Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 16 avril 2013 | Mise en ligne à 11h54 | Commenter Commentaires (62)

    Dimanche on court

    Capture d’écran 2013-04-16 à 11.42.58

    C’est mon collègue Marc Cassivi qui a lancé l’idée.

    Elle semble avoir été reprise un peu partout au Québec.

    Une course silencieuse, dimanche, 11h, en mémoire aux victimes des attentats de Boston.

    Le départ se fait à la statue de George-Étienne Cartier, au pied du chemin Olmstead, à côté des tams-tams.

    (Je n’y serai pas. Je me suis inscrite à une course ailleurs, déjà. Mais j’y serai en pensée, c’est clair !)

    Ma chronique ce matin sur les événements d’hier.

    Je n’en suis pas encore revenue. N’en reviendrai jamais.

    Ce matin, 7h, chaussures aux pieds je suis partie courir en me disant f*** les nuls qui tuent des gens au lieu de faire avancer le monde. C’est quoi l’idée ? C’est quoi, pouvez-vous me le dire ?


    • Votre chronique de ce matin était très bizarre.
      Vous étiez en train de plaindre du monde qui avait pas d’eau, ni de couverture quand quelques metres plus loin… des gens venaient de perdre la vie.

      Vous dramatisez le fait que des gens ne voudront pas faire d’autre marathon quand des dizaines de personnes ont subis de grave blessure qui pourrait mettre fin a leurs jours.

      Votre discours est de mauvais gout. Avant de faire un deuil de la course pour certains et publier ca, faudrait peut-etre laisser la poussiere retombee, faire un deuil des morts et des blessés. Vous avez aucune empathie sur les vraies victimes… lachez votre nombril un peu.

    • Ça me dépasse de voir à quel point les gens se sentent plus touchés lorsque les vicitimes pratiquent uen activité à laquelle ils s’identifient. Auriez-vous réagi de la même façon si les victimes avaient été à une course de NASCAR? Est-ce que Cassivi aurait organisé une sortie en voiture? Je trouve vraiment déplorable que des journalistes relativisent ainsi des évènement aussi tristes que celui de Boston. Pourquoi nous répéter ad nauseman que vous êtes une joggeuse, ça n’a rien à voir avec ce qui c’est passé.

    • Le mot le plus présent dans cette entrée de blog, c’est “Je”.

      Profitez-en donc pour réfléchir un peu.

    • des gens dingues il y en a à la tonne sur cette planète… je suis de tout coeur avec les proches des victimes et surtout ce pere qui a perdu son petit bonhomme de 8 ans… c’est tellement triste.

      Nous ne sommes a l’abri de rien et d’aucunes agression sauvage et gratuite qui a été commise par des lâches… c’est ca notre pauvre société..

    • http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2013/04/08/nouveau-crime-de-l-otan-en-afghanistan-dix-enfants-tues.html

    • Tout ce concept de “défendre le marathon”, qu’on a attaqué “un symbole”, de se sentir interpellés parce qu’on est coureurs… c’est tellement nombriliste et narcissique.

      By the way, plus de 30 morts dans des attentats en Iraq hier.

    • On pourrait aussi courir pour la soixantaine de civils tués en Irak hier, dont plusieurs enfants.

    • @ugoh

      respectueusement, c’est tout à fait normal comme réaction. On se sent plus touchés lorsqu’on peut établir un rapport avec la victime.

      Le fait de vouloir organiser une course pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts, et honorer les blessés, se veut une tentative de donner un sens à quelque chose qui n’en a pas.

      Moi je ne serais pas en ville en fds, sinon j’y serai été.
      Bravo à M. Cassivi pour l’initiative, et à vous madame Lortie pour votre soutien. En corollaire, je propose que des fonds soient levés avec cette course, et que des dons soient faits aux familles éprouvées.

    • @daigneau: Rappelez vous aussi l’affaire Laura Logan…

    • Je ne comprends le but de ce genre de rassemblement, si ce n’est que pour une gang de narcissiques qui pourront se reluquer entre eux. Bref, c’est beaucoup plus social et Plateau/bobo qu’autre chose.

      Guillaume Mathieu

    • @ugoh : le Nascar, sérieusement? Est-ce que l’accident était un acte de terrorisme pour tuer le plus de personnes possibles?

      Madame Lortie, il n’y a rien à comprendre à des actes comme ceux-ci, tout comme les tueries de Newtown, d’Aurora, l’attentat d’Osla… Certains vivent de haine et de rancoeur.

      En passant, j’en profite pour lancer une flèche au Journal de Montréal, où leur première page était un peu trop “visuelle”. Comment expliquer à ma petite fille une image aussi dure qu’une personne avec une jambe manquante…

    • Vous refusez d’accepter les nouvelles énergies qui nous inondent surtout depuis le 21 décembre 2012. La planète est déjà transformée et ceux et celles qui vont tenter de ramener l’humanité dans les horreurs et les injustices de l’Histoire, même récente vont être anéantis par la puissance de l’Univers. Le marathon, c’est la Fête de l’Égalité de l’homme et de la femme. À l’image des Jeux Olympiques. Nous allons assister à la plus grande révolution de l’Histoire: l’Égalité à tous les niveaux du sexe féminin et du sexe masculin. Les catho n’auront pas le choix que de permettre aux femmes l’accès à la prêtrise. Sinon, c’est leur terminaison. Donc, aller courir, mais, protégez-vous, car il y a beaucoup de prédateurs se battent contre l’égalité des sexes et ne cherchent qu’à se venger par le viol et la brutalité. Le marathon, c’est à la fois un geste sportif et un geste politique.

    • Course silencieuse? pas si j’en fait partie….

      “rheu hran rheu, attendez, j’arrive, attendez moi, j’suis capable, je m’en viens… non, pas capable, je pense que je vais m’asseoir juste la, la, sur le gazon…”

      tres bon symbole, pourquoi pas, surtout que c’est votre passion.

      si je “scroll” dans le haut de la page… on me demande de donner du sang a la Croix Rouge… pas pour faire mon fin finaud mais…

      ps. que c’est degueulasse “les nouvelles”. deja 2 posts et nous sommes comme de la glace devant “yet another” fait divers

      pps. ma belle soeur et beau-frère, qui demeurent a Boston, etaient a un coin de rue lorsque la detonation a, heu, detonne. ils sont assez ebranles.

      les humains ne sont pas mechants, mais la terre est cruelle.

    • “On pourrait aussi courir pour la soixantaine de civils tués en Irak hier, dont plusieurs enfants.”

      Je seconde.
      Paul Laurendeau

    • @pixelhaus

      je partage votre point de vue

      mais pourquoi juger… les symboles c’est pour la personne qui en fait acte. si ca peut lui faire plaisir…

      franchement je trouve ca un peu vaniteux, mais bon “you can’t blame a dog for barking”… autrement dit, comment blamer un professional des medias de vouloir faire du symbole? c’est dans la nature meme de la bibitte

      mais nous ne sommes pas mieux ni vous ni moi, a deblaterer nos opinions sur un bloye… on commente le commenteux… quell incroyable travail (2e reference a Giovanni il Lupo)

    • @pixelhaus
      Tout ce que vous avez écrit après “Je ne comprends le but de ce genre de rassemblement” n’a aucune crédibilité. Vous l’avez dit vous-mêmes … “Je ne comprends pas”. Vous auriez pu laisser faire les insultes sur le nombrilisme à ce compte là ? Haddock9 et Daigeau également.

    • y a des gens qui devraient cesser de lire les journaux

      albert bela

    • @bernem

      egalite hommes et femmes au marathon? pourquoi pas

      sauf quand ils viennent du Kenya ou de l’Ethiopie, alors la ce n’est pas egal du tout

      etre marathonien (je ne suis ni Kenyan si Ethiopien), je dirais “pas juste, moi je ne joue plus”

      bon, bernem, assez bu ce soir vous et moi (j’suis pas a mtl), c’est le temps du dodo

    • @ysengrimus

      de quosse? si pose et respectueux normalement

      comment on dit “une chose n’a rien avoir avec l’autre” en philosophais?

      a tous ceux qui relativisent ces 3 morts, dont un enfant de 8 ans, par rapport aux actions du gvt americain au moyen-orient, je n’ai qu’une chose a repondre (tous en choeur):

      PIS TA SOEUR?

    • Elle ne veut rien comprendre, c’est encore pire!

      ”les nuls qui tuent des gens au lieu de faire avancer le monde. C’est quoi l’idée ? C’est quoi, pouvez-vous me le dire ?”

      Le monde avance avec l’amour de ceux qui y consacrent leur vie ou à coups de pieds dans le .ul!
      Me semble que c’est pas compiké à comprendre non?

    • @ gl000001

      Eu tu proposes quoi, toi?

      @ chabanel

      J’avoue que je m’emporte et que mes mots dépassent ma pensée, mais je suis littéralement écoeuré des mièvrerie du genre “tout le monde court” pour se donner bonne conscience sans trop déranger son p’tit train-train personnel.

      Guillaume Mathieu

    • Ras-le-bol! Les pseudo-intellos qui nous rabâche constamment les morts en Irak pour essayer désespérément de paraître « songé », chu pu capable! Désolé de vous décevoir, mais ce genre de commentaires ne fait que montrer votre superficialité, votre manque de réflexion, votre manque de compréhension et surtout votre manque d’humanité.

      L’égoïsme ce n’est pas quand on s’identifie aux victimes, c’est justement quand on ne s’identifie absolument pas à elles. C’est encore pire quand on essaie de justifier son propre égoïsme et ses idées politiques malsaines en invoquant l’Irak. Allons. Comme si tous les trous de c*l qui parlent de l’Irak éprouvaient vraiment de l’empathie pour les victimes irakiennes.

    • @pixelhaus
      Par rapport à quoi ? Très large comme question.
      Courir ensemble, ça peut faire du bien à ces gens. Qu’ils le fassent. En quoi ça vous dérange ? Si vous voulez faire autre chose, faites-le. Cessez de dénigrer les autres. Madame Lortie ne l’impose pas à personne.
      Mièvreries … rajoutez-en des insultes. Vos propos ne visent qu’à diviser les gens. Vous tombez dans le jeu des terroristes. Bravo !!!

    • @pixelhaus
      En plus vous n’apprenez pas de ce qu’on vous dit. “mes mots dépassent ma pensée” … donc tout ce que vous avez dit ne vaut absolument rien. Encore une fois. Alors pourquoi les écrire ?

    • @pixelhaus

      bof, les blogues, c’est comme un accident d’auto.
      on ralentit, on regarde, on sait que ce n’est pas une bonne idee, qu’on ne fait que ralentir le traffic, que c’est malsain, mais c’est plus fort que nous, on participe

      on se justifie en se nous disant “j’affute mes arguments, je reapprend a faire des paragraphes, comme en secondaire 5, ou philo 1 cegep”

      yeah right… on ecrit que pour soit meme… on relit et relit nos propres commentaires… c’est pathetique

      quand il y a plusieurs commentaires, on fait un “search” sur la page pour voir ceux qui nous respondent. z’avez comment j’ai sauté sur votre riposte?

      comme la misère sul pauvre monde

      comme une personalite des medias qui gagne sa vie

    • “PIS TA SOEUR?”

      Pis Kaboul? Pis Bagdad?
      P.L.

    • Pouvez-vous nous laisser les oreilles tranquilles avec l’Irak?? ces pays sont en guerre et ce depuis longtemps , ca n’a rien a voir avec un acte de terrorisme…

    • Votre attitude est celle d’une gentille petite bourgeoise dérangée dans sa quiétude. Faire sa petite course matinale, parcourir la planette pour gouter à ses bons petits plats…..etc.

      Ce que vous avez vécue hier, des dizaines de personnes doivent en faire le quotidien à tous les jours.

      Ce qui n’enlève rien, bien entendue, à l’horreur de ce est advenu hier à Boston.

    • Oups !

      Ce que vous avez vécue hier, des dizaines de millions de personnes doivent en faire le quotidien à tous les jours.

    • Des messages haineux?? Ouf, ça ne vous en prend pas gros!

    • “Pouvez-vous nous laisser les oreilles tranquilles avec l’Irak?? ces pays sont en guerre et ce depuis longtemps , ca n’a rien a voir avec un acte de terrorisme…”

      HELLO-OH-OH… L’impérialisme américain se fait en ce jour picosser par des bombes artisanales PARCE QUE (mot important – nota bene) il est la cause EXCLUSIVE des guerres irakiennes et afghanes. Il se fait servir sa propre tambouille, oui?
      P.L.

    • “Et à la Presse je vous trouve des plus injuste vous censuré des commentaires qui disent juste et laissé des message haineux de gens comme…”

      Je seconde.
      P.L.

    • Ces attentats sont d’une tristesse inouïe.
      Irak, pas Irak. Afghanistan, ou non.

      Ils sont aussi tristes à Boston qu’à Kaboul. Et il est naturel de s’y identifier davantage. C’est plus près de nous, tout simplement.

      Ceci dit, il est vrai que lorsque des gens manifestent, ou marchent justement, contre la guerre et le terrorisme étatique des E-U, ils sont perçus comme des gauchistes idéalistes…..alors que de courir pour les victimes de Boston, c’est simplement perçu comme un geste ”humain”…..

    • @chabanel “sauf quand ils viennent du Kenya ou de l’Ethiopie”, peu importe d’où ils viennent et qui gagne ou arrive le dernier. Bref, ici, c’est la participation qui compte. Les derniers sont aussi heureux que les premiers. Et je vous annonce que je ne bois jamais de boisson, même pas du vin.
      L’ONU a essayé de faire un marathon à Gaza, et a échoué car l’Islam et la Charria le défendent, à moins de couvrir les femmes de linge de la tête aux pieds, avec leur tapis accroché dans le dos, et faire la prière à Allah tous les 5 klm, sinon, c’est la lapidation comme prime de fin de course. Donc, laissez-les tranquilles avec leur religion. Id pour l’Irak et cie musulmane. Et le marathon est une excellente façon de remercier l’Univers pour toute l’abondance et la richesse qu’Il nous procure.

    • A t’entendre parler ysengrimus si toute va mal dans se monde c’est la faute des méchant américain… si tu prenais 25 cent et que tu sortais ta tête du fond de ton … Tu verrais surement certaines race non pas besoin des américains pour répandre leur mal partout, le seul fait de pas penser comme eux justifie leur action. Savait-tu mon ti-pite que les femmes et jeune fille afghan non pas le droit d’aller a l’école, voyage dans le coffre des auto par ce qu’ils sont considéré comme inférieur au homme et pas mieux que du bétails qui eux voyage dans l’auto… C’est ça que tu défends? Pas surprenant qu’il a fallu les méchants américains pour contenir Hitler durant la deuxième guerre…

    • @ yosemite85: N’oubliez pas que l’histoire est toujours racontée par les vainqueurs…et apprenez bien celle de la Seconde Guerre, il n’y avait presque plus personne à combattre quand les Américains sont arrivés.

    • “Ceci dit, il est vrai que lorsque des gens manifestent, ou marchent justement, contre la guerre et le terrorisme étatique des E-U, ils sont perçus comme des gauchistes idéalistes…..alors que de courir pour les victimes de Boston, c’est simplement perçu comme un geste ”humain”

      Exactement. Vous avez tout compris.

    • C`est une tres belle initiative de solidarité entre amants de la course. Je comprends que nous soyons tous collectivement sous le choc car ces gestes barbares ne nous ressemblent pas à nous les petites gens ordinaires. Je tiens toutefois à vous faire remarquer qu`il ne faut pas , surtout pas capoter et en venir à changer nos habitudes ou nos us et coutumes car c`est exactement ce que l`auteur de cette tuerie voulait .

      Nous devons continuer,avancer,courir et vivre comme avant et vivre avec le fait qu`ici ou là -bas le quotidien ne peut et ne doit changer pour satisfaire un fêlé.

    • Madame Lortie, votre jupon d’égocentrisme dépasse de plusieurs centimètres votre costume de compassion.

    • @Larouse Si les américains sont arriver si tard(1941) pour être exacte et en Afrique , mais ils finançaient et armais les britaniques et les Russe. Puisqu’ils n’avait plus personnes a combattre explique pourquoi les Russes britaniques, Canadien et cie ne sont pas arrivé à les vaincres… Et puisque l’histoire est toujours raconté par les vainqueur j’en déduit que vous auriez aimé que les allemands soient vainqueur??? Super de mieux en mieux ton affaire… Va relire tes livres d’histoires car il t’en manque des bouts… En passant je ne traite personne de gauchiste mais seulement d’ignorant… Car il faut l’être pour ne pas voir que le danger ne viens pas de l’occident et des américains mais de l’islam fanatique.

      Oui c’est vrai vous avez tous compris

    • “C’est ça que tu défends?”

      Point Goodwin atteint. Êtes-vous certain de vraiment servir vos thèse, mon brave Yosemite Sam?
      P.L.

    • @dguibert

      Vous m’avez mal compris. Ce que je voulais dire c’est que si les attentats de Boston avaient eu lieu après une course NASCAR, je ne crois pas que Madame Lortie, Cassivi et cie auraient été si actifs à se dire affectés par les évènements. C’est ce que je déplore. Si vous relisez la chronique de Madame Lortie et ses deux dernières entrées sur son blogue, vous allez constater qu’elle n’arrête pas de nous parler d’elle et de son jogging, course, etc. Est-ce vraiment pertinent étant donné les circonstances? Elle préfère aller à sa course de dimanche, plutôt que de participer à l’activité sur le Mont Royal. Dur à comprendre…

    • @agaguk40

      Son texte a l’air d’une réplique de Anne Dorval dans les BOBOS!

    • @ ysengrimus (commentaire « 16 avril 2013 18h18 ) :

      Je crois davantage en la sincérité de l’internaute « yosemite85 » qu’en la vôtre.

      D’autant plus que « yosemite85 » n’a pas comme vous un doctorat ou Ph. D. en littérature, et n’a pas enseigné la littérature française à l’université York pendant des années comme ça a été votre cas.

      « yosemite85 » n’a peut-être pas votre bagage d’instruction, mais il semble pas mal plus sincère que vous, et de plus il ne semble pas souffrir de ce narcissisme pédant qui vous afflige…

    • Mme Lortie
      Est-ce vraiment nécessaire de toujours ploguer les idées, restos et événements de votre clique?

    • @re_re
      Excellente comparaison! Je viens de relire les derniers paragraphes et j’y ai trouvé aussi des ressemblances avec le style de Justin Trudeau, qui est en ce moment mon humoriste préféré. Je ris aux éclats à chacun de ses discours ampoulés…

    • Mon Chère ysengrimus je ne sais pas ou tu veux en venir, mais j’aimerais te dire que je me sent plus proche de mes frères américains aujourd’hui et partage leur deuil d’un acte de barbarie immonde que ta désinvolture face à une tragédie des plus fanatique. Que les terroristes soit américain ou d’un autre pays je m’attendais a plus de compassion et de respect de la part d’un québécois … Même si je ne les mets pas tous dans le même panier. Reste que j’ai une foi inébranlable dans nos institution démocratique et je sais que les coupable seront puni dans un avenir proche.

    • @client09
      C’est son blogue à elle. C’est normal non ?
      Quand vous êtes avec vos amis, vous parlez de quoi surtout ? De votre patron ? De votre cousin germain ?
      Vous parlez de vous, votre blonde, vos amis … votre clique !!!

    • Première fois que je lis des commentaires de blogues…incroyable le nombre d’inepties qu’on y lit. Tous se croient plus intelligent qu’un autre en y déblatérant leur analyse socio- politique… Et ils osent traiter Mme Lortie de narcissique ? Mais ne la lisez pas et passez à un autre appel! ” cette ause à plus de valeur que la vôtre…” Non mais, on s’en fout! On n’a plus le droit de déplorer un événement sans qu’un Joe disent qu’il y a pire ailleurs… Ce n’est pas un concours! Allez vous plaindre ailleurs!

    • @Bobof1
      Déplorer une tragédie semblable quand notre employeur qui signe nos chèques et en partie nous aussi tirent un profit monétaire qui est directement lié au sang versé, mérite plus que ”Oh! Mon doux zuzu comme cela est pas bo, pis y sont dont pas fins ceux qui ont fait ça!” Surtout si en plus on bénéficie d’une tribune. La moindre des choses aurait été de proposer des pistes de réflexions au lieu de dire:”Ch’ comprends RIEN!”

    • Pourquoi pas, je ne suis pas coureuse, mais mon coeur est avec vous.

      Pourquoi pas aussi en faire éventuellement un événement annuel, un peu partout, comme le tour du silence pour les cyclistes au mois de mai. Un point de ralliement dans chaque région, tout le monde à la même heure, on court, on porte un brassard noir et on ne dit mot. Il ne faut pas oublier mais il ne faut pas que la terreur gagne.

    • Excellente idée, et bien mieux que de vivre dans la peur et la crainte.

      À ceux et celles qui n’avaient pas compris, MCL a déjà vécu, en personne, les premières heures après une tuerie, celle de la Poly. En plus, elle est coureuse, donc c’est bien normal qu’elle s’identifie et soit solidaire. Non, c’est pas la même chose de voir des images en boucles aux nouvelles.

      J’étais découragé par le billet précédent, on parlait d’un coureur qui voulait accrocher ses chaussures de course. C’est pas le temps d’abandonner et d’avoir peur, et surtout pas de faire comme si une bombe allait exploser n’importe quand, n’importe où. Nous vivons encore sur un continent où ce genre de violence est rare. Elle ne sera jamais assez rare, et on peut faire quelque chose en refusant de céder à l’intimidation et réaffirmant sa foi en l’humanité.

      J’ai déjà eu un problème avec les billets de MCL après les tueries mais surtout parce qu’elle parlait beaucoup du tueur. Je considère qu’il faut médiatiser leurs noms le moins possible. Ici il s’agit de solidarité, et si pour certains c’est pas juste because l’Irak, etc. eh bien tant pis. Tout le monde n’a pas envie de jeter un oeil cynique sur le monde 24 heures par jour.

    • @gl00001

      On parle ici d’un blogue de journaliste. On est en droit de s’attendre à plus de profondeur et de rigueur que sur le blogue de votre cousin Germain! Me semble que c’est pas trop demander.

    • Bah nous vivons, bien que cela soit illégal, dans une société pyramidale… Érigée en grande partie par des intérêts pétroliers… qui contrôlent la plupart des ficelles qui ” font ” notre société toute croche ou la majorité croûle sous une misère crasse des plus lamentable sans que grand monde ne s’en préoccupe vraiment… Cette misère est telle un virus qui se propage et si on ne l’éradique pas il ne faudra pas s’étonner qu’un jour ou l’autre cela soit à notre visage qu’elle saute… Pendant que des privilégiés ne se soucient que de jouir de leur vie… Ils oublient que leur privilèges ils les doivent à la misère des autres… Ce qui invariablement, qu’ils soient excellents joggeurs ou non, les rattrapera je le crains bien un jour.

      Plus on érige des murs de sécurité pour se protéger des représailles de notre insouciante arrogance plus on s’y retrouve coincé paranoiaque à se demander mais est-ce là que je vais y passer… Et ce n’est pas très jouissif comme idée. Planète d’idiots de dire Carl Sagan… Einstein avec plus d’humour disait… ” il est deux choses qui sont infinies : 1-L’univers 2-la bêtise des Hommes… Mais je demeure incertain en ce qui à trait à la première “

    • Moi aussi je me sens très proche de mes frères et sœurs américains, ceux qui ont le courage de dire ceci:

      “I’m disgusted by the attack on the Boston Marathon, and whoever did it is truly twisted, but no less twisted are the Pentagon officers and who planned the attack that killed those 10 children in Kundar, or the president who ordered the leveling of the Iraqi city of Fallujah. We Americans are far too selective in our sense of horror and outrage.”

      http://www.counterpunch.org/2013/04/17/a-violent-act-again-in-a-violent-nation/

      Ils ont une aptitude autocritique dont on gagnerait passablement à s’inspirer localement…

      Paul Laurendeau
      (qui, puisque vous insistez tant, est Docteur en Lettres et ne s’en excusera certainement pas)…

    • @ugoh

      MCL n’est plus une journaliste a mes yeux

      Elle est une “personalite des medias”

      Je ne doute pas de son integrite, mais son personnage prend trop d’importance, ca nuance le rapport de nouvelles, ainsi que notre perception de cette nouvelle.

      A titre de reference: imaginez que Pierre Foglia (philo), Rudy Lecours (affaires), Agnes Gruda (international), MCL (condition feminine, resto, faits divers etc +) et un ti nouveau a La Presse assignes au “beat de la rue” vous interrogent, chacun son tour avec 1 mois d’intervalle, tous a titre de journaliste avec calepin de notes, et chacun vous demande de commenter un fait d’actualite

      Vous repondrez 5 choses differentes, car vous voudrez faire plaisir a votre interlocuteur… qui sont chacun une “star”

      Je me souviens avoir rencontre M Claude Picher, et une autre fois Red Fisher…. j’etais tellement nerveux a chaque fois! je voulais tellement dire la bonne chose

      Je ne comprend pas qu’on puisse qualifier de journaliste qq’un qui a une opinion qui les predecent. Chroniqueur: oui. Jouranliste, non.

      Et meme les journalistes ont de la difficulte a cacher leurs opinions. Il y a t il un lecteur regulier de La Presse qui ne connaisse pas l’allegeance politique de Tommy Chouinard? Il est pourtant que journaliste.

      regardez le blogue: 3 morts dont un enfant, et la moitie des gens disent “bien fait pour les americains”, l’autre dit “t’es dont bien nounoune de courir ca sert a rien, pis pour qui te te prend MCL”, pis les autres (comme moi), critiquent les critiqueux… wow ca vole pas haut

    • @yosemite85

      moi commentaire haineux?? je ne crois pas…

      desagreable, frais, fin finaud, meprisant et me croyant au dessus de tout a la limite, ok. j;ai la mauvaise habitude de vouloir virer la conversation au concret quand c’est concept, et de discuter concecpt quand c’est le temps de jaser concret.

      pis vu que je l’avoue d’emblee, ca le rend ok, c’est ca? pouvez pas me congedier je demissione… mauvaise habitude de toujours vouloir avoir raison – c’est un mechant defaut… trop d’orgueil… c’est pas beau… i yam but i yam comme dit popeye, yuk yuk yuk

      mais pas de haine de ce cote

      z’etes pas tannes les amis de toujours blamer les autres? facile de longer les murs et de ne jamais se mouiller. la seule frontiere on a Canada est avec le plus grand, le plus fort, et ne vous en deplaise le plus fute de la cour d’ecole. facile crier des noms dans ce temps la!

      alors faites pas les totos, et pleurons, chacun a notre maniere (courir, marcher, jogger, moonwalker) les morts des citoyens qui nous ressemblent le plus sur cette terre. plus que les francais, oh que oui

    • @ugoh
      C’est un blogue ici. C’est fait pour discuter. Et pour la profondeur, on est pas ici pour discuter des mérites de telle façon de gérer la sécurité. Madame Lortie a préféré parler du coté émotif de la chose. On est des humains et c’est correct d’avoir des émotions et d’en parler.

    • @ysengrimus

      mais pourquoi, diantre, faire une correlation automatique entre un drame sur des citoyens innocents sur sol americain, et les erreurs de leurs dirigeants a l’etranger?

      votre grand pere a tue un “soldat” italien age de 17 ans durant la 2e guerre, son petit neveu peut venir se venger, c’est ca?

      come on!

      franchement, je ne fais confiance a grand monde. chacun a son agenda, et tous croient que leurs justifications sont ok. du dirigeant de pays au livreur de depanneur

    • Wow, même un billet d’André Pratte sur l’état québécois n’attire plus le genre de commentaire qu’on lit ici…

    • @ysengrimus… en total accord avec vous… et c’est idem ici au Québec… je me souviens du nombre inouie de vitrines médiatiques qui se sont dévoilées pour Cedryka Provencher… c’est triste oui j’en conviens… Mais durant ce même temps combien de morts d’enfants auront étés passées sous silence… Il en meurt des centaines de milliers par mois, dans le monde, de façon prématurée par manque de soins de bases, malnutrition, dans cette guerre perpétuelle contre le bon sens et l’humanisme…. pour le pouvoir et les dollars. Triste, triste humanité… les lorgnettes sont véritablement teintées.

    • @Agaguk40

      Je cite: “Madame Lortie, votre jupon d’égocentrisme dépasse de plusieurs centimètres votre costume de compassion.”

      J’adore votre commentaire !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2007
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité