Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 27 juillet 2012 | Mise en ligne à 10h19 | Commenter Commentaires (29)

    Les charlatans et nous et nous

    Capture d’écran 2012-07-27 à 10.17.57

    Chantal Lavigne est morte il y a un an. Photo archives.

    Ce matin, je chronique dans le journal sur cette mère de famille de Drummondville, Chantal Lavigne, qui est morte l’an dernier après avoir passé de nombreuses heures à “cuire” — ce sont les mots du coroner — dans de la boue, des couvertures et du plastique. Elle était dans un centre d’épanouissement personnel — termes bidons vous comprendrez — pour faire une cure visant je ne sais pas trop quoi. (Hier, Dieux merci, on a appris que ceux qui ont organisé la “cure” sont accusés de négligence criminelle.)

    Voulait-elle être plus mince, plus en forme, mieux dans sa peau, plus alerte, moins déprimée… Peu importe, elle cherchait quelque chose, elle a trouvé la mort.

    Une histoire d’une tristesse infinie.


    • Mon commentaire sera bref: Darwin Awards

      C. Langlois

    • C’est important de faire la promotion des sciences et du scepticisme scientifique. C’est facile de se dire qu’elle est imbécile d’avoir fait ca. Ca nous permet de garder nos oeuillères et ne pas penser au chiro que l’on consulte (ils causent des morts ou des blessures a chaque années pour des traitements sans preuves d’efficacité) le médicament homéopathique que l’on prend pour se soulager du rhume, consulter une médium et ainsi de suite.

      Le premier pas est la phrase “Quel mal ca peut bien faire?”. “Si ca marche pour moi” on continue a s’enfoncer dans de fausses croyances. C’est important de dénoncer les gens qui font la promotion de médecine alternative justement pour éviter de telles situation. (Deepak Chopra)

      Je ne dit pas que la médecine scientifique ne fait jamais d’erreur mais son processus se corrige de ces erreurs et s’améliore. Un médicament dont l’efficacité n’est pas prouvé sera retiré. Quand avez vous entendu qu’une médecine alternative a cessé d’être pratiqué suite a un manque de preuves?

      Guillaume Bérubé

    • Dans votre chronique, je ne sais pas pourquoi vous incluez l’acupuncture parmis les alternative à la medecine qui sont crédible. À part un effet placebo (qu’on peut aussi obtenir enveloppé dans du plastique et de la boue…), il n’y a aucune études cliniques* qui démontrent que cela peut soulager quoi que ce soit sauf le portefeuille. Au moins il n’y a aucune études clinique qui démontre que c’est nuisible alors c’est déjà un gros avantage sur beaucoup de medecines ‘alternatives’.

      Quant à madame Lavigne, elle vivait peut-être un malaise profond… ou peut-être pas. Ça ne prend guère que les insécurités normales d’une personne ordinaire et un manque d’esprit critique pour se faire embarquer par des charlatans.

      C’est évident que plus vous souffrez, plus vous êtes vulnérable. Par contre ce serait naïf de croire qu’il n’y a pas une horde de gens parfaitement ordinaire et raisonablement équilibré qui, tous les jours, se font flouer par des fraudeurs, avoir par des charlatans ou baiser par des don juan/femme fatale.

      On a tous soif de bohneur et peur du malheur; en conséquence l’esprit humain est toujours prêt à croire des propositions qui sont particulièrement rassurante (’c'est facile de perdre 30 livre pour seulement 99.99$!) ou épeurante (’tu vas aller en enfer si tu n’obeis pas au règles du culte’). Les charlatans jouent agressivement sur ces deux tableaux et les technologies de l’informations n’ont fait qu’agrandir le territoire de chasse. Il n’y a guère que l’éducation au sens large pour offrir une protection.

      Vincent Lemire

      *Évidemment, si vous faites une recherche sur google : ‘acupuncture + preuve scientifque’ vous allez trouver des liens qui prétendent qu’il y en a… mais ce sont tous des sites d’acupunctures! Ce site résume l’état des connaissances scientifiques face à l’acupuncture. C’est mince.
      http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/acupunc.html

    • Je croyais que c’était une chronique sur Malcolm Gladwell, un autre gourou, mais dont les victimes ne perdent que de l’argent (et beaucoup de temps).

      Le centre où Mme Lavigne a perdu la vie promettait l’épanouissement personnel, par la sudation; Gladwell promet le succès, par la règle des 10000 heures.

      J.-P. Martel

    • Le Quebec etant une terre tres fertile aux gouroufiage de toutes
      sortes, a l’etablissement de sectes et aux croyances tordues,
      les victimes ne s’y comptent pas seulement en nombre de morts.

      P Allen

    • :)

      Sebastien Venne

    • Il faut apprendre à trouver le bonheur dans des choses simples. Pour moi, c’est l’odeur de la terre qui se renouvelle au printemps, un chat assoupi sur le bord d’une fenêtre, des enfants qui jouent dans une ruelle, une musique surgie de mon passé…

      J. Vaillancourt

    • @ -55-

      À propos de l’acupuncture il y a des recherches universitaires faites sur le sujet. Une des plus intéressantes que j’ai lu (je n’ai malheureusement pas la référence sous la main) a réussi à faire une correspondance à 99% des méridiens avec les fascias internes du corps. Les études essaient actuellement de comprendre comment l’action sur les facias permet d’apporter soulagement et guérison. Il faut aussi faire attention car souvent les médecins mettent sur le dos de l’effet placebo ce qui n’a pas encore été scientifiquement prouvé comme traitement.

      Pour ce qui est des chiros, une hernie discale m’indisposait et suite à quelques traitements la situation s’est améliorée de 80% en 4 traitements. Croyez-moi, il ne s’agit pas d’effet placebo quand une vertèbre déplacée est remise en place. Cependant je suis sceptique à propos de plusieurs maux que les chiros disent pouvoir traiter.

      Aussi la prudence s’impose dans tout ce qui est nouveau et surtout “à la mode”. On voit apparaitre de nouvelles diètes régulièrement et elles sont souvent mauvaises pour le corps.

      Plusieurs “nouvelles modes” sont la reprise de vieilleries qui sont apparues il y a plusieurs dizaines d’années et que des gens reprennent. Je pense ici entre autre au fameux “Secret” de Rhonda Byrne, qui a elle-même basé son livre sur un livre des années 1800.

      Personnellement je m’en tiens d’abord et avant tout aux études scientifiques les plus récentes sur les éléments qui concernent la santé et l’épanouissement personnel.

      Finalement, plusieurs charlatans ont le don de gagner la confiance des gens et parfois des gens aucunement naïfs se laissent berner. Le truc le plus régulièrement utilisé par ces charlatans et aussi les sectes est de forcer un jeûne, puis la fatigue par des activités avec peu de repos. Par manque de nourriture et par fatigue, les défenses de l’individu, dont son jugement, sont réduites, voire annihilées dans certains cas. En plus, l’effet de groupe joue car rares sont les personnes qui ont assez de crans pour dire “ça suffit”. Bien souvent la personne se rend compte qu’il y a quelque chose qui cloche mais comme les autres participants ont l’air “bien” dans ce qui se passe, la personne se dit que tout doit être ok finalement. Je ne serais pas surpris si on pouvait lire les pensées des gens de se rendre compte que chacun pense ainsi. Il suffirait parfois d’un seul qui dit ça suffit pour que les autres s’expriment dans le même sens.

      G. Lacasse

    • Incroyable…

      Non mais faut-tu être cave pas à peu près!

      La sudation est une mécanisme de régulation de la température du corps humain. Lorsque l’eau sort du corps humain (surtout par les pores de la peau) elle le fait en passant de l’état liquide à l’état gazeux. Comme l’eau gazeuse a plus d’énergie que son équivalent liquide, celle-ci doit puiser son énergie dans le corps humain et donc de ce fait le corps humain se refroidi.

      Imaginez juste un instant si pendant 9 heures, on empêche le mécanisme de sudation d’opérer en bloquant l’évaporation de l’eau à l’aide d’une pellicule de plastique. La température du corps va sans cesse augmenter et finir par tuer la personne.

      Non mais il faut vraiment n’avoir aucune connaissances en physique et en chimie pour faire de telles pratiques…Cette femme est morte par ignorance crasse!

      Un autre bel exemple de l’ignorance de beaucoup de Québécois!

      Gilles Tremblay

    • Ce genre de tragédie est très triste, mais nombreuses sont les personnes comme madame Lavigne qui n’arrivent pas à s’aimer telles qu’elles sont. Une si jolie personne qui a aussi fait modifier ses oreilles, sûrement par chirurgie apparemment douloureuse et irréversible, pour avoir des oreilles d’elfe (ça semble être la mode quelque part, depuis environ 2010)… Il est parfois difficile d’aimer son aspect physique, si on est laid, si on est gros, si on est infirme, mais combien de personnes même au beau physique se voient laides? Il n’y a qu’à voir ces jeunes qui se laissent mourir de faim, se pensant – en fait, se VOYANT – trop gros(ses). Maintenant qu’il n’y a plus ou que peu de balises morales et religieuses, il est probable que les nombres de malheureux avec leurs corps iront en croissant, n’ayant pas appris à sublimer la réalité de leur physique avec un développement intellectuel et moral. (J’sais: j’suis plate…)

      J. Lincourt

    • …Quelle tristesse. Et ce qui est encore plus triste c’est que ça n’est pas demain la veille que nous serons débarrassées de tous ces vendeurs de béquilles psychologiques que sont toutes ces «amanchures» vaguement sectaires, sans oublier quelques religions dont les préceptes, lorsqu’appliqués littéralement, sont encores plus dangereux parce que légitimés par des lois et des chartes qui les encouragent et les protègent.

      Il y a tellement de gens que le fait de ne pas savoir d’où l’on vient et encore moins où l’on va perturbe et inquiète, les vendeurs de rêves peuvent dormir tranquilles. «There’s a sucker born every minute», aurait dit un célèbre proprio de cirque. On dirait bien que dans le domaine du charlatanisme, il y a bien des aspirants propriétaires de cirque.

      J-F. Couture.

    • Nous sommes 7 milliards sur la planète et il est NORMAL qu’une frange d’individus, probablement naïfs et faibles intellectuellement, adhèrent aux âneries religieuses ou sectaire……

    • ma signature: Kurt Meyer

    • @-55-
      Le médecin de ma mère lui recommandait l’acupuncture lorsqu’elle faisait de crises de rhumatisme aïgue. Elle l’a essayé et c’est une alternative très intéressante à celle de prendre des pilules anti-douleurs et leurs effets secondaires (sur le foie entre autres).

      @pager @jutamat
      Encore du Quebec bashing. Vous avez des preuves de ce que vous annoncez ? Ou c’est seulement des suppositions ;-)

      Alain Lajoie

    • Cela ne coûte rien de demander à son médecin ou son pharmacien si telle ou telle cure peut représenter un danger. Sinon, puisque certaines personnes ne jurent que par Internet, il est facile de trouver de l’information sur les risques d’hyperthermie ou d’hypothermie lorsqu’on s’expose à une température trop chaude ou trop froide.

      Lorsqu’on entrave un mécanisme naturel du corps comme dans le cas présent (empêcher l’évacuation de chaleur du corps par la pellicule plastique), il devrait être évident pour tout le monde qu’on court un grave danger. Il faut savoir que la sueur n’est que de l’eau et des sels minéraux. On ne peut pas suer de la graisse, des toxines ou des maladies. C’est la peur des odeurs corporelles nous fait associer la sueur à une saleté.

      Quant au froid, dont on croit souvent qu’il active la circulation sanguine, c’est tout le contraire: le premier symptôme d’une hyperthermie est le fait d’avoir les lèvres et le dessous des ongles mauve ou bleu parce que le corps maintient le sang (et donc la chaleur qu’il lui reste) au centre du corps, près des organes vitaux. C’est d’ailleurs pourquoi il est dangereux de donner de l’alcool à une personne qui a très froid parce que l’alcool dilate les veines (ce qui donne une fausse impression de chaleur) et le corps ne parvient plus à maintenir la chaleur au centre du corps.

      Concernant les différents jeûnes avec un aliment unique (un fruit généralement), ce n’est pas parce qu’un aliment est bon pour la santé qu’il contient tout ce dont le corps a besoins pour vivre. Un jeûne prolongé peut causer des carences, ce qui peut représenter un danger pour une personne malade (à noter que le pamplemousse peut nuire à l’efficacité de certains médicament contre l’hypertension artérielle par exemple).

      Certaines personnes se lancent dans les herbes dépuratives parce qu’elles éprouvent des symptômes pouvant appartenir à 100 problèmes de santé différents mais on leur a fait croire qu’elles sont “intoxiquées” ou que l’un de leurs organe est “engorgé”. On est tous plus ou moins intoxiqué par les polluants que nous absorbons mais prendre des plantes dont on ne connait pas les effets secondaires ou les interactions avec nos médicaments ou autres produits (le ginseng, tout comme les antibiotiques, peut nuire à l’efficacité des anovulants), c’est prendre des risques inutilement.

      Stéphanie LeBlanc

    • « La religion est une fatigante solution de paresse. »
      Cioran

      Robert Duquette

    • @Pager: votre commentaire m’a fait plaisir. Quand j’étais jeune je faisais partie de ceux qui disaient: “À quoi ça sert la biologie, la chimie? Je n’ai pas besoin de ça je veux être urbaniste, comptable, musicien, etc.”. Depuis j’ai réalisé que tous ces cours que je croyais inutiles finissent par l’être un jour ou l’autre, ne serait-ce que pour mieux comprendre le monde dans lequel je vis.

      R. Marinier

    • Il y a ceux et celles qui s’autoproclament gourou dans leur sous-sol et les gouroux qui s’annoncent sur les grands réseaux. Tels gugus qui énergisent pour 49,95$ sans aucune preuve d’efficacité et que les pharmacie sanctionnent en les mettant en vente dans leurs établissements.
      Pierre Grégoire

    • @glooooo1
      Des preuves? La question n’est pas la. Je parle par experience, etant un ancien
      membre d’une secte et ayant cotoye un bon nombre de personnes tres attirees par le gouroufiage.
      De plus, ayant vecu (et aujourd’hui encore) bon nombres d’annees hors Quebec,
      je suis a meme de constater le peu d’interet pour ce genre de betises dans
      d’autres provinces.
      Je n’y vois la aucun “Quebec bashing”, seulement un constat.
      Desole, je n’ai aucune preuve scientifiques a vous mettre sous la dent, peut-
      etre etes-vouz en mesure de prouver le contraire?

    • Certaines personnes ont besoins de croire aux solutions miracles tout en se disant que si ça ne vient pas des méchantes pharmaceutiques, c’est que ce n’est pas dangereux alors que c’est tout à fait le contraire. Aux mieux, ces trucs bidons vont seulement vider votre porte-feuille (homéopathie, Coldfx, le collier de Marcel), au pire ils peuvent potentiellement vous tuer ( hutte de sudation, biologie totale, le collier de Marcel autour du coup d’un bébé).

      Je suis d’accord avec Pager. Une simple éducation scientifique de base offre une protection contre ces arnaqueurs même si parfois, le besoin de croire et le pouvoir persuasif des charlatans peuvent briser ce “bouclier”.

      Je suis tombé sur la boutique TVA la semaine dernière et une très jolie dame avec des yeux hallucinants décrivait le plus sérieusement du monde les principes “scientifiques” à la base d’un système d’épilation à la lumière et d’une crème qui ferait fondre la graisse à l’endroit où on l’applique. C’était du gros n’importe quoi mais dit de façon à ce que quelqu’un qui n’a aucune base scientifique trouve ça parfaitement crédible. Alors j’ose même pas imaginer comment certaines personnes doivent être faciles à convaincre lorsqu’ils sont dans un état psychologique qui les rend vulnérable.

      C’est pourquoi il est important d’en parler, d’éduquer et de sensibiliser les gens dès l’enfance et surtout éviter les discours du type “il faut garder l’esprit ouvert” ou “tant que ça aide certaines personnes à se sentir mieux”. De même, on assiste à une recrudescence de la méfiance envers la science et c’est très dangereux. Bien des gens ont maintenant peur des vaccins, des médicaments et même des médecins et cette peur les pousse à se tourner vers des méthodes alternatives qui sont la plupart du temps inefficaces, voir parfois très dangereuses. Encore une fois, il n’y a que l’éducation qui peut contrer cette attitude négative envers la science moderne et protéger la population contre les charlatans et gourous de ce monde.

      J. Boivin

    • P Allen

    • @MCL

      Vous attendez encore d’être convainque pour l’homéopathie? Connaissez vous le principe sur lequel est basé cette arnaque? En gros, l’eau possèderait une mémoire. Par exemple, en mélangeant un poison avec de l’eau et en le diluant ensuite de manière à en éliminer toute trace, l’eau en garderait le souvenir et procurerait l’effet inverse. Plus le poisson serait dilué et plus l’eau serait efficace à guérir certaines maladies ou soulager les symptômes de ces dernières.

      En suivant cette logique, il suffirait de jeter une goute d’arsenic dans un lac pour transformer celui-ci en fontaine de jouvence. Mais les homéopathes vous diront que ça ne fonctionnerait pas pour toutes sortes de raisons comme le principe de similitude ou l’individualisation des cas, ce qui n’est pas étonnant étant donné que ce serait gratuit!

      En tant que scientifique, mon opinion est qu’il faut faire des études afin de démontrer si ces “médicament” homéopathiques ont réellement un effet (études qui ont été menées à maintes reprises et qui n’ont jamais été en mesure de le prouver). Mais en tant que personne doté d’un minimum de pensé logique, j’ai pas besoin de telles études pour me convaincre que c’est une arnaque étant donné que le principe de base (mémoire de l’eau) est non-valide et contraire à tous ce que l’on connait en chimie et en physique.

      Cette hypothèse provient en fait des travaux de Jacques Benveniste (qui par ailleurs, était un chercheur réputé qui a fait plusieurs découvertes importantes en immunologie) et qui a été évincé de l’INSERM en 1995 suite à son refus de refaire ses expériences de manière plus rigoureuse. Ses expériences ont ensuite été répétées par d’autres groupes de recherche qui n’ont jamais été capable de reproduire ses résultats. Certains chercheurs croient encore de nos jours que certaines propriétés qu’avait observées Benveniste ne sont pas totalement fausses mais cette “théorie” est tout de même non-valide scientifiquement. Cependant, l’industrie homéopathique s’en sert allègrement et la généralise à une échelle qui n’a plus rien à voir avec les expériences de Benveniste afin de vendre leurs produits bidons. On ne peut évoquer une telle “théorie” et ensuite dire aux scientifiques “démontrez que c’est pas vrai et tant que vous n’y parviendrez pas, moi et mes clients considèreront que ça marche”. Mais alors, pourquoi ça ne fonctionne pas quand ont fait la même chose avec de vrais médicaments? C’est à dire que si on dilue des médicaments dont l’efficacité a été démontré hors de tous doute, leur effet devient nul. Comme si l’homéopathie ne fonctionnait que si la substance diluée n’avait pas le tampon d’une pharmaceutique imprimé dessus(très étrange n’est-ce pas?).

      La science fait des découvertes et trouve ensuite des explications à ces découvertes à coup de preuves empiriques et théoriques. Les charlatans font complètement l’inverse. Ils inventent de toute pièce des explications et disent ensuite aux gens qu’elles sont vraies car la science ne peut prouver le contraire. Les religions en sont de très bons exemples: Dieu existe car on ne peut prouver scientifiquement qu’il n’existe pas. Dans le cas de l’homéopathie, c’est encore plus ingénieux car cette industrie se base sur des principes pseudo-scientifiques extrêmement controversés et non-démontrés tout en les généralisant à outrance. Il est donc facile de faire avaler (sans mauvais jeux de mot) la pilule aux clients qui achètent ça.

      En terminant, les flacons de sucre homéopathique (je me demande comment la mémoire de l’eau peut demeurer dans une granule de sucre sèche???) ont des avertissements posologiques sur leur étiquette. Par exemple ne pas dépasser une certaine dose. Envoyez-moi une caisse complète de ces pilules et je suis prêt à toutes les avaler sans hésitation. À part un léger mal de coeur causé par le sucre, je vous jure que j’aurai rien du tout. Jean-René Dufort l’a déjà fait d’ailleurs à Infoman avec un flacon entier et rien ne s’est produit. C’est normal car entre 2 et 30 granules de sucre, la seule différence est le nombre de calories.

    • oupss j’ai encore oublié:

      J. Boivin

    • @gl000001

      28 juillet 2012
      09h59

      Êtes vous en train de me dire que vous, malgré mon explication limpide, ne comprenez toujours pas le pourquoi de la sudation?

      Le système d’éducation du Québec…Vingt cinq ans d’expérience à le voir se dégrader lentement et inexorablement!

      Gilles Tremblay

    • @jutamat
      Hé bien, dites-la dans votre commentaire initial que c’est basé sur votre seule expérience personnelle. On pourra prendre votre commentaire avec un grain de sel.
      Mon expérience personnelle me dit qu’il y en a bien plus aux USA avec les Scientologues, ceux de Waco, ceux du Colorado qui traitaient les jeunes filles comme des prostitués, ceux de Californie qui se sont empoisonnés, ceux qui ont suivi Jones en Amérique du sud …. Et beaucoup incluent les leaders de certains groupes para-militaires dans la liste des gourous (sans être une religion). Il y en a d’autres à la télé, comme Anthony Robbins. Et que dire de tous ces gens qui suivent un yogi-gourou à Vancouver. Il y en a bien plus qu’au Québec.

      Alain Lajoie

    • @jaylowblow

      Ton test me fait penser a la campagne 10:23 du groupe Merseyside Skeptics en colaboration avec la JREF. Les sceptiques du québec y ont d’ailleur participé. Les participants faisaient une overdose de médicaments homéopathiques (il faut faire attention au produit sélectionné certains comportent quand même un médicament actif) Le truc de l’homéopathie c’est de se faire passer pour une médecine herballe naturelle. (qui a quand meme un effet meme si les médicaments normaux sont majoritairement extraits de plantes et produits naturels)

      @autres

      L’Homéopathie à été inventé avant que la médecine scientifique face vraiment son apparition. A l’époque aller a l’hopital était dangereux pour la vie alors que prendre de l’eau était plus sécuritaire. L’effet placebo était suffisant pour obtenir de meilleurs résultats. Un peu similaire a la médecine traditionelle chinoise qui provient de guides pour les médecins de campagnes sur quoi faire quand ils n’ont pas acces à de vrai médicaments.

      L’accupuncture à un effet prouvé scientifiquement, soulager la douleur. Comme mesurer la douleur est tres subjectif, le fait de changer la douleur de place provoque un effet. Sinon au même titre que les autres méthodes qui donnent une cartes du corps avec des méridiens ou autres réflexologies. Rien n’est prouvé jusqu’a maintenant.

      Guillaume Bérubé

    • @pager
      Je ne parlais pas de sudation mais plutot de votre “Quebec bashing” avec cette phrase inutile :
      “Un autre bel exemple de l’ignorance de beaucoup de Québécois!”
      C’était pourtant limpide ;-)

      Alain Lajoie

    • @gl000001

      30 juillet 2012
      09h51

      Coudon, savez vous lire: Je n’ai pas écrit “Un autre bel exemple de l’ignorance des Québécois” mais “…de certains Québécois”…Cela fait toute la différence.

      Gilles Tremblay

    • @pager
      Phrase inutile car tout le Monde, en moyenne, a la même ignorance. Donc du “bashing”.

      Alain Lajoie

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité