Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 25 novembre 2010 | Mise en ligne à 16h40 | Commenter Commentaires (82)

    Le Dale Hunter de la politique canadienne

    Danny Williams lors d'un discours passionné (photo: National Post)

    Danny Williams lors d'un discours passionné (photo: National Post)

    Les chroniqueurs politiques de tout le pays sont en deuil: Dany Williams s’en va.

    Danny Williams, c’était le Dale Hunter de la politique canadienne: un agitateur un peu «cochon» qui était prêt à tout, même les coups bas, pour que son équipe gagne. Un joueur détestable, que toute les équipes voudraient néanmoins compter dans ses rangs.

    De fait, Terre-Neuve a beaucoup gagné sous son règne.

    M. Williams allait même plus loin que Dale Hunter, qui avait tendance à foutre le bordel avant de s’éclipser. Le premier ministre terre-neuvien, lui, en est presque venu aux coups, en 2004, avec Paul Martin lors d’un échange enflammé pendant une rencontre fédérale-provinciale. LEs détails dans ma chronique, vendredi (permettez l’auto-promotion).

    Bien sûr, on ne l’aimait pas beaucoup au Québec, mais peut-on vraiment, nous Québécois, reprocher au premier ministre d’une autre province d’être nationaliste et de défendre les intérêts de son monde?


    • Il y a moyen de défendre sa province sans insulter les voisins. Me faire traiter de voleur devant nos partenaires économiques, je ne la trouve pas drôle…

    • Non. On ne peut pas. On aurait même à en prendre de la graine. Tout conservateur qu’il fût, il a légèrement remis la province (Terre-Neuve) sur la “map”.

      A bon entendeur ….

    • Bon débarras…. Faut vraiment avoir du culôt pour dire que les Québécois volaient Terre-Neuve, surtout quand on sait que le Labrador a été volé au Québec, avec la complicité du conseil privé d’Angleterre, lt tout pour faire un bonbon èa Terre-Neuve pour l’inciter à se joindre au Canada… C’est qui le voleur?

    • Devrait-on, nous Québécois, reprocher à Hydro-Québec de ne pas savoir négocier?

    • DAle Hunter a toujours frappé dans le dos……

      Les Terre-Neuviens ont gagné beaucoup parce que le pétrole était accumulé pas loin de leur île…. sinon rien….
      Facile de s’appuyer sur les succès de Joe Sakic et Michel Goulet….

      ça manque furieusement d’humilité car l’essor de Terre-Neuve n’est pas grâce à l’innovation ou la volonté….. c’est n concours de circonstance…. que n’importe qui aurait fait…..

      Bref, on la joue en sourdine…..

    • Dommage qu’on soit fâché avec les Canadiens qui nous ressemblent le plus…mais la pomme est dans le fruit : le Labrador est un territoire dont le Québec n’a jamais digéré (peut-être avec raison) la perte (ou le vol, c’est selon!).

    • Il nous a donné une bonne idée de comment les autres provinces nous perçoivent.

    • Pas fin pour Dale Hunter la comparaison.Dale Hunter y scorait lui.

    • Je suis souverainiste, nationaliste, francophile, centriste dans le sens que je pense que les solutions se trouvent des deux cotés!

      Et malgré tout, je vais m’ennuyer de Danny Williams, et non je ne suis pas ironique. Je préfère un ennemi franc et honnête qu’un ami mièvre et mou.

    • Ah! Comme Mme Normandeau n’a pas pû cacher son allégresse face à son départ. On pourrait reproduire cette grande allégresse avec le départ de Charest.

    • Je pense qu’il a déjà été un joueur de hockey professionnel.

      Ce fut un excellent “premier” pour sa province.
      Il a su défendre vihoureusement les intérêts de sa province.
      Avec l’aide du pétrole, il a fait d’une province pauvre une province riche.

      Lorsque le Canada implosera, Terre-Neuve pourra se débrouiller assez bien.

    • Tout ce que l’on ne sait pas sur la démission de Danny Williams
      c’est: mais pourquoi au juste?
      Ce pitbull restait encore quelques mois et il donnait à la souverenaité une excellente condition gagnante gratuite.
      Dommage!
      Réjean Grenier

    • “De fait, Terre-Neuve a beaucoup gagné sous son règne.” Terre Neuve a gagné beaucoup parce qu’ils ont trouvé du pétrole (dont l’exploration et le développement ont été lourdement subventionnés par Ottawa – ce qui veut dire par tous les canadiens). Sans cela, cette province se retrouverait avec ses usines de papier fermées, ses pêcheries épuisées et plus de 30% de chômage. Et le gars s’est évertué à cracher dans la soupe (et sur le cuisinier) quand ça le payait politiquement. Bon débarras !

      Pierre Denis

    • Est-ce ce que l’on attend d’un leader? D’autre part il a exacerbé les passions dans le cas de l’énergie de Churchills Falls…n’avait qu’à respecter le contrat.

      Les Terre-Neuviens ont eu pas mal de sous de la part du fédéral du temps de Joey Smallwood et du temps une des vaches à lait était le Québec….et encore plus lors du développement des plate-formes de forage sous forme de subvention.

      Oui on veut bien d’un leader….mais intelligent. Dale Hunter, c’était un fauteur de troubles.
      Toujours là pour mettre le feu pour n’importe quoi mais jamais pour l’éteindre.

      Et tiens son départ tient de sa personnalité….avec tous ces câbles de transmissions d’énergie électrique via le Labrador et la Nouvelle-Écosse, il vient de faire la preuve qu’il est un fauteur de troubles……pétard mouillé, il le sait et il s’en va. Tout un leader.

    • Cet homme remarquable a sorti sa province du BS de luxe, soit la péréquation. Pendant que nous Québécois, semblons aimer être sur le BS fédéral (on veut toujours plus de péréquation en provenance de ….Terre-Neuve et de l’Alberta avec ses sables bitumineux; mais nous ne sommes pas à une contradiction près), nous végétons avec des politiciens sans envergure comme Charest et Marois qui n’ont rien fait pour enrichir notre province. Au contraire, Charest engage de plus en plus de fonctionnaires, taxe nos entreprises, monte les taxes pour payer les fonctionnaires, vient de donner encore de l’argent pour les 14 000 gardiennes d’enfants aujourd’hui, etc. Nous régressons. Notre État grossit de plus en plus de même que notre pauvreté collective. À quand un D.William au Québec ?

    • Danny W. était le meilleur dans son champ d’expertise, soit Politicien aguerri. Les Terre-neuviens se souviendront longtemps de lui, après son départ.

      La Normandeau du Québec (vice-première Ministre) chiale en criant partout que Williams n’en avait que pour sa province, même au détriment du Québec.

      Non mais faut-t’y être assez “simpliste” pour croire que Williams aurait du penser au Québec avant sa population de Terre-Neuve.

      C’est justement avec des propos semblables que les autres provinces “anglaises” se sont retournées contre le Québec dans plusieurs dossiers.

      À force de se regarder le nombril…on en bouffe la mousse qui pousse dedans !!

    • tres belle image … joue cochon, capable de scorer … et tellement déplaisant pour l`adversaire … mais fini par faire gagner son équipe … vraiment une belle analogie.

      Pierre Paradis en alex Auld ? tu la trouve comment ? ha ha ha ?

    • Bonsoir,
      Dans tous les cas, il était beaucoup mieux pour les dirigeants d’Hydro Québec de ne pas se trouver sur le passage de ce flamboyant porte parole de Terre Neuve. Au plaisir, John Bull.

    • Il était plus un tony twist qu’un dale hunter:
      1-Il ne défendait pas bien les intérêts de Terre-Neuve, il défendait les intérêts de Danny Williams. Son électoralisme était tellement crasse que ça lui coulait par les oreilles. À Terre-Neuve, tu gagnes des points électoraux en cassant du sucre sur le dos des Québécois, et Danny boy était tellement électoraliste qu’il était prêt à sacrifier les intérêts de Terre-Neuve pour faire du mal au Québec.

      2-Terre-Neuve s’est enrichi grâce au pétrole, pas grâce aux politiques de Williams. Féliciter Danny pour l’enrichissement de Terre-Neuve, ce serait comme féliciter un gagnant à la loto de son bon travail.

      Et contrairement à Dale Hunter, je ne prendrais pas Danny boy dans mon équipe. Les Terre-Neuviens devraient décréter le 25 novembre jour de fête nationale.

    • Il avait ses défauts, mais une de ses qualités a été son indépendance d’esprit face aux conservateurs d’Ottawa, loin d’être de la même eau que lui. Pour apprécier grandement les gens de Terre-Neuve (et Labrador, parait-il), monsieur Williams les représentait bien.

    • Bien sûr, on ne l’aimait pas beaucoup au Québec, mais peut-on vraiment, nous Québécois, reprocher au premier ministre d’une autre province d’être nationaliste et de défendre les intérêts de son monde?

      M. Marissal, j’espère que vous ne sous entendez pas que M. Jean Charest est Nationaliste

      oufffff pour un instant j’aurions cru que si… du Nationaliste eurkkkkk, bjeurkkkk, wouasssh

      du National Socialism

      du Nazisme

      des Nazis

      SS

      J’entend déja le pas lourd des hommes creux qui s’amènent, les fédés a tout crin,

      les bords en bords, a la rescousse du petit Prime Sinister et le peu d’honneur qui leur reste

      nous servir de l’Unité Canadienne.. alors que M. William les remettaient a leur place, et

      par la bande le Québec aussi, il est l’envers des langues de bois que le Québec produit

      arfffffff de ce coté la nous sommes bien servis, loin de la rupture de stock…

    • Rencontre des Grands de ce monde

      Zarcho, Président de la France

      Charest, Prime de 75,000,$ régnant sur une tite province véreuse

      ce qui les réunis, l’incroyable DÉGOUT que le Grand peuple dans le cas du1er

      et le même DÉGOUT de la part du petit…? dans le cas du second.

      Il se console d’être les plus p’tits mal compris de ce monde

      Mondo cruellllllllllllllllllll

      vivement M. William en charge du Québec , tant qu’a abandonner le Nationalisme Québécois

      j’opte pour le Nationalisme Tere-Neuvien. Bon Yeu que l’on est mal servi…

    • Une odeur de fraude règne en Haïti

      quand il s’agit de compter simplement les fraudes…personne n’y arrive !

      Non, personne n’y arrive ! le pire est que l’odeur d’une fraude électorale flotte dans l´air.

      Il doit y avoir un vent Sud-Ouest et il est parvenu en Ayiti, ce même vent même lorsque l’on

      marche a contre sens du vent…on peux la sentir la “FRAUDE” ici O’Québec, oupppps

      a moins d’être Libéral, la on se bouche le NEZ tellement c’est nauséabond.

      Des “Dale Hunter” …n’importe quand M, Marissal.

    • Moi je crois en cette homme(M.charest un grand nationaliste), il est régulier ce en quoi il croit le lundi , il y croit le
      mercredi, et ce peu importe ce qu’il peut se produire le Mardi, il se tient debout
      pour son peuple, heu be be des fois debout sur son peuple, peu importe, il est
      pres de son peuple, avec son peuple, en tenant compte de ces voyages, de son
      horreur pour l’assemblée Nationale,de sa retraite dans sa tour d’ivoire avec le king maker John Parizella, de ces rendez-vous avec son coiffeur, de ces caucus et congrès du Parti Libéral…75,000$ faut bien le mériter NON, rencontrer Tony su’l bateau, M.Desmarrais pour des compliments, Zarcho pour la mutuelle compréhension, sa lui laisse en somme la prochaine élection avant de revoir son peuple, je sais vous aller me dire que ca en fait tres peu pres du peuple, mais c’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité du temps avec son peuple,,,alors John Bull t’ajoutes quoi quoi quoi a ca aller fé toué aller la luette….

    • On aurait besoin d’un gars comme Danny Williams au Québec, un gars qui rejette l’injustice même si elle est dans un contrat. Un gars qui est capable d’affronter les premiers ministres du Canada de n’importe quelle couleur politique. Tout un bonhomme!

    • On oublie facilement que nous avons dénoncé Duplessis qui avait vendu le Québec aux compagnies américaines, mines et forêts en plus de laisser de grands territoires de chasse et pêche aux patrons de ces compagnies.

    • Si on avait un Dany Williams au Québec, on ne serait plus une province canadienne, mais bel et bien un pays.

    • Dale Hunter jouait cochon mais ne parlais pas beaucoup.
      Je comparerais plutôt Dany Williams à Sean Avery…

    • Ressemble beaucoup au Maître chez Nous d’une autre époque, mais bon! Tout le monde ne peut tout de même pas être aussi postmoderne que Pauline Bonemine finalement. Simple décalage horaire à mon humble avis.

    • Tiens donc! Ce cher Johnbull défend un premier ministre provincial nationaliste. Il doit neiger en enfer. À moins que…

    • Entre nous, yveslachance, Sean Avery et Dale Hunter, c’est exactement le même calibre.

      Et M. Marissal, ce n’est vraiment pas gentil de traiter quelqu’un de “Dale Hunter”. Un type qui a gagné sa vie à être salaud. Je suis un peu étonné de votre énoncé (bien que je sois très d’accord).

    • sergei.k

      26 novembre 2010
      08h11

      D’accord avec vous. Je ne suis pas conservateur (loin de là) mais si on cessait d’être un peuple de pleurnichards et d’avoir un peu de “couilles au cul” comme ce PM en avait, nous aurions autre chose que des ridicules pantins qui nous gouvernent.

    • Arrêtez de le louanger. Il s’est juste trouvé assis sur une nappe de pétrole. Moi aussi je pourrais faire le matamore si je trouvais du pétrole sous mes 60 acres de terre ancestrale dont j’ai hérité. Malheureusement, il n’y en a pas. Et pas de diamant ni d’or non plus.

      ll ne faut pas confondre agitation et mouvement, fébrilité et dynamisme.

      Regardez tous ces «émirs» dont le seul mérite est d’être né dans un carré de sable avec du pétrole dessous, et pas bien creux en plus.

      Ici, on n’a que du gaz de schiste, un machin polluant qu’on a, en plus, bradé pour des pinottes et sur lequel des exploitants se précipitent, favorisés par une loi archaique qui leur confère le pouvoir d’exproprier les propriétaires légitimes de la surface, tout en prétendant vouloir négocier «de gré à gré». Sans compter les passerelles entre politiciens, employés politiques et autre bureaucrates et l’industrie. Et il faudrait qu’on s’en émerveille.

      Y’a des fois où le «né pour un petit pain» a l’air de vouloir prendre tout son sens.

    • Bonjour, c’est impossible de trouver une telle personne au QC. Si c’est le PQ qui relaie ces vérités, on comprend bien que c’est pour se séparer. Si c’est un fédéraliste, il ne peut pas, car bien que ce soit la vérité, il va donner des munitions aux séparatistes. Comment fait on pour s’en sortir. Rien
      Bernard Ouellet

    • Il y a une chose de laquelle on devrait s’inspirer de lui: L’expropriation des actifs d’Abitibi-Bowater. Si une compagnie profite de vieux contrats qui ne sont pas profitables pour la collectivité, il est juste d’en reprendre le contrôle. Que Ottawa se soit senti obligé de donner 130 millions en dédommagement, ce n’était pas du ressort de Terre-Neuve.

      Et les Terre-Neuviens ont raison de se sentir captifs d’Hydro-Québec dans les circonstances et je ne peux leur reprocher de désirer un nouveaux lien de distribution sous-marin. Par contre, je crois que Terre-Neuve devrait faire cet investissement sans nouvelle aide à l’image d’Hydro-Québec qui a investit pour ses projets.

    • bon, bon, bon, les petits québecois chialent contre Williams le traitant de tous les noms. Wow! Fier de vous-même chers québecois? Et pourtant, vous, chers québecois, faites la même chose envers le Canada anglais. Oui, oui, et même que vous êtes reconnu comme des éternels chialeux et vous savez quoi? Je seconde!

      Le québecois peut chialer contre le ROC mais le ROC ne peut rien dire de mal envers le Québec sinon le petit québecois va se dire insulter.

      En fait, il n’y a pas de différence entre Duceppe, Marois et Williams. Les trois veulent leur bonbon mais je préfère et de loin Williams aux deux autres clowns.

      Bien à vous!

    • bonjour, on est frileux ce matin
      Bernard Ouellet

    • Terre-Neuve en veut au Québec à cause du contrat qui nous permet d’acheter l’électricité de Churchill Falls à très bas coût, et pour longtemps (80 ans). Mais Dany Williams semble oublier que sans le Québec, Churchill Falls n’aurait pas été développé. A preuve, ils n’ont pas encore développé le bas Churchill. Alors Dany Williams aurait dû se calmer un peu.

    • Bien joue mr Marissal.. avec une comparaison empruntee au hockey vous allez rejoindre le maximum de quebecois…

    • Bon, d’après Sophie Cousineau, c’est 65 ans et non 80 ans…

    • Danny Williams, au sommet de sa gloire? Peut-être. Mais son entente avec la Nouvelle-Écosse pour vendre son électricité n’a pas encore passé l’épreuve du temps. Et qui dit qu’une telle construction soit économiquement rentable? Le prix de l’électricité baisse aux USA grâce au surplus de gaz…alors avant de fêter à Terre-Neuve, mieux vaut attendre de connaître la véritable rentabilité d’un tel projet.

    • Eux autres ils ont un Dale Hunter et nous on a un Vito Corleone.

    • Beaucoup de gens ici ne comprennent rien à la péréquation. On ne paie pas de la péréquation, on en recoit.
      Terre-Neuve ne paie donc pas de péréquation; elle a juste cessé d’en recevoir.
      Rappelons quand même que l’industrie pétrolière a investi 5 milliards pour développer le pétrole dont un milliard d’Ottawa (c’est l’équivalent de 10 milliards pour le québec; on devine que si Ottawa nous donnait 10 milliards pour développer Old Harry, on planerait!)
      William n’a rien fait de spécial pour améliorer le système de santé et d’éducation de sa province. Il a juste surfer sur le prix du baril de pétrole

    • @ sergei.k:

      Bravo pour votre esprit vif et juste (08h11). Avec la mienne….ce sont les 2 meilleures…

    • @Boston

      On t’a reconnu Jeff Fillion.

    • Regardez donc aller nos frustrés. Allez y les amis, dénigrez Danny Williams. On est “ben fort” là dessus au Québec: “Bicher” celui qui sort du “troupeau de moutons” que nous sommes devenus afin de se valoriser.

      Danny Williams a fait plus pour sa province que tous les politiciens québécois, tout parti confondu, que nous avons eu au cours des 10 dernières années.Le dernier “vrai de vrai” qu’on a eu au Québec s’appelait Lucien Bouchard et regardez ce que les “péqouistes” lui ont fait. SLACH, un poignard dans le dos et on passe à un autre appel (Si j’étais Pauline Marois, je me munirais d’un bon gilet pare-balle et je surveillerais mes arrières, juste au ca ou).

      Oui, mais Williams avait le pétrole direz-vous. Justement, il a été assez brillant et visionnaire pour l’exploiter et envoyer promener les “environnementeurs” de tout acabit, ce qui a permis à sa province de devenir un joueur important.

      Nous au Québec, on est assis également sur une mine d’or (le gaz de schiste, le gaz naturel, etc) mais on est trop “tata” pour en profiter. On aime bien mieux faire des moratoires, jouer aux “enverdeurs” et recevoir notre beau “chèque de BS” (8 milliard de péréquation) afin de faire payer nos programme sociaux par les autres.

      Ça nous prendrait un “Danny Williams” au Québec afin de remettre un peu de bon sens dans notre “Maison de fous”. En tout cas, s’il avait été un joueur de hockey et moi, le directeur gérant d’une équipe, je l’aurais choisis sans hésiter. Mieux vaut “aller au front” avec un Danny Williams que 10 “Pierre Curzi”

      Gilles Morissette
      Québec

    • William n’a fait que copier la stratégie des québécois.
      Vive Terre-Neuve libre !
      C’est surtout la peur d’entendre ce slogan qui lui a permis d’obtenir des avantages d’Ottawa.
      Dois-je vous rappelez que Terre neuve est entrée dans la confédération canadienne en 1848 grâce à un faible 2,3% de votes au dessus de la barre des 50%.

    • @eburdon1

      Vous racontez quoi…au juste ou bedon vous soliloquez!

    • @marc_g
      Tiens donc! Ce cher Johnbull défend un premier ministre provincial nationaliste. Il doit neiger en enfer. À moins que…
      ————————————-

      Il était un nationaliste et non un vulgaire séparatisssss…; ça fait une différence!

    • @ypelchat

      25 novembre 2010
      17h03

      Attention! Le Labrador a changé de main plusieurs fois et a toujours été occupé par les pêcheurs Terre-Neuviens (Un peu comme les Inuit et les Québécois pour la Baie-James ). Là où le bas blesse, ce sont les frontières telles qu’elles ont étés décidées par le conseil privé de Londres. Celles-ci occupent beaucoup trop de place en territoire du Québec.

      Le Canada s’est un peu racheté en cédant au Québec le Nunavic (qui fait en fait partie du Nunavut si on regarde le parallèle).

      Je ne sais pas si quelqu’un peut me répondre, mais je pense que la constitution de 1982 garantit les frontières de toutes les provinces.

    • Dans le cas de Churchil Fall il faudrait apporter les précisions suivantes:

      1) C’est le Québec qui a pris les risques ie emprunté l’argent pour développer Churchil Falls)

      2) Le Québec a payé pour la ligne de transport.

      3) Le Québec a apporté son expertise au projet, fourni les ingénieurs etc…

      4) Terre-Neuve a fourni la presque totalité de la main d’oeuvre et c’est ce qu’il voulait à l’époque.

      Très facile pour William de faire du révisionisme!

    • Danny Williams: le politicien que Charest n’a jamais été.

    • Quant à moi, on devrait plutôt référer à Dave “Tiger” Williams!

    • @boston 26 novembre 2010-12h28
      «bon, bon, bon, les petits québecois chialent contre Williams le traitant de tous les noms. Wow! Fier de vous-même chers québecois? Et pourtant, vous, chers québecois, faites la même chose envers le Canada anglais. Oui, oui, et même que vous êtes reconnu comme des éternels chialeux et vous savez quoi? Je seconde!»
      Bon, bon, bon, soldat boston, au moins tu viens chi… sur les Québécois durant ton heure de lunch soldat !
      C’est évident que tu préférerais Don Cherry à René Lévesque…!
      Allez, rends-toi utile et va cirer les bottes de celui qui te demande de faire du recutement dans les écoles pour les «jeunesses Harpeuriennes» !
      Ah oui, merci de nous fournir des raisons additionnelles pour nous séparer de ton plusss meyyeeuurr pays !
      Plus colonisé que ça tu marches à plat ventre…; et ça prétend être des «héros»… pfffff !

      Le québecois peut chialer contre le ROC mais le ROC ne peut rien dire de mal envers le Québec sinon le petit québecois va se dire insulter.

      En fait, il n’y a pas de différence entre Duceppe, Marois et Williams. Les trois veulent leur bonbon mais je préfère et de loin Williams aux deux autres clowns.

      Bien à vous!

    • Correction sur mon dernier message: tout ce qui suit mon pffff, devrait être rayé…!

    • lui ,il a fait en sorte que sa province n’ait plus besoin de la perequation
      nous, nous sommes encore sur le B.S. et encore pour longtemps

    • @johnbull,
      Tu devrais prendre exemple sur Williams à l’occasion et avoir assez de couil… pour envoyer chi… Ottawa quand c’est pour l’intérêt de ta province..
      Ah j’oubliais, ta province c’est le ROC…
      Pfffff !

    • Bonsoir,
      Maintenant que nos péquistes à tous nous autres, les Canadiens, se sont équipé de leur propre Milice du Québec avec des vêtements de l’armée Canadienne achetés PAS CHER dans les surplus de l’ARMÉE, ils vont tous marcher croche sur la côté de la bottine, surtout les COMBATS BOOTS car quand l’Armée Canadienne se débarrasse de son vieux stock, habituellement les bottines ont FAIT LA VIE. Pauvre MILICE du QUÉBEC, en qui les péquistes ont mit de l’espoir qui usent les vieilles bottes de l’Armée Canadienne…….Au plaisir, John Bull.

    • relaxe souverain, relaxe. Au lieu de t’occuper de moi, encourage tes potes de vigile.net pour insulter les fédéralistes comme un des tiens a fait cette semaine avant les élections partielles. Et sans doute que tu es très fier de ton pote.

      Nous, les fédéralistes sommes habitués à ce faire chier dessus par ta gang de clown. Je vous comprends, vous n’avez pas encore votre pays pis les sondages disent que ce n’est non plus pour demain, cela doit être frustrant pour vous autres et pendant ce temps, nous nous couchons le soir heureux de notre beau pays, alors mes sympathies à toi et ta gang de clowns.

      Donc, demain à ton réveil, n’oublie pas que tes potes de vigile.net on une rencontre pour planifier les prochaines démonstrations, alors bonne planification.

      Ah oui, les séparatistes ont leur armée patriotique et même vous avez déjà un major, quelle joke! Et en plus il dit qu’avec 200 militaires, cela sera suffisant pour protéger le Québec. Plus clown que cela, tu meurs.

      Le major en question n’a aucune formation militaire et il se prend pour un officier. J’ai hâte de voir les troupes patriotiques, maudit que nous allons rire.

      Est-ce toi qui repasse ses chemises et et qui lui verse sa petite bière à la québecoise?

      Non mais quand allez-vous finir par vous faire ridiculiser?

    • @charleschivenchy

      26 novembre 2010
      19h57

      J’en ai raz le bol de cette histoire de BS lié à la péréquation. La Péréquation est une mesure sociale visant à REDISTRIBUER LA RICHESSE COLLECTIVE DE NOTRE PAYS. Ce système est unique au monde et fait l’envie de bien des peuples.

    • Tiens donc, souverain qui s’enfarge dans ses pensées…… pfff pffff pfff!

      Très éclairant….!

    • Bon débarras…un con-servateurs en moins au Canada, voila une bonne nouvelle pour l’avenir de cette nation.

    • Si Terre-Neuve avait eu un type comme Dany Williams en 1948, jamais ce Dominion ne se serait joint au Canada.

      Il a fallu une catin comme Joey Smallwood pour faire avaler la Confédération à ses compatriotes avec la promesse du “baby bonus” (les allocations familiales) fédérales à 5 ou 6$ par mois et deux référendums truqués.

      Dans la circonscription de Labrador et dans cinq ou six autres, on a voté à plus de 100% !

      Mais dans la ville de St. John’s, où là seul le vote était vraiment surveillé, on a voté NON à l’union avec le Canada.

      J’ai toujours aimé les hommes d’état.

      Bien sûr que j’ai la questin du Labrador sur le coeur, mais par la constitution de 1982, ses frontières de 1927 sont maintenant garanties.

      Et en 1982, pas plus qu’aujourd’hui, le Québec ne pesait pasa lourd dans la fédération: il venait de se dire NON et allait récidiver en 1995: un vrai tigre de papier.

      Les plus jeunes que moi verront dans une trentaine d’années que l’électricité qu’Hydro-Québec obtient des chutes Hamilton (je me refuse à utiliser l’expression Chutes Churchill par respect pour la continuité territoriale du Québec) suite à une entente où le gouvernement terre-neuvien s’est fait rouler, coûtera énormément plus cher.

      Au fait, assis sur leur pétrole et leur hydro-électricité, les Terre-Neuviens pourraient bien reprendre ler souveraineté, eux qui savent ce que c’est.

      Belle leçon pour les nationalistes mous du Québec.

      En passant, je crois bien que c’en est fini des blagues sur les Newfies.

    • @ypelchat

      “Quand on sait que le Labrador a été volé au Québec”

      Les frontières du Québec au cours de l’histoire:
      http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/Qc-frontieres-maps-HST.htm

      Une perspective légale:
      http://lequebecois.actifforum.com/grands-themes-lies-a-l-independance-f6/comprendre-la-frontiere-du-quebec-et-du-labrador-t1506.htm

    • liquide_correcteur

      26 novembre 2010
      15h08
      @Boston

      On t’a reconnu Jeff Fillion.

      mdrrrrrrr, j’ai eu la même pensée, mais le chicken que je suis, j’ai pô osez l’exprimer.

    • @ boston : “En fait, il n’y a pas de différence entre Duceppe, Marois et Williams. Les trois veulent leur bonbon mais je préfère et de loin Williams aux deux autres clowns.”

      Et pourquoi svp?

    • Le René Lévesque des Terre neuviens, le dale Hunter de la politique… quoi dire de plus?

    • Il a fait oublier la période des newfies de Louis-Paul Àllard

    • Il a mis Terre-Neuve sur la carte avec le pétrole et la province ne reçoit plus de péréquation. Nous on veut rien savoir d’exploiter des gaz du pétrole. On a des moratoires. On est vert. Difficile d’arriver aux mêmes résultats.

    • @charleschivenchy

      Lâche nous les basquets avec tes mantras de la drette. Le Qoébec n’a jamais eu à rougir de sa participation à l’économie dans le Canada, même s’il s’est copieusement fait avoir dans la répartition des industries dominantes.

      Par contre, on a un peu à rougir de nos “basheux”. LOL

      Jean Émard

    • “…mais je préfère et de loin Williams ….” boston

      ===

      Il y a pas vraiment personne qui est surpris que tu ailles dans les sens de quiconque qui crache sur le Québec.

      Paul Bernardo cracherait sur le Québec que tu serais de son bord. LOL

      Jean Émard

    • moi ce que j’ai aimer de ce politicoloque c’est d’avoir laisser tomber les con servateurs fédéraux de steven harpeur au dernières élections même si williams est un con servateur lui-même
      il a invité ses électeurs à voter pour n’importe qui sauf pour les con servateurs
      ce qui a contribué à éliminer ces derniers de la carte . bravo
      il a aussi fait enlever le drapeau canadien des mâts de l’assemblée législative pauvre johnbull & boston ils n’ont pas du dormir cette journée là m.d.r.
      et aussi il prônait le MAÎTRE CHEZ-NOUS DE JEAN LESAGE

    • En fait, il n’y a pas de différence entre Duceppe, Marois et Williams. Les trois veulent leur bonbon mais je préfère et de loin Williams aux deux autres clowns. (souverain)
      —————————————–

      Wouah! Quelle belle déclaration de la part d’un souverainiste; je crois que je vais l’encadrer.

    • C’est un peu triste de le voir dire n’importe quoi au sujet du contrat de Churchill Falls avec HQ ,Terre-Neuve c’est fait donner le Labrador ! 0 zip ! Le Labrador au grand complet gratisss ! Et ca vient se plaindre apres qu’il se font avoir hahahaha ! Pis y’a des poissons qui mordent !

    • Par contre je dois admettre que pour ce q

    • qui est de défendre les intérets de sa Province, Mr.Williams étais le genre de tete de cochon que les terre-Neuviens avais besoins.

    • En fait, il n’y a pas de différence entre Duceppe, Marois et Williams. Les trois veulent leur bonbon mais je préfère et de loin Williams aux deux autres clowns. (souverain)
      ———————————–

      C’est ce qu’on appelle donner l’heure juste……………….

    • Bonjour,
      En tout cas, mon cher Boston, j’espère que la Milice du Québec n’a pas récupéré une de tes paires de COMBATS BOOTS au Surplus de l’Armée. Qu’un simple citoyen comme moi en achète une paire pour les porter, ça peut passer ! Mais que des Milices du Québec se promènent avec des bottes usagées de l’Armée Canadienne, quel affront pour un militaire comme toi. Habituellement, les noms et prénoms des soldats sont écrits à l’intérieur des bottes. Quel affront aussi de voir de tels hurluberlus qui marchent sur le côté des bottines en plus de porter les uniformes usés où le drapeau Canadien est enlevé pour faire place à une Fleur de Lys. De vrais totons qui marchent tout croche avec des bottes usées qui sont déjà très glissantes en hiver avec la semelle neuve car le caoutchouc de la semelle est trop rigide…… Très dangereux pour la Milice du Québec qui lève un pied pour le Garde à Vous…..Y pas à dire, même la Milice du Québec trouve chaussure à son pied québécois dans une ancienne botte de l’Armée Canadienne ! Au plaisir, John Bull.

    • @chouichoui 29 novembre 2010-10h27
      En fait, il n’y a pas de différence entre Duceppe, Marois et Williams. Les trois veulent leur bonbon mais je préfère et de loin Williams aux deux autres clowns. (souverain)
      ———————————–
      C’est ce qu’on appelle donner l’heure juste……………….

      Pôôvre madame Chouinard, relisez qui a écrit le texte que vous m’attribuez; pas la première fois que vous vous couvrez de ridicule !
      Ce texte n’est pas le mien, c’est le texte d’un de vos potes fédéralistes !
      J’ai déjà écrit quie vous devez sûrement être 2 derrière le pseudo de chouichoui, car quelqu’un ne peut pas, à elle seule , être aussi insignifiante !
      Pathétique !

    • Bonjour,
      Pauvres nationalistes québécois qui râlent encore sur le Labrador et Terre Neuve ! Les territoires sont toujours définis par où coulent les eaux comme un bassin versant. Pauvres nationalistes québécois revanchards à l’os dont la mémoire vacille et qui sont un déshonneur pour leur propre devise du : Je Me Souviens ! Car avec leur mémoire sélective, et peut-être en le sachant même pas que l’Abitibi-Témiscamingue fut ANNEXÉ au Québec le 13 de Juin 1898 . Ce territoire de 70,000 kilomètres carrés fut cédé à la Province de Québec par Sir Wilfrid Laurier, un fier libéral pour permettre aux québécois qui crevaient de faim d’avoir des terres gratuites afin de les COLONISER au lieu de s’enfuir aux États Unis se faire exploiter par les manufactures de coton du New Hampshire et du Rhode Island. Afin d’empêcher l’exode de nos nationalistes à nous autres vers les États Unis….. C’est tout ça l’histoire du Curé Labelle et de la colonisation…. Peu importe, c’est ce même Sir Wilfrid Laurier qui affirma : Les nationalistes québécois n’ont pas d’opinions, ils n’ont que des émotions ! Cette Portion de terrain de 70,000 kilomètres carrés annexé au Québec le 13 de Juin 1898 appartenait aux Territoires du Nord Ouest. Pas besoin de dire que si certains ont des opinions, elles sont souvent fausses comme bien des mythes nationalistes……. Au plaisir, John Bull.

    • @boston,johnbull et chouichoui
      Content de savoir que vous êtes sur la même longueur d’ondes; votre psy va pouvoir identifier un protocole de recherches !
      Il était une fois 3 «débiles» à qui l’on demandait : «et toi qui es-tu: Jésus, de répondre le premier»… on demanda au deuxième et toi: «la Vierge Marie, répondit-elle»
      Qui vous a dit ça ? «Dieu répondirent-ils en coeur». Et le troisième de crier du fonds de sa cellule: «je ne vous ais jamais dis ça !»

    • “Pauvres nationalistes québécois qui… ” johnbull

      ===

      Tiens notre roquet qui en remet. MDR

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité