Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 janvier 2011 | Mise en ligne à 9h44 | Commenter Commentaires (88)

    Une tête en moins chez Québec-Solidaire

    Françoise David et Amir Khadir, co-chefs de QS (photo David Boily, La Presse)

    Françoise David et Amir Khadir, co-chefs de QS (photo David Boily, La Presse)

    Québec-Solidaire perd temportairement une de ses deux têtes dirigeantes.

    Françoise David a annoncé aux membres de son parti qu’elle se retirera davril à août pour écrire un livre. Je ne m’en fait pas trop pour l’autre tête de QS, il pourra sans aucun doute se débrouiller seul, ce qu’il fait avec un certain succès à l’Assemblée nationale depuis deux ans.

    Voici la lettre de Françoise Davidà ses membres:
    Chères amies, chers amis,

    Québec solidaire fêtera bientôt son 5e anniversaire. Vous le savez, cela se passera au restaurant Robin des bois, rue St-Laurent, à Montréal. Voyez notre site pour plus d’informations.

    Un anniversaire, c’est le bon moment pour célébrer les années passées à construire un parti de gauche, féministe, écologiste et souverainiste. Mais c’est aussi l’occasion d’annoncer des projets. Nous serons en élection probablement dans moins de 2 ans et nous nous y préparons déjà. Nous continuons d’être actifs dans les luttes écologistes, féministes et sociales. Notre député intervient vigoureusement à l’Assemblée nationale et cela est fort remarqué.

    Pour ma part, je porte depuis un moment déjà, un projet de livre. Je voudrais poursuivre la réflexion amorcée dans Bien commun recherché en 2004. J’aimerais parler aux gens de mon expérience politique, de ce qu’elle m’apprend, des raisons que j’ai encore et toujours de me révolter. Une façon aussi d’exposer plus avant les idées de Québec solidaire et d’amener de plus en plus de personnes à nous soutenir. J’ai donc proposé au Comité de coordination national de me laisser prendre une courte pause afin de me consacrer à temps plein à l’écriture de ce livre. Le CCN a accepté.

    C’est ainsi que du 1er avril au 1er août, je serai en retrait de Québec solidaire et absente du bureau. Je continuerai cependant d’être active au sein de mon association locale. Je reviendrai en août pour préparer avec mes collègues le plan d’action pour l’année 2011-2012. Mon livre paraîtra à l’automne 2011 chez Écosociété. Le CCN est à organiser mon remplacement en tenant compte des besoins de Québec solidaire.

    Poursuivons ensemble notre engagement dans un parti qui rassemble des milliers de personnes refusant de baisser les bras devant la collusion, les malversations, les injustices sociales et les tentatives des dirigeants politiques et économiques de vendre le Québec à vil prix.

    Bon anniversaire à vous tous, à vous toutes!

    Françoise David
    Présidente et porte parole
    Québec solidaire


    • Présidente et porte parole de QS, c’est un emploi à temps complet?

    • Dommage, j’aurais aimé qu’ils en perdent deux pour le prix d’une.

    • Je respecte leur points de vue politique. Ils ont le droit de se presenter aux elections.

      Sauf que c est qu en meme alarmant de voir que c est le seul parti qui a gagner en popularite depuis la chute de Jean Charest. Le niveau de taxe au Quebec est au maximum (et continue de s’accroitre) et le niveau d’endettement est critique. Constat, le parti qui semble gagner en popularite est un parti qui fait la promotion d un plus gros gouvernement (et davantage de taxes).

      Avec de tels idees, Montreal va devenir de plus en plus marginale en Amerique du Nord et le choc sera encore plus difficile car tot ou tard, le Quebec va devoir faire un examen de conscience.

      Promouvoir le partage de richesses avec une attitude de deficit chronique est inacceptable.

    • Ça change quoi que madame David se retire de la scène politique pour quelques mois? Avez-vous remarqué sa présence assidue, depuis les dernière élections, sur les différentes tribunes publiques – TV, radio, chroniques ou rubriques “opinions” des différents journaux – qui s’offrent aux leaders politiques? Pas moi. S’il y a 2 têtes dirigeantes à QS, seule une s’est vraiment manifestée : Amir Khadir.
      Écrire un livre pour parler de son expérience politique et de ce qu’elle lui apprend, à vrai dire, on s’en fout un peu. Il aurait été préférable, pour le plus grand bien de Québec Solidaire – qui a vraiment besoin d’un grand stimulant pour survivre – qu’elle prenne la parole plus souvent pour répandre les idées de son parti. Comme “porte-parole” on fait mieux. C’est dommage, car Amir Khadir, bien que très compétent, ne peut à lui tout seul tenir à bout de bras un parti qui a tant de mal à s’ancrer dans le paysage politique québécois. Ce qui manque à ce parti, c’est un réel plan de communication, et un peu moins d’angélisme peut-être.
      “J’aimerais parler aux gens” dites-vous , Madame, alors PARLEZ, ne vous enfermez pas pendant 4 mois avec vos réflexions. On n’en est plus à la réflexion, mais à l’affirmation.

    • Wow ! Le ton soviétique circa 1962 de cette lettre pour un ”brake” de 4 mois ! ” Le Comité de Coordination National a accepté …. ” Françoise, tu as appelé le mec l’autre bord de ton bureau et tu lui as dit que t’arrivais pas à remplir tes engaments avec l’éditeur.

      J’aime bien d’ailleur le passage ou elle invite ses gens à acheter son livre. Comme de quoi capitalisme et gauchisme sont complémentaire.

    • Bon, on ouvre grand les portes pour du QS bashing ….. c’est de bonne guerre.

      La place sur l’échiquier politique de ce parti est toutefois nécessaire. Quoi ? Vous voudriez laisser toute la place au centre mou et à la droite économique ?

    • Une de partie, 10 de retrouvées.

    • C’est vrai qu’avec un député elle peut prendre un break…..

    • Combien de partis vivent très bien avec une seule tête à leur tête? Certains partis semblent bien s’accommoder avec des têtes vides ou sans tête à leur tête.

      Étant donné qu’Amir Kadir réussit à être député, médecin à temps partiel et diriger le parti tout à la fois, je ne suis pas inquiète pour lui, d’autant plus que d’avril à août, il y a plusieurs semaines de vacances à l’Assemblée Nationale.

    • titi et jonathan-gagne

      Questions : Etes-vous membre d’un parti politique ? Etes-vous actif politiquement au sein de votre communauté ? Allez-vous voter ?

      Si vous répondez non à une de ces questions, je crois que vous n’avez rien à dire sur ceux qui essaient d’améliorer la qualité de vie des citoyens comme vous.

    • jonathan_gagné. T’es un p’tit comique; tu devrais aller à la télé.

    • Décision qui survient en pleine tempête médiatique avec les événements du Marcheur.

      Sûrement le fruit du hasard…

      Dommage pour les sympathisants de Québec Solidaire. Leur parti risque de se radicaliser encore un peu plus.

    • Bof, le contenu du livre est déjà prévisible.

      Elle va maugréer ceux qui vivent la réussite professionnelle, financière et sociale.

      Puis, elle continuera à plaider pour que les plus démunis puissent continuer à resquiller les impôts des travailleurs honnêtes, c’est-à-dire la classe ouvrière, moyenne et aisée.

      ‘Nuff said.

    • Mais qui fera le poteau , en remplacement de Mme David , quand M . Khadir ne pourra allé a leur assemblée , parce qu il se fait congratulé par ses amis Iraniens ?

    • Prenez des vacances chère Françoise, ça fait longtemps que votre bras droit vous a effacé de la carte. Vous êtes des décennies en retard avec vos histoires de la gauche gauche, même Poutine
      doit rire de vous voir aller.

    • Ca va changer quoi???

    • Drôle qu’elle fasse une distinction entre luttes féministes et sociales…

      @jonathan_gagne Coudonc, quel coup de cochon la démocratie vous a-t-elle fait pour que vous lui en vouliez à ce point ?

    • Est-ce que Françcoise David reçoit un salaire de Québec Solidaire? Sinon, elle vit de quoi?
      Je note que quelqu’un va la remplacer. Le temps de son absence.

    • Et le bashing de la gauche a déjà commencé…

    • Quel gâchis ces deux socialistes font au Québec. Jamais les québécois tomberont dans ce genre de pensée communiste/socialiste et totalitaire. Nous sommes trop friand de liberté.

    • À mon avis le parti l’a envoyée en camp de rééducation, pour qu’elle soit lavée de ses dernières pensées bourgeoises.

    • Amir Khadir,devrais la suivre dans cette réflexion,et arrêté de s’acharner sur sur nos bon Québécois de sourche, sinon leur partit anti-patriotique ne feras pas long feu.
      Bonne réflexion M.Khadir.
      Gilles Beaulieu.Montréal.

    • 7 manif…
      6 souliers …
      5 promessses….
      4 pattes…
      3 projets…
      2 chefs…
      et…1 député …

      bon ça va devenir quoi la contine? lol

    • Bons vents, Françoise.

      Mais revenez-nous!

    • @ q.terreux. Je dois maintenant répondre non à deux des questions. Il y a quelques années, j’aurais eu à répondre oui aux trois.

      Celà dit, si Obama est capable de sortir un bouquin alors qu’il est président des USA, je me dis que FD doit être capable d’en faire autant.

    • Après avoir lu son message, je comprends pourquoi le parti ne perce pas davantage au Québec. heureusement Amir Khadir est plus présentable.

      J’ai bien aimé le: “J’ai donc proposé au Comité de coordination national de me laisser prendre une courte pause afin de me consacrer à temps plein à l’écriture de ce livre. Le CCN a accepté.”

      Même un si petit parti est doté d’une lourde bureaucratie? Haha!

    • @donjulio

      Ben oui, tellement anti-patriotique que c’est un parti souverainiste.

    • @ q.terreux 28 janvier 2011 à 10h56

      «titi et jonathan-gagne
      Questions : Etes-vous membre d’un parti politique ? Etes-vous actif politiquement au sein de votre communauté ? Allez-vous voter ?
      Si vous répondez non à une de ces questions, je crois que vous n’avez rien à dire sur ceux qui essaient d’améliorer la qualité de vie des citoyens comme vous.»
      ————————————————————————————
      Je suis tout à fait d’accord avec votre intervention.
      Ayant milité longtemps dans le milieu syndical et siégé à l’exécutif de mon syndicat, j’ai souvent croisé ce genre de personnages qui ne font rien concrètement pour améliorer les choses si ce n’est de potiner en vue de ridiculiser les gens d’action.
      Cela me rappelle le discours de membres d’un syndicat qui se plaignent d’être mal représentés mais qui ne se présentent jamais aux réunions pour faire connaître leurs revendications et travailler à apporter des améliorations.

    • bons vents Francoise ,et de grâce ne revenez pas!!!

    • @ Q-terreux

      Haaa vous venez aussi polluer ce blogue avec vos commentaires idiots. Quand ca va mal…..

    • Ça doit être pour ça que le dollar canadien est redescendu en bas du dollar américain!

    • @pierreroy

      “Quel gâchis ces deux socialistes font au Québec. Jamais les québécois tomberont dans ce genre de pensée communiste/socialiste et totalitaire. Nous sommes trop friand de liberté.”

      Wow, quel commentaire pertinent! En plus d’être totalement non-fondé.

      QS n’est en rien un parti communiste. En fait, ce parti s’apparente plus à l’altermondialisme.

      L’altermondialisme est un mouvement de protestation contre le néolibéralisme (et non pas le capitalisme) et la mondialisation. En d’autres mots, ils contrent l’accumulation abondante de richesse. De plus, ils ne souhaitent pas nationaliser tous ce qui existe. Si vous allez sur le site de QS (chose que vous n’avez probablement pas fait), il propose uniquement de nationaliser l’éolienne…Ouf, ça c’est du communisme.

      Autre particularité: l’importance de la partition citoyenne, c’est-à-dire donner plus de pouvoir et de tribune au peuple. L’utilisation d’assemblée constituante, de pétition, de procédure de «recall» et de référendum en sont des exemples. On est loin du totalitarisme.

      Je vous conseille d’aller voir le site de QS pour voir leurs objectifs, ainsi que ceux de tous les autres partis politiques québécois et canadiens. Vous serez mieux informer et ça permet des débats nettement plus intelligent et, de ce fait, beaucoup plus intéressant.

    • Un gros plus pour la démocratie… car on pouvait pas espérer qu’ un chef à quatre pattes se tienne debout !

    • @ q.terreux

      Françoise David et Amir Khadir ne veulent pas améliorer la qualité de vie des citoyens comme moi (ceux qui travaillent), ils veulent prendre mon argent durement gagné pour la donner aux autres.

      Tant qu’à moi ils tentent de faire un vol collectif, ce qui devrait être criminel. Je n’ai aucun respect pour ces gens qui se disent pluralistes mais qui sont les pires racites (contre Israël et les américains) et intolérants (contre tout ce qui n’est pas un extrémiste de gauche) que j’ai eu la “chance” de rencontrer.

    • Je suis triste quand je lis les commentaires cyniques des gens, particulièrement les commentaires méprisants des femmes !
      Même si vous ne partagez pas les convictions politiques de Madame David (qui ne sont qu’occasionnellement les miennes) , cette grande Québécoise va passer à l’histoire, j’en suis convaincu !
      Elle mérite tout mon respect et si, après avoir lu sa biographie, elle n’a pas mérité le vôtre, ben vous êtes cheap en taba…
      Robert Alarie

    • la grosse ” gang de communiste ” vive sur le plateau
      donc elle a constate qu’il etait impossible de se faire elire
      elle demissionne quelle perte lol+++++++++++

    • @q.terreux

      “Questions : Etes-vous membre d’un parti politique ? Etes-vous actif politiquement au sein de votre communauté ? Allez-vous voter ?”

      Je m’excuse, mais je ne fais rien de tout ça pourtant je considère que j’ai certainement voix au chapitre et pour deux raisons:

      1. Le droit à la liberté d’expression

      2. Je me fais prendre de force plus de la moitié de ce que je gagne à la sueur de mon front et une partie de mon pécule va faire vivre ces parasites qui passent leur temps a inventer plus de façons de “redistribuer la richesse”! Vu que je contribue a les faire vivre ils DEVRAIENT m’écouter sinon me demander mon opinion sur leur agissements.

      Est ce quelqu’un ici a encore l’impression que ces gens là sont “à notre service”? Laissez moi rire (jaune)

      Dire qu’ils cherchent des moyens d’améliorer mon quotidien c’est pas mal forcer la note… Je refuse de payer le salaire de député d’Amir pour qu’il puisse manifester contre un commerçant de NOTRE compté ou de balancer des souliers à tort et à travers (hmmm… je remarque qu’il semble avoir un penchant pour la godasse; vivement que les québécois lui en appliquent une là ou je pense à la prochaine élection).

    • Quel va etre le titre du livre? :

      ‘Pelleter les nuages’ ?
      ‘Les riches, ces sans coeurs’ ?
      ‘L’Etat, cest nous’ ?
      ‘Les etageres vides d’epicerie ‘ ?
      ‘Syndicat pour tous’ ?
      ‘Mon appart stalinien’ ?

    • Je ne suis pas un partisan de la gauche mais j’ai une certaine admiration pour elle(francoise David). C’est une femme de convictions. Elle vit ses idées.
      A la différence de Kadir. Celui-la est un riche(md) qui joue au pauvre pour se changer les idées. Pour l’avoir déja recontré, je peux affirmer qui croit en ses idées. Mais du fait que sa vie de famille ne dépend pas de ses gains ou de ses pertes, il peut emprunter une approche radical, pour ne pas dire martiel. Ceci n’est pas une preuve qu’il est pure, c’est plutot une conséquence de son “indépendance” financiere. Je ne crois a la sincérité des bourgeois gauchiste.

    • jonathan_gagne

      28 janvier 2011
      10h14

      Votre parti libéral, en a pas.

    • Mme David est une dame excessivement brillante ,il n’y a pas un taré de la droite sur ce blogue qui lui arrive a la cheville.

    • northernbud

      28 janvier 2011
      13h31

      Et le bashing de la gauche a déjà commencé…
      =====================

      Avec du retard sur celui des drettistes.

    • donjulio

      28 janvier 2011
      13h59

      “Québécois de sourche.
      ==================

      Quossé çà ?

    • @benb: Alors vous auriez tout intérêt à faire quelques recherches sur la famille de FD…

    • @drpapa

      Votre vision les choses est franchement égoïste. Même les animaux ont plus de solidarité que ça.

      “Je me fais prendre de force plus de la moitié de ce que je gagne à la sueur de mon front et une partie de mon pécule va faire vivre ces parasites”

      La plupart de ces parasites dont vous parlez ont probablement plus suer du front que vous le ferez jamais dans toutes votre vie. Il y a des gens qui sont pris dans la misère jusqu’au cou et qui se battent comme un diable dans l’eau bénite pour pouvoir avoir un semblant de repas dans leurs assiettes le matin. Sans cette redistribution des richesses, des centaines de gens vivraient dans des conditions de vie inhumaine. Savez-vous que certains gens ne peuvent même pas aller à l’hôpital, car ils doivent avoir deux emplois et qu’ils s’absentent une journée, leurs enfants aura une boîte à lunch vide.

      Avez-vous déjà vécu dans ce genre de situation?

      Avez-vous réellement besoin du 40% que l’État vous “enlève”?

      J’ai de la misère avec les gens qui se plaignent d’avoir de la difficulté d’arrondir leurs fins de mois quand ils ont une belle grosse maison, une belle piscine hors-terre, un beau cabanon avec avec plein de gogosses utilisé qu’une fois aux trois ans, deux voitures, un chien, une belle clôture, un grand patio, un TV ACL 40 pouces, une petite télé dans le sous-sol, deux ordinateurs et un frigidaire dans lequel il manque jamais de bière. Je trouve que ça quand même pas pire et que le 15 000 de plus n’est pas vraiment nécessaire.

      Ah et dites-vous que si c’était pas de la redistribution des richesses et des services sociaux offert pas l’État. Vous seriez peut-être aujourd’hui soit malade, soit mort, soit sans emploi, soit sans diplôme ou plein d’autres choses. Car si ce n’était pas de la redistribution des richesses: les soins de santé ne serait peut-être pas gratuits, peut-être que vos études vous aurez coûté trop chère.

      Pourquoi les plus pauvres au Québec sont plus riches qu’aux États-Unis? Pourquoi le pourcentage des gens dans la classe moyenne est plus élevé qu’aux États-Unis? Pourquoi la classe moyen au Québec est plus riche que la classe moyenne aux États-Unis? Pourquoi le Québec n’a pratiquement pas ressenti la crise économique mondiale alors que les États-Unis sont à quatre pattes à chercher les cennes noirs?

      Merci État-Providence pour lequel je travaille si fort. Grâce à la sueur de mon front et de celui des Québécois, j’ai une bonne qualité de vie et je permet à des milliers de gens d’avoir une bonne.

    • ebongout

      28 janvier 2011
      15h24

      @ Q-terreux

      Haaa vous venez aussi polluer ce blogue avec vos commentaires idiots. Quand ca va mal…..

      Quant aux vôtres de commentaires…. ils sont ou ????????

    • drpapa

      28 janvier 2011
      21h42

      Désolé mais si vous n’allez pas voter vous n’avez aucunes raisons (bonnes ou mauvaises) de critiquer vos élus (de droite ou de gauche) puisque votre liberté d’expression vous ne vous en servez pas. Point !

      Savez-vous qu’il y a des pays (démocratiques comme le nôtre) ou aller voter est obligatoire et passible de sentences si vous ne le faites pas ?

      Vous n’avez pas que des droits dans la vie. Vous avez AUSSI des devoirs.

    • philivan

      28 janvier 2011
      15h05

      Comme je le disais à un autre intervenant, nous n’avons pas que des droits dans la vie, nous avons aussi des devoirs.

      Bravo pour votre engagement !

    • Bonjour,
      Enfin ! Qu’il fait bon de réaliser que Madame Françoise David se grouille et ira essayer de grenouiller dans le merveilleux monde de l’édition pour y étaler ses états d’âme afin de conquérir les COEURS NOIRS de péquistes qui fourmillent dans sa circonscription électorale du quartier Rosemont. Il suffit de quadriller en arpentant les rues de ce quartier pour avoir la démonstration évidente que c’est surtout un BOUTTE DE PÉQUISTES , car ceux ci ont cette sale manie d’afficher des drapeaux du Québec au lieu de se payer des rideaux dans de différentes pièces de leur logis. Et cette évidence saute au yeux dès le début de Juin alors que le nationaliste frétille de tous ses MEMBRES. En étant presque une obsession nationaleuse d’un ridicule consommé. En se promenant dans un tel BOUTTE DE PÉQUISTES au début dès le début de Juin, les coeurs de péquistes battent la CHAMADE en affichant en plus leurs COULEURS sur la multitude de balcons sur les 2ème et 3ème ÉTAGE de ces maisons en rangée. Mais à 99.9 %, vous ne voyez jamais un DRAPEAU DU QUÉBEC AU PREMIER ÉTAGE car ce sont les propriétaires qui habitent le PREMIER ÉTAGE habituellement et ne sont surtout pas péquistes.
      Finalement, Madame Françoise David, en voulant être élue, se devrait plutôt de changer de circonscription où n’habitent pas de tels PURS et de tels DURS coeurs de péquistes. En choisissant comme son comparse Monsieur Amir Khadir un compté tel celui de Mercier où habitent des PÉQUISTANAIS, soit la nouvelle mouture un peu plus ouverte d’esprit. En oubliant surtout pas que c’est bien beau que d’écrire un pavé afin de retrouver un certain AURA, mais rien ne vaut le spectacle que de lancer ses GODASSES, tenez vous le pour dit, Madame Françoise David car, rien de mieux pour conquérir le coeur durci d’un péquiste pur et dur….. Non pas comme si la souveraineté était pour vous un COR AU PIED, mais en ayant une cible idéale pour y lancer le soulier en frappant l’imaginaire, ce que nos nationalistes adorent ! Tout comme les feux d’artifices mais sans PÉTARD DANS LE SOULIER ! Au plaisir, John Bull.

    • Ceux qui pensent que de payer leur part pour que nous puissions vivre équitablement c’est du vol, je dis: Et l’externalisation des coûts (sociaux et environnementaux) des bebelles à rabais que vous achetez, c’est pas du vol ?

      Ceux qui pensent que d’avoir plus d’argent, c’est la liberté; vous devez probablement croire aussi que vos «belles choses» valent plus que la dignité humaine…. je voudrais pas marcher dans vos souliers.

      QS offre la seule alternative politique pour une planète viable. Ils vont perdre parce que vous pensez vraiment que la croissance économique c’est le salut, je dis: c’est un mur qui nous attends et qui attends nos enfants… pas dans 200 ans, d’ici 50 ans.

      Quelle controverse sur «Le Marcheur» ? Khadir a dit «n’achetez pas les souliers Israéliens». Connaissez-vous vraiment la politique d’Israël vis-à-vis la colonisation et la répression armée ? Connaissez-vous l’histoire de l’occupation ? Avez-vous déjà imaginé qu’un État soit crée de toute pièce à Montréal par exemple et que vous y soyez chassés et asservis. Ce qui se passe en territoire occupé est criminel et je suis tout à fait d’accord avec un boycott des produits israéliens.

    • Alors un petit livre rouge communiste est gestation? Soit, ça sera certainement intéressant à lire. Dans tout le monde il est beau, tout le monde il est pauvre, Mme David est la leader incontestable. Telle une magicienne, elle et son collègue antisémite, feront apparaître une grande richesse au Québec. Elle pourra nous démontrer comment elle partagera ce que nous n’avons pas. Elle prétendra que le socialisme est une vertu incontournable dans notre quête de mieux être. Ouf! Et il y en a pour appuyer cette doctrine aussi déconnectée de la réalité. Appuyer une diminution globale de notre niveau de vie, un appauvrissement généralisé, des millions de personnes sur l’aide sociale, la fuite des entreprises créatrices de richesse, l’augmentation des déficits et de la dette, la décote financière, le repli sur soi, la tiers mondialisation du Québec. C’est ce plat que QS veut nous servir…très peu pour moi.

    • @benb

      F. David vient d’un milieu privilégié d’Outremont. Vive la gauche caviar!

    • @benb
      Amir Kadir est un médecin qui travaille en première ligne comme urgentologue. Si vous aviez un grave accident, il serait le premier, j’en suis convaincu tout à fait, à bouleverser l’ordre des priorités à l’urgence si cela devait vous ramener à la vie, même sachant le lourd préjugé que vous entretenez à son sujet. Si Françoise David croit bon de prendre un congé, ce qui est son droit, c’est qu’elle fait pleinement confiance en Amir pour représenter Québec Solidaire à l’Assemblée Nationale et auprès du public.

    • Jolie avalanche de commentaires ha!neux et méprisants de nos chers dretteux. Est-ce que Mme David vous a fait quelque chose personnellement?

      Ce qu’ils veulent, c’est une dictature de la drette et qu’aucun autre courant de pensée ne puisse s’exprimer.

      Selon nos chers disciples d’Ayn Rand, être en faveur de la solidarité sociale, c’est être faible. Ils sont cotre le fait d’aider les autres et ont érigé l’égoïsme en vertu suprême.

      Ben, je ne suis pas désolée de vous apprendre qu’il y a place pour QS dans le débat politique, ne serait-ce que pour faire contrepoids à votre culte du free-for-all que vous essayez de faire passer pour de la liberté. Pour faire un peu de place dans ce débat pour l’être humain et ses besoins, pas juste pour les entreprises et le profit à n’importe quel prix et de n’importe quelle façon (= amiante et gaz de schiste, privatisation de la santé…).

      Faut plus compter sur le PQ ou le Bloc pour défendre l’humain. Le Bloc est en faveur de l’exportation de l’amiante, pour s’attirer les votes des syndicats. Et des F-35, même si c’est un achat inutile et qui sent la corruption à plein nez. http://www.theglobeandmail.com/news/politics/second-reading/gerald-caplan/la-trahison-des-sparatistes/article1886972/

      J’ai dit!

    • Madame F. David préfère prendre une pause et se concentrer sur ses écrits… Est ce une stratégie de gauche?

      Peut-être que Madame David veut fonder un autre parti qu’elle appellerait -Québec solitaire …

      M. Amir Khadir lui fait ombrage, Madame David est comme la troisième roue du carrosse… [Carrosse à deux roues ...]

      Si Jean Charest décidait de déclencher une élection en mai 2011, est ce que Mme David reviendrait sur sa décision de ce retrait temporaire?

      Donc, Amir Khadir sera très solidaire avec lui même!

      Frank M. Sobayo

      *

    • Pauvre Amir, il va manquer de temps pour aller manifester en face de la boutique de souliers !!!!! Écrivez Mme David, ca vous éloigne d’Amir et de ses idées tordues…..une bouffée d’air frais pour 2011 !!!!! Milles bravos…..

    • Les hyènes ont été lâchés, cette grande dame, fait peur aux pauvres colonisés.

    • Sacré John Bull! Il réussirait à parler des nationalistes et du Parti Québécois dans un post sur le tricot!

    • moi je suis d’accord avec QS…….

      ceux qui travaille fort pour réussir doivent donner une partie de leur ”labeur” a ceux qui se la coule douce……

      c’est simple pourtant la gauche: ”faite pas d’effort, la société s’occupe de vous”

      ah oui………..kadir réussi vachement bien depuis un boutte (meme la gauche caviar de mourial est tanné, en t k le RDQ (reste du québec) lui y’est tanné)

    • johnbull

      29 janvier 2011
      06h55

      Bla ! Bla ! Bla ! Vous êtes pas tanné de répéter les mêmes bêtises ? Haineuses et vaines….

    • belette-lachinoise

      29 janvier 2011
      10h36

      “Jolie avalanche de commentaires ha!neux et méprisants de nos chers dretteux..”

      Rien qu’a lire notre cher iconoclaste johnbull on voit la profondeur de leur réflexion.

    • johnbull

      29 janvier 2011
      06h55

      Si au moins vous aviez quelque chose à proposer ! Misère !

    • garsdequebec

      29 janvier 2011
      10h17

      F. David vient d’un milieu privilégié d’Outremont. Vive la gauche caviar!

      _______

      Moi ca me rassure plutôt que des biens nantis puissent réfléchir à l’ignominie du capitalisme….

    • Ce qu’il y a d’infiniment triste chez les dretteux, c’est qu’ils ne cessent de prendre la défense de ceux qui les f******* à plein c**. Faut-il être aveuglé par l’ignorance…

      N’importe qui d’un peu renseigné et sensé sait bien que le principal cancer de notre société, c’est la corruption et l’évasion fiscale. Et c’est tout le mérite de Québec Solidaire d’être le seul parti politique à s’y attaquer de plein front.

    • À drpapa:vous êtes malheureux ici?Il y a trop de liberté d’expression?Votez avec vos pieds,déménagez;en Syrie ou en Lybie,par exemple.

    • À johnbull :”PÉQUISTANAIS”;rien que ça!.Un grand démocrate.Je vous plains,le fiel vous sort de partout.

    • À jonbull,bis:et cessez d’écrire en majuscules à tout propos:c’est inutilement agressant et vulgaire.

    • Je mets au défi Mme David de publier le livre UNIQUEMENT en version électronique. Question d’être conséquent avec le rah rah écologique de ce parti complètement détaché de la réalité. Aussi le prix devrait être inférieur au prix des livres des méchants capitalistes.

    • c’est vrai que quebec solitaire est un monstre à deux têtes bien innofensif..quands on promet de de hausser les prestations de bien être social au niveau du salaire minimun,ça fait saliver du monde (dont quelques habitués des blogs de cyberpresse) mais pas beaucoup de travailleurs..et quelqu’un peut-il m’expliquer la fixation qu’a Khadir sur les souliers? est-ce une maladie?

    • Si quelqu’un se retire et persone ne le remarque, y avait-il vraiment quelque chose de quoi se retirer?

    • DERNIÈRE HEURE-DERNIÈRE HEURE-……
      l’Association Canadiennes des Vétérinaires tient à aviser tous ses membres qu’il leur est interdit de pénétrer sur la ferme d’un certain Erwan Bousque, propriétaire d’un bovin portant le nom de johnbull et dont le cerveau est atteint d’un rare parasite suite à sa consommation de vieux foin sec importé d’Ottawa parce que son proprio est trop paresseux et trop sans-coeur pour labourer et semer ses champs….
      Robert Alarie

      29 janvier 2011
      06h55

    • @johnbull,
      Chaque fois que je lis tes propos débilisants, je me dis qu’on est un peu plus près de la souverainté et c’est ce qui t’énerve…!
      Robert Alarie
      P.S. Je t’ai posé et je te repose une question toute simple à laquelle tu n’as jamais eu le cran de répondre : « pourquoi as-tu si peur de te séparer du ROC et de te prendre en main ?
      Je connais la réponse mais j’aimerais te l’entendre dire…allez, répète après moi : «moi, Erwan Basque, organisateru libéral, je préfère me faire entretenir par Ottawa….car c’est moins forçant que de me prendre en main…même si j’ai TOUT ce qu’il faut pour le faire !

    • “Quel gâchis ces deux socialistes font au Québec. Jamais les québécois tomberont dans ce genre de pensée communiste/socialiste et totalitaire. ” pierreroy

      ===

      Si tu prenais la peine de critiquer QS avec de “véritables” arguments, t’aurais l’air moins cave.

      Jean Émard

    • “Je mets au défi Mme David de publier le livre…” bonhomme_c

      ===

      Quand on met quelqu’un “au défi”, on a la décence de s’identifier.

      Jean Émard

    • @hyde

      Vous dites:

      “Pourquoi le Québec n’a pratiquement pas ressenti la crise économique mondiale alors que les États-Unis sont à quatre pattes à chercher les cennes noirs?”

      Vous êtes sérieux? Vous pensez vraiment que les États Unis sont plus mal en point économiquement que nous? Quel couleur est le ciel sur votre planète?

      “Merci État-Providence pour lequel je travaille si fort. Grâce à la sueur de mon front et de celui des Québécois, j’ai une bonne qualité de vie et je permet à des milliers de gens d’avoir une bonne.”

      Le problème c’est que 40% des québécois payent 97% des impôts (Source: Rapport sur l’impôt des particuliers 2007-08; gouv du Québec); et ces impôts ne servent pas a payer la nourriture des pauvres ou leurs études contrairement à la démagogie sirupeuse et misérabiliste que vous essayez de me vendre… Bou hou hou, les ’tis enfants qui n’auront pas de boîte à lunch parce que leurs parents ont deux jobs Bou hou hou! J’ai déjà lu “Les Misérables” merci beaucoup.

      Mes impôts servent comme je le dis a payer le salaire d’Amir qui passe son temps a manifester contre la seule vraie démocratie au moyen orient ou contre un marchand de chaussures de SON compté, sert a payer des commissions d’enquête dont je ne veux pas, sert a payer des infrastructures que la mafia est chargée de construire et qui a les mains dans mon argent jusqu’au coudes tant au niveau municipal que provincial; en plus il sert aussi a payer des programmes de fertilisation in vitro alors que des cancéreux meurent sur les listes d’attente, des chirurgies de ligature gastrique pour les obèses, soutenir une bureaucratie gigantesque dans la santé, l’éducation et en général dans tout l’appareil gouvernemental et qui graisse bien entendu la machine qui les reporte au pouvoir comme l’énorme appareil syndical avec des augmentations de salaire que la société n’a pas les moyens d’assumer.

      En me prenant mon argent et en l’utilisant pour des choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord je trouve qu’on me vole deux fois!

      Si vous trouvez que Gouvernemaman fait un travail extraordinaire et que c’est grâce à eux que des petits enfants pauvres ne meurent pas de faim, tant mieux pour vous et les autres moutons qui ont mordu à ce genre de propagande. Pendant ce temps Amir, Charest, Accurso et les autres “rient en route vers la banque” comme disent les anglais.

    • “Chaque fois que je lis tes propos débilisants, je me dis qu’on est un peu plus près de la souverainté et c’est ce qui t’énerve…!”

      @ souverain ~

      Heu… Quelqu’un qui commet le genre de commentaire comme celui que vous avez écrit juste avant (12h41) n’a définitivement pas de leçon à donner en ce qui concerne les *propos débilisants*.

      Le beu et vous êtes fait l’un pour l’autre!!

    • @rogiroux 30 janvier 2011-16h45
      Heu, rogiroux,
      Quelqu’un qui endosse les propos de johnbull doit rôder dans le même pacage afin de se faire nourrir par le même ” vieux foin sec” d’Ottawa plutôt que de cultiver ses propres ”champs”..
      Peut-être aurez-vous plus de cran que johnbull et répondrez à ma question; «de quoi avez-vous peur pour ne pas avoir le courage et la fierté de vous prendre en main ?«
      Peur de perdre ”vos” Rocheuses ? Votre Gouverneur Général-représentant-de-Votre-reine-et-sa-famille-de-fainéants-qui-se-fait-vivre-au-dépend-de-ses-sujets-britaniques-et-canadians?
      Ou peur de perdre le passe-port d’un pays qui fait de plus en plus honte à tous les «canadians»…?
      Comme dirait votre mentor «ti-beu» : Au plaisir et merci beaucoup !
      Robert Alarie

    • Françoise se retire dans ses terres à Outremont.

    • Bonsoir,
      Comme il semble évident que les péquistes nouvelle mouture un peu plus ouvert d’esprit que le péquiste moyen, soit les péquistanais qui ont cette ouverture de quelques fois changer de camp en votant pour ce Monsieur Amir Khadir dans Mercierne sont pas légion sur ce blogue, en tant que Canadiens, nous devons nous contenter des péquistes moyens, soit les souverainistes au lieu des péquistanais plus ouvert que leurs acolytes de la Vieille Garde Nationale….. Au plaisir, John Bull.

    • @ souverain ~

      Vous avez une petite mémoire sélective ou une grande mauvaise foi!

      J’ai fait connaitre ma position sur les nationalismes québécois et canadien
      à de nombreuses reprises et sur plusieurs blogues…

      Je vais vous la répéter une autre fois:

      J’en ai rien à cirer d’un côté comme de l’autre.

      Mon implication sociale se situe surtout au niveau municipal et régional,
      là où j’ai l’impression d’être utile à quelque chose.

      Cela fait de moi un fédéraliste par défaut mais je l’assume très bien!

      Assez pour rire de vos petites remarques enfantines et désobligeantes.

      Vous, John Bull et les autres *crinqués* ne faites que gaspiller de la salive
      en vous échangeant des insultes dignes d’un carré de sable d’école primaire.

      Lâchez pas!

    • @rogiroux 31 janvier 2011-08h34
      Vous m’écrivez: «@ souverain ~
      Vous avez une petite mémoire sélective ou une grande mauvaise foi!
      J’ai fait connaitre ma position sur les nationalismes québécois et canadien
      à de nombreuses reprises et sur plusieurs blogues…
      Je vais vous la répéter une autre fois:
      J’en ai rien à cirer d’un côté comme de l’autre.
      Mon implication sociale se situe surtout au niveau municipal et régional,
      là où j’ai l’impression d’être utile à quelque chose.
      Cela fait de moi un fédéraliste par défaut mais je l’assume très bien!)
      ”cher” rogiroux, si j’ai bien compris, vous n’en n’avez rien à cirer, mais vous acceptez que l’on fasse de vous (malgré vous comme vous dites) un fédéraliste ?
      Et si vous n’en n’avez rien à cirer, de quoi vous mêlez-vous en me fustigeant moi ?
      Qu’avez-vous à dire quand votre mentor johnbull compare les québécois francophones qui ne sont pas fédéralistes libéraux à des coquerelles et les traite de rôteux de baloney ?
      Allez, continuez à «patiner» et laissez les autres décider de faire de vous un fédéraliste !…
      Robert Alarie
      P.S. Bravo pour vos implications municipales et régionales….qui sont, je présume, INÉPENDANTES des décisions provinciales ou fédérales ? (oh yea ? )
      Cessez de jouer le petit malin qui lance des cailloux et va se cacher de l’autre côté de la clôture !

    • “Cessez de jouer le petit malin qui lance des cailloux et va se cacher de l’autre côté de la clôture !”

      Naahhh! La clôture, je suis bien confortablement assis dessus, juste assez haut
      pour avoir une vue imprenable sur vos petites *guéguerres* puériles.

      John Bull est un provocateur de première et vous tombez dans le panneau à chaque fois qu’il se fend d’un commentaire incendiaire. Quand vous décidez d’aller jouer à son niveau et d’utiliser sa stratégie, faut pas le dénoncer pour ça!

      “Qu’avez-vous à dire quand votre mentor johnbull compare les québécois francophones qui ne sont pas fédéralistes libéraux à des coquerelles et les traite de rôteux de baloney ?”

      Absolument rien!

      Il y a longtemps que j’ai arrêté de lire ses conneries!

      Puis-je vous suggérer de faire de même??

      Ça vous éviterait d’en rajouter une couche de votre côté!

    • Bonjour,
      Rôteux de baloney ! C’est quoi ça ? Tout d’abord en voulant féliciter tous ceux qui donnent une telle importance à mes propos en les faisant briller, en leur donnant du lustre et de la visibilité comme un écho……. Au plaisir, John Bull.

    • @rogiroux,
      Tolérer l’intolérable est au mieux un manque de courage, au pire de la lâcheté !
      Si vous tolérez q

    • suite…. (j’ai accroché la mauvaise clé en passant) donc, si vous tolérez que l’on vous compare à une coquerelle, c’est votre choix, je le respecte; ce qui ne signifie pas pour autant que je vous respecte de le tolérer, ce qui est mon choix.
      Je vous soupçonne d’être un libéral (fédéraliste évidemment, je n’ai rien contre ça, j’ai d’excellents amis libéraux fédéralistes) qui n’ose s’avouer en publique et qui trouve que johnbull fait honte à toute la «famille» libérale; conséquemment vous avez tenté de discréditer le souverainiste que je suis en m’abaissant au niveau de johnbull….
      Dites-moi sans ”rougir” que je me trompe…!!!!
      Robert Alarie
      P.S.Vous m’écriviez: «souverain, vous avez une petite mémoire sélective ou une grande mauvaise foi! J’ai fait connaitre ma position sur les nationalismes québécois et canadien
      à de nombreuses reprises et sur plusieurs blogues…»
      Curieux, rogiroux, mais j’aimerais bien la connaître votre position car j’ai une excellente mémoire et je ne me souviens pas l’avoir lu sur aucun blogue…; j’attends….

    • Bonsoir,
      Rôteux de baloney, coquerelles ! Depuis un mois que nous entendons cet ÉCHO qui en le répétant si souvent va prendre dans l’opinion publique en se coulant dans le ciment ! Mais kossé que ça mange en hiver ? Serait-ce que certains rôteux de baloney sont pognés avec des coquerelles en plus ? Lâchez les rumeurs, l’écho est persistant comme le bruit d’un battement d’aile qui exponentiellement devient un OURAGAN…….WATCHEZ vous les péquistes ! Au plaisir, John Bull.

    • @drpapa

      Vous déplorez qu’Amir Kadir proteste contre le seul pays démocratique du Moyen-Orient. Or, ce pays, si démocratique, enferme les Palestiniens entre des murs pour les laisser mourir. C’est un véritable génocide! Pas parce qu’il pratique la démocratie qu’on ne peut critiquer leurs actes immondes.

      Ensuite, vous vous plaignez que c’est 40% des Québécois qui paient 97% des impôts. Si l’on combattait le travail au noir, les paradis fiscaux et qu’on cessait de donner des crédits d’impôts à de grandes entreprises qui n’en ont pas besoin. Les chiffres seraient totalement différents. Ce n’est pas la social-démocratie qui créer cette situation, mais l’aplaventrisme des politiciens et la droite qui ne veut pas imposer les grandes entreprises parce que ça l’air qu’il quitterait le Québec. Hey, franchement! Ça leur couterait plus chère de tout déplacer leurs installations, de tout se réorganiser, d’engager de nouveaux employés et de faire leur formation que de payer l’impôt.

      Ensuite, vous tenez un discours totalement contradictoire. Vous ne voulez pas que vos impôts paient une commission d’enquête sur la construction, et après vous vous plaignez que le système est infesté par la mafia. Branchez-vous!

      Après tout cela, vous accusez notre système social-démocrate de financer la fécondation in vitro pendant que des cancéreux meurent dans les couloirs des hôpitaux. Je vous le concède, c’est douteux. Mais cela n’a aucun rapport, mais aucun rapport avec le fait que nous avons un État-Providence. Ce n’est pas le système social-démocrate qui fait en sorte que l’on finance l’un ou l’autre. Cette décision revient au gens au pouvoir. Le lien de cause à effet que vous tentez de faire n’existe pas. C’est ça qu’on appelle de la démagogie.

      Vous enchaînez par la suite avec la bureaucratie exorbitante. Ça aussi, je vous le concède, au Québec, la bureaucratie est trop grande. La social-démocratie, il est vrai, vient avec une grosse bureaucratie. Cependant, il est possible de contrôler sa taille et c’est plutôt à cause d’un laisser-aller que l’appareil est devenu si gros. Il est possible de garder notre modèle d’État-Providence tout en réduisant la bureaucratie.

      Finalement, je tiens à revenir au début de votre texte:

      “Vous êtes sérieux? Vous pensez vraiment que les États Unis sont plus mal en point économiquement que nous? Quel couleur est le ciel sur votre planète?”

      Pour ce qui est des syndicats. Ils sont très puissants, peut-être trop. Mais sans les syndicats, il n’y aurait pas de loi anti-scabs. Sans cette loi, les employés n’auraient pratiquement aucun pouvoir sur l’employeur. Si ce n’était pas des syndicats, vous auriez des salaires et des conditions très difficiles. À ce propos, je vous conseille un documentaire de Morgan Spurlock (le gars de Super Size Me) dont le titre m’échappe. Lui et sa femme vivent 30 jours avec les salaires minimum (le salaire de près de la moitié des Américains). Après ce documentaire, vous remercierez les syndicats d’exister au Québec.

      C’est à vous que je devrais poser la question. Tout le monde s’entend là-dessus: Les États-Unis font parti des pays occidentaux les plus mal en point suite à la crise (qui en fait n’est toujours pas terminé pour eux). Nous, au Québec et au Canada, on parle déjà depuis longtemps de la relance économique. Le Québec s’en est admirablement bien sorti, malgré la lourde bureaucratie, la mafia et autres tares.

      Je vous le concède le système québécois n’est pas parfait. On a de graves problèmes, mais la situation pourrait être pire et la droite économique est loin d’être la solution.

    • Ouan!
      françoise va prendre un temps de réflection en écrivant ses mémoires avant le temps.
      Est-ce que’elle va réussir à nous intéresser… Fort peu probable.
      Mais peut-être que ses copines du parti fémisiste vont la trouver… eeeee… forte.
      Bonne chance Françoise, tu as travaillée très fort. On te remercie. Bravo!
      Faque maintenant place à Amir qui à plus à faire qu’a dire du mal de Françoise .
      Peut-être que le parti Québec Solidaire abandonnera son titre de féministe pour devenir égalitaire et sans doute moins ridicule. On-a-ti-besoin d’un parti féministe?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « fév    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité