
Photo Zimbio. Vedette, enfant de vedette, chiens de vedette.
Depuis trois semaines, je suis propriétaire de chien. Fatiguée mais heureuse d’avoir finalement accepté que débarque dans notre vie de famille cette petite créature laineuse.
J’ai l’impression d’avoir traversé une mince mais longue frontière, divisant les “avec” des “sans”.
Mes premières expériences ont donné cette chronique sur les usines à chiots et l’importance de mesurer le geste d’adopter un chiot et de ne pas prendre le tout à la légère. Probablement parce que j’y pense à chaque jour à l’immensité du bateau de responsabilités dans lequel j’ai choisi d’embarquer.
On va s’en reparler souvent, j’en suis sûre.
Parce que vous aussi vous en avez un, n’est-ce pas ?

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 














igniter55
21 novembre 2011
14h14
Je suis propriétaire d’un chien donné par ma soeur il y a maintenant 3 ans et si ce n’était que l’on doit travailler pour gagner sa vie, j’aurais une dizaine de chien et je ferais ma vie en campagne.
On se comprend entre propriétaire
Bonne journée
cathou_76
21 novembre 2011
14h21
Pas encore de toutou, mais très bientôt: futur chien doit naitre dans les prochains jours et être prêt pour l’adoption en janvier. Toute la famille a hâte (sauf le chat qui dort encore sur ses 2 oreilles…!)
De notre côté aussi, ça a été une décision mûrement réfléchie. Nous y pensons depuis des années et nous sommes maintenant prêts. C’est le premier chien de la famille et nous savons que nous nous embarquons dans toute une aventure, qui ne sera pas idyllique à tous les jours en dépit de la préparation que nous y avons mis.
Avoir un animal, c’est prenant, souvent limitant et emmerdant, mais je trouve que cela nous ramène quelque peu à l’essentiel: aller jouer dehors, ne pas trop s’en faire pour les poils (adieu maison parfaite), vivre le moment présent, et être apprécié pour nos qualité de maitre, et non pour notre statut social ou pour notre beauté physique. Prendre nos responsabilités, être déterminé et accepter que tout ne sera pas parfait ou comme on veut.
J’ai hâte que vous nous reparliez de vos aventures. En espérant que l’escouade anti canine ne pollue pas trop le blogue – quoique des propriétaires irresponsables, il y en a. Faut pas se leurrer….
dibern
21 novembre 2011
14h31
La ville “et” les toutous ?
Ce sont de bonnes intentions, mais la sensibilisation auprès du public avant tout, et aussi peut-être voir certaines méthodes de fourrières municipales qui ne sont guère mieux que les animaleries dans le traitement réservé aux animaux.
jackau
21 novembre 2011
14h43
Oui j’ai toujours eu un chien depuis 20 ans, mais la règle première ne pas compter sur les enfants pour s’en occuper et ce peut importe leurs âges. Deuxièmement leur accorder du temps pour jouer et aller marcher avec eux, toujours avec des «petits sacs à marde» dans ses poches. À ne pas oublier que ses petites bêtes sont malades de temps en temps et les vétérinaire donnent un service hors pair mais dispendieux. Amusez-vous bien la bête le mérite. On en reparle.
wattertek
21 novembre 2011
14h51
Séparé et vivant “seul” depuis 10 ans, mes deux adolescentes voient leur mère mais vivent avec moi à temps plein depuis 1 ans. Je travaille sur rotation et j’ai un “side-line”. Nous habitons un bungalow alors je dois m’occuper aussi de l’extérieur, avec piscine etc…
La dernière chose dont j’avais besoin, c’est bien d’un chien. On en avait un à la maison quand j’étais jeune et depuis que je suis adulte, j’avais toujours eu un chat. J’ai d’ailleurs encore une chatte de 16 ans qui est née ici, dans la maison.
Bref, une amie a adopté le petit chien que sa voisine ne pouvait garder. Elle l’a eu un mois mais ne pouvait le garder non plus car elle est en appartement et son propriétaire ne voulait pas. Elle pensait pouvoir le convaincre car c’est un chien de 7 livres, tout mignon mais rien à faire.
Je n’ai jamais plié dans une animalerie car chaque fois que j’y entrais, je prévenais mes filles qu’il n’était pas question d’un chien. Mais là, comme je l’ai vu 2-3 fois avant que mon amie soit obligée de s’en séparer, j’ai craqué pour ce petit chien et lui ai offert de le prendre.
Au début il n’était pas encore tout à fait propre et je dois le faire toiletter aux deux mois (Je ne vais même pas chez le barbier pour moi). Mais tout le monde l’adore et il fait vraiment parti de la famille maintenant.
Je trouve qu’un chien est une présence plus forte qu’un chat. Un chat, c’est comme un voisin de palier qui vous adresse la parole à l’occasion. Un chien, c’est vraiment un compagnon. Je l’amène en auto. On prend des marches… Et surtout, il me fait rire au moins une fois par jour.
Daniel
opus7
21 novembre 2011
14h53
Deux gros chiens (Montagne des Pyrénées et Husky) et quatre chats, tous stérilisés. Nous vivons à la campagne, les chiens ont un enclos de 10 000 pieds carrés, clotûré, avec un abri de 12 pieds par 6 pieds. Ils dorment à l’intérieur et passent les soirées avec nous.
Bonne chance avec votre chiot. Les deux premières années sont les plus difficiles, mais combien agréables! Il faut passer à travers les apprentissages (propreté, obéissance, ne pas faire de dégats, ne pas gruger les meubles) mais une fois acquis, c’est pour la vie.
nemo
21 novembre 2011
15h02
Non. Et nous n’en aurons jamais. Pas avec la vie que nous menons. Nous sommes rarement à la maison et je ne crois pas qu’un chien serait heureux chez nous et pourtant je les adore.
Peut-être quand je serai à la retraite et resterai beaucoup plus à la maison.
vlrglqqf
21 novembre 2011
15h18
Je crois aux bienfaits de la zoothérapie. Plusieurs établissements pour soins de longue durée la mettent en pratique avec succès, ie. il y a des équipes canines bénévoles à Notre-Dame-de-la-Merci. Les bénéficiaires adorent ce genre de visite. Ceux ou celles qui prétendent le contraire ne savent pas du tout de quoi il est question. Retraité, j’ai un Shit Tsu dont je prends grand soin et vice versa. Ce n’est ni un caprice, ni une fantaisie ou un enfantillage, j’aime les animaux je me sens paisible et serein en leur compagnie. Ils ont un effet positif sur le bruit et le stress urbains. Oui cela est exigeant, mais un animal de compagnie remplace des tas et des tas de pillules! Avoir de l’affection pour un animal est sain et naturel. Dans la hiérarchie de la vie sur terre, l’animal se classe deuxième après l’être humain. Le chien est le meilleur ami sur terre à cause de la fidélité réelle qu’il vous apporte sans compromis.
Pat1972
21 novembre 2011
15h18
Oh que oui et c’est du boulot! Alors que nous croyons enfin que le chiot a acquis certaines notions, il a des rechutes : des pipis à l’intérieur alors qu’il était propre depuis un mois, des phases de destruction de tout ce qui lui tombe sous les dents, des mauvaises habitudes à combattre, etc. Sans compter l’apprentissage du maître, qui doit se comporter en chef de meute et qui ne doit pas agir comme si le chien est un enfant, si on ne veut pas qu’il nous monte sur la tête avant longtemps ou qu’il souffre d’hyper attachement. Et si on rajoute le fait d’avoir en plus un vieux chien pour qui l’arrivée du moustique perturbe sa quiétude et qui n’est pas du tout sur le même beat de vie, qui se fait arracher les poils et les oreilles à longueur de journée en se demandant ce qu’elle avait bien fait pour ne pas mériter une retraite en toute quiétude…
Et si on a souvent des déplacements professionnels, il faut faire garder les toutous et on se sent coupable de les laisser en cage dans une pension et on pense à eux tout le long du voyage!
Sans compter les amis qui ne peuvent plus venir souper à la maison parce qu’ils sont allergiques et la balayeuse à passer à tous les deux jours! Et je ne parle même pas d’argent! On néglige souvent cet aspect, mais on vient de débourser 500$ pour la stérilisation, les vaccins, le vermifugage, etc. On doit également acheter des croquettes de vétérinaire « 14 carats » car mini pitou ne supporte pas les autres…Bien entendu, il y a plein de points positifs, mais selon le tempérament du chien et son éducation, cela peut également tourner au cauchemar…
Bref, un chiot n’est pas un jouet jetable, c’est un être vivant qui n’a pas du tout les mêmes codes de vie que l’humain et que nous devons apprivoiser. Il faut de la patience, du temps, de l’amour. C’est un engagement sérieux qui ne doit pas être fait sur un coup de tête car un chiot c’est très mignon, mais il faut penser qu’adopter un chien, c’est un contrat d’environ 15 ans!
gl000001
21 novembre 2011
15h27
Avoir beaucoup de chiens pourrait être ma deuxième carrière. Avoir un chenil et élever des chiens de races … intéressant comme idée. Mon épouse braillerait à chaque fois qu’on en vendrait un.
Je n’ai pas de chien depuis que j’ai quitté la maison familiale, il y a trop longtemps. Ca me manque.
nazca
21 novembre 2011
15h45
Personnellement, je déteste les chiens, en plus d’en avoir une peur bleue. Je me suis fait mordre au visage par un de ces fameux « gentil chien qui ne mord pas ». Heureusement que c’était un tout petit chien.
Mais ce que je déteste par dessus tout, en ville du moins, ce sont certains propriétaires de chien. J’ai trois jeunes enfants (trois ans et moins) et habite face au Parc La-fontaine et je trouve quasiment suicidaire, à l’occasion, de traverser le parc à pied, parce qu’il y a des chiens en liberté partout. Le concept de laisse et d’enclos à chien semble être difficile à comprendre pour certains.
Et je salue, au passage, le gentil propriétaire de chien qui ramasse les crottes de ce dernier dans un beau petit sac et qui jette le sac en question en-dessous de mon perron.
N’ayez crainte, toutefois, je me laisse attendrir, moi aussi, à l’occasion, notamment par les bulldogs et les boxer.
bout09
21 novembre 2011
15h45
J,ai toujours aime les animaux de compagnie (chiens, chats) mais je rage quand je voit des chiens pas dressé qui tirent constament sur leur laisses et qui saute sur les gens. On dirait que les propriétaires ont moins de cervelle que leur toutous
romanianhero
21 novembre 2011
15h54
est ce qu’il s’entend bien avec la poule ?
pinkmarie
21 novembre 2011
16h18
Ça m’a pris 7 ans de vie commune avec mon conjoint avant de plier à sa demande d’avoir un chien. C’est des responsabilités un chien! Je crois même que c’est plus de responsabilités qu’un enfant jusqu’à un certain point. Pas au niveau éducationnel s’entend, mais au fait qu’un enfant tu peux l’emmener en vacances, au resto, au musée, bref on peut sortir comme on veut quand même. Tandis qu’un chien c’est plus gênant à amener au resto ;-) Si on décide sur un coup de tête d’aller au resto un soir, il faut absolument faire un arrêt à la maison pour faire faire un peu d’exercice à notre chien, le faire manger, sortir avant de le remettre dans sa cage le pauvre! Mais l’avantage c’est qu’on soupe plus souvent à la maison depuis que nous avons un chien. Et c’est le plus adorable des chiens, nous l’aimons beaucoup, on prend de grandes marches dans le quartier depuis son arrivée et il est le meilleur copain de nos deux petits voisins! :-) Bref, beaucoup de responsabilités mais beaucoup de bonheur aussi même si ça prend beaucoup de patience et de constance au moment du dressage…Mais avoir su, j’aurais quand même dit oui avant!
coccinelle
21 novembre 2011
16h32
Simplement pour dire que j’ai eu un caniche royal pendant 11 ans, et que 8 ans après sa mort, on parle encore d’elle. Même si pour le moment, la vie que je mène ne permettrait pas de rendre un chien heureux, une partie de moi vous envie de savoir que vous allez passer les prochaines années avec le plus merveilleux représentant de la gent canine qui soit…
tazzmaniac13us
21 novembre 2011
16h40
J’ai des Saint-Bernard à la maison. J’ai acheté une maison qui correspondait a mes besoins et aussi me permettait de gérer le tout adéquatement.
Faut être conséquent de ses choix et c’est pas donner a tout le monde: Exercice quotidien, discipline, partage des responsabilités, absence de longue durée à mieux gérer.
La gestion d’une famille peut se faire sans passer par le processus d’adoption d’un chien, mais le monde qui sont incapable de gerer un chien ne devrait jamais avoir d’enfant.
tazzmaniac13us
21 novembre 2011
16h47
Pour les usines à chiots, les conditions de salubrité devrait déja décourager nimporte qui de faire affaire avec des BS de la gestion de l’espece canine, mais en plus de voir le peu de standard respecté, les tares génétiques causés par de l’accouplement non geré de meme lignée, les problèmes de comportement et physique qui en découle.
C’est ben beau la nouille qui veut adopter le pauvre chihuahua handicapé des jambes arrières, mais ca fait juste encourager des amateurs a continuer a faire reproduire des chiens qui mérite une bonne famille, mais jamais le droit de se faire reproduire.
Je suis en association avec un éleveur de St-Bernard et je gère les mâles. C’est beau le caniche qui veut mordre toute la visite, mais quand un chien de 180lbs a des problèmes de comportements, au minimum gérable tu prends jamais la chance de le faire reproduire. Tu doubles tes problèmes. Même chose pour les maladies, épilepsie, entropions, hanches, etc.
gennc
21 novembre 2011
16h47
Le fait que Montréal n’est vraiment pas “dog friendly” n’aide aucunement a diminuer le nombre d’abandons chaque année. J’ai adopté une chienne de 10 mois à la SPCA il y a environ 3 ans. Elle a tout simplement changé ma vie aussi cliché que cela puisse être. Je l’adore et j’ai décidé de lui donner la meilleure des deuxième chance dans la vie. JAMAIS je ne l’abandonnerais et j’en aurais plusieurs autres si ce n’était pas le problème de trouver un toit !!!!! L’année dernière j’ai pensé déménager…oubliez ca!! les appartements qui acceptent les chiens sont extrêmement rares! La plupart sont soit trop cher, soit trop “taudis”. Je me suis alors dit ” je vais m’acheter mon propre condo! finit les refus de chiens!” eh bien NON!!! plusieurs condos les refusent aussi!!!
Si les choses étaient un peu plus facile pour les propriétaires de chiens, ca aiderait probablement a diminuer les abandons et peut être même augmenter les adoptions!!
q.terreux
21 novembre 2011
17h23
nemo
21 novembre 2011
15h02
J’approuve.
Retraité depuis deux ans et enfin propriétaire d’une maison à la campagne, ayant vécu en appartement toute notre vie, nous avons adopté un chien perdu sans collier tombé de nulle part.
Un mélange de Labrador, Golden, Husky (d’après la vétérinaire et âgé d’environ un an) Personne n’a réclamé cette bête et nous avons décidé de le garder. Nous voulions un chien et nous l’avons. Une sacrée bonne bête, 30 kilos de tendresse et beau comme un coeur, évidemment. Ici il a de la place pour courir dehors. De la place dedans et nous sommes toujours à la maison. Nos déplacements sont calculés en fonction du chien aussi. La plupart du temps, il vient avec nous. Un tour en auto, il adore ça.
Jamais, je n’aurai acheté un chien dans un “pet shop” ! Il y a des refuges (SPA etc.) qui ne savent plus quoi faire avec les animaux abandonnés. Même à la campagne, les chiens abandonnés c’est courant.
Alors nous voici avec ce chien superbe et nous savons très bien ce que cette responsabilité représente. Des soins et des sous, (vétérinaire pour vaccins, laisse, nourriture) et du temps…. beaucoup de temps. Aspirateur tous les jours à cause du poil (dément), les sorties à l’aube pour sa promenade. Et j’en passe !
Les gens oublient que c’est un être vivant. Ce n’est pas un jouet.
Robert Duquette
Saint-Luc-de-Bellechasse
gaspard66
21 novembre 2011
17h30
Dans neuf cas sur dix, un chien en ville est une source d’agression sonore, un klaxon sur quatre pattes. Quand les maîtres font partie des déficients du savoir-vivre, une engeance malheureusement plus répandue qu’on le pense, ça devient insupportable. J’espère que votre chien en est un qui n’aboie jamais, ou alors rarement et brièvement.
jolico
21 novembre 2011
17h30
Madame Lortie, il faut aussi dire un mot sur les chats. Encore cet après-midi, je revenais de faire une emplette à pied dans mon coin (température : 0!) et il y avait plein de chats dehors. Certains sont des chats errants, d’autres pas. Je ne comprendrai jamais les gens qui semblent croire que la nature sauvage du chat impose qu’il sorte: le chat est bien domestiqué depuis longtemps, on peut lui donner plein de jouets pour qu’il s’amuse et surtout lui laisser des endroits d’où il peut regarder dehors (son cinéma-maison, donc). En ville, laisser sortir son/ses chat(s), c’est vraiment mal aimer.
Ces mêmes personnes ne semblent pas comprendre qu’un chat aussi a besoin de soins vétérinaires. C’est certain que la plupart des cliniques vétérinaires empochent sur les sentiments de propriétaires d’animaux (les rares vétérinaires raisonnables, faut pas les nommer sinon ils ne suffiront plus à la tâche). Ça n’a presque plus de bon sens. On rit des gens dans de nombreuses cliniques, pour ne pas dire qu’on se fout carrément de leur gueule. Ça ajoute au fardeau et de plus en plus de gens ne prennent plus aussi bien soin de leur animal. Pour les chats, la vaccination est beaucoup plus espacée maintenant, et même un chat d’intérieur doit recevoir certains vaccins de base car nous entrons toutes sortes de cochonneries dans nos maisons sans nous en rendre compte.
Les gens qui vont chercher un animal de compagnie pour donner en cadeau de Noël à leur enfant… ACHETEZ UN TOUTOU! Surtout si vous achetez un animal en animalerie, si vous n’allez pas faire faire un bilan santé chez le véto, si vous n’avez pas l’intention de le faire “opérer”.
Retour aux chiens: il faut que les gens cessent de se prendre pour des connaisseurs et être capables d’effectuer des mélanges de leur chien avec un chien d’une autre race. Ça prend des spécialistes en la matière: ce n’est pas juste une question de faire sauter un animal par un autre!!!
Y’en a vraiment qui étaient penchés à ramasser quelque chose par terre quand la distribution des cerveaux a été faite!
groucho
21 novembre 2011
17h46
Pendant des années, ma conjointe m’a achalé pour avoir un chien. Je n’ai jamais voulu. Un chien prend trop de place, c’est trop de trouble et c’est trop de responsabilité. Avec de la maladie dans la famille, j’ai finalement acquiesté et nous avons depuis trois ans un shiatsu. Tout mes préjugés ont tombé avec le temps et veut veut pas on s’attache à ces petites bêtes. Évidemment, cela demande une certaine routine mais en retour l’animal a tellement à offrir. Néanmoins, il faut que le chien sache le rôle qu’il occupe dans la famille et qu’il soit soumis à des règles.( pas sauter sur les meubles, les gens, se coucher lorsqu’on mange, pas japper inutilement etc..)Sinon, cela peut virer au freak show où l’animal est le centre d’intérêt d’une maisonnée en TOUT TEMPS. Pour moi, il n’y aucun doute dans mon esprit c’est le chien le meilleur ami de l’homme.
jutamat
21 novembre 2011
17h47
Il y a un vieux dicton qui dit: Un chien vaut mieux que 2 maudits chats,
mais je prefere encore ces derniers.
J’ai ete proprietaire de chiens pendant plus de 20 ans, et plus jamais
j’en aurai. Trop de responsabilites, trop de merde a ramasser.
taqulik
21 novembre 2011
17h54
Ça touche une corde sensible car ça fait plus de 30 ans que nous avons des chiens. La dernière a maintenant 10 ans et c’est une femelle épagneul breton et c’est probablement le chien le plus fin que nous ayons eu. C’est important d’acquérir un chien chez un bon éleveur et la nôtre vient de la rive sud de Montréal. Elle est très indépendante et elle a souvent un caractère de chat mais quand on s’intéresse à elle, elle apprécie beaucoup. C’est une race de chiens qui sont très doux, pas du tout risqué pour des enfants et nous l’avons amené à l’hôpital pour visiter un parent et elle se comporte très bien, se laissant flatter par les patients – j’ai l’impression qu’elle serait bonne pour faire de la zoothérapie car elle est très calme.
Par contre, quand elle sort en forêt, c’est une chienne bien différente, très vigilante et son tempérament de chienne de chasse prend le dessus et en général il est préférable de la garder en laisse car elle peut partir après des petits animaux et elle est très attentionnée sur ce qu’elle fait et semble oublier que nous sommes là! Elle nous amène marcher en forêt à tous les jours car elle a besoin d’exercice et je ne crois pas que ce soit un chien qui pourrait rester dans un appartement en ville. D’ailleurs, si on la laisse seule à la maison, elle fait de l’anxiété. Hé oui, les chiens ont souvent les mêmes symptômes ou indispositions que les humains et ça nous rappelle que nous aussi nous sommes des mammifères!
Mais il faut toujours garder à l’esprit qu’un chien c’est beaucoup de responsabilités et quand on développe un lien d’affection avec eux, il n’y a pas de retour en arrière et comme compagnon, le chien vous demeure fidèle, quoiqu’il arrive, si évidemment on le traite bien.
djieff
21 novembre 2011
18h06
Mme Lortie, à votre croisade pour le retour de la nourriture de rue, vous pourrez maintenant ajouter la croisade pour l’acceptation des chiens dans les parcs nationaux du Québec.
Et non, on ne peut aller faire du plein-air avec toutou dans un parc national au Québec, contrairement à l’Ontario et à la plupart des endroits aux États-Unis!
Près de Montréal, il y a Sutton et Morin-Heights, merci à nos amis anglophones, mais c’est pas mal tout…
mamiedou
21 novembre 2011
19h40
J’haï les chiens parce que
1) J’ai eu un locataire qui avait un chien jappeux qui a viré ma vie au cauchemar.
2) Il y a plein de proprios qui laissent japper leur chien lorsqu’ils sont attachés dans un lieu public sans jamais intervenir.
3) Tu te promènes tranquillement dans une ruelle, et voilà qu’un chien dans une cour se rue sur la clôture pour te japper dessus (Hé ho! La ruelle appartient à tout le monde!)
4) Je n’en peux plus de ramasser les crottes de chien ou les petits sacs les contenant qui traînent partout, leurs maîtres étant trop lâches pour les jeter dans une poubelle.
5) Je me suis fait mordre par un chien en roulant en vélo. Le maître me criait il n’est pas méchant… Ben non, tellement gentil! J’en ai toujours la preuve à mon mollet!
Le problème n’est pas le chien, mais le maître qui ne fait pas preuve de civisme et/ou qui n’a pas su le dresser. Si t’es pas foutu de l’élever comme du monde, peux-tu t’en passer s.t.p.?
À Mtl, beaucoup de propriétaires de chiens manquent de civisme.
faminou
21 novembre 2011
22h24
Vous avez raison, un chien c’est un pur bonheur mais aussi une vraie responsabilité, qu’on ne doit pas prendre à la légère.
Je vis à la campagne. Un week-end de la Saint-Jean, une voiture est passée devant chez moi, et le conducteur à jeté de la fenêtre un petit chien. Ma voisine l’a vu, est allée chercher le petit chien terrorisé, et m’a demandé d’en prendre soin pour la durée du long congé.
Trois ans et demi plus tard, cette petite chienne Jack Russell fait encore partie de ma vie. Mais comme je ne sais pas comment ce sont déroulés ses premiers mois de vie, j’ai eu un chien ‘à problèmes’ durant… trois ans. En plus des responsabilités de base – stérilisation, vaccination, visite chez le vet un dimanche après une bataille – perdue – avec un porc-épic, etc, j’ai dû faire venir une spécialiste du comportement canin. Résultat ? J’ai une chienne enjouée, joyeuse, mais un brin dominante, et peureuse parce qu’ayant été jetée (au sens propre) par ses premiers maîtres.
Morale de l’histoire: comme vous le dites, un chiot ce n’est pas un cadeau. Certains petits chiens, comme les jack russell, sont petits oui mais ont plus d’énergie que des grosses bêtes – d’où l’importance de s’informer sur la race de notre animal.
Quant à moi, j’habite désormais chez mes animaux. Mais être la portière d’une chatte sibérienne et promeneuse de chien, y’a pire dans la vie, non ?
Linoleum
21 novembre 2011
22h59
Mme Lortie, j’ai été agréablement surpris de lire votre article cette fin de semaine. C’est un sujet qui est malheureusement trop rarement abordé. Mais l’idée de l’adoption (plutôt que l’achat chez un éleveur ou en animalerie) fait beaucoup de chemin maintenant, je le constate de plus en plus.
Les Craigslist, Kijiji et autres abondent de chiots à vendre (1000$, 2000$) alors que des refuges sont pleins d’animaux de chiens abandonnés. Le Québec a un bien triste bilan à ce chapitre.
Le réflexe d’achter un chien, même chez un particulier qui traite bien ses chiens et veut faire sa piasse honnêtement en faisant l’élevage, devrait céder sa place à celui d’adopter. Allez faire un tour sur PetFinder ou sur le site d’un des nombreux refuges de la province: des chiens jeunes, très jeunes parfois, en santé, à l’excellent tempérament. Déjà vaccinés, déjà opérés. Vous allez repartir en dépensant 5 à 6 fois moins d’argent. Je le sais, c’est ce que j’ai fait. Et ces gens sont d’une gentillesse exemplaire, ils vous aideront à choisir le chien qui convient à vous et votre famille.
Bref, adoptez. Ou discutez avec quelqu’un qui l’a fait pour avoir l’heure juste. Il y a déjà bien suffisamment de chiens au Québec, on n’en a pas besoin de plus, parce qu’il semble que la majorité d’entre eux se ramassent euthanasié au bout de deux ou trois ans. Pour pas grand chose. Une PlayStation fait pas caca à terre et coûte moins cher, c’est un cadeau plus approprié qu’un animal.
drpone
21 novembre 2011
23h02
J’aime bien les chiens, mais je ne suis plus capable d’entendre les propriétaires de chiens en parler sans arrêt (désolée Mme Lortie).
Un chien n’est pas un humain et n’est pas un bébé ni un enfant. Dernièrement, au mariage dea sœur, mes oncles et tantes n’ont cessé de me montrer des photos de leurs canins sur leur téléphone intelligent. J’aurais préféré avoir des nouvelles de mes cousins et de leurs enfants… C’est quoi la priorité??
Une cliente a osé comparer ma fausse couche à la mort de son chien, en matière de drame personnel et de mauvaise nouvelle. N’est-ce pas un peu exagéré? Au moins, on garde ça pour soi!!
Je trouve les histoires de chiens d’un ennui et un désintérêt total. Parlez-moi de vous de votre vie, de ceux qui vous entoure, mais de grâce, épargnez-moi les exploits de toutou!!
litchi
22 novembre 2011
07h26
Oui madame, j’en suis et très heureuse d’avoir pour compagnon le plus beau et le plus gentil chien du monde. Tous ceux qui ont un chien disent la même chose et dans peu de temps vous le direz aussi.
Il est arrivé dans ma vie à une époque extrêmement difficile pour moi et il a largement contribué à mon rétablissement. Depuis, on fait 5 km de marche par jour, ce qui est excellent pour la ligne. Comme tout bon terrier, il excelle à creuser les trous pour mes plants de fleurs et de légumes, sans jamais les déterrer ensuite. Il veille à éloigner les satanés écureuils, ces terroristes du jardin. Il m’a aidé à charmer mon amoureux et tous mes voisins l’adorent parce qu’il est très sociable et bien élevé. Ce qu’on les aime ces petites bêtes!
Marie707
22 novembre 2011
08h17
Nous avons quatre chiens… Nous vivons à la campagne (bien entendu!) Difficile d’imaginer la vie sans les chiens, ils font partie de nos vies et de nos activités… D’ailleurs, c’est sûrement une des clés du succès. Il ne faut pas que le ou les chiens deviennent une charge de plus, ils doivent faire partie intégrante de votre vie. Les enfants ont toujours vécu avec des chiens et savent comment se comporter avec eux… Et s’occupent des chiens aussi bien que nous les parents ! Bonne chance avec votre chien ! Marie-Claude
veloman
22 novembre 2011
08h31
Jadis ma blonde voulait un chiot alors elle a acheté un beau petit beagle. Après quelques semaines, c’est moi qui promenait le beagle et ramassait le caca. Moi aussi qui donnais le bain au beagle après la promenade. Et comme ma blonde traitait le beagle comme un bébé au lieu de l’élever, il jappait et pleurnichait quand nous partions.
6 ans plus tard on se laissait et elle gardait le beagle. 6 mois plus tard j’apprend par mon ex-bof qu’elle a fait euthanasier le beagle. Triste fin.
Comme je voyage beaucoup et que je suis un passionné de vélo, plus jamais d’animal domestique car pour moi c’est un empêchement majeur et une laisse à mon cou.
sahara36
22 novembre 2011
09h36
Ces maîtres qui doivent être éduqués … en premier.
Entièrement d’accord avec le fait qu’on ne doit JAMAIS acheter un chiot pour un enfant. Il ne suffit pas de dresser les chiens mais bien d’éduquer les maîtres d’abord et avant tout. Un animal de compagnie est un être vivant à part entière et toute personne qui désire adopter un animal se doit de le faire de façon responsable, réfléchi et d’en assumer son choix, sa motivation première. Non pour que son soi-disant fidèle compagnon se retrouve dans un refuge, en errance, ou qu’il finisse par être tout simplement euthanasié. Lorsqu’on adore les chiens (mon mari et moi en avons deux à la maison) ceux qui ont la chance d’en avoir aussi peuvent comprendre davantage l’amour et le lien unique que représente cette « présence » dans nos vies et tous les agréments et les joies que ce nouveau membre de la famille nous apporte. Ceci étant écrit, une chose importante qu’il faut retenir dans un « dossier d’adoption » est la part de responsabilité et d’évaluer la motivation profonde. Car un chien devrait être notre compagnon pour toute SA vie durant, et non pour un temps. Alors là et seulement là, peut-être …
Par ailleurs, je trouve cela bien dommage qu’à cause d’une certaine portion de ces maîtres “manqués”, nous ayons de moins en moins d’endroits pour promener notre toutou. Je parle ici de maîtres qui soit ne ramassent pas les crottes et/ou qui laissent toutou libre dans les parcs (sans parler des parcs à chiens).
Mais encore, dans les parcs à chiens, j’ai toujours du mal à saisir POURQUOI un maître laisse-t-il en “liberté” son chien ayant des problèmes de comportements ? Je parle ici d’un chien qui se bagarre avec les autres sans défense. Car voyez-vous, tous chiens confondus ( taille, race) peuvent très bien se mêler ensemble, voir jouer. Suffit qu’il y ait des problèmes de comportement et tout dérape.
Pour l’amour de toutou … !!! S’il est vrai que le chien est le meilleur ami de l’Homme, prouvez-lui alors à cet ami qu’une fois adopter et bien au chaud dans le confort de votre foyer, qu’il ne s’est pas trompé en vous accordant toute sa confiance. S’il développe des problèmes de comportements, apportez-lui toute l’aide et l’amour dont il a besoin. Vous serez content d’en bénéficier vous aussi. Sinon ??? Un conseil : laissez ces toutous poilus … pour ceux en peluche.
rsommaruga
22 novembre 2011
11h03
Bonjour Madame Lortie,
Je vous félicite de votre décision.
Ma famille et moi, nous nous souhaitons que vous puissiez apporter un soutien valable à la sensibilisation de l’opinion publique du QC en matière des usines à chiots.
Nous nous associons, également, au commentaire qui souhaite voir les Parcs Provinciaux du QC ouverts aux chiens en laisse.
Mes enfants pourrons finalement profiter de belles randonnées à la montagne en compagnie de leurs parents, ici chez nous, et non au Vermont, NH et dans l’ État de NY.
Merci d’encourager vos lecteurs à adopter les animaux de compagnie. Il y en a des merveilleux, ( même de pure race) dans nos refuges!
Rossana S.
marclamarre
22 novembre 2011
11h07
Ce que l’humanité (avec un petit h) a fait avec la domestication des chiens et des chats est proprement scandaleuse. Ces pauvres animaux qui n’en finissent plus (d’essayer) de combler un IMMENSE vide en nous… Et nous en retour qui les traitont comme des… animaux.
Combien de fois ais-je vu de ces “maîtres”, de ces “propriétaires” (juste ces expressions sont épouvantables…) les traîter comme des forçats, les obligeant à parader, à déféquer seulement au bon moment et à la bonne place quitte à les étrangler! Combien de fois ais-je vu de ces propriétaires quitter précipitamment les lieux après la défécation?
Comment peux-tu justiner possèder un chien en milieu urbain? Ils deviennt aussi sédentaires, obèses, et malades que leurs propriétaires… C’est d’une tristesse consommée…
Les chiens et les chats n’ont plus aucun rôle dans la Nature, et ce depuis leur domestication. Ce que nous faisons d’eux est à notre image: d’une suffisance tout humaine terriblement égoïste!
MarcdeMontréal
sebastienmassey
22 novembre 2011
13h14
@djieff
Non merci pour les chiens dans les parcs nationaux. Ils nous cassent assez les pieds à aboyer tout le temps en ville alors qu’ils ne viennent pas nous emmerder en plus dans le bois ou pendant nos vacances. Les gens font du plein-air pour fuire les gens irresponsables en ville qui pensent que tout le monde aiment leur chien qui chient partout puis qui aboient quand quelqu’un passe à 10 mètres.
Déjà qu’avoir un chien en ville est assez irresponsable et plutôt égoiste en soi…
Une chronique plus intéressante serait sur comment apprêter la viande de chien. Dans mes voyages en Asie j’ai eu l’occasion de déguster quelques bonnes grillades de chien. La soupe style tonkinoise est également une bonne option car il faut admettre que c’est une viande quand même corriace.
jeanfrancoiscouture
22 novembre 2011
13h39
À la campagne où j’ai été élevé, nous avons toujours eu chiens et chats, mais sur une terre de 120 acres mettons que les problèmes auxquels on fait face en ville ne se posent à peu près jamais.
Les bêtes que mes parents avaient furent toutes des «bâtards» qui vivaient à la fois dehors et dans la maison. Jamais malades et de toute façon, à l’époque, un vétérinaire c’était encore plus rare qu’un médecin de famille aujourd’hui. Alors….les bêtes, chiens, chats, poules,vaches, chevaux, cochons et als, avaient intérêt à être en bonne santé.
Pour ma part, je me suis toujours refusé à avoir un chien en ville. Trop compliqué. Trop dépendant. Incapable de rester 24 heures tout seul.
À la rigueur un chat, ça peut toujours aller. Les félins sont beaucoup plus indépendants et autonomes. Un week-end en solitaire, ça n’a jamais dérangé un bon chat. Mais il faut toujours prévoir de la garde en cas d’absence plus prolongée.
Ma conclusion: En milieu urbanisé, je n’ai eu ni chat ni chien et je n’ai jamais eu de regrets. Et j’ai assez vu de voisins gérer leur marmaille à quatre pattes que je n’ai jamais vraiment eu le goût. Si je retournais sur une terre avec des voisins qui pourraient voir à donner à manger à mes quadrupèdes en mon absence, probablement que je me laisserais tenter. Mais autrement, rien à faire.
rogiroux
22 novembre 2011
13h58
Le chien pense qu’il fait partie de la famille
et le chat pense que vous faites partie des domestiques.
Un chien en ville…?
Non merci!
J’aimerais mieux un aquarium!!
“Les chiens et les chats n’ont plus aucun rôle dans la Nature,
et ce depuis leur domestication.”
Évidemment!
Avant d’être domestiqués les chiens étaient… des loups!!
Le chien n’existait pas sous la forme qu’on le connaît actuellement!
Domestication veut dire sortie du milieu naturel
pour entrer au service de l’homme comme:
Chiens de garde…
chiens de berger/troupeau…
chiens de chasse… (plusieurs types)
chiens de sauvetage…
chiens d’aveugle.
captainlin
22 novembre 2011
14h21
Il n’y a rien comme l’amour qu’un chien porte à son maître!
Quand ma chienne me regarde de ses grands yeux noirs, quand je la gratte derrière l’oreille et qu’elle soupire de joie, quand elle se couche collée à mes pieds, quand elle court pour attraper le feesbee et me le rapporte pour que je le lui lance pour la énième fois, je suis tellement heureuse d’avoir adoptée cette chienne à la SPCA!
Peu importe le poil à ramasser, peu importe que je doive la sortir matin et soir, même lorsqu’il fait ”ben frette” en hiver, peu importe qu’elle pue du bec, je ne pourrai jamais m’en séparer.
Si on choisit d’adopter un chien, cet engagement n’est pas à prendre à la légère. C’est pratiquement comme un enfant, on en est responsable, mais il faut bien se rappeler de le traiter comme un chien et non un humain!!!
Si on le respecte, croyez-moi, votre chien vous le rendra.
tazzmaniac13us
22 novembre 2011
14h27
L’argument de trouver ca imbécile d’avoir un chien en ville est ridicule. Un chien attaché a une maison de campagne avec aucune socialisation, pour en avoir déja vu, ca cause des méchants problèmes de comportements.
Ah mais c’est pas grave, c’est pas en ville!
Vous m’écoeurer le monde de condos. C’est pas la possession de chien qui faut cibler, c’est les imbéciles qui en ont et qui s’en occupe pas. Probablement que le style de vie est pas parfait pour posséder des chiens, mais de porter votre lubie idéaliste à des contrats de copopriétés de condos et punir les gens responsables, c’est niveler par le bas en pensant que vous n’aurez pas de problème si y a pas d’animaux.
Du monde qui ramasse pas leur crotte, du monde qui pensent que leur chien est ben gentil mais part a courir après le premier joggeur qui passe dans la rue.
Le chien qui jappe tout le temps, le chien qui sort jamais de chez lui, sortez en 1 ou mille, du monde imbécile qui possèdent des chiens pour combler leur besoin au détriment du chien, en campagne ou en ville, c’est aussi cave.
Je respecte l’intelligence des gens qui savent reconnaitre qu’un chien n’est pas adapté à leur style de vie. Mais de penser que tout le monde est épais et irresponsable avec leurs animaux, si vous n’avez pas l’esprit de gestion de vos priorités, arretez de faire de la projection ou de justifier par des règlements votre phobie ou votre haine des chiens.
Ah c’est beau l’esprit de communauté et d’entraide, tant que ca pense comme nous autres!
tazzmaniac13us
22 novembre 2011
14h30
Et personnelement, du monde qui aime pas trop les chiens ca me dérange pas, y t’empeche pas de vivre tant que tu t’occupe de tes affaires.
Mais le monde qui les détestes, qui en ont une phobie et qui te le font savoir a chaque ***** de journée, vous etes méprisables au plus haut point
a_z_rivest
22 novembre 2011
14h46
Les gens ne se rendent pas compte de ce qu’exige l’adoption d’un chien. Combien de chiens sont abandonnés, par exemple à l’âge de 7-8 mois alors que la crise d’adolescence commence. C’est bien mignon un bébé chien, mais un chien adolescent c’est un autre paire de manches.
Il en faut plus comme vous pour sensibiliser le Québec à l’exploitation des usines à chiots.
Merci pour votre article Mme Lortie !
mooki2000
22 novembre 2011
16h32
Arrivé dans la famille au beau milieu du Grand Verglas de 1998, notre chien est mort en mars dernier, ayant largement dépassé la durée de vie moyenne de ses deux espèces (border collie X bouvier bernois). Dans la cinquantaine, les enfants ayant quitté le nid, bien sûr, nous n’en n’aurions pas d’autres. La résolution a duré trois mois… une connaissance travaillant dans un refuge nous a proposé un chien abandonné. Thunder, danois de deux ans et demi et 80 kg, est mon nouveau compagnon d’excursions en montagne.
Frederique_m
22 novembre 2011
16h38
…
Il est possible d’avoir un chien en ville, mais il faut être prêt à lui donner plusieurs marches par jour, à se rendre au parc à chiens etc. On peut aussi être un propriétaire de chien reponsable et civilisé ; j’ai toujours des sacs dans mes poches, j’ai entrainé mon chien à ne pas japper, c’est tout juste si mes voisins remarquent que j’ai un chien et pourtant il est loin d’être petit! Je pense que les gens sont très sévères et surtout intolérants.
Lyselles
22 novembre 2011
16h49
@sebastienmassey
votre commentaire est pitoyable!
Lorsque je quitte la ville pour me ressourcer en pleine nature, c’est pour m’éloigner de gens comme vous.
gl000001
22 novembre 2011
17h58
@sebastienmassey
Non. Je ne fais pas du plein-air pour fuir qui que ce soit. Et personnellement, je ne crois pas que ça soit le cas pour bien des gens. En fait, je crois même que bien des gens n’aimeraient pas vous cotoyer dans le bois.
Mh188888
23 novembre 2011
07h31
promener un chien pour qu’il fasse sa crotte et en plus, je dois la ramasser …. pas capable
vlrglqqf
23 novembre 2011
10h00
@ sebastienmassey 13h14 22 novembre
Quand j’ai adopté mon chien je le faisais égoïstement pour moi. En fait c’est la première fois que j’agissais de la sorte à cause de mon ancien travail où je ne m’appartenais presque pas. Oui, je suis super égoïste et heureux de l’être en compagnie de mon chien. Prendre soin d’un animal et l’aimer est un don au-delà de l’empathie, c’est bien plus grand que d’avoir une âme! J’ai fait dévocaliser mon petit chien parce que j’habite dans une tour. C’est le seul compromis acceptable que j’ai négocié.
vlkqqcja
23 novembre 2011
10h04
Des chiens j’en ai eu toute ma vie et a chaque fois ce fut une histoire d’amitié entre l’humain et la bête; ce sont d’excellents amis fidèles qui comme le disait Mahé Paiement dans Back& Bottine,” ils savent aimer et se laisser aimer”. Ils sont aussi dans une maison le meilleur de tous les avertisseurs de fumé parce qu’ils ne boivent pas, ne se drogue pas, ont le nez et l’oreille beaucoup plus puissants que les nôtres et surtout les batteries ne sont jamais a plat.
Mais il y à de notre part une grande responsabilité celle de prendre soin de cet ami qui nous accompagnera et protégera pour en moyenne une douzaine d’année.
Fernand Turbide
sebastienmassey
23 novembre 2011
11h50
@aux frustrés
Je n’ai pas la prétention que les gens veulent me cotoyer, en fait j’en ai rien à cirer, contrairement à vous qui avez la prétention que tout le monde veut se faire embêter par votre chien et ses caprices, parce qu’on le sait, comme il est beau, gentil et tout le tralala votre chien. Et puis non, aller se ressources dans la nature n’implique pas se faire aboyer après par toutou ou marcher dans ses crottes.
De plus, les chiens nuisent à la faune et à la flore (grandement en partie en raison des “maîtres” – lol – irresponsables, je vous l’accorde), et la vocation d’un parc c’est aussi la protection.
Ça dit tout quand les propriétaires de chiens se font appeler “maîtres”. Rien à redire.
elisef
23 novembre 2011
12h33
@gennc
100% d’accord avec vous. Après avoir visité plusieurs villes partout en Amérique, c’est LA chose qui m’a le plus frappé que toutes ces villes sont et que Montréal n’est pas: elles sont “dog-friendly”! Il y a vraiment une perception à Montréal que des animaux ce sont des indésirables (et certains commentaires ici le prouvent) et je crois que tout ça est une roue qui tourne:
- Peu d’endroits permettent les chats et chiens;
- Les gens qui veulent des animaux sont donc mal pris;
- Les animaux sont mal encadrés et finnissent en abandon;
- Les gens et proprios autour continuent de rager et de les interdire.
Ce cycle n’existe pas à Toronto, New York, Los Angeles, et même d’autres petites villes américaines. Des chiens, on en voit partout, jamais de crottes à terre, toujours en laisse, toujours bien élevés (évidemment, ils sont habitués à aller partout et gèrent ce stress facilement!). On les voit sur les terasses de restos, bien couchés sous la table, dans certains magasins, il y a des parcs à chien dans pratiquement tous les parcs et les apparts et condos les acceptent (tant qu’ils ne causent pas de problèmes). Aussi, de plus en plus d’entreprises acceptent que les gens apportent leur toutou au travail. Et c’est drôle, personne ne se plaint des chiens là-bas; il y a moins d’abandons, et le système fonctionne!
Le meilleur moyen de s’assurer que les chiens soient bien, que les abandons baissent et que les comportements s’améliorent, c’est de mettre en place une politique qui facilite la vie aux propriétaires de chiens. Ce faisant, un environnement adapté ne peut rendre que l’expérience plus agréable pour tous. On a des croutes à manger ici!
blablablabla
23 novembre 2011
12h36
Je n’ai pas de chien, j’ai eu des chats.
Venant d’une famille d’immigrants qui a déjà souffert de famine, j’ai fait face à de l’imcompréhension: dépenser autant, passer autant de temps pour un animal (d’ailleurs mes parents ont mangé, dans leur pays d’origine, du chien, du chat, et ne voient pas en quoi c’est différent d’un porc), ramasser ses crottes!
sahara36
23 novembre 2011
12h36
@ vlrglqqf
Faire “dévocaliser” un animal est inhumain. Je comprend très bien votre égoïsme ainsi que votre amour et dévotion pour votre petit chien. Entre propriétaire de chien, on se comprend. Mais de là à lui enlever les cordes vocales pour être en mesure d’habiter votre tour d’ivoire … par fort ! Un lamentable compromis, tant qu’à moi …
elisef
23 novembre 2011
12h52
Il devrait y avoir une loi à la régie du logement qui force à autoriser les chats et chiens dans tout appartement ou condo, à la condition que celui-ci ne détruit ni les lieux, ni n’incommode les autres locataires (évidemment il faut protéger contre les abuseurs, qui devant la régie pourraient être forcés à laisser leur animal ou déménager). Imaginez si c’était ainsi, ce serait merveilleux; les taux d’abandons chuteraient au moins de moitié juste avec cette mesure juste, qui sévirait contre les abus dans les deux sens, sans toutefois brimer quiconque. Désolé, mais un animal qui se comporte bien n’a aucune raison de se faire interdire; c’est comme si il y avait des logements “interdiction d’avoir des enfants”, ridicule!
davidsonstreet
23 novembre 2011
16h38
Enfant, j’habitais à la campagne. On a toujours eu des chiens à la maison : deux grands danois, un berger allemand et quelques « mélanges ». On a eu beaucoup de chiens parce que mon père les faisait euthanasier quand il n’en voulait plus (au grand désespoir de mes soeurs et moi qui les aimions beaucoup).
Je suis donc arrivé à Montréal avec une très grande confiance envers les chiens… Et j’ai vite déchanté. J’ai été attaqué deux fois, mais je n’ai pas été blessé. Depuis, j’ai peur des chiens. J’ai commencé à me renseigner sur le sujet :
« Le Conseil des directeurs de santé publique affirme qu’il survient 117 000 morsures de chien chaque années au Québec. Les enfants particulièrement doivent se méfier, parce que la moitié des victimes (57% plus précisément) on moins de 10 ans. Dans cette portion, on compte 40% d’enfant entre un et quatre ans. La plupart d’entre eux (65%) connaissaient le chien qui les avaient attaqués »
http://www.machronique.com/la-prevention-des-morsures/
Je comprends très bien les gens qui ne veulent pas être importunés dans les parcs nationaux, j’en fais partie.
walt68
24 novembre 2011
10h50
Ce qui est bien avec un chien, c,est que lorsque l’on rentre à la maison, même si le reste de la smala est indifférente, le chien nous accueille avec sa bonne humeur contagieuse.
Ce qui est surprenant chez le chien, c’est qu’il est doté d’une petite intelligence et qu’il sait communiquer. Surtout ses besoins… Il faut toutefois se garder de le laisser mener, car il peut devenir assez exigeant merci.