Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 2 janvier 2013 | Mise en ligne à 12h02 | Commenter Commentaires (24)

    En attendant le déneigement…

    Bonne année tout le monde.

    Je vous souhaite une 2013 remplie de santé, de joie, d’amour, de paix en Syrie, de liberté d’expression pour les Pussy Riot du monde entier, remplie d’égalité, de respect, de folie, d’idées nouvelles, de projets audacieux, d’art contemporain qui bouscule et de classiques qui émeuvent, de lectures qui brassent, de journées, de mois, de siècles sans plus jamais de Newtown….

    En attendant, une vidéo magnifique vue sur The Atlantic mais venue de Montréal, sur la neige, l’audace justement, le bonheur de regarder autour de soi différemment…


    • Frais d’hôpitaux et de chirurgie payés par le contribuable, cependant. Dommage. Ce devrait être au aux frais de quiconque se met aussi gratuitement à risque (je ne parle pas de la descente en forêt, mais des parties gratuitement dangereuses, comme les sauts et les descentes de rampes d’escalier). Question de responsabiliser les gens.

    • Très beau vidéo mais sauter en snowboard sur des monuments funéraires, pas trop respectueux.
      J’aurais sauté ce bout là dans le film.
      Au pire il serait accusé de méfait.

    • Depuis des années qu’on nous écœure pour ‘’tout’’ faire avec ‘’moins’’…
      Alors que pour être heureux suffit simplement s’en faire ‘’moins’’ avec ‘’tout’’ !

      bonne année !

    • Bon, on peut-tu se calmer. Le gars est un snowboarder professionnel, il fait des compétitions… iol fait rien de gratuitement dangereux, il sait ce qu’il fait et ça parrait. À ce compte-là, on devrait éliminer tous les sports ayant le moindre potentiel de blessures.

      Moi je trouve la vidéo très cool. Ça a dû être vraiment trippant pour lui de faire du snow comme ça dans le boisé du Mont-Royal. Par contre, en plus des sauts sur les monuments finéraires, j’aurais laissé faire la pause pipi, pas nécessaire.

    • Beau? Ouais…Faudrait venir en région…

    • Très joli — ça me rappelle Rouli-roulant, un petit film de Claude Jutra qu’on peut voir sur le site de l’ONF ou sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=HZzMKy0o_ow

    • On a beau vouloir avoir de bonnes intentions ou au pire des résolutions de tolérance et et d`acceptation, reste que quand tu lis des commentaires insignifiants sur les frais d`hopitaux pis les monuments funéraires…Tu te dis que certains font vraiment preuve de mauvaise foi. Sans être un adepte du snow je trouve ce film tres rafraichissant car il montre Montréal sous un autre angle soit celui des plaisirs de l`hiver. Mon pays ce n`est pas que de la sloche pis du frette…

      Bonne année 2013 à vous madame Lortie.

    • J’ai vu ce clip il y a quelques jours et j’ai aimé. Pas pour les « aptitudes » du planchiste mais pour tous ces endroits que j’ai reconnu, ayant exploré plus d’une fois la montagne en raquettes. Un superbe environnement, très tranquille et ou on est pratiquement seul. Quand on le quitte, on ne peut s’empêcher d’avoir un petit sourire en voyant tous ces montréalais qui pestent contre l’hiver.

      Mais je ne les plains pas. Le froid de l’hiver existe, la montagne tout en blanc aussi. Ils le savent mais préfèrent nier et s’entêter à ne voir que la triste sloche que les voitures jettent sous leurs semelles…

      ——–

      @ Honorable

      Allez voir ses vidéos sur ce site : http://sebtoots.com/fr/ Si vous croyez qu’il prend des risques sur les flancs du Mont-Royal, vous y verrez que ce n’est rien comparé à ceux que prennent la plupart des montréalais qui osent traverser une rue de leur ville ;-)

    • Et la semaine prochaine NOIROD, je ferai des pirouettes sur la tombe de votre mère et irai uriner pas loin.
      Aimeriez vous me voir faire, en allant lui porter des fleurs? Ou déneiger sa tombe par amour?

      J’en doute fort.

      Vous n’avez pas compris que la majorité aimait le clip ‘’sauf” 2 parties?

    • @ honorable

      “Frais d’hôpitaux et de chirurgie payés par le contribuable”

      Bien sûr. Et je paye également pour les accidentés en voiture et je n’ai pas de voiture, les femmes et je suis un homme, les sportifs et je ne fais rien d’excessif, les accidents cardio-vasculaires et je ne fume pas et bois raisonnablement… C’est comme ça que ça se passe dans les sociétés évoluées: tout le monde gagne avec le partage des frais. C’est prouvé. En revanche, chez votre voisin du sud, la cause principale des faillites personnelles est liée aux frais liés à la santé. C’est ça ton modèle?

      En ce qui concerne ton commentaire -prévisible- suite à la vidéo proposée, je n’ai qu’une chose à ajouter: maudit que t’es platte… Aucune fantaisie, aucune faculté d’émerveillement… Triste.

      Bonne année à ceux qui savent encore s’émerveiller.

    • Super belle pub pour Montréal!

      Odile Flannery

    • Madame Lortie,

      Pardonnez-moi d’utiliser cette tribune pour vous soumettre l’information suivante puisque je ne sais pas comment vous rejoindre autrement:
      J’aimerais simplement porter à votre attention qu’une petite entreprise québécoise va bientôt s’éteindre…
      Les aliments Ange Gardien (Boucherville), ne survivra pas selon l’information qui circule depuis le 7 décembre dernier.
      Les aliments Ange Gardien sont des produits savoureux (j’insiste sur ‘’savoureux”) destinés aux personnes souffrant d’allergies alimentaires (arachides, oeufs, produits laitiers).
      Pour les avoir moi-même essayé (sans être allergique), je peux vous assurer que cette petite entreprise bien de chez nous, fait bien plus que de remplir des ventres heureux. Elle assure à toutes les personnes qui éprouvent des allergies (ci-haut mentionnées) de prendre part à un repas sans toujours devoir dire non lorsque vient le temps de partager un dessert ou une bonne miche de pain. Quel divin bonheur !
      En ce début d’année 2013, j’aimerais tant que cette petite entreprise, opérée par les ANGES GARDIENS que sont Julie La Rochelle et Jean-Sébastien Lord puisse connaître un second et fructueux départ. Car sans eux, il y aura tellement moins de bonheur dans les assiettes cette année ! Je pense à Émile et à tous les autres, petits et grands qui doivent composer au quotidien avec la complexité d’une alimentation sans allergène et je me sens vraiment interpellée par cette triste nouvelle.

      Merci de votre ”attentive” attention !

      Rachelle Charron (pour Émile et tous les autres !)

    • J’espere qu’en 2013,les musulmanes auront liberté d’expression dans le monde entier ..sans compter les journalistes,trop politically correct (ou peureuses)pour critiquer les islamistes..

    • Grosso modo, vous nous présentez le même clip que votre collègue Cardinal. Bon, j’aurais préféré que vous donniez plus de place au gaspillage alimentaire sur votre blogue. Ça aurait permis à plusieurs de vos lecteurs de donner leur avis et plein d’idées pour diminuer le gaspillage.
      Bonne année et j’espère que vous irez dans le sens de Stéphane Crête dans les mois qui viennent.
      C.Tassé

    • Votre manque de jugement est légendaire. Faire de la planche sur les monuments funéraires. Yeah.

      Pitoyable.

    • Moi franchement j’aimerais bien que la jeunesse vienne s’éclater autour de ma pierre tombale … Ça célèbre la vie, ce clip.

    • oups I. Laporte

    • faire du snow sur une pierre tombale est tellement une belle métaphore, revenez en , c est quand bien même juste un bout de roche

      albert bela

    • et si on avait tourné le tout dans un cimetière d’autos…enneigées…des autos détruites pour avoir circulé à la planche…à Montréal ?
      Trop compliqué …laissez faire!

    • “et si on avait tourné le tout dans un cimetière d’autos…enneigées…des autos détruites pour avoir circulé à la planche…à Montréal ?
      Trop compliqué …laissez faire!”

      Bah!

      Vous confondez un beau sport de glisse dans la nature
      avec un show de boucane *Monster Trucks* au stade olympique…

    • Tant qu’à moi il ne manque pas de respect au monument funéraire… il le sublime.

    • vraiment super

      merci d’avoir partagé avec nous

      par contre faudra qu’il traduise en français et rajoute l’accent sur le “e” de Montreal

      sinon faudra bloquer l’accès aux internautes du Québec

    • L’art dérange à l’occasion et tant mieux s’il dérange, Il fait réfléchir. Je suis allé voir du côté de The Atlantic, cette vidéeo fut tournée en 48 heures donc il y a eu reconnaissance du terrain. Veuillez noter que Sebastien Toutant est un champion mondial de planche à neige, il savait ce qu’il faisait et il a fait plus difficile. J’agaïs (sic) la neige en ville mais cette vidéo nous montre Montréal dans ses plus beaux vêtements d’hiver et me réconcilie avec la sason froide. C’est superbement filmé et monté. En passant, si quelqu’un venait skier sur ma tombe je serais content, c’est un hommage à la vie. Pour le petit pipi, c’est si court et, à mon humble avis, çà demontre que le surhomme n’est qu’un homme après tout, autre hommage à la vie. Je respecte le choix du vidéaste et de Sébastien. Cette vidéo est une oeuvre d’art que j’admire. Montréal a besoin de ce genre de carte postale. J’espère que cette vidéo ira loin, genre virale, Montréal en a besoin. Merci de l’avoir partagée avec nous Madame Lortie. Bonne année de la part d’un Montréalais tatoué 514 sur le coeur et qui déteste maintenant un peu moin l’hiver.

    • Une formidable bouffée de vie !
      J’aime pas Montréal (pour y avoir vécu 19 ans) mais cette vidéo me donne le goût d’y aller. C’est sans doute le but !

      Bonne Année à vous !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité