Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 25 février 2011 | Mise en ligne à 6h38 | Commenter Commentaires (47)

    En relâche…

    plus-belle-plage-au-monde

    Demain, le printemps, je m’en fous, je m’en vais dans le sud au soleil…

    De retour dans une dizaine.

    Vous allez me manquer…


    • Bonjour,
      Et comment ! Vous nous manquerez aussi, Monsieur Marissal. En espérant que vous et votre petite famille saura en profiter au maximum ! Bon repos en vous revoyant bronzé et plein de nouvelles énergies…. Merci à vous, John Bull.

    • Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la région de Québec voterait conservateur aux élections fédérales. Le Québec ne vote qu’à 20% pour les conservateurs alors que la région de Québec vote à 37% (sondage CROP-La Presse de ce matin)?

      Idéalement, j’aimerais entendre les raisons d’une personne faisant partie du 17% supplémentaire qui vote pour les conservateurs.

      Merci de nous éclairer.

    • @ loulai

      N’oublie pas que ce sont avant tout les gens de Québec qui nous on fait perdre le référendum de 95. Éloquent non ? , une sorte de syndrome de Stockholm qui se manifeste sur les plaines depuis la conquete…

    • @loulal: Faut pas chercher trop loin. Dans toutes les démocraties occidentales, y’a pas plus de 10% des électeurs qui savent pourquoi ils votent. Y’a des milions de chômeurs et de pauvres qui votent républicain aux usa, des fonctionnaires qui votent pour l’adq, des francophones honnêtes qui votent libéral…

      À partir du moment où on comprend que les brebies votent pour les loups, on voit ben plus des anomalies statistiques normales dans des sondages comme ça que et on arrête de chercher des raisons sociologiques profondes.

    • @ Loulal

      C’est simple. Parce que les gens de la région de Québec veulent développer leur ville et ils ont compris que cela passait par être sur le bord du gouvernement. Cela ne fonctionne pas à tout coup comme on vient de le voir mais ils ont sûrement plus de chance en choississant cette option que le reste du Québec qui croupit dans les bas fonds avec le Bloc. Simple comme réponse mais cela devrait nous faire réfléchir. D’ailleurs ce Bloc prévoit prendre quelques comtés à Québec à la prochaine élections. Nous nous enliserons donc davantage. Bonne journée

    • Est-ce ” Je m’en fous ” , ” je m’enfou ” ou ” je m’enfout ”
      ai l’impression que c’est ” je m’en fous ”
      Ah anyway, vous pouvez vous enfouter : vous partez vers le soleil.
      Attention,c’est dans de telles circonstances que mon épouse devenait enceinte…
      Mon vieux père disait :
      Une douche à l’eau froide et 3 “Je vous salue, Marie ”
      bonnes vacances
      yg

    • bonnes vacances monsieur Marissal……allez remplir votre auto d’essence car quand vous reviendrai au pays… l’essence sera surement a $ 1,50 LE LITRE………….

    • ” Vous allez me manquer”

      N auriez pas du politicien en vous?

      Bonnes vacances

    • @ jebourge

      Le reste du Québec croupit dans les bas fonds avec le Bloc ? Ah bon… Faut croire que toutes ces études d’économistes nous disant que ce sont les Libéraux fédéraux qui au fil de leurs mandats successifs nous ont mis dans un tel état de dettes ne sont que des balivernes.

      Et Québec profite vraiment d’avoir voté du bon bord ? Hahahaha :) !! Je parie que votre Régis pense autrement.

      Vraiment trop drole !

      Le Québec progressera véritablement lorsqu’il aura fini de se trouver des excuses (c’est la faute du fédéral, etc.) , quand il aura fini de se plier à cette interminable danse de voter rouge a Québec et bleu a Ottawa (et le contraire, en alternance selon le cas) et qu’il prendra pleinement sa destinée en main en tant que nation souveraine, au meme titre que les autres.

      Car en attendant visiblement on et capable de faire croire n’importe quoi a notre pauvre petit peuple de peureux.

      En passant, bonnes vacances M. Marissal.

    • Des vrais horaires de professeur.

    • Bonne vacances. Les deux policiers de la Sureté du Québec semblaient beaucoup plus fatiguée que vous hier matin……lol………….

    • ”fatigués” mauvaise touche.

    • Dans le Sud ? Si c’est dans un paradis…fiscal, j’ai ouï dire que des tizamis du gouvernement Charest cherchent des gens pour convoyer des petites mallettes. Si ça vous intéresse, sachez que le contenu est tout à fait inoffensif. Certaines contiennent du blé, d’autres de l’oseille. Paraît que c’est pour faire pousser dans les arbres…Vous auriez d’ailleurs droit à une petite commission…sur la construction de fortunes illégales! Bonnes vacances !

    • Bonne vacance Mr. Marissal! Mais tu quittes au mauvais moment, il y a du pain sur le plancher pour ce qui est de la politique chez nous. tu vas nous manquer aussi.

    • Arrête de te prendre pour un autre, Marissal. Je doute que bien des gens vont s’ennuyer de ta non présence dans l’actualité durant quelques jours…

    • Lu sur internet une article de La Presse , Vendredi 25 Fevrier…
      Françoy Roberge
      -Journaliste et communicateur de carrière, l’auteur anime deux émissions musicales sur les ondes de Radio-Ville-Marie.-

      “”On lit et entend que le gouvernement Charest atteint des records d’impopularité et que la population, désabusée de la politique, ne sait plus à quel parti, groupe, tendance ou sauveur se raccrocher. Les médias traitent avec une bonne dose de scepticisme, voire de mépris, le premier ministre du Québec et son gouvernement.
      Pourtant, Jean Charest et les gouvernements successifs qu’il a dirigés ont été parmi les plus productifs de l’histoire du Québec. Ils ont mis en oeuvre quatre grands chantiers ou réalisations d’une portée considérable pour le Québec et le Canada aux plans de l’organisation politique de la fédération canadienne, de l’essor économique, de la politique internationale du Québec et de l’occupation du territoire québécois…””

      http://www.cyberpresse.ca/opinions/201102/24/01-4373682-le-gouvernement-charest-est-parmi-les-plus-productifs.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_place-publique_1242600_accueil_POS1

    • C’est pas le plan Nord pour Marissal c’est le plan Sud.

      Jean Émard

    • “il y a du pain sur le plancher”…

      Oh! Le joli *perronnisme* que voilà!

    • Bonne dizaine, M. Marissal … à bientôt!

      Aline Lussier

    • C’est pas le plan Nord pour Marissal c’est le plan Sud.

      ===

      pourriez pa prendre vos vacances au Quebec?

      Gens Nemar

    • Bonnes vacances M. Marissal.

      À votre retour j’aimerais bien que vous abordiez la construction du CHUM en PPP.

      Plus je suis informé, plus je me pose de questions:

      -pourquoi le rapport sur les détails des avantages d’aller en PPP n’a pas encore été rendu public alors qu’aujourd’hui on accorde le contrat à un consortium où aucune compagnie québécoise n’est présente. On n’aurait pas l’expertise……? On a dit ça aussi pour le stade olympique !
      Le consortium québécois était un peu plus cher…? Pensons aux retombées économiques et à l’expertise ainsi acquise !

      Une fois le CHUM construit, le consortium pourrait, en tout ou en parti, être démantelé, vendu à d’autres intérêts même s’il est responsable de l’entretien de l’ensemble des constructions pour 30 ans….!

      Au début, le gouvernement ne devait pas mettre une cenne s’il allait en PPP. Aujourd’hui il y va d’une contribution de 45 % du projet ! ! !
      Et c’est toujours avantageux ? J’aimerais comprendre.

      Juste au point de vue principe, le privé lorsqu’il offre ses services, il se prend un % en profit et, plus il s’engage pour longtemps, plus le % est élevé.
      Déjà là, si on n’allait pas en PPP, on économiserait une bonne partie de ces profits.

      En 30 ans, le consortium pourrait faire faillite….surtout après la construction, lors de la phase entretien, la phase la moins payante du contrat.

      Et comme le nom du consortium a été créé spécialement pour ce projet, en faisant faillite, les compagnies qui composent ce consortium n’en seraient pas affectées.

      La Grande-Bretagne, après avoir été en PPP pour la construction d’hôpitaux,
      vient de sortir un rapport disant qu’il n’y a pas d’avantage d’aller en PPP.

      Autre exemple le pont de la 25. La compagnie impliquée dans ce PPP a choisi de signer ce contrat parce que c’était payant pour elle. Elle est en en affaires pour faire des profits.
      Dans ce cas, pourquoi si on n’allait pas en PPP , ça ne serait pas payant pour le public…..?

      On est trop bête pour bien gérer ce genre de projet….? Pour encaisser les péages ?

      Ben non, M. Charest lui-même vient de nous dire cette semaine qu’on était les meilleurs au monde ! Çé pas rien….!

      Dernière chose au sujet des procureurs: le gouvernement va trouver une solution pour donner d’une façon détournée une bonne partie du rattrage demandé.

      Une bonne journée on n’entendra plus parler des leurs revendications et on va se demander pourquoi.

      Les Québécois sont de plus en plus sceptiques face à un gouvernement en qui ils n’ont plus confiance.

      Désolé pour toutes ces questions et bonnes vacances quand même.

    • Arretez..! il est en vacance. Reposez-vous donc un peu au lieu de continuer a chialer. Il n’y a pas de sujet et vous continués de chialer ..! C’est de l’auto destruction.
      Don’t Worry be Happy comme chante Bobby McFerrin
      Bonne vacance M. Marisall.

    • “pourriez pa prendre vos vacances au Quebec” ramses21

      ===

      Aye l’idiot cesse donc d’ururper les identitées.

      Si au moins t’avais de l’humour.

      Jean Émard

    • Bonnes vacances et reposez-vous bien.

    • À Loulal. Pourquoi les gens votent à 37% poukr le parti conservateur dans la région de Québec? La réponse est ici dans notre mÉtropole où est le lchateau fort du Bloc. L:es gens de Québec voient ce qui se passe dans la métropole, ce que les gens de la métropole lne voient pas. C’est le Bloc, en cooperation avec le parti Québécois qui contrôle le développement économique de notre ville. On a tout fait lors des dernières élections fédérales pour empêcher Michaël Fortier d’être réélu.
      Qui a travaillé pour le retour de la formule 1 dans la métropole? Ce n’est pas Gilles Duceppe et son parti dont les élus ont applaudi le départ des Expos. Et ce n’est pas LOuiise Harel qui a déclaré après ce départ qu’elle voyait la présence de ce club comme une nuisance au développement au développement de lson quartier, Hochelaga-Maisonneuve. Qu’est devenu son quartier depuis? Elle et Gilles Duceppe auraient-ils demandé au gouvernement Harper de l’aide poukr e renouveau de ce quartier? Pour du développement autour des stations de mÉtro de sonk quartier? Pour la toiture du stade Olympique? C’est plûtôt une centre de foires commerciales qu’elle voulait ìnstaller dans le stade. Qu’en est-il depuis? Qu’en est-il du développement inkdustriel du site Angus, là où il y a ùn joli petit parc qui porte le nom de Jean Duceppe. Faudrait poser la question à Gilles Duceppe. Rolland Lambert

    • «Vous allez me manquer…» Vincent Marissal

      Vraiment monsieur Marissal, nous allons vous manquer???… pour moi nous allons vous manquer comme le dernier bouton d’acné qui pousse juste la veille d’une date avec une belle fille… lol…entk, moi je profite de cette occasion pour vous remercier de nous endurer plutôt… bon enfin, pas nécessairement moi là mais les autres, ceux qui racontent n’importe quoi à défaut de pouvoir faire des commentaires intelligents…

      bonnes vacances!

    • À jebourge

      Je demeure dans la belle ville de Québec.

      À ma connaissance, les bleus d’Ottawa n’ont pas fait grand investissement au Québec.

      Le seul, je crois, c’est quand Harper a déclaré Champlain premier gouverneur du Canada.

      Le nouveau PEPS, le nouvel amphitthéâtre, la Davie, le pont de Québec, et j’en passe, sont passés dans le tordeur des promesses à venir.

      Mais les gens de Québec vont voter pour les bleus.

      Allez-leur demander pourquoi, et vous n’aurez aucune réponse. Même madame Verner ne sait pas pourquoi elle est là.

      Alors, svp, il y a longtemps que j’ai renoncé à comprendre le comportement de mes concitoyens.

      Remarquez qu’ils ont droit à leur position politique.

    • Quand Harper ou Charest partent en voyage autour de la planète (cela arrive souvent), on se dit:
      “Ils sont toujours en voyage eux autres”.

      Si M. Marissal continue à partir aussi souvent, on pourra se dire:
      “Il est toujours en vacance, lui”.

      Laurier Boivin,
      Longueuil

    • Bon repos M. Marissal. Vous aussi, vous allez nous manquer. Je ne sais si votre système vous permet de voir combien nous sommes à venir lire vos chroniques et votre blogue, mais nous serons plusieurs à attendre vos prochains textes. Ça fait du bien de lire des textes intelligents et réfléchis (Ramseb… si vous n’appréciez pas le chroniqueur ou le blogueur Marissal, pas la peine de nous ennuyer, vous pouvez aller voir ailleurs… c’est un pays libre!). Bonnes vacances M. Marissal !

    • Bonnes vacances bien méritées et je vous attends aussi pour l’émission Les Coulisses du pouvoir.

    • Le directeur des poursuites criminelles et pénales, Louis Dionne, a convoqué les procureurs … à titre de procureur pour protester contre la loi spéciale. …

      Dehors M.Dionne…siouplet ne pas l’emporter en vacance avec vous…

      Pétrolia…lol je sais-tout-ce-q’il-y-a-dans-le-sous-sol-du-Québec-je-travaillais-pour-Hydro-Québec…M.Proulx demande de 15 a 50$ millions de dollards de Québec pour lui faciliter la découverte de pétrole dans l’Île d’Anticosti…et ce sans aucune information sur l’entente entre Hydro et Pétrolia pour les permis d’exploitation de la ressource

    • oupssssss bonne vacance M.Marissal et beaucoup de plaisirs pour vous et votre famille

      j’chuis grand papa et j’ai toujours hâte de retrouver la ribambelle de p’tit morveux que

      j’adore , y en a deux autres a venir …8 mars et quelle que part en octobre a suivre…

      au plaisir de vous relire

    • ramses21

      je t’m bien tu sais. mais…? les chiffres qui changent…? Que le vrai Ramses se lève

      will the real Ramses…no matters the numbers following the name could be..please stand up

    • “N’oublie pas que ce sont avant tout les gens de Québec qui nous on fait perdre le référendum de 95″ – nanlaj

      ===

      Voici le pourcentage du OUI pour les circonscriptions de la région de Québec :

      Charlesbourg : 53.2% ; Charlevoix, 56.6% ; Chauveau 54.5% ; Jean-Talon : 48% ; La Peltrie : 54.7% ; Limoilou : 51.9% ; Louis-Hébert : 53.3% ; Montmorency : 57.5% ; Portneuf : 54.3% ; Taschereau : 58.9% ; Vanier : 55.2%

      Comme tu peux le constater tu es dans le champ. Mais ce n’est pas grave, j’aime beaucoup partager un peu de mon intelligence au service des plus faible. MDR!

      Jean Emart

    • Tu fais bien…la qualité de tes propos, ta résilience et ton ouverture d’esprit t’honorent…ton collègue Lagacé m’a barré lui très rapidement car il n’aimait pas mes propos…pourtant lui qui se fait le défenseur de la veuve et l’orphelin quand çà fait son affaire! Tu es un très bon journaliste…x

    • @ nanlaj Quelles études? citation s.v.p

    • Bonnes vacances et oubliez le PLQ et le ministre charest.
      A votre retour; il nous faudra une ENQUÊTE sur la CORRUPTION.

      Les Québecois ont la mémoire longue (je me souviens) est notre devise.
      On se souviens qu’il faut une enquête au plus sacrant.

    • @ Ramses21 – Comme lui, je prendrai mes vacances au Québec quand il fera en haut de 20.

    • Ça me dépasse qu’un chroniqueur politique puisse partir en vacances en février/mars. Vous avez de bonnes conditions.
      Mais bloguer n’étant pas vraiment une job, vous n’êtes pas obligé d’arrêter.

    • @ramseb

      t’es ben bête !

    • Catastrophe, la terre va cesser de tourner!

    • On a pas tous un salaire pour se payer des semaines dans le sud…. ce serait bien de se garder une petite gêne…

    • Bonjour Mr. Marissal
      J’espère que vous nous êtes revenu reposé et détendu.
      Sans être un grand connaisseur de vin, je me qualifierai comme un bon amateur et quelqu’un qui apprécie le bon vin.
      Depuis environ un an, on a vu chez Costco en étalage dans la section des vins un nouveau produit soit des vins importés de la Califournie par JULIA WINE. Ces vins ne se retrouve nulle part ailleur et curieusement, l’importateur ne peut inscrire le ou les cépages d’où provient ce délicieux nectar. Il semble que c’est la SAQ qui interdit à Julia Wine d’en informer ses consommateurs. Là n’est pas ma question. Durant la période des Fêtes, lors d’une dégustation pour tenter de faire connaître son produit, j’ai découvert ces fameux vins. Depuis, je n’achète plus de vin à la SAQ. Je n’ai jamais vu , entendu ou lu quoique ce soit sur ces vins qui, à mon sens, même s’ils se vendent un peu plus chers, valent beaucoup plus que leur coûts. J’aimerais vous entendre les commenter. Je vous recommande particulièrement le 46, le no 44, le 43, 39 ou le 41, un blanc particulièrement bon.

    • Bonjour,
      Et félicitations sincères pour Ramsès 21. En tant que Canadien, il était de plus en plus évident pour nous que vous finiriez par comprendre le Gros Bon Sens. Vous étiez un Canadien errant, Ramsès 21 et bienvenue maintenant au bercail car vous perdiez votre temps à vous lamenter en tant que nationaliste…… Belle décision et félicitation ! Au plaisir, John Bull.

    • Ca doit etre le “fun” d’aller se faire chauffer “la couenne” au soleil,mais je pense que les journalistes de la Presse sont trop payes ;)

    • @rambzeb

      “Voici le pourcentage du OUI pour les circonscriptions de la région de Québec :

      Charlesbourg : 53.2% ; Charlevoix, 56.6% ; Chauveau 54.5% ; Jean-Talon : 48% ; La Peltrie : 54.7% ; Limoilou : 51.9% ; Louis-Hébert : 53.3% ; Montmorency : 57.5% ; Portneuf : 54.3% ; Taschereau : 58.9% ; Vanier : 55.2%

      Comme tu peux le constater tu es dans le champ. Mais ce n’est pas grave, j’aime beaucoup partager un peu de mon intelligence au service des plus faible. MDR!”

      @J’en ai mort
      Tu voudrais savoir le pourcentage de ma region? Tu dois bien te douter que ce référendum a ete perdu dans l’ensemble de la Province ,et il en sera de meme ‘Ad vitam æternam’. Jamais cette option souverainiste ne sera approuve par l’ensemble de la population.

    • “Et félicitations sincères pour Ramsès 21. En tant que Canadien, il était de plus en plus évident pour nous que vous finiriez par comprendre le Gros Bon Sens. Vous étiez un Canadien errant, Ramsès 21″ johnbull

      ===

      Johnbull c’est toi qui a usurpé mon pseudo ?

      Ou c’est un pauvre type qui m’admire en secret ? MDR

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité