Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 2 mai 2014 | Mise en ligne à 8h49 | Commenter Commentaires (30)

    Noma redevient numéro un

    Capture d’écran 2014-05-02 à 08.47.35
    Photo Marie-Claude Lortie, La Presse.

    LONDRES — Après avoir laissé la première place pendant un an aux Catalans du Celler de Can Roca, le Noma a repris la tête du palmarès. Selon la liste publiée à chaque année par le magazine britannique Restaurant et vastement commanditée par la marque San Pellegrino, c’est à nouveau la table de Copenhague qui est la “meilleure au monde”.
    À chaque année maintenant, à la fin d’avril, tout le monde de la grande gastronomie se retrouve à Londres pour savoir qui sera dans la fameuse liste des 50 meilleurs établissements. Chaque année on attend le numéro un comme on attend de savoir qui va gagner l’Oscar du meilleur film. Et cette année, la surprise fut vive. Même René Redzepi, le chef du Noma, s’est dit sincèrement étonné. “Quand on a vu qu’on était dans les 20 premiers on était déjà contents ! C’est la plus grande surprise que j’ai jamais eue”, a déclaré celui dont le restaurant prend la premier place de la liste pour la quatrième fois.
    Le Celler de Can Roca reprend donc la 2e place, suivi par l’Osteria Francescana du chef Massimo Bottura à Modène.
    Encore cette année, il n’y a aucun restaurant canadien sur la liste mais plusieurs américains sont salués, dont le Eleven Madison Park de New York qui devient 4e meilleur au monde. Alinéa à Chicago est no 9. Plusieurs autres restaurant sont salués comme Bernardin (21e), Per Se (30e) et Daniel (40e) à New York. A San Francisco, le Coi du chef Daniel Paterson prend la 49e place et Saison est considéré comme le “restaurant à surveiller”.
    En 2014, la liste renferme plusieurs surprises. Le restaurant Central des chefs Pia León et Virgilio Martinez à Lima au Perou a grimpé de la 50e à la 17e place. Le Mirazur de Mauro Colagreco à Menton en France est monté à la 11e place, ce qui fait de lui leFfrançais le plus haut placé, devant L’Arpege (25e), le Chateaubriand (27e), l’Atelier de Joël Robuchon (31) ou l’Astrance (38).
    A chaque année maintenant la marque de champagne Veuve Cliquot nomme une femme “chef femme de l’année. cen 2014, l’honneur revient à Helena Rizzo de Maní à Sao Paulo.
    Une autre adresse intéressante pour les Québécois qui voyagent au Mexique: le restaurant Pujol de Mexico du chef Enrique Olvera est en 20e place.
    Publiée à chaque année par le magazine spécialisé Restaurant, la liste des 50Best consacre les tables les plus intéressantes de tous les pays, choisies par un jury de quelque 800 spécialistes issus du monde de la gastronomie, restaurateurs, chefs, journalistes (dont je fais partie).
    Cette liste se veut un effort parallèle aux fameux guides Michelin, qui classent les restaurants à partir de critères extrêmement précis. Dans le cas des 50Best, les membres du palmarès sont plutôt choisis en fonction de la qualité générale de l’expérience, ce qui permet ou a permis à des tables conviviales comme Le Chateaubriand à Paris ou Momofuku à New York de s’y classer.
    Autant les frères Roca, qui étaient premiers l’an dernier, que Redzepi ont expliqué que même si tout le monde s’entend pour dire qu’il est impossible de dire qu’il y a vraiment un “meilleur” restaurant au monde, être en première place de cette liste a un énorme impact sur la fréquentation du restaurant et par le fait même sur tout le tourisme dans la région.


    • Est-ce qu’Eleven Madison Park aurait été si haut dans le palmarès s’ils n’avaient pas invités tous les juges (dont vous) pour un lunch gratuit en juin 2013? Est-ce comme ça qu’on monte dans ce palmarès?

    • Qui veut venir avec moi Chez Noma?

    • Certainement pas moi….

      MCL pourquoi ne pas parler du plus important? ….. Noma condamné pour intoxication alimentaire de ses clients.

      http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/03/11/meilleur-restaurant-du-monde-intoxication_n_2853200.html

      J’aime bien savoir ce genre de “détail” quand je vais dans un restaurant.

    • Ces listes sont intéressantes, surtout pour les passionnés de nourriture; Je n’y vois aucun mal. Par contre, j’anticipe déjà les commentaires négatifs sur ce blogue; les gens détestent tellement ce qui peut paraître hautain.

      Mon seul bémol, ces listes peuvent rapidement devenir lourde. Déjà 2-3 personnes l’ont partagé sur mon “mur” facebook, comme-ci la course pour manger dans tous ces restaurants venait de débuter. Parce que c’est ce que font certaines personnes. Ils ne cherchent pas l’expérience culinaire mais plutôt le statut d’avoir mangé dans 5 ou 6, voir même 10, établissements sur la liste.

      Ça me rappelle il y 10-12 ans, alors que les “weeklies” en menaient large dans la ville, je travaillais dans un magasin de musique et à toutes les semaines, des personnes se présentaient avec la page des critiques Voir et cherchait à acheter les disques qui avaient 4 étoiles et plus. Aucune quête personnelle… On voulait simplement collectionner ce que les “experts” nous avaient dit être excellent. Ils achetaient sans même connaître ni écouter.

    • Les techniques que ces chefs utilisent sont celles que nous utiliseront demain.

    • @phil8791

      En même temps si personne n’essaye les bonnes tables ou les bons disques ils ne sauront pas ce qu’ils aiment (ou déteste). Si je trouve une personne qui a mes gouts et que cette personne me dit tel restaurant (ou disque) est bien alors j’essaye.

      Après c’est certain que si le but rechercher c’est seulement la vantardise bien autant mettre son argent ailleurs. D’ailleurs se vanter de faire un bon resto en France serait vraiment bizarre car c’est socialement accepter de se faire un restaurant gastronomique alors qu’au Québec c’est réservé a la une classe d’individu (ceux qui gaspillent leur argent).

    • @eberthiaume
      Et peu de temps après, ils ont completement refait leur cuisine même si ils avaient dit que c’était un norovirus amené par un employé. Coïncidence ?
      http://www.finedininglovers.com/blog/50-best-restaurants-news/noma-getting-a-new-kitchen/

      Et d’ailleurs, il n’y a pas eu de “condamnation”. Juste une intoxication. La Presse en avait parlé.
      Si c’était pas si cher, j’irais surement. Il y a déjà eu des intoxications chez McDo et ils n’ont pas fermé les portes.

    • Je me demande honnêtement qui est vraiment intéressé par ce genre de palmarès outre les “initiés”. Ce sont là bien souvent plutôt des laboratoires que des restaurants et je doute que même des chroniqueurs de cuisine auraient les moyens de s’y présenter si ce n’était pas aux frais de la rrincesse!

    • J’ai cliqué trop vite. Je voulais dire princesse… D’autre part, je trouve indécent de payer plusieurs centaines de dollars pour un seul repas, c’est comme si on avait perdu le sens des valeurs. Opinion bien personnelle toutefois, mais j’aime mieux mettre mon argent dans des choses plus durables qu’un plaisir qu’on ne peut que se remémorer après quelques heures

    • @eberthiaume

      C’est exactement ce que je dis au début de mon commentaire: ces listes ont une certaine valeur pour les gens qui aiment les restos et qui veulent des recommandations.

      mais pour bien des gens par contre…

    • @danielle92

      certaines personnes payent des centaines de dollars pour allez voir les Rolling Stones ou Bruce Springsteen. D’autres payent ces montants pour une soirée au resto. À chacun ses passions.

    • Ça serait super cool que vous retourniez chez Noma pour voir si sa première place est méritée!

    • @Danielle92
      $149 par personne pour jouer au golf au Manoir Richelieu dans Charlevoix. Je l’ai fait une fois. Ca valait la peine. J’aurais pu me contenter du pacage à vache à St-Janvier pour $25 mais bon !!

    • @Danielle92

      ‘Perdu le sens des valeurs’? Parce que la haute gastronomie est dispendieuse?

      Oui, maudit que c’était mieux avant, pendant l’âge de pierre. Quand la haute gastronomie et le luxe est apparu pendant l’antiquité, ça a tout ruiné. On a perdu le sens des valeurs!

      En fait, la haute gastronomie est moins élitiste que jamais. Payer 100$ par personnes pour un repas de luxe n’est pas donné, mais c’est quand mêne une réelle possibilité pour quiconque vit au-dessus du seuil de pauvreté et a décidé que ce sera ça son petit luxe plutôt que bien d’autres alternatives (2 spectacles d’humour, 8 billets de cinémas, 1/10e de vacance dans le sud etc). Personnellement je ne l’ai fait que deux fois, mais je comprend l’attrait.

    • @55

      Pour 100$ chez Noma, vous aurez une entrée et une bouteille d’eau! Pas ma définition d’un repas gastronomique!

    • @ -55-
      Payer 100$ par personne pour un repas, je n’ai contre cela mais vous ne trouverez pour 100$ par personne dans ces restaurants… On parle ici de choses qui sont plus dispendieuses que cela. 100$ par personne, c’est souvent ce que l’on dans beaucoup de restaurant de Montréal qui n’apparaissent dans aucune liste. Si vous vous présentez à Paris, par exemple, dans un resto haut de gamme, on parle plutôt de 250$ et plus par personne.
      Mais comme je le disais plus haut, c’est vraiment une opinion personnelle et j’avoue, pour avoir déjà essayé un de ces restos, être sortie plutôt déçue…parce que je ne croyais pas en avoir eu pour mon argent. Mais encore là, chacun fait ses choix…
      Quand je parle du sens des valeurs, c’est qu’avec le même montant, on nourrit une personne pendant un an dans certains pays et c’est plutôt cela qui me renverse.

    • Quelle est votre opinion sur le fait qu’il n’y a aucun restaurant canadien? Si c’était la liste des 10 meilleurs restaurants au monde je pourrais comprendre, ou même la liste des 25 meilleurs.

      Mais la liste des 50 meilleurs???

      Et en plus, année après année, il n’y en a aucun. Ça me semble vraiment étrange. ADMETTONS qu’à Montréal y en a pas, Toronto doit avoir pas loin de 2 fois plus de restaurants… sans oublier Vancouver, et d’autres régions aussi. Et y en a pas 1 seul dans tout ça qui pourrait être sur la liste?

      Je ne veux vraiment pas sonner chauvin, mais le Canada se démarque toujours au moins un peu dans mal tous les domaines, alors ça me semble impossible. Se pourrait-il que cette organisation ait tout simplement oublié que le Canada existe?

    • Le menu de Noma est sur internet:

      320$ par personne sans rien à boire
      520$ par personne avec vins
      440$ par personne avec jus!!! (C’est pas une blague)

      On est loin du 100$ par personne.

      J’espére qu’il va rester un peu de budget à La Presse pour couvrir la finale de la Coupe Stanley!

    • J’y suis allé une fois parce que j’étais invité. Évidemment $1000+ pour deux c’est un peu cher. J’ajouterais que tous ces restaurants gastronomiques (j’en ai essayé un certain nombre en Europe et en Amérique du Nord)) ont une atmosphère un peu empesée. Je préfère des restaurants plus simples, comme des brasseries où on mange dans une atmosphère décontractée pour $150 pour deux.

      Il faut comprendre que les Scandinaves paient beaucoup d’impôts et ne fréquentent pas beaucoup ces restaurants avec leur propre argent. Toutefois, il y a toutes sortes de petits budgets dans les ministères, les universités et les compagnies pour inviter des visiteurs dans de bons restaurants. Évidemment, quand ils nous invitent ils nous font une faveur, mais eux-mêmes sont également très heureux d’en profiter.

    • Il y a riend de mal a payer 100$ et plus pour une bonne table.

    • @ Danielle92. Je me sent pas mal de payer pour une bonne table. Etand proprio de 5 restaurant a Taiwan, plus les repas sont elaborer,, plus ons as besoin de personelles pour les assembles. les couts augmentent en fonction de l’elaboration. Scuzer le Francais,, je suis expat depuis 14 ans ;)

    • Petit rajout, Ons ce plaint tous le temps que naux patron nous reconnaissent pas a notre juste valeur,, ils devraient nous payer plus. C vrais, mais quand vien le temps de payer une facture,, notre memoire est courte. Je fait des investissements avec mon argent et j’attend un retoure,, C juste normal.

    • @ianlambert
      Ca parait que tu es partie depuis 14 ans ‘naux’ ca c’écrit avec deux ‘x’ depuis trois ans.

    • Je me demandais justement où aller souper ce soir. Farce à part, si MCL ne peut plus écrire un billet sur le Noma en paix, c’est probablement que certains souhaitent ironiquement son retour aux sujets non gastronomiques.

    • @ianlambert

      Êtes-vous le ian lambert de lance et compte ?

    • Pour vrais? Saint Pierre et Hugo? Riend de mieux? Restaurations? Bouffe? Riend du tous?

    • @Ugoh
      Dans la famille Lambert, il y a eu Marussia, Suzy, Pierre, Guy mais pas de Ian.

    • @ Fritz2 2 mai 22h28
      À chaque fois que je lis une de vos vantardises, il me revient toujours à l’esprit cette célèbre caricature de Peter Steiner publiée dans The New Yorker en 1993.
      «On the Internet, nobody knows you’re a dog»
      http://michaelmaslin.com/inkspill/wp-content/uploads/2013/07/dog-on-the-internet-by-peter-steiner.jpg

    • @A.Talon 14h02

      Ce n’est pas une vantardise. On parle de Noma dans ce blogue. J’y suis allé une fois (aux frais de la princesse) et il est normal que je donne mon impression. Si vous n’avez rien à dire sur ce restaurant, vous n’avez qu’à vous abstenir.

    • J’ai mangé au Dinner by Heston Blumenthal, #5 de cette liste, l’an dernier. C’est la démocratisation du Fat Duck. Il est tout à fait possible d’y manger pour mois de 100$ par personne. Ce soir, nous terminons notre voyage en Espagne avec un repas chez Tickets (Albert Adria, #58 de cette liste) avec le Bar 41 du même groupe, c’est le seul endroit où l’on peut revivre à prix abordable les techniques et certaines recettes du El Bulli qui a fait le numéro 1 de cette liste quelques années. Encore une fois le tout à environ 100$ par personne. L’Atelier le midi c’est très résonna le également.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité