Vincent Marissal

Vincent Marissal - Auteur
  • Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 15 ans, sur les collines parlementaires à Québec et à Ottawa, dans le reste du Canada et même à l'étranger.

    Suivez le compte Twitter de Vincent Marissal: @vmarissal

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 25 mars 2010 | Mise en ligne à 13h33 | Commenter Commentaires (118)

    Politique 101: On ne souffle pas les réponses!

    tony

    Le ministre de la Famille, Tony Tomassi, incapable de donner des réponses cohérentes à son critique, Nicolas Girard, depuis des semaines semble enfin avoir trouvé la solution à son problème: il s’est fait écrire une longue justification par l’Association des garderies privées du Québec (AGPQ).

    Évitant soigneusement de répondre directement aux questions de l’opposition officielle à propos des généreux donateurs du PLQ ou de l’existence de chaînes de garderies, M. Tomassi s’est levé à trois reprises pour lire de longs extraits d’un communiqué émis mercredi par l’AGPQ.

    Le hic, c’est que cette association fait affaire quotidiennement avec le minisère de la Famille (pour les permis, notamment), que plusieurs de ses administrateurs, détenteurs de permis, évidemment, ont contribué copieusementà la caisse du PLQ. Son directeur général, Jean-François Belleau, est même un ancien attaché politique des ministres libéraux Sam Hamad et Michelle Courchesne! Un peu incestueux, tout ça.

    Voici un bon compte-rendu des échanges, au radiojournal de Radio-Canada.


    • A-t-on déjà un aussi mauvais ministre? Et un aussi bon critique de l’opposition? Quel combat…

    • A-t-on déjà vu un aussi mauvais ministre? Et un aussi bon critique de l’opposition? Quel combat…

    • on se demande après pourquoi le taux de participation est si bas aux élections

    • Ce collecteur de fond du parti Libéral qu’on a essayé de transformer en ministre est vraiment d’un ridicule consommé. On en rirait si ce n’était pas aussi tragique de constater les ramifications d’un système pourri où les contributions au parti Libéral du Québec semblent déçider de l’attribution des places en garderies.
      Combien de temps le premier ministre Charest acceptera t-il de cautionner les dérives de son ministre ?

    • Ses ch’veux crêpés pis la ‘tite pair de lunette ne peuvent camoufler sa tête de linotte.

      Les magouilles dans ce bureau ainsi que bien d’autre donnent tout son sense à cet énoncé de Tacitus.

      “The more corrupt the state, the more numerous the laws.” – Publius Cornelius Tacitus

    • Ca fait pitié, mais il faut dire que Tomassi n’a jamais été très doué pour donner des réponses intelligentes de son propre chef.

    • Tomassi – Boulet – Couchesne – Normandeau – Veil – James -
      St-Pierre – Dupuis – Béchard – Bachand – Gagnon Tremblay -
      Beauchamp…..et John James Charest lui-même depuis 2003….

      évitent tous soigneusement de répondre aux questions et ce sur tous les sujets.
      Et pas seulement les questions posées par l’opposition, les questions de tous.

      Lors des bulletins de nouvelles télévisés, combien de fois je me dis ….
      ” Ce n’était pas la question …..cela ne répond pas à la question….”
      Et le journaliste, reste là à se faire emplir de mots, de mots, de mots, et de
      mots vides, vides, vides……sans réaction aucune……???????

      Alors Tomassi est allé à la bonne école, avec un bon calendrier scolaire, et des
      fonds sans limites des amis du parti.

      Et pendant ce temps, elle est où l’enquête publique sur ce gouvernement.

      Très brillant notre Johnny…..diversion, diversion, diversion.
      Louise April(Laloue)

    • Merde nous méritons mieux que cette bande de …………menteurs qui nous racontent des histoires incroyable depuis plusiuers mois…………

    • La toujours très invitante face à claques de Sylvain Lévesque. Je ne savais pas qu’il était un ancien attaché-politique libéral. On comprend mieux pourquoi il porte avec autant d’élégance la coiffe du bouffon.

      A part être un bar ouvert que les Libéraux utilisent pour récompenser leurs petits amis, les garderies privées subventionnées servent à quoi au juste? C’est ce que je pensais….à rien. Elles sont devenues un fiasco.

      Quant à la grosse Tomate Si!, on pourrait trouver ce clown plutôt drôle s’il n’était pas Ministre.

    • Bof, en autant que ça reste dans la famille. :)

      Sur un autre sujet, quelqu’un peut m’expliquer comment ce gouvernement, qui n’a déjà plus aucune autorité morale, pourra redresser le Québec face à tous les défis qui nous attendent?

      Je sais, encore 3 ans à ne rien faire.

      Mais après tout, c’est pas comme si les baby-boomers s’attendent à ce qu’on leur demande de payer la dette qui va bientôt tomber sur les jeunes. Après moi le déluge, c’est ca?

    • Mais qu’est-ce qu’il fait encore là lui? Messemble que c’est clair qu’il n’a plus de crédibilité. Ça ne change pas le fait que ça pu le favoritisme tout ça. En ajoutant au refus catégorique des libéraux de faire la lumière sur l’industrie de la construction et sur le financement des partis. Ça commence à sentir la corruption! Je me demande quel est le moindre mal : une commission qui démontre que son parti est corrompu et financé par des brigants ou refuser de faire cette comission et laisser le doute planer permettant de faire des suppositions peut-être beaucoup plus graves que la situation réelle?

    • À la radio, chez Dutrisac, Sylvain Lévesque à son corps défendant disait que l’on est dans un système démocratique répondant à la question du financement des libéraux par les propriétaires des garderies privées….ah bon…si tu donnes au parti lébéral tu obtiens le permis et des places à 7$ mais si tu donnes pas t’obtiens rien sauf l’exception qui confirme la règle. Au moins Sylvain Lévesque est franc “pis bin” c’est ça la démocratie, mais la démocratie libérale s’entend. “Pis l’autre” qui se dit victime d’une campagne de salissage, depuis le temps qu’il la sort celle-là il doit être rendu sale pour le vrai.

    • HS

      Avec tout ce qui sort depuis quelques mois, comment se fait-il qu’aucun député libéral n’ait démissionné du PLQ pour siéger comme indépendant? Sérieusement, ce n’est pas croyable! Y a-t-il une seule personne dans ce parti qui ait un peu de dignité et d’intégrité??

    • Tomassi = politicien véreux, opportuniste et surtout INUTILE! Dehors, dehors, dehors.

      Vincent Corbeil

    • Les péquistes sont jaloux, c’est tout. D’ailleurs, les maigres recettes qu’ils feront lors de leurs campagnes de financement ne sont dus qu’à eux. Au lieu de rencontrer leurs membres un à un, ils préfèrent les contacter par téléphone. Quand quelqu’un me sollicite par téléphone, je suis moins gêné de leur dire non me disait une personne que je sollicitais en personne récemment. Parce que j’ai déjà fait une sollicitation pouyr le PLQ, les gens rencontré nous donnait ou pas en nous expliquant leur position et nous respectons cela. Il est normal que quelqu’un qui nous donne 100$ par année aimerait nous voir la face plus d’une fois. Voilà pour le financement. Pour ce qui est du ministre Tomassi et des allégations, il est bien facile de donner des chiffres mais ma question c’est où il prend tout cela. Il y a sûrement des délateurs à la tonne au PQ. Et dire que ce sera avec cela qu’on ferait la souveraineté. Je préfère ne pas être là en ce moment.

    • PI-TO-YA-BLE ! Plus y se défend, plus y s’enlise !

      C’est pas mêlant, ma fait presque pitié …

      ( Mais j’affirme que le plus grand coupable dans toute cette sale histoire, c’est Jean Charest.

      Yé pas usé son Gouvernement, yé fini ).

    • Sylvain Lévesque est tout un numéro! Il fallait voir ou entendre sa prestation théâtrale à Mongrain et Dutrizac la semaine passée alors qu’il défendait le gouvernement Charest et les garderie dîtes ”privées”..

      Il devrait changer le nom de son lobby et l’appeler: Association des garderies subventionnées du Québec et des amis du PLQ. Le mot privé est loufoque!
      Il est en conflit d’intérêt! Lespalces en garderie valent beaucoup d’argent car les subvention sont garaties et le système fonctionne comme un monopole et ressemble quelq la gestion de l’offre de l’UPA.

      Ce sont des garderies subventionnées..elles sont privées à environ 20%..
      Les contribuables oublient que le système est coûteux. C’est plus de $ 50 par enfant. $ 7 par enfant et le gouvernement injecte environ $ 43 dans le système

      C’est le système qu’il faut revoir. C’est devenu un système politique et étatique. Les libéraux utilisent les garderies pour renflouer leur coffre. Pauline Marois a créé un monstre et elle est aussi responsable de ce gâchis.

      Un autre pan de notre économie que doivent gérer les politiciens et les fonctionnaires.. Vive le modèle québécois!

      Il aurait été tellement plus simple de subventionner directement les parents…

    • Une chose qu’il faudra bien admettre, malgré votre allégeance… ce gouvernement est foncièrement corrompu.

    • Depuis votre référence au vidéo de la période des questions je vais régulièrement au canal de l’assemblée. Suite à mes écoutes mon opinion négative sur le ministre Tomassi s’est transformé en aversion. Je ne suis plus capable de l’entendre réciter ses non réponses. En plus ce qui me met en rogne sont les applaudissements des autres députés à ces niaiseries. Je ne peux voir l’ensemble de l’assemblée, j’espère qu’il y en a quelques-uns d’intelligents qui se gardent une petite gêne sinon c’est désespérant d’être gouverné par de pareils imbéciles.

    • Sylvain Lévesque est tout un numéro! Il fallait le voir ou l’entendre lors de sa prestation théâtrale à Mongrain et Dutrizac la semaine passée alors qu’il défendait le gouvernement Charest et les garderies dîtes ”privées”.. Il finassait avec les mots..

      Il devrait changer le nom de son lobby et l’appeler: Association des garderies subventionnées du Québec et des amis du PLQ. Le mot privé est loufoque!
      Il est en conflit d’intérêt! M. Lévesque a reçu des places subventionées. Bien entendu, il est content et voudra défendre ce système..Les places en garderie valent beaucoup d’argent car les subventions sont garanties. Pas de risque financier! Les clients n’ont pas le choix car il manque de places ; le système fonctionne comme un monopole et ressemble quelque peu à la gestion de l’offre de l’UPA ( quotas).

      Ce sont des garderies subventionnées..elles sont privées à moins de 20%..
      Les contribuables oublient que le système est coûteux. C’est plus de $ 50 par enfant. $ 7 par enfant et le gouvernement injecte environ $ 43 par enfant dans le système qui fait le bonheur des entrepreneurs corrompus et de la CSN qui augemtent ses effectifs et les cotisations..

      C’est le système qu’il faut revoir. C’est devenu un système politique et étatique. Les libéraux utilisent les garderies pour renflouer leur coffre. Pauline Marois a créé un monstre et elle est aussi responsable de ce gâchis.

      Un autre pan de notre économie que doivent gérer les politiciens à la Tomassi et les fonctionnaires québécois … Vive le modèle québécois!

      Il aurait été tellement plus simple de subventionner directement les parents!
      On pourrait parler du manque de flexibilité envers les besoins des parents..Les contribuables et les parents sont les grands perdants!

    • Je seconde Manolito, Charest devrait donner le ministère à Benoit Girard.

      Le PLQ et Tomassi nous font vraiment honte.
      Dommage pour les quelques bons ministres libéraux coincés avec ce gouvernement, ce chef et cette équipe minable.

    • J’aimerais savoir s’il existe un moyen, par pétition ou autre, d’obliger le gouvernement à déclencher de nouvelles élections?

      Parce que 3 ans c’est long, et ça, John James le sait.

    • Comme disait ma mère : Vaut entendre ça que d’être sourd.

      Quelle bouffonnerie !

    • Si Charest avait une once de jugement, il demanderait la demission de ce douteux et incompetent ministre. Mais la encore je reve.

    • C’est triste, les imbécilités des libéraux poussent les électeurs vers le PQ et ensuite, ce sera encore pire…

    • @alexis26 Non, ils n’ont pas d’intégrité. Ceux qui en ont (pensons à Marc Bellemare, Séguin aux finances) partent. Ceux qui sont là actuellement sont de véritables moutons.

    • @ alexis26,

      Ils sont probablement TOUS impliqués…

    • Tomassi est un exemple parfa du principe de Peter. Sauf qu’il a pas atteint mais largement dépassé son niveau d’incompétence. LOL

      Jean Émard

    • On a voté pour le PLQ, on a le PLQ! Et aussi bas que descendra ce parti, il obtiendra quand même le vote de près du tiers des Québécois.

      Faut s’y faire à un moment donné!

      Pouvons-nous parler de choses importantes? On le savait déjà que le PLQ était corrompu!

      Price ou Halak?

    • Regardez la photo de M. Tomassi vieillissez-le de 30 ans et dites moi à qui il vous fait penser.

      un certain alfonso… peut-être?

    • Ils ont été élus ces dignes représentants et représentantes du peuple. Ce peuple qui “n’aime pas la chicane” avec Ottawa !

      Dans quelques mois on aura tout oublié et l’équipe de Charest, le grand homme du développement du nord, retrouvera l’appui de l’électorat. Et la population se convaincra encore une fois que les libéraux sont forts en économie !

      IL faut se fier, dit-on, à la sagesse populaire: on a les politiciens que l’on mérite. Ce brave peuple n’a t-il pas failli élire, il n’y a pas si longtemps, un parti de novices en politique qui l’a fait rêver d’un Québec autonome où il n’y aurait plus de ces vilaines chicanes avec le Fédéral. Dorénavant, partout au Québec il n’y aurait que des gens autonomes…dans tous les domaines !

      Et maintenant nous avons un gouvernement qui a les deux mains sur le volant… un gouvernement qui ne cesse de proposer des mesures de développement économique qui entraînent tout le Québec sur la voie du progrès social. Alors, pourquoi tant chialer pour quelques mauvaise passes, demain nous retrouverons notre sagesse et toute notre foi dans ce bon gouvernement du bon sens !

    • Un remaniement, vite!

    • @ Ludovico

      ‘Tomassi n’a jamais été très doué pour donner des réponses intelligentes de son ”propre” chef….’

      Justement pas sur que son ”propre chef” soit aussi propre que ça!!!! ni qu’il soit en mesure de répondre plus intelligemment …. une niaiserie en vaut une autre …

      Ou la…la…la bobinette ou la…la.. la.. les tout petits ouf!!! qu’est ce que télicino attend pour nous passer un dessin animé… surtout avant que Bobino ne se retourne à spin dans sa tombe …

    • felikslechat

      25 mars 2010
      16h24

      C’est triste, les imbécilités des libéraux poussent les électeurs vers le PQ et ensuite, ce sera encore pire…

      ____________

      Morte de rire !

    • bourgeoisgentilhomme: ***Je préfère ne pas être là en ce moment.***

      Partez donc tout de suite, ca nous fera un idiot de moins.

    • C’est consternant. Nicolas Girard est un excellent critique et je souhaite qu’il ne lâche pas le morceau. Toute les histoires qui relèvent de cet homme sont pathétiques. Mais comment peut-on enfreindre la loi sans coup férir ? Comment peut-on être aussi déconnecté ? Comment peut-on accepter qu’une personne qui reçoit des fonds publics refuse de rendre des comptes aux payeurs de taxes ? Ça sent mauvais dans ce ministère. Ça sent mauvais à Québec. Est-ce un parfum de fin de régime ? Je suis convaincue qu’il y a de grosses anguilles sous roche.

    • Quand je parle de cet homme, je parle bien entendu du ministre Tomassi. O;u cela s’arrêtera-t-il ?

    • Le PLQ et le PQ sont aussi croches les uns que les autres.

    • @ Jolto. Ce sont les libéraux qui ont augmenté la part des garderies privées et qui ont favorisé leur développement. Et ce sont encore les libéraux qui ont enlevé la responsabilité du choix des garderies et de l’attribution des places des mains des conférences régionales des élus (une instance publique) pour concentrer ce pouvoir dans les mains du ministre. Corriges-toi, Mme Marois n’est pas du tout responsable de la situation, ce sont les rouges qui ont érigé le financement du PLQ à partir des places de garderies en système. Et avec le pire ministre de l’histoire (membre du pire gouvernement de l’histoire), son incurie et ses gaffes nous permettent de comprendre ce qui se passe vraiment. C’est écouerant!

    • On voit ce que cela donne de nommer au cabinet des quidams dont la seule compétence consiste à collecter des fonds : on se retrouve avec de vulgaires zigotos du genre Tomassi, Norm MacMillan (de l’Outaouais), qui feraient rougir de honte plusieurs catégories de primates désolés de devoir partager un certain nombre de gènes avec eux. Et surtout ne faisons pas de peine supplémentaire à ces pauvres primates en qualifiant de zoo l’Assemblée nationale au moment de la période de questions… respectons un peu leur lieu de résidence, qui ne mérite pas d’être rabaissé à ce point!

    • Comment se fait-il que Jean Charest ait nommé un tel deux de pique au conseil des ministres. C’est pas les députés libéraux qui manquent sur l’île de Montréal pour respecter une certaine représentativité. C’est pas comme Stephen Harper qui est presque obligigé de nommer des Josée Verner et des Maxime Bernier parce que ça lui prend des Quebec Token dans son cabinet. Et ne mettez pas sur le compte de l’inexpérience de Tony Tomassi. Yolande James est encore plus jeune et aussi inexpérimentée, mais pas mal plus allumée.

    • Malheureusement, le site “Destituons Patapouf” n’existe plus….

    • vive les libéreaux con…. rronpus a l`os & dire que ca va continuer pendant encore 3 ans
      heureusement que les coffres de l`état son encore bien garnie & un merci spécial a la classe de gens pour les avoir remis au pouvoir
      bravo et continuer a travailler pour engraisser l`état qui vous vole & ca a la vue de tous

    • Le PQ et les syndicats sont CONTRE les garderies privées… Si les garderies privées n’ont pas la gale, c’est certain que ces deux entités vont s’organiser pour qu’elle l’attrape. Il suffit d’être patient et d’attendre.

    • @bourgeois 15h01
      Ben oui ! Expliquez nous maintenant comment vous vous prenez pour collecter 140,000$ à une même famille et ce que vous leur promettez en retour d’ascenseur? Des millions en fonds publics pour leurs garderies?
      Expliquez nous tant qu’à y être comment vous vous y prenez pour collecter toutes ces entreprises en construction et ces firmes d’ingénéries ?
      Votre chef ne veut pas d’enquête. Il ne veut pas s’expliquer sur le finançement de son parti. Peut-être pouvez vous le faire?

    • Qu’est-ce qu’on pourrait bien faire pour se débarrasser de tous ces magouilleurs qui polluent avec un sans gêne consommé le climat politique du Québec? Comment voulez-vous que la population ne fasse pas preuve de cynisme envers ses politiciens quand on voit toute cette collusion entre ceux qui détiennent le pouvoir et les sangsues qui gravitent autour?
      Comment pourrait-on se débarrasser d’un tel gouvernement qui a le front de nous dire qu’on devra se serrer la ceinture pour renflouer les finances de l’état?
      Le grand malheur, c’est qu’il faudra les subir encore pendant plus de trois longues années.

    • Que ce soit le PQ ou le PLQ ou QS ou The Bozo Party From Hell, il y aura toujours des défaillances éthiques.

      En général, je vote PLQ, mais plus ça va, plus je suis inquiet. En ce qui concerne Tomassi, je dirais:

      “He couldn’t even recognize his own asshole even if he tripped over it.” Je ne sais vraiment pas comment vous traduire cela dans un français convenable. C’est comme dire, “… Ne pourrait pas reconnaître son propre trou de pète même s’il trébuchait par dessus.” Traduction moche, je m’en excuse car je suis anglophone.

      En tant qu’enseignant, je passe mon temps à dire à mes élèves (du primaire) comment il est important d’aller voter un jour. Des gens font la guerre pour avoir le droit de voter, après tout.

      Je demeure toutefois sans réponse lorsqu’un enfant particulièrement politisé vient me dire, “Tsé Mister, y sont drôle eux autres! On perd toujours des points dans l’agenda de l’école si on s’engueule avec nos amis. Pis si on me pogne en train de mentir, ce sera encore plus laid! Cé full pô juste! Y sont capables de s’engueuler à la télé pis y’ont des salaires pour le faire lô tsé!!… ”

      Que dire à un tel enfant… Je me contente d’éclater de rire pendant que les élèves profitent du moment pour imiter les politiciens. Imaginez de quoi à l’air ma salle de classe quand 26 enfants commencent à s’invectiver en français et en anglais pendant que le “smatt” de la classe imite un journaliste qui couvre la cohue…

      ” Je ne suis pas au courant de quoique ce soit, Monsieur!”

      ” You big big menteur! You not sincère pantoute!! You have salaire from la population and you mentir tutte le temps!”

      Et le “smatt” qui radote… “Ici Toto Machin, Radio-Canada, au Zoo de Québec…”

      Vaut mieux en rire, je suppose :)

    • De toute façon toutes les personnes au Québec qui sont fédéralistes ne sont pas intelligentes ,ou si ils le sont ils sont tout simplement aveuglés,à genoux ou à plat ventre parce qu’ils sont peureux et soumis.
      gilles ménard

    • La question n’est pas de savoir si cet individu est un bon ministre ou pas …

      Il n’a pas été élu ministre mais simplement député. Il a plutôt été nommé par un chef sans vision qui voulait une représentation italienne au sein de son équipe.

      Je ne comprendrai jamais les politiciens de parler uniquement entre eux (Tous les partis confondus). Je ne me souviens pas d’un politicien qui s’est adressé directement à la population depuis la crise du verglas.

      Quant-à moi, j’enverrais tous les politiciens en prison pour usurpation de pouvoir envers la population et mauvaise gestion du patrimoine.

      Un élu qui ne peut s’exprimer sans se comparer à celui de l’autre parti est un idiot sans identité et sans tripe.

      Un élu qui ne peut s’exprimer par vote libre et qui doit absolument respecter la ligne de son parti est un idiot sans opinion et profondeur.

      Tout ça explique la présente merde dans nos infrastructure, dans notre système de santé et d’éducation ainsi que dans notre situation économique (Déficit et dette accumulée).

      Le parti politique son des petites mafias et les journalistes des pions.

      Salue …

      Gilbert Filion

    • La politique québécoise ce n’est guère édifiant. Y a-t-il un pilote et un co-pilote dans l’avion? Non. Le gouvernement en place et l’opposition “poubelle” c’est de plus en plus gênant d’être québécois.

    • Comme dans n’importe quoi, répondre à chaud n’est pas la meilleure soltion. Attendez voir et nous aurons une meilleure idée. Je pense que tous les péquistes, souverainistes ne font que de gorges chaudes. Il reste 3 ans avant les prochaines élections. D’ici ce temps, on pourrait filer plus doux.

    • @felikslechat
      Non,plutôt vers Québec Solidaire et c’est bien ainsi!
      Il est à espérer que nous verrons clair un jour et que nous voulions enfin vivre normalement au lieu de chercher l’enrichissement à tout prix.
      Gilles Ménard

    • à : piedoq

      on se demande après pourquoi le taux de participation est si bas aux élections

      C’est pas parce que les libéraux sont corrompus que tous les partis le sont pis c’est pas une raison pour pas voter.

    • faudrait pencer une loi pour interdire au donateurs de faire des affaires avec les gouvernements.quand on donne a un parti c,est pour faire avancer ses idéaux.ca pourait eviter des debats qui ne vont pas profiter a la societer.

    • Ne pas oublié que le gouvernement a une agence pour surveiller tout ce beau monde, comme l’agence de la santé pour chaque région, avec une structure araignée. Plein d’agence pour toutes les régions, des dizaines de milliers d’employers

      Tous ces agences se plient à ceux qui les gouvernent, le gouvernement, et en retour de grassouillets bonis, de beaux postes amicals surpayé.

      Mais n’oublions jamais que La Presse à toujours cautionné les libéraux lors des élections passé, avec les Dubuc et Pratte, avec souvent à la clé, une sournoise attaque que les seuls capables de préserver le fédéralisme canadien, contre les méchants séparatistes et leur comportement à mal gérer, ou collusio, ou malversation, en crèmage.

      Ce que je vois présentement n’a aucune mesure même avec les duplissistes, même avec la perte de 20 millions de la Caisse de dépôt que La Presse et Charest décrait durant le règne péquiste.

      Les blogues de La Presse unanimement décrient toutes la saleté du gouvernement présent, des accommodements déraisonnables, des dépenses inadmissibles, de la corruption, et pourtant encore aujourd’hui Pratte montre aux baricades pour défendre l’indéfendable sur les accommodements genre islam, et les fêtes religieuses genre juive.

      Ca se peut-ti que le peuple à un jugement sain, est suffisamment éclairé, en à raz le bol, mais doit subir. Et Charest le sait, ses ministres le savent et que la prochaine élection soit perdu même trois ans avant le vote et que rien d’autre que de favoriser leur parti, même en sachant que le peuple se fait avoir, un peu à la manière du règne des libéraux fédéraux et les commandites.

      Quand Trudeau a pris le pouvoir, le Canada n’avait pas de dette et équilibrait son budget. Quand Charest et ses ministres vont finalement parti à la prochaine élection, il y aura probablement une méga enquête, qui laissera pantoit les québécois, un déficit qui atteidra l’avoir collectif, une faillite virtuel.

      Nous sommes présentement cinquième, après l’Islande, la Grèce, l’Italie et le Japon. Quand les libéraux partiront nous seront probablement premier, et Charest et ses ministres vont penser que c’est bon, finalement premier, ca prend des ministres archi pourri en gestion pour y parvenir, et la brochette est la moins capable de toute l’histoire du Québec

    • Ca commence à resembler à l’histoire des commandites cette affaire là…
      Vous ne trouvez pas?

    • Si Wayne Gredsky, désolé pour l’épellation avait une facilité incroyable de bien faire paraitre ses coéquipiers au hockey, je crois que Mr. Charest a la meme qualité …heu be je je je, a l’inverse du 1er, il a une incroyable facilité a les faire mal paraitre, voila c’est si simple …non?

    • @ bourgeoisgentilhomme

      ce gouvernement est égal à ton propos, …ridicule

      @ félikslechat

      tant qu’on répendra ce genre d’argument ‘libéral’, on ne méritera pas mieux que ce gouvernment

    • Charest est en train de nous prouver à quel point la gouvernance provinciale est devenue secondaire au Canada, pays qui a réussi à rapatrier tout le pouvoir législatif réel en 1982, puis qui tire doucement le tapis dans les autres champs de compétence provinciales. C’est bien simple, les provinces (y compris le Québec) ne seront plus bientôt que des simples divisions territoriales.

      Bravo mister Charest pour votre superbe démonstration de la futilité de votre poste; OUI il est possible de diriger le Québec sur le pilote automatique. Mais est-ce que c’est vraiment ce que la population veut? De l’insignifiance et de la mollesse dans tous les dossiers. Et si nous décisions de faire valoir à nouveau la pertinence du Québec, territoire politique mais aussi juridique, économique, culturel et linguistique?

    • C’est qui ce ministre là? Son c.v. s’il vous plait…qu’a-t-il fait pour se mériter ce poste??? Je suis outrée par cette histoire. Prendre des enfants en otage, menacer leurs parents puis les expulser d’un service subventionné par l’état, c’est criminel tout ça!!! 7 mois pour faire enquête après la première plainte et se faire donner un no de téléphone par le ministère quand tu viens d’être victime d’extorsion et que tu est puni pour avoir protesté…on est bien au Québec, Canada??? Libérez-nous des libéraux et ça presse. Je suis prête pour des élections!

    • @bourgeoisgentilhomme: et bien avec des gens comme vous qui défendent cette racaille pourrie jusqu’à la moelle, ce système de copinage libéral institutionnalisé dans TOUS LES DOMAINES DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE, j’espère aussi que vous n’y serai pas lorsqu’on fera l’indépendance monsieur. On voit à quel point les libéraux fédéraux sont dans la me… jusqu’au cou à cause de leur incurie (commandites, etc…) et le plus drôle c’est de voir que c’est un conservateur, John James Charest, qui est en train de couler, de saborder le PLQ… L’Histoire se souviendra de lui comme du plus mauvais PM de l’histoire du Québec. Et vous appuyer cela!

    • C’EST RENDU DÉGUEULASSE…

      Il doit y avoir des limites quelques part. Et Jean Charest n’est pas gêné. Il n’a de remords. On l’a baptisé l’homme TEFLON. Je comprends. D’habitude, on aime comme premier ministre ou ministre, que notre nom soit retenu dans l’histoire, pour des faits marquants. Dans son cas, cela va être seulement de la magouille. Même Duplessis a eu droit à des choses positives. Mais lui!!!

      IL N’A AUCUNE FIERTÉ. Se laisser traiter de menteur , et il ne fait rien. Il ne poursuit pas. un vieux dicton qui que: Qui ne dit mot, consent.
      Il va avoir écrit une page d’histoire du Québec qui va être dans les plus sombres.

    • M. Charest reçoit 2 salaires, 1 de l’État et 1 de ses amis.

      Pour qui vraiment notre premier ministre travaille-t-il ?

    • Pour répondre à thebeenz, j’ai bien peur qu’une pétition ce ne soit pas la chose envisageable pour faire déclencher des élections. Il faudrait que le peuple, celui qui se déplace en gros char pour se rendre au dépanneur du coin, sorte dans la rue et marche un peu pancarte à la main, mais pas que 3-4 individus, des millions, comme ça se fait ailleurs dans le monde. Mais, je ne crois pas que les Québécois aient assez de couilles pour ça. Ça fait qu’on en a encore pour possiblement 3-7, voire même 10 ans avant de voir les choses changer.

      Avec le Charest qu’on connaît et qui semble pratiquer la politique du lâcher-prise tant il a l’air cool, relaxe et bien au dessus de ses affaires, ce n’est pas demain la veille qu’il va nous débarrasser des clowns qui l’entourent, Tomassi et Bolduc pour ne nommer que ceux-là.

      J’imagine le gouvernement libéral comme garderie avec plein d’enfants dedans qui font ce qu’ils veulent avec comme moniteur, un rasta qui magouille, bière à la main fumant des gros pétards à longueur de journée. Ça a l’air bien cool que d’être le premier ministre…

    • « Le hic, c’est que cette association fait affaire quotidiennement avec le minisère… que plusieurs de ses administrateurs, détenteurs de permis, évidemment, ont contribué copieusementà la caisse du PLQ » Comme le disait la chasnon : « Comme d’habitude! » ou « Stop ou encore? Encore… »
      Yvon Brault

    • Il existe présentement à l’Assemblée nationale un climat de salissage à qui mieux mieux indigne de nos politiciens. Mathias Rioux, ex ministre péquiste a dit sur les ondes hier que les politiciens de toutes allégeances craignaient la FTQ. Sous son mandat un projet d’amendement dans la structure du monde syndical avait achoppé. A l’approche d’un référendum on ne voulait pas se les mettre à dos. Libéraux et péquistes, c’est blanc bonnêt, bonnêt blanc. Sans l’article 1 sur la souveraineté, le PQ serait un parti également courtisé par les entreprises. Les Péquistes seraient-ils plus vertueux que les Libéraux??

    • Polique 101… la démocratie est morte au Québec.
      Trouver un autre pays où le citoyen veux plus de fonctionnaires et se faire dire quoi faire… on a les politiciens qu’on mérite…

    • @ thebeenz 25 mars 2010 16h05

      Non mais des élections à la proportionnelle pourraient être un léger baume.

      Si on avait eu ça aux dernières élections au Québec, y’auraient à l’A.Nationale, depuis ce temps, 4-5 députés QS et 4-5 députés Verts, genre.

      Y’a plusieurs dosages possibles, qui sont parfaitement gouvernables :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9lectoral#La_repr.C3.A9sentation_proportionnelle

      Depuis longtemps, c’est le système utilisé dans plusieurs pays : France, Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Suède, Norvège, Danemark !!! , etc, – si je lis bien le document Wiki en référence.

      De plus, je persiste et signe : les Québécois et les Québécoises devraient faire de l’obligation d’élections à la proportionnelle, leur participation à la prochaine, point final.

      ( Sinon personnellement, je crois bien que pour la PREMIÈRE fois de ma vie, je n’irai pas voter. Je crois même que je vais militer activement pour un boycottage massif, la proportionnelle m’apparaissant incontournable pour un début de commencement de VRAIE démocratie, celle-ci étant toujours en projet, étant à chérir car jamais terminée et jamais acquise pour de bon ).

    • Oui bon, c’est tristement risible et inquiétant. Comment se fait-il qu’un tel sommet de compétences se retrouve ministre et tente de camoufler sous une affable bonne bouille les pires machinations mercantiles impliquant le PLC *ET* le ministère. Et la même journée qu’un autre sommet de droiture morale, ancien ministre tout aussi édifiant, fait la pluie et le beau temps dans les officines avec ce qu’il pourrait peut-être dire un jour à quelqu’un ou quelque part … franchement !!

      Pour vous M. Marissal: j’aimerais lire votre “spin” sur le fait que des ministres se retrouvent à mettre les mains dans la m… pour régler des problèmes qui ne sont pas à leur niveau. Notre sujet qui réprimande UNE garderie, un autre qui s’occupe personnellement de trouver 100 lits pour désengorger une urgence, une autre qui règle le problème d’UNE femme portant le niqab en classe et une autre encore qui négocie avec une poignée d’écoles juives orthodoxes puis change la loi pour tout le système scolaire. Et il doit y en avoir d’autres cas de ces ministres qui se mettent à quatre pattes pour “arranger” quelque chose. En quel honneur (comme on dit) un(e) ministre se mêle de la poutine de son ministère ?

      Est-ce parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire en l’absence de toute vision ou projet (non immobilisé) de leur gouvernement. Cet immobilisme sur tout les fronts dépasse l’entendement …

    • dans un systeme communiste comme le quebec les” chums ” du systeme remplissent leurs poches c’etait comme ca en russie
      le quebec ” place de povres ” as t’il les moyens de subventionne ces garderies

    • je n’ose me prononcer de peur d’être accusé de faire du profilage racial…si toutefois c’est possible de faire du profilage à l’égard d’un parti politique…je vais voter à chaque élection car mes parents m’ont appris que ce n’était pas un droit mais un devoir de bon citoyen que de voter…alors j’y vais à chaque élection en tant que bon citoyen et en tant que personne juest et honnête je met un X à chacun des canditats sur le bulletin…ainsi, peut importe qui est élu, je peux le critiquer car j’ai voté pour lui…mais là!!!

    • @bourgeoisgentilhomme
      Essayez donc d’être cohérent lorsque vous laissez des messages. “Des délateurs au PQ” expliquez votre position, c’est n’importe quoi. Votre haine du séparatissss vous aveugle.

    • Notre conseil des ministre est une équipe de Pee Wee. mais c’est nous qui l’avons mis en place en restant chez nous au lieu d’allé voté.

      Faudrait que les Québécois commencent, un peut, à s’occuper de politique car c’est elle qui s’occupe d’eux présentement.

    • @felikslechat
      Le remède goûte peut-être mauvais, mais c’est toujours mieux que d’attendre un improbable messie qui ne viendra pas.
      Remarquez, il y a toujours QS et, dans une moindre mesure, l’ADQ pour nous permettre de rêver à une nouvelle ère politique.
      L’espoir fait vivre.

    • Le plus triste dans tout ça, c’est que dans 3 ou 4 ans, lors des prochaines élections, tout le monde aura oublié tous ces scandales et rééliront le PL. Tout comme Tremblay a été réélu malgré tout.
      C’est le poblème avec la politique au Québec (et au Canada); on en rit et on se dit que c’est normal et on se laisse gouverner par des gens à la solde de grandes entreprises.
      Rappellez-vous que John James Charest a gagné les dernières élections en disant (avec Monique J-Froget) qu’il n’y aurait pas de déficit en pleine crise économique !! Vous attendez beaucoup d’un tel gouvernement !?

    • Quel clown. Vraiment, foutez-moi ça dehors.

    • Il y a toujours eu des magouilleurs au sein des gouvernements mais il semble que nous assistons présentement à une corruption érigée en système. Le parti libéral est infiltré et le premier ministre semble dépassé par l’ampleur des révélations.

      Comme notre premier ministre exclus toutes enquêtes en profondeur, on doit se demander sérieusement qui il essaie de protéger sinon lui-même?

    • A tous les jours, je rencontre beaucoup de personnes et il est désarmant de constater jusqu’à combien les gens en ont soupé de la malhonnêteté et l’irresponsabilité de nos politiciens actuels.

      Je sens qu’ils sont amers et décus de la manière dont le Québec est dirigé. Nos dirigeants sont percus comme des profiteurs qui s’enrichissent, ainsi que leurs “amis” du parti, d’une facon immorale et dégradante. Le parti actuel n’a plus la légitimité et les capacités de gouverner.

    • ADDENDUM; ma secrétaire veut une ENQUÊTE sur les agissements irresponsables de nos élus avec la FTQ, l’UPA, etc. Et moi aussi, je veux une enquête.

    • Euh…quelqu’un pour créer à nouveau le site “Destituons Patapouf”?

    • Pour le salaire, arrêtons-moi ça tout de suite : Jean Charest se révèle aux dernières nouvelles le premier ministre du Québec, le chef d’état de cette province, alors il mérite amplement le salaire supplémentaire, une prime, un bonus, appelez ça comme voulez, et ce, qu’il y en a qui l’aiment pas, ce sont les faits. Alors les récriminations, les rebuffades à son endroit, on a déjà vu mieux, voire, entre autres l’opposition contre le refus d’une commission d’enquête dans le domaine de la construction.

      Bien oui il travaille pour la population — honorable cliché gros comme le bras mais plus que véridique — alors que la direction du Parti libéral lui verse une prime de plus, c’est tout à fait légitime… comme le feraient le PQ, l’ADQ.
      M. Charest gagne alors tout au plus 300 000 $ — comptabilisant le 75 000 $ — et combien le joueur le moins bien payé de la LNH par exemple? 850 000 $ (salaire minimum). Combien le PDG de la Banque Nationale, la plus grande banque au Québec, tout compris? Environ 5,5 M$? Combien le pdg de SNC-Lavalin? de Bombardier? de la présidente du Mouvement Desjardins?
      Ne venez pas me faire pleurer ici, oh non! S’il y a un emploi ingrat, parfois même intransigeant, c’est bien celui d’être ministre, voire premier ministre d’une nation.

      Par contre, dire que le gouvernement libéral éprouve de la difficulté à gérer les dossiers problématiques dont il fait l’objet se veut un euphémisme, bien sûr!

      Bonne fin de semaine!

    • À l’Assemblée Nationale, le problème est que les gens de l’opposition ne posent pas de questions pour améliorer les choses, pour amener le parlement à mieux fonctionner, à mieux gérer, mais pour planter leur vis-à-vis, pour se faire du capital politique. Toute réponse serait mal reçue car ils sont attachés à leur question piège, ils posent la même question sous milles formes, ils aiguisent leur question… la période de questions est pour eux un moment de «combat extrême». Ils deviennent en zone rouge comme dirait César.
      Le 7 mars, la Presse Canadienne écrivait: «la chef péquiste aura donc mis des années à trouver en elle ce précieux “instinct de tueuse”. Cette «précieuse» attitude de tueur est sans doute l’objectif de toute l’équipe, à en juger par le degré de satisfaction qu’ils expriment dès que l’occasion se présente.
      Alors, devant «l’instinct de tueur», que reste-t-il à faire? Trouver une réponse intelligente! Qu’est-ce qu’ils pourraient bien en faire! Entrer dans leur jeu et se faire la guerre! L’évidence pour moi est que le gouvernement actuel doit ramer à contre courant et certaines entités gouvernementales ont intérêt à créer des remous car la vague, c’est bon pour leur agenda politique.

    • Dans le libéralisme la permission est donnée de fourrer son voisin pour s’enrichir et faire parti de l’élite qui décide comment ça se passe.
      À sa création le libéralisme devait nous débarrasser des inégalité entre la monarchie et le simple peuple,sauf que comme tout système il s’est corrompu et aujourd’hui si tu fait parti des béniouiouis de ce système tu as droit d’en avoir les privilèges sinon et bien sèche et attend ton tour.C’est le néo libéralisme donc la monarchie économique.
      L’élastique encore une fois commence a être bien tendu et quant il se brisera ce sera la révolte encore.
      La plèbe est patiente et résistante,elle se réveille toujours .
      Un gauchiste de Québec.
      Gilles ménard

    • @gillesmenard: Est-ce un crime de vouloir s’enrichir afin d’aider sa famille et pour profiter de la vie?

    • @alexis26
      Moi aussi, je trouve très déplorable de ne voir aucun député Libéraux démissionner, surtout un homme comme Monsieur Paradis, député de Brome- Missisquoi être rendu dans l’arrière banc, il me semble que cet homme pourrait faire quelque chose. Claude

    • @mogali
      Je comprends votre point de vue, mais je comprends aussi que vous devez être un fidèle partisan libéral.
      Imaginez une seconde que ce soit le PQ qui soit au pouvoir et qu’une histoire aussi nauséabonde éclate … seriez-vous d’avis que l’opposition libérale ne fait que brasser de la merde pour nuire au mouvement souverainiste ?
      Non, vous diriez que le PQ est un parti qui sent mauvais et que l’opposition travaille pour le bien du peuple.
      Être partisan c’est bien correct, mais faut aussi savoir faire la part des choses.

    • Tomassi a des airs de Newman dans Seinfeld…

    • Bof !

      La grosse vie de Tony
      http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/tomassi-tony-1317/biographie.html

      Formation : DEC
      Expérience professionnelle
      Attaché politique
      Directeur général du Groupe Genco
      (Faut regarder le nom de l’administrateur actuel pour comprendre pourquoi…)

      Bref, un bon soldat, un homme de parti
      La loyaute avant la competence

    • Ce doit être déprimant d’être à L’Assemblée Nationale dans l’opposition.
      Je comprends tellement le départ de mon ami François Legault.
      Le malheur c’est qu’un gars comme François voulait le pouvoir pour POUVOIR changer les choses.
      Nous avons comme représentants des gens qui- pour un grand nombre-dans la vie privée- n’auraient pas le centième des responsabiltés actuelles.
      Une jeune fille diplômée en Communication ou avec un bac en sc.po., qui a été adjointe au gérant des boites vides d’une binerie et qui aboutit MINISTRE , en charge d’un budget de plusieurs millions- il faut le faire “”"Woopie !!
      yves graton

    • Au sujet de mercedes164

      «dans un systeme communiste comme le quebec les” chums ” du systeme remplissent leurs poches c’etait comme ca en russie
      le quebec ” place de povres ” as t’il les moyens de subventionne ces garderies»

      Qui se cache sous cette burqa… pardon, sous ce pseudonyme? Ann Coulter, Sarah Palin ou un quelque autre Républicain d’extrême-droite qui ne connaît rien au pays situé au nord du sien?

      Ou serait-ce simplement le fantôme d’une Mercedes 1964 pourrie à l’os et devenue une minoune dysfonctionnelle?

    • La seule chose qui me console devant le spectacle de ce Gouvernement corrompu c’est, un peu comme le dit Josée Legault dans son dernier billet au Voir, qu’à force de s’entêter, Charest risque de créer des dommages collatéraux à son Parti pour très longtemps, comme le PLC, avec le Scandale des commandites.

      Comme quoi, il fait bien la démonstration qu’il n’est qu’un bien petit politicien, irresponsable et mesquin, qui fait passer ses intérêts personnels avant ceux du Parti ET de ses électeurs. Si j’étais un Libéral, je passerais à l’action maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

    • MartinBi….sin commentario, garde le FORT, vaillant serviteur de la cause , oups la tienne, le Parti Libéral a besoin de TOI, et ce jusqu’a l’idnadmissible, ta rien vu , le meilleur est a venir…Ca me rappelle, tu sais le beau-frère détestable dans les annonces de Bell(Benoit Brière), ouep celui qui a toujours tout, tout vu , tout connu, tout su,on pourrait passer la soirée a admirer ces carnets de Dépot a la Caisse Pop, ces placements, son VR, SON SEA-DOO, SON SKI-DOO….les voisins gonflables /Yvon Deschamps, son chalet dans le Su, celui dans le Nord, ses voyages en Feuride, son Speedo et sa grosse minoune Américaine…arffffffff je te souhaite un tel Beau-Frère et si tant LIBÉRAL a Ottawa comme a Québec, ca te fais passer tes envies de rêver que la Politique avec un grand“P“et des grands Politiciens avec un grand `G“puisse se pointer dans un Avenir prochain. En attendant he be be be y a Charest pour des Beaux-Frères comme TOI.

    • En effet Pepe ,ton chum Legault voulait tellement changer les choses qu’il s’est completement discredite avec son budget de l’an 1 d’un Quebec souverrain.Il a eu toutes les chances de prendre les rennes du PQ et il s’est sauve a chaque fois.Mechant changement!

    • Le PLQ m’a l’air d’avoir tissé comme une grande toile d’araignée à la grandeur du Québec de façon à récolter de l’argent pour le parti . Cet argent provenant bien sur d’entreprises amies et subventionnées. C’est donnant donnant. On n’a pas vu cela depuis l’ère duplessiste. A voir gouverner M. Charest dans les garderies, dans la santé , dans les accommodements, dans le dossier du CHUM, on se demande pourquoi les québécois ne descendent pas dans la rue pour manifester et demander sa démission. On le fait bien en Italie contre Berlusconi et même en France il y a quelques jours contre le président Sarkosy.

    • Pour eux ce qui compte c’est l’amélioration de la productivité des grandes entreprises qui emploient le moins de monde possible et font le profit énorme pour n’enrichir que des grosses fortunes.L’amélioration de la productivité des petites entreprises et des conditions de ceux qui travaillent à petits salaires où dans l’économie sociales(très utile dans la société)ils s’en contre foutent.Beaucoup de personnes qui travaillaient il n’y a pas longtemps sont maintenant sur le BS et ce ne sont pas des gestionnaires,super spécialisés,grattes papiers ou informaticiens non,ce sont des simples travailleurs eux aussi utiles pour faire les jobs de bras ou sales pour torcher ces bien nantis égoïstes.
      Ils finances la construction de condos à 300,000$ et ne peuvent pas penser à loger ceux qui consacrent 60% de leurs salaires pour se loger seulement.Ils parlent toujours juste des problèmes des riches et jamais ils ne font de discours qui visent les problèmes des gens plus pauvres(en bas du seuil de pauvreté au salaire minimum 40 hre /sem)Après ils se demandent pourquoi les gens vont de moins en moins voter.
      Maintenant c’est juste les bien nantis qui vont voter et tout les parties s’adressent à eux.
      Sauf Québec solidaire qui ne rejoint pas les pauvres parce que les démagogue de la droite disent que le socialisme leurs fera perdre leurs liberté ce qui est complètement faux.
      Gilles Ménard

    • 100 000$: job de ministre libéral. La corruption et l’évasion fiscale vont de pair. Rapaille a raison sur le côté sado-maso des Québécois.

      Conservateurs et libéraux: deux aveugles complices au pays de l’évasion fiscale. Je vais me mettre à vendre de la drogue afin d’éviter de payer de l’impôt et d’enrichir ces idiots. Au pire, je leur donnerai quelques pitances pour qu’ils laissent mes paradis fiscaux tranquilles

    • Pourtant, Jean Charest nous avait bien averti aux dernières élections:
      Les mains sur le volant!
      Depuis, on les voit, lui et sa gang de bandits….

      Volant les contribuables
      Volant son salaire
      Volant les dons illégaux.

      On avait juste pas compris le sens tordu qu’il donnait au “volant”

    • M. Girard fait un excellent travail. Il est pour signore Tomassi comme un cailloux dans le soulier.
      Les Libéraux s’enlisent de plus en plus. Ça doit être pour cela que M. Pratte n,en a pas parlé cette semaine.

    • @mogali
      Un chausson pis deux beignes avec ça?

    • laloueapril

      Je suis complètement d’accord avec vous. Moi aussi je me dis: ce n’était pas ça la question, ça ne répond pas à la question… Ça m’enrage.

      Les Libéraux essaient toujours de noyer le poisson, mais c’est tellement gros leur tactique que je me demande comment les gens peuvent mordre.

      Par exemple lorsque la ministre Beauchamp, à Larocque-Lapierre, a mis l’impopularité de ce gouvernement sur le compte de la “mauvaise atmosphère” qui règne vu les négociations dans le secteur public. Bâtard, ce qu’on reproche à ce gouvernement pourri et incompétent, ça a rapport avec TOUT sauf les négociations! C’est fou de dire des niaiseries pareilles! Si elle les croit, elle est stupide, et si elle ne les croit pas, elle pense que NOUS le sommes.

      Ils nous prennent pour des cons. Et comme ils ont été réélus malgré leur désastreux mandat de 2003, ben… je pense qu’ils ont raison… ;-)

    • À ceux qui disent que Charest devrait mettre Tomassi dehors pour cause d’incompétence… Si l’incompétence était punissable chez les Libéraux, Charest devrait s’auto-éjecter avec tout son minable conseil des ministres.

      Je peux pas croire qu’on en a encore pour minimum deux ans.

      J’espère qu’on va se serrer les coudes pour le foutre à la porte aux prochaines élections. Et j’espère qu’il n’aura pas réussi à ruiner le Québec. Car on dirait bien qu’il est venu au “provincial” juste pour ça. Un Québec pauvre et complexé, c’est bon pour le fédéralisme canadien.

    • Ouin…

      Beaucoup de fiel pour un petit dossier, car, il faut l’admettre, si c’est ça le pire scandale de corruption (supposée) du PLQ, il faudrait se calmer un peu.

      Mais heureusement, on se doute que tout cela n’est que le pointe de l’iceberg. Gardons nos munitions pour plus tard.

    • Vous les avez réélu,grand bien vous fasse…Il va falloir endurer encore 3 ans et aux prochaines élections monsieur Téflon va se faire réélire ..DÉCOURAGEANT!!!

    • rééluS…

    • C’est bien simple Corrivreau doit commencer à croire que ce qu’il a fait dans les cammandites s’étaient de la petite bière à compararer aux garderies, quand même pas bêtes de subventioner les garderies pour GARDER LE POUVOIR DE TRICHER.

    • @petit-jean «Je comprends votre point de vue, mais je comprends aussi que vous devez être un fidèle partisan libéral. Imaginez une seconde que ce soit le PQ qui soit au pouvoir et qu’une histoire aussi nauséabonde éclate … seriez-vous d’avis que l’opposition libérale ne fait que brasser de la merde pour nuire au mouvement souverainiste ?»
      «fidèle partisan libéral», ça, c’est votre opinion et je vous la laisse.
      Pour le moment, les allégations du PQ ne sont pas de l’histoire réelle mais des rumeurs. Ils alignent des suppositions bout à bout et ils en créent un roman. Cela s’appelle brasser de la merde. Mme Marois, qui présentement, fortifie «son instinct de tueur» (La Presse Canadienne, 7 mars 2010), disait en 2003, qu’ils étaient assez pour faire de la m.rde. Alors, ce qu’ils font présentement s’inscrit absolument dans la ligne de leurs objectifs. Ça, c’est ce que j’ai entendu d’eux. Jamais, je ne les ai entendus dire qu’ils apporteraient leur contribution au parti au pouvoir pour améliorer la situation de tous les Québécois… ils sont pourtant payés pour contribuer à une meilleure gestion de l’état.

    • Même Alfonso Gagliano était plus crédible que ça lorsqu’il mentait, crossait et refusait de faire face aux questions.

    • Étant en Floride….je retourne au Québec mardi….D’après ce que je vois et je lis sur Cyberpresse….ça ne tente pas du tout de revenir…PÔVRE PLQ de mes deux !!..

    • Votons tous Québec Solidaire et encourageons tout le monde d’aller sur le BS. Belle mentalité !!

    • stephen_petitpas: Je vais vous éviter une grosse gêne et ne pas vous demander ce qui jetait le discrédit sur Legault dans son budget d’un Québec indépendant. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se la ferme.

    • @mogali

      C’est difficile de demander à des politiciens de ne pas tenter de discréditer leurs adversaires … c’est un peu leur job, non ?
      M. Charest est d’ailleurs assez porté sur la chose, l’instinct de tueur, c’est son naturel … être capable de jeter le blâme pour son inaction sur les agissement d’un autre gouvernement qui n’est plus là depuis 8 ans … et faire passer ces mêmes 8 années pour de la bonne gestion, il faut le faire.
      Si on oublie les noms des partis, il reste que l’opposition fait exactement ce qu’elle doit faire. Si le gouvernement veut laver les soupçons, il n’a qu’à écouter la population et à faire la lumière sur cette affaire.
      J’ai peine à croire que l’inaction constitue la bonne réponse face à ce cynisme ambiant qui porte atteinte au bon fonctionnement de la démocratie québécoise.
      La situation demande plus que de simples enquêtes policières. Elle demande une prise de potition claire qui démontre que la lutte à la corruption est une priorité du gouvernement.

    • Lors de mon dernier séjour à Québec, j’ai écouté à la radio LA COMMISSION BOUCHARD PARENT. ILS décrivent les très nombreux gaspillages de nos fonds publics par le parti libéral.
      Charest et ses amis dilapident les fonds publics et songe augmenter les taxes, etc. Il se comporte en vrai IRRESPONSABLE et devra répondre de ses gestes.

    • Le POUVOIR dans une société démocratique est de la responsabilité de la gestion des affaires collectives.

      Son exercice permet de prendre la mesure de la qualité de celles et ceux à qui il est confié provisoirement.

      Dans le cas du gouvernement actuel, vaudrait mieux que ça ne se prolonge pas davantage.

    • @ petit-jean «M. Charest est d’ailleurs assez porté sur la chose, l’instinct de tueur, c’est son naturel …»

      Encore là, c’est VOTRE interprétation et faire endosser les propos de Pauline Marois par Jean Charest c’est le comble! C’est vraiment trop fort!

      Les propos de Pauline Marois de perfectionner son instinct de tueur, ce ne doit pas être des mots en l’air; c’est elle-même qui les a prononcés. Elle devait savoir de quoi elle parlait car elle était personnellement concernés. Pour ma part, je suis outrée qu’elle ait dit une telle monstruosité avec l’absolution de son parti.

      «Si on oublie les noms des partis, il reste que l’opposition fait exactement ce qu’elle doit faire. »

      Absolument pas. Actuellement, nous assistons à une campagne de salissage, à la manière de PQ. Je ne crois pas qu’agir selon les normes du PQ, en processus de devenir tueur, nous conduirait à une POLITIQUE PRODUCTIVE ET EFFICACE. Tuer n’est pas une option pour moi.

    • Seul la solidarité et la richesse collective distribuée équitablement peut nous ramener à la réalité.C’est terminé le” American Dream” c’est ce qui a créer l’individualisme à l’outrance qui nous habite.
      Un Québec fort et harmonieux c’est un Québec socialiste et démocrate.
      Vive Québec Solidaire.
      un gauchiste de Québec,
      Gilles Ménard

    • @le_gaspesien

      en effet je ne voudrai pas vos faire honte en ramenant sur le tapis entre autre qu Mr Legault prevoyait reduire les depenses de 17% en chevauchements tout en promettant aux 74000 fonctionnaires federaux du Quebec de conserver leur emploi…

    • AU fait _Gaspesien_ Comment expliquez-vous que ce genie de la finance et de l’economie qu’est Legault a toujours fait dans ses culottes quand c’etait le temps de prendre le trone au PQ?

    • a mogali, peut-etre auriez vous besoin d une bonne paire de lunette et d un appareil auditif et si ca ne suffit pas aller a la bibliotheque lire des livres sur la politique passee du Quebec, son histoire et les aspirations de ces premiers patriotes. a Moustache il faudrait un blog destituons jean charest, et une reelle marche de contestation. Que faut-il donc pour que nous nous exprimons haut et fort et surtout que nous soyons tous solidaire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité