Bon, Stephen Harper a finalement présenté ses excuses, jeudi midi, pour les contrôles abusifs et les expulsions d’électeurs lors des rassemblements du Parti conservateur.
C’était la bonne (et la seule) chose à faire et la règle du jeu politique veut que l’on accepte les excuses de M. Harper.
Je ne veux surtout pas dire que les excès de paranoïa du Parti conservateur sont sans importance. Ils le sont parce que cela reflète la mentalité de bunker présente au PMO (jargon à Ottawa pour «prime minister office»), mais ces histoires prennent beaucoup de place dans cette campagne, occultant des événements et des sujets d’une grande importance.
Par exemple, les affaires étrangères, et en particulier la crise en Libye, où nous sommes directement impliqués.
Je rappelle, au cas où vous l’auriez oublié, que le Canada est en guerre contre le régime libyen. Nous sommes en guerre, nous participons à des opérations qui tournent parfois mal, nous ne savons pas pour combien de temps, encore moins combien cela coûtera et, surtout, quel est le but, l’objectif précis de cette mission.
Bof, pas grave. On préfère parler d’une coalition fantôme et de milliards (fantômes aussi!) pour un nouveau pont…











piedoq
7 avril 2011
13h17
les séries commencent la semaine prochaine , bien hâte de voir le nombre de chats qui va s occuper des élections
cmoibenlepro
7 avril 2011
13h23
Les autres partis, même le Bloc, ont accepté cette intervention en Lybie.
Si Gilles Duceppe voulait en parler, il pourrait. Il ne le fait pas. Donc Gilles Duceppe a quelque chose à cacher?
Si Hapeur était muet sur la question, mais que les autres en débattaient, vous pourriez critiquer.
Si cela vous interpelle, parlez-en vous même aux candidats. Vous êtes journaliste, c’est votre travail.
dencour
7 avril 2011
13h23
Voyez-vous, M. Marissal, on appelle ça l’art de dépenser l’argent qu’on a pas et en imputant par la suite ces dépenses au “compte: impôts, taxes et tarifs” des contribuables canadiens. De grâce , Dieu, libérez-nous des politiciens !
sirwilfrid
7 avril 2011
13h52
Vous dites que le Canada est en guerre. C’est sûrement une farce; six F-18, un avion-citerne et une goélette. Cela ne peux nous coûter bien cher car de toute façon, les militaires s’amusent ici quand même à ne rien faire. Aussi bien les occuper un peu.
A propos, alors que le Québec et le Canada remplissent leurs de journaux et téléjournaux avec des nouvelles du monde entier et ce, à longueur d’année, pourrait-on au moins en temps d’élection, parler de choses plus locales et terre à terre.
Est-ce que vous pensez que ces pays lointains s’intéressent à ce qui se passe ici au Québec par exemple? Non, c’est le moindre de leur souci. Et je ne les blâme pas.
Je comprends que les médias doivent remplir leurs pages et temps d’antenne alors ils en profitent pour passer les topos de leurs correspondants à l’étranger. (ça coûte cher).
Lorsqu’il y a moins de nouvelles, les médias devraient ouper dans le nombre de pages ou dans le nombre de minutes des bulletins de nouvelles.
Laurier Boivin,
Longueuil
agadougou
7 avril 2011
14h00
C’est pas faux du tout ce que vous dîtes, mais assez hypocrite aussi, considérant que vous êtes vous même relayeur de cette politique de bas-niveau, que se soit à travers votre blogue ou vos chroniques. A quand une série de chronique sur ces questions que vous posez pour la Lybie ? A quand un mea culpa de nos journalistes qui ne semblent que relayer les discussions dignent du bar à Raymond et non pas celles qui devraient avoir lieux lors d’une élection nationale ?
sebbouchard
7 avril 2011
14h11
Les affaires étrangères n’intéressent personne. Un gouvernement ne tombera pas parce que le Canada est en guerre contre un régime absolument exécrable.
Ça me rappelle une député du bloc qui avait perdu son siège à Québec et qui disait que c’était dommage car elle avait accomplie beaucoup dans des comités traitant de politiques étrangères. C’est pas compliqué, les gens veulent savoir ce que tu fais pour eux!
Un pont, un aréna c’est du concret. Un gouvernement libre en Côte d’Ivoire….c’est bien mais si tu fais ça et un pont c’est beaucoup mieux.
C’est quoi qu’a dit Bill Clinton à Georges Bush Sr? It’s the economy St***d!
disto-bob
7 avril 2011
14h18
Très exact,Vincent.
Je suis moi-même extrêmement surpris que les partis politiques occultent le dossier Libyen de la campagne.Il est clair que c’est par peur des répercutions possibles de tels débats.Par peur de faire peur à l’électorat,également.
C’est beaucoup plus simple et vendeur de traiter en long et en large d’une théorique coalition qui n’existe probablement pas,de l’argent pour les personnes âgées,donc pour faire bref,de ce genre de dossiers qui bien que possédant leur importance dans la gestion d’un gouvernement,passent pour dérisoires en rapport à ce qui se produit sur la scène internationale et autres enjeux majeurs de notre époque.
Cette campagne est plate,absurde à plusieurs égards-surtout depuis l’apparition de Cantat dans la campagne…-,alors que des débats sérieux seraient nécessaires.
Les politiciens n’osent pas se mouiller.On dirait qu’ils ont la trouille.On ne parle même pas de l’Europe,même pas beaucoup des Usa-avec qui nous faisons pourtant le gros de notre business-,et des révolutions au moyen-orient.On ne discute que de nos petites factures mensuelles de loyer,électricité et gaz.Et la démocratie,les élections proportionnelles,le rôle des Fac au sein du monde?Ce n’est pas important,ça?
Une petite annonce,une petite photo,quelques réponses faciles aux questions des journalistes et puis s’en vont.S’en vont dans le prochain compté,pour se prêter exactement au même manège.Trop de contrôle.Pas assez de “on risque le tout pour le tout”.
Faudrait que ça lève,cette campagne,un moment donné…
nanlaj
7 avril 2011
14h27
ttendez voir ces foutus corrompus de libéraux (le Natural corrupt party de John Bull) vouloir nous faire avaler l’équation “nous n’achèterons pas de jets pour la guerre, nous allons vous batir un pont !”.
Ha ! Encore une promesse vide qui, si elle se concrétise, deviendra une autre magouille pour enrichir les amis du parti PLC, dirigé de Toronto selon Coderre et désormais inspiré par le tout nouveau défendeur de gangsters de rue, le très canadian Justin Trewdow.
Avec des engagements guerriers en afghanistan et en Libye, êtes vous fiers d’être des proud canadians les amis ?
immigrant
7 avril 2011
14h42
Primo, l’occident est en guerre contre une partie du peuple libyen et non contre le régime libyen.
Il y a une grande partie de la population libyenne toujours fidèle au gouvernement libyen à sa tête Kadhafi. Après plusieurs semaines de bombardement intensif de l’OTAN et Kadhafi tient toujours bon, cela implique, qu’il n’est pas aussi seul comme le présente la propagande médiatique guerrière (CNN, Aljazeera etc.)
Pour savoir combien de libyens sont avec ou contre le gouvernement de Kadhafi, il faut tenir un référendum. Donc, un dialogue entre les deux belligérants. Ce que les rebelles armés refusent.
2. Ça va tourner mal, du moment, que les offres de dialogues sont refusés. C’est le dialogue des canons. On n’a pas laissé l’état libyen assumer sa mission de maintenant de l’ordre dans son pays (cela a cause aux ingérences de l’OTAN). De l’autre côté les rebelles ne représentent pas la majorité écrasante des libyens et ils n’arrivent pas à s’imposer avec leurs forces propres.
3. Pour la durée de cette guerre civile, cela dépend des rapports de force entre les belligérants. Si, les forces armées des deux belligérants (les pro et les anti Kadhafi) sont égales, cette sale guerre civile va durée pour longtemps. Apparemment, c’est l’objectif de l’OTAN.
4. Pour les occidents, cette guerre coûte quelques bombes de moins dans les stocks. Pour les libyens: une déchirure dans le tissue social, une situation de vacation de l’état (une nouvelle somalie en Afrique du nord ), des milliers de morts (les soldats de l’armée Libyens sont avant tout des fils des mamans Libyennes eux aussi). La pauvreté.
5. L’objectif de cette guerre, c’est plus d’argents pour les actionnaires des fabricants d’armes et des pétrolières.
Ainsi va le monde, les pauvres payent toujours pour les riches.
ydubois
7 avril 2011
14h44
Et ça se dit journaliste !! Qui donc est en guerre ?? Ha oui l’OTAN !!! Et qui donc lui a donné le mandat ?? Ha oui l’ONU …. Tout le monde le sait …L’OTAN et L’ONU c’est le Canada et c’est Harper …Avec Duceppe c’est sous la bannière du Hezbollah que nos troupes auraient été placés . Pour ma part je ne serais pas intervenu. J’aurais laissé Kadhafi s’en occupé .
moneypenny
7 avril 2011
15h09
Les Libyens sont en guerre contre le régime de merde libyen. Nous, comme les autres pays de l’OTAN, on appuie les Libyens en guerre contre leur régime de merde. La guerre c’est pas beau et ça fait des morts. À ce compte là, les accidents d’automobile ça fait des morts aussi, non ? Qu’est-ce qu’on peut y faire ?
(Je réponds à votre démagogie par encore plus de démagogie. C’est beau, hein!)
claude-t
7 avril 2011
15h30
voyons donc parler de la Libye pendant que nous sommes en pleine campagne électoral au Canada ….
pensezy
7 avril 2011
16h00
Lybie, Canada. Même combat. Dans les deux cas on essaie de se débarasser d’un chef d’état paranoiaque qui ferait n’importe-quoi pour garder le pouvoir: Taper sur ses propres sujets, expulser l’opposition, contrôler l’information, accroître son arsenal, ignorer l’opinion internationale, favoriser sa région d’origine. Différence majeure: Khadafi ne porte pas toujours le même costume.
rysen24
7 avril 2011
16h13
C’est bien gentil, taper sur Harper et ses bleus jour après jour, mais à mon avis, les messages les plus clairs et percutants sont aussi les plus courts, et c’est à Layton que la palme revient lorsqu’il a brandi le livre rouge Libéral: “On sait tous ce qu’il advient de leurs promesses lorsqu’ils arrivent au pouvoir! Alors voilà ce que ça vaut…” et pouf! À la poubelle le petit livre rouge…
Quand on sait que l’histoire donne entièrement raison a Jack… Mémorable.
pmdderuelle
7 avril 2011
16h34
Personne ne le sait, cette intervention est passee en derniere page des nouvelles… nous attendons que quelqu’un nous eclaire la dessus, !!
En fait meme les europeens ont l’air aussi perdus que nous. On se se sent bien seul danscette connerie humaine, surtout quand on voit les nouveaux regimes censes representer un nouveau souffle de liberte dans ces pays africains , qui sont du pareil au meme, la preuve etant que les habitants ne pensent quand ils le peuvent , qu’a rejoindre un pays occidental! Dommage, mais c’est la triste realite…. Pauvre Cote d’ivoire, Tunisie, Egypte et compagnie!
pierre m de ruelle
reparti
7 avril 2011
17h32
Harpeur fait parti d’une coalition ah oui! Parce que j’ai entendu dire qu’il n’était pas en faveur de coalitions….encore une fois il va faire des excuses ou bien il a perdu le contrôle.
levi125
7 avril 2011
17h33
Le problème monsieur Marissal est que les Québécois, et les Canadiens en général, sont très égoïstes, car ils ne pensent qu’à eux en campagne électorale. À leur économie, leur progrès, leurs impôts. C’est très louable en soi, puisqu’il est naturel que notre politique intérieure soit au coeur des débats en temps de campagne électorale.
Ce qui n’est pas normal, c’est que les gens se désintéressent de la politique étrangère, la connaissent mal ou pire, la commente mal. Quand on entend qu’Israël est un état terroriste alors que, bien qu’il a commis des crimes de guerres, c’est un état légitime et que le terrorisme d’état est un faux concept, alors on comprend que parfois, c’est mieux que la politique étrangère soit mise de côté, a voir ce que les gens en pensent et combien ignorants ils sont sur le sujet. Tant qu’à mal la commenter faute de connaissances, autant ne pas en parler du tout
j.c.virgil
7 avril 2011
17h41
L’orgie de dépenses militaires du gouvernement Harper depuis on arrivée au pouvoir en 2006 est bien réelle.
Sur la période couvrant 2006 à 2020, on prévoit de 80 à 100 milliards de dollars en achats de nouveaux équipements militaires. En tout, on parle d’une cinquantaine de programmes majeurs.
Pour un petit pays de 30 millions d’habitants c’est carrément scandaleux.
Imaginez si cet argent avait été investit pour amorçer levirage vert en dotant les grandes villes canadiennes de système de transports en commun digne du XX1e siècle, les emplois générés et l’impact sur la qualité de l’air et l’environnement.
Les Conservateurs , des néo-cons émules de GW Bush préfèrent penser qu’après ces dépenses le Canada sera la 13 e puissance militaire mondiale. Ça nous en fait une belle jambe!
Quand on comptabilse en plus les neuf millards les coûts pour une guerre inutile en Afghanistan et une intervention en Libye qui stagne et où on devra proçéder par la négociation comme l’avait proposé Hugo Chavez dès le départ, on voit que ces idéologues guerriers nous entrainent tous vers le même gouffre que celui qui guette présentement l’économie américaine suite à ses guerres mal planifiées .
Ensuite pour mener à bien leur idéologie c’est dans nos programmes sociaux qu’ils sabreront, prétextant que c’est nécessaire pour juguler la dette qu’ils créent présentement. Heureusement ils n’ont pas encore gagné l’élection, les Canadiens peuvent encore se réveiller.
gall
7 avril 2011
17h45
Commentaire facile. Dès qu’on parle d’une chose, on ne peut pas parler d’une autre en même temps. On est donc coupable de ne pas parler d’une autre chose à ce moment. Et si on avait parlé de la seconde chose, on serait accusé de ne pas parler de la première chose. Et comme il y a toujours plus d’un autre seul sujet qui mérite l’attention, on est toujours plus coupable de parler de quelque chose. Et si on se taisait un moment, on serait coupable d’ignorer toute chose. Bof.
- Georges Allaire
baimadin
7 avril 2011
18h18
Pauvre lybiens qui n’ont pas droit de vote et a qui l’on donne un kalachnikov pour abatre leur gouvernement.
amonavis
7 avril 2011
18h38
Kadhafi + pétrodollars + dictature.
Harper + pétrodollars + autocratie…
Et ils sont en guerre, ces deux-là ?
Ah oui ! Mon vote…
Jacques Lambert
johnbull
7 avril 2011
18h55
Bonjour,
Et bien oui, pendant ce temps en Lybie, le Canada sous l’égide d’un gouvernement Conservateur suit l’OTAN et les forces des différents pays de l’Union Européenne dans une agression armée contre la Lybie, poussée de l’intérieur par des soulèvements provoqués par des mercenaires étrangers afin de créer de la bisbille dans ce pays. Sous les Libéraux de Monsieur Paul Martin, il est vrai que l’Armée Canadienne fut envoyée en Afghanistan dans une mission de paix sous la tutelle de l’ONU. Le Canada est malheureusement tombé par un curieux hasard dans un des endroits les plus dangereux, soit Kandahar. La solution pour avoir un Canada plus pacifique comme auparavant est de voter à nouveau pour le Parti Libéral du Canada, ce Natural Governing Party qui a façonné le Canada pacifique et admiré de partout sur la Planète et qui faisait l’orgueil de tous les Canadiens .
Finalement, et pendant ce temps au Québec, un québécois sur CINQ veulent s’en séparer avec une question CLAIRE. Avec la nébuleuse allégorie de la souveraineté-association prônée par les obscurantistes fanatiques de la Cause, ce score monte un peu plus. En ayant pour chef ce pauvre type parachuté à Ottawa depuis plus de 20 ans, un québécois sur SEPT vote pour ce cor au pied de la Fédération Canadienne avec bien sûr, la question molle et floue. Nos nationalistes québécois qui votent pour ces opportunistes ne s’aperçoivent même pas qu’ils se tournent au ridicule à la face du Monde. Aller palabrer et ergoter sur la pseudo souveraineté-association dans la SEMAINE DES QUATRE JEUDIS et le tout, DANS LA MAISON DE L’AUTRE, soit à Ottawa. En conclusion, un québécois sur CINQ veut bien se séparer du Canada mais tout en gardant le DOLLAR DE L’AUTRE en étant tellement attachés à ce symbole Canadien avec l’effigie d’Élisabeth reine du Commonwealth. Se séparer du Canada est oui pour certains mais se séparer du dollar Canadien, JAMAIS…….. Soyez cohérents, vous les nationalistes québécois ! Avec plaisir, John Bull.
hemi
7 avril 2011
19h04
«Un missile antichar tiré de la bande de Gaza a touché un autobus scolaire jeudi dans le sud d’Israël» une grande victoire du Hamas. êtes vous d’accord pour envoyer des troupes escorter les bus scolaire.
tendrement
7 avril 2011
19h39
@cmoibenlepro
Si Marissal veut en parler avec le candidat Harper il faudra d’abord qu’il soit chanceux, car ne questionne pas qui veut Harper.
ixelles
7 avril 2011
20h05
C’est au chef de pupitre de votre journal de ramener la guerre en première page…c’est comme l’énergie nucléaire, avec le nouveau tremblement de terre au Japon ça ne semble plus faire partie de l’actualité…
andresimrd
7 avril 2011
20h10
Vous les journalistes, vous avez juste à arrêter de parler de Harper, vous aller voir que les mongoles de sa campagne vont paniquer.
nanlaj
7 avril 2011
20h10
@ johnbull
Pour la cohéérence, vous etes l’exemple. Vous répétez sans cesse le meme texte monotne, terne et invariablement méprisant et aplaventriste.
Bien content que vous etes dans l’autre camp, ca me réjouit.
superlulu
7 avril 2011
20h35
@Johnbull, je vois votre nom souvent car l’on vous critique. Je n’ai aucune idée pourquoi.
Je n’ai aucune idée parce que je saute votre commentaire à chaque fois.
Des paragraphes, vous connaissez? Et pourquoi criez vous?
svavaliquette
7 avril 2011
21h12
Je ne suis pas d’accord avec le chef libéral….. l’important c’est de voter CONTRE les conservateurs au Québec….
Il faut balayer le Québec….
52 Blocs, 21 Libéraux et 2 NPD EXIT HARPER…
mrzaza
7 avril 2011
22h13
expliquez moi ce que nous sommes supposes faire dans ce bled ……..un autre piege a con……………..
saintal
7 avril 2011
22h35
C’est pas fort comme argument. Comme si les frappes en Lybie étaient une décision des conservateurs ! C’est une décision de l’ONU appuyée, par tous les partis politiques canadiens, sans exception. Alors, c’est quoi le problème ?
andrep.
7 avril 2011
23h35
Peu importe ce qu en diront les partis ( opportunisme parlant).
Je ne reconnais pas le Canada d antant.
Un pays qui cherchait une résolution de problèmes par la diplomatie.
Mais s il faut acheter des avions de guerre aussi bien prendre le volet de l attaque.
Ce qui ne correspond pas à mes valeurs.
Alors on vote PCC?
On a le choix.
carbone-14
7 avril 2011
23h45
Bof quoi? PCC : 155 / PLC : 70
Lui cependant méprise une telle victoire,
Tient la gageure à peu de gloire,
Croit qu’il y a de son honneur
De partir tard. Il broute, il se repose,
Il s’amuse à toute autre chose
Qu’à la gageure. À la fin, quand il vit
Que l’autre touchait presque au but de la carrière,
Il partit comme un trait: mais les élans qu’il fit
Furent vains : la tortue arriva la première….
Jean de La Fontaine, Mtl
drpapa
8 avril 2011
00h22
Un jour Mr Marissal vous devrez vous regarder dans le miroir et vous demander si vous avez fait votre devoir de journaliste impartial envers la population, au lieu de suivre aveuglement la “ligne de parti” éditoriale.
Oui, le Canada est engagé dans une agression armée dans un pays qui ne nous a jamais menacé, sans objectif précis, en mettant en danger la vie de jeunes canadien et canadiennes. Et ceci est révoltant, et aucun des quatre macaques en campagne électorale n’en fait mention, trop occupés a nous acheter avec notre propre argent. C’est maintenant que vous vous réveillez?
Votre collègue Mme Gagnon a dénoncé cette intervention depuis le premier jour, quitte a se faire critiquer par toute la horde de zélotes du Cyber-Hétutistan.
Vous, vous avez attendu d’épuiser tout ce que vous avez pu jeter comme tomates sur le chemin de Harper avant de nous balancer ce dernier “spin” anti conservateur; hélas les autres font mine d’oublier qu’on est en guerre aussi. Ça vous enlève pas mal de punch!
Essayez autre chose… sa coiffure ou son accent par exemple! Vous allez peut être plus “pogner”!
Votre jupon dépasse trop! Au moins dites nous que c’est vos convictions que vous essayez de nous insérer comme suppositoire politique, pas celles de Gesca.
pierrejcallard
8 avril 2011
01h42
Monsieur Marissal, vous êtes bien courageux. Vous parlez de Libye. Le tiers – soyons gentil – de vos lecteurs l’écrivent avec une faute d’orthographe, beaucoup ne trouveraient pas le pays sur une carte du monde et n’en connaissent pas un mot ni de l’histoire ni de la politique. Ils s’en fichent. Ce qui les intéressent pour le moment, après le hockey et le résultat du 649, ce sont les insignifiances de Harper et d’Ignatieff dans ce que nous appelons la démocratie canadienne.
On réussit a convaincre Quidam Lambda que voter va changer la politique que nous avons, la seule, celle faite aux USA pour que continue le brigandage d’une oligarchie qui nous exploite. Le Québécois moyen n’a pas encore compris que cette pseudo démocratie ne mérite que du mépris et que la soutenir est se rendre complice d’une escroquerie.
Il serait temps de comprendre que ce que l’on fait en Libye n’est qu’une facette d’une problème mondial qui nous touche aussi et qu’il faut répondre FOUTAISES à tout ce que disent les deux clowns de service. Il faut écrire FOUTAISES sur le bulletin de vote du 2 mai. . Le seul geste courageux le 2 mai est l’annulation du vote et pour les plus passifs l’ABSTENTION. Surtout ne pas choisir entre Harper et Ignatieff, ce qui cautionne cette supercherie que l’un ou l’autre pourrait faire une différence et qu’ils ne représentent pas les memes intérêts. Le moment est venu de discrediter ce regime qui se moque de nous en ne lui accordant pas la participation qui lui confere une semblant de legitimité
Pierre JC Allard
heureux-qui-comme-ulysse
8 avril 2011
05h48
Aussi triste que ce soit de le constater, le Québécois d’aujourd’hui est devenu un être profondément individualiste. Tant que chez lui, tout va bien, il ne se préoccupera pas de ce qui se passe dans la maison d’à-côté (sauf, évidemment, si ceux de la maison d’à-côté ont l’air de s’en tirer mieux que lui).
Cet individualisme s’accompagne inévitablement d’un repli sur soi et d’une petitesse d’esprit, où le montant qui sera inscrit ou non sur un chèque qu’on reçoit du gouvernement, les choix vestimentaires des candidats ou encore les sorties véhémentes et intempestives d’un élu municipal intéressent beaucoup plus les gens que les projets de société, les objectifs à moyen ou long terme d’un gouvernement (ou des candidats).
De là à s’intéresser à ce qui se passe dans le vaste monde… enfin, on peut toujours rêver!
La Libye est bien loin, et des exemples beaucoup plus proches de nous auraient suffi à démontrer la même chose. On ne s’intéresse déjà plus à ce qu’ont accompli nos parents il y a trente ou quarante ans – il faut dire que le fait que très peu d’élèves se le voient enseigner à l’école explique en partie cela. On ne s’intéresse pas trop non plus à ce que le gouvernement (si lointain) d’Ottawa fera avec les impôts que nous lui envoyons, à condition qu’il ne les augmente pas trop (qu’il achète des armes, qu’il donne des coups de pouce aux encore plus lointaines industries pétrolières de l’ouest… qu’il soutienne des idées que l’on trouvait déjà réactionnaires et inquiétantes il y a cinquante ans…), tant que ça ne bouleverse pas notre petit quotidien…
Il est vraiment malheureux de le constater, mais le véritable débat d’idées ne semble plus avoir la cote dans le Québec d’aujourd’hui. Ceux que ça intéresse encore se font très souvent traiter d’intellectuels snobs et passéistes. Heureusement que tous ceux qui se sont battus pour nous ne sont plus là pour voir ça.
johnbull
8 avril 2011
07h06
Bonjour,
Et pendant ce temps, et bien oui, pendant que tous les partis s’évertuent au Canada de présenter leur plate forme électorale, le Bluff Québécois a eu 20 ans ! Et oui, 20 ans déjà pour ce parti supposément éphémère à Ottawa et déjà plus une cri….. de dent. Le Sauveur Suprême’ Monsieur Gilles Hotte Duceppe a beau s’agiter, mais que voulez vous, ce n’est que du vent et paroles en l’air pour avoir l’air tout simplement d’avoir quelque chose à dire.
Et que dire de sa clientèle à qui ce parti s’adresse ? Pas étonnant que le seul parti, soit le Bluff Québécois se sent obligé pour rallier ses disciples d’avoir UNE TOUNE ÉLECTORALE pour les exciter, faute de contenu. Le seul parti immature à Ottawa qui se sent obligé d’avoir une TOUNE pour fouetter les flancs de ses congénères afin que le vote lève. Et tout ça payé avec l’argent d’Ottawa qui finance à 90 % ce parti, son membership étant trop pauvre ou trop radin pour donner un vieux $ 5.00 pour une carte de membre. En écoutant PARLONS QUÉBEC sur une musique entraînante quelque peu RAP et BLUES en même temps pour exciter les adolescents attardés que sont nos nationalistes.
En conclusion, comme dirait Monsieur Michael Ignatieff : C’EST PAS SÉRIEUX, TOUT ÇA ! Cela démontre bien le niveau intellectuel qui anime nos nationalistes qui votent pour ce parti. Partout, dans le Québec présentement, un MILLION ET DEMI de jeunes pelés et de vieux tondus s’agitent sur cette musique entraînante et tapant du pied et en se tapant dans les mains. Et pendant ce temps, toute esseulée, la souveraineté se branle dans le manche ! Un TOUNE DE RAP et voilà des nationalistes de tout crin et de quelques POILS RESTANTS, de jeunes pelés avec de vieux tondus de la première mouture, avec aucun plan ni substance se trémoussent faute de mieux et cela leur suffit…….. Et pendant ce temps en Lybie …. Avec plaisir, John Bull.
-alexandre-
8 avril 2011
07h28
@nanlaj
À la fin de votre premier commentaire (14h27), je me demandais si vous faisiez de l’ironie.
Avec votre commentaire de 20h10, je vois bien que non.
Il n y a aucune fierté à lancer des missiles un peu partout.
Les militaires, c’est comme le BS: nécessaire comme filet de sécurité mais t’espères ne jamais en avoir besoin, et lorsque tu en as besoin, tu éprouves plus de la honte que de la fierté.
-alexandre-
8 avril 2011
07h35
@saintal
Le problème n’est pas l’intervention comme telle, mais les coûts associés à cette intervention et surtout un plan de sortie.
Le plan de sortie ne pouvait être mis en place au départ, à cause de l’urgence de la situation, mais trois semaines plus tard, il serait temps de voir des discussions à ce sujet.
En ce qui a trait aux coûts, pour un gouvernement qui essaie de nous faire croire qu’il est un sain gestionnaire, les deficits ne font que s’accumuler et les informations se tarissent.
Remarque intéressante: less parti de droite nord-américains (Parti Républicain aux USA et le le Parti Conservateur au Canada) accusent toujours les Démocrates ou les Libéraux d’endetter la population, alors que dans les 30 dernières années, des deux côtés de la frontière, c’est le contraire!
Qui nous a sorti de l’endettement majeur du Canada causé par Mulroney? Les Libéraux de Chrétien. Depuis que Harper est au pouvoir, notre surplus n’a jamais cessé de fondre jusqu’à redevenir un deficit problématique! Bravo les conservateurs!
Qui a sorti les USA de l’endettement problématique sous Bush père? Clinton et ses démocrates. Bizarrement, sous Bush fils, les surplus ont disparus et sont devenus des deficits pratiquement insoutenable!
saintal
8 avril 2011
08h56
@alexandre
Ce que vous dites est vrai, sauf en ce qui concerne le gouvernement Mulroney. Je suis assez vieux pour me souvenir que le cadre de réduction du déficit fédéral avait été mis en place par le ministre des Finances Wilson. Les libéraux en ont ensuite profité en se faisant élire sur une fausse promesse d’abolition de la TPS. Ce qui restait du déficit a été éliminé par les libéraux en coupant les transferts aux provinces et en pigeant dans la caisse de l’assurance-chômage.
saintal
8 avril 2011
09h11
Je dois ajouter que je n’ai jamais vu une couverture médiatique aussi négative à l’égard d’un parti politique. On dirait que les journalistes se sont passés le mot cette année pour planter Harper. Si ça continue, la population va le prendre en pitié et le réélire ! Il faut cependant reconnaître que les conservateurs ne s’aident pas beaucoup. Ils font une mauvaise campagne.
carbone-14
8 avril 2011
09h28
Le Mulet d’un prélat se piquait de noblesse
Et ne parlait incessamment
Que de sa mère la jument
Dont il contait mainte prouesse.
Elle avait fait ceci, puis avait été là.
Son Fils prétendait pour cela
Qu’on le dût mettre dans l’Histoire. ( du PLC ?)
Il eût cru s’abaisser en servant un Médecin.
Étant devenu vieux, on le mit au moulin.
Son Père l’Âne alors lui revint en mémoire.
Quand le malheur ne serait bon
Qu’à mettre un sot à la raison
Toujours serait-ce à juste cause
Qu’on le dit bon à quelque chose.
Jean de La Fontaine. Mtl
ydubois
8 avril 2011
09h37
@saintal ….Vous avez raison, mais ici, dans cette Pravda québécoise il est important d’orienté le sujet …Les sujets étant certains lecteurs de cette même Pravda, incapables de prendre une décision peur eux même….Maître Marissal et ses camarades pavlovien ont un pouvoir et un privilège d’ont-ils abusent aisément ….Ils agitent cette petite cloche anti harper, quant ce n’est pas anti canadien, afin de rameuter la harde…Et, ce si nonobstant le fait qu’avec Harper et les conservateurs le Canada a su passer à travers la récession et avons maintenant une économie dynamique….
nanlaj
8 avril 2011
09h42
@ johnbull
Vous etes d’une platitude grincante, comme l’option que vous défendez d’ailleurs. Vous etes le protrait type du fédéraliste borné, asservi et aplaventriste qui nous répète sans cesse sa vielle rangaine tissée de mépris, d’arrogance et d’ignorance.
Allez vous prostrer à genoux et laver les pieds de votre maitre, il vous attend.
Pendant ce temps, n’oubliez pas que votre beau Canada a commencé cette nouvelle orientation militariste sous les LIBÉRAUX (Afghanistan), votre Natural Corrupt party. Nous voila percu aux yeux de la planète comme un autre “bully”, qui botte des culs pour promouvoir SA vision de la démocratie aux autres.
Your country is pathetic !
ppvr
8 avril 2011
09h45
Kadhafi arme les civils pour résister aux rebelles. Les rebelles tirent sur les civils. L’OTAN menace les rebelles de les bombarder s’ils continuent… l’OTAN se plaint que les rebelles sont tellement inexpérimentés et inefficaces dans l’art de la guerre (pour célébrer chacune de leur petite victoire, ils tirent en l’air pendant des heures, et ensuite, ils n’ont plus de cartouches), que les bombardements contre Kadhafi ne suffisent pas à le faire reculer, et Kadhafi regagne une à une les zones qu’il avait perdues – malgré les bombardements alliés. L’OTAN réfute l’idée qu’il y ait une « impasse », qu’elle soit politique ou militaire. Le général Carter Ham, chef du Haut Commandement américain pour l’Afrique, a estimé hier que tel était pourtant bien le cas « en ce moment sur le terrain ». Pour le général, il semble en tout cas improbable que les rebelles parviennent à renverser le régime du colonel Kadhafi. Le foutoir libyen continue. Et pendant ce temps-là, le Général Sarkozy se cache..
vince8520
8 avril 2011
09h52
BON ENFIN !
Un journaliste qui ose dénoncer cette situation ridicule. Nous sommes en guerre au même moment ou nous avons une élection et cette guerre ne fait partie d’aucun débats. Les journalistes sont plus occupés à parler des choses “pas gentilles” que les uns et les autres auraitent put dire: PATHÉTIQUE !
ahbendisdonc
8 avril 2011
09h52
Politique étrangère? Quelle politique étrangère???? Cela fait des années que nous n’en faisons plus. Dans nos interventions, nous avons souvent l’air du petit garçon blond dans Les Têtes À Claques: Nous faisons Moé’aussi! Moé’aussi! à côté du grand frère Américain.
D’ailleurs, un exemple frappant de l’importance que ce gouvernement porte aux questions de politique étrangère – et de notre image à l’étranger – est lorsque M. Harper a décidé d’aller visiter un Tim Horton en Ontario plutôt que d’assister à l’assemblée générale de l’ONU, le 24 septembre 2009. Pour s’expliquer, il a dit mettre la priorité sur l’économie domestique.
Ellle est loin l’époque où le Canada avait de l’influence à l’étranger, bien au-delà de sa taille réelle. Et il doit y avoir des diplomates et des hauts fonctionnaires d’ici et d’ailleurs qui doivent s’en ennuyer “en mautadit”, eux aussi…
carbone-14
8 avril 2011
10h53
Élections inutiles selon Georges du Parti Vert
PCC : 156 / PLC : 69 / PVC : 0
Il ne saurait dire mieux….
denisogelinas
8 avril 2011
11h42
Masquarade de désinformation sur la Libye, concentration et attention des médias allignés sur des élections et sondages tronqués, masquant le mensonge de notre démocratie.
Cette fois j’annule mon vote en y inscrivant FOUTAISES sur le bulletin de vote.
DG
arick
8 avril 2011
11h54
Vendredi, 25 mars 2011
L’OTAN en charge…(le Monsieur du Canada désigné)…
Qui va être l’ange gardien/souffleur pour les décisions d’attaques stratégiques qui vont être nécessaire pour le renversement du paria libyen. Expérience de guerre, aucune.
Le Canada un pays soutenant la paix dans le monde, va t-il garder sa tradition d’être lent et prudent avant d’attaquer, situation dramatique pour les rebelles.
Les bavures seront relancées vers l’organisation sans retenus par le Maghreb.
Le 1er avril, un de ses avions (OTAN), se croyant attaqué, avait fait feu sur une colonne de voitures, d’où un soldat tirait en l’air à la mitrailleuse pour exprimer sa joie à la vue des appareils alliés. Eh ben! (moins de cartouches, pas capiche).
Vendredi, 8 avril 2011
La coalition(OTAN) bombarde les rebelles…
(Sic)
Selon diverses sources, le bombardement a tué deux soldats dans les rangs des rebelles et un ou deux médecins, outre 14 blessés et six disparus.
C’était la deuxième fois que l’OTAN frappait ainsi des rebelles depuis qu’elle a pris le 31 mars le relais de la coalition multinationale commandée par les États-Unis.
Coudon, kekun peux-tu avertir les rebelles d’user de leur tête et d’être moins sans- des….ns, les p’tits… et moins gno…..ons…
carbone-14
8 avril 2011
12h31
-RDI : Et parlant d’élections inutiles, Georges,,, Ne trouvez-vous pas un peu con- tradictoire que May West veuille maintenant traiter son artrhite avec du Potte vert alors que vous ne pouvez pas sentir cette affreuse odeur de crottes de chats noirs dans votre salon?
- Georges : C’est très contradictoire en effet et c’est la raison pour laquelle je vais lui faire un triple massage tout partout pour la soigner de son handicap si vous le permettez, mon cher… Vous voulez bien vous tasser un peu que les électeurs nous voient… Quand les politicens n’ont plus d’argent pour la Santé, il faut nécessairement passer aux massages comme de raison et c’est justement ce que nous proposons dans notre programme… Vous êtes prêts TLMP?…. Ok ! Tu veux venir venir par ici May West??
- Certainement Georges, NOUUUIII! Tu ne vas pas trop me faire mal au moins?
- Georges : Alors, comme je vous le racontais, rien de mieux qu’un bon massage quand les mauvais messages ne suffisent plus en politique, n’est-ce pas? Et puis Cric ! par ici sur une hanche gauche en douceur avec de l’huile vierge au jasmin pour May West… Et puis Crac! encore par là pour une épaule de droite endolorie par les triples axels comme pour Mamie… Et puis Croc ! enfin pour un vieille colonne débalancée par une vielle canne de la mauvaise longueur pour circuler tout comme celle de May West… Les cannes doivent toujours arriver à hauteur du poignet et non pas du coude pour être vraiment utiles, ma chère… Et puis, Voila!…
- May West : Oh! Georges! Chaque fois que je te rencontre c’est comme le Paradis , tu sais. Depuis le temps que j’attendais ton rendez-vous avec les médias… Tu veux bien me faire une autre message à l’huile de cocos, cette fois?
- Mais pourquoi pas May West : Comme les politiciens n’ont plus de bons médecins pour traiter les gens comme du monde, une couple de massages gratuits ne feront pas tort en effet,,,, À la parafine ou au FORGET-ME-NOT, ma chère?
- À tout ce que tu voudras, Georges! Ta présence si chaleureuse me fait tant de bien. Je veux bien abandonner le Pott dès maintenant,,, OOOOH! si tu continues de cette façon, Geooorrrrooogessssss…..AHHHHH!……. Georgesss…..
Petite Pause électorale…… Ne quittez pas s.v.p…
PCC : 158 / PLC : 68 / PVC 1 / À vous RDI…..
vieillart
8 avril 2011
17h35
sirwilfrid
7 avril 2011
13h52
“Vous dites que le Canada est en guerre. ”
_____________________
Et l’Afghanistan, c’est une partie de plaisir?
ramses2.1
9 avril 2011
23h20
Le Canada joue à la guerre et notre gouvernement est comblé. La guerre et la religion ce sont des idées fixes conservatrices.
Jean Émard