Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 31 octobre 2010 | Mise en ligne à 11h37 | Commenter Commentaires (111)

    Finie la douche quotidienne ?

    Capture d’écran 2010-10-31 à 11.33.36

    Depardieu dans le film RRRrrrr !!!

    Bon. Me voilà de retour au Québec. Pas pour longtemps. Mais assez pour avoir eu le temps, ce matin, de lire mon New York Times et de tomber sur cet article qui parle d’une des dernière tendance écolo-hip: ne plus prendre de douche quotidienne.

    Pour économiser l’eau et protéger la peau contre l’assaut quotidien de l’eau chaude et du savon, de plus en plus d’Américains (l’article ne précise pas combien, toutefois) préfèrent se doucher moins. Oh, et au revoir le déodorant. Trop de produits chimiques là-dedans.

    Bonne nouvelle ?

    Tags: , , ,


    • Puons tous ensemble pour notre planete qui pue. ;)

    • Fini aussi d’utiliser du papier de toilette qui pollue nos cours d’eau.
      Il faut désormais s’essuyer avec la main gauche et manger avec la main droite.
      Évidemment, il ne faut pas non plus se laver les mains plus qu’une fois par mois…

      Ces tendances écolos vont me rendre fou !

    • Pour la douche quotidienne, les journées où je ne fait pas d’efforts physiques notable, je saute souvent la journée suivante. Tant qu’il n’y a pas d’odeurs…
      Pour le déo par contre, c’est une autre histoire!

    • Il est vrai en ce qui concerne les déodorants que c’est plein de produits toxiques.

      Une solution: la pierre d’Alun, cent pour cent naturelle.

    • Bonne idée? Vraiment pas, non! L’hygiène corporelle, c’est la moindre des choses!La quantité d’eau que j’utilise pour ma douche quotidienne sera toujours INFIME comparativement à ce que les terrains de golf utilisent pour cette activité anachronique et extrêmement nocive. Sans parler des industries et de l’agriculture.

      Mais je vous invite à continuer à nous suggérer de nouvelles tendances du genre Mme. Lortie. Il y a sûrement des milliers d’autres choses *hip* qui m’intéresseront.

    • Voilà des munitions pour nos expets de l’hydro-québec; ils n’avaient certainement pas pensé à cette idée pour nous faire économiser l’énergie et la vendre aux américains.
      Surveillez bien si l’hydro n’emboitera pas le pas de cette campagne.
      Et cela n’impose aucunes dépenses de rénovations pour le client.
      Bonne idée.

    • Un facteur corrolaire pourrait jouer subrepticement: le vieillissement de la population. Trip écolo a part, la douche quotidienne, c’est souvent une affaire de jeunes sudateurs actifs.
      Paul Laurendeau

    • J’ai toujours dit que les femmes aimaient l’odeur d’un homme qui sent fort :-)

    • On pourrait toujours combiner cette pratique avec celle-ci:

      Washing Britain’s dirty linen in public

      Half a million Britons are said to wash their bed sheets only three times a year. How often do you wash yours?

      A survey has found one in six people admitting to waiting at least a month before washing their bed sheets, while half a million are said to wash their sheets only three times a year.

      Leaving beds to fester and become home to bacteria and dust mites seems to be a capital crime: Londoners top the league of offenders, with 24% laundering their linen just once a month or less frequently. The Northern Irish are the most scrupulous – only 8% fall into this category.

      How often should we wash our sheets? Are Britain’s hygiene standards really that appalling?

      http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2010/feb/17/washing-dirty-linen-bed-sheets

      Le truc, c’est de ne pas se laver et de dormir tout habillé…!ÔÔ!

    • Je ne pense pas qu’une douche quotidienne sans utiliser une quantité exagérée d’eau soit vraiment néfaste pour la planète. Il y a bien assez de personnes pas propres. Il y a des déodorants naturels…Ces gens font fausse route. Pas vraiment une bonne nouvelle

      Azem P.

    • C’est dans le même moule que la célébrité qui suggérait de réduire l’utilisation du papier de toilette ?

      Un m’ment donné !

    • Tant qu’ils restent chez eux. Ça en prend un seul dans le métro pour vous gâcher votre journée.

    • i puent?

    • Ne pas prendre de douche, ca va un dimanche qu’on a rien fait de la journee. Aussitot qu’on a fait du sport ou a vecu un petit peu de stress par contre, c’est moins interessant.

      Nouvelle tendance ecolo? je ne crois pas… ca ressemble plutot a un pretexte.

      Ma proposition ecolo de l’annee: tout le monde devrait vivre a moins de 5 km de son travail. Ce qui est mon cas, je fais le plein a peu pres une fois par mois. Oh que je suis smatte.

      Par contre je suis un plein de ma*** de dire ca, car je deborde ailleurs: je voyage beaucoup par avion pour mon travail, ce qui n’est vraiment pas mieux, peut-etre meme pire.

      D’ailleurs, est-ce que quelqu’un ici connait l’equivalence de l’utilisation de l’avion par rapport a l’auto? Il me semble avoir entendu dire a un moment donne, je ne souviens plus ou, qu’un siege dans un avion aller-retour Montreal-Asie est l’equivalent de 20,000 km d’utilisation d’une petite auto. Est-ce que quelqu’un connait un site web ou autre reference afin de confirmer?

    • Je n’arrête pas de le dire! Cette religion qu’est le GIEC est ses fidèles apôtres, c’est une histoire qui sent mauvais…

    • enfin on va pouvoir recommencer à puer ! et cette fois on a une bonne raison !

      ;-)))

    • Un seul mot. Ouache.

      Plus sérieusement, si nous voulons économiser l’eau chaude, j’envisagerais d’abord de couper un peu sur le lave-vaisselle et de laver les vêtements à l’eau froide.

    • Il ne faudrait pas oublier que nous vivons en société. Peut-être se laver à la débarbouillette et savon, 1 jour sur 2, mais il ne faut pas cesser de se laver.

    • Impossible pour moi malgré ma conscience écologique et mon désir de faire plus dans ma vie quotidienne pour économiser l’eau. Malgré le fait également que je peux quand même passer quelques jours chaque été, lors d’une sortie de camping sauvage, sans pouvoir me laver. Je ne peux imaginer, dans ma vie quotidienne, ne pas prendre ma douche chaque jour.

    • Ce n’est même pas une nouvelle, selon moi.

      Vous n’avez qu’à prendre le transport en commun et vous ” sentirez “, qu”il
      n’y a rien de nouveau et rien de tendance….c’est déjà très à la mode…..:-(

      Et cela, sans oublier les dessous de bras TRÈS poilus…pour les femmes…..
      qu’on peut ” admirer ” l’été…..dégueulasse.

      Trop facile de se cacher derrière la protection de la peau et économie de l’eau….
      pour écoeurer les autres.

      Selon moi, les odeurs corporelles ne se partagent pas.
      Une douche par jour c’est un minimum, pour tous.
      Louise April(Laloue)

    • Nouvelle tendance à prévoir :
      Comme les serviettes sanitaires et les tampons sont de terribles polluants et qu’il faut massacrer des arbres pour les produire, des femmes s’enfermeront bientôt dans leur cabane de jardin pendant la durée de leurs règles.

      Odile Flannery

      Vous rigolez mais il y a toutes sortes de scénarios bio écolo pour cette situation. mcl

    • Tout pour sortir de la masse, bienvenue maintenant au “pas propre” !! Dire qu’avant être malpropre signifiait le rejet systématique ;-)
      Ça sent mauvais cette histoire.

    • @oflannery

      Tiens, essayez ça…
      http://www.mooncupsandkeepers.com/

    • Vous me faites tous rigoler… en fait pas tellement.
      Quand j’étais petite (il y a très longtemps, au moins 50 ans) on se lavait à la cuisine, tous les jours avec un savon et une débarbouillette. Un bain la semaine, c’était du luxe. On remplissait la baignoire, puis tout le monde se lavait au lavabo puis se plongeait chacun son tour, les enfants d’abord. Le dernier à passer dans l’eau chaude pouvait s’y laver. C’était la cérémonie du bain. Puis on se mettait un petit peu d’eau de Cologne (inconnue dans les parfumeries au Québec) derrière les lobes d’oreille…
      Je ne vois pas où c’était “répréhensible”. Les pontes de l’hygiène à tout prix me puent au nez.
      Continuez dons à vous décaper la peau et à vous mettre des produits dégraissants sur l’épiderme. Mais ne venez pas pleurnicher après que vous avez des allergies cutanées !

    • Prendre une douche de quelques minutes pour se laver n’est pas de la pollution. Allonger indûment sa présence sous une douche chaude pendant 15 ou 20 minutes pour relaxer, c’est de la pollution.

      L’hygiène corporelle fait partie d’une série de comportements qui démontre le respect de son environnement social dans notre civilisation. Ce n’est PAS un geste anti-écolo que de prendre une douche quotidiennement. Qu’on cesse de voir de la pollution et du gaspillage là ou il y en a pas.

    • Je suis aussi de ceux qui se douche un faois par 2 jours lorsque je n’ai pas fait d’effort particulier la journee numero 1. Et puisque j’essaie de m’entrainer aux 2 jours, ca correspond generalement bien. Bien sur il y a des exceptions, comme lorsque mon epouse me desire, ou pour une sortie en public, alors la il n’y a pas de questions a se poser, a la douche.

      Pour ce qui est du desodorisant, c’est a tous les jours, mais avis a ceux qui ne le savent pas, l’antisudorifique (pas le desodorisant) est un produit qui agit sur les galndes pour les empecher de secreter la transpiration et a ete etiquete comme cancerigene.

      Il y a aussi eu un mouvement pour le pipi en meme temps que vous prenez votre douche… Ce evite de flusher la toilette pour cette fois-la.

    • Ne le dites pas trop fort. Il y a des enfants et des ados qui vont être content d’entendre ça. Puis, il y a des directions de CHSLD qui vont être content. Déjà que la toilette est faite rapidement, pourquoi pas la supprimer un jour sur deux pour économiser

    • J`ai déjà lu que quelques délirants environnementalistes se passent maintenant de papier de toilette,ils préfèrent se torcher avec leurs doigts pour sauver les arbres.

    • Nouvelle tendance, ou nostalgie des moeurs d’antan dignes de Monarques?

      Louis XIV s’est vanté de ne s’être lavé qu’une seule fois dans sa vie et ce, pour des raisons médicales… Pourtant, le Roi Soleil vécu 77 ans, à une époque où l’espérance de vie s’élevait à peine à 40 ans… ;o)

      Je pense qu’il y a une sacré marge entre se laver une fois par jour et une fois par vie! Cependant, je crois que notre société névrosée et totalement asseptisée a oublié qu’une douche aux 2-3 jours, avec une bonne toilette quotidienne à la lavette entre, c’est tout à fait hygiénique. Tout est une question de perspective. La notion de douche “quotidienne” ne fait pas partie des moeurs par défaut de plusieurs pays de nos compatriotes européens, et ils ne sont pourtant pas puants ni répugnants pour autant.

      Sinon, pour les Saints Apôtres de l’hygiène totale et puritaine, pourquoi ne pas vous saucer directement dans un jacuzzi de Purel…? Je ne crois pas que nos parents (ou grands-parents…) étaient à ce point crottés, ayant pourtant grandi à une époque pas si lointaine où les salles de bain n’existaient pas dans les immeubles des quartiers ouvriers de Montréal, et où l’essentiel de leur toilette se résumait souvent, justement, à un bon coup de lingette après le boulot, qui était par ailleurs nettement plus physique qu’aujourd’hui…

      Et le poil…?
      Faudrait en revenir, non?
      Quelqu’un pourrait-il m’expliquer, de façon pragmatique et rationnelle, d’où provient cette aversion totale au poil, sans impliquer un phénomène culturel ou de mode? L’humain, au nom de principes “esthétiques” discutables (et donc variables selon les valeurs et opinons…), est en train de se dénaturer à fond, et de s’auto-écoeurer lui même par ses propres attributs et constituants naturels, qui non pourtant rien de répugnants si ce n’est qu’à travers le regard et les discours pathétiques de quelques éminences grises “du style”…
      Et si demain les cheveux devenaient out?

      Et si demain l’eau du robinet, devenue rare pour XY raisons, était alors aussi chère qu’un litre de gazoualle…? Seriez vous tous propres comme des sous neufs tous les matins pour vous rendre au boulot….?

    • @ sapinette12, 14:48

      C’est exactement ce à quoi je fais référence dans mon propre commentaire!
      Je ne suis pourtant pas très vieux, mais je me rappelle très bien avoir pris régulièrement un bain “communautaire” avec mon frère à la campagne, pour économiser l’eau du puit… Idem, lorsque nous étions au bord de l’eau au chalet (donc dans le lac 25 heures / 24…), les bains et les douches étaient rares…

    • Cela me rappelle qu’il y a quelques années de très intéressantes études suisses sur 12 ans prouvaient que moins on se lave plus on vit longtemps (et ce n’est pas une blague). La raison de cet état de fait viendrait d’une relation qui se crée entre le corps humain et les bactéries qui y vivent en surface. “En conclusion, on peut dire que, selon les résultats des recherches de l’Institut de Lucerne, l’absence d’hygiène sur une période de plus de 20 ans augmente l’espérance de vie de 30%.

    • Tant qu’à faire, pourquoi ne pas combiner 2 tendances écolos…

      Pour masquer les mauvaises odeurs provenant des corps sales, on se frictionne avec le fumier de notre poule pondeuse.

      Quand tout le monde sentira le poulailler, nous aurons atteint un niveau de civilisation inégalé !

    • On m’aurait dit que ce sont les Francais qui refusent de prendre une douche quotidienne que j’aurais pas du tout été surpris. Y puent ce monde-là, ils ont peur de l’eau et du savon, mais les Américains fous raides de l’eau et du détergent, je reste très surpris.

      Ca veut sans doute dire que le taux de natalité va encore baisser. Faire l’amour avec une personne qui pue, rien de ragoutant dans ca.

      Et lachez nous avec l’histoire qu’il faut économiser l’eau. Surtout au Canada où les lacs sont par millions. Se laver a jamais tué personne. Pas de déodorant? Ca va sentir ce que ca sentait dans l’autobus Papineau à Montréal à l’heure des travaillants quand ils ignoraient encore qu’il fallait se laver et se mettre du déodorant.

      Ca puait en masse. Ca levait le coeur.

      Si tu veux puer, reste chez vous, mais écoeure pas les autres.

    • Est-ce que ce phénomène touche aussi les femmes ? Terrifiant de penser à toucher une femme qui ne s’est pas lavée depuis 2 semaines…

    • antisudorifiques: cancer. Et y a pas de contre indication sur les produits?

    • je vous recommande ceci:
      http://www.cancer.ca/canada-wide/about%20cancer/cancer%20myths/antiperspirants%20and%20breast%20cancer.aspx?sc_lang=fr-CA

    • @sapinette12
      Te mets-tu un petit sapin sent bon aussi dans le cou?

      Dans le temps les blogues n’existaient pas non plus, et on vivait bien, alors pourquoi utilisez les nouvelles technologies?

    • Eco-Freaks

    • Personnellement, si je n’ai pas transpiré (chaleur, exercices physique, cuisine…) il m’arrive parfois de sauter une douche pour la prendre le lendemain, plus par paresse que par souci écologique. Ce n’est pas la fin du monde, et je ne sens pas mauvais (je transpire peu). Par contre, j’utilise toujours un déodorant et je nettoie mon visage.

    • La douche? 2 fois par semaine c’est bien suffisant. Le déodorant? Une invention de Proctor & Gamble, je n’ai ni acheté ni utilisé de déodorant depuis au moins 10 ans. Aucun problème. Essayez pour voir.

    • L’air que nous respirons est aussi de mauvaise qualité. Pour une meilleure qualité de vie, ne devrait-on pas respirer les jours pairs ou impairs selon notre année de naissance ?

      Concernant la prise de douche, on devrait tous se faire installer un ‘’olfactomètre’’ sur soi. Et prendre notre douche uniquement lorsque l’indicateur est brun.

    • Ils sont fous, ces go-gauches!

    • Il ne faut pas oublier qu’il y en a qui transpirent plus que d’autre … Nous l’hiver c’est aux 2 jours, on essaie de synchroniser çà avec les journées d’éducation physique à l’école.

      De toute façon notre corps essaie continuellement de compenser: plus vous vous lavez souvent les cheveux, plus ils deviennent gras vite.

    • Quand j’étais jeune, on disait “On n’arrête pas le progrès…!” Faux, ça a l’air…

      Essayez de vendre ça à une femme ménopausée qui survit d’une chaleur à l’autre.

      Déjà, convaincre des ados de ne pas vider le chauffe-eau serait TRÈS bien. Chez nous, en désespoir de cause, on coupait l’eau…ça marche. Pour des adultes, ne pas s’attarder indûment sous la douche et arrêter l’eau pendant le savonnage, me semble que c’est un bel effort. Entéka, le mien s’arrête là !

    • “Pour économiser l’eau et protéger la peau contre l’assaut quotidien de l’eau chaude et du savon, de plus en plus d’Américains (l’article ne précise pas combien, toutefois) préfèrent se doucher moins.”
      Pour économiser l’eau? Voyons donc! L’eau n’est pas du pétrole. Ce n’est pas un produit qui va disparaître parce qu’on le gaspille. Si vous prenez une douche l’eau va retourner d’où elle vient, dans la rivière ou le fleuve. Elle sera à peine un peu plus sale. Le problème n’est pas la rareté de l’eau c’est ce qu’on met dedans pour la polluer. Le petit savon doux qu’on utilise pour se laver n’est rien à côté des polluants utilisés par l’industrie, le commerce et même par nous pour nettoyer toute sorte de choses. Parlez-en aux gens de Shannon près de Québec qui crèvent de cancers rares par la faute des géniaux militaires de l’armée du canada qui ont envoyé pendant des années du Trichloréthylène dans la nappe phréatique où ces résidents puisaient leur eau. Toutes les campagnes d’économie de l’eau sont appuyées par les gens d’affaires afin que nous ne parlions pas de la pollution de l’eau qui est le vrai problème.

    • Personnellement, je prends ma douche à chaque deux jours, je lave mes draps une fois par deux mois environ et je ne me trouve même pas dégueulasse, hihi.

    • Le Gros Antonio était un grand visionnaire!

      Allez tous ensemble un effort pour économiser l’eau, l’industrie du gaz de schiste en aura besoin…

    • Lorsque j’ai parlé de cette tendance en classe, les élèves n’en revenaient tout simplement pas!
      - Quoi, il faut se laver tous les jours????

    • Nouveau coup des éco-fachos…

      Désolé d’être vivant Prince Charles, Lord Rothschild, Al Gore,….! Hummm, pourtant ces symboles de l’éco-fascisme, n’est-ce pas les pires pollueurs de la planète qui nous font la morale?

    • L’hygiène appliquée à tous est un des plus grands bienfaits de l’histoire de l’humanité. Ceci dit, comment peut-on donner crédit à des gens qui se nettoient le derrière un jour sur deux ? Désolé, fin de la discussion.

    • J’ai des chats errants autour de la maison, et le premier réflexe qu’ils ont lorsqu’ils se reposent, c’est de se nettoyer, plusieurs fois par jour, et de le montrer à leurs petits en même temps.

      Certains sont rendus une coche en dessous des chats errants. C’est désespérant où le non sens déborde. Dans pas longtemps on recommandera aux médecins de ne pas trop se nettoyer les mains, ca inculquerait à la longue un nouveau système immunitaire, tout en économisant, ben voyons…

    • Il y a un livre un peu humoristique dont le titre est: «Si vous ne sentez rien, c’est que votre nez est bouché» et dont l’auteur, un roumain habitant maintenant en France, se nomme Keskipu Scélboucq. Je vous le recommande. Vous allez bien rire.

    • Les bios-écolos disent aussi que les personnes habitant seules sont anti-écologiques parce qu’elles utilisent proportionnellement plus d’énergie que les personnes vivant à deux ou plusieurs…

      Je voudrais bien voir un écolo m’imposer de vivre avec quelqu’un juste pour diminuer mes gaz à effets de serre !

      Pour me reprendre je pourrais peut-être essayer la douche un jour sur deux…
      Je suis certaine que mon nettoyeur apprécierait le surplus de travail que je lui apporterais pour nettoyer mes tailleurs qui vont sentir le swing plus vite !
      Je suis pas certaine qu’on gagnerait au change… Et mes collègues de bureau sûrement pas !

    • Heum, est-ce que c’est nécessaire de rappeler que se laver une fois par jour, c’est une pratique qui a moins de cent ans? Et encore, uniquement en Occident, je parle pas de l’Afrique ou de l’Amérique Latine…

      Les humains ont vécu en société depuis les derniers 5000-6000 ans et ce malgré un énorme blocage olfactif et psychologique dû au fait qu’ils ne pouvaient pas se laver tous les jours. Si nos ancêtres l’on fait pendant quelques milliers d’années, Ça doit pas être si dur quand même de se laver parfois un jour sur deux…non?

      Je préfère m’arrêter là sur l’histoire des mœurs humaines, expliquer qu’au Haut Moyen-âge on dormait avec les vaches dans la maison pour garder la chaleur et que les femmes ont commencé à se raser le bas du corps il y a à peine 150 ans (sans compter le bain annuel), sa rend souvent mal à l’aise les habitants du XXIeme siècle.

    • Il y a moyen de Récupérer l’eau de la douche pour la Réutiliser dans la toilette. Pour le troisième R (réduire) on prend moins de temps dans la douche, ou on utilise les pommes de douche “eau de pluie” qui prennent moins d’eau.

      http://www.bracsystems.com/fra/accueil.html

      @hokusai
      Et l’espérance de vie était de moins de 50 ans. Maintenant, on est à 80.

    • Au lieu de douches de 10 minutes, une par jour 5 minutes.
      C’est si simple

    • @ Hokusai.

      Et l’espérance de vie était de 26 ans au moyen âge… Hygiène = santé publique

    • Misère, moi qui prend parfois 2 douches par jour , je me sens à part! Le matin c’est pour me réveiller, très rapide et le soir… me semble que je dors mal si jsuis pas lavé.

    • On pourrait aussi tous descendre au fleuve et y faire notre lavage en groupe et y prendre son bain aussi… Y en d’autres qui le font sur la planète.

    • Les américains vont devenir les nouveaux français en ne se lavant pas. C’est aussi le retour du poil sous les bras des femmes et de l’utilisation du parfum pou rmasquer les odeurs corporelles.

      N’est-ce pas Napoléon qui écrivait à Joséphine…

      “Chérie, ne te lave surtout pas, j’arrive dans trois jours…”

      Encore une autre histoire de personnel de gestion de CHSLD pour en faire le moins possible.

    • Une des dernière tendance écolo-hip: ne plus prendre de douche quotidienne.

      laissez-moi rire cette tendance n’est pas nouvelle il y a déjà longtemps qu’on la pratique dans le CHSLD du Québec.

    • ok…….. y a VRAIMENT du monde fier de pas se laver chaque jour.

      on se valorise comme on peut…

      azem p.

    • Est-ce qu’en ne se lavant pas l’hiver on a moins froid? On pourrait économiser sur le chauffage en plus!

    • ” Quoi, il faut se laver tous les jours???? ” C’est drôle, ce fut ma première réaction aussi.

      Et cette douche on doit la prendre le matin ou le soir ?

    • Cela peut faire rigoler. Ici du moins. On se *roule* dans l’eau. Du moins pour l’instant. Ce qui peut faire rapidement déraper un sujet qui demeure important. Dans une large majorité des pays de cette planète, il n’y a rien de drôle, bien au contraire, dans le fait d’envisager des solutions pour économiser l’eau. Et je ne parle pas que des pays sous-développés. Pour qui voyage un peu, c’est une réalité bien européenne. Notamment. Et pendant que nos quelques clowns drettistes se tapent sur les cuisses, fiers de leur bonne joke scatologique (jackwood n’est pas encore sortie de cette phase), des gens autrement sérieux pense à ce que sera demain.

    • Moi je voudrais que veux qui veulent se laver aux 2-3 jours passent à Denis Lévsque….et que leurs voisins le sachent.
      Non mais…c’est un cirque…..

    • @raoul914 – J’ai souffert d’un sévère cas de séborrhée quand j’étais jeune et ai dû utiliser un shampoing au goudron pendant un temps. Mon médecin de l’époque m’a dit que le mieux, c’était de se laver les cheveux seulement une fois/semaine l’hiver, peut-être deux fois l’été. Ayant suivi ce conseil, et n’ayant que très très peu utilisé de produits comme pommades, teintures, etc., ma tignasse grise est très en santé et encore bien garnie, merci!
      Et pour la douche quotidienne, on dirait que personne n’a entendu parler de ce que ma mère-grand appelait “un petit léchage de chat” à la débarbouillette? (excepté mdion, sapinette et phoenix…) Donc une douche aux deux jours et un petit léchage les jours sans douche, personne ne va me faire croire qu’ils vont puer à plein nez.
      Mais c’est mieux de ne pas aller dans un tournoi de poker!!! (référence à TLMEP)

    • Touche pas à ma douche !

    • Dans ma bulle (de savon) de vie, la majorité des individus qui prônent (moussent) ce style de comportement hyper moral ou ultravert sont de ceux qui “spinnent” (cycle indélicat) beaucoup d’instructions (de lavage) aux autres tout en se montrant très indulgents (savons peaux sensibles) envers eux-mêmes. Ils me font tordre (essorage) de rire, mais pas tout le temps, avec cette manie (sans assouplissants) de tirer sur la corde (à linge) coupable de leurs fidèles débordants (éviers) d’inquiétude. Du bout de leurs micros (pommeaux de douche) ils sont sans taches mais, dans le (bain) tourbillon du quotidien, ils font (bol d’idéaux) comme vous et moi (n’en pue une claque).

    • … et pendant (ssuspendre pour sécher) ma conserve (sans agent) dans le frigo, je remarque les titres (étiquettes santé) des autres chroniques : “Une bonne douche froide” (David Courchesne) et “Le recyclage des magazines féminins” (Le Grand Parleur).

      Décidément, c’est un tissu (infroissable) très organique cette bloguerie du lundi

    • @phoenix33,

      Vous avez mentionné l’espérance de vie. Mais même à cette époque il y avait des gens qui mourraient presque centenaire… Il ne faudrait pas oublier que ce sont les guerres, les accidents de travail, la mortalité infantile et la piètre qualité de l’eau qui tuaient les gens.

      Concernant la douche, comme dirait Elvis Gratton : Plus ils puent, plus ils aiment ça…

    • Bonne idée. Lorsqu’on ne fait d’activité physique, une fois au 2 jours est bien suffisant. Et je n’utilise pas d’antisudorifique. Ma blonde ne me dit pas que je sens la sueur. C’est un truc pour nous faire consommer. Vous êtes pas tannés, …

    • Le gros bon sens point.

      Plusieurs ici en font état de ce gros bon sens quand à prendre une douche. Se laver au lavabo après uen journée fraiche à se reposer va faire la job. La douche si t’es sale , si tu as sué. Le gros bon sens quoi.

      Mais d’autres (toujours les mêmes) en ont profités encore une fois pour déblatérer et lier cette pratique de ne pas prendre de douche quotidienne aux écolo. Leurs frustration fait en sorte que leur discours est vide de ce gros bon sens dont pourtant ils se croient investis.

    • Bon ben avec les gens qui ne se lavent pas BIENVENUE, aux coquerelles, aux puces,au tics, aux poux, et les maladies infectieuses.
      Bravo Vive Les Écolos … MDRRR

    • C’est ma fille et mon chum qui vont être content de lire ça!

    • J’ai une collègue de travail bio qui a adhéré à ce mouvement. Comme je suis migraineuse et que les odeurs fortes sont un pour moi un déclencheur de crise, je suis incapable de me retrouver dans la même pièce fermée qu’elle. Nos communications se font donc seulement par téléphone et courriel, jamais face à face.

    • @morouvivant
      J’ai rarement ri aussi fort !!!

      @yhmw
      C’est tiré de l’article “d’une des dernière tendance écolo-hip”.

    • dans des résidences privées de personnes âgées, c’est une fois par semaine même ceux aux couches et incapables de se débarbouiller seuls et plein d’enfants vont parker leurs parents là…..

    • Moi je préfère et de beaucoup les douches politiques. C’est lisse et ça glisse. 20/10.

    • Cette nouvelle est comme une douche froide sur mes ardeurs écologistes.

      Ben non, c’t’une joke.

    • On est en 2010. On dispose de 4% des réserves d’eau douce du globe. L’eau de la douche n’est pas perdue ; elle ne s’évanouie pas dans le nature. Nos agglomérations urbaines et sub-urbaines sont de plus en plus densément peuplées. Dans ce contexte, prendre une douche quotidienne est un réflexe élémentaire DE RESPECT ENVERS SON PROCHAIN.

      J’aurais jamais pensé avoir à écrire celà à des adultes en 2010 au Québec !!! :-(

      Après lectures de ces nombreux commentaires, je vais éviter encore d’avantage les transports en communs. Il me semble que les TC étaient de plus en plus dégeux, maintenant je comprends pourquoi.

    • L’esperance de vie sur le Plateau va augmenter drastiquement !!!

    • @hokusai

      C’est pas parce que l’humanité a fait un truc pendant des milliers d’années que c’est nécessairement bien! Non? À peu près 15 000 exemples me viennent en tête.

    • @jolico

      Pour les cheveux, croyez moi ça dépend de votre type de cheveux. Si je suivais ces conseils, j’aurais les cheveux tellement gras que je pourrais m’en servir pour cuisiner!

    • Je ne transpire pas beaucoup et, si je ne fais pas de sport, il m’arrive de sauter une journée sans prendre de douche. Cependant, chaque soir, je me lave le visage et, pour ceux que ça inquiète, je me lave aussi le derrière, que j’aie pris une douche ou non plus tôt dans la journée. Quand j’étais enfant, on prenait un bain une fois par semaine : les autres jours, ma mère nous débarbouillait. Elle y mettait tant d’ardeur que je suis certaine que nous sortions de ces séances plus propres que bien des gens qui prennent une douche en paressant, que pour le plaisir de faire couler sur eux de l’eau chaude.

    • le_gaspesien

      31 octobre 2010
      22h33

      Je seconde !

    • @ mon_wilson, 19:00

      “Certains sont rendus une coche en dessous des chats errants”

      Désolé de vous décevoir, mais les chats ne se toilettent pas par souci de “sentir la rose”…

      L’entretien de leur fourrure est indispensable pour qu’elle conserve ses propriétés: isolation, imperméabilisation, camouflage, etc…

      Sinon, vous qui êtes connaisseur en matière de félins, n’avez vous jamais remarqué que votre animal vous repousse après votre douche, ou tente compulsivement de se frotter à vous…?

      C’est qu’à ce moment, pour lui, selon sa perspective de l’hygiène, vous puez…

    • @ yhwh, 06:37

      Vous avez totalement raison. :o)
      Difficile de faire entendre le GBS, à des endroits où règne la mauvaise foi…
      Je parlais dans mon commentaire de cette névrose collective qu’est l’asseptie et l’hygiène totale. Puisque, bien sûr, sautez une journée de douche tout en se toilettant à la lingette implique forcément que l’ont schlingue autant qu’un porc! lol!

      Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    • @ walt68, 05:53

      “Vous avez mentionné l’espérance de vie. Mais même à cette époque il y avait des gens qui mourraient presque centenaire… Il ne faudrait pas oublier que ce sont les guerres, les accidents de travail, la mortalité infantile et la piètre qualité de l’eau qui tuaient les gens.”

      Vous avez raison.
      Je parlais de Louis XIV avec satire pour “tenter” de faire sourire les hygiéneux finis par ici, et pour leur faire voir que sauter une journée de douche, finalement, ce n’est peut-être pas la fin du monde… Personne ne dit que l’hygiène ne soit pas importante, seulement si on en est réduit à compter le nombre d’heures séparant nos séances de douches, c’est peut-être aussi que notre idéal de propreté est un peu distortionné, ne croyez-vous pas…?

      Quand on vaut pas une risette…

      “Concernant la douche, comme dirait Elvis Gratton : Plus ils puent, plus ils aiment ça…”

      Sincèrement, après 2 jours de farniente à la maison, à zapper, lire et boire du vin, vous allez me faire croire qu’émanent de vous des vapeurs nauséabondes…?
      Si oui, je vous suggère de consulter sur le champ un dermatologue… ;o)

    • @snoopy35: “Se laver a jamais tué personne.”

      C’est aussi ce que croyait Claude François.

    • On peut très bien se laver aux 2 jours, sauf bien entendu lorsque nous avons fait des activités physiques (sports, travaux sur le terrain).

      En fait, un lavage sommaire avec une débarbouillette peut très bien faire l’affaire matin et soir; on prend sa douche 2 fois par semaine ou lorsque nécessaire. Le tout est de moduler ses ablutions en fonction de ses activités physiques, et non selon un horaire rigide.

      Autre chose, une douche rapide de moins de 5 minutes sans savonnage excessif peut très bien faire l’affaire pour se “rafraîchir” le corps et se réveiller le matin avant d’aller au travail.

      Ce qui est excessif et néfaste, c’est l’interminable rituel qui consiste à prendre une douche de 20-25 minutes avec lavage complet des cheveux en 4 étapes, suivi de 15 minutes de séchage avec un sèche-cheveux turbo professionnel de 2000 watts.

    • @ habsforever123, 22:39

      Non mais, tsé, quand on veut rien comprendre…
      Relisez les commentaires svp.

      Personne ne dit que vous ne devez pas vous laver après avoir passé la journée à étendre des bardeaux d’asphalte sur votre toit de maison à 175 degrés…
      Inversement, M. Habs, si vous passez le week-end en pantouffles à écouter la NHL, même si vous prenez votre douche le Dimanche soir, est-ce que la gale sera en train de vous grimper sur le corps…?

      Jugeotte 101. C’est ça que les gens disent.

      Vous croisez tous les jours des gens qui ne se sont pas lavés depuis 2-3 jours. Je doute fort que vous tombiez systématiquement dans les pommes à chaque fois…

      Certaines personnes sentent bon et ne se lavent guère…
      D’autre se douchent 2 fois par jour, et puent pourtant terriblement…
      Vous n’avez jamais entendu parler de l’influence du bagage génétique, du métabolisme et de l’alimentation sur l’odeur corporelle d’une personne…?

      Sinon, je ne vois pas en quoi un amateur de Hockey peut se permettre de faire la morale populaire… Si vous avez déjà joué, vous savez très bien à quoi ressemble l’odeur d’un vestiaire après une partie intense… de même que celle de vos gants!
      Aspergez-vous votre équipement de Purel et de Bounce, pour qu’il sente bon?
      Tout d’un coup qu’un joueur, en vous ramassant solide dans l’coin, trouverait que vous puez… quelle honte ce serait, n’est-ce pas! ;o)

    • Je trouve ça très drôle que certains trouvent que c’est écœurant!

      Pour ma part, une journée de travaille au bureau, et une soirée relaxe, pas besoin de douche quand même! je sens bon pareil, je l’a prendrai demain.
      anyway, il n’est pas bon pour les cheveux et ni pour la peau de subir le savon à outrance. 1 fois par 2 jours cela est entièrement suffisant (bien sure, si on n’a pas suer et fait d’activité physique dans la journée … bien évidemment).
      Il n’est pas dit de ne pas se laver, mais quand on a une journée relaxe à la maison un samedi, j’en voie vraiment pas la nécessité!
      comme dit @yhwh … c’est du gros bon sens !
      ça a toujours été comme ça chez moi, et il n’y avait aucune arrière pensé écolo dans ce temps la!!

    • Une douche rapide consomme beaucoup moins d’eau qu’un bain. De plus, il y a moyen de récupérer une partie de l’eau dans un seau qu’on place sous la douche pour “flusher” sans avoir à tirer la chasse (j’admet ne pas le faire, même si je l’ai déjà fais dans le chalet de mes parents lorsque l’eau n’avait pas encore été installée dans la salle de bain).

      Je m’inquiète de ce que cette culpabilisation, même pas du gaspillage mais de l’utilisation de l’eau pour les besoins quotidiens, puisse encourager les gens à négliger l’hygiène la plus élémentaire, en particulier celle des mains. Une douche aux deux jours, ça va mais réduire le lavage des mains ou laver la vaisselle à l’eau froide et bonjour maladies de toutes sortes!

      On entre dans la saison de la grippe et des rhumes et le lavage des mains est la meilleure façon de prévenir les infections et les virus. Même lorsqu’on utilise du gel antibactérien, on doit avoir les mains propres parce que l’alcool contenu dans le gel ne peut traverser le sébum (ce serait comme vouloir mélanger de l’eau et de l’huile!)

      Des milliers d’enfants meurent chaque jour de diverses maladies parce qu’ils n’ont pas accès à des installations sanitaires, du savon ou du papier hygiénique. Chaque fois que nous négligeons les gestes de prévention des maladies contagieuses pour nous donner bonne conscience écologique, ce n’est pas seulement notre santé qui risque d’en souffrir mais aussi celles de personnes vulnérables qui vivent dans des pays pauvres. Les maladies se fichent bien des frontières.

    • Le Président Barack Obama vient d’annoncer que Pepe le Pew sera naturalisé citoyen américain le 14 février 2011, en compagnie de Peneloppe Pussicat, le chat à la litière écologique. À force de se moquer des français, les américains auront-ils droit à un “in your face” ?

      C’est autrement dérangeant, considérant le taux d’obésité dans ce pays. En vérité, en vérité, je vous le dit, lorsque l’amérique maigrira, des nuages pestillentiels s’abatteront sur nous !

      Perso, je fais de l’activité physique. Je prend le bus, je marche, je n’ai pas d’auto, je suis écolo sur bien d’autres choses. Ces autres choses entrent en conflit, justement, avec le fait de prendre au minimum 1 douche par jour.

      Rien à cirer d’économiser l’eau. La pluie ne s’arrêtera pas du jour au lendemain. Au contraire, avec le réchaufement climatique, on doit s’attendre à une augmentation accrue de l’évaporation. Et de la sudation …

    • Étrange.

      C’est pourtant sur ce blogue même que s’agglutinent habituellement les soi-disant grands voyageurs, explorateurs et les globe-trotters, se targuant de faire le tour du monde et de visiter des coins totalement anti-touristiques, où les habitudes d’hygiène sont souvent très “différentes” des nôtres…

      Mais où sont-ils aujourd’hui…???
      Peut-être n’ai-je été que très “malchanceux” alors, de me ramasser aussi souvent en des endroits où les gens étaient “aussi malpropres”….
      Étrange… ;o)

      Car il ne faut vraiment pas être sorti très souvent de son patelin, pour autre raison que celle d’aller au WalMart de la paroisse (…), pour râler encore en 2010 des inepties du genre: les Français puent…

      J’oubliais!
      Mesdames, désolé de vous décevoir, mais un Indiana Jones en cavale entre 2 aventures, avec chapeau et manteau de cuir au grand soleil, ne devait vraiment pas sentir la rose… Pourtant, combien d’entre vous êtes tombées sous le charme d’un Harrison Ford sale et tout en sueurs…? Ah…. Je sais… c’est pas pareil! ;o)

    • On pourrait parler de ceux qui prennent 2 douches par jour. Notre société est trop aseptisée. Le système immunitaire est moins fort, on devient allergique à tout. On devrait se laver au besoin, pas pour l’écologie, par bon sens et non par habitude. On est sale, on pue, on se lave. Sinon on ne se lave pas.

    • Geste à considérer (supposément) pour penser aider la planète : la sobriété au niveau des voyages en avion.
      Plus facile à préconiser qu’à mettre en application…;)) De plus, je ne me rappelle plus exactement mais pour les vols en avion le kérosène consommé au km par passager était plusieurs fois plus élevé qu’une même distance en auto (pas évident New-York /Paris en auto ;;;)
      Des puristes nous disaient que c’était des gestes de ce genre qui avaient un impact véritable. Il semble que trainer mon petit sac à l’épicerie ne change pas grand-chose au final..( toutefois moi ça me donne bonne conscience car comme bien d’autres gens , j’aime bien me déplacer en avion..)

    • Alors si c’est une fois par semaine, pourrais-je quand même la prendre en même temps que mon épouse, sachant que ça risque d’allonger le temps sous la douche :)))

      Mais j’ai ma propre suggestion: au lieu de se moucher, pourquoi ne pas imiter ceux et celles qui appuient sur une de leur narine avec un doigt et évacue l’autre dans la rue, comme ça ? Ça économiserait les papiers mouchoirs….

    • @slimy,

      les coquerelles, les puces, les tiques et les poux n’ont rien à voir avec la propreté. En passant, les tiques ne vivent pas dans les maisons. Se laver trois fois par jour ne fera pas fuir les poux, ni les puces et encore moins les coquerelles.

      Je ne suis pas écolo, mais là vous véhiculez des stéréotypes reliés à l’hygiène personnelle qui sont faux.

    • à joel_beauregard

      Contente de voir dans l’ironie de ton commentaire que comme moi, tu vas continuer à te laver malgré tout ce qu’en diront les écolos…

      Je vois que je t’ai bien élevé ;-)

      Désolée pour les gens heureux dans leurs “odeurs” (!) mais moi, j’ai toujours dit que je me priverais de nourriture avant de savon!

      Je suis écolo, je ne gaspille rien, je recyclais avant que ce soit la mode, mais bon, y’a des limites!!!!!!!

    • @ slimy, 07:31

      Seriez-vous par hasard un Néo Conservateur? Non? Ah bon.
      Désolé alors.

      C’est seulement que votre commentaire transpire la peur et le puritanisme à plein nez… J’ai dû mal le lire.

    • Drôle quand même, à voir l’ampleur des réactions de plusieurs, on a l’impression que les méchants écolos américains, soudainement investis d’un pouvoir que je ne leur connaissais pas, sont à la veille de faire passer une loi privant le pauvre citoyen québécois de sa douche quotidienne… Prendre sa douche une fois par jour ou aux 2 jours? En voilà bien un débat primordial pour l’avancement de la société québécoise! Vivre et laisser vivre, ça dit quelque chose à quelqu’un???

    • à americanophile

      Comme si un gars qui sent trop l’”Homme”, c’est plus ragoûtant pour une femme!

      Hommes et femmes, svp laissons les odeurs de vestiaire … au vestiaire! :-)

    • Donnez nous aujourd’hui notre bain quotidien. Amen !

    • Les pires gaspilleurs d’eau potable sont les municipalités avec leurs systèmes d’acqueduc qui fuient de partout.

      Je pense qu’environ 30% de l’eau traîté à Montréal se perd ainsi.

      On n’y fait rien et en lieu et place on préfère créer un sentiment de culpabilité chez les citoyens ordinaires.

      Un groupe il y a peu nous recommandait de faire pipi sous la douche lorsque l’on prend celle-ci afin d’économiser l’eau.

      Pas juste en Iran qu’il y a des Ayatollahs, des moralisateurs.

      La cigarette, les obèses, l’eau, les boissons gazeuses etc…

      Et c’est juste le début.

    • @le_piano_ivre

      “Je pense qu’environ 30% de l’eau traîté à Montréal se perd ainsi.”

      C’est pire que ça, c’est 40%! Je me demande toujours si les chiffres sur la consommation d’eau des québécois tiennent compte de cette réalité…

    • Hilarant!
      Encore une mode qui va durer… pas trop longtemps j’espère…

    • phoenix_33 dit: “Certaines personnes sentent bon et ne se lavent guère…
      D’autre se douchent 2 fois par jour, et puent pourtant terriblement…”

      Je pense que ca résume bien ce débat, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier … ou la même douche.

    • Une toilette partielle ( Lavage des parties intimes, des aisselles, visages, pieds et mains ) à tous les jours ( a l’aide d’une débarbouillette) est suffisant pour nous maintenir propre et sans odeur.

      Les personnes âgées bénéficient d’un tel service entre leur bain ( parfois deux ) hebdomadaire et le reste du temps on leur donne une toilette partielle. et vous savez quoi elles sont propres, vu les circonstances

      On procède de la même façon pour les bébés. Personne ne leur fait prendre un bain chaque jour; Non ! on les lave a la main a l’aide d’une débarbouillette au besoin et vous savez quoi nos bébés sont eux aussi toujours propres.

      Cette idée d’une douche ( ou d’un bain ) par jour relève d’une mode bien plus que d’une nécessité.

      C”est comme les voyages qu’on associe aux vacances et au repos et bien la société de consommation a tellement conditionné les gens de la nécessité de partir dans le sud pour se reposer qu’il n’y a plus personne ou presque pour prendre des vacances tranquillement chez soi à relaxer.

      Au fond la société de consommation c’est cela! Faire croire aux gens que des futilités sont nécessaires tout en leur faisant perdre de vue que les nécessités sont souvent faites de choses simples.

    • La déresponsabilisation ici me répugne.
      “Une douche c’est pas grave, regardez les terrains de golf!”
      “Mon ti-savon c’est pas grave, regardez les méchantes compagnies!”
      Parce que d’autres font pire, je peux faire ce que je veux!

      La douche chaude quotidienne, c’est un luxe, pas une nécessité. Beaucoup ici jouent à l’autruche toutefois. “Non non! Que ferai-je sans ce rituel! Je vais puer! Les gens vont me regarder! Que diront les gens au bureau???”. Comique.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2010
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité