Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 27 décembre 2010 | Mise en ligne à 1h23 | Commenter Commentaires (47)

    2011 en 10 prédictions, craintes, rêves

    Capture d’écran 2010-12-27 à 01.18.07
    Harry Potter et son ami Ron devant une boule de cristal. Tiré de Harry Potter 3.

    J’aime bien la prédiction de tendances (sociales, consommatrices, politiques…). Je m’essaie pour 2011. À prendre avec un (gros) grain de sel.

    1 – Je prédis que 2011 sera l’année où on commencera à manger pas mal moins de bacon et de viandes et plus de légumes et de légumineuses (en me fiant à tout ce que j’ai vu-entendu-mangé dans les restaurants cette année)

    2 – Je prédis que 2011 sera l’année où on s’inquiètera vraiment de la survie des stocks halieutiques — pas le choix

    3 – j’ai peur que 2011 soit l’année de l’arrivée d’un nouveau virus infernal — parce que je viens de lire un article là-dessus dans le New Yorker.

    4 – Je pense que 2011 sera l’année où il y aura moins de frontière que jamais entre les desserts et les plats salés. Parce que cette année j’ai découvert les brownies au bacon et la pannacotta au sang de porc et la mousse sucrée au fenouil. Mais aussi parce que j’ai lu un autre article là-dessus dans le New Yorker.

    5- Je crois que 2011 sera l’année où on commence à voir les poursuites pleuvoir au sujet de ce qui est écrit sur le web. L’ère post-Wikileaks va commencer. La riposte. Car le far west, c’est bien, c’est libérateur, c’est la liberté d’expression, c’est tout ça. Mais c’est aussi la diffamation, la fin de la confidentialité, la fin de la protection de notre vie privée… Le pendule va revenir. C’est une loi du monde.

    6- Je crois que 2011 verra notre réconciliation avec l’hiver avancer encore un peu. D’abord, tout le monde a un manteau Canada Goose, donc on a moins froid. (Ceci, on aura noté, est une blague) Mais surtout, on commence enfin à comprendre que peu importe ce qu’on pense de notre climat, il ne changera pas. La mentalité 870 — j’ai entendu ça dans un party l’autre jour, c’est une référence au vol Montréal-Paris– de la génération qui a découvert les voyages, est en train d’être remplacée par une ouverture plus grande à la diversité climatique et le réalisme de la génération qui a voyagé encore plus, au-delà des destinations traditionnelles. Et qui a vu, de Yaoundé à Leipzig, en passant par Moscou, Phuket ou Helsinki, que Montréal a de la neige et du froid, comme Vegas est dans le désert et comme Venise vit sur l’eau. Avec toutes les contraintes et les opportunités que cette réalité climatique apporte.

    7- 2011 sera l’année où les femmes prendront encore un peu plus de place dans plusieurs sphères. Elles en occupent de plus en plus sur la scène politique américaine. Partout dans le monde, on les voit de plus en plus en science, en affaires, dans les médias, en cuisine aussi — pensez à April Bloomfield, la Martin Picard de New York, ou à Anne-Sophie Pic, la triple étoilée Michelin, mère de famille, qui s’en vient présider le festival Montréal en lumière. La tendance devrait se poursuivre. D’ailleurs, au Québec, une femme pourrait même devenir première ministre. Ce n’est pas fait, mais c’est un scénario réaliste.

    8- On sera de plus en plus nombreux à remettre en question notre utilisation de notre voiture. On sera plus souvent dans les transports en commun, et on fera plus de vélo quand c’est possible. Prix de l’essence oblige. Pression écolo-sociale aussi. La nouvelle voiture à avoir: la Leaf de Nissan, le nouveau modèle totalement électrique. Encore meilleure option: pas d’auto du tout. Irréaliste pour plein de gens — dont moi — mais très branché. Et très environnementalement correct.

    9- Excès de Starbucks oblige, 2011 sera l’année du retour officiel du café filtre, par la grande porte. Riez, riez. On s’en reparlera quand vous aurez racheté une Melior — cafetières qui s’appellent maintenant Bodum — ou une Technivorm. En fait, en 2011, les pays industrialisés seront partagés en deux: les filtres et les Nespresso. Avec, au milieu, les Italiens et leurs machines à espresso. Ok, ok, j’exagère. Mais chez les hipsters, le filtre est de retour, en grande.

    10- J’entends tellement tellement de consommateurs gourmands et oenophiles rouspéter contre la SAQ — son monopole, les bâtons dans les roues aux agences, le peu d’accès à la variété des produits, le côté Costco énorme de toute l’opération — que parfois je me demande si 2011 ne sera pas l’année de la remise en question de cette vache à lait fiscale… Mais peut-être aussi que ce sera 2012.

    Sur ce, meilleurs voeux pour 2011 ! Et qu’elle soit en santé, prospère, équitable, juste, égalitaire, et qu’elle vous voit bien protégé, bien abreuvé, bien filtré et juste assez caféiné !

    Tags: , , , , , , , , ,


    • Point 9- Cafetière Chemex 8 tasses classiques et bouilloire Hario Buono. Timothy Horton n’a qu’a bien se tenir…

    • “5- Je crois que 2011 sera l’année où on commence à voir les poursuites pleuvoir au sujet de ce qui est écrit sur le web. ”

      Correction importante: je crois que 2011 sera l’année où on commence à voir les textes signés et ouvertement assumés se généraliser sur le web. On passera alors de la chasse aux trolls masqués au débat d’idées et ce, sans avoir à poursuivre qui que ce soit tant que cela… Il y a moyens de régler nos contentieux avec civilité sans se lancer dans tout ce barda de vendetta juridique où, au boutte du tuyau, c’est la plus fort et le plus riche qui baillonne le plus pauvre et le plus faible…
      Paul Laurendeau

    • “7- 2011 sera l’année où les femmes prendront encore un peu plus de place dans plusieurs sphères.”

      Je seconde cet aphorisme qui, de fait, s’applique à tout le millénaire en ouverture, qui sera celui de la femme (pas de Sara Palin: de la femme).
      Paul Laurendeau

    • oh my…. peu importe ce qu’en pense les hipster le retour en force du café filtre est une aberration. comment peut on préférer ça a un espresso? je comprend pas cette tendance.

      évidemment votre no.7 me tombe sur les nerfs
      je trouve que c est sans objet…. mais bon…. vous êtes mcl
      et je vous aime bien

      joyeuses fêtes!

    • 1- Je n’ai vraiment plus le choix, PLUS de légume
      2- Vous pouvez encore rêver, le monde a les yeux fermés
      3- Bof, ça changera quoi?
      4- Grrrrr, on devrait toujours avoir 20 ans et pouvoir bouffé des cups cake
      5- C’est commencé, $100,000 que canoë à du payer pour une chronique de richard martineau
      6- Bin la en Europe ils y goûtent en titi, New-york aussi et nous, c’est le soleil
      7- Nous auront une femme premier ministre, c’est plus que réaliste
      8- Pour les citadins célibataires oui, sinon en région, le camion est roi.
      9- Ban heu, le café filtre avait reculé? Ha bon, pas chez l’homme du petit peuple.
      10- La SAQ remise en question!!! Vous rêvé Québec = roi des monopoles

      Merci , une bonne et heureuse année pour vous aussi

    • ha oui, de danny mansour

    • En rapport avec le No. 8 de vos prédictions : -
      On sera de plus en plus nombreux à remettre en question notre utilisation de notre voiture…
      Non on ne sera pas plus nombreux dans les transports en commun à l’intérieur de notre métropole, ni plus nombreux à faire du vélo quand c’est possible. Peu importe le prix d’essence.
      Les stationnements pleins à craquer des centres commerciaux qu’on nous montrait hier à la télévision et la circulation difficile autour ces centres et autour des grandes surfaces vision, nous le démontrait bien.
      Tant qu’à la ville on ne changera pas la vision qu’on a du développement de notre ville axée sur la densification de la population dans nos arrondissements, ce qui entraîne une multiplication des véhicules en circulation dans nos rues, les problèmes sur nos ponts ne feront qu’accentuer et c’est toute la métropole qui étouffera. Où sont les nouveaux établissements commerciaux qui s’ajoutent dans le but de servir les besoins de la population? Pas dans nos arrondissements et les petits prix qui s’ajoutent aux choix plus abondants que n’offrent pas les petits commerces de nos quartiers font en sorte qu’il est plus économique d’utiliser le véhicule pour aller faire ses achats ailleurs. Ce qui contribue aussi à augmenter la pollution de l’air et à la non création de milliers d’emplois pour nos jeunes. C’est cela l’avenir que nous offre l’administration actuelle de notre ville.
      Rolland Lambert – www.lesdeessesetleperenoel.com ….au secours de notre planète.

    • Au point 7, lorsque vous dites que plus de femmes occuperont des postes importants. Si on songe à Sarah Pallin, vous inscrivez ça dans la catégorie rêve ou crainte?

      La majorité de vos prédictions reposent sur l’idée que l’action des gens se fait sur les connaissances qu’ils ont. Hors, nous l’avons vu avec le tabac, ce n’es pas parce que l’on sait que c’est mauvais que nos habitutdes change du jour au lendemain. Donc, même si on sait qu’il faudrait manger plus de légume et légumineuse et moins de viande. Même si on sait que l’essence va se faire de plus en plus rare et coûté toujours plus chère. Même si on sait que le niveau d’endêttement est dangereusement élevé et même si on sait que l’hiver est là pour rester et bien on va continuer à manger du bacon dans une maison en banlieu éloigné greffé d’une grosse hypothèque et prendre son gros véhicule énergivore dans lequelle on va resté coincé pendant des heures les jours de tempêtes tout en disant que tout nos malheur sont dû au gouvernement.

      Malgré toute vos prédictions Mme Lortie, 2011 sera encore une année de dualité vélo/voiture, urbain/banlieu, écolo/économie, végétarien/carnivore, gauche/droite, souverainiste/fédéraliste, etc.

    • “Si on songe à Sara Palin, vous inscrivez ça dans la catégorie rêve ou crainte?”

      Madame Palin est une femme de droite. Le pépin n’est pas qu’elle soit une femme mais bien qu’elle soit de droite. Ne pas appliquer le “Thatcher gimmick” à son sujet, svp. ce n’est pas correct pour les femmes.
      Paul Laurendeau

    • No. 2: Je crois que c’est déjà trop tard, quand les poissonneries nous offre 80 % de stock d’élevage c’est que la tendance est lourde. Bref il faudra se rabattre sur votre No. 1

    • @ azem

      «oh my…. peu importe ce qu’en pense les hipster le retour en force du café filtre est une aberration. comment peut on préférer ça a un espresso? je comprend pas cette tendance.»

      Où avez-vous lu que le café filtre était préférable à l’espresso? Il s’agit de deux plaisirs DIFFÉRENTS. Aimer les pommes de terre en purée oblige-t-il à détester les patates rissolées?

      Je suis un grand amateur d’espresso, mais un café filtre préparé avec soin peut aussi m’émouvoir. Et je suis d’avis que le snobisme anti-filtre est la marque de quelqu’un qui ne connaît pas vraiment le café.

    • Liste intéressante. Côté tendance culinaire j’ai l’impression que la cuisine asiatique aura la cote. Parce que c’est bon et santé et parce que c’est une cuisine qu’on connait encore peu.

      La cuisine Asiatique est vaste et on commence a peine a la découvrir.

      Dans sa liste des meilleurs restos 2010 Philippe Mollé a trois restaurants Asiatiques (Le Piment Rouge, le JunI et le Niji). J’ai l’impression qu’on risque de voir de plus en plus de ce genre de restaurants gastronomiques a Montréal. Surtout des Japonais, on va découvrir que le Japon a autre chose a offrir que des Sushis.

      J’aime bien l’idée de la réconciliation avec l’hiver. Juste a regarder la météo présentement. Le reste du monde sont dans les inondations et le verglas tandis que nous on est dans notre petit hiver bien au chaud dans nos maisons.

      Et je ne sais pas ce sera quoi la prochaine tendance en café mais personnellement la bonne vieille cafetière a percolation est encore ma favorite.

      http://www.amazon.com/Copco-Polished-Stainless-Stovetop-Percolator/dp/B0009U5NEY

    • Intéressant votre point 6: la réconciliation avec l’hiver.

      Si ca demeure un voeu pieux pour chacun de nous, ça devrait devenir une réalité de l’aménagement urbain, des loisirs des Québécois, de notre développement économique, du discours de nos politiciens.

      Si chacun de nous pouvons continuer à sacrer contre le maudit hiver, toujours trop long, collectivement on devrait en finir avec ce chialage et penser aménagement et économie. En d’autres termes, tirer profit de cette richesse qu’est l’hiver.

    • Bonjour Marie-Claude Lortie,

      Je vous cite: “On sera de plus en plus nombreux à remettre en question notre utilisation de notre voiture. On sera plus souvent dans les transports en commun, et on fera plus de vélo quand c’est possible. Prix de l’essence oblige. Pression écolo-sociale aussi.”

      Dans l’immédiat, permettez moi d’en douter. Tout le monde je pense estime qu’il existe trop de bagnoles. Question: est-ce la bagnole qui est problème ou leurs utilisateurs? Si ce sont derniers, soyez certaine qu’ils ne se laisseront pas abattre par les taxes vertes de toutes sortes. Bien au contraire, ils auront les arguments (fondés) pour utiliser leurs chars. Si c’est la première, alors bon Dieu il faut un service de transport en commun accessible, rapide et efficace, 7 jour/7 jour, 24h/24h. Comme ça les utilisateurs de la voiture y penseront deux fois avant de prendre leurs chars. Et c’est alors seulement que les constructeurs automobiles auront la chienne…

    • Mon souhait serait que tous les internautes au Québec disent sur la Toile ou sur le Net au lieu de dire sur le Web.

    • À quoi ça sert toutes ces prédictions puisque nous disparaitrons tous en 2012 «grâce» à la fin du monde…
      :-)))))

    • Café filtre ? Jamais ! Plutôt :

      http://www.idrinkcoffee.com/Bezzera_Medea_E61_Espresso_Machine_p/sa-bez-med-b15.htm

      ou …

      http://www.wholelattelove.com/ItemImages/9416/11378XLarge.gif

      paul beliard

    • 10- Je croyais être le seul à rager….

      Selon moi, la SAQ c’est un endroit où:

      - les vrais connaisseurs et/ou passionnés s’y font rares

      - tout, ou presque, est marketing, pouvoir d’achat, gros volumes

      -les opérations marketing ne font qu’abrutir le grand public

      -trouver autre chose que des produits standardisés, (des vins trippants…”nature”, hors des sentiers battus) est presque impossible…

      Toutes ces opérations ont pour but d’engranger un maximum de profits, qui nous profitent a tous, j’en suis bien conscient…

      Mais pourquoi ne pas permettre a des cavistes passionnés d’avoir pignon sur rue, tout en percevant une taxe spéciale.?.. Ce qui donnerait une alternative au consommateur….Et lui permettrait de connaître autre chose que les Duboeuf et Mondavi de ce monde….

      Je ne m’imagine pas convaincre ou surprendre quiconque ici, mais ca fait tout de même du bien d’en parler!

      -

    • Mes commentaires :

      2) L’humanité va cesser l’exploitation des ses ressources halieutiques seulement quand il ne restera plus rien dans les océans… donc, profitons-en avant que cela arrive !!!

      5) Erreur ! 2001 sera le début du retour du pendule qui va s’appeller Censure et Contrôle de l’information par les autorités… comme en Chine…ou comme dans les fantasmes des grosses multinationales qui veulent contrôler tout ce qui se télécharge sur Internet…

      6) On veut juste que l’hiver soit moins froid et moins long…Pour le Québec, le réchauffement planétaire n’est qu’une bonne nouvelle. Pourquoi personne n’en parle jamais ?

      9) L’industrie du café trouvera toujours le moyen de s’enrichir à vos dépends, tout en exploitant les travailleurs qui produisent ce café…

      10) La SAQ rapporte 300 millions de dollars à l’État qui est investi dans les services à la population plutôt qu’à enrichir des particuliers ou la mafia. Sans parler que le prix élevé de l’alcool limite ses impacts nocifs sur la santé et sur la société. Parlez en aux russes….

    • Désolé, mais il n’y a pas de nouveau sous le soleil… vous prédisez seulement la continuité. Par contre, je ne suis pas d’accord avec votre prophétie concernant la consommation de viande… Ici, dans notre société vieillissante, peut être, mais comme la Chine s’est mise à la viande… Il n’y a pas grand chance que cela se réalise de ci-tôt.

    • Je reviens car il y a un point qui me turlupine : Qui sont les caves qui se chicanent avec l’hiver ?… Depui quand les humains ne s’adaptent-ils pas aux conditions climatiques ?

      De toutes façons, vous déchanterez peut être lors des grands Brrr ! de janvier et février, de la pluie verglaçante ainsi que des tempêtes de neige en mars et avril…

    • @peauline,27 décembre 2010,14h44: Vous dites: «En d’autres termes, tirer profit de cette richesse qu’est l’hiver.»
      ++++++++++

      Désolé mais quand on fait le total de ce que coûte l’hiver en temps, énergie, matière premières, santé (blessures), usure prématurée des équipements, (et des personnes) pollution par le sel de déglaçage, dépenses faites à l’extérieur par ceux qui le fuient, etc. et que l’on compare au total de ce que cette saison rapporte en activités comme le ski, le tourisme et, et, et,. Au fait et quoi d’autre déjà?

      Il y a quelques années, des économistes s’étaient livrés à cet exercice et le résultat était amplement négatif. Conclusion: Maudit hiver!

    • Je prédis que 2011 sera l’année du Grand Nettoyage :

      - disparition définitive des dernières sirènes catastrophistes du GIEC, ces oiseaux de malheur qui font de l’argent sur le dos des gens avec la Peur, la Désinformation et les monstrueuses taxes qui financent leurs activités malhonnêtes et mille fois prouvées fausses, fausses et archi-fausses.
      - retour au bon sens financier, avec la machine “État” qui va tomber en panne pour notre plus grand bonheur et notre soulagement intense, et laisser l’entreprise dynamique faire ce que les gouvernements lourds et incompétents auraient dû leur laisser faire, à savoir prendre en charge l’économie et relancer la croissance et la richesse des pays avancés.
      - la fin des politiques d’autruche et de dépenses monstrueuses des pays dits “socio-démocrates” qui sinon vont disparaître de la carte mondiale comme l’île de pâques, l’ex URSS. ou les Mayas.
      - PAS, surtout PAS de pseudo virus inventés de toute pièces par les gouvernements, ni de réchauffement climatique tellement vrai qu’on a tous froid, ni de disparition des espèces alors qu’on en découvre tous les jours, ni de soi disant déforestation alors qu’on gère mieux les forêts qu’il y a trente ans et que des couleuvres grises ou des ours noirs ont plus de droits que des honnêtes travailleurs terrassés par les taxes.
      - Enfin, dans une note plus positive, un retour à la foi avec la découverte d’une nouvelle Terre dans l’Espace et la preuve que celle-ci fut modelée comme la nôtre exactement de la même façon par un créateur.

    • 2011 en 10 prédictions, craintes, rêves: Le monde candide selon Marie-Claude Lortie

    • @ysengrimus
      Il y a de plus en plus de compagnies qui surveillent ce qui se dit sur eux sur le WEB (pour gillesmémard). Donc l’anonymité est une nécessité pour se protéger de ce qu’une compagnie pourrait reprocher à un employé ou un candidat pour un poste.

    • Quand des gens s’investissent dans la meilleure rôtisserie, moulin à café, une eau à température optimale et des filtres japonais. Vous croyez vraiment qu’ils n’ont pas aussi une Bezzera à la maison ? Laissez les paramètres de base guider votre tasse, pas la machine (tel un propriétaire de corvette). La plupart des dégustations se font sur filtre ou sur french press. La préparation suivant le même rituel qu’un thé. C’est aussi pour ca que les meilleures boites à cafés américaines offrent maintenant des cafés filtres individuels. Certaines personnes veulent enrouler leur main autour de leur trésor, d’autre ne peuvent qui mettre le pouce et l’index, sur un résultat minuscule… Comme quoi, on ne peut pas tous conduire des corvettes…

      Intelligensia, qui offre un des meilleurs café au monde (qu’on peut trouvé chez Cafe in Gamba à Montréal) doit vraiment avoir un doigt dans l’oeil en parlant de la méthode par filtration. Dites moi, avez vous goûté au café filtre individuel, fait selon les normes de l’art ? Si la réponse est non, j’espère que vous n’osez pas parler contre quelque chose que vous connaissez pas, contrairement aux espressos que je prends au quotidien, dont environ 50% est de la vraie bouette pressé sur des machines à 20 milles balles…
      http://vimeo.com/11181154

      Donc, tant qu’a passé à côté d’une nouvelle jouissance, pourquoi ne pas tromper votre Bezzera quelques heures, le temps de vous ouvrir l’esprit ?

    • SVP ne pas mettre Le piment rouge et JunI dans la même phrase. Le piment rouge est une antiquité montréalaise, rien contre mais franchement pas tendance, pas plus que les annonces cheap qu’ils passaient la tivi… Veut pas être tannant mais il faut que ca se dise !

    • Pour le point 5 – c’est la censure qui s’en vient. Quand je vois des journalistes s’attaquer à Wikileaks, je me dis que la démocratie et les libertés occidentales sont gravement menacés. Les chiens de garde protègent qui au juste?

    • 3 – j’ai peur que 2011 soit l’année de l’arrivée d’un nouveau virus infernal — parce que je viens de lire un article là-dessus dans le New Yorker.

      Les chimpanzés ont été injectés du virus du sida par les compagnies pharmaceutiques et ont fait beaucoup de $$$ en vendant des médicaments pour “combattre” cette maladie.

      Ils sont prêts à tout pour $$$ et surtout prêts à recommencer …

    • Rien à redire sur 9 des 10 points. Mais #8 pas sûr.

      Du moins pas à Sherbrooke, ville pourtant étudiante et (plutôt) plein air. Et j’en doute pour le Québec. Beaucoup de gens voient les vélos comme une nuisance sur la route (expérience à l’appuie). C’est franchement dangereux de rouler à vélo (pas juste à Sherbrooke – 2010 parle d’elle même). Ok, à Montréal, le trafique automobile est assez lent. On peut suivre le rythme avec les autos. Mais dès qu’il s’agit de partager la route (route je dis bien) il n’y a plus de partage obligé, game over.

      Transport en commun? Totalement sous utilisé – je parle à Pointe-Claire, à Sherbrooke, à Chambly, etc. (Combien de gens de Kirkland vont à DDO en TenC?). À Sherbrooke, peu de jeunes les utilisent (imaginer leur parent…). J’entends des gens de mon entourage qui habitent Montréal se plaindre du “trafique”… L’auto est en encore bien là. Métro? Train de banlieue? Stationnement incitatif? Le prix de l’essence va convaincre certains acheteurs d’opter pour la leaf, la prius, les TDI, Ok. Mais pas d’acheter un vélo ou une passe d’autobus.

      Peut-être certains Montréalais vont véloter davantage en 2011 (bixi, fixies, Lanceys…), autrement :

      Pas de tendance lourde pour le transport en commun en 2011. Désolé pour nous tous…

    • # 8 : j’aimerais bien être aussi optimiste que vous, mais on me regarde encore comme un extra-terrestre quand j’explique que je vis sans voiture.

    • @daniel69: nous avons déjà commencé à “subir” les événements prévus pour 2012. La terre perd de plus en plus de son magnétisme (des sites scientifiques sur le Web en parlent), le Pôle Nord se déplace (l’émission Découverte de RC en parlait récemment), nous subissons de plus en plus de phénoménes météo “extrêmes” (ex: immenses chutes de neige dans le Nord de l’Europe, sur la Côte Est américaine, innondations jamais vues en Australie, grandes marées au Québec et dans les Maritimes, etc.), nous subissons aussi beaucoup plus de phénomènes “extrêmes” naturels (ex: tremblement de terre à Haïti, éruptions volcaniques en Indonésie et Islande, feux de forêt en Californie, Israël, etc), la population mondiale des abeilles a diminué du tiers (elles sont responsables de la pollènisation de nos fruits et légumes), les chauve-souris sont affectées par un virus(elles mangent leur poids en insectes dont plusieurs sont nuisibles et porteurs de virus), etc. etc.

    • Bonne année MCL et au plaisir de voyager encore par tes écrits en 2011.

    • Qui mange encore du bacon pour manger du bacon? Pour moi le bacon est un assaisonnement, un condiment…

    • Dans la catégorie espoir : La conscientisation de la population en général envers les petits gestes qui font une différence au niveau environnemental et surtout que les petits gestes individuels font une différence même si le voisin ou le beau-frère ou certains blogueurs sont du genre Néanderthalien pour qui les mots gaspillage = liberté, pour qui l’affirmation de sa masculinité passe obligatoirement par un gros 4 X 4 (à moins que ce ne soit pour compenser un grand complexe qui prend source dans un petit appendice???), pour qui la mentalité du Me, Myself & I est un principe sacro-saint et le capitalisme une religion.

      Dans la catégorie espoir : Que les maladies mentales de la dépression et burnout, aux idées suicidaires en passant par toute la gamme des autres maladies mentales (en excluant bien entendu les psychopathes et autre troubles mentaux qui peuvent mettre en danger la sécurité d’autrui.) ne soit plus un sujet tabou et des maladies honteuses. Bref que les personnes souffrants de ces maladies soient non plus perçus comme des fous ou faibles psychologiquement mais de simple personnes ayant une maladie ou condition traitable tout comme le diabète l’est. Et tout comme le diabète et la haute pression peuvent être soigné et contrôlé les maladies mentales peuvent l’être aussi. Un grand pas sera alors fait. Il existe encore ici un groupe de Néanderthaliens (à très grande majorité des hommes) pour qui être atteint d’une condition mentale égal à être un faible. Ces personnes on s’en contrefout car étant donné que leur univers est centré sur eux, ils n’ont pas acquis la capacité d’empathie car ils réfèrent tout et tous à leur petite (très petite) personne.

      Dans la catégorie crainte : Ces machines à cafés avec ces portions individuelles qui envahissent le secteur des machines à cafés. Que de gaspillage et de pollution avec tous ces petits contenants de plastique qui ne sont utilisé qu’une fois et puis jetés.

      Dans la catégorie crainte encore une fois : La tendance au suremballage et au secteur dit d’utilisation unique (genre les tampons jetables des swiffers et autres accessoires de nettoyage similaires comme les lingettes jetable après une utilisation)

      Gilbert Duquette
      Cabano

    • 9- Excès de Starbucks oblige !!

      En effet, une résolution pour 2011, limité ma consomation de café style Starbucks et brûlerie de toute sorte, qu’on le veuille ou non, ca revient cher la tasse, alors que j’ai un bodum au bureau et tous ce qui me faut de cafétière à la maison !! :P

      Bonne année, Mme Lortie :)

    • Nous assisterons en 2011 à une explosion des cas de cyberdépendance. Avec la prolifération de Blackberries et de IPhones, de plus en plus de gens perdront le contact avec l’essentiel et avec ce qui est supposé leur servir d’environnement physique et social immédiat, trop occupés qu’ils seront à pitonner, tweeter, entretenir des amitiés virtuelles, vérifier leurs messages aux cinq minutes et mettre à jour leur statut Facebook.

    • @smartguy
      Tu as tout faux

      Le scénario du réchauffement climatique prédit des vagues de chaleurs et un ralentissement du Gulf Stream. 2010 aura été l’année la plus chaude de l’histoire, il y a eu des vagues de chaleur causant d’énorme incendie de forêt en Israël, aux États-Unies et en Russie. D’ailleur la vague de chaleur qui a touché la région moscovite à fait 5000 mort. De plus, les importantes précipations de neige qui tombe sur l’europe pourrait s’expliquer par le ralitessement des courants océaniques. On est dans le scénario le plus pessimiste prédit par le GIEC.

      Le gouvernement s’est largement endetté pour sauvé des entreprises privés mal géré tel les banques et GM. Il perd une fortune avec des fraudes fiscale d’entreprise tel Louisbourg construction et tant d’autre qui nous échappes. Quand un état est prêt à payer 192 millions de dollard pour qu’une entreprise (Électrolux) vienne créer des emplois dans sa région, peut-on parler vraiment de “création de richesse”?

      Les écosystèmes sont de plus en plus fragile, que ce soit par l’étalement urbain, les déversements majeur de pétrol du à des compagie irresponsable ou une déforestation qui se continue. Il est vrai qu’au Québec un regroupement de forestière s’est engagé à mieux gérer les forêts mais ceci arrive après des années de lutte fait par les groupes écologistes.

      Le grand ménage de 2011, celui qui nous débarrasserait des parasites de droite qui pollue le débat public de mensonge n’aura pas lieu. Voilà pourquoi tu as tout faux.

    • Changer les habitudes alimentaires si vite, je ne pense pas. Mais il y a un engouement certain pour le bio…dindes bio, fruits et légumes et local.
      Voilà le défi pour le Québec manger local et bio. Faut juste que les grandes surfaces écoutent un peu plus leur clientèle qui veut des produits d’ici. abordables et sans pesticides.

      Il est trop tard pour plusieurs espèces, nous vidons les océans de la vie, surpêche et forages et fuites de pétrole et pollution de l’eau. Le Japon et Danemark (moins) et Cie et se foutent éperdument des signaux d’alarme, ils vont continuer de chasser pêle mêle thon rouge, dauphins et baleines. http://www.youtube.com/watch?v=4B6XkmN1di8

      Les maladies virales ou autres…comme avec les animaux en surnombre. Ici, il y a moins de risque ce sont toujours ceux qui sont les plus démunis et pauvres qui en écopent dans les pays oubliés.

      A force de jouer avec la cellule et obliger le végétal, animal et humain dans une fusion contre nature, nous courrons à la catastrophe, mutants en devenir. Les OGM et produits irradiés dans notre assiette sans que nous le sachions, l’étiquetage ne fait pas l’affaire des vendeurs de poisons mais elle est nécessaire aux consommateurs pour faire les bons choix et forcer l’industrie à changer aussi.

      Oui je m’attends à une forme de contrôle contre les fuites des cancans entre diplomates et autres parce que les gouvernements ne laisseront pas passer une si belle occasion pour museler, surtout internet.

      Plus de froid en Europe, normal ils en ont parlé il y a quelques années, l’eau douce avançant à cause de la fonte accélérée des glaciers dans l’océan modifie le Gulf Stream. Il fera donc plus chaud en Afrique et le même climat que nous en Europe. Nous sommes rendus déjà dans l’impossibilité de le contrôler, il est trop tard. Nous ne savons pas du tout où cela va nous mener. Nous sommes à l’ère de l’emballement, tout devient possible. Il faut juste se préparer et rester ‘’zen’’.

      Toits verts et construction saine et rues à Montréal sans autos. Moins d’utilisation de l’automobile pas parce que c’est mieux pour l’environnement oui certains le pensent mais ca sera en fonction du prix de l’essence et l’envie de se maintenir en forme et en santé comme certains à courir en plein rue Sherbrooke à l’heure de pointe…très santé ça…

      Le gouvernement Charest va continuer de vendre le Québec aux plus offrants, gouvernement sans vision autre que $$$ à n’importe quel prix. Harper majoritaire avec le PL va trouver une manière pour passer encore parce que les gens restent sur leur sofa et chialent sans rien faire. Le Canada s’enfonce encore plus et perd toute crédibilité mondialement et dans tous les domaines.

      Notes optimistes oui oui, nous serons encore en vie pour parler des Mayas en 2012.

      Bienvenue en 2011. Bonne et Heureuse Année et Paix sur terre.

    • Mme Lortie, il y a de sacrés hurluberlus qui laissent des messages sur votre blogue. Je vous trouve bien courageuse de les affronter quotidiennement.

      Pour ma part, vos points 8 et 9 me font réagir. Je suis très optimiste en ce qui concerne le transport en commun. Soit, il faudra encore une génération pour vraiment changer les moeurs mais impossible de revenir en arrière, nous nous dirigeons vers une petite révolution. Cela dit, je mène fiston à la garderie en bus, avec une petite poussette légère. Mon conjoint et moi y croyons très fort aux transports collectifs mais certains jours, cela représente tout un défi. Récemment, une dame dans le bus m’a dit que j’étais une nuisance, que je ne devrais pas emprunter l’autobus avec une poussette. Des fois, je songe à abandonner mes efforts et prendre ma voiture. Les gens qui ne me laissent pas de place, les chauffeurs qui conduisent brutalement, l’impossibilité d’atteindre la sortie quand le bus est bondé, l’impression de déranger tout le monde quand bébé pique une crise… la joie. Je comprends tout à fait les gens qui capitulent et prennent leur voiture.

      Le café filtre. L’autre jour, je me suis amusée en écrivant que j’étais vendue à la crème glacée Coaticook. C’est la même chose pour le café filtre. Le raffinement à outrance me lasse et j’aime bien la simplicité du café filtre, d’une simple marque locale ou d’un plat sans prétention. Je soupçonne que cela explique le retour du café filtre. Qui peut être excellent quand le café est de bonne qualité.

    • “@ysengrimus
      Il y a de plus en plus de compagnies qui surveillent ce qui se dit sur eux sur le WEB (pour gillesmémard). Donc l’anonymité est une nécessité pour se protéger de ce qu’une compagnie pourrait reprocher à un employé ou un candidat pour un poste.”

      Oh, je le sais…

      http://ysengrimus.wordpress.com/2008/11/29/le-cyber-anonymat-symptome-purulent-du-mal-entrepreneurial-de-notre-%C2%ABdemocratie%C2%BB-paradoxale/

      P.L.

    • En ce qui concerne la SAQ, que beaucoup de gens qualifient de “vache à lait”. N’oubliez pas que c’est le consommateur comme nous tous qui font engraisser cette” vache à lait” par des marges de profits exorbitantes sur les produits vendus par cette entreprise d’état. S’il y avait compétition sur ces produits, on paierait bien meilleur marché, comme le lait d’ailleurs…….

    • “Qui mange encore du bacon pour manger du bacon?”

      Euh…moi…

    • @mouski,30 décembre 2010,16h27: Vous mentionnez les «.. marges de profits exorbitantes sur les produits vendus par cette entreprise d’état.»

      Or, ce ne sont pas des «marges bénéficiaires» conventionnelles qui coûtent cher mais bien les marges et les taxes imposées par l’État québécois qui exige des «dividendes» (sic) de la part de ses sociétés d’État. Si la vente d’alcool était privée, l’État exigerait les mêmes revenus fiscaux. On changerait probablement «quatre trente sous pour une piasse» avec, en prime, une moins grande variété et qualité de produits surtout en région.
      Conclusion: Vache pour vache, je veux bien garder la SAQ.

    • @smartguy : on a rarement vu un pseudo aussi mal ajusté à celui qui le porte, exception faite bien entendu du besoin viscéral de se créer une identité anglo…

      Vous prédisez la “disparition définitive des dernières sirènes catastrophistes du GIEC, ces oiseaux de malheur qui font de l’argent sur le dos des gens avec la Peur, la Désinformation et les monstrueuses taxes qui financent leurs activités malhonnêtes et mille fois prouvées fausses, fausses et archi-fausses.”

      Or, quel est votre argument, sinon la PEUR elle-même, lorsque vous affirmez : “la fin des politiques d’autruche et de dépenses monstrueuses des pays dits “socio-démocrates” qui sinon vont disparaître de la carte mondiale comme l’île de pâques, l’ex URSS. ou les Mayas”

      Catastrophisme, vous avez dit?

      Par ailleurs, vous pontifiez “dans une note plus positive, un retour à la foi avec la découverte d’une nouvelle Terre dans l’Espace et la preuve que celle-ci fut modelée comme la nôtre exactement de la même façon par un créateur.”

      Élucubrations du GIEC? Disparition de l’État? Retour à la foi? Pleurez-vous souvent, au pied de l’autel, de ne pas pouvoir voter pour Sarah Palin? Rassurez-vous, pour défendre vos “idées”, il y aura toujours des S. Harper, des J-C Turcotte et des animateurs de radio-poubelle…

      AMEN!

    • @peloquma

      Filtre, Bezzara, et … et cetera ! Je me sens visé …

      Vos propos sont si clairs, si limpides ! Et fautes (oups !) faute de mieux, voici :

      Il y a le café turc, j’aime pas. Le perco non plus. L’espresso noir, pas trop également. Je pardonne à Bodum qui peut donner un café aimable (Deux Marie). Mon truc est un mélange de latte et de cappuccino que je fais maison ; raté, je le dis franchement, trois fois sur cinq ; réussi une petite fois sur cinq ; et bof pour la fois qui reste sur ces cinq …

      Pour le café filtre de http://vimeo.com/11181154, ô ! … que je n’aime pas ce type d’établissement branchouille et cette foule toute en file ou en mouvement non-stop !

      Laissez-moi le café Myriade …

      paul beliard

      P.S. : Et la créma dans tout ça ! Fautes (re-oups) faute de mieux … Il y a aussi le thé ou l’eau. C’est bon l’eau. Très bon, même.

    • @ rogiroux

      Chanceux va avec votre potager. Un jour j’esp`re que le notre sera aussi vaste.

      Gilbert Duquette
      Cabano

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité