Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 juin 2010 | Mise en ligne à 19h08 | Commenter Commentaires (38)

    Bono ou un autre, c’est juste une image…

    Bono, chanteur de U2

    Bono, chanteur de U2

     

    En titrant ma chronique «Où est Bono quand on a vraiment besoin de lui?», mercredi, je me doutais que quelques lecteurs m’écriraient pour me dire que le chanteur de U2 est en convalescence et qu’il ne peut être en Afrique du Sud pour parler du sida, une cause qu’il défend depuis des années.

    J’avais tort. Ce sont des dizaines de lecteurs qui m’en ont fait le reproche.

    Je sais que Bono s’est blessé. La référence au chanteur irlandais était purement symbolique. Bono, Geldof, Streisand, Clinton si vous voulez, Whoever, ça n’a pas d’importance.

    Tout ce que je dis, c’est qu’aucune grosse pointure du showbizz ou du monde politique n’a voulu profiter du Mondial pour rappeler que contrairement à ce que l’on semble croire, la bataille contre le sida est loin d’être gagnée. Au contraire, on risque même de perdre du terrain si les pays riches continuent de se désengager.

    La bonne nouvelle, c’est que vous êtes encore apparemment nombreux à lire La Presse. Moi qui craignais que vous soyez tous partis en vacances…


    • Décidément ces fans de U2… Tellement adulateurs que ça les rend aveugles faut croire.

      Plus sérieusement, vous parliez dans votre chronique de deux (2) facteurs qui aggravaient la crise. L’ancien président et le désengagement international. Est-ce que cette stupide croyance concernant la «guérison» du SIDA par le viol s’est estompée?

      Parce que ce serait une très bonne nouvelle!

    • De toute façon , ils ne peuvent pas être là tout le temps …

      Ce sont des musiciens , des artistes , et non pas des politiciens .

      Tsé , com on ! La plupart du temps on leur reproche de trop s’ engager , de toujours parler de causes humanitaires sans arrêt, pis là y’ en a qui trouve qu’ils n’ en font pas assez !

    • c’est peut-être parce que L’Afrique a déménagé… ça ressemble pas à l’Afrique le Québec? Je veux dire, une certaine Afrique dont les pays industriels se moquent (sous développement). Je m’excuse mais pour moi, le Québec est un pays sous-développé.

    • Je soupçonne Bono de s’être blessé au dos en transportant des poches de cash d’un paradis fiscal expirant à un paradis fiscal naissant.

    • Ah j’étais en vacances mais quand j’ai su pour Bono je suis revenu chez moi.

    • A vraie dire j’en ai ras l’bol que Bono vient nous dicter comment et le montant d’argent qu’on doit donner au Africains.
      Qu’il commence par exiger la démission des “élus” corrompues comme Mugabe et demander la transparence pour savoir où notre argent et dons matériaux se rendent.

    • Faut pas nous en vouloir. Qui aime bien, corrige bien… Et puis, même en vacances je vous lis, bien sûr…

    • Pas partout, malheureusement…

    • Étant un fan de U2 de la première heure, j’ai toujours ressenti un certain malaise à voir Bono en activiste. Pas que son message soit teinté d’un quelconque intérêt mais c’est toujours dans son costume de chanteur que je le préfère. Pour une cause comme le sida, oui, il y a une éducation à faire auprès du grand public et une star peut être un choix judicieux pour rejoindre et sensibiliser les masses. Mais la réalité est que tout se joue derrière les rideaux et pour que les choses changent, il faut infiltrer les lobbies et ultimement les grandes compagnies pharmaceutiques car ce sont elles qui en bout de ligne devront faire acte de générosité envers les pays du tiers-monde.

    • @ wholescreen,

      Pourriez-vous développer svp? C’est facile de lancer des opinions lapidaires sans arguments pour les appuyer. Tiens, je me fends d’un : wholescreen est un pisse-vinaigre indécrottable.

    • L’image était bien choisie. Aucun problème avec ça, monsieur Marissal. Ceux qui ont gueulé, calmez-vous… Bono est capable d’en prendre.

    • Il faut tout expliquer au premier degré, c’est compliqué le deuxieme degré!!

    • Corrigez-moi si je me trompe, mais l’Afrique du Sud produit des médicaments pour le traitement du sida sans en payer les droits de brevets. Donc les pharmas vont mettre de la pression pour maintenir le silence sur ce que fait le pays au cas ou d’autres suivraient. En fait, parfaitement d’accords avec l’Afrique du Sud, pas les pharmas.

      Comme y dise en anglais: “Follow the money…”

    • meme si vous parliez de Bono, je ne vois pas le probleme, il est vrai qu’il semblait si engage et demandait de donner de l argent (quand ne donne pas un sous a son gouvernement depuis qu il a mis son argent et celui de son groupe a l abri). C’est bien que ces vedettes fassent qqchose mais si le qqchose est de nous demander a nous de mettre de l argent, je trouve leur effort un peu court surtout si ils ne mettent pas beaucoup du leur, toute proportion gardee, mais bon voila, si ce faisant ils peuvent attirer l attention sur un probleme criant, c est au moins cela. je trouvais pertinent votre point, pourquoi ne pas soulever un des problemes importants de l Afrique du Sud pendant que le monde y est et le regarde chaque jour. c est tellement plus facile de passer sous silence les situations criantes de detresse pour eviter de creer des malaises.

    • message pour Bono, et bien d<autres: charite bien ordonnee commence par soi-meme et son gouvernement, payez vos impots et partager le fardeau de vos concitoyens avant de leur demander de l argent.

    • D’où vient le sida ?
      On a dit qu’il venait d’une espèce de singe ???…

      EST-CE LA VÉRITÉ ??????????????????????????????????????????????????????????

      NON ……………………………………………………………………………………………………………….

      Le sida vient de scientifiques qui ont implantés ce vérus en Afrique par un vaccin qui devait servir à protéger la santé du peuple.

    • verret

      30 juin 2010
      20h13

      Bien dit !

    • Vive cyberpresse.ca!

    • Je suis aussi un peu en désaccord avec vous. Le vedettariat en général m’interpelle très peu mais je dois admettre que Bono, Madonna et oui, Céline Dion, en font beaucoup pour les causes humanitaires. Contrairement à d’autres qui font aussi des millions : Britney Spears, Justin Tumberlake, Lady Gaga et bien d’autres. Michael Jackson aussi était très engagé. Bref, il faut faire la part des choses.

    • Je me souviens qu’une journaliste avait demandé à Bono comment il réussissait à concilier ses demandes de dons incessantes à ses fans avec ses show aux billets à 300$…
      Il n’y avait eu qu’un sourire niais et bafouillant que ses prochains show auraient des billets moins cher…
      Cette journaliste là est mon idole…

    • Bon on pleurniche la surpopulation, la pollution, le manque d’espace et de ressources.

      Et ensuite on pleurniche quand la nature trouve un moyen de controler notre population.

    • Bien raison Wholescreen. Juste à regarder le dossier du forage pour extraire le gaz de shale… On ne s’y prendrait pas autrement avec des autochtones ignorants d’Afrique (c’est une figure de style seulement pour exprimer les mépris que nos gouvernements ont pour le bon “tit” peuple).

    • C’est qui ça Bono ???? une sorte de chien ?

    • @ picoces

      Ce qu’on voit aujourd’hui en Afrique, c’est le résultat de plus d’un siècle de colonialisme barbare. Les Britanniques, Français, Belges, Allemands etc. ont passé 100 ans à piller, abuser, appauvrir et traumatiser le continent africain tout en gonflant leurs orgueils. Sachez qu’il n’y aurait pas de Robert Mugabe si les Européens n’avaient pas laissé un immense bordel derrière eux avec une décolonisations baclée.

    • Bonjour M. Marissal. Dites-moi à quoi bon partir un post si vous vous foutez un peu des blogueurs. L’idée pour nous ce n’est pas seulement d’émettre une opinion ou un commentaire mais d’avoir la possibilité entre nous d’échanger sur le sujet. Chose impossible si un commentaire, dans mon cas à 10h13 ce matin, est encore en attente de modération. Même Monsieur Pratte est plus attentif à nous même si généralement nous l’invectivons, de façon polie bien sûr. Ceci dit, peut-être que vous êtes en pleine festivité en ce jour de la Fête du Canada.

    • verret

      Ha! Ha! Bon commentaire :-).

    • Bono le clown !

    • Pour s’ouvrir l’esprit et s’interroger sur ce qui se passe vraiment autour de nous
      http://trailers.apple.com/trailers/independent/houseofnumbers/

      Un journaliste curieux devrait être intrigué…

    • On avait saisi l’image, mais juste un mauvais choix d’artiste considérant sa convalescence. ET ceux qui se plaignent qu’il soit riche, au moins, il donne de son temps pour de bonnes causes. Plusieurs très riches ne font pas le quart de l’once de Bono. ET les paradis fiscaux, je connais TRÈS peu de gens qui refusent de mettre leur argent à l’abri de l’impôt quand ils en ont l’occasion légalement.

    • je veux juste appuyer le propos de Pogz au sujets des Fans de U2…

      Pogz, sarcasmes ou pas, je seconde.

    • Bono est un ÉCRAN pour les politiciens “verreux” …………………………………………………………..

    • AUSSI: où sont nos “vaillants” AlGore et sa troupe d’environnementalistes au sujet de la marée noire du golfe du Mexique ???…
      Sont-ils à se faire “masser” en Suède ???????????????????????????????????????????????

    • @sideup

      C’est une chose de mettre légalement son argent à l’abri de l’impôt, mais quand on le fait en coulisses tout en sermonnant les autres à l’avant-scène quant à ce qu’ils devraient faire des impôts perçus chez eux pour aider le reste de la planète, ça crée un certain déficit de crédibilité chez le missionnaire non imposé.

    • BONO fait parti de l’élite néo colonialiste qui se fait une image publique, 100% factice cet homme.

    • L’Afrique (notamment du Sud) a un gros problème d’hypocrisie à régler vis-à-vis de la sexualité, de la prostitution et surtout de l’homosexualité (l’homophobie là-bas est carrément meurtrière, voir le schisme notamment dans l’Église anglicane sur ce sujet) et du sida. Ce ne sont pas de riches étrangers blancs comme Bono qui vont y changer quoi que ce soit. (Surtout quand ils déménagent pour payer moins d’impôt.) Ce sont les Africains qui vont devoir se prendre en main et ça va être trèèès long. Les certificats de décès ne donnent même pas la vrai raison du décès dans la plupart des cas!

      Je suis vue comme une gauchiste, mais je n’achète pas chat en poche pour autant. Ça fait changement du discours habituel, non?

      Ce que je reproche à Bono, B. Clinton, etc., c’est de servir de soupape aux riches Blancs pour rincer leur conscience, confortablement installés chez eux. Tu peux même faire un don sur Internet et bien dormir après.

    • Tsé quand le président du pays a 3 femmes déclarées et Y maîtresses (exposant au moins deux)… Comment vous pensez que le sida se répand chez les hétérosexuels, par les brosses à dents? Par le couraillage et la prostitution, pardi! Et le déni face à l’homosexualité, ce «vice de Blancs» de notre «civilisation corrompue»!!! Ça n’existe pas donc on n’a rien à faire. Et quand je vois une ministre de la Santé (sous Thabo Mbeki) dire que le sida se soigne avec du jus de citron… (ça ne s’invente pas)… En plus, ils sont dans les théories du complot par-dessus la tête (le sida est une création des Blancs selon certains Noirs! désolée, je ne suis pas raciste, mais ça non plus je ne l’invente pas), comme si ça n’allait déjà pas assez mal.

    • Combien de gens sont séropositifs en Afrique? 25%? 30% dans certains pays? Le pape peut bien interdire le condom!!! Vieux schnock!

    • Moi y a des choses qui sont pas claires!

      C’était bourré de monde au spectacle de U2 et ”les membres de U2 sont des capitalistes par excellence. Comment peuvent-ils demander au gouvernement irlandais, leur pays d’origine, d’accorder davantage d’aide à l’Afrique lorsque leur argent est transféré dans des paradis fiscaux au lieu de servir à la cause de leur pays?” Selon ce qui circule sur la toile.

      Ça vient tout fucker ma grille de compréhension! D’un côté je me dis qu’ils aiment ça se faire fourrer car ils encouragent ceux qui pratiquent l’évasion fiscale et après ils dénoncent les maudits capitalistes!

      J’espère juste que ce ne soit pas les mêmes qui étaient au spectacle de U2 qui expriment leur indignation. Logiquement les fans de U2 devraient être du côté de l’évasion fiscale car c’est pour ça qu’ils ont votés avec leur argent.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité