Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 2 juillet 2010 | Mise en ligne à 8h12 | Commenter Commentaires (223)

    Ce gars de droite…

    J’ai fait jeudi soir une entrevue, à Johannesburg, avec Tumi, un chanteur rap sud-africain très en vogue. Un gros bonhomme super sympa et très «engagé», comme on dit des artistes qui passent des messages.

    Vous voulez savoir la première question qu’il ma posée à propos du Canada?

    «So, tell me Vincent, do you still have this right wing guy in Canada?» (Vous avez toujours ce gars de droite au Canada?)

    This right wing guy… Il parlait de Stephen Harper, évidemment.

    Y’a pas à dire, le Canada a une sacrée belle image à l’étranger…


    • On peut croire que tu choisis tes interviewés. :-)

    • Question language : est-ce que l’on peut dire “right” dans ce contexte, sans dire “right wing”? Ou s’il faudrait utiliser “conservative”?

      Parce qu’Harper n’est pas vraiment “right-wing”. À droite, certes, mais pas right wing. C’est pas Joerg Haider, ni JM Le Pen là…

    • On a une belle image quand on a un “left wing guy”, je présume. Vive la pensée unique.

    • Plutôt effrayant le dommage que Harper a réussi à faire en si peu de temps et avec un gouvernement minoritaire…

    • Les vuvuzelas ne seront sans doute pas suffisants pour libérer les Sud-Africains d’eux-mêmes selon la dernière tendance. Encore moins toutes ces belles images de Toronto. Mais encore? Les Red Wings n’ont-ils pas tous deux ailes pour voler?

    • et en quoi avoir un gars de droite est une mauvaise image?

    • Eh bien! Moi je lui aurais répondu: ‘Avez-vous encore comme président cet ancien syndicaliste polygame et corrompu dont la gestion ne contribuera pas beaucoup à sortir l’Afrique du Sud de ses problèmes?’.

      Incroyable quand même toutes les convulsions journalistiques qu’occasionne le mot ‘droite’!

    • Au moins, ce gars n’a jamais eu mon vote :))), mais quand je vois les sondages après 4 ans d’un pouvoir concentré au BPM et des politiques de droite éhontées (et l’arrivée comme sénateur de gens comme Boisvenu), sans mentionner la dégradation de notre image à l’international, et bien je me désole…

    • Dans quelques années, il faudra se faire couper la main droite parce qu’elle sera trop mal vue.

    • En quoi la droite est le démon ? Monsieur Marissal, vous êtes de ces journalistes qui contribuent à faire croire aux gens que Harper est un monstre et qu’il mange des enfants pour déjeuner.

      Personnellement, je prône la droite économique mais pas la droite sociale. Il y a une sérieuse nuance.

    • Et en quoi cela vous a-t-il gêné? (A moins que vous ne soyez de gauche évidemment).

      Il commencerait à être temps de cesser de diaboliser la droite, surtout au Québec.

      À entendre les gens de gauche, Harper serait le premier Dictateur à la tête d’un gouvernement MINORITAIRE de l’histoire de l’humanité!

      Cessons donc de diaboliser et commençons donc à jaser un peu…pas mal plus constructif non?

    • Vous êtes drôle, M. Marissal. Cela vous gêne qu’un étranger pense qu’on a un premier ministre de droite? Mais alors, que faites-vous à La Presse? Pensez-vous que votre employeur est “de gauche”??

    • “right wing guy”

      Hahaha ! Arrêtez je tremble dans mes culottes.

      Pauvre ti-pit,y peut ben chanter du rap.

    • S’il y a des gars de droite, c’est qu’il y a des gars de gauches. Et pour une période, il n’y a rien de mal d’être diriger par des gars de droite. Avant de vouloir répartir la richesse, notamment en taxant d’avantage tout ce qui bouge, il faut la créer en faisant en sorte que l’économie puisse se développer dans un contexte qui n’est pas trop restrictif. Bien sûr, qu’il y a des risques et qu’il y aura des éclopés, mais le balancier viendra un jour, peut-être changer les choses. Il est aussi évident que nous entrons dans un ère plus conservatrice compte tenu que la population vieillie considérablement. En vieillissant, on prend moins de risque, on veut être moins taxé et la sécurité prend de l’importance.

    • Quel est le problème d’avoir un gars de droite aux commandes ? Franchement votre jupon dépasse un peu trop là. Gauche = bon et droite = mal ? *sigh* Après vous voulez qu’on vous trouve neutre ?

    • Robert Mugabe du Zimbabwe, ce «grand leader et homme politique» de gauche est peut-être l’idole de votre chanteur rap ?

      C’est un peu comme si un visiteur venait au Québec et demandait l’opinion de Claudette Carbonneau ou d’un chanteur engagé de gauche sur un sujet X..
      Serions-nous surpris de sa réponse ?

      L’opinion de ce chanteur est sûrement déterminante pour l’image du Canada ..

      Left wing guy ce serait tellement mieux pour nous !! Françoise David comme PM du Québec ? Ce serait merveilleux!! Nous pourrions endetter encore plus les générations futures et la vie serait belle..

    • Notre Premier ministre est un homme adroit et suffisamment pour être de droite. Nos Chefs de l’opposition sont bien maladroits et essayent de se faire passer pour des gens de la gauche, mais en fait ils n’ont même rien de la “gogauche” que l’on retrouve dans des organisations populaires.

      Tout compte fait, il y a un journaliste du Devoir qui a surnommé Harper de “Monarque” dans un de ses articles dernièrement et c’est ce qui le distingue le plus je crois. Un Monarque avec une mentalité du 15ième ou 16ième siècle qui se sentait au dessus de tout, à l’exception de Dieu, et se sentait investie de différentes missions dont celle d’écraser son peuple s’il le fallait.

      Oui, nous avons notre Monarque et une opposition qui se comporte comme de véritables thuriféraires.

      Gilles Pelletier, Québec

    • Que de chemin parcouru entre Louis Stephen St-Laurent et Stephen Joseph Harper!

      L’un a jeté sonné l’expansion des programmes sociaux au Canada (tout en remboursant la dette accumulée depuis des décennies), l’autre préside à la déflation des mêmes programmes sociaux en même temps qu’il aura augmenté le déficit à des niveaux records.

      Cherchez l’erreur.

      St-Laurent, Pearson, Trudeau (malgré les mesures de guerre en 70) ont façonné du Canada l’image d’un pays sympathique, accueillant, tolérant, ouvert. Image que même Mulroney aura su préserver… presque intacte.

      Harper projette l’image d’une république de bananes dirigée par un régime de bananes… De bananes dures, qu’on appelle “matraques”.

      Tout va très bien, madame la marquise.

      Quelqu’un pourra bientôt remettre à la mode du jour le concept des “conditions gagnantes”?

    • Oui monsieur et à Québec, Pauline la gauchiste, est toujours en place !

    • C’est donc selon vous mauvais d’être à droite ? Venant de l’un des analyste politique les plus respecté et influent au Québec, sa me confirme que nos médias ont vraiment un parti pris claire..

      Merci de le montrer d’une façon aussi flagrante.

    • Pas sûr de comprendre là…..

      Parce qu’un “artiste engagé” manifestement de gauche, voire d’extrême-gauche (comme le sont souvent les “engagés”) d’Afrique du Sud que personne ne connaît et qui n’est probablement pas capable de citer 2 éléments de la politique canadienne, pose cette question, l’image du Canada à l’étranger est nulle ???? Ben coudonc…..

      Donc, si un extrêmiste de droite de l’Australie, du Japon ou du Maroc te demande un jour si les USA ont encore ce “gauchiste” ou ce “socialiste” ou whatever comme président, on devra en conclure que l’image des USA dans le monde est ternie???

    • Il arrive parfois qu’un pays porte au pouvoir un parti de droite. Parfois, c’est un parti de gauche, de centre-gauche, de centre-droite. Ça dépend. Ça s’appelle la démocratie. C’est ainsi. Ça le regarde. Autreement dit, l’opinon de ce rappeur, je m’en balance (et je n’ai pas voté pour le parti de Stephen Harper).

    • Monsieur Marissal

      S’inquiéter de ce que pense un rappeur étranger, c’est une chose, croire que son avis représente ce que pense le monde en général en est une autre, mais c’est pourtant sans aucune retenue que vous franchissez cette ligne.

      De plus, vous dites “Y’a pas à dire, le Canada a une sacrée belle image à l’étranger”

      Celle-là, j’avoue que je l’ai trouvée particulièrement drôle ! Et je me demande bien où vous étiez, monsieur Marissal, lorsque le monde entier (et pas seulement les rappeurs et quelques gauchistes) se moquaient d’un certain… Jean Chrétien !

      Jean Chrétien ridiculisé parfois, parodié souvent… mais jamais pris au sérieux.

      Vous, qui semblait être très attaché à l’image du Canada à l’étranger, je peux vous dire que cela a été bien pire sous Jean Chrétien.

      Les rappeurs n’aiment pas Stephen Harper ? … C’est plutôt curieux, mais pour moi, ça fait remonter Stephen Harper dans mon estime… de quelques coches s’entend.

    • Parce que vous pensez que l’Afrique du Sud a une belle image ?

    • Je ne savais pas que Tumi représentait à lui seul l’opinion étrangère?

      Et puis d’abord, qui est ce “Tumi”? Un autre “rappeur” prenant le train en marche en imitant la sous-culture ghetto américaine? Tout un programme… (gros baillement).

      Ils me font rire ces “artistes” qui croient avoir le monopole de la vérité et de la bien-pensance parce qu’ils se disent de gauche, alors qu’ils ne sont qu’à la botte du capitalisme financier et des grands de ce monde. Les nouveaux curés, en sorte.

      Je connais beaucoup de monde à l’étranger qui a une excellente opinion de Harper en particulier et du Canada en général. Cette soit-disante “image dégradée” du Canada n’existe que dans les fantasmes d’une presse de gauche qui, par dépit, à défaut de s’occuper encore du peuple canadien ou québécois, ne défend plus qu’un lumpenproletariat étranger.

      Voici ce que pense Élizabeth Levy, vraiment de gauche, de ces “artistes” et “journalistes” de “la nouvelle gauche”:

      “La gauche se voit elle-même comme le camp du bien, l’église. Être de gauche, c’est normal, être de droite, c’est une hérésie.

      Une grande majorité des journalistes de France Inter considèrent qu’être de gauche ne relève pas de l’opinion, légitime, mais de la vérité, incontestable. Dans ces conditions, ceux qui ne pensent pas comme eux ne sont pas des adversaires politiques mais des ennemis de la vérité qui doivent être réduits au silence.

      Quant à moi, il me semble que toutes les opinions, même celles qui ne sont pas du goût de nos courageux résistants, devraient avoir droit de cité sur une station dite de Service public. C’est un peu ringard, voire convenu. Cela s’appelle le pluralisme, un autre nom de la démocratie.”

    • Il lui aurais fallu lui répondre “Non seulement il est Premier ministre, Stephen Harper, mais un des députés de son parti, Rob Anders (Calgary-Ouest), a été le seul à voter contre une motion accordant la citoyenneté canadienne d’honneur à Nelson Mandela, parce que selon lui, la figure de proue de la lutte anti-apartheid est un communiste…”.

    • Hey Tumi, il y a encore 33 fois plus de meurtres en Afrique du Sud qu’au Canada, sans parler des autres crimes violents et du SIDA.

      Finalement, j’aime bien mon gars de droite.

    • Un rapper totalement inconnu dit que Stephen Harper est de droite et le journaliste d’en conclure “le Canada a une sacré bonne image à l’étranger”…

      Et si un chanteur country sri-lankais avait dit à l’époque de Chrétien “you still have that left-wing guy in Canada”, est-ce que Vincent Marissal aurait passé le même commentaire?

      Bien sûr que non.

      Le biais médiatique québécois est analogue à une schizophrénie: le malade n’a pas connaissance d’être fou, mais tout le monde autour oui.

    • Quoi, Mr. Marissal, être à droite de l’échiquier politique est maintenant une tare? Hors de la gauche et du centre, point de salut, vraiment?

      Ce Sudafricain devrait regarder le nombril de son pays, un pays de pauvres et de paumés au tiers séropositifs, avec un système politique monopolisé par l’ANC, un Président polygame et suspecté violeur, et une population blanche qui vivent dans leur petit monde isolée du reste de la population dans leur ghetto, avant de se permettre de juger de nos élus.

    • C’est grave être de droite et mauvais pour l’image ??? La source est un “rappeur” Sud Africain. Moi c’est les journalistes de gauche qui me font peur, la source un payeur de taxe Québécois

    • En effet, on peut changer 100 ans de bonne réputation en 5 ans.

      Les images à l’étranger ces dernières années :
      - les sables bitumineux
      - un enfant de 15 ans emprisonné à Guantanamo depuis 2002
      - Maher Arar
      - visas obligatoires pour les Mexicains
      - les minières canadiennes en Afrique
      - la brutalité policière à Toronto

      Mais bon, on peut faire la leçon à tous les autres pays j’imagine: nous avons la meilleure croissance du PNB des pays du G8 !!

    • Pourquoi être de gauche améliore l’image ??

    • Merci ,monsieur Marissal de montrer encore une fois le vrai visage des média québécois .Ainsi selon vous, etre de droite ternirait l’image du canada.Pour avoir la bénédiction de nos cher média, il faudrait que les politicien soient tous des gauchiste , anti américain etc.

    • Aucun rapport bien sûr, mais je me demande si avec un contrat de 140 million$ en poche avec le Portugal, Ronaldo pourrait vraiment être considéré de droite ou de gauche plutôt qu’au top?

    • C’est mal d’être de droite, j’imagine. J’en ai marre de l’endoctrinement politique. Mais l’extrême gauche est bonne là-dedans puisque la majorité des dictatures de ce monde sont communistes et le communisme c’est de l’extrême gauche. Le socialisme c’est pas mieux, cette idéologie suit la pensée de Karl Marx qui affirmait que le socialisme était une étape vers le communisme et que le passage entre les deux se faisait grâce à des révolutionnaires. En d’autres termes, un joli coup d’État. Les États socialistes avancés comme le Venezuela sont les premiers partisans des dictatures fascistes de ce monde. Pas surprenant que certaines organisations gauchistes comme le CLAC (Convergeance des Luttes anticapitalistes) manifestent contre Israël et pour le Hamas (une organisation terroriste), contre les sanctions destinées à l’Iran et pour Ahmadinejad (un fasciste très populaire auprès de la gauche politique à cause de ses discours anticapitalistes, contre l’impérialisme américain, contre l’État d’Israël et pour la théorie du complot des attentats du 11 septembre).
      Comme je le disais au début, c’est mal d’être à droite j’imagine.

    • l’opinion d’un chanteur de rap Sud Africain hum!!!
      Vous parlez de la droite comme si c’étais un vice ou une tare et c’est ce que vous (les médias Québécois) tentez de faire croire aux Québécois.
      J’ai 64 ans et je n’ai pas peur de dire que je suis de droite. Par contre, je ne suis pas croyant.
      Il est temps que les Québécois réalisent que “la gauche” les a foutus dans la merde entre autres, avec des syndicats trop forts et un manque de productivité, ce qui nous a mené vers une pauvreté collective.
      Il est temps de ramené un peu de discipline dans la société Québécoise et seule la droite peu le faire.

    • Un artiste préférant la gauche, du jamais vu!!!

      Est-il aussi inutile que nos ”artistes” du plateau a nous?

    • J’aime mieux l’image d’un Canada fort à droite que celle d’un Canada faible à gauche.

    • Oui, on a encore ce gars de droite qui a aboli tous les droits fondamentaux à l’occasion de son G8-G20 à Toronto. Une autre preuve, comme si elle était nécessaire, du fait que ce premier ministre n’a de canadien que le nom.

    • Et je signe, J. Bouthillier

    • même quand il aura les ailes d’un ange, il n’utilisera que la gauche
      et continuera à tourner en rond, par la droite
      pour l’éternité

    • C’est clair qu’il faut mettre Jack Layton au pouvoir le plus vite possible pour contenter les chanteurs rap africains! Comme dirait l’autre, çé-tivident!

    • S’il avait dit “Left-wing guy”, le pays aurait de facto une meilleure image ?

      Tout un raisonnement !

    • s’il a dit ça parce qu’il admire nos nombreux services publics au canada que nous avons qui sont plutôt des trucs de gauche et qu’il s’inquiète du sort du pays à cause “du gars de droite”, bien ouais c’est une très belle image à mon goût..
      si d’un autre il est bien content du gars de droite, c’est une belle image pour ceux de droite..
      mais dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi vous qualifiez de “belle” sarcastiquement l’image du canada, alors que c’est très relatif du point de vue.. j’espère que c’est que vous craigniez pour le manque de diversité perçu à l’étranger par rapport au canada.. sinon votre billet se résumerait à n’être qu’un bêlement de partisanerie..

    • Pas surprenant, le Canada s’enfonce de plus en plus dans l’opinion internationale.

      Une bonne réputation et la confiance des gens sont difficiles à gagner mais tellement faciles à perdre.

    • Ah… je croyais qu’il parlait plutôt de Andrei Kostitsyn.

      Malheureusement, les deux, Andrei et Stephen, sont encore là.

    • Les impôts des politiciens seront toujours de gauche et les salaires des sportifs de droite. Alors que faire au juste d’un beau ballon libre juste au centre du filet de Marissal?

    • Et le président sud-africain qui prônent une suprématie noire, il est de gauche ou de droite?

    • Si seulement on pouvait avoir un président de gauche qui passe bien a la télé comme Obama, admirant la désintégration économiquement, culturellement et surtout intellectuelle de son pays. Le reste du canada pourrait être aussi amorphe que le Québec, toujours a la traine des autres.

      De plus, depuis quand la droite neo-conservatrice a la Harper-Bush représente l’ensemble de la vrai droite industrielle? La droite n’existe plus depuis qu’elle adopte le populisme gauchisme et la monopolisation de certains secteurs économiques.

      C’est rendu qu’on prend des conseils de l’Afrique du sud… un pays exemplaire.

    • Je voyage depuis 10 ans pour mon travail. Ces 2 dernières années, j’ai pris une sabbatique pour voyager encore plus…
      Vous n’avez pas idée comme l’image du Canada a été ternie par Harper.
      Quand on me demande d’où je viens, je réponds Montréal dorénavant.
      Bravo les conservateurs…
      Et vous qui votez pour eux, franchement ouvrez-vous les yeux…
      Faut pas lui donner une majorité à ce dinosaure…

    • Eh! bien, ça fait quand même plaisir de constater que la vision des choses à l’étranger concorde avec celle de nombreux Québécois politiquement conscientisés!

    • Vous parlez d’une dégringolade! Et orchestrée par un gouvernement minoritaire de surcroît! Ce sera quoi quand il aura atteint sa majorité?

    • Oui on l a encore et a on Blaney aussi…………en surprime, et c est pas drole.

    • Les artistes de gauche qui placent leurs avoirs en Suisse pour ne pas payer d’impôts à Sarko sont-ils de petits drôles ou de grands rigolos?

      U-Tunes : 0 / Vuvuzélas : 1

    • Bon, autre commentaire pour criminaliser toute pensée centriste ou droitiste.

    • je ne sais pas si je dois rire ou pleurer…

    • Nous avons toujours été différents et c’est encore plus vrai depuis la prise du pouvoir par Harper.

      Nous n’avons pas les mêmes valeurs ni les mêmes préoccupations. Il est plus que temps que nous nous donnions un pays. C’est pourquoi le RIN reviendra l’automne prochain.

      http://bit.ly/d7z3jP

      « Le Rassemblement pour l’indépendance nationale (R.I.N.) est un mouvement citoyen. Le R.I.N. n’est pas un parti politique. Le R.I.N. ne se transformera pas en parti politique. La mission du R.I.N. est de rassembler les indépendantistes de la société civile québécoise pour travailler à l’indépendance du Québec. Un mouvement citoyen assez puissant pour forcer n’importe quel gouvernement de l’Assemblée nationale à engager un processus menant à l’avènement du pays du Québec : un pays démocratique, pacifique, laïque, écologiste, un pays qui reconnait l’égalité entre les femmes et les hommes, un pays dont la seule langue officielle sera le français, un pays libre de ses choix politiques, économiques, juridiques et sociaux, libre de ses alliances et pleinement maître de son destin. »

      Michel Laurence

    • Pour une fois que c’est pas moi qui le dit !

    • Il t’a autographié un CD?

    • ”Vous avez toujours ce gars de droite au Canada?”

      Non, il fait maintenant dans l’extrème droite.

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/201007/01/01-4294842-soixante-heures-a-torontonamo.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4294346_article_POS1

    • Harper veut faire du Canada un état policier. Son modèle? La Grande-Bretagne, avec ses policiers aux pouvoirs élargis, des centaines de milliers de caméras de surveillance et ses lois très musclées permettant d’écouter et d’espionner les citoyens du pays.

      Bush, malgré ses défauts et excès évidents, demeurait sagement à l’intérieur du cadre constitutionnel et social du statu quo américain des dernières années: on peut circuler sans entrave à l’intérieur des États-Unis, les droits fondamentaux des citoyens sont farouchement défendus et toute loi grugeant ces droits provoque des débats publics enflammés. Même le PATRIOT Act finira par disparaître, n’en déplaise aux amateurs de complots.

      Toutefois, la Grande-Bretagne montre depuis quelques années un glissement très inquiétant vers le pouvoir arbitraire de l’état et de la police, tout en appliquant un “filet sécuritaire” très paranoïaque, qui fait de chaque citoyen un criminel en puissance, évidemment surveillé. Pourtant, le pays ne va pas mieux.

      Harper se rapproche de cette mentalité britannique et de fait, éloigne le Canada de sa position confortable dans l’ensemble culturel nord-américain pour le replacer dans la mouvance du 21e siècle du Commonwealth britannique, en compagnie d’autres états anglo-saxons qui appliquent la ligne dure à leurs citoyens (comme l’Australie). Nous héritons ainsi d’une version canadienne de l’autoritarisme britannique.

      H. Dufort

    • Droite = pas belle image? Les médias québécois sont visiblement objectifs… Engagé = de gauche, donc c’est certain que le “gros bonhomme super sympa” n’a pas une bonne opinion de la droite. Vouc cachez à peine vos couleurs monsieur Marissal.

    • Lui avez vous dit que le journal pour lequel vous travaillez a formellement appuyé “ce gars de droite” lorsqu’il fut élu pour la première fois en 2006 ? Pour vous ramener un peu dans le temps, voici quelques extraits de l’éditorial de votre collègue André Pratte datant du 17 janvier 2006:

      “Ensuite, le Parti conservateur se présente désormais comme un véritable parti national, avec un programme modéré et cohérent et un chef donnant tous les signes d’être prêt à gouverner. Pour ces raisons, La Presse donne son appui au Parti conservateur de Stephen Harper en vue des élections de lundi prochain.

      [...]

      Stephen Harper possède une vaste culture politique et a beaucoup réfléchi. Après les dernières années de tumulte, l’arrivée à la tête du gouvernement du Canada d’une personne rigoureuse et méthodique pourrait faire le plus grand bien. ”

      Le plus grand bien ? Je vous laisse juger, quatre ans et demi plus tard, qu’est-ce que vous pensez de cette projection vers l’avenir.

    • Bof! je ne m’inquiète pas trop pour la réputation du Canada. Pas besoin d’être Harpeur pour être catalogué à droite par un rappeur.

    • Des artistes…M. Marissal, ca sert a quoi? N

    • Gilles Pelletier parle de monarque

      M. Harper oublie
      que “LE ROI de la patate” ferme ses portes
      alors que “La patate du ROI” ouvre de nouvelles succursales partout

      je signe,
      LE ROI

    • M. Marissal, vous êtes un des analystes politiques que je considèrent des plus compétents mais ce billet est définitivement à effacer de votre porte-folio. Vous auriez voulu vous faire servir une tasse de réalité* que vous ne vous y seriez pas pris autremenent.

      * du moins, celle de votre lectorat, qui, j’ose imaginer, est quelque peu représentatif de la population.

    • oups, considère

    • Par contre, si notre premier ministre était:
      Jack Leyton, il aurait pu demander : Do you still have this clown in Canada ?
      Gilles Duceppe, il aurait pu demander: Do you still have this maoist in Canada ?
      Michael Ignatieff, il aurait pu demander: Do you still have this lunatic in Canada ?

    • Monsieur Marissal… a quand le retour de l’objectivite journalistique ?

      Quand on est rendu a aller chercher l’opinion d’un rapper Sud-Africain pour faire passer notre message comme quoi Stephen Harper est “de droite” (i.e. un maudit mongole), c’est que ca fait dur notre affaire.

      Vous devriez etre gene d’une chronique comme celle-la.

    • M.Marissal, à lire les commentaires, vous semblez avoir perdu un peu crédibilité tant qu’à votre impartialité.

      Comme c’est malheureux de découvrir que le journaliste qu’on croyait un tant soit peu rigoureux dans ses analyses, devient tout à coup incrédible.

      L’image positive qu’on se fait d’un journaliste, peut par une simple phrase, changer soudainement à négative.

      C’est malheureux.

    • À voir tous ces commentaires aucune critique ne semle être prermise dans ce plus merveilleux pays du monde.

      Dans le fond, cette levée de bouclier est fort représentative d’une certaine droite incapable de lire ou entendre la moindre parcelle de phrase les critiquants.

      Les auteurs de ces commentaires démontrent très bien ce que le centre dénonce.

    • Pour un gars de droite il a emprunté pas mal comme le disait papitibi. Emprunt donné aux plus démunis et pour la création d’emplois. Harper est un donc un keynésien libéral vous auriez dû répliquer à votre artiste qui lui sait compter j’imagine.

    • Pourquoi une grande majorité de québécois n’aime pas la démocratie? Prôner une pensée unique, depuis quand c’est quelque chose de positif ?

      Le problème au Québec est le manque total d’éducation politique. La plupart des gens ne savent même pas ce qu’est réellement la gauche et la droite. Pour les québécois, la gauche, c’est la solidarité, l’écologie, la culture… Et la droite, la religion, le racisme, le méchant capitalisme… Et malheureusement, les journalistes “neutres” ne font rien pour informer adéquatement les gens.

      Pourquoi les québécois ne regardent pas seulement les FAITS. Le Québec, dirigés par des partis de gauches depuis une éternité, est parmi les états les plus pauvres en Amérique du Nord. On est l’endroit où l’on paie le plus d’impôts et où les services publiques sont autant mauvais. Attendre 12h à l’urgence est devenu quelque chose de socialement normal et accepté. Le Québec n’est pas du tout parmi les états les plus écologiques. Pour l’ouverture culturel, imposer une langue aux nouveaux arrivant et vouloir empêcher des adultes de fréquenter un Cegep en anglais est loin d’être de l’ouverture pour moi. Pour la solidarité, oui c’est vrai, le syndicalisme et très présent au Québec, avec de très bon résultats sur notre productivité…

      Pourquoi quelqu’un aurait envie de lutter pour défendre un tel modèle? Parce que ce modèle est de gauche et que la gauche c’est bon, peu importe ça consiste en quoi?

      Les autres pays dirigés par des gouvernement de gauche dans le monde sont tous en banque route. La Grèce est complètement dans le rouge dû à ses programmes sociaux trop généreux et pourtant la population descend des les rues pour prôner encore plus de socialisme. Même chose qu’au Québec. À la minute qu’on veut faire une réforme qui permettrait de réduire la dette qui hypothèque l’avenir de nos enfants, les gens hurlent qu’il ne faut pas toucher aux “acquis sociaux”.

      Hier, un attentat à la bombe a été perpétré à Trois-Rivières par un groupe gauchiste, la résistance internationaliste. C’est drôle, mais personne ne condanne cet attentat dans les médias. Imaginez si cela aurait été perpétré par un groupe associé à la droite! Ce seul événement aurait provoqué une vague contre la droite dont je n’ose même pas imaginer les conséquences. Mais puisque c’est un groupe d’extrême-gauche… bof… c’est pas si grave…

      Ce manque d’objectivité de la part des journalistes et leur dédain envers la démocratie et les échanges d’idées est très grave. La seule chose positive dans tout cela, c’est que ces journalistes, tel M. Marisal, ou encore Richard Hétu, sont simplement incapable cacher leur tendance. On sait maintenant que ce ne sont pas des journalistes mais des grouppies.

    • Le sondage récent sur la réputation du Canada contredit vos propos. Se baser sur une opinion glanée ici et là sur de simples quidams. pas très fort, pour un journaliste qui se croit sérieux. Vous avez vraiment besoin de vacances, M. Marissal. La droite aun Canada est est moins à droite que la gauche (démocrates) aux USA. Vous êtes en Afrique, vous êtes indécrottable. Vous mériteriez d’y rester plus longtemps. Peut-être que vous finiriez par vous ennuyez du Canada et enfin de reconnaître la chance que vous avez de vous promener avec un passeport canadien.

    • Bullshit, l`Afrique du Sud a été et est encore le pays où le racisme est la plus en vogue tant par les blancs que par les noirs, alors SVP, sacrez nous patience avec vos interviews.

    • Les commentaires de mes chers compatriotes confirme une chose :Harper a réussi à établir au Canada une pensée de droite et l’ancrer dans les mœurs tout doucement et sans trop de bruit. Ce qui s’est passé à Toronto n’est qu’un petit début…

    • jeanrene775…zuttt fluttt y mierda Bush a plus grande échelle que le p`tit sieur Harper, et a lui

      seul a réussi a ternir la réputation des États Unis d’Amérique a la grandeur de la planète et son

      mini-me Harper y met toute la gomme voulu pour en arriver au meme résultat, non mais quoi

      quoi, quoi…? n’importe quoi…

    • Et c’est grave qu’un rappeur sud-africain sache que le parti conservateur penche à droite? Pas certain de vous suivre quant au dommage subi par notre image… Pourquoi faudrait-il à tout prix que le Canada soit perçu comme irrémédiablement de gauche?

    • engagé a Gauche…, enragé a droite, voila pas plus malin que ca. J’aime le pas lourd de ce

      Monsieur Harper qui brandit sa FOI en la rectitude de droite, il devrait se préoccuper plutot de

      son FOIE….Tim Horton C sucré, hum son diabébète, sa tête fromagée. lol …et du fin fond de son

      carrée de sable et avec sa grosse can de bine…Gros Jambon, les Grease Ball de l’Ouest

      Canadian, Reform Party, probablement de l’Église protestante réformée, un Béret blanc

      en Pick-Up Truck qui passe le “Réveillé-Vous” le samedi matin, et avec sa plaque “Mort O Taxes”

      heu be enfin je me plais a le voir ainsi… et pi etre bin que la réalité dépasse la fiction aussi

    • Avez vous déjà entendu un artiste nous parler des vrais affaires?

    • brassard25 Les Palestiniens ont quatre fois plus de naissance que les Israéliens, alors pour

      contrebalancer ou renverser ces chiffres, on a intérêt a faire bouger la plus grosse armée au

      moyen orient. Y a pas plus a droite que ca les Israéliéns et a la vue et au su de tout le monde

      and in the smell of grease gun…ils s’en donne a coeur joie, alors elle est belle ta droite et tu sais

      ou…? tu peux te la…… ouep en plein ca

    • myth666…L’Afrique est le berceau de l’humanité, et c’est la que prendra FIN l’humanité

      myth666..Édition Spéciale a la UNE…Crack boursier, déclaration de guerre contre l’Axe du Mal

      les USA en guerre contre l’Iran et ce sous les ordres du Président Bush the third l’ancien

      Gouverneur de la Floride.

      Nous de Gauche on se mobilise, on prend en charge le collectif, l’entraide, le aider vous les uns

      les autres, on distribue le peu de tout un chacun au profit de l’ensemble, au feu de camp ce soir

      on a le répertoire Vigneault, Leclerc, Léveillé et un conteur parmi nous ramene a nos coeurs

      des légendes, des récits, des textes qui ravivent chez les plus jeunes, le désir de changer ce

      monde.

      et toi l’ami a ma droite tu fais quoi, quoi…?

    • On comprend maintenant pourquoi vous êtes si respecté/apprécié dans les médias québécois (notamment à Télé-Québec et à Radio-Canada…).

    • tout est relatif, donc harper est-il vraiment de droite? Si le PLC est CENTRE-DROITE depuis que Jean Chrétien avait suivi les directives du FMI, où se situe le PCC? EXTRÊME DROITE!!!

      fondamentalisme chrétien=HARPER et ses troupes des prairies.(ces fondamentalistes chrétiens d’une époque obscure qui ont 12 enfants et vive sur le BS financé en grande partie par le Québec, à plus de 25% en fait)

    • L’image du Canada n’est absolument pas ternie par Harper. Le Canada fait l’envie de tous. A l’étranger lorsque l’on présente le passepoirt canadien on voit les gens ” saliver”. Peru importye que notre premier minstre soit de gauche ou de droite. Ce qui importe c’erst ce que nous avons de bien-être. Point à la ligner.Ce n’est pas pour rien que l’on veut venir en terre canadienne.

      Qu’un premier ministre soit de droite ou de gauche cela importyed peu. De toute façon on est une dém,ocratie. Si les Canadiens élisent un gouvernement de droite il faudra vivre avec ce choic. Si les Csnadiens choisissent un gouvernerment de gauche il faudra égalem,ent vivbre avec cve cohix.

    • Récemment alors que je’effectuais un contrat en Caroline Du Nord (ouhhh!!! oui les USA!!!), un électricien m’a demandé si nous avions toujours le PC au pouvoir et lorsque je lui ai répondu “oui” il m’a dit qu’il nous enviait lorsqu’il compare ce avec quoi ils sont pris au USA.
      Honnêtement je préfère être envié d’un électricien américain que d’un rapper sud-africain.

    • On s’ennuie presque de Bono, un autre artiste “fort engagé”, qui est contre le capitaliste sauvage, la droite américaine et surtout les nombreux comptes en suisses qui permettent de cacher le profit et la richesse de ces requins de la finance (bis)…

      Tout d’un coup, j’ai presque envie d’acheter des fettucini#4 afin de brasser mon café.

      Merci à tous ces artistes de nous ouvrir enfin les yeux!!

      Alexis Fortier

    • Voici ce qu’on peut lire sur Tumi dans Wikipedia:

      “Unfortunately Tumi is also known for his failure to pay for services rendered to artists he collaborates with and legal action is being taken against him.”

      Un bon gas finalement.

    • Cyberpresse a posé la question :
      “avez-vous célébrer la fête du Canada”
      et 85 % des réponses sont négatives.
      Quand ce pays à définir est dirigé par un éteignoir de concupiscence comme Harper, il ne faut pas s,attendre à grand-chose dans ce pays morose…
      yg

    • eburdon1:
      les artistes, ça sert à quoi?
      À quoi t’attends-tu comme réponse?
      À rendre un pays riche?
      À rendre un pays en faillite ?
      À rendre un pays socialiste?
      Je suggère comme réponse:
      Les artistes permettent à un peuple de bien s’dentifier, à se respecter et à s’assumer- la tête haute. et- surtout- à définir l’identité de ce peuple.
      yg

    • vlad-drac,

      Pratte et la page éditoriale ont une pensée très fédéraliste_ que je respecte- mais plusieurs des chroniqueurs de La Presse ne se sentiraient pas à l’aise à signer des éditos..
      et…Marissal- selon moi- est l’un parmi plusieurs.
      yves graton

    • @Beaucoup d’étroit d’esprit

      Bon, c’est assez vrai que la conlusion voulant que si un rappeur étranger voit en Harper un gars de droite et que l’image du Canada soit ternie est très boiteuse. La droite n’est pas nécessairement mauvaise, la gauche non plus.

      Or, à beaucoup d’intervenant sur ce blogue je dis: vos généralisations sur les artistes, les programmes sociaux, les gens du Québec, les gens de gauche, les partis de gauche ne valent pas mieux que la conclusion boiteuse de Marissal. Pire, ces généralisations ne servent qu’à rendre crédible la carricature bête et grossière de la droite, soit une orientation idéologique composée de gens réactionnaires, conformistes, racistes et individualistes…ce que la droite ne doit pas être.

      S.V.P. n’employez pas ce genre d’arguments pour défendre la droite, car la droite économique est valable, mais la droite sociale, raciale et politique ne peuvent être défendue sans ramener le spectre du faschisme à l’espagnole, du nazisme ou autres Pinochet de ce monde.

      Bien que l’on puisse défendre la droite économique et jusqu’à un certain point la droite morale, il demeure un fait: Harper nuit malgré tout à l’image du Canada dans le monde et Harper agit avec les médias, ses ministres, son caucus, ses citoyens, la chambre des communes et l’agenda politique canadien comme un dictateur en puissance, pas nécessairement faschiste ou militariste, mais dictateur tout de même.

      La principale mise en garde que j’adresse à ceux qui défendent bec et ongles le “régime” Harper est celle de Platon à savoir que la principale menace à la démocratie est la dictature souhaitée par la peuple…

      Nicolas Rémillard-Tessier

    • Il serait temps que les canadiens allume, on est pareil comme les américain en période Bush, ou le monde entier ne comprennait pas. ALLO!!

    • 100% d’accord avec “IMOI” pus capable la gang de gauchiste de journaliste au Québec qui voie seulement un coté de la médaille. Nous sommes l’un des pays qui se sort le mieux de la crise financière, il (Harper) doit pas seulement faire de mauvaise chose…..

    • Droite, Harper ? Ben voyons ! Et tous ces commentateurs qui se demandent pourquoi diaboliser la droite… ouf ! On n’est pas sorti du bois ! Vraiment… la devise du Québec est bien “Je me souviens” ? Avons-nous oublié toutes les coupures aux budgets des organismes de femmes, le refus de soutenir les mesures de contraception et d’avortement dans les pays du tiers-monde mais le financement d’organismes religieux canadiens annonçant la venue prochaine du Christ dans des écoles en Afrique, la disparition du mot gay et de toute référence à l’homosexualité des documents du MAECI, le contrôle abusif de l’information par le bureau du PM, la condamnation publique sans preuve de Steven Guilbault à Copenhague par le conseiller en communication Dimitri Soudas (je le répète : sans aucune preuve) et qui l’accusait de nuire à l’image du pays sur la scène internationale, le refus de déposer les documents sur les prisonniers afghans au Parlement, la négation du phénomène de réchauffement climatique et l’appui inconditionnel à l’exploitation des sables bitumineux, la présence de ministres créationnistes au sein du gouvernement, la condamnation à titre de plus grande honte du Canada sans correction de la part du PM de la plus grande juriste connue au Canada, Mme Louise Arbour, le PM qui préfère faire une annonce dans un Tim Hortons de Toronto plutôt que de participer aux travaux de l’assemblée générale annuelle des Nations unies, l’appui inconditionnel à Israël lors de la guerre au Liban et à Gaza sans tenir compte des pertes de vies humaines civiles, les abus policiers commis à Toronto dans le cadre du G20 et cautionnés par le gouvernement fédéral, etc… ben voyons, c’est quoi le problème d’avoir un Harper de droite au poste de premier ministre ? Youhou ! Réveillez-vous ! C’est toute l’image et l’essence du pays qui se jouent actuellement ici et sur la scène internationale ! Vivement la fin de ce gouvernement que je honnis ! Merci M. Marissal ! Et ne vous laissez pas abattre !

    • Je ne suis pas le plus grand admirateur d’Harper, mais je ne comprend le but de votre message M. Marissal. N’est-ce pas la coutume des pays démocratiques d’alterner entre des gouvernements de droite et de gauche! Ce qui me fera bien plus peur, c’est lorsqu’un étranger me dira: Est-ce que c’est encore Françoise David qui dirige le Québec?

    • Droite gauche en avant en arrière en avant par en arrière ce sacré Hapeur a pour complice Idionatieff ce libéral adrotisé à la sauce Trudeau.
      Canada, je me souviens…

    • @eburdon1

      Il faut vraiment être brainwasher par la radio de Québec pour demander à quoi serve les artistes! Regarde partout à l’entour de toi, ouvre un livre d’histoire générale pour une première fois dans ta vie, et ton comprendra le role des arts.

    • D’accord je suis hors sujet mais,

      faut-il manquer de respect, de jugement et de sensibilité pour faire des discours politiques à Winnipeg, vantant les bons coups d’Harper, pendant plus d’une demie heure à une température torride et laisser la Reine debout, elle qui a 84 ans et qui a des journées de fou!

      Je n’aime pas nécessairement ce qu’elle représente mais de là à agir en malotru envers une femme de son âge, on r’passera. On reconnaît bien les Cons.

    • merci M. Marissal pour le lien vers Tumi and the volume , un artiste et un band que je ne connaissais pas mais qui joue franchement dans les hautes sphères…
      il m’est difficile de croire que pesronne n’ait pris le temps d’écouter et de commenter l’extrait de Tumi pour se rendre compte qu’il est en effet bien triste que des gens de cette trempe nous perçoive de cette façon. je dis nous mais je m’exclue franchement du groupe. J’ai choisi mon camp. Peace out. et merci encore
      Alexis Désilets

    • m’exclu

    • Malgré tout mon respect M. Marissal, en quoi le fait d’être de droite ferait une mauvaise image du canada, car c’est ce que vous entendez par votre commentaire. Que nos gouvernements tirent plus ou moins sur la droite ou sur la gauche, il y aura toujours un courant favorable à la gauche car plus populiste et libéral au plan social. Par contre, on ne pourra pas nier que le fait d’avoir un gouvernement aux politiques bien tranchées sur plusieurs sujets nous apporte beaucoup de critiques oui, mais aussi beaucoup plus de respect.

      Avant l’entrée des conservateurs, le Canada était un pays qui semblait toujours indécis, ne disant jamais non ni oui, on ne savait pas trop sa position aux divers problèmes sociaux et internationaux, à vrai dire, un pays mou sans conviction profonde. Aujourd’hui, la questions d’un durcissement des sentences et avantages aux criminels, c’est clair, l’appui à Israël c’est clair, l’avortement, c’est pas vraiment clair mais on sait de quel côté le gouvernement penche, l’environnement c’est bien plate, mais au moins on sait ce que ce gouvernement prévilégie, les sables bitumineux, encore là, c’est clair, l’Afganistan, encore plus clair, le tibet, etc.

      On a peut être perdu des appuis, mais même si je ne suis pas d’accord avec plusieurs des politiques de ce gouvernement, il a quand même le mérite d’afficher asser clairement ses positions et je crois qu’à l’international on ne voit plus le canada comme un suiveux automatique des politiques américaines, mais bien un pays capable de prendre position sur plusieurs sujets et l’assumer avec conviction. L’exemple le plus frappant étant sa politique bancaire au G20 refusant toute taxes imposées aux banques, marchant ainsi à contre courant des américains.

      Si les autres partis n’étaient pas si mous et avaient des convictions aussi profondes, on voterait peut-être pour eux !

    • On avait une plus belle image avec Jean Chrétien ???? Le parti pris de La Presse pour les libéraux est scandaleux et honteux. Il est vrai que Power et PLC ca rime bien.

    • Quest-ce qui a de mal a etre de droite ? de dire a chacun soit responsable? Si chaque citoyen nettoie son devant de maison, la rue va etre propre.

    • Des millions de commettants se demandent si droite = mal …!

      Mais non ce n’est pas mal , rassurez-vous…

      Ètre à droite c’est seulement …..Ètre vieux….

    • “Le principal chroniqueur politique de la Presse, est-ce encore ce gars de gauche?”
      -Signé : un contribuable québécois qui aimerait pouvoir compter sur des observations non partisanes du plus grand journal de langue française au Canada

    • Les gens de droite en général le sont par manque d’éducation. Je connais un seul universitaire de droite, et c’est un assoiffé d’argent qui préférerait tout perdre plutôt que de partager un peu de son superflu.

    • Désolant, digne d’une page jaune. Combien ccoûte ce voyage? M. Marissal nous revient avec un interview bidon d’un rappeur inconnu qui ne connaît rien. M. Marissal devrait s’en tenir à ses déclarations toutes faites de la gogogauche quand il paraît à la tv. péquiste de radio canada. J’espère que M. Marissal profitera bien de ce voyage et qu’il pourra trouverd’autres personnes à interviewer aussi intéressantes que ce rapper – ce ne devrait pas être trop difficle à trouver.

    • J’ai déjà reçu des Françaises en leur parlant comme si tous les Français étaient des socialistes.
      Je me suis rendu vite compte qu’il y a un grand décalage entre le filtre médiatique (et ce qu’on nous laisse croire, voir et savoir : finalement, que les préjugés du journaliste) et la réalité.

      Il faut dire qu’alors, j’étais très branché sur Radio-Canada et RDI.

      À Tumi, avoir été ce journaliste, j’aurais demandé d’où ou de qui il tient sa source.
      Du filtre médiatique de l’État ? (Ex.: la télé d’État d’Afrique du Sud)

      Harper n’est rien de moins qu’un étatiste comme les autres, grand dépenseur des fonds publics (ceux des contribuables), politicien liberticide.

      Mais j’ai connu des Norodom Sihanouk, Pol Pot ou des Fidel Castro qui, bien que se disant «de gauche», étaient tout de même bien plus mauvais et liberticides qu’un Harper.

      Gauche ou droite n’égale pas humanisme.
      Ce ne sont même pas des idéologies claires tellement il y a des autoritaires et des totalitaires, avec plusieurs étatistes un peu plus modérés, de chaque côté.

    • Bof, de toute façon, j’ai jamais choisi d’être canadien, ça m’a été imposé à la naissance.

    • Quand des images font le tour du monde démontrant sans aucun doute des kidnapping de manifestants pacifique ou qu’un groupe complet d’individus, par le seul fait d’avoir dormi au même endroit dans une université, soit incarcéré dans une cellule pour plus de 48 heures, sans possibilité d’assistance d’un avocat obligé de dormir sur le sol de béton, fouillé à nu, humilié en geste et parole n’est pas l’image d’un pays de droite mais plutôt d’une dictature dont les droits fondamentaux des citoyens sont bafoués. Voilà la belle image du Canada depuis le 25 juin.

      J’espère de tout coeur que tous ces citoyens arrêtés abritairement soient capable de s’organiser ensemble pour obtenir un dédomagement exemplaire et que les vrais coupables de ce dérapage soient punis. La charte des droits et libertés ne concernent pas que le droit à la religion ou à l’éducation dans l’école de son choix.

      Les droits selon les articles 2, 8, 9, 10, 11 et 12 ont été absolument bafoués. Moi qui ne suit absolument pas une participante à toute manifestation de rue je ne décolère pas.

    • En bout de ligne Monsieur Marissal dès qu’il y à une facture à payer soudainement tout le monde est de droite

    • À lire les commentaires ici, on se rend bien compte qu’on est dans l’antre de la droite fédéraste assimilationniste qui n,accepte pas que l’on touche à ses principes sacrés de la droite républicaine… heureusement que ce petit ramassis de bons à riens est confiné à cet espace …

      Manifestement, bien peu ont eu à sortir leur passeport un peu partout dans le monde depuis 2006, depuis que les conservateurs de Harper ont infléchi les principes reconnus de la diplomatie canadienne depuis plus de 40 ans. Comme Bush père et fils ont campé l’image états-uniennes partout dans le monde dans cette position idéologique rétrograde qu’est la droite républicaine orthodoxe à la sauce born-again, Stephen Harper a fait EXACTEMENT LA MÊME CHOSE dès son arrivée au pouvoir, notamment en nommant une climatosceptique à l’environnement et en l’envoyant à Nairobi, dans une rencontre internationale où elle fut la risée de tous. Depuis, le Canada est la honte de toute discussion à propos du climat. Il a fait la même chose en nommant un tenant du créationnisme à l’énergie et au développement scientifique, qui lui aussi a fait un véritable fou de lui à Helsinki en 2007. D’ailleurs, il fallait lire les brèves suite à son allocution, vraiment le Canada de harper continuait à faire la farce. Drôle pour tous, beaucoup moins pour les Canadiens…

      Au cours d’une rencontre à La Paz (Bolivie) en 2007, j’ai pu constater à quel point Harper a f

    • Ne vous leurrez pas… pour Vincent Marissal, ce n’est pas une question de droite vs. gauche, mais strictement une question de PLC vs. PC.

    • À lire les commentaires ici, on se rend bien compte qu’on est dans l’antre de la droite fédéraste assimilationniste qui n,accepte pas que l’on touche à ses principes sacrés de la droite républicaine… heureusement que ce petit ramassis de bons à riens est confiné à cet espace …

      Manifestement, bien peu ont eu à sortir leur passeport un peu partout dans le monde depuis 2006, depuis que les conservateurs de Harper ont infléchi les principes reconnus de la diplomatie canadienne depuis plus de 40 ans. Comme Bush père et fils ont campé l’image états-uniennes partout dans le monde dans cette position idéologique rétrograde qu’est la droite républicaine orthodoxe à la sauce born-again, Stephen Harper a fait EXACTEMENT LA MÊME CHOSE dès son arrivée au pouvoir, notamment en nommant une climatosceptique à l’environnement et en l’envoyant à Nairobi, dans une rencontre internationale où elle fut la risée de tous. Depuis, le Canada est la honte de toute discussion à propos du climat. Il a fait la même chose en nommant un tenant du créationnisme à l’énergie et au développement scientifique, qui lui aussi a fait un véritable fou de lui à Helsinki en 2007. D’ailleurs, il fallait lire les brèves suite à son allocution, vraiment le Canada de harper continuait à faire la farce. Drôle pour tous, beaucoup moins pour les Canadiens…

      Au cours d’une rencontre sur le nouvelle entente onusienne sur les droits des peuples autochtones à La Paz (Bolivie) en 2007, j’ai pu constater à quel point Harper a fait des ravages à l,image du Canada dans le monde. Suite au refus du représentant canadien de s’engager à signer la dite entente et son absence de la tribune des peuples, à l’instar des États-Unis, les détenteurs de passeports canadiens et états-uniens en ont été quitte à bien des emmerdes de la part des douaniers pour leurs prises de positions rétrogrades et inexplicables. Quelques mois plus tard, le Canada deviendra l’un des 3 seuls pays au monde à entrer dans le camp des états parias, des états voyoux, comme dans le dossier du climat, en refusant de signer l’entente onusienne sur le respect des droits des peuples autochtones.

      En terminant, pour les lecteurs de publications comme “Embassy” ou le Hill Times, ce type de comportement est connu et souvent dénoncé. dans les cercles de la diplomatie canadienne, on est bien conscient du tort causé par les Conservateurs et leurs politiques axées uniquement sur l’atteinte de la majorité au pouvoir et la mise en place de directives (l’agenda caché comme le disent les anglais) tributaires de leur inclinaisons idéologiques. Harpeur a de plus en plus de difficulté à cacher les membres les plus radicaux de sa droite républicaine qui sont tannés d’attendre et qui relancent les débats sur l’avortement ou la peine de mort au grand dam du très cachottier PM, si jaloux que tout ce qui émane de son gouvernement passe OBLIGATOIREMENT par le cercle restreint des faisaeurs d’images (et de mensonges, l’autre arme favorite de la droite born-again) du bureau du Conseil privé…

      C’est ça qu’appuient nos tizamis de la droite à la cyberpresse…

    • Ceux qui sont de gauche, c’est qu’ils veulent partager les richesses de la société apportée par ceux de droite!

    • martincr, je n’ai jamais fait les commentaires que vous me prêtez.

      Peut-être êtez-vous d’accord avec

      “On a une belle image quand on a un “left wing guy”, je présume. Vive la pensée unique.”, mon premier commentaire ou alors avec

      “M. Marissal, vous êtes un des analystes politiques que je considèrent des plus compétents mais ce billet est définitivement à effacer de votre porte-folio. Vous auriez voulu vous faire servir une tasse de réalité* que vous ne vous y seriez pas pris autremenent.

      * du moins, celle de votre lectorat, qui, j’ose imaginer, est quelque peu représentatif de la population.”, mon second commentaire,

      mais jamais je n’ai écrit “pus capable la gang de gauchiste de journaliste au Québec qui voie seulement un coté de la médaille.”, c’est vous qui l’écrivez, et ça m’agace un peu de voir mon pseudo à côté de cette phrase, je ne pense pas que M. Marissal soit gauchiste, gaucher au pire, gauche à la limite, mais gauchiste, je pense que vous étirez l’élastique. ;)

    • À part de ça, martincr, y a-t’il vraiment des journalistes gauchistes à La Presse, sauf peut-être Foglia. Ils ne sont pas gauchistes, ils sont moralistes, nuance. La grosse morale écolo-bicycletto-anti-américano-collectiviste.

      Pour être gauchistes, faudrait qu’ils s’inquiètent du sort des pauvres, le dernier de leurs soucis, non, ils sont en mission, ce qui compte pour eux, c’est de sauver la planète en général et le Plateau en particulier, les sauver des méchantes autos, des méchants bouffeurs de viande, des méchants buveur d’eau en bouteille, tout le monde à pied, en vélo ou en transport de bétail…

    • @ Antoine-Simon
      Comme ça, je manque d’éducation parce que je ne penche pas à gauche !
      Moi aussi j’en connais des universitaires et ils ne penchent pas tous à gauche comme tu veux le faire croire.
      En plus, tu devrais t’excuser auprès de tous ceux que tu vises avec ce genre de commentaire.

    • Je ne parle pas de tout les journalistes de La Presse, mais de ceux qu’on serait porté à qualifier, à tort, à mon humble avis, de gauchistes.

    • C’est drole de lire nos zamis droitistes énoncer leur monde bipolaire:
      Droite-Gauche. Comme s’il n’y avait jamais rien au milieu…

      Le Canada a durant des années été connu à l’étranger comme une terre d’accueil, de solidarité avec le reste de la planète, de tolérance. Disons que cette héritage-là a fondu au soleil depuis quatre ans. Bravo les bleus! *nausée*

    • Franchement décevant, cette entrée sur votre blogue, M. Marissal.

      Premièrement, il ne fait aucun doute que la valeur probante de l’opinion de ce rappeur sud-africain est nulle si découverte, tout au plus.

      Deuxièmement, il pourrait valoir la peine de souligner à ce rappeur que le Premier ministre canadien ayant fait le plus pour faire avancer la cause des noirs en Afrique du Sud fut Brian Mulroney, provenant de l’un des deux ancêtres du Parti conservateur actuel.

      Troisièmement, être de droite est-il amoral à vos yeux? Si la réponse est non, alors à quoi cette entrée sur votre blogue? Et si la réponse est oui, alors pourquoi donc?

      Quatrièmement, et je vais arrêter ici, est-ce que vous croyez qu’il devrait être plus important pour le Premier ministre du Canada d’avoir une bonne réputation auprès des rappeurs engagés dans les mouvances de gauche à l’étranger, ou est-il mieux d’agir afin de protéger les intérêts des Canadiens?

      Merci bien…

    • Peut-etre parlait-il de Mgr. Marc Ouellet?

    • …mais le pire de cete histoire,c’est que le sympathique rappeur a décidé de ne plus venir au Canada nous faire profiter de son art…le “gars de droite“ va continuer d’avoir mon vote,surtout de la maniere qu’il a géré l’affaire Kadhr (j’aurais mieux aimé qu’on en profite pour expulser toute sa famille,mais en tout cas..)

    • hahahaha mr Marissal et son jupon qui dépasse encore un foi

    • La question n’est pas de savoir laquelle de la droite ou de la gauche est la meilleure des positions politiques… et, s.v.p., il faut vraiment sortir d’un coma de vingt ans pour penser que Vincent Marissal est vendu à Power Corporation (lançons plutôt ici la pierre à André Pratte) et être borné à souhait pour s’en prendre aux politiques sud-africaines et/ou au personnage de Tumi à la défense de M. Harper et de son beau new Canada.

      À certains citoyens de Québec, de Beauce et autres amoureux du côté droit de la vie, sachez que j’ai inventé ce matin une machine à voyager dans le temps et que, si tout fonctionne comme prévu, il me fera plaisir, dès mon premier voyage, de vous transporter à la fin du XIXe siècle là où vous serez sans doute beaucoup plus à votre aise. Vous avez raison… pas besoin de machine à voyager dans le temps. Avec des Libéraux fédéraux aussi désorganisés, un pays plus que jamais divisé dans ses particularités régionales, quelques petits “nananes” bien placés et de ridicules campagnes publicitaires, nous devrions pouvoir vivre au Far West encore plusieurs années. Laissons le soin aux autres pays de s’intéresser au futur et parlons à la place d’avortement, des préparatifs en vue du retour du Messie à Jérusalem (entendre ici l’appui inconditionnel à Israël), du port d’armes, de remilitarisation, de coupures drastiques et constantes dans la culture, la recherche et le développement scientifiques, etc.

      Mes félicitations en terminant à M. Marissal pour sa lucidité exemplaire. Profitez cependant des beaux moments que vous pouvez encore passer au Canada, car il y a de fortes chances que vous (et certainement Chantale Hébert du Toronto Star) soyez parmi les malheureux forcés à l’exil advenant l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire.

      Jack Ewing

    • J’espère seulement que votre gars de gauche a une certaine crédibilité… qu’il s’exprime, c’est une chose, mais qu’il ait autant de crédibilité internationalement pour condamner une attitude montée en épingle, c’est autre chose. «Un gros bonhomme super sympa et très «engagé», comme on dit des artistes qui passent des messages.»… Même pour nos artistes Québécois, ce n’est pas parce que tu as une grande gueule, que tu es une sommité en tant qu’interprète, que cela te consacre « référence» sur la situation Québécoise, Canadienne et Internationale… il est un parmi quelques milliards d’individus et plus le territoire s’agrandit plus son influence est diluée. À chacun sa compétence et le talent d’artiste ne confère pas à un individu, tous les talents. La notoriété, l’influence que vous voulez bien lui accréditer sont surprenantes et car avant le 02 juillet, 8:12h. , il n’était rien pour moi et pour la plupart des blogueurs. Il faudrait trouver un sauveur international qui a le mérite d’être mondialement reconnu.

    • Bonjour M. Marissal,

      Votre commentaire en dit long sur votre enlignement politique… Comme beaucoup de vos collègues, particulièrement au Québec.

      Pour ma part, j’apprécie davantage la droite de Harper à la gauche d’un ancien marxiste léniniste syndicaliste de la gauche caviar à plus de 150 000 $/an qui ne prendra jamais le pouvoir et qui fait la leçon à tout le monde. Vous aurez peut-être reconnu M. Duceppe ?

      Salutations,

    • Êtes vous en train de me dire insidieusement que je n’ai pas une belle image parce que je vote Harper?

    • M. Marissal

      Je dois vous informer que vous êtes maintenant une VOC i.e. victime d’une obsession compulsive de la part de plusieurs blogueurs qui se lèvent sûrement la nuit pour ne pas vous aimer!!!

      Heureusement que vous êtes très, très loin… les piqûres des longues aiguilles enfoncées dans la poupée vous représentant ne se font probablement pas encore sentir. Approvisionnez-vous en anti-douleur(s) pour le voyage de retour, car j’ai l’impression que vos tortionnaires ne lâcheront pas — il paraît que l’obsession, ça persiste!!!

    • La citation du jour, Petit Jean. Imbécile…

    • jesusdeterrebonne

      4 juillet 2010
      01h06
      @eburdon1

      Il faut vraiment être brainwasher par la radio de Québec pour demander à quoi serve les artistes! Regarde partout à l’entour de toi, ouvre un livre d’histoire générale pour une première fois dans ta vie, et ton comprendra le role des arts

      pepedamour

      3 juillet 2010
      19h07
      eburdon1:
      les artistes, ça sert à quoi?
      À quoi t’attends-tu comme réponse?
      À rendre un pays riche?
      À rendre un pays en faillite ?
      À rendre un pays socialiste?
      Je suggère comme réponse:
      Les artistes permettent à un peuple de bien s’dentifier, à se respecter et à s’assumer- la tête haute. et- surtout- à définir l’identité de ce peuple.
      yg

      mdrrr voir ci-dessus

      eburdon1 a 02.41
      eburdon1 a 15.23
      eburdon1 a 15.47
      eburdon1 a 16.06

      depuis Swing Charlesbois Swing…et son entrée dans la grande famille de PC, nous avons nos

      artistes a nous qui sont devenus un tit peu frileux quant a la Question National(Quebec)et ils

      se sont réfugiés derrière la Sacro Sainte Unité Nationale(Canada)du Fleur de Lysée a

      L’Uni-Fou-a-lier et ce a 33 ans….wow like a roaring pain rolling in my back….

    • @antoine-simon

      Pourquoi les gens qui donnent leur commentaire ici et qui semble manifestement à gauche ont une fâcheuse tendance à insulter, à sous-entendre que ceux qui ne sont pas comme eux sont automatiquement vieux, bornés, religieux, racistes, finalement franchement cons ?

      Votre commentaire sur le fait que vous connaissez seulement 1 universitaire qui est à droite peut vouloir dire plusieurs choses, mais sûrement pas la conclusion à laquelle vous arrivez. Votre autosuffisance en dit long.

      @blockesubversif

      Pourquoi le fait d’être économiquement à droite et désirer un débat d’idée essentiel en démocratie voudrait automatiquement signifier assimilé et bon à rien ? Pourquoi autant de haine et de ressentiment dans vos propos ? Croyez-vous sincèrement tout connaître sur le monde, détenir LA vérité ? Il est essentiel dans une démocratie d’avoir des idées divergentes. Les gauchistes ont en général la fâcheuse tendance à ne pas aimer la démocratie et c’est bien triste…

      Et pour tout ceux qui disent que le Canada n’a pas une bonne réputation à l’étranger… sortez un peu de chez vous ou cessez d’écouter Radio-Canada…

      Les gens ont élu le PC, c’est la démocratie. Si ce parti était si mauvais, en étant minoritaire, pourquoi les autres partis ne le renversent pas ? Pour la simple raison que les autres partis savent que s’ils allaient en élection, il ne gagneraient pas. Et c’est la population qui aura parlé, comme elle a parlé aux dernières élections.

      Cessez d’insulter ceux qui ne pensent pas comme vous. Je ne pense pas comme vous et je ne suis pas vieux, je suis universitaire, j’ai une famille, je ne suis pas religieux (au contraire) et je suis tout sauf raciste. Alors svp, un peu de respect et d’ouverture d’esprit.

      Si vous n’aimez pas la démocratie, allez vivre au Vénézuela ou à Cuba, là c’est à gauche en masse.

    • un tartiste qui est de gauche , je ne vous crois pas
      je prefere vivre dans un pays dirige par harper que de vivre en afique du sud, un vrai pays de c_l

    • @antoine-simon

      Tres condescendant comme commentaire.

      Laissez moi deviner, vous avec étudié quelque-chose d’inutile a l’université, comme l’art, probablement a l’UQAM. C’est sur, avec un échantillon pareille, c’est dur de ne pas trouver que des gauchistes…

      La condescendance ca se joue a deux…

    • M. Marissal. On a nettement l’impression que les gens de l’équipe de surveillance des blogues du gouvernement Harper ont infesté votre carnet internet. Et encore une fois, ils font la preuve que dans notre beau pays gouverné par un “gars de droite” du genre de Harper, il faut savoir tenir sa langue. Les gens ne savent pas faire la différence entre un “blogue” (carnet internet) et un reportage. Vous êtes fiché, M. Marissal. Votre blogue est surveillé. Attention, la droite conservatrice-reform vous a àl’oeil. Watchez-vous…

    • Vincent Marissal qui travaille pour un journal de gauche ? quoiqu’à une certaine époque, Alain Dubuc était plus à gauche pour ne pas dire ext. gauche.

      Est ce que les démocrates et Obama sont plus, ou moins à gauche que Harper et son parti ?

    • Nous n’étions pas là lors de l’entrevue, mais je crois que M. Marissal voulait nous faire part du ton péjoratif du rapper. Donc, il y exposait le côté plus laid de la droite. Je crois que M. Marissa; est un journaliste suffisamment sérieux pour ne pas diaboliser la droite. Mais Harper, multiplie les gestes de droite sociale. Voilà l’image que l’on dégage à l’étranger.

    • “Quest-ce qui a de mal a etre de droite ? de dire a chacun soit responsable? Si chaque citoyen nettoie son devant de maison, la rue va etre propre.”

      Sauf que, ça, c’est être de gauche. Que chaqu’un fasse sa part pour que la communauté (métaphore de la rue) en profite. Cette métaphore semble effectivement socialiste. À droite, personne ne ferait quoi que ce soit et la philosophie serait “si ça dérange les autres, tant pis”. Ou dans le meilleur des cas, quelques personnes “nettoieraient leur terrain”, mais pas pour l’intérêt de la rue, mais pour l’intérêt de leur terrain.

    • Ca me fait sourire de voir les commentaires anti-Harpeur. Je suis tout à fait d’accord que ce n’est pas le chef d’état idéal. Mais il faut quand meme relativiser les choses et apprécier ce qu’on a= Le Canada est un des pays les plus prospère au monde et le ministre des finances(Flahertty) a meme recu un prix pour etre le ministre des finances ayant le mieux géré la dernière récession…

      Il faut quand meme apprécier ce qu’on a au Québec! Beaucoup de québécois vont en vacances à chaque année dans le sud, on a les moyens de se payer des billets pour aller voir le canadien de Montréal à 300$ le billet, on se paie des GPS alors qu’une carte routière ne coute que 5$, on se permet de rouler à 125 km à l’heure sur l’autoroute ce qui augmente la consommation d’essence alors que ca consommerait moins d’essence et donc moins d’argent de rouler à 100 km a l’heure, beaucoup de monde ont des piscines, des spas, des dvd, presque tout le monde a le moyen de se payer une bouffe au resto à 75$ la facture pour la petite famille, on a les moyens de s’abonner à Bell Express vue pour ne regarder que le dixième des postes offerts, tous le monde possède un ordinateur, tous le monde est abonné à internet, on se paie des air climatisé quand il fait chaud, on a des services de santé gratuits, il y a plein de programmes sociaux de tous genre, des services gratuits gouvernementaux dans toute sortes de programmes, on se paie du vin de la bière pour les repas, on se paie de beaux vetements, on travaille au noir on se paie des études collégialles et universitaires à bas prix. on fume, on se parfume… ouf, la grosse misère!!!

      Conclusion= on a tous ce qu’on désire au Québec mais on trouve le moyen de chialer contre le méchant fédéral… Ce meme fédéral qui donne des milliards de dollard par année en péréquation au Québec. Et on veut la souverraineté, en croyant qu’on aura une meilleure qualité de vie… Belle gang de colons de souverainistes!

      Bref, je crois qu’il y a pas mal de bébés gatés au Québec. Je connais une personne à Toronto et qui qualifie les québécois de Crybabys et oufff je suis tout à fait d’accord avec lui!! J’ai hate qu’on se réveille et qu’on allume…

    • Monsieur Marissal, je vote NPD depuis 10 ans et je déteste Steven Harper, mais votre dernier message n’était certainement pas votre meilleur. Je m’attends à ce qu’un journaliste politique demeure neutre, sinon je vais cesser de lire ses chroniques. Vous devriez vous excuser…

    • Ce qui m’enchante, c’est qu’en afrique du sud, quelqu’un à une notion de ce qui se passe dans le monde. Qu’on soit ou non d’accord avec lui, si autant de canadien connaissait ou avait une opinion sur la politique étrangère et évaluait à tort ou à raison les autres dirigeants, ce serait déjà valable d’avoir une opinion.

      Si Harper à déjà une très mauvaise opinion de lui par les sondages canadiens, et que l’opposition est divisé par le Bloc et que les libéraux ne veulent pas aller en élection, c’est certain que Harper même avec un gouvernement minoritaire peut faire un bout de chemin.

      Toutefois ses politique dite de droite vont lui resté dans la gorge lors des prochaines élection, justement à cause de ses politique sur l’avortement, les droits civiles, la transparence sur l’information et sa tendance à la dictature autout de lui et son cabinet.

      Harper nous donne une image à la Bush avec l’Afganistan, ses cachoteries sur la tortues, ses baillons sur les sous-ministres et adjoints.

      Je trouve correct que de l’étranger nous vienne des échos de ce qui se passe ici, et qu’en fin de compte ces échos sont à l’image des sondages internes canadiens.

    • Le Parti Con Serre va te tuer, faut que j’t'explique… c’est un Parti Lucratif…

      mais sans but, arrff j’chuis tout melé melé melé.Bon le Parti Libéral du Québec a

      qu’un seul but..être lucratif non mais zuttt fluttt, j’chuis bourrée la, la la la la la et

      mdrrr ils m’ont laissé passer. Alors on se reprend ,je disions donc L’A D Q, lui il

      aspire a être autonome et lucratif..heu be Mario lé pati juste a temps, pas de but

      pas de lucratif…, le bénévolat et le dévouement c connu ca tue, tant qu’a mourrir

      aussi bien que ce soit de mort lente…Liza Fruella nous fait mourrir lentement et

      la mort lui va si bien de son vivant, remarque C cheveux il suive tous les

      mouvements de sa tête, même quand sa tête est pas d’accord, contrairement a

      Monique Jérome dit la Forget..Forget me, Forget me not , elle ses yeux soulevent

      ces cheveux et sa bouche suit pas le mouvement, ca C louche…?ouais je sais , je

      sais, je sais y a le pati Québecquoi, lui lé pas sorti du bois pour nous montrer de

      quelle fl’eche il se chauffe, a la Tell, on C, visa la pomme, tua le paÔvre p’tit gars

      la sous la flèche, lé pas mort, mais pas fort, et la 3° fleche a son arc, il la cherche

      quand la température sera favorable, heu be on ressort le p’tit gars…c a suivre

      Tout ce monde pour un Canada dur et solide comme le Roc, avec un Québec

      Désuni, divisé, désemparé et completement déboussolé wow y a pas a dire, y en a

      du monde qui nous veulent du BIEN et avec ca quel MAL veux -tu que l’on te fasse

      On est capable du PIRE et du MIEUX en meme temps, vous savez plus j’y pense,

      plus on va les avoir a l’usure…arffffffff C ca l’astuce, , pourquoi on m’la jamé dit a

      MOI, et vous sur ce Blogue…vous le saviez, ha bin j’chuis pas FIER de vous,

      arfff pas grave y a pire…ma Belle-Mère

      Salutation Mr. Marissal
      Les Connards de Séparatiste et
      Les Connards de Fédéraliste
      Vous saluent

    • Harper est à droite, ce n’est pas nouveau. Mais on l’a élu. C’est là le problème.

      Harper doit avoir le don de dire ce que les gens veulent entendre même si les faits et la réalité le contredisent, le manque de connaissance de la population lui est très favorable. On appelle ça du populisme.

      Que Harper manque de respect à la liberté d’expression, contrôle l’information, appuie sans réserve toutes les interventions d’Israël contre la Palestine, Marer Harrar, Omar Khadr, etc, s’il y en a que ça ne fait pas de pli sur la différence, moi ça fait me fait honte.

      À ceux qui croient que Harper fait beaucoup pour la classe moyenne, je vous rappellerai que c’est Harper qui a augmenté en 2007 le montant d’exonération de gain en capital de 500 000$ à 750 000$. Donc, grâce à Harper, une personne qui n’est évidemment pas dans le besoin, pourra économiser 125 000$. Une personne comme moi, de la classe moyenne, a pu grâce à la diminution de la TPS économiser environ 250$ par année, Donc dans 500 ans, j’aurai économiser la même somme. Ça c’est de la justice sociale? Bravo les cons. Je pourrais continuer comme ça longtemps. Mais à cause du déficit que cela engendre, qui est-ce qui va casquer? Les cons comme vous et moi, voyons!

    • De grâce, vous allez faire en sorte que l’on s’ennuie de Jean “commandites” Chrétien!

    • Il est beaucoup d’artistes de gauche qui ont des agents de droite tout comme le Gros Caderre, mais est-ce vraiment là de la poutine politique ou du vrai sport?

    • Gars de droite = Mauvaise image????

      Désolant cette fermeture d’esprit…

    • Quelques “Left Wing Guy” qui ont aussi donné honte à l’humanité

      3 Mao Zedong : He has been blamed for the death of between 20 and 67 million of his “comrades”. Under his insane rule there was a culture akin to anarchy, that killed the economy and industrial production. His “Great Leap Forward” triggered a catastrophic and massive famine. However, he is most notorious for the precepts of the “Cultural Revolution”, which led to perhaps the greatest era of cultural vandalism the world has ever known. Antiques, historical sites, artifacts, ancient documents, feng shui traditions, Chinese traditional dresses and monasteries were destroyed for being associated with the “old ways of thinking”.

      2 Pol Pot : During his time in power the combined effect of slave labour, malnutrition, poor medical care and executions is estimated to have killed around 2 million Cambodians (approximately one third of the population).

      1 Joseph Stalin : Under Stalin’s leadership, the Ukraine suffered a famine (Holodomor) so great it is considered by many to be an act of genocide on the part of Stalin’s government. Estimates of the number of deaths range from 2.5 million to 10 million. The famine was caused by direct political and administrative decisions. In addition to the famine, Stalin ordered purges within the Soviet Union of any person deemed to be an enemy of the state (i.e. capitalists, theists). In total, estimates of the total number murdered under Stalin’s reign, range from 10 million to 60 million.

      D’autres mentions honorables: Hugo Chavez, Kim Jong Il, Fidel Castro, …

      Il y a quand même pire que Harper….

    • @blockesubversif

      Outre le fait que vos propos n’ont rien de subversif et au contraire reflètent la pensée unique (la rebellocratie), peut-être devriez-vous éteindre la TV, ouvrir les yeux et vous rendre compte de l’évolution de votre environnement:

      “À lire les commentaires ici, on se rend bien compte qu’on est dans l’antre de la droite fédéraste assimilationniste (…) heureusement que ce petit ramassis de bons à riens est confiné à cet espace”

      La droite est tellement confinée à cet espace que le premier ministre du Canada, Harper, est de droite. Cette réalité doit vous faire mal, puisqu’elle vous oblige à utiliser des insultes, mais il faut croire qu’en dehors de cet “espace”, comme vous dites, il y a un mouvement qui ne se contente plus des phrases creuses de la gauche et qui demande du changement par rapport à la politique catastrophique de la gauche des 20 dernières années. Gauche qui d’ailleurs a des valeurs qui n’intéressent plus ses électeurs traditionnels, puisque ceux-ci abandonnent de plus en plus la gauche. Vos insultes sont d’ailleurs un aveu d’impuissance, à défaut d’avoir des idées.

      “Depuis, le Canada est la honte de toute discussion à propos du climat.”

      Encore une idée creuse de la gauche, fantasme pour bobos manipulés par les médias.

      Le Canada représente moins d’ 1% de la pollution mondiale. Les USA et la Chine plus de 50%. Mais c’est le Canada qui serait la honte, selon vous, de toute discussion à propos du climat? Je sais bien que les réformes pédagogiques de la gauche ont fait baisser le niveau à l’école, mais je ne savais pas que c’était au point où les gens ne savent plus compter.

      Lorsque vous dites “manifestement, bien peu ont eu à sortir leur passeport un peu partout dans le monde depuis 2006″, vous devez certainement parler de vous. À force de vous regarder le nombril, vous oubliez que le Canada représente peu sur la scène internationale et je peux vous confirmer, car je voyage beaucoup, qu’il est un pays qui a une des meilleures réputations au monde.

      Vous vous pensez certainement rebelle, moderne et original dans vos arguments. N’avez-vous pas pourtant l’impression de réciter une leçon que l’on retrouve tous les jours dans les mainstream médias? On appelle ça du clonage je crois…

    • @ nicklechauve
      20h25

      Lumineux comme commentaire!

    • WOW, non pas à votre commentaire mais aux réponses ici sur le blogue, il semble que les canadiens se sentent attaqués par cette réplique du rappeur. On s’en fou de ce que le rappeur pense il a raison de toute façon. Faut lire ailleurs aussi, sur les site des journaux d’Europe entre autre pour voir l’image que Harper laisse de nous dernière lui. Son image est très semblable à celle de Bush alors doit-on en être fiers? pas moi en tout cas.

      Pour ce qui est de votre professionnalisme devant votre commentaire peut-être parce que je suis d’accord avec vous, mais je ne trouve pas que vous avez débordé.

    • le G-8, le G-20…
      y s’entent pas sur le point G

      Harper va tout arranger ça
      il sait que le point G est à droite

      des fois, je me demande si on serait pas mieux
      avec le gars d’en haut

    • Oui! Vous devez sûrement parler du Premier Ministre d’extrême droite qui est aller chercher des Libanais; oops des Canadiens avec la double-citoyenneté au Liban en 2006!

      Patrick McMullen

    • À force de frapper sur le même clou, le Canada, vous allez l’avoir votre job à Radio-Canada, il ne faut pas lâcher M.Marissal, c’est une question de temps.

    • Harper est très à gauche de ce qu’on considère la droite à l’étranger…

      On le traite de fasciste parce qu’il a coupé 2-3 M$ dans les subventions de festivals…Scandale!

    • Coté politique internationale, les libéraux n’étaient pas mieux, soumis aux même intérêts et complices du vol des ressources des pays africains.

      blockesubversif , l’image du Canada avant 2006 était factice et surfaite.

    • nicklechauve, je me porte en faux avec vous. La droite économique est une plaie, il y a du bon dans la droite morale et aussi du mauvais et il y a du bon dans la gauche économique, mais la gauche idéologique est aussi une plaie.

    • C’est quand même mieux d’avoir un gars de “droite” en charge au Canada… Que le gars de “gauche” en charge au US…

      Selon les plus récent estimer, la dette que Mr. Obama à générer dans la dernière année devrait être payer d’ici un siècle ou deux!!!

    • S’il avait posé la question à André Pratte, celui-ci lui aurait répondu: Dékossé ? Quel gars de droite ? :)

      Jean Émard

    • “Bof, de toute façon, j’ai jamais choisi d’être canadien, ça m’a été imposé à la naissance.” petit-jean

      ===

      Apostasiez !

      ;)

      Jean Émard

    • Quel mal y a-t-il à être à droite ou être gouverné par la droite? C’est sur que c’et pas la gaugauche de Pauline ou Amir, mais c’est pas plus mal non plus.

      Vous vous accrochez à vos vieilles idées de gauche des années 60 comme les babyboomers s’accrochent à leurs vieux joints.

    • Je suis d’accord avec chantalvie, avec ce qui s’est passé à Toronto, ce n’est même plus la droite, c’est pire. Pour savoir, faudrait demander à ceux qui se sont fait sortir du gym de l’Université de Toronto ce qu’ils pensent de leur gouvernement.

      Après, on va faire la morale ailleurs. C’est encore mieux.

      Il faudra conserver cette hargne aux prochaines élections et l’exprimer concrètement sur le bulletin de vote.

      S. Beauregard

    • La gauche canadienne s’ennuie de Paul Martin, de Jean Chrétien, de Alfonso Gagliano, des commandites, de Sheila Copps, de Denis Coderre et cie. Il n’y a pas à dire: les libéraux fédéraux étaient des phares pour l’Humanité.

    • @tendrement
      “Avez vous déjà entendu un artiste nous parler des vrais affaires?”

      Surement pas le comédien et grand artisan du néo-libéralisme Ronald Reagan.

      « l’État n’est pas la solution à nos problèmes… L’État est le problème »

      Quel imbécile cet artiste, non ?

    • Je ne comprend pas cette hargne envers M. Marissal. Après tout, s’il relate les idées d’un Sud-Africain qui n’aime plus l’image du Canada, il en le droit. Cela démontre l’indépendance d’esprit de ce chroniqueur.

      Effectivement, j’ai constaté ( j’ai beaucoup d’amis à l’étranger ) que le Canada a perdu des plumes au niveau international ( abandon des Casques bleus au profit d’un engagement militaire en Afghanistan, échec de la position du Canada à Copenhague et j’en passe ).

      Mais je suis consterné par les réactions de la plupart des participants à ce blogue; la plupart défendent les positions extrémistes d’Harper. Le Canada (le ROC) sous Harper ressemble de plus en plus aux É.U. de Bush. Je ne sens pas que c’est mon pays.

      Marc Tremblay

    • On voit que tout ce que compte de membres le REFORM PARTY s’est mobilisé aujourd’hui ,et ce des 8h15 ce matin, pour vous diaboliser M.Marissal !Ils oublient que le déficit avait été amené à zéro par les méchants gauchistes libéraux et qu’un gouvernement de droite,sociale et économique , s’est chargé , comme celui de Mulroney avant, de le faire grimper à des niveaux astronomiques pour aider les capitalistes qui nous ont plongés dans cette crise.Et qui paiera encore pour cette crise du capitalisme?Allez y votez pour ces bouffons de droite !

    • C’est la technique journalistique habituelle : citer quelqu’un qui émet une opinion que l’on partage mais qu’on ne voudrait pas donner directement.

      Ou interviewer quelqu’un qui partage les idées du journaliste.

      Une technique poussée à l’extrême dans beaucoup de médias québécois, particulièrement à Radio-Canada. Ce qui me fait penser à ceci: si Alain Finkielkraut vivait au Québec, je suis prêt à parier qu’il ne serait pas interviewé ou invité sur les plateaux aussi souvent qu’en France. Et pourtant, ce n’est pas que les journalistes français n’abusent pas de la technique journalistique ci-haut mentionnée.

      Les journalistes québécois sont non seulement de gauche, mais peu objectifs et peu professionnels. (Comme j’aimerais quand même que le commentaire soit publié je ne dirai rien sur leur inculture générale.)

    • Allez vous faire le saut au Bloc comme Drainville a fait au PQ ??

    • Et pourquoi exactement un Sud-Africain de gauche serait il moins ignorant et borné qu’un Québécois de gauche? Je vois pas.

    • Qu’avez-vous à avoir honte de la droite M. Marissal ? On sait ben qu’au Québec tu ne peux pas être journaliste si tu n’es pas de la gauche.

      Mais nous, du peuple, on en a soupé de la maudite go-gauche; enfin c’est un vent de fraicheur que d’avoir des dirigeants de la droite !

      Et moi, je suis écoeuré de nos pseudos intellectuels pour qui tu es intelligent si tu es de la gauche mais un crétin si tu es de la droite ! C’est absolument idiot de classifier les gens de cette façon ! Ça démontre la “hauteur” du quotient intellectuel de ces gauchistes !

    • Harper est tellement à droite que Nicolas Sarkozy à l’air d’un marxiste-léniniste.
      Le Canada a un net recul dans presque tous les domaines… sauf pour le budget de l’armée et les médailles olympiques. Il nous en coûtera temps et argent pour revenir à l’avant-scène du progressisme.

    • antoine-simon

      Ah vraiment? Et j’ai personnellement toujours observé qu’il fallait n’avoir aucune base économique pour être de gauche. Est-ce un manque d’éducation? Probablement, et si je ne suis pas éduqué à vos yeux (informaticien), je sais une chose cependant: Je sais compter, et pas rien qu’un peu!

    • @blockesubversif

      Dommage que vous tombiez dans le piège de traîner dans la boue ceux qui ont des opinions différentes de vous ; ça réduit d’autant, la portée de votre message !

    • C’est pourtant clairement expliqué dans le livre « Le dernier Testament de l’Occident » que la droite, même chez l’ennemi, est au moins clairement identifié.
      Mais si une Nation veut réformer son État et sa société, IL FAUT un mouvement politique de Droite qui a le courage de mettre en place des mesures drastiques pour restaurer la société.
      Des politiciens mous, qui voguent selon le vent, ne donne rien de constructif à une société.

    • Et ce “Tumi” si “sympa”, vous l’avez rencontré “par hasard”? Vous nous prenez pour des valises ou quoi?

      Et pourquoi donc le trouvez-vous si sympa? Ne serait-ce pas par hasard parce qu’il tient le discours que vous voulez entendre?

      Vous aimez ça hein les z’artiss qui se disent “engagés” et qui dans le fond ne sont que les perroquets de la gauche et qui radotent toujours le discours à la mode, générations après générations. Bla bla anti méchants capitalistes; bla bla anti pétrolières; bla bla guimauve sur le thème “Sauvons môman la Terre!” des gros méchants pollueurs!

      Un parfait petit produit de la pensée unique j’en suis certain!

    • @secondaire, 4 juillet02h36..
      Vous êtes scandalisé(e) de voir l’une des dix plus riches femmes au monde obligée de se tenir debout ?
      Ben moi je suis scandalisé de voir cette femme et sa famille, une belle bande de fainéants, se faire entretenir par le peuple, lequel peuple se tue au travail pour simplement se nourrir et se loger.
      Cette bande de colonisateur devrait retourner chez eux le plus tôt possible !
      Surtout à cause du fait que plus de 60% de la population canadienne souhaiterait se débarrasser de la monarchie !
      Sur quelle planète vivez-vous bon sang ?
      Robert Alarie
      P.S. Saviez-vous que ces colonisateurs nous coûte 35 Millions par année ?
      Ça me fait vômir !

    • alexf

      Sauf que Bono a déménagé parce que l’impôt est trop cher en Irlande.

      Oups!

    • Parce que Dion etait un bien meilleur choix… ;)

    • Et se faire traiter d’un “gars de gauche”, cela voudrait dire quoi? Un “dépendant”, des subsides, de l’état, du syndicat? Balivernes.

    • Sur les questions morales (avortement, contraception, peine de mort, etc.), je suis davantage de gauche.

      Par contre, sur le plan économique, je suis un partisan du laissez-faire et donc généralement identifié à la droite.

      Il n’y a plus de gauche, de droite, c’est fini les épithètes. Il n’y a que des êtres humains qui ont des opinions, des argumentaires et des intérêts qui sont tantôt d’un côté, tantôt d’un autre.

      Je trouve que l’être humain gagne quand il est plus libre.

      Libre de construire son bonheur à sa manière, libre d’accumuler des richesses, libre de disposer de son corps et protéger par l’état uniquement afin de pouvoir exprimer sa liberté sans contrevenir à celle des autres.

      La liberté implique de limiter la contrainte (étatique incluse) au minimum.

    • M. Marissal;

      “This right wing guy… Il parlait de Stephen Harper, évidemment.

      Y’a pas à dire, le Canada a une sacrée belle image à l’étranger…”

      Si je comprend bien, pour vous, ce rappeur représente l’opinion mondiale??

    • Pas grave,ils ont des problemes pas mal plus dramatiques en Afrik,et pas seulement en Afrik du Sud,je viens de voir le 50′ieme Anniversaire du Congo (Independant depuis 1968) Il n’a pas a dire nous n’avons rien a leur envier.

    • @blockesubversif – Le réchauffement climatique, c’est un scam pour imposer une taxe qui permettra aux corpogouvernemômans de se mettre le nez dans tous les aspects de nos vies. La planète a vécu des périodes chaudes et froides et on est encore ici, malgré l’absence de taxes durant ces époques.

      Réveillez-vous. Les gouvernements ne sont pas OMNIPOTENTS!!! Et ils peuvent certainement pas contrôler l’intensité du soleil, la facteur déterminant pour la température des planètes de notre système solaire.

    • Monsieur Marissal, vous vous servez des propos d’une seule personne pour décrire l’image du Canada dans le monde.
      C’est évocateur, certes, mais c’est tout aussi mauvais comme journalisme que la Radio-Poubelle de QC que vous devez critiquer.
      Du contenu SVP et un peu moins de propagande.
      Philippe Briand

    • Ca mange des enfants au déjeuner un gars de droite! Tandis qu’un gars de gauche, ca marches sur l’eau!

      Ridicule.

    • eburdon1:

      ”L’Afrique est le berceau de l’humanité, et c’est la que prendra FIN l’humanité”

      Vous faites dans l’ésotérisme? Allez y vivre si ce havre de paix vous intéresse tant.

      Dois-je vous répéter que Bush ne représente pas la droite? Ron Paul est le seul vrai candidat de droite et vous verrez, il ne sera jamais élu.

      La plupart des tyrannies dans le monde sont sous une dictature gauchiste, mais nos petit révolutionnaire ne voit que les usa ou Israël. Que pensez-vous des actions de la chine? Dur de se faire une idée étant donné l’omerta qui y règne.

      ”Nous de Gauche on se mobilise, on prend en charge le collectif, l’entraide, le aider vous les uns ”

      Vous faites quoi exactement a part chialer? Même si je suis d’accord sur certains points, vos méthodes sont ridicules. Lorsqu’on veut remplacer un système, il faut en avoir un de rechange. Voila votre problème. L’intellectualisme (particulièrement au Québec) est mort.

      C’est bien beau de rêver, un jour faut revenir sur terre. Au lieu de lire juste Vigneault, etc.. faudrait lire Nietzsche, Machiavel et même les Frank Herbert et Phil K Dick, Platon, Aristote, etc de ce monde…

      Tout le monde veut changer le monde pour le mieux, mais faut savoir comment s’y prendre. Surement pas en chantant… faudrait peu-être devenir adulte, même si c’est dur.

    • Surement pas à droite économiquement parlant… Harper et sa clique dépensent plus que les libéraux et ne sont pas foutu de faire un budget équilibré

      je ne vois pas en quoi ils sont “conservateurs” (économiquement parlant)

    • @chantalvie

      Je vous suis totalement…la ligne est tellement fine entre le totalitarisme et la démocratie….Oui Harper est de droite et pas loin du dictateur….quelques chefs de police des grandes ville canadiennes qui partagent ses vues conservatrices, quelques premiers minitres de provinces partageant aussi ces vues ainsi qu’un général de l’armée et nous voilà basculés…

      J’en viens à croire que d’être assujetti à la reine est une protection tant que le Québec ne sera pas autonome, indépendant.

    • Un peu tard pour commenter, mais vraiment je trouve que tous les droitistes de ce site se sont sentis attaqués par le billet de M. Marissal. Intéressant de voir que tous condamnent la droite sociale et veulent la droite fiscale, alors que notre cher PM agit totalement à l’inverse en dépensant comme une poule sans tête les deniers publics et en mettant de l’avant des politiques de droite dignes d’un état policier… Mais bon j’ai cessé il y a longtemps d’essayer de comprendre les fanas de la droite… les dogmes sont ce qu’ils sont…

      Pour l’essence du billet, ce que j’en retiens, c’est que dans le monde notre plus grand représentant politique n’est pas connu comme M. Harper, mais comme le gars de droite…. pour moi c’est ce qui est triste… même si je ne suis pas de droite et que j’ai même des tendances plus à gauche, j’aurais été fier qu’un rappeur de l’autre bout de la planète soit en mesure de prononcer le nom de mon premier ministre et qu’il puisse ensuite donner son opinion qui d’ailleurs est la sienne et non celle de M. Marissal qui ne fait que rapporter les faits… Le gars a dit ce qu’il a dit, personne ne peut dire qu’il a dit autre chose…

      Mais les faits y sont, l’opinion modiale sur le Canada n’est plus ce qu’elle était, il est certains qu’on trouvera des gens qui admirent secrètement M. Harper, mais la réalité est telle qu’elle est et s’il reste en poste (et surtout devient majoritaire), dans quelques années nos compagnies auront de la difficulté à se tailler une place à l’étranger, ils se feront dire : “Ah, you’re from that right wing place…”

      Et aussi, petite observation, ceux qui sont le plus à droite sont souvent ceux qui commettent le plus d’erreur de français, est-ce par protestation contre le système d’éducation public ou simplement parce que le français c’est comme les artistes, ça ne sert à rien…

      Et ceux qui aimeraient vraiment un état sans gouvernement, j’ai encore quelques billets d’avion pour Mogadicio où il y a des offres d’emploi intéressantes dans le domaine de la piraterie et aucun gouvernement pour prélever des impots… Ah la Somalie, paradis des libertariens !!!!

    • Correction : “je viens de voir le 50?ieme Anniversaire du Congo (Independant depuis 1968)”
      Aurait du se lire (Independant depuis le 30 Juin !960)

    • La beauté de la chose au foot est que tous les nombrils sont égaux. Pas trop hauts. Pas trop bas. Ni trop à gauche ni trop à droite. Mais juste au milieu comme presq

    • oups… comme celui de presque tous les politiciens. Mais je ne donnerais pas cher pour celui de ce poulpe qui a osé prédire la fin de l’équipe des panzers-footeurs ce matin. Il sera mangé dès la fin de la partie de demain pour fêter ça à n’en point douter…

    • Tres Bien dit Germanicus!

      J’en ai marre de cette satanée go-gauche caviar dont les adhérents sont convaincus de posséder la vérité. Quel Ignare ce rappeur nul! Sait-il a quel point les Blancs Sud-Africains sont violentes sans répit par son propre peuple, juste parce-qu’ils sont Blancs? Le contraire m’aurait surpris, j’en ai marre de ces ringards qui mettent des étiquettes sur tout. Droite, gauche qu’est-ce que ça peut lui faire? J’encouragerais ces pauvres Blancs a émigrer au Canada, cependant je doute fort que M. Harper ne soit pas trop chaud a l’idée de ce faire critiquer par LA GAUCHE SANCTIFIÉE.

    • M. Marissal;

      SVP, soyez assez honnête pour publier mon message??

    • Mr Marissal

      Vraiment, vous pourriez faire un effort pour approuver les commentaires, ou bien simplement faire comme Mr Hetu.

      Vous partez des sujets très intéressants et ensuite vous les tuez en bloquant les commentaires entre lecteurs…

    • Merci M. Marissal. Merci beaucoup.

      Vous confirmez en quelques simples mots le biais politique totalement évident et désolant qu’on trouve dans les médias québécois. Se servir d’un anecdocte banale avec un artiste sud-africain (qui doit envier nos artistes subventionnés d’ici) afin de faire passer votre point, ça fait un peu “cheap”.

      Le but est de dire : “Le Canada qui est géré par la MECHANTE DROITE a une image ternie à l’étranger. ” Vrai ou pas vrai, who cares, tant qu’on part le “spin”.

      Je suis content de ne pas être le seul à le voir

    • Quelle hypocrisie de sa part et de la votre. Si seulement vous connaissiez l’histoire de la South Afriks. Tiens je viens de voir l’apres Independance de la South -Africa sur RDI ,dans une serie de Grands Reportages,la ou il est question d’un des lieutenants de Nelson Mandella qui meme si il a ete accuse de meutres pour le compte de ‘La Securite ‘ de l’anciene administration, a ete admis au cabinet du nouveau Gouvernement Par Nelson lui-meme ,et ce sur un simple “poignee de main” ..Son nom? Ntombola. Ca vous dit quelque chose?

    • À gauche Tous et ça presse.
      L’avenir sera socialiste ou il ne restera plus que des gérants de banques abrutis et incultes sur cette planète.
      La solidarité est notre salut.
      Un gauchiste de Québec,
      Gilles Ménard.

    • M. Marissal;

      En somme, vous ne publier que ceux qui appuient vos idées de gauche! Les autres vous ne les publiez pas?

    • M. Marissal; vous avez rapporter;

      “This right wing guy… Il parlait de Stephen Harper, évidemment.

      Y’a pas à dire, le Canada a une sacrée belle image à l’étranger…”

      Vous semblez dire qu’un simple rappeur porte sur ses épaules toute l’opinion mondiale! Vous n’êtes pas sérieux?

    • @Antoine-Simon
      Vous ne connaissez que très peu de gens de droite alors: je suis moi-même un universitaire et je fréquente des gens avec une éducation comparable sinon encore meilleure et ceux-ci sont capables d’expliquer pourquoi ils sont (nous sommes) à droite. Autour de moi ce sont les gens de gauche qui sont plutôt peu éduqués et qui raisonnent avec des préjugés et des idées préconçues, comique n’est-ce pas? Mais je peux facilement croire que mon cercle social n’est pas à lui seul représentatif des deux mouvances politiques. Ni la gauche, ni la droite n’a le monopole des cons.

      Le problème c’est de se dire d’un côté ou de l’autre sans savoir l’expliquer et le raisonner. La différence entre vous et moi c’est que moi je ne généralise pas de façon grossière et insultante. Merci, bonsoir.

    • M. Marissal
      Vous faites pathétique et vous vous dégradez avec le temps.
      Mais quelle connerie qu’un interview avec un ”raper” et j’ajoute mes respects M. Raper; à qui vous permettez un instant de gloire pour discréditer la fonction de notre PM Canadien, parce que votre tendance gogogauchiste maladive de destruction de nos institutions Canadiennes, ”l’agenda caché” auquel vous participez; puisse être représentative et significative de la Réputation Internationale du Canada.
      Quelle belle échelle de valeur ici????????
      La crédibilité accordée à ce Monsieur n’a d’égal que la crédibilité que vous tous, journalistes de la Province, accordez à ces artistes du qc, imbus de vérité, de sagesse, qui orientent, manipulent la masse endormie des brebis égarées de l’église catholique.
      Continuez à vous révéler, vous discréditer M. Marissal; vous rendez un service inestimable à notre communauté.
      Tous sauront quel objectivité vous (et vos semblables) manifestez dans vos écrits et la crédibilité que nous devons vous accorder.
      Permettez vous une immersion et amenez vos semblables vivre dans ce pays pour quelques années, vous serez à mieux de mesurer la valeur de notre société Canadienne. De plus votre absence rendra l’air beaucoup plus saine au pays.
      Bien respectueusement

      Pierre G. ROY
      Fier Canadien Beauceron et ses Amis Canadiens.

    • Je ne comprends pas cette idée que les gens veulent plus de gauche, plus de gouvernement, la droite c’est le moins de gouvernement dans nos vies, au Québec il y a beaucoup gauche il n’y a que ça, il est une question de temps que le gouvernement prenne mon pénis et le mettre dans le vagin de ma blonde, vous riez vos enfant sont élevé par le gouvernement, réveillez-vous calvaire.

      Harper c’est le meilleur premier ministre qu’on a eu depuis longtemps.

    • J’ai lu presque tous les commentaires et je vois bien que passablement de canadiens/québécois deviennent agressifs quand on ne dit pas d’eux qu’ils sont les plus fins, les plus beaux et les plus gentils du monde. Je ressens même de l’agressivité, une fermeture à la discussion et même une certaine forme de condescendance raciale (du genre: De quoi il se mêle se nègre-là, il devrait fermer sa gueule et être content de manger 3 repas par jour) ainsi qu’une fermeture à la discussion. Bon, ça reste du non-dit, mais j’arrive presqu’à l’entendre.

      C’est quoi la pensée unique après tout si c’est de ne pas écouter les autres points de vue? Vivre dans une société qui n’accepte plus la critique, ça peut devenir dangeureux.

    • Les conservateurs de tous poils sont des gens habités par la peur. Tout chez-eux transpire le contrôle et l’immobilisme. Ils sont rétrogrades sur tous les plans : justice, immigration, éducation, économie et arts… Ça fait beaucoup !

      Et il se trouve des gens de gauche comme de droite qui constatent que dans les deux camps, il existe des personnes intolérantes. Mais pas pour les mêmes raisons. Les gauchistes… seraient parfois intolérants face à la médiocrité intellectuelle des conservateurs. La peur et l’intolérance : deux cancers d’une société en perte de repères.

    • Quebécor est cloué au pilori par la clique journalistique gauchiste québécoise parce qu’il veut s’associer à une chaîne canadienne qui divulguera un discours de droite censuré au Québec. Moi je dis bravo! les citoyens québécois sont frustrés par la main mise des membres de la presse québécoise sur ce qui peut ou ne doit pas être écrit. Les “imbéciles” de citoyens que clairement ils nous croient pourraient ne pas savoir faire la part des choses en étant ainsi exposés à d’autres écoles de pensée que la gauchiste. Richard Martineau ce matin défend son employeur certes mais combien rafraîchissant c’est de voir enfin un chroniqueur dénoncer ce que j’appelle la dictature des médias québécois. Cela fait ma journée!!!

    • wtf?! C’est vrai que les pays communistes d’extrême gauche ont une bien meilleure image que nous M.Marissal.

      Notre gouvernement est un gouvernement de centre-droite et c’est justement la raison pour laquelle notre image a l’étranger est excellente. Elle est même bien meilleure que l’image de l’Afrique du Sud, quoique peut en penser “Tumi, un chanteur rap sud-africain très en vogue”.

      Quel texte impertinent sérieusement…

    • M. Marissal, savez-vous si le groupe planifie venir à Montréal dans la prochaine année? (J’ai vu qu’ils percent en France avec plusieurs spectacles à l’automne).
      merci!

    • Ce rappeur est de gauche et engagé ? Pour les quelques instants que j’ai regardé son vidéo cela me semblait très, très consensuel comme rap…

      Je regarde d’autres extraits dont dans l’article suivant :

      http://www.rue89.com/mondomix/2010/05/07/tumi-the-volume-la-lecon-hip-hop-de-soweto-150556

      Ok cela semble pas mal. Mais on ne juge pas la qualité d’un artiste sur ses opinions politiques même s’il a droit de les exprimer et cela peut faire partie de son art… Et on peut par ailleurs critiquer aussi…

      Et l’opinion d’un artiste n’est pas celle d’un pays ou de l’étranger… Le MILIEU artistique au Canada et au Québec n’est pas reconnu pour être un ardent défenseur de Harper…

    • Et imaginez aussi les gens voter pour avoir au pouvoir un artiste qui aurait la vision de John Lennon dans IMAGINE…

      ——

      Mais revenons au rappeur mais sa vision semble plus influencée par ce qui se passe dans SON PAYS que dans le nôtre alors là c’est sûr dès qu’il est au courant qu’un gouvernement est plus à droite qu’à gauche… Il va être contre…

      C’est votre histoire à vous qui peut dicter des choses…

      Tiens des Chiliens qui auraient quitté le pays lors du temps de Pinochet auraient-ils plus tendance à voter à gauche ?

      Alors que d’autres dans des pays ayant connu des communistes… Je ne sais pas des sud-vietnamiens… Ils seraient pas plus ouvert au libéralisme…

      Et les chanteurs ou chanteuses les plus engagées parlent souvent plus d’amour que de politique… L’important quand même c’est d’avoir sa signature personnel… Toutes les opinions sont les bienvenues…

      Pourquoi un artiste devrait-il obligatoirement être associé à la gauche voir même la gogauche et les syndicats ? C’est là que j’ai parfois un problème… Un artiste est supposé représenté la liberté !!! La liberté de penser et pour certains des valeurs autres…

      Ni de gauche ni de droite…

    • On dirait que certains utilisent ce forum pour mener une croisade idéologique.

    • myth666 Vous faites quoi exactement a part chialer?(eburdon1)je râle pas, je chiâle pas tu

      t’en ocuppe tres bien de cette partie la, mon ami de droite. Le monde entier est

      plus que dans la merde du a cette facon de penser que le capital d’abord ,

      l’humain apres…lol anecdote le raging bull on Wall Street, ils ont demandés

      a l’artiste sa source d’inspiration, il avait en tête … d’abord le Veau d’Or puis

      il s’est ravisé, c’est plus costaud un boeuf enragé.

      “keep on economizing to keep your high living style my friend”

      Le Capitalisme sous sa forme la plus brutale, la plus sauvage, s’exprime en Orient

      Google >>>OUT<<Toronto)dis tu te souvient de l’American Dream, quand

      tu t’assois dessus, ca quitte la tête et le coeur et ca se rapproche du “Q”.Donne un

      Rêve a un Peuple, et l’oblgation de résultat pour y parvenir et au détriment de

      personne et le cours de l’histoire est la pour nous dire que ca marche….sinon les

      Amériques heu be C pas la. Par chance que ceux avant nous étaient de Vrai

      Hommes et de vrai Femmes , sinon TOI pas la. FIN

    • americanophile Je te faisions remarquer que les Libs sous couvert d’un Scandale

      des Commandites, sauvaient a la fois la Caisse du Parti et le pluche beau Pays du

      monde , le tient , le Canada, rien a voir aVé la Gauche, ni la Droite.oupss Ils sont

      pas “O” Centre ces Libéraux la en passant…au Centre de le plupart de nos

      problèmes , ouep y a longtemps que je cherchions le Centre , heu be j’viens d’le

      trouver et ICI même sur ce Blogue et je reste modeste(la je rougis)

    • eburdon1:

      ”mon ami de droite.”

      C’est beau le réductionnisme. On ne peut définir les gens par droite ou gauche, vous ne devriez pas perde le peu d’objectivité qui semble vous habitez…

      Premièrement, je vous conseil d’apprendre ce qu’est la droite et la gauche, rien a voir avec l’appât du gain ou la capacité d’empathie envers les autres.

      J’ai beaucoup de difficulté a vous comprendre, faudrait mettre un peu d’ordre dans vos idées.

      Ceux avant nous était de vrai homme? Lisez l’histoire et vous verrez que la plupart des géants de notre histoire pensait comme moi.

      Je suis probablement encore plus en désaccord avec la philosophie occidental moderne (qui n’a rien a voir avec la droite) que vous. Mais dites moi, quel est votre plan pour l’avenir? Quel sont les enjeux et comment les atteindre selon vous?

      p.s: Les libéraux sont centre gauche. Mais philosophiquement de gauche selon moi. Tout est dans le moment, aucune vision a long terme.

    • Je ne comprend pas, les gouvernements ont toujours tenté de déposséder les peuples de leurs droits.. et la gauche veut un système étatique ou l’état a tout les pouvoir….?

      Pour moi, le fascisme et le communisme sont les deux mains d’un même corps. Et le socialisme même inexorablement au communisme, voyez le problème…

    • ”mène”

    • C’est vrai M. Marrisal, vous avez bien raison d’écrire que le Canada a une sacrée belle image à l’étranger. C’est la seule chose de réellement sensé qui est écrit dans votre texte.

      Il y a beaucoup de gens de divers pays et surtout de l’Afrique du sud, qui viendrait vivre ici, avec tous les beaux programmes de droite que nous avons, pour aider les nouveaux arrivants.
      Se fier sur un rappeur Sud Africain pour savoir quelle image nous avons à l’étranger, c’est pas fort. C’est comme se fier au Loco Locass pour obtenir l’heure juste sur les décisions que devraient prendre le Québec pour son avenir.

    • Il faudrait s’entendre sur la signification de la gauche et de la droite. Si toute la «noblesse» réside dans la gauche, difficile de se dire de droite et vice versa.
      Le socialisme se veut de gauche mais il est une aberration quand il encourage des parias ( je ne parle pas de gens nécessiteux mais de ceux qui se laissent vivre au crochet des autres…) à profiter d’avantages sociaux sans fournir le moindre effort pour les obtenir. Dans ce cas, je suis résolument de droite.
      Le capitalisme qui accumule au détriment de tous est aussi une aberration. Ce sont deux exemples d’exploitation de l’humain par l’humain. Qu’elle vienne de l’extrême gauche ou de l’extrême droite, l’exploitation est tout autant condamnable.
      Quand je vois une manifestation qui tourne au saccage, je ne comprends pas qu’un observateur équilibré y trouve justification sous prétexte qu’une vitrine de banque c’est à casser parce que «l’argent» est malsain. Moi, je pense que tous doivent respecter ce qui ne leur appartient pas et tous doivent prendre la responsabilité de leurs gestes et en répondre. Ce n’est pas aux payeurs de taxes à payer la facture des va-nu-pieds qui n’ont jamais participé à l’essor de la communauté et qui se permettent de tout casser pour exprimer leur opinion. Ça, ce n’est ni être de la gauche, ni de la droite; c’est de l’anarchie et leur message se perd absolument pour moi.
      Quand une sentence de prison de 6 mois devient 1 mois parce qu’automatiquement la personne ne fait que le 1/6 de sa peine, c’est une absurdité du système qui n’est ni de la gauche ni de la droite. Que Harper propose d’amender cette loi qui oblige a assumer la pleine sentence qui convient à un délit, ce n’est que justice. Même chose pour le pardon automatique. Autrement, c’est la population qui est prise en otage. Moi, je m’attends d’avoir comme voisin toute autre personne qu’un violeur ou un voleur etc…. et cela risque de m’arriver si cette catégorie de gens est en liberté avant d’avoir compris que leur conduite est répréhensible.
      Tout cela pour dire que l’absurdité de passer l’éponge sur tout comportement socialement inacceptable est une injustice envers la société, ce n’est ni de la gauche ni de la droite.

    • Martineau un méchant arrièré.

    • Bonjour M. Marissal,

      J’aime votre dernier article sur les réfugiés zimbabwéens en Afrique du Sud.

      Encore vous faut-il expliquer le passé et le présent à gauche, marxiste et raciste, de Robert Mugabe.

      Puis de là où le marxisme mène toujours: à un État totalitaire, autoritaire et répressif.

      Donc un État totalitaire de gauche…

      Donc comme c’est «de gauche», il s’agît d’une BONNE dictature, non?

    • M. Harper ne sait pas lire, mais sait compter
      comme il peut compter sur personne, il compte sur lui-même
      sur les doigts de sa main droite
      la gauche, y la truste pas

    • arffff myth666 …me v’la ti pas en train de me réduire a répondre a un mythe, et en plus

      de ca un”666″ ze number ov ze beast , l’antéchriste, arff j’chuis tombé bien bas, dis tu es allé

      voir Maiden…lol Tes ancêtres, que dieu leur épargne ta vue, une vraie honte, sont venus ici a

      bord d’une écaille de noix, a la merci des vents et des marées, la terre était plate , dis tu te

      souviens de ca, de l’autre coté ….le vide, la grande descente vers les abimes, non retour

      et puis hop “Terre, Terre, Terre”, de rien , nous en sommes a ce qui nous entoure la main-

      tenant, il y avait du COEUR, Bravoure, Témérité, on se dépensait sans compter, dans

      ton systeme on compte sur la sueur des autres pour glorifier des parvenus et ce sans

      aucun effort de leur part, ou si peu. On batit rien sur de pareils fondations, c’est voué

      a l’échec. Le Collectif sort les Individus de leur sempiternelle égoiste, mais c’est ingouvernable

      alors on se rabat sur les droits individuelles, on retourne tout ce beau monde a leur ptit MOI

      et la on regne…wouashhh real easy, y a plus de C grands hommes, tout comme il ne nous reste

      qu’un ptit peuple a la dérive a la MERCI de couailleur. de pleutre, d’organisateur d’élection…

      allez, bon vent , bonne marée

      et Bonne vacance. meme un mythe a droit a ca
      n’est-ce-pas…$

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2010
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité