Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 septembre 2010 | Mise en ligne à 23h31 | Commenter Commentaires (22)

    Rencontre avec Madame foie gras

    Capture d’écran 2010-09-29 à 23.28.52

    Ariane Daguin. Photo D’Artagnan.

    Rencontre aujourd”hui à Montréal avec Ariane Daguin, Madame foie gras.

    Fondatrice et propriétaire de D’Artagnan, une société de distribution de produits alimentaires fins, toujours aussi gasconne malgré ses 40 ans passés aux États-Unis, Mme Daguin a été une des pionnières de la commercialisation du foie gras américain. Son entreprise, fondée il y a 25 ans, fournit tous les grands étoilés new-yorkais. Ses 30 camions sillonnent les États-Unis, livrant poulets fermiers de grain bios, foie gras de la vallée de l’Hudson et du Québec, bison ontarien, porc de Saint-Canut et autres viandes de qualité un peu partout,en commençant évidemment par les grandes tables et les petites boucheries fines…

    Pour ses 25 ans, Mme Daguin a écrit un livre qui raconte sa vie, son arrivée aux États-Unis comme étudiante de second cycle en journalisme, la naissance de son entreprise, mais c’est aussi un plaidoyer en faveur de la bonne alimentation. La bonne alimentation de l’omnivore qui mange de tout incluant de la viande bien élevée, mais qu’il a fallu nécessairement engraisser et tuer…

    Car Daguin, vous l’aurez compris, est la cible de tous les organismes de défense de droits des animaux, puisqu’elle vend du foie gras. Dans un pays qui se gave lui-même de Doritos et de boisson gazeuses fluos, on l’accuse de tous les maux parce qu’elle distribue un produit provenant de mignons petits animaux que l’on doit gaver pour qu’ils produisent leur fameux foie crémeux. Peu importe qu’elle soit aussi avocate de l’élevage “humain”, du bio, du naturel, du petit et du non-industriel…

    Son livre, D’Artagnan à New York, vient de paraître chez Grasset. À lire, comme dirait Désautels, avec un verre de Sauternes.


    • Les USA s’insurge contre le foie gras mais permet le junk food dans toutes les sphères de la société, autorise le port d’arme et encourage la culture de la violence !

      Cherchez l’erreur !

    • Je suis carnivore mais le foie gras, je trouve ca plutot extrême, faire gonfler un organe au point où l’animal arrive à peine à pouvoir marcher tellement ses jambes ne peuvent supporter son corps, ca me semble attroce.

      Et je vois pas le rapport du junk food pour défendre le foie gras. Aucun lien, la patate ne souffre pas quand tu fabriques des chips. On parle ici de souffrance des animaux, pas de la santé de l’homme.

    • Et la malbouffe, n’est-ce pas une sorte de gavage voulu par de grandes corporations de l’alimentation ? car n’oublions pas qu’il y a une forme d’addiction dans cette malbouffe et ils le savent très bien….

    • Vivre et laisser vivre!

    • Il est grand temps de couper l’herbe sous les pieds des ”défenseurs des animaux”, qui à mon avis sont des histériques à la recherche d’une cause pour japper sur la place publique. Vous l’avez en plein dans le mille Mme Lortie: il y a toujours des imbéciles pour faire des vagues quand il s’agit d’animaux ”mignons”, mais personne pour défendre les bêtes moins esthétiques. Avez-vous déjà vu quelqu’un s’insurger contre le traitement réservé aux porcs ou aux boeufs dans les abattoirs? Pas moi. Pourtant, c’est pas beau à voir et plutôt barbare. Mais ils sont pas mignons, eux, donc nous sommes libres de les massacrer à notre guise sans être dérangés. Alors soyez logiques bande d’animalistes à la noix: vous voulez protéger les phoques et les oies? Alors partez en campagnes contre le massacres de tous les animaux, pas juste ceux qui sont beaux à voir, pratiquez le véganisme, ne mangez que des crudités, comme à l’époque où les hommes de cro-magnon vivaient uniquement de la ceuillette. Sinon, foutez nous la paix avec vos causes minables.

    • @davemustaine
      N’importe quoi ton commentaire. “Avez-vous déjà vu quelqu’un s’insurger contre le traitement réservé aux procs ou au boeufs dans les abattoirs?” Euh….Oui! Les défenseurs des droits des animaux ne limitent pas leurs batailles aux animaux “mignons”. Avant d’écrire, une petite recherche, ne serait-ce que sur Wikipédia, serait à conseiller dans ton cas.

    • davemustaine

      30 septembre 2010
      07h27

      Un peu cinglant mais très vrai !

    • C’est affreux, ce que l’on fait aux canards. C’est presque aussi terrible que le gavage quotidien des citoyens américains à coups de hamburgers, de chips, de repas préparés, de maïs incorporé dans toutes sortes de merdes colorées. Je dirais que le magret d’un américain ainsi gavé est beaucoup plus riche en gras que celui d’un magret de canard de qualité. Sauf que le gras américain n’est pas recyclable, il est toxique.

    • davemustaine et qterreux… completement faux. Vous avez tous les deux vecu dans une grotte ces dix dernieres annees. Meme si vous preniez vos nouvelles uniquement au telejournal de 18h vous en auriez entendu parler. Ce qui me fais dire que c’est tout simplement de la mauvaise foi de facon a critiquer sans fondement… pathetique

    • http://www.ledevoir.com/societe/89423/mauvaises-notes-pour-plusieurs-abattoirs-quebecois

      ce lien provient de ce blogue de defense des anumaux:

      http://www.lesblogues.com/animaux

      et celui ci :
      http://www.l214.com/communications/abattoir_alsace_270208

      et ces video dont beaucoup proviennent de PETA :
      http://www.reseaulibre.net/rage/video.html

      Et en voici encore un autre :
      http://www.massacreanimal.org/fr/videos.php

    • Le foie de plusieurs américain doit être assez gras par leur gavage quotidien et volontaire pour en faire du dit foie gras !

    • @davemustaine

      “Avez-vous déjà vu quelqu’un s’insurger contre le traitement réservé aux porcs ou aux boeufs dans les abattoirs?”

      Oui, Georges Laraque !!!!!

    • Contrairement aux humains et autres animaux chez qui le foie gras est considéré comme une maladie, ce serait une adaptation chez les oiseaux migrateurs que d’accumuler aussi du gras dans leur foie. Leur job entre les migrations est de se gaver pour accumuler de l’énergie. Semblerait-il que les oiseaux viennent d’eux-mêmes pour se faire gaver. J’imagine que les chasseurs d’oies et de canards ont remarqué que le foie de ces oiseaux avait un bien meilleur goût lorsqu’ils faisaient des prises au début des migrations, et que l’idée de l’élevage a suivi.
      De la même façon on nourrit les poulets et les animaux de boucherie pour assurer un maximum de viande et une croissance phénoménale en un temps minimal. Je n’imagine pas le gavage d’un boeuf avec un tuyau, mais l’idée reste la même. Il faut qu’il mange au max et qu’il bouge le moins possible pour avoir une viande persillée. Mais les méthodes avoir plus de viande à hamburgers et à croquettes de poulet n’émeuvent pas grand monde.
      Le fait que le foie gras soit un produit de luxe en fait une victime naturelle.

    • Excellente présentation sur la production responsable de foie gras :

      http://www.youtube.com/watch?v=gvrgD0mAFoU

    • ……. je me fous de ce qu’elle vend mais si elle se présente comme vous le dites comme une avocate de l’élevage “humain”, c’est une hypocrite.

      Et c’est quoi le rapport avec les chips? N’importe quoi

    • J’adore la viande et c’est délicieux le foie gras!!! De plus, les animalistes qui s’insurgent contre l’abatage d’animaux “cute” mais qui ne sortent pas pour dénoncer le calvaire que bcp d’enfants et ainés subissent au Quebec même me tappe sur les nerfs!!! No brain no interest et l’être humain a tjrs mangé de la viande tel le veut la nature

    • Je ne pense pas que les militants pour la défense des animaux soient les principaux consommateurs de “Doritos et de boisson gazeuses fluos”…

      Pas que je sois particulièrement sympathique à la cause de la défense des animaux d’élevage, mais le raccourci que vous prenez dans votre dernier paragraphe pourrait un peu laisser l’impression que les USA au complet ont prit pour cible Mme Daguin.

    • @nikalix
      Merci pour les liens, j’accepte volontiers une critique si elle est exacte. De plus, je n’ai pas dit que ça n’existait pas, j’ai dit que moi je n’avais jamais vu cela. Je n’approuve pas cette cause donc il est normal que je n’ai pas passé des heures à faire des recherches là dessus sur le net. De plus, à l’instar de bonserge, je considère les êtres humains plus importants que les animaux. Il y a beaucoup de gens qui auraient fort besoin des ressources qui sont investies à nous casser les oreilles avec votre sensiblerie animalière. Si vous comparez la couverture dédiée aux abattoirs au tapage médiatique provoqué par les pleurnichages de Brigitte Bardot et le tourisme hivernal de Paul McCartney, vous comprendrez mon point. Bonne journée!

    • @ davemustaine
      J’ai trouve ces liens en moins de 2 minutes. Et meme si je n’aprouve pas un point de vue je fais tout de meme les recherches nécessaires, question de ne pas rester dans l’ignorance. Ce dernier point n’est pas pour vous critiquer puisque vous ne fesiez qu’émettre vos perceptions. De toute évidence nous ne nous informons pas aux mêmes sources.

      Par contre les ressources dont vous parlez ne sont rien d’autres que de la couverture médiatique. Si vous parliez d’argent public je comprendrais mais soyons honnete, si ils ne parlaient pas de ca ils parleraient d’occupation double ou d’une autre non-nouvelle. Pas grand ressources de gaspillées. De plus c’est parce qu’une célébritée le dis que les médias le publie, même si la célébritée en question n’a aucune compétence en la matière.

      Les groupes de défenses des animaux sont cohérents. C’est la couverture médiatique qui ne l’est pas. Il ne suffit pas de dire : vous parlez des oies mais pas de ceci ou cela, tout est discuté mais ce blogue ci parle des oies. D’autres parlent d’autres abus sur d’autres animaux. Si vous n’aimez pas ne lisez pas.

      Sans rancune et bonne fin d’apres midi.

    • Nan …. Je préfère monsieur Bigras.

    • @nikalix
      Je n’ai pas l’habitude de me lancer dans ce genre de jeu de ping-pong cybernétique, mais puisque la balle est lancée et que je valorise l’opposition des points de vue, je ferai ce dernier commentaire.
      Traitez moi d’ignorant tant que vous voudrez, c’était une figure de style, je n’ai pas l’intention de passer une seule seconde à m’informer sur vos sottises.
      Je suis assez humble pour admettre que mon point de vue n’est pas la vérité absolue et que je peux me tromper, une qualité qui fait cruellement défaut à beaucoup de gens. Je ne cherche qu’à présenter mon point de vue de façon un peu incendiaire pour faire réagir. Je me fiche éperdument d’être perçu comme celui qui a raison ou qui a gagné l’argumentation.
      Quand je parle de ressources, je ne parle pas d’argent public, il n’y a pas que ça comme ressources. Je parle du temps et de l’énergie que les groupes de défense des animaux passent à défendre cette cause alors qu’à mon avis, cela pourrait être utilisé plus judicieusement. Si vous avez tant besoin d’une noble cause pour vous sentir utile, pourquoi ne pas chercher à aider les humains qui vous entourent? La souffrance humaine existe aussi, et mon opinion est que vous perdez votre temps à tenter d’aider les animaux alors que vous pourriez faire une vraie différence en aidant les humains.
      Maintenant vous allez surement répondre quelque chose pour avoir le dernier mot.
      A la prochaine chicane!

    • davemustaine

      30 septembre 2010
      17h44

      Je vous seconde dans tout !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2007
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité