Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 février 2014 | Mise en ligne à 18h30 | Commenter Commentaires (73)

    Hockey, femmes, or, larmes, blablabla

    Capture d’écran 2014-02-20 à 18.24.59

    Marie-Philip Poulin, dont le but crucial a permis aux femmes canadiennes de remporter l’or au hockey à Sotchi. Photo Bernard Brault.

    TORONTO — Ici, à Toronto, ça parle de business. Gros cliché. Je précise: dans la salle d’attente de l’aéroport Billy-Bishop, ça parle business. Sujet de l’heure ? L’achat de Whatsapp par Facebook pour 19 milliards. Oui, 19 milliards. Dément.
    Le seul article qui m’a permis de comprendre le pourquoi de cette folie est ici, dans le New Yorker.

    L’autre chose dont tout le monde parle et franchement c’est une grosse nouvelle, c’est de la victoire du Canada au hockey féminin à Sotchi.Que je n’entende personne dire que ce n’est pas si hot que ça parce qu’elles dominent leur sport, blablabla. (Entendu tellement souvent, plus capable). Ces filles-là sont hallucinantes. Percer, persévérer, poursuivre un rêve contre vents et marées, avec une fraction minime de l’intérêt et de l’argent que les hommes reçoivent… Le tout dans un sport qui est fondamentalement culturellement masculin.
    Les filles, vous méritez plus que nos applaudissements. Je suis ici dans la salle d’attente de l’aéroport et je me prosterne en admiration, larmes aux yeux, je vous jure. Bravo.

    L’autre nouvelle qui a l’air grosse mais qui ne l’est pas tant que ça parce qu’on s’y attendait — et ici personne n’en parle, du moins pas dans mon coin de la salle d’attente — c’est l’annonce budgétaire de l’augmentation des frais de garderies à 8 $. Étonnant pour un budget pré-électoral. Est-ce que le PQ croit aller chercher des électeurs de la CAQ en faisant ainsi ? Il y a un côté “faisons le ménage dans les finances” qui a l’air fiscalement responsable puisqu’il s’agit d’une hausse ciblée vers les usagers, donc différente, conceptuellement, d’une hausse de taxe généralisée.
    En tout cas, j’ai écrit là-dessus pendant la campagne électorale de 2012 et le PQ m’avait dit, à l’époque, être contre toute hausse des tarifs…. Parlant de blablablabla….

    Dans la catégorie nouvelles des derniers jours concernant les femmes, impossible de passer à côté de la flagellation des membres de Pussy Riot en Russie. Et de cette nouvelle provenant de Syrie, qui rappelle que le hidjab est politique. Je ne vous mettrai pas huit liens vers mes chroniques au sujet de la Charte mais quand des femmes musulmanes comme Fatima Houda-Pepin ou Djemila Benhabib disent qu’il faut interdire le voile dans la fonction publique parce que c’est un symbole politique plus que religieux, et bien voilà un bon exemple de cette utilisation fondamentalement politique du voile pour imposer un nouveau rapport de force dans la société, un rapport de force où les femmes sont inférieures aux hommes, point à la ligne.


    • Le hockey féminin mérite la même attention que le hockey masculin. Je suis d’accord avec vous, les joueuses jouent très bien et le calibre ne cesse de s’améliorer de manière générale. Bravo aux Canadiennes pour leur médaille d’or!

    • Les Québécois(es) n’en finissent plus de gagner des médailles pour le Canada. Pendant ce temps, au Nouveau-Brunswick, dans la seule province bilingue du Canada, il est toujours impossible de faire servir en français sans se faire insulter.

      Connaissez-vous l’histoire de Cassuis Clay? Il avait gagné une médaille à Rome en 1960. En rentrant chez lui il déplorait le fait qu’il ne pouvait pas etre servi dans certains restaurants de sa ville à Louisville Kentucky.

      En lisant la nouvelle sur Petit Rocher, c’est au Kentucky de Clay que j’ai pensé. Mais 54 ans plus tard!

      http://actualites.ca.msn.com/regional/atlantique/cong%C3%A9di%C3%A9e-pour-avoir-insult%C3%A9-une-dame-r%C3%A9clamant-un-service-en-fran%C3%A7ais-1

      Une dame dit avoir été insultée dans un Walmart au Nouveau-Brunswick pour avoir demandé à être servie en français

    • Quel match incroyable à donner des frissons!

    • @nousnoune 19h10

      Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais ce blogue porte sur un sujet très précis: 1) les conversations à l’aéroport Bily-Bishop; 2) l’achat de Whatsapp par Facebook; 3) le New Yorker; 4) la victoire des hockeyeuses canadiennes à Sotchi; 5) les larmes de notre journaliste; 6) les frais de garderie au Québec; 7) le hijab et les femmes islamistes; 8) les Pussy Riot,; 9) blablablabla, le tout accompagné d’analyses journalistiques pertinentes.

      Pendant ce temps, vous trouvez le moyen de dévier du sujet et de nous parler de la difficulté de se faire servir en français dans un Wal-Mart au Nouveau-Brunswick, de Rome, de Cassius Clay et du Petit Rocher. Vraiment, vous êtes complètement hors-propos. Si vous avez des récriminations à faire, allez voir la police, votre député ou la Cour Suprême.

      Ici on parle de choses importantes et on s’en tient au thème central de la discussion.

    • Mme Lortie, tout le monde est content de la victoire des canadiennes. Tout le monde. Et je vais vous dire quelque chose : c’est encore plus les hommes qui ont sauté de joie que les femmes. Il y a plus d’hommes que de femmes qui suivent le hockey féminin. Alors c’est quoi ce ton de reproche, voire rébarbatif de votre billet ? Qu’est-ce qui vous place à cette position supérieure et à défendre le hockey féminin ? Est-ce que ça vous arrive de changer de disque parfois ?

    • @ MCL ~

      Arrêtez donc de tergiverser/ménager la chèvre et le choux
      et demander donc l’interdiction pure et simple des symboles religieux
      une bonne fois pour toute partout dans la sphère publique!

      Votre discours aura au moins l’apparence d’être consistant et conséquent
      puisque vous ne semblez pas vouloir comprendre que c’est le prosélytisme
      qui doit être encadré dans la fonction publique, pas le port d’un foulard!

      Ce n’est pas en interdisant le port d’un foulard entre 9 et 5 dans les hôpitaux
      et les garderies que vous allez créer une société plus laïque et égalitaire…

    • Oh ! J’allais oublier:

      Et blablabla à vous aussi!!

    • ………. cette (sotte) Nounoune répond a n’importe quel blog de lapresse.ca – peu importe le sujet – et transforme toujours ça en histoire nationaleuse. C’est un désordre qui se traite, encore faut-il consulter…

      Pour ce qui est du hockey féminin, bravo a l’équipe, mais ça n’attirera jamais autant d’attention que les hommes parce que le calibre est pratiquement de niveau pee-wee, meme chose pour la WNBA au basket.

    • @ nousnoune

      …Pendant ce temps, au Nouveau-Brunswick, dans la seule province bilingue du Canada, il est toujours impossible de faire servir en français sans se faire insulter…

      Je crois que vous êtes ignorant du Royaume du Madawaska, de la Péninsule Acadienne, de la Baie-des Chaleurs et de la Côte Acadienne. Bref, du fait acadien ou Cayen ou Brayon du NB.

      J’arrive justement d’Edmundston, (nous habitons à moins de 30 minutes de cette ville) et tout ci-passe en français (avec il faut le dire ce charmant accent acadien). Jamais de Lac Baker à St-Quentin, et Grand Sault en passant par Edmundston, St-Jacques ou St-Léonard, avons-nous eu à parler en anglais.

      Je vous invite cet été a venir au congrès Mondial Acadien (CMA http://www.cma2014.com/fr/) qui se tiendra justement au Madawaska (NB et Maine) et au Témiscouata (Qué.)

      G.Duquette

    • @nousnoune

      Vous n’êtes pas sur le bon blogue pour défendre la cause du français au Canada. Madame Lortie a récemment traité de puristes de la loi 101 les clients d’un restaurant de Montréal qui veulent être servis en français! Alors imaginez comment elle se préoccupe du service en français dans un Walmart du NB!

    • Le hockey est hot, point a la ligne. Hommes ou femmes.
      Et le curling aussi ! It rocks !

      On ne peut malheureusement en dire autant de nounoune.
      Mais comme il a besoin de s’exprimer…laissons-lui l’honneur de nous surprendre sur tous les blogues qui bougent sur la toile.

    • Vous ne croyez pas, qu’une politique qui empêche une femme croyante affichée de pouvoir postuler à un emploi de la fonction publique, c’est un peu de jouer le jeu des intégristes ?

      Si la société occidentale infériorise les femmes voilées qui va les considérer pour ce qu’elles peuvent apporter en termes de compétence. Je crois sincèrement que votre vision va stigmatiser davantage ses femmes au lieu de les libérer. La coercition ne libère pas, elle renforcie le cloisonnement de la personne.

      De plus, si vous considérez qu’on ne doit pas réduire une femme à son corps. Alors pourquoi vous le faites à-propos de sa religion ?

      L’existence d’un féministe suprématiste occidentalisé porte plus atteinte à la pluralité des genres qu’autre chose.

    • @nousnoune
      Et pendant que vous vous offusquez de quelqu’un qui ne peut se faire servir en français dans un Wal-Mart, on apprenait cette semaine qu’un peuple entier est torturé en Corée du Nord, il est affamé et les bébés sont sortis du ventre de leur mère dans les prisons. Alors, votre Wal-Mart au nouveau Brunswick, on s’en tape un peu car on peut toujours tout remettre en perspective.

      Pour revenir au sujet, c’était effectivement exquis comme victoire. Marie-Philipp Poulin est en train de s’imposer comme une des grandes athlètes de l’histoire du Canada avec des performances du genre dans des moments aussi cruciaux. Félicitations à toute l’équipe des femmes, ce fût un match enlevant.

    • Il y a quand même un sérieux problème avec le hockey féminin international. C’est qu’il n’y a que deux pays dans la course. On devrait organiser un 4 de 7 entre le Canada et les États-Unis plutôt qu’un tournoi à la ronde, en attendant que quelques autres pays haussent leur calibre de jeu. Déjà, dans ce tournoi olympique, on a dû trafiquer les groupes pour que les inégalités soient moins flagrantes.

      À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Un seul adversaire réel à battre, est-ce suffisant?

    • Cassuis Clay, nousnoune? Il s’est converti à l’Islam. Et c’était un geste éminemment politique, autant que religieux. Cassius Clay n’est plus. Vive Mohamed Ali.

      De toutes les ouvertures de jeux olympiques qu’il m’ait été donné de voir, c’est Mohamed Ali allumant la flamme olympique qui m’a procuré la plus grande émotion. C’était à Atlanta en 1996.

      http://www.olympic.org/video-fr/mohamed-ali-allume-la-flamme-olympique

      Les filles de l’équipe de hockey Canada: WOW. Quel revirement de situation. C’était comme un rêve. Bravo à chacune d’entre vous. Marie-Philip Poulin, r e s p e c t !

      Le reste… wouèles ou pas wouèles. Politique ou religieux. ON A TOUT DIT. Next.

    • Trop de sujets du même coup. Pour ma part, bravo les filles, vous avez été sublimes!

    • Tout un blogue culturel: on ne peut même pas imiter le “ich bin ein Berliner” de Kennedy en disant ich bin eine frau.

    • Oui, bravo aux filles du hockey féminin. Pour Poulin c’est une prodige du hockey féminin et de puis plusieurs années , ces réalisations et exploits sont nombreux malgré son jeune âge.

      Quelqu’un parle du basketball féminin ? Je les ai suivies elles aussi aux Jeux de Londres et elles étaient très belles à voir. Pour ce qui est de gagner leur vie, bien j’ai entendu des chiffres d’une des meilleures joueuses au monde qui joue en Russie, c’est de beaucoup inférieur aux hommes mais si jamais nos joueuses de hockey ne faisait que le tiers ou même le quart de cela, je parle pour les élites, elles gagneraient très, très bien leur vie comme professionnelles.

      Mais l’intérêt pour le hockey féminin n’est pas assez grand pour cela, c,est juste aux olympiques que les gens suivent et/ou chiales. Il ya aussi de l’intérêt dans la NCAA mais juste pendant les championnats là on voit leurs arénas pleins. Ici, dans la CIS et le RSEQ, les médias manifestent un intérêt juste quand il ya un exploit ou des championnes.

      Au basket pro, pour les joueuses qui sont les meilleures au monde, elles gagnent très bien leur vie aux États-Unis dans la WNBA mais aussi en Russie et en Australie.

      65 000 euros par mois pour l’excellente, Sandrine Gruda… Je disais le quart de cela serait suffisant ????

      Ses revenus totaux sont supérieurs mais c’est une des meilleures au monde…

      http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12/14/le-strasbourgeois-alexis-ajinca-(sig)-basketteur-francais-le-mieux-paye-de-proa

      ” Chez les femmes, la Française la mieux rétribuée serait l’intérieure Sandrine Gruda (65.000 euros par mois) grâce à son contrat en or avec le richissime club russe d’Ekaterinbourg ”

    • J’ai rarement lu des clichés aussi éculés, Mme Lortie. Moi aussi, je ne suis plus capable. L’exploit des canadiennes au hockey est énorme si on considère que c’était 2-0 pour les EU à 3 min de la fin, sans parler du filet ouvert raté à la toute fin. Mais le tournoi de hockey olympique est quand même l’histoire entre deux grosses équipes. Point final.

    • On devrait interdire de respirer une journée par année. On pourrait appeler sa en ville sans mes poumons!

    • je ne sais pas sur quelle planète vous vivez mais sur les réseaux sociaux, dans la vraie vie à la maison ou au travail, les hommes aussi ont réveillé les morts hier lors de la victoire au hockey féminin… vous essayez de faire des politiques inutiles.

      Pour le hijab, vous vous contredisez vous-même en fait à moins que vous ne compreniez décidément pas… Bien sûr que le hijab est plus politique que religieux. De même que la burqa est ouhabite et pas musulmane. C’est pour cela que ça n’a rien à voir avec de la laïcité. La Loi devrait interdire d’être masqué en public : cela inclue les casques de moto dans les magasins, les cagoules des manifestants, etc. C’est quand même pas compliqué. Ce que les gens dénoncent en général, c’est la maladresse de ce gouvernement. La charte, c’est de la catho-laïcité point à la ligne comme vous dites.

    • polémique inutile je voulais dire

    • Les filles au hockey ont été magnifiques. Bravo ! J’ai aimé votre dernier paragraphe au sujet du voile politique. MM Dubuc, Pratte et Lagacé auraient avantage à le lire. J’en doute. De plus je ne crois pas qu’il soit bon de voir nos fonctionnaires être divisés entre les religieux et les neutres. La fonction publique a besoin d’unité et non de division.

    • Madame Lortie,

      Va falloir vous y faire, parce que effectivement, dans la situation actuelle, le tournoi olympique de hockey féminin n’est pas “HOT”. Une finale USA-CAN, oui, ça l’est, et ça va tout le temps l’être. Y a personne non plus qui remet en question le fait que c’est des athlètes extraordinaires.

      Le problème, c’est le suivant: Vous diriez quoi d’une émission de téléréalité avec 12 chefs cuisiniers, comprenant Normand Laprise, Chuck Hughes, et 10 personnes travaillant à la Belle Province et chez Valentine. D’après vous, qui va se retrouver en finale, qui serait sûrement très “HOT”??

    • Le fait extraordinaire des femmes est qu’elles aient été capable de revenir d’aussi loin pour aller chercher la victoire en prolongation. Qu’elles gagnent n’est pas si surprenant que ça, ce n’est qu’un fait statistique.

      Au moins on ne s’abaissent pas à comparer les victoires hommes vs femmes, du moins pas encore…

    • Vous comparez le Québec à la Syrie?!? ok…

      Vous connaissez l’histoire de Don Quixotte? il voyait des ennemis partout, alors que ce n’etaient que de vulgaires moulins

      MCL, je trouve que vous voyez souvent des poux là il y en a pas…

      Pas de gloire sans adversité, c’est vrai. Sauf qu’il n’y a pas de gloire si l’adversité est inventée

    • Je prefere de loin le hockey feminin. Meme si leur niveau n’est pas aussi eleve que chez les hommes, au moins je trouve que ca fait plus serieux que la NHL. S’il y avait une ligue pro chez les femmes je la regarderais surement (du moins plus que la NHL).
      Arretez de dire que ca sert a rien le hockey feminin aux olympiques parce que y’en a juste deux de bonnes… franchement, ca paraissait que les autres pays se sont ameliore. A part usa contre suisse, y’a pas eu de gros carnage majeur comme a vancouver.

    • Bravo! Performance incroyable des filles de l’équipe canadienne! Ouf!, quelle fin de match!

      Mme Lortie, je vous cite : «…mais quand des femmes musulmanes comme Fatima Houda-Pepin ou Djemila Benhabib disent qu’il faut interdire le voile dans la fonction publique parce que c’est un symbole politique plus que religieux,…»

      J’ai lu et entendu plusieurs entrevues données par Mme Houda-Pepin, et jamais je ne l’ai entendu dire qu’il fallait interdire le voile dans la fonction publique, sauf pour les personnes en position d’autorité (juges, policiers). Vous pourriez nous donner le lien qui nous permettrait de voir l’entrevue où elle aurait fait pareille déclaration ?

      @mikewazowski : Excellente votre comparaison.

    • Mais il y en a du hockey féminin professionnel ou semi-professionnel puisque les filles doivent payer de leur poche pour jouer…

      Et on peut regarder certains de leurs matchs en streaming et gratuitement, évidemment la qualité de la diffusion n’est pas la même. Même chose pour du hockey universitaire et là il peut y avoir encore plus de manquements dans la qualité du streaming.

      Pour la NCAA, cela dépend des universités mais pour la plupart, il faut payer pour pouvoir voir leurs matchs réguliers.

      http://www.cwhl.ca/view/cwhl/-6746/game-streaming

      Vous en avez des matchs là… Et les femmes qui jouent dans la CWHL sont plus fortes que la grande majorité des joueuses des pays autres que le Canada et les États-Unis au hockey féminin.

      Assez difficile de les évaluer sans confrontation mais j’aimerais voir cela l’équipe de la Suisse contre les Martlets de McGill et aussi contre les Carabins de l’Université de Montréal.

      Ou encore la Suède contre une équipe de la NCAA, tiens l’université Clarkson où il y a quelques québécoises dans la formation et où ce sont presque toutes des canadiennes.

    • Mme Lortie,

      Vous voulez défendre les femmes ? Parlez-nous plutôt de l’équité salariale, toujours pas réglée. Beaucoup plus important que le voile.

      http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201402/21/01-4741284-equite-salariale-quebec-en-appelle-du-jugement-de-la-cour-superieure.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS3

    • concernant la flagellation des pussy riot

      je crois que la raison que les types fou-furieux tapent sur elles, est qu’elles (+ 1 gars) font les folles en public … je ne crois pas qu’elles se font varger dessus “parce qu’elles sont des femmes”

      ceci etant dit, quel pays arriéré et pogné la Russie… big deal des jeunes habillées en fluo dansent et sautent devant une murale de Sotchi

      lecon: ne pas se demarquer lorsqu’en Russie

      constat: MCL est paranoiaque

    • @alac

      La disparité n’a pas changé d’un iota. Il n’y a pas eu de carnage parce que le format du tournoi a été conçu pour isoler les américaine et les canadiennes des équipes faibles Ils ont mis les quatres plus fortes équipes dans une poule et les quatres plus faibles dans l’autre (et ça a quand même donner une volée entre les USA et la Suisse, éventuel médaillé de bronze). Les deux meilleures de la meilleur poule (sans surprise les canadiennes et les américaines) allait directement en demi-final tandis que les deux plus faibles du groupe fort affrontaient les deux plus fortes du groupe faible pour déterminer les deux autres demi-finaliste.

      De cette façon, on évitait de voir les canadienne rincer les allemandes ou les japonaise 16-0. C’est pudique mais ça donne seulement l’illusion d’un tournoi plus serré.

      Mais ne boudons pas notre le plaisir, si le tournoi était aussi ennuyant qu’à l’habitude, la finale a été assez intéressante.

    • Félicitations à Equipe-Canada pour leur médaille d’or en hockey féminin. Revenir de l’arrière d’un déficit de 2 buts avec pas beaucoup de temps à faire est toujours spectaculaire, surtout quand c’est ton équipe qui le fait. Les femmes américaines n’ont pas à être gênées, décues bien sûr mais aucunement gênées. Ce qui rend intéressant le hockey féminin se limite essentiellement à la grande rivalité avec l’équipe américaine depuis très longtemps. Malheureusement, si les autres pays nordiques ne s’améliorent pas vite, le hockey féminin va prendre le bord des Jeux Olympiques, à notre grand chagrin.

    • Ce qui est tordant avec la nousnoune, c’est que ses commentaires sont très consistants avec son nom de plume. Il/Elle procure toutefois un certain divertissement ou surtout une occasion pour les autres de se défouler un peu.

    • @ugoh
      Vous savez ce que la blogueuse pense ? Vous lisez dans les pensées ? Il me semblait aussi.

    • @gl0001

      Je sais parce qu’elle l’a écrit! Vous ne lisez pas ces textes ? Il me semblait aussi.

      http://www.lapresse.ca/vivre/restaurants/201402/05/01-4735946-mei-balade-chinoise-rue-mackay.php

    • Je rejoins un commentaire précédent… je ne sais pas où vous avez lui que Mme Houde-Pépin est pour l’interdiction du voile dans la fonction publique, mais c’est faux. Depuis qu’elle a présenté sa proposition de lutte contre l’intégrisme, elle a précisé être pour l’interdiction des signes ostentatoires pour les personnes en position d’autorité, mais que de l’étendre à toute la fonction publique était une stratégie inappropriée. Elle a plutôt parlé de la nécessité de renforcer les lois pour qu’il ne soit pas possible de restreindre un droit fondamental au nom de principes religieux, comme si qui est en train de se passer en Arizona.

    • Je n’ai jamais entendu dire Mme Houda Pépin qu’il faut interdire le voile dans la fonction publique. Sa position est plus nuancée et moins féministe que la vôtre et celle de Mme. Benhabib.

    • Nos athlètes brillent pour le Canada pis on n’arrive même à se faire servir en français par les ministres à Harper.
      Je n’en peux plus de voir cet aplavantrisme devant le drapeau canadien
      Wake up guys!

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201402/21/01-4741420-communications-dans-les-ministeres-federaux-anglais-sorry.php

      Chez les 35 ministres fédéraux du ROC (Rest of Canada), le constat est clair. Près de 91,4 % de leurs sites Web sont en anglais. Aussi, 88,6 % des employés de leurs circonscriptions conversent seulement en anglais – même lorsque nous les interpellons en français -, tout comme 74,3 % des travailleurs de leurs bureaux de la Chambre des communes.

    • @ nounoune ~

      Nos(?) athlètes brillent d’abord et avant tout pour eux-mêmes.

      Ce sont eux/elles qui s’imposent des sacrifices, pas le pays ou la nation.

      Crier des encouragements devant sa télé deux semaines à tous les 4 ans
      ne vous donnent pas le droit de vous les approprier à des fins politiques.

      Si le gouvernement du PQ remporte les prochaines élections de façon majoritaire,
      vous n’aurez qu’à exiger un référendum pour sortir le Québec du Canada…

      Les “conditions gagnantes” s’accumulent et les astres s’enlignent
      pour un référendum gagnant dans un Québec à l’avenir laïque pur et dur
      où coulera la bière et la tire d’érable*

      * faudra penser à rebaptiser cet arbre pour lui trouver
      un nom moins “ostentatoire” pour le ROC…

      “Wake up guys” …

      Il me semblait que c’était l’apanage des colonisés
      d’utiliser des expressions anglophones entre pures laines…

      Faudrait éviter ça!!

    • Vous êtes dans “la fricassée” avec votre commentaire madame Lortie : trop de sujets “pas rapports” comme disent les jeunes!

      Et puis cessez de jouer au “pisse vinaigre” : tous se réjouissent pour la victoire des filles.

    • Encore les filles qui sauvent la mise. Bravo mesdames… que de courage et de persévérance! Même chose au plan politique : Pauline (Marois), Diane (Lemieux) et France (Charbonneau) mènent la lutte pour assainir le milieu. Y a là des leçons à retenir les boys !!!

    • @lgreck 11h23

      Vous écrivez: “Encore les filles qui sauvent la mise. Bravo mesdames… que de courage et de persévérance! Même chose au plan politique : Pauline (Marois), Diane (Lemieux) et France (Charbonneau) mènent la lutte pour assainir le milieu. Y a là des leçons à retenir les boys !!!”

      On s’entend pour féliciter nos sportives à Sotchi!

      Pour ce qui est d’assainir le milieu, j’ai de forts doutes sur Mme Marois et son mari. N’ont-ils pas été convoqués tous les deux à comparaître en commission parlementaire récemment? Le nom du mari n’a-t-il pas été évoqué à la Commission Charbonneau?

      @nousnoune 08h35

      Vous écrivez: “Chez les 35 ministres fédéraux du ROC (Rest of Canada), le constat est clair. Près de 91,4 % de leurs sites Web sont en anglais. Aussi, 88,6 % des employés de leurs circonscriptions conversent seulement en anglais – même lorsque nous les interpellons en français -, tout comme 74,3 % des travailleurs de leurs bureaux de la Chambre des communes.”

      Vous arrive-t-il souvent d’avoir à communiquer avec les employés de circonscription ou de bureau des députés fédéraux hors-Québec? Pouvez-vous en nommer un seul?

      Quand vous écrivez “près de 91,4%”, voulez-vous dire 91,38%, 91,39%, 99,3672% ? Soyez donc plus précis pour qu’on se comprenne. Ici, on est dans un blogue sérieux où la précision est importante, pas dans un Dollarama ici où les additions sont arrondies au cinq sous le plus près.

    • Fritz

      Votre dernier paragraphe fait franchement pitié. Indigne de vous. Si ca se peut.

    • @docteurfolamour 21h12

      Vous m’avez mal compris. Quand nousnoune a écrit “près de 91.4%”, j’ai trouvé ça un peu exagéré comme précision. Normalement on écrit quelque chose comme “presque 95%” ou “plus de 90%”. Je suis sûr que maintenant vous comprenez car je sais que vous êtes intelligent, gg.

    • @fritz

      C’est pas moi qui a fait l’enquete: c’est le journaliste du Soleil

      http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201402/21/01-4741420-communications-dans-les-ministeres-federaux-anglais-sorry.php

    • @nousnoune 07h53

      Vous écrivez: “C’est pas moi qui a fait l’enquete: c’est le journaliste du Soleil”.

      D’accord, vous ne faisiez que rapporter les conclusions d’un journaliste. Il n’en demeure pas moins que votre façon de citer ce journaliste n’était pas claire, ce qui pouvait laisser penser que les propos venaient de vous. Quand on cite, il faut être précis et indiquer clairement ce qui est cité, avec des guillemets.

      De plus, le journaliste que vous avez cité pêche par excès de précision. On n’écrit pas “près de 91.4%” dans ce contexte. Il aurait pu écrire “91.4%” (sans “près de”) ou “plus de 90% (ma préférence ici). Si vous preniez un repas de $91.39 au restaurant, vous ne diriez pas: “ce repas m’a coûté près de $91.40″, mais “ce repas m’a coûté plus de $90″.

    • @ugoh
      “Service: Très souriant. Mais les puristes de la loi 101 pourraient avoir de la difficulté à être servis en français. En anglais? Pas facile non plus.”
      Vous ne comprenez pas lorsqu’un personne parle hypothétiquement ? Vous l’avez transformé en affirmation. Mon premier commentaire tient et est confirmé.

    • @gl00000

      Donc c’est correct pour vous de traiter quelqu’un qui “voudrait” être servi en français à Montréal de puriste de la Loi 101 ? Pouvoir se faire servir en français à Montréal ne devrait pas être une hypothèse, mais la norme. L’utilisation du conditionnel ne change rien au propos de la chroniqueuse, qui dénote du mépris pour ceux pour qui la cause du français tient à coeur.

    • Allons madame Lortie, un petit effort de votre part et répétez après moi :

      “Les filles ET les gars. vous méritez plus que nos applaudissements. Je suis ici dans la salle d’attente de l’aéroport et je me prosterne en admiration, larmes aux yeux, je vous jure. Bravo!

    • Fatima HP dit au contraire qu, elle est contre l, interdiction des signes religieux. Mais nous ne sommes pas à une contre vérité prés dans vos articles d, opinions.
      Comme quoi l, extrémisme n, est pas que religieux.

    • @ugoh
      Depuis quand dire qu’on est un “puriste” est une insulte ? Depuis quand ça dénote du mépris. Vous devriez épurer un peu votre français avant de tirer des conclusions aussi farfelues.

    • Primo, Houda Pepin n’a jamais dit qu’elle est contre le voile dans la fonction publique. Je trouve que vous faites une grave erreur déontologique. Mais je m’en suis habitué. Je vous lis toujours pour savoir quelle énormité vous allez écrire (vous êtes mon Martineau de La Presse).

      Secondo, ” et bien voilà un bon exemple de cette utilisation fondamentalement politique du voile pour imposer un nouveau rapport de force dans la société”. Je ne sais pas si vous le savez mais ces fous combattent Bashar Al Assad dont le parti Baath est séculaire militant. Un régime bien que séculariste, reste brutal. Donc, le débat n’est pas nouveau même la-bas depuis des décennies et personne des deux cotés n’est un ange, que ce soit l’anti-voile ou le pro-extremiste-voile.

      Par votre paternalisme, c’est justement les gens comme vous qui font du voile un accessoire attirant pour toute sorte de gens.

    • Un grand merci à nousnoune.Et il est vrai que les francophones fédéralistes sont des à plat ventriste agenouillés devant la droite d’Ottawa.

    • Bravo pour les gagnantes du Hockey à Sotchi, mais j’ai boycotter les jeux cette année et vraiment la Russie me fait vomir. Quel peuple triste. Je demeure en colère que les jeux sont allé là, commettant une trahison envers leurs propres régles d’éthique.

      De plus, parce que l’affichage de l’homosexualité est illégal en Russie, la commission des jeux ont averti les athlètes de ne pas s’afficher car il est contre les règles des jeux de faire de la “politique” (alors que les règles d’éthique sont claire sur le sujet de tolérance en matière d’orientation sexuelle).

      Je suis autant déçu de la Russie que de la manière dont la Commission Des Jeux à gérer cette affaire, et finalement, penché pour la version Russe de la question. C’est horrible, et le documentaire Hunted produit je crois par la BBC démontre clairement la problématique (les Pussy Riot en passant sont souvent aussi lesbiennes, donc il ne s’agit pas seulement pour eux de la cause des femmes).

    • @gillesmenard

      à plat ventre et à genou en meme temps? les francos fédéralistes devraient envoyer leurs cv au cirque du soleil

    • @chabanel
      C’est une posture en yoga de base: Uttana Shishosana Posture du chiot allongé

    • Pour etre d accord avec nousnoune, il faut réellement etre déconnecté de la vie.,n est- ce pas GILLES MÉNARD ????? Incroyable !!!!!!!

    • J’aurais versé encore plus de larmes de joie si on avait donné l’honneur à Frédéric Bilodeau de porter le drapeau du Canada à la cérémonie de fermeture des jeux … quelle belle façon de remercier tous les fans Canadiens de supporter aussi fièrement nos athlètes.

    • Signé: D Cormier

    • @nickat
      Si c’est ”incroyable” il n’y a donc pas de problème.Personne ne le croira.

    • Si nousnoune et moi sommes déconnectés du fédéralisme cela ne nous empêche pas d’être très attachés à la réalité d’y résister et de vouloir mettre en oeuvre le grand projet de souveraineté du Québec et d’offrir à Tous un beau grand pays francophone,riche et surtout vert et socialiste.

    • @gillesmenard
      “offrir à Tous un beau grand pays francophone,riche et surtout vert et socialiste”

      offrir a tous?

      nos dictionnaires n’ont pas la meme definition de “tous”

      et pour ce qui est du “riche”, ca n’augure pas tres bien

      nationaliste et socialiste? ah bien ca, oui. le gouvernement pequiste propose meme des lois qui rendraient fier un fameux parti nationaliste socialiste du 20e siecle

    • J’etais a Billy Bishop ce jour la avec une autre femme d’affaires nous n’avons meme pas remarque cette victoire… nous bossons 16 heures par jour, gagnons des revenus dans le 1%, faisons vivre notre famille (dans un des cas, c’est l’homme a la maison). Si une femme canadienne le veut, les chances et les oppportunites sont la…je n’ai jamais senti quelle que restriction que ce soit a travail egal et c’est la meme chose pour bien des femmes de mon entourage (a peu pres toutes gagnent plus que leurs conjoints).

    • Le hidjab est un drapeau. Les religieux sont excités à imaginer un retour du religieux et rêvent de voir tous les beaux petits hidjabs et autres signes ostentatoires qui se promèneraient à la fonction publique, surtout dans les garderies, pour habituer les enfants à les voir. Pourquoi les anti-charte ne défendent pas les femmes qui ne veulent pas porter le voile et qui subissent l’oppression de leur famille et aimeraient travailler sans voile plutôt que de défendre celles qui veulent le porter pour toutes sortes de raisons dont l’islamisme? Quels naïfs. Il y a beaucoup de musulmanes opprimées. Elles ne le diront pas, elles peur. Même sans l’aspect politique, il ne faut pas sous-estimer le fait que les religions sont anti-ro-charte car elles veulent des nouveaux adeptes, remettre les femmes à la place qu’elles veulent qu’elles soient, celles qu’elles ont toujours voulu les placer, soit la deuxième. Elles peuvent toujours rêver.

    • Augmentation des frais de garderie à 8$ en 2014 puis à 9$ en 2015… Si je calcule bien, cela veut dire que la première année les parents auront environ 260$ de moins dans leur poche… la deuxième année ils auront environ 520$ de moins dans leur poche. En deux ans, c’est au total environ 780$ de moins dans les poches qu’en 2013. Et cela pour chaque enfant… À l’école c’est environ 180 jours de classe par année: à la fin de 2015 c’est 540$ de moins dans les poches des paents qu’en 2013. c’est beaucoup d’argent si on a 1 enfant en garderie et un à l’école… et plus…

    • @clacla

      partout ailleurs en Amerique du Nord, ainsi que la majorité des pays européens: minimum $30 par jour par enfant a la garderie

      faites le calcul

      alors notre petit $9 par jour…

    • http://www.lapresse.ca/vivre/famille/201403/14/01-4747832-en-europe-11-des-grands-parents-gardent-leurs-petits-enfants-tous-les-jours.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_vivre_259_accueil_POS4

      article pertinent sur la condition parentale, encore majoritairement feminine sur le role des grand parents en Europe et leur implication de la garde des petits enfants

    • Qu’est-ce qui amène nos féministes occidentales à tant se braquer devant leurs consoeurs musulmanes? C’ est que les musulmanes ne sont pas en guerre avec le mâle.

    • Vive les patates!

    • Un autre pauvre blogue de La Presse abandonné
      qui mériterait de se retrouver en page 2…

      Ou de disparaître tout simplement
      comme ceux de Boisvert… Marissal… Lagacé…

    • MCL qui disparait durant les elections…

      pourtant il y a 2 femmes qui se presentent

      coudonc, c’est quoi etre feministe exactement? ce n’est pas baveux, je ne comprend sincerement pas ce que ca implique

      parce que si on est pour l’egalite a tous les niveaux, alors est ce le feminisme a toujours sa place?

      il y a de ces jours ou je trouve que le mot “feminisme” divise plus que d’autres choses. un probleme revolu. qui n’existe plus vraiment. mais on est tu bien avec nos vieux epouvantails

      comme le super riche qui est incapable de prendre sa retraite. le thrill n’est pas d’avoir de l’argent, mais de travailler pour

    • Les blogs de La Presse sont tous en train de mourir.

      Lagacé, Marissal, Boisvert, Lortie, Le blogue de soccer, etc.

      Tirez la plogue!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité