Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 novembre 2010 | Mise en ligne à 14h36 | Commenter Commentaires (17)

    Le prévisible chaos électoral haïtien

    La danse du bulletin électotal par des électeurs dans un bureau de scrutin saccagé à Port-au-Prince (photo Reuters)

    La danse du bulletin électotal par des électeurs dans un bureau de scrutin saccagé à Port-au-Prince (photo Reuters)

    Ma collègue Agnès Gruda, en Haïti depuis quelques jours pour couvrir les élections présidentielles, parle de chaos électoral dans ses articles de lundi. Le mot est bien choisi. J’ajouterai même «chaos prévisible».

    La seule chose qui soit prévisible, d’ailleurs, dans ce pays, c’est bien cela : le chaos.

    Déjà, en temps «normal», les élections virent au foutoir le plus complet en Haïti. Alors, imaginez des élections après un tremblement de terre dévastateur et pendant une épidémie de choléra.

    Mais la communauté internationale avait décidé que ces élections auraient lieu. Si c’est pour valider une parodie d’élections portant au pouvoir le dauphin du président actuel, est-ce que le jeu en valait vraiment la chandelle?

    La communauté internationale, par respect du principe de souveraineté, ne veut pas envisager la tutelle. Quitte à fermer les yeux sur une autre comédie électorale. C’est beau les principes.

    De toute façon, inutile de s’inquiéter puisqu’il n’y a eu que quelques incidents, a expliqué dimanche le président de la commission électorale au NYT.


    • Il n’y a malheureusement rien à faire pour ce pays !

      Le pays est completement détruit et il ne reste plus de ressources naturelles à exploiter !

      Sans oublier que la culture haïtiene est toujours gangrenée par des croyances débiles comme le vodoo et l’attente d’un messie !

      Bref, c’est le chaos total !

      Felicio De Parma

    • Oui c était prévisible et déplorable. C est certain que du confort de notre foyer il est facile de juger et d étre indignés mais malgré tous nos efforts il est difficile de voir comment les aider concretement . Pas cetain que notre aide se rende pas certain que notre aide peut concretement changer les choses. Le malheur qui a frappé ce pays aurait pu faire en sorte que Haiti soit rebatie sur des bases nouvelles mais il y a des limites que les étrangers ne peuvent franchir et donc, de vieilles habitudes et conceptions qui restent immuables et nocives… Suis tres perplexe aujourd hui quand je vois que malgré tout et malgré tous les espoirs rien ne change…

    • Pourquoi pas une mise en tutelle (provisoire bien entendu)? Cette mesure extrême me semble être la dernière envisageable, mais depuis 10 mois (et bien avant ça), il n’y a pas grand-chose qui fonctionne comme prévu.

    • ”La communauté internationale, par respect du principe de souveraineté, ne veut pas envisager la tutelle.”

      Quelle belle phrase complètement vide de sens, c’est avec ce genre de phrase qu’on s’excuse hypocritement …

      Elle était où la communauté internationale et son respect de la souveraineté nationale quand les USA ont décidé d’envahir l’irak pour confisquer les millions d’armes de destruction Massive… qu’on cherche encore ? et l’afganistan ..et …

      Non Haiti ça ne menace personne , qu’elle croupisse dans sa merde ça ne dérange personne , y a pas de $ à faire là pour le moment … alors la communauté internationale va se contenter d’un coup de mouchoir rose et d’une snifette ”pauvre Haiti ! prions pour Haiti …une couple de minute de silence ( y a- t- il d’ailleurs un plus beau symbole universel d’innaction que la Minute de silence … ”pu capable de la minute ….)”…pour la forme et a va passer aux choses sérieu$e$ ! …

      Juste a voir le buletin de vote on voit bien que c’est une joke en partant …

    • “La seule chose qui soit prévisible, d’ailleurs, dans ce pays, c’est bien cela : le chaos.”

      Toujours aussi condescendant, n’est-ce pas…

    • Bonjour,
      Les nationalistes Haïtiens ressemblent comme deux gouttes d’eau à nos nationalistes québécois. Afin de mieux comprendre la situation, ils sont de mauvais perdants et chiquent la guénille tout en prenant souvent des défaites pour des victoires morales. Et pourtant, si au moins le triste exemple d’Haïti pouvait servir de leçon car la rancoeur et le ressentiment sont mauvais conseiller. Et pour aller aux preuves, en allant sur GOOGLE, vous cliquez ce titre évocateur au complet : COMPRENDRE LA TOUTE PUISSANCE DU RESSENTIMENT de l’éditeur de Monsieur Dany Laferrière, soit Monsieur Rodney St-Éloi et vous constaterez les raisons pourquoi les nationalistes haïtiens agissent toujours de la même façon…… Une texte cinglant à lire absolument pour COMPRENDRE LA TOUTE PUISSANCE DU RESSENTIMENT. Au plaisir, John Bull.

    • Non mais quel bordel ce pays!

    • Bonsoir,
      En addenda à mon commentaire précédent de 16.15 heure, c’est plutôt COMBATTRE LA TOUTE PUISSANCE DU RESSENTIMENT qu’il faut cliquer au lieu de Comprendre. En m’excusant de cette erreur car ce texte d’un discours de Monsieur Rodney St-Éloi à Port au Prince explique la situation haïtienne dont son nationalisme exacerbé ressemble tout à fait à celui de nos PURS et de nos DURS. Bel éclairage sur le nationalisme en cliquant sur GOOGLE : COMBATTRE LA TOUTE PUISSANCE DU RESSENTIMENT . Beaucoup de nationalistes québécois et haïtiens se verront enfin dans UN MIROIR ! Au plaisir, John Bull.

    • C’est pourtant élémentaire. Les haïtiens doivent se prendre en main, mais ne le font pas.

      Le Rwanda est capable.

      L’Ex Yougo est capable.

      Le Viêt-Nam est capable.

      Le progrès est peut-être lent et le parcours plein d’obstacles, mais ces trois pays remontent doucement la pente.

    • La République Dominicaine et Haiti se partagent l’ile d’Hispaniola.

      L’un se débrouille bien et l’autre en arrache tellement (meme avant le tremblement de terre).

      Est-ce qu’il y en a dans ce blogue qui peuvent expliquer cette situation?

    • Ce qui me fascine avec ce pays c’est que personne ne meure de faim dans ce pays…Les gens ont l’air relativement en forme et heureux malgré le chaos, la pauvreté, la corruption… Je pense

    • je pense que nous exagérons ce qui se passe là-bas. On juge avec nos yeux d’Occidentaux. On a tort.

    • johnbull: J’aimerais bien te dire que ta maladie se soigne…….mais non.

      Crétin un jour, crétin toujours.

    • Et que dire de l’Aide internationale qui pour le moment se résume à leur avoir importé le ”C h o l é r a” une plaie inconnue en Haiti jusque la !

    • Il y avait le chaos electoral en Egypte ou il y a eu tant de fraudes, pourqoi tant d’acharnement contre le peuple Haitien. La seule solution pour Haiti c’est de mettre dehors tous ces ONG du pays surtout les ONG Quebecois qui rabaissent surtout les Haitiens tandis que les premiers Haitiens arrives au Quebec a la fin des annees 50 etaient tous des professionnels qui ont cotribue au developpement du Quebec et maintenant que les Quebecois detestent tant les Haitiens, c’est vraiment cruel et triste.

      Haiti est deja sous tutelle et subit un embargo depuis 200 ans par les imperialistes. La seule solution c’est de chasser ces imperialistes et leurs complices casques bleus porteurs de cholera.

    • Un jour ou l’autre l’ONU n’aura pas d’autre choix que de mettre certains pays en tutelle.Mais elle ne pourra pas le faire tant que ses membres n’en auront pas compris la nécessité.La plupart des pays ne semblent pas vouloir comprendre que l’Histoire s’accélère à la vitesse grand V:”Après moi,le déluge”.Ça pourrait pourtant bien arriver du vivant de ces dirigeants fainéants.Et du nôtre.

    • @le_gaspesien .Je ne suis pas un fan des opinions de johnbull,mais serait-il possible d’éviter les injures gratuites?Un blogue de La Presse parlait ces derniers jours des trolls des blogues.En feriez-vous partie?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   août »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité