Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 15 avril 2013 | Mise en ligne à 21h45 | Commenter Commentaires (44)

    Boston

    Capture d’écran 2013-04-15 à 21.43.49

    Un sauveteur réconforte une victime de l’attentat à la bombe. Photo Boston Globe.

    Moment de panique cet après-midi.

    Mon amie Marie-Josée, pas joignable.

    Pas de nouvelle. Pas de réponse au cellulaire. Pas de textos. Site web du marathon de Boston qui indique qu’elle n’a jamais terminé sa course.

    Elle était partie courir son 4e marathon de Boston je crois. Ou 3e. Je ne sais plus.

    Appel à nos amies communes. Un peu paniquée. Puis, finalement, courriel de son mari.

    “Ça va. Elle est là. Appelle-là.”

    Ouf.

    C’est la première fois que je connais tant de gens, sur place, sur les lieux d’un attentat. Tant l’impression que c’est arrivé dans notre cour. Mais le marathon de Boston c’est comme ça à chaque année. Plein d’amis, de camarades coureurs. Je fais partie d’une vaste confrérie, qui s’entraîne avec le même coach. On court ensemble. On prend un verre parfois. On se retrouve dans les courses. À Montréal, à Ottawa, à Mississauga ! Je ne suis jamais allée à Boston. Je ne cours que des demi-marathons. Bien assez pour moi. Pour le moment. Mais à chaque fois, on s’appelle, on s’écrit. Et puis, Boston ?

    Hier, j’ai eu peur. Les bombes me semblaient plus près d’ici que jamais. Près de nos amis. Près de notre ville. Et le trou béant de notre incompréhension toujours plus grand.

    Il est 21h30 et on ne sait toujours rien.

    Qui sont les pleutres qui ont choisi de s’attaquer ainsi à des innocents.

    Les écoles, les courses, les cinémas… On va faire quoi la prochaine fois ? Une église ? Un hôpital ? Une résidence de personnes âgées ?

    N’y a-t-il aucune limite à la bassesse, au vide que sont ces êtres qui tuent ainsi. Et pour quoi déjà à part que pour nous montrer à quel point ils sont méprisables ?


    • Mme Lortie, ne vous en faites pas le NRA va tout régler cela.
      Pour les illétrés , oui c’est du sarcasme
      R.Parent

    • Sans vouloir verser dans le scandaleux, ce genre de scène se produit presque quotidiennement en Irak et en Afghanistan. Des milliers de victimes innocentes. Les Américains ont semé la violence, et il est inévitable qu’ils récoltent ne serait-ce qu’un échantillon de toute cette horreur. C’est ce qu’on appelle le karma.

    • On ne sait pas qui a fait cet attentat. Mais si la tendance se maintient, ça devrait être des terroristes.

      Les gens qui font ces actions pensent que nos sociétés vont s’effondrer mais cela nous indiquent que nous devons nous serrer les coudes en tant qu’occidentaux.

      Ce n’est pas une méthode pour influencer nos sociétés.

    • Ils se disent simplement pourquoi pas? Pourquoi pas le marathon de Boston? c’est célèbre et nous aussi nous voulons être célèbre, à n’importe quel prix.

    • Sans justifier ces actes lâches et déplorables que sont ces attentats. Quand les drones américains frappes de 1 km d’altitude et atteint des innocents ce n’est pas bien plus reluisant. Il y avait tellement de victimes civiles qu’ils ont décider d’inclure tout membre familiale proche où éloigné et de n’importe quel age dans les cibles ne comptant pas comme perte civile. Ça ne crée pas des bons sentiments. Tous les gestes sont abominables mais seulement lorsque ça nous affecte directement que l’on ait réellement affecté. Profitons-en pour sympathisé avec tous les attentats tel que celui-ci a travers le monde. (Afghanistan, Palestine, Congo etc..)

    • On n’a toujours aucune idée de qui sont les responsables des attentats.

      Si ce sont des musulmans de l’orient, faudra se rapeller tout de même que la guerre en Irak a causé la mort de plus de 100 000 civils Irakiens… et que les américains ont ré-élus le président qui l’a commencé selon des motifs “d’armes de destructions massives”

      Les 3 morts à Boston sont tout à fait ridicules à côté.

    • 36 morts 160 blessés aujourd’hui en Irak, plusieurs bombes, et on en parle pas…
      Peut pas m’empêcher de penser que ça ne fait que commencer…

    • Ça m’a aussi rappelé ça…
      quand ça arrive chez nous…
      http://archives.radio-canada.ca/societe/criminalite_justice/clips/16889/

    • Problème-solution-réaction. Voilà comment cela se passe. Le gouv. US lutte contre le port d’arme en ce moment. Ne soyez pas surpris si des patriotes ou des gens .pro-armes. seront accusés de ces attentats. N’oubliez pas, un peuple désarmé est un peuple fini! La journée que les citoyens américains seront désarmés, ça en sera fini pour eux. Toujours se demander à qui paie le crime…

    • Les présidents changent alors que ceux qui dirigent, restent.

      daniel verret nadagami

    • IL faut sans tarder trouver les coupables et les punir par la force. Les gens qui font qui sommettent de tels actes ne comprennent que par la force. En espérant que les auteurs ne soient pas américains. Toujours dommage d’employer la force contre ses propres compatriotes.

    • Comme vous vous posez des questions, j’ai pensé que ce copié#collé tiré de ce que j’ai écrit sur le blogue de M.Hétu pourrait au moins donner matière à réflexion.

      ”The world is a vampire”
      The Smashing Pumpkins

      Combien de chèques seront redevables aux sang versé de cette journée tragique?
      Ça, c’est pour la réalité crue.

      Devant ce constat, je me dis que la peur et la paranoïa sont aussi une industrie.
      Ça, c’est pour la réalité crue.

      Et troisièmement, là c’est plus délicat à dire mais rien n’est vraiment inutile.

      Elle est probablement là, l’erreur si on pense que cette tragédie était inutile.
      Simplement parce qu’on en tirera rien d’autre que de l’argent mais aucunes leçons.

      La première chose qui me vient à l’esprit est qu’effectivement la sécurité avec des armes est une illusion. Ça alimente l’industrie de la peur et si cette dernière devient plus grosse, ce qui la définit sera forcément plus visible.

      La deuxième chose qui me vient à l’esprit, c’est presque de la physique alors disons de la pseudo physique et c’est que tout est en fait une réaction à… alors je me dis qu’à force d’envoyer des pétards partout sur la planète, il ne faut pas se surprendre qu’il puisse y avoir un retour sous une forme ou une autre, peu importe sa nature.

      C’était un bref résumé de ma réalité!
      Une vue de l’espace si on peut dire!
      Pour ce qui est du plancher des vaches, il y a plein d’autres visions déjà de disponibles.

    • Prudence avec votre colère et vos peurs mes chers amis. Il s’agit d’une concoction dangereuse. L’heure est aux larmes et à l’amour.

    • Je crois qu’on a écarté trop tôt le lien entre l’attentat au marathon et celui de la JFK Library.

      Ma petite analyse à 5 cents:
      L’auteur ou les auteurs, n’ont pas choisi leurs cibles par hasard.
      D’abord le jour, Patriot’s day. L’évènement, et l’heure. Ils ne visaient pas l’élite, sinon, la bombe aurait explosée plus tôt, mais M. et Mme tout le monde parmi les sportifs.

      Pour la JFK Library, il faut se demander parmi le règne de ce président quelles sont ses actions marquantes qui peuvent indisposer un terroriste. Sa lutte contre le communisme, l’incident de la Baie des Cochons avec Cuba, sa défense des droits civils, sa lutte contre la discrimination raciale? Deux symboles de l’histoire des États-Unis.

      On entendait souvent dire que plusieurs attentats avaient été évités grâce à la CIA ou au FBI ou autre. Voilà c’est fait. Pour un bon bout de temps, personne ne se sentira vraiment en sécurité lors des rassemblements populaires.

      Je suis horrifiée de cet événement et je sympathise avec les victimes, les blessés, leur famille et leur entourage.

    • Comme l’on déjà, avec justesse, relevé quelques autres… ces évènements se produisent au quotidien un peu partout sur notre belle planète d’idiots ( dixit Carl Sagan) et ce, sans que cela n’émeuve grand monde ici, puisque l’on en parle tout simplement pas ou si peu ( si on en parle pas ça n’existe pas de dire Edward Bernays le roi de la propagande moderne) … 1 ligne en catimini au téléjournal et une autre en nième page de la majeure partie des journaux… encore faut il savoir lire et au québec à 49% nous sommes analphabètes ( j’ose à peine imaginer ailleurs ) . Par ailleurs les espèces disparaissent par centaine de milliers… les terres se desertifient, les océans sont en train de mourrir… La mainmise des riches sur les pauvres ne fait que se rafermir… Et en lisant récemment l’éclairant billet de votre consoeur Nathalie Petrowski sur l’athèlete Oscar Pistorius, son afrique du sud et l’état de paranoia généralisé dans lequel les gens y vivent faisant en sorte que cela n’est peut-être pas si étonnant que dans une résidence l’un et l’autre qui y cohabitent en viennent à se tirer dessus… Je me suis dis… c’est exactement là que tous sommes en train de nous rendre… dans un climat des plus malsain de paranoia généralisée ou finalement tous et chacun va finir par se tirer dessus… comme c’est déjà le cas pratiquement à chaque jour simplement chez nos voisins… Beau monde… vraiment. Que tous collectivement sommes en train de laisser à nos descendants.

    • la terre est cruelle

      a ceux qui de relativisent l’evenement, ou blament les actions du gvt americain outre-mer: vous etes desensibilise.

      desensibilise au meme niveau que ceux qui ont commis cet acte. vous etes sans coeur

      ceux qui ont fait ca ne l’ont pas fait par mechancete. ils croient avoir raison

      l’humain n’est jamais cruel, meme dans les pires cas. il est mal ajuste, et recherche en tout dans la balance

      faut combattre avec de l’amour. c’est la seule force humaine – mais quelle puissance elle a

    • J’ai bien hâte d’en savoir plus — j’ai l’affreuse impression que c’est du terrorisme local, mais comme tout le monde je n’ai aucune information.

      Les coureuses et coureurs ont de quoi être complètement traumatisés, mais je me vois déjà les encourager sur le parcours de la prochaine course, la suivante, et celles qui suivront. Il y a encore plus de raisons de courir, essentiellement pour dire NON à la peur, et OUI à l’espoir, à la vie, à la suite du monde.

      Mes sincères condoléances aux familles des victimes et mes voeux de prompt rétablissement aux nombreux blessés, y compris celles et ceux qui ont subi un traumatisme psychique.

    • @ arnpit

      «Les 3 morts à Boston sont tout à fait ridicules à côté.»

      Si votre fils de 8 ans faisait partie des victimes, serait-il «ridicule»? Vraiment?

    • Mme Lortie,
      J’ai tout de suite pensé à une organisation d’extrème droite, la libérale Boston étant tout ce que déteste ces gens-là.

    • Bienvenue à Kaboul, Marie-Claude.
      Paul Laurendeau

    • Ca arrive à tous les jours en Iran et ça ne nous émeut plus. C’est une réaction tout-à-fait normale car on y connait personne. Mais quand on connait quelqu’un qui était à Boston ça change tout. Ca rend le drame personnel. Ceux qui ne comprennent pas ça ne doivent pas comprendre grand chose dans la vie.

      @respectable
      Etre contre la diffamation, c’est être contre la violence. Et votre message incite à la violence. C’est ça parler des deux bords de la bouche ?

    • Dégoûtant les commentaires q

    • Dégoûtant les commentaires qui s’empressent de retourner ça contre les États-Unis. Oui, l’Irak était une guerre stupide. Mais vous oubliez bien vite que la majorité des massacres et des morts là-bas le sont par l’action de terroristes irakiens eux-mêmes; non pas d’Américains qui attaquent sciemment des femmes et des enfants, mais des Chiites contre des Sunnites contre des Kurdes, et vice versa.

      En attendant, ça ne vous dirait pas de laisser tomber votre indignation perpétuelle envers vos voisins pour démontrer un peu de compassions, au moins deux minutes?

    • Je cours aussi, les évènements d’hier m’ébranlent aussi, j’ai des amis qui couraient à Boston hier aussi.

      Ce que je m’explique très, très mal en ce moment c’est ce nombrilisme aigu des coureurs : est-ce que tout ce beau monde a oublié que c’est une tribune en bordure du fil d’arrivée qui a sauté?

      Je précise : est-ce que quelqu’un va enfin dire que ce ne sont pas des coureurs qui sont morts ou blessés, mais des spectateurs?

      Arrêtez un peu le psycho-drame qui coureurs qui repoussent les limites du corps, pensez un peu plus aux gens ordinaires qui nous encouragent le long des parcours et qui s’en sont pris plein la gueule hier.

      Sans eux, moi je ne serais déjà plus un coureur.

      Guillaume Mathieu

    • Bonjour,

      Encore de nombreuses familles plongées dans un immense et interminable chagrin. Des lâches ont commis une fois de plus l’irréparable. Espérons que leur liberté prendra fin dans l’immédiat.

      Gaston Langlais – Gaspé.

    • Il faudrait attendre la fin de l’enquete avant de sauté a toute sorte de conclusion. Il est fort possible que ce ne soit qu’un désaxé comme a presque tout les mois aux USA. Rien ne prouve pour l’instant que l’ont a affaire a un groupe extremiste ou un groupe tout court.

      Ceux qui insinues que comparé aux mort au moyen orient les morts au marathon de Boston n’est rien.. et bien ces gens la sont des sans coeur. 1 mort ou 75 mort tant qu’a moi ca na pas de bon sens.

      Laisson l’enquete avancé , nous verrons ensuite ce qui a causé cette tragédie.

    • Si quelqu’un aujourd’hui n’a pas encore saisi que l’impérialisme américain est teinté de violence depuis toujours, ben, il ne comprendra jamais…

      L’impérialisme américain n’a pas que des défauts.
      En revanche, il est violent. À travers le monde.
      Il est impensable qu’il n’y ait pas de retour d’ascenseur…
      À dire vrai, ça n’arrive pas aussi souvent que des gens le souhaitent à travers le monde. Des victimes directes ou indirectes de cet impérialisme violent.

      Nous profitons de ça ici en Amérique du Nord. On serait malvenu de ne critiquer seulement…
      En revanche, on est aveugle sans bon sens si on ne réalise pas…

      Les violences de hier à Boston ne s’excuse pas et ne s’explique pas plus que les violences de l’impérialisme américain depuis des décennies.
      Mais…pourquoi faut-il avoir ” des amis ou des connaissances” pour le réaliser encore plus?
      Pourquoi…pourquoi….

      Ça fait des années qu’on voit un chiffre de morts apparaître aux nouvelles relié à cet impérialisme. Ces chiffres, ce sont des êtres humains.
      Comme hier à Boston.

      Faut sortir de votre bulle un peu, madame Lortie.
      Nous vivons dans un monde de guerre où l’argent et le capitalisme éhonté et sauvage est ce qui fait foi de toutes décisions, y compris la violence.
      Ça ne fera qu’empirer avec les Dettes Nationales qui explosent…
      Dettes qui appellent encore et encore à l’impérialisme…

      C’est “comme” si c’était dans notre cour? C’est simplement que l’impérialisme est moins efficace qu’il ne l’était.
      Ailleurs dans le monde, ça fait des décennies donc…

      Que faire? Le minimum est de le voir, le réaliser….avant qu’il y ait des “connaissances ou amis” d’impliquer.
      Le voir et le réaliser avec le “chiffres de morts” aux Nouvelles…..
      Réaliser qu’on parle d’êtres humains…amis ou pas…
      En parler…
      Et en parler…
      Et en parler encore plus…

      Que faire donc?
      Tout …sauf s’aveugler volontairement pensant qu’on ne peut rien faire…
      Mais, on est pas mal expert pour s’aveugler, non?

    • @ yosemite85

      En généralisant comme vous le faites, vos commentaires ne valent pas beaucoup mieux que ceux des «idiots» que vous pourfendez.

      Des innocents, parmi lesquels un enfant de huit ans, sont morts hier dans un attentat sauvage. Ne pourrions-nous pas laisser notre agressivité de côté pour une fois?

    • J’ai tout de suite pensé à Mack Taylor et Horatio Caïn. On est toujours surpris des auteurs de crimes. D’abord, les armes à feu aux USA????, les milices para-militaires n’aiment pas Obama, donc, ça n’a rien à voir avec eux, d’autant plus qu’ils sont connus, infiltrés et sont sous haute surveillance, tout le temps. Pour eux, leur cible préféré demeure le gouvernement. Dans cet attentat, à Boston, ça prend une solide organisation. Tout pointe vers les Islamistes. Presque toutes les guerres sont reliées actuellement à cette secte religieuse. Même les musulmans veulent se débarrasser des salafistes barbus, arriérés et fanatiques. C’est quand même épouvantable que les USA tolèrent la Charria pure et dure en Arabie Saoudite. C’est une horreur humaine à grande échelle. Peut-être que ce sont des activistes anti-Arabie qui ont posé les bombes?
      Mais, le plus grand responsable, c’est le calendrier Maya! Vous n’avez pas fini d’être surpris des événements humains. Notre système solaire est entré dans une nouvelle région de la galaxie et il faut s’adapter à ces changements cosmiques. Ce qui était vrai et évident par le passé, ce ne l’est nécessairement plus. Beaucoup de système de croyances, comme les religions, n’ont plus leurs raisons d’être. Un seul exemple, l’égalité planétaire des sexes s’imposera par elle-même. Celle-ci piétinera cette immense erreur historique sous ses talons aiguilles.

    • @pierre_lemay
      “Mais…pourquoi faut-il avoir ” des amis ou des connaissances” pour le réaliser encore plus?”
      Ma mère meurt. Je vais pleurer. Mort violente ou pas.
      Des mères, il en meurt a toutes les minutes. Mort violente à tous jours peut-être ? Vais-je pleurer pour chacunes ? Non. On serait toujours en train de pleurer.

      C’est un instinct de protection normal. Pas un aveuglement. Psychologie 101

    • ( …..qui sont les pleutres qui ont choisi de s’attaquer ainsi à des innocents.)

      Pourtant on connait l’origine, les motivations et le fanatisme des islamistes ( plus de 27,000 attentats depuis 2001 excluant les crimes d’honneur, les actes de guerres et de violence domestique ) ils ont fait des centaines de milliers de victimes ( pour ne pas dire millions si on inclut les blessés ainsi que les familles qui ont perdues des êtres chers

      Vous semblez très silencieuse quand vient le temps de rappeler qui ils sont ainsi et ce qu’ils sont

      Évidemment ce peut etre un autre groupe qui a fait le coup à Boston et je suis sur que vous ne manquerez pas de la rappeler si jamais on en connait les auteurs et si surtout ils ne sont pas musulmans bien entendu

      En tout état de cause j’attend juste pour voir……

    • la seule façon de faire cesser la violence serait de rendre tout le monde immortel et insensible à la douleur

      albert bela

    • @Yosemite

      J’espère de tout cœur que ses actes de barbaries se feront au Québec

      Faut-il être vraiment tordu juste pour imaginer une telle chose…. vous avez honte d’être québécois… eh bien j’ai encore plus honte que vous le soyez..

    • Bien que tout acte barbare est inexcusable, j’ai honte a nos médias qui nous parles depuis 18 heures non-stop de cette attaque qui a fait 3 morts. 18 heures a RDI, LCN qui tourne en boucle avec des entrevues de coureurs, photos… Cette course a la nouvelle est dégoutante et surtout démontre a quel point notre champ de vision est d’une minceur déplorable.

      Bien sur 3 morts c’est trop mais 120 000 civils sont morts depuis l’invasion Americaine en Irak pour cause d’armes biologiques. Encore hier 31 civils. Notre étroitesse d’esprit est franchement incroyable.
      @raman
      Je vous incite a faire une relecture des évènements qui se produise en Irak depuis 10 ans pour proclamer haut et fort que les Américains n’y sont pour rien…

    • C’est vrai que les trois morts de Boston sont aussi brutales et insensées que les victimes innocentes de drones ou celles d’attentat a Bagdad, mais pourquoi ne pas vous indigner autant de ces dernières que vous le faites pour les premières?

    • Moi j’ai plutôt l’impression depuis hier qu’il n’y a rien de “terrorisme international” là dedans, rien de relié à l’Irak ou 9-11, juste un fou qui a agi seul et qu’on pourrait bien ne jamais retrouver.

      Il y avait seulement 2 engins explosifs finalement et 15 secondes entre les 2 détonations. Ca prend ça, 15 secondes, pour déclencher à distance par cellulaire 2 détonations. Ce pourrait donc être le même gars qui a mit lui-même les bombes dans les poubelles ou sous les tables et qui les a activés, seul.

      Il s’appelle peut être John Smith, blanc, né en Ohio, chrétien et partisan des Bengals.

      Il se fout peut-être royalement des évènements des 10-12 dernières années.

      Les dernières tueries aux USA (Newtown, Aurora, …) ont été perpétrés par de jeunes américains en détresse psychologique. Ce pourrait bien être le cas encore une fois.

      En fait, il y a bien plus de chance que ce soit le cas que tout autre chose de plus compliqué.

    • Tous les commentaires du genre “Les Américains récoltent ce qu’ils sèment”, je met ça sur le compte de la jalousie et de la médiocrité.

    • superunivers7 : vous avez bien raison dans le fond, on devrait être envieux d’une nation qui tue des victimes innocentes par dizaines de milliers.

    • @snooze
      Deux explosions à x secondes d’intervalle est une tactique terroriste connue. La première bombe attire des gens pour secourir les victimes de la première bombe. Et boum, la deuxième les ramasse. Hollywood nous l’a montré et c’est effectivement à la portée de tout le monde. Les deux possibilités sont là.

    • Notre confort est rendu possible grâce à la domination et l’exploitation de nos sociétés sur d’autres plus faibles.

      Jusque là, rien de nouveau sous le soleil mais quand le sang versé est au nom du luxe de s’acheter un IPad par exemple, pour pouvoir vidanger en majorité des stupidités sur le web qui finira inévitablement par faire une masse négative de plus en plus grosse et ne pourra faire autrement qu’avoir une influence néfaste sur d’autres et …(réaction en chaîne) je me dis qu’on peut au moins se poser des questions à savoir si ce sang a été bien investi si je peux dire.

      Et si on ne veut pas le faire, il y a des événements qui nous y forceront!

      Il n’y a aucune invention dans cette remarque car elle ne fait que transposer d’une façon schématique un thème qui a été traité sous de nombreux points de vue dans des histoires fictives.

    • J’ai couru une dizaine de marathons et autres courses. Et hier je me suis senti là et ça m’a bouleversé. Hier la foule a payé le prix. Je ne sais pas trop de quoi et pour quelle cause mais elle a payé le prix. Le marathon un monde qui fait fit de toutes les âges, les classes sociales, des orientations politiques, des races, des sexes, de la langue, accessible à tous et à toutes…Un monde apolitique. Et mettons les choses en pepspective, le marathon est un monde éphémère où tout le monde, coureurs et spectateurs vivent en harmonie. Et rien à voir avec tous ces conflits et certaines désillusions de l’autre monde. Il y aura toujours de ces prédateurs prêts à sauter sur n’importe quoi (peu importe le lieu, peu importe la victime) pour satisfaire leur faim qui parfois nous semblera irraisonnable, démesurée, incontrôlée, inexplicable.

    • @davor-suker

      Et votre “karma”, il est au courant que ceux qui ont été touché hier ne sont pas des soldats mais des civils?

      Il y a des soldats américains qui ont participé aux attaques dans ces pays pour venger les attaques du 11 septembre, qui ont peut-être elles-mêmes eu lieu pour venger les mort de la guerre du Golfe ou tiens, pourquoi pas pour venger les croisades?

      Tout les semeurs de tempêtes considèrent qu’ils ne font que livrer à l’ennemi la récolte de la tempête qu’il a semée de son côté, pour venger l’étape précédente. Quel que soit les circonstances, tuer des civils, ça ne devrait JAMAIS être considéré comme un juste retour des choses. Je trouve ça vraiment cheap et dégueulasse pour les familles endeuillées.

    • @gl0001,

      Merci, à votre façon et sans trop le réaliser je pense, de tout à fait valider mon partage.
      Vous l’avez dit: on passerait notre temps à pleurer.
      Aussi bien “se protéger” ou “s’aveugler” -choisissez votre mot-, non?

      Est-ce si difficile à saisir que certains peuples ont passé et passent encore leur vie à pleurer….à perdre des mères, jour après jour ?
      Tant qu’on fera “comme si”, qu’on se cachera derrière la psycho pop 101 à deux cennes, on ne sortira pas du bois…

      Ne vous méprenez pas: Nous tous en Amérique du Nord profitons de cet impérialisme américain.
      Je ne relève jamais un propos “anti-USA” puisque nous vivons notre confort grâce aux USA.
      Ça aide à se voiler les yeux, non? À se protéger derrière les théories de protection, non?

      Par contre, comme le mentionne re_re avec raison, notre confort est permis grâce à beaucoup de sang versé de civils, dont tonnes de mères….
      On a vraiment toujours pensé que ce sang versé ne boulversera jamais notre quotidien?

      Je ne veux pas péter votre bulle de surface, mais des évènements nous obligeront éventuellement à pleurer comme d’autres peuples. L’hégémonie occidentale n’est clairement plus aussi grande. Il suffit de regarder la baisse de qualité de vie du citoyen moyen à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.
      Notre confort et notre sécurité baisse en conséquence.
      On est encore suffisamment bien et gâté pour se considérer très chanceux.
      Faut-il réellement attendre encore d’autres évènements et d’autres pleurs?
      On n’a même pas l’infime dose des pleurs dû à notre impérialisme depuis des décennies.

      Psycho 101 vous dites?
      Inconscience j’ajouterais.

      On passerait notre temps à pleurer à voir la réalité en face. Vous avez raison.
      Mieux vaut pas, hein?

      Cela dit, c’est dégueulasse toute cette violence…
      Que ce soit dans une ville près de chez nous comme cette semaine ou ailleurs…

    • @pierre_lemay
      Je répondais à votre question “Mais…pourquoi faut-il avoir ” des amis ou des connaissances” pour le réaliser encore plus?” point à la ligne. Si vous voulez extrapoler par après pour justifier votre question ou invalider ma réponse, grand bien vous en fasse mais cette tactique n’est pas honnète. Mais surtout ne dites pas que je suis inconscient seulement sur ma réponse à un sujet autre même s’il est connexe.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2010
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
  • Archives

  • publicité