Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 21 juin 2010 | Mise en ligne à 12h08 | Commenter Commentaires (32)

    Restos d’été

    légumes d'été

    Photo JRL.

    L’été est bien arrivé.

    Où sont les meilleurs restaurants pour en profiter ?

    Cinq petits coups de coeur du moment.

    - Pour un lunch d’affaires ou pour faire la job buissonnière: la terrasse du Château Ramezay, où travaille l’équipe du Club Chasse et Pêche durant tout l’été. $$$

    - La terrasse du petit comptoir italien Piada, au Marché de l’ouest. Pour manger de délicieuses “piadine” et des cafés “affogato” pendant que les enfants jouent. Avec un verre de chinotto et les discussions sur le calcio, on s’y croirait en Italie, sans blague. $

    - Le Müvbox dans le Vieux-Port, au pied de la rue McGill, là où elle rencontre la rue de la Commune. Pour la délicieuse cuisine (on met notamment en vedette le homard du Québec), qui se mange al fresco dans un joli environnement, près des écluses. Et pour le concept: un conteneur recyclé. $

    - La Kitchenette. Il n’y a pas de terrasse, mais le menu fait penser aux vacances aux États-Unis, avec, notamment, des tacos au poisson (écologiquement correct) absolument allumés, frais et savoureux. $$

    - Un prétexte pour se faire plaisir, on emmène les enfants prendre une crème glacée au Comptoir chocolat, à Saint-Lambert, (450 550-4503) qui a déménagé rue Victoria. Glace molle trempée dans le vrai chocolat noir anyone ?

    - Très hâte d’essayer les deux nouvelles adresses les plus attendues des foodies cet été: le nouveau restaurant petit frère de Toqué !, abordable et sans façon (ouvert à partir du 25 juin) et le Bar F, petit frère du Ferreira Café, spécialisé dans les plats en casseroles, qui ouvre, lui, le 28 juin. Les deux seront sur la place des festivals, rue Jeanne-Mance, deux espaces vitrés déposés sur le trottoir longeant le Musée d’art contemporain.


    • in bon resto:

      Carlos Ferreira !

      commencez le repas avec l’entrée de sardines et des croutons….un pur délice !

    • J’ai aussi hate d’aller au tout nouveau resto de Ferreira !

      À mon avis, ça ressemblera au conceot du tout dernier resto de Giovanni Apollo !

    • Restos d’été… hmmm… mais pas seulement l’été…

      La Buvette Chez Simone (parc ave.) , L’Emporte Pièce (rue gilford) (*), Rumi Grill (st-laurent), assis sur le trottoire au marché Jean-Talon.

      (*) petite découverte des derniers jours, bons grilled-cheese, belle petites carte de vins naturels; mini-terrasse agréable.

      Max.

      J’approuve les trois ;-)). mcl

    • oh non, vous n’auriez pas dû!

      Ça ne prendra que quelques minutes avant que vous soyez traitée d’élitiste, de plateauiste, etc…!

    • 12barres à raison.il faut surtout pas aimer les bons restos. c est trop snob!

      le rumi grill est un de mes endroits préférés à Montréal. au moment du dessert le pouding oriental est à se rouler par terre.

      merci à madame Lortie et aux autres pour les suggestions

    • Jardin Nelson, place Jacques-Cartier. Convient même aux portefeuilles d’universitaires paumés!

    • il existe autre chose que MONTRÉAL. Sortez un peu . Visitez Laval et le rive Sud. Si jamais vos patrons vous laisse un peu de” loose” pourquoi pas même venir à Québec.

    • Je ne l’ai pas encore essayé, mais je promets de me rendre prochainement à L’Ambroisie, près du Marché Atwater dont la terrasse s’ouvre sur le Canal Lachine ( http://www.ambroisie.ca/cgi-bin/site.pl?z=z&page=49&lg=1 ).

      Et si on a son vélo, on prend le dessert au bar laitier en face du Parc des Rapides!

    • Pour ceux qui chialent que c’est trop centré sur Montréal, donnez nous au moins vos suggestions ailleurs au Québec!

      Je suis de ceux qui veulent sortir de l’ile pour aller bien manger à l’extérieur … Laval, Sherbrooke, Longueuil, Québec, … Magog, St-Jérome, Shawi, … il doit bien y avoir de bons petits restaurants qui pouraient m’intéressé assez pour aller passer une journée par là!

      Tsé, pas nécéssairement une grande table, mais un endroit sympathique belle cuisine avec une belle petite carte des vins (voir L’emporte pièce, s’ils sont capables, d’autres le sont aussi.)

      Max curieux.

    • @mabemon

      Bon resto à Québec ? Bof !

      le Saint-Amour, Michelangelo, la Fenouillère….

      C’est pas mal ça !

      ps: je vis entre Québec et Montreal et j’ai des connaissances qui adorent la gastronomie qui résident a Québec alors je sais de quoi je parle !

    • Avec ses airs de fond de cour un peu déglingué, j’aime bien la terrasse du McKiernan/Jos Beef.

      Approuvé ! ;-) mcl

    • J’ai très hâte d’essayé le p’tit dernier de Ferreira, se sera un pur délice j’en suis certaine.
      Si je peux me permettre, sortons un peu de Montréal et allez découvrir un p’tit bijoux de resto au Mont St Hilaire.

      PARIS-CI, BISTRO FRANCAIS, sur le boul Sir Wilfrid Laurier

      Le chef est francais et les mets sont, à mon avis les meilleurs dans le rapport qualité prix sur la rive sud dans ce type de resto naturellement.

      Enfin un resto simple, chic, décontracte mais copieux au Mont St Hilaire

      Moi j’adore !!!

    • L’étét j’aime bien aller à Ste-Anne de Bellevue sur le bord de l’eau. J’aime aussi la terrasse du Ritz Carlton.
      Pour les plus sorteux, l’autobus à patate sur le bord du St-Laurent à Berthierville…

    • Ha oui, un p’tit tour à Québec!! Pour nous dénicher notre prochaine sortie de couple!

    • drmaman

      22 juin 2010
      08h22

      C’est pas ce qui manque non plus à Québec. Un vrai bonheur cette ville l’été.

      Merci pour les adresse MCL, je dois justement aller faire une virée dans Montréal.

      Bel été à tous !

    • “Visitez Laval et le rive Sud.”

      Hmmm, je peux me tromper, n’étant pas très doué en géographie, mais il me semble que Saint-Lambert n’est sis au coin Peel/Maisonneuve…

      Et je trouve toujours un peu étranges les reproches de montréalocentrisme adressés aux journalistes de… La Presse. S’indigne-t-on que ceux du Soleil ne traitent pas des restaurants sherbrookois et ceux de La Tribune omettent les bouibouis abitibiens ? Que fait-on des restaurants d’East Angus, Black Lake, Saint-Fulgence et Sainte-Rosalie ?

    • Bonjour !
      Pour répondre à Maximilien “Max curieux” + ceux et celles qui souhaitent sortir (un peu mais pas trop loin tout de même…) de Montréal ;) Le Samuel II à Saint-Jean-sur-Richelieu
      www.sophiesuraniti.com

    • Québec? Il Matto, le Panache… et j’en passe!

    • Bonjour maximilien,

      Visitez cette auberge www.reve.ca. Elle est unique en son genre au Québec. Attachez votre ceinture…..la barre est haute !!!
      Demandez au patron les suggestions de bouffe.

    • Bon en Estrie il y a beaucoup de restos! Malheureusement, trop de chaines… mais il y a quand même des très bons spots:
      Sherbrooke: Auguste (proprio dany St-Pierre), belle carte terroir et vins importations privées: prix très raisonnables pour cette qualité.
      Orford: Bistro de l’auberge aux 4 saisons d’orford, superbes carte des vins, meilleurs filet mignon à vie.
      North Hatley: Pilsen, pour sa terrace

    • Je suis allée souper à la micro-brasserie Le trou du diable à Shawinigan.

      bon choix de bières et la bouffe mets en vedette les produits locaux! Les frites avec la mayo maison sont écoeurantes!!

    • Piada Gelato bar…..les piadinas sont succulentes mais il ne faut surtout pas oublier d’essayer la Gelato italienne. Un pur delice et fait de facon artisanale.

    • @felicio_di_parma
      Sachez qu’au prorata de la population, je crois que Québec compte beaucoup plus de bons restaurants.. pour en ajouter quelques-uns à votre liste :
      Le Toast, Le Panache, le Yuzu, Chez Enzo, l’Échaudée, Le Graffitti, le Champlain, et j’en passe..

    • à Saint-Lambert, rien de spectaculaire, mais Primi Piatti est toujours bon et très frais et Tamales, quand il fait chaud sur la terrasse avec une bière mexicaine ou une margarita, c’est très chouette. à Magog, autre mexicain très agréable en famille, Guacamole y Tequila, les employés sont super charmants et l’ambiance idéale pour un soir d’été, ou sinon les Péchés de Pinnochio, plus raffiné, très bon, mais jamais autant que le Café Massawippi, qui demeure un incontournable si, de Magog, on est prêt à faire un détour à North Hatley. Bon appétit:-)

    • @maroy470

      Oui le YUZU est excellent, mais j’aime pas l’ambiance !

      J’ai été Chez Enzo une fois et j’aivais été très déçu de la bouffe et du service !

    • La terrasse du Leméac, c’est un must pour les soirées chaudes (spécial après 22h).

      Les Jardins Nelson dans le Vieux, pour son excellent gâteau au fromage et sa Sangria au porto.

      Endroits intéressants à Tremblant, Magog et Québec (je dois me remémorer les noms..)

    • La terrasse (et la bouffe) du Bazz Java Jazz à St-Lambert était l’fun, mais le site web n’a pas été mis à jour depuis très longtemps, je ne sais même pas si c’est encore actif ce resto… En tout cas, la gazpacho était hallucinante.

      Je me souviens également du Bistro Lady à Magog, directement sur une plage du Memphré. Un vrai plaisir que de prendre une bière de micro-brasserie en compagnie des voiliers qui passent..

    • @jeanmi36, Il Matto à Québec ??? Vraiment, c’est ca votre meilleur Italien avec huile d’olive coupée et pâte de tomate sur la pizz ??? J’adore Québec et je remarque aussi qu’on y oubli le moine échansson et le clocher. Ceci dit, je vous met au défi de ne pas vous emmerder apres une semaine de canard confi, tartare de saumon, steak frite… un moment donné ca va prendre un peu d’épice à Québec… J’attends toujours une révélation sur la rive sud…

    • @ felicio

      Scuzez, mais c’Est ca “le problème avec vous”, comme vous le dites si bien, vous savez un peu trop de quoi vous parlez !! :) Chacun ses goûts!

    • J’aimerais savoir sur quelles bases ont été attribuées les deux nouveaux resto de la Place du festival de Jazz. Est-ce qu’on a fonctionné par appel d’offres ? On a l’impression de toujours voir que les mêmes noms. C’est assommant à la longue…

    • Bonjour. Au prix que sont les restos que vous proposez, je peux faire mon épicerie pour une semaine avec le prix d un repas pour deux.

    • En direct du 450 rive-sudois… des beaux bons pas cher, il n’y en a pas tellement mais si on cherche un peu :
      Brossard : Le Tandoor… exotique, plein d’épices; Sao Sao… asiatique tellement frais, apportez votre vin; Niji pour les sushis
      St-Lambert : L’Échoppe des fromages qui se passe de présentation je crois, Primi Piatti…
      Boucherville : Bistro Lulu, notre resto préféré ! Un croisement entre un bistro outremontois et du plateau… une moulerie originale, un service impeccable et les enfants y sont plus que bienvenus ! Avec un menu pour eux et un grand sourire ! Un peu plus cher mais pas plus que deux-trois soirées chez Boston Pizza !

      Je précise que tous ces restos (sauf le Niji peut-être qui est plus “nightlife”), sont de très bons endroits pour aller avec les enfants (nous en avons 3 entre 8 et 3 ans et ça se passe toujours très bien).

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2010
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité