Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 8 août 2012 | Mise en ligne à 17h56 | Commenter Commentaires (9)

    Encore une liste de restaurants (ajout)

    Pour assurer un débat respectueux, seuls les commentaires signés sont publiés, merci.

    Capture d’écran 2012-08-08 à 17.53.54

    Décidément, la mode est à la liste.

    La petite dernière: celle du magazine hebdomadaire américain Newsweek, qui a demandé à des chefs partout dans le monde de nommer leurs restaurants préférés. Résultat: une liste éclectique de 101 noms de restaurants, qui contient beaucoup de surprises mais où l’Amérique du nord se résume aux États-Unis. (AJOUT En fait, une collègue française m’a fait remarquer que Joe Beef était inclus dans le reportage, puisque c’est le restaurant préféré du chef Chris Consentino. Sauf qu’il n’est pas inclus dans la liste principale des restaurants d’Amérique du nord lorsqu’on clique sur le lien North America… )

    Pas totalement inintéressant. Notamment parce que la section Asie et celle pour l’Afrique compte toutes sortes d’adresses dont on parle peu ici. Mais, comme pour toutes les autres listes, à prendre avec un grain de sel et surtout à croiser et à comparer avec plusieurs autres listes…


    • Et le Canada ne fait pas parti du monde? Triste que quelques unes des meilleures tables du Québec ne figurent pas dans cette liste.

    • NParizeau

    • Je reviens de New-York et je vous donne cette perle :

      Dans Queens, sur la 74th Street à quelques pas au nord du métro (sortie Jackson Heigths – 74th street), un resto qui se nomme “Jackson Dinner”.

      Quel nom de rêve n’est-ce pas ?

      Repas pour deux, après bière et service : moins de 60$.

      C’est un Indien. Un vrai, un pur, un comme on n’en trouve plus. Aucun chichi, seulement une incroyable qualité, de la fraîcheur. C”est pas là qu’on vous servira une viande décongelée, je vous en passe un papier.

      Sauces intelligentes et justes, goûts parfaitement équilibrés, assiettes raisonnables et sans le moindre côté spectacle. C’est de la bouffe pour bouffer.

      N’empêche que j’en suis sorti plein comme une barrique tellement j’étais incapable de m’arrêter de goûter à tout et encore à tout. Un peu de Nan pour prendre un fond de sauce, un peu de riz pour poursuivre avec ce cari… Dingue!

      Ce n’est pas un resto de palmarès si vous me suivez bien, c’est un resto de bonheur.

      Je dois dire que je connais quelques Indiens et Paki très bien à Montréal mais là, là, là c’est vrai comme une McIntosh au mois d’octobre.

      Jean-François Trottier

    • L’Amérique du nord se résume aux USA? Aucun restaurant du Québec, ni de Vancouver, une merveille pour ses poissons et ses cuisines d’inspiration asiatique? Et rien du Mexique, où il y a des restaurants haut de gamme, pas juste des bicoques à tacos?

      Je lirai l’article. J’aimerais avant tout y trouver de petits restos pas archi-chers, mais où la cuisine est réalisée avec beaucoup de soin, à partir de bons ingrédients locaux. On en trouve beaucoup in Italie, par exemple, et sans doute dans beaucoup de pays où je n’ai pas eu l’occasion de mettre le pied.

      Maria Soriano

    • Je suis vraiment étonnée de voir que vous utilisiez une couverture de magazine comme celle-là en tête d’un article de votre blogue. Sans même en décrier la photo d’un goût plus que douteux… L’article est sûrement intéressant, mais ouf, l’image!

      Pas d’offense, juste de la surprise.

      Éliane Vincent

    • @J-F Trottier
      …et quels sont ces restaurants indiens et pakistanais à Montréal?
      P.Rheault

    • Cette Une du Newsweek annonce vraiment cela ?

      Ah oui, là, je comprends ! Une soirée au resto est un ciment pour le couple comme l’autre truc, là. Vous savez l’autre truc …

      C’est quoi déjà ?

      paul béliard

    • Je vais à San Francisco sous peu et suis un amateur de bons restos. Quelqu’un a des suggestions sans égard au prix? Le SPQR sur la liste semble bien à tout le moins.

      Fabrice Pelletier

      Quelques idées:
      - Coi — haut de gamme, superbe
      - Plum — même patron que Coi, plus convivial, à Oakland, vaut le détour.
      - Incanto, cuisine très carnivore, très abats. Joe Beef West Coast…
      - Tartine
      - Chez Panisse à Berkeley, resto mythique d’Alice Waters
      - café Blue Bottle.

      Bon appétit. mcl

    • Réservation faite au Coi.

      Merci!

      Fabrice Pelletier

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité