Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 16 décembre 2011 | Mise en ligne à 11h48 | Commenter Commentaires (9)

    Parlant de sport et d’architecture

    Afin d’encourager un débat respectueux, seuls les commentaires signés sont publiés. Merci

    Capture d’écran 2011-12-16 à 11.19.25

    Image du projet retenu signé Saucier + Perrotte/Hughes Condon Marler Architects

    Décidément, ça bouge à Montréal, par les temps qui courent, comme le fait remarquer ce matin mon collègue Philippe Cantin.
    Non seulement on recommence à se demander sérieusement quoi faire avec le Stade olympique, dont l’immensité doit absolument être relancée, réinventée, réapprivoisée, rallumée, mais en plus, on construit du neuf, du moderne, du contemporain, de l’intelligence pour demain.

    Cette semaine, on a en effet appris que non seulement il y aurait bel et bien un nouveau centre de soccer à Saint-Michel, sur le site de l’ancienne carrière Miron où se trouve déjà notamment la Tohu — je ne sais pas vous, mais moi, tant que les projets ne sont pas confirmés et reconfirmés, même s’ils ont été annoncés une première fois, je doute encore — mais que c’est le projet proposé conjointement par les firmes Saucier + Perrotte et Hughes Condon Marler Architects qui a été retenu.

    Donc pas question, cette fois, de faire affaire avec des architectes spécialistes du centre commercial, du néo-manoir et de l’étalement urbain. On parle ici de créateurs sérieux de réputation internationale, qui ont à coeur de doter le Québec de bâtiments de qualité, intelligents.

    Bravo aux gagnants, à tous ceux qui ont participé au concours et à ceux qui ont organisé le concours.

    Détails et autres images sur tout cela ici.

    Description du projet ici:

    “Sur le site de l’ancienne carrière Miron, la toiture du nouveau centre de soccer évoque une strate minérale qui vient annoncer de façon éloquente le bâtiment depuis l’avenue Papineau. À même le talus boisé qui borde celle-ci, les espaces du centre de soccer émergent des arbres comme une série de cristaux lumineux. Ils présentent un projet à l’échelle humaine au quartier résidentiel qui lui fait face et invitent les citoyens à découvrir le parc du CESM.

    Le centre comprendra, entre autres, un grand terrain de soccer à onze joueurs divisible en terrains de mini-soccer à sept joueurs, des vestiaires, une salle de conditionnement physique et de physiothérapie, une aire événementielle et de restauration ainsi qu’une halte familiale. Le centre hébergera les bureaux de l’Association régionale de soccer Montréal Concordia. Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, la Ville de Montréal vise la certification LEED-NC de niveau Or (Leadership in Energy and Environnemental Design) pour cet édifice exemplaire.”


    • Pour une fois, Mme Lortie, je suis entièrement d’accords avec vous.

      Ça doit être l’esprit des Fêtes!

      Luc Giguère
      Montréal

    • Les commentaires qui ne sont pas signés ne sont plus publiés. mcl

    • Le Québec manque cruellement de volonté pour la construction de bâtiments raffinés et de bon gout. Les pays comme l’Allemagne et l’Autriche seraient de merveilleux exemples pour les Québécois.

      Mohamed Al-Fayed, pharmacien

    • Bah, il y a pas grand architecte qui va à la cheville de Zaha Hadid, alors tant qu’on sera incapable de se payer du Zaha Hadid à Mtl, on va rester en arrière.

      A. Smithee

    • Ca fait du bien de voir un plan qui n est pas constitue a 100% beton et verre

      X.Raymond

    • @sultitan

      «alors tant qu’on sera incapable de se payer du Zaha Hadid à Mtl, on va rester en arrière.»

      Ce que vous avancez n’est qu’une question de goût personnel. Zaha Hadid est une célébrité, mais son travail ne fait pas du tout l’unanimité, ni auprès des architectes, ni auprès de monsieur-madame-tout-le-monde. Pour la petite histoire, lors de son passage à Montréal, elle a demandé à voir le Stade Olympique, l’a regardé, a dit que c’était la seule chose d’intéressant sur l’Île, est rembarqué dans sa limousine et a demandé qu’on la ramène à l’aéroport.

      L’architecture de qualité peu venir sans gros nom. Il ne suffit que d’écouter ce que les créateurs ont à dire. Saucier+Perrotte s’en acquitte toujours avec minutie et symbolisme et plusieurs autres firmes d’ici et d’ailleurs en sont capables.

      Il faut maintenant saisir chaque opportunité pour faire mieux. Des édifices comme celui de la CCQ (en construction) doivent servir d’exemple pour nous dire «plus jamais». L’architecture demeure trop longtemps pour être insipide.

      Bravo à ceux qui travaillent à édifier notre paysage et notre patrimoine.

      Francis Huneault

    • A part de ca, qu est ce qui ne va pas avec vous pis l etalement urbain? Vous etes 1.5 m a MTL pis il y a 3m de plus alentour de MTL. Qu une grosse partie de ces 3M ont voulu se payer un bungalow, cottage, condo, “neo-manoir” qu est ce ca peut vous faire?

      Aurait il fallu les empiler les uns sur les autres a la sortie des ponts sans qualite de vie???

      On a voulu construire des condos sur des terrains de remblayage a cote d un usine a m..rde pis du pont tunnel Lafontaine, mais ca ete bloque par des ecolos gauchistes sur des pretextes environnementales, faut le faire quand meme. Vous n etes pas contre l etalement urbain, vous etes contre le developpement

      Les gens ont decide d avoir un environement adequat et de qualite pour eux et leur famille, ils n ont pas besoin de votre denigrement.

      Bravo aux “designers architeques specialistes” de centre commercial, tant pis pour vous, vue de haut, si vous n y voyez aucun interet, mais ca sert l interet de million de gens ordinaires, vous ne croyez pas?

      Le developpement de la rive-sud c est pas mal bien fait a mon avis, il y a plein d espace vert, de champs, de boises, de pistes cyclables alentour de chez ma famille a Boucherville pis de chez nous a St Hilaire.
      Vous avez les iles Ste Helene, Notre Dame, iles de Boucherville, Mont St Bruno, Mont St Hilaire pis y a pas un chat de MTL ou presque qui y vont sauf les habitants de la rive-sud.

      Bon je vous laisse, je vais promener mes 2 chiens sur le bord du Richelieu, il fait trop beau.
      Xavier Raymond

    • Bravo!

      Oui, il y a à Montréal de plus en plus de projets très intéressants au niveau de l’architecture et ce sont tous les citoyens qui en profiterons! Merci au programme Montréal Ville UNESCO de design pour la tenu de plusieurs de concours d’architecture de grande qualité qui transforment la ville bâtiment par bâtiment, bibliothèque par bibliothèque, centre sportif par centre sportif!

      Mais il est la le bémol, on dirait que la qualité architecturale ne peut s’appliquer qu’à de plus petits projets qui n’attireront pas les foudres des citoyens et des médias dénonçant une soit-disante dilapidation des fonds publics! Pourquoi seuls les bibliothèques ou centre sportifs de quartier auront droit à une construction de qualité quand les projets de grande envergure,de portée internationale, sont fait avec la philosophie du ” beau, bon, pas chère “.

      Pourquoi est-ce que ce nouveau centre sportif de Saucier-Perrotte sera 100 fois plus excitant que le CHUM ou la salle de l’OSM? Parce qu’il est moins controversé? Parce que c’est un projet moins risqué pour les politiciens? Et d’ailleurs, en coûtera-t’il réellement plus cher de réaliser cette petite merveille d’architecture faite sur mesure que de construire une mocheté “cheap”?

      Arnaud P.

    • Félicitation , la décision de ne plus publier les commentaires non signés est excellante. Je regarde votre blogue régulièrement et j’ai toujours trouvé dommage les commentaires haineux et insignifiants, souvent sans rapport avec le sujet , de personnes qui se cachent sous un pseudonyme. La lecture sera meilleure. Régent Picard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2007
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité