Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 juin 2010 | Mise en ligne à 13h04 | Commenter Commentaires (104)

    Harper et le culte de la personnalité

     

    Une autre photo de Stephen Harper... (Photo PC)

    Une autre photo de Stephen Harper... (Photo PC)

    Les partis de l’opposition (et les médias) à Ottawa reprochent souvent à Stephen Harper d’avoir de la graine de dictateur.

    Voilà qui est certainement exagéré, mais il démontre depuis quelques temps, ça, c’est indéniable, un des travers propre aux dictateurs: le culte de la personnalité.

    Ce gouvernement, généralement chiche dans se rapports avec les journalistes, inonde ceux-ci depuis quelques temps de courriels contenant des photos ou (nouveauté!) des vidéos du premier ministre.

    Samedi et dimanche, pendant les réunions du G8 et du G20, j’en ai reçus 29!!!

    C’est que ça encombre une boîte de courriels autant de messages photos et vidéos. Et puis, qu’est-ce que vous voulez que j’en fasse?

    Ici, en Afrique du Sud, les médias parlent beaucoup du Canada, de Toronto, du G8 et du G20, mais je n’ai pas vu de photo de notre premier ministre. Par contre, la photo de l’auto-patrouille qui brûle est partout!


    • Pôvres Africains…ils manquent les photos de l’homme politique canadian le plus ennuyant depuis 1867,
      Quant t’es plus éteignoir de concupiscence que Mackenzie King et Diefenbaker…il faut le faire…
      yg

    • Harper est effectivement un controlant, obsédé par son petit nombril. Un silencieux manipulateur qui menace subtilement tous ceux qui veulent déroger à son plan. C’est un signe de manque d’intelligence.

      Chacune de ses actions et menteries n’ont qu’un but; endormir son auditoire pour atteindre son but.

      Son entêtement à protéger l’industrie du pétrole et les banques en sont le meilleur exemple. Un contrôllant prêt à mentir pour nous faire à croire que le 1Milliard de dollar pour le G8-G20 était vraiment pour la sécurité. On a bien vu les p’tites cachettes par après (lac artificiel, toilettes, etc …) qui n’avaient rien à voir avec ça. Et aucun mot ni aucune action concernant le climat.

      Ses liens avec l’industrie pétrolière son irresponsable mais servent ses amis. Il se fou carrément des Canadiens et de leurs avenirs.

      Un vrai Bush en puissance. Tellement faible toutefois parce qu’il ne protège que ses propres intérêts. Et il se dit intègre!!!!! Ouf!!! Quel zouf, rien de moins.

    • vivement que les autres partis s organisesnt pour qu on le mette dehors

    • Au moins cette fois, il est sur la photo, pas au petit coin!

    • Tout etre humain est potentiellement dictateur. Ce sont les systèmes mis en place qui freinent cette ardeur. Les instutions canadiennes sont assez solides, notre bb dictateur finira par s’assagir!

    • Heil! Harper

    • Simple question…
      Si vous aviez recu 29 photos de Gilles Duceppe ou encore mieux Amir Khadir,auriez vous trouvé ca original?
      Encore une fois,quelqu’un qui a une vision de droite est automatiquement étiqueté dictateur au Québec.

    • Probablement qu’ils ont laissé l’auto brulé longtemps pour que ça soit ça “l’image” du G20 …

      M.

    • M. Marissal, Les conservateurs réagissent à la désinformation qui sévit au Québec allergique au discours de droite. Du supposé 2 millions ($56,000 en réalité) pour le “lac artificiel” sur lequel s’est rabattu la presse faute d’arguments sérieux contre le gouvernement Harper à toutes sortes d’astuces biaisés pour éviter à tout prix une remontée conservatrice au Québec. Le culte de la personnalité, aucun politicien n’en souffre au Québec. Voyons donc! ce travers est typiquement anglophone. Votre boîte de courriel déborde, c’est le pendant de votre renommée. Réjouissez-vous en! Vous êtes en Afrique, contentez-vous de commenter ce que vous voyez là-bas. La Reine est au Canada, tout pour gâcher votre quiétude.

    • Moi, si je serai de vous M.Marissal, je ne detruirais surtout pas les photos de notre P.M. N’ as-t`il pas déjà pas dit a quelqu`un : <>.

    • Je ne m’inquièterais pas trop du culte Harper. Je m’inquiète beaucoup plus de la perception des gens en ce qui concerna l’omnipotence du corpogouvernemôman. J’me vois pas du tout faire des géniflexions devant ses représentants.

      La propagande…

    • Moi, si je serai de vous M.Marissal, je ne detruirais surtout pas les photos de notre P.M. N’ as-t`il pas déjà pas dit a quelqu`un : When I look at somebody, I like to see fear in his eyes…

    • Et qu’elle personnalité. Il lui manque seeulement le nez rouge! Venir nous dire sérieusement qu’on doit se préoccuper d’abord de la dette après un sommet où il a dépensé un MILLIARD pour deux jours et où on a jamais abordé le problème de l’évasion fiscale vers les paradis fiscaux qui coute des milliards aux trésors publics.
      Le G20 était l’occasion rèvée de mettre en place des mesures pour pallier à ce problème.Il n’a même pas été abordé. Comme si les patrons de ces dirigeants leurs avaient fixé l’ordre du jour.
      En plus personne à l’international n’a même eu connaissance de l’existanceson lac artificiel à 2 millions dans le comté du ministre Clements.

    • Le PM ne peut être sur toutes les photos, fallait faire 20 km…..pour les toilettes. De toute façon il est aussi photogénique qu’un bloc de béton.

    • Si on examine les stratégies de Harper et si on considère qu’il dirige un gouvernement minoritaire, il y a quand même des signes inquiétants: mépris des droits de l’homme dans l’affaire Omar Khadr; culte du secret dans les communications avec les journalistes et avec le public; désir manifeste de se débarrasser peu à peu du registre des armes à feu pourtant apprécié chaudement par les policiers eux-mêmes; position rétrograde sur le droit à l’avortement pour les femmes du tiers-monde; construction de nouvelles prisons, etc. Bref, quelque chose d’implacable qui va droit son chemin (même lorsque des avis juridiques lui montrent la voie à suivre comme pour Omar Khadr) en dépit de tous les arguments. La démocratie est forcément perdante sous le règne de Harper. Imaginons maintenant cet homme dirigeant un gouvernement majoritaire et on comprendre aisément qu’il faut à tout prix éviter cela.

    • On sait maintenant pour quelle photo le milliard a été dépensé!

      André Proulx

    • Quand ça va bien au pays, il faut (encore) chercher des poux…

    • “Les partis de l’opposition (et les médias) à Ottawa reprochent souvent à Stephen Harper d’avoir de la graine de dictateur”
      Oui,surtout les medias,ils exagerent toujours en plus ils disent et pretendent n’importe quoi, et ils sont fanatiques en plus. Donc n’allez surtout pas croire tout ce dont vous lisez dans les journaux,magazines, et sur le ‘net.

    • L’idée de Harper de faire le G20 au centre ville de Toronto était totalement ridicule (ou voulue ?). Les dépenses du fédéral étaient incroyablement exagérées.

      Nonobstant cela, Harper a quand même réussi à négocier deux de ses idées. Il a réussi à passer la réduction du déficit dont Obama et le Japon ne voulait rien savoir. Il a réussi à ne pas nous refiler des frais bancaires car c’est ce qui serait arrivé si les taxes bancaires avaient été imposées.

      Un culte de la personnalité et le comparer à un dictateur ?? wow. Vous ne l’aimez peut-être pas mais il faut donner à César ce qui lui revient. (oui, pun intended)

    • “Ce gouvernement, généralement chiche dans se rapports avec les journalistes”, et vu le biais est journalistes envers ce gouvernement, on ne s’en étonnera pas.
      Je suis pas le plus grand fan d’Harper, mais il faut donner quelque chose au type, il est brillant et sait reconnaitre la gueule du loup quand il la voit!

    • Harper nous a donné un des gouvernements les plus opaques qui soit, ça m’étonne que ça ne fasse pas plus scandale que ça, c’est inadmissible dans une démocratie.

      Harper est un control freak au point que les fonctionnaires doivent demander la permission avant de donner des informations disponibles sur Internet.

      Quand un gouvernement est aussi opaque, je ne trouve pas exagéré de dire que son leader a de la graine de dictateur.

    • Harper mérite au moins une étoile pour la fin de semaine. Soyez beau joueur et reconnaissez-le donc. Ce n’est surement pas cette mauviette d’Ignatieff qui aurait réussi à faire changer d’idée Obama et les pays européens au sujet du déficit.

      Aimé ou non, Harper reste le vrai leader au Canada. Point final.

    • Le gouvernement a bien fait d’envoyer des courriels montrant notre premier ministre canadien, c’était lui l’hôte.

      Mais, les journalistes sont plus intéressés à montrer 2-3 voitures brulées qu’on pouvait revoir en boucle sans cesse.

      Lors du G 20 en France , les médias feront encore la chasse aux voitures brûlées …
      Attendez-vous d’avoir des courriels de Sarkozy !

    • Harper par son entêtement et son opiniâtreté fait suer les “minables journalistes québécois” et les “encore plus minables petits gauchistes de salon”. Tant mieux.

      Comparez Harper à un dictateur. Non mais c’est n’importe quoi. Mais rassurez-vous monsieur Marrissal. Gesca va être bien heureux pour ce beau comentaire et le “belle enveloppe brune” qui suivra sera à la hauteur de vos attentes. De quoi passer de belles vacances.

      Gilles Morissette
      Québec

    • Harper, chus pus capable là….

    • Monsieur Harper, il y aura des élections, forcément…J’espère qu’à ce moment les électeurs tous partis confondus se rappelleront les COUTS,les IMAGES, le SHOW, le RIDICULE, le MANQUE de VISION et les résultats (un éléphant qui accouche d’une souris). Et pour l’histoire…quelle pauvre image des élus de grands pays qui pensent laisser une image mondiale de leur petite personne qui devrait ne travailler que pour le petit peuple.
      Enfin à vous voir aller, je ne suis pas très fier d’être un humain comme vous.

    • Stephen Harper est le meilleur Premier Ministre depuis bien longtemps.
      Pauvre petit GAUCHISTE

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • C’est mon opinion

    • Ce n’est pas des poux qu’on s’inquiète, c’est de ce grand requin gris…

    • @helenebeaulieu

      D’où sortez-vous ce 56 000 $? Et que vient faire la reine là-dedans?

    • Je ne sais pas pourquoi, mais je suis prêt à parier que quand le PQ va revenir au pouvoir, ces fameux journalistes “de gauche” (surtout les éditorialistes de Cyberpresse!) vont devenir les meilleurs alliés des fédéralistes pro-Harper…

    • SVP, Mesdames et Messieurs, un peu de respect pour notre PM, Mr Harpeur. Ne le mettons pas mal à l’aise avec nos propos lui qui reçoit présentement son grand patron venu d’Angleterre pour l’inspecter (…). Il pourrait recevoir une mauvaise “appréciation de rendement” et ainsi perdre une chance d’une augmentation prochaine de ses “émoluments”; le pire, perdre la face devant ses “électeurs” et ainsi la chance d’obtenir enfin un gouvernement majoritaire … Bof … dans ce dernier cas, c’est sans doute déjà fait …

    • Est-ce que l’on se souviendra que ce monsieur Harper, au début de sa carrière politique n’avait aucunement l’intention d’apprendre le français? À ce chapitre, il se montrait sévère et laissait savoir son mépris pour la langue française. Quand il s’est rendu compte qu’il pourrait un jour devenir le Premier ministre du Canada, alors le gros toutou paresseux s’en est allé sur les bancs d’école pour daigner apprendre notre belle langue française.

      À propos, j’aimerais répété ici que j’ai déjà serré la main à Stéphane Harper à l’Auberge des Gouverneurs de Québec et je lui avais dit: “Monsieur, un jour vous deviendrez Premier Ministre du Canada”. À l’élection suivante, hélas, il était élu comme tel. Ça m’apprendra à faire des prédictions aussi désastreuse pour le pays.

      Hélas, je suis incapable de prédire qui pourrait bien rebâtir ce pays à brève échéance. Puisqu’il est impossible de le voir se reconstruire, continuons à la voir disons se “déconstruire”. C’est pas les Libéraux qui ont les aptitudes pour faire mieux.

      Gilles Pelletier, Québec

    • un de mes frères disait avec humour:
      Le meilleur système demeure la dictature en autant que tu descendes le dictateur en place à tous les 5 ans…
      yg

    • Si M. Harper et ses ouailles vous envoient des courriels, j’espère que vous, les journalistes, ne tomberez pas dans le panneau! Ignorez-les. Quand il verra que sa stratégie ne fonctionnera pas, là, peut-être, va-t-il se décider à parler enfin au peuple et arrêter de faire la sourde oreille.
      Idem pour un certain M. Charest.

    • Je le trouve très bien notre premier ministre. Il sait ce qu’il veut contrairement aux autres politiciens qui sont de vraies girouettes.

    • @guitarepirate
      “Simple question…
      Si vous aviez recu 29 photos de Gilles Duceppe ou encore mieux Amir Khadir,auriez vous trouvé ca original?
      Encore une fois,quelqu’un qui a une vision de droite est automatiquement étiqueté dictateur au Québec.”

      Vous êtes contre le fait de laissez les gens exercer leur liberté de penser? Ha bon!

      @helenebeaulier
      M. Marissal, Les conservateurs réagissent à la désinformation qui sévit au Québec allergique au discours de droite. Du supposé 2 millions ($56,000 en réalité) pour le “lac artificiel” sur lequel s’est rabattu la presse faute d’arguments sérieux contre le gouvernement Harper à toutes sortes d’astuces biaisés pour éviter à tout prix une remontée conservatrice au Québec.

      Bon, premièrement, prouvez-moi hors de tout doute qu’il y aurait eu une remontée significative de la droite au québec dans les trois semaines suivant l’annonce de ce lac artificiel.

      Deuxièmement, auriez-vous l’amabilité de me fournir un hyperlien qui étaie vos dires relativement à vos allégations que le lac aurait couté 56K?

      @tous ceux qui se sentent concernés

      Écoutez-là… vous affirmez qu’être à droite est une tare au Québec. Peut-être. Je suis d’avis que les gens à droite sont un peu trop démonisés pour rien, et que PARFOIS, on fait passer une pure opinion pour une réflexion sérieuse et rigoureuse (et que cette opinion penche plus souvent ailleurs qu’à droite qu’autre chose).

      Cela dit… à vous écouter, ne PAS être à droite est AUSSI une tare. Ce avec quoi je suis MANIFESTEMENT en désaccord. Vous pouvez vous abstenir de lire M. Marissal (et al.) si vous le(s) trouvez trop go-goche. C’est votre choix. Mais, de grâce, voulez-vous bin arrêter de chialer après des gens parce que ceux-ci ne pensent pas comme vous? Comme Phazon qui prétend que les journalistes en ont contre le gouvernement Harper…

      OUI, les journalistes ONT le droit d’être en désaccord avec Harper et le PCC. Au même titre que vous avez le droit d’être en désaccord avec les journalistes. Seulement, personne ne vous demande de changer, alors que vous formulez une telle demande aux journalistes. (Personellement, je préfère Harper à son parti.)

      Vincent Marissal tient un BLOGUE. Je crois que c’est le médium approprié pour livrer ses opinions et ses états d’âmes.

    • harper sait tres bien que les journalistes sont des gauchistes.il fait en sorte de les fuir
      le plus souvent possible j’aime mieux etre controle par un dictateur comme harper plutot
      qu’ un communiste comme duceppe

    • Comme d’habitude, les médias de gauche, surtout au Québec, parlent en mal de Harper. On ne tolère pas de lui ce qu’on tolère des autres… Pourquoi le double standard?

      @ flo-rence
      Bon en voila encore un qui vient nous parler de Khadr. Qu’est ce qu’il vient faire ici encore celui-la. Au moins la moitié du Canada ne veut pas de lui, ni de sa famille. Je suis sur que parmi les électeurs conservateurs, la majorité n’en veut pas… Si vous arretiez de vous asseoir dans un coin au Québec et de voter pour un parti qui ne sera jamais au pouvoir, vous auriez p-e un mot a dire dans ce qui se passe au pays. Mais en attendant, terrorkid est bien là ou il est. (p-e on pourrais le renvoyer en Afghanistan, lui et sa famille, pas de pb avec moi. Mais des Canada haters vivant au Canada, ca va faire.)

    • Les journalistes etaient donc contents de l’avoir leur photo du gars qui casse une fenetre d’un Starbuck, on aurait dit des mouches autour de la merde !

      Cest certain que des petits voyous, oh pardon, des altermondialistes, quand on leur donne une tribune comme la votre, ils aiment bien l’attention. Surtout quand tu as pas d’emploi pour te gratifier ou fait des etudes qui te rendent fier…alors CHEEZE :) en cassant une fenetre!

      Surprenant Michel Jean etait pas la avec son masque a gaz !

    • L`individu qui au nom de sa sécurité est prêt a perdre un peu de sa Liberté

      n’obtiendra ni l’un, ni l’autre(Benjamin Franklin)Le bon journaliste n’est ni d’un

      bord , ni de l’autre, il s’efforce a ce que les points de vues s’entrechoquent dans le

      but d’en tirer, par et pour ces lecteurs, l’obligation de faire travailler leurs

      méninges.

      donc applaventri, au nom d’une sécurité, tu risques de jamais être debout et te

      battre pour la “LIBERTÉ”, tu es déja conquis, terrassé…et le diviser pour mieux

      régner ca marche a plein régime…au Fédéral comme au Provincial.

    • J’aimerais bien que certains intervenants de ce blog me dise, de manière rigoureuse (i.e., un discours sérieux ce qu’est la droite parce visiblement on n’y connait pas grand chose ici) en quoi les médias sont contre cette dernière et donc (cela ce qui est implicitement entendu) en quoi ils sont de “gauche”. Merci.

    • @piedoq:

      ”vivement que les autres partis s organisesnt pour qu on le mette dehors”

      La pire chose qui pourrait arriver pour redémarrer la popularité des conservateurs, c’est une coalition tri-partis anti-conservateur comme nous avions eu fin 2008.

      Que chaque parti mène sa barque seul et joue la carte anti-conservateur low profile, voilà la principale chance de renverser Harper.

      Cependant, pour certains, la tentation demeure trop forte de faire du Harper bashing qui contrairement au Charest bashing n’aura pas l’effet escompté mais plutôt l’effet contraire.

    • Quand je vois des policiers armés jusqu’aux dents foncés brutalement et sans discernement sur des manifestants,hommes ou femmes; ça me rend inquiet sur le type de société que les conservateurs veulent ériger.

      Une société genre “tu t’la fermes et tu suis”!

      Je suis né sous Duplessis et j’vais crever sous Harper.

      Maudit beau changement!!!!

      André Proulx

    • @ helenebeaulieu, unpirate et federax.
      Être de droite est respectable en démocratie. Mais être de droite n’autorise personne à agir à l’encontre des droits de la personne, des lois canadiennes, de la liberté de parole, du droit à l’information ou du respect du parlement élu. Être de droite ne veut pas dire être aveugle non plus. Harper est le premier ministre le plus “vilain”, sournois et irrespectueux que le Canada ait connu. Il agit en fonction des intérêts de ses amis et d’une idéologie autocratique et fascisante. Un peu plus et je croirais que vous êtes à la solde du PC. À moins que ce ne soit que de l’aveuglement volontaire. Ilfaut qu’on se débarasse de ce gouvernement totalitaire au plus vite.

    • Harper est le personnage politique Canadien le plus dangereux de toute l’histoire de la fédération. Il est dangereux et extremement habile,les Canadiens devrais y penser a 2 fois avant de lui donner un gouvernement majoritaire ! Finalement c’est Stéphan Dion avec son idée de coalition qui avais raison ! Pauvre Stéphan Dion,il est un homme brillant mais il a le charisme d’un cailloux…Anyway maintenant on est pogner avec Iggy et franchement je trouve que ca performance en tant que chef est plutot médiocre,finalement Dion étais meilleur que lui.

    • Qu’ Harper ai réussi à passer ses points de vue ou non importe relativement peu ce qui importe c’est de constater si oui ou non les gens du G8-G20 font ce qu’ils disent qu’ils vont faire et cela j’aimerais bien le savoir car je dois dire que je l’ignore mais j’aurais tendance à croire que dans leur cas comme dans bien autres quand tout est dit et fait il y à beaucoup plus de dit que de fait… C’est je crois à vous les journalistes de nous dire si les pays du G8-G20 font ce qu’ils disent ou si ils se contentent de dire n’importe quoi et de faire pas grand chose… dites le nous svp…

    • @play_moutte

      M. Harper aimerait lire la peur dans les yeux des gens qui le contemplent? Et si ce qu’il prend pour de la peur était autre chose?

    • Unpirate soulève un bon point.

    • HS : Je viens de lire sur Cyberpresse que le gouvernement canadien va maintenant intensifier sa campagne pour obtenir l’un des deux sièges non permanents du Conseil de sécurité en vue du vote qui aura lieu en octobre. Or, l’argument utilisé par le ministre des Affaires étrangères pour convaincre les partenaires internationaux est pour le moins saugrenu en déclarant vouloir que le Canada y siège car “on trouve que l’Afrique est sous-représentée au Conseil. Cela fait partie de la campagne que nous menons”… Se pourrait-il qu’il ne réalise pas que cet argument est loin d’être convaincant, car comme le dit si bien l’adage “on n’est jamais si bien représenté que pour soi-même”. Ainsi, s’il croit vraiment à son argument, le Canada devrait faire campagne pour un pays d’Afrique, non?

    • @helenebeaulieu : allez lire un peu les fils de presse internationaux et dites moi SÉRIEUSEMENT si vous avez pu apercevoir ce foutu lac ou tout le set-up supposé vendre la grande nature canadienne??? faites l’exercice! c’est la base même de l’argumentaire conservateur pour cette ôdieuse dépense… pas pour rien que ET la vérificatrice générale (une méchante séparatisssssssse surement) ET le directeur du budget Kevin Page auront à éplucher cette dépense de plus de 2.6 milliards selon les derniers chiffres dévoilés par la Presse canadienne…

      Et que faites-vous des dépenses que l’on entre dans des villes à plus de 80 km du sommet où l’on bâtit aréna, des carrefours giratoires, un bâteau à vapeur qui ne flottera pas avant 3 autres semaines, des sculptures et des refonte de parcs… TOUTES DANS LE COMTÉ DE JIM PRENTICE ET TOUTES DÉPENSES SANS AUCUN RAPPORT AVEC LE G-20 OU LE G-8 MAIS QUI Y SONT TOUT DE MÊME COMPTABILISÉES…. C’EST DE LA FRAUDE ÇA MADAME!!!!!! et ils sont supposés être frugaux dans leurs dépenses!!!!!!!!!!!!

      en passant, n’eut-été du Bloc, ces orthodoxes de la droite républicaine seraient MAJORITAIRES aujourd’hui!!! imaginez le bordel!!!! finie l’avortement, état policier… c’est ça la vision de Harper… allez lire ces textes datant de son passage à titre de président de la National’s citizen coallition….

    • Comme chef du governement Harper est responsable de la violence dans les rues de Toronto. Des mesures de sécurité qui visait à contenir tout opposition aux rêves du grand partie organisé à son honeur. Une loi sortis de 1939, ça dit tous sur la mentalité de ceux qui l’ont faire appliquer. Toronto ne sera plus jamais la même grâce à M. Harper, pas si clean se Monsieur.

    • À tous ces fanatiques de la droite;
      Cout donc,vous connaissez pas l’Histoire?!
      Les plus grands et sanguinaires dictateurs sont issus de mouvement de droite;
      Mussolini
      Franco
      Hitler
      Staline etc.
      Alors,allez vous instruire un peu plus avant de nous faire c… avec cette droite détestable.
      Et pour Harper,son comportement vis-à-vis le droit du public à l’information en dit long sur ses intentions futures!

    • Le culte de la personnalité c’est tout comme la monarchie britannique en somme. Certains colons y croient mordicus et d’autres pas du tout et même si ces nombreux emprunts d’identité pourtant si courants dans ces merveilleux petits mondes médiatiques dits cultûrels ou politiques n’arriveront sans doute jamais à départager de fait les wonderbras numériques des unes par rapport aux caleçons colorés des autres en termes strictement sportifs, les trop nombreux exégètes du Moi profond des Sapiens pourront toujours causer à qui mieux mieux pour arriver à vraiment départager les NOUS des VOUS parmi toutes ces histoires de faux ballons de la critique, c’est entendu, mais encore? Ce sera le Brésil, si la tendance se maintient. Et des chapeaux de castor pour la reine d’Angleterre sans plus…

    • On pourrait aussi parler longtemps des médias du Québec, trop fortement à gauche et allergiques à tout discours de la droite.

    • La vie a dû lui apprendre que quelqu’un qui ne peut faire la promotion de lui-même ne peut pas compter sur les autres pour le faire.

      «Ce gouvernement, généralement chiche dans ses rapports avec les journalistes, … » Lucien Bouchard dirait aux journalistes qu’ils ont un examen de conscience à faire.

      Ne vous en déplaise, M. Marissal, mais M. Harper est ce qu’il y a de mieux à Ottawa, tous partis confondus.

    • la souveraineté au PC !
      mais tu serais mieux avec le PQ

    • Bonjour,

      Le culte de la personnalité est devenu un impératif dans notre monde politique. Posez à M. Jacques Dupuis ou à Mme. Nathalie Normandeau la question suivante: En politique québécoise, quelle est la personne la plus extraordinaire des 50 dernières années? Vous ne faites pas erreur, la réponse est bien M. Jean Charest.

      Au fédéral c’est la même chose. Mais en plus de l’admiration vouée à M. Stephen Harper, il y a le culte des plus petits. Vous voulez que la machine se retourne contre vous: Allez dire à MM. Lawrence Cannon, Jean-Pierre Blackburn ou encore à Christian Paradis qu’ils manquent de talent.

      Au fédéral, la façon de régler le problème est fort simple. Les Libéraux n’ont qu’à remplacer M. Michael Ignatieff et les autres Canadiens feront de même avec M. Stephen Harper.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • le g-8, le g-20…
      y s’entendent pas sur le point G
      je le savais !

    • Plutôt mince comme démonstration M. Marissal. Pire encore: sale ouvrage d’amalgame: dictateur, culte de la personnalité, Harper!!! Sur la base d’inondation de courriels! Avez-vous déjà tenté une si profonde analyse avec le nom Obama?

    • Fallait bien qu’il agisse comme hôte pour ne pas retrouver Harper au petit coin pendant la photo officielle.

      Ces réunions ont accouché d’une souris; un journaliste qui les couvre depuis de nombreuses années a affirmé qu’il s’agit du bilan le plus *mince* qu’il a pu observer.

      Le tout pour la modique somme de 2 milliards.

      Quel grand pays que le Cacanada.

    • @ Ben6030, merci de votre commentaire très juste. Le comportement de Harper est exactement celui du leader d’une secte religieuse. Dictateur, détenteur de la vérité, tripoteur de la vérité, inventeur de la vérité faisant ses coups par en-dessous, profiteur et insouciant du bien et du bien-être des autres. Mélange de cardinal Ouellet, de Papa Doc Duvalier et du Chat Botté, Harper fait pitié. En fait, disons plutôt que c’est le Canada qui fait pitié.

    • Harper ne perd plus son temps avec le Québec, et qui l’en blâmerait?

    • Ça fait tellement Corée du Nord cette manie des photos du Cher Leader…

    • Dans mon commentaire,j’ai écrit “foncés” au lieu de “foncer”.

      Désolé.

      André Proulx

    • Stephen est Harper est très intelligent. Malheureusement, ses priorités sont celles d’un groupe limité avec une vision politique locale. Leur objective n’est pas de faire avancer le Canada dans dans son ensemble mais plutôt de protéger les intérêts du Bloc Al-Sask. En fait, ils font la même chose que le Bloc Québécois, c’est juste que leur plan marketing est différent.

    • Objectif, pardon.

    • Je nous sens parfois bien près d’un régime totalitaire…c’est là que nous voyons que la ligne est excessivement mince….

    • Le plus drôle dans cette histoire est que plus il innonde les médias de photos, plus il prouve qu’il est un con rétrograde.

      Qui croit à ses mensonges au juste? Quand on étouffe la liberté d’expression au nom d’un pays, on est en dictature. Quand on modifie des lois sans en avertir et sans consulter le gouvernement, on est en dictature. Quand on veut contrôler ce que les employés peuvent dire en dehors de leur travail, on est en dictature.

    • federax

      28 juin 2010
      16h55

      Quand ça va bien au pays, il faut (encore) chercher des poux…

      ____

      Ca va bien ??? Vaut mieux entendre ça que d’être sourd !

    • Faudrait qu’il y ait personnalité, pour pour qu’il y ait culte.

    • Je ne suis pas d’accord!

      Il n’y a pas de culte de la personnalité. Pour avoir un culte de la personnalité, cela prend un chef qui en a de la personnalité. Ce qui n’est pas le cas.

    • @ ben6030

      En parlant de “manque d’intelligence”…

      Quelle ironie de vous lire!

    • “…de la graine de dictateur. Voilà qui est certainement exagéré…”

      Ah oui, vous trouvez? Mais que vous faut-il donc?

    • Désolant votre article M. Marissal. Est-il dû à une grande fatigue intellectuelle ou à une frustration journalistique de ne pas être pris au sérieux? En réalité qui détient le plus de pouvoir? Les journalistes ou les politiciens?

    • Si HARPEUR devient majoritaire… W. Bush aura l’air d’un enfant d’école à coté de lui, tellement ce HARPEUR est autoritaire, dictateur, bouché des 2 boutes, méfiant, sarcastique, imbu de lui-même, condescendant et j’en passe…

      Je la hais tellement que je me réveille la nuit pour l’hair encore plus !! (Joke)(presque) !

    • À lire le manichéisme primaire de certains commentaires c’est à se demander combien d’intervenants qui commentent ce billet sont rémunérés par le fameux ”Social Média group” de Toronto engagé par le gouvernement conservateur pour biaiser l’information en sa faveur sur internet
      http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201005/23/01-4283202-le-federal-entend-surveiller-le-contenu-des-discussions-en-ligne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_boitePourAccueilCbp_10209_accueil_POS3

    • Voyez sur le lien suivant l’harmonie qui règne dans notre belle démocratie. Tous des vidéos Youtube qui n’ont pas passé dans le filtre de la censure de nos médias de masse. Bientôt dans une manifestation près de chez vous!

      http://www.prisonplanet.com/g20-protesters-being-abducted-bundled-into-unmarked-vans-in-toronto.html

    • je suggere de faire de l’auto qui brûle le symbole officiel des futurs jeux du G-8 G-20 apres tout c’est compris dans les dépenses, et ce seras une dépense de moins pour le futur
      nell halle

    • Le premier ministre n’est pas assez visible, on se plaint… Le premier ministre est trop visible, on se plaint… Le premier ministre porte une cravate à rayures jaunes, on se plaint…

    • Le ton vient d’en haut. Harper minouche les corps policiers, il augmente leurs budgets, leur a fait un cadeau de 2 milliards en «overtime» et belles bebelles paramilitaires toutes neuves, il adopte des lois répressives (la seule exception, le registre des armes à feu, que les policiers voudraient garder). Alors les policiers (surtout le chef Bill Blair) ont livré la marchandise.

      Comme on dit en France, ils savent de quel côté leur pain est beurré.

      Il s’est passé des choses à Toronto en fin de semaine que nous avons vues l’année dernière à Téhéran et nous trouvions ça épouvantable. Ex. : Des gens se sont faits arrêter en sortant d’un restaurant, juste parce qu’ils sont sortis au mauvais moment. Un cas parmi d’autres. C’est injustifiable.

    • jeandusud

      29 juin 2010
      07h58
      À tous ces fanatiques de la droite;
      Cout donc,vous connaissez pas l’Histoire?!
      Les plus grands et sanguinaires dictateurs sont issus de mouvement de droite;
      Mussolini
      Franco
      Hitler
      Staline etc.

      Staline était de gauche (communisme). Lui et Mao (que Gilles Duceppe admirent probablement comme bien des gauchistes…) sont les plus grands meurtriers de l’histoire et sont de gauche.

      À lire la plupart des intervenants ici, je me demande bien de quelle bord sont les “extrêmistes”…

    • C’est sur LCN, TVA que la nouvelle suivante sortait le 9 juin dernier: “Harper défend le lac virtuel de $57,000.” Ce sont les projecteurs qui ont fait grimper le coût à $57,000. Le lac virtuel était à peine plus grand qu’une piscine et avait 6 pouces de profondeur. Je perçois souvent dans les chroniques de M. Marissal un certain degré d’anglophobie. C’est pourquoi je pense qu’il est bon pour lui d’être à l’extérieur présentement. Au Québec on laissait courir des rumeurs sur les rapports tendus entre Stephen Harper et Michaëlle Jean. Pourtant elle quittera son poste à la fin de son mandat. Elle est toujours là pour la visite de la Reine et elle occupera par la suite un poste prestigieux auprès des Haïtiens. Ce n’est pas Stephen Harper qui me fait peur c’est la haine que la propagande des journalistes engendre. Le Canada c’est une démocratie où il fait bon vivre et où les anarchistes se réclament de leurs droits. A Cuba, ils seraient muselés et emprisonnés.

    • Le premier ministre se prend pour un grand premier ministre et on se plaint, le premier ministre a découvert les vertus des photos officielles et on se plaint, le premier ministre s’autorise à convaincre le G20 qu’il faut laisser tomber la relance et réduire le déficit, et on se plaint. Et on a raison.

    • Pour une fois qu’on a un premier ministre et un gouvernement qui veut mettre un peu d’ordre dans ce beau système de justice ou on aide les criminels à s’en sortir, mais on fait rien pour les victimes, j’espère qu’il sera réélu majoritairement la prochaine fois.

      Mais ici au Québec quand un premier ministre voit à son affaire, il est un dictateur.
      C’est pas aux journalistes de dicter la façon d’agir du premier Ministre .

      Le seul dictateur que je vois à Ottawa, c’est Gilles Duceppe, demandé à tout ses anciens députés qui sont partis, M. Duceppe n’accepte pas d’opinions contraire à la sienne.

      Je souhaite qu’un jour la charte des droits et liberté, soit remplacée par la charte des droits et des responsabilités.

      Longue vie au gouvernement Harper le meilleur gouvernement qu’on a jamais eu. Une majorité au plus vite.

    • edmee

      29 juin 2010
      13h28

      ______

      Les journalistes ont du pouvoir !!!! MOUAHAHAHAHAHHA !
      Vous plaisantez j’espère !

      Je trouve que Mr. Marissal est un des journalistes les plus crédibles au Québec. Il a l’oeil, il a le talent, et il sait vulgariser cette saloperie de politique canadienne.

    • rightman

      28 juin 2010
      21h42
      Comme d’habitude, les médias de gauche, surtout au Québec, parlent en mal de Harper. On ne tolère pas de lui ce qu’on tolère des autres… Pourquoi le double standard?

      …, curieux, j’chuis d’la gauche MOI, et j’ai toujours l.impression que les médias ne sont que

      de la DROITE….very interesting…most peculiar, quand on sent le souffle de son patron la

      juste au-dessus de son épaule, pi-être bin que ma plume change, mes idées, mes buts…zuttt

      j’chuis pi-être bin pu le journaliste que j’ai toujours rêver d’être, hypotheque oblige…

      bofff enfin…un jet d’encre, C pi-être bin qu’une bavure sur fond de papier,,,qui sait?

    • en passant …Salut Le Gaspésien, et carbone 14, lol le pseudo que j’utilisions sur win mix…?

    • AUTRE SUJET****************

      Votre choix d’artistes sur votre article de Johanesbourg est très déplacé Bono, se remet d’une grave blessure au dos. C’est pour ça qu’il est nul part en ce moment!!!!!!

    • Bande de chialeux, on a le meilleur premier ministre depuis bien longtemps.

    • Mon pauvre monsieur Marissal, si vous voulez recevoir des photos de mannequins, faut changer de métier. Par contre je suis de tout coeur avec vous, qu’y a t-il de pire que de recevoir des photos de Harper? Mais j’ai une suggestion pour joindre l’utile au désagréable.
      Il vous suffit de placer une de ces photos sur votre table de chevet, je vous garantie que d’un simple coup d’oeil, vous serez extrêmement prompt au réveil!

    • Pendant que Harper affiche un nationalisme “canadian”, les décadents du Québec, assimilés et colonisés vont cracher sur le nationalisme québécois! On voit que les fédés du Québec ont deux poids et deux mesures. Après avoir lu “Le dernier Testament de l’Occident”, on comprend mieux à quoi rime le vrai nationalisme. À choisir entre le nationalisme Harper et le défaitisme québécois, je préfère le courage Harper!

    • Monsieur Marissal, n’est-il pas vrai que la grande majorité des présidents et premiers ministres font tous un peu un certain penchant vers le culte de la personalité ? Obama ? Sarko ?

    • @ mxmxd «OUI, les journalistes ONT le droit d’être en désaccord avec Harper et le PCC. Au même titre que vous avez le droit d’être en désaccord avec les journalistes. Seulement, personne ne vous demande de changer, alors que vous formulez une telle demande aux journalistes. »

      Je ne demande pas aux journalistes de changer… je leur demande d’être objectifs. Et ça, c’est l’étique de base pour transmettre la nouvelle.

    • @kirkpitaine – Ce que je trouve insupportable c’est que Harper ait fait payer les citoyens canadiens pour les services d’une styliste, Michelle Muntean, depuis qu’il est au pouvoir – on a pleinement payé le salaire de Madame Muntean, qui demeure secret, mais ‘un certain temps’ c’est le parti conservateur qui paye, apprenait-on en mai 2010. On continue de payer les frais de voyage de Madame Muntean qui accompagne Harper dans tous ses déplacements.

      Encore plus choquant c’est que cette styliste fait un travail atroce. Il porte trop de rouge à lèvres, trop de fond de teint, et il semble blondir ces jours-ci. Il est poudré comme une poupoune – il a l’air fou.

      Un caricaturiste dans un journal de mon coin l’a bien capturé ce matin. On voit la reine recevant des directives : quand vous rencontrerez Harper, ne lui parlez pas avant qu’il vous adresse la parole, ne lui tendez pas la main…

    • Jamais on aura eu un aussi grand Yesman. A genoux devant le lobby des banques (juifs) et le lobby du pétrole. Probablement un champion du monde. Déterrez P.E.T. au plus vite pour allez lui botter le derriere.

    • Le culte du vide oui !

      Nul en relations étrangères et également nul au niveau de ses relations avec la presse.

      Misérable Premier Kid Kodak !

      Allez, ouste, qu’on tourne la page sur cette bien mauvaise période pour le ROC et le Québec.

      ( Autour de 900 arrestations au G20, quelle honte pour le Canada, pour l’Occident « démocratique » !!! ).

    • À une certaine époque, Sheila Copps disséminait des drapeaux canadiens partout… et maintenant c’est le Harper — c’est-à-dire un harpiste jouant faux — qui nous inonde de sa face.

      C’était peut-être «pas si pire» les orgies de drapeaux!!! :-)

    • Si Harper était un PQuiste, on se plairait à le glorifier avec la même ardeur et pour les mêmes raisons que certains se plaisent à le mépriser présentement. Bonne Fête du Canada!

    • M. Marissal continue à alimenter démagogie et ignorance. De là, la pauvre qualités de plusieurs interventions. Il me semble qu’un journaliste sérieux et compétent se doit d’être objectif.

    • Barack Obama envoie également de nombreuses photos et vidéos aux journalistes… Il a un compte Facebook, un compte Twitter, un compte Flickr… qui permettent de partager, très rapidement et très simplement des centaines de photographies en un rien de temps.

      Vincent Marissal, cela a un nom : c’est le Web 2.0 !

      Oui, c’est du marketing politique quand il s’agit de Obama… Cela devient de la propagande de dictateur, lorsqu’il s’agit de Harper !

    • Au cas que quiconque en douterait encore, M. Marrisal est un péquiste patenté comme 95% de la clique des journalistes, commentateurs et autres têtes parlantes.

    • M. Marissal, à quand un papier sur Guy Giono, anciennement de l’entourage de Mike Harris (n’a jamais été élu où que ce soit) et maintenant «Karl Rove» de Stephen Harper? Je vous ai envoyé un hyperlien.

      NB Le Journal de Mourial appartient à qqn qui a eu trois entretiens avec Harper sur la fondation prochaine d’une chaîne de télé d’extrême droite et la Presse appartient à quelqu’un dont le fils est marié avec la fille de Jean Chrétien. Parler de médias de gauche au Québec, c’est une joke! Vous savez bien que les journalistes ne peuvent ni dire, ni écrire ce qu’ils veulent, ils perdraient leur job.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2010
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité