Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 mai 2010 | Mise en ligne à 9h07 | Commenter Commentaires (119)

    La 1ère étoile à…

     

    Amir Khadir: peu de moyens, pas beaucoup de place, mais fort efficace.

    Amir Khadir: peu de moyens, pas beaucoup de place, mais fort efficace.

    Au lendemain des dernières élections, en décembre 2008, j’avais croisé chez Radio-Canada le tout nouveau député de Mercier, Amir Khadir, qui m’avait lancé, avec un sourire moqueur: «Québec Solidaire entre à l’Assemblée nationale, vous allez devoir vous intéresser à un nouveau parti…».

    Il n’avait pas tort. La fraîcheur d’Amir Khadir, dans un environnement qui se renouvelle peu, est certainement un atout. Mais c’est la qualité de ses interventions qui lui permettent de se démarquer.

    Malgré ses moyens limités à l’Assemblée nationale et la rareté de ses questions, le seul député de QS a marqué plusieurs points cette session.

    Il mérite même la première étoile, notamment pour ses nouvelles révélations embarassantes pour le gouvernement Charest.

    Lisez ceci attentivement. C’est pas mal plus troublant que les insultes que se balancent Pauline Marois et Jean Charest…


    • Pour la première fois de ma vie, j’ai donné du $$ à un parti politique. Pas mal pour mes modestes moyens. J’ai donné à QS justement pour le superbe travail de m. Khadir (pas pour encourager certains hurluberlus de sa formation). J’espère qu’il va continuer à rehausser le niveau de la politique québécoise.

    • Les médias sont contents, ravis! Khadir pense et agit comme eux. Plus blancs que neige, ces deux-là prennent grand plaisir à jouer aux justiciers et à éclabousser allègrement Pierre-Jean-Jacques. Comme ils n’ont pas de comptes à rendre, vogue la galère! Pourquoi? Parce qu’ils sont frustrés de ne pas avoir “leur” petite commission sur l’industrie de la construction. Tout cela témoigne d’un piètre respect du bien commun et de l’éthique. Mais non! Ils défendent la vertu et le bien commun, répondront-ils à l’unisson. Mon oeil!

      Michel Lebel

    • Oui vraiment la première étoile va à Amir Khadir et si on avait un véritable vote pour le poste de premier ministre , je voterais pour cet homme articulé et intelligent qui est en politique par idéalisme et pour faire avançer les choses pas pour mettre en place un système de pompe à fric pour les entreprises près du parti au pouvoir comme on le voit présentement.

      Un microbiologiste ça nous ferait changement avec tous ces avocats magouilleurs s’écoutant parler qu’on voit défiler en politique.
      Cependant avec le système politique actuel, en plus de ne pas être certain que son parti soit prêt pour l’exercice du pouvoir , il faut craindre que la division des votes ne servent encore le parti Libéral fort de ses appuis indéfectibles chez les anglos et les allophones surtout dans la communauté italienne de Montréal.
      Il serait plus que temps de se mettre à l’heurs du XX1 e siècle et de reviser le système électoral pour se tourner vers la représentation proportionnelle et un vote séparé pour le poste de premier ministre.

    • J’ai vu passer bien des hommes politiques depuis Duplessis. Plus souvent qu’autrement, j’ai été déçu. Les vrais leader n’apparaissent qu’au 25 ou 30 ans. Monsieur Khadir est de cette trempe, je crois. Actuellement, il m’apparait comme le seul vrai leader politique, peu importe qu’on soit un peu à gauche ou un peu à droite. Comme René Lévesque à son époque, il incarne les valeurs de simplicité, d’intégrité, d’équité et de justice auxquelles aspirent tous les québécois. Ce petit homme d’ailleurs est bien de chez-nous. Il possède le gros “bon sens” du paysan, le franc-parler de l’ouvrier et la simplicité des grands érudits qui savent écouter. On “sent” sa passion pour la justice. En quittant une profession très lucrative, il nous a prouvé qu’il fait passer la nation avant ses propres intérêts . Cà me réconcilie avec la politique sombre des derniers 20 ans.

    • Je déménage sous peu et quitterai les circonscriptions électorales de Nicolas Girard du PQ et Bernard Bigras du Bloc, deux élus qui m’ont pleinement satisfait en tant que progressiste souverainiste. Je déménage là où je serai représenté par Gilles Duceppe au fédéral et Amir Khadir à l’Assemblée Nationale.

      Pas mal. Pas mal du tout.

    • J’avais effectué une entrevue à la radion CKUT avec M. Khadir lors de la création de QS et franchement, j’avais été impressionné! Ses idées étaient claires et très bien justifiées et, surtout, sa vision du Québec se souciait des besoins de la population au lieu de se courber devant les grandes entreprises. Il est l’un des seuls qui me donnent encore espoir à la politique québéquoise! Il y a beaucoup trop de démagogues et de politiciens de bas étage à l’Assemblée!

    • « un cabinet d’ingénieurs ayant obtenu des millions de dollars de contrats gouvernementaux sans appel d’offre ».

      On entend ça trop souvent. Mais comment est-ce possible, comment est-ce permis??? Les règles sont pourtant claires. C’est la base de l’approvisionnement. Que fait le vérificateur général à ce sujet? C’est facile à vérifier pourtant. SVP un peu de rigueur.

    • Jean Charest a quelque chose en commun avec Vincent Lacroix: il a cette arrogance des personnes qui croient qu’elles ne feront jamais prendre. Regardez le hier, en plein scandale, répondre à Pauline Marois avec son cr*** de sourire, comme si la politique était un jeu… Il se plaît d’ailleurs à rappeler qu’on prédit toujours sa mort en politique et qu’il survit toujours…

      Période sombre au Québec…Petit Jean, grand politicien, petit homme…

    • M. Khadir a qqchose qui ressemble à un homme d’État.

      Nettement mieux que nos deux politiciens (Charest/Marois) qui s’engueulent comme des voisins qui, face à face sur leur galerie, étendent leurs linges (sales).

    • Il est beau, brillant, profond et poli – que demander de plus ?

      Je vote QS pour leurs idées mais aussi parce qu’ils représentent une bouffée d’air frais à Québec.

      Si Khadir arrive à donner son autonomie au Québec alors je l’en féliciterai et serai de ceux qui voteront pour sa formation.

      Vive le Québec libre du QS !

      Cela serait ironique non que ça soit l’enfant d’un immigrant qui donne son indépendance au QC ? J’en vois déjà frémir de dégoût !

      MDR !

    • Bravo.

      J’ai pris une décision, qui est de ne plus jamais donner mon vote a un ”vieux” parti
      ou un parti trop bien instalé. Donc QS, a mon vote a prochaine élection.

      Message au pq et plq: Vous aviez juste a ne pas nous prendre pour des totons…
      Crevez

    • Et si seulement madame David pouvait aussi y entrer,ce serait un autre plus pour le québec.

      André Proulx

    • Monsieur Kadhir est un homme visiblement intègre et brillant. J’irais même jusqu’à dire qu’il est d’une classe à part. Je crois que nous n’avons pas tout vu de cette homme. Je crois que s’il rejoignait les rangs d’une formation un peu plus crédible, il pourrait devenir un chef relativement charismatique et porteur d’un projet de société intéressant. Je crois aussi qu’il aurait également l’honnêteté de s’entourer de gens intègre.

    • Bravo à Amir Khadir, le moins pire des élus.

    • @ Pierre Pelletier, l’autre,

      Tout comme moi! Jamais auparavant je n’avais été membre d’un pari politique ou fait une donation.

      Ça va en prendre davantage des amir Khadir et des Françoise David. Je ne suis pas d’accord avec toutes les positions idéologiques du parti, notamment sur le surgossage environnemental relatif aux projets hydroélectriques (on est pas plus caves que les autres, qu’on développe!), mais enfin on a un vrai parti de gauche au Québec.

    • Rafraichissant ! Je ne regrette pas d’un poil d’avoir voté pour eux !

    • C’est justement ce que je me disais ce matin avant de lire votre chronique: c’est pas un peu beaucoup grâce à Amir Kadhir, qui n’a manifestement pas d’amis ingénieurs ou libéraux en général, que toute cette merde sort enfin?

    • QS est un partis situé a l’extrême gauche de l’échiquier politiques, leur idéologie politique pourrait être néfaste pour le Québec, quand a moi quand Mr. Khadir a lancé sa chaussure sur une photo de George W. Bush alors qu’il était député depuis peu démontre tous le danger de cet homme. ( juste de même en passant imaginer ce même geste mais que Khadir est le PM, ensuite imaginez la reaction US de son geste) pas besoin de rapeller que les USA est notre partenaire principal en affaire

    • Si nos gouvernements cherchaient des solutions au lieu de déterrer des scandales

      peut-être que nos difficultés de société se règleraient plus rapidement !

    • M. Marissal,

      Avez-vous réellement suivi les travaux de l’assemblée nationale?

      Vraiment? La première étoile à Khadir?

      Et Nicholas Girard, qui a démasqué Tomassi (et qui a probablement fait plus d’intervention que Khadir), ça vaut rien?

      Et Véronique Hivon, qui a patiemment fait reculer la ministre Weil sur des projets de loi?

      Et les Kotto, Aussant, Beaudoin, Blanchet, Marceau, Maltais, Marois, … ils ne font rien eux?

      Qu’a-t-il fait Khadir à part jouer les “kids kodak”?

    • Oui Vincent, Amir et tout le QS est intéressant, ne serait-ce que pour l’équilibre – donc la démocratie – , qu’amène la diversité des voix.

      Et je vous rappelle que si nous avions eu un système de vote à la proportionnelle, aux dernières élections au Québec, y’auraient à l’A. Nationale, depuis ce temps, 4-5 députés QS et 4-5 députés Verts, genre.

      Cela n’aurait-il pas été extraordinaire et pleinement justifié pour les quelques 300, 000 personnes qui se sont sentis représentés par eux !!?

      Donc, je crois que notre 1ère priorité, pour nous les citoyens et électeurs, ça devrait d’arracher ce système, à nos élus actuels, tous partis confondus.

      ( D’ailleurs, pourquoi n’en ferions-nous pas une condition sine qua non à notre prochaine participation aux prochaines élections, hé, hé …. ).

      Sinon, je crois bien que pour la première fois de ma vie, je n’irai pas voter. Je crois même que je vais militer pour un boycottage massif, la proportionnelle m’apparaissant incontournable pour un début d’ombre de vraie démocratie.

      Y’a plusieurs dosages à la proportionnelle possibles, qui sont parfaitement gouvernables :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9lectoral#La_repr.C3.A9sentation_proportionnelle

    • Même si je ne suis vraiment pas DU TOUT dans l’idéologie de Mr. Khadir, j’avoue qu’il a un certain charisme et qu’il parle très bien.

      C’est surtout pas Pauline Marois…

      Il a fait quelques fois un bouffon de lui mais il a réussi à se reprendre en main et devenir un politicien intègre. Je crois que c’est ca qu’on peut lui donner. Il est intègre.

      Malheureusement, il n’est vraiment pas dans le bon camp.

    • Je n’approuve pas vraiment le programme de QS mais je dois dire que M. Khadir fais un excellent travail. Chapeau!

    • Quoi qu’il en soit, je déclare un match “nul” (dans tous les sens du terme) entre Pauline Marois et Jean Charest. Il me semble que ça fait des mois que le Québec baigne dans ce climat d’accusations de corruption et d’invectives. C’est déprimant, et ça ne donne rien. Peut-être que les deux “grands” (il faut le dire vite!) partis devraient reconnaître qu’ils ont tous les deux des squelettes dans leur placard et que le financement politique doit être revu de fonds en combles.

    • Et elle est ou Françoise David? On en entend plus parler.

      Je veux bien de la fraîcheur, de la nouveauté, de nouvelles idées, mais au début de ce parti, il n’y avait pas de chef, 2 co-chefs. Maintenant c’est M. Khadir avec son droit d’une question par mois dont on entend parler.

      Un autre 1 man show? Ils ont besoin de me démontrer leur sérieux bientôt, si ils veulent mon vote… Ceci dit M. Khadir fait un bon travail avec ce qu’il a. Mais il serait temps de recruter et de nous présenter des idées. Un autre futur ADQ, écrasé par la ”bullshit” des 2 gros partis, graissés?

    • C’est amusant de regarder le visage de Françoise David sur la photo du haut (à la gauche) !

      Elle semble creuver de jalousie et être sur le choc de constater que c’est son collègue qui a remporter le seul siège et non elle ! LOL

    • Je suis d’accord que cela prend du sang frais a l’assembée nationale. Mais un gars qui veut augmenter le pouvoir des syndicats qui en a déja trop. Et un gars qui est contre le privé dans la santé et qui veut rester avec ce systeme qui ne va qu’empirer. Quel manque de jugement se serait que d’élire cette homme.

    • Un chic type, un homme qui prend sa job au sérieux et, je crois, un homme honnête. Tout pour plaire en cette ère de corruption et de scandales! Il fait à lui seul la plus grande partie du travail qu’une opposition doit faire.

      L’ADQ? Avec davantage de moyens, beaucoup moins de résultats!

    • Ajout : en plus, quand on écrit à M. Khadir, un reçoit rapidement une réponse de son équipe et ce n’est pas de la langue de plywood!

    • Bravo Mr Khadir,..à vous entendre, il est rafraîchissant de ce porter candidat pour QS. Dans mon cas Mégantic compton,la libérale Johanne Gonthier n`aurait qu`à bien se tenir.

    • En ce qui me concerne, Amir Khadir est LE SEUL député intègre dans cette assemblée de fous….

    • Je suis d’accord. Il ne parle pas pour rien. Il fait preuve de bon sens et il frappe où ça compte. S’il n’était pas là, on verrait deux vieux de la vieille s’enfoncer doucement. Félicitations à Monsieur Khadir et longue vie.

      Gérard Deltel devrait en prendre de la graine. N’est-il pas une grande déception ? Avec tout ce qui se passe, il s’insurge à peine. On dirait qu’il ne veut pas déranger, pas se faire d’ennemis. Il ne dispose pas de moins de moyens que Khadir. Que fait-il ? Il n’a rien à dire, rien à proposer, alors que la marmite est pleine à ras bord.

      S. Beauregard

    • C’est drôle comme la juxtaposition des photos de M. Marissal et M. Khadir pourraient faire parti d’un article “séparés à la naissance”.

      Ceci dit, je crois que M. Khadir a perdu toute crédibilité en appuyant la thèse du complot américain au sujet des événement du 9/11. De ce fait il est un anti-américain primaire. Un autre geste qui l’a rendu ridicule est son lancer de chaussure sur la photo de Bush, Avec lui, le Québec pourrait se passer de son principal partenaire économique les USA. Il doit avoir beaucoup plus
      d’affinités avec Fidel Castro. Quelqu’un a-t-il déjà vu sourire cet homme?

      N’importe quoi pour éviter de parler des prête-noms de la famille de Mme Marois, vous et M. Lagacé. Vous l’avez d’ailleurs défendue dans le récent cas de M. Béchard en disant qu’elle faisait des mathématiques. C’était quand même bien elle qui en avait parlé la première n’est-ce Pas?

      Récemment trois anciens politiciens, Mrs Bouchard, Dumont et Chrétien ont tous les trois déclarés que la grogne actuelle est alimentée par les journalistes, en cela ils me rejoignent, vous souvenez-vous sur un autre blogue je demandais une enquête sur les médias?

    • Oui M.Khadir fait un excellent travail tout comme Mme.Marois dailleurs,surtout continuer M.Khadir et Mme Marois A reponde du tac au tac a cet arogant petit politicien menteur,LES QUEBECOIS VEULENT UNE COMMISSION D ENQUETE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION ET SUR LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUE POINT FINAL

    • Oui, M.Khadir fait du bon travail. Mais, les médias ne veulent pas considérer Q.S comme une alternative possible.

      Dommage
      Il faudrait demander à M.Khadir de présenter ses solutions afin de faire renouveler la social-démocratie afin qu’elle coûte moins cher et soi plus efficace.

      Les québécois n’ont pas les moyens du virage à droite, le partage est toujours la meilleure solution à la pauvreté, mais il faut qu’il soit bien administré.

      Il faut réformer l’administration des services sociaux, au lieu de les condamner et les abollir, ces services sociaux sauvent les québécois de la classe moyenne de la misère.

      Chose certaine; le privé est la pire des alternatives. Leurs buts est l’argent l’argent et l’argent.

      L’entreprise privée coûte plus cher que le plus corrompu des systèmes gouvernementales.

      l’ADQ n’était pas une bonne alternative avec ses idées de privatisation. Est-ce que QS serait l’alternative dont le Québec a besoin?

    • M. Khadir n’a pas la langue de bois. Ce qu’il dit semble fondé sur des recherches sérieuses. Ça en fait au moins un à l’assemblée nationale qui réfléchit avant de parler.

    • Très bon placement en effet ce M. Khadir … J’aurais aucun problème à le voir diriger. Mais avant qu’un gauchiste né à l’étranger devienne PM au Québec, va falloir se débarrasser de nos préjugés de petit peuple … ce qui n’est pas évident (on n’est pas aux USA quand même !).
      Longue vie quand même à QS et à son chef, M. Kahdir, qui illustre parfaitement ce qu’un néo-québécois qui s’implique dans la société peut apporter beaucoup à la province (fougue, rigueur et nouvelles idées).

    • Je le trouve inspirant…fait du bien d’en voir un au dessus de la mêlé…

    • Pour moi Amir Khadir est devenu un politicien bien ordinaire, même un bien petit politicien, de plus en plus apparenté à Pauline Marois. Du soulier au foulard blanc… il a tout d’un vieux politicien: critiquer pour critiquer. ET vous faites l’éloge de ses trouvailles concernant Charest… c’est bien de plus en plus votre tendance… condamner sans mesure le PLQ et en même temps, tout comme Khadir, rien pour ne serais-ce que questionner un tout petit peu, pour sauver une certaine apparence de neutralité chez vous, sur le financement des activités de Pauline Marois. Oui oui j’ai un parti pris pour le PLQ, j’en conviens! Bien des gens ont un parti pris pour le PQ et c’est leur droit. Mais je ne me prétends pas journaliste!!

    • Vitement Amir Kadir à la tête d’un Québec socialiste purifié d’un système de corruption et de bons échanges instauré bien avant l’avènement de Jean Charest!! Charest, Marois ont tout autant profité de leur accession au pouvoir politique. Le PQ c’est leur proximité avec le monde syndical qui les a toujours servis. Dans l’intérêt des citoyens? Vraiment!!! Les dérives de notre système actuel face à celles qu’entraînerait l’idéologie socialiste de Kadir. Tout un choix pour le Québec! Le décorum de l’Assemblée Nationale par les temps qui courent est souillé par le manque d’éthique et de classe du Premier Ministre et de la député Marois.

    • Monsieur Khadir remonte dans mon estime. Ses interventions (pas assez fréquentes) sont de mieux en mieux et mettent en lumière les vrais choses que Charest tente désespérément de camouffler en faisant diversion sans succès. Il en est même rendu dans les bassesses de la politique qu’il représente bien.
      Selon ses propos, madame Marois rit et se moque des québecois. Franchement il est très facile de constater lequel des deux chefs de partis agit de la sorte et ce avec une désinvolture crasse.
      Mr James les québecois ont maintenent pris bonne note des magouilles libérales et ont juste très hâte aux prochaines élections. Par contre, s’il vous reste un gramme de respect envers les québecois vous démissionneriez sans aucun autre délai. Réellement vous nous faite pitié. Débarrassez !

    • Charest n’a peut-être pas avantage à rétablir la confiance et contrer le cynisme. Charest n’a pas plus avantage à confronter le fédéralisme canadien, source de tant de reculs. Peut-être Jean, le libéral-conservateur, a-t-il avantage à ce que ne soit pas suscitée la mémoire collective et éveillée la mobilisation citoyenne ?
      Lire les raisons en cliquant sur le lien:
      https://sujetcitoyen.wordpress.com/

    • Il sera de plus en plus difficile pour mme David de justifier la bicéphalité a la tete de QS. Me. Khadir peut et doit assumer seul le role de chef de parti. Je suis tout a fait daccord avec vous pour l’attribution de la premiere étoile. Me Khadir est un des meilleur politicien que nous ayons eu au Québec depuis longtemps. La droititude des médias québecois reste le seul obstacle a son ”exposure” amplement méritée.

    • Une bonne chose avec Québec Solidaire: si ce parti prend plus de place, cela va au moins faire une brèche dans le pseudo-consensus actuel voulant exclure les signes religieux “ostentatoires” de la place publique et chez les employés de l’État. Sur cette question, QS est agréablement non-conformiste, avec sa version particulière du concept de “laïcité ouverte”. (Et on ne peut pas soupçonner Khadir de sympathies musulmanes intégristes, lui que j’ai entendu chanter l’Internationale marxiste en parsi.)

    • Homme brillant, oui. Articulé, oui. Passionné, absolument.

      Malheureusement, il est entouré de communistes fanatisés qui méprisent ceux qui réussissent et qui ont l’intention de justement punir ces derniers.

      Le Québec est déjà trop à gauche.

    • Amir Kadhir je ne le trouve pas mieux que les autres il veut se faire du capital politique comme n’importe quel député dans l’opposition; il a osé mentionner avec son foulard de blancheur que nous n’étions plus au temps de la grande noirceur et de la corruption à la Maurice Duplessis. Qui est-il pour venir parler de ce qu’il n’a pas vécu? Il n’était peut-être même pas ici au Canada. Quant à Pauline Marois, elle est poussée par son parti pour détruire le parti libéral parce qu’elle est à la veille de se faire foutre dehors , Gilles Duceppe n’attend que çà; moi je ne peux croire que le parti libéral fasse autant de crocheries, je trouve çà trop gros; c’est certain que ça fait l’affaire des journalistes ils en redemandent pour continuer à faire tourner la grosse machine à nouvelles et nous pauvres ignares nous embraquons.

    • Vivement un Québec communiste avec Québec Solitaire !!! et si ce n’est pas assez un Québec Marxiste-Léniniste avec Gilles Duceppe.
      So,So,So…100 % syndicaliste…à 100 milles à l’heure dans le MUR !!!!

    • J’aime bien l’implication de M. Kadhir en politique, je n,endosse pas le programme trop à gauche de QS, mais il apportre un vent de fraicheur dans le débat, et il va forcer les autres à relever leurs interventions, dans le fond c’est la démocratie qui en sort gagnant. Maintenant reste aux députés libéraux honnêtes s’il en reste de se dossocier d,au moins Jean Charest qui représente bien la corruption en plotique.

    • @ bloganon

      Ce qui est encore plus fâchant c’est de savoir que non seulement il y en a sans appel d’offres mais 95% des appels d’offres sont pipés d’avance.

      facile avec le modèle ”conforme/ moins cher. Il y a des grilles de conformité qui doivent être respectées et ensuite l’enveloppe de prix est ouverte.

      Si je suis le petit copain- constructeur du parti au pouvoir (PLQ actuellement) …je dis à mon ptit copain fonctionnaire, ”met tel et tel et tel éléments de conformité dans la grille…” Y’a juste moi qui a la possibilité de répondre conforme car il n’y a juste moi qui a ses éléments…alors je suis le seul conforme. L’enveloppe de prix de mes adversaires ne sera pas ouverte car ils ne sont pas conformes…Je gagne…

      Je gagne, je fais mon contrat donc mes profits, je donnes des sous à mes employés qui vont cotiser dans la caisse du parti au pouvoir (PLQ actuellement)…simple non?

      Maintenant, qui sont les firmes, grosses firmes de génie conseil? Qui est probalement la famille la plus proche de Jean Charest…vous compredrez pourquoi il ne veut pas d’enquête…

    • IL COMMENCE À ME FAIRE RÉFLÉCHIR…

      J’avais peur de son parti. Mais plus ça va , plus je me rapproche. Charest, au poubelles et vite avec sa bande de voleurs. Quant à Marois, c’est mois pire que Charest mais c’est du réchauffé. Khadir amène un vent de fraicheur. Un petit peu moins de socialisme et j’embarque pour la prochaine élection.

      Il bat DELTELL 100 miles à l’heure. Et avec un petit budget de recherche, il fait des miracles comparativement au PQ et ADQ.

      Je l’aime bien ce Kadir.

    • J’avais beaucoup d’espoir pour M. Khadir et j’aurais porté mon appuie au QS. Jusqu’à la journée ou j’ai eu le malheur de le rencontré dans une activité de lever de fonds pour un organisme sur le plateau organise par des amis à moi. Il était arrogant, il est venu rapidement pour se faire de capital politique et inciter de gens à voter pour lui. Quand je lui parlais c’était clair qu’il n’avait aucun idée le but de la soirée ou même se que l’organisme fessait. Personnellement j’habite à Rosemont, une fois ceci est venu dans notre conversation il a simplement partie de la discussion en plein milieu de ma phrase vue que je n’était pas en mesure de voter pour LUI, je lui parlais justement que j’allais voter QS(c’était Durant le temps des élections) mais quand il a vue que je n’étais pas dans sa circonscription je ne Valais pas son temps. Dommage pour le QS grâce à lui ils ont perdu de l’argent et des votes.

      Il parle bien et veut se faire passé pour un grand vertueux mais il reste un médecin arrogant comme les autres. Notre bref rencontre m’a bien confirmé qu’il est un politicien partisan, pas très différent des autres que j’ai eu le malheur de connaitre dans ma vie.

      Ses propositions sont remplies de plein de belle paroles mais vide de contenu.

      Exemple il voudrait hausser le salaire min a 10$/hr. Il ne se rend pas compte de l’impact que ceci aurait sur le petit commerçant, il devrait réduire les heurs des employés vue qu’il n’auront pas forcement les moyens de les payer d’avantage ou voir ses profits baisser(et les impôts que la province reçoit aussi) Appart Mcdo ou des franchise de se genre, la majorité des gens payer au salaire min. travail pour des petits PME qui ou des organismes sans but lucratif qui on déjà de la misère.

      Ses manques de jugement par rapport a Bush et 9-11 sont énuméré ci haut par d’autres lecteurs et démontre un gros manqué de jugement pour un politicien qui voudrait un jour dirigé le Qc.

      Je trouve ca drôle aussi qu’avant d’être élu il disait toujours que le QS n’a pas de chef, il n’est qu’un porte parole, bla bla bla, mais la il est élu et il ne parle plus de sont parties ou de Francoise David, comme s’il était le QS(un partie féministe selon leur site web) à lui seul.

      Il se dit contre big business ect…toutefois il ne c’est pas gène de profité du photo op avec notre ministre Bolduc pour promouvoir les vaccines de H1N1 qui était surement le plus gros colis suspect de notre génération. Ah mais j’ai oublié il est médecin donc tout les grandes entreprises sont mauvaise et méchante sauf les cie pharmaceutique bien sur…

      Peut-être ma mauvaise expérience personnel avec lui m’influence mais pour moi il reste du pareil au même que tout les autres politiciens qu’il adore dénoncer. Arrogant, partisan et menteur.

    • Comme lors de la dernière campagne électorale, on voit bien que La Presse est pro-Khadir.

      Selon le bon vieux principe de “l’ennemi de mon ennemi est mon ami”, les gens de Gesca appuient Khadir parce qu’ils savent très bien que plus Québec Solidaire est fort, plus ça affaiblit le PQ et donc que forcément ça renforce le PLQ.

      Diviser pour mieux régner… Khadir est le meilleur allié de Charest!

    • Quoi le même Kahdir qui fait venir des Islamiste pour donner des conférences au Québec. Qui lance son soulier sur un affiche de Bush. C’est ça le politicien que vous voulez vraiment?

      Tout le monde l’encense. Viarge à Montréal vous ne suivez pas l’actualité.

      Il y a un gros ménage à faire dans la classe politique Québecoise, mais Québec solidaire doit être du lot. Il ne veulent qu’ajouter aux programmes de partage de revenus des riches aux pauvres. Pendant ce temps il faut se serrer la ceinture. Ils sont juste pas à la bonne époque. Quand j’entend Khadir parler, on dirait qu’il ne connait rien à l’état des finances publiques.

      Pathétique, pathétique … Visez encore plus haut et mieux en terem de qualité de politiciens et on aura mieux.

    • dans le milieu politique, quand on prononçais “Amir Khadir”, tout ceux qui n’est pas de QS ont un sourire en coin parce que son nom est synonyme de joke. Je crois que les choses ont changé au dépend de l’humour.

    • “Il mérite même la première étoile, notamment ” – V.M.

      ===

      QS solidaire recueille des étoiles mais pas de votes.

      Jean Émard

    • “Oui, M.Khadir fait du bon travail. Mais, les médias ne veulent pas considérer Q.S comme une alternative possible. ” lauzie_2

      ===

      QS a eu plus que sa part de couverture médiatique lors des dernières élections. Ce sont pas les médias mais la population qui ne veut pas considérer QS comme une alternative crédible.

      Jean Émard

    • bon, bon, C’est reparti. On cherche toujours le messie. Pourqoi pas Kadir cette fois? L’analyse politique de certains bloguistes démontre justement pourquoi on est tant dans le pétrin; mettre Pauline Marois dans le même sac que Charest? Allo? Quand on confond le coupable et le messager, faudrait peut-être s’abstenir d’aller voter la prochaine fois. J’aime bien Kadir mais le seul fait qu’il se joigne à une formation de pelleteux de nuages me laisse perplexe quant à sa capacité de faire les bons choix!

    • Suite à la lecture de certains commentaires, j’aimerais prendre un instant pour défaire quelques préjugés, largement répandus, occultant l’excellent travail de M. Khadir à l’Assemblée nationale:
      1- la conception qu’un vote pour Québec Solidaire permettrait aux Libéraux de maintenir le pouvoir en divisant le vote francophone. Pour cela, il faudrait que les comtés dans lesquels QS a performé aux dernières élections (Gouin et Ste-Marie-St-Jacques, par exemple) aient été remportés par le PLQ. Ce qui n’est pas le cas… Le PQ l’a emporté dans ces comtés où QS a des sympathisants. Donc, voter fortement QS là-bas n’a avancé en rien le PLQ. Peut-être alors que, étant donné la nature des comtés libéraux, il ne nous reste qu’à remplacer des péquistes par des solidaires, comme ce fut le cas dans Mercier avec l’élection de M. Khadir. Mais à voir le travail qu’il fait, je le préfère n’importe quand à 1000 Daniel Turp. Et imaginez le travail que QS pourrait accomplir avec plusieurs députés, et non un seul! (Et je trouve amusant de voir des indépendantistes jouer le jeu du bipartisme, ce système électoral anglais qui, rappelons-le, voulait être refondé par le PQ jusqu’à ce que celui-ci s’en accomode plutôt bien… À quand la proportionnelle?)
      2- Pour ceux qui croient que cela diviserait le vote souverainiste, deux partis souverainistes à l’Assemblée, c’est toujours mieux qu’un seul. Et comme ils pourraient faire une coalition sur ce point, cela ne nuirait pas non plus à la souveraineté.
      3-Et pour les comiques qui brandissent Mao, Staline ou tout autre épouvantail communiste, cela est aussi logique que de commencer à parler de Hitler ou de Mussolini pour tous les autres partis (de droite) à l’Assemblée. N’importe qui prenant le temps de s’intéresser à QS et à son programme se rendra compte que c’est beaucoup plus proche du centre-gauche du PQ de René Lévesque que d’autre chose… pas de quoi finir dans un goulag… (Et ceux qui croient que, comme ils sont à gauche, ils vont détruire nos finances, ne trouvez-vous pas que celles-ci se dégradent continuellement malgré que l’on vote toujours de plus en plus à droite. Où est la peur? 50 milliards de perte à la caisse de Dépôt, ça serait assez difficile de faire pire, même quand tu as la justice sociale à coeur…)

    • @ tesl_2004 28 mai 2010 14h18

      Tabar*** ! Méchant délire !!

      OK, nous sommes blogueurs, pas journalistes ; mais c’est pas une raison pour écrire n’importe quoi ! Ça ajoute quoi au développement des idées un comm. comme le tien ??!

    • @journalistetudis: commission sur la construction…

      C’est parce que les membres de ladite commission vont être nommés par le Corrompu-en-Chef, et tout comme celle sur les accommodements religieux, elle sera tablettée aussitôt que les ti-z’amis qui la composent auront empochés leurs honoraires dûment prélevés à même les poches des mêmes électeurs qui payent 35% de plus pour chaque contrat public de construction. On se ferait fou**er deux fois. Le Corrompu est MAJORITAIRE! Personne ne peut l’empêcher de sévir!

    • Amir Khadir à la tête du Québec. Je dois faire un cauchemar. Un gauchiste, qui hait les États-Unis.
      Que faire de notre partenaire commercial numéro un avec un tel spécimen à la tête du Québec. Il n’a rien à perdre ce monsieur, il peut dire ce qu’il veut, accuser qui il veut, il n’a rien à perdre……

    • La première étoile, une «Joke» ou quoi ! Qu’il retourne en médecine, c’est là que nous avons besoin de lui.

    • ‘Diviser pour mieux régner… Khadir est le meilleur allié de Charest’

      C’est plutôt Pauline avec sa tentative de virage à droite qui aide Charest en perdant mon vote. Elle ne réalise pas que la cour est pleine à droite et que si elle veux jouer là, les modérés et ceux plus à gauche vont arrêter de voter ou il vont encourager QS.

    • Visiblement, il y en qui ne savent pas lire ou qui lisent en diagonale: M. Marissal a accordé la première étoile à Amir Khadir pour sa PERFORMANCE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE. Pas pour son programme, pas pour ses éventuelles qualités de premier ministre, par pour ce qu’il pense du 11 septembre mais pour la qualité de ses interventions à l’Assemblée. C’est si difficile à comprendre ? Je ne suis pas d’accord avec toutes les orientations de M. Khadir mais force est de constater qu’il a pris pas mal de galon et qu’il a été performant en chambre.

      @russ

      Ça ne vous ait jamais passé par la tête qu’il critiquait parce qu’il était dans l’opposition ? Si je vous comprends bien, il faudrait que les journalistes et l’opposition flattent le gouvernement en place dans le sens du poil ?

      @louises

      “Qui est-il pour venir parler de ce qu’il n’a pas vécu? Il n’était peut-être même pas ici au Canada. ”

      N’importe quoi. Selon votre logique, on ne peut pas parler seulement de ce qu’on a vécu? Ça veut donc dire qu’on ne peut pas parler de la Seconde Guerre mondiale, du Moyen-Âge ou de la Révolution tranquille ? Qui vous dit qu’il n’a pas lu des manuels d’histoire du Québec ?

      @franglofun

      “il reste un médecin arrogant comme les autres”

      Vous semblez avoir des complexes.

      @kenbourgault

      “Comme lors de la dernière campagne électorale, on voit bien que La Presse est pro-Khadir.”

      Un des commentaires les plus ridicules que j’ai lus depuis longtemps. Évidemment pour les esprits binaires, dire du bien de quelqu’un à l’occasion fait de nous un partisan, c’est bien connu. De plus, vous semblez oublier qu’un chroniqueur n’a pas de contrainte éditoriale.

      @edata

      Moi ce que je trouve pathétique, c’est quelqu’un qui ne comprend pas que M. Marissal parle de la PERFORMANCE DE M. KHADIR À L’ASSEMBLÉE NATIONALE.

      Franchement M. Marissal, vous avez toute mon admiration d’avoir à supporter à chaque billet tous ces commentaires mesquins et paranoïaques de la part de gens qui ne sont même pas fichus de faire la différence entre un journaliste et un chroniqueur. Un jour vous êtes péquiste, l’autre jour libéral et là vous êtes un supporter de Québec Solidaire. Navrant…

    • Khadir, je vous le laisse! Puisse-t-il vous éblouir à plein pouvoir! C’est certain que quand quelqu’un n’a jamais pris de responsabilités face à ses options, il n’a pas à répondre des erreurs de ses choix.
      Il s’est drapé du foulard blanc; c’est tout dire.

    • À tous les pourfendeurs de Khadir,plusieurs points en commun;Plus de privé(faut encourager ses amis)Pas de répartitions riches-pauvres(faut encourager ses amis possédants)Pas de syndicats(faut encourager les bas salaires)etc.Et le pire,on lui reproche le lancer de soulier à un con qui a mis l’occident dans la merde en envahissant l’Iraq sans raison,scrappant la sympathie de tous vis-a-vis les USA après le 11-09-2001.Bravo,pour le jugement,on repassera!

    • Question: Khadir conserve-t-il son salaire de médecin en plus de celui de député?

    • cakoue

      28 mai 2010
      09h55

      “Cela serait ironique non que ça soit l’enfant d’un immigrant qui donne son indépendance au QC ? J’en vois déjà frémir de dégoût ”

      _____________

      J’aime bien votre commentaire. Ca prend parfois un “Obama” pour remettre les pendules à l’heure !

      Enfant d’immigrant moi-même.

      Robert Duquette (il y a des Duquette en France) – 54 ans – Québec

    • @edata

      à propos de finances publiques,ne sommes-nous pas dans un grand trou?

      PQ et PLQ n’ont pas de leçons à donner!

      Diminuer l’écart entre riches et pauvres me semblent la voie à prendre.

      André Proulx

    • Il parle bien monsieur M. Khadir. Élégant en plus. Je me rappelle d’un certain Mario Dumont qui lui aussi parlait bien et ne manquait pas d’élégance. Alors je reste prudent.

    • M. Khadir a le mérite de démasquer M. Charest dans ce qui a vraiment l’air de trafic d’influence. Il faut continuer à fouiller le dossier. Des hommes politiques se maintiennent au pouvoir grâce à la division de leurs opposants. Par exemple le maire Tremblay , le premier ministre Charest et M. Harper. Dommage qu’ils n’ont pas assez le bien commun à coeur.

    • Il est normal que le bon coup que l’équipe de Québec solidaire a fait cette semaine à l’Assemblée nationale suscite de l’enthousiasme pour Amir, qui en est la figure la plus visible. Mais attention, Amir n’est pas parfait et, surtout, il n’est pas seul. Françoise n’est jamais loin, même si les médias ne lui accordent pas l’attention qu’elle mérite. Ces réussites sont celle d’un parti, de ses membres, de ses militant-e-s qui sont animé-e-s d’un grand esprit d’engagement et qui soutiennent les efforts parlementaires de leur seul député. Et pas seulement les coups d’éclats que relaient volontiers les médias, amis aussi sur des dossiers moins sexy comme la réforme du système électoral, l’accessibilité du système de santé, la lutte à la pauvreté, la protection de l’environnement, etc.
      Mais je crois pouvoir parler au nom de tout ce beau monde en disant merci aux commentateurs qui louent le travail réalisé. Quant aux détracteurs, ça me rassure qu’il en reste plusieurs : c’est le signe d’un sain pluralisme politique. Et quand certains nous traitent de “fanatisés “, ça a le mérite de me dilater la rate, activité salutaire et nécessaire pour survivre au rythme brutal qu’impose la politique à mon organisme.
      Aussi, le commentateur chtr a raison de souligner le travail de certains députés péquistes. L’ADQ et les deux indépendants font également de bons coups. Il y a plein de parlementaires de valeur à l’Assemblée nationale, qui ne pourront prendre la place qui leur revient tant que les moeurs politiques ne seront pas assainies.

      Christian Dubois
      employé de l’équipe parlementaire de Québec solidaire

    • Décodons la pensée de M. Marissal. Les attaques à n’en plus finir du PQ envers les libéraux de Jean Charest n’ont pas obtenu le succès espéré par le camp souvrainiste. Donc, M. Marissal nous invite à conclure que le PQ n’est pas si méchant que ça, le PQ mérite encore la confiance du peuple. Le véritable méchant a été identifié, c’est M. Kadir. M. Kadir (the underdog) a détrôné Pauline Marois comme première étoile. M. Marissal, gouverner une province n’est pas un match de hockey.

    • kenbourgault

      28 mai 2010
      15h21

      Faut vraiment être à côté de ses pompes pour sortir un truc pareil !
      Ou pananoïaque !

    • esl_2004

      28 mai 2010
      14h18

      Homme brillant, oui. Articulé, oui. Passionné, absolument.

      Malheureusement, il est entouré de communistes fanatisés qui méprisent ceux qui réussissent et qui ont l’intention de justement punir ces derniers.

      Le Québec est déjà trop à gauche.

      __

      Ah bien ! Vous me décevez ! D’habitude vos commentaires sont éclairés.

      Le Québec trop à gauche ???? Vous avez vu joué ça ou ?

    • @mariechantale, russ, gil_guay,m.lebel et cie…
      Pas surpreneant que l’on soit dans la m…. quand on lit de telles inepties !
      Faut suivre des cours pour être aussi insignifiants, une seule personne ne peut pas être aussi créative…
      Robert Alarie

    • @louises : “Qui est-il pour venir parler de ce qu’il n’a pas vécu? Il n’était peut-être même pas ici au Canada.”

      Imaginez-vous que j’ai entendu l’autre jour des gens dire que la Révolution française n’a pas été une partie de plaisir…je leur ai dit : “Qu’en savez-vous, vous n’étiez même pas né?”

      Il y a de ces gens…

    • Vive le Québec socialiste et libre!
      Vivement Amir Khadir comme PM.
      Avant la création de Québec Solidaire j’ai toute ma vie été péquiste mais aujourd’hui le PQ est trop à droite tout comme les libéraux,ADQ ça c’est l’extrême droite de Harper au niveau québécois.
      Seule la gauche peut donné une vie convenable aux gens ordinaires et les faibles salariés,le partage de la richesse est pour nous une priorité.
      Avant de construire des condos,des stades et des autoroutes construisons des logements abordables et encourageons l’économie sociales et les PME locales à produirent chez nous pour nous chez nous .
      Plein de choses peuvent être faites localement pour pas cher sans avoir besoin de haut salaire si la qualité de vie est garanti à tous par un état qui incite au partage plutôt qu’à la richesse individuelle.
      C’est l’avenir et la paix.
      Gilles Ménard

    • Moi, ce n’est pas seulement mon soulier que j’aurais aimé jeter sur la photo de Bush, et ce n’est pas seulement sur la photo que j’aurais aimé mettre mon pied dessus.
      Bush est un abruti qui a causé des morts de pauvres innocents dans ses guerres non fondées.

      EDATA Pathétique.

    • @ Jean Emard
      La population a élu Jean Charest BRAVO!

    • Il commence en politique. Donnons lui le pouvoir et vous verrez bien ce qu’il échappera dans quelques années. Le Québec est devebu ingouvernable et c’est la faute des politiciens eux-mêmes et dans les médias, il ne semble y avoir que la politique qui fasse vendre des abonnements. René Lévesque avait vraiment raison de nous appeler son petit peuble. En conclusion, je suis tout de même en accord avec beaucoup de blogueurs qui affirment que M. Khadir ne sera probablement jamais au pouvoir car son programme de parti n’attirera jamais une majorité de québécois à élire leurs candidats.

    • Les journalistes et les politiciens doivent arrêtés leurs petits jeux. Pour la population une APPARENCE de conflit d’intérêt équivaut immédiatement à coupable. Ce climat empêche actuellement la province de se concentrer sur la relance économique même si nous avons retrouver tout les emplois perdus ( En grande partie grâce au secteur de la construction… ) lors de la crise.

      Les Saputo ont investis considérablement dans l’économie et la qualité de vie de Montréal. Le gouvernement Charest se devait d’appuyer l’impact pour son entré dans la MLS même si le groupe Saputo est en litige avec revenu québec. La politique est une bête ammoral qui a ses propres règles.

      Dans le fond je suis bien content car mr. Khadir va diviser le vote Péquiste et il permettra aux Libéraux de continuer le travail économique si bien amorcé.

    • @ramses 2.1 / Jean Émard
      “QS a eu plus que sa part de couverture médiatique lors des dernières élections. ”

      Comment le savez-vous?

    • Jamais, jamais, jamais, je ne voudrais de ce gars et de ses idées comme premier ministre, ou même comme ayant un rôle majeur dans l’opposition. Il est un beau parleur et pelleteux de nuages, mais le 3/4 de ses idées sont bien agréables à entendre (faire payer les autres et augmenter les services, tout le monde est pour), mais absolument inapplicables. L’extrême gauche de QS n’est pas mieux que l’extrême droite.

      Cependant, dans son rôle actuel d’empêcheur de tourner en rond, il fait bien sa job. Contrairement aux autres qui ne font que se lancer des insultes par la tête, ses propos sont le résultats de recherches bien menées et d’un travail sérieux. Bref, il brasse dans la même m*rde que les autres, mais lui il le fait avec intelligence. Bravo.

      Je ne lui donnerais pas nécessairement la première étoile, elle va probablement au péquiste Girard (ou, God Forbid, à Raymond Bachand parce que enfin un ministre des finances a enlevé ses lunettes roses en faisant un budget) cette session-ci, car M. Khadir a le beau rôle, un peu à la Gilles Duceppe, c’est-à-dire qu’il peut dénoncer tout ce qu’il veut, sachant qu’il n’aura jamais à rendre des comptes de son côté. Il aime bien les kodaks le Amir, et il sait flatter les humeurs dans le sens du poil. Mais il est meilleur gérant d’estrade qu’entraîneur-chef.

      Mais je répète qu’il ne faut pas qu’il ait un plus gros rôle cependant. S’il fallait qu’il fasse juste montrer son budget a un étudiant de 2e année en comptabilité, il se ferait ramasser solide. Parle, parle Amir, mais de grâce, ne gouverne pas!

    • Je pense qu’il faut prendre garde, nonobstant la qualité du monsieur, que tout ce qui sorte de sa bouche soit évalué autrement que si ça sortait de la bouche d’un autre.

      Et je pense que s’il avait l’occasion de parler SOUVENT, il aurait moins de temps pour peaufiner, et plus d’occasions aussi de se fâcher. Faut comprendre Marois, avec un Charest en face d’elle. Elle lui pose des questions sérieuses et il répond par des pitreries avant de se rasseoir avec son sourire de fendant. Il est loin d’avoir l’étoffe d’un PM.

      Franchement, je lui sauterais dans face par moment. Pas vous?

    • Monsieur Marissal, essayez-vous de diviser le vote francophone pour faire régner pour toujours le PLQ sur le Québec?

      :-p

    • Encore une fois, vous n’être qu’un méchant péquisse comme disent les cons. Pourquoi encenser quelqu’un qui attaque le Parti Libéral? Vous n’avez aucun respect pour celui qui signe votre chèque de paye.

    • « j’avais croisé chez Radio-Canada le tout nouveau député de Mercier »

      C’est vrai qu’il est tout sauf rare de croiser un journaliste de Gesca chez Radio-Canada !

    • @ kenbourgault. Tout à fait d’ccord avec toi.

    • RODEUR…….Je partage entierement votre point de vue,cependant j aimerais bien que la gauche soit mieux organise ,juste a regarde ce qui ce passe a Ottawa donne des frissons dans le dos

    • Khadir,oui une étoile dans le firmament gauchiste syndicaliste,communisme,socialisto-médiocrate.Oui avec lui des chèques pour les BS apte au travail de 875$/mois.La gratuité scolaire pour tous de la maternelle à l`université,les étudiants qui ne rembourses pas leur prêts,c`est pas grave.Et taxer à mort les riches(considérer riche à partir de 35 milles/an Hahaha!)et les compagnies jusqu`à temps qu`ils sacrent leur camp.

      Quand je vais voter QS,la terre va avoir arrêté de tourner.

    • J’aime bien Amir Khadir. Je le trouve plutôt sympathique, même quand il dit des conneries. J’ai des sympathies pour la gauche, mais je suis d’accord avec Joseph Facal: Québec Solidaire ne prendra jamais le pouvoir au Québec. C’est sûr que nous avons besoin ici au Québec d’hommes et de femmes politiques qui n’ont pas peur de brasser la cage et c’est dommage que le PQ soit si timoré. J’aurais bien aimé qu’on dénonce beaucoup plus vertement notre laissez-faire en ce qui concerne l’exploitation de nos ressources naturelles par les compagnie étrangères sans que nous puissions en retirer notre juste part. On se croirait revenus dans les années cinquante au temps de Duplessis. Mais, Monsieur Marissal, même si vous accordez la 1ère étoile à Khadir, cela n’y changera absolument rien car vous êtes incapable d’écrire un papier qui souhaiterait le voir lui et son parti prendre le pouvoir à Québec. Si cela devait arriver, vos patrons vous taperaient sur les doigts très très fort!

    • Je suis sincèrement désolé, mais Amir Khadir devrait se contenter de la 2e étoile. Le touché-coulé de Nicolas Girard sur les garderies est de loin le meilleur fait d’arme de la dernière session parlementaire!

      Louis-Olivier Lévesque

    • Amir Kadir;

      Donnez lui le pouvoir, vous allez voir. Il va vous installer un bon vieux système socialiste ( Vous rappelez vous l’URSS) fini les libertés. De toute façon, très facile ce qu’il fait…On est pour les pauvres, contre les riches……vous savez ces écoeurants de riches qui font vivre les Québécois.

      Ce gars là est pathétique….

    • Le problème avec Québec Solidaire, c’est que pour qu’ils puissent espérer faire une percée dans l’échiquier politique, ils devront nécessairement s’entourer de gens pas mal plus crédible et mettre les “pelleteux de nuages” au rancart le temps de l’élection.

      Étant centre-gauche socialement et à droite économiquement, je verrais de meilleur oeil cette formation politique si elle s’entourait d’économistes brillants à la Jacques Parizeau. Des gens issus d’une certaine bourgeoisie pour diluer l’image révolutiono-marxiste -fumeux-de-pot qu’ils projettent à l’ensemble de la population québécoise.

      Les derniers propos d’une navrante naïveté de Françoise David concernant le voile islamique me font sérieusement hésiter à voter pour ce parti.

      La formule gagnante pour ce parti serait de piquer quelques idées économiques à la droite et les saupoudrés d’une “aura” socialiste. Ça doit etre faisable ;)

      Tout est dans l’image.

      Amir Khadir a la crédibilité pour faire avancer ce parti. On verra ce que ca donnera, parce qu’entre vous et moi, le PQ et le PLQ ne seront pas les agents du VRAI changement dont nous avons gravement besoin!

    • Bonjour,

      Certes M. Khadir appartient à la nouvelle génération de politiciens dont le Québec a tant besoin. Cependant, en peuple de peureux, les Québécois feront son éloge tout en votant contre sa formation politique. Tant qu’il en restera assez pour que le bon peuple puisse se remplir à moitié l’estomac, les autres pourront toujours continuer à fouiller dans le trésor public. Je commence à éprouver de la gêne, si ce n’est pas de la honte, d’être Québécois.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • facile pour Khadir de dire ce que les gens veulent entendrent car il n’est pas au pouvoir et ne le sera jamais. C’est une fois au pouvoir que les choses changent. Demandez à Marois et Charest. Et je peux vous jurer que si Khadir rentrait au pouvoir un jour, qu’il s’aperceverais que ooops, c’est pas moi qui mène mais les pétrolières et l’industrie de la construction. C’est comme Duceppe à Ottawa, parle parle jase jase mais il ne serait jamais au pouvoir, donc facile pour lui et ses poulains de cracher sur tout et jouer à la vierge offensée.

    • Trop drôle de lire les âneries qui s’écrivent ici pour tenter de discréditer M. Khadir.

    • Devant notre premier ministre *PAPA DOC* comme l’est Jean Charest, il nous faut oui, des Amir Kadhir, des Nicolas Girard, des Bernard Drainville, des Véronique Hivon, des gens de talent, d’intégrité et de conviction.

      Le sort de Jean Charest sera éventuellement celui qu’il s’est mérité, lui qui n’arrive pas à la cheville des gens de l’opposition.

    • Fier d’être solidaire. Merci Amir. Merci Françoise. Et BRAVO à toute l’organisation et aux membres de ce petit parti qui deviendra, je l’espère, l’alternative politique pour les québécois et québécoises préoccupés par l’avenir de notre pays.

    • Bravo pour votre “negative split” et temps à Ottawa ce matin!
      Boston approche dangereusement!
      Vous pourrez “tirer la pipe” de votre collègue Yves que je félicite aussi…

      ;-)))

    • Pourquoi est-ce que mon commentaire du 29 mai 12h20 est-il encore en attente de modération? Je n’y dis rien de repréhensible.

    • Oui, Khadir fait du bon travail. Il est surtout beaucoup plus intelligent que les autres. Pour le reste, le temps le dira. Mais le systeme que nous avons ne donne aucune chance à des hommes comme lui ou a un parti comme QS. C’est notre démocratie elle-meme qui est une fraude.

      L’argent ne vaut plus rien, il n’y a plus d’éthique, et aucun projet de société. On ne fera pas l’économie d’un coup d’état – suscité par une désobéissance civile massive – qui mettra fin a cette démocratie. Apres, nous somme totalement dans le noir; il n’y a rien qui ressemble è une alternative et le pire comme le mieux peuvent donc survenir.

      Pierre JC Allard
      Journal Cent Papiers

    • Ça dure combien de jour la modération???

    • M.Marissal, je suis bien d’accord avec votre première étoile, mais vos amis du Domaine Forget le sont-ils ????

    • Amir Khadir ???? Amusante comme analyse. Je souhaite que le Québec se réveille un jour avec ce genre de cocos à sa tête, cela nous donnera une bonne raison de sacrer notre camp de façon définitive. Pôvre Québec, mal en point comme ça, j’y aurais jamais pensé.

    • C’est vrai qu’avec le peu de moyen à sa disposition Amir Khadir a été très efficace et nous a fait oublier qu’il n’était que le seul représentant de sa formation. Il s’exprime bien, il n’a pas la langue de bois (pas encore) et est le champion des points de presse. En fait le temps qu’il ne peut utiliser à la période des questions il le prend aux points de presse et ma foi c’est toujours intéressant de l’écouter.

      Je lui donnerais aussi une étoile pour sa participation à la commission sur le projet de loi des mines. Il est le seul à le dire que notre système en est un de colonial.

      Et non, je ne suis pas une méchante comunissssssse.

    • Un homme instruit oui. Brillant, passionné et entièrement dédié à sa cause.

      Mais c’est un socialiste qui veut amener le Québec vers sa ruine en punissant ceux qui paient leurs impôts (les riches et la classe moyenne), tout en trouvant de façons magiques pour venir en aide aux pauvres.

      40% des québécois ne paient pas d’impôts. C’est eux que l’on doit maintenant contraindre à participer à la construction du Québec.

    • “@ramses 2.1 / Jean Émard
      “QS a eu plus que sa part de couverture médiatique lors des dernières élections. ”

      Comment le savez-vous?” clashrocker79

      ===

      Il suffisait de suivre la dernière campagne électorale. QS a eu plus que 4% de “couverture”.

      Jean Émard

    • “Ça dure combien de jour la modération???” gillesmenard

      ===

      C’est tannant hein ? Ce blogue serait formidable s’il était modéré avec un peu plus de régularité. J’y viens de moins en moins malheureusement à cause de ça.

      Jean Émard

    • bravo à amir khadir pour son beau travail avec le peu de moyen c’est juste de valeur qu’au québec il n’y en n’as pas beaucoup comme lui malgré tout ça
      il gagne du terrain & commence à faire peur à notre élite de la corrompue droite
      à ceux qui penses qu’ avec lui ont va vers un mur je vous dirait de regarder ce que font les libéreaux & leurs amis du parti à escroquer la classe moyenne depuis la nuit des temps & ça autant du côté provincial que fédéral
      bè bè bè

    • @ tesl_2004 31 mai 2010 09h49

      Et environ 50% des sociétés québécoises non plus !!!

      Que dis-tu à ça mon homme ?

    • @glanglais

      “Certes M. Khadir appartient à la nouvelle génération de politiciens dont le Québec a tant besoin.”

      C’est pas vous qui étiez candidat CONSERVATEUR il y a quelques années? Drôle de revirement…

    • Que certain le veuille ou non l’avenir sera Socialiste sinon dans pas plus d’une décennies c’est la fin de beaucoup de vos foutus liberté à la con de sur consommer pour soit disant faire virer une économie qui vous porte trop à l’individualité en vous aveuglant de voir les vraies affaires(la faim,la soif,le partage des richesse)

    • @marc_g – Bonsoir.

      Non ce n’est pas un revirement de ma part. D’allégeance progressite conservateur j’ai cru, à tort, que le Parti conservateur était la continuité de mon parti disparu. Effectivement, j’ai été presque élu avec 32.4% des votes en 2006. Au lendemain des élections je me suis mis à travailler, comme toujours, au développement de ma région. Il aurait fallu que je cire les chaussures des Cannon, Bernier, Fortier etc. pour avoir des oreilles attentives. J’ai trop de colonne vertébrale pour m’abaisser à faire cela. J’ai aussi refusé de dire à des ministres qu’ils étaient des génies alors que j’étais convaincu du contraire. Il arriva ce qui devait arriver. Le Parti de M. Harper m’a mis à la porte et j’en suis fier. Si j’étais aimé par la troupe de M. Harper, je me sentirais diminué pour autant. Voilà pour la petite histoire de mon passage chez les minus.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • @glanglais,
      Bravo pour votre intégrité Monsieur !
      Dois-je comprendre que vous avez compris que votre VRAI pays c’est dorénavant le Québec ?
      Je le souhaite, car le Québec a besoin d’hommes et de femmes de droiture !
      Robert Alarie
      Un fier Québécois et Patriote !

    • @glanglais

      Merci d’avoir pris le temps de me répondre et, comme l’a dit souverain, bravo pour votre intégrité, que vous soyez fédéraliste ou souverainiste.

      Indépendantiste de centre-droite, je n’aime pas M. Harper (pour sa mentalité bushienne et son intransigeance à l’égard des partis souverainistes élus démocratiquement), encore moins M. Khadir (les raisons seraient trop longues à énumérer) et encore moins Mme Davis (idem X3).

    • Davis = David, tout le monde l’aura compris!

    • @marc_g,
      Je m’en voudrais de vous offenser, mais permettez-moi une remarque sans arrière pensée politique ou partisane; n’êtes-vous pas un peu intransigeant à l’égard de QS ? C’est quand même mieux que la plupart des «sinistres», pardon, ministres à Charest non ?
      Sans être nécessairement d’accord avec toutes leurs idées (ils en ont quand même de très valables) ils ont au moins le mérite d’être intègres…!
      Robert Alarie
      Robert Alarie

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2010
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité