Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 28 septembre 2010 | Mise en ligne à 10h34 | Commenter Commentaires (28)

    180 complet pour Iggy

    Michael Ignatieff en compagnie de l'ex-premier ministre Jean Chrétien. (Photo: PC)

    Michael Ignatieff en compagnie de l'ex-premier ministre Jean Chrétien. (Photo: PC)

    Longtemps suspecté (il est encore par plusieurs, d’ailleurs) d’être farouchement opposé au nationalisme québécois, qu’il jugeait «dangereux pour la démocratie» dans son livre Blood and Belonging: Journeys into the New Nationalism (1993), Michael Ignatieff a pris sans détour la défense du Québec, lundi, en accusant le magasine MacLean’s de faire du «Québec bashing».

    «Je ne sais pas ce qu’est le Québec bashing en français, mais c’est du Québec bashing. Je n’aime pas le Québec bashing ni en anglais, ni en français»,  a dit M. Ignatieff.

    Réaction sincère ou opportunisme politique?

    Certains ne croiront jamais en la sincérité du chef libéral, mais il faut admettre qu’il a adoucit les angles de ses positions à propos du Québec depuis qu’il est arrivé en politique, il y a un peu plus de quatre ans.

    Non seulement défend-il maintenant les réflexes nationalistes québécois, mais il a aussi effectué un virage à 180 degrés à propos de la loi 101, qu’il jugeait discrimatoire et exagérée il y a quelques années. Aujourd’hui, M. Ignatieff juge que la loi 101 est «nécessaire» à la survie du groupe (les francophones).


    • On dit qu’on attire pas les mouches avec du fiel.

    • Il y a un adage que l’on dit inspiré d’une pièce de Shakespeare et qui donne ceci:

      «Politics makes strange bedfellows».

      Malheureusement, en politique on voit ça tellement souvent que l’on ne se surprend même plus de voir les principes à géométrie variable.

    • “Réaction sincère ou opportunisme politique?”

      Euh, voulez-vous vraiment une réponse? – poser la question, c’est y répondre.

      Évidemment qu’il s’agit d’opportunisme politique.

      Je blâme les 2 parties dans l’histoire Maclean.

      1: La personne qui a fait l’article n’a jamais offert de comparaison saine entre le québec et les autres provinces.

      2: Les personnes du Marketing du Carnaval de Québec ont été stupides en acceptant que l’on utilise l’image de Bonhomme sans même que l’on demande POURQUOI à Maclean’s

    • Les vieux crapauds de bénitiers libéraux ne sont pas toujours ceux qu’on croit selon Victor Hugo, et c’est probablement très bien ainsi.

    • Pssst : Après Dolan en France, Lepage aux USA – sans compter Laliberté et Céliiiiine around the World …. :

      Hey Maclean’s ! : le Québec est LA province la plus talentueuse du Canada !

      http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/nouvelles/nouvelle-cinema/12690-xavier-dolan-le-petit-prodige.html

      http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/nouvelles/nouvelle-cinema/12690-xavier-dolan-le-petit-prodige.html

      ( S’cusez-lé ; réaction ultranationaliste suite à une écoeurantite aiguë du ROC ).

    • http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2010/09/28/lepage-au-met-un-%C2%ABsucces-impressionnant%C2%BB/

      Oups !

    • Iggy ; Pop ! , en voici le nouveau.

    • Ce succès : Ce qui fait que parfois, l’oppression, ça du bon ….

    • Opportunisme politique. Pour sa déclaration comme pour “l’arrondissement de ses angles”. Le Parti n’ira nulle part tant que sa fondation au Québec ne sera pas plus solide. Les stratèges libéraux, qui ne sont pas des déficients intellectuels, voient bien que même avec des luunettes roses, le jour où il y aura un engouement de fond pour les Rouges n’est pas encore visible, même au télescope. Le résultat des élections d’hier dans les Maritimes n’a fait que confirmer cette tendance. Alors on commence par éviter les pelures de bananes à la Coderre, on essaie de reprendre Outremont… et en attendant on flatte les Québécois dans le sens du poil pour se donner un semblant d’image d’homme ou de parti prêt à exprimer son désaccord au sujet du traitement donné à la pauvre minorité canadienne… et ça fait de beaux titres ici. Mais je n’y crois pas. Pauvre Libéraux. Certains doivent avoir la photo de P.E.T. sur un autel à la maison, et prier pour le retour d’un sauveur à tous les soirs…

    • @fboiteau

      Si le Carnaval poursuit MacLean’s c’est justement parce que ces derniers n’ont pas demandé la permission pour utiliser l’image du Bonhomme Carnaval.

    • Bonjour,
      A prime abord, il semble bien évident que les Commandites Fédérales ont rejoint au Panthéon des Horreurs subites par le ti-peuple et sont sur le même pied que la défaite des Plaines d’Abraham, la déportation des Acadiens, les mesures de guerre pour avoir la sainte paix, le rapatriement de la Constitution et le pseudo référendum volé ! Ah oui, j’oubliais la Nuit de Longs Couteaux pendant que la bande de péquistes de l’autre côté de la rivière des Outaouais avec Monsieur René Lévesque et ses gais lurons dans une partie de poker mémorable vivaient la funeste Nuit des Longs Goulots car la rivière des Outaouais en bave encore de rage. Quoi dire de plus avec le comportement juvénile des nationalistes québécois qui dans 100 ans parleront encore de père en fils du pseudo scandale des Commandites. Monsieur Michael Ignatieff et les libéraux l’ont bien compris car pour redevenir au pouvoir à Ottawa avec un gouvernement majoritaire, ils n’ont besoin que de raffermir et de protéger leur base d’une vingtaine de comptés dans la société distincte et le tour est joué en se réappropriant l’Ontario, le nerf de la guerre. Tant que les nationalistes québécois s’égosilleront en se contentant de si peu en clamant leur devise que : Heureusement qu’ici, il y a le Bloc ! Indignation émotive sans aucune logique mais ça, ils ne le comprendront jamais…. Au plaisir, John Bull.

    • “A prime abord, il semble bien évident que les Commandites Fédérales ont rejoint au Panthéon des Horreurs subites par le ti-peuple ” johnbull

      ===

      Ti-peuple ? Le ti-peuple t’emm*rde !

      Il y a des fédéralistes qui sont respectables et parlables; mais tu n’en fait pas partie ti-coune. :)

    • @ramses2.1

      Non, j’écoutais hier le président du Carnaval à la radio et MacLean’s leur a bel et bien demandé la permission (qui leur fut donné). Cependant, le Maclean’s n’a pas précisé ce qu’ils allaient en faire et le Carnaval n’a pas posé de question non plus… supposant de leur ”bonne foi”.

    • johnbull: Une belle bouillabaise de n’importe quoi votre commentaire.

    • Justement ! Ce matin ! J’ai bien rigolé !

      J’ai dit à ma “blonde” ! Tiens ! Comment se faire du capital politique.

      Tout est bon !

    • M. Ignatieff veut-il maintenant adorer ce qu’il a brûlé ? On voit bien que ce n’est que de l’opportunisme de sa part : il veut être élu, et il est prêt à toutes les contorsions !

      Quant à nous, aux prochaines élections fédérales, pour qui et surtout pour quoi voter ?

      Pour le NPD centralisateur? On n’en veut pas du NPD centralisateur, qui veut que le fédéral contrôle la santé et l’éducation au Canada, alors que ce sont des juridictions exclusivement provinciales. Non merci. Il ne prendra jamais le pouvoir, pas plus que le Bloc.

      Pour le PLC commanditeux et qui a imposé au Québec sa Constitution niant à toute fin pratique le rôle fondateur des canadiens-français et des Québécois, le parti du vol du référendum de 1995, le parti de la clarté-camisole-de-force? Non merci.

      Pour le PC de Harpeur? On n’en veut plus de guerre en Afghanistan (qui aura coûté 5 milliards aux Québécois) et de gens qui veulent mettre des enfants en prison. On n’en veut pas d’un parti qui bafoue le parlementarisme, donc la démocratie. Non merci.

      Comprendra-t-on une fois pour toutes que le bi-partisme, c’est FINI au Canada? L’ère des deux partis gouvernement-opposition est révolue parce qu’anti-démocratique. Ce n’est pas démocratique, car un parti peut être au pouvoir alors que la majorité des gens est contre eux.

      Apprenons à vivre avec la concertation et la coalition plutôt qu’avec le parti unique qui ne représente que 36% de la population. Alors, la solution est la coalition et la concertation entre les divers partis pour gouverner dans les intétêts de l’ensemble des citoyens et non pas dans l’intérêt d’un seul parti.

      Je crois que la seule solution pour les Québécois actuellement, en attendant la souveraineté du Québec, est d’avoir à Ottawa un gouvernement de coalition où le Bloc aura son mot à dire et où on ne pourra pas cross(…) le Québec comme les gouvernements majoritaires libéraux et conservateurs l’ont fait dans le passé.

      Avec le Bloc, nous aurons le choix de voter pour un parti qui n’est pas inféodé au ROC. Avec le Bloc, “Heureusement on a un parti propre au Québec”, dans tous les sens.

      La pertinence du Bloc s’accroît avec le temps, quand on voit l’inanité, la fourberie et l’insignifiance des autres partis.

    • On fions ce qu’on pions quand on pions pas l’yabe.

    • « Pseudo-scandale des commandites…pseudo-référendum volé…»
      John Bull

      ————————–

      On a l’impression que vous vivez dans une pseudo-réalité, d’où l’intelligence des choses (pour ne pas dire l’intelligence tout court) est absente.

    • @easymat

      Merci pour la précision. Il va de soi que MacLean’s les ont induit en erreur en cachant leurs véritables intentions, d’où matière à poursuite on dirait.

    • “johnbull: Une belle bouillabaise de n’importe quoi votre commentaire.” le_gaspesien

      ===

      Comme d’habitude sa bouillabaisse est indigeste. ;)

    • Pour le PC de Harpeur? On n’en veut plus de guerre en Afghanistan (qui aura coûté 5 milliards aux Québécois) et de gens qui veulent mettre des enfants en prison. On n’en veut pas d’un parti qui bafoue le parlementarisme, donc la démocratie. Non merci.
      ________

      Début de la guerre en Afghanistan : 2002 (pour nous)
      Capture d’Omar Khadr: 2002
      Arrivée au pouvoir de M. Stephen Harper : 2006

      Jusqu’à preuve du contraire, le gouvernement conservateur est arrivée après, ces évènements…

      Yeah right, c’est toute de la faute aux conservateurs!

    • Il y a juste les fou qui ne changent pas d’idée!
      Lucien Bouchard ça vous quelque chose?

      De toute façon le “Clear & present danger” c’est pas les fédéralistes, c’est la grosse droite religieuse et ignare (voir les assaults sur toutes les branches scientifiques du gouvernement canadien! Énergie atomique du Canada, Statistique Canada, Environnement Canada… bientôt le CRTC?).

      S’il faut que je donne mon vote qui va habituellement au Bloc au libéraux pour sauver ce qui reste du Canada démocratique et progressiste, je vais le faire!

      Parfois, il y a des valeurs plus importantes que le nationalisme qu’il faut protéger.

      La connaissance, la rationalité, l’objectivité, la transparence, l’honnêteté et la liberté d’expression en sont toute.

      Pour la première fois de ma vie je vais voter libéral parce que les conservateurs sont en train de saccager 50 ans de progrès…

    • Je pense qu’il faudrait plutôt parler du fond cosmétique plutôt que cosmique de l’affaire Bastarache avant bientôt. Affaire qu’il faudra sans doute ranger au plus tôt dans le classeur des accommodemnts rasonnables elle aussi si la tendance se maintient.

      Avec des girouettes à l’Assemblée nationale, des marionettes à la magistrature du Qwebec et un musée juste pour rire avant peu à la mairie de Mtl faute de mieux, le gros Caderre aura amplemnnt de quoi venir nous faire son petit show de boucane à son tour lui aussi selon les dernières rumeurs.

      Ce qui n’est pas sans me rappeler un certain Muppet Show d’une autre époque incidemment, avec Piggy Lee qui remportait toujours la mise immanquablement. Mais la plupart des Alzheimer libéraux ont sans doute presque déjà tous oublié aux dernières nouvelles eux aussi semble-t-il. Voilà!

    • Monsieur Marissal. Comment se fait-il qu’un commentaire comme celui de John Bull est accepté sur ce blogue? Il est complètement hors sujet et n’a aucun rapport avec votre article. Il n’est que le reflet d’un délire paranoïaque.

      Pour ce qui est du sujet, c’est évident qu’Iggy tente de rallier une part des nationalistes mous du Québec par ses propos. Mais chassez le naturel et il revient au galop…

    • clark

      29 septembre 2010
      09h07

      Il récidive souvent. On le chasse par la porte il entre par la fenêtre.

    • Bonsoir,
      Blood and Belonging est une oeuvre magistrale qui décrit bien les affres et la laideur du nationalisme en soulignant l’appartenance du sang. Ayant de vieux exemplaires des livres du fameux Chanoine Groulx, je peux affirmer sans broncher que beaucoup de québécois ne se rendent même pas compte des dérives du nationalisme. Monsieur Michael Ignatieff est dans un autre contexte ou il semble avoir le désir de plaire à tout prix. Et beaucoup de démocrates et d’intellectuels s’ennuient de la rigidité logique de Monsieur Pierre Elliot Trudeau, en incluant la fondation de Cité Libre en ayant eu le parcours de la raison avant les émotions . Que de gestes et de paroles inconscientes sous le coup de l’émotion, et pourquoi pas la raison ! Au plaisir, John Bull.

    • @ keepiru 29 septembre 2010 3h10

      Bonjour, moi qui suis pourtant séparatiste, je ne suis pas lui de penser comme toi, tant je déteste et craint le Gouvernement Harpeur …. Mais on s’entend-tu qu’on va devoir se pincer le nez pis se piler sur le cœur au moment de voter pour les Libéraux-pourris-au-Scandale des commandites ? ….

    • Comme maire de mtl !! Denis est tres bien percu par les employés municipaux de tous les niveaux.Et par la population aussi. J ai eu la chance de travailler avec son pere Elphege! Une bonne famille qui est proche du peuple!! Denis ….ne perd plus ton temps a Ottawa et rapproche toi de ton patelin!!! Denis je le trouve drole!! Il fait moins ” sérieux” que nos poloticien trop porté sur le décorum!!! Un gars du peuple ca ferait du bien!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité