Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 26 novembre 2010 | Mise en ligne à 13h56 | Commenter Commentaires (61)

    Misez, donnez, mangez

    anton-ego-reaction2
    Mon idole, Anton Ego… image Disney.

    Cette année encore, je vous offre une soirée de mon temps, pour aller manger au restaurant. Vous misez. L’argent s’en va à la Guignolée. La Presse ramasse la facture. Vous m’aidez à évaluer le restaurant. Ça ne se passe pas exactement comme dans le film Ratatouille — on ne s’annonce pas, on paie la note, généralement personne ne sait qu’on est là pour ça. Mais jusqu’à présent, on a toujours passé une très bonne soirée.

    L’an dernier, j’ai emmené des gens manger chez Europea. L’année précédente, on était allés chez La Montée, l’année d’avant chez Brontë.

    Combien ça coûtera ? Les mises le diront. Où on ira ? On le choisira ensemble.

    Tags: , ,


    • Il y a vraiment des gens qui paient pour passer une soirée avec une lesbienne/féministe dans votre genre? J’espère pour eux que le souper sera délicieux.

      Bill Buckner – Neufchâtel – Québec

    • Êtes-vous célibataire ?

    • Je serais tenté de féliciter rocko_gambiani pour son commentaire rafraîchissant, mais par souci de rectitude politique – et parce que je suis bien élevé -, je ne le ferai pas.

    • @rocko_gambiani : Mon envie première est de vous dire : non mais !%!$/ c’est quoi ton %”?%$” de problème mais ce faisant, je m’abaisserais à votre niveau ce qui est absolument IMPARDONNABLE ET SCANDALEUX. Ce n’est pas parce que vous signez de votre vrai nom que ça vous donne le droit d’écrire n’importe quoi. À cause de vous, je vais offrir 35 $ à Mme Lortie pour aller à Montréal (je suis de Québec) essayer un resto, jaser des plaisirs de la vie et qui sait, du backlash des idées progressistes au Québec. Mon petit doigt me dit qu’on parlera un brin de vous ;-)

    • @ Bill Buckner :

      Voyons donc ! Vraiment ?!

      Mais qu’est-ce qui vous prend d’écrire un commentaire comme ça ?!
      Pour qui vous prenez-vous pour dire quelque chose d’aussi méprisant à qui que ce soit ?!

      Dites-vous aux passants que vous croisez sur le trottoir : “T’es donc ben laide!”, “T’as vraiment l’air con”… ????!!

      Je n’en reviens juste pas de votre manque de manque total de savoir vivre.

      WOW !

    • @rocko_gambiani

      En tout cas, vous, vous êtes un imbécile, ça c’est certain.

    • Haaaa… gastronomie…

      http://www.youtube.com/watch?v=WZWCdW_WaqU

    • @ rocko_gambiani: Voyons, un peu de retenue…

    • @rocko_gambiani & stridulation

      Je lis et les bras m’en tombent…

    • @rocko
      Franchement. J’ai pitié de vous.

    • Hors de prix pour mon budget… j’ai plutôt donné 20 repas à la mission Bon Acceuil ($55.60) mais je suis toujours ouvert pour faire une critique gastronomique avec vous. Ça doit être une soirée fantastique .

    • Pour que le commentaire ci haut passe,pas de doute,le modérateur est un robot,non mais quelle classe.

      Non, le modérateur voulait simplement rappeler le genre de truc qu’on nous écrit à coeur de jour… Et il y a parfois pire. mcl

    • Monsieur Bill….. L’important c’est d’être stimulé intellectuellement et de se remplir l’estomac en bonne compagnie alors ce que les journalistes font de leurs vies privés n’est pas important.

      Je veux miser pour le resto… Et si je gagne, je renchéri de $100 pour un câlin de Mali Ilse Paquin quand elle passera par Montréal. :)

    • Messieurs, franchement

      M. Buckner, votre manque de classe n’a d’égal que votre lieu de résidence. Sérieusement, y a-t-il plus mongol que vous dans votre coin perdu, je suis curieux?

      Stridulation, je n’ai pas de peine à croire que vous l’êtes. Tant mieux pour l’humanité.

    • Faut etre sérieusement dérangé pour faire un commentaire comme celui de rocko! Vraiment grossier!

    • Je ne miserai pas, mais je suis certaine que les chanceux vont passer une excellente soirée! Bonne récolte pour la Guignolée!
      @Bill Buckner ??????

    • @ rocko_gambiani

      J’ai du mal à comprendre comment on peut s’humilier sur la place publique comme vous le faites. Ça ne vous ennuie pas de passer aux yeux des milliers de lecteurs de ce blogue pour une brute épaisse sans aucune éducation ni savoir-vivre?

      En plus, vous signez votre commentaire! Est-ce de l’inconscience ou simplement de la déficience intellectuelle?

    • rocko_gambiani: Un autre commentaire stupide de ta part, le navet. Tu essaies de battre un record? Lache pas la patate mon grand. Ta tribu de mandrilles est fière de toi.

    • Moi je paierais volontiers, mais la mise actuelle (1500$) est hors budget pour moi… Bon souper au généreux gagnant et à la sympathique journaliste:-)

    • rocko_gambiani

      26 novembre 2010
      14h23

      Et ca vote ça !

    • @rocko_gambiani, 26 novembre 2010.14h23:
      ++++++
      C’est quoi l’idée?!!!

    • astyanax

      26 novembre 2010
      21h35

      Il sévit sur d’autres blogues. Toujours des commentaires misogynes bas de gamme. Je crois que c’est de la provocation.

      Si c’est vraiment le reflet de sa pensée, il doit se faire soigner c’est urgent.

    • Calmez-vous, mon commentaire n’était en rien une attaque. Et pour ceux qui disent que je suis misogyne, il n’y a rien de plus faux. J’adore les femmes, et j’en possède même une en ce moment. Les femmes ne sont pas des objets, aussi intelligentes peuvent-elles êtres, il serait malhonnête de penser qu’elles peuvent posséder le niveau intellectuel d’un homme, c’est tout.

      Et je n’ai rien contre la mise en tant que tel, j’adore l’idée de pouvoir payer pour passer du temps avec un(e) journaliste qu’on trouve réellement intéressant(e), et de plus, en servant une bonne cause. J’ai juste de la misère à concevoir qu’à part le fait de souper dans un excellent restaurant, que quelqu’un puisse trouver du plaisir à être en compagnie de Madame Lortie. Tout simplement.

      Bill Buckner – Neufchâtel – Québec

    • Mme Lortie, si vous recevez vraiment pire, toute mon admiration de continuer…ouf!

    • Il est en manque d’attention, et on lui en donne.
      Pauvre vie, pauvre type.

    • Oui c’est le fun cette initiative mais cela s’adresse surtout à ceux en moyen de faire un don important pour la guignolée des médias…

      Ce qui est intéressant à suivre pour nous grand public, c’est de voir quel sera le lot ou le journaliste qui vaudra le plus aux enchères… Il faudrait un partenaire fortuné et généreux et là on pourrait peut-être payé nous l’équivalent du pourboire du repas… LOL…

    • ”payer”…

      Bernard Brault pourrait avoir une mise plus élevé que présentement je trouve… Et Patrick Lagacé et Sophie Cousineau pour les journalistes-blogueurs réguliers n’en parlent pas sur leur blogue… Vous voulez prendre une longueur d’avance, madame Lortie ? Comme j’ai dit c’est juste amusant pour les gens à plus petit budget…

      Autrement, si on passe par un point de collecte bien on va sûrement nous rappeler de faire un don…

      http://www.lagrandeguignoleedesmedias.com/points-de-collecte/montreal.html

    • @ceux qui m’associent à rocko_gambiani

      Franchement, savez-vous lire ???

      Où donc ai-je insulté Mme Lortie ? Si c’est pour mon commentaire à cet imbécile de rocko_gambiani, je persiste et signe : c’est un imbécile.

    • @ rocko_gambiani: on jurerait que c’est vous sur la video jointe au blogue de Lagace: http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2010/11/25/ca-brasse-dans-kamouraska-temiscouata-genre/

    • J’en tombe en bas de ma chaise. Vous dites que vous recevez couramment ce genre de courriel . Ça doit être le même genre de personne courtois au volant,cédant son siège aux ainés dans le transport en commun. Si seulement ils pouvaient être stérile.

    • Si vous recevez régulierement des commentaires aussi haineux,vous etes blindées et vous avez toute mon admiration.

    • Bill Buckner, un faux nom en plus, c’est un ancien joueur de baseball avec les Cubs de Chicago. On passe trop de temps à parler de cet individu.

    • “J’adore les femmes et j’en possède même une en ce moment”
      Merci Rocko pour m’avoir autant fait rire en ce samedi un peu tristounet.

    • rocko_gambiani

      27 novembre 2010
      11h44

      Calmez-vous, mon commentaire n’était en rien une attaque. Et pour ceux qui disent que je suis misogyne, il n’y a rien de plus faux. J’adore les femmes, et j’en possède même une en ce moment. Les femmes ne sont pas des objets, aussi intelligentes peuvent-elles êtres, il serait malhonnête de penser qu’elles peuvent posséder le niveau intellectuel d’un homme, c’est tout.

      Et je n’ai rien contre la mise en tant que tel, j’adore l’idée de pouvoir payer pour passer du temps avec un(e) journaliste qu’on trouve réellement intéressant(e), et de plus, en servant une bonne cause. J’ai juste de la misère à concevoir qu’à part le fait de souper dans un excellent restaurant, que quelqu’un puisse trouver du plaisir à être en compagnie de Madame Lortie. Tout simplement.

      ___________

      Il persiste et signe !

      Vous “possédez” une femme ? J’aimerais beaucoup l’entendre cette pauvre femme. Parce que franchement, partager ne serait-ce qu’un ascenseur en votre compagnie me hausse le coeur.

      Les propos de madame Lortie ne vous plaisent pas ? Vous n’aimez pas la journaliste ? J’en conviens. Mais pourquoi avez-vous besoin de parler de l’orientation sexuelle de celle-ci en des termes haineux et rétrogrades pour faire passer votre message ? Si vous aviez des arguments à proposer, des idées… quoique j’en doute… sur le travail de la journaliste, l’échange serait du moins civilisé sinon intelligent.

      Vous auriez au moins l’avantage de ne pas passer pour un “gros con” !

      Le terme lesbienne est ici utilisé comme insulte essentiellement. Mcl

    • «Les femmes ne sont pas des objets, aussi intelligentes peuvent-elles êtres, il serait malhonnête de penser qu’elles peuvent posséder le niveau intellectuel d’un homme, c’est tout.»

      Je vous l’assure, c’est une fausse impression que vous avez.

      Une impression que vous avez sans doute développée parce que vous ne fréquentez que des femmes qui se laissent «posséder» par vous. Si vous étiez mieux éduqué et, surtout, moins looser, vous pourriez attirer des femmes qui vous seraient infiniment supérieures au plan intellectuel (croyez-moi, elles sont fort nombreuses). Hélas! vous risquez vraisemblablement de trouver la pente à gravir pour obtenir de telles rencontres désespérément longue et ardue…

    • @ Madame Lortie

      J’avais bien compris son message. J’essaie, simplement de lui faire comprendre que l’orientation sexuelle d’une personne n’a rien à vois avec sa capacité de réfléchir, ce qui semble lui faire grièvement défaut. Mais j’ai des doutes quant à mes tentatives…..

      Je pense qu’il veut plutôt m’insulter en me traitant de lesbienne comme si c’était la chose la plus terrifiante et dégradante à dire à une femme qui ne l’est pas. Grave rare. Mcl

    • Dommage, plutôt que de commenter la Grande Guignolée et cette bonne idée d’être critique gastronomique le temps d’une soirée avec Mme Lortie, on s’attarde plutôt au désolant rocko_gambiani et à son déficit d’attention.

    • On ferait mieux de nourrir les pauvres plutôt que de nourrir un gros troll bien gras.

    • On appelle ça un troll. Et il a bien réussi : 2 interventions de sa part et 35 de la vôtre, tout ça et aucun commentaire concernant le blog.

      Chapeau Rocky!

    • @Madame Lortie,

      Je crois qu’il est plutôt frustré qu’un soupé avec vous à une valeur de 1500$, pour un étudiant comme moi se serait 10% de mon salaire annuelle en une soirée, si on exclue qu’il faut payé notre appartement, la bouffe (je dis bouffe parce que parfois les sandwichs au thons sont excellente pour la santé, quoi qu’elle sont excellente au gouts lorsqu’on prend du thon jaune surgelé et se crée nous mêmes, du beau bon pas chère comme on dit chez nous). Ne lâchez pas vos chroniques elles sont toujours intéressante, même pour des gens qui font par défaut de la classe pauvre de la société, ça nous permet de se payez des petits spéciales :D

    • @ Madame Lortie

      Comme de se faire traiter de gauchiste. L’ultime insulte en ces temps qui courent. Il y a vraiment des individus qui refusent carrément la société ouverte et progressiste (dans le bons sens du terme) que nous nous efforçons de devenir. Je trouve même qu’il y a un recul dangereusement inquiétant depuis quelques années. Être de droite, rétrograde et réactionnaire est devenu une mode. Comme disait Martin Luther King, il n’y a rien de pire que la stupidité consciencieuse.

      Nous en avons un bel exemple ici avec les propos de cet énergumène.

      Je vous souhaite tout de même un bon dimanche.

      Robert Duquette – Québec

    • Bof, moi j’avais parfaitement compris le coté insultant du qualificatif, plutôt minable ce type.
      Le pire, c’est qu’il y en à beaucoup de ces petites bêtes là.
      J’ai déjà avisé une secrétaire ou je travaillais que si elle portait plainte pour harcèlement sexuel contre un abruti, ça me ferais plaisir de témoigner pour elle, et ça devant le type qui venait de lui pogner le cul devant tous le monde.
      J’ai toujours eu de la misère avec les troue du c..
      d mansour

    • En terminant, je pense que madame Lortie à bien fait de publier le message de ce clown. Triste réalité peut-être mais pourquoi la cacher ? A force de se mettre oeillères on ne voit plus le mur qui va nous frapper.

    • Au-delà de la grossièreté évidente et de la gratuité absolue des insultes étalées ici et dont, évidemment, je me dissocie totalement, une question se pose depuis quelques années dans bien des domaines.

      A-t-on encore la liberté d’exprimer publiquement ses opinions, ses goûts, ses orientations, si ceux-ci sont différents, minoritaires, originaux ?

      Peut-on exercer ces droits et profiter de la liberté sans être mis au ban de la société et subir la lapidation verbale de ses semblables ?

      Je ne supporte plus du tout le « politiquement correct » et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas…

      Gérard Mariscalchi

    • Rocko_Gambiani n’est pas mysogine, il le dit lui même dans son 2e commentaire, une FEMME
      il en POSSÈDE une”"

    • ”On ferait mieux de nourrir les pauvres plutôt que de nourrir un gros troll bien gras.”

      À qui pensez-vous que l’argent que le gagnant va donner pour ce souper va t’elle aller?? Peut être que en temps normal, une personne ne donnerais jamais des centaines ou milliers de dollars aux pauvres pour les nourrir mais qui va le donner à la guignolée qui eux, vont le donner pour nourrir les pauvres. Je trouve que c’est une façon très intelligente d’aller chercher de l’argent de façon détourné auprès des ”à l’aise financièrement” pour la donner ensuite aux plus pauvres.

    • On ne peut pas dire que ça prêche par l’exemple. Nul besoin de nous pour accuser ce bourru de tous les maux. S’il fallait entendre tout ce qui se dit sur chacun d’entre nous, on tomberait sur le …Le fait qu’elle ait décidé de publier le commentaire de ce blogueur qui considère les femmes moins intelligentes que les hommes inévitablement amène à ce genre de discussion. Par contre au sujet du sujet de ce blogue, à part l’invitation à partager un repas, je sais maintenant que madame Lortie a publié un guide resto. J’oubliais un petit mot pour Rockoko, il peut toujours rêver…

    • Une recherche sur le pseudo choisi…

      http://fr.wikilingue.com/es/Universitaires_(s%C3%A9rie_anim%C3%A9e)

      ” Rocko Gambiani
      Il souffre des problèmes d’alcool, aime le sexe et les drogues et il possède quelques grands supporters par les armes. Il a des hallucinations avec une bouteille de liqueur appelée Bobby Whisky, lequel lui recommande résoudre ses problèmes en prenant plus. ”

    • Il a tous les attributs du personnage ??? LOL

      http://www.cartoonscrapbook.com/U/undergrads2001.htm

      ” Rocko Gambiani was an obnoxious blowhard who went to Central State Junior Community College. He joined the fraternity Alpha Alpha, and his sole purpose for attending college was to party, get drunk and get laid. True to himself, he was thoughtless, rude, stupid, sexist and drunk a good deal of the time. His manner was off-putting to women (which frequently got him maced, kicked or slapped) and alienated him to the point that he was even ostracized by his own fraternity. His close group of former high school friends, however, remained loyal to him – although Rocko hated Cal (ostensibly because Cal was stupid, but possibly because Rocko had latent homosexual feelings for Cal [as alluded to in the episode "Traditions"] which would have threatened Rocko’s manhood). ”

      Ou prenez une citation d’un autre lien :

      ” Rocko Gambiani, voiced by Pete Williams
      Rocko is a frat boy, but all of his fellow frat brothers hate him. He seems to hate all of his friends, but looks up to Nitz. He is also a aloholic who once tried to quit, but Nitz dragged him back in to his drinking habits by wanting to learn how to drink. He works out at the gym and isnt very good with the ladies. ”

      Alors ? Tout s’explique on pas ? Je le sais pas mais il y a probablement certains liens à faire…

      Je vous laisse relire cela…

    • Si j’ai bien compris, on mise et on peut gagner un souper avec rocko_gambiani?

    • germaris

      28 novembre 2010
      11h32

      Le fait que vous vous exprimiez ici répond déjà partiellement à votre question. J’ai sous entendu que notre énergumène était un “gros con” ! Je ne pense pas être tout à fait “politiquement correct”.

      Je crois qu’il est possible d’exprimer tout ce que l’on veut tant qu’on emploie les mots justes au bon moment.

      Notre liberté s’arrête ou celle de l’autre commence, dit-on. Simple question de savoir-vivre.

    • @ germaris

      De quoi vous plaignez-vous?

      Rocko_Gambiani a écrit un commentaire qui a été diffusé en bonne et due forme et qui a suscité l’indignation de nombreux lecteurs, lecteurs qui ont eu à leur tour la chance de se faire entendre. Je me demande bien quelle liberté d’expression a été brimée ici. Eh bien quoi, vous auriez souhaité que seule l’imbécilité ait droit de cité dans notre affaire? Et puis, ce n’est pas parce que des propos ne sont pas politiquement corrects qu’ils sont nécessairement pertinents…

      Si c’est l’unanimité de l’opprobre envers RG qui vous offusque, eh bien sachez que, moi, elle me rassure. Cela veut simplement dire que le relativisme ambiant ne va pas jusqu’à autoriser la bêtise à rivaliser, dans un débat, avec l’intelligence.

    • Autre chose Germaris:

      Si Rocko_Gambiani avait écrit que les noirs sont moins intelligents que les blancs, aurait-il fallu accepter aussi ses propos? Bien sûr que non, de telles paroles auraient même constitué un crime de haine raciale reconnu par la loi.

      Question: Pourquoi devrions-nous être plus tolérants envers la misogynie qu’envers le racisme?

    • @ adgator – oui, pour pouvoir cracher dans sa soupe.

    • Pensez-y 2 secondes:

      Si Rocky pensait vraiment de cette façon, il ne saurait pas se servir d’un ordinateur.

      “Great troll, or greatest troll? ”

      Bonne chance Mme Lortie avec votre encan. C’est un moyen amusant de contribuer à une bonne cause!

    • À « astyanax » et « q.terreux » :

      1 – Je ne me plains de rien, je pose une question. Point.

      2 – Si vous m’avez bien lu, vous savez que je n’approuve pas les insultes. Surtout si elles sont gratuites donc infondées. Vous savez donc dans quel camp me situer…

      3 – Lorsque j’évoque la liberté d’expression, je ne mets pas en cause le blogue de madame Lortie. Et, en particulier, je n’ai jamais écrit que cette liberté avait été brimée ici.

      Désirant élargir la discussion née sur cette page, je dis simplement que, de nos jours, il n’est plus possible de s’exprimer librement sur de nombreux sujets.
      Au nombre de ceux-ci se trouvent en particulier l’homosexualité et le féminisme.

      Sous peine de subir l’opprobre des «bien-pensants », toute opinion allant à l’encontre du « politiquement correct » émise sur l’un ou l’autre de ces sujets ne peut être librement exprimée et discutée avec le respect dû à toutes les parties participantes.

      Hypothèse d’école :
      Puis-je prétendre à impunément affimer sur la place publique que je n’aime pas l’homosexualité et ses pratiques ?
      J’en doute fort…

      Enfin, pour répondre à votre question, je n’ai jamais prétendu qu’il fallait être plus tolérant envers la mysogynie qu’envers le racisme. Je me demande pourquoi vous me posez cette question

    • Bon, si on revenait au sujet !

      Je mise 40$.

    • @stridulation

      La mise de départ était de 50$… Alors…

      Et on est rendu à 1600$, il vous faut mettre au moins 1601$ pour être dans la course…

    • Pour le moment…

    • @lecteur_curieux

      Hein ???

      Ouf, c’est trop pour moi. J’en étais encore à la mise de 35$ de nlevesque.

    • germaris

      29 novembre 2010
      12h51

      Ce que l’on reproche à gambiani, ce n’est pas tant de désapprouver l’homosexualité, mais bien la manière méprisante qu’il utilise pour en parler. Nuance !

      S’il apportait des arguments qui tiennent la route, d’une manière civilisée je ne crois pas que notre réaction aurait été aussi virulente.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité