plateau

      - Le Grand Vizir de Québec Solidaire

      - Le Mollah de l´Assemblée National

    • 108 millions pour vos vélos BIXI, pour quelques mois d’utilisation; ca c’est scandaleux…

      le colisée ne servira pas uniquement pour la LNH…

      vous etes incroyable vous les montrelais…..au moins, quand il sera temps de (re)mettre des millions dans le stade, nous allons etre aux aguet..

    • J’ai été le plus grand partisan des Nordiques de Québec et je hais les habs comme il ne s’en fait plus. J’irais même jusqu’à dire que je me lève en pleine nuit pour les détester(La preuve est que je suis banni du blog de François Gagnon….) . Mais , le départ des Nordiques m’a réveillé. Ce n’est pas si important d’avoir une équipe professionnelle dans une ville bien précise dans la belle province. Le Québec n’est pas les USA. On peut très bien faire autre chose que de FAIRE VIVRE une équipe professionnelle au Québec. Les Expos sont partis tout comme les Nordiques. On était supposé de tout simplement s’engouffrer économiquement parlant…. Ce n’en fut point. Aussi ,il est NORMAL de se protéger face à un projet aussi peu important du moins à mes yeux. JE LANCE UN MESSAGE AUX QUÉBÉCOIS : FAITES DU SPORT , VOUS AUREZ AINSI UNE MEILLEURE SANTÉ , ENGORGEREZ MOINS LES URGENCES DANS LES HÔPITAUX ET N’AUREZ PAS LE GOÛT DE SUIVRE UN CLUB PROFESSIONNEL QUI EST PEUPLÉ D’ATHLÈTE DOUÉ , MAIS QUI NE MÉRITE PAS TOUTE L’ATTENTION ET L’ARGENT QU’ILS REÇOIVENT. Donc , monsieur Labeaume , j’aime votre ville mille fois plus que Montréal, mais , après le hockey , y’a autre chose…

    • Dans le contexte d’incurie, de corruption et d’insignifiance qui fait que RIEN ne se fait dans notre société, je crois qu’on pourrait dire du maire de Québec que, même un peu irritant pour plusieurs, il est le baume sur la plaie.

      Pïerre JC Allard

    • @hagen.”Moi je serais d’accord pour qu’on change le nom de la ville de québec, nouveau nom: québécor”.Et Montréal, “Jenesaispas”,peut-être?

    • Mes salutations monsieur Allard, ça faisait un petit bout que je vous avais croisé.

      Je n’aurais pu dire mieux que vous pour résumer la situation. D’ailleurs j’ai commis plusieurs fois le lapsus Lebaume au lieu de Labeaume…

      Ce vaudeville m’a tout de même permise d’être convaincu hord de tout doute maintenant qu’Amir qui récitait des poèmes patriotiques du Québec aux dernières élections est tout sauf nationaliste.

      Quand j’ai vu la liste de toutes ses exigences (carrément un procès genre inquisition…). Si j’atoute ça au fait qu’il détournait les clients d’une boutique Le Marcheur parce qu’il vendait entre autres, certains modèles importé d’Israel ??

      Il n’est qu’un député unique (élu sur un coup de chance, du a une insatisfaction face au PQ) et il se prend pour qui ? Même Charest qui est premier ministre majoritaire n’en demande pas autant et ce, même s’il est vraiment anti-nationaliste !!

      Kadhir agi en dictateur alors qu’environ 72% de la population appui le projet !

      Il se fout de ce que veux le peuple, c’est clair ! Il n’y a que ces idéalogies qui comptent ! Une chance que cet individu n’est pas premier ministre qu’est-ce que ça serait ??? Je n’ose même pas y penser.

      Personnellement, j’en arrive à la conclusion que l’extrême gauche est encore plus dangereuse et malsaine que l’extrême droite. Elle est plus hypocrite, plus sournoise. Satan déguisé en bon Dieu…

      En plus, l’extrême gauche est complètement déphasé économiquement, on dirait qu’ils vivent sur une autre planète. On dirait que pour eux tout doit être absolument le plus compliqué possible…

      Pis John James Charest avec tout son équipe de stratèges, en sort vainqueur. Devant les caméras, ils ont dit oui pour tenter de gagné un peu de popularité, mais par en arrière c’est le coup de couteau dans le dos pour tenter de faire foirer l’affaire. Et c’est probablement le PQ qui en portera l’odieux.

      Pauvre maire Labeaume, il doit être vraiment découragé et ne doit pu en pouvoir d’Amir ! J’vais dire comme quelqu’un sur ce blogue qui disait à sa place je les enverrait tous promener !

      Mais bon, on ne peut faire ça lorsqu’on travaille dans le monde publique …

      Quoi qu’il en soit, c’est à suivre…

      Sylvie R. Tremblay
      Jeanne du Lys

    • M.Marissal, je sais,vous savez,nous savons,ils savent que les VRAIS EMPEREURS au Québec ont pour nom: Paul et Paul…vos boss !
      Gardez-vous une petite gêne s.v.p.
      Robert Alarie
      P.S Votre collègue Lavoie (sur son blogue) a aussi comme mandat de faire la job de bras sur ce dossier pour faire dérailler le projet…Ne manque plus que les Prattitudes, les Dubuqueries et les Gagnonades pour renchérir…

    • J’utilise le blogue de Louise ( Michel )

      En premier lieu, établissons que je suis un amateur de hockey. La rentabilité du projet de notre maire repose sur l’expertise d’un seul homme, qui, selon Labeaume est un expert, il s’agit d’un Monsieur Charest. Québec n’est pas Montréal, notre magnifique ville en est une de fonctionnaires avec une population
      qui est loin de celle de Montréal et nous n’avons pas le potentiel industriel que Montréal a comme actif. Surtout au Québec, tenant compte des imprévus et les syndicats, nous savons tous, qu’une fois le projet terminé, le montant de $400 millions sera dépassé et atteindra probablement les $600 millions. Labeaume dit
      formellement que le montant fixé sera respecté, mais pour ceux qui ont du vécu
      derrière la cravate, ce serait l’exception qui confirme la règle, mai j’en doute fortement. La classe moyenne n’aura jamais les moyens d’être des clients assidus
      d’un Club de hockey, sachant le prix des billets et autres frais connus pour avoir sa place dans ce bâtiment de luxe. Peut être au début, mais une fois l’excitation
      passée, arrêtons de croire que les gens du Saguenay , du Lac St-Jean, de la Côte
      Nord, de Rimouski et autres combleront les places pour chaque partie. Un billet à
      $40 dollars c’est sur papier seulement, en exemple, un couple de Chicoutimi devra débourser un bon $250 pour deux, le prix du voyage, la bouffe et pour certains l’hôtel. Un minimum de $400 pour une soirée, au début ils le feront, mais,
      pour un temps seulement. Ceux qui ont des salaires de $100,000 et plus par année
      seront la clientèle régulière, les journalistes, les compagnies, les politiciens et hommes d’affaires, les professionnels, enfin, soyons optimiste, un bon 8000 clients
      assurés, il reste plus de 10,000 clients pour jouer à la chaise musicale ! Alors avec
      le plan Labeaume, la masse de citoyens de Québec aura a payer la facture pour
      amuser une classe de privilégiés. Où sont nos institutions financières qui font des
      profits de plusieurs milliards par année pour se joindre à Péladeau et payer ce
      grand terrain de jeux et profité d’une fenêtre extraordinaire dans toute l’Amérique
      du Nord, c’est ça la question Monsieur le maire. Comme citoyen je suis pris à la gorge avec le record de taxes et les impôts que je dois subir, alors, vous devrez
      refaire vos devoirs et soulager le petit peuple avec vos idées de grandeur. Québec
      sait faire, mon oeil. Il y a anguille sous roche dans votre plan, mettez de l’eau dans
      votre vin, quitte à faire appel aux méchants anglais.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité