Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 25 septembre 2013 | Mise en ligne à 15h12 | Commenter Commentaires (82)

    Des certificats de virginité ? Des mini-Miss ? Des fillettes voilées ?

    Capture d’écran 2013-09-25 à 15.09.49

    JonBenét Ramsey

    Capture d’écran 2013-09-25 à 15.06.21

    Je suis tombée en bas de ma chaise en lisant le reportage de ma collègue Katia Gagnon samedi sur les parents qui vont dans les hôpitaux de la région montréalaise en quête de certificats de virginité pour des jeunes filles.
    Comment, en 2013, peut-on en être rendu, ou plutôt revenu, là ?
    Sidérant.
    Chronique sur le sujet ici.
    Pire ou pas pire que les concours de “mini-Miss” ? (Vous vous rappelez de JonBenét Ramsey ? Ce genre de concours….)
    Les deux aussi déments si vous voulez mon avis.
    Des organisateurs veulent faire ça à Laval. Faire défiler des enfants comme des objets.
    Fou. Aussi pas moins ni plus que de cacher des fillettes sous des voiles (regardez ce site !), comme si elles étaient déjà des objets de désir à cacher, comme s’il fallait déjà les objectifier.
    Peut-on dire tous ensemble un gros NON collectif à ces folies ?
    En commençant par signer cette pétition lancée par la journaliste féministe Léa Clermont-Dion.


    • Les certificats de virginité, définitivement un problème inaccpetable. Les Mini-Miss, en théorie pourrait être ok si c’était des enfants qui s’amusent mais en pratique comme on l’a vu c’est un vrai freak show. Les fillettes voilées, les enfants portent tous le linge que leur mère leur achete et 95% du temps c’est lette que ce soit un voile ou non.

    • Ben voyons donc! Et les droits individuels ?
      Je vous niaise avec une formule d`usage tres en vogue ces temps ci chez nous. Quand vient le temps de s`exprimer et de dire ce que nous jugeons acceptable chez nous alors on est des pas bons,racistes,sexistes xénophobes et j`en passe et des plus pathétiques.

      Ce genre d`exploitation de l`enfant devrait être proscrit ou à tout le moins suivi de tres près. Ce genre de freak show que nos voisins américains affectionnent sont des démonstrations pathétiques de la bassesse humaine masquée par une forme de narcissisme d`une laideur infinie.

      J`ai moi même eu l`occasion de faire faire des pubs avec ma fille pour un grand magasin à rayons il y a une quinzaine d`années et apres une couple de contrats ce fut assez pour nous.

      Parce que le problême ce sont les parents qui se voient dans leurs enfants comme un parent à l`arena voit son p`tit gars un jour dans la ligue nationale. C`était vraiment à lever le coeur.
      Ce genre d`exploitation devrait être encadré par les regles en place qui regissent l`utilisation d`enfants pour vendre des produits et l`utilisation de produits à vendre à un enfant…

      Vous dites comment en sommes nous revenus là ? Je vous répondrai avec les mêmes arguments qui justifient qu`il faille mettre des balises pour la charte des valeurs québécoises. On pensait avoir progressé, on pensait avoir un tant soit peu rendu plus équitable le traitement réservé aux québécoises et surtout on pensait ne plus être dans les années 50 et ben …wake up ! J`irai signer la pétition.

    • Madame Lortie,

      Je seconde votre indignation. Dans un cas comme dans l’autre, on a à faire avec des parents MALADES.
      Pour les mini-miss, on devrait retirer la garde de la fillette à ses parents. Comment peut-on affubler une fillette du costume de la pute cheap, la couvrir de produits chimiques, lui insérer un dentier dans al bouche et la faire bouger de façon lascive sans que ça n’affecte l’intégrité et la santé de l’enfant. Bordel, laissons les enfants être des enfants. Le tout pour satisfaire le rêve de la maman.

      Pour ce qui est des certificats de virginité, on comprends que ce sont les intégriste et les extrêmistes religieux qui en font la demande. Leur donnerons-nous encore raison en leur accordant un autre accomodement déraisonable. AUCUN médecin ne devrait cautionner ce genre d’abus contre une enfant.

      Le chiffon, on en parle pas. Plus intégriste que ça, tu meurs. Le fameux fichu étant soi-disant pour ne pas allumer le désuir des hommes. Est-ce la même raison qu’on cache des bébés dessous??? Ces fanatiques religieux sont profondément dérangés. Et dire que certaines femmes au Québec cautionne ce genre d’abus. Est-ce qu’on demandera un accomodement déraisonnable pour que les fillettes aillent à la maternelle couverte d’un drap et qu’on fasse l’apartheid entre garçons et fillettes.

      Les religions sont une plaie pour l’humanité

      Sylvain Pelletier

    • Voilà… c’est fait, j’ai signé la pétition, merci du lien, je le cherchais ce matin.

      Je n’ai pas cliqué sur le lien vers les ”bébés voilés”. J’ai un malaise juste à voir la photo que vous avez ajouté à votre texte.

    • @adpi

      “les enfants portent tous le linge que leur mère leur achete et 95% du temps c’est lette”

      HAHAHA, tellment vrai…

    • Dans chacun de ces cas c’est d’une stupidité et d’une tristesse. Après ça on entends des gens dirent qu’avoir des enfants c’est un droit. À la vue de ces exemples on voit que c’est un privilège dont beaucoup abuse.

    • Je suis tout a fait d’accord avec vous concernant les certificats de verginité et les Mini-Miss
      mais sincèrement, en quoi ça vous dérange concernant le voile pour les petites.
      Si tu veux le savoir, le faite qu’on lui met le voile que ce soit pour une occasion ou pour autre chose, ça veut dire qu’elle vient d’une famille musulmane. Point final.
      Est ce que vous voulez vous ingérer dans nos affaires familliles aussi. Franchement !!!!
      Est ce vrai que t’as tombé en bas de ta chaise ou tu fais semblant ?
      Commecez par s’occuper de vos enfants et on verra par la suite.

    • Ben d’accord. En ce qui concerne les enfants, ce devrait être:
      1-Pas touche!
      2-Pas de travail ni rien qui y ressemble.

      Donc les corollaires de
      1:-Interdiction de mutiler des enfants. Ça inclut l’excision (déjà interdit), la circoncisition(permise mais diablement barbare), les piercing, y compris les oreilles et les tatouages. N’importe quel de ces actes est ni plus ni moins que maltraiter un enfant. Avant 16 ans, c’est NON!
      2-Interdiction de travailler, participer à des concours ou des compétitions. Avant 10, 12 ou 14 ans, dépendemment de l’activité. On sauverait ben des batailles dans les arénas de hockey mineur.

    • Une différence fondamentale reste.

      On peut légiférer contre les concours de Mini Miss, sans se faire traiter de raciste, de xénophobe et d’arriéré.

      Il y a des femmes qui sont emprisonnées dans le monde car elles ne portent pas le voile. D’autres qui sont assassinées car elles ne sont pas vierge au moment de leur mariage.

      Les femmes et les filles ne sont pas tuées car elles refusent de participer à un concours de Mini-Miss.

    • Voyons tout le monde sait que c’est les fillettes qui insistent pour porter le voile… Ce que je comprends pas, c’est qu’un certificat de virginité soit essentiel avant le marriage alors que les fillettes sont mariées à 13 ans. Voyez où je veux en venir avec mon allusion?

    • La définition de l’objet ostentatoire est très subjective à mon avis :)

      Pour certain c’est une croix dans le cou, ou un foulard sur la tête, pour d’autres c’est la femme!

    • Eh bien je pense qu’il y a consensus: les mini-miss et les bébés enfoulardées (me semblait que c’était une CONVICTION religieuse et VOLONTAIRE ça?) c’est de la maltraitance et les parents devraient en rendre des comptes.

      La pétition, je l’aurais signée si vous n’aviez pas accolé le mot “féministe” à côté du nom. Ces femmes sont des extrémistes d’un autre genre et j’ai toujours refusé de m’associer à elles et à leur réputation.

      Mignonne la poupette aux belles joues rondes! Je comprends que ses parents l’habillent d’un costume de deuil. Les pervers pourraient s’attaquer à elle.

      N’importe quoi!

      D Lavoie

    • Et les Crucifix pour enfants, c’est stupide ça aussi ? croix-crucifix.com
      Le batheme ? Est ce normal ?
      Ou ça fait partie du patrimoine ?

      “Celui qui a une maison en verre, n’a pas intérêt à jeter des cailloux sur les gens”

    • Quand j’étais enfant, on croyait au Père Noël. On arrête d’y croire assez vite aux niaiseries de traineau volant et d’obèse qui passe dans une cheminée. Mes parents n’ont pas senti que je déshonorais la famille pour autant et n’ont pas chercher à m’assasiner.
      Pourquoi alors les gens continuent de croire à des idioties aussi évidente que la résurection, les vierges aux paradis, le démon etc. Faut dire qu’il y a encore des gens qui croient qu’on va à occupation double pour trouver l’amour alors tout est possible…
      Le problème avec le voile c’est que quand tu arrêtes d’y croire, t’as pas le choix de faire semblant au risque de ta vie.

    • Voila d’autres cas que la charte ne réglera pas. Une charte créée pour régler un problème en appliquant la mauvaise solution.

      Disons les choses telles qu’elles sont: Certaines pratiques de l’islam, ou de certains musulmans, vont à l’encontre de l’égalité homme/femme. C’est un fait.

      Maintenant, que dit la charte? Qu’il faut forcer les femmes à enlever leur voile si elle veulent occuper un emploi public ou parapublic. Mais que fait elle contre ceux qui, parfois, forcent les femmes à porter le voile? Que fait elle contre les certificats de virginité? le voile imposé aux mineures (qui ne sont pas fonctionnaires, forcément) ?

      En assumant que 100% des femmes voilées sont contraintes de l’être et que tous les voiles sont des symboles de soumission, on noie le poisson, on mélange les intégriste, les conservateurs, les nouveaux arrivant et les gens pieux qui ne veulent rien imposer à personne. Les pères qui contraignent leur filles continueront de le faire, les femmes qui devaient se voiler pour pouvoir occuper un emploi devront le quitter, et on continuera de livrer des certificats de virginité.

      Le voile (forcé) n’est pas la cause de l’inégalité homme femme, il en est le symptôme. Il faut s’attaquer aux causes : D’abord est ce un voile forcé? Pourquoi la femme craint elle son mari? Est il violent? Sa communauté pratique-t-elle une violence psychologique a son égard?

      Des mesures de protection de ces femmes, avec aussi une interdiction de voiler les mineures, une interdiction de livrer des certificat sur la virginité ou toute autre certificat sur les femmes (comme si c’était du bétail), des vraies peines de prison aux maris abuseurs, aux dirigeant de communautés avec des messages haineux, CA C’EST PROTÉGÉR l’ÉGALITÉ HOMME/FEMME.

      La charte actuelle, c’est la charte de l’ignorance, la charte de la haine envers les femmes musulmanes voilées, qu’elle soient victimes ou pas.

      Basel Al-Kana

    • Ce sont des droits ……comme La Presse éditoriale s’est prononcée contre la charte des valeurs, et que les moutons se sont tus, voilà que des parents se réunissent et organisent un concours…..qui êtes-vous pour décider pour les gens?….le conseil du statut de la femme était contre la charte….pis la grande démocrate ancienne journaliste St-Pierre fait chier la première ministre……respirez par le nez les matantes.

    • C’est vrai que des fillettes de 7 ou 8 ans arrivent voilées à l’école. QUI osera dire qu’elles l’ont choisi? Si l’arbitraire parental n’est pas soumis à des règles claires au sein même des institutions publiques, on accepte que des pères, des frères aussi, soumettent la petite fille à leurs propres règles. Est-ce ça que je veux comme société? Ma réponse est non.

    • « Fou. Aussi pas moins ni plus que de cacher des fillettes sous des voiles (regardez ce site !), comme si elles étaient déjà des objets de désir à cacher, comme s’il fallait déjà les objectifier. »

      – — –

      Toujours est-il que j’apprécierais que des femmes qui ont toujours porté le voile et qui insistent pour continuer à le porter interviennent davantage sur cyberpresse.

      Pour être franc, je ne me sens pas en mesure de critiquer leur choix. C’est tellement loin de ce à quoi j’ai été habitué.

      En fait, je voudrais tout d’abord juste comprendre, juste les écouter, les lire pour mieux comprendre. Mais bon, disons que ça doit prendre beaucoup de courage à ces femmes qui portent le voile pour oser intervenir à ce sujet sur cyberpresse.

      daniel verret nadagami

    • @rimacontrelacharte “Et les Crucifix pour enfants, c’est stupide ça aussi ? croix-crucifix.com
      Le batheme ? Est ce normal ?”

      Non. Aucun enfant de ces âges-là ne gagne quoi que ce soit à se faire enguirlander dans quelque religion que ce soit. Mais la cruauté des cathos ne justifie pas celle des musulmans.

      D’un coté plus positif, au moins les cathos ne mutilent pas leurs enfants mâles pour une croyance dépassée.

    • Bon, encore une raison de se mettre le nez dans les affaires des autres. C’est pas tout l’monde qui trouve ca cute de voir leur petite fille avec un cellulaire, pour ensuite s’offusquer quand des nues se retrouve sur internet.

      Faudra probablement definir ce qu’est la negligence des enfants, et ce que vous presentez des musulmans n’est pas le cas, et puis foutre la paix aux gens qui, clairement, s’interessent a autre chose que le brainwashing des medias de masses occidentales.

      Evidemmment, vous ne publierez pas ce commentaire, mais vous aurez au moins l’opinion divergente a lire. Moderez vos transports, on ne parle pas d’excision ici, mais de presenter une preuve de la vertue d’une jeune fille. Je sais, ca sonne “temps d’une paix”, mais ca se fait partout sur la planete depuis des millenaires.

      La vertue? Qu’ossa donne? !!!

    • @flo-rence – Ce que vous obtiendrez, c’est des enfants qui seront eduques a la maison, sans le reniflage du corpogouvernemoman.

      A preuve:

      Savez-vous qu’il y a une centaine de familles à Gatineau qui font l’école à la maison?

      http://www.lapresse.ca/le-droit/chroniqueurs/201309/12/01-4688510-lecole-de-janie.php

      Le plus drole, c’est que vous ne pourrez absolument rien y faire. Les parents ont le droit d’elever leurs enfants comme bon leur semble, avec les valeurs et traditions qu’ils jugent adequates. Peut importe ce que vous en pensez.

    • Les médecins qui délivrent des certificats de virginité devraient être sévèrement punis par le Collège des médecins.

    • @rimacontrelacharte “… en quoi ça vous dérange concernant le voile pour les petites.
      Si tu veux le savoir, le faite qu’on lui met le voile que ce soit pour une occasion ou pour autre chose, ça veut dire qu’elle vient d’une famille musulmane. Point final.”

      La pire chose qui peut arriver à un(e) enfant est d’avoir des parents sans jugement et sans aucune fierté personnelle. Souvent LES MÈRES contribuent à profaner leur propre enfant.

    • @missivedutexas : presenter une preuve de la vertue d’une jeune fille.

      Vous réalisez que cette preuve n’est demandé qu’au femme? Et en quoi diable la virginité est elle une vertu?

      @missivedutexas : encore une raison de se mettre le nez dans les affaires des autres.

      Les affaires en question sont des enfants (autant les voilées que les mini-miss) et c’est suffisant pour qu’une société évolué intervienne. Comme disait l’organisatrice du concours mini-miss a Laval ” laissez nous faire ce qu’on veux avec nos enfants” . Euh non justement. Quand c’est déviant c’est très a propos de le dénoncer.

      @nagadami : ça doit prendre beaucoup de courage à ces femmes qui portent le voile pour oser intervenir à ce sujet sur cyberpresse.

      En quoi écrire de facon anonyme est il courageux? Les félicitations vont plutot a madame Lortie pour avoir dénoncé publiquement ce qu’elle juge condamnable malgré la controverse.

      @blaganon : Les médecins qui délivrent des certificats de virginité devraient être sévèrement punis par le Collège des médecins.

      Absolument! J’irais plus loin. Je dénoncerais les parent a la dpj.

      @rimacontrelacharte : Commecez par s’occuper de vos enfants et on verra par la suite.

      Non seulement on s’occupe de nos enfants, mais soyez tranquille on vas s’occuper des vôtre.

      André Després

    • Citation de Winston Churchill sur la démocratie:
      “Democracy is the worst form of government, except for all those other forms that have been tried from time to time”

      Traduit très rapidement ca donne “la démocratie est le pire type de gouvernement, sauf pour tous les autres types de gouvernance nous avons essayé par le passé”

      Comment appliquer ds regles anti ci et anti ca dans une democratie? la pente devient glissante tres rapidement. et faute d’alternatives valables, va falloir vivre avec les differences des autres.

      Mini-miss, mini-voile, preuve de virginité… toutes des concepts auxquels je n’adhère pas.

      Mais caline de bine, la liste de s’arrete pas là! il y en a en sapristi des choses qui se trament dans notre société qui ne font pas mon affaire.

      Il y a 2 termes qui sont souvent mal utilisés, selon moi: la classe, et le raffinement. L’argent n’a aucun rapport a ces 2 qualités, soi dit en passant.

      Pour moi, la classe c’est le souci d’autrui. On peut ne pas avoir une cenne et dire “si j’aurais” tout en ayant de la classe jusqu’au bout des doigts. La seule condition etant qu’on considere les autres.

      Le raffinement, c’est connaitre “les bonnes choses”, etre cultivé, bien se presenter.

      Tant que les gens agissent avec classe (ne pas melanger avec raffinement), ils peuvent bien se presenter comme ils veulent. Pas obligé d’imposer le raffinement a la planete.

      Pour ce qui est de la charte: pour moi, le voile est l’equivalent du bras tatoué jusqu’au poignet, de la boucle d’oreille d’indigène de Java qui agrandit le lobe d’oreille et autre excentricité vs la majorité vestimentaire occidentale.

      Une personne voulant travailler dans un poste desservant le public doit respecter des regles etablies. ou non. si c’est le free-for-all dans le service public, et qu’on laisse le vieux hippie porter sa queue de cheval, la pitoune avec les gros ongles avec des bijous dans les ongles, la dame hyper obese en jogging, le jeune tatoué et percé, le yo avec sa paletter drette, ben dans ce cas on ne peut pas refuser le hijab.

      Si par contre il y a un code vestimentaire, tous doivent s’y plier.

      Pas matiere a “charte de valeurs”… c’est comme essayer de tuer une souris avec une bombe. ok tu tue la souris, mais t’explose ta maison aussi

    • @rimacontre… et elvince…: Franchement! Comparer des enfants voilées – allez les voir sur le site dont le lien est donné: on dirait un site pour pédophiles! – à un enfant qui porterait une petite croix-bijou au cou… c’est quand même plutôt fort. En passant, vu le manque de connaissances, batheme n’est pas un mot: au moins, rimacontre, vous en sortirez moins niaiseuse en apprenant que ça s’écrit “baptême”.

      Pour ce qui est du certificat de virginité, n’allez pas croire que nous avons, au Québec, toujours été plus blancs que blancs. En 1969, travaillant chez Redpath Sugar, une jeune fille allait épouser le fondateur (ou co-fondateur ou fils du fondateur) d’une chaîne de fast-food que je ne nommerai pas – mais dont le nom est un seul nom – et elle a dû, à la demande du père du fiancé, aller justement se faire émettre un certificat de virginité. Ça ne fait pas 45 ans de ça si on sait compter.

      @missivedutexas – Ce n’est pas parce que ça se fait depuis des millénaires qu’il faut accepter que ça continue de se faire ici. Ce n’est certainement pas là qu’on veut que se déploie l’énergie de nos médecins.

      Comme ma vieille tante qui travaillait dans les services sociaux disait: “Il faudrait pouvoir “congeler” (souvenons-nous qu’il était question de cryogénisation à l’époque) certains bébés jusqu’à ce que leurs parents aient atteint assez de maturité pour les élever.” Disons que si ça c’était fait, il y aurait beaucoup de bébés qui n’auraient jamais été “décongelés”.

      Josette Lincourt

    • Dès lors qu’on accepte que des enfants soit livrés en pature aux couples homosexuelles, il n’y a plus de limite.

    • Le commentaire de thorvis est homophobe. il devrait être retiré.

    • @syl20_65 , @elvince, @andre_d , @l.moga

      Il y’a 3 catégories de personnes:
      1 personne qui sait et sait qu’elle sait ,
      une 2éme qui ne sait pas et sait qu’elle ne sait pas et une 3éme qui ne sait pas et ne sait pas qu’elle ne sait pas “L’imbécile heureux :)”.
      Devinez à quelle catégorie vous appartenez ? petit indice: chiffre après le 2 et avant le 4.
      Un petit effort, vous y arrivez peut être.

    • Ce billet, c’est ce qu’on appelle de l’anecdotisme dans sa plus belle forme. Sur l’indigne liste des choses les plus indignes sur cette Terre, elles se retrouvent tout en bas de celle-ci.

    • @rimacontrelacharte 25 septembre 2013, 20h44

      Je suppose que vous vous classez dans la catégorie des gens qui savent tout! Ce n’est pas sérieux!!! C’est du jamais vu! Phénoménal! De quelle planète venez-vous?

    • @thorvis The best comment ever. J’approuve a 100%. On est dans une democratie et pays libre, on a le droit notre opinion. Y a pas matiere a retirer ce commentaire, il est plein de bon sens.

      Tu resumes tout, tu es le meilleur.

    • En quoi venir donne son commentaire ici est signe de courage?? Au royaume des aveugles le borgne est roi. Pourquoi une femme voilee viendrait donne son opinion qui est jugé d’avance. Ca sera une perte de temps pour eux et pour vous

    • Bravo pour votre article et pour votre prise de position sur la charte des valeurs québécoises. Je viens de signer la pétition. C’est un bon exemple de dérive occidentale dont se servent justement les intégristes musulmans pour imposer leur voile.

      De voir des pseudo féministes approuver le port du voile me désespère. J’écoutais Francine Pelletier du Devoir en débat à Radio-Canada et franchement je n’en revenais pas d’entendre autant de sophismes dans une argumentation. En plus, le journaliste interrompait sans cesse son opposante partisane de la charte en créant presque un “deux contre un” dans le débat.

    • Madame Lortie, jour après jour, semaine après semaine, vous vous indignée de la condition féminine au Québec et au Canada. Ne serait-il pas approprié de prendre un peu de recul? De constater que la condition féminine s’améliore constamment et beaucoup. D’ou tirez-vous l’impression ou la conviction que les choses pourraient revenir comme avant? Est-ce réellement une possibilité? Fini le droit de vote, le libre exercice des droits, le patrimoine familial, les congés de maternité, les garderies d’état, et tout le reste. Vous rapportez des aberrations comme si elles représentaient autre chose que des anachronismes que l’on combat et qui disparaîtront lentement mais sûrement. Ne serait-il pas agréable, pour vous comme pour vos lecteurs, d’accepter que même si tout n’est pas parfait, le processus pour y parvenir est enclenché. Que la volonté des hommes comme des femmes est de continuer à bâtir une société plus juste, plus harmonieuse mais que nous ne sommes pas arrivés. Votre continuelle indignation est basée sur une évaluation extrèmement pessimiste. La réalité c’est que les choses vont infiniment mieux qu’il y a cinquante ans et qu’elles iront très probablement encore mieux dans cinquante ans. En attendant, je vous souhaite la paix et la sérénité!

    • effemere, 21h42: Tout à fait d’accord avec vous.

      Quelques anecdotes plutôt insignifiantes qui ne concernent presque personnes. Combien de certificat de virginités demandés? Combien de mini miss (celle là est pour faire diversion)? Combien de bébés voilés? Quelques dizaines de personne au Québec peut-être.

      Méchant problème de société!

      Mais… Vite, réfléchissons-y tous et trouvons SEREINEMENT une solution. Mais sans se chicaner, ok. Oh, regardez, là, j’ai trouvé un site où y a plein de bébés voilés!!

    • Madame Lortie, vous et d’autres m’aidez à mieux comprendre l’autre, notre voisin, celui qui est pas né ici. Je ne le connais pas encore très bien, presque pas en fait.

      Mais je vous lis, vous et d’autres, et je comprends mieux quel genre d’homme il est.

      Merci.

    • Primo, concernant la religion, un enfant de 7 ans ou 12 ans ne choisit pas sa religion, il pratique celle de ses parents et c’est ce qu’on appelle l’éducation. Il sera libre plus tard d’en changer. Je connais un fils de Mormon qui vient tout juste à l’âge de 21 ans de tout balancer. Il n’y a rien là à s’énerver outre mesure et faudrait pas étirer un peu trop l’élastique comme le font certains pour associer ça à de la maltraitance. Les petits juifs hassidiques pratiquent la religion de leurs parents et certains la délaisseront lorsqu’ils auront atteint l’âge adulte. C’était la même chose chez les cathos.

      Pour les certificats de virginité, ce n’est vraiment pas compliqué. Ceux qui ont produit ces documents ont enfreint la loi de la Santé et devraient être réprimandé par leur ordre professionnel, mais comme le Collège des médecins du Québec est très laxiste avec ses membres, il n’a réprimandé personne. Par contre, il a émis une directive à tous les médecins que ces certificats étaient illégaux. Le problème est résolu théoriquement et s’il se représente, les fautifs s’exposent à des sanctions. Rien pour adopter une nouvelle loi ou partir une nouvelle croisade parce que les fin de semaines pluvieuses sont plates.

      Pour les mini-Miss, ben, en quoi est-ce bien différent de ces parents qui font de leurs enfants les acteurs qui jouent dans vos séries télé préférées? Encore là, ça ne vous dérange pas pantoute de voir des jeunes acteurs dans vos séries, mais levée de boucliers pour un concours de beauté d’enfants. Quelqu’un soulève que le travail des enfants devrait être interdit. Il l’est interdit, sauf pour les acteurs parce que ça vous amuse et que vous considérez que comme ils sont des vedettes, ce n’est pas vraiment du travail. Je ne vois pas trop la différence avec les mini-Miss.

    • @dominiquer – Vous pouvez vous promener dans la vie comme les chevaux dans le Vieux-Montréal, avec des oeillères, c’est votre choix. Mais si vous croyez que le recul dans les conditions de vie – vie féminine ou pas – sont impossibles, allez donc vous renseigner sur le recul en Iran, en Égypte, et la liste peut être bien longue encore.

      Vous devez aussi penser que l’équité salariale est déjà chose faite? Si oui, restez la tête dans le sable. Meilleure place pour la garder au frais. Sur papier, c’est beau. Dans la réalité…

    • C’est peut-être personnel, mais moi j’aimerais bien savoir combien d’enfants l’auteur du blogue a élevés et éduqués. Perso, j’en ai trois à mon actif et je considère avoir assez bien réussi, l’une fait des études supérieures en physique et se trouve présentement au Japon, l’autre en ergothérapie à Montréal et mon fils est chargé de projet en Afrique du Sud. Comme parent, on impose un certain nombre de choses à nos enfants et nous faisons tous nos erreurs. A lire certains et certaines ici, l’Etat devrait s’ingérer dans chaque maison pour éduquer les enfants à la place des parents. Comme ça nous pourrions produire des beaux petits robots selon le plaisir et la volonté de l’Etat, tous bien conditionnés à respecter la pensée dominante et la renforcir jusqu’à devenir un Etat totalitaire et homogène. Je ne partage pas du tout ce rêve qu’ont certains et certaines ici.

    • @thorvis 19h40 et @rimacontrelacharte 20h44 Madame Lortie vous a fait le pire coup possible, ne pas filtrer vos texte et laisser les autres lire vos insanités.

      André Després

    • Un pas en avant…

    • No gods, no pains. Pas de religions, pas de souffrances, apres on parleras du fric…

    • Je n’ai jamais entendu parlé de contrats de virginité. Pour ce qui est des mini-miss, j’ai toujours trouvé cela dégradant au plus haut niveau et une forme d’abus d’enfants. Une enfant de six ans devrait jouer et aprrendre à lire, pas être maquillée comme une prostitué et faire des pirouettes pour des adultes. Que cela ce produise encore en 2013 est une honte pour nous tous.

      André Gaudreault

    • On est rendu là…

      Nous sommes rendu aux concours de mini-miss et à adosser le mot féministe à journaliste…

      Elle est journaliste? Non! Elle est journaliste féministe!

    • Le problème des mini-miss a une cause différente. Dans un monde où nous, les adultes, acceptions de regarder de viles télé-réalités où les gens sont prêts à s’humilier et à se poignarder dans le dos pour gagner, genre Fear Factor ou The Bachelor, le culte de la compétition stupide est partout. Bien sûr les concours comme ceux-là existent depuis plus longtemps que les télé-réalités, mais faut croire que notre bon sens n’est plus si bon que ça.

      Les certificats de virginité et les fillettes voilées ont la cause que l’on sait — et n’oubliez pas que le mariage forcé. Dans le premier cas, on peut faire quelque chose : punir tout professionnel de la santé qui atteste de la virginité d’une fillette, lourdement. La détection serait difficile, mais peu importe, il faut les punir. Dans les deux autres cas, c’est probablement peine perdue, il serait difficile de légiférer à moins de bannir le voile de l’espace public complètement ou d’aller faire des rérifications dans les familles. Décourageant!

    • La liberté n’est pas une grande valeur si elle nous fait perdre notre sens critique. La “liberté de religion” est un bel oxymoron qui ne devrait pas prendre tant de place dans notre société. La religion devrait être toléré, rien de plus, mais elle ne devrait pas donner de droit.

    • A l’école, il y a des fillettes très heureuses, joyeuses et tout ça. Un jour, elles arrivent à l’école avec un voile et elles ne sourient plus et sont malheureuses pour plusieurs jours. Elles s’y font mais je ne suis pas sur que ça va rester sur leur tête toute leur vie, alors pourquoi les parents les forcent à porter ça ?

    • Il y a aussi les 80% de femmes égyptiennes excisées, les saoudiennes qui n’ont pas droit de conduire une auto, des afghanes mutilés par leur frère, leur père…parce qu’elles ont osé sortir dehors sans demander la permission. Et on entend encore des femmes dire qu’elles sont fières de porter un hidjab ou un niqab. Il faudra redéfinir le mot fierté, parce qu’on entend de plus en plus de femmes issues d’un pays musulman dénoncer le port de vêtements religieux qui sont: «tachés de sang». Celles qui ont vécu en Algérie dans les années 1990, dont Djemila Benhabib, la plus éloquente des musulmanes qui décrivent les horreurs commises au nom d’Allah. S’afficher musulmane, au XXI e siècle, c’est du masochisme, voire suicidaire dans certains cas. (Shafia) Et donner force de loi a ces crimes commis au nom de dieu, c’est entériner la violence et l’humiliation de femmes qui autrement, hors cette religion ridicule, seraient des personnes a part entière, et contribueraient bien mieux au développement de la société dans laquelle elles évoluent.

    • Pourquoi faire de tout cela des problèmes de société? Combien d’enfants au Québec participent-ils à ces concouurs de beauté? Cent, mille? Ce n’est pas une épidémie. Pour les certificats de virginité, le médecin n’a qu’à refuser, comme il refuse de prescrire des opiacés à des gens qui n’en ont pas besoin, comme il refuse de donner un certificat de maladie à quelqu’un qui a envie de se reposer. Les fillettes voilées au Québec? Combien y en a-t-il?
      J’en ai assez de cette attitude qui voudrait qu’on se préoccupe, qu’on s’occupe de tout, tout le temps. Il n’y a pas d’urgence nationale. Il y a bien d’autres urgences nationales.

    • Normalement, je n’aime pas qu’on compare le voile avec la mini-jupe ou le string. Après tout, personne n’oblige les femmes à s’habiller sexy et ne porte un jugement moral sur celles qui ne le font pas (ce serait même plutôt le contraire), qui ne se font d’ailleurs ni harceler, ni menacer ni agresser à cause de leur choix.

      Par contre, les choix vestimentaires liés à la religion ou à la séduction sont des choix d’adultes ou à tout le moins d’adolescents suffisamment matures pour prendre conscience des messages qu’ils peuvent envoyer par leur habillement.

      Que l’on voile une fillette ou qu’on l’habille de façon provocante, dans les deux cas, on l’hypersexualise. Dans le premier cas, on lui dit “Tu es un objet sexuel que l’on doit cacher” et dans l’autre, “Tu es un objet sexuel que l’on doit exhiber”. On la dépossède de son corps, qui n’existe plus que dans le regard de l’autre, cet autre à qui est laissé tout le pouvoir de la juger sur ce qu’il voit ou ne pas pas d’elle.

      Il y a tout de même quelque chose de pire à voiler une fillette: le voile vient avec l’interdiction de montrer ses bras et ses jambes, donc l’interdiction d’alléger sa tenue en cas de chaleur accablante et l’interdiction de nager, danser ou toute autre activité impliquant une tenue plus légère. C’est très lourd de conséquences pour une enfant qui rêve de participer aux mêmes activités que ses amies “mécréantes”.

    • J’ai lu tous les commentaires et scusez mais je trouve ca presque drôle une guéguerre entre voilés et pas voilés. J’ai signé cette pétition car je trouve ça épouvantable, autant les mini-miss que les bébés voilés. Je suis tombé à Cal Vie sur l’émission “Maman gérante d’estrade” c’est complètement dégueulasse ces parents essaient de vivre leur rêve au travers de leurs enfants c’est probablement la meme chose avec les mini miss… c’est aberrant

    • À propos du lien …c’est un site d’escorte en Arabie Saoudite?

    • À quand le concours Mini Miss Hijab avec comme conditions d’inscription un certificat de virginité!

    • mssivedutexas, un certificat de virginité est une fraude.

      Il est impossible d’établir la virginité avec certitude suite à l’examen doint il est question.

      C’est d’autant plus une farce qu’il existe des chirurgie de reconstruction de l’hymen. Cela restaurerait-il la virginité?

      Un certificat de virginité est un certificat qui garanti la vulgarité du demandeur de certificat. Le père, la mère, le soupirant ou la belle famille qui exige un tel certificat ne sont que méprisable.

      Au panthéon de l’hypocrisie, ce genre de chose occupe une place de choix pas loin derrière la réligion.

      Concernant le libre arbitre et le choix du jeune adulte juif, chrétien ou musulman qui désire abandonner la religion, il me semble que la conséquence d’apostasier n’est pas la même pour tous.

      C’est au mieux une business

    • @doumguy – Je doute que les medecins emettent des documents frauduleux.

      De toute facon, aucun document ne peux garantir la vertue d’une personne – et les musulmanes peuvent tres bien trouver des alternatives, comme bien des jeunes filles chretiennes aux USA, ou les relations anales avant le marriage ont pris en popularite. Tant qu’a y etre, j’imagine que c’est aussi vrai pour les garcons…

      Bien connaitre son ou sa partenaire, ainsi que sa famille, AVANT de s’engager, est probablement le chemin le plus raisonnable.

    • J’aimerais bien connaître l’avis de nos socialeux de Québec solidaire sur ces trois points…Françoise David est pour le port de signes ostentatoires religieux dans la fonction publique sous prétexte que les interdire éloignerait les femmes immigrantes du marché du travail. Elle est sûrement pour les concours absurdes de mini-miss puisque cela leur donnera un coup de pouce lorsqu’elle voudront se dénicher un job de mannequin…Les incohérences de ce parti me jette à terre.

    • Pourquoi mélanger autant de sujet dans un même article? Quel manque de professionnalisme ..

    • @doumguy,

      concernant les jeunes adultes ou les vieux, quitter une religion n’est pas une question d’âge, mais de conviction. Si la personne décide de rester dans une religion pour une foule de raisons ou une seule mauvaise raison, est-ce que ça vous regarde? Est-ce que ça me regarde? Est-ce que l’Etat a la mission de produire des athées ou des agnostiques parce que vous et moi jugeons que c’est la meilleure posture philosophique de vie?

      Les gens qui quittent ou ne quittent pas une religion n’ont aucune justification à donner à quiconque et le rôle de l’Etat se limite à s’assurer que personne n’est discriminé en fonction de sa religion. Or, si quitter une religion vous expose à de la discrimination, la loi est là aussi pour ça, tout comme est elle là pour celui qui ne veut pas quitter une religion. C’est le domaine de l’irrationnel, inutile de vouloir raisonner quiconque autour de sa religion. La prochaine fois que les Témoins de Jéhova viendront vous visiter, essayez donc de les convaincre de délaisser leur religion pour le fun.

      Vous savez, il y a des gens qui sont dépendants affectifs, d’autres dépendants aux drogues, d’autres dépendants au chocolat, d’autre à la boisson, d’autres au jeu, d’autre au magasinage, etc. Si quelqu’un a besoin de sa religion comme béquille dans la vie, c’est quoi le problème? Il vaudrait mieux le rendre dysfonctionnel parce que l’on tient à ce qu’il soit athée? Parce qu’on ne veut pas que les petits enfants voient qu’il existe des gens qui pratiquent des religions parce qu’ils risquent tous de devenir musulmans ou juifs hassidiques du jour au lendemain? Est-ce que l’acoutrement des hassidiques convainc beaucoup de gens de se faire juif hassidique? Je pense que si quelqu’un devient hassidique, c’est parce qu’il est drôlement convaincu. Et s’il le reste, c’est aussi parce qu’il est drôlement convaincu. Et s’il est mis devant le fait qu’il sera déshérité s’il quitte sa religion et que c’est ce qui le retient, c’est son foutu problème, pas celui de toute la société et du gouvernement. S’il juge qu’il veut rester dans sa religion parce que l’héritage de papa, maman ou quiconque vaut plus pour lui que le reste, c’est son calcul à lui. Il y en a qui font bien pire que ça pour un héritage.

      Qui est-on pour aller lui dire qu’il faut qu’il quitte parce qu’il reste dans cette religion pour des mauvaises raisons et que nous considérons que c’est parce qu’il n’est pas vraiment libre, etc.

    • Madame Lortie, le concept général véhiculé par votre titre me donne la nausée. Comment peut-on faire subir tout ça à des petites filles. Quelle estime de soi tente-t-on d’infuser en elles?
      J’ai eu deux filles et jamais je n’aurais pu ne serait-ce qu’imaginer les traiter ainsi. Les petites filles méritent notre respect comme n’importe qui d’autre.
      J’ai signé la pétition et j’invite tous les blogueurs à en faire autant.

    • Euh…. Je sais pas pour les autres, mais un site où il y a plein de photos de fillettes, avec des blogueurs qui les commentent sur la beauté des fillettes, en disant que telle ou telle autre est leur préférée, voile ou pas, ça me rend profondément mal à l’aise. Ces fillettes portant le voile sont vraisemblablement sexualisées par les visiteurs du site. Malaise. Malaise aussi avec les mini miss.

    • Les concours de mini-miss sont de véritables foires! Aux États-Unis, le phénomène a atteint des proportions absolument inquiétantes. J’ai le cœur serré lorsque je vois des fillettes de 4-5 ans avec du maquillage, des faux-cils, des fausses-dents, des postiches de cheveux, une tonne de fixatif et des corsages rembourrés.

      Un concours de beauté? Ces pauvres fillettes sont tellement dénaturées qu’on réussi à les enlaidir et à les faire ressembler à des naines de 35 ans! Ont-elles l’air de s’amuser? Leur triste sourire figé ne m’en donne pas l’impression et les heures consacrées au cours de chant, de danse, de mannequinat et de musique ne leur laisse sûrement pas beaucoup de temps pour se faire des amis et jouer dehors. Les seules qui semblent avoir du plaisir sont les mères (qui font sûrement honte à leur fille à s’agiter et à danser dans le public).

      En ce qui concerne le voile, je m’oppose à ce qu’on l’impose à une fillette. Je considère d’ailleurs que la religion elle-même n’est pas faite pour les enfants. Ils ont le droit de grandir sans subir d’endoctrinement, ce qui ne veut pas dire sans valeurs morales. Les religions sont des béquilles qui entravent l’apprentissage d’une véritable éthique.

      Les certificats de virginité sont une aberration et tout médecin devrait refuser d’en produire un. Si la jeune fille trainée par ses parents à la clinique n’est pas vierge, on fait quoi? On le révèle à ses parents qui pourraient aussi bien décider de la tuer pour “laver l’honneur” de la famille? Le culte de la virginité est ridicule et, avec les reconstruction d’hymen, ça tourne à la comédie vraiment pas drôle…

      Les enfants sont fait pour s’amuser et apprendre et ce sans avoir à se soucier de ce qu’ils ont sur le dos et de l’apparence qu’ils ont.

    • Ben oui! Les «traditions culturelles», la responsabilité parentale, la liberté de religion. Trois principes bénéficiant de «Le Charte» et des services «pro bono» d’un éminent juriste qui en tire une «visibilité» à laquelle il a manifestement pris goût. Sans oublier tous les autres de la mouvance «bien pensante». Et, comme le dit une vieille chanson des années 70: «Et c’est pas fini, c’est rien qu’un début».

    • J’aurais peur d’envoyer mes enfants concourir… il doit y avoir un paquet de pédophiles qui tournoient autour de ces concours…

    • Bon. Premièrement, je trouve que comparer le concours Mini Miss Canada avec l’émission Honey Boo Boo est grotesque. Ne serait-ce que parce que Honey Boo Boo ne porte pas vraiment sur les concours de beauté, mais plutôt sur la vie d’une famille de rednecks…

      Deuxièmement, je comprends mal que tout le monde s’insurge à grands cris contre ce concours, mais pas contre ceux du type: Petits mannequins d’un jour, Bébé de l’année, etc. Quelle différence y a-t-il vraiment entre ces défilés mettant en scène des enfants, et le concours Mini Miss? Sur le fond, c’est la même chose. Des enfants qu’on met en scène, parfois malgré eux, et qui sont choisis et récompensés uniquement en fonction de leur apparence. Entre Petits mannequins d’un jour et Mini Miss, la seule différence est la couronne…

      Sans parler des parents qui s’inquiètent des pédophiles mais qui mettent des centaines de photos de leurs enfants sur Facebook et autres médias sociaux. Avez-vous déjà cherché le nom de votre enfant sur Google? Vous seriez peut-être surpris de la facilité que vous aurez à trouver leur photo…

    • Le certificat de virginité donne une plus-value à ces enfants au moment de la vente (ou de la donation) ou du mariage forcé. Faut pas oublier qu’au moyen-âge, dans toutes les cultures et religions, la vente des enfants ou les ententes de mariage entre famille étaient assez fréquentes. De toute évidence, la coutume n’est pas encore complètement disparue.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous, Stéphanie!

      Dans mon coin, ill y a desparents qui effraient leurs enfants en leur parlant de chauves-souris, et des dangers quel celles-ci représentent pour eux.

      Heureusement que ces parents sont lucides et alertent leurs enfants aux vrais risques auxquels ils font face.

    • À Intra-terrestre :

      Il fallait que j’abonde dans votre sens quant à l’extrait suivant de votre commentaire :

      Que l’on voile une fillette ou qu’on l’habille de façon provocante, dans les deux cas, on l’hypersexualise. Dans le premier cas, on lui dit “Tu es un objet sexuel que l’on doit cacher” et dans l’autre, “Tu es un objet sexuel que l’on doit exhiber”. On la dépossède de son corps, qui n’existe plus que dans le regard de l’autre, cet autre à qui est laissé tout le pouvoir de la juger sur ce qu’il voit ou ne pas pas d’elle.

      Tellement d’humains n’existent que par le regard de l’autre. Surtout des femmes.

      Bonne fin de journée.

      Louise Lefebvre

    • Bonjour,
      Je pense qu’on en a un peu marre de véhiculer des anecdotes et des clichés sur les musulmans qui visent seulement de les montrer du doit encore une fois. Alors, pour les petites filles voilées. J’ai regardé le site. 1-C’est pas au Canada! 2- C’est un site des Chiîa musulmans qui sont une minorité (environ 10 à 15 % des musulmans http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiisme et se trouvent surtout en Iraq et en Iran) 3- Même si ça existe au Canada (reste à prouver), ne veut pas dire que tous les musulmans le font alors qu’on arrête l’amalgame et de donner l’impression que les musulmans sont des barbares. Pour le certificat de virginité, avez vous des statistiques? L’Islam ne préconise en aucun texte la virginité de la femme et si jamais on demande ce genre de certificat, il faut juste le refuser. Cependant, profiter du fait qu’on est journaliste pour propager ce genre de perception négatives et le propos racistes contre les musulmans c’est pas professionnel.

    • Mini miss, même le nom fait suer, ont voit là des mamans qui tente de se réaliser dans leurs progénitures. c’est lamentable. On ne peut défendre cela car par malheur, trop de parents sévissent dans d’autre disciplines telles que le sport la culture et toutes formes d’activités qui leur servent d’exutoire à leur frustration personnelle.
      En ce qui a trait au foulard, là, faut nuancer. les parents ont le devoir de présider à la formation de leurs enfants. Selon ma conception de l’éducation, un parent est encore en droit aujourd’hui d’enseigner â ses enfants les croyances à laquelle il adhère. a la naissance de mes enfants, j’avais rejeté la religion de mon enfance, je ne croyais plus, Mais je tenais absolument à ce que mes enfants soient baptisés… en tout cas;
      Enfin, je n’arrive pas a comprendre qu’une personne, ici au Québec, puisse placer une valeur si importante soit t’elle au dessus de la liberté de conscience. Réfléchissez un peu voyons, de tout temps,des millions et des millions de personnes sont mortes au nom de ce principe. Croyez vous avoir beaucoup de succès avec ce désir d’inférioriser ce principe, vous êtes en train de réveiller un monstre.

    • @Jean21,

      les certificats de virginité n’ont AUCUN RAPPORT AVEC LES MUSULMANS. Désolé d’écrire en majuscules, je ne fais jamais ça, mais là, il semble que plusieurs n’ont pas lu l’article qui en parle. Ce sont des parents de dénominations religieuses CHRÉTIENNES qui ont demandé ça à des médecins.

      C’est vrai que de mettre trois sujets comme ceux-là dans un seul blogue ça porte à confusion. Etait-ce le but visé?

    • Jean21, c’est pas au Canada soit. Mais cette mentalité de pourceaux libidineux qui commentent sur leur favorite, s’importe au Canada. Vous saisissez?

      Pour la grosse majorité, ce sont des photos de bébés emmaillotés par “conviction” religieuse. Ou de très jeunes filles. Quelle horreur.

      À lire les appréciations des tordus sur ce site de photos, je me demande si emmailloter les filles et les femmes comme ça n’est pas plus stimulant pour certains que de voir une femme flambant nue! On le dit souvent: ce qu’on ne voit pas et qu’on imagine est plus excitant que ce qu’on voit.

    • @loubia
      Eh oui ce n’est pas au Canada, et s’il y a une pétition à faire dans ce cas là, il faut la faire dans le pays ou ça existe…mais sortir des sites tordus de n’importe ou dans le monde pour encore une fois tomber sur une communauté désignée, je trouve malsain. Il y a plein de choses qui se passe contre les enfants pas seulement au nom de la religion: pornographie juvénile, travail des enfants, enfants soldats…et toutes sortes de conneries humaines. Alors, ce n’est pas à la moindre occasion on profite pour sortir soi-disant indignation sur ce que font les autres cultures…

    • Jean21, je répète: cette mentalité-là S’IMPORTE AU CANADA. IMMIGRE si vous préférez.

      Qu’ils fassent comme bon leur semble chez eux? Ah bon. Vu que ce n’est pas ici, qu’on traite des bébés et de toutes petites filles comme des objets sexuels supposéments assez répugnants qu’on doit cacher, on se tait et on ferme les yeux?

      Je vous invite à aller voir dans la section Arts, l’excellent commentaire de Nabila Ben Youssef, sous le titre Charte, couleur des artistes.

      Votre commentaire est navrant pour ces femmes et pour ces petites filles.

    • @loubia
      Au lieu de faire vos connaissances sur des psuedo artistes comme celle citée plus haut, allez vous documenter dans les bibliothèques sur les autres cultures. Et biensure, essayez de connaitre des gens d’autres cultures au lieu de les avaler des ragards accusateurs ou de leur dire rentrez chez vous à cause qu’il partagent pas vos valeurs vestimentaires.

    • Jean21. Je ne savais pas qu’on se connaissait et que vous connaissiez aussi mes fréquentations!

      Pseudo artiste? Vous êtes de ceux dont elle parle quand elle mentionne les “inconvénients” dont elle est victime?

      J’allais dire que je fréquente et connais probablement plus de nationalités et de religions que vous, mais quelque chose me dit que votre pseudo est trompeur.

      De là votre ardeur à défendre l’indéfendable. Maa salama monsieur.

    • Il n’y a pas que des certificats de virginités, il y a aussi des reconstructions d’hymens.
      J’ai entendu à la radio la semaine passé (peut être Dutrizac) un médecin qui ne faisait que ça.

      googoolez: reconstruction hymen, pour voir.

    • @loubia
      Désolé de vous répondre pour une dernière fois. Je ne défends pas l’indéfendable car personne ne détiens la vérité absolue . Si vous avez bien lu mon premier commentaire qui s’adresser plutôt à la journaliste, je dénoncer le fait de ramener encore une fois des anecdotes pour renforcer les clichés sur d’autres communautés. Donner comme exemple un site internet étranger pour le dénoncer ici au Québec et signer une pétition…vaut mieux se concentrer sur ce qui se passe réellement comme la prostitution et la prostitution juvénile qui existent ICI…je signe une pétition volontairement.La journaliste aurait pu facilement trouver un site pour ça et le condamner. Vous commencer à me parler de la CHARTE des valeurs..eh ben Mme Benyoussef est pro charte et fait un show pour ça..vous la défendez bec et ongle à cause de ça…pour moi, cette artiste était dans l’ombre et là elle commence à parler de la charte avec un avis favorable..du coup ça parle d’elle dans les radios et les télés..elle a fait un bon coup médiatique et surtout des gens pro charte comme vous qui payez de l’argent pour voir son spectacle. Justement, je dénonçait le fait de ramener des anecdotes pour faire peur au gens et semer la division et haine dans les différentes communautés du peuple québecois. Sur ce, passez Madame une bonne soirée.

    • Einstein a dit:
      “Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue”

    • Certificat de virginite!!!Mais ou sommes nous? et en qu’elle annee sommes nous? C’ est tellement prehistorique…comment en sommes nous arrive la????Je croyais vivre dans un pays ou l’egalite homme femme etait non contestable??? je ne comprend plus… toute ses manifestations pour le port du voile en faveur de la soumission des femmes non mais je suis totalement outre..et on parle de liberte??? j’ai beaucoup de difficulte a associer le mot liberte et le voile , desole beaucoup de difficulte

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous au sujet des mini-miss, c’est ridicule et dégoutant. J’ai signé la pétition avec plaisir! Dehors ce genre de spectacle sans cervelle…

      Par contre, je suis encore étonné du manque d’honnêteté intellectuelle de Katia Gagnon! Vous voulez vraiment me faire croire que les seuls exemples qu’elle ait trouvé sur des demandes de reconstruction de l’hymen proviennent de familles chrétiennes? Quel aveuglement volontaire, quel manque de courage! Alors qu’on sait tous que la forte majorité des demandes proviennent plutôt de familles musulmanes, cette journaliste ne mentionne jamais le mot musulman dans son texte.
      Encore un autre exemple du manque d’objectivité de plusieurs journalistes de la Presse.

      Merci madame Lortie de conserver votre objectivité.

    • Ce sont les parents qui manquent de jugement et de discernement..
      qu’ils laissent donc leur petite fille vivre sa vie d’enfant…

      Tout ce superficiel, ce clinquant, ce tape-à-l’oeil sont des incitatifs à prioriser le PARAÎTRE…

      Espérons que les mères verront que tous ces trucs sont pour enrichir, faire de l’argent $$$$ aux dépens des naïfs, des crédules, des ingénues.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives