Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 août 2010 | Mise en ligne à 12h04 | Commenter Commentaires (73)

    Carla, Jane, Isabelle et les autres

    sakineh

    Des gens manifestent contre la condamnation à mort de Sakineh Mohammadi Ashtiani à Paris. Photo Reuters.

    La condamnation à mort d’une femme “adultère” en Iran continue de révolter l’Occident, particulièrement la France, où un véritable mouvement est en train de se construire pour prendre la défense de Sakineh Mohammadi Ashtiani. (Voir lettre de Jane Birkin ici

    Voilà maintenant l’Iran, ou du moins un média iranien, qui réplique en affirmant que les femmes qui se portent à la défense de la condamnée iranienne sont des dépravées, en commençant par Carla Bruni, épouse de Nicolas Sarkozy, président de la France, suivie de près par l’actrice française Isabelle Adjani.

    À quand une mobilisation canadienne aussi ?


    • De toute facon Carla qui pose nue dans les revues n’as aucune lecon a donner aux autres…
      Je me demande lorsque les femmes afghanes se font bruler par les avion de l’Otan que personne ne s’indigne?

    • Partez la manif!

    • Allez-y: partez-la Madame!

    • Ces manifestations ont avant tout une orientation politique !

      Plusieurs de ces personnalités sont étrangement silencieuses lorsqu’il est temps de condamner les crimes d’Israel à Gaza !

    • Mme Lortie, cette mobilisation Canadienne que vous réclamez, est déjà en marche depuis plusieurs années, en Afghanistan.

    • La lapidation ? Ils n’ont jamais lu le Nouveau Testament ces barbares là ?

      ” Que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre. ” Alors cette condamnation est annullée par le Seigneur Jésus le Christ lui même. Elle est inapplicable. Ils sont pas chrétiens ? Et alors ?

      Dieu est le même. Ils sont religieux ? Ou non ? Mais pas à nous de les condamner, qu’ils se condamnent eux-mêmes. Mais qu’ils ne viennent plus se réclamer de DIEU car DIEU a en horreur de telles sauvageries…

    • J’ai vu récemment l’exposition photo World Press 2010. On y voyait, entre autres, une série de photographies présentant la lapidation d’un homme accusé d’adultère.

      Premièrement, j’étais un peu surpris de voir un homme, puisque les condamnations pour adultère concernent beaucoup plus fréquemment les femmes, si je ne m’abuse.

      Deuxièmement, les images étaient évidemment troublantes. La seule vue des yeux des “lanceurs de roches” m’a dégoûté de la race humaine. Ils étaient visiblement fiers d’accomplir cette tâche et y prenaient même plaisir.

      Terriblement triste.

    • Je veux bien me faire taxé de dépravée moi si ça peux faire sortir cette femme de sa geôle. Quelle femme ici peux prendre la parole…surement pas celle d’Harper !! Ou sont les Lise Payette, Jeannette Bertrand et cie de nos jours??? Hé misère…Je me sens bien impuissante.

    • Bonjour,

      Parfois on se demande sur quelle planète les musulmans vivent… (…)

    • L’Europe aurait dû ce creusé un peu plus les méninges pour trouver d’autres ambassadrices un peu plus vertueuses pour faire passer le même message à l’Iran. Désolé si ca choque mais c’est comme ca que ca marche avec ce genre de pays. Parfois malgré nos convictions personnelles il faut être plus intelligent que les ennemis de la démocratie et de la liberté. Et demander a Carla Bruni ou Isabelle Adjani de faire passer un tel message est un manque flagrant d’intelligence de la part des français.

      Daniel Olivier

    • @lecteur_curieux

      C’est tout mêlé dans votre tête…

    • “Mme Lortie, cette mobilisation Canadienne que vous réclamez, est déjà en marche depuis plusieurs années, en Afghanistan”

      HAHAHA Quelle naïveté !

      Désolé de te l’apprendre mon gars mais c’est pas aussi simple que tu le crois !

    • “Parfois on se demande sur quelle planète les musulmans vivent… (…)”

      Les musulmans…??

      Vous pensez pas que vous ratissez un peu large??

      @ Daniel Olivier ~ Quelles vertus sont nécessaires d’après vous pour pouvoir protester contre le fait de lapider une femme pour relations sexuelles illicites??

      Peu importe qui on choisit, c’est le message qui compte. Pas le messager!

      D’ailleurs, je ne pense pas que le message en question s’adresse aux Iraniens.

      Même Mère Térésa ne les rejoindrait pas sur ce point|!

    • revoilà gofrankiego avec ses généralisations insignifiantes!

      dans quels monde CERTAINS musulmans vivent? bien, dans le même monde que certains fanatiques dans d’autres religion. allo!!

    • @gofrankiego ils viennent de la planète qui brulent les enfants vifs et les femmes, en Irak et en Afganistan et au Japon et partout de cette planète qu’ils viennent.

    • a force d’essayer d’imposer les valeurs occidentales a la planete , pas etonants qu’ils repliquent en essayant d’imposer la charia chez nous.
      mais tres franchement qui a le plus besoin de qui ? l’occidental de l’afgan ou de l’irannien ou l’irannien/afgan d’occidental ?

      la solution est simple blocus terrestestre maritime et aerien du moyen orient , on les laisse regler leurs problemes entre eux , une mise en quarantaine sanitaire

    • J’éprouve un certain malaise lorsque je croise ces gens dans notre beau pays où les valeurs d’égalité entre hommes et femmes sont une valeur fondamentale au fonctionnement de la démocratie canadienne. Pour eux, la société occidentale est une société de dépravés, donc ils ont le mandat de conquérir ces terrtoires afin d’y introduire l’Islam. Ils ne viennent pas ici dans le but de contribuer à la société, mais bien plutôt pour venir y jeter les bases de l’islamisme. Donc, pour qu’elle raison devrions nous se mobiliser. Dans le but d’y faire une terre d’accueil pour mieux islamiser notre pays?

    • Vrai, que vous, mesdames, ètes particulierement lente sur le sujet.

      Sur les 200 soldats canadiens qui sont décédés pour la cause, il y a quoi, 5-6 femmes?

      Alors vous pouvez bien faire une manif entre deux sorties au Toqué, vous serez tout de même de retour dans vos doux draps de satin ce soir….

    • Pour voir un brillant slogan féministe de la manif de solidarité à cette femme iranienne, taper:

      Ysengrimus libération des femmes

      (Troisième photo).
      Paul Laurendeau

    • Il faut quand même ajouter que ce journaliste (et son journal) sont considérés comme des extrémistes même en Iran… à tel point qu’il a été poursuivi en diffamation par le chef de cabinet de Mahmoud Ahmadinejad !

      http://www.liberation.fr/monde/0101654949-un-quotidien-iranien-qualifie-carla-bruni-sarkozy-d-actrice-et-chanteuse-depravee

    • À quand? Quand il y aura d’aussi gros noms que Carla Bruni et Isabelle Adjani! Des gens avec du poids, de la notoriété… Je ne pourrais même pas vous nommer la femme de Stephen Harper, et encore moins ce qu’elle fait dans la vie… La seule que je verrais vraiment là dedans, c’est Louise Harbour.

    • Je crois que ce drame a la même résonnance ici que les inondations au Pakistan. Chacun(e) se dit qu’il ne peut rien faire contre les extrémistes et la nature. Je ne crois pas qu’une personnalité féminine québécoise réussira à rassembler assez de gens pour faire renverser condamnation à la lapidation de cette pauvre femme.

      C’est bien plate à dire mais les gens ici sont des à lieux du moyen âge et savent bien que peu importe les protestations et les manifestations, ils feront bien ce qu’ils veulent dans leur pays. Ce n’est pas le dirigeant de l’Iran qui sera sensible aux protestations de l’Occident…

      Il est bien illusoire de croire que les sorties publiques de femmes célèbres dans le monde aideront cette pauvre femme quand on parle ici d’un pays qui méprise les femmes et qui leur dénie tous les droits. Il faudrait que ce soit des HOMMES qui s’indignent, pas des femmes.

    • Quand les médias parlent d’un truc avec une veudette, etc.. Ça pogne au boutte… Misère, regardez autour de vous, juste ici à votre coin de rue, il y en a autant de misères !!!

    • @gofrankiego
      Bonjour,
      C’est exactement sur la même planète que nous ,c’est juste que le temps pour eux s’est arrêté au moyen age.

    • “Parfois on se demande sur quelle planète les musulmans vivent… ”

      Wow
      L’art de mettre 1.5 milliards d’individus dans le meme panier

      Tu devrais sortir de ton carcan social mon ami

      @re3e

      Les gens du Moyen-Orient ne vous ont rien demandé à ce que je saches lol

      De plus, ta façon de voir les choses prouve tellement que tes capacité à comprendre la géopolitique doivent être très limitées

    • À lire certains ici, on reconnait tout de suite l’ignorance et l’incapacité de la majorité des Québécois de comprendre l’état du Monde !

      Je parie que certains ici ne pourraient meme faire la différence entre le peuple iranien et le peuple arabe

    • @berthalaroche cette pauvre femme a été comndané au meurtre de son mari et a l’adultere, ce n’est pas une pauvre femme! la justice a prouvé ses crimes et elle derva payer.
      Ya des criminels qui sont tués aux états Unis régulierement, et personne ne dis un mot.

      Maintenant, il revient a chaque pays d’appliquer ses propres lois, et vous les occidentaux vous etes les derniers a donner des lecons aux autres sur le repect.
      Sinon comment vous expliquez que personne ne leve le doigts devant les masacres quotidiens d’innocents à travers le monde, à travers des guerres que l’occident nourit ou que l’occident mène lui même, alors que vous faite une tempete dans un verre d’eau contre une sentence appliqué par le Coran.

      Au fait vous voulez vous attaquez au Coran c’est ca votre probleme.

      Votre probleme n’est pas la lapidation d’une femme ici ou la, car vous les lapider chaque jour avec drônes et des bombes qui pèsent desfois plus d’une tonne.

      Donc au lieu de trouver quelque chose de plus intéréssant a faire, vous envoyer les prostitués faire le tollé :)

    • @rogiroux
      Vous vous enfargez dans les fleurs du tapis. Vous ne saisissez pas ma façon de voir les choses, je suis désolé pour vous tout est écrit pourtant. Ce n’est pas d’une vierge dont je voulais parler. Personnellement Carla Bruni est une grande opportuniste, même les grands tabloïds Européens en ont fait part lorsqu’elle c’est marié avec Sarkozy. Ce n’est pas très vertueux pour une première dame qui représente toute une nation et non pas seulement des les électeurs (trices) a caractères libérales.

      Elle n’est qu’une image s’en plus. Elle n’a pas ce petit quelque chose que les électeurs recherchent tel que les américains voyaient en Jackie Kennedy par exemple.

      Alors pour ce qui est de faire la moral a un pays musulman ont repassera.

      Avez-vous besoin d’un autre dessin? (sarcasme)

      Daniel Olivier

    • @danielolivier et quelques autres qui se reconnaitront.
      C’est incroyable. Une femme qui a connu plusieurs hommes dans sa vieb ne peut être vertueuse? C’est quoi pour vous, dans ce cas, un homme qui a eu plusieurs conquêtes féminines?
      Selon votre logique, ce serait un homme sans vertu qui ne devraient pas nous représenter en politique ou dans des postes de pouvoir ou de représentation donc!
      Est-ce que la vertu est seulement affaire de femmes soumises, habillées jusqu’au cou, mariées à l’église, ayant eu des enfants et n’ayant connu qu’un seul homme dans leur vie???
      Je découvre avec tous ces commentaires ici et ailleurs à quel point il y a des hommes qui n’aiment pas les femmes. C’est l’âge de pierre. Sainte, martyre ou putain. Voilà vos catégories de femmes. Eh misère…

    • @ ramdanezahir

      quel beau commentaire votre premier ici ! Ca doit etre la déprime par chez vous avec les arrestations la semaine passée.

      @ le gaucher
      lorsqu’un peuple nait et vit dans la violence, c’est tres tres difficile de changer la mentalité.
      @ ramdanezahir – calme toi le pompon, le commentaire precedent s’applique aux USA guerriers aussi.
      @danielolivier – autrement dit, faudrait nommer une vache ou une chevre! parce que le respects des femmes en Iran …ca laisse a desirer…
      @watain – trop tard, sont deja tous ici, et ils prennent aussi la defense du japon (voir text ramdanezahir).
      @zorro9 – alors le/la smat qui connait tout sur les musulmans et le moyen orient, peut tu m’expliquer pourquoi on perd du temps a donner de l’attention a carla Bruni au lieu de travailler a aider leurs freres Musulmans au Pakistan ?

    • Encore une fois ce que je voit ici dans ce blogue:

      des hypocrites pro extremistes islam.
      des hypocrites pro extremistes usa.

      c’est toujours la faute des autres !
      Moi je comprends pas comment les pays musulmans autour du pakistan ne font rien pour aider…

    • “Parfois on se demande sur quelle planète les musulmans vivent… (…)”

      Benoît XVI encourage l’Afrique ravagée par le sida à baiser sans préservatif. Est-ce que tous les chrétiens vivent dans le même monde que le pape ?

      Mme Lortie, commencez à vous mobiliser pour les femmes canadiennes à la rue, engagées malgré elles dans le proxénétisme, contaminées par les ITS, ayant à leurs charges des enfants en bas âges, vivant dans la pauvreté extrême et quand cela sera fini, vous pourrez vous occuper des Iraniennes. Parce que je ne suis pas sûre que leurs cas sont pires que ceux de centaines de milliers de Canadiennes.

    • J’ai lu quelque part que cette femme avait fait tuer son mari. La désinformation est de quel côté?
      Est-ce que quelques fois on lapide des hommes?
      Nos médias nous montrent bien que ce qu’ils veulent.

    • @ramdanezahir

      “De toute facon Carla qui pose nue dans les revues n’as aucune lecon a donner aux autres…
      Je me demande lorsque les femmes afghanes se font bruler par les avion de l’Otan que personne ne s’indigne?”

      Vous vous rendez compte que vous mettez sur le même pied d’égalité le fait de poser nue et de lapider quelqu’un ?

      “Ya des criminels qui sont tués aux états Unis régulierement, et personne ne dis un mot”

      Beaucoup de gens sont contre la peine de mort et la jugent barbare. Au Canada, elle a été abolie depuis longtemps.

      “vous faite une tempete dans un verre d’eau contre une sentence appliqué par le Coran”

      Les accusations de meurtre ont été abandonnées. Tout de même ahurissant que vous qualifiez de tempête dans un verre d’eau l’exécution d’une femme pour adultère, comportement qui n’est pas considéré comme un crime dans tout système de justice sorti du Moyen-Âge.

      “Sinon comment vous expliquez que personne ne leve le doigts devant les masacres quotidiens d’innocents à travers le monde, à travers des guerres que l’occident nourit”

      Encore une fois, des milliers de gens sont contre la guerre, y compris beaucoup de gens sur ce blogue sans doute.

      “Donc au lieu de trouver quelque chose de plus intéréssant a faire, vous envoyer les prostitués faire le tollé”

      Pourquoi des prostituées ? Parce que l’une a déjà posé nue et l’autre est actrice ? Vous propos me dégoûtent et transpirent la misogynie la plus répugnante.

    • @somsom

      Je vous connais pas. Mais sûrement pas plus que dans la vôtre. Si seulement vous en avez une…

    • Rien à rajouter, le commentaire de “christianaudet” répond en effet à la question de Mme Lortie: “à quand la mobilisation canadienne?”

      “Mme Lortie, cette mobilisation Canadienne que vous réclamez, est déjà en marche depuis plusieurs années, en Afghanistan.” Bravo M Audet!

      http://en.wikipedia.org/wiki/Afghanistan_War_order_of_battle#France

      France: 3,700 militaires en Afghanistan, pour une population de 60 millions.
      Canada: 2,830 militaires en Afghanistan, pour une population de 35 millions.

      Je vous laisse faire le calcul, mais il est clair que le Canada donne plus concrètement.

      Vous préféreriez une manif? Ou une larme de Céline Dion? Je crois que les opprimés du Tailan en Afghanistan préfèrent nos militaires et services para militaires de construction et médecine que les opinions d’Isabelle Adjani.

      ps. désolé si le lien est vers wikipedia en anglais, c’est un gout personel je préfère lire wikipedia en anglais

    • Les gens se sont mobilisé beaucoup plus vite pour bannir la chasse au phoques et les corridas que pour empêcher une atrocité sans nom contre des personnes humaines. Peut-être que pour choquer il faut maltraiter des animaux, car maltraiter des humains semble banal.

    • @lecteur_curieux (30 août 2010 – 12h36)
      « Mais qu’ils ne viennent plus se réclamer de DIEU car DIEU a en horreur de telles sauvageries »

      Visiblement vous n’avez pas eu la curiosité de lire la Bible d’un couvert à l’autre !

    • Contrairement à certains ici, je ne vois pas en quoi Carla Bruni ou Isabelle Adjani n’ont pas de crédibilité pour s’indigner ou pour prendre la défense d’une femme condamnée pour adultère.

      ramdanezahir, selon les recherches que j’ai effectuées, cette femme a été accusée du meurtre de son mari, mais elle a été acquittée. On doit donc la considérer comme innocente. D’autre part, elle a été condamnée pour adultère, suite à des aveux faits sous la torture et elle n’aurait pas eu droit à un avocat avant la fin du processus d’appel. Quel barbarisme que d’affirmer que “ce n’est pas une pauvre femme! la justice a prouvé ses crimes et elle derva payer.”

      Si vous considérez Carla Bruni, Isabelle Adjani, Jane Birkin comme des prostituées faisant le tollé, je vous trouve bien méprisant pour toutes les femmes. Je ne suis pas plus prostituée qu’elles.

      Vous réclamez au nom des pays coraniques qu’on les laisse juger et condamner, sans procès valable, qui ils veulent. Mais vous, que faites-vous, vous venez ici, à condamner ex cathédra toutes les femmes occidentales qui ne vivent pas selon VOS préceptes et les hommes qui les aiment et les supportent.

      Si nos valeurs occidentales, si notre façon de vivre vous indispose. Si vous ne tolérez pas notre liberté de conscience qui fait que chacun et chacune puisse vivre selon ses valeurs et dans le respect de celles des autres. Allez, personne ne vous retient.

    • misère que les Iraniens partent de loin…. et on trouve des Occidentaux pour les “comprendre ou les appuyer”…. pathétique.

      Le non respect de la femme est sans intérêt par les pays industrialisés. Il suffirait de couper les ponts économiques. L’Apartheid a duré aussi longtemps à cause du laxisme des Occidentaux et cet abus des musulmans face aux Femmes sera aussi enduré pour ne pas nuire à l’économie.
      Bullshit!

      En réalité, dans les officines du pouvoir, sous de faux prétextes, on s’en tape de ces femmes!
      Elles ne pèsent pas lourdes face aux avions et aux autres trucs que l’on vend aux crétins de la planète, car pour croire que les femmes sont inférieures aux hommes, faut tripper arriérés comme les Catholiques!!!

    • @zippo2

      Pas nécessairement… Mais vous vous parlez de l’ancienne alliance…

      Et si vous lisez la nouvelle vous remarquerez que ce sont bien souvent plus des traditions d’hommes que la volonté de Dieu. Voilà tout simplement.

      Le Dieu vengeur, c’est dépassé depuis plus de 2000 ans… Dieu est maintenant supposé être Amour, Pardon et Miséricorde. Ok il y a des passages aussi du Nouveau Testament… Bon mais on aura pas une discussion biblique…

      C’est seulement notre rapport à Dieu et celui enseigné par Jésus. Mais même des chrétiens semblent encore de nos jours dans l’ancienne alliance à écouter leur discours… Eh bien !

    • isoler du reste du monde, voilà le prix à payer…. si tous les pays avaient des couilles, l’isolement ne durerait que 3 mois….

    • Bien sûr que l’on a lu la Bible et plusieurs passages autant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau… Mais d’un couvert à l’autre ? Probablement pas mais pas mal…

      Mais c’est quoi le problème ? Ils sont encore dans une mentalité d’Avant Jésus-Christ et même des Chrétiens de nos jours aussi ? Que voulez-vous qu’on y fasse….

    • Loin de moi l’idee meme de defendre la lapidation… c’est barbare pour dire le moindre. Rien a rajouter la dessus.

      Sauf que, quand on y pense comme il faut, vu qu’on en parle, enfermer qq’un pendant des decennies, desfois en solitaire, et s’attendre a ce qu’il en sorte reforme, est-ce meme possible?

      Quand on sait que le tres sage homme que fut Felix Leclerc declara: “le meilleur moyen de tuer un homme est de le payer a ne rien faire”, ca remet en question notre systeme punitif/incarceral, non?

      Si on passait un sondage, la plupart des gens choisiraient d’enlever le band-aid d’un coup sec plutot que lentement, non?

      Je n’ai pas de conclusion, et ne passe certainement pas par la bande pour defendre la lapidation – encore moins je nous compare a des lapideurs… je ne fais que penser a voix haute, sans veritable fin.

    • commentaire de shako73: “Quand les médias parlent d’un truc avec une veudette, etc.. Ça pogne au boutte… Misère, regardez autour de vous, juste ici à votre coin de rue, il y en a autant de misères !!!”

      ca c’est vrai… le centre-sud ou st-henri le soir, c’est pas beau… les junkies tombent bien bas c’est vrai. Sauf qu’ils ne sont pas opprimes, personne ne les obligent et oppriment.

    • @opechee

      moi aussi ca m’irrite les gens qui s’emeuvent tout de go pour les animaux… par contre il y a une grande nuance a considerer: les phoques, c’est ici, chez nous. Nous somme parfaitement en droit d’exprimer une opinion sur ce qui se passe dans notre pays. Alors qu’aller dire aux autres quoi faire, c’est de l’ingerance, l’ego-centrisme et de la projection de valeurs.

      Le roman “Les racines du ciel”, de Romain Gary, touche beaucoup ces sujets – la folklorisation de la nature comme l’ingerance des peuples. Mon livre de chevet. En fait toute l’oeuvre de Gary est mon livre de chevet… check it out comme ils disent.

      Avons-nous raison d’aller a l’autre bout de monde et “ne pas nous meler de nos affaires”? Personellement je dis un “oui” tres franc. Par contre je crois que la question merite quand meme d’etre posee.

    • Ah Madame ! Vous êtes douée pour jeter les pavés dans la marre ! (et c’est tant mieux)

      Hâte de lire toutes les horreurs qui vont venir (et qui sont déjà venues)

      Au Québec… la population est bien trop ignorante du problème de l’Islam pour en parler.

      D’ailleurs, garder une population dans l’ignorance permet de mieux la manipuler..n’est-ce pas!

      Continuez votre bon boulot !

    • :) une anecdote qu’un professeur de geopolitique ma raconté une fois sur carla ma doucement fait ma marer lol A ce qui parait la première dame de france nuit terriblement a l’image de la france a l’exterieur et que sa crée une tonne de petits problémes a la chaine quand imagine pas lors des voyages présidentiels par exemple les femmes des autres homme politiques ne veulent pas être prise en photo avec elle pour ne pas avoir l’air d une femme légère ou nuire a leur image. Je pense quel devrait fermer sa ge… ou parler pour toute les causes vrai que la lapidation ces cruelles mais pourquoi elle parle pas aussi de gaza ;)

    • carla et toute cette clique de bourgeoise qui ne sont pas représentative du tout de la femme réel de tout les jours qui travaille 10 heure par jour et qui s’occupent de ses quatre enfants en plus de s’occuper de se de la bourgeoise lol veulent se faire du capital médiatique, et aussi nuire a l’image de l’iran pour son gentil mari atlantiste. Mais ou est passer de gaule ou va la france dsl pour l’orthographe mon clavier est briser

    • @ Suchie et Diji

      Très bien dit. Vous m’enlevez les mots du clavier. Entendons-nous : on ne peut ni connaître toutes les injustices qui accablent ce monde ni se porter à la défense de chaque cause qui le mériterait. Sakineh est devenue un symbole qui galvanise les peuples derrière la cause de TOUTES les femmes injustement accusées et victimes de cette peur viscérale qu’entretiennent plusieurs hommes à leur égard, même ici. Par ailleurs, on se fout totalement que Bruni ait posée nue ou que n’importe quelle autre femme se soit envoyée en l’air au grand écran de temps en temps. À ce que je sache, on ne demande pas aux hommes de montrer patte blanche quand vient le temps pour eux de s’exprimer, à preuve les inepties qui inondent les blogues.

    • Au québec on entend rarement les femmes prendre position contre la barbarie qui sévit envers les femmes du moyen-orient.
      C’est quand même aberrant de vouloir lapider un être humain au XXIe siècle.
      Et vous n’entendrez jamais de musulmans critiquer ces coutumes arrièrées.
      Non, leur réponse ce sera toujours:« l’occident fait ceci, l’occident fait cela », belle façon de clore le débat.

    • Je n’en reviens pas qu’il y en a ici qui excusent ou même justifient cette exécution. Même si cette femme avait vraiment été adultère, ce qui apparemment n’est PAS le cas, ça ne devrait pâs être une excuse pour l’assassiner! Parce que c’est de ça que l’on parle ici: peut-on permettre à une théocratie arriérée (comme toute théocratie) d’assassiner ses propres citoyens? Tant qu’à moi il faudrait une opération militaire pour la faire sortir de prison et au diable les accusations d’ingérence ou d’islamophobie.

      Ah oui, et pour faire suer les islamistes ici et leurs partisans: Isabelle Adjani est très sexy, c’est une excellente actrice qui fait honneur à sa profession et au peuple français et elle a bien le droit de prendre la parole dans un débat public.

    • D’accord avec DIJI.
      Ce qui est immoral est d’agir en barbares! L’Iran est mal placé pour donner des cours de morale.
      Quant au commentaire de Ramdanezahir, ça se passe justement de commentaires…

    • @tipoporapido
      30 août 2010, 12h50
      et
      @allonsvoyons
      30 août 2010, 14h27

      Vous avez des préjugés ou vous êtes ignorant? Laureen Harper s’est déjà pronocée contre cette lapidation il y a plus de deux semaines!!!!

    • ***Mme Lortie, cette mobilisation Canadienne que vous réclamez, est déjà en marche depuis plusieurs années, en Afghanistan***

      Hhahahaha!

      christianaudet: Creuse toi un trou et enfonce ta ptite tête dedans.

    • @watain
      Je vous rappelle que nos bons prêtres catholique ont fait pareil avec plusieurs peuples.
      Ceci dit, je n’approuve pas.
      @ suchie
      Bien dit!!!

    • La seule façon de répondre à ramdanezahir, c’est avec des missiles.

      Il illustre une fois de plus ce que j’ai déjà écrit, à savoir que les croyances religieuses ne doivent pas être protégées par la Charte. Il s’agit d’une contradiction.

    • @diji

      L’Iran a le droit d’avoir ses propres lois et constitutions!

      Ce n’est pas à l’Occident de s’ingérer dans les affaires iraniennes!

      Dailleurs je serais curieux de vous entendre à propos de l’hypocrisie de l’Occident envers le peuple palestinien. Si l’Occident est si touché par la question des droits de l’homme, alors comment ce fait-il qu’Israel puisse agir en toute impunité ?

      Deux pois deux mesures ou simple arrogance ?

    • “Au québec on entend rarement les femmes prendre position contre la barbarie qui sévit envers les femmes du moyen-orient.”

      C’est simple, elles n’ont pas a s’ingerer dans les affaires du Moyen-Orient !

      Ce n’est pas de leurs affaires et qui sont-elles pour critiquer nos pays ?

    • “Tant qu’à moi il faudrait une opération militaire pour la faire sortir de prison et au diable les accusations d’ingérence ou d’islamophobie. “-ludovico

      taduduction: bombarder des civiles et mettre en place un régime à la solde des États-Unis

      l’arrogance impérialiste dans toute sa splendeur lol

    • *traduction

    • Allez vous commenter ceci?

      http://bibliobs.nouvelobs.com/20100831/21017/il-a-18-ans-et-il-va-etre-pendu

    • @yul-plage
      La seule façon de répondre à ramdanezahir, c’est avec des missiles.

      Une autre fois ca montre votre vraie visage.

      Il faut répondre par la logique, arrêter l’ingérence dans les autres pays, laisser les gens vivre leurs croyance et appliquer leurs lois.

      Il ne faut pas que vous croyez si haut pour pouvoir dicter ce que les autres ont a faire.

      Si Sarkosy décide de marier une femme qui pose nue, ca lui revient à lui, mais surtout il n’as pas à s’ingérer dans les affaires des autres.

    • @ludovico
      J’ai cru que les opérations militaires jusqu’ici sont pour le pétrole de l’Irak ou les minerais de l’Afganistan.
      Je ne comprend pas qu’il ya toujours des gens qui pensent que c’est pour libérer du monde :)

    • @Ludovico

      Une opération militaire pour faire libérer la femme ?

      Un peu comme la fameuse mission de l’armée américaine pour la libération des otages qui s’était terminée en échec ridicule ?

    • @angel_eyes
      Comment appeler alors ces actrices qui posent nues et qui bais… en public dans leurs films ….comment les appeler? des saines?
      Tu sais ce n’est pas les yeux qui s’aveuglissent mais c’est les coeurs.
      Bon rétablissement

    • @zorro9
      Si Israel agit “en toute impunité” c’est parce que c’est la seule démocratie dans cette région barbare.
      Si un régime a la solde des États-Unis pouvait en finir avec ces ténébreuses théocraties alors bienvenue!

    • @zorro9, ramdanezahir-Merci de caricaturer mes propos. Je ne parlais pas bien sûr d’une attaque militaire mais d’une opération de sauvetage menée par les militaires. Ca s’est déjà vu pour des otages. Mais je sais bien qu’aucun état n’osera ainsi “violer” la souveraineté d’un état, même criminel, pour sauver la vie d’une femme qui a pour malheur de vivre dans un régime théocratique arriéré. Quand même sinistrement ironique, quand on pense que l’Iran a déjà appelé au meurtre d’un citoyen d’une autre nation (Salman Rushdie) dont le seul crime était d’avoir écrit un bouquin. Comme quoi l’ingérence n’est pas seulement une tare occidentale.
      @giovanni05-Il y en a eu qui se sont terminés en échecs, d’autres ont été des succès. Ca n’arrivera pas de toute façon dans ce cas là, mais ça aurait valu la peine de prendre le risque. L’Iran est une sinistre farce depuis des décennies, je ne vois pas pourquoi on les laisserait assassiner en silence.

    • @lecteur_curieux (30 août 2010 – 21h15)
      « Pas nécessairement… Mais vous vous parlez de l’ancienne alliance…
      Le Dieu vengeur, c’est dépassé depuis plus de 2000 ans… Dieu est maintenant supposé être Amour, Pardon et Miséricorde. Ok il y a des passages aussi du Nouveau Testament… Bon mais on aura pas une discussion biblique… »

      OK, si je vous comprends bien, la Bible, c’est dépassé et l’Évangile, faut en prendre et en laisser ! En fait, vous n’êtes pas tellement loin de ma position…Moi, j’ai tout envoyé ça au recyclage !
      Je me fie sur ma propre conscience et je pense que je ne m’en tire pas si mal. Il reste qu’il y a une pauvre femme qui va subir une fin atroce pour des raisons futiles et je pense que tout le monde qui a le moindre esprit civique devrait se sentir interpellé… quelque soit sa confession ou sa « moralité ».
      Et croyez moi, tous les iraniens que je connais se sentent concernés.

    • @zippo2

      Pour la Bible ? Je dirais plutôt qu’il faut en faire une lecture intelligente. Bon mais les interprétations divergent tous comme les croyances…

      Et il faut voir le contexte des sociétés décrites aussi. Et aujourd’hui ? Les intérêts des divers groupes parlant… Ce peut être difficile de dialoguer mais plus avec des gens du peuple qu’avec des gens intéressés par une position ou un dogme à défendre.

    • Je ne comprends pas ceux qui voient quelque chose de mal, de sale ou de scandaleux dans la nudité et la sexualité des femmes. Je trouve que certaines personnes qui commentent ici ne s’adaptent pas à la réalité et font dans le “2 poids, 2 mesures”. Il en a eu combien des maîtresses Sarko?? Gainsbourg? Je pense aussi qu’il faut croire ceux qui disent que les religions ont été inventées pour contrôler la sexualité des femmes.

    • http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201008/30/01-4310906-carla-bruni-une-pute-selon-liran.php

      Je n’aime pas ce titre… Et même dans les cas où ce seraient des putes… Ils veulent quoi ? Qu’on leur envoie CLINT EASTWOOD dans le film IMPARDONNABLE ?

      Mais oui, mais les hommes ne sont pas des dieux. Sauf que s’ils veulent un DIEU VENGEUR qu’ils se souviennent du DÉLUGE… Et je pense pas qu’ils seraient invités sur l’ARCHE DE NOÉ…

      Le Peuple est bienvenu mais ce genre de là que Jésus traitait de Sépulcres blanchis… C’est l’Amour et la Foi qu’il faut pour entrer ou accéder au Royaume de Dieu et non…

      Dépassé Jésus ? Pas tant que cela… On peut bien ne pas croire ou être athée mais ce Royaume là qui vous dit que ce n’est qu’à la fin des temps ou après votre mort ? Non ce pourrait simplement être de voir ce qui est bon là-dedans…

      Mais j’ai fait aussi l’erreur.

      ” Ne condamnez pas si vous ne voulez pas être condamnés. ”

      Et que voit-on ? Une escalade de condamnations respectives dans tout ce débat. Vous voyez pas que ce qui y est écrit s’applique toujours ? Mais oui, et ces femmes là aussi on condamner alors elles reçoivent ces paroles là…

      Il faut quand même des dénonciations de comportements ou faire avancer les choses… Mais comment ? C’est au Peuple là-bas à ne plus s’en laisser imposer pas des extrémistes ou des religieux intéressés non pas par la religion et la relation avec Dieu mais par le pouvoir politique que cela leur donne… On a déjà connu cela ici au Québec… Il en reste peut-être encore certains dans l’Église Catholique mais ils sont aussi très nombreux ailleurs… Oui des gens s’intéressant à leur pouvoir et leur prestige et en faisant skier le peuple.

    • Oui des sépulcres blanchis, des hypocrites des …

      Lisez la Bible et Jésus à tous les qualificatifs s’appliquant à ce genre d’individus… Et étonnament, il y en même qui se disent chrétiens et sont comme ces pharisiens et autres légistes de l’époque…

      Ils devraient mieux se regarder et relire leur Bible.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité