Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 21 avril 2013 | Mise en ligne à 20h06 | Commenter Commentaires (37)

    La Presse, le papier, la mode, le recyclage

    Qu’adviendra-t-il du papier maintenant que La Presse + a été lancée ?

    Dans un exercice axé sur la récupération, des étudiantes du Collège International Marie de France ont proposé, involontairement, une jolie réponse, présentée dans le cadre d’un défilé de mode ce weekend.

    la presse recyclée robe

    Quand la mode recycle !


    • Les femmes peuvent en effet s’habiller avec de vieux journaux, comme dans votre illustration. J’anticipe toutefois le jour où elles s’habilleront avec des vêtements virtuels.

    • ..@M-C.L: «Qu’adviendra-t-il du papier maintenant que La Presse + a été lancée ?»

      Malgré mes trois ordinateurs (1 fixe et 2 portables) et mes deux cellulaires, je n’ai pas accès à LaPresse+ et je ne crois pas que je vais m’acheter un iMachin dans les prochaines semaines. Fait que j’espère bien que «ma» Presse-papier va durer encore un bout de temps même si je fréquente aussi La Presse.ca.

      Ah! BTW, La Presse papier est toute fière de récolter toute espèce de prix internationaux reconnaissant sa qualité ainsi que nous annoncer des augmentations de son lectorat mais on dirait qu’elle fait quand même tout pour s’auto-éliminer. Quelqu’un pourrait expliquer cet apparent paradoxe?

      JFC

    • ”Qu’adviendra-t-il du papier maintenant que La Presse + a été lancée ?”

      Je me garderais une petite gêne avant de crier victoire concernant Lapresse+… To say the least.
      Dites à vos patrons de ne pas vendre tout de suite l’outillage d’imprimerie ;-)

    • je ne suis aucunement expert en la matiere, mais a ce que je sache le web n’est pas 100% vert

      il parait que les mega-serveurs, des entrepots enormes rempls d’ordis, utilisent une tres grande quantite d’electricite. j’ai aussi lu que les entrepots de serveurs de tres grandes cies telles que google (a confirmer je n’ai pas la source et j’y vais de memoire) sont stues dans des etats aux USA qui qu produisent de l’eclectricite a partir de centrales qui carburent au charbon

      faudrat aussi considerer les effets nefastes a long termes de tous les bidules electriques. je peux apporter un ipad au cafe pour lire le journal, ou le vrai journal, mas je n’apporterai pas mon laptop

      sauf que je n’ai pas de ipad, et je n’en veux pas. si je tenais mordicus a lire La Presse, et que celle ci n’existerais plus version papier, je seras oblige d’acheter un ipad

      La Presse + est surement fantastique, mais il faudrait une etude approfondie par des experts en la matiere avant de dire que c’est plus “vert”

      ceci etant dit bravo a La Presse de tenter de nouvelles choses

    • oh, et bravo aux etudiantes pour leurs belles idees

      Cascades et Kruger, c’est gros dans la recuperation, non? est ce que chaque etat/province a ses equivalents? ou est que ces entreprises sont des leaders sur le continent?

      quelqu’un ici est connaissant? je suis vraiment curieux

      a mon travail, nous commandons nos fournitures de Bureau en Gros. qq’un a deja remarque que le papier a imprimante le moins cher est fabrique en Indonesie?? ca m’avait jete par terre… on paie un 10% ou 20% plus cher pour le papier canadien depuis qu’on s’en est renedu compte

    • La presse papier as encore de l’avenir car c’est le seul moyen le la lire qui est accessible à la vulgaire populace qui n’as pas de Ipad de seconde génération.

      Signé: Un pouilleux sous Android…

    • Qu’advientra-t-il des iPad 1 qui ne fonctionnent pas avec LaPresse+ ?
      On les recycle en soutien-gorge :

      http://kensegall.com/2010/02/suing-apple-for-fun-and-profit/

    • 40 millions de dollars et 3 ans de recherche, pour n’aboutir que sur le iPad avec iOS 6? En tant que professionnel du développement de logiciel, je me demande comment on peut dépenser autant d’argent sur une application mobile. Sans compter le grand nombre de mécontents qui n’ont pas de iPad.

    • @chabanel

      “je ne suis aucunement expert en la matiere, mais a ce que je sache le web n’est pas 100% vert”

      Il n’y a rien de vert à tout ce qui est électronique ; trop de métaux lourds et de produits chimiques dans les composantes, trop d’usines polluantes qui bouffent de l’énergie en continu, trop de bateaux, camions et avions pour transporter le tout en brûlant des tonnes de gas fossiles, trop de déchets envoyés dans la nature et trop peu de recyclage, etc.

      C’est du green-washing comme on dit (vert + lessivage de cerveau).

    • Le papier va rester parce qu’un journal ça se lit principalement au petit déjeuner. Or qui voudra, chaque jour, nettoyer l’écran de son ipad tout cochonné de confiture et de gras de croissant? Qui voudra faire ses mots croisés avec autre chose qu’un bon vieux stylo? Qui voudra s’acheter une nouvelle machine après en avoir bousillé une en renversant du café dessus? Surtout, qui voudra m’entendre chaque matin hurler dans les rues de Montréal ma douleur d’être privé de ma dose de papier matinal?

    • La Presse+ condamne le lecteur à un seul appareil : le iPad.
      Signé : une autre pouilleuse avec une tablette sous Android.

    • Je suis aussi un pouilleux utilisateur d’Android. Nous avons ma conjointe et moi chacun un téléphone “intelligent” et une tablette mais ne pouvons décrouvrir cette présumée merveille qu’est La Press+

      Dommage…

    • Point de vue intéressant de Stéphane Baillargeon dans le Devoir de ce matin:

      http://www.ledevoir.com/societe/medias/376257/medias-karl-groucho-et-la-presse

    • il est grand temps 30 ans après l implantation de l informatique que la consommation de papier se réduise au minimum

      albert bela

    • Je suis de ceux et celles qui sont exclus de La Presse + car j’ai une tablette Android et j’avoue avoir rouspété aussi. Mais, il y trois ans, 95% des tablettes étaient des iPad donc il est comprenable que c’est ce marché qui a été priviligiés au moment de lancer la recherche. Maintenant que les appareils Android prennent le dessus, il est certain que c’est une erreur qui ne se répètera plus. Quant aux tablettes de 1ière génération, je placerais le blâme plutôt sur Apple, lorsqu’elle décide de ne plus supporter un appareil, c’est tant pis. J’ai des iPod, Touch et Nano, de 1ère et 2e génération, heureusement achétés de seconde main, pour comprendre cette situation.

    • On dirait bien que malgré le spin de P. Lagacé et M.-C. Lortie, entre autres, La Presse+ réussit presqu’à faire l’unanimité contre elle. Sérieusement, ça donne quoi ce genre de développement, cette fuite vers le toujours plus performant, plus fluide, plus coloré? Je m’en fous-tu d’avoir plein de photos des chroniqueurs?

      D’un triple pouilleux qui ne possède qu’un PC de bureau vieux de 5 ans, aucun cellulaire ou tablette ou je ne sais quel dispositif “intelligent” générateur de maladie mentale.

    • La Presse+ est une véritable révolution! Nos vies ne seront plus jamais pareilles!
      Je fais partie des chanceux avec un iPad compatible et pour tout vous dire j’ai pas beaucoup de choses à en dire… Beau graphisme parfois dérangeant pour la lecture des textes, beaucoup de bébelles décoratives. Belles grandes photos de Foglia et Lortie… Des tits vidéos, des tites galeries de photos, des belles couleurs! Et toujours le $;?!# humour de Stéphane Laporte….

    • Aux lecteurs fâchés que La Presse+ ne soit disponible que sur Ipad 2 en montant …

      Ce n’est ni un hasard ni un oubli des concepteurs ni un retard de technologie.

      C’est volontaire.

      La Presse+ est gratuite “parceque” elle n’est accessible que sur un Ipad NEUF. Elle est sponsorisée par Apple qui veulent vendre des Ipads NEUFS et leurs futures versions. Pas que les gens restent avec leur vieux Ipad 1.

      Ni, évidemment, qu’elle soit compatible avec les compétiteurs sous Android (sinon aucune compagnie ne payerait de premium d’exclusivité qui stimule la vente de son appareil spécifique).

      (elle n’est donc pas gratuite)

      Les 2 partis y gagnent parceque Apple stimule ses ventes et La Presse renforcit sont image “élite” ou “classe affaire”.

      Vous ne verrez pas La Presse+ sur Android à moins que les revenus soient suffisants pour se passer de feu Mononcle Jobs pour payer les bills. Ce n’est pas pour tout de suite.

      L’idée de la plateforme est bonne. Elle est très bien conçue et très fluide. Ca pourrait marcher. Mais la mise en marché, selon moi, est dangereuse. Les gens ont des antennes et savent lire entre les lignes. Ils sentent bien l’entonnoir “allez vous acheter un Ipad 2″ sachant très bien que c’est délibérément incompatible avec tout le reste. Plusieurs sont encore sur Windows XP, d’ailleurs, qui est encore parfaitement adéquat. Les compagnies doivent maintenant nous “forcer” à changer d’OS ou de version en soutenant financièrement La Presse+ pour sortir une plateforme incompatible avec le vieux matos (de Mai 2010) …

      A. Dourbel

    • Dernier truc,

      Le plus grand danger, c’est la disparition de l’info gratuite (mais vraiment, pas en “échange d’un achat de Ipad 2 à 600$”) en français au Québec. Car il y aura toujours de l’info gratuite sur le web. Et les jeunes (très Android car moins cher) vont aller chercher leur info gratuite ailleurs … Mais en anglais. CNN, BBC, …etc.

      C’est là un grand danger à long terme, selon moi.

      A Dourbel

    • Même l’information sera polarisée “encore plus” selon qu’on ait le bidule dernier cri pour notre boulot ou par intérêt.
      Non mais, c’est pas rien ça!

      De mon côté, ni intérêt ni obligation.
      C’est le genre de valeurs “actuelle et moderne” que je tente de transmettre à mes enfants également….
      Alors, LaPresse+ ??
      L’info se partagera entre initiés.
      Grand bien leur fasse! :)

    • Tous ceux que je connais avec un iPad sont plus JdeM que La Presse.

    • À tous les “pouilleux ” sous android, consolez-vous. Je fais partie des chanceuse qui sont munies du précieux appareil, et croyez-moi, vous ne manquez rien. La Presse +, un pétard mouille.

    • Moi qui ai toujours été plus Windows et plus BlackBerry que n’importe quel “I-machin”, moi qui ai toujours refusé d’adhérer à la secte de feu Steve Jobs, voilà que la Presse me refuse maintenant son édition tablette parce que j’utilise un vulgaire Playbook au lieu du dieu de la tablette, le I-gizmo de dernière génération!

      Eh bien vous pouvez prendre votre édition réservée à votre cercle d’initiés, et l’insérer là où le soleil ne brille pas. Je m’en vais voir du côté de l’autre journal. Pas de Foglia, pas de Boisvert ou de Lagacé là-bas, mais pas de discrimination informatique non plus…

    • bien dit, snooze

    • Quand je vois “L’actualité vue par Anne-France Goldwater sur LaPresse+”….

      Ishhhhh….j’espère que personne ne va acheter un ipad pour lire ça!

    • ..@10barres,27 avril 2013,09h13:«Quand je vois “L’actualité vue par Anne-France Goldwater sur LaPresse+”….Ishhhhh….j’espère que personne ne va acheter un ipad pour lire ça!»

      L’achat d’un iMachin n’est pas à l’ordre du jour à court terme. La seule présence d’A-F. G. ne serait cependant pas suffisante pour me dissuader de consulter LaPresse+ si jamais je m’en procurais un; mais chose certaine, sa présence ne constituera absolument pas un élément de motivation.

      Son arrivée dans le paysage (et elle n’est pas la seule) est un autre exemple de ce que j’appelle, un peu par dérision, la «veudettisation» des médias. Il y en a que ça attire. Grand bien leur fasse. Ça n’est pas mon cas.

    • C’est bien MCL que l’on voit a la page B2 de la Gazette d’aujourd’hui, samedi? elle n’est pas l’objet de la photo, elle est dans le background, je crois

      Soiree d’ouverture d’un pavillon a John-Abbott, nommee en memoire d’une des victimes de la Poly

    • Bon matin tous …

      Un autre truc vient de me passer à l’esprit : L’univers “LP+” devient alors “séparé’ du web ..?

      C’est à dire que je ne peux plus fournir un lien sur un blogue au hasard (n’importe lequel autre que La Presse) pour que d’autres puissent aller lire l’article en question ? Je ne profiterais donc plus des liens intéressants fournis par les intervenants d’ailleurs sur le web ??

      A terme, La Presse ne serait plus sur le WWW à proprement parler ?

      A réfléchir … Mais à froid comme ça, je dirais que ça vient de casser la patente sérieusement. J’ai peine à croire que les gens vont vouloir échanger le WWW commun et collectif contre un cluster d’aquariums hermétiques n’ayant aucune interraction entre eux.

      C’est assez majeur même …

    • @snooze
      C’est ce que Facebook essaie de faire. On peut quand même avoir des liens externes mais il y a beaucoup d’autres liens auxquels ils faut s’abonner (et montrer à tous nos amis qu’on est allé le voir) et qui ne sont pas vraiment accessibles par le WWW “normal”.

      Il faut que les gens s’en aperçoivent avant d’accrocher. Il y a une grosse tendance chez les gros joueurs de changer le WWW pour le rendre payant ou au moins rendre les gens captifs de leur “médium”. Ca ne me surprendrait pas qu’il y a un genre de coté “social” qui va s’ajouter à LP+. Histoire de garder les gens sur LP+ le plus longtemps possible por voir les annonces. Pas sur Facebook et autre.

    • Navrant que la Presse+ soit disponible surlement sur des iMachin. J’ai un super Mac BookAir chez moi et j’ai tout essayé le w-end dernier pour accéder la Presse+ à partir de mon laptop… La déception m’a habitée… :(

    • @snooze

      oooo la théorie du complot…Apple est derrière La Presse + pour nous faire acheter des Ipad neufs…

      Bien sûr qu’Apple en a quelque chose à cirer de 1000 personnes qui vont s’acheter un ipad pour lire La Presse, bien sûr…

    • @10barres

      (la Presse+ se sont donné 400 000 utilisateurs uniques par semaine comme cible à atteindre d’ici quelques mois)

      (ca fait combien de ventes de nouveau ipads, vous croyez ?)

      (vous n’avez manifestement jamais cliqué sur le lien d’acceuil La Presse+ ici même sur Cyberpresse à partir d’un browser. Le premier lien qu’on vous donne : “interressé par un ipad ?” vers le AppleStore. Allez voir.)

    • @10barres

      Ce n’est pas du complot. C’est ça….
      Pas que pour LaPresse au Québec voyons…

      Qu’on soit d’accord ou pas avec ça, c’est le monde de la concurrence quoi!…ben, c’est ça…

      Je dirais que c’est ça qui est ça même…

      Eh misère….

    • @snooze

      faites vos maths. Même si Apple vendait 200 000 ipads à 600$ avec disons 20% de profits (généreux) pour Ipad, ils ne seraient même pas proche de couvrir les frais de développement. En réalité, combien de personnes vont payer 600 000 pour lire Anne-France Goldwater sur La Presse + ?

      Si Apple achète de la pub, c’est parce que ça leur permet de mettre en valeur leur avantage concurrentiel par rapport aux autres plate-formes. Point. Affirmer que La Presse a dévelopé leur bidule pour vendre des ipad? Come on…

    • @10barres
      Ca doit surement être une stratégie de Apple d’”encourager” le développement de tels “journaux”. Ne regardez pas juste Montréal. Prenez tous les journaux en Amérique du Nord.

      Apple n’essairait pas d’encourager le développment d’applications pour faire vendre leur bidule … Come on vous même !!

    • @10barres

      Apple a changé son approche depuis quelques temps.

      Ils se contente d’une marge de profit moindre avec des appareils dont les prix ont chutés (principalement à cause de l’arrivée récente des tablettes Android). Le ipad mini est une réponse directe à ce marché maintenant beaucoup plus compétitif.

      Ils se rattrapent maintenant sur le nombre d’unités vendues. C’est pour ça que leurs bilans sont encore très bons.

      (en passant, la marge de profit des produits Apple est notoirement élevée, au alentour de 40% traditionnellement. les actionaires adorent)

      (Apple est également l’une des l’une des multinationales les plus notoirement investis dans les paradis fiscaux et ne payent presque pas d’impôts hors des Etats-Unis. Mais c’est un autre débat)

      (le AppleStore (lien LP+) est une vitrine virtuelle sans intermédiaire. le profit par appareil vendu est ainsi plus élevé)

      Donc, oui Apple a engagé des gens très brillants pour penser à des façons de vendre davantage de leurs nouveaux appareils ou encore que les actuels propriétaires de ipad 1 veulent (ou doivent (!)) changer d’appareil.

      (les accros des produits Apple changent volontiers d’appareil chaque 12 à 24 mois)

      Sponsoriser des applications avec de gros distributeurs pour différents magazines ou publications pour une distribution en format ipad seulement est l’une de ces idées. Et une très bonne en autant que les consommateurs coopèrent et ne veulent pas “tout avoir” (quel vilain défaut).

      La Presse+ est une goutte d’eau dans le catalogue exclusif de Apple. Certe. Mais tout de même un gros actif et une très importante plateforme de vente pour Apple.

      La goutte d’eau n’est pas le problème. C’est la logique qui la sous-tend que vous ne voyez pas.

      Et ce n’est pas grave que LP+ ne soit disponible que sur ipad 2 pour l’instant.

      Je ne fais que dire aux gens ici sur les blogues pourquoi c’est comme ça.

      A. Dourbel

    • La robe de la demoiselle a dû être faite avec les La Presse gratuite données à toutes bonnes sorties du métro de Montréal. On parle de recyclage mais peut-on arrêter de nous donner du papier en entrant ou en sortant du métro. En plus ca traine dans les wagons.
      Quel gaspillage.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité