Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 6 mars 2013 | Mise en ligne à 16h34 | Commenter Commentaires (26)

    Des tapas de Barcelone à Montréal

    tapas24-5

    tapas24-6

    tapas24-3

    tapas24-2

    Quelques plats essayés lors d’une visite au Tapas24. Photos Marie-Claude Lortie. La Presse.

    Le chef étoilé catalan Carles Abellan l’a confirmé hier sur Twitter. Il ouvre un restaurant de tapas à Montréal — qu’il a connue en 2011 — comme son Tapas24 de Barcelone. Pourquoi ici ? Ville très européenne et aimable, a-t-il dit aux blogueurs espagnols de Tu Fairy Tale.

    Capture d’écran 2013-03-06 à 15.05.31

    On ne sait pas où exactement dans le Vieux-Montréal. Ni si ce sera cet été ou au début de l’automne. Mais on me promet qu’il y aura de la crème au chocolat et à l’huile d’olive. Et j’espère, aussi, des sardines en escabèche.

    À lire samedi dans le cahier Gourmand de La Presse.


    • Si on pouvait avoir un bar à tapas BASQUES à Montréal, là ça serait intéressant. Barcelone ne rime pas systématiquement avec bon goût, et pour ma part, j’en suis convaincu lorsqu’on vient à parler de tapas. un bout de pain, un bout de jambon salé ou un poivron farci, c’est tout ce que ça prend! :)

    • Vieux-Montréal ? Nous cachez vous quelque chose ? Je n’ai pas vu cette info dans aucune de mes lectures.

      @mprime4: Barcelone n’est peut-êre pas une ville de tapas, mais le Tapas24 de M. Abellan est un excellent restaurant avec beaucoup de plats d’inspiration madrilène et andalouse. Mais si vous préférez un bar à pintxos, ne vous gênez pas d’en ouvrir un. Je serais client.

      Ghislain

    • J’espère qu’il y aura des tapas sans gluten!

    • En Scandinavie, ils pensent quoi des tapas?

    • La cuisine catalane est supérieure.

    • Madame Lortie, pourquoi ne parlez-vous jamais des restaurants chinois ou vietnamiens ?

    • Tant mieux, tant mieux pour ces tapas de Barcelone.

      Par contre, pour ma part, et je peux être une exception, je suis souvent un adepte du restaurant en mode solo. Alors je préfère un repas complet aux tapas, mezzés et autres petites bouchées.

      À moins de se joindre à un groupe ou d’y aller à plusieurs, je préfère commander à la carte et des repas plus copieux. Sinon quoi ? Leur suite de tapas est conçue d’avance et est faite pour le partage… Individuellement cela serait trop compliqué pour le service…

      Plusieurs tapas en portion plus grande peuvent quand même faire un repas complet, non ? Ou encore un repas traditionnel avec une entrée et deux services s’il faut, vous n’avez qu’à diviser ou multiplier et le tour est joué ?

      Tout dépend des entrées et restaurants…

      Un restaurant que je vais peut-être essayer en 2013 ? Helena dans le Vieux-Montréal, cuisine portugaise.

      Et là aussi je prendrais plus un plat principal que les tapas… Une soupe, plat principal et ensuite dessert. Mais deux tapas parmi les siens en lisant son menu cela me semble suffisant aussi pour remplacer le plat principal dans cette suite un peu plus traditionnelle que je me ferais…

    • Très bonne nouvelle. J’adore les tapas. J’en fais même régulièrement à la maison grâce à un précieux petit livre de recettes que mon fils m’a rapporté de Barcelone l’été dernier. Mais je vais certainement aller essayer vos 2 suggestions.

    • @mprime4
      Il y a un resto de tapas basque à Montréal, le Pinxto sur la rue Roy.

    • @ lecteur_curieux: Je passe quotidiennement devant le Helena, mais mon Dieu que c’est cher! Même la carte du midi n’est pas donnée. Si vous dites que c’est bon, ça donne envie de tester un peu…

    • @larousse_estdouce

      En fait, j’ai vu Helena dans mon fil sur Facebook et elle est dans La Cabane mais le concept me va pas tout à fait pour le moment …

      Sauf que je suis aller voir son site et le menu de son restaurant… Oui, cela peut être dispendieux mais pour une sortie occasionnelle, je pourrais le faire…

      Et si deispendieux ? Juste un peu plus que certains restaurants que je fréquente aussi. Il y en a certes, des moins dispendieux, à la cuisine pas si mal, je vous dirais mais l’ambiance n,est pas su tout la même, la clientèle non plus.

      J’ai plusieurs critères personnels, pour décider d,aller à un restaurant plutôt qu’un autre… Le prix ? Cela n,en est un que parmi d’autres. Les heures d’ouverture aussi, je regarde cela, je préfère un restaurant qui ferme après 23 heures ou du moins qui est ouvert jusqu’à cette heure là minimum.

      La proximité des transports en commun cela est un autre critère, l’espace qu’il y a dans le restaurant, je préfère plus d’espace qu’être à l’étroit. Les toilettes aussi du restaurant ou celles du secteur… Bien oui, c,est important aussi…

      Le personnel de service dans la salle à manger et dans les endroits où l’on finit par avoir nos habitudes, ils peuvent devenir des amis… Pas juste une affaire de gastronomie…

      Et pour Helena… C’est aussi vrai que simplement voir sa photo, son parcours ou une entrevue, bien cela peut donner le goût d’aller visiter un de ces deux restaurants, qu’elle soit présente ou non.

      Dans un autre restaurant, je n’avais pas réellement été impressionné par la bouffe et tout sauf que le restaurant est bien situé pour mes besoins et le propriétaire avait été très accueillant et ouvert alors cela méritait une autre visite et là je peux m’ajuster et rendre le restaurant à ma mesure à moi.

      Je pourrais même vous en nommer un autre de montréal, ou pour une première visite, j’avais été un peu déçu pour différentes raisons, les visites suivantes, je me suis ajusté et ils sont un des endroits que j’aime beaucoup à Montréal, le Café du Nouveau Monde… Excellent, du moins, lors de ma dernière visite qui date un peu et où j’allais voir une pièce tout de suite après au TNM. Excellent foie de veau, excellente purée de pomme de terre, très bon dessert…

      Moins cher ou pas ? Cela dépend aussi de ce que vous commander ! Avec de l’alcool, cela peut monter assez haut… À chacun de tracer sa limite…

      Puis, moi, je suis déjà allé dans un restaurant pour un simple desser, un sorbet et ils m’avaient pris comme client… J’avais déjà souper et je voulais un dessert. Ils ont de la place ? Ils vous prennent.

      Vous êtes toujours plein à craquer et vous prenez juste les groupes sur réservation seulement ? Vous ne me verrez pas. Mais quand on vous connaît, il y a presque toujours une petite place pour vous. Une petite dernière au bar ou encore une petite table pour deux et elle est pour vous… Vous pouvez aussi ne pas avoir de réservation officielle mais avoir dit à votre ami(e) que vous pourriez passer le soir même , alors, cela revient un peu au même…

    • Bon j’ai fait un long commentaire et je déborde le sujet…

      Marie-Claude Lortie a aussi fait un article sur un restaurant qui a une succursale dans mon bout… Pour les sushis, cela donne le goût d,essayer. Ma crainte ? C’est de me sentir un peu trop à l’étroit dans leur petit restaurant. Mais, il faudrait entrer.

      Il y a pas tellement longtemps j’étais prêt à y aller mais cela fermait trop tôt alors je suis allé à l’autre plus loin. Ambiance plus bruyante mais propriétaire sympa et imaginez-vous qu’auparavant à cet endroit c’était une multinationale du fast food ! Il faut quand même encourager les gens qui améliorent la restauration locale, on a beau ne pas être au même niveau, c,est quand même beaucoup mieux que c’était et cela reste pratique…

      Pas juste le prix qui compte, le temps pour se rendre au restaurant et en revenir, c’est aussi un critère.

      Le midi pour le lunch ? Je ne sais pas votre domaine mais outre pour les gens d’affaires et pouvant poursuivre leurs discussions, je trouve que vous n’avez pas le temps pour prendre un vrai repas de restaurant…

      En bas d’une heure, une heure et 15 minutes… C’est insuffisant,à mon goût… Et qui a plus d’une heure pour son dîner ? Bien sûr, encore là, si on vous connaît, le service peut être accéléré et vous pouvez réussir à faire tout cela dans un repas plus léger mais très bon…

    • Pour votre information Madame Lortie, il y a déjà un restaurant à Tapas très typique qui est ouvert dans le Vieux Montréal, et ce depuis novembre… il n’a pas été ouvert par un chef international renommé, mais un jeune Montréalais plein de talent… c’est mieux que rien non? Toro Toro sur Notre-Dame.

    • @ M.Wong

      “Madame Lortie, pourquoi ne parlez-vous jamais des restaurants chinois ou vietnamiens ?”

      Demande à ton ami Moshe Levy…

      Salut respectable! Ca va?

    • Les tapas, c’est complètement out! Ça fait tellement 2007!

    • Davcorm: la cuisine n’est pas une question de mode, servir des tapas, ce n’est pas une tendance mais plutôt une façon différente de manger. Et ça ne peut pas devenir “out”. Vous devez être du genre à sortir dans des restos branchés et écrire sur facebook que vous y êtes…et ne plus y retourner 3 mois plus tard parce que plus personne n’en parle sur les réseaux sociaux. Des commentaires comme les vôtres me font comprendre pourquoi les restaurants ont la vie dure à Montréal….

    • OUI!!!! L’OQLF doit se rejouir!!!! Tout ses mots étrangers fraichements débarqués sur lesquelles ont pourra taper! Mesdames et Messieurs, à vos amendes, prêts, partez!

    • @ isa_huppert
      “En Scandinavie, ils pensent quoi des tapas?”

      Ils aiment bien donc par définition nous aussi on aime ça. Mais j’ai entendu que les tapas c’est populaire au Canada anglais donc….. malaise.

    • “Les tapas, c’est complètement out! Ça fait tellement 2007!”

      les tapas ce n’est pas une mode, cela fait partie de la cuisine espagnole…

    • C’est une bonne nouvelle l’arrivée de ce restaurant.

      j’espère qu’il va y avoir de la Morcilla; du vrai jambon espagnol tranché à la main, des gambas à la plancha avec leurs têtes, des caracoles et surtout une bonne et belle sélection de Sherry (Xéres) et des patatas bravas.

      Max.

    • @davcorm Les tapas, c’est complètement out! Ça fait tellement 2007!

      Mais vous êtes sortis tout droit des Bobos!

    • Y’en a qui mettent vraiment leur détecteur de sarcasme à “off”.

    • Même en Scandinavie, ça peut se produire:

      http://www.lepoint.fr/monde/intoxications-au-meilleur-resto-du-monde-08-03-2013-1637799_24.php

    • ….j’oubliais: ça s’est passé au Noma!

    • @cerf-volant info pertinente! Faudrait que LaPresse envoie un reporter sur place. Disponible Mme Lortie?

    • En ce moment je lis des critiques négatives (Terrible & Poor) de restaurants à Paris sur le site de “Trip Advisor”. Je vais à Paris régulièrement depuis plus de quarante ans. Je suis confondue par ces critiques portant sur la qualité des mets qui y sont servis et le service dispensé. Vous me direz bon après tant d’années, je devrais savoir les éviter. Mais, il y en a près de dix milles. Et de ceux-lâ, il y a des cafès (Le Flore. les deux magots…), la Brasserie Lipp et je passe les étoilés.

      Une visite aléatoire de certains restautants sur cette liste négatives (par restaurants) pourrait grandement aider les québecquois à y voir clair et surtout à éviter ceux offrant un gros potentiel d’abus.

      Ne serait-t-il pas vraiement agréable de vous entendre à ce sujet?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité