Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Lundi 13 août 2012 | Mise en ligne à 10h27 | Commenter Commentaires (83)

    Ministre de la Santé: faut-il être mince ?

    Pour assurer un débat respectueux, seuls les commentaires signés sont publiés. Merci.

    Capture d’écran 2012-08-13 à 10.26.17

    LeDr Gaétan Barrette. Photo Ninon Pedneault, La Presse

    Un ministre de la Santé doit-il ou doit-elle être mince ?

    Voilà la question que vous posez tous depuis le début de cette campagne, depuis qu’on connaît la candidature de Gaétan Barrette, pressenti pour occuper un tel poste dans un éventuel gouvernement de la Coalition Avenir Québec.

    Je l’ai entendu, vu, partout, notamment sur les réseaux sociaux./e

    La chef péquiste, Pauline Marois, s’est fait poser la question subtilement, sans allusion directe à M. Barrette, mais on savait tous que c’est de lui qu’on parlait, et elle est tombée dans le panneau. Oui, a-t-elle dit, un ministre de la Santé doit être exemplaire et avoir de saines habitudes de vie. Mots codés pour dire non, il ne devrait pas être obèse. On sait tous que lorsqu’on parle de “santé” dans une phrase liée au mode de vie, on parle pratiquement tout le temps de poids. Repas-santé, pause-santé, habitudes de vie santé… tout ça veut dire essentiellement ne pas fumer et ne pas être gros.

    Bref, on se balade tous dans les euphémismes mais on parle de poids. Et on se demande si un ministre de la santé doit être mince ou pas. Moi je dis qu’on ne peut pas répondre à cette question-là.

    Une ministre de la santé bien mince mais obsédée par les calories, qui mange tout en version allégée, incapable de croquer dans le moindre sandwich sans halluciner sur la teneur en glucide du pain  ? Pas sûr que ce soit beaucoup mieux. Un ministre de la santé qui fait de l’exercice une religion, incapable de manger la moindre frite sans avoir envie de courir à la confesse, incapable de ne pas faire ses 80 km de vélo par jour sans être tenaillé par la culpabilité et le sentiment profond d’être le dernier des “losers” ? Pas sûr que ce soit bien équilibré non plus.

    On parle de mode de vie exemplaire ? Quelqu’un peut me dire c’est quoi au juste ?

    En tout cas, ma chronique sur le sujet ici.


    • Le docteur Barrette n’est seulement un peu enrobé, il est obèse morbide. Je veux bien partager votre vision “qu’il faut de tout pour faire un monde” mais là le cas est extrême. Faire semblant de rien, ne rien dire, serait “une non-assistance à personne en détresse.” Le docteur mange et boit énormément, c’est bien connu. Les électeurs ont le droit d’élire des “modèles” pour notre société.

      Isabelle Paquette

    • Pas besoin d’être mince, il est plus important de ne pas être épais!

      Richard Lefebvre

    • Bien que je sois d’accord avec vous dans l’ensemble, nous ne pouvons pas être contre la vertu.

      Est-ce qu’un ministre de la Santé devrait avoir de bonnes habitudes de vie? Oui.

      Est-ce qu’un ministre de l’Éducation devrait être capable d’écrire un texte sans faire de faute? Oui.

      Malheureusement, dans le cas du Dr Barrette, bien que personne ne puisse remettre en question ses compétences de médecin ou ses connaissances du milieu de la santé, le fait qu’il ne semble pas en santé joue indubitablement un rôle lorsqu’il veut devenir ministre de la Santé. Aussi méchant et arbitraire que ça puisse paraître.

      Pour ma part, il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau. Mme Marois s’est fait avoir à répondre à une question piège, la CAQ en a profité un peu (c’est de bonne guerre en campagne électorale) et ça devrait s’arrêter ainsi.

      Laurent Houle Lacroix
      Trois-Rivières

    • Tout ce que e peuple veut , c’est un ministre de la santé intelligent et capable de bien mener ses dossiers.La grosseur n’a rien avoir dans tout cela.Quelle connerie.Mme Marois aurait besoin d’être plus intelligente avant de dire des sornettes de la sorte.
      P.Paquin.

    • « elle est tombée dans le panneau »

      Au lieu de s’épancher sur la réponse de Pauline Marois, on devrait plutôt questionner le bon jugement du journaliste qui a posé cette question?

      Le droit du public à l’information?

      En fait, c’est une autre illustration de la médiocrité des journalistes obnubilés par la recherche de déclarations chocs, quand ce n’est pas simplement le fantasme de mettre quelqu’un KO. Information zéro.

      Quelqu’un va-t-il tenter de nous faire croire que cette question enrichit le débat?

      - Robert Lemieux

    • J’ai toujours détesté les remarques sur le physique des gens. Ce qui m’intéresse c’est ce qu’ils ont dans le “crane”.

      Je suis mince comme un fil. Sans diabète, sans cholestérol. Quelle chance ! Vive l’hérédité ! Car je mange de tout et souvent trop, je fume et je bois “un coup” de temps en temps. Je promène le chien deux fois par jour, voilà pour l’exercice.

      Mon “image” serait-elle plus acceptable en tant qu’éventuel ministre de la santé ?

      Robert Duquette

    • Exemplaire comme dans «ni trop ni pas assez». Me semble que ce n’est pas difficile de reconnaitre le juste milieu!

      B. Dumont

    • À moins d’être un péquiste aveugle, il est clair que Pauline Marois a commis une bourde en insinuant, à mot couvert, que le futur ministre de la santé doit être mince.

      Juste cette affirmation de sa part, nous démontre jusqu’à quel point cette femme manque de jugement…Ce qui la rend inapte à un poste de première ministre!

      Que l’on pense à Winston Churchill qui était gros, fumait le cigare à la tonne et était probablement alcoolique et qui fut, sans l’ombre d’un doute….LE PLUS GRAND HOMME DU VINGTIÈME SIÈCLE!

      Gilles Tremblay

      P.S: On voit que Pauline est prête à tous les coups bas pour prendre le pouvoir!

    • La compétence avant l’apparence bien évidemment.

      Le défi premier du ministre de la santé est d’abord de régler les problèmes structurels de notre système de santé. Une campagne sur les saines habitudes de vie peut très bien être pilotée par le Ministère de la Santé avec des portes paroles appropriés (nos nombreux Olympiens par exemple).

      Je ne crois pas qu’un Ministre de la santé (mince ou pas) soit un bob porte-parole pour atteindre les jeunes de toute façon.

      Francois Brissette

    • Je suis la première à dire que la minceur n’est pas garante de bonne santé mais dans le cas du Dr Barette, du temps où il représentait ses confrères, je trouvais déjà, tord ou à raison, qu’il avait peu de crédibilités du fait de sa grosse surcharge pondérale. On ne parle pas d’un léger embonpoint là ! Je sais bien que ce n’est pas politiquement correct de s’en prendre “aux gros” mais quand même, soyons conséquents. Qu’il le veuille ou non, le Dr Barette ne donne pas l’impression de pouvoir faire du jogging, ne serais-ce que pendant 10 minutes. Je sais bien qu’il y a des différences de métabolisme, d’hérédité etc et le Dr Barette a parfaitement le droit de faire de la politique mais si la question est de savoir s’il est crédible à la santé, ma réponse est non. C’est peut-être injuste ou stupide de ma part mais en ce qui me concerne, il ne donne pas l’image de quelqu’un qui a un régime de vie sain. Et ce peu importe le parti politique dans lequel il évolue. Ça n’enlève rien à ses possibles compétences mais ça lance le message “faites comme je dis, pas comme je fais”.

      Carole Simon

    • Madame Lortie;

      Ce que vous avez amené comme discussion sur le ministre de la santé mince mais obsédé, n’a aucune pertinence. Vous auriez plutôt du amener le sujet comme:

      ” Je me fous que le ministre de la santé pèse 350 livres, en autant qu’il fasse bien son travail” ou encore: “Je préfère un ministre de 350 livres et 5 pi 6 po qui fait un excellent travail à un ministre mince (6 pi 140 livres) mais qui est mauvais et fait un travail de merde!”

      En plus, Madame Marois expose ses préjugés en affirmant que les gros sont gros parce qu’ils le veulent…Celle-ci devrait savoir que l’obésité est une maladie et que beaucoup d’individus y sont génétiquement prédisposés!

      Misère…Dire que des gens sont si aveugles qu’ils sont prêts à élire cette femme comme premier ministre!

      Gilles Tremblay

    • Dans votre chronique vous écrivez :
      “Je ne sais pas pourquoi le Dr Barrette traîne autant de kilos mais je suis convaincue qu’il n’en est pas heureux et que s’il savait comment s’en débarrasser, il le ferait.”

      Euh. Qu’en savez-vous ????

      Quoiqu’il en soit, il est très drôle de voir certains chroniqueurs tenter de créer une controverse de toutes pièces avec ce pseudo-scandale. Dois-je rappeler que Pauline Marois ne faisait que répondre à la question d’un journaliste ? Je ne suis pas un fan de Marois — loin de là –; mais je déteste davantage la démagogie populiste qui semble s’installer autour de cette non-histoire.

      Sinon, pour répondre à votre question (tout aussi démagogique) posée en début de texte :
      “Faut-il être mince pour être Ministre de la Santé ?”

      Non, il ne faut pas être MINCE pour être Ministre de la Santé; car, le saviez-vous, le degré de variation est grand entre la minceur absolue et l’obésité morbide.

    • ..Madame Lortie,

      Vous dites «Je l’ai entendu, vu, partout, notamment sur les réseaux sociaux .» Justement, vous l’avez vu «notamment sur les réseaux sociaux», cette malbouffe de la communication. Et si on cessait de commenter et relayer ce qu’on en dit sur les médias dits «sociaux» qui ne le sont qu’à moitié, et encore?

      Cela dit, j’ai bien vu le fameux «clip» au téléjournal et Madame Marois aura beau dire ce qu’elle voudra et ratiociner a posteriori, son «non verbal» ainsi que celui de ses accompagnateurs sur le podium étaient suffisamment éloquents.

      Et elle est tombée volontairement et avec un plaisir manifeste dans un piège aussi évident qu’une cage à homards. Elle a tâché de corriger en ajoutant son propre exemple de ministre de l’Éducation qui a envoyé ses enfants à l’école publique alors que le chef de la CAQ, qui fut aussi ministre de l’Éducation, a envoyé les siens au privé.

      Et perso, je n’aurais pas répondu spontanément à cette question. J’aurais demandé au journaliste de préciser sa pensée et si la précision avait tourné autour du tour de taille du bon docteur, j’aurais conclu en disant qu’il ne m’appartenait pas de commenter le physique des gens. Fin de l’épisode.

      Cela dit, en admettant que le Dr Barrette ne passerait pas l’examen à l’effort physique d’entrée comme pompier, cela en fait-il un mauvais candidat à un poste ministériel? Je ne crois pas. En fait, ce que je demande à un ministre, quel qu’il (ou elle) soit, c’est de connaître son job et de le bien faire.

      Et au royaume de la malbouffe médiatique que sont les «scrums», les «clips» ainsi que les médias dits «sociaux», je pense que la faune médiatique n’a pas vraiment de leçons à donner aux politiciens.

      Au lieu de poser des «questions à clips juteux», on serait mieux de demander à Mme Marois combien vont payer, par tête, les 100 000 contribuables gagnant plus de 135K$ pour combler le milliard de manque à gagner par sa promesse d’abolir la régressive «taxe santé» de 200 par tête. Ne serait-ce pas quelque chose comme dix mille dollars en moyenne? Alors, une famille de quatre, avec un seul revenu de 135K$ serait appelée à verser un 10% d’impôt de plus? Ou bien elle étalerait la taxe pour la rendre plus «progressive»? Et alors, il s’en trouverait pour payer cent mille dollars? Mais non. On fait dans la «question clip». C’est plus drôle. Quelle misère!

      Mais ça alimente les blogues.

      J-F. Couture.

    • J’ai oublié de Signé : Jonathan Lepage

    • @wabafeedle

      13 août 2012
      10h45

      Vous êtes totalement dans le champ et vous ne comprenez rien. Bien beau d’excuser Marois…Y a une limite!

      Un ministre de l’éducation pourrait bien être partiellement illettré (Comme Jacques Demers qui a gagné la coupe stanley et qui ne savait pas lire). Si celui-ci a du jugement, prend d’excellentes décisions, améliore les programmes (élimine le gâchis laissé par Marois, entre autre…, ), diminue les coûts du système, je m’en fout qu’il fasse plein de faute en écrivant …Je ne l’ai pas élu comme éditeur en chef de la presse?

      Gilles Tremblay

    • mais pourquoi une personne qui affiche un poids santé est nécessairement “obsédée par les calories et incapable de croquer dans sandwich sans halluciner sur la teneur en glucide du pain” ?

      les gros sont heureux et les minces, non? quossé ça? beau thinking…

      il est évident qu’une personne aussi grosse que le Dr. Barrette n’est pas un modèle de santé. faudrait slacker sur le politically correct et appeler un chat un chat.

    • Je signe ! Patrick Rousseau

    • @pager

      Encore toi ici avec le meme texe… :)

      Mince /= en santé
      Obese /= mauvaise santé

      C’est une question de saines habitutes alimentaire et d’exercices.
      Mais bon, j’imagine qu’il faut etre un péquiste aveugle pour comprendre ca?

      Bonne journée Gilles!

      Alex Savaria

      P.S Concernant Churchill… autres temps autres moeurs

    • Une attitude rationelle, une tendance a prendre des décisions justifiés par des preuves de leurs effets voila ce qui est important pour être ministre de la santé. Compétence et jugement sont ce que je m’attend d’un ministre de la santé.

      Si le ministre de la santé est mince et qu’il attribue sa minceur a une diète miracle non supporté par les faits est-ce que c’est mieux? Si il est un anti vaccin?

      PS : @wabafeedle J’espère que ton exigence de francais écrit n’est pas seulement pour le ministre de l’éducation. Écrire dans un francais de qualité et avoir l’intelligence de faire reviser ses textes (Nul n’est parfait) est mon minimum pour être ministre.

    • Guillaume Bérubé

    • Non, mais intègre oui.

      On devrait questionner M.Barrette sur son lobbyisme détourné pour la
      FMSQ.
      On devrait aussi poser de GROSSES questions à M.Legault sur sa
      définition du lobbyisme.
      Barrette très content de faire diversion….

      Mince non, mais pas avec une obésité morbide.
      Louise April(Laloue)

    • Peu importe sa situation, sa position et son sexe, il est préférable de ne pas être obèse et de ne pas fumer…

      Next!

      T. Rightman

    • Une personne en santé n’est ni obèse, ni obsédée par les calories ou ne fait pas du sport une religion. Bref, une personne en santé est équilibrée à tous les niveaux. C’est ça la santé. Et pour être Ministre de la Santé, il faut savoir de quoi on parle, il faut être bien dans sa peau. Je pense qu’on devra chercher ailleurs pour le bon candidat…
      claude gagnon

    • Je ne peux juger de la situation du Dr Barrette car je ne connais pas son style de vie. Juger sur les apparences, c’est trompeur. Je me débat moi-même avec un surplus de poids : une hernie discale m’empêche de m’entrainer avec vigeur et un problème hormonal fait en sorte que la perte de kilos est difficile. Au mieux j’arrive à maintenir mon poids. Pourtant j’ai de saines habitudes de vie.

      Je suis d’accord avec le Dr Barrette et Jean Charest : peut-on s’en tenir aux débats des idées !

      G. Lacasse

    • Mince? Encore un autre détournement sur l’un de vos sujets chouchous.

      Premièrement, le débat a fini par porter sur l’obésité morbide du docteur Barette, pas sur le fait qu’il n’est pas mince. Il pourrait être rondelet à la Rémy Girard, personne ne se poserait de questions, mais notre aspirant ministre a un surpoids qui est, d’après les spécialistes, pire pour la santé qu’un paquet de cigarettes par jour.

      Deuxièmement, c’est pas vrai que quand on parle de la santé d’une personne, on parle presque automatiquement de son poids. Par exemple, qui veut d’un ministre de la Santé qui fume un paquet par jour?
      ¸
      Ce qui m’amène à une question plus pertinente :

      Un fumeur morbidement obèse devrait-il être ministre de la Santé?

      Autant que possible, non. Le surpoids morbide et le tabagisme sont deux des pires causes de mortalité, et je ne vois pas pourquoi ce serait une bonne idée d’avoir un ministre de la Santé qui a manifestement l’un ou l’autre de ces problèmes à un degré vraiment élevé.

      M. P.A. Paquin

    • Je ne souhaite pas avoir Barrette comme ministre de la santé, surtout parce que les mesures qu’il préconise ne régleront absolument rien (voir deux excellentes lettres publiées dans la Presse qui expliquent fort bien pourquoi). Je me préoccupe peu de son poids.
      Par contre… honnêtement, qu’est-ce que Mme Marois pouvait donc répondre à cette question? Elle a répondu oui, avec le résultat qu’on sait. Et si elle avait répondu non, elle se serait fait critiquer autant . Elle ne pouvait pas gagner.
      Je pense qu’on est un peu mal à l’aise si on est ministre de la santé pour annoncer une campagne de sensibilitsation sur les dangers liés au surplus de poids si on en a un, ou au tabac si on fume, mais il y a toujours une manière de gérer la situation avec humour, si on a de bons conseillers.
      S. Dufour.

    • Mme Marois va-t-ell publier son IMC?
      jacques thomas

    • Personnellement, je préférerais qu’un ministre de la santé ne soit même pas médecin, point final. Avec toute la paperasserie du Ministère de la Santé et de la RAMQ, les médecins ont certainement dû devenir de meilleurs administrateurs, mais ne serait-il pas mieux s’ils étaient tout simplement devenus de meilleurs médecins?
      Il y a des médecins qui ont de la difficulté à gérer leur propre portefeuille et qui vivent des faillites personnelles. ll y a d’autres médecins, tellement préoccupés par leur portefeuille qu’ils prennent les appels de leurs courtiers en pleine consultation.
      Il y a d’excellent(e)s administrateurs/trices qui pourraient, s’ils ne connaissent pas le domaine, voir d’un oeil plus critique ce qui se passe en santé. En fait, des personnes ordinaires pourraient être envoyées dans les hôpitaux et même dans les bureaux administratifs gouvernementaux et voir déjâ où il y a des problèmes: des problèmes de gaspillage, des problèmes de mauvaise gestion des ressources humaines, etc. En fait, un(e) excellent(e) gestionnaire en ressources humaines pourrait bien remplir le poste de ministre de la santé.

      J. Lincourt

    • Vraiment? Vous parlez sérieusement? Vous osez mélanger minceur, santé et obésité?

      Donc, pour vous, être en santé équivaut à être mince?

      Donc, pour vous, si je mange du McDo à chaque jour avec mon bacon et mon Coke, mais par miracle je suis mince, je suis en santé?

      Donc, pour vous, un docteur qui est obèse morbide est un digne représentant de sa profession?

      Donc, pour vous, un entraîneur privé qui est obèse morbide est un digne représentant de sa profession?

      Donc, pour vous, un planificateur financier qui a fait faillite personnel à plusieurs reprises est un digne représentant de sa profession?

      Donc, pour vous, la santé est une question d’image et non de tout ce qui est relié à la santé?

      Je peux être obèse morbide, sur le lipidor, les bêta-bloquant, être un danger pour moi-même, fumeur, avoir une estime de soi dans le plancher, être une bombe à retardement cardiaque ou autre, mais on balaye le tout du revers de la main car je dis : Fais ce que je dis et non ce que je fais car je fais le saut en politique et j’ai des bonnes idées???

      Jean-Sébastien Bleau

    • Je suis 100 % d’accord avec la déclaration de Mme Marois sur l’importance qu’un ministre doit absolument prêcher par L’EXEMPLE. J’ajoute à ce que Mme Marois a dit qu’un Ministre de la justice ne doit pas avoir accumulé les contraventions et qu’il doit prêcher pour la prudence au volant et ne pas conduire en fou, qu’un Ministre de la culture doit prêcher par l’exemple en fréquentant des galeries d’Art, les cinémas, le théâtre, et des activités culturelles, qu’un ministre des finances ne doit pas avoir fait faillite… AUSSI BIEN qu’un Ministre de la santé doit MONTRER qu’il fait attention à sa santé. Nos dirigeants doivent être des MODÈLES pour les Québécois.

      En passant, la journée même de sa mise en candidature pour la CAQ, dans une entrevue au Journal de Montréal, Gaétan Barrette admettait ne pas être un exemple à suivre. «Je ne suis pas le modèle de santé. (…) Je suis un individu gourmand, a-t-il dit. Et la nourriture diète n’est pas nécessairement gourmande. À un moment donné, je vais venir à le corriger (ce défaut)». Pourquoi joue-t-il à la vierge offensée parce que Pauline Marois répète essentiellement ce qu’il a dit ?

      André Félix Delisle

    • C’est mieux d’être mince uniquement pour l’image relié au poste de ministre de la santé. Mais le fait d’être équilibré sur le plan alimentaire et de pratiquer du sport ne fait pas nécessairement de nous un bon gestionnaire.

      C’est comme si le ministre de la justice avait les cheveux au milieu du dos et plein de tatoo sur les bras. Ça fait moins crédible.

      F. Bibeau

    • Bonjour, ce n’est pas Denis Coderre qui, quand il était Secrétaire d’État au Sport amateur, était allé de l’avant et qu’il s’était donné publiquement un objectif de perte de poids et d’être plus physiquement actif? Je ne sais pas s’il a atteint son objectif personnel, mais au moins l’intention était là!

      Gen Picard

    • Qui ne se rappelle pas du célèbre duo rondouillard formé de Charest et Couillard? C’est à leur époque que la guerre aux fumeurs a été la plus virulente. Mais ils ne disaient rien au sujet de l’obésité car ils en étaient affligés et ce n’est guère mieux que le tabagisme pour foutre un coeur et des artères aux ordures. Passé au privé – lui qui prônait la médecine à deux vitesses – il ne s’expose plus aux commentaires sur son tour de taille. Alors allez, dr Barrette, un beau geste pour donner l’exemple: mettez-vous au régime! Mais attendez un peu avant de vous joindre au privé après que vous aurez eu à expliquer aux humbles citoyens pourquoi vous aurez échoué à leur fournir un médecin de famille dans les douze mois.
      R. Ducharme

    • J’imagine le Dr Barrette, à titre de ministre de la santé, aller donner une conférence sur la malbouffe dans les écoles…

      Y. Pelchat

    • Désolé Mme Lorte, mais ce avec quoi vous essayez de nous faire la morale ce matin, ne tient pas. Il ne s’agit pas de l’image physique de M. Barette, mais de ce qu’il tentera de représenter: la santé ! Ce n’est pas une question d’être svelte, ni de courir un 10km en moins de 45 mins. Il s’agit simplement de dire, “la santé, j’y crois et j’y tiens”. Vous voyez ça en lui vous?

      Vous dites dans votre chronique: “il faut faire attention aux jugements que l’on porte envers les gens souffrant d’embonpoint ou d’obésité.” Désolé, mais moi une personne dans son état qui confirme qui se fout éperduement de comment il s’alimente et qui fume un paquet par jour, je crois qu’il a fait un choix délibéré.

      De la même façon qu’a chaque fois que je croise une personne avec de l’embonpoint qui fait du jogging ou du vélo et qui trouve ça difficile, j’ai le goût de le ou la féliciter et de l’encourager à continuer. Pas pour qu’il ou elle devienne svelte, mais simplement parce qu’il ou elle tente d’améliorer sa santé. Et ça, ça n’a pas de prix. Et ça, M. Barette semble s’en ficher.

      Quant à la bourde politique de Mme Marois (même si la réponse est légitime), j’me demande encore comment elle pense encore qu’elle est une fine stratège. Il y avait d’écrit “piège” avec des néons dans la question si malhabilement posée par le journaliste. Et la v’la-tu pas qu’elle plonge dedans à deux pieds… ayoye.

      A. Dumas

    • ilisepa

      13 août 2012
      10h42

      “Le docteur mange et boit énormément, c’est bien connu.”

      Ah bon ! Vous connaissez le mode de vie de ce médecin vous ?

      Robert Duquette

    • La question n’est pas tant de donner l’exemple ou pas. La question est qu’un ministre responsable se doit de survivre pour voir à l’application de ses politiques.

      J. Bouthillier

    • Ceux qui disent : “L’important pour un Ministre de la santé c’est la compétence, pas l’apparence”, faites passer votre propre test de la réalité à votre théorie. Il est un peu enveloppé ? Ca va. Il est beaucoup enveloppé ? Ca va encore. Il est obèse morbide et a besoin d’aide pour descendre de voiture ? Ouin, pas de la bonne télé mais ça va. Il est très morbide et doit être amené à l’estrade en fauteuil roulant pour parler au micro ? … heu. Il doit reprendre son souffle entre ses phrases en sifflant entre ses lèvres pincées et il sue abondamment pendant ses discours ? …

      “Ouin mais c’est pas important ça, il est compétent” ..?

      Cette logique ne passe pas le test de la réalité. Quelque part, vous aurez tracé une ligne infranchissable (qui sera, je crois, similaire pour pas mal tout le monde). Et monsieur Barrette est de l’autre côté de cette ligne. Clairement. Le nier serait stupide.

      Dr. Barrette n’aurait jamais dû répondre quelque chose comme : “Ouin mais en tout cas la moitié de la population sont gros, bon”. Celle là, il l’a complètement échappée.

      A. Dourbel

    • Ce billet et la chronique publiée aujourd’hui dans la Presse par Mme Lortie sont remarquables de justesse et de pertinence. Ils décrivent très exactement ce que je pense de ce sujet.

      Ceci dit, la faute de Pauline Marois ne doit pas faire oublier l’odieuse récupération que Gaétan Barrette en a faite. Transformer les propos de la chef péquiste en attaque contre TOUTES les personnes en surplus de poids au Québec, c’est de la pure malhonnêteté intellectuelle.

      Lucien Jutras

    • Un fumeur stressé qui mange n’importe quoi et qui ne fait pas d’exercice habituellement fait son poids santé… Quelqu’un atteint d’un cancer fait son poids santé.Je ne dis pas ici que tous les gens au poids santé sont automatiquement malades ou en mauvaise santé, je dis juste que pour certains c’est le cas… Je ne connais les habitudes de vie du docteur Barette et ça ne m’intéresse pas, ce qu’il compte faire avec le système de santé, ça, ça m’intéresse…

      Sophie Desbiens

    • Signature : A. Dourbel

    • “Une ministre de la santé bien mince mais obsédée par les calories, qui mange tout en version allégée, incapable de croquer dans le moindre sandwich sans halluciner sur la teneur en glucide du pain ? Pas sûr que ce soit beaucoup mieux.”

      Voyons Mme Lortie, soyez sérieuse un peu. Un texte au ton politically correct dégoulinant. Oui, une personne mince n’est pas forcément en santé, sauf que personne ne s’en rendra compte. La politique, c’est aussi l’image. Et le Dr Barrette n’est pas dodu, ne fait pas de léger embonpoint ou n’importe quel euphémisme qui vous tente, il est un cas d’obésité morbide bon sang! Et non, il ne souffre pas de maladie rare qui le rend obèse, il a bel et bien avoué publiquement aimer manger et ne pas avoir d’atomes crochus avec l’exercice physique.

      Mais peu importe, le fait qu’un Ministre de la Santé à l’IMC 35, ben c’est pas paradoxal, tout comme un Ministre des Finances qui aurait une cote de crédit Équifax désastreuse. Et cela n’empêche pas que ce type de candidat puisse avoir les compétences pour bien gérer un ministère, mais admettez que côté crédibilité, c’est faible. C’est tout ce qu’on dit.

      Et si j’étais François Legault, je me préparerais à avoir un plan B pour le remplacer comme Ministre de la Santé pour la simple et bonne raison qu’à l’âge où le Dr Barrette est rendu,c’est une crise cardiaque ou un AVC lui pend au bout du nez. Pas que je lui souhaite (absolument pas) mais les stats sont là: le risque est bien réel.

      S.Larousse

    • On semble confondre allègrement ministre et mascotte.

      Churchill n’était pas non plus un modèle à suivre en termes de forme physique et de saines habitudes de vie. Il aurait fait un piètre soldat en 1939-40, mais ce n’est pas ce qu’on lui demandait à ce moment-là. Il a su faire preuve d’une résolution et d’un courage hors du commun et, grâce évidemment au soutien et à la force d’abnégation des Britanniques, gagner une guerre alors que bien peu auraient parié sur sa victoire après Dunkerque.

      Il était gros. Il buvait comme un trou. Il était fort raisonnablement riche et d’une lignée aristocratique. Je parie qu’il était même allé à l’école privée!

      Jacques Verret

    • *je voulais dire: C’EST paradoxal”

      S.Larousse

    • La question que l’on devrait surtout poser c’est:

      ”Faut-il être hypocrite pour être première ministre ?”

      Oups, non non je ne visais pas madame Marois, mais bien toute les femmes du Québec qui aspirent être première ministre.

      :-/

      Jonathan Ménard

    • Madame Lortie,

      Dans votre chronique d’aujourd’hui, vous insinuez que les personnes souffrant d’un surplus de poids comme le Dr Barrette sont les premiers malheureux de la situation, comme s’ils n’avaient aucun contrôle sur la situation. C’est faux! Tout passe par la bouche. Quand un individu ne peut pas s’empêcher de descendre une boîte de Whippet par soir après avoir mangé sa crème glacée à même le pot, qu’il ne vienne pas se plaindre! Si le Dr Barrette a besoin d’une douzaine d’oeufs le matin avec sa livre de bacon, de ses barils d’ailes de poulet PFK avec une poutine pour dîner et de ses 6 T-bones avec frites pour souper, qu’il ne cherche pas de midi à quatorze heure d’où vient son surplus de poids.

      Moi, je mange 4 portions de légumes crus par jour, je ne m’offre de la viande qu’une seule fois par semaine et j’évite le gras et le sel. Oh, je m’offre un smoke meat une ou deux fois par année, mais je ne mets jamais les pieds dans un McDo. Et vous savez quoi? Je suis bien dans ma peau, je n’ai ni diabète, ni cholestérol, ni haute pression et on me donne 20 ans de moins que mon âge.

      Martin Parent

    • @hermy

      Il n’a pas à être un exemple à suivre. Être ministre, c’est diriger efficacement l’administration de la prestation de services dans un domaine d’intervention de l’État, mais ce n’est pas forcément être un expert ou une ancienne étoile du milieu en question.

      Bien plus jeune, j’ai travaillé pour le CAA en tant que répartiteur et, de l’avis des remorqueurs eux-mêmes, sur la foi de l’argent gagné en bout de ligne, j’imagine, sans doute plus considérable pour les périodes où j’orchestrais les opérations, j’étais un des meilleurs, des plus productifs, des plus payants. Quand je suis parti, tous m’ont appelé pour m’offrir de me joindre à leur équipe. Le hic? Sais pas conduire. Jamais appris. Pas d’intérêt. Les gars ne s’en étaient jamais rendu compte.

      J’ai le quotient intellectuel d’un chien en voiture; je regarde dehors et je trouve ça plaisant (je ne sors pas la langue, toutefois). Est-ce que ça m’a empêché de livrer la marchandise lorsqu’à l’emploi d’un club automobile? Pas le moins du monde. La compétence maîtresse, c’était la répartition efficiente des ressources, le leadership et les habiletés de négo, pas la course automobile.

      Jacques Verret

    • @jon8 – 14:04

      Excellent!

      J. Verret

    • Votre question, Madame Lortie, illustre vos propres préoccupations et vous avez entendu ce que vous vouliez bien entendre dans la réponse de Madame Marois. Votre réaction est malheureusement un tissu de clichés. (Et pourtant j’aime vous lire !)

      Vous alimentez un débat malsain en posant cette question. (Qui soi-dit en passant n’a rien à voir avec ce que Madame Marois a exprimé…)

      Cela dit, je crois que le Ministère de la Santé a peu à voir avec la santé. Son mandat vise à administrer la machine des institutions de soins – un monstre bureaucratique orienté vers les traitements et la médication, menacé d’éclatement entre autres par le corporatisme et les salaires des médecins. Il y a très peu de place pour la prévention, et encore moins la responsabilité individuelle, dans notre soi-disant système de santé. C’est de cela dont il faut parler. Et du scandale du salaire des médecins.

      En ce sens, Monsieur Barrette, qu’il soit mince ou obèse, représente très bien notre système de santé : corporatisme, démagogie et attitude dédaigneuse envers la santé. “Je m’en fous, le système sera là pour me soigner quoi que je fasse.”

      E. Xuo

    • “Il est très morbide et doit être amené à l’estrade en fauteuil roulant pour parler au micro ? … heu. Il doit reprendre son souffle entre ses phrases en sifflant entre ses lèvres pincées et il sue abondamment pendant ses discours ? … ”

      Si il est capable de regler magiquement tout les problemes du systeme de santé du Québec je le prend ;) . Je trouverais beaucoup plus grave que le candidat de la CAQ pour être ministre de la santé soit le candidat dans Lotbinière, ancien conférencier en géomancie et ancien ami de Richard Glen.

      Les questions que je me pose quand j’évalue pour qui je vais voter n’ont rien a voir avec l’apparence, c’est tres facile d’être victime de l’effet de halo qui suggère que quelqu’un qui a belle apparence va être meilleur dans ce qu’il entreprend. J’évalue beaucoup plus si ses idées collent avec la réalité, si il réevalue ses positions quand il a plus d’informations et si il défend mes intérets.

      Guillaume Bérubé

    • jon8

      13 août 2012
      14h04

      “..mais bien toute les femmes du Québec qui aspirent être première ministre. ”

      Je crois qu’il devrait y en avoir plus de femmes avec de telles aspirations.

      Une femme première ministre…. ca vous fait peur ?
      Nous sommes en 2012…
      Misère !

      Robert Duquette

    • @somsom

      Trop c’est comme pas assez…. l’exemple que vous donnez avec votre situation reflete bien cela!

      Tant mieux pour vous si vous etes bien dans votre peau.

      A Savaria

    • À tous;

      Non mais c’est quand je lis toute cette histoire que le ministre de la santé doit donner l’exemple.
      En d’autres mots, selon plusieurs: Si le ministre est gros je vais être influencé…Et me mettre à manger comme un goinfre!

      S’il est mince, je …passe à l’anorexie!

      Gilles Tremblay

      P.S: Comprenez donc, comme le mentionnait si clairement “Verret 13 Août 2012″ que l’important, c’est la compétence du bonhomme!

    • @pager:

      Faire mine de vouloir voter pour un ministre de l’éducation partiellement illettré, c’est pas un peu exactement triturer les faits pour justifier de l’anti-Marois primaire? Jusse de même…

      PS:
      Churchill, le plus grand homme du 20e siècle? Il y a plein d’excellents candidats. Pas aujourd’hui, ça a l’air, parce qu’il faut donner une “line” anti-Marois…
      Au fait: le docteur Barette n’est pas Churchill. C’est juste le docteur Barette.

      JF Trottier

    • SVP, Gilles Tremblay.

      Parmi les compétences d’un ministre il y a quand même la capacité de parler avec crédibilité. Un ministre obèse qui lance une campagne contre la malbouffe, ça fait pas très sérieux, ni un fumeur une campagne contre le tabagisme, à moins justement qu’il donne l’exemple en mangeant plus sainement ou en cessant de fumer.

      L’obésité morbide EST un grave problème, l’un des pires à peser sur le système de santé globalement. Ce n’est pas une question de lookism, mais bien de santé et seulement de santé. Personne ne se formaliserait si le docteur Barrette n’était ni mince ni morbidement obèse, et ça bien sûr certains font mine de ne pas le savoir. Il faut absolument une logique A ou B: un excès de poids est un problème/n’est pas un problème. Des milliers d’années de civilisation pour en venir à cette pensée simpliste.

      Les faits: le docteur Barrette a lui -même avouer qu’il n’était pas le meilleur exemple. Il n’a pas seulement un excès de poids très marqué, il a un surplus marqué d’excès de poids bref il est morbidement obèse. Et qu’on le veuille ou non, l’obésité extrême est un grave problème, surtout en Amérique du Nord.

      Est-ce qu’on se ferme les yeux parce que des millions de personnes obsèdent sur la minceur, que le lookism est un problème bien réel, etc.? Non parce que ces autres problèmes ne doivent pas nous empêcher de voir que l’obésité morbide est un problème très grave, comme le cancer et le tabagisme.

      Bien sûr on fera autant de liens qu’on voudra mais le docteur Barrette ne me donne pas l’impression d’être une personne qui est devenue obèse à force d’esseayer de ressembler aux gars de GQ. De son propre aveu, il mange parce qu’il est gourmand.

      Au cas où, personne n’a dit que le ministre de la Santé devait être un Olympien médaillé. On s’attend simplement (et fort logiquement) qu’ils ne représentent pas l’un des deux pires fléaux qui guettent notre système de santé.

      C’est trop exiger en tant que citoyen?

      M. P.A. Paquin

    • astyanax

      13 août 2012
      13h40

      Toujours le mot juste !

      Merci !

      Robert Duquette

    • Mais c’est quoi ce peuple? Vous avez lu la vraie histoire au moins?

      «Est-ce que le ministre de la Santé lui-même doit être un exemple?», a pris l’initiative de lui demander un journaliste.
      «Moi, je crois qu’un ministre de la Santé a un devoir d’être exemplaire », a répondu la chef du Parti québécois. »

      Oui! Oui à 100% qu’un ministre doit être exemplaire. Remplacer santé par finance ou autre. Est-ce que vous donneriez le mandat de ministre des finances à un type qui a fait faillite ou encore ministre de l’environnement à un type que l’on sait qui ne prend pas la peine de prêcher par l’écologie dans sa propre maison? Si tu crois en quelque chose soit le premier à l’appliquer.

      J’ai 22 ans et même moi petit jeune je suis capable de voir ça! Ce n’est pas la politique ou le gouvernement qui m’écoeure le plus dans cette campagne, c’est le peuple surréaliste qui jubile devant tant de connerie.

      M. Lebeuf

    • @pager

      La philosophie qui a jadis présidé à la bureaucratisation du filet social visait en grande partie à éradiquer la notion de pauvre méritant (ce brave croyant accablé par la vie, mais vertueux et pieux néanmoins, méritait mieux selon l’Église que le pauvre non méritant, ce vicieux, dépravé, artisan de son propre malheur).

      On dirait que nous sommes en train d’assister à un retour de la vielle notion de croyant méritant à l’avant-scène de la social-démocratie, un méritant tel que défini par un néo-clergé nourri aux doctrines du politiquement correct.

    • Oups.

      Jacques Verret.

    • Juste comme ça… est-ce que Pauline Marois avait un poids santé lorsqu’elle était ministre de la santé entre 1998 et 2001? Oups! Aussi, aux dernières nouvelles, l’anglais est une discipline qui est enseignée au primaire et au secondaire. Alors qu’elle était ministre de l’éducation entre 1996 et 1998, comment se débrouillait-elle dans la langue de Shakespeare? Re-oups.

      BIen sûr qu’un ministre devrait être exemplaire. Ainsi, on s’imagine mal un ministre des finances ayant une faillite personnel à son actif ou un ministre de la sécurité publique ayant un dossier criminel, mais c’est toujours une bonne idée de se garder un peu de retenu dans nos commentaires quand on a un passé moins qu’exemplaire.

      V. Delz

    • Si le docteur Barrette était une femme nous ne serions pas en train d’en parler, ca c’est sur.
      Ensuite, pourquoi les médias font tant de brouhaha avec ca, est-ce vraiment LE point tournant de cette élection?

      Et je vous gage un vieux 2$ que tout ceux qui vont répondre non à votre question ont probablement expérimentés un 15 heures d’attente à l’urgence. Tandis que ceux qui répondront oui n’ont probablement pas mis les pieds dans un hopital dans les 10 dernières années.
      Mon point étant que pour l’instant, peut-on avoir quelqu’un de compétent qui saura remettre le système dans un état passable plutôt que très médiocre, peu importe la personne qui sera choisi.

      Une petite question en terminant, est-ce que vous prenez vraiment les politiciens en exemple pour dicter votre façon de vivre? Je ne suis pas certain sur celle là.

      E. Bourassa

    • Le réseau de la santé est tellement mal en point qu’il nous faut un ministre de la santé qui ne fait pas tout pour mourir avant la fin de son mandat, si ce n’est pas pendant la campagne électorale.

    • Oups, oublié de signer : M. Champagne

    • @red_beetle

      13 août 2012
      17h32

      Les séparatistes ne comprennent généralement rien à l’histoire…Relisez vos notes de cours portant sur Churchill…Si vous en avez évidemment!

      Marois:

      1) A été rejetée de deux conventions du PQ…On l’a pris parce qu’il n’y en avait pas d’autre;

      2) A été la pire ministre de l’éducation que le Québec ait connu (Nous a affublé du fameux système d’objectif par compétences, qui n’a jamais fonctionné nulle part)

      3) Comme ministre de la santé, a mis à la retraite des médecins et des infirmières à tel point que des villages se sont retrouvé sans médecin…Elle leur a offert de gros montants pour qu’ils s’en aillent)

      Je préfère d’emblée Charest mais je vais probablement choisir Legault…

      Gilles Tremblay

    • Nous parlons d’obésité, oh bien, on va en parler.

      Le Québec est obèse et c’est là son problème. Le Québec doit payer 550 000 employés à chaque quinzaine. Le Québec se paye pour 17 milliards de $ de programmes sociaux de plus que l’Ontario pour une population pas mal moins grosse (8 millions comparé à 13 millions en Ontario). Il faudrait que le Québec coupe au moins 50 000 employés! C’est une économie de 4 milliards de $.

      Ça va prendre un gouvernement qui aura le courage de couper. Une femme comme Marois va faire le contraire…Elle va dépenser encore plus!

    • Ma signature: Gilles Tremblay (19:33 hre)

    • @somsom
      Désolée de vous le dire aussi crument, mais des commentaires comme le vôtre me pue royalement au nez. Vous mangez des légumes crus 4 fois par jour et vous vous sentez bien dans votre peau? Grand bien vous fasse. Mois je mange ce que je veux, ce qui me fait plaisir et je n’ai pas non plus de cholestérol et d’hypertension. Pour ce qui est de se sentir bien dans sa peau, ça relève plus de la psychologie que des carottes que vous mangez, croyez-moi.

      Pour ce qui est du Dr Barrette, je préfère, et de loin, une personne compétente et obèse qu’un charlatant corrompu mince et qui a de “bonnes habitudes de vie”. Et surtout, je n’ai absolument pas besoin d’avoir un ministre comme “modèle”. Ce qu’il ne faut pas entendre des fois.

      D. Bélanger

    • Bill Clinton baisait des petites stagiaires et a subit des pontages coronariens.

      Réné Levesque fumait comme une cheminée.

      Churchill était dépendant de l’alcool, avec un verre souvent le matin et s’imbibait lors des repas.

      Et alors?

    • Pour ceux qui avance que le ministre de la santé doit donner l’exemple. Et bien, nous devons pousser le raisonnement un peu plus loin. Est-ce que le premier ministre doit donné l’exemple et etre capable de communiqué avec ses voisins. Dans ce cas, Marois aura besoin d’un interprète pour échanger avec ses collègues des autres provinces. Tout un exemple à suivre !!!

    • oublié de signer : J-F Richard

    • legorf: “ma grand-mère qui vote en fonction de la couleur de la cravate”. Moi: “Mes tantes célibataires votaient pour Jean Lesage parce qu’elles le trouvaient beau. Cette attitude s’éteint avec le temps” (blogue de P.L.). Comment pouvons-nous nous exprimer librement si nous devons nous identifier nommément? D’autant plus que j’ai déjà vu sur les blogues éditoriaux de La Presse des commentateurs signer de deux noms différents mais sous le même pseudonyme dans le même billet. Pensez y. J.C.

    • “Votre commentaire est en attente de modération” (19h00). Si ça peut vous faire plaisir: J. Corbeil

    • Il ne s’agit pas tellement de donner l’exemple pour un Ministre de la Santé que de bien comprendre ce qu’est la santé. Pour avoir une vision clair et nette sur un sujet donné, pour être capable de trouver des solutions et formuler des lignes directrices qui vont aider les Québécois à améliorer leur santé, il faut bien comprendre les enjeux. La santé ne se limite pas à des régimes minceur et implique plusieurs choix, facilement accessibles, en autant qu’on s’y intéresse. Mr. Barrette a clairement indiqué publiquement que plusieurs de ces choix ne l’intéresse pas. C’est pour le moins étonnant, décevant et à la limite du ridicule pour quelqu’un qui voudrait devenir Ministre de la Santé.

      Certains semblent vouloir limiter le rôle d’un Ministre de la Santé à celui d’un bon gestionnaire. N’est-ce pas de là que viennent nos problèmes de santé au Québec.

      Vivement un Minitre de la Santé visionnaire!

      claude gagnon

    • Une question vraiment tordue de la part du journaliste… et Marois qui saute dans le piège à pied joint.

      Faudrait qu’elle fasse attention de ne pas trop montrer de mépris envers ses électeurs d’Hochelaga-Maisonneuve. Je sais, c’est là que j’habite et c’est pathétique de voir la quantité de gens qui passent leur chèque de BS en liqueur, bière, chips, tabac et loterie. Pourtant, c’est une des circonscriptions les plus péquiste au Québec.

      Alors peut-on se questionner un peu sur le genre d’habitudes de vies qu’ont inculquées les politiques sociales du PQ? Pas mal plus sérieux comme question que le tour de taille à Barrette…

      Serge Bélanger

    • Ma mère était obèse, elle ne voulait pas l’être mais ne faisait rien pour ne pas l’être. Ce n’était pas métabolique. Quand elle se prenait en main, elle perdait du poids et pouvait revenir à un poids santé, mais très vite elle retombait dans ses mauvaises habitudes alimentaires et reprenait le poids perdu. Comme à peu près 50% des obèses.

      @vinster171
      concernant l’enseignement de l’anglais au primaire et au secondaire: croyez-vous vraiment que tout le monde qui a eu des cours d’anglais au primaire et au secondaire termine l’école bilingue? Une personne motivée peut apprendre une langue comme l’anglais en 6 mois, mais une personne qui n’est pas motivée ne l’apprendra jamais, peu importe le nombre d’années qu’elle ‘étudie’ ladite langue. Cela dit, il y a statistiquement environ 20% de la population incapable d’apprendre une deuxième langue.

      J. Vaillancourt

    • Le corps, cette nouvelle religion et ses extremistes…

      Y Labonte

    • @ jules30 : Vous faites l’erreur d’appliquer mon commentaire à toute la population. Dans le contexte où Mme Marois demande à ses adversaires d’être exemplaires dans leurs domaines respectifs, ça signifie qu’elle aurait probablement dû elle-même être exemplaire lors de chacun de ses passages à la tête de différents ministères. Dans ce contexte, ses tares en anglais langue seconde sont moins pardonnables (ceci étant dit sans aucune intention de relancer un futile débat linguistique). On ne parle pas ici d’être parfaitement bilingue, mais d’avoir au moins un niveau de compétence équivalent ou idéalement supérieur à celui d’un étudiant ayant gradué du Cégep, où les cours d’anglais se poursuivent. À ce chapitre, Mme Marois faisait piètre figure jusqu’à tout récemment. Finalement, j’aimerais savoir d’où vous tenez vos chiffres, tant pour l’obésité que pour l’apprentissage d’une deuxième langue.

    • Oups, signature : V. Delz

    • Pauline Marois qui donne des leçons à propos du poste de ministre de la santé et en remet sur celui de ministre de l’éducation? Vraiment incroyable! Croit-elle vraiment être un exemple en la matière? Une future première ministre menant un train de vie digne d’une vedette hollywoodienne pour la seule raison qu’elle est mariée à un des hommes les plus riches du Québec est-elle un bon exemple pour la santé financière du québecois moyen? Surtout quand cette personne est directement responsable de la plupart des problèmes soulevés lors de la présente campagne? Je ne vise personne en particulier ici, je parle en général (emoticon clin d’œil).

      Qu’il pèse 160 ou 400 lbs, Barrette ne pourra jamais faire pire qu’elle. Et comme d’autres l’ont mentionné, le ministre de la santé n’est pas le porte-parole des campagnes de sensibilisation gouvernementales. Il fait de la gestion et idéalement dans son domaine d’expertise professionnel.

      Ça me rappel le cliché à propos des sexologues qui se doivent d’être des bêtes de sexe sans quoi ils seraient incompétents. Autre exemple, un scientifique n’applique pas systématiquement la méthode scientifique dans tous les aspects de sa vie personnelle. L’important est qu’il le fasse dans le cadre de sa vie professionnelle.

      Si le docteur Barrette dit qu’il est obèse parce qu’il mange mal et qu’il est un exemple vivant de ce qu’il ne faut pas faire, bien c’est pas très différent des photos dégueulasses sur les paquets de cigarettes. Un mauvais exemple est parfois plus efficace qu’un bon: j’arriverai jamais à avoir la shape de Will Smith mais je vais tous faire pour éviter d’avoir celle de Gaétan Barrette!

      J. Boivin

    • @red_beetle:

      Je gagerais que tu fais partie de ceux qui pensent connaître l’histoire parce qu’il ne connaissent la deuxième guerre mondiale! Churchill plus grand que Ghandi? Roosevelt? Kenedey? Gorbatchev? Einstein? Désolé si pour toi, un séparatiste, c’est quelqu’un qui ne se limite pas au petit boutte d’histoire que tu veux exagérer pour promouvoir ton idée.
      Au fait, le thème n’était pas la remarque de Marois? Et là tu pars sur le fait que, selon toi, elle ne devrait pas être cheffe du PQ… C’est drôle parce que si on regarde les deux autres partis, on a un ex-conservateur parachuté contre son gré au PLQ parce que justement, il n’y avait personne! Et si il part, on a quoi? Encore personne. Mais c’est vrai, tu préfères la CAQ! On y trouve un ex-péquiste qui a voulu DEUX FOIS être chef du PQ mais qui a fait chicken DEUX FOIS à la dernière minute. T’as oublié ça où t’étais trop occupé à relire tes notes sur Churchill?
      Évidemment, quand tu préfères croire que Marois était ce qui restait, en omettant de préciser que le PQ est allé la chercher en la suppliant de revenir. Et ça fait 2 fois que Gilles Duceppe aimerait être à sa place mais il n’y parvient pas.
      Alors désolé, un chef qui travaille pour le devenir et conserve son poste à la suite d’un dur labeur mérite autrement plus de respect qu’un chef parachuté sans opposition moyennant salaire caché et un autre qui se sent confiant de diriger un parti seulement s’il en fonde sans opposition pour avoir son nom en gros sur le bulletin de vote.
      Pour ce que je viens de te citer, t’as pas besoin de note de cours: ça passe aux nouvelles.

      JF Trottier

    • @pager(suite)

      Au fait, Legault (ton préféré) a été ministre de l’éducation et il voulait remplacer les notes par des dessins. Des soleils, des oiseaux, ce genre de truc… Ça a pris Lucien Bouchard pour l’empêcher d’aller plus loin. Pour ce qui est de la réforme, tes libéraux l’ont gardé, et après avoir lu pendant une décennie des gens comme toi nous dire à quel point cette réforme était mauvaise, les étudiants sont rendus au CEGEP et ils font aussi bien que les générations précédentes. Oups.
      Pour ce qui est de son passage à la santé, faudrait aussi que tu lises (comme dans “lec-tu-re”) le livre qui relate l’histoire du CHUM. La ministre qui a fait avancer ce dossier le plus (avant que les Libéraux le scrappent), c’est Pauline Marois. Après un demi-siècle de niaisage, ce qui comprend des gouvernements péquistes et beaucoup, beaucoup de gouvernements libéraux.
      Pour ce qui est de la mise à la retraite d’infirmières, les actuaires de l’époque avaient TOUS prévus un surplus.
      http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/la-presse-est-a-vous/201010/23/01-4335428-mises-a-la-retraite-massives-lobjectif-de-letat-a-t-il-ete-atteint.php
      À la place de blâmer les arguments péquistes parce qu’ils sont péquistes, je te suggère de connaître un peu mieux les causes que tu défends. À moins que tu estimes que quelques documentaires sur la deuxième guerre mondiale à Historia constituent la seule source universelle et absolue de savoir?

      JF Trottier

    • Le plus triste dans cette histoire, c’est que les enfants de Marois souffrent eux-mêmes d’embonpoint. Est-ce que ça signifie que Marois n’est pas une bonne mère? Voilà le genre de questionnement ridicule où on arrive souvent trop vite avec Marois.

    • Oups. Olivier Pelletier

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives