Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 30 avril 2011 | Mise en ligne à 12h34 | Commenter Commentaires (207)

    Bonne fête, M. Harper

    harper-toronto

    C’est l’anniversaire de Stephen Harper ce samedi.

    Pour l’occasion, le chef conservateur s’est offert une autre confrontation avec les journalistes qui suivent sa campagne.

    Un autre moment disgracieux et indigne d’une réelle démocratie.

    La scène croquée plus haut avec mon iPhone est classique des événements de campagne de M. Harper. Une salle (dans ce cas-ci, un garage) pleine de monde, les supporters entourant le chef conservateur, créant une ambiance intime. Jusque là, pas de problème, c’est très réussi de la part des organisateurs.

    Là où ça se gâte, c’est lorsque les médias tentent de faire leur travail et de poser des question, après le discours.

    Normalement, le point de presse est un exercice ouvert à tous les médias, sans limite de questions (en tout cas, pas une limite de 4 questions!), tenu sans la présence de militants. M. Harper, lui, aime être entouré de ses partisans pendant ses points de presse minimalistes. Non seulement ne répond-il pas aux questions (c’est devenu une vraie farce, il répond la même phrase à toutes les questions, même si ça n’a pas rapport!), mais en plus les plus hargneux de ses fidèles vocifèrent contre les journalistes qui osent poser des questions. Le silence complice du premier ministre les encourage et le personnel politique réparti dans la salle «partent la claque» (les applaudissements) après la non-réponse. On est ici plus proche de la secte que du parti politique.

    Ce samedi matin, il en fallait de peu pour que cela dégénère en affrontement ouvert entre médias et partisans conservateurs.

    À une autre époque, Jean Chrétien nous a fait le coup quelques fois, mais il avait au moins la décence de demander à ses supporters de laisser les journalistes faire le travail, précisant que cela faisait partie de la démocratie.

    Il faut dire que Jean Chrétien, contrairement à Stephen Harper, n’a jamais eu peur des questions et il n’avait pas l’habitude de se cacher derrière ses partisans. Ou derrière ses gardes du corps!


    • Quand on sait que les journalistes gauchistes font une job de bras partout à Harper et ne lui demande pas pantoute son avis.Quand on sait que les journalistes gauchistes favorisent ses adversaires et les encensent.Bravo Harper.Laisse toi pas faire pas ces socialistos-gauchistes journalistes.

    • Quand même incroyable que nous nous apprêtions à réélire ce gars-là tandis que nous avons un Michael Ignatieff sous la main.

    • On voit déjà la scène…. mais au lieu de Marylin qui vaporeuse chante «Happy birthday M. Premier » …
      Une Pauline toute vaporeuse qui entonne devant les journalistes… My Dear Stephen c’est a ton tour de te laisser parler Qc….my dear Stephen ….. oh quel scandale!

    • h/s J’ai visionné la rencontre des 4 journalistes de la Presse interrogés par Patrick Lagacé. Bravo pour l’idée. J’ai beaucoup apprécié. Spécialement pour la transparence. Ce qui nous ramène au sujet de la transparence.

      Justement pour le manque de plus en plus grand de transparence de monsieur Harper devenu prisonnier de sa stratégie électorale. Nous voyons enfin comme électeurs ce qu’on nous dit depuis des années mais qu’on ne voyait pas comme citoyens, justement parce que le processus de communication est tronqué.

      Monsieur Harper feint d’ignorer que c’est pas un gouvernement qu’on élit, ce sont 308 députés qui eux forment le gouvernement. Je pense que je vais aller allumer un “lampion pour une coalition”. Car si monsieur Harper se tait, c’est peut-être qu’il se sait extrêmement fragile. Aux électeurs d’y voir.

    • Je souhaite un joyeux anniversaire à M. Harper….

      Quant aux journalistes, après tout le Harper-Bashing dont vous nous avez constamment abreuvé, jour après jour, je comprends sa réaction à votre égard…

      Le jour où les médias et les journalistes seront vraiment de nature impartiale envers tous les partis politiques, sans exception, on en reparlera…

    • Et je suis capable de faire la différence entre un type(Harper) qui a en plein son casque des journalistes qui le plantent à tout bout de champ et des dirigeants anti-démocrate.Si vous voulez en voir du monde anti-démocrate,allez en Corée du Nord,en Iran ou au Vénézuela.

    • Je ne pensais jamais m’ennuyer de Jean Chrétien, mais vous avez raison, il n’a jamais fuit!!! Je pense de plus en plus que le reste du Canada vont l’élire juste pour faire suer le Québec! Ils ne peuvent pas ne pas voir!!!

    • Harper fait très bien de ne pas répondre aux questions des journalistes. De toute manière, leurs questions sont habituellement soit peu intelligentes, soient très politiquement orientées: elles sont posées non pas pour comprendre ou faire comprendre, mais pour planter ou dénigrere.

      Quand les journalistes feront un travail décent et sérieux, je suis sûr que Harper sera ouvert à leurs questions.

      On n’a qu’à lire les journaux québécois ou regarder Radio-Canada pour voir que le jupon dépasse jusqu’en bas des chevilles: c’est un festival anticonservateur mur-à-mur, soit pas les sujets abordés (tout ce qui peu nuire aux conservateurs est abordé), les sujets non abordés (plusieurs sujets pouvant nuire au NPD, au Bloc ou aux libéraux ne sont pas abordés), et dans tous les cas, par le choix des mots.

      Un exemple suffira: André Arthur dit “Harper est plus froid et distant que Ignatieff”. Que retient le journaliste de cyberpresse: “Harper est froid et distant”!

      Mario Roy a entièrement raison quand il note tout l’inceste et copinage socio-intellectuel dans lequel la gent journalistique en général patauge:

      
«Appartenant, soit par la naissance, soit par l’ascension personnelle, au même milieu socioéconomique que les professeurs, les cadres de l’État et les professionnels de la culture, des sciences humaines ou de la politique, les scribes partagent beaucoup avec eux. Des milieux de vie. Des produits culturels et des technologies. Des loisirs et des destinations-vacances. Des spécificités de langage et de comportement. Ainsi que, tout naturellement, un corpus idéologique qui, pour faire court, loge dans un centre gauche éprouvé et confortable.»

      La gent journalistique, en somme, par sa naissance, son éducation, sa formation scolaire,son milieu socio-économique, son milieu de vie, ses loisirs, son langage, son comportement et son corpus idéologique, fait office de club militant anticonservateur à qui on a donné des hauts-parleurs, des machines à imprimer et une license presque total dans le choix des sujets et de l’orientation à apporter aux sujets. Et ils en profitent en toute non ojectivité et pur militantisme, le tout fait bien sûr avec une certaine subtilité qui n’échappe cependant pas aux plus intelligents parmi les lecteurs, ni à M. Harper.

      Pas surprenant que Harper ne veut pas amplifier de tels abus médiatiques planifiés par des militants manqués qui sont devenus journalistes. Tous les journalistes ne sont pas des militants manqués, mais beaucoup le sont, et encore plus parmi ceux qui couvrent les comapagnes électorales. C’est ce qui dérange M. Harper et toute personne qui désire une couverture objective des évènements.

      Hej, les journalistes: faites preuve d’objectivité et Harper, tout comme la population en général, va vous respecter. Présentement, vous ne méritez pas souvent le respect de la population, et vous savez, d’ailleurs: les sondages d’opinion indiquent continuellement que la population ne vous accorde pas beaucoup de respect et de confiance, si on vous compare à différentes professions. Vous n’êtes pas complètement à la queue du respect, mais vous n’en êtes pas loin.

      Alain Croteau

    • Même John Ivison du National Post trouve que ça va trop loin.

      http://fullcomment.nationalpost.com/2011/04/30/john-ivison-why-are-harper-supporters-heckling-the-media/

      Il faut le faire, un commentaire du National Post contre Harper!

    • Bonjour,
      Cette stratégie low profile sert les Conservateurs car il est évident que de se faire poser quelques questions risque de brouiller la cassette. Du jamais vu ! Monsieur Steven Harper et les Torys essaient tant bien que mal de faire du damage control en ne voulant surtout pas que leur campagne dérape encore plus vers une autre fois un gouvernement minoritaire qui se profile avec tout sauf les Torys. Tant qu’à Messieurs Michael Ignatieff et Jack Layton, ils se montrent ouverts afin d’expliciter leur plate forme électorale depuis les touts débuts et surtout dans le dernier droit. Tant qu’au chien dans le jeu de quille qu’est le Bluff Québécois, Madame Marois est venue au secours du Bluff Québécois ce matin, cette vieille mère de famille obligée d’écourter ses vacances dans le Sud pour venir en aide aux adolescents attardés du parti de Monsieur Gilles HOTTE Duceppe qui est beaucoup moins HOT auprès de ses anciens disciples. Avec une raclée le 2 Mai qui sera HOT, nous devrons dès alors parler du BBQ, soit du BROILED BLUFF QUÉBÉCOIS. Bien à vous, John Bull.

    • Comme dans la Chanson….

      Allo! Allo! Martin?
      Quelles nouvelles?

      Tout va très bien,
      Madame la Marquise,
      Tout va très bien,
      Tout va très bien…

      On a perdu, un petit rien,
      Votre jument grise,
      Mais à part ça,
      Madame la Marquise,
      Tout va très bien,
      Tout va très bien…

    • Il serait surprenant de s’attendre à autre chose de la part du Reform….

      Think Big qu’il disait….

      benden

    • Cette attitude à l’égard des médias de la part des Conservateurs est ce qui me choque le plus dans cette campagne. Avant de s’énerver avec les menaces et les hypothèses sur ce que fera tel ou tel parti après les élections, on devrait s’énerver devant ce qu’on constate bien réellement en ce moment: l’attitude inacceptable du premier ministre. Je ne peux pas imaginer qu’il y a encore des gens qui votent pour un tel parti. J’ai vraiment peur de M. Harper. Déjà que notre démocratie n’est pas idéale, il ne fait que l’empirer. Je ne souhaite qu’une chose pour lundi: qu’il n’ait pas de majorité.

    • Wan…tout un papier ça !!!!!

    • Haper considère que les électeurs sont des cons et, manifestement, il n’est pas loin de la vérité…

    • Je me demande si M. Marissal serait même capable de commenter cet article: http://www.whitehousedossier.com/2011/03/14/white-house-bullies-press/ Personnelement, je ne crois pas… on verra ben!!!

    • Bonjour

      Les médias auraient dù se concerter et tout simplement “oublier” de couvrir la campagne des conservateurs. En plus de sauver les coûts faramineux pour suivre une campagne électorale, ça aurait pu faire comprendre aux conservateurs qu’on a besoin des médias pour faire passer le “message”.

      Leur attitude est honteuse, tout simplement!

      Guillaume Deschênes

    • Ça se passe ainsi depuis au moins 2004 et on dirait que vous venez juste de vous en apercevoir que ce Parti ressemble à une secte. J’avoue que leur manque de transparence auprès des journalistes peu faire penser à des agissements de sectes.

      Quand vous leur demandez d’où vient leur argent, ils ne répondent jamais. Sans doute de Bilderbergers je suppose, qui sait . . . .

      Ce genre de Conservateurs est bien différent des Conservateurs au temps des Diefenbaker et des Mulrony. S’il manque tant de transparence, c’est parce que les journalistes n’ont pas fait leur travail ou bien ils ont tout fait pour que les Conservateurs soient finalement élus. Harper n’est pas arrivé au pouvoir tout seul. Il y a eu les électeurs dans l’isoloir et ensuite les médias qui l’ont propulsé comme ils viennent de le faire pour Jack Layton. L’étoile de Jack, ce sont les médias qui lui ont donné de la lumière et de la visibilité c’est tout.

      Mes chers journalistes, ne venez pas vous plaindre maintenant. Vous avez donné beaucoup de corde à monsieur Harper et soyez sans crainte, il n’ira pas se pendre avec, mais il va faire encore bien du chemin . . . en laisse.
      Gilles Pelletier, Québec

    • “c’est devenu une vraie farce, il répond la même phrase à toutes les questions, même si ça n’a pas rapport!”

      Ça nous prend un Stephen Colbert au Québec pour nous montrer ça, parce que les journalistes “pro” ne le font pas. Je dirais tout de suite après le show d’un gars le soir.

    • Et moi qui pensais que c’était les journalistes qui ne faisaient pas leur travail … Merci de dénoncer ce que nous avions déjà vu lors du débat des chefs … Pathétiques réponses de tous. Le seul qui fut un peu hargneux et a osé ( et pourtant je ne voterai pas pour lui mais lui reconnais de très belles qualités à défaut d’un entourage … famélique ) … risque de gagner … Le retour de l’amour du beau risque en politique ? Oser marquer sa différence … Enfin … Il était temps de revoir des hommes/femmes d’opinions … C’est ce qui manque actuellement .

    • M. Marissal,

      Ce que vous nous rapportez est totalement inacceptable. Je pense qu’une telle attitude devrait être dénoncée de manière plus explicite dans les médias en général… Combien de temps les médias continueront-ils à jouer le jeu et à suivre ainsi de tels simulacres de campagnes? J’ai vraiment l’impression qu’il faut passer à une attitude plus musclée, décrier plus ouvertement, voire boycotter de tels événements, car sinon, ce sont ces “bullies” qui gagnent!

      On entend depuis quelques années les mêmes commentaires sur le mépris qu’ont les conservateurs pour les médias. Cela dit, pour le public en général, c’est souvent perçu comme la plainte de journalistes gâtés… Je pense que, en tant que journalistes, vous êtes les seuls témoins de cette brutalité et que vous êtes donc les seuls à pouvoir la dénoncer efficacement : c’est un rôle que vous avez le devoir d’assumer.

      Bref, merci de continuer à décrire le plus explicitement possible ce dont vous êtes le témoin.

    • Je me demande si les journalistes ont suffisamment mis de l’avant ces énormes accrocs à la démocratie…

    • Dégueux, dirait ma fille. Ça augure bien pour un future gouvernement conservateur…

      hors propos. 10 ans de journalisme et 30 de pratique du droit m’ont appris que les notes d’un policier n’appartiennent pas au policier, et d’autre part, que ces notes sont confidentielles. Qui avait donc intérêt a créer un supposé scandale autour de Jack Layton? Y a-t- il, au sein
      du cabinet Harper un ancien chef de la police de Toronto? Ce n’est qu’une question, posée comme par hasard…

    • Les médias continuent de jouer le p’tit jeu de Harper. Vous continuez de lui donner de la belle publicité en rapportant chacun de ses points de presse. Médias, unissez-vous et formez un seul clan. Tant que Harper agira de la sorte, ne rapportez rien de ses propos. Mettez de côté votre rivalité et rendez-lui la monnaie de sa pièce. En agissant comme vous le faites, vous l’encouragez à poursuivre son p’tit jeu. Très désolant comme spectacle et le seul point réconfortant: en agissant de la sorte, il s’assure de ne pas avoir mon voter et je vais manifester mon mécontentement envers les politicens en embarquant dans la vague orange

    • Je me demande si les journalistes ont suffisamment mis de l’avant ces énormes accrocs à la démocratie au cours de l’actuelle campagne électorale…

    • On pourrait penser que tout le monde à envie de faire le pitre dans les médias aujourd’hui.
      Désolant.

    • Y-a-t-il une vidéo de cela que nous puissions voir svp?

    • Ce que vous révélez, M. Marissal, est très grave. Ce parti joue avec le feu, il se fout éperdument de notre intelligence. Incroyable, révoltant.

      Je n’arrive tout simplement pas à comprendre ce qui pousse certains électeurs à donner leur vote aux conservateurs. Un manque d’intérêt pour la politique? Une hargne misanthrope? Une ignorance crasse des enjeux les plus basiques de ce qui nous tient lieu de société? Un enracinement plus profond que je ne l’aurais cru de l’absurde idéologie individualiste?

      Je sais fort bien que cela est très peu probable, mais je me plais à imaginer ma jubilation profonde, et celle d’une partie non négligeable de la population, face à une victoire cinglante des néo-démocrates lundi prochain. Je suis bien conscient que je fabule, mais déjà je savoure par anticipation le moment où nous verrons la déconfiture des conservateurs et l’échec cuisant de leur approche machinale, déshumanisante, d’un mépris sans nom pour l’intelligence du citoyen. Ce moment, s’il arrive un jour, mettra un baume sur ce sentiment de désillusion qui m’assaille face à une société désoeuvrée, éclatée en de multiples fragments éparses, esseulés, qui semble oublier cette évidence de la nature selon laquelle l’union fait la force.

    • mr Marissal, j’aime beaucoup l’analyse que vous faites des événements récents en politique. je vous encourage a continuer de nous soutenir dans la voie de la social-démocratie tel que proposée par jack layton, il en vas de l’unité nationnale de notre pays, car pour de nombreux souverainiste, il est le seul a offrire une vision acceptable du fédéralisme, le seul pour qui nous serions prèt a mettre la souveraineté en veilleuse en échange d’une meilleure représentativité a ottawa. je vois très bien thomas mulclair représenter les intérèts du Québec.

    • Bon, le pleurage du journaliste encore. Vous avez créé cette situation de blocus des politiciens, la même chose va arriver à Layton, vous en faite pas. La façon dont les journalistes rapportent les dires des politiciens relève plus des éditoriaux que de l’information. On pourrait gager sur l’allégeance de chacun de vous. Donc, ne pleurnicher pas quand vous êtes mis de côté et que la politique essaie de contrôler l’information.

    • Harper est un grand acteur de vaudeville – à cette occasion, il a demandé aux libéraux de l’aider à défaire le NPD!!!! Va-t-on assister à la nouvelle coalition conservatrice-libérale, comme en Grande-Bretagne!!! Mais un chef qui passe son temps à dire des platitudes et des lieux communs n’a aucun intérêt à répondre aux questions des journalistes car il sait qu’il ne peut répondre sans se mettre dans le trouble. Ses tactiques de diviser pour régner sont tellement évidentes mais il divise en se rabattant sur des faussetés et des niaiseries – prenez par exemple l’affaire du salon de massage où s’est retrouvé Layton… C’est très certainement une tactique conservatrice et ça importe au Canada toute la hargne des campagnes républicaines des ÉU où on s’attaque à la vie privée des gens.

      Jusqu’à récemment il faisait bon vivre au Canada mais on peut penser que l’avenir ne sera pas aussi rose avec ce genre de petit dictateur qui tient au pouvoir absolu. Joyeux anniversaire M. Harper mais espérons que lundi ce sera sa fête…

    • «Jean Chrétien, contrairement à Stephen Harper, n’a jamais eu peur des questions et il n’avait pas l’habitude de se cacher derrière ses partisans.»Ça n’a pas empêcher les journalistes du Québec de détruire les Libéraux au point de ce que l’on a comme résultat aujourd’hui. Et pourtant, c’est vrai que Jean Chrétien n’avait pas la langue de bois. Layton veut ouvrir la constitution, vous verrez bien comment il sera traité. En passant, Le pcc a mis carte sur table, mais tout ce que vous rapporté, c’est le négatif, ou ce qui ne fait pas votre affaire.

    • Mon cher Stephen c’est a ton tourrr…

      Bonne fète mon Steph, je te souhaite un gouvernement majoritaire pour lundi.

    • Un homme public aussi cachotier FAIT PEUR. Que craint-il? La seule impression qu’il donne ainsi, c’est qu’il a un agenda caché qui attirerait les foudres des électeurs s’il arrivait à être connu. Alors, autant garder le silence le plus longtemps possible, de peur qu’une vérité cachée ne sorte par hasard (un peu comme cela arrivit à notre ami Jean qui lui, au moins, l’assumait ou…se donnait des vacances sur le champ. Ça sent le roussi, en d’autres termes. IL FAIT PEUR; c’est comme si LE REFORM PARTY ATTENDAIT JUSTE CETTE MAJORITÉ POUR SORTIR LA TÊTE DE PRESTON MANNING. Non, vous ne l’aurez pas, cette majorité. Après avoir voté conservateur la dernière fois, votre style énigmatique et secret me fait peur. Je suis devenu un All But Conservatives.

    • C’est un parti infecté par une gangrène radicale. Faut-il vraiment se surprendre de ce type de comportements?

    • Ça aiderait si vous posiez des questions moins insiginfiantes.

      Avez vous donné un seul commentaire positif sur Hapeur sur ce blogue depuis le début de la campagne? Non.

    • Il faudrait professionnaliser la profession de journaliste au québec. Ils sont tous devenus militants ou presque. Quand les questions sont toujours engagés et souvent peu pertinentes mieux vaut ne pas répondre.

      Un journaliste est un faire savoir mais pour faire savoir faut savoir avec du savoir faire.

      Alors mettez vos petites émotions partisanes de côtés et posez des questions intelligentes qui reposent sur des faits réels et non pour planter ou faire mal paraître.

      Chrétien vous envoyait promener et vous en redemandiez. C’est dire. Harper a plus de classe que ça.

      Avouez!

    • Les vrais ennemis de la démocratie ce sont les médias de gauche qui prennent les citoyens pour des cruches. C’est normal qu’on vous déteste autant quand tout ce qui sort dans vos journaux c’est de la propagande. C’est pas vrai que les médias font juste informer les citoyens… ils tentent de les manipuler et d’influencer le vote conformément à leurs intérêts.
      M. Harper est le premier politicien qui refuse de se mettre à genoux devant les journalistes et ne renonce pas à ses principes pour s’acheter l’appui des groupes d’intérêts. C’est pour ça qu’il demeure aussi populaire. Malgré la campagne de salissage, sa position dans les sondages a à peine bougé.

    • Et ils s’en trouvent pour voter pour ce pauvre type. Ont-ils les yeux bouchés?

    • Une pratique empruntée des sectes religieuses… et du syndicat de la construction!

    • Vous allez vous faire traiter de maudit gauchiste mon cher. Que la divine providence nous protège d’un gouvernement conservateur majoritaire. Pour ce qui est de mes voeux pour Mr Harper, la décence m’empêche de m’exprimer

    • Typique de la droite conservatrice. On aime la démocratie et la transparence pourvus que cela nous avantage.

      Harper sera minoritaire car les Canadiens ne veulent pas de lui réellement.

      Je suis de centre-droite et je ne me reconnais pas dans ce type de droite ringarde.

    • Et il y a des gens pour voter pour les Conservateurs! Dieu merci sont vraiment pas nombreux au Québec!

    • Monsieur Marissal

      Un autre de vos articles anti-Harper. Faut dire que vous êtes passé maître en la matière. Pour quand un article sur la disgracieuse sortie de Gérald Larose en support au Bloc ?

    • Épisode très révélateur. Vous voulez être dirigé par un dictateur majoritaire en vous réveillant au matin du 3 mai? Votez Harper! Presse ligotée et députés empêchés de faire leur travail parce que Harper continuera à leur cacher des documents essentiels. Belle perspective, vous ne trouvez pas? Barrer la route à Harper est une OBLIGATION MORALE.

    • Pour ceux et celles qui voteront conservateurs lundi…Ce billet vous explique pourquoi vous devriez consulter…Oui, je parle de médication!

    • Chers journalistes: M. Harper ne vous doit rien. Vous me faites parfois penser au petit nombriliste Guy A. Lepage qui s’offusque de ne pas recevoir d’accuser réception de la part de M. Harper.

      @M. Harper: excellent initiative de réduction des gaz à effet de serre que de ne pas répondre à Guy A. Lepage. Ce faisant, vous avez gagné de nombreux votes. Il y a de nombreux Canadiens qui aiment voter pour des gens si tiennent debout sans plier devant les dictats de la clique médiatique.

    • Bah. Qui joue avec les feux d’artifice risque les 36 chandelles. Fut-il politicien. Fut-il journaliste.

    • Harper majoritaire va nous amener à la dictature et comme avec Charest, on ne pourras rien faire pour le contrer pendant 4-5 ans. On va être pris avec et il va pouvoir passer toutes les lois rétrogrades qu’il va vouloir. Et pour M. Marissal pas de question pendant 4 ans et tant qu’à ne rien faire, un petit stage à la section des sports:)

    • “On est ici plus proche de la secte que du parti politique.”.V.M

      ===

      Rien de surprenant venant de créationniates.

      Jean Émard

    • ”Un autre moment disgracieux et indigne d’une réelle démocratie.”

      —————

      Un moment disgracieux et indigne d’une réelle démocratie comme celui où un ”journaliste” traite de ”gros cave” un député sur les ondes de la télé publique?

      Bonne semaine!

    • C’est ce qui me fait peur avec ce parti, le contrôle total de l’information. Et ce qui me fait le plus peur est l’appui au Canada de 21 média à Harper. Comment les journalistes peuvent-ils se laisser manipuler de la sorte. Bravo à vous de soulever ce point et tous vos confrères devraient faire de même.

    • Personnelement je n’ai rien contre la manière de gèrer les journalistes de M.Harper et je trouve que c’est une bonne stratégie,il faut être respectueux de cela,il ne contrôle pas les journalistes quand même.Lorsque c’est le temps de rendre des comptes il le fait je croit et c’est une manière d’éviter les questions futiles des journalistes qui font parfois plus de désinformation que le contraire.Paix et vive le journalisme,le vrai!

    • non mais qu il reponde ou pas ne change rien
      je ne voie meme pas pourquoi les journalistes lui pose encore des questions, ignorez le pendant quelques mois, et vous verrez….
      moi j attend qu on lyui demande par example ses sources d informations etablissant la realitee d un complot socialiste en ce qui concerne le changement climatique
      aucune question embarrassante, aucun debat depuis bientot 5 ans et vous vous demandez pourquoi les gents decrochent de la politique…
      c est juste normal
      jean chretient n etait pas un modele d honnetee dans la reponse aux questions non plus…
      je trouve que de le citer en modele, c est charier dans la colle pas mal..
      au moins, je vous l accorde il etait la…

      mais boycotter donc ses conferences de presses, vous verrez…
      bien evidement, vous ne le ferrez pas, sous pretexte de faire votre travail alors que visiblement vous ne pouvez pas le faire , et lorsque vous le faite, on ne voie que des images debilisantes, genre harper en 4 roues avec un chandail du canada…

      c est le vide sideral de la pensee politique….

      je m adresse aux gens de quebec…..mettez harper dehors, ou le reste du quebec ne vous le pardonneras pas…
      je m adresse aux ontariens…vous qui choississez notre futur gouvernement, ne fdaites pas l erreur de voter conservateur alors que les quebecquoi veulent faire un geste d ouverture en votant NPD…
      leur fermer la porte au nez serais gravissime….
      amis du bloc, vous avez fait du bon travail, vous avez permis au gouvernement de fonctionner…tant qu a faire, autant voter pour l original plutot que pour la copie
      amis liberaux..vous savez quoi, vous n avez que ce que vous merittez
      amis ecolo….. vous aussi….vous avez rate le train de stephane dion, maintenant le train est passe

    • Je n’ai qu’un seul souhait : minoritaire !

      Je promets de monter les marches de l’oratoire St-Joseph à genou si ce parti est remplacé par soit Jack Layton , soit une coalition NPD/Libéral !!!!

      Nous ne méritons pas de vivre sous un règne de dictature comme le veut Harper, car s’il agit anti-démocratiquement, comment appeler cette forme de gouvernance autrement ? Malgré tout bon nombre de citoyens apprécient la parti conservateur suffisamment pour le souhaiter majoritaire. Il y a de quoi à frémir.

    • Cette campagne de Harper me fait totalement penser à celle de Robert Bourassa «premier», en 1976. Obsession du contrôle, utilisation d’une agence avec envoi de «cassettes», présence constante et envahissante de ses «conseillers» en image et même des «bouncers» en quantité industrielle dans les réunions publiques pour impressionner les contradicteurs éventuels et les dissuader d’intervenir.
      Et ceux qui ne comprenaient pas le message étaient sortis «manu militari» s’ils osaient quand même le défier. Et ça, ça n’est pas du ouî dire. J’ai vu plein de ce type d’assemblées publiques. C’en était gênant.

      Conclusion: Il a mangé la pire volée électorale de toute l’histoire du Québec.

      Ce que je ne comprends pas dans le cas présent c’est que les journalistes n’ont pas montré cela chaque satanée fois que cela s’est produit. J’ai même entendu Emmanuelle Latraverse dire que ça n’était pas le travail du journaliste et, compte tenu du peu de temps pour faire un topo, elle choisissait de livrer le message politique et non le contexte du «control freakness».

      Perso, je trouve que les méthodes à la con du PCC constituent, au contraire, l’essence du message, le vrai visage du phénomène. Si la presse avait, chaque fois qu’on la traitait comme des cons, choisi de répondre par des topos à la con, je pense qu’il y aurait eu changement. Mais non . On s’est presque totalement écrasé.

      Mais je peux comprendre (un peu) Madame Latraverse et ses patrons de la SRC: On craint certainement les représailles si jamais Mr. H. était élu majoritaire. Le problème avec des gens comme ça c’est que même si vous les traitez bien, ils vont quand même vous chercher noise, question d’idéologie. C’est l’application du proverbe américain qui dit:«Even if you treat an a**ho** like a gentlemen, he still remains an a**ho**»

      Alors, si vous êtes pour en «manger une» de toute façon, autant que ce soit pour les bonnes raisons. Vous ne trouvez pas? Entéka, moi ça a toujours été ma façon de faire.

    • Je comprends que votre travail vous oblige à lui donner de l’attention mais de grâce, si lui ne vous en donne pas… Arrêtez de le suivre. SVP.

    • Jean Chrétien… c’est ses gardes du corp qui se cachaient derrière lui…

      pour le komandant Harper… au moins, à ce moment-çi les derniers sondages lui font perdre la majorité… une excellente nouvelle…

      @johnbull

      RIP natural governing party … ce que je me marre…

    • oulala Mr. Marissal vous n’etes pas content ce midi.

      on espere que cette grogne est bien senti par la populace ;)

    • Et cet homme réclame qu’on l’élise majoritaire? Pourquoi lui ferait-on confiance? Il avait promis la transparence après le scandale des commandites. Pour la transparence, il peut repasser. Et sa façon de défier la chambre de communes, de se réfugier dans la dénégation de la réalité… Les électeurs ne sont pas tout à fait bouchés, quoi que M. Harper puisse en penser.

    • Qu’il s’étouffe avec son gâteau
      Sans mauvaise pensé, bien sur!

    • Ses tactiques et comportements me font penser à ce que Kadhafi et autres dictateurs font. Je me demandais pourquoi les journalistes passent les clips aux nouvelles et permettent à Harper de se servir de vous pour passer ses slogans et phrases creuses aux téléspectateurs ou vos lecteurs. Pour moi ce serait simple, pas de réponse en rapport avec votre question : y passe pas aux nouvelles ou on dit tout simplement “Voici la question que nous lui avons posée (question…..). M. Harper n’a pas voulu y répondre!” point à la ligne.

      Je me demande comment les organisateurs conservateurs aimeraient cela s’il n’y avait aucun journaliste ou média pour accompagner la caravane d’Harper.

      Dire qu’une grande portion des “Canadians” sont prêts à voter pour lui. Ça en dit long sur les mentalités hors-Québec. Dire qu’on fait encore parti de ce pays-là. Au secours !!

    • Sa fête, ça laisse tout le monde indifférent, moi le premier.

      Aujourd’hui, il n’a dit que des conneries. Il écoeure les Médias, et il a même avoué être prêt (?) à ne pas reconnaître un gouvernement NPD élu démocratiquement… !!!@#$%?&(*())

      Il faut croire que la Droite des conservateurs est rendu à droite de la Droite…Ça commence comme ça, le coté débile des dictateurs !

      IL FAUT SE DÉBARRASSER DE HARPER avant que ça devienne trop grave et avant qu’il soit trop tard !

    • Et dire qu’il a des têteux, excusez, partisans ici au Québec. Sont-ils mal entendants ou non voyants?

    • J’ai écouté le reportage de R Fillion et quand il a dit que le premier ministre avait refusé de répondre à la question hypothétique, à savoir ce qu’il ferait, advenant un gouvernement minoritaire et que le gouverneur général lui demanderait….etc

      Même Gilles Duceppe refuse de répondre sur ….advenant après le résultat des élections… Et vous dites que le P.M refuse de répondre? Il est plutôt poli, parce que moi, je vous enverrais carrément dans les roses, et ce pour ne pas dire plus…

    • M. Marissal: vous avez bloqué mon commentaire sans raison valable. Néanmoins, par esprit de compromis, je le reprends donc en mode atténué:

      Harper fait très bien de ne pas répondre aux questions des journalistes. De toute manière, leurs questions sont habituellement très politiquement orientées: elles sont posées non pas pour comprendre ou faire comprendre, mais pour planter ou dénigrer.

      Quand les journalistes feront un travail plus rigoureux et plus sérieux, je suis sûr que Harper sera ouvert à leurs questions.

      On n’a qu’à lire les journaux québécois ou regarder Radio-Canada pour voir que le jupon dépasse jusqu’en bas des chevilles journalistiques: c’est un festival anticonservateur mur-à-mur, soit par les sujets abordés (tout ce qui peut nuire aux conservateurs est abordé), les sujets non abordés (plusieurs sujets pouvant nuire au NPD, au Bloc ou aux libéraux ne sont pas abordés), et dans tous les cas, par le choix des mots.

      Un exemple suffira: André Arthur dit “Harper est plus froid et distant que Ignatieff”. Que retient un journaliste de cyberpresse: “Harper est froid et distant”!

      Mario Roy a entièrement raison quand il note le copinage socio-intellectuel dans lequel la gent journalistique en général patauge:

      
«Appartenant, soit par la naissance, soit par l’ascension personnelle, au même milieu socioéconomique que les professeurs, les cadres de l’État et les professionnels de la culture, des sciences humaines ou de la politique, les scribes partagent beaucoup avec eux. Des milieux de vie. Des produits culturels et des technologies. Des loisirs et des destinations-vacances. Des spécificités de langage et de comportement. Ainsi que, tout naturellement, un corpus idéologique qui, pour faire court, loge dans un centre gauche éprouvé et confortable.»
      La gent journalistique, en somme, par sa naissance, son éducation, sa formation scolaire, son milieu socio-économique, son milieu de vie, ses loisirs, son langage, son comportement et son corpus idéologique, fait office de club militant anticonservateur à qui on a donné des hauts-parleurs, des machines à imprimer et une license presque totale dans le choix des sujets et de l’orientation à apporter aux sujets. Et ils en profitent en toute non objectivité et pur militantisme, le tout fait bien sûr avec une certaine subtilité qui n’échappe cependant pas aux plus intelligents parmi les lecteurs, ni à M. Harper.

      Pas surprenant que Harper ne veuille pas amplifier de tels abus médiatiques planifiés par des militants manqués qui sont devenus journalistes. Tous les journalistes ne sont pas des militants manqués, mais beaucoup le sont, et encore plus parmi ceux qui couvrent les campagnes électorales. C’est ce qui dérange M. Harper et toute personne qui désire une couverture objective des évènements.

      Messieurs, les journalistes: faites preuve de plus grande objectivité et Harper, tout comme la population en général, va vous respecter. Présentement, vous ne méritez pas souvent le respect de la population, et vous le savez, d’ailleurs: les sondages d’opinion martelent que la population ne vous accorde pas beaucoup de respect et de confiance, si on vous compare à différentes professions. Vous n’êtes pas complètement à la queue du respect, mais vous n’en êtes pas loin.

    • Vincent, tu es un séparatiste et tu es totalement impartial et décevant comme journaliste.

      Tes tentatives de me convaincre de ne pas voter conservateurs ne marchent pas avec moi. Meilleure chance la prochaine fois et bonne chance à ton bloc inutile…

    • Bon anniversaire Mr. Harper !
      J’ai voté pour vous par anticipation et je comprends que vous chassiez les pseudos journalismes, la bave aux lèvres, de vos réunions.
      Moi aussi, je fermerais la porte à des chacals.

    • journalistes, sorry.

    • @labomouse,

      pourquoi désignez-vous la population par la dénomination péjorative «populace»? Vous n’êtes pas le seul remarquez, mais ça m’intrigue de savoir pourquoi un citoyen membre de la population se désigne lui-même comme un moins que rien? Populace a un sens péjoratif (négatif si vous ignorez la signification de péjoratif), ce n’est pas du tout synonyme de population. Vous dites pratiquement aux citoyens qu’ils sont des trous de c…

      Est-ce que vous vous en rendez compte ou bien c’est juste votre maîtrise du français qui laisse à désirer?

    • @phuot,

      quel est le problème d’être malentendant ou non-voyants? Ces gens-là souffrent d’un handicap physique, pas d’un handicap mental. Votre énoncé laisse supposer qu’un malentendant ou un non-voyant est un cave.

    • La profession de journaliste est devenue une profession artistique. Il y a des gens là de dedans qui sont dans le bottin de l’UDA. Ils sont tous à la recherche d’une émission de télé et ou de radio. Harper devrait fermer le service des nouvelles de la SRC. Le cirque médiatique québécois a assez duré. Si monsieur Harper répondrait aux questions cela ne ferait qu’amplifier les bouffonneries journartistiques, les insultes, les propos orduriers et les écarts de langage pour exciter la mob. Devant une telle folie, mieux vaut demeurer low profil. Et cela a justement tout à voir avec la démocratie. C’est pas bon que les journalistes et les artistes soient devenus les maîtres à penser du peuple. Vous avez virez vos curés pour des raisons justes n’allez pas répéter les mêmes erreurs. Soyez objectif!

    • On n`a pas vu de question de la part des journalistes à Layton qui veut retirer les troupes d`Afghanistan en prenant le pouvoir à Ottawa.Que sera la réaction des Américains si on quitte d`un coup sec comme ça ? (comme Layton le dit dans l`annonce)Les contrats militaires que les Américains donnent aux entreprises Canadiennes.Ça va tu créer du protectionnisme Américain envers le Canada ? Et que va faire Layton avec le surplus de soldats qui n`auront plus de mission ?

      Les F35,des compagnies Québecoises ont des contrats et ont dit qu`il y aurait des pertes d`emploi au Québec en hautes technologie par rapport à l`abandon du F35.Y`aura-t-il des pénalités ? Et on remplace nos avions vieillissant avec quoi ? Un gouvernement Layton veut-il affaiblir L`Armée Canadienne en ne remplaçant pas nos avions vieillissant ?

      La taxe du carbone et l`annulation complète des subventions aux pétrolières et des hausses d`impôts en plus.Comment les Albertains vont réagir à ça ? Eux qui vont se faire rentrer dedans pas à peu près par Layton et qui élisent à peu près 95% de député conservateurs dans leur province.Ça va tu favoriser les séparatistes de l`Alberta ?

      Aucune Question intelligente à Layton là dessus.Non non.Layton c`est un bon ti-gars socialistos gauchistes comme les journalistes.On va attaquer le méchant Harper à place.

    • …”sick of regimes, needs new identity”

      Libéraux…une ceinture humaine pour défendre Ottawa jusqu’a Sussex drive

      Conservateur…une ceinture humaine pour défendre les Sables bitumineux

      NDP… un tunnel pour drainer les sables dans les programmes sociaux

      Bloc…une ceinture humaine pour défendre le Québec

      et allors qui volent QUI…?

      arff un ptit massage avec ca

    • Lu sur Cyberpresse: Pour sa dernière journée de campagne électorale, et alors que ces deux adversaires nationaux se concentrent sur l’Ontario -avec un arrêt à Montréal pour Jack Layton-, le chef conservateur Stephen Harper voyagera d’un océan à l’autre, mais sans répondre à aucune question.
      Pour ce qui est de Harper, m’a dire comme le gars dans l’annonce d’engrais: T’en veut pas sur ta pelouse

    • J’ai tellement honte d’un premier ministre comme Harper il ne mérite qu’un bon coup de pied là où il faut et lui dire : OUT HARPER !
      Le pire ministre couillard qu’il m’a été donné de voir; pas de colonne pour deux cents!!!
      Bye Harper, get out !

    • phuot

      30 avril 2011
      19h29
      Et dire qu’il a des têteux, excusez, partisans ici au Québec. Sont-ils mal entendants ou non voyants

      des copains te jouent le sale tour, d’une lampe de poche au bout du tunnel, aucun décompte avant un des déja off the track.

      des copains te jouent aucun tour et la lumière en provenance du tunnel tu l’affrontes,,,oupps
      c’est le train et v`lan te v`la ti pô simply dead

      dans les deux cas ta le devoir d’agir tout comme si le train s:en venait, de un on rit de toi…
      puis T tjrs vivant de deux tu l’as échappé belle

      y a des q

    • y a des Québécois qui comprendront jaMé et ils vont mourrir en CON voila C simple NON

    • Imaginez s’il obtient une majorité. Pire que Bush dans son 2ième mandat???
      Franchement inquiétant…

    • M. Marissal

      zàvions deux gros caves

      le premier làssume

      le deuxième vous poursuit?

      ici sur le bog nous avons nos deux gros caves

      l’un est instruit

      l’autre pas…

      Carbone14

      Jonh Bull

      et alors j’attend la poursuite?

    • C’est drôle(?), je constate que plusieurs drettistes de ce blogue qui appuient l’homme de l’Alberta (et ses merveilleux sables bitumineux )affichent des pseudos anglais…Bizarre quand même,non?

    • Voici une vidéo de ce qui s’est passé:
      http://www.theglobeandmail.com/news/video/video-tory-supporters-boo-cbc-reporter/article2005348/

      Le reporter de la CBC semble se dire: It’s not worth it.

      Inconcevable qu’ils rentreront, même minoritaires, lundi. Jamais vu de l’aussi bon téflon. Réveillez-vous, désespoir! Wake up!!

    • oupss j’ai une descente de bouteille, mais toute une ce soir…arff je plaiderez “insanity”

      lol mdrr

    • @M. Marissal
      Pathétique ton affaire.
      Vous devriez avoir déjà compris que vous journalistes, prétentieux, détenteur de la droiture, la vérité et la clairvoyance, imbu du devoir de sauver prétenduement le monde, vous vous affublez d’un rôle qui, aucun de vous ne peut jouer, soit de par votre manque de détachement de vos chimères psychologiques (lire ici bébittes) ou de votre non-droit de jouer le rôle des ”élus” alors que vous n’êtes d’aucune façon en droit de jouer un tantinet rôle politique dans notre société.
      En terme poli, vous êtes une gang de débiles, prétentieux, qui drapés de l’aura de la démocratie, vous jouez à la politique, sans en avoir le droit légitime. Vous vous ferez élire pour jouer cette game.
      CHAPEAU M. Harper et tous les autres politiciens qui vous renient, vous laissent pantois avec vos questions absurdes, biaisés de votre pauvreté de l’âme et coeur, abjectes personnages que vous êtes. Votre manège tire à la fin, comme vous pouvez voir les sondages. Le peuple en a ras le bol de vos histoires de bonhomme 7 hres, qui sèment la guerre!
      Pas nécessaire de publier, d’ajouter. Entre nous, M. Marissal et vos semblables, confrères.

      Pierre G. ROY
      Fier Beauceron du Canada (depuis circa 1634) et ses Amis Canadiens.

    • Tiens,tiens! je vient de lire une article publiee sur CyberPresse aujourd’hui.Et devinez de quoi on parle.De” Notre petit” Andre Arthur en personne : “André Arthur a aussi remarqué la «déconfiture du Bloc». «Les citoyens ont cherché autre chose et ils ont vu M. Layton qui, au demeurant, a l’air d’un monsieur sympathique», dit M. Arthur, qui poursuit pour 400 000$ Radio-Canada et le chroniqueur politique de La Presse Vincent Marissal qui l’a traité de «gros cave» à l’émission Tout le monde en parle”
      Je sais que ce n’est pas l’endroit ni le moment pour le faire ,mais M.Marissal,vous avez bien fait ,je suis tres content qu’enfin quelqu’un a eu le courage de lui dire sa “verite” Ca vous donne beaucoup de credibilite a mes yeux. Bravo.
      A part ca ” L’ex-animateur de radio a lui-même été qualifié «d’aboyeur public» par la Cour suprême du Canada dans une autre cause” Oh la! la! Ca brasse au Quebec et meme a Ottawa. haha

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201104/30/01-4394985-andre-arthur-manque-de-respect-dit-duceppe.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS5

    • J’aurais été agréablement surprise que vous souhaitiez sincèrement Bonne fete à M.Harper…..toujours cette façon détournée d’attirer les gens sur votre blogue et de les inciter à dire les pires conneries et attiser leur haine envers M.Harper. Votre objectif de cette campagne électorale a été le meme que M.Duceppe ,c.à.d empecher un gouvernement majoritaire concervateur pour pouvoir chasser M.Harper du pouvoir peu importe la façon de s’y prendre. Alors dans les circonstances, je vous souhaite une déconfiture journalistique et une cessation d’emploi à la presse. C’est la fete que je vous souhaite. Je félicite M.Harper d’éviter vos questions pièges ,vous faites tellement ridicules….nous n’avons pas besoin de vous autres pour faire nos choix.;

    • Je n’en reviens pas de lire les témoignages de ceux et celles qui vont faire en sorte de réélire le roi Harper! Ahurissant! Soit vous faites partie de sa secte, et vous suivez les yeux fermés tout ce qu’il dit (et ce qu’il ne dit pas!), et vous faites son apologie sur ce blogue, soit vous êtes inconscient de tout ce qu’il a fait de croche et d’anti-démocratique depuis qu’il est au pouvoir. Et arrêtez d’écrire que les journalistes ne font pas leur job! Rien n’est moins vrai; c’est parce qu’ils font leur boulot qu’on apprend justement les bassesses des Conservateurs. Vous aimez vivre les yeux fermés, tant mieux pour vous! Mais changez de pays, de grâce! On est encore au Canada ici; un pays qui était accueillant, démocratique, reconnu internationalement; pas ce pays minable que les Conservateurs sont en train de bâtir.

    • juandesuza
      Respect et liberté vous connaissez ces deux mots mon ami.Vous ne devriez pas laisser de commentaire si ce n’est que pour rabaisser les autres.

    • C’est quand même incroyable de rire des gens et du je m’en foute…je respecte le processus politique…il faudrait peut-être que le 1er Ministre (pour le moment) donne l’exemple! Je peux maintenant comprendre les gens qui s’abstiennent de voter… est-ce qu’il y a quelqu’un dans la salle qui écoute?

    • C’est comme ça depuis le début de la campagne. Pourquoi les journalistes n’ont-ils pas cessé de couvrir ces activités vides de Harper? Si vous l’aviez ignoré pendant une semaine ou deux, il aurait peut-être changé d’attitude.

    • Tout en sachant que ce commentaire ne sera pas retenu…
      Je me pose quand même la question?
      Vous osez bloguer… encore et encore?
      Eh ben!
      JRMA

    • Les morons du Canada vont l’élire quand même. Il ment au parlement, il refuse de répondre au questions des journalistes, mais ça ne les dérange pas plus que ça. Je dis pas que les autres sont mieux que lui. Je dis seulement: Joyeux anniversaire hostie de moron.

    • alexandrine

      Il semble que tu ne suis pas la meme campagne que le reste du monde. “Les medias font du Harper bashing?” tu dis. J’ai le gout de vomir quand je vois des reflexions comme ca. Meme le National Post (qui est un journal tres a droite sur l’echequier politique) denonce cette strategie stupide. Le Canada a rarement un premier ministre qui pissait sur la democratie comme Harper le fait presentement. Es-tu trop aveugle pour le voir?

    • Ceux qui croient que les “Har-Peur” ne sont pas nombreux, c’est qu’ils n’ont pas compris sa
      tactique. De dire la vérité en tant que journaliste ne fait pas de M. Marissal un anti-HarPeur.
      C’est malheureux à dire, mais nous ne méritons pas “M. Ignatieff”, après s’être fait tabasser
      par les conservateurs depuis un bon bout avec leur pub négative et mensongère, il nous propose un projet pour notre bien, vous semblez sourd et aveugle.. Quant à Jack : voici mon avis : Pour qui voter ? un poteau !
      Dois-je voter pour un poteau ? mon vote est trop précieux pour cela…
      En effet dans mon comté la supposée candidate NPD dont j’ignore le nom
      ne fait pas campagne…serait-elle à Vegas ? Il ne faut pas voter par
      sympathie pour M. Layton non plus… Voter pour que M. Harper soit
      battu, lui qui mène son parti comme un colonel, est sûrement la
      meilleure chose à faire, c’est un “teflon”, rien ne le touche, homme
      de fer peut-être ? nous avons
      déjà eu la dame de fer pourquoi pas un homme maintenant ? Votons pour
      que demain soit meilleur qu’aujourd’hui et plus meilleur qu’hier dans
      le plussssssse beau pays ! Ce n’est pas avec les conservateurs que cela va nous arriver ! A bon entendeur, salut !

    • Monsieur Marissal,

      Cela vous surprend-t-il vraiment de la part d’un premier ministre qui a fait fermer le parlement pour empêcher les députés de le renverser ?

      Il ne respecte même pas nos institutions, comment voulez-vous qu’il respecte la presse.

      Moi aussi, Jean Chrétien me manque (je n’aurais jamais pensé un jour écrire çà).

      Il n’hésitait pas aller dans la fosse aux lions.

      Il s’est même présenté à TLMEP et a bien tiré son épingle du jeu.

      Merci à monsieur Chrétien pour ne pas avoir envoyé nos soldats en Irak.

      Merci monsieur Chrétien d’avoir fait adopter la loi sur le financement populaire des partis politiques.

      Dans les autres coins de l’arène, Michael Ignatieff et Gilles Duceppe nous montrent comment on peut perdre dans l’honneur et la dignité.

      Même si Gilles Duceppe ne contrôle pas ses “invités spéciaux”, il laisse les journalistes, qui sont notre voix, poser leurs questions et les reposer lorsqu’il n’y a pas de réponse.

      Il en est de même pour Michael Ignatieff, le grand incompris de cette élection.

      Je voterai pour Jack Layton, mais c’est avec plaisir que je salue la campagne menée par messieurs Ignatieff et Duceppe.

      Il y a une chose que je ne comprends toutefois pas: jeudi en éditorial, André Pratte félicite Thomas Mulcair, mais souhaite l’élection de Martin Cauchon dans Outremont.

      Je le cite au texte:

      “À plusieurs égards, notamment sur la question constitutionnelle, le NPD s’est rapproché des sensibilités politiques des Québécois. C’est là le fruit du travail réalisé par Thomas Mulcair.”

      Et tout juste avant, dans le même éditorial:

      ” Le PLC doit donc se renouveler et les Québécois peuvent jouer un rôle de premier plan dans ce processus. Cela arrivera seulement si les meilleurs des candidats libéraux sont élus au Parlement, en particulier Martin Cauchon (Outremont), que plusieurs voient comme un futur chef du parti. Les noms de Marc Garneau (Westmount-Ville-Marie) et de Justin Trudeau (Papineau) viennent aussi à l’esprit.”

      Monsieur Pratte aurait-il oublié de se relire ?

      Ou alors, quelqu’un peut-il m’expliquer ?

      Voici le texte intégral de l’éditorial en question:

      Lire: http://www.cyberpresse.ca/place-publique/editorialistes/andre-pratte/201104/28/01-4394343-pour-un-quebec-fort-a-ottawa.php

    • avec tout le conservateur/bashing et les questions pièges que les journalistes fond, ça ne m’étonne pas du tout.

      le journalisme/partisant tue la réputation journalistique.

    • @jackwood.”socialistos-gauchistes journalistes”.Rien que ça!Aimeriez-vous qu’on vous traite de fasciste primaire?Revenez à des propos civilisés et respectueux des autres,vos commentaires seront pris plus au sérieux.

    • Jack Layton et le taux d’intérêt :

      Nos dirigeants politiques mentionnent souvent que les politiques monétaires et économiques des banques centrales sont indépendantes de celles de nos gouvernements. On a même traité Jack Layton d’amateur à ce sujet.

      Pourtant l’article 14. (1) dans la Loi sur la Banque du Canada dit que « Le ministre des finances et le gouverneur de la Banque du Canada se consultent régulièrement sur la politique monétaire et sur les rapport de celle-ci avec la politique économique générale ».

      Et la suite à l’article 14. (2) : « En cas de divergences d’opinion sur la politique monétaire à suivre, le ministre peut, après consultation du gouverneur de la Banque centrale, donner par écrit au gouverneur des instructions ponctuelles et obligatoires pour la Banque sur la politique monétaire à appliquer pendant une période donnée ».

      Qui sont les amateurs dans tout ça?

    • Le Parti Conservateur du Canada n’est pas un réel parti politique c,est une secte avec le fond Reform/Alliance dont l;e preacher no.1 est Steven Harper également membre du Canada West Foundation mouvement séparatiste Albertain dont la constitution ressemble à s’y méprende àc elle du PQ sauf qu’elle est en anglais.

      Tout ce que j,espère c’est qu’il soit minoritaire et battu sur son budget avec par la suite une réel coalition pour diriger le pays, comme la plupart des pays démocratique dans le monde occidentale, peut-être de cette façon nous verrons la fusion de des libéraux et du NPD, pour réellement former un parti du centre gauche le Parti des Libéraux démocrates.

    • Ce que les cheerleaders de harper sur ce blogue ne comprennent pas,c est qu a cause de sa conduite,Harper risque de perdre sa majorité. Il y a beaucoup d interrogations sur son administration et il refuse de mettre les pendules a l heure permettant a des minis scandales de prendre des proportions plus grandes. Il agit comme s il avait quelque chose a cacher.

      Pour ceux qui parlent de questions non-intelligente,de savoirpourquoi il y a une possible différence entre 16 milliards et 30 milliards pour les F35,il me semble en tant que payeurs de taxes j ai le droit de savoir et de comprendre. Harper lui se fout denous car il sait que sa base le suit dans n importe quel dossier meme si ca n a aucune logique

    • “Même Gilles Duceppe refuse de répondre sur ….advenant après le résultat des élections…”
      - alexandrine55

      ===

      Qui est Gilles Duceppe?? MDR

      Jean Émart

    • Mr Marissal

      Ne trouvez vous pas que ca ressemblait a un rassemblement de raeliens. Sérieusement,c est le meme principe. Le chef est au centre entouré de ces supporteurs.Des agents de sécurité empeche les journalistes de s approcher de Raelle tout puissant pour ne pas qu ils posent des questions qui vont les embarasser. Rael a peur des journalistes parce qu ils vont faire découvrir sa supercherie. Ces fideles completement aveuglé vont le défendre et nous dire que ce sont les journalistes les ennemis

      Harper et Rael = meme combat

    • Le commentaire de Alain Croteau “fait ma journée” (Tres pertinent!)

      J’ai fait mon CEGEP et mon Université et j’ai cotoyé les étudiants en science-po et en journalisme; la plupart n’y allaient pas pour apprendre ou pour Savoir mais pour militer.
      Pour Savoir et Apprendre ca demande de l’HUMILITÉ….
      Pour militer ??? (le contraire peut-être?)
      Je dirais que beaucoup de journalistes sont mal formés moralement, peu importe leurs compétences techniques.

      Avec internet et l,acces direct aux sources , de moins en moins de gens acceptent qu’un journaliste dise qu’il parle en leur nom…
      retour a l’humilité?

    • Il faut croire qu’Harper n’a pas les capacités intellectuelles requises pour faire face aux questions.

      Un beau Red Neck!

      Mais ce n’est pas juste de l’incompétence, c’est qqun qui nous cache tout. Manifestement, il en a beaucoup a se reprocher.

    • @hemi.”La façon dont les journalistes rapportent les dires des politiciens relève plus des éditoriaux que de l’information”. Peut-être vous et moi ne lisons-nous pas les mêmes journaux,ou peut-être les lisons-nous différemment.Les journalistes font de bien pratiques boucs émissaires, quand ça fait l’affaire.Et “ne pleurnicher pas quand vous êtes mis de côté et que la politique essaie de contrôler l’information”.Contrôler l’information,c’est justement ce que les journalistes ont le devoir d’empêcher les gouvernements et autres pouvoirs gourmands de faire.

    • @dcsavard
      C’est la même chose, les journalistes à sensation l’ont démolit comme pour Chrétien, ils ont changé leur capot de bord quand Jack la dépense est apparu dans le décor des gagnant, maintenant qu’ils ont l’hameçon ferrer sur les poissons consommateur d’info, ils pourront augmenter la cote en bourse de leur feuille de chou. C,est comme ça que ça fonctionne, ils réponde à un boss, l’argent. Monsieur Harper, vous faite un excellent travail, et si les électeurs avaient un peut d’éducation politique, les libéraux font le poids dans la balance démocratique. Joyeux jack bien on verra quand il sera sous un tir rangé des journalistes et dans le vrai monde et dans les vrais budget. le bloc j’en parle pas.

    • Certains semblent se réjouir de la déroute éventuelle du Bloc Québécois … cela devait se produire un jour. Il faudra aussi se réjouir de la déroute de Harpeur et ses disciples (…) : ils ne seront pas majoritaires. Let’s go Jack !

    • Harper préfère les aboyeurs publics comme André Arthur ou les égoutiers de “sun news” aux vrais journalistes qui font un travail d’information. Qui se ressemble s’assemble!!.

    • @yuri.”vive le journalisme,le vrai!” Expliquez-nous ça.

    • “Non seulement ne répond-il pas aux questions…”.Un journaliste du Soleil m’a déjà écrit la même chose au sujet de Jean Charest,un autre conservateur, sur lequel la greffe libérale n’a pas pris.

    • J’ai vu un un reportage d’un certain J-F à TVA…il dit que Harper a passé la campagne à démoniser Ignatieff? Je sais pas, il me semble que c’est faux, c’est selon moi un autre journaliste biasé, ou peut-être simplement frustré. Ensuite le journaliste conclut son reportage en disant que Harper parle d’une coalition qui n’existe pas… comme si Harper était parano et avait inventé ça tout seul… Je n’ai pas pitié des journalistes. Encore une job de bras, de la désinformation.

    • « Je ne réponds pas à vos questions car la seule réponse que je pourrais vous donner est une réponse intelligente et que vous ne seriez pas en mesure de la comprendre. Par conséquent, vu votre inaptitude, laissez-moi prendre en main votre destiné et votez pour moi ». Ce n’est pas ce que dit le premier ministre, mais c’est ce que je pourrais prétendre décoder de ses non-dits, si je voulais être manipulateur.

      Ceci-dit, je suis dans l’impossibilité de partager un seul des points de vue de monsieur Harper pour la simple raison que je ne les connais pas. Je ne peux pas me prononcer sur ce que je ne comprends pas, et il est difficile de comprendre si on ne m’explique pas. Prendre la chance de voter pour Harper est un acte de foi, et je considère qu’une décision basée uniquement sur la foi est un acte irresponsable.

      Certains enragés traitent de tous les noms ceux qui relèvent le non sens de l’attitude du premier-ministre. La majorité de ceux qui le défendent n’ont aucun argument à développer, ils sont impolis et insultant et traitent ouvertement les gens qui s’interrogent sur le refus de dialogue du « Capitaine Pétroléum » de gauchistes et de séparatistes. Bon j’admets « Capitaine Pétroléum » c’est un mot idiot, je le lance comme ça, pour vous donner un exemple d’argument vide. Mais le but est de souligner à quel point crier des noms est ridicule dans un forum d’idées. Que cela nuit à votre cause et donc à la démocratie. La démocratie est entre autre un moyen d’exercer un choix. Si vous éliminez une idéologie en faisant passer pour des cons ceux qui y adhèrent, Il reste moins de choix, et lorsqu’à force d’éliminer des choix, il n’en restera qu’un, la démocratie n’aura plus besoin d’exister.

      En défendant le peu probablement futur ex-premier ministre en criant des noms à ceux qui soulèvent des interrogations sur son attitude, vous amplifiez la certitude qu’ont bien des gens qui croient que vous manquez d’arguments. Vous laissez croire que le PCC n’a aucune colonne vertébrale et aucune viande dans son sandwich. C’est une erreur, car même si je ne suis peu enthousiaste face aux solutions proposées par le PCC, je pense qu’elles sont le produit d’intellects de bonnes qualités et que certaines idées qui en sont la base pourraient être constructives si nous pouvions en prendre connaissance.

      Il me semble, que par respect pour l’esprit même d’un débat politique, certains devraient prendre le temps de mieux expliquer leur point de vu et qu’ils devraient les exposer en manifestant moins de grossièreté.

      Il y a moyen, d’être incisif ou de taquiner ses adversaires, avec un peu plus de finesse.

      Pierre Savard

    • À tout ceux qui s’amuse à faire du “journalisme-bashing”:

      Je vous rappelle que les médias sont là pour vous, pour vulgariser et pour vous permettre de faire un choix plus éclairé. Est-ce que c’est en posant un nombre limité de questions que l’on arrivera à extirper de M. Harper les explications de ses gestes?

      Pour que démocratie s’exerce, il faut que le gouvernement réponde de ses actes, il faut qu’il affiche une certaine responsabilité. Si la population est trop lâche pour montrer les crocs et exiger des explications, je seconde entièrement les médias dans ce rôle. Le non-respect de la démocratie a un prix: la perte de sièges à la chambre des communes.

      C’est ça le problème de nos jours: la population ne veut pas entendre parler de la chose politique. Elle veut qu’on lui foutte la paix pendant qu’elle regarde ses télé-réalités à la con.

    • J ai bien aimé l article de Foglia aujourd hui!

      Il a le don ce mec d analyser la vie de tous les jours.

      S agit juste savoir quand on est con.

      Et dans les répliques à votre article…faut croire que l on est pas sorti du bois.

      Savez monsieur Marissal.. tout comme pour madame Hébert…je n arrive pas à déceler pour qui vous voteriez.

      Ça s appelle pour moi du bon journalisme.

      Merci à vous.

      André Proulx

    • “Je souhaite un joyeux anniversaire à M. Harper…..”

      Moi je lui souhaite à mieux le bien-être social.

    • Amusant de voir nos dretteux sur le mode panique… et de les voir appuyer Harper contre les méchants “gauchisses” que sons les journalistes.

      Quand je vois des gens défendre de tels politiciens contre les journalistes qui font leur travail, quand je vois des gens défendre les patrons et attaquer les syndicats, quand je vois des gens voir des “gauchisses” partout… alors je me dis que bien des moments de l’histoire du vingtième siècle deviennent clairs…

      Harper est -de loin- le plus méprisable des politiciens de l’histoire de la politique fédérale . Que des gens puissent encore voter pour lui malgré l’”ensemble de son oeuvre” dépasse l’entendement…

    • Il est imputable devant ses actions, si les gens n’aiment pas ça ils ont juste à le foutre dehors mais comme tel je ne vois pas de scandale.

      Bernard Landry a déjà répondu: «Audi alteram partem» à toutes les questions d’une conférence de presse et avec raison on en a pas fait un scandale.

    • Harper n’a pas l’étoffe d’un chef d’État, et il ne l’aura jamais. Il serait temps que les cons. s’en rendent aussi compte.
      Il vogue vers un autre gouvernement minoritaire… et on dit qu’il est fin stratège?

      Sous ce gouvernement, nous sommes passés d’une nation pacifiste à une nation agressive, tant dans ses missions à l’étranger qu’envers sa propre population (Torontonamo).
      Une nation qui a reculé sur le plan des droits humains, de la pratique journalistique (pourquoi ne pas les foutre en prison, les journalistes, tant qu’à y être), de l’environnement, de la culture, des relations internationales (Bernier à l’international, sérieux…), et un gros ETC en majuscules.

      Faut vraiment aimer se faire mentir en pleine face pour appuyer ça. Et si vous pensez que la presse était plus tendre avec ses prédécesseurs, vous avez la mémoire courte.

      Foutons cette bande d’illuminés moyen-âgeux dehors lundi.
      Légitime défense.

    • L’ennui est que Mr Harper est meilleur homme que la plupart d’entre nous. Il faut absolument le mettre a notre hauteur si on veut le rendre adorable et gentil. Ceux qui gueulent et lui font des remontrances a mon sens n’ont aucune raison de le faire. On aime ou on n’aime pas un parti,un regime ,mais ce genre de journalisme ne m’inspire pas beaucoup. harper a mon avis a fait du bon travail pour le pays,point n’est besoin de le vilipender.

    • Dire que les petits drettistes sont fiers de soutenir ce parti de délinquants qui gouvernait dans le secret et qui continuera à le faire surtout si par le plus grand des malheurs il est majoritaire.
      Encore plus scandaleux de voir les grands journaux anglophones donner son appui à ce parti qui a bafoué toutes les règles démocratiques parlementaires.Quelle honte pour ce pays qui ferme les yeux sur ces dénis de démocratie et vive la délinquance au pouvoir!

    • si certains journalistes ne sont pas contents de ne pas poser des questions peut-etre qu,ils ne sont pas assez importants ou ce sont juste des journalistes de publisac

    • Il y a bien des choses désagréables chez les Conservateurs. Tout aussi désagréable la prétention des journalistes. Ils se prennent pour Dieu je crois. Ils n’ont pas été élus, ils n’ont reçu aucun mandat de la population et les voilà qui exigent qu’on se plie à leurs demandes. Vous devez m’obéir, vous devez me répondre ce que j’attends de vous, la réponse que moi je veux avoir de vous. Une belle bande de prétentieux et un premier ministre qui les regarde de haut.

    • Ce qui m’exaspère, c’est de voir des commentaires comme ceux de @jackwood, @alaincroteau ou @alexandrine55 qui démontrent deux choses des partisans conservateurs:

      1. Une méconnaissance flagrante de ce qu’est le droit public à l’accès de l’information.

      2. Voir des complots partout. Parce que dire “Les journalistes sont contre Harper” ou genre “C’est bien qu’il ne réponde pas, de toute façon vos questions sont stupides”, c’est d’une pauvreté intellectuelle sans nom. Ce n’est même pas un argument. Vous ne comprenez/voyez pas que c’est la même chose pour TOUS les partis? Il y a toujours un militant quelque part pour dire que son parti n’a pas eu une couverture médiatique appropriée. C’est normal, les médias parlent des bons et moins bons côtés de tous les partis et quand on milite pour un parti, on a tendance à volontairement ne pas voir les moins bons côtés, alors quand ça ressort aux nouvelles, on se dit que les médias sont contre nous.

      Ce type de comportement est bel est bien un signe de mépris envers la démocratie, n’en déplaise @jackwood qui parle de la Corée du Nord, de l’Iran et du Vénézuela. Comment croyez-vous que ces derniers ont instauré leur régime? Et oui, c’est en contrôlant l’information, en répondant seulement aux questions qu’ils veulent aux médias qu’ils veulent et au final, en privant le public de son droit à l’information.

      Exactement ce qu’est en train de faire Stephen Harper et on doit le dénoncer, il est dangereux pour la démocratie.

    • Tout aussi pathétique que ce guignol sont les groupies ici présent qui le défendent avec véhémence, tout en fustigeant les “méchants” journalistes.

      Bande de pleutres aux convictions douteuses et à la morale élastique, votre pleurnichage incessant sur les affres que l’on fait subir à votre poltron de gourou vous font passer pour des fefans frustrés, au mieux des conspirationnistes, avec tout le sérieux que ça implique!

      Harper enseigne le mépris de la démocratie sur tous les fronts et vous en redemandez? Votre pauvreté ou paresse intellectuelle vous confine de plus en plus à une classe de citoyens médiocres, centrés sur eux-mêmes et dénués de véritable sens critique…

    • À lire les commentaires des partisans conservateurs, on se rend compte que le monde n’a pas vraiment évolué! Quand on n’est pas heureux du message, on tue le messager! Juste à lire leurs propos, c’en est rendu quasiment épeurant de vivre à côté de ces gens! On est pour la grande noirceur et pour ne pas dire vraiment la manière dont on voit la société. Bref, ils sont pour qu’on décide sans consulter personne. Ils savent ce qui est bon pour tous! Vraiment dangereux une telle attitude. Quand je disais plus haut que la société n’a pas vraiment évolué, eh! bien, les Grecs dans l’Antiquité agissaient de même: quand on n’aimait pas le message, on tuait le messager! Désolant de voir la même chose ajd.

      Louis-M. Blackburn
      Jonquière

    • Ouf, heureusement que les journaliste ne sont pas regroupés en un partie politique, ils en mangeraient toute une!!
      @Tout ceux qui tirent sur le messager: allez y donc tenter de faire parler Harper, de le sortir de ses messages pré-enregistrés, bonne chance!! Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!!!
      En tout cas, moi je voterais pour vous M.Marissal, n’importe quand!!!! (mais n’allez pas en polique là, vous êtes beaucoup plus utile comme journaliste).

    • Ah oui, ici dans Alma/Jonquière, Jean-Pierre Blackburn fait part de tous les millions qu’il a apporté dans la région, un peu plus et c’est grâce à lui qu’on a l’assurance chômage. L’art d’arranger la réalité!!

    • Harper est un DICTATEUR, ça s’arrête là! Un type qui n’a aucun respect de la démocratie. Avez-vous ses candidats répondre à des questions à la télé ou à la radio pendant cette campagne ? Pas à ma connaissance, rien. Harper, toujours Harper avec ce contrôle maladif de l’information et des fausses réponses écrites d’avance, aucune spontanéité, aucune ouverture à répondre aux électeurs, aux citoyens canadiens à qui il est REDEVABLE en tout temps. C’est vraiment un pauvre type, un ”control freak” malade et c’est malheureusement contagieux. On ne se demande pas pourquoi les gens veulent s’en débarasser à tout prix.

    • Il est évident que tout ce que dit Harper lui vient de ses conseillers en communication comme le manipulateur Dimitri Soudas. Je n’ai pas besoin des journalistes pour m’en rendre compte.

    • “Pas surprenant que Harper ne veut pas amplifier de tels abus médiatiques ”

      =====

      le PQ est une secte depuis fort longtemps.ils sont aussi creationistes en essayant
      de faire avaler au peuple leur sionisme etatiste gauchiste.

      Jan Remord

    • Une journaliste de cyberpresse confirme encore une fois ce que je disais à 13h12 hier. Elle titre ainsi son article: “Harper termine sa campagne d’un océan à l’autre sans question”. Au lieu de se concentrer sur le programme du parti conservateur, sur les thèmes décrits hier par Harpeer, la journaliste choisit de faire du nombrilisme et de se concentrer sur le supposé crime de lèse-majesté de Harper: ne pas répondre à toutes les questions des journalistes!

      La journaliste oublie que Harper, en parcourant le Canada, fait campagne en direct auprès des gens, et non par l’intermédiaire du filtre déformateur, sinon destructeur, des journalistes.

      Chers journalistes: avant de jouer les prima donas ombrageuses et susceptibles, commencez par obtenir plus de respect de la part du public en faisant plus sérieusement votre travail.

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201104/30/01-4395023-harper-termine-sa-campagne-dun-ocean-a-lautre-sans-question.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS6

    • Le pays est scindé en trois. D’un côté les provinces de l’ouest (un peu moins la Colombie-Britannique), de l’autre les provinces de l’est (Québec et les maritimes) et au milieu, l’Ontario.

    • Seulement pour avoir permis toutes les publicités négatives kétaines à la Breault & Martineau, le parti conservateur ne mérite pas mon vote. Que de manipulations et de mensonges qui insultent l’intelligence de la population. Ce gang-là est dangeureux.

    • Jamais je n’aurais crû que je m’ennuierais de Jean Chrétien… :-(
      Si j’avais pu voter pour Jean-François Mercier, je l’aurais fait…

    • Harper va gagner. C’est un fait. Reste a savoir comment les acteurs vont agir le 3 mai.

      Hmmm…croyez vous que les 35%-40% qui ont voté conservateur vont aimer une coalition NPD-libéraux ?

      Tout va se passer dans les coulisses. Les libéraux vont joindre les conservateurs dans une coalition majoritaire surtout s’ils ne gagnent pas beaucoup de sièges et s’ils sont un peu proches du NPD.

      Il faudra que le NPD gagne beaucoup de sieges pour que les libéraux soient avec le NPD.

      On résume :

      NPD et libéraux égales en nombre de sièges, ou NPD un peu supérieur, ou Libéraux un peu supérieurs :

      ==> coalition libérale-conservateurs

      NPD avec beaucoup de sièges (80 et plus) :

      ==> coalition NPD-libéraux.

    • Tirez sur le messager…bien bas comme méthode !

      Le déroulement de la campagne des Conservateur s’est fait dans une bulle signe que la peur domine chez eux, rien n’est laissé au hasard, tout doit être contrôlé jusqu’à la mise en scènes du bébé qui sourit. Comment peut on être innovent dans une élection qui est un des rares moments de prendre l’humeur des gens, les choses qui les touches, les allument pour leur avenir – qu’and on se ferme dans une bulle… Une campagne n’est-elle pas faite pour parler d’avenir… D’être ouvert…du moins avoir une attitude ouverte qui explique en partie le succès de la campagne du NPD…un leitmotiv opiniâtre et lancinante du Bloc qui donne déjà la réponse sans écouter la question la plus part du temps…le seul qui a fait une campagne qui a été digne fut Michael Ignatieff qui a mis à la porte le candidat qui a tenue des propos raciste envers les amérindiens …ce que Layton aurait pu faire envers ses propres candidats qui sont en vacances pendant la campagne. Me laisse songeur sur la probité de Layton….Vivement un gouvernement minoritaire

    • Pauvre Marissal !

    • Plus imbéciles que ceux qui voteront pour Harper, ce sont ceux qui défendent son droit de ne pas répondre aux questions, de ne pas être transparent quant à ses positions sur différents sujets.

      À go, on baisse nos culottes!

    • Harper sait une chose, les journalistes sont la première puissance au pays et dans le monde, excepté dans les dictatures autoritaire comme à Cuba ou en Corée du nord. Donc, il a peur et il a raison d’avoir peur.
      Mais, en démocratie, les journalistes ont un travail à faire. Qu’ils le fassent bien ou mal, c’est au lecteur de juger.

    • Plus les journalistes pleurent, plus je suis sûr de mon vote.

    • J’ai vu la vidéo finalement par le Globe and Mail, on voit et entend très bien le mépris envers les médias de ceux qui votent pour les Conservateurs qui s’expriment aussi en grand nobre sur ce Blog. Triste que presque tout les journaux du pays à l’exeption du Toronto Star, nous invitent à voter Harper. Hitler aussi s’est servi de la démocratie en Allemagne pour s’installer définitivement. Ignatief et Harper ensemble, Marois qui demandent avec condescendance de réfléchir avant de voter NPD. Mon vote pour le NPD est réfléchi et ce n’est pas pour le sourire de Jack mais pour les politiques pro-gens du NPD. Je trouve ça désolant de voir que le dernier candidat pour qui j’ai voté dans mon conté, car il me semblait le plus compétent, était un Conservateur. J’ai regretté mon vote pendant deux ans. Alors conseil à ceux celles qui voulez voter Bloc + Ignatief + Harper: Réfléchissez avant de donner votre vote à Harper. Ceci est un référendum entre l’extrême droite religieuse et corporative versus le peuple. C’est un vote qui sortira et j’espère que nous gagnerons. En attendant ravalez vos critiques envers les journalistes car ce mouvement se fait en toute démocratie et ne passe pas par les armes. Pensez-y sérieusement vous vous trompez peut-être et surtout arrêter de crier de panique s’il vous plait avec votre dérision des autres. Est-ce que se faire masser sera interdit dans un gouvernement Conservateur/Libéral/Bloc majoritaire?

    • Alain Croteau,

      Bravo à vous pour avoir si bien exprimé votre pensée. C’est certain que vous n’êtes pas le seul à subir les reportages biaisés de nos journalistes, tous syndiqués, qui subtilement défendent leur appartenance et privent la population d’une information juste à laquelle elle a droit. La radio et la télé d’état qui vit de nos taxes ne respecte pas la population en servant de probagande pour le séparatisme. Comment voulez-vous que M. Harper et d’autres vous prennent au sérieux.

    • Damned if you do. Damned if you don’t. Harper a compris. S’il répond aux questions des journalistes, en particulier ceux du Québec, il apporte de l’eau au moulin du Bloc. En effet, on a depuis longtemps compris que la presse québécoise, qui se gargarise avec des notions telles que la soi-disant “indépendance journalistique”, est en fait l’une composantes de la propagande “péquisse”. S’il ne répond pas, on l’accuse de ne pas respecter la démocratie. Les chiens jappent et la caravane passe. Du coup, je me demande pourquoi je perds mon temps à lire de tels blogues et à y laisser des messages. Déjà que je ne lis plus les journaux que pour m’informer sur les faits divers et le sport: je n’ai pas besoin de l’opinion des scribouilleurs professionnels pour savoir pour qui voter et, surtout, pour qui je ne voterai jamais!

    • @Jackwood : si vous étiez Américain, Monsieur, vous feriez un très bon républicain à voir le complot médiatique de la gauche partout… c’est loufoque, franchement. Avec M. Harper et sa manie de tout contrôler, on pourrait paraphraser l’auteur, George Orwell… Si 1984 parlait de “Big Brother”, en 2011, on devrait parler de “Big Harper”. Admettez tout de même que la droite aime bien bien se servir des médias pour faire passer son idéologie. Sun TV, ça vous dit quelque chose ?

      Plus sérieusement, pour ma part, bien que je crois à l’importance du droit du public à être informé, il me semble qu’il serait naturel que la Fédération professionnelle des journalistes annonce que dorénavant les médias couvriront les campagnes électorales des chefs selon certaines balises. Parmi celles-ci, il faudrait qu’il y ait point de presse complet sans entrave et sans intervention des supporters. Si les hommes politiques doivent pouvoir faire leur boulot, il en va de même des journalistes qui les couvrent. Les tentatives d’intimidation n’ont aucunement droit de citer.

      Enfin, j’ajouterai une évidence : n’oublions pas que les médias paient pour une place dans les avions et les autobus des partis. Si un parti du type conservateur refusait de se plier aux demandes des médias, les journalistes des grands quotidiens pourraient s’abstenir de participer à l’exercice de propagande et s’abstenir de prendre part aux activités promotionnelles de tels partis. Ça doit se jouer à deux le petit jeu. Il n’y a pas que les médias qui ont besoin des politiques. L’inverse est particulièrement vrai. Essayez de promouvoir vos idées sans média !

      Sylvain Christin, Montréal

    • ”et le personnel politique réparti dans la salle «partent la claque» (les applaudissements) après la non-réponse. On est ici plus proche de la secte que du parti politique”.

      Et cela me rappelle le préfet de discipline chez les Clerc St-Viateur qui tous les Vendredi midi après le ” O Canada ” nous sermonnait sur le danger de chosir le mal.
      À ce moment je partait la claque pour l’empecher de parler. Et mes confrères suivaient .
      Mais aujourd’hui on n’est pas dans la salle , Pour partir la claque, les citoyens ont la claque virtuelle,
      ””’Rise up”””’

    • Je me permet de vous faire parvenir un texte de Conrad Black parue ce matin dans le National Post

      Il n’est pas traduit.

      Incroyable !!!

      ”Though Quebec finally has soured on the BQ, it cannot return without embarrassment to the traditional parties, after such a lengthy dalliance in the independentist asylum. Quebeckers are naturally quite conservative, the descendants of avaricious, hard-scrabble Normans and Bretons, but affect social democracy chiefly as an intellectually presentable method for soaking the Anglo minority within. By moving en masse to the NDP, they can effectively take over that party, and seem likely to provide its next leader, while continuing to sing their pious, dubiously motivated, socialist fables”

      Nous sommes de décendace ” avaricieux”. Nous sommes un peuple d’avarice.

      Cela venant d’un gars en prison pour fraude. !!!!!!!!

    • …oui, mais ça marche!…

    • Alain Coteau a bien raison. Les journalistes ont pas d’allure ,,,j’aime bien quand Harper ou les autres les remettrent a leurs place…j’adore.

    • Je suis 100% derrière Harper à ce sujet quand on voit le traitement que lui reserve beaucoup de médias canadiens et québecois. CBC/R-C, le Globe and Mail, le Toronto Star, la Presse, TVA, etc. Tous unis pour répeter les ‘talking points’ de l’opposition.

    • M.Marissal, vous êtes trop gentil et je comprend qu’étant journaliste vous faite attention a vos propos, mais le proche d’une secte n’est absolument pas approprié, il ya des gens qui meurent présentement dans le monde, des journalistes plus particulièrement pour nous apporter la nouvelle et Harper envoie des soldats Canadiens pour établir des d’émocraties ou les dirigeants devrait répondre de leurs politiques et de leurs agissement quand des journalistes leurs posent des questions,sans avoir peur d’être molesté. Et au Canada ce même Harper agit avec ses chemises brunes comme si ils avaient tous les droits et fait fi de la liberté de presse qui est le premier élément a respecter dans une démocratie. Je vous trouve courageux d’amener et de dénoncer ces agissements qui à mon avis non aucune relation avec une secte mais plutôt avoir avec une idéologie de fachisme, et je crois que le terme n’est pas exagéré et suis profondément inquiet a la perspective de voir un éventuel gouvernement de chemises brunes espérer devenir majoritaire.

    • Prédiction. Harper: majoritaire. Bloc: Out! (enfin).

    • @cmoibenlepro

      ”Avez vous donné un seul commentaire positif sur Hapeur sur ce blogue depuis le début de la campagne? Non.” -cmoibenlepro

      Je cherche, mais moi non plus j’ai rien de positif à dire des conservateurs.

      En fait meme les partisants conservateur n’ont rien à dire de positif sur les conservateurs, que dénigrer les autres partis.

      Peu etre vous pouvez nous eclairer et donner quelques exemples? Bonne chance ;)

      Jonathan Grégoire

    • D’un point de vue évangélique, comme cadeau d’anniversaire, peut-être que Lucifer, Belzébuth, le diable, le mal, etc a voulu être clément et lui rendre son âme d’ici lundi. Chose abstraite qu’il a vendu il y a déjà quelques années pour quelques dollars et quelques traces de sa vie dans le fil de l’Histoire.

    • Voici comment le PCC va réussir à obtenir un gouvernement majoritaire:

      Le soir du 2 mai, le PCC sera minoritaire en nombre de comtés (145 à 150).

      En Ontario, il y a plusieurs comtés où les rouges vont l’emporter de justesse sur le PCC.

      Dans les jours et semaines qui vont suivre, il y aura de nombreuses tractations entre le PCC et plusieurs des rouges élus de justesse devant le PCC.

      Il se produira alors assez de défections chez les rouges pour rejoindre le PCC…
      et ainsi former un gouvernement PCC majoritaire.

      On ne pourra pas dire qu’il y aura eu coalition… du moins, formellement.

      Ce ne sera donc pas un gouvernement de coalition,
      mais plutôt un gouvernement de défections…
      stable pour les quatre prochaines années.

      Bonjour chez-vous! Have a nice day!

    • Mon anniversaire est demain, jour d’élections. Le seul cadeau que je souhaite avoir, et que je souhaite à tous les Canadiens, c’est une défaite écrasante de Harper le dictateur.

    • @s.b., qui écrit: “Vous ne comprenez/voyez pas que c’est la même chose pour TOUS les partis?”

      Au contraire, et c’est là que la bât blesse: ce n’est PAS la même chose pour tous les partis. L’affiliation politique des journalistes ne correspond PAS à celle du public. Les journalistes sont, en moyenne, plus de gauche que le public, et moins de tendance conservatrice que le public. C’est pourquoi ils se comportent, en général, en critiques acerbes du parti conservateur (ils sont à l’affut de la moindre nouvelle qui pourrait êtres spinnée négativement) et en courroie de transmission non critique, ou au pire en critiques complaissants à la Guy A. Lepage, de ce qui se passe du côté de la gauche (ils ne se gêneront surtout pas pour ignorer les nouvelles négatives envers la gauche, ou à en faire un spin positif).

      Lisez jacriver pour un témoignage éclairant qui confirme l’opinion du journaliste Mario Roy sur ses collègues:

      “J’ai fait mon CEGEP et mon Université et j’ai cotoyé les étudiants en science-po et en journalisme; la plupart n’y allaient pas pour apprendre ou pour Savoir mais pour militer.
Pour Savoir et Apprendre ca demande de l’HUMILITÉ….
Pour militer ??? (le contraire peut-être?)
Je dirais que beaucoup de journalistes sont mal formés moralement, peu importe leurs compétences techniques.

      Avec internet et l’acces direct aux sources , de moins en moins de gens acceptent qu’un journaliste dise qu’il parle en leur nom…
retour a l’humilité?”

    • Je crois m Marissal que vous semblez tellement avoir peur que ca vous occasionne de l’urticaire si vous osiez trouver une seule qualité a M Harper..Ce que je peux dire si je devais rencontrer un journaliste aussi negatif que vous je ferais la meme chose que m Harper deja une question de votre part c’est trop car vous allez deformer la reponse quelle qu’elle soit .. a traiter les autres de gros cave quand ils ne sont pas d’accord avec vos vues vous n’avez pas de lecon a donner a m Harper Votre jupon depassse tres souvent que ca en est indecent!!!!!! henri Gagnon

    • @benyboy67

      “Nous sommes de décendace ” avaricieux”. Nous sommes un peuple d’avarice.”

      Un des héros de notre littérature c’est Séraphin Poudrier, alors Black a pas tout faux.

    • @Alain Coteau

      Y’avait quelque chose qui me gossait a propos de cette unanimité au Québec d’etre anti-Harper, ton commentaire du 30 avril 2011 a 19:57 éclaire ma lanterne. Déja que les journalistes a Radio-Canada sont pas trop trop objectifs, maintenant je vais me méfier de tous les médias au Québec.

    • @alaincroteau
      Pourquoi la journaliste parlerait du programme du parti conservateur? Est-ce son rôle?

    • Ca me rappelle une scène du documentaire A hauteur d’homme de Labrecque je pense, Bernard Landry,premier ministre se fait poser une question par un journaliste, il répond en latin, le journaliste répète sa question, Landry répond encore en latin, le journaliste rerépète sa question , Landry rerépond en latin.

      Dans un procès les avocats vont te poser une question, le témoin répond, l’avocat va revenir avec la MEME question , mais poser différemment et avoir la réponse qu’il veut, pourquoi le journaliste a pas fait ca avec Landry ? pourquoi ce petit jeu niaiseux pour dire m’a avoir le dessus sur Landry moé ?
      Un bon journaliste serait revenu avec la meme question, posée différement.

    • @ henri gagnon
      Monsieur Harper se comporte comme un dictateur. Ce qui est indécent, c’est votre refus de le constater.

    • M. Marissal, le problème c’est qu’il ya trop de journalistes “jaunes”.
      Non seulement ils ne s’en tiennent pas qu’aux faits, ils essaient d’orienter la ligne de pensée.
      Encore ce midi lors de l’émission “Les coulisses du pouvoir” à laquelle vous participiez à Radio-Canada M. Lessard a ramené cette histoire de salon de massage contre M. Layton …
      C’est un non-événement point à la ligne.
      Si vous êtes assez narcissique pour revoir cette émission, prêter attention au language corporel de Madame Hébert … elle a tiqué lorsque Daniel Lessard a ramené ce point dans la conversation.
      À quoi sert la corporation professionnelle des journalistes?
      Ceci étant dit je n’approuve pas le comportement de Stephen Harper pour autant.

    • Les journalistes devraient boycoter jes rassemblement ’stagés’ de Harpeur tout simplement. Pas une caméra pour les nouvelles du soir, Harpeur devrait alors changer sa façon de faire.

      Heureusement un citoyen a dit ‘LIAR’ ! La GRC l’a mis dehors, mais pourquoi on laisse faire cela? Il a le droit de lui dire quelque chose, à Harpeur de lui demander et pourquoi ;-)

    • @guyetrep,1 mai 2011,13h49: «Ce ne sera donc pas un gouvernement de coalition,
      mais plutôt un gouvernement de défections…»
      ++++++++

      Bref, vous vous attendez à un certain nombre d’imitateurs de Belinda Stronach mais dans l’autre sens. Plusieurs libéraux passant chez les Conservateurs? Cela me semble plus ou moins probable à moins que ces gens n’aient jamais été libéraux, ce qui est possible., compte tenu du peu de cas que l’on fait maintenant de la loyauté.

    • @hal9000

      Une excellente (!) prédiction provenant d’un ordinateur (fictif!) qui est devenu fou furieux et paranoiaque! Je crois que Harper serait d’accord avec vous! Qui s’assemble…

    • Je ne comprends pas que dans une démocratie que M. Harper se vente, comme premier ministre du Canada, ce mëme chef d’État refuse de répondre aux questions
      des journalistes. Car si sa politique est si irréprochable, il ne devrait pas avoir peur de répondre et d’expliquer ses décisions…IL ME SEMBLE…!
      C’est comme s’il disait… le Canada c’est mon affaire, pas la vötre…!
      Juste pour ça, je ne voterai pas conservateur, moi qui, pourtant, suis plutöt de la
      droite.

    • @alaincroteau: Avez vous le lien de la chronique de Mario Roy sur ses collègues car il semble avoir bien cerné le problème auquel monsieur Harper doit faire face.

      Tout le monde devrait lire cette chronique.

    • M. Marissal dit que Harper ne répond pas aux questions. C’est facile à vérifier. Les conservateurs le font systématiquement, tout le temps et dans tous les comtés. C’est facile à vérifier.

      Pas seulement les siennes. Il ne répond aux questions de PERSONNE.

      Et vous le traitez de gauchiste? Pour?

      Il faudrait qu’il dise ce qui fait votre affaire, même si ce n’est pas vrai? Ce ne serait plus un journaliste, mais un nez brun. Harper ne sait faire affaire qu’avec des marionnettes, des corrompus et/ou des nez bruns. Les autres pour lui ce sont des ennemis de l’État. Vous trouvez ça normal comme attitude? Ben pas moi!

      Il a refusé de donner des chiffres sur les avions, il a menti sur Bev Oda (et elle aussi), et il a refusé de remettre les documents sur la torture. Ils ont dépensé 247 millions en publicité partisane à nos frais. a liste est loooongue de toutes les crocheries des conservateurs! Ça ne vous plaît pas, mais c’est la vérité quand même!

      Et il y en a qui parlent de journalistes gauchistes (parce que «reality has a decidedly liberal bias»)? Comment vous faites pour savoir s’ils sont gauchistes, si on ne leur laisse pas la chance de parler?

      À propos : pour les fondamentalistes «reconstructionnistes» comme Harper et Stockwell Day (et bien des gens du Reform) la démocratie est ce que nous, dans notre vocabulaire de tradition catholique, appellerions un «péché mortel», parce qu’elle «déifie l’homme»!!!

      De plus, pour eux, la principale cause de la violence conjugale est le féminisme.

      Le comportement de Harper et de ses goons est tout sauf démocratique, et tout sauf normal. Vous ne le voyez pas. C’est grave!

      IL y a une clique en Alberta (pas tous les Albertains) de gens qui sont haineux et jaloux. Ils s’imaginent qu’une province de 2 millions d’habitants va faire la loi par-dessus l’Ontario (10 millions), le Québec (7 millions) et les Maritimes (ensemble sûrement plus que l’Alberta). Ils traitent tout le monde de BS, de paresseux, etc.

      J’ai bien hâte de voir leur binette quand le projet de prolongement du pipeline Keystone (avec lequel ils exporteraient tous les emplois de transformation aux USA) va être refusé, parce qu’ils polluent trop. Il n’y a pas de marché pour le pétrole des sables bitumineux à part le Canada et les USA.

      Si j’étais eux, je diversifierais mon industrie. Même les éleveurs de bétail commencent à en avoir plein leur casque du pétrole bitumineux, car ça pollue la nappe phréatique et ils commencent à manquer d’eau pour abreuver leurs troupeaux.

      Et je serais moins arrogant.

    • Ça commence comme ça: “Les médias sont biaisés”

      Bref, c’est ce qu’on dit et on le répète assez longtemps pour que ça devienne un fait (Dans la même lignée: Il suffit de parler plus fort pour avoir raison). Question de bien faire passer le message, on lance quelques “socialistes,” “élitistes” et “séparatistes” en parlant des journalistes question de faire bien peur.
      Maintenant, il suffit d’utiliser quelques exemples bidons et quelques généralisations bien placés pour qu’un message devienne un fait bien ancré dans l’imaginaire.

      Une fois que c’est fait, on ne répond plus aux questions, c’est légitime car les journaux sont tous biaisés. On recommence le même cirque jusqu’à ce que ce soit encore une fois bian ancré dans l’imaginaire. Une fois que c’est fait, une fois que les journalistes sont sur la corde raide. Le reste est enfantin. On peut se permettre de ne pas répondre aux questions, on peut lancer des phrases vides de sens, faire du négativisme et créer de la peur dans le discours. Les journalistes “biaisés,” sans la possibilité de discuter avec le pouvoir, ne peuvent plus faire que 2 choses: transcrire ce même discours dans leur nouvelles, ce qui sert le pouvoir, ou bien répliquer avec force, ce qui ne fait que “prouver” qu’ils sont biaisés. Les journalistes ont perdu.

      Je regarde ça et ça me fait de la peine. Le simple fait qu’on puisse débattre sur: “Harper devrait-il répondre aux questions des journalistes?” est en soit une défaite. Qu’on laisse passer un argumentaire aussi vide de vérité et aussi loin de la vérité me dépasse complètement. Je suis déçu car aucun commentaire appuyant la décision de Harper n’a été formulé sans faille logique ou sophisme. Ce n’est même plus caché. On peut se permettre de dire n’importe quoi car on a perdu le minimum de respect requis pour une discussion. Ce n’est plus une discussion, c’est un dialogue de sourd.

      Juste avant de finir:

      -L’expérience qu’une personne a vécu au cégep avec des étudiants en sciences po et journalisme n’est pas un argument contre les journalistes, c’est un épisode de vie.
      -Un journaliste n’est pas obligé de trouver une qualité pour chaque défault de chacune des personnes qu’il suit. L’objectivité, ce n’est pas de l’égalité mathématique.
      -De dire que Harper va changer ses méthodes quand les journalistes vont poser des questions qui vont lui plaire, c’est faire un voeux pieux. On ne peut pas savoir ça. D’affirmer ça, c’est d’accepter une ceertaine intimidation sur les journalistes.
      -Dire que les journalistes raportent les nouvelles en y ajoutant leur opinion est un propos valable seulement si on y ajoute lecture, réflexion et ouverture d’esprit. Sinon c’est simplement votre opinion.
      -Des arguments du genre: “Allez voir la Corée du Nord et vous aller comprendre ce que c’est que d’être anti-démocratique” sont tout simplement stupide. Devrait-on libérer un meurtrier parce qu’il n’est pas Hitler?

      J’ai fait un rêve où les gens de ce monde laissaient tomber leur mauvaise foi…

      Tout n’est pas noir

    • La façon dont Harper traite les médias n’est que le reflet de la manière dont il traite “sa” population. Dans les pays où on fusille les citoyens, on fusille aussi les journalistes.

    • @alaincroteau qui dit: “Au contraire, et c’est là que la bât blesse: ce n’est PAS la même chose pour tous les partis. L’affiliation politique des journalistes ne correspond PAS à celle du public.”

      Vous prouvez mon point que j’évoquais plus haut. Incapable de constater les faiblesses de votre parti, vous mettez le blâme sur les journalistes en déclarant que leur affiliation politique transparaît dans leurs textes “objectifs” au sujet de la campagne électorale. Et encore, on ne parle pas d’un seul journaliste (par exemple M. Marissal), on parle de plusieurs médias que sont Le Devoir, La Presse, Le Soleil, Le Journal de Montréal, Le Globe and Mail, le Toronto Star, etc. Ils parlent tous dans les mêmes termes des stratégies peu démocratiques employées par les conservateurs de Stephen Harper. On ne parle par d’un chroniqueur d’un journal quelconque bien connu pour ses opinions tranchées. On parle de l’ensemble des médias québécois ET canadiens.

      Selon vous, ce sont tous des gauchistes militants qui n’ont pas étudié le journalisme dans le but de servir le public pour son droit à l’accès à l’information. Non monsieur, vous généralisez en mettant tous ces gens dans le même bateau en disant qu’il y a un complot médiatique “anti-conservateur” parce que les journalistes ne sont pas des journalistes mais plutôt des militants gauchistes. Si je peux me permettre: en réagissant ainsi, c’est à votre cause que vous nuisez plus qu’à celle de vos adversaires.

    • BONNE FÊTE M. HARPER ET pour demain je vous souhaite une majorité.

    • @bilomi
      “Les medias font du Harper bashing?” tu dis. J’ai le gout de vomir quand je vois des reflexions comme ca. Meme le National Post (qui est un journal tres a droite sur l’echequier politique) denonce cette strategie stupide. Le Canada a rarement un premier ministre qui pissait sur la democratie comme Harper le fait presentement”
      Tu ne lui arriverait meme pas a la ceinture ,et ton arrogance ne connait pas de limites.

    • @ matelot2 :
      Faudrait penser à changer de médication !

    • @teddybear

      1 mai 2011
      15h00

      Comment pouvez-vous porter la moindre crédibilité à un psychopathe financier comme Conrad Black?

    • J’invite les gens à lire l’article suivant : WikiLeaks s’invite dans la campagne

      dont voici quelques extraits sur harper:

      …mais sa réputation d’homme décidé et perspicace a été entachée par son côté borné et vindicatif.»

      …M. Breese présente M. Harper comme un homme voulant exercer un contrôle absolu: «Une concentration très forte du pouvoir et un contrôle serré de l’information caractérisent le style de direction de M. Harper», écrit-il.

      «M. Harper a centralisé les communications et la prise de décisions au sein du Bureau du premier ministre (BPM) à un niveau inégalé… Le “Centre” (le BPM et le Conseil privé) agit manifestement à titre d’arbitre même pour les décisions de routine… Les ministres sont tenus en laisse…

      …«De notoriété publique, il (M. Harper) est très dur envers son personnel et semble vouloir agir comme son propre stratège, tacticien et conseiller.» M. Breese note que M. Harper a déjà dit à un de ses adjoints qu’il aimait voir la «peur» dans les yeux des personnes voulant travailler pour lui. «Souvent décrit par les observateurs comme un homme qui se considère comme “le gars le plus intelligent dans la pièce”, il a tendance à s’entourer de béni-oui-oui.»

      Ces quelques extraits veulent tout dire. Harper est de la graine des fachos et des dictateurs.

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le Lac

    • @tantrum A M.Coteau.

      1 mai 2011
      11h04

      “Bravo à vous pour avoir si bien exprimé votre pensée. C’est certain que vous n’êtes pas le seul à subir les reportages biaisés de nos journalistes, tous syndiqués, qui subtilement défendent leur appartenance et privent la population d’une information juste à laquelle elle a droit. La radio et la télé d’état qui vit de nos taxes ne respecte pas la population en servant de probagande pour le séparatisme. Comment voulez-vous que M. Harper et d’autres vous prennent au sérieux.”
      Ce message n’etait pas addresse a moi,mais c’est tout comme,j’approuve ce message parce que c’est la verite pure. Les journalistes et les artistes font la propagande ne faveur des Separatistes,en ce faisant ils rendent de tres mauvais services a la population

    • M. M.,
      pourquoi supprimer mon ‘post’ parlant de ’sépareux’ alors que vous laissez des personnes comme Candela parler de ‘fédéraleux’ ?
      Est-ce trop demander davoir un peu d’équité ou est-ce un parti pris?

    • Ouais, lorsque j’ai suggéré le concours: LE CRÉTIN DE LA SEMAINE, je ne pensais pas qu’il y aurait tant de candidats après avoir lu les commentaires précédents….
      (certains ont même déclassé johnbull, ce n’est pas peu dire)
      M.Marissal, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle:
      La mauvaise: Harpeur est né le même jour que moi…(puisque je suis plus vieux que lui, c’est lui qui n’aurait pas dû m’imiter)..
      La bonne (c’est le cas de le dire) on m’a offert en cadeau un Brandy de Pomme Michel Jodoin producteur de la région de Rougemont (évidemment,c’est du Calvados mais, comme vous le savez, on ne peut utiliser la marque de commerce )
      Je vous avoue humblement que je m’y connais quelque peu en ”Calva” (ayant eu à voyager en Normandie à plusieurs reprises) je vous promet que ma suggestion va vous faire digérer toutes les conneries que vous avez lu sur votre blogue !
      Bonne dégustation cher monsieur !

    • Je suis sidéré de voir la réaction de plusieurs lecteurs de ce blog qui, plutôt que de rester ouvert à la possibilité que Stephen Harper ignore volontaire les questions, et les sélectionne aussi, des journalistes, attaquent ces derniers comme étant des chacals ou des moins que rien.

      La démocratie s’exprime par la capacité de savoir ce qui se passe. Dès que l’information est cachée, manipulée, déformée ou mensongère, on s’éloigne automatiquement de la démocratie. La démocratie, c’est la nécessite de répondre à des questions de personnes partisannes, qu’elles soient de votre idéal ou de votre opposition. La liberté journalistique et d’information a toujours, et sera toujours, la pierre d’assise de la démocratie.

      Vous qui pourfendez les journalistes en les traitant de partisans, vous oublier de noter que tous n’ont pas les mêmes convictions. Tous les journalistes ne sont pas automatiquement de gauche. Tous ceux qui disent le contraire de ce que vous pensez ne sont pas nécessairement des idiots, gauchistes, manipulateurs. Déclarer comme mensonge toute affirmation allant à l’encontre du message de votre leader préféré est exactement ce que les membres des sectes font. Pour eux, ceux qui ne croient pas et prie d’autres dieux sont damnés et voué à des dessins affreux.

      Les journalistes, de tous les journaux, pensées et courants confondus, se doivent de trouver des informations. Il en faut en accord comme il en faut en désaccord. Sans les journalistes, jamais nous n’aurions su les agissements honteux des libéraux, l’affaire du watergate, les crimes de guerre au rwanda, les actes héroïques des soldats en zone de guerre, etc.

      Dans plusieurs pays, les journalistes qui disent le contraire du gouvernement sont pourchassés et tués. Pourtant, ils ne font que chercher la vérité. Nous avons la chance de vivre dans un pays où la liberté de presse est permise. Seulement, nous avons un premier ministre qui se permet de mentir (comme lorsqu’il disait qu’il n’y aura pas de récession à la dernière campagne électorale ou quand il dit que les partis de l’opposition vont augmenter les impôts, chause qui n’est en aucun cas prouvé, ou quand un de ses proches collaborateurs a donné des informations à sun tv news, un poste de télévision qui leur est très proche au niveau du courant de pensé, mensongères et diffamatoires) avec l’appui tacite de certaines personnes qui justifient ses agissements de façon absurde. À Cuba, au Venezuela, en Russie, au Quatar, en Libye et autres pays ayant un pouvoir dictatorial ou très très fort, la seule source d’information est la télévision d’état (celle qui est supposément de gauche au Canada mais qui est d’une remarquable impartialité au niveau journalistique) dont le contenu est approuvé par le ministre de la propagande. Impossible de savoir ce qui se fait autrement que par les messages communiqués par le gouvernement en place.

      En acceptant que Harper ignore les questions un peu déplaisantes, en limitants l’ensemble des questions à 4 par jour, en les faisant dans des circonstances toutes montées d’avance, des set up, ont permet un rapprochement dangereux du contrôle dictatorial de l’information. Hitler agissait de la sorte à ses débuts. Harper n’est pas Hitler, n’exagérons pas tout de même. Mais ça démontre qui le fait. Bush contrôlait moins les questions que Harper.

      Vous attaquez les messager parce qu’ils ont le malheur de vous montrer que votre messie, votre guide, a tord ou vous manipule outrageusement. Plutôt que de vous fermer les yeux de façon complice, écoutez, regardez, et prennez conscience de ce qui se passe.

      Pourquoi Harper se cache-t-il autant? A-t-il des choses à cacher? S’il n’a rien à cacher, à se reprocher, pourquoi avoir peur des questions? Pourquoi empêcher ses candidats de faire des entrevues avec les journalistes? Pourquoi ne prend-il que les questions de ses supporters? Pourquoi mentir quand la vérité est censée ne pas être un problème? Pourquoi avoir caché les informations demandées par les partis de l’opposition pendant des mois et des mois, pour apprendre après que les calculs et montants présentés lors de l’octroit du contrat d’avions de chasse, étaient mauvais et que ça allaient être plus du double en fait? Pourquoi se cacher ainsi? Pourquoi mentir? Les autres candidats ne se cachent pas eux! Ne devait-il pas être celui qui allait ramener la transparence au gouvernement? Au lieu de cela, les fonctionnaires, le comissaire à l’accès à l’information, les ONG qui prônent des pratiques non chrétiennes, anti-israël et pro-choix, ont tous démontré qu’ils subissaient des pressions du gouvernement en place et se faisaient couper les vivres parce qu’ils ne disaient pas comme le gouvernement.

      Faites attention à ce que vous souhaitez. Vous pouriez bien l’obtenir!

      La capacité de répondre à des questions, mêmes difficiles, est la marque d’un grand leader. Le fait de contrôler au maximum l’information est la marque d’une personne qui ment et qui a quelque chose à cacher. Et il a été démontré qu’il mentait et qu’il cachait des choses.

      J’encourage les journalistes à poursuivre leur beau travail et j’aimerais don que les dirigeants des journaux retirent leurs journalistes du suivi de la prochaine campagne électorale de Harper. S’il veut tant contrôler ses informations, qu’il s’organise pour les diffuser lui-même dans ses propres journaux. Sinon, les journaux privés jouent le jeu du contrôle de l’information.

    • @alaincroteau : Selon les derniers sondages, vous êtes moins de 15% au Qc à être sympatisant conservateur. Sur 100 journalistes, ça en donne 1 de votre côté. Plus de 60% des Québécois votent à gauche (Bloc et NPD ensemble). Bref, 60 journalistes à gauche sur 100. Je ne trouve pas la répartition si mauvaise si on se fie à ce que vous dîtes. En fait, je dirais que les journalistes de droite sont sureprésentés comparativement à ceux de gauche et qu’il y en a plusieurs qui ne sont clairement pas plus d’un côté que de l’autre.

      Cessez de croire que tous les Québécois votent conservateurs, c’est faux. Sinon, les conservateurs auraient eu plus que 10 députés aux dernières élections et ne seraient pas à risque de perdre des députés dans la région de Québec soit disant si à droite que cela.

      Aussi : savez-vous vraiment ce qu’est la droite économique? J’en doute fortement. Les gens du tea party se disent à droite mais ne touchez pas à leur pension du gouvernement ou l’aide pour les soins médicaux. Ça, ce sont des programmes de l’infâme gauche! Alors, avant de vous dire à droite, comprennez dont de quoi vous parlez!

      Je dis toujours : la droite ne peut vivre sans la gauche, et vis-versa.

    • @alaincroteau 13h12

      cessez de raconter toutes vos conneries… c justement à cause de ça qu’une forte majorité de la population canadienne va rejeter vos conservateurs et leur chef aux allures de vampire en manque de sang… et le Québec fait figure de poid lourd dans cette majorité… quoi qu’en pense le bandit en prison…

    • C’est incroyable de voir autant de gens supporter l’absence de communications qu’à notre premier ministre avec les médias. Des médias sous-informés, c’est une population sous-informés.

      Harper nous prend pour des gens stupide, et je crois qu’il n’a pas tort à lire les réactions des gens.

      On a vraiment le gouvernement qu’on mérite!

    • HEIIIIIIIII HARP ( les ondes HARPdestructrices de l’armée américaine ) PEUR, ce gars la n’est pas au gouvernement pour aider les peuple, il ne transpire que le controle MAJORITAIRE pour aider ses amis de la business. Le Canada est un faux pays car chaque région est tellement différente les unes des autres, c’est pas comme aux USA.

    • Bonjour,
      Dans mon cas, que Monsieur Steven Harper passe un joyeux anniversaire ou pas, cela est bien le dernier de mes soucis. Beaucoup trop pro américain pour ce que je peux tolérer. Tout comme le chef du Bluff Québécois, ce faux sénateur qui s’use le fond de culotte sur les banquettes de la Chambre des Communes en se lamentant depuis plus de 20 ans avec ses sbires, soit le héros de nos nationalistes frustrés, Monsieur Gilles HOTTE Duceppe. Cet affreux faux jeton est plus que temps passé date. Le Bluff Québécois eut son utilité pour le Canada après 1995 en étant un purgatif pour nationalistes revanchards. Maintenant que la plupart des nationalistes sont purgés collectivement de la cinglante défaite de 1995, il est plus que temps que le Bluff Québécois, ce suppositoire maintenant passé date aille à la poubelle de l’histoire. Bien à vous, John Bull.

    • @louis-mraie45
      Parfaitement d’accord avec toi, il devrait avoir une loi qui obliges nos supposés politiciens démocrates a répondre hebdomadairement a un minimum de questions issus du peuple. A bas les sectes-politiques!!!

    • @pgroy

      “débiles”, “prétentieux”, “abjects”.

      Je vous inviterais poliement à aller prendre vos calmants.

      @lunedecristal

      Savoir faire la différence entre “journaliste” et “journalisme” serait déjà un début pour donner de la crédibilité à vos propos.

      J’ai de l’admiration pour vous M. Marissal de tolérer les éructations grossières et paranoïaques des ignorants conservateurs qui pullulent sur ce blogue.

    • Eh bien, à lire les commentaires déjantés des PCC freaks, je persiste: tous leurs problèmes découlent du fait de complots gauchistes… Ça fait très sérieux, votre truc! une camisole de force avec des festons, ça vous dirait? Après les élucubrations de Trompe-la-moumoute pour le plus grand plaisir des tealibans et autre birthers, pour ne pas être en reste au nord du 45e, voici que l’on cite Con…rad Black et ses vues racistes. Il est beau, le conservateur moyen! Pas trop subtil, non plus, en regard des nombreux raccourcis intellectuels qu’il prend, ce citoyen médiocre!

    • @Jackwood

      - LES F-35: c’est énormément d’argent (que nous n’avons pas). Il va falloir emprunter pour payer ça…ce qui veut dire des intérêts sur plusieurs dizaines de milliards de dollars. Tout ça pourquoi? changer notre vocation militaire dans le monde? Les F-35 sont des avions d’attaque. Nos CF-18 sont agés, certe, mais ce sont des avions qui suffisent à la tâche. Une mise à jour des systèmes d’exploitation seraient bien suffisante.

      - SUBVENTIONS AUX PÉTROLIÈRES: tu as vu l’annonce des profits engendré par les pétrolières lors de trois (3) premiers mois de l’année? Je ne crois pas qu’elles ont besoin de notre argent pour être en mesure de mettre du pain sur la table. Ces gens là ne vivent pas sur la même planète que toi et moi. Qu’ils arrivent sur terre et qu’il deviennent des citoyens responsable. Les plus riches devraient payer plus, point final.

    • Harper gagnera par la pluralité des sièges mais n’aura pas sa majorité simple. Son budget sera défait dans un vote de non-confiance, résultant en un cul-de-sac. Relégué au poste de Chef de l’opposition Harper trouvera le temps de redevenir un démocrate abandonnant ses pôlitiques fascistes. Le Canada se retrouvera sous un PM Layton supporté par Ignatieff. La démocratie sera sauvée cette fois-ci.

    • Harper !! Je l’aime de plus en plus le boeuf de l’ouest !!!
      Après 15 ans passés à faire dans le politique . Et à force de ce crois indispensable .
      On a mal à l’égo ? Enfin un qui vous remet à votre place de scribe.

    • poliment pardon.

    • “Un autre moment disgracieux et indigne d’une réelle démocratie.”

      Encore faudrait-il que la NOUVELLE reproduise objectivement les faits plutôt qu’une interprétation personnelle qui, selon l’idéologie de l’auteur, peut changer la donne. On dit que les journalistes sont plus à gauche que la population. Je le crois! S. Harper est peut-être moins à droite que certains journalistes veulent bien nous le faire croire. Depuis que certains journalistes se permettent d’interpréter la nouvelle, la démocratie est-elle à son meilleur? La démocratie, c’est pour le peuple, après tout!

      Concernant la criminalité juvénile, qui préférerait avoir comme voisin un jeune voleur, violeur ou tueur… plutôt que de le mettre à l’abri afin que l’ensemble de la population vivre le plus sainement possible “leur liberté”. Alors, tant que la réhabilitation sera une IDÉE, il n’y a que G. Duceppe et V. Marissal à vouloir cette clientèle loger près de chez eux. Toute la campagne électorale de 2008 à été distordue autour de ce constat… On parlait de vertu et on masquait intentionnellement la réalité. Même chose pour les mesures sociales: tout le monde veut permettre aux plus démunis d’avoir un niveau de vie décent. Là où plusieurs décrochent, c’est quand on ferme les yeux sur les profiteurs qui s’infiltrent dans le système pour en profiter au lieu d’assumer la responsabilité d’eux-mêmes. Il y a dans ces deux exemples, tous les ingrédients pour démoniser toute personne réaliste qui pourrait entraver “son agenda personnel“.

      Je suggère à S. Harpeur de livrer son message directement à la nation… lui et l’auditoire face à face… ainsi, on s’adresserait à l’intelligence des gens plutôt que de faire la promotion d’une option qui capitalise sur l’insignifiance de certains pour amener “son vent de changement”. Les auditeurs pourraient se faire une idée personnelle sans que le contenu ait été ingéré et régurgité: la becquée aux petits moineaux.

    • Si y peut se planter avec son minable cheuf du KGB et grand organisateur de son Politburo. le “colonel” Dimitri Soudas, on va danser le sirtaki sur nos “top” de chars!

    • Séraphin Poudier le “héros” des belles histoires ???

      Autant que Conrad Black est intégre

      Autant que Harper grand démocrate.

      Autant que Harper “économiste”qui a transformé un important surplus en plus grand déficit de l’histoire du Canada

      N’importe quoi

    • @goldwinger
      @ matelot2 :
      “Faudrait penser à changer de médication !”
      Vous me suggerez de prender semblable a la votre? ;)

    • Oh m#$#de… Je veux dire”prendre”

    • @
      @abcdeqcan

      La Fete de ma femme c’eatit hier le 1er mai,elle vous a donc battu au fil d’arrivee,ce sont les Con servateurs en tete et le NDP bon deuxieme…Bon vote …hehe

    • Premièrement, M. Marissal fait des chroniques! Libre à lui de donner son opinion dans ce cas! Deuxièmement, de dire que les journalistes sont tous à gauche, c’est un préjugé… Troisièmement, les journalistes ne sont pas là pour être des véhicules promotionnels des messages des politiciens. Leur travail, c’est de poser les questions comme il se doit! Amis conservateurs, les questions ne peuvent pas toutes être gentilles et belles si l’on regarde le travail de Stephen Harper! Le noble travail des journalistes, c’est ce qui assure la démocratie… Vous n’avez qu’à regarder Cuba pour voir l’impact du pouvoir lorsqu’on musèle la liberté de presse! Ça devient une grosse machine! Arrêtons de se dire que ce n’est pas si pire que ça, relevons nos manches et laissons-savoir à Stephen que nous ne sommes pas qu’un petit peuple! Se fermer les yeux sur ces gestes n’est pas un bon moyen de s’assurer de préserver la tradition démocratique canadienne!

    • Vous n’avez que vous a blâmer pour l’attitude des conservateurs envers vous Mr Marissal.

      Qui séme le vent récolte la tempête…

      Ne vous donnez plus le mal d’aller aux réunions des conservateurs, vous êtes capables de fabriquer des calomnies pour les “planter” a partir de votre domicile…

      À moins que vous n’y alliez que pour poser en pauvre victime qui ne peut s’exprimer dans le règne de la terreur imposé par Harper le croquemitaine. Mais c’est plutôt raté là aussi…

      Bou Hou Hou, pauvre journaliste qu’on empêche de faire son travail, bou hou hou.

      Vous êtes devenu l’organe de presse officiel du parti libéral, et l’unanimité entre journalistes suite à votre petite rencontre locale avec Ignatieff me rappelle le bon temps de la Pravda!

    • Ca c’est encore une job de bras des sacrés journalistes gauchiste communiste au québec,qui ne savent pas voté avec leur tete.

    • Les messages: de ramses2.2 30 avril 2011 22h09, et de ramses2point1 1 mai 2011 09h07

      sont ceux d’un troll qui usurpe les identités.

      Jean Émard

    • “Vous êtes devenu l’organe de presse officiel du parti libéral, et l’unanimité entre journalistes suite à votre petite rencontre locale avec Ignatieff me rappelle le bon temps de la Pravda!” drpapa

      ===

      Pas à dire, tu beurres de plus en plus épais. MDR

      Jean Émard

    • Aux différents gouvernements.
      308 députés fédéraux à $155,000.00/année astreint à applaudir jour après jour 3 ou 4 de leurs confrères qui posent des questions sans obtenir de réponses dépourvus de toute partisannerie; 125 députés provinciaux à $125,000.00/année astreint à applaudir jour après jour 3 ou 4 de leurs confrères qui posent des questions sans obtenir de réponses dépourvus de toute partisannerie; 105 sénateurs non élus à $100,000.00/année, odieuse planque à copains; un gouverneur-général et des lieutenants-gouverneurs à $100,000.00/ année, parasites constitutionnels; 4 élections fédérales en 7 ans au coût de 300 millions/élection; 4,7 millions pour 32 ex-employés de la SGF; 500 millions de pertes à la SGF; 1,8 million/année pour 4 députés bloquistes; 3 ans de salaire plus un compte de dépenses à un sénateur accusé de fraude et ne siégeant plus; Jacques Demers, cumulant son salaire de sénateur à analyste de hockey; 2 millions pour les avocats de Brian Mulronney à la Commission Oliphant; 14 millions pour la Commission Oliphant enquêtant sur les $300,000.00 de Brian Mulronney; 8 millions pour la Commission Bastarache; 75 millions pour les coûts publics liés à la Commission Gomerey; 350 millions de commandites frauduleuses (on aurait récupéré environ 7 millions); 40 milliards de pertes à la Caisse de dépôt; $400,000.00 de prime de départ à P. A Rousseau pour son administration à la Caisse de dépôt; 1 milliard 500 millions pour le Stade Olympique inachevé; 800 millions (au lieu de 225) pour le Métro de Laval; allégation de corruption municipale, Montréal, Laval, Mascouche, etc; primes de rendement à Hydro-Québec (service essentiel et aucune concurrence), à SAQ (aucune concurrence); à Loto-Québec (aucune concurrence); aux administrateurs des Hôpitaux et Écoles (services essentiels et allant en se dégradant); etc, etc, etc, et j’en passe. Ça, ça s’appelle du cynisme. Contrairement aux dires de nos politiciens, ce n’est pas la population qui est cynique envers les gouvernements. Après ça, nos gouvernements disent au peuple, tout en tapant sur les doigts des délinquants, que c’est pas beau le travail au noir, que c’est pas gentil de chercher à éviter le paiement des taxes sur les cigarettes, que ce n’est pas bien de chercher à cacher des revenus au fisc tout en disant que les paradis fiscaux sont permis aux banques et grosses compagnies. Vous seriez bien aimable de ne pas analyser mon abstention à voter à la dernière élection comme étant du cynisme, c’est de l’écoeurement pur et simple et votre empressement à dénier cette réalité me donne la nausée.

    • Messieurs Alain Croteau, Dr papa, et M Lachance, Vous résumez bien ce que plusieurs pense… concernant les journalistes, ”personnes avec peu d’éthique professionnelle”

    • http://www.youtube.com/watch?v=2Asp5Sd3wkI

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité