Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 20 décembre 2010 | Mise en ligne à 0h20 | Commenter Commentaires (13)

    Mon année en 10 cadeaux de Noël + 1

    ginger ale
    Photo Marie-Claude Lortie, La Presse

    1- GINGER ALE Si vous allez à New York -- où j’ai fait une série de reportages au début de décembre –, ou ailleurs aux États-Unis où on en trouve, rapportez-en. Elle est tellement piquante, rafraîchissante, allumée… La “ginger ale” non-filtrée de Bruce Cost qui nous rappelle que dans “ginger ale” il y a du gingembre. Frais.

    Capture d’écran 2010-12-19 à 23.31.36
    Photo Ivanoh Demers, La Presse.

    2- CHOCOLAT Encore là, cadeau new-yorkais à faire venir par internet, si possible: du chocolat des frères Mast. J’ai rapporté trois tablettes, dont la première était au grué de cacao. J’ai aimé, mais pas du délire. Ensuite, le chocolat au café Stumptown m’a secouée. De vrains grains de café à peine concassés dans le chocolat. Du sérieux. Pour adultes. Un peu trop presque. C’est avec la troisième tablette que je suis tombée parterre. Du Vénézuela. Parfait. Complexe. Réglisse, terre et thé dixit le site web. Peu sucré mais pas amer. Un délice. Pour amateurs sérieux.

    Capture d’écran 2010-12-19 à 23.43.00

    3- LIVRE SUR ELBULLI Une journée à elBulli, publié chez Phaïdon. Pour comprendre la démarche de Ferran Adrià et l’histoire de son célébrissime elBulli – je vous ai raconté ma visite de septembre, dans le cahier Gourmand. Magnifiques photos. Beaucoup de textes. Recettes de cuisine moléculaire pour pro.

    Capture d’écran 2010-12-19 à 23.45.40

    4- ACCESSOIRES DE CUISINE Un kit pour faire de la cuisine moléculaire. J’ai rapporté le kit Textura préparé par les frères Adria en revenant d’Espagne. On m’a envoyé à La Presse le kit MoleculeR, conçu par des Québécois et beaucoup moins cher. Amusant dans les deux cas. Mais pas facile. La sphérification n’est pas une technique qui se maîtrise en un essai. À faire avec des enfants, pour le plaisir de voir les réactions des aliments.

    Capture d’écran 2010-12-19 à 23.47.33


    5- Le livre de Noma. Time and Place in Nordic Cuisine.
    Magnifique. Textes qui expliquent très bien la démarche très particulière de ce restaurant danois révolutionnaire et de son chef René Redzepi. Recettes difficiles. Photos magnifiques qui donnent une bonne idée de l’atmosphère générale des lieux où je suis allée en reportage en novembre. En anglais et en danois. Publié chez Phaïdon lui aussi.

    Capture d’écran 2010-12-19 à 23.50.01

    6- DESIGN N’importe quel objet de la boutique Jamais assez, sur le boulevard Saint-Laurent, qui me fait penser aux jolies boutiques de design de Malmö — où j’étais en novembre — et de Copenhague.

    hedges
    Photo Marie-Claude Lortie, La Presse

    7- VIN Un vin de la maison Hedges, dans l’État de Washington. Reportage d’avril. Conseillé par plusieurs spécialistes consultés. Mais surtout, une rencontre géniale avec des viniculteurs sérieux et un lieu spectaculaire dans la vallée du fleuve Columbia. (Compte rendu du cahier Gourmand ici)

    Capture d’écran 2010-12-20 à 00.01.25

    8- Un iPad. Quand je suis allée en reportage au festival interactif South by SouthWest en mars, tout le monde attendait impatiemment le iPad. À peine neuf mois plus tard, l’objet s’est incrusté dans nos vies comme s’il avait toujours été là. Mais en fait, on ne fait que commencer à l’utiliser. Et à en découvrir tout le potentiel. Le buzz du début n’est plus là. Mais cela demeure tout un beau cadeau !

    Capture d’écran 2010-12-20 à 00.03.58

    9- SHOPPING EN LIGNE J’y suis restée pour le travail et pour les vacances, à Seattle en avril, Portland en octobre, New York et même Palm Springs. Les hôtels Ace sont parmi mes préférés dans le monde (avec la Casa Camper de Barcelone, le Drake et le Gladstone à Toronto et le Story à Stockholm). Apparemment, je ne suis pas la seule à leur vouer un culte puisqu’ils ont lancé une boutique basée sur la force de leur marque. Pour cadeaux de hipster de dernière minute, avec livraison après Noël… (En passant, une nuit à l’hôtel à Portland ou Palm Springs coûte moins cher qu’une couverture !)

    douro
    Photo Marie-Claude Lortie. La Presse

    10- PORTO J’ai commencé 2010 en reportage au Portugal en prévision du festival Montréal en lumière, qui portait sur ce pays cette année. Autant la finir avec un peu de porto. J’ai tellement a-do-ré la vallée du Douro — d’où viennent ces fameux vins fortifiés. Quelle splendeur. Encore émerveillée par le souvenir des orangers accrochés sur les coteaux, notamment à la maison Niepoort, qui, au festival Montréal en lumière, le mois suivant, nous fera même goûter à du porto du 19e siècle.

    Capture d’écran 2010-12-20 à 00.27.57

    11- J’oubliais une suggestion cadeau évidente: le guide Restos Montréal 2011 !!! Tous mes coups de coeur de l’année y sont. C’est comme un condensé, distillé, résumé, épuré, de toutes mes critiques de restaurants de l’année dont je n’aurais gardé que les adresses qui valent la peine d’être retenues (incluant celles de Robert Beauchemin évidemment).

    Tags: , , , , , , , , , , ,


    • très très interessant vos suggestions madame lortie. jai déja acheté mes cadeaux pour cette année. mais je vais me laisser tenter tout de même par vos suggestions etme gâter un peu. merci et joyeuses fêtes.

    • Mes 4 cadeaux (je voyage moins que la chanceuse chroniqueuse).

      1- Elixir végétal de la Grande Chartreuse. A 70% d’alcool, quelques gouttes suffisent pour tuer presque toutes les bactéries indésirables dans votre corps (ainsi que quelques neurones).
      2- Un rosé provencal bu dans le village du même nom que le vin. Pris ailleurs, il n’a pas le même effet.
      3- Le feu d’artifice de Carcassonne du 14 Juillet. (Même commentaire qu’un point 2 mais ne faites que le regarder).
      4- Ben (vu au Musée d’art contemporain à Lyon) http://www.ben-vautier.com/

      wow !!! mcl

    • Ce sont des cadeaux magnifiques. Mais ceux que j’apprécie le plus, ce sont vos reportages et les merveilleuses recettes de chefs que vous nous offrez régulièrement. Comme je suis riche de temps, grâce à vous, je suis en mesure de vous suivre à travers le monde en restant devant mon fourneau. Si j’avais à vous offrir quelques cadeaux, je laisserais sous votre sapin une part de mon superbe gâteau aux fruits que je laisse macérer deux bons mois dans du rhum agricole. Ou encore, mes dumplings farcis de homards, sauce à la vodka. Pour vous réchauffer, un généreux bol de mon velouté de poivrons rouges (de mon jardin bio) à l’orange. Et puis, pourquoi pas une tranche de jambonneau, fumé maison; je suis certaine que vous apprécieriez sa petite croute, garnie de piment type espelette (toujours de mon jardin bio).
      Je vous souhaite tout plein de bonnes choses, à vivre et à manger, en espérant que vous continuerez à nous partager encore longtemps vos merveilleuses découvertes.

      Wow !!! Merci ! Et Joyeux délicieux temps des Fêtes à vous aussi mcl

    • paS SI MAL TOUT CA .

    • Bonjour,

      je vous trouve bien correcte dans vos choix d’étrennes.

      Pour moi je vous donnerais une note de 95% avec un bémol pour le IPOD parce que je trouve ça un peu cher, mais (après tout c’est tout de même votre budget !!) c’est compensé par les cadeaux de consommation immédiate (chocolat-vin-porto-liqueur) alors ça va !!! Un beau Noël en perspective !

      ___________________________________________________

      Moi j’aime le temps des fêtes pour tout ce que ça représente de coutune, de tradition.

      J’aime l’hiver qui revient avec sa blancheur et ses matins froids, les doudous de fourrure dans lesquelles on s’emmitoufle.

      J’aime magasiner des cadeaux pour les gens que j’aime et voir leur contentement quand ils déballent.

      J’aime écrire mes cartes de Noël, j’aime faire une ou deux super grosse épicerie, dévaliser la SAQ.

      J’aime aller acheter mon sapin de Noël et m’en revenir à la maison avec l’arbre attaché sur le toit de l’automobile. J’aime sortir toutes mes belles décorations d’époque (fin 19è), j’aime aussi aller à l’église avec l’odeur qui me ramène loin dans ma jeunesse, et les chants religieux à l’Église (le Venez divin Messie et les anges dans nos campagnes en particulier) la nuit de Noël.

      Et j’aime particulièrement les jours de congé qui vont avec…

      Me lever le dimanche matin et regarder un bon vieux film de Noël ensuite aller faire ma tournée de ski de fond, puis, au retour, boire un lait de poule au sirop d’érable et au rhum brun.

      Il me semble que quand arrive janvier j’ai vraiment refait le plein d’énergie et de douceurs pour recommencer une autre année.

      Vive le temps des Fêtes, je ne voudrais pas vivre ailleurs même pour un empire !

      Un joyeux Noël à vous et aux vôtres!

      Merci et joyeux Noël à vous aussi !!! mcl

    • Je vous offrirais bien quelque chose fait maison, comme les biscuits décoré par mon garçon. C’est ce qu’on offre à ses enseignants cette année…:)
      cookeryandwivery.blog.ca

    • Très cool. Surtout les hotels. Je viens de réserver au Drake pour mon prochain voyage a Toronto!

    • Pas besoin d’aller à New York. Vous n’avez qu’à acheter la bière d’épinette ou de gingembre des Breuvages Marco.

    • Chère Mme Lortie. J’arrive trop tard pour cette année avec ma suggestion de cadeau de Noël mais pour l’an prochain, un cadeau qui me comblerait de bonheur, moi et combien d’autres, serait un recueil de vos photos que vous prenez ici et ailleurs. Votre style est si charmant et tellement personnel et vos clichés sont d’une pertinence et d’une qualité exceptionnelles. De magnifiques images pleines de sincérité, d’originalité qui témoignent d’une technique solide mais surtout d’un talent inné. Rares sont les gens qui ont ce don pour “capturer” la beauté et l’aspect romantique de la vie, autant à partir d’un simple étalage dans une boutique que d’un panorama naturel à couper le souffle. Il n’y a qu’une MCL et l’on se rend vite compte que cette réalité s’applique aussi à votre style photographique.
      Allez chers éditeurs! Mettez-y le paquet et je suis, on ne peut plus convaincu que vous ne le regretterez jamais!

      Claude Ledoux, Montréal

      P.S. Vos photos vous ressemblent tellement que tous vos fans qui vous aiment pour tout ce que vous êtes voudraient s’approprier d’un peu de vous via un recueil de vos oeuvres…

      Wow !!! Merci pour ce beau cadeau. Mcl

    • Pourquoi pas des suggestions de produits locaux? Ça n’existe pas?

      par exemple il y a un excellent Ginger Ale qui est fait localement dans la région des Cantons-de-l’est: le Red Bull, fait à Richmond.

      Pour ceux qui ne croient pas que l’herbe est plus verte chez le voisin!

      Joyeux Noël

    • @hdufort
      La bière d’épinette de Marco est excellente mais ce n’est rien comparé à la bière d’épinette jamaïcaine qu’on achetait chez Steinberg à coté du métro Snowdon dans le temps. Madame Lortie disait il y a quelques temps que cette bière était réellement très forte. J’imagine que ça pouvait accoter la jamaïcaine.

    • pardon, il s’agit du Bull’s Head et non du Red Bull? À voir et à boire…

    • Salut Marie-Claude!
      Je te souhaite un joyeux noel!
      J’adore tes photos.
      Tu est la découverte de l’année c’est sur!
      SURTOUT–>>>CHANGE PAS!
      Peter xxx

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité