Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 mars 2011 | Mise en ligne à 10h50 | Commenter Commentaires (126)

    Parlons contenu

    (photo: Radio-Canada)

    (photo: Radio-Canada)

    Vous êtes plusieurs à vous plaindre du fait que les médias accordent trop (selon vous) d’attention aux incidents et autres à-côtés des campagnes électorales, comme les déclarations maladroites de candidats ou autres gaffes.

    Désolé de vous contredire, mais ces choses font partie des campagnes électorales. Au-delà de l’anecdote, elles mettent en lumière des problèmes d’organisation des partis, des lacunes des chefs, des attitudes et elles ont souvent des répercussions sur les campagnes nationales.

    Des exemples célèbres : en 1992, le président George Bush père, fasciné par un lecteur de codes à barres dans un supermarché et, en 2008, le candidat républicain, John McCain, qui ne se souvenait plus du nombre de maisons que sa femme et lui-même possédaient.

    Anecdotes sans grande conséquence, pensent certains, mais pour bon nombre d’Américains, cela avait démontré à quel point ces politiciens étaient déconnectés de la réalité.

    Vous avez raison, toutefois, de dire que l’anecdote ne doit pas occulter la substance des campagnes, notamment les programmes des partis.

    Ouvrons donc le débat sur les mérites des premières promesses de la présente campagne:

    - La promesse de Stephen Harper de baisser les impôts des familles.
    L’engagement de Michael Ignatieff envers les étudiants.
    - La solution de Jack Layton pour contrôler les frais de cartes de crédit ou celle favorisant la création d’emploi.


    • La promesse de Stephen Harper de baisser les impôts des familles.
      - L’engagement de Michael Ignatieff envers les étudiants.
      - La solution de Jack Layton pour contrôler les frais de cartes de crédit ou celle favorisant la création d’emploi.

      ———————————————

      Il n’en manque pas un , là ? :-))

    • La promesse de Harper, c’est bien peu. Ça ne représente pas une grosse différence dans le portefeuille des familles et c’est pas avant 3-4 ans sinon plus. Ils ont le temps de changer d’idée finalement. Et je préférerais qu’ils ne baissent pas les impôts de sociétés. Tellement étrange de se priver d’argent au moment où on en a tant besoin.

      L’idée d’Ignatieff est intéressante mais c’est aller jouer dans les compétences provinciales. C’est risqué. Mais c’est quand même réaliste et encourager la formation est toujours toujours toujours une bonne idée. C’est ce qui fait évoluer une société. Bref, j’aime.

      Layton : le problème c’est que ce ne sera pas la dernière promesse impliquant plusieurs milliards de dollars. Le NPD aime dépenser de l’argent et ça implique devoir aller en chercher plus dans mes poches. J’aime notre politique canadienne généralement à gauche au niveau de son interventionnisme mais faut pas aller trop à gauche non plus parce que là, je vais donner 60% de mon salaire à l’état.

    • En autant que l’on puisse croire à toutes ces promesses qui sont comme une musique à nos oreilles, celle qui touche le plus de monde, c’est la solution que propose Layton sur les frais des cartes de crédité. Ce sont des taux usuraires qui passent comme dans du beurre. Et personne ne s’en plaint ? Même les taux chargés aux commerçants sont des plus élevés : 1,5% à 3% prélevés sur chaque montant de transaction !

      Les deux autres ? On ne peut être contre la vertu. Baisser les impôts et venir en aide aux étudiants.

      J’espère que l’on se rappelle toujours qu’en politique la main gauche sait très bien ce que donne la main droite . :-)

      Bonne journée.

    • M. Marissal, svp, c’est bien beau de vouloir faire semblant que les détails comptent.
      Ça fait de beaux headlines.

      Mais on s’attend à plus de profondeur et d’analyses de la part des journalistes/chroniqueurs pros.
      Sinon, pourquoi payerions-nous pour votre journal quand on peut voir les gros titres des gaffes, des photos couleurs des cravates et les promesses stupides dans les journaux gratuits du métro.

      Oui, oui, l’autre ne savait pas le prix du litre de lait.
      J’ajouterais que l’autre faisait semblant d’analyser alors qu’il ne faisait que de trouver des prétextes pour essayer d’endoctriner ses lecteurs du “bon bord” en faisant semblant qu’il fait sa job d’analyste.

      1-Harper prend les électeurs pour des caves
      2-Un début
      3-Bin oui, bin oui

    • Les promesses les plus intéressantes proviennent du NPD. En effet, le taux exigé pour les cartes de crédit sont une source d’endettement des citoyens et ça ne les fait pas progresser dans la vie, mais pour les Banques cela les fait gonfler comme des porcs dans la moulée. On sait bien que le NPD peut bien avoir les meilleures idées, il ne sera jamais au pouvoir tout comme le BLOC qui nous fait perdre notre temps à chaque fois.

      Les Libéraux veulent aider les étudiants. C’est fort louable, mais encore une fois, cela devra engendrer des chicanes fédérales-provinciales à leur détriment. Alors monsieur Ignatieff fait preuve de véritable incompétence politique.

      Les Conservateurs cette fois-ci avaient présenté un budget conséquent, acceptable pour la majorité des citoyens, mais le BLOC ne voulait pas se faire le défenseur du Canada et les Libéraux voulaient éprouver leur poulain. On se retrouve avec une élection inutile. Les Conservateurs nous font maintenant des propositions applicables uniquement dans un futur hypothétique alors qu’ils devront retourner auprès de l’électorat.

      Autrement dit, monsieur Harper s’en remet strictement à la budget et en prime, il sera couronné pour les prochains 4 ans. C’est pas beau ça? Grâce à une opposition parfaitement nulle et un BLOC Québécois qui vient empoisonner tout le débat politique au Canada.

      Gilles Pelletier, Québec

    • La promesse de Harper est vide, lorsqu’il sera temps (déficit zero) de baissés les impots de la classe moyenne il y aura de bonnes raisons de ne pas le faire.
      Pour Ignatieff, c’est facile de dire aux étudiants je vais vous aidez, il n’a rien à perdre et s’il ne la fait pas ce n’est pas grave, ce sont de toutes façons des citoyens de troisième classe.
      Jack Layton commence à suggérer des idées de plus en plus attrayantes pour l’électeur aux prises avec les hausses de taxes souvent plus fortes que l’augmentation de ses revenus. Toutefois il faut faire attention au coût de ces idées.

    • Promesse de Harper: Très conditionnelle. L’analyse de M. Pratte aujourd’hui montre bien les risques en terme de philosophie fiscale qui s’en dégage.
      Promesse de Ignatieff: Belle promesse, mais qui encore une fois va aider les familles qui ont déjà les moyens d’envoyer leurs enfants aux études supérieures. La majorité des familles de la classe moyenne inférieure ou de la classe pauvre du Canada n’ont pas les moyens de cotiser au REÉÉ ou ne le connaissent pas. Approche inégale, il devrait financer les université inconditionnellement à la place.
      Promesse de Layton: Reste à voir comment il appliquerait ces mesures. Sinon, je crois que c’est la meilleure approche pour favoriser l’emploi.

      Max

    • Promesse de Harper: sans objet au Québec, toute baisse de taxes fédérale sera récupérée par les pirahnas à Québec.

      Promesse d’Ignatieff: pas vraiment nécessaire et du petit lait à chicanes pour le Bloc.

      NPD: promesse intéressante mais nous avons déjà notre NPD in French only au Québec, alors pas grand monde va voter pour lui.

      Les autres provinces vont décider!

    • En ce qui concerne spécifiquement ces trois points je suis d’avis que l’engagement de M. Ignatieff est le plus intéressant, comme les frais de scolarité vont augmenter d’ici les prochaines années l’aide de 1000 ou 1500 (pour les moins nantis) absorbera la hausse et il en restera pour l’étudiant, j’aime bien la modulation, les moins favorisés doivent être aidés plus pour leurs études et les plus riches devraient payer le prix réel.

      M. Layton a aussi une proposition intéressante, cependant je ne crois pas qu’il soit réaliste de fixer de cette façon à +5% du taux préférentiel le taux des cartes de crédits, il y a trop de facteurs qui servent à fixer le taux de votre crédit selon le facteur de risque que vous représentez (Cette proposition mériterait d’être travaillé, il y a abus concernant les taux des cartes de crédits, ça c’est certain) Une bonne piste à explorer, je crois.

      Pour terminer je dirai seulement que M. Harpeur aurait été plus crédible si son engagement n’avait pas été si lointain ou si il avait débuté progressivement le mouvement, donc, zéro pour lui.

      C’est vrai que l’anecdote est utile pour se faire une idée d’une candidature, M. Marissal mais justement comme c’est une anecdote cela devrait occuper une place marginale.

    • Corr : crédit

    • prises comme ça, les 3 promesses se tiennent.

      je ne suis pas contre une baisse d’impots.
      je ne suis pas contre l’aide aux étudiants.
      je ne suis pas contre une limite sur les taux d’intérêts.

      Maximilien Lincourt.

    • Des bonbons insignifiants…
      On veut les vrais programmes, leur ligne de pensée ainsi que les réalisations qu’ils ont à coeur….

    • Promesse de Harper: une promesse réaliste appliquée quand le déficit sera équilibré. Sans grand éclat mais crédible

      Ignatieff: Je me méfie comme la peste des libéraux. Ils sont maguilleurs, menteurs, manipulateurs, mange-Québec, gaspilleurs (drapeux de Shiela) et malhonnêtes. De plus, est-ce que cette promesse créera un nouvel empiètement sur les compétences du Québec ? NO THANK YOU

      Layton; Un geste courageux de Jack car selon plusieurs spécialistes, les taux sont artificiellement trop hauts. Sera-t-il possible par contre d’imposer cette limite aux grands argentiers sans qu’ils nous refilent la note ailleurs ?

    • D’accord avec les idées à J. Layton.

      Pour la promesse à M. Ignatieff, bien qu’étant un étudiant, je suis en désaccord. Je ne paie pas mes droits de scolarité; mes parents ont plus que les moyens de les payer, même avec la hausse prochaine.

      Je n’ai pas besoin de 1000$ par année. Plutôt que de donner de l’argent à tous, M. Ignatieff devrait le concentrer sur les étudiants réellement dans le besoin.
      Selon moi, telle est la recette d’un financement sain: des droits de scolarité élevés, mais un programme de bourses et de subventions très élargi pour ceux qui en ont besoin.

    • “Parlons contenu”

      Ça ne sera pas une longue discussion !

    • La promesse de S. Harper ne lie pas le prochain gouvernement, c’est de la foutaise et elle ne devrait même pas être considérée.

      Les autres sont admissibles. Celle concernant les cartes de crédit est clairement nécessaire, et depuis longtemps.

    • La troisième diminution des impôts des entreprises en trois mandats projetée par Harper est celle qui mérite discussion. Le taux d’imposition des entreprises est déjà beaucoup moindre qu’aux USA, donc plus que concurrentiel. Et le budget est déficitaire. Pourquoi permettre aux entreprises de voter encore de plus gros salaires et de plus gros bonus pour leurs dirigeants aux dépends des contribuables?

    • Ouain, ben si on parle uniquement de contenu, on parlera pas ben ben longtemps:
      1-Harper n’a rien promis, il a donné un “peut-être que” dans “4-5 ans”.
      2-L’éducation est un champs de compétence provincial. Que les libéraux arrêtent d’essayer de se mêler d’éducation, et qu’ils s’occupent des champs de compétences férédaux. S’ils veulent vraiment s’occuper d’éducation, qu’ils augmentent les transferts provinciaux.
      3-Jack n’a rien compris à l’économie. Les seuls qui ont essayé de planifier l’économie sont les communistes, et ça a foiré. Essayer de controler les taux d’intérêts ne marchera tout simplement pas, c’est aussi tata que d’essayer de controler le prix des honda civic ou des vadrouilles swifter. S’il veut diminuer l’endettement, qu’il ressert les règles des prêts hypothécaires assurés par la schl.

      Ce sont 3 bouffons.

    • Beau défi! Je vais faire un «Touïtteur» de moi-même. Paraîtrait que c’est ça l’avenir de la communication et la limite de l’analyse: faire «short and sweet» alors je m’essaie.

      1-La promesse de Harper: «À beau mentir qui vient de loin» dit le proverbe? Bin là, «À beau mentir qui promet pour loin». Vous reviendrez me voir dans quatre ans.

      2-L’engagement d’Ignatieff: Promettre à la fois du fric pour les étudiants et une hausse d’impôts (ou un refus de baisse) pour financer ça. Un bel os à ronger pour les pubs négatives du PCC. Gaffe.

      3-La solution de Jack: À première vue, très bonne idée. Banquiers voraces et surpayés: Belle cible. Frais bancaires tentaculaires et excessifs. Chiffres pertinents: % directeur à 1%, cartes à 20%-30% . Dommage: Le NPD n’a aucune chance d’être au pouvoir.

    • Promesse de Harper: La caricature d’hier de Chapleau dit tout. Et la petite mise en scène avec la famille était aussi ridicule que la promesse elle-même.

      Promesse d’Ignatieff: Le gouvernement fédéral est aux prises avec un déficit gigantesque, mais les libéraux chercheraient quand même à dépenser de l’argent dans un domaine de compétence provinciale. Ahurissant!

      Propositions de Layton: Intéressantes à première vue, mais je n’en connais pas assez sur le sujet pour savoir si les détaillants canadiens paient vraiment des frais de transactions plus élevés qu’ailleurs. Également, si ces frais venaient à baisser, je doute que les économies seraient refilées au consommateurs… Quant aux impôts sur les entreprises, il faut demeurer prudent. Une trop forte augmentation pourrait faire fuir certaines multinationales. Déjà que le BS corporatif est de plus en plus généreux dans certains états américains, il ne faudrait pas se tirer dans le pied.

    • Bonjour,
      Étant depuis des lustres un fier libéral à Ottawa, mes propos sur le contenu peuvent sembler biaisés mais qu’importe. En croyant au Canada sous l’égide des libéraux fédéraux, le Natural Governing Party sous la férule de Monsieur Michael Ignatieff ne peut qu’améliorer le Canada et enfin retrouver le Canada d’antan avant que les Torys ne prennent le pouvoir, sans toutefois faire trop de dommages collatéraux en ayant gouverné au centre droit sur la politique intérieure Canadienne. Ayant habité 45 ans à Montréal, j’ai acheté il y a presque un an en région une maison où je suis déménagé. Et ici, je peux voir la différence entre le Québec profond et Montréal la libérale. Et dans les circonscriptions voisines, je suis convaincu que les Conservateurs vont faire des ravages au détriment du Bluff Québécois. Malheureusement pour le parti libéral, car en région, le vote est très conservateur ayant un vieux passé nationaliste. Encore une fois, ce sont les villes et les banlieues qui donneront le souffle aux libéraux qui, j’en suis convaincu, seront le gouvernement minoritaire le 2 de Mai 2011. Just watch me ! Monsieur Michael Ignatieff se devrait de répéter cet phrase de son illustre prédécesseur, soit Monsieur Pierre Elliot Trudeau. Sous n’importe quel aspect, le Canada ne peut que sortir gagnant en élisant à nouveau le Natural Governing Party, ce parti qui a façonné le Canada d’Un Océan à l’Autre et a amené des mesures sociales dans lesquelles nos nationalistes à nous se vautrent aujourd’hui, sans avoir la moindre reconnaissance du VENTRE en préférant fabuler avec la mystification exercée sur eux par le Bluff Québécois qui cible bien évidemment le 44 % des québécois qui ne paient jamais une maudite cenne noire d’impôt. Cela est la clientèle de ces parasites qui s’accrochent sur les banquettes d’Ottawa. Avec plaisir, John Bull.

    • La promesse de Stephen Harper de baisser les impôts des familles. FAUX
      — La promesse de Stephen Harper de baisser les impôts des familles DANS CINQ ANS.

    • Monsieur Marissal, les anecdotes que vous énoncez deviennent importantes parce qu’elles sont exagérément amplifiées par les journalistes. On transforme en faits significatifs des insignifiances. Était-ce vraiment révélateur, par exemple, que McCain, dont je ne suis pas un fan, ne sache pas le nombre de maisons qu’il possède ? Révélateur de quoi au juste ? Qu’il était déconnecté de la réalité du vrai monde, ou qu’il laissait la gestion de ses biens à sa femme ? Malheureusement, ce genre d’à-côté prend tellement de place que les électeurs votent sur une base aussi douteuse.

      Vous parlez des promesses des candidats, mais il y a des enjeux bien plus majeurs sous-jacents, et ce serait le fun voir les journalistes en parler un peu plus. Sortir de l’anecdotique pour tracer un portrait d’ensemble.

      Sans l’énoncer ouvertement, les Conservateurs sont en train de faire des choix de société à notre place, sans avoir été élus sur la base d’un tel programme. Diminuer les impôts des entreprises par exemple, c’est diminuer les revenus de l’État et mettre en danger le financement de nos programmes sociaux. Jamais ils n’ont remis en question ouvertement notre système social-démocrate pourtant, mais ils sont pourtant bel et bien en train de prendre des décisions qui vont mener à terme à son démantèlement. Surtout que, dans le même temps, les Conservateurs se sont engagés dans un programme de militarisation du Canada, donnant à notre politique internationale une orientation qui s’écarte résolument du rôle de maintien de la paix qui a été celui de notre pays jusqu’ici. Y a-t-il eu débat public sur la question, encore une fois ? Non.

      Les Canadiens sont-ils conscients de ces changements d’orientation fondamentaux pris par un gouvernement minoritaire, sans consulter la population et en agissant comme si le parlement n’avait aucune importance ? Non, parce que les journalistes comme vous s,intéressent plus à la poignée de main qu’a donné Harper à son fils qu’à ses orientations fondamentales.

      C’est désolant, parce que les électeurs n’ont pas en main une vue d’ensemble qui pourrait leur permettre de voter de manière éclairée. Ils vont plutôt se décider à partir d’impressions que leur laisse les comportements des politiciens. Sur l’image, bref, parce que les médias font trop souvent des élections un show plutôt qu’un moment privilégié pour débattre d’enjeux de société majeurs.

    • Je suis un étudiant en droit de deuxième cycle, incroyablement endetté. J’ai longtemps hésité avant de débuter des études universitaire, et j’ai choisi une avenue qui, à un certain moment, devrait se montrer payante. Pour étudier, j’ai dû m’exiler dans une autre ville que la mienne. J’ai également dû travailler tout mes étés ainsi que pendant mes sessions. Malgré tous mes efforts, je suis endetté d’environ 30 000$ après cinq ans d’étude universitaire. Alors vive monsieur Ignatieff, il a gagné mon vote.

    • Le contenu….humm c’est l’avenir, NON l’Avenir c’est le contenu…hummm a suivre

      pause commerciale

      Stephen Harper steals speech from Emperor Palpatine

      http://www.youtube.com/watch?v=nbZjGGWk528

      Let me assure you that our priority will remain to ensure stability and SECURITY

      and Stability, SECURITY for Canadian(…for the GALACTIC EMPIRE…The Evil Empire)

      …take a walk on the Wild Side…

      Jack…? qui aime pas Jack et peu importe le contenu, c’est le seul que j’aurais du

      plaisir a rencontrer.

      Ignatief a pale imitation de Trudeau, le 1er n’aura jamais l’aura du second… et les

      Wacht me, ou les ma tu vu du second…c’est tres années “70″ count me out.

      02 mai 2011
      Québec toujours vivant
      X : Bloc

    • Il n’y a pas de contenu, car il n’y a pâs de contenant.
      C’est la simplicité même.

    • Que les médias accordent de l’importance aux anecdotes concernant les chefs, je n’y vois pas de problème mais mettre en relief des déclarations désolantes de candidate du Manitoba comme vous l’avez fait hier, vous ne contribuez pas du tout au débat. C’est de l’anecdote et vous auriez du passer par dessus.

      Pour ce qui des promesses faites par les trois chefs, celle de Stephen Harper est la moins crédible. Faire une promesse au conditionnel comme il l’a fait est une insulte à l’intelligence humaine. Celle des Libéraux (aux étudiants) est très intéressante. Pour ce qui est de la volonté de Layton avec les frais de cartes de crédits est aussi sympathique mais en même temps, personne n’est forcé de s’endetter avec une carte de crédit. Ordinairement quand tu en es rendu là, c’est que tu gère mal ton budget.

      Mais la promesse la plus incroyable est celle du Bloc. Soit celle de barrer la route aux Conservateurs. WOW ! Quel programme politique. J’en suis renversé ! Mais ce qui est encore plus renversant c’est que 40% des électeurs Québécois sont subjugés et hypnotisés par ce fabuleux programme….

    • Et le Bloc québécois, que promet-il ? Réponse= Rien.

      Ah oui c’est vrai… Il promet de défendre les intéret des québécois… Mais qu’en est-il?

      Les québécois ne voulaient pas que des soldats québécois se rendent en Afganistan. Le bloc n’a pu rien faire pour empecher ca.

      Le Québec voulait qu’Harpeur contibue pour le nouveau Colisée… et ne l’a pas fait. Le bloc a-t-il pu faire quelque chose? Non.

      Le bloc québécois a-t-il pu empecher les conservateurs d’injecter 1 milliard pour le G-20 à Toronto? Non, il n’a pas pu.

      Alors suite à ces constats, comment peut-on prétendre que le bloc défend les intérets des québécois?

    • J’aimerais savoir le programme de Gilles Duceppe et du bloc québécois à part se transformer en prédicateur diabolisant Stephen Harper et Michael Ignatieff. Évidemment qu’il ne peut avoir de programme et il n’aura jamais le pouvoir de signer les chèques. J’ai bien hâte d’avoir des députés concrets qui pourront être au Conseil des Ministres parce que c’est dans cette enceinte que ça se joue. Nous faisons partie du Canada et c’est un Premier Ministre du Canada que nous devons élire avec une majorité. Quand les Québécois vont-ils faire ce lien?

    • Impot au famille, belle continuité mais c’est normale de clairé nos dette avant…

      les cartes de crédit, il vaut mieux augmenté les frais pour que le monde arrêtes de fonctionné à crédit (comme nos gouvernements)

      Les étudiants, ont besoin de prêt étudiant qu’il pourront remboursé plus tard avec leurs gros salaires…..

    • J’avais dans un autre blogue dit qu’il serait bon qu’on se serve le l’impôt prélevé auprès des entreprises pour financer l’éducation. Je le crois toujours. 10/10 libéraux.

      Je suis bien contente que Jack Layton pense à responsabiliser le milieu financier, les banques étant donné qu’elles et d’autres spéculateurs nous ont précipités dans la crise financière de 2008 et dont on ramasse encore les pots cassés! 10/10 au NPD

      J’ai déjà donné mon point de vue quand à la solution des conservateurs pour les familles… trop peu, trop tard.

    • Le slogan de harper “des impôts bas pour stimuler la croissance de l’emploi”.

      En 2011-2012, notre facture d’impôt fédéral sur le revenu va augmenter de 10,5 milliards de dollars, les taxes des droits et accises de 1,5 milliards donc 12 milliards en une seule année.

      Le gouvernement harper prévoit nous refiler des hausses annuelles d’impôt qui totaliseront en cinq années presque 154 milliards de dollars.

      le décompte des augmentations annuelles des revenus budgétaires que le gouvernement harper prévoit aller chercher dans nos poches au fil des cinq prochaines années : 223 milliards de $$$$$

      ( source la Presse Michel Girard “La flambée fiscale bleue”).

    • Les promesses libérales sont… prometteuses! Tant pour les étudiants que pour les aînés. De toute manière, ils auront une bonne marge de manœuvre en annulant le contrat de 35 milliards des F-35 et en n’abaissant pas le taux de taxation des entreprises.
      Quant aux conservateurs, leur campagne est plutôt broche à foin…

    • Votre propos est très significatif. Trois chefs sont en mesure de faire des promesses s’ils sont élus. Notre Don Quichotte Québécois National , M.Gilles Duceppe, dont le parti est celui d’un seul Homme, peut promettre une seule chose, à savoir, de ne rien faire. Nous savons tous que sa promesse sera tenue. Il n’est pas ministrable, ni aucun de ses poteaux dont nous n’entendons pas parler durant toute la campagne ni pour le reste du mandat. Il ne présente aucune plate-forme électorale, n’a aucune politique distincte sur aucun sujet précis, si ce n’est de vociférer pour démolir toute suggestion et action de la part du parti au pouvoir. Il ne veut pas et ne peut pas prendre le pouvoir. Il n’a aucun compte à rendre à qui que ce soit et il est le seul à parler pour le parti qui est lui-même. Je crois que le Québec est tellement distinct, que nous devons être la seule entité politique de la planète qui élit des députés et les paye à ne rien faire! En plus nous sommes heureux. Nous voulons le beurre et l’argent du beurre, et surtout, sans faire d’efforts.

    • 1- La promesse de Stephen Harper pourrait être intéressante. Le fait qu’elle soit reportée dans quatre ans est cependant complètement ridicule.
      Il devrait remplir sa promesse immédiatement , renonçer aux baisses d’impôt pour les entreprises et surtout annuler l’achat d’avions F35 dont les coûts estimés à trente milliards sont scandaleux pour les besoins militaires du pays et aller en appel d’offre.

      2- La promesse d’Ignatieff d’accorder 1 milliard par année pour aider les étudiants est une très bonne promesse. Elle assurerait notre expertise et notre compétivité future en rehaussant le nombre de jeunes pouvant se payer des études et des emplois de qualité et bien rémunérés dont l’imposition reviendrait à l’état.

      3-Limiter les frais d’intérêt à 5% sur les cartes de crédit. Enfin ! Il est grandement temps d’arrêter le “shylocking” institutionnalisé par les banques.
      Enfin investir 2,3 milliards $ pour mettre sur pied un plan qui privilégierait des baisses d’impôts pour les petites entreprises et un crédit d’impôt pour celles qui créeraient des emplois, tout en ramenant les taux d’imposition des grandes entreprises à celui de 2008 est on ne peut plus logique.

      Je ne peux comprendre les Canadians qui si on se fie aux sondages s’apprètent à élire un gouvernement Conservateur , qui travaille pour l’industrie militaire, les pétrolières et les banques au détriment de leur propre bien-être. Des masochistes ? Probablement ou encore des inconscients.

    • Facile de faire des promesses avec l’argent des autres. Même le roi Pétaud fait de même…. Sans bunga-bunga politique….

    • La promesse de Harper de baisser les impôts dans PLUSIEURS années me semble plutôt une preuve de cohérence avec son discours d’austérité budgétaire. Il aurait pourtant été si tentant de bull-shitter les électeurs et promettre des baisses d’impôts dès l’an prochain.

      Et pendant ce temps, Ignatieff promet déjà des milliards…

      Harper a mon vote.

    • Ah! oui…. Bien sûr que c’est insultant de voir les libéraux dans un champs de compétence provinciale comme l’éducation mais on est pas encore indépendant !!!!

      Alors étant donné qu’on fait partie du pays et qu’on vote au fédéral, et que la mesure d’Igantieff s’applique à toutes les provinces et tous les étudiants….

    • Si je votais pour MOI en mai prochain, je calculerais attentivement toutes mes dépenses politiques dans ma colonne de gauche par rapport à toutes mes retombées économiques dans ma colonne de droite. Strictement rien d’autre, plus les intérêts…. Voilà!

    • Oh NON !! Iggy y v d’une autre promesse !!

      Que de menteurs ces libéraux. Quels manipulateurs éhontés ! Au moins Harper a le mérite d’etre clair et de faire des promesses selon un échéancier et un budget qui se tient.

      Quant au Bloc, non messieurs, le Bloc ne promet rien. Il n’a rien a promettre c’est vrai.

      Car la souveraineté ne se batit pas a coups de promesses vides, mais a force de courage et de détermination, par une volonté réelle à vouloir fièrement prendre sa place sur la scène mondiale comme une nation adulte.

      Moi je peux vous promettre une chose, c’est que ce ne sera pas facile, mais en fin de compte on en sortira grands GAGNANTS !!

    • Pour ceux qui pensent que la promesse d’Ignatieff empiète sur les compétences provinciales, il ne faut pas oublier que l’État canadien finance déjà les universités québécoises, autour de 12% si je me rappelle bien. Cette promesse ne fait qu’augmenter marginalement cette contribution, en ciblant plutôt les étudiants, ce qui dans mon cas serait fort apprécié. Il n’est jamais question de légiférer dans les compétences provinciales, qui concernent en priorité l’éducation fournie et les frais demandés.

    • @benihana

      j’ai fait une technique, un Bac et une maitrise. J’ai tout payé moi-même (appart, livres, cours, etc…) J’ai terminé avec 0 dette et 0 prêt, en travaillant quelques heures par semaine pendant les sessions et l’été. Maintenant j’ai une job qui a même pas 30 ans me permet de gagner plus que la moyenne des familles au Canada.

      Les histoires de 30 000$ de dettes étudiantes universitaires, j’ai beaucoup de misère à croire que c’est typique d’un étudiant qui tient son budget serré. Généralement c’est plutôt 30 000$ de dettes de prêt auto, de voyage, d’une ou deux sessions à l’étranger et de terrasses…L’université ne coûte pratiquement rien au Québec.

    • Des promesses, ce sont des cadeaux qui viennent de personnes qui les font avec notre argent……..mais je n’aime pas ces cadeaux.

      Pour dire je considérerais non pas un parti mais un groupe d’administrateurs qui gèrent les avoirs collectifs et qui est sous haute surveillance (un comité type vérificateur général mais avec un vérificareur qui vérifie)

      Parce que le pouvoir est un réseau qui fraude, manipule, et ment à ceux et celles dont ils ont la responsabilité de protéger. L’enclos où ils nous permettent de respirer de l’air gratuite, et aussi de l’eau essentielle à la vie sur la planète et gratuite jusqu’à maintenant. Le numéro d’assurance sociale est une identification numérique qui dit combien un individu doit en argent à sa naissance……non, les médias en rapportant les faits divers font le travail qui nous aident à réfléchir et arriver à la conclusion suivante…..la démocratie c’est de l’illusion, et une structure de références pour faire avaler les couleuvres.

      Rappelons un fait: la planète n’appartient pas à personne….ni à celui et celle qui sont venus(e) avant ni à ceux et celle qui vont venir après.

    • Harper: Plutôt amusante sa promesse. Un mandat majoritaire c’est quoi, 4-5 ans? En admettant qu’il l’obtienne ce mandat (oh please no), ça veut dire qu’il faudrait re-voter pour lui qu’il mette sa promesse en marche? C’est comme des Air Miles. T’accumules des points pendant 10 ans pour “t’acheter” une cafetière qui va briser en six mois… oufff.

      Ignatieff: C’est une promesse intéressante et ça lui donne l’avantage auprès des étudiants. Problème: Conflit d’intérêt fédéral VS provincial.

      Bloc: [rien de proposé, rien à dire]

    • ouch

      30 mars 2011
      11h22

      “Jack Layton commence à suggérer des idées de plus en plus attrayantes pour l’électeur aux prises avec les hausses de taxes souvent plus fortes que l’augmentation de ses revenus. Toutefois il faut faire attention au coût de ces idées.”

      _____________________________

      Expliquez moi donc, en quoi cela nous coutera plus cher de faire payer les banques? !!!!!!!!

    • jeanfrancoiscouture

      30 mars 2011
      12h11

      “«À beau mentir qui vient de loin» dit le proverbe? Bin là, «À beau mentir qui promet pour loin».”

      __________

      J’apprécie :-)

    • H.S. Avez vous remarqué le nombre ahurissant de gorilles qui accompagnaient harper lors de cette promesse?

    • La promesse de Monsieur Harper pour l’impôt des familles s’adresse à sa base. Elle recompense les familles qui ont un revenu supérieur à la moyenne et dont un des parents peut s’occuper des enfants à la maison. Elle laisse les moins nantis les mains vides. Elle est faite pour garder le vote de sa base sur le long-terme, car on promet d’avance ne pas livrer la marchandise avant plusieurs années, soit avant le retour à l’équilibre budgétaire, donc après la fin du prochain mandat du gouvernement Harper, s’il est majoritaire. C’est un programme pour les plus riches, pour les enrichir. C’est une promesse typiquement Conservatrice pour enrichir les mieux nantis. The rich get richer!

      La promesse de Monsieur Ignatiefff cible spécifiquement l’éducation post secondaire et s’adresse à tous les étudiants. C’est une promesse qui donne aux citoyens canadiens, incluant les moins nantis, une chance de plus de s’enrichir. Il favorise l’enrichissement des familles, et du Canada, en encourageant le perfectionnement de son capital humain. La promesse de Monsieur Ignatieff est typiquement libérale. C’est un programme pour tous, pour l’enrichissement des individus et du Canada sur le long-terme.

    • “…j’ai acheté il y a presque un an en région une maison où je suis déménagé.” johnbull

      ===

      On sait tous que t’es dans un centre d’accueil et que ton activité préférée c’est le bingo. MDR

      Jean Émard

    • “Je crois que le Québec est tellement distinct, que nous devons être la seule entité politique de la planète qui élit des députés et les paye à ne rien faire!” lopi

      ===

      Tu parles d’André Arhur là. :)

      Jean Émard

    • Bonjour,
      Le nationalisme québécois est comme un salami. On finit par passer au travers tranche par tranche et souvent la dernière, nous la jetons au vidanges. Tant que nos nationalistes québécois n’auront pas la maturité requise en votant par aveuglement pour le Bluff Québécois, nous irons en élection à tous les deux ou trois ans. Et nos nationalistes ne récoltent rien de leur manège, on l’a vu au dernier budget et en tant que province Canadienne cela vient de coûter 75 millions au Québec. Plus caves que ça, tu meurs ! Avec plaisir, John Bull.

    • @ lopi

      30 mars 2011
      13h09

      Vous venez pas mal de mettre les mots sur ce que j’en pense moi-même. Rien à ajouter.

    • Le contenu le plus important c’est celui qui n’est pas dit, mais que nous savons être là.

      Des impôts bas pour accroître le déficit.

      Des impôts bas pour les entreprises qui s’arrangent toujours pour ne pas en payer.

      Après H aurait l’excuse parfaite pour couper d’autres programmes. C’est ce que les néocons font depuis 1976 aux USA. Pas étonnant, Harpy a embauché leurs conseillers.

      On appelle cette technique starve the beast. http://fr.wikipedia.org/wiki/Starve_the_beast

      M. Harper était président le la NCC, dont l’objectif premier est d’abolir l’assurance-maladie. Dois-je recoller encore le lien vers son discours de 1997. Il n’en parle pas parce qu’il sait que s’il en parle, les gens «passés leur date de péremption» vont voter contre lui, entre autres.

      Les prochaines négociations sur le Transfert canadien pour la santé sont en 2014.

      Avez-vous besoin d’un dessin?

    • @LOPI (13H09)
      Vous m’enlevez les mots de la bouche.

    • Selon le Pentagone le coût réel des chasseurs F-35 est pas mal plus élevé que prévu, même pas 29 milliards comme M. Page a estimé (ce qui était déjà le double du chiffre murmuré par Harper & Co. Business Week http://www.businessweek.com/news/2010-06-01/lockheed-f-35-s-projected-cost-rises-to-382-billion-update1-.html Faites le calcul : 65 avions multiplié par 112,4 millions chacun… sans appel d’offres… et les avions ont déjà plein de bogues…. un cauchemar de maintenance et de maintien en service opérationnel.

      Si ça c’est un conservateur…

      Nah. C’est pas un conservateur. C’est un allianciste. Le PCC est issu d’une coalition soit dit en passant.

      Il peut bien passer des lois pour «protéger le droit d’auteur» (LOL! l’effet de la loi est exactement le contraire). Vous pensez qu’il a payé des droits mécaniques pour la chanson de John Lennon qu’il massacre dans le vidéo qu’il utilise dans sa propagande?

    • johnbull

      30 mars 2011
      12h19

      Ce monsieur accuse les Québécois de fabuler, drole de critique venant d ‘un franc ma con!!!!!

    • En réponse a lionking bien sur il en manque ce cher Duceppe n’a rien a promettre lui tout ce qu’il fait lui c’est de chialer.Et le pire c’est que les quebecois aiment ça!

      Maximilien

    • @erebe

      “J’ai déjà donné mon point de vue quand à la solution des conservateurs pour les familles… trop peu, trop tard.”

      C’est certain que c’est révolutionnaire d’entendre un politicien dire qu’il faut payer ses dettes avant de dépenser d’avantage… C’est pourtant ce que des millions de contribuables consciencieux font quotidiennement. Une attitude qui est encouragée par toutes les associations de consommateurs et organismes d’aide aux pauvres est décriée par le québécois moyen!

      Ignatieff vous nous acheter avec notre propre argent, et Layton veut réglementer les cartes de crédit. Le lendemain, le taux d’approbation pour les dites cartes chuterait de façon vertigineuse et il n’y aura plus grand monde qui pourront en bénéficier, surtout pas les gens “a risque”, c’est a dire les pauvres, les étudiants, les chômeurs…

      Un peu comme le salaire minimum, qui a entraîné la perte de milliers de jobs de travailleurs non qualifiés, ça va (encore) nuire aux gens que la loi est supposé aider. Mais le NPD aura gagné des voix, et il vont encore accuser les banques de faire de la discrimination envers les pauvres et déchirer leur chemise sur la place publique.

      Les banques ne sont pas des organismes de bienfaisance: ils sont là pour le profit c’est tout! Si vous trouvez que les taux d’intérêt sont trop hauts ne vous endettez pas!

    • @xenon

      Austérité budgétaire, vous en fumez du bon vous ! Austérité budgétaire de la part d’un gouvernement qui nous a replongé dans les déficits bien avant la crise, en pleine période de croissance économique, et qui veut maintenant augmenter nos dépenses militaires et dépenser un montant qu’il refuse de révéler pour la lutte contre la criminalité et la construction de nouvelles prisons, alors que la criminalité n’a jamais été aussi basse ?

      Drôle de conception de l’austérité budgétaire que vous avez, vous. J’espère que vous ne gérez pas vos finances personnelles de façon « austère »: vous risquez la faillite. J’ai jamais entendu dire que l’on équilibrait son budget en coupant dans ses revenus – les baisses d’impôts aux entreprises – tout en augmentant certaines dépenses.

    • Layton vient de perdre un candidat. En une de Cyberpresse en ce moment.

      De toute façon dans bien des comtés (pas tous) voter NPD c’est faire rentrer le conservateur.

      Et aussi, avec le nombre de fois que Layton a voté avec les conservateurs, qui lui fait encore confiance? Fake left, go right! http://www.walrusmagazine.com/articles/2006.05-politics-jack-layton-ndp-fake-left-go-right/

    • Et puis quand Harper parle des séparatistes québécois j’ai le goût de lui rire en pleine face parce qu’il y a plein de membres et anciens membres du Western Canada Concept (parti qui veut la séparation de l’Alberta) dans son parti.

    • La promesse de Harper c’est une promesse pour en faire une qu’il est certain de ne pas tenir, et c,est prendre les électeurs pour des abrutis, un coup parti pourquoi vendre de l,eau de l’article lorsque les glacier auront plus fondu.

      J’aime bien celle de Ignatieff, le 1000$ par année pendant 4 ans pour les étudiants, juste le fait de le mettre dans un REEE il fait d’une pierre deux coups il n’empiète pas sur les compétences provinciales et réduit au minumum le controle avec REEE et le nombre de fonctionnaire pour l’administrer.

      Pour celle de Layton très intéressant est-ce réalisable.

      Ce que j,aime de Layton et Ignatieff c’est qu’il finance le tout avec le 3% de réduction d’i, et pourquoi pas ce n’est pas juste à la classe moyenne à soutenir les gouvernements.mpot des conservateurs sur les grosses corporations, et pourquoi pas ce n’est pas juste à la classe moyenne à soutenir les gouvernements.

    • @belette-lachinoise

      On dirait que tu lis Josée Legault. Le problème avec ses pamphlets et sa théorie “starve the beast”, c’est qu’ils sont basés sur le procès d’intention. Tu crois vraiment que Harper se lèle le matin en se demandant comment il va augmenter le déficit? Un gros complot de méchants? Du pur Josée Legault.

    • Lopi, je vous appuies je n’aurais pas mieux dire.

    • M. Marissal;

      Avez vous remarquer que vous n’avez rien mis pour Gilles Duceppe?

      Et vous avez bien raison:IL N’Y A RIEN.

      La promesse de Harper est excellente …Elle démontre que le gars a un sens profond de l’économie. Il va attendre que le Canada en ait les moyens!

    • Parlons des promesses exclusives, privilège spécial aux campagnes électorales pour nourrir les ¨gobeux¨, ça fait des années que les partis nous cassent les oreilles avec les même tas de ¨menteries¨, c’es-tu plus intéressant cette bullshit cette fois-ci? La politique fédéral= le grenouillage, le cirque de la dépense et de la récompense aux tarés.
      Éh! Y en manque un leader et un parti, celui qui doit promette:
      1- L’honnêteté de ses participants/élus.
      2- Remplir ses promesses ou ils démissionnent.
      3- Les voleurs/tricheurs condamnés à remettre les argents volés plus les intérêts et on les foute en prison.
      4- L’abolissement du sénat.
      5- Loi contre les bonis de séparation/rendement, pour les tarlats/tarés de l’inefficacité.
      5- Réduire les dépenses des représentants du peuple, les fixer au niveau des citoyens(nes).
      6- Réduire le nombre des représentants (députés) pour un nombre plus équitable et utile.
      7- Scaper le contrat des avions pour en venir à une armée de simple surveillance ajustée à nos besoins réels et internes.
      8- Interdire tout déficit sous peine de destitution du gouvernement avec interdiction de se représenter, à vie.
      9- Tous les argents amassés seront exclusivement dirigés pour le bien être des citoyens(nes) et pour bâtir un peuple meilleur.
      10- L’impôt exigible pour tout le monde équitablement.
      11-Je vous invite à faire des additions dans le même sens….en faveur des citoyens(nes).
      J’ai trouvé le leader….c’est moi…et je veux à peut près 200 personnes pour former le wouernement…..
      Combien de votes pensez-vous que nous allons obtenir, même contre les uniques en liste actuellement? Vous savez, ceux qui nous ont endettés et qui nous mentent sans rire.
      Il fallait y penser, donc on concocte un wouernement, le futur est simple…

    • 3 ième ligne du bas lire unuques

    • Le sérieux problème des promesses avancées par le NPD réside dans le fait qu’il ne sera jamais élu, JAMAIS!

      Le NPD a UN député au Québec, et c’est dans Outremont, donc très représentatif des familles moyennes et des travailleurs!

      La seule façon qu’une parcelle de promesse puisse se réaliser, c’est d’avoir la balance du pouvoir et, encore là, le Bloc Québéçois le devance aisément en étant seulement au Québec.

      Ce qui me fatigue royalement avec Jack Layton, Mulcair et son parti, c’est cet espèce de jovialisme totalement déconnecté des résultats électoraux des cinquante dernières années. Ils répètent ad nauseam qu’ils vont diriger le pays alors qu’ils n’ont aucune base solide ni aucune organisation crédible dans la majorité des comtés. De plus, ils semblent jouer à l’autruche concernant l’état de fait suivant: le bon vieux temps de l’appui des syndicats de “chars” du sud de l’Ontario, supposément à gauche , n’existe plus.
      Le NPD est en mode survie, alors les promesses…

    • @ nanlaj
      Ignatieff: Je me méfie comme la peste des libéraux. Ils sont maguilleurs, menteurs, manipulateurs, mange-Québec, gaspilleurs (drapeux de Shiela) et malhonnêtes. De plus, est-ce que cette promesse créera un nouvel empiètement sur les compétences du Québec ? NO THANK YOU

      Cette formidable description fait comme un gant aux Conservateurs.

      Aucun changement en vue, alors sortons vite de là.

      Un pays à nous, ça presse.

    • @maximillien24

      C est pas chialer ce que vous venez d écrire?

    • Un cannibale marchait dans la jungle et arriva bientôt à un restaurant tenu par un ami à lui, aussi cannibale…
      Sentant une petite fringale, il s’assied et commence à consulter
      le menu…

      TOURISTE: $5.00

      MISSIONNAIRE BOUILLI: $10.00

      EXPLORATEUR FRIT: $15.00

      LIBÉRAL CUIT OU CONSERVATEUR GRILLÉ: $100.00

      Le cannibale recule sur sa chaise et appelle le garçon de table,

      “Pourquoi y-a-t-il une si grande différence de prix pour les politiciens ?”

      Le garçon de table répond: “Avez-vous déjà essayé d’en nettoyer un ?
      Ils sont tellement pleins de marde, que ça prend tout l’avant-midi !”

    • Les promesses des créditistes au Québec avec Duceppe? 00000000000.00$

      Les retombées des crétitistes au Québec avec Duceppe? 00000000000.00$

      Wow! Je vote pour MOI en mai prochain.

    • Parlons contenu:
      Ignatief: bullsh…
      Harpeur: bullsh…
      Layton: bullsh…
      Duceppe: couches jetables pour les trois…

      johnbull: bullsh…

      Robert Alarie

    • Quelle belle entourloupette de votre part, M. Marissal!

      Eh, j’aime cette façon de parler “anecdote” pour les trois-quart, puis de parler d’autre chose. Je dois dire que c’est habile mais je ne vois pas quel intérêt vous y trouvez. Évidemment vous ne vous défilez pas… je vous vois mal devenir soudain si malhonnête, mais je ne comprends pas le sens que je dois donner à votre mot.

      Bon, les exemples que vous donnez sont bien ciblés, mais en quoi y a-t-il un rapport entre ceux-là et Harper qui accompagne une petite fille chantant “Imagine” ?

      Ou une photo de Ignatieff dégustant du Blé d’Inde en compagnie de red-necks, ou encore une petite tournée des boutiques du marché Jean-Talon avec Duceppe? Il y a une différence entre prendre un politicien en flagrant délit de perte de la réalité et faire l’apologie d’un autre qui est “so cute”, non ?

      J’admets que la nuance n’est pas toujours évidente mais vous pourriez choisir des exemples un peu moins tranchés. Trop facile de couvrir vos collègues ainsi.

      J’espère qu’il vous arrive, entre vous, de remettre en question l’approche “human interest”. Je comprends qu’elle puisse jouer un peu mais par malheur elle est carrément trop présente depuis…. au moins le temps de la Trudeaumanie, et je passe par-dessus les nombreuses “secrétaires accortes” qui suivaient PET dans tous ses déplacements. Comment se fait-il que ça pogne encore autant ??? Y a-t-il un sens de l’autocritique chez les journalistes ? Euh… ceci est une question, rien d’autre.

      Pour les promesses… ben ce sont des promesses.

      Harper a foutu les finances du gouvernement à terre, je ne vois pas pourquoi il arrêterait.

      Ignatieff vise juste et il était temps. Mais si ceci n’est pas assorti d’une exigence de diplôme… ben je m’inscris demain matin au CEGEP, you bet.

      Layton semble sérieux et je suis persuadé que ça fera partie de ses chevaux de bataille lors de la reprise. Je crois que c’est applicable… mais ce ne sera pas appliqué. Depuis quand les banques perdent-elles leurs droits au profit, entre jamais et pas dans mille ans ?

      Je dirais la même chose au sujet des grandes entreprises. La baisse d’imposition aux PME sera détournée par elles en… un tournemain. Sinon il vise juste,

    • CAMPAGNE ÉLECTORALE et journalistes

      D’abord, dans le domaine électoral, selon moi, une caisse électorale cotisée par des fans, ne devrait jamais exister puisqu’il se trouve toujours quelque infiltration partisane .
      Pour les candidats en place, leur publicité est déjà faite dû à leurs réalisations (ou non-réalisations) durant leur mandat. que peuvent- ils y changer après la déclaration d’élection ?
      Via les journalistes et les medias, les candidats devraient présenter un bilan sérieux rendu à ce stade : voici ce qu’était mon programme et voici mes réalisations.

      Quant aux nouveaux, ceux qui veulent se présenter , le public devrait avoir droit de connaître leur profil, leur biographie, leur liste de réalisations dans la société, et à leur programme, sans plus. Les promesses sont passées à l’histoire quand on dit ”promesse d’élection” ça a la même valeur que celle d’un dépendant vis-à-vis son nanane.

      Pourquoi forger des scénarios comme on commence à en voir défiler , certains au son de musiques de paix (ex) pendant qu’on s’outille pour la guerre ?

      Nous prend-on pour des valises ? C’est une foutaise qui conduit à l’écoeurement du peuple leur fournissant des arguments sérieux pour justifier leur abstention de voter.
      Le travail des journalistes est des plus important pour nous informer adéquatement. A nous par la suite de nous forger une opinion qui nous conduira vers un choix éclairé.

    • De Duceppe: Duceppe répond au conservateur Larry Smith au sujet de la protection du français.
      En soit c’est pas une promesse, il sera jamais premier ministre.

      De Harper: Harper maintient une promesse budgétaire pour les PME.
      C’est à dire encore faire du bien aux compagnies au détriment du citoyen ordinaire.

      Et je cite un paragraphe de la SRC sur une autre nouvelle. Des fiscalistes consultés par Radio-Canada lors du dépôt du budget fédéral ont toutefois souligné que l’embauche de nouveaux employés n’était pas obligatoire pour y avoir droit. Les entreprises doivent seulement démontrer l’augmentation de leurs cotisations au régime d’assurance-emploi.

      De Ignatieff. Ignatieff promet 1000 $ par année pour chaque étudiant du post-secondaire.

      Cette promesse a beaucoup de sens, sauf que c’est juste une petite
      minorité qui va en bénéficier.

      De Layton. Layton veut réduire les taux d’intérêt des cartes de crédit.

      Ceci a mon vote c’est une vraie mesure qui va toucher pratiquement l’ensemble des canadiens, parce que en connaissez-vous qui ont pas une carte de crédit. La carte de crédit est rendue dans les chaîne d’épicerie, et moi-même j’ai vu payer la bouffe sur crédit.

      Manger maintenant payez plus tard!

      De plus cette mesure ne fera pas souffrir les banques, regarder leur bilan trimestriel, a coup de centaines voir des milliards de profits par 3 mois.

      Par curiosité j’ai été voir le taux d’une carte de crédit d’une banque, nommons-la X. Voici le texte.
      ***********
      Taux d’intérêt initial* 29,9 %
      Taux d’intérêt standard – Taux préférentiel** plus 17 %
      Le taux d’intérêt annuel ou taux annuel en pourcentage (TAP) de votre compte augmenter à 29,9 % sur le relevé suivant si, à deux reprises au cours d’une période de 12 mois, vous effectuez un paiement en retard, vous omettez un paiement ou votre paiement est retourné.
      **************
      Édifiant n’es-ce pas! Sautez, et ce peu importe la raison, 2 paiements sur 12 mois et bang 29,9% d’intérêts!

    • @mephistau 11h19

      Écoute je ne veut pas faire dans la rigolade, mais allez en profondeur avec Mister Harper?

      T’est sur que c’est ça que tu veut?

      Harper c’est pas un pot de marmelade maison, tu veut pas allez en profondeur avec lui… ;)

    • @lopi

      Quand je lis votre commentaire tout ce qui me viens à l’esprit est un petit bébé qui fait ses dents.

      Ouiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnn, je ne veut pas vivre en démocratie. Hahahahaha

      Ce que vous avez écrit est le même charabia qui revient, over and over again depuis que le Bloc existe. Informez vous mon ti-mine et constatez des batailles de plusieurs milliards que le Bloc à gagné pour le Québec.

      Écoutez CPAC aussi, ça aide.

    • Le bloc c est le sénat des anciens syndicalistes et des anciens péquisse et tout comme le sénat le bloc est inutile.

    • On pourrait parler des promesses de Duceppe, mais y’a pas de pouvoir, pas de budget, pas de programme réaliste….que de la jasette!

      Parcontre on pourrait parler des miettes qu’il éssait de quéter et qu’on voudra bien lui laisser dans ses petites essais de coalition.

      Il aurrait pû au moins parler de la place du Français, mais il refuse de se prononcer…apparament même là y’a pas de pouvoir!!!

    • et le contenu caché…Larry Smith. M. Smith a déclaré, plus tôt cette semaine, que la défense et la protection du français constituaient un combat d’arrière-garde.« Larry Smith est un grand Québécois, a assuré Stephen Harper. Il parle français. Il est bien respecté dans les communautés francophone, anglophone et culturelles. [...] Les lois provinciales sur la langue, ce sont des décisions pour l’Assemblée nationale », a déclaré Stephen Harper.

      Wow, ta vu l’influence de Maxime Bernier sur Larry Smith, tout comme dans Dupont et Dupont on saura jamais lequel des deux est le plus CON..servateur
      et bien le bonjour chez vous el Jaune Ze Bulle, grosse face de BÉBÉ va!!!!!!!!

    • xenon > La promesse de Harper de baisser les impôts dans PLUSIEURS années me semble plutôt une preuve de cohérence avec son discours d’austérité budgétaire.
      —————————————–

      La baisse d’impôts pour les entreprises aujourd’hui, c’est une preuve d’austérité? Les avions de chasse aujourd’hui, c’est une autre preuve d’austérité?

      Petit farceur, va.

    • jonhbull > en tant que province Canadienne cela vient de coûter 75 millions au Québec
      ————————————–

      Tiens, c’est vrai, ça. Les élections, c’est beaucoup trop cher. Ça ne devrait pas exister. Une fois majoritaire, ton ami Stephen va sûrement nous arranger ça. On va faire plein d’économies. On va pouvoir baisser un petit peu plus les impôts des entreprises. Ou bien acheter une ou deux pièces de rechange pour les avions de chasse.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Comment pouvez-vous dire que Mr Duceppe et le Bloc n’ont rien à offrir

      Il nous offre un PP un PP un Pays avec Po Po avec Poline comme Châtelière.

      Bloc cons ,Bloc cons,Bloc cons,Bloc cons,Sots Sots Sots, Sots Lidarité

    • Bonsoir,
      Et si nous parlons contenu, les libéraux avec Monsieur Michael Ignatieff ont plus à donner aux Canadiens que les deux autres partis réunis, soit les conservateurs et le Nouveau Parti Démocratique. Au milieu de l’après midi, un des députés du NPD a décidé de retourner sa veste et d’appuyer le Natural Governing Party, en cessant de fractionner le vote libéral, le NPD étant surtout des libéraux pressés. Et que dire de la sortie de ce matin dans Le Devoir de l’historien Monsieur Éric Bédard qui explique pourquoi il ne votera pas pour le Bluff Québécois pour la première fois depuis l’existence de cette fabulation nationaliste. Dans ce texte d’opinion, Monsieur Éric Bédard est supporté par des dizaines de commentaires de nationalistes qui l’approuvent en répliquant à son texte. Si nos nationalistes québécois avait tout juste un peu de jarnigoine, ils essaieraient à tout le moins de réfléchir. Mais la réflexion n,est surtout pas leur apanage et les a oubliés en passant. Avec plaisir, John Bull.

    • @ramses2.1

      tu peut nous dire ce que le bloc a fait depuis qu’il sont la…??? André Arthur sera le premier à en rire lorsqu’il quitteras la politique avec sa pension comme tout les bloquistes….
      ta raison , Arthur se fout de la gueule du monde comme les bloquistes. (de plus, il n’habite mêmes pas son compté…)

      J’ai une question pour les bloquistes??

      Le bloc à été crée pour contrer les libéraux par d’ancien conservateur. Quand les conservateur on prit le pouvoir, le bloc votais avec Harper pour la balance du pouvoir (comme on peut voir dans le vidéo de la coalition à Duceppe qui dit que c’est pas une coalition mais qui traite de menteur Harper en montrant un papier qu’il a signé qui pense que c’est une coalition mais qui n’en ai pas une , comme Duceppe dit en 2004, mais bon, Duceppe c’est un politicien poubelle menteur et en plus Alzheimer…)
      La réalité aujourd’hui, c’est que le bloc est contre les conservateur car sa n’a pas été payant pour lui d’appuiyer les conservateurs car le vote s’est partager. de plus, il veulent faire une coalition avec les Libéraux a trudeau.
      ma question, vous vous trouvez pas niaiseux de continuer à voté pour un partie qui vous prend pour des moutons???
      Les ancien péquiste ont comprit eux…. La seul chose qui reste c’est que le bloc est rendu un partie de Gauchiste
      donc, Les gauchiste qui vote pour le bloc solidaire je vous comprend. mais je comprend pas que Kadhir ai pas les mêmes intention de vote au québec….
      Les autres, RÉVEILLEZ-VOUS!!!!!!!

      LE QUÉBEC RECULE DEPUIS TROP LONGTEMPS AVEC LE BLOC

    • @ philgoug

      Sur le fait que le NPD aime dépenser de l’argent. On ne sait pas et on ne saura probablement jamais…. ils n’ont jamais été au pouvoir. Peut-être que le NPD formerait un excellent gouvernement. Mais comme le virage se fait à droite actuellement; je ne pense pas qu’on le saura dans la prochaine décennie. Dommage pour Jack… il a une bouille sympathique. (en passant je ne vote pas NPD).

    • Je m’en fou des promesses. J’aimerais plutôt qu’ils mettent les cartes sur la table et explique clairement comment ils comptent diriger ce pays pour que dans l’avenir tout le monde en sorte gagnant. Tout en restant claire, il devrait aussi nous expliquer pourquoi leur vision est meilleur que celle de leurs adversaires.

      Pour l’instant je vois le PC qui fait des efforts pour cacher sont penchant vers la droite moralisatrice, le NPD qui ne se casse pas le ponpon pour démontrer comment leurs idées sont viables et le PLC qui ne sait plus sur qu’elle pied danser car leurs volontés de centraliser les pouvoirs non plus la cote dans ce pays.

      Dans mon coin ça reste simple. La bataille va se passer entre le PC et le Bloc. Le PLC n’a pas de chance donc je vais surement voter pour bloquer la majorité PC. J’ai pas besoin de droitistes pour me faire la morale.

    • Un débat de chef à chef serait aussi beaucoup plus intéressant comme contenant avec chiffres pertinents appropriés plutôt que la cacophonie de 2008 où tout le monde ou presque avait débattu sur le débat pendant une semaine avant de se faire une idée. Sans parler des indécis qui étaient restés indécis même trois jours après le vote….

    • Demandez donc au candidat bloquiste dans la circonscription Hull-Aylmer de parler du contenu de son programme éthique.

      Cet employé de la FTQ a utilisé les locaux du syndicat et son système informatique (y compris son adresse courriel FTQ), de même que le site Internet de la centrale (où il a affiché un communiqué officiel), afin de lancer sa campagne…

      Liens pour les articles pertinents :

      - Sur le site de Cyberpresse :
      http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201103/30/01-4384837-proximite-avec-le-ftq-le-bloc-promet-de-corriger-le-tir.php

      - Sur le site de Radio-Canada :
      http://elections.radio-canada.ca/elections/federales2011/2011/03/30/020-lancement-campagne-dino-lemay.shtml

    • …et Duceppe, lui…pas de promesses?

      Oh…c’est vrai…il ne peut jouer que le rôle de majorette alors que les autres prtis politiques jouent, EUX, sur le terrain.

    • @belette-lachinoise,

      “Avez-vous besoin d’un dessin?”

      Mieux, d’une mémoire et d’une conscience sociale! Mais il est de plus en plus évident que l’électorat se soucie peu du fond, tout pour la forme…

    • c le grand cirque de la fédération canadienne Glingling$ Harper & Buffoon Ignatieff qui fait ses promesses…

      promesse de Glingling$ Harper: laissez-nous pomper 50 milliards par année au Québec pendant 4 ou 5 ans… pour un total de 200 à 250 milliards$ et peut-être qu’on va vous en donner un ti-peu quand le Canada aura éliminé sont déficit… non mais sérieux!… c une bonne farce non?…

      promesse Ignatieff: on va pomper 250 millions$ du Québec pour vous redonner le même montant, déduction faite des frais de la lourde administration fédérale… ça serait bien plus simple de garder notre argent ici et faire ce qu’on veut avec me semble… pis comme ça on sauverait au passage 25% du salaire des 308 députés fédéraux… immaginez les fédéralisss… pu de salaire à payer pour les blokisss… c ça que vous voulez non?

    • Dans le Journal qui n’est plus en lock-out, hier, on parlait de Maxime Bernier qui n’avait pas de programme dans son comté. Il allait faire ce que les gens décideraient qu’il fasse. Il travaillerait avec des sondages.
      Et il faut faire confiance à ça ?

      @belette-lachinoise
      Confucius hier. Très bien dit. Génial !!!

    • Josée Legault? Connaît pas.

      Lysiane Gagnon. Je ne lis pas. Ça me coûte trop cher de Gravol.

      Margaret Wente? J’enveloppe mes pelures de patates dedans.

    • oups! son déficit…

      @maumoron

      c écrit: faites-nous part de votre opinion… êtes-vous capables de faire ça? pas juste crier des noms… vous n’en voulez pas du bloc à Ottawa… avec la souveraineté du Québec, vous en auriez plus… c’est ti trop simple à comprendre pour votre petite tête de momoron…

      @ramses2.1

      je vous l’avais dit que ploucpy6 finirait par répliquer à matelot2 avec ses conneries de fédéralisss

    • Et Duceppe, qu’est-ce-qu’il va promettre? De beaux discours?

    • Les politiciens ont beau faire des promesses ,ils ne sont pas toujours cohérents. Toutefois il faut remarquer la cohérence avec laquelle M. Harper applique son idéologie conservatrice sans trop se soucier que l’on soit dans une société démocratique . Je crois que ce parti représente le plus grand danger pour les valeurs et les intérêts du Québec.

    • Éh! Les citoyens(nes) les politiciens et la politique c’est une farce, c’est simple, donc vous avez compris, j’espère…
      C’est de l’humour…si vous embarquez, chialez pas de vous avoir fait avoir

    • @poulpy6
      Tu as parfaitement raison, moi qui votait libéral, à partir de maintenant je vote BLOC. Merci

    • “,,ma question, vous vous trouvez pas niaiseux de continuer à voté pour un partie qui vous prend pour des moutons???” poulpy6

      ===

      Ta question n’est pas une question mais un “strawman”.

      Jean Émard

    • @poulpy6

      Pourriez-vous me dire en quoi le Québec a reculé depuis que l’on envoie des députés bloquistes à Ottawa?

      Hâte de vous lire. Ben non, suffit pas de lancer des affirmations en l’air, spécialité de nos dretteux: faut étoffer un peu son propos. Si c’est possible…

    • @à tous ceux qui nous sortent l’argument éculé qui veut que les bloquistes ne servent à rien et n’ont aucun pouvoir.
      Je pose cette simple question le bloc étant à Ottawa depuis 20 ans; comment se fait-il alors que la province de québec fonctionne encore? Comment se fait-il qu’économiquement nous nous en sortions très bien, même durant la récession? Il me semble qu’il y a dans votre argumentation une faille que j’aimerais que vous combliez.

    • @À tous les drettistes
      Pourquoi continuez-vous à voter ADQ au provincial? Ils n’ont aucune chance de prendre le pouvoir…

    • @…clark …Pour répondre à vos questions …Tout simplement parce que le Québec est une province canadienne et que le Canada a su être généreux avec le Québec. De plus le Canada a réussi à tirer son épingle du jeu face à la récession grâce aux politique des conservateurs. Imaginez un instant, si en plus, le Québec ne c’étais pas entêter à remettre le bloc en poste année après année ….Le Bloc est une erreur .

    • @stridulation ….Je vous retourne la question …Pourriez-vous me dire en quoi le Québec a avancé depuis que l’on envoie des députés bloquistes à Ottawa ?

    • Les dretteux qui n’arrêtent pas de dire que les gouvernement doivent intervenir le moins possible dans les affaires des gens, se contredisent (dans leur logique minimaliste), en affirmant qu’il est néfaste que le Bloc n’ait pas accès au pouvoir.

      Faut vous faire une idée les dretteux, vous voulez un gouvernement central qui intervient ou pas ? MDR

      Jean Émard

    • momau

      30 mars 2011
      19h58

      “Bloc cons ,Bloc cons,Bloc cons,Bloc cons,Sots Sots Sots, Sots Lidarité”

      ______________________________________

      Ho voila un brillant conservateur. MDR

    • J’ai résolu le mystère johnbull : Dit (daniel laprès) est rédacteur adjoint de “the metropolitain”, il travaille entre autre notamment avec David kilgour, beryl p. wajsman etc… monsieur est très proche du parti libéral. Un de ses livres favoris “aux pays des merveilles de André pratte” . Source: http://lequebecois.actifforum.com/t904-la-vraie-personnalite-de-daniel-lapres et son blogue http://lapresd.blogspot.com/.

    • @sridulation
      c’est simple…

      regardez l’argent pour les infrastructures de la ville de Québec comparez avec celle de Mtl pour les dernière années…. (payant de voter pour le pouvoir…)
      dans les premières année au pouvoir des conservateur, le bloc avait la balance du pouvoir et comme je disait plus haut, sa nuie au bloc de votez avec harper. Pour ne pas faire un cour d’histoire, Duceppe étais content dans ce temps que les conservateur prenne le pouvoir. Avec la ballance du pouvoir, le québec aurais pu continuer d’avancer mais maintenant, je dit que ces députés pense beaucoup plus a eux et leur pension qu’a nous.

      la différence entre vous et moi, c’est que je vote pour ma poche et non pour un parti.. jai déja voté pour le bloc dans ce temps mais aujourd’hui il faut être réaliste et je suis tanné de voir la désinformation et nos journalistes gauchistes protéger leur ami du bloc.

      @Hagen
      vous êtes sérieux???
      vous vous souvenez pas de la surprise qu’il ont crée vla 5-6 ans??? c’est drole mais moi je savait qu’on allait sortir fort et quand je regardais les journaliste etre surprit, c’est la qu’on a remarqué comment il étais pourri….
      en passant, les Adq frustré et décu de Mario Dumont n’ont pas été voté aux derniere élection.. Dumont pas assez a droite pour nous. si Deltel se déniaise, il vas retrouvez nos votes…

      La politique c’est pas une partie de hockey, et si vous avez toujours voté pour le mêmes parti, posez vous des questions (prenez vous aussi le mêmes courtier d’assurence???)

      J’ai jamais voté PQ par contre….

      le bloc aujourd’hui représente les environneux et les syndicaleux, les Mervil de ce monde…

      @ramses,
      pour ton dernier commentaire,si jai bien comprit, sa veut pas dire qu’il faut se fermé les yeux et les payé a rien faire mêmes si on trouve que le bloc n’intervien pas!!!

    • @vieillart 18h07

      johnbull, un libaral, ah ben, ah ben. Je le trouvais trop cave pour etre vrai. J’ai toujours pense que c’etait un pequiste ou un bloquiste qui campait un Elvis Gratton. Je trouvais que c’etait reussi et drole. Bon la, legere deception. Un cave authentique. J’aimais son histoire des chats a Hull au 24 Sussex. Le troll n’a pas son pareil pour trouver le verbe adequat pour ramener les Quebecois dans le bon sillon. Un gros nul qui se defoule en fin de compte.

      Ciao

    • La Politique c’est l’art du possible , il faut surtout féliciter tous ceux qui acceptent de se présenter… et toutes les opinions sont bonnes, et pour les promesses elles semblent orienter vers plus d’interventions ou moins selon idéologie..

    • @poulpy6

      Amen! Une opinion rationnelle et logique. Ici! Pincez moi quelqu’un!

      La minute ou Dumont a essayé de faire des compromis vers le centre, il nous a tous perdus…

      Et on est restés à la maison!

    • @poulpy6

      Vous répondez par une dérobade, mais est-ce étonnant ?

      @ydubois

      Le Bloc oblige les autres partis politiques à ne pas balayer complètement sous le tapis le fait que la nation québécoise n’a toujours pas de reconnaissance officielle dans la constitution. Beaucoup dans le ROC rêvent que le Québec se fonde dans l’ensemble supposément multiculturel, mais en réalité anglophone. « canadian ». On voudrait que le Québec devienne une province comme une autre, où notre culture appartiendrait plus au folklore qu’autre chose, comme celle des Doukhobors d’Alberta ou des Chinois de Toronto. On veut, bref, que notre différence devienne en quelque sorte anecdotique.

      Le Bloc est une épine dans le pied d’un fédéralisme qui se prétend consensuel alors qu’il ne l’est pas.

    • @poulpy6
      Lâchez un peu la radio-poubelle de québec et prenez des cours de français.

    • Et des cours d’histoire du même coup.

    • @stridulation ……..Mais, le Québec est une province comme les autres ! Notre culture, nos racines, notre “différence” n’est plus, stridulation….Nous somme une peuplade en déroute, en fin de parcourt…Le Bloc assassine à petit feu le québec. Dans les faits, le véritable bilan du Bloc à Ottawa est fort simple. C’est l’isolement du Québec et surtout la marginalisation de notre pouvoir politique au sein de la fédération canadienne. En isolant plus d’une cinquantaine de sièges du Québec, scrutin après scrutin, le Bloc a empêché jusqu’à ce jour la mise en place d’une véritable alternative nationale au gouvernement . Le Bloc est maintenant devenu un véritable boulet politique pour le Québec. Un Ontarien comprendrait mais un Québécois …..S’ils disent pas dans gâzette pi a tivi ….chu y ink un osti vendu !!!

    • @clark

      ok, je suis nul en francais mais cela ne m’empeche pas de penser….

      de ce que je comprend, si on pense autrement, c’est de la poubelle…… ah, oui, j’oubliait qu’il vous l’on dit et sans trop y pensez, vous y croyer…

      vous dite plus haut, qu’au Québec, on s’en sort bien…

      on a pas les mêmes chiffres, et pour la récession, si on a aucune économie, c’est normal qu’on en recente pas trop les effets quand il y a récession….
      on exporte quoi au québec qui fait que nous avons subit une baisse de notre économie???

      -du siro d’érable ??
      -les produits du bois?? (déja sur le cul depuis longtemps)

      en passant, nous somme en récession technique au Québec depuis la moitier de 2010…

      sa fait 20 ans que québec vote bloc et la province fonctionne encore….

      et oui mais comme je disait plus haut, la ville de québec a recue beaucoup plus d’argent pour ces infrastructure que celle de Mtl qui compte bcp plus d’habitant

      C’est votre argent que vous envoyer a ottawa, voter donc pour qu’il vous en revienne le plus et non pour un partie qui trahie ces fondateurs

      Allez lire Eric bédard, ancien président des jeune Pq, prof et historien….

      pour mes cours d’histoire, le bloc à été fondé pour empècher les libéraux de prendre le pouvoir comme du temps de trudeau….. et aujourd’hui, il veulent faire alliance avec eux mrd…

    • @ydubois

      Désolé, je ne partage pas votre vision défaitiste. Je vois au contraire une culture très dynamique, beaucoup plus dynamique en fait que celle du ROC, qui commence à essaimer dans le monde. Où étiez-vous donc ces dernières décennies ?

      Le Québec est isolé dans le Canada depuis longtemps, bien avant la venue du Bloc… Vous prenez la cause pour l’effet. Le Bloc a émergé justement à cause de l’isolement du Québec. Êtes-vous si oublieux que vous ne vous souvenez plus de la nuit des longs couteaux en 81 ? C’était pourtant sous un gouvernement libéral comportant nombre de ministres et de députés québécois. Pareillement lors du rejet de l’accord du lac Meech.

    • @poulpy6

      Pitoyable… Vous croyez que c’est le Québec qui fait pitié, alors que c’est votre mentalité de colonisé qui fait pitié. On se croirait encore au temps de Duplessis à vous lire, époque où l’on se croyait encore un peuple né pour un ptit pain.

      Le Québec a une économie diversifiée qui a très bien résisté à la crise. Notre déficit est moitié plus bas que celui des Ontariens, notre taux de chômage plus bas, et ce n’est certainement pas grâce à Ottawa, qui investit en Ontario mais pas chez nous.

    • “@ramses,
      pour ton dernier commentaire,si jai bien comprit, sa veut pas dire qu’il faut se fermé les yeux et les payé a rien faire mêmes si on trouve que le bloc n’intervien pas!!!” poulpy6

      ===

      Non tu montres encore une fois, en mettant le légitimité du bloc en question, que tu as un sens de la démocratie bien faible et comme tu manques d’argument pour critiquer le fond alors tu construit des strawmans.

      Même les députés des autres partis admettent que les Bloquistes et Duceppe en tête font leur travail et qu’ils le font bien.

      Duceppe en fait probablement plus en 2 jours que la majorité des dretteux en 2 semaines. :)

      Jean Émard

    • “ok, je suis nul en francais mais cela ne m’empeche pas de penser….” poulpy6

      ===

      C’est pas suffisent de juste penser.

      C’est démontré qu’une mauvaise connaissance de sa langue maternelle se réflète dans la structure et l’organisation de la pensée.

      Pensez-y bien. :)

      Jean Émard

    • suffisent = suffisant

    • diversifier?? donner des exemple SVp ..

      l’ontario c’est a cause de l’automobile, les fabriquant de piece automobile du québec aussi on eu ca dur…. mais on en a pas bcp.

      L’industrie des jeux video engage bien au québec et c’est un dommaine qui a surpasser la crise

      ce que je dit c’est que si on exporte pas bcp, on risque moin d’avoir une récession si notre voisin n’achete pu…

      donc, c’est vrais, le québec, 5e dans la liste des plus endetter du monde derriere la grece, a résisté a la récession, on peut être fier…

    • @poulpy6 2/3/11

      «diversifier?? donner des exemple SVp ..»

      ——————

      en 2008 au Québec

      industrie forestière production: 18G$ exportation: 11G$

      industrie minière: or, fer, titane, amiante, cuivre, zinc, argent, nobium (le Québec est le 2ième producteur au monde) sans oublier l’aluminium… le Québec est le 10ième plus grand producteur minier sur la planète…

      industrie pharmaceutique: 380 cies au Québec… dont 20 géantes multinationales telles johnson&johnson – merck frosst – pfizer – bristol myers squib ect….

      Technologie de l’information et multi-média: 100,000 emplois au Québec… Ubi soft – Electronic arts – Microïds – Strategy first – A2M – Eidos – Activision et bien sûr Soft image et Discreet ainsi que plusieurs autres…

      Biotechnologie: l’industrie québécoise dans ce domaine se classe au 3ième rang en amérique du nord après la Californie et le Massachussets…

      Industrie aéronautique et aérospatiale: Montréal est le 2ième centre aérospatial au monde après Seattle et devant Toulouse… Bombardier est la 3ième plus grande
      firme aéronautique au monde après les géants Boeing et Airbus…

      Agriculture et produits agro-alimentaires: 100,000 emplois… le Québec exporte tout de même pour 3,5G$ en produits alimentaires transformés…

      et encore: tourisme 330 000 emplois, pâtes et papier, services, Hydro-électricité 25 000 emplois… Hydro-Québec verse bon an mal an 2 milliards$/année au gouv. du Québec…

      ouvrez vos yeux poulpy6… le Québec n’est pas un raisin sec au milieu d’un désert… le Québec regorge de richesses… en plus d’avoir une formidable main d’oeuvre spécialisée et hautement qualifiée… la société québecoise représente une force active et dynamique qui constitue sa plus grande richesse…

      il ne manque plus que la souveraineté…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité