Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 13 février 2013 | Mise en ligne à 14h39 | Commenter Commentaires (67)

    Pour ou contre la Saint-Valentin

    Capture d’écran 2013-02-13 à 14.33.42

    Ouach.

    J’aime profiter du prétexte pour faire des biscuits en coeur pour mes enfants.

    J’aime les adorables bricolages tout rouge qu’ils confectionnaient, tout petits, à l’occasion de cette fête, quand ils allaient encore à la garderie. Les poèmes aussi.

    J’aime les repas en famille. Les messages d’amour aux grands-parents. La Saint-Valentin sous forme de gâteau au chocolat ou de ganache à la cardamome que l’on se partage sans cérémonie et surtout sans face à face sur rendez-vous.

    La Saint-Valentin, comme fête d’amoureux, pour les couples ?

    Brhghrgh….

    Pas capable. L’industrie du cadeau, la programmation romantique, la bouteille de champagne qui ne se boit que ce soir-là.  Le repas au resto qui n’aurait pas lieu autrement. Les cartes pré-écrites ? Oh mon Dieu. Plus envie d’écouter une homélie de Mgr Ouellette que de lire ça.

    Et quand je pense aux célibataires qui doivent endurer tout ce cinéma, je me dis que je suis pour l’abolition de cette fête, celle qui dégouline et sent la fraise artificielle. (La seule chose qui me ferait changer d’avis est ceci.)

    Et ne me dites pas que la Fête des mères c’est pareil.

    Je le sais déjà.


    • Bonjour. Je ne crois pas que la Saint-Valentin soit à l’encontre de mes croyances juives mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une fête païenne.

    • Fête marketing, on est content pour les gens qui y adhèrent et les commerces qui en bénéficient.

    • Mme Lortie, je suis ENTIEREMENT daccord avec vous…

      Cette fête est comme toutes les autres, seulement une autre façon de faire dépenser.

      Lorsque j’ai envie d’un petit champagne et d’un bon souper en tête à tête avec ma copine, je n’ai pas besoin d’attendre le 14 février..

      Dailleurs, les seules fêtes que j’aime sont celles qui donnent un congé férié… par contre la fête en tant que telle n’est jamais soulignée..:-)

    • Je déteste me faire dicter qui il faut que je gâte à chaque “évènement dans le calendrier”. Sauf que ma blonde aime bien une petite attention.

      J’ai trouvé une solution pour la St-Valentin…

      Au lieu d’aller chez le fleuriste et de lui offrir un bouquet payé au gros prix uniquement parce que c’est la St-Valentin et surtout que ce bouquet sera dans les poubelles après quelques jours…

      Je vais dans un centre d’horticulture et je lui achète une fleur en pot qu’elle pourra entretenir et garder à l’année. Ça coute moins cher et c’est pas mal plus durable.

      En plus avec les années ces fleurs s’additionnent pour faire un beau jardin ou embellir un coin de la maison.

      Mais je déteste quand même ce genre de fête…

    • MCL qui a une opinion en accord avec la majorité des hommes, ça devait arriver un jour

    • Si vous n’aimez pas cette fête pour les couples, ne la fêtez pas en couple, c’est tout. Si des gens prennent plaisir à se rencontrer en couple au resto, à manger du chocolat en buvant du champagne, pourquoi pas ? Durant mes années de célibataire, la fête me laissait indifférente, sans plus de drame. Maintenant, mon conjoint et moi la fêtons selon notre propre rituel qui n’a rien à voir avec ce que les magasins et restos proposent (sauf le chocolat, car en ce qui me concerne, toute fête est une excuse pour consommer du chocolat).

      Puis vous voulez abolir la Fête des mères aussi ? J’ai attendu 39 ans pour devenir mère, c’est avec délice que je reçois les bricolages de garderie, vous n’allez pas m’enlever ça. Si vous pensez que le débat sur le gluten était intense, vous n’avez rien vu. ;)

    • Cette phrase que vous écrivez m’a fait réfléchir

      “Le repas au resto qui n’aurait pas lieu autrement.”

      Avec la vie que beaucoup d’entre nous mène, et avec les difficultés économiques que plusieurs vivent, peut être que c’est une bonne chose d’avoir une occasion où c’est permis de se donner du temps en amoureux, d’oser payer pour un resto et une gardienne, de se donner du temps pour se rappeler pourquoi on est si bien ensemble. C’est sûr qu’on peut faire ça un autre jour. Mais les autres jours, plusieurs couples sont pris dans le tourbillon…

      Alors, au fond, si ça peut aider certains couples… pourquoi pas? C’est vrai que c’est hyper commercial, mais suffit de ne pas participer si ça ne nous plaît pas, c’est tout.

    • Une autre fête commerciale de sur consommation de cochonneries.Si on me donne du chocolat à la banque alimentaire j’en profite sinon je m’en passe,ce n’est pas essentiel.
      Pour ce qui est du resto,le premier du mois de temps à autres je vais chez Valentine bouffer deux roteux moutarde choux avec une orangeade.J’en profite alors pour faire le mot croisé de La Presse gratuitement.

    • Ce qu’il y a de vraiment bien avec la St-Valentin, contrairement à Noël, c’est que ça dure seulement une journée et non pas deux mois et demi.

      Juste pour ça je reste tolérant envers cette énième fête récupérée commercialement.

    • Totalement contre comme pour la plupart de ces prétextes à faire tourner l’économie et nous garder occuper à la faire fonctionner… Ça débute à chaque année avec ceci, ensuite vient pâque, la fête des mères, la fête des pères, les vacances, la rentrée, l’halloween, noel et puis après, le temps de finir de payer pour toutes ces folies c’est reparti mon kiki. Ce qu’il y a de plus étourdissant là dedans ce sont les attentes de part et d’autres pour que l’on s’inscrive bonnement dans les rangs et dépensions allègrement pour toute cette fausseté… qui plus souvent qu’autrement en laisse un bon nombre fichtrement insatisfait, humainement.

    • Entièrement d’accord avec vous sauf sur un point. Pourquoi écrivez-vous le conditionnel ferait dans la parenthèse?

    • Personnellement, je me fiche de la St-Jean et de la fête du Canada. Par conséquent, je les ignore et c’est une journée comme les autres pour moi (mis à part le congé férié). Étant athée, je ne célèbre pas Pâques. Et je mange du chocolat quand ça me plaît, Pâques ou pas. Je ne me sens pas agressée par les décorations et les thèmes un peu partout… Ça met de la couleur. C’est festif.

      Comme dit Isacyb, si ça peut rappeller à certains couples qui ont tendance à s’oublier de passer un peu de temps ensemble et se retrouver, tant mieux.

      Si ça ne vous tente pas de la célébrer, ne la célébrez pas?

    • Une fête, peu importe laquelle, prend la valeur qu’on lui accorde. Il en va de même de la St-Valentin. Pour certains, c’est une occasion de se retrouver. Pour d’autres, c’est une corvée dicté par le commerce. À ceux-là, je dis rien ne vous oblige de souligner une fête qui, pour vous, ne rime à rien. Car tout est là : le sens qu’on y donne. Combien de gens fêtent Noël sans aucune pensée religieuse et seulement parce qu’ils aiment cette occasion de se retrouver en famille et de fêter ensemble. Pour d’autres, c’est un enfer commercial. À chacun d’y voir ce qu’il veut.

    • Comme plusieurs, ça m’indiffère. Tant mieux pour ceux qui sont pour et qui en profitent. Pour ceux qui sont contre, tant pis pour eux… :-)
      Ces fêtes ne sont commerciales que pour ceux qui sont pour et qui en profitent pour dépenser ces jours-là. Ceux qui sont contre et qui ne dépensent pas, pourquoi chiâlez-vous? Ça devrait aussi vous indifférer.

    • Toutes les fêtes sont commerciales, sans exception. Personne n’oblige les gens à dépenser, ce sont les gens qui se cherchent des raisons.

    • Donc si c’est en famille avec des biscuits en coeur, du rouge partout, des poèmes et de la ganache c’est cute. Mais si c’est en couple au restaurant avec champagne et chandelles ça devient ringard?
      On voit bien que vous bouffez au resto environ 500 fois par année…

    • 1) C’est quand même comique que cette question revienne *chaque année*… et que ça n’a toujours pas tué la Saint-Valentin. Faut croire que plein de gens adorent encore cette fête.
      2) Fin novembre dernier, le Blogue de l’édito avait lancé un débat à peu près pareil sur Noël, et ce débat a rassemblé le même type de grincheux bien-pensants anticonsommation qui se pensent plus intelligents que tout le monde. « Fête commerciale », « prétexte pour faire tourner l’économie » et blablabla… encore les mêmes rengaines.
      http://blogues.lapresse.ca/edito/2012/11/30/noel-un-instant/
      Je répondrai la même chose pour la Saint-Valentin que pour Noël : cette fête est ce qu’on en fait. Il est possible de fêter la Saint-Valentin en amoureux sans tomber dans la surconsommation. Et même de faire preuve d’originalité. Si vous voulez devenir témoin de Jéhovah, libre à vous.

    • J’en profite pour méditer sereinement sur la corrélation entre séduction et intelligence…

      http://ysengrimus.wordpress.com/2012/02/14/ce-malentendu-entre-hommes-et-femmes-au-sujet-de-la-dimension-erogene-de-lintelligence/

      Paul Laurendeau

    • La St-Valentin fait définitivement partie de ces fêtes qu’on célèbre juste parce qu’on s’en sent obligé. Est-ce qu’on peut vraiment dire à sa blonde: “chérie, moi je pense que la St-Valentin c’est une célébration dictée par le mercantilisme et je n’ai pas l’intention de faire quoi que ce soit de spécial”?

    • Il y en a qui ont le bonheur facile alors ils célèbrent les 364 autres jours de l’année aussi. Il y en a qui sont moins doués et qui se disent ‘ok une fois par année, on s’en tire pas mal…’

      Mon partenaire et moi avions compris la ‘frénésie’ du 14/02 de se présenter au resto pour avoir le pire service de l’année donc on a commencé à célébrer ça le samedi avant! On s’est fait de supers bons biftecks à la maison en buvant beaucoup de vin pendant 2-3 heures de temps le soir 14/02. On n’a jamais eu de regrets.

      On a collectionné les cartes que nous nous sommes donnés au cours des ans (ça j’ai insisté pour qu’on se donne au moins une carte chacun) et on a tellement ri, c’est pas possible!!!

      Donc je ne boycote pas la fête mais je sais comment résister à la commercialisation de la fête.

    • “Bonjour. Je ne crois pas que la Saint-Valentin soit à l’encontre de mes croyances juives mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une fête païenne.” (moshe_levy)

      Et pourtant, Valentin est un saint du canon chrétien
      tout ce qu’il y a de plus réel et respectable…

      On en obtient même deux pour une seule prière!

      Un prêtre de Rome

      Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIème siècle. En 268, l’empereur Claude II le Gothique fit abolir le sacrement du mariage. Il trouvait que les fiancés faisaient de mauvais soldats à cause de leur dépendance à leur famille. Saint Valentin, qui mariait les couples en secret, fut démasqué et arrêté. Pendant sa captivité, il se lia d’amitié avec la fille aveugle d’Astérius, son geôlier, qui retrouva miraculeusement la vue. Il fut décapité à Rome le 14 février 268 ou 270, puis enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit un culte. Depuis le XVème siècle, il est considéré comme le saint patron des amoureux. Ce personnage est souvent confondu avec l’évêque de Terni qui connu le même sort.

      Un évêque de Terni

      Ce Valentin fut sacré évêque de Terni, près de Rome dans l’Ombrie, en 203. Célèbre pour ses vertus et ses miracles, il fut appelé à Rome par un philosophe païen nommé Craton, dont le fils était atteint d’une maladie incurable. Valentin le guérit en échange de la conversion de toute sa famille au christianisme. A la suite de ce miracle, plusieurs conversions eurent lieu. Un préfet du nom de Placide fit décapiter Valentin pour avoir troublé le culte impérial. Il fut décapité à Rome vers 273.

      Pour la fête *païenne*… faut plutôt regarder du côté d’Éros et de Psyché…

      Ça c’est vraiment le grand amour plein de péripéties et de rebondissements…

      Et ça finit tellement bien:

      “… Cupidon s’évade donc et retrouve son épouse – qu’il n’a pas cessé d’aimer – juste à temps pour la tirer d’un dernier mauvais pas. Cupidon alors s’envole vers l’Olympe pour voir le grand Jupiter et exposer son problème. Jupiter qui a élevé le jeune dieu et qui adore celui-ci malgré toutes ses bêtises, décide donc de célébrer le mariage (officiel celui-là) sur-le-champ.

      Pour rendre ce mariage valide et acceptable par Vénus, il offre l’immortalité à la jeune fille et fait de celle-ci une déesse. Cupidon et Psyché vécurent donc heureux pour l’éternité ; une petite fille naquit, celle-ci se nomma Volupté, déesse des plaisirs de l’amour.”

      Nos Saints-Valentins à nous peuvent bien aller se rhabiller!!

    • Je suis allé consulter votre lien et j’adore maintenant la St-Valentin. C’est une fête qui permet une fois de plus aux intégristes du Pakistan de se ridiculiser.

    • En tant que célibataire, je n’ai rien à redire sur la Saint-Valentin, ça ne me touche pas. Je me souviens toutefois, qu’en couple, du temps que mon ex était ma douce, j’aguissais ça! Pareil pour la fête des mères! La fête de pères, par contre… :-)

    • “Donc si c’est en famille avec des biscuits en coeur, du rouge partout, des poèmes et de la ganache c’est cute. Mais si c’est en couple au restaurant avec champagne et chandelles ça devient ringard?”

      @ Agaguk ~

      Vous avez tout compris!

      C’est non seulement ringuard mais ils sont des milliers de couples
      à se presser dans les restaurants qui débordent parce que les ringuards
      y vont tous le même soir et que le service en souffre obligatoirement!!

    • Ça va avec tout le reste de notre adverbiose(maladie de l’extrême).
      Entendu à la radio:La st-Valentin me rend ”terriblement optimiste” ???
      Comment cela peut-il être terrible que d’être optimiste?
      ”J’ai mangé énormément moins de chocolat”???
      Comment cela peut-il être énorme en étant moins?

    • Avez-vous pensez aux fleuristes qui compte sur la Saint-Valentin pour gagner un beau gros butin?

    • @rogiroux
      Pour quelle raison terminez-vous votre phrase avec ”obligatoirement”?

    • À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l’Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des couples.
      Donc ce n’est plus une fête païenne. C’est une fête catholique, une fête religieuse comme n’importe qu’elle fête d’une religion. En passant est-ce que Noël est une fête païenne parce qu’on donne des cadeaux et que l’ont envois des cartes de souhaits. Pour l’abolir faudrait demander ça a l’église? Quand à moi je suis Païen donc je ne fête plus parce qu’elle est devenu une fête religieuse.

    • @ gillesmenard ~ (18h19)

      Pour vous faire réagir… tout simplement!!

      Et ça réussit à tous les coups … immanq…

    • Vous en faites pas, m’ame Lortie. Les futures homélies du prochain successeur de l’apôtre Pierre, c’est à dire Monseigneur Ouellet, cet infâme gardien du dogme, seront contestées par les militantes du FEMEN, lesquelles se préparent en outre actuellement à faire esclandre lors de sa première apparition au balcon de St-Pierre de Rome.

      Et puis, selon ce qui a été permis d’apprendre, elles se sont également prononcées, aujourd’hui, en faveur de l’éradication de la Fête de la St-Valentin.

      Enfin… qu’on soit d’accord ou non avec les actes de ces grandes libératrices du genre féminin, dignes successeures contemporaines des suffragettes, un fait demeure : on ne pourra jamais leur reprocher une quelconque inconséquence.

      Puisque tout ce qui se rapporte – un tant soit peu – à la masculinité fait l’objet de leur opprobre.

      C’est Laura Secord qui doit être dans tous ses états…

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • Je suis entièrement pour et j’adore consommer.

    • CONTRE !
      Forever alone guy
      Québec

    • Que le monde se mêle de leur affaire…
      T’aime pas, ben regarde ailleurs…
      C’est fou mais c’est toujours la même affaire à chaque fête, noël, Halloween, St-Valentin…
      Vous n’avez vraiment rien d’autre à faire que de chialer!
      Je suis célibataire et ça ne fais pas un plis que les couples aient envie de fêter leur amour et si les couple fête et qu’ils ne s’aiment plus ben c’est leur problème…
      Les histoires de fêtes religieuses ou paiennes, on s’en fou..

    • Un autre son de cloche:http://urbania.ca/blog/3750/la-blonde-de-mon-fils

    • Une image vaut mille mots:

      Lorsque vous entrez au magasin un dollars est-ce que le mot quétaine vous viendrais t-il en tête?

      Moi je boycotte cette journée. Mais le rester de l’année j’essaie par-ci par là d’enjoliver quand l’instint me le dit d’acheter de petits cadeau aux femmes de ma vie. Mon épouse et ma fille :)

    • Je suis contre la Saint-valentin !

      http://i3.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/003/619/Untitled-1.jpg

    • Faudrait demander aux Suédoises!

    • C_morgan a déjà tout dit.

      Je me raffole d’aucune fête, mais je comprends le plaisir que beaucoup de gens y trouvent. C’est beau même quand c’est pas ce qu’il y a de plus chic. Trop de gens sont préoccupés par le bon goût, c’est une autre forme de conformisme. Fêtons comme nous voulons… ou pas.

    • @JeanDeslauriersMtl
      Je voudrais bien regarder ailleurs, je ne demande pas mieux en fait. Mais, voyez-vous, peu importe où je regarde ça dégouline de St-Valentin, de ti coeur en sucre, en chocolat, en biscuit, en baloune. Je ne vois pas bien où je pourrais regarder pour ne pas voir cette “fête de l’aaaaaaaaaaaaaamour”.

      Même mon employeur s’en mêle et nous envoie des ti chocolats pour nous dire comment il nous aiiiiiiiiiiiiiime!

      Je regarde ailleur, croyez-moi! Mais c’est exactement comme Noël et la Fête des mères, peu importe où tu regardes, alors je garde les yeux fermés, ça va finir par passer.

    • pour , pourquoi pas , c est un peu comme demander pour ou contre la crème glacée

    • NOOOOOOOOOOOOOON, pour l’amour de dieu, n’enlevez pas cette fete! C’est ma favorite et ce meme lorsque je suis celibataire!

      Quel est la meilleure date de l’annee pour avoir pratiquement TOUS les endroits libres? La Saint-Valentin! Avec une grande quantite de personne en couple qui se sentent obliges de “rentrer dans le moule”, ca vide les endroits que je frequente :D

    • Mado va se faire gâtée!

    • Je vous aime bien, alors heureuse fête de l’amour Mme. Lortie.
      C. Tassé

      On ne signe plus nos commentaires?

    • “Bonjour. Je ne crois pas que la Saint-Valentin soit à l’encontre de mes croyances juives mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une fête païenne”

      -moshe_levy

      Si je comprends bien vous analysez les sujets selon le judaïsme?

    • Le plus important est que La St-Valentin ne soit pas un congé férié chômé payé. Pour le reste, laissons donc au peuple ses illusions.

    • Célibataire endurcie – en fait, plutôt ramollie avec les ans – j’adorrrre TOUTES les fêtes, mais elles ne sont pas excuses à acheter toutes sortes de cochonneries. Par contre, elles sont la motivation pour me faire sortir recettes, moules divers, mettre ma créativité de cuisinière à l’oeuvre.

      Cette année, les cupcakes à la mode, les Red Velvet, et ils sont absolument super réussis (avec glaçage au fromage à la crème), avec deux petits coeurs en bonbon piqués sur le dessus. Aussi quelques chocolats, malheureusement pas le vrai bon chocolat car je ne peux me payer ni les cours ni les outils ou chocolats à fondre dispendieux, certains en forme de coeur, d’autres, des chatons enjoués sur lesquels je vais mettre un petit coeur.

      Je n’ai pas d’amoureux mais j’aime beaucoup de gens et j’ai trouvé de jolies boîtes dans un magasin tout près. C’est agréable de voir la surprise des gens à qui on donne un cadeau fait maison inattendu!

      Je laisse les “roteux” et l’orangeade à gillesmenard et préfère me payer la traite occasionnellement avec un des merveilleux plats servis chez Mourelatos, dont une lasagne végé à faire saliver (pour probablement juste un peu plus que les roteux..).

      Je recommencerai à Pâques avec d’autres recettes! Par contre, je ne fête rien l’été car, les fourneaux, c’est seulement bon pendant les autres saisons!

    • Les marchands sont libres de faire tous les spéciaux qu’ils veulent. J’ai reçu des courriels de spéciaux sur des logiciels et du matériel d’aquarium pour la St-Valentin je cherche un lien.

      Moi, j’aime les fêtes donc j’essaie d’en prendre le bon soit l’occasion de fêter et de contrôler les appels à la surconsommation et de transmettre ces valeurs à mes enfants.

      La St-Valentin sera fêtée en fin de semaine avec un repas au restaurant et une bonne bouteille de vin.

    • @ mercedesglk (23h19)

      Notre très *respecté* moshe_levy est en effet un fin analyste
      qui ne rate pas une occasion pour nous éclairer de son savoir
      et de sa pertinence pour tout ce qui concerne la chose juive !!

      Une sommité incontournable…

    • à tous les ringards grincheux , on peux tu se faire du fun juste pour le fun, ben oui c est commercial , faut ben que ces gens là vivent aussi , on dirait que le Québec vit son terrible two et dit non à tout

    • Par notre très grande stupidité, bientôt le Canada et le Québec comme le Pakistan :

      http://ottawa.ctvnews.ca/ottawa-catholic-school-board-hacked-by-anti-cupid-1.1155064#ixzz2KnjG85m1

    • J’abolirais la Journée de la femme bien avant la Saint-Valentin.

    • Je vien juste de faire livrer des fleurs a ma douce et je suis tous heureux car je sais qu’elle vas etre super contente pis qu’elle vas faire plein de jalouse a son bureau hé hé.

      Le plaisir de donner et de dire que l’on s’aime, c’est sa pour mois la saint valantin.

    • Bien curieux de demander si on est pour ou contre, une occasion de plus de souligner l’amour que nous avons pour nos amoureux, notre famille et nos amis.

      On peut être contre le côté “commercial” que beaucoup d’entre nous ont donné à cette fête, mais ça fait toujours plaisir de recevoir des fleurs, un petit mot doux, un baiser dans le front (mon préféré), un “je t’aime” bien senti, etc. Et même si on l’a fait hier et avant-hier, pourquoi ne pas recommencer, encore et encore.?!

      (P.S Je remarque que souvent, les hommes qui chialent que la St-Valentin, ce n’est qu’un prétexte pour les fleuristes de faire de l’argent, ce sont souvent eux qui ne se souviennent pas la dernière fois qu’ils ont offert des fleurs à une dame. Je ne veux pas tous les mettre dans le même panier, mais on jase là…)

      Bonne St-Valentin, de la part d’une célibataire, qui soupera avec ses bonnes amies célibataires ce soir: bonne bouffe, bonne compagnie et bon vin!

    • La Saint-Valentin me laisse indifferent.
      C,est la plus insignifiante de toutes les fetes.
      Désolé.

    • Et pourtant, si votre chum arrive avec une douzaine de roses ce soir, vous serez touchée.

    • Il y a Noël, puis il y a Pâques. Entre les deux, rien. Il fallait trouver un moyen de faire remonter le chiffre d’affaires, alors on s’est dit : « Tiens, pourquoi ne pas inventer une nouvelle fête pour mettre en plein milieu? On pourrait fêter l’amour. Le romantisme, ça vend ». Et paf. Ainsi est née la St-Valentin.

    • Bonjoue madame Lortie,

      Je suis pour mais il faut pour cela garder sa créativité et sa liberté d’esprit.

      Vous n’evez qu’à faire les choses à votre manière plutôt que de prendre la programmation formatée par le marché. Pour la sortie au resto, pas obligatoire d’y aller le soir même ou si on y va, on peut choisir une période hors-pointe. Un souper entre amoureux, il faut une relative tranquilité et pas trop de clichés mais libre à chacun de faire cela à sa manière certains sont heureux comme ”moutons” du système. Grand bien leur fasse ! Généralisons pas trop vite, vous pouvez être mouton tondu à vos heures tout en étant d’abord et avant tout un mouton noir !!! LOL

      À chacun de tracer sa voie et d’établir ses limites. Ce qui allume un couple peut tourner off complètement un autre. Et on s’en fiche au final ! Le tout c’est de trouver ce qui nous convient.

      Monsieur :”On fait livrer de la pizza ce soir ? Et on ira souper en amoureux lundi soir prochain chérie ? ”

      Madame : ” Excellente idée, mon amour. Et, ma mère se fera un immense plaisir de garder les enfants, lundi. ”

    • Je peux comprendre que Mme. Lortie, qui mène une vie vraiment hors de l’ordinaire, ne ressente pas nécessairement le besoin de fêter la St-Valentin. Je suis franchement découragé par la plupart des êtres aigri et grincheux qui sont sur ce site par contre….

      Dans mon cas, nous sommes deux professionnels en affaires avec deux jeunes enfants, entre le boulot, mon hockey le mardi soir, ma femme qui travaille le mercredi soir, le patin de ma fille le jeudi soir et nos week-ends en famille au chalet du vendredi soir au dimanche, le temps passé en couple en au minimum et l’intimité aussi!!! Donc la St-Valentin est un excellent prétexte pour se prendre un peu de temps pour nous. C’est tout. Et à tous ceux qui disent qu’ils sont contre à cause que c’est une fête commerciale, vous manqué franchement d’originalité.

      Si vous êtes pris à la dernière minute et n’avez rien prévu pour ce soir? Je vous suggère trois choses: allez prendre une longue marche avec votre douce moitié, de retour à la maison vous lui offrez votre lettre que vous aurez écrite pour l’occasion et finalement vous lui offrirez un massage pour terminer la soirée. Pour les anticapitalistes vous prendrez de l’huile d’olive pour sauver sur l’huile à massage…Vous m’en direz des nouvelles ;)

    • La saint Valentin à l’austalienne c’est sans moi par contre.

    • Abolir la St-Valentin parce que c’est une fête commerciale? Dans ce cas, abolissons les vacances d’été, cette période archi-commerciale où tout le monde dépense de folles sommes dans les festivals, les parcs, les musées, les restos, les visites, les voyages etc!!

      Les rabats-joie, c’est la fête de l’amour aujourd’hui, regardez vous dans le miroir et essayez donc de vous aimez, pour une fois!

    • L’anniversaire de ma mère tombait un 14 février.

      Du plus loin que je me souvienne chaque année je lui manifestais mon amour filial pour elle: dessins, cartes de souhaits, appels téléphoniques en sus, radio transistors et téléviseur noir/blanc. A chaque fois j’étais fier de mon coup. On s’embrassait, elle me serrait sur son coeur.

      Puis un jour je réalise que le 14 février est la fête des amoureux. Etais-je amoureux de ma mère ou vice versa? tout en faisant le lien avec le complexe dOedipe! J’étais son préféré, elle m’idéalisait, elle souhaitait que je devienne prêtre comme mon cousin qui allait le devenir.

      Des années plus tard alors qu’elle se trouvait dans une maison pour personnes âgées, voilà que la bagarre éclate entre elle et moi. Je lui en voulais pour mille et une raisons. J’ai même déchiré devant elle la photo de mon mariage/couleurs, exposé sur sa commode.

      Plus tard encore, à peine rentré d’un voyage épuisant en Afrique ma mère mourut sans me laisser le temps de récupérer. J’étais vidé! En la voyant dans son cercueil, je fus incapable de m’en approcher et tout s’écroula autour de moi…

      Il m’a fallut des années pour m’en remettre.

      Bonne Saint-Valentin à vous Madame Lortie ainsi qu’à tout votre lectorat.

    • Je souligne cette journée auprès des gens que j’aime.
      Pas besoin de chocolat périmé, ni de bébelles de Dollo, ni de roses de l’Équateur “toxiques”.
      Des petits gestes tout simple utilisant sa créativité !
      Les paroles d’une chanson des Colocs me vient en tête:

      Je ris au nez des vendeurs d’ordre
      Des exploiteurs endimanchés
      Distributeurs de cochonneries
      Et de bonheurs préfabriqués….
      Pour faire rouler l’économie

      Bonne journée à tous!

    • Je suis contre Noël, je contre la St-Valentin, je suis contre la fête des Mères, je suis contre la fête des Pères, je suis contre la fête du Canada, je suis contre la fête du Québec, je suis contre les fêtes religieuses,je suis contre toutes les fêtes même la mienne, toutes ces fêtes trop commerciales, trop nationalistes, trop dogmatiques, rappelant toutes sortes d’évènements qui parsèment le cours de la vie, bon à la limite la fête du Travail pour faire preuve d’un certain humaniste. Je rêve du jour où nous serons tous des machines sans humanité, proche du cyborg, loin de l’humain. J’haï la citation de Malraux « Le XXIe siècle sera métaphysique ou ne sera pas » vive la machine sans humanité.
      Pour terminer ma réflexion existentielle, il est curieux que souvent ceux qui sont contre célébrer certains événements sont ceux qui sont en général très choyés par la vie, où chaque jour est une fête en soit, pleine de surprises, et de piquant, facile de faire la leçon dans ces conditions. Les autres avec un quotidien ennuyeux, gris, drabe, mettez pas de couleur dans votre vie, un peu comme dans la chanson ma vie c’est de la m….
      M.Leduc

    • À en croire tous les gens qui sont contre, c’est à se demander comment ça se fait qu’il y a tant de monde dans les restos le 14 février ??? Serait-ce qu’il y a quelques hypocrites dans la salle ?

    • @respectable (sic)

      “Le plus important est que La St-Valentin ne soit pas un congé férié chômé payé.”

      Qui a réclamé que la Saint-Valentin devient un congé férié?
      Tu sais, respectable/moshe_levy/shlomo/roche.limbo, tu gagnerais à t’en tenir au sujet proposé et laisser de côté tes à-peu-près et tes n’importe quoi.
      Cela dit, rien ne t’empêche de travailler à Noel ou à Pâques…

      Quant à moi, “vivre et laissez vivre”. Si certains sont contents à la Saint-Valentin, grand bien leur fasse. Si d’autres ne veulent pas la fêter, très bien aussi. Pourquoi faut-il toujours afficher ses convictions aux grands jours et ses donner des airs supérieurs ?

    • Je vous copie une citation que votre collègue Lagacée a mis sur son blogue:

      3) Julien Roy, sur le blogue In the 10’s, a quatre conseils pour les filles, en ce 14 février, quatre conseils brutaux de lucidité emballés dans un tout petit billet. Désolé de gâcher ta chute, Julien :

      À toi, la contestataire : T’es pas obligée de faire la frustrée qui déteste la fête de l’Amour et qui dit à qui veut bien l’entendre (et aux autres) que «ça a été inventé par Hallmark pour vendre des fucking cartes». C’est pas grave si tu n’es pas la valentine du gars que tu trouves vraiment canon au gym. C’est pas grave si tes amies casées te font chier avec leurs nouvelles boucles d’oreilles. Fais comme tout le monde: lis Fifty Shades of Grey pis attends ton tour. Personne n’aime les casseuses de party.

    • C’est curieux cette longue série de commentaire qui se termine brusquement sur “Personne n’aime les casseuses de party.”

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2011
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28  
  • Archives

  • publicité