Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 avril 2011 | Mise en ligne à 11h43 | Commenter Commentaires (75)

    Même Mont-Royal?

    Depuis quelques jours, la rumeur circule dans les cercles politiques: le Parti libéral serait dans le trouble à Montréal, même dans Mont-Royal.

    Impossible, se dit-on d’abord, le PLC a gagné ce comté en 2008 par 10 000 votes de majorité et 56 % des voix.

    Eh non, pourtant, le sol tremble sous les pieds des libéraux dans Mont-Royal aussi.

    Stephen Harper était dans ce comté ce vendredi matin pour appuyer son candidat, l’ancien conseiller municipal Saulie Zajdel. Bonne foule, où on pouvait reconnaître bien des visages vus jadis chez les libéraux.

    Par ailleurs, le propriétaire du Suburban, Amos Sochaczevski, a lu une longue lettre d’appui au chef conservateur.


    • Étant originaire du West Island, je vous confirme que le Subarban est un brulôt d’extrème-droite, anti-francophone et anti-arabe. Nous avions jadis demandé que ce torchon gratuit cesse d’être distribué à notre porte. L’appui au Parti conservateur n’est donc guère surprenant.

    • Et si les électeurs voulaient tout simplement donner une bonne leçon au Bloc et au PLC de les avoir précipités dans une autre élection de tétages inutiles?

    • PET doit se retourner dans sa tombe de voir son ancienne circonscription tomber aux mains de la droite albertaine. Pearson y avait placé Trudeau en 1965 pour donner à son candidat vedette un comté sûr. En l’occurrence, car Cotler est quand même reconnu pour son intelligence et sa grâce… peut-être un peu trop, comme son patron Ignatieff.

    • Difficile de croire que ce comté comme d autres pourraient être en danger. Je crois toutefois que là ou des poteaux rouges pouvaient faire l affaire jusqu à maintenant, il n y a pas lieu de se réjouir. Si ce n est des défaites, il y aura des baisses notoires dans les majorités par comtés. L image libérale a tres mauvaise réputation et même les irréductibles doivent l admettre.

    • Ne me dites pas que vous devrez vous défendre contre André Arthur au civil?!

    • Mont-Royal et bien d’autres circonscriptions changeront de cap. Conservateurs et Libéraux ont abusé des citoyens depuis trop longtemps. Le temps est venu de chambarder la Chambre des communes car les élus, depuis 1982, ont perdu le respect des citoyens en abusant de la démocratie. Le jugement du peuple pourrait être sans merci cette fois-ci.

    • Bon..et bien on a compris…
      le Canada est un pays de fous !
      sortons-en !
      et faisons nous un pays que diable !
      avant que ce soit eux-mêmes un jour…qui nous éjectent !
      Vive la Nation du Québec

    • Il n’y a pas de mystère à cela.

      Les électeurs de TMR sont pratiques et stratégiques. Ils veulent que leur représentant à Ottawa fasse partie du gouvernement au pouvoir et espèrent un certain retour d’ascenseur pour leur comté.

      C’est un principe vieux comme la terre!

    • Quand ca va mal, ca va mal. Je ne vais pas m’ennuyer du parti liberal. Comment expliquer ce manque de loyaute de la part de Mont-Royal. PET doit se retourner dans sa tombe…

      Ciao

    • bonne nouvelle, seul les fous ne changent pas d’idee.
      pierre m de ruelle

    • Eh bien, maintenant on sait que s’il y a traversée du désert pour les libéraux, celui-ci aura l’envergure du Sahara.

    • Si ca tombe aux mains des Conservateurs c’est logique, mais aux mains du NPD ?? Mont Royal ?? Ca va vraiment mal pour les libéraux.

    • Les rumeurs, les sondages, les éditoriaux…moi, mon vote est déjà dans l’urne et

      contre la tendance orange.

      Quand allons-nous laisser le peuple entendre par lui-même et faire son choix

      librement et en toute conscience.

      J’espère que les électeurs prendront le temps d’aller voter.

    • Le vote juif. Un vote loyal et un bon indicateur. Outremont a été un projet pilote et un pied a gauche. Mont-Royal serait un pied a droite et un nouvel équilibre. Si ça se matérialise, prévoyez la fin du Parti liberal et donc une polarisation gauche-droite, comme il est arrivé en Europe il y a deja deux générations.

      La connection asiate de Layton par son épouse introduit une nouvelle variable sur Toronto. Ca devient intéressant…

      Pierre JC Allard
      Centpapiers

    • Finalement, cette histoire de vote uniforme et en bloc de la communauté juive, c’est du bidon. D’ailleur, en allant regarder le site de Cyberpresse de répartition du vote par rues, il est clair que dans Outremont les rues où la communauté juive domine ou presque, ne votent pas si massivement que ça selon le mot d’ordre des rabbins. Dans Mont-Royal, ça sera la même chose, le candidat Conservateur est aussi juif que le candidat Libéral.

      Si ça peut faire taire certains xénophobes et antisémites galoppants, à commencer par Monsieur.

    • Moi qui pensait voter Communiste parce que je pensais que c’était assuré…Merci je vais arrêter de niaiser et voter Cotler!

    • Ben cou’don! Serait-on en train d’assister à un «shift» dans un certain «vote ethnique»? Il faut dire que Harper a bien travaillé sa cible.

    • Donc… ça s’enligne conservateur? ou NPD?

    • Il est toujours dangereux pour un groupe de devenir l’otage d’un parti: si la communauté juive vote massivement pour Harper, elle se placera dans une catégorie à part, ce que je ne lui souhaite pas, étant donné sa pathétique histoire dans l’Europe des années 1930-1940. Il y a à Montréal de nombreux Juifs qui désapprouvent les politiques de Harper: espérons qu’ils feront entendre leur voix avant lundi.

    • Aucune nouvelles sur Duceppe qui trouve le temps dur dans son propre comté?

    • Mont-Royal qui ne sera plus Libéral ? IM-PO-SSI-BLE. C’est libéral depuis Trudeau.
      Si je me trompe, alors c’est un des signes que la fin du monde est proche.

    • S’il y a une chose qu’a fait Harper depuis son arrivée au pouvoir , c’est bien de courtiser l’électorat juif avec ses prises de positions unidirectionnelles pro-israéliennes sur la scène internationale, son ouverture toute grande à l’évasion fiscale, aux banques et aux baisses d’impôts pour les grandes corporations.
      Il a calculé que ça devrait lui donner des comtés dans la région de Toronto et dans l’ouest de Montréal.
      Aurait-il bien calculé?

    • Ce changement ne me surprendrait pas, car le PLC fait trop campagne à gauche pour Ville Mont-Royal. Les Libéraux perdront des votes au profit des Conservateurs dans la majorité des arrondissements aisés de Montréal, .

    • Ignatieff a commis une erreur en ne mettant pas l’économie au coeur de sa campagne. Il aurait pu, par exemple, parler de croissance pour se différencier de la stabilité prônée par Harper.

    • La défense inconditionelle d’Israël par le premier ministre commence à payer.

    • C’est sûr que dans ce coin là, il y a beaucoup de monde pour voter conservateur.
      Ils veulent mettre de l’argent dans les prisons au lieu de dans les écoles, normal parce qu’après la politique il ne retourneront pas à l’école… (R.I.P. Coluche)

    • Projections 28 avril 2011.
      Mount Royal: PCC 23% PLC 48.2% NPD 19.3% BQ 3.6% PVC 4.9%
      Laurier-Ste-Marie: PCC 3.5% PLC 12.4% NPD 37.1% BQ 37.7% PVC 7.6%

      Bye Bye Gilles, on se voit sur le green…

    • Une enclave Mont-Royal. Voulant se retrouver entre eux et juste entre eux, il y a de cela bien longtemps les citoyens de Mont-Royal ont érigé une clôture sur le coté ouest du boulevard de l’Acadie et ce faisant se sont isolés. Il y a une différence entre se faire isoler et s’isoler.

      Il y a eu le mur de Berlin et il a tombé. On retrouve de ces murs en Israël. Dans le fond c’est de s’isoler soi-même. On a dit des québécois que le nationalisme c’était se couper du monde alors que l’on n’a jamais eu de frontières encore moins de clôtures.

      Quand même bizarre pour un nom de comté….” Mont-Royal” référant aux noms des rois de France….mais en fin de compte on pourra le garder car même ces citoyens de Moins-Royal seront indépendants lors du prochain référendum et ils pourront défaire leurs clôtures.

      En attendant du rouge au bleu ou du bleu au rouge cela ne nous empêchera pas de prendre le chemin du Roy.

    • De tous les chefs fédérslistes celui qui m’inspire le plus confiance c,est Ignatieff, mais le problème avec le parti Libéral et surtout au Québec, il n’a pas su se renouveller tant au niveau de la direction que de l’équipe de candidat députés, une grande majorité des acteurs proches des Commandites sont très près dans la direction du parti, et tant et aussi longtemps que Denis Coderre et Martin Cauchon seront dans le portrait point de salue pour les libéraux au Québec, et en plus on nous dit qu’ils seront tous les deux candidats à la chefferie, un ou l,autre et c’est la disparition complète des libéraux.

      La meilleur chose qui pourrait arriver c,est un gouvernement minoritaire afdfaibli conservateur et battu en partant sur son budget et une coalition immédiatte Libéral/NPD avec Ingatieff comme Premier Ministre et fusion dans l’année suivante des deux partis pour former les Libéraux/Démoncrates.

    • Bonjour Monsieur Marissal,

      Vous dites que la popularité du NPD est surréaliste. Laissez-moi vous raconter mon propre cheminement. J’ai voté pour la 1 ière fois en 1973, au provincial, à l’âge de 18 ans. Je n’ai raté aucun vote depuis et j’ai toujours voté souverainiste depuis que le concept existe et quand c’était possible. Il y a 2-3 mois j’ai dit à ma mère qui est membre du Bloc tout comme moi; je lui ai dit, j’hésite entre le Bloc et le NPD maman. J’ai voté NPD lundi dernier, un candidat tout à fait inconnu mais qui semble donner confiance si on l’écoute en entrevue.

      J’ai voté NPD parce que ce parti promet de s’occuper des petites gens avant tout. C’est peut-être difficile à réaliser direz-vous, mais caltor, Harper pu capable, Ignatief je l’aime bien mais pas le parti libéral. Enfin, j’ai dit à votre collègue Pratte l’an dernier que j’en avais assez du Bloc, que ça ne mène nulle part. André Pratte, assez comiquement, m’avait pris pour un partisan libéral dans sa réponse à mon mail, avant que je ne l’informe que ce n’était pas le cas !

      Bonne journée et Bravo pour l’ensemble de votre travail de journaliste,

      Michel Bergevin

    • Ti-Tieff aura beau porter des boxers rouges lundi soir, il va devoir prendre la porte quand même. Na-na-na-na… Paul Martin le Poulpe a choisi Mononcle Harpeur.

    • En tout cas, si jamais Mont-Royal élit un conservateur, on pourra toujours dire que les résidents de ce compté sont moins constipés que ceux d’Hochelaga Maisonneuve qui vont encore ré-élire un poteau bleu bloquiste….

    • Le Bloc usé, vieilli, se doit de prendre de l’humilité, dans l’intérêt du Québec…

    • une autre mauvaise journée pour votre collègue André Pratte!!!!

    • @michel1967 “Les rumeurs, les sondages, les éditoriaux…moi, mon vote est déjà dans l’urne et contre la tendance orange.
      Quand allons-nous laisser le peuple entendre par lui-même et faire son choix
      librement et en toute conscience.”

      Mais c’est justement ce que le peuple fera… pour une fois depuis des lustres.

    • Les libéraux sont des arrogants qui ont toujours pris le pays pour acquis. J’ai hâte le 2 mai parce que les libéraux vont avoir toute une leçon d’humilité; les conserves n’auront pas leur majorité et le bloc va avoir une idée du sondage sur l’indépendance du Québec. J’ai hâte à lundi soir devant ma télé. Je vais acheter beaucoup de pop corn pour assister, devant ma télé, au drame.

    • Selon les projections des sondages, Mont-Royal reste tout de même une exception puisque c’est le NPD qui menace les libéraux dans plusieurs des autres circonscriptions de l’Ouest de l’île.

      D’un point de vue montréalais, il me semble que c’est là la grosse histoire : la vague orange si elle se réalise pourrait gommer la ligne séparant le rouge du bleu le long du boulevard Saint-Laurent. Westmount et Verdun voteraient du même bord que le Plateau et Hochelaga dans une élection (fédérale ou provinciale) pour la première fois depuis vingt ans. C’est un réalignement politique majeur pour Montréal, qui pourrait lui permettre de retrouver un poids qui lui manque cruellement actuellement.

    • Je crois bien que cette élection nous en fera voir de toutes les couleurs, et malain celui qui peut en prédire les résultsats, tellement qu,il y a de candidats qui peuvent se glisser entre deux, et c,est vrai pour tous les partis, il ya trois provinces à suivre avec la montée du NPD ,le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britaniques, dans ces trois provinces il y aura distortion des résultats, le NPD pourait en avoir 30 au Québec comme 5, et le Bloc 30 comme 45, les deux les plus affectés seront sans doute les libéraux mais surtout les conservateurs de la façon que le tout se dessine. Les deux gros impondérable au Québec le vote des jeunes et des souverainistes, y iront-ils voter, si oui dans les deux cas les vieux partis sont foutus.

    • Mont-Royal l’ancien fief du “darling PET“ pas en danger, mais pourrais devenir puritain, s’allier avec les farmers de l’ouest et voter PC.
      Maintenant que Harper a reconnu le québec comme nation, il n’y a plus de danger pour pour leur statut de Canadian.
      Si la réserve québécoise s’énerve ont peu maintenant envoyer l’armé comme a Kanawake.

    • Le bloc est en perte de vitesse au Québec , il faut vraiment pas savoir que depuis 40 ans les québéçois sont écoeurés de voir toujours ces vieilles barbes séparatistes comme un Duceppe un Parizeau un Larose ou un Landry nous dire que la solution pour un Québec prospère est la séparation.. Toujours manger de la crème glacée à la vanille ça écoeure ..

    • Alleluia !
      Le Natural Corrupting Party (NCP) va disparaître de la mappe et johnbull va retourner pelleter du fumier dans son étable !
      mouahahaha…

    • Mont-Royal ce n’est pas juste Town of Mount-Royal. C’est aussi une partie de Cote-des-Neiges, Notre-Dame-de-Graces, St-Luc et Hampstead.

      Le vote juif est dans Hampstead, Cote-St-Luc et Mont-Royal. Cotler (Liberal) et Saulie Zajdel (Conservateur) sont juifs. Il y a donc lieu de croire que ce vote sera divise mais les fanatiques voteront conservateur car Harper est a Israel ce que Bush etait en son temps.

      Dans une mosquee pres de chez vous…

      Dans un autre blogue je racontais cette semaine que Thomas Mulcair, Saulie Zajdel et Irwin Cotler sont alles tour a tour rencontrer les gens apres la priere du vendredi, dans une mosquee de CDN. Aujourd’hui, c’est Martin Cauchon qui y est alle. Il a ete applaudi ce qui est un fait rare dans une mosquee.

      Je connais plusieurs personnes qui frequentent ce lieu de culte. Il y a une semaine, un blitz telephonique parti par je-ne-sais-qui leur passait le message de voter NPD. J’ai averti mes amis que s’ils faisaient cela, ils feraient entrer Harper a coup sur. Je leur ai meme suggere que cette chaine d’appels partait peut-etre du parti conservateur lui-meme. Il semble que la vapeur soit renversee. Le mot se passe de voter liberal dans Mont-Royal, meme si Cotler lui-meme est sioniste.
      ..

      Dans une station de metro pres de chez vous…

      Hier, Stephane Dion distribuait lui-meme des tracts a la station Cote-Vertu.

    • P-S : Totalement H-S ( quoique, avec l’histoire du Port de Montréal et Soudas …. )

      Hey, c’est-tu assez à vomir ça là : La FTQ au secours d’Accurso ….

      Ô combien satisfait je suis de savoir que y’a pas un sou venant de moi dans leur Fonds !!!

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201103/17/01-4380141-le-fonds-ftq-a-la-rescousse-daccurso.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4394635_article_POS1

    • On disait naguère que “les libéraux présenteraient un cochon dans Outremont,il serait élu”.Un député NPD a pourtant été élu dans Outremont.On dit aussi que “six mois, en politique,c’est une éternité”.Ce qui semble s’avérer.

    • Harper étant lui-même un religieux pratiquant a l’ancienne c’est évident que le juifs , des pratiquants a l’ancienne , se colleront sur les conservateurs . Harper courtise tout les groupes religieux intégristes du Canada . En plus , les immigrants fortement francophobes ne voteront pas pour le Bloc ou le NPD ! Of course !

    • Les deux derniers sondages d’aujourd’hui, soit le Nanos Research et le Ekos Research nous indiquent que le NPD est maintenant à l’intérieur de la marge d’erreur à égalité avec les conservateurs………………..au Canada.

      Layton premier ministre. Y avez-vous pensez?

      Tant qu’à Duceppe et le Bloc, ils peuvent très bien représenter le Québec avec 15 ou 20 députés. J’ai hâte de voir comment Layton réagira devant la menace d’une coalition de l’opposition. L’arroseur arrosé………..

      Laurier Boivin,
      Longueuil.

    • @michel1967
      “Quand allons-nous laisser le peuple entendre par lui-même et faire son choix librement et en toute conscience.”
      Heu. On est pas à Haïti ici. Ni en Afghanistan. On est libre de voter pour qui on veut.

      Ha! je vois. Vous croyez que Mr Marissal essaie de nous influencer. Il ne fait que nous informer. Si les journeaux ne parlent pas d’élections, qui le fera ?

      Ma mère disait toujours “Si Pierre, Jean, Jacques te dit de te jeter à l’eau. Es-tu obligé de le faire ?”.

    • @dcsavard
      La première épouse de Monsieur était une survivante du ghetto de Varsovie, anéanti, comme chacun sait, par le chaos Nazi. SVP bien vouloir vous informer. Merci

    • Superbe nouvelle. Enfin la communauté juive a compris qui sont ses vrais amis.

    • Autant le site 308 que Projet démocratie mettent le PLC loin en avance. Pas que je me fie sur eux mais dans les autres comtés ils indiquent des changements, mais pas dans celui-ci.

      Je ne suis pas encore convaincu.

      Celui qui est vraiment menacé c’est Duceppe. J’espère réellement qu’il va se faire montrer la porte dans Laurier-Sainte-Marie.

    • Excusez ma naïveté, mais j’avais toujours pensé qu’un appui inconditionnel à Israël pour avoir le vote des juifs était une insulte à leur intelligence.

      La politique extérieure de ce parti moyenâgeux (qui ne se résume qu’à Israël, en fait) me dégoûterait a fortiori si j’étais juif.

    • C’est drôle, on ne nous donne plus à lire la prose délirante de John Bull…

    • NPD au pouvoir et on nationalise les gisements pétroliers et gaziers.
      Parfois à droite, parfois à gauche.
      Irrésistible, imprévisible, Québec: Fière depuis 1608.

    • Bonsoir,
      La clientèle du NPD sont des libéraux pressés qui en ont marre du piétinement depuis 2006. Et pour démontrer cette volonté de changement, ils essaient de cette façon de servir un avertissement au Natural Governing Party et lui montrant que c’est de même que ça se passe au Canada. C’est de cette façon que certains libéraux pressés bottent le cul solidement du chien dans le jeu de quilles, soit l’éternel Bluff Québécois. Dehors les chiens pas de médaille comme nous disons au Canada, incluant le Québec. Le Québec à l’intérieur du Canada a surtout besoin d,un bon nettoyage pour foutre dehors les rôteux et les téteux de carrière que sont les DÉPITÉS du Bluff Québécois et surtout le TÉTEUX EN CHEF, soit le ténébreux Gilles HOTTE Duceppe qui est de moins en moins HOT pour plein de nationalistes qui voient enfin la lumière au bout du tunnel….. Bien à vous, John Bull.

    • @reparti

      Pauvre type.

    • PET devrait se retourner 2 fois dans sa tombe: Mont-Royal, son ancien comté aux Conservateurs et fiston Justin qui sera battu dans Papineau. Priceless !!!

    • Je vais probablement voter pour le NPD, car je suis un citoyen de gauche. Mais ce qui me fait peur de cette vague, c’est cet irrationnalité qui accompagne le vote. Je crois que la démocratie est en péril quand le vote de contestation est rendu majoritaire. Si des gens qui ont voté pour l’ADQ en 2007 votent pour le NPD alors… c’est le signe de l’inutilité des programmes électoraux.

    • Si on peut se debarasser de “mini-PET” dans Papineau, j’en serais bien content. Une des circonscriptions les plus pauvres du Canada, et qu’a t’il fait? Visiter des galleries d’art et faire des declarations embarassantes.

    • Hmmm…les majuscules étaient p-e justifiées ici: MÊME MT-ROYAL?! (! de moi) ;-)

    • Jack Jack Jack…disait les bouleaux, les connards et les sarcelles, salon de massage disait le vent(1996)…

      lors de son arrestation(lieux de débauche)on saura jamé s’il était étendu, sur le dos(normal)

      sur le ventre(arff ce doit être les X-tras ca…?)ouep aVé Jack y avait la bière et puis la

      maintenant les massages…

      moé j’chus un bon gars pas d’alcool , pas de tabac…/Desjardins

    • Saint-Laurent – Cartierville est aussi à risque, mais lorsque jeanfrancoiscouture parle de “vote ethnique”, il faut noter qu’il y a eu de grands changements dans la composition de ce vote ethnique. Donc pas de surprise si Saint-Laurent passait au Bloc, vu que le candidat est très représentatif du coin.

    • Dans votre chronique de ce matin, vous m’avez bien fait rire avec votre dentelle de Limoges, M. Marissal, au point que j’ai senti le besoin de vous envoyer un petit courriel. Faut croire que vous faites moins dans la dentelle que dans la politique (à moins que je me trompe:) Cela dit, la porcelaine de Limoges est superbe!!!

    • Tout d’abord, faisons les distinctions qui s’imposent.

      Le comté de Mont Royal, c’est VMR, Cote-St-Luc, et Hampstead (et un petit bout de CDN). Habitant VMR depuis longtemps, et ayant cotoyé professionellement beaucoup de membres de la communaute juive, je peux vous assurer que la population de CSL et de Hampstead est majoritairement juive, bien qu’il ne s’agissent pas de juifs orthodoxes “à la Outremont”. A VMR, je dirais qu’il y a probablement plus d’arabes (Libanais, Syriens, etc..) que de juifs… Pas pour rien que les trois principaux partis ici (libéraux conservateurs et NPD, le bloc présentant un étudiant universitaire…) ont choisi un membre de la communauté juive pour se présenter.

      Qu’est ce qui fait que Saulie Zajdel (Conservateur) va peut-être battre Irwin Cotler? Tout simplement l’appui indéfectible (et certains dirons aveugle, comme lors de l’attaque sur la frégate humanitaire) que le gouvernement Conservateur donne a Israel.

      Ne cherchez pas plus loin, c’est la raison pour lsquelle les libéraux pourraient tomber dans Mont Royal. Rien de raciste à cela dcsavard, si vous habitiez ici vous sauriez tout cela.

    • H.S. Mais pas tant que ça finalement.
      Ainsi, Martin Cauchon a montré la porte à un adjoint qui a eu le culot de reprocher à une organisation hellénique d’avoir recommandé aux canadiens d’origine grecque de Laval de ne pas voter libéral parce que ce parti a eu le culot 1-De ne pas les consulter sur le choix d’un candidat et 2- De ne pas avoir désigné un(e) candidat(e) aux racines grecques.

      Mais n’est-ce pas cette même organisation qui, en compagnie de deux autres, avait recommandé de voter «non» en 1995, suscitant par la suite cette fameuse remarque de Jacques Parizeau?

      Et moi qui pensais, naïvement, que depuis ce fameux soir, à la fois les exhortations, les allusions et les reproches à propos de votes ethniques, c’était fini. Moi et ma foi en la grandeur de la nature humaine! Ça m’apprendra.

    • Nous avons l’occasion de rigoler un peu. Des électeurs mettent leur immobilisme sur le dos du Bloc qu’ils ont appuyé eux-mêmes pendant des décennies. Et des électeurs estiment que ceux qui votent contre leur choix ne disposent pas de la même liberté de choix qu’eux-mêmes. Autrefois le roi était de droit divin et sans péché; aujourd’hui, c’est l’électeur. Plus ça change, plus c’est pareil.

    • Tout change meme chez les Grecs .

      Engagé dans le Parti libéral depuis des années, ancien directeur des communications de Marc Garneau, M. Rivault a envoyé à des membres de la communauté grecque du Québec un courriel jugé insultant, qui a provoqué son congédiement immédiat par les autorités du parti.

      M. Rivault, apparemment frustré par un mot d’ordre du Congrès hellénique du Québec de ne pas voter libéral dans une circonscription, a écrit, selon nos sources, que ceux qui ne sont pas contents devraient prendre un bateau pour retourner dans leur pays et que la communauté grecque se comportait de façon fasciste en liant vote et appartenance ethnique.

      Les électeurs «devraient prendre en considération la décision du Parti libéral de nommer arbitrairement comme candidat quelqu’un qui n’est pas d’origine grecque, malgré le fait qu’il y a plus de 30 000 électeurs d’origine grecque dans le comté, qui votent régulièrement pour les libéraux», a écrit le Conseil des directeurs du Congrès hellénique du Québec

      Tres surprenant venant du fond de commerce des multuculturalistes fédéraliste libéraux .

      Quand les libéraux fédéralistes ne peuvent plus manipulé a leur profit le vote d’une communauté culturel….. C’est prenez le bateau pour retourner chez vous .

      Ils ont peur de se faire battre par des votes ethnique moins l’argent des commandites

    • Un BBQ avec ça, peut-être?

    • Je réside dans cette circonscription, et pour la première fois de ma vie je vais voter pour le Parti libéral. Je devrai me boucher le nez pour réussir à appuyer le parti de Trudeau, Chrétien et Dion, mais il faut ce qu’il faut pour bloquer la route de la majorité au PCC et à ses tactiques calquées sur celles des néoconservateurs américains…

      Avec sa paranoïa («les médias sont contre nous», «Élections Canada est contre nous», etc.), son attitude anti-science, son incapacité à gérer les finances publiques (contrairement à la fiction selon laquelle les partis de droite gèrent mieux l’économie), ses tactiques qui cherchent à diviser la population et à lui faire peur, et sa nouvelle chaîne de propagande qui râcle les fonds de poubelle (Sun News), le PCC est en train de saccager le Canada.

    • Je crois que l’électorat québécois est bipolaire: UP & Down, en-haut de la vague, dans le creux de la vague… aucune maturité, juste des émotions et éternellement insatisfait….

    • M. Marisal, allez-vous faire vos prédictions pour le nombre de sièges au Québec selon les partis?

      Pour ma part, je vois dans ma boule de cristal le résultat suivant :

      NPD : 60
      PCC : 7
      PLC : 5
      BQ : 3

    • @verret

      Pauvre type dis-tu? Parce que la vérité dérange. Ton argument n’est pas très intelligent. T’en as même pas. Pauvre type toi-même.

    • frank_stat: le stat ce n’est pas pour statistique j’espère?! Avec des prévisions de ce genre on devrait vous attacher ;-)

    • Le prochain gouvernement canadien: Harper minoritaire et désavoué par le Parlement; ce qui entraînera une coalition PLC-NPD appuyée par le Bloc.

      Comme dans plusieurs pays au monde gouvernés par une coalition, ceci donnera au Bloc un pouvoir considérable pour défendre les intérêts du Québec.

      Et c’en sera fini de la droite à Harper.

      Dans un avenir prochain: fusion du PLC et du NPD.

    • Tirez sur le messager…bien bas comme méthode !

      Le déroulement de la campagne des Conservateur s’est fait dans une bulle signe que la peur domine chez eux, rien n’est laissé au hasard, tout doit être contrôlé jusqu’à la mise en scènes du bébé qui sourit. Comment peut on être innovent dans une élection qui est un des rares moments de prendre l’humeur des gens, les choses qui les touches, les allument pour leur avenir – qu’and on se ferme dans une bulle… Une campagne n’est-elle pas faite pour parler d’avenir… D’être ouvert…du moins avoir une attitude ouverte qui explique en partie le succès de la campagne du NPD…un leitmotiv opiniâtre et lancinante du Bloc qui donne déjà la réponse sans écouter la question la plus part du temps…le seul qui a fait une campagne qui a été digne fut Michael Ignatieff qui a mis à la porte le candidat qui a tenue des propos raciste envers les amérindiens …ce que Layton aurait pu faire envers ses propres candidats qui sont en vacances pendant la campagne. Me laisse songeur sur la probité de Layton….Vivement un gouvernement minoritaire

    • Je m’incline en m’excusant Frank_stat: félicitations! Un vrai “Jojo Savard”! On va bien rigoler avec tous ces candidatEs qui ne pensaient (voulaient?!) se faire élire. Quel cirque….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité