Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 17 août 2012 | Mise en ligne à 8h30 | Commenter Commentaires (8)

    Une campagne Fruit Ninja

    Ma chronique d’hier matin portait sur les propos du maire de Saguenay à l’émission de Paul Arcand hier. Si vous voulez commenter, je vous prie vous identifier et de rester poli.

    Ce que je dis aussi dans ce texte c’est que la campagne est tellement multidimensionnelle qu’on dirait non plus une match de Pong, façon Atari vintage, mais une grosse partie de Fruit Ninja.

    Vous pouvez commenter sur ça aussi. Amusez-vous.

    Je suis désolée, un problème technique m’empêche de mettre des images et explique le retard de cette mise à jour.


    • Questions pour LALA Tremblay….:
      Avez-vous déjà rencontré Mme Benhabib?
      Avez-vous lu son livre?
      Pourquoi avoir si peur de cette femme?

      J’ai eu ce privilège dans le cadre de la Commission B-T. à 2 reprises.
      Deux rencontres durant lesquelles j’ai pu lui parler.

      J’ai aussi assisté au lancement de son livre, À Contre Coran.
      L’écouter, l’entendre était très instructif, positif, éclairant.

      C’est une femme d’exception.
      Cette femme est un plus pour toutes les québécoises.
      Son discours est clair, concis, précis, jamais agressif.
      Elle est convaincue et convaincante….. pas agressive.

      Je ne comprends pas la réaction de LALA Tremblay.

      Non seulement il aurait dû se taire, il devrait s’excuser maintenant.

      Si j’étais de Trois-Rivières, voter pour Mme Benhabib serait pour moi
      un honneur.

      Merci d’être là, merci pour votre excellent travail, merci Mme Benhabib.

      Au plaisir de vous voir à l’Assemblée Nationale.
      Louise April(Laloue)

    • C’est vraiment une drole de campagne, difficile a cerner. On pense que l’enjeu sera la greve étudiante, les étudiants se retirent. Qui avait vu venir le débat sur la laicité avec l’intervention venue du champ gauche du maire Tremblay. La liste des groupes insultés par les politiciens se rallonge a chaque jour. C’est la tempête parfaite, la parfaite combinaison de 3 partis nez a nez dans les sondages avec aucun dont les idées se démarquent entièrement des autres (Ils ont toutes de bonnes et mauvaises idées).

      Hier je lisais les plans des députés pour ma circonscription (Charlesbourg) et il n’y avait aucune différence entre ceux du PQ et du PLQ. J’ai trouvé ca un peu particulier. On aurais dit le même texte copié collé.

      Guillaume Bérubé

    • Les médias savaient pertinemment qu’en mettant un micro sous le nez de M. Tremblay, ils recueilleraient les propos du genre que l’on sait. Et je gagerais que la deuxième personne à qui demander ses commentaires sur leur liste était un certain conseiller municipal d’Hérouxville. Ça donne de la copie, ça enflamme le débat, et la question de fond n’est plus le crucifix de l’Assemblée nationale, mais bien la personnalité du maire de Saguenay. Dans cette campagne électorale ridicule, je blâme les médias, qui visent le fond du baril.
      L. Niquet

    • le pire est que de tous les prétendants à un poste de député, seule Mme Benhabib démontre une cohérence. On est laïque ou on ne l’est pas. M. Tremblay serait-il en train de demander un accommodement raisonnable???

      M. Duquette

    • @lineni

      M. Drouin ancien conseillé municipal d’Hérouxville a publiquement appuyé la candidature de Djemila Benhabib. De plus il dénonce le propos de Jean lala Tremblay. Je vous suggère de lire cet excellent article: http://www.lhebdojournal.com/Elections/2012-08-15/article-3053570/Drouin-se-porte-a-la-defense-de-Benhabib/1

      Malheureusement les propos modérés ne font pas vendre, alors on n’en parle pas dans les grands médias de Montréal. À moins que j’aie manqué quelque chose.

      P Cadotte

    • Vous avez parfaitement raison, cette campagne est un tissu de distractions au moment même où le Québec doit affronter des défis économiques et sociaux considérables. Cependant, il faut dire que ce n’est pas d’hier que le débat dérape sur des questions périphériques, et c’est ce que Karl Rove a exploité. Énervons les électeurs avec des questions émotives et controversées qui ont peu à voir avec les problèmes réels.

      Le PLQ joue au gouvernement responsable et stable, la CAQ au parti néo-populiste d’experts-conseils, et le PQ joue les cartes identiaires. Je suis déçu des tactiques du PQ je me serais attendu à mieux. Sans renier mon appui à la laïcité, je trouve que Mme Benhabib a fait un “stunt” dont nous aurions pu nous passer.

      Je suppose que c’est ça la politique? Moi je trouve que la Rovisation est plutôt de la politicaillerie, pas de la politique.

      J’espère que Lisée et Marois, qui ont tous deux connu mon père, ont une stratégie plus substantielle pour le reste de la campagne.

      M. P.A. Paquin

    • Je l’ai déjà écrit sur le blogue de M. Patrick Lagacé mais mon commentaire n’a pas été accepté et je ne comprend pas pourquoi (?????no comprendo?????)

      Vous pouvez écrire directement vos commentaires au maire de Ville Saguenay en accédant au site de Ville Saguenay. En tant que citoyenne de Ville Saguenay, je l’ai déjà fait à 2 reprises avec malheureusement aucun accusé de réception. Comme notre “cher” maire n’est pas très démocratique et n’aime pas trop se faire critiquer, je n’en crois pas moins que nous avons un devoir de lui signifier notre désaccord (c’est mon cas) ou notre approbation (il y en a encore trop malheureusement). Alors, je vous en prie, ne vous gênez surtout pas pour lui écrire votre façon de penser, histoire de le faire évoluer un peu!

      Suzie Ouellet, mère d’un enfant d’ascendance arabe et citoyenne de Ville Saguenay

    • Très belle chronique. Très pertinente. Ce que vous écrivez n’est pas du tact au tact ou d’une description/ réaction à chaud comme lors d’un match de hockey (comme c’est le cas pour la majorité des commentateurs politiques). Vous écrivez des réflexions pertinentes qui prennent en considération les gestes individuelles et comment ils s’imbrique dans l’ensemble.

      Vous écrivez les réflexions les plus intelligentes de la campagne.

      Bravo!
      Louis Lévesque
      Norvège

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité