Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 22 janvier 2014 | Mise en ligne à 13h18 | Commenter Commentaires (52)

    Le vortex fait-il perdre du poids ?

    vortex
    Photo prise avec mon iPhone…

    Vous en avez marre de ce froid sibérien ? De ce vortex polaire qui n’en finit plus de s’accrocher les pieds ici ?
    Il y a peut-être un bon côté à se geler autant les orteils en janvier…
    Des chercheurs néerlandais croient que ce froid qui oblige notre corps à se réchauffer peut nous aider à activer nos “graisses brunes”, brûler plus de calories et donc à perdre du poids. Ou alors est-ce la non-nécessité de nous réchauffer par nous-mêmes, alors que nous vivons dans des environnements bien douillets, qui pourrait expliquer la prévalence de l’obésité dans les sociétés industrialisées…
    Je vous laisse lire quelques articles sur la question, ici, ici, ici et ici.
    Un petit jogging à moins 15 degrés avec ça ?


    • C’est logiques, vu que la température du corps reste constante, que cela nécessite plus d’énergie quand la température est plus froide. C’est le même principe que pour chauffé un bâtiment.

      Est-ce quelqu’un a chiffré la différence sur le métabolisme de base?
      Par exemple, si baissé le thermostat de 23 à 20 ou moins à un impact de moins de 1% sur le métabolisme, ce n’est pas très significatif, mais si on parle de 5% ou plus, ça pourrait être un élément de plus pour ceux qui veulent perdre du poids. (ou baisser la facture de chauffage)

    • À -15 (et même -28, comme hier soir, je troque mes skis alpins pour mes raquettes. Ainsi, j’ai chaud aux pieds et au visage, ce qui n’est pas le cas avec le jogging.

    • PVI, des chercheurs québécois aussi:
      http://zonevideo.telequebec.tv/media/2858/la-graisse-brune-une-nouvelle-arme-contre-l-obesite/le-code-chastenay

    • Logiquement oui, si on n’augmente pas notre consommation d’énergie pour pallier à la baisse de température de notre corps.

      Mais dans les faits… Pour ma part j’ai tendance à manger plus quand il fait froid, vu que j’ai justement froid. Donc pas de perte de poids, même au contraire.

      Et oui, je vais oser courir à l’extérieur en fin de journée, mais je vais réduire mon trajet. J’ai ma carte de bus si ça ne va pas.

    • Rien de scientifique, mais je vais travailler à vélo et les jours de grands froids, mon corps travaille beaucoup plus fort. La randonnée est beaucoup plus pénible que par temps doux. Donc j’y crois.

    • Quand on dépense plus d’énergie, on a faim et on mange plus. La seule chose qui fait maigrir est de manger moins que ce que nous voulons.

    • Non mais c`est tellement ridicule que même les médias tournent à la dérision ce terme inventé pour faire voir la situation de l`angle le plus catastrophique possible. Je ne sais trop si on va devoir endurer ce film réalité catastrophe bien bien longtemps…

      Le simple mouvement du corps en marche fait le travail peu importe la température mais l`inverse est aussi vrai. L`inertie autour du degré de congélation est difficile à endurer. 5 à 10 minutes de mouvement et le tour est joué.
      Ceci étant dit, bien habillé ,les températures de cette semaine sont beaucoup moins intenses que celle du début d`année. Le soleil est bon et il n`y a pas de vent alors même si le mercure indique -17 ,une bonne marche est encore agréable et les pommettes ont rouges quand on rentre. Le truc pour bien prévoir en hiver c`est de surveiller la force des vents.

      Mais honnetement c`est pas compliqué d`expliquer le phénomene d`obésité et ca n a pas rapport avec la température. Faut se grouiller le luc quotidiennement , 30 minutes de n`importe quoi et le tour est joué . Au bout de 3 mois on peut pu s`en passer !

    • ……… Quil sera le premier enverdeur à dire que ces grands frois sont causes par le réchauffement de la plane…. Oh, scuzez, les ‘changements climatiques’?
      ‘Vortex polaire’… c’est un front froid! Pas un vortex polaire!

    • @89170
      ” on a faim et on mange plus”
      On a juste à se controler et ne pas manger plus.

      @noirod
      Pour maintenir votre température corporelle à sa normale, le corps brule plus de calories lorsqu’il fait plus froid. Donc la température y fait quelque chose.

      Et l’étude ne dit pas qu’on sera obèse si il fait plus chaud. Mais qu’on brule plus de graisse brunes lorsqu’il fait froid. Donc, encore un rapport avec la température.

      Mais si comme 89170, on ne se controle pas, on ne maigrira pas.

      Et marcher avec des bottes plus pesantes et plus épais de vêtements, entrave le mouvement normal et fait dépenser plus d’énergie. Même chose avec la neige sur les trottoirs. La glace nous forcera à avoir une démarche moins fluide et plus crispée, donc plus énergivore.

    • Vortex polaire, le nouveau mot à la mode 2014.

    • Vortex?
      Un vortex est un tourbillon, ça n’a rien à voir avec la température, encore moins les graisses brunes.

    • Ça doit marcher, parce que la dernière fois que j’ai vu des photos de Lavallée qui passe son temps dans le sud sur le yacht de Accurso ou une de ses villas louées, il a beau avoir fait deux séjours d’amaigrissement aux frais de Accurso, les résultats ne sont tout simplement pas là.

      J’en conclus que le sud fait grossir. En conséquence, le nord doit faire maigrir.

    • @monsieur8
      La Terre tourne et l’effet de Coriolis induit un mouvement circulaire dans tous les systèmes météos : les ouragans, les tempêtes, les creux, les anti-cyclones. Même les tornades. Ce sont tous des tourbillons. Alors quand un système fait descendre le jet-stream au sud, ça entraine l’air froid au sud (cet air tourne) et ça a un effet direct sur la température.
      Vous avez quand même un peu raison, ils parlent de vortex parce qu’ils ne se donnent pas la peine de bien traduire. Ils devraient appeler ça tourbillon. Ce n’est pas la première fois que la traduction est fautive. Ils disent Pékin alors qu’ils devraient dire Beijing. Beaucoup disent titanium alors qu’en français, c’est titane.

    • Le vortex…. perdre du poid … pas sur ..!.
      mais de la crédibilité à un chercheur … certainement…!

    • Tant qu’à perdre du poids, j’aime mieux le perdre en utilisant la langue française: le mot “vortex” est anglais et sa traduction est “tourbillon d’air” comme l’a dit Pascal Yakouvakis à Radio-Canada.

    • @flo-rence
      En fait, vortex est utilisé en français, en météo en plus mais il a une définition différente.
      “Ensemble de nuages enroulés en spirale, spécifique d’une dépression” – Larousse
      Et l’air très froid ne vient pas d’une dépression.
      Je regarde la définition en anglais et il y en a peu qui ressemblent à la masse d’air froid tourbillonnante. Toutes les définitions parlent de basse pression au milieu.

    • dcsavard : Elle est vraiment bonne!! lol

    • Question “tourbillon”, mieux que le “vortex”, pourquoi pas un bon vieux “Hoola-Hop” pour maigrir…

    • Justement, ce lundi dans un journal concurrent, le docteur Béliveau a mentionné que le froid intense faisait brûler des graisses brunes mais il a également mentionné que cela pouvait accroître le risque d’avoir un infactus puisque c’est un mauvais gras.

    • @sybilla
      Il y a même des hula hoop lestés pour faire travailler encore plus.
      (J’avais mis un lien mais j’ai été censuré ???)

    • Pour les curés de la langue française: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vortex/82540

    • À partir d environ -25 quand vous respirez de l air froid , cet air doit être transformé en air chaud avant de se rendre à vos poumons . Cette simple transformation vous permet de brûler 300 calories en une heure . Et au froid le corps secrète plus d adiponectine pour garder votre corps a la température .

    • Par les temps qui courent, je n’ai pas envie de discourir, de disserter, d’analyser les effets de cette saison de malheur sur mon bilan lipidique. J’ai juste envie de hurler: «Maudit hiver!»

    • Au moins j’ai réussi à ne pas grossir, mais non, parce que je respire très péniblement par ce grand froid. Quand il fait un peu moins froid, je fais au moins une heure de marche, quand je ne peux pas faire du vélo (j’ai peur des chaussées glacées). J’ai des ennuis respiratoires chroniques (légers); mon papa s’est tué en fumant, à l’époque on ne connaissait pas les retombées de la fumée passive…

      Je déteste l’hiver, cette chape de plomb; j’ai hâte qu’il fasse un peu moins froid.

    • Je comprend pourquoi maintenant la raison du pourquoi qu’une majorité de jeunes femmes attendent l’autobus sans tuques ni mitaines et souvent sans protection suffisante pour profiter du froid qui va brûler ces calories en trop….. !

    • alphaville : Elle est vraiment bonne celle là aussi.. lol

    • Moi, j’aime pas les vortex.

    • Diantre!

    • Wow gl, vous en savez des choses. Comment se fait-il que vous habitiez à Duvernay? La vie est trop injuste?

    • @gg
      Qu’est-ce que la vie vous a fait pour que vous soyiez si amer ? On dirait qu’un vortex dépressionnaire tourne autour de vous.

    • cinglant, gl. Pas amer.

    • @gg
      Les trois dernières lettres devraient être remplacées par une voyelle accentuée.

    • Ca doit être humiliant pas a peu près qu’un cinglé comme moi réussisse infiniment mieux que vous dans la vie, gl?

    • guygadbois est probablement atteint de «microscopisme» pénien…. De mon coté, je préfère de loin courir autour de -10 celcius! L’air froid mais pas trop rend l’exercice super confortable et agréable.

    • Vous êtes lumineux, JP. Un vrai génie.

    • Je donne l’exemple, des Inuits. Ils ne mange en grande parti de la graisse de phoques. Pourquoi vous aller me dire parce qu’il fait froid et ça garde au chaud. Par contre les Inuits passe leur vie dehors. Donc la théorie que prendre l’air à grand froid ça fait maigrir et vrai. Et ça même si on est habiller en peau de phoques. Sur ici les gens qui passe leur vie dehors par temps très froid son très très rare. Donc ça vient dire de ne pas ce fier au froid pour perdre des graisses. Il faut faire des activités qu’on aime, très très important. Et manger raisonnablement ajuster à nos dépense d”énergie. C’est aussi simple que çà héhéhéhé!

      En pensant le réchauffement de la planète c’est le plus grand arnaque, que ceux qui possèdent 50% des richesses sur la terre on inventé pour pouvoir encor avoir plus de richesse.

    • @gg
      Ca dépend de votre définition de “réussir”. Personnellement, j’ai l’impression d’être un “être” humain. A vous écouter, vous semblez être un “avoir” humain. C’est pour ça que je doute que vous comprenniez si je dis que j’ai bien réussi ma vie.
      Ce que vous avez “vu” dans le blogue de Mr Cardinal, vous pouvez le voir dans d’autres blogues.

      @Laelle
      Les Inuits ne sont pas plus maigres que d’autres. Ils sont juste moins obèses parce qu’ils sont plus actifs.
      Et pour réchauffement, comment peut-on impliquer autant de gens dans une telle arnaque ? Informez-vous sur des sites sérieux.

    • Sans vouloir tomber dans le macabre, ca vous va bien comme épithète: “Il a bien réussi sa vie, selon lui”.

      Ca me fait bien rire quand les gens prétendent qu’ils ont de plus belles valeurs, une plus belle vie et qu’ils sont plus heureux que les gens qui ont un peu d’argent. Mécanisme d’auto-défense, complexe d’infériorité, je ne sais pas, mais c’est tellement cliché. Bah, ce qui compte c’est l’opinion de mes enfants et de ma blonde (qui n’est avec moi que pour l’argent, évidemment….)

      Ceci dit, nous devons tous nous compter chanceux de vivre a un endroit qui nous permet de diversifier nos activités physiques: on court et on fait du vélo l’été, et on ski (de fond) l’hiver. Imbattable comme programme!

    • @gg
      J’ai justement “un peu d’argent”. Assez pour bien vivre ma retraite.
      Vous définissez presque tout par l’argent. C’est normal que vous ne compreniez pas les gens qui ne pensent pas comme vous.
      Mais pourquoi, beaucoup de gens le comprennent et pas vous ?

    • Désolé, gl. Je définis tout en fonction du bonheur et du plaisir.

      Nos définitions du plaisir, du bonheur et d’”un peu” sont assurément très différentes.

    • @gg
      Exactement. Mais vous répétez ad nauseam que vous avez plus de plaisir et de bonheur parce que vous êtes riche. C’est là que vous vous trompez.

    • gl

      Trouvez-moi une seule fois ou j’ai dis que j’étais heureux parce que je suis riche. I dare you, menteur.

    • @gg
      Vous avez infiniment mieux réussi que moi. Et votre réussite vient de votre bonheur et plaisir.
      Vous ne savez rien de mon plaisir et bonheur. Tout ce que vous savez, c’est que vous avez plus d’argent que moi. Ca laisse entendre que votre réussite (plaisir et bonheur) est relié à votre argent.
      Sinon, ça reste des paroles en l’air de quelqu’un qui ne sait pas.
      Et vous avez déjà dit que votre argent vous achetait de la liberté, donc du bonheur.
      Je ne vous répondrai plus à ce sujet sur lequel vous nous avez amené à dériver. Vous êtes lassant.

    • C’est tout à votre honneur de me donner raison, gl.

    • @gg
      Vous n’avez rien compris et vous le savez.

    • Voilà pourquoi los tabarnacos ont de bonnes bédaines !

      Quant aux clito-sceptiques albertariens, il y a avait une bonne image du vortex polaire déplacé vers l’est par une crête de haute pression à l’ouest qui fait paniquer les californiens (sécheresse sans fin). L’est en bleu et l’ouest en rouge. Et le reste du monde en rouge aussi. C’est pourquoi on utilise le terme «réchauffement global» plutôt que «réchauffement dans ma cour».

      F.Labelle

    • Encore une étude bidon… voila une bien belle façon de ce téter des subventions… Il me semble que d’autres recherches concluaient de la même façon.

    • @guygadbois

      Moi je commence à en avoir assez de vos millions dont vous parlez sur tous les blogues. Combien mesurez-vous? Si vous avez assez de millions pour aller avec donnez-nous les chiffres. Sinon, arrêtez de nous embêter car j’en ai vu d’autres avant vous. Je compte en dollars et en pouces.

    • Désolé Simon, je ne ressens pas le besoin de vous répondre, d’autant plus que vous affirmez publiquement connaitre mon identité.

    • @guygadbois

      Moi je vous répète que vous faites erreur sur la personne. 1) Je ne suis pas votre pote Simon. 2) Je ne vous connais pas ni d’Ève ni n’Adam. 3) Vous embêtez l’univers entier avec votre richesse de nouveau riche, votre pelouse, votre driveway en pavé uni et votre cabanon – vous faites tellement Brossard. 4) Vous êtes très complexé par rapport à votre argent et à votre dimensionnement – ça se sent. (Pour vous consoler, la plupart des hommes sont complexés et veulent se comparer). 5) Je n’ai jamais lu une opinion intelligente de votre part. Si vous êtes marié, demandez à votre femme de nous écrire à votre place. Ça ferait changement et on pourrait lui poser des questions et avoir des réponses intelligentes.

      Toutes mes salutations de San Francisco.

    • Je vote pour qu’un responsable puisse restreindre les accès aux utilisateurs qui utilisent les blogues pour se faire des guerres d’egos plutôt que de commenter *respectueusement* sur les sujets proposés. C’est décourageant, tout ce que l’on peut lire ci-dessus. Est-ce la marque que vous souhaitez laisser? Pensez-y. Et pour répondre à la question, oui je crois que les températures très chaudes et très froides exigent un effort additionnel de notre organisme, donc une dépense d’énergie et de calories. Maigrir ou engraisser dépendra de la quantité d’énergie que nous consommerons versus celle que nous dépenserons et de notre état de santé. Bonne journée à tous, Patricia Guilbeault

    • Bof. L’été tu transpires plus… alors on pourrait déduire que tu perds du poids… surtout que c’est plus difficile de manger des grosses portions et des repas chauds l’été. Personnellement, je prend mon poids l’hiver. L’été je me saoule, merci bonsoir.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité