Marie-Claude Lortie

Marie-Claude Lortie - Auteur
  • Marie-Claude Lortie

    Journaliste à La Presse depuis 20 ans où elle est chroniqueuse et critique gastronomique, Marie-Claude Lortie commente l'actualité, entre deux brassées de lavage et un match de soccer.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 mai 2010 | Mise en ligne à 9h05 | Commenter Commentaires (163)

    La Terre appelle l’Église (AJOUT)

    Capture d’écran 2010-05-27 à 09.04.03

    Hier, le cardinal Ouellet est revenu sur ses déclarations controversées concernant l’avortement.

    Texte de Paul Journet ici.

    Ma chronique ici: je l’ai intitulée La Terre appelle l’Église. Vous comprendrez pourquoi.

    AJOUT: D’autres liens intéressants sur l’actualité touchant l’Église catholique. Un groupe de femmes, qui ont toutes été les maîtresses de prêtres catholiques, demandent la fin de la règle du célibat. Article ici.

    Aussi, lien ici sur un article du New York Times racontant l’histoire d’une soeur catholique excommuniée (on attend encore d’entendre parler de prêtres pédophiles excommuniés) car elle a permis un avortement dans un hôpital pour sauver la vie d’une femme qui risquait de mourir de sa grossesse.


    • La Terre devrait le plus vite possible cesser de faire toute cette pube gratuite parfaitement indue pour l’église…
      Paul Laurendeau

    • ”Souvent, la patiente s’adresse d’abord à un généraliste qui discutera avec elle avant de la diriger ailleurs, vers un autre médecin avec qui elle discutera aussi, explique le Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec”

      Ils en disent bien des choses mais connaissant tous les ratés et els lacunes du sytèmes, peut-on vraiment prendre pour du $$ les paroles alors que dans les faits, il se peut que ça soit tout à fait différent?

      Mme Lortie, c’est comme dire que tout ce qui se retrouve dans les plans du gouvernement se réalisent… ya une marge énorme entre ce qui se dit et se qui se fait réellement sur le terrain et ce, dans tout l’appareil public.

      J’aimerais lire des commentaires et observations d’intervenants de première ligne plutôt que ceux des présidents d’associations ou de fédérations quelconque.

    • Vous avez raison de dire la terre appelle l’Église. C’est là le problème car l’Église représente le Ciel (Le Royaume des Cieux). Donc Le Ciel appelle la Terre. Il y a confrontation dès le début. Maintenant c’est le dialogue qui doit commencer, La Terre ne dialogue pas elle impose, le Ciel veux dialoguer pour montrer une autre voie que celle de la mort. Mme Lortie êtes vous capable de dialoguer? Vous dites ‘ j’ai appuyé sur le bouton «reculons» de l’enregistreuse numérique” vous avez oublié d’écouter la suite d’après moi. Voici la question que je vous pose est-ce que la Terre valorise les naissances avec tout le soutien possible pour que ces jeunes femmes puissent mettre a terme leur grossesses? La réponse est non car vous ne savez pas comment faire et vous rejetez ceux qui ont peut-être la solution mais vos préjugés vous aveugles.

    • Diriger l’attention des gens en les choquant permets de facilement faire oublier les nombreuses sorties de femmes et d’hommes qui ont été violés et maltraités par des prêtres dans leur jeunesse.
      Bizarrement, ceux qui dénoncent l’avortement et ses effets supposément dévastateurs ne parlent pas des effets RÉELLEMENT dévastateurs causés par le viol.

    • Lorsque que quelqu’un dit des inepties habituellement on l’ignore. On ne commence pas à argumenter pour le convaincre. S’il fallait qu’on commence à essayer de convaincre tous les adeptes des théories du complot ça serait pareil.

      Pourquoi se donne t-on tant de mal à réagir aux propos de Mgr Ouellet? Je trouve que la couverture médiatique ne fait que donner plus d’importance à ces propos. Je crois plutôt qu’il faudrait l’ignorer puisqu’il est évident qu’il est mal informé et que sont discours est loin d’être objectif.

      La religion catholique a été mise de côté (supposément) par la société québécoise. Alors pourquoi écoute t-on Mgr Ouellet? Et si c’était un imam ou un rabbin qui avait de tels propos est-ce qu’on en ferait autant de cas?

      Les propos de Mgr Ouellet ont autant d’importance pour moi que ceux d’un quidam sur la rue. Je ne m’arrête pas. À moins qu’on me dise que le gouvernement est prêt à l’écouter, là c’est une autre histoire… Mais ce n’est pas le cas.

    • Pensez-vous que Ouellet croit en Dieu?
      Il ne doit pas être idiot, pour se rendre si haut dans la hiérarchie de l’Église.

    • Brillant article!
      Je me questionne sérieusement sur l’importance qu’il faut accorder aux propos d’un représentant de l’Église catholique sur l’avortement. Je comprends la place importante de l’Église dans notre société, mais franchement, s’ils peinent à régler leurs problèmes de pédophilie, comment diable osent-ils se prononcer sur l’avortement ?? Ils sont mâles ET célibataires!

    • Lorsque la terre appelle l’Église cette dernière répond rarerement. Lorsque le ciel appelle l’Église cette dernière a tendance à écouter mais comme vous le dites un peu d’écoute de la terre aiderait notre Église et principalement Mgr. Ouellet.

    • Très bon article! Il est vrai (contrairement à ce que Ouellet pense) que les femmes voulant se faire avorter sont suivies non seulement par des médecins mais aussi par d’autres personnes ressources comme des travailleurs sociaux. Ma petite soeur (t.s) ayant déjà fait ce genre de rencontre avec des jeunes femmes et des jeunes hommes me racontait qu’effectivement les rencontres sont toutes différentes. Des jeunes filles trop jeunes, d’autres ayant des problèmes de drogues, des universitaires, des femmes battus sans estime, des récidivistes (7ème avortement), des filles qui sont juste pas prêtes… Bref Ouellet vit à des années lumières de ce qui se passe non seulement dans la réalité médicale actuelle mais aussi celles de ces jeunes femmes et jeunes hommes qui vivent ce genre de situation… triste

    • Bonjour,
      M. Ouellet parle au nom de qui ? Il fut élu par qui ? Il faut cesser de donner la parole aux administrateurs de sectes. Pourquoi lui et non Raël ? Il faut être conséquent. Mes filles ne sont baptisées et j’ai apostasié. Les vieux monsieurs qui se noment entre eux et qui désirent gérer nos vie… je ne suis pas capable ! Les dogmes ne doivent pas être à la base de notre société sinon il est impossible d’évoluer. Toutefois, force est de constater la brise de la droite et son odeur noséabonde !

    • Vrai ou faux: La jeune fille de 16 ans dont on parle ici a souvent de la pression de sa famille, de ses amis et de la société toute entière pour qu’elle se fasse avorter? J’aimerais bien que les jeunes filles en question se manifestent parce que j’en connais qui n’ont pas eu beaucoup de choix et pas beaucoup d’écoute…

    • Une sortie d’un homme d’église contre l’avortement, un nouvel appel au lynchage de Mme Lortie dans sa chronique et/ou dans son blogue. C’est presque mécanique. Lagacé ne va sûrement pas tarder.
      Il y a beaucoup de gens qui pensent qu’il y a trop d’avortements, que l’on abuse de cette procédure médicale. Hélas, la dimension morale de cette décision est en général pudiquement écartée des discussions sur le sujet, car le foetus, privé de reconnaissance de son humanité par une fiction juridique, n’est jamais pris en considération. On ne parle jamais de la perte que peut représenter un enfant à naître pour la mère, du remords qui souvent fait son chemin malgré la censure et l’approbation sociale de l’avortement. Mgr Ouellet est tout aussi conscient de la réalité que vous, et il a droit à son opinion. Le qualifier d’extraterrestre, ou pire encore, c’est simplement de l’intolérance.

    • À force de vous acharner sur ce type, vous lui donnez une importance qu’il a de moins en moins.

      Vous êtes due pour écouter la tétralogie de Wagner … Particulièrement le Götterdamerung.

    • Très bon article.

      D’ailleurs, comment peut-il pensé que mettre au monde un enfant dont on ne veut pas peut être moins traumatisant ?

      Si au moins ils n’étaient pas contre la contraception aussi. Je veux dire, même mariée, peu de femmes veulent avoir 12 grossesses (10 enfants 2 fausses couches d’épuisement)

      On est pas des machines à bébés. Et on a une sexualité qui ne concerne que nous

      Mais bon, c’est typique des religions monothéistes.

    • Entièrement d’accord avec votre chronique Marie-Claude, un simple 30 minutes de discussion avec les intervenants du milieu aurait démontré à ce monseigneur que le système prend déjà le temps de bien “éclairer” la personne qui songe à avorter, on lui parle amplement des conséquences et traumatisme, des alternatives et autres solutions…

      Mais les monseigneurs n’écoutent jamais, ils “preach”… Et de toute façon, pour M. Ouellet, une décision n’est éclairée que si elle est en accord avec les principes de l’église…

      Le titre du présent billet restera sans réponse de la part de l’église car elle est tournée vers le “paradis” et “l’éternité”… Le clergé n’a que faire de la terre et du présent, car toute leur vie n’est qu’une préparation à l’après…

    • Eh bien oui, on peut regarder un spécialiste sortir un enfant morceau par morceau, tête, bras, jambes, morceaux de corps, du sanctuaire de sa mère et se dire que c’est bien triste, mais pas aussi triste que de respecter la vie à cet enfant. Dans ce cas-là, le temps de réflexion n’importe pas. On est gelé. Dans ce sens, le cardinal Ouellet ferait preuve de naïveté s’il espérait qu’une personne gelée ramollisse son coeur. On peut pareillement souhaiter qu’un Philippon au volant dépasse sa détresse plutôt que de tuer des innocents. On peut souhaiter qu’une journaliste fasse preuve de coeur de mère plutôt que d’exécutrice d’enfants. On peut le souhaiter. Mais, qui ose compter là-dessus?
      Si on pouvait compter sur ce «naturel», un Dieu n’aurait pas eu à s’arracher le coeur pour nous l’offrir et nous guérir. Si une femme préfère tuer ton enfant, il n’est peut-être pas mauvais qu’un Dieu verse une larme sur elle et sur son enfant et qu’un cardinal refuse de se taire sur terre.

      — Georges Allaire.

    • L’église condamne l’avortement, c’est son droit. Pourquoi ne condamne-t-elle pas au moins avec autant de fougue la guerre et le viol de petits garçons par ses représentants? La femme qui avorte aujourd’hui pourra enfanter demain, mais tous ces jeunes hommes et ces jeunes femmes morts à la guerre, toutes ces familles bombardées, tous ces enfants et ces adultes mutilés… Il me semble que l’échelle des valeurs de l’église est vraiment discutable. On dirait que ce que l’église ne peut accepter c’est tout simplement que les femmes décident pour elle-mêmes. Qu’on ne vienne pas me parler du droit à la vie! La guerre est tellement plus horrible, non?

    • Encore la preuve que tout se qui touche l’église est de la pure merde. Mr Ouellet devrait se la fermer car plus il parle plus il creuse sa tombe. Quand même drole de voir qu’après tout les scandales de l’église, les petits moutons se prosternent encore devant un supposé dieu qui n’existe pas. J’arrive à peine d’Italie et le Vatican est un modèle d’architecture mais il y a comme une odeur qui dérange sur place, qui dérange, ah oui c’est l’odeur du scandale!!!

    • Au moins, ils ne sont pas créationnistes comme aux USA.
      En tout cas, ils ne se sont pas encore prononcés. Il faudrait leur demander.
      J’aimerais les voir patiner pour répondre à ça !!!

    • Arrêtez de lui donner l’importance qu’il ne mérite pas tout simplement. Prochain appel!

    • A quoi d’autre s’attendre de ces dinosaures? A les entendre parler ces gens d’eglise, ils ont reponses a tout… et rien. Non seulement les recents propos du “Personnage” Ouellet (desole mais je me refuse de m’addresser a lui de par son titre) sont-ils completement deconnectes et, a la limite insultants, mais pire ils sont dit avec la convictions qu’ils ont la seul solution possible.

      Je suis, comme plusieurs d’ailleurs, a croire qu’avant de pourvoir donner la lesson a quiconque, ces gens d’eglises devraient peut-etre commencer par ce confesser eux-memes pour tous ces scandales sexuels, entre autres, dont l’eglise et ses gens sont couplables.

      Remarquez que d’un autre cote, plus ces gens parlent, plus ils se discreditent de part leur ignorance de la realite de ces femmes (couples). Comme on dit, laissons-leur un peu de corde, ils finiront bien par se pendre avec.

    • Je ne comprends pas qu’on continue de porter attention aux énormités qui sortent de la bouche de cet imbécile. Il ne sait pas de quoi il parle, il ne peut pas être conscient du dilemme que vivent les femmes qui subissent une grossesse non désirée car non seulement c’est un homme, mais c’est un homme de religion, deux facteurs qui lui enlèvent toute crédibilité dans le dossier de l’avortement et qui lui enlèvent le droit de se prononcer à ce sujet. L’Église est dépassée, obsolète, moyen-âgeuse, déconnectée de la réalité. Et ce qui me choque le plus, c’est que les curés se prennent pour des saints et osent condamner les autres alors que plusieurs d’entre eux commettent des crimes bien plus odieux que l’avortement. C’est de l’hypocrisie pure et simple.

    • Un article fort embarassant pour Mgr Ouellet et l’Eglise: une soeur vient de se faire excommunier pour avoir permis à une femme en danger de mort d’avorter. Quand a-t-on excommunié un prêtre pédophile? Rappelons que Hitler n’a jamais été excommunié.

      http://www.nytimes.com/2010/05/27/opinion/27kristof.html?hp

    • Bonjour Mme Lortie,

      Votre article laisse entendre que le cardinal Ouellet est complètement déconnecté de la réalité. L’est-il vraiment ? De par son statut, ses expériences d’enseignant à l’institut pontificale pour la famille, quelque chose me dit qu’il doit avoir des contacts réguliers et personnels avec tous ces spécialistes dont vous faites la nomenclature. Il pose une question : prend-on vraiment le temps de dire à la jeune femme qui désire se faire avorter les dommages collatéraux que l’avortement provoque ?
      Je me suis déjà posé cette question et je me la pose encore ! C’est mon expérience sur le terrain, c’est la rencontre difficile de femmes qui se sont faites avorter qui me fait poser aussi cette question. Dans mon ministère pastoral « au ras des pâquerettes » j’ai entendu et vu les dommages collatéraux de l’avortement. J’ai rencontré des femmes dévastées, éprises d’un sentiment de culpabilité morbide, inconsolables, dysfonctionnelles, psychologiquement et physiquement affectées, médicamentées.
      Et il ne faudrait pas écouter un curé se poser cette question…
      C’est pour elles, me semble-t-il, qu’il faut se la poser.

      Denis Dion, prêtre

    • Ça leur permettra peut-être de garder la pérénité de leur sainte église car en voulant interdire l’avortement, les enfants violées par les prêtes seront dans l’impossibilité de se faire avorter ? lol !

    • Je me demande comment un médecin qui pratique des avortements à la fin de la journée se sentÀ? Aujourd’hui chéri j’ai pratiqué 10 avortements…Ouch!

      Ca me fait rire tous ces gens qui condamnent ce cardinal. A quoi vous attendez vous d’un représentant de l’Eglise?

      Une question aussi délicate ne peut avoir une réponse tranchée au couteau et ce peut importe ce qu’en pense les Pro-Vie et les Pro-Choix. Il n’y a aucune réponse facile dans ce cas.

      Notre opinion face à l’avortement est basée sur nos croyances propres et nos valeurs.

      Pour ma part je suis une jeune femme dans la trentaine avec une spiritualité qui lui est propre. Pour moi et je dis bien pour moi, un avortement met fin à la vie d’un être vivant. Ça me glace le dos de lire des commentaires disant qu’un foetus n’est qu’un tat de cellules…ouch!

      Est-ce que l’on devrait interdire l’avortement? Non, car ça revient à la femme de vivre avec les conséquences de son choix. Pourquoi moi je dirais à une femme de ne pas se faire avorter? C’est pas de mes affaires, même si je pense que ce geste empêche un être humain de venir au monde. Alors non ça sert à rien de rendre ce geste crimnel.

      Par contre l’éducation sexuelle à l’école devrait être obligatoire comme les cours de math. Ca pourrait sûrement aider plusieurs jeunes femmes à prendre conciense des responsabilités qui viennent avec une vie sexuelle active. Je suis pour la prévention et l’éducation.

      C’est pas normale qu’il se pratique plus de 20 000 avortements par année au Québec. Pour certaines c’est un moyen de contraception et quand c’est cas et bien oui je juge ces femmes. Elles ont un manque flagrant de respect envers la vie.

      Je sais que je ne suis pas la seule à penser et non je ne suis pas une arriérée et une fanatique de la religion. Un avortement, c’est toujours triste pour moi.

      Bref, c’est trop

    • Bah! Les vieux bonzes de l’Église catholique n’en ont que faire des affaires terrestres! La seule chose qui compte à leurs yeux, c’est de s’approprier et de *sauver* le plus d’âmes possibles.

      La sexualité, source de péché numéro uno aux yeux de *notre bonne et sainte église*, ne doit servir qu’à mettre au monde de nouvelles âmes. L’enveloppe charnelle doit, pour sa part, faire pénitence et souffrir pour obtenir le salut et le droit d’aller au ciel!

      Faire un enfant, le porter neuf mois, le mettre au monde et en prendre soin par la suite, le pape n’y connaît que dalle!! Les joies et les angoisses de la maternité ne font pas partie de l’enseignement que les religieux reçoivent au Grand Séminaire. Et de toutes manières, la femme n’a pas un statut d’égale dans la religion catholique. En cela, toutes les grandes religions monothéistes se rejoignent!

      “Quelle est la différence qu’elle soit épouse ou mère, c’est toujours Ève la tentatrice dont nous devons nous méfier dans chaque femme… Je ne réussis pas à voir quel usage une femme peut avoir pour un homme, si on exclue la fonction de faire des enfants” (Saint-Augustin)

      Martin Luther non plus n’avait pas une haute opinion de l’autre moitié du monde:

      “Si elles deviennent fatiguées ou même si elles meurent, ça n’a pas d’importance. Laissez-les mourir en couches, c’est la raison pour laquelle elles existent”.

      “Béni soit Dieu Roi de l’univers que Vous ne m’aviez fait femme” … Prière matinale que récitent les Juifs orthodoxes tous les jours…ÔÔ…

      Et la meilleure, celle qui vient du *grand patron* lui-même:

      “Tu enfanteras dans la douleur”…

    • je suis pour le libre choix…

      mais 100 000 avortements par année au canada… donc 25 000 au quebec… ouach

      273 avortements par jour au canada… imaginez ce que ca a l’air dans les “vidanges”

      je reste pourtant pour le libre choix

      maquestion : un vieux croulant qui donne son opinion… pourquoi ca choque autant ?

      sérieusement, c’est seulement une opinion, ce type a uneinfluence réelle ? sur qui ?

    • Le problème dans votre raisonnement, c’est que l’avortement est plus répandu chez les femmes aisées de bonnes familles. L’allusion à la drogue, aux viols, à la vie dure, à la pauvreté pour justifier les avortements c’est de la pure manipulation, mais ça n’a rien à voir avec la réalité.

      Dans tout ça, on a deux groupes qui prêchent pour leurs paroisses et qui mentent. Et la grossesse n’est pas une maladie, ça aussi c’est du n’importe quoi

      “La grossesse dont elle ne veut pas est peut-être, de mille façons, un danger pour elle, pour les autres.”

      Et dans les cliniques, ont ne tentent pas de faire réfléchir les femmes qui les utilisent, c’est totalement faux. Il est intéressant de voir comment vous appuyez sur le mot santé quand vous parlez des professionnels de la santé…… Comme si une grossesse ou avoir un enfant était un problème de santé…..

    • @honorable

      On l’oublie souvent mais pour l’Église la vie de la mère ne vaut rien. C’est toujours l’enfant à naître qui passe premier. Dans le fond la femme ne vaut rien pour l’Église, ce n’est qu’une machine à enfanter. Et on se scandalise du traitement que font certains extrêmistes d’autres religions aux femmes…

      @françoislevilain Moi je n’ai même pas apostasié, pourquoi reconnaître un processus auquel je ne crois pas. D’ailleurs je crois que par le fait de ne pas avoir fait ma confirmation, je n’avais pas besoin de le faire. Mes enfants ne sont pas baptisés. Pourquoi faire ces sacrements si on n’est pas d’accord avec ce qui est véhiculé par cette religion rétrograde?

      @M Georges Allaire Allez relire vos évangiles… Avez vous déjà lu ” QUe celui qui n’a jamais péché lance la première pierre”? De toute évidence vous vous croyez saint pour être en train de porter de tels jugements. C’est ce qui me désole de tous ces “croyants pratiquants”, tout le monde fait le contraie de celui qu’ils disent suive (J.C)

    • Tous d’accord que ces propos ne font aucun sens. Cependant, un fait demeure, avec 40% de taux d’avortement au Québec, nous (Femmes et Hommes pour ne pas choquer personne) sommes les champions mondiaux de l’avortement. Honnêtement, les Européens en autres se demandent vraiment si nous vivons dans une cabane en bois et si 90% de notre population ne souffre pas un peu d’analphabétisme. Ok, l’Église ceci, l’Église cela. Je trouve cela facile critiquer une institution qui n’a plus aucune influence sur nos vies actives. Alors, je pose la question: à quand un article sur le mal de vivre du Québec? Plus difficile à rédiger mais qui nous amènerait à réfléchir un peu plus.

      Le taux a diminué à 30 avortements pour 100 naissances. Institut de la Statistique du Québec. mcl

    • Pas de surprise de la part du cardinal. Il ne fait que répéter la doctrine de l’Église catholique.

      Cet Église qui est représenter par l’État le plus riche au monde alors que le message de Dieu n’a rien de mercantile. S’ils donnaient tout cet argent pour aider ceux qui en ont besoin….

      Cet Église qui a directement été responsable de crimes absolument horribles dans l’histoire de l’humanité….on n’a qu’à penser à l’Inquisition….

      Cet Église qui répète que l’homosexualité est contre la Loi de Dieu alors qu’ils ont de trop nombreuses preuves à même leur confrérie qu’il s’agit tout simplement d’une réalité humaine.

      Cet Église qui rejette la théorie de l’évolution.

      Cet Église qui est contre les modes de contraception autre que l’abstinence même si c’est pour encourager la survie des peuples d’Afrique qui sont constament face à la mort qu’entraîne le SIDA.

      Cet Église qui refuse de donner aux femmes le droit de décider ce qu’elles feront avec leurs corps et leur vie.

      Cet Église qui a toujours tenter de faire croire aux hommes que le plaisirs est pêché.

      Cet Église qui avait des “camps” pour les autochtones canadiens afin qu’ils adhèrent de force à sa doctrine, même si cela a entraîné des suicides et des complications médicales.

      Et sur une note plus personnelle, cet Église qui imposait à ma grand-mère de faire toujours plus d’enfants alors que ça la rendait malheureuse! Elle en a eu 14 à cause du curé qui se mêlait de se qu’elle faisait dans la chambre à coucher.

      L’Église est dirigé par des hommes et non par Dieu et lorsqu’il y a des hommes, il y a de l’hommerie!

      Cet Église n’aime pas l’Homme puisqu’elle ne veut pas en prendre soin et s’assure de la faire sentir coupable s’il a du plaisirs. De toue façon, à la base, si tu aime l’Homme, tu ne lui dit pas qu’il va pourrir en enfer s’il n’adhère pas à ta doctrine….

    • Je suis pour le libre choix quand à l’avortement.
      Cependant, Mgr Ouellet a raison de parler de déséquilibre moral. En effet, aujourd’hui, quand une jeune fille, disons entre 16 et 24 ans, tombe enceinte, la plupart du temps 99% de son entourage la traiterait de conne de ne pas se faire avorter. L’avortement est devenu le choix “intelligent”, pour les gens éduqués surtout.
      Est-ce que cette pression sociale devrait être considérée comme normale?

    • la planète ferait mieux avec moin d’humains… notre planète ne pas supporter autant d’êtres humains. L’avortement devrait être légal partout sur la planète Terre pour réduire le nombre d’humains

    • Madame Lortie,

      Vous écrivez : “La femme qui se retrouve confrontée à une grossesse non désirée a mille profils”.

      Ce que soutient très maladroitement M. Ouellet, c’est que parmi ces “mille profils”, il y en a probablement deux ou trois qui préféreraient mener leur grossesse à terme, quitte à donner l’enfant pour adoption, mais qu’il n’y a pas de soutien pour ces deux ou trois profils parmi “mille”.

      Madame Lortie, vous paraphrasez avec mauvaise foi les propos de M. Ouellet pour vous offrir une cible de choix dans votre pratique quotidienne du reproche et de la condamnation.

      M. Ouellet tient parfois des propos navrants. Mais pas hier, surtout qu’il a réaffirmé que l’interruption de grossesse, c’est une décision qui revient à la femme et que chacun doit s’abstenir de porter un jugement.

      Robert-Louis Lemieux

    • Le Cardinal est une sorte d’oiseau,un tipit quoi!
      Qu’on cesse de lui présenter un microphone à ce con.S’il savait au moins de quoi il parle…

    • Ce qui me tape royalement sur les nerfs ce derniers jours c’est que ce bonhomme digne de la trempe de Harper en terme de stratège est totalement en train de faire ”défocusser” médias et public.. Le débat s’il doit y en avoir un est au niveau des pédophiles qui pulullent dans l’église et qui vont continuer à sévir et défaire des vies…

      Qui va se mettre en travers de cet homme pour le ramener vers SON église et SES problèmes ???

    • @MCL

      Même constat à 30% Madame; c’est énorme. Nous devrions nous questionner sur ce problème, car c’est un problème, au lieu de critiquer chaque jour ce qu’en pense l’Église dont la taux de fréquntation est passée sous les 1%. Rédigez un article sur ce qui vous dérange vraiment de cette institution au lieu de nous le faire avaler via les propos d’un de ses Membres!

    • “On doit de souvernir que l’Église n’est pas maîtresse ou servante de l’État, mais plutôt la conscience de l’État. Elle doit être le guide et le critique de l’État et jamais son outil” Martin Luther King (1963)

      “Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.” (Épitre aux Galates, chap 1 v 10)

      La terre appelle Marie Claude Lortie, la terre appelle Marie Claude Lortie! Quand allez vous réaliser Madame que l’Église n’est pas une démocratie? Si l’Église n’a pas à s’ingérer dans les affaires de l’État, depuis quand que l’État ou les Marie Claude Lortie de ce monde devrait s’ingérer dans les “affaires” de l’Église et son interprétation de l’Évangile?

      L’Église n’est pas le gouvernement mais ne doit pas non plus être sa marionnette. Si les sorties du Cardinal Ouellet ont fait tant jaser, c’est qu’elles ont parlé à la conscience des gens beaucoup plus que ceux-ci veulent l’admettre. Personne aime se faire réveiller d’une sieste lorsqu’on dors bien. C’est la même chose sur le plan spirituel.

      Martin Luther King a parlé d’être la conscience de l’État. C’est ce rôle que le Cardinal assume. Qu’on soit d’accord ou non avec ses positions il a au moins un courage que le “kid kodak” Turcotte n’a pas.

    • Madame Lortie,

      Lisez un peu les livres de René Girard au sujet du mimétisme, du lynchage, et du bouc-émissaire. Vous conclurez assez rapidement qu’il n’y a rien de bien neuf dans vos propos. Depuis toujours, le monde cherche un bouc-émissaire pour justifier ses actes. Aujourd’hui, c’est l’Église qui attrappe. Pourquoi? Selon Girard, c’est parce qu’elle est la dernière autorité morale dans le monde. Les autres autorités ne sont plus. Voilà matière à réflexion. Girard, en passant, n’est pas un rongeur de balustres, mais un anthropologue que je qualifierais de fort clairvoyant. Votre collègue Mario Roy aurait aussi grand intérêt à le lire…

      Michel Lebel

    • Moi je pense qu’on devrait aussi rouvrir le débat sur l’euthanasie et euthanasier l’Église, la date limite pour l’avortement étant passée depuis 2000 ans…

    • Il s’impose impoliment comme un voisin qui s’invite a un souper. M. Ouellette je ne veux pas débattre avec vous, je n’ai pas a débattre avec vous. Vous avez été élu par un petit groupe d’homme prétendument vierge qui portent des robes, pas par le peuple, allez débattre avec eux, débattez avec vos brebis(en fait vous ne débattez pas avec vos brebis vous imposez votre vision), les autres ne vous ont pas sonné. On ne débattera pas avec les rabbins et imams non plus. Dictez a vos fidèles la manière dont ils doivent vivre, pour les autres effacez vous.

    • Mais qu’il se la ferme!!! Il veut relancer le débat sur l’avortement, alors que ça nous a pris TELLEMENT DE TEMPS avant de pouvoir avoir accès à cet acte médical de façon sécuritaire et humaine!

      Ça serait mieux pour sa conscience que les femmes recommencent à se faire faire ça par un charlatan ou autre avec des broches à tricoter ? Qu’elles en meurent ?

      Désolée, mais pour moi, l’avortement ne regarde que les femmes qui y sont confrontées, et leurs partenaires (si jamais celui-ci est toujours dans les parages). Ça ne regarde surtout pas une bande de singes en soutane, qui s’évertue à vouloir que la femme retourne à son statut de génitrice.

      Il n’y a plus personnes dans les églises, alors cet énergumène fait des conférences de presse pour faire ses sermons… Message à Mgr Ouellet: Si on voulait les entendre, vos sermons, on irait à l’église!!!

      Foutez-nous la paix.

      Line L.

    • Laissez le Cardinal aboyer comme il veut !

      Comme on dit: le chien aboit, la caravane passe !!!!

    • Terre appelle pro-avortement. Terre appelle toulmonde. All^o???

    • @jeandusud
      tout a fait d’accord , la on parle d’un gras qui se souviens probablement pas de son dernier orgasme avec une femme , qui n’as jamais eu a se reveiller aux 4 h pour les biberons , qui n’as jamais connu le plaisir de bisou de ses enfants
      pour quelqu’un qui a suposement fait veut d’abstinience il devrais justement d’abstenir de parler de choses qu’il ne connais pas ,

    • @Tous ceux qui sont pro-vie

      On ne devrait pas commencer pas s’occuper comme du monde des enfants déjà vivants ? M. Ouellet, qui parle de facilité la voie vers l’adoption, est-ce qu’il a pensé au millier d’enfants qui attendent des parents dans d’autres pays ?

      Mais c’est vrai, ils viennent d’ailleurs, ils ne sont pas importants.

      La contraception devrait être plus accessible, gratuite jusqu’à 18 ans p-e même… Que les seuls avortements soient réellement des accidents.

      Et surtout, comment peut-il penser qu De toujours se demander si on ne l’a pas envoyé dans une mauvaise famille.

      Le problème n’est pas l’avortement, mais comment autant de filles tombent enceinte involontairement avec tous les moyens qu’on a aujourd’hui.

      Et c’est pas la religion, qui n’est pas neutre et apporte des arguments de base non fondés et non prouvés, qui a à mettre son nez la dedans.

      Qu’ils aient prêcher pour leurs croyants

    • Correction, le clavier a buggé : Et surtout, comment peut-il penser que c’est plus facile de donner un enfant, qu’on a porté 8 mois, en adoption ? De toujours se demander si on ne l’a pas envoyé dans une mauvaise famille ?

    • @ teamstef: Vous redites sans cesse des lieux communs souvent faux. On dit souvent qu’il faut faire un mille avec l’autre avant de le juger. Vous ressemblez \a ceux qui disaient de J/esus: “C’est par B/eelzeboul qu’il chasse les d/emons” Une excuse commode et fausse pour ne pas se laisser interpeler…

    • @ mbison: Tant qu’\a faire, pourquoi pas aussi l/egaliser le meurtre et le suicide? Vous ne pensez pas assez s/erieusement…

    • À tous les Jesus-freaks : c’est fini le temps où les curés pouvaient contrôler la population par la peur de l’excommunication et de l’enfer. Il est fini le règne de terreur où on culpabilisait les femmes pour ne pas vouloir de 12ème enfant. C’est fini le temps où on faisait peur aux petits enfants du primaire, en les envoyant se confesser (!) pour laver leurs péchés (!!), satisfaisant du même coup le voyeurisme de curés carencés socialement parce qu’ils se sont eux-mêmes sortis de la vie trop tôt, avant d’atteindre une certaine maturité qui les empêcherait peut-être de péter les plombs dès qu’ils passent trop près d’un petit garçon.

      L’Église et l’État sont séparés, et les grenouilles de bénitiers minoritaires mais bruyantes feraient bien d’arrêter d’essayer d’imposer leurs vues rétrogrades sur le reste du monde; on n’en veut pas. Vous voulez croire aux licornes et aux nains de jardin magiques, et bien faites-le à la maison; nous n’irons pas chez vous pour vous en empêcher, et nous nous attendons à la même restreinte de votre part.

      Vive les condoms, les pilules, les stérilets, les gais, les non-gais, les couples inter-raciaux, l’éducation sexuelle, l’évolution, l’euthanasie, les transfusions sanguines, et les IVG si nécessaire, VIVE LES CHOIX et à bas l’obscurantisme débile dans lequel certains esprits décalés voudraient bien nous faire retomber parce qu’ils ont peur d’avoir perdu le contrôle ! Ça fait longtemps que vous l’avez perdu, et c’est tant mieux pour l’humanité, dans ce coin-ci de la planète du moins. Nous ne sommes pas des brebis égarées en quête d’un berger omnipotent; nous sommes des êtres autonomes guidés par des principes de bon sens, de l’instinct, l’aspiration au bonheur et à la liberté.

      Et merci de ne point interférer politiquement et de faire diminuer cette palette de CHOIX en nous imposant votre vision du monde fossilisée, vous n’y êtes pas les bienvenus.

    • M. Dion, bien que respectant votre opinion, je vous ferai remarquer que vous êtes probablement en contact avec une proportion réduite de la population féminine, celle qui fréquente l’Église et les activités pastorales. Vous ne pouvez pas généraliser à la population au complet. Le fait qu’une femme se sente ou non coupable suite à un avortement dépend de beaucoup de facteurs, entre autres qu’elle se soit sentie forcée à sa décision ou non, et ses croyances personnelles.
      Il y en a par contre qui ne se sentent jamais coupable car elles estiment avoir pris la décision qui était la mieux pour elles.

      L’encadrement dont le cardinal parle peut convaincre quelques femmes de ne pas opter pour l’avortement, si au fond d’elles-mêmes elles désireraient vraiment avoir l’enfant. Mais est-ce que cela permettrait de réduire de 50% le nombre d’avortements? Je n’en suis pas convaincue.

      Le point soulevé par Mme Lortie concerne certaines déclarations du cardinal qui sont en contradiction flagrante avec ce que des professionnels qui sont dans le milieu à tous les jours et qui sont en contact à tous les jours avec des femmes désirant une interruption de grossesse constatent. Je me demande entre autres où il prend que ce sont en majorité les hommes qui désirent les avortements pour leur compagne. Oui, c’est probable que ce soit le cas d’une partie, mais je doute fort que ce soit le cas pour la majorité.

      Il est effectivement de mise, dans certains milieux, de recourir à l’avortement à moins d’être dans une situation considérée “idéale”. Oui, il y a peut-être des femmes dans cette situation qui auraient préféré mener leur grossesse à terme. Mais encore là, on ne peut pas généraliser. Pour une jeune fille de 16 ans (situation donnée en exemple par le cardinal), plus souvent qu’autrement, elle n’est absolument pas dans un contexte pour avoir un enfant. Si elle n’a pas un support important, il y a de bonnes chances pour que ça se termine très mal si elle décide d’avoir son enfant. Par contre, si c’est vraiment ce qu’elle désire, je suis à 100% pour qu’elle reçoive ce soutient et qu’elle donne naissance à son enfant. Mais une bonne partie des adolescentes dans cette situation sont très lucides sur leur situation et désirent vraiment avorter. Il ne faudrait pas non plus toutes les cataloguer comme “ayant subi des pressions sociales pour ne pas le garder”.

      Pour baisser de 50% le nombre d’avortements annuels au Québec, selon les souhaits du cardinal, il faudrait, oui, du soutien pour certaines femmes dans des situations difficiles qui auraient besoin d’aide pour garder leur enfant; mais aussi et surtout des connaissances adéquates en matière de contraception efficace et bien employée. Que le cardinal aime ça ou non, le premier facteur pour diminuer le nombre d’avortement, c’est la contraception.

    • Croissez et multipliez, qu’il disait, paraît-il…

      Ouais !!! C’est bien beau, mais notre planète n’en peut plus de l’humanité…Bientôt 7 milliards d’humains qui la pollue, la réchauffe et la détruit de plus en plus….

      Je suis infiniment plus sensible à la disparition des tigres (Panthera tigris) et autres très nombreuses espèces en danger qu’à la protection de quelques millions de foetus de l’espèce humaine (homo sapiens sapiens). Espèce qui est tout, sauf en voie de disparition, particulièrement dans les pays sous-développés et que certains intégristes religieux en soutanes et autres turbans veulent encore voir plus proliférer suite aux commandements d’un très hypothétique dieu dont l’existence ne pourra jamais être prouvée.

      Totalement suicidaire et absurde comme concept et philosophie pour gagner un tout aussi hypothétique paradis. Et je ne souhaite pas à ma descendance de devoir vivre un jour sur une planète comptant 20 milliards d’humains…

      Surtout lorsque l’on voit où l’on en est rendu actuellement.

    • @ teamstef
      amen !

      p.s. petite précision : ce n’est pas l’Eglise qui rejette la théorie de l’évolution ( on appelle ça encore une théorie après toutes les preuves accumulées ? ) mais une poignée d’imbéciles.

    • Je préfèrerais : la Terre enterre l’Église.

    • Ca fait belle lurette que ce monsier est un assoiffé du pouvoir,et son pouvoir ultime c’est la PAPAUTE!!!! Il prépare son terrain tellement
      bien,nombreuses visites à Benoit,sorties dans les médias tout en
      essayant de faire oublier les scandales de pédophilie dans sa propre
      population du clergé,,etc,etc.
      Qui a-t-il à dire à un aveuglé du pouvoir? On verra bien si je me trompe.
      yoma33

    • Il n’y a rien de vraiment choquant. Ouellet défend les positions de son église. Ce n’est pas contre lui qu’il faut s’insurger, mais contre la tendance de plus en plus prononcée de l’Église à se radicaliser.

      C’est le problème de toute religion organisée. Vivez votre spiritualité dans votre tête et laissez le choix aux humains.

    • Zéro comme dans Ouellet…

    • J’en ai plus que marre qu’on donne autant d’attention à ce vieux dinosaures, à cet imbécile qui ne sait absolumement pas de quoi il parle.

      Le jour ou les curés et autres monseigneurs auront une vie sexuelle, peut-être qu’ils pourront se permettre de passer des commentaires sur la sexualité des femmes et comment elles peuvent gérer leur corps. En attendant, on a pas besoin de ces commentaires. Et de toute façon, il n’a aucune ligitimité et aucun pouvoir. C’est qui qu’il l’a élu? D’autres vieux cons aussi déconnectés que lui. Pourquoi on lui accorde autant d’importance.

    • quand est-ce que les gens comprendront que s’ils quittent une religion, celle-ci n’existe plus. Ce sont les croyants qui forment la religion, pas les curés, ni le pape. Alors, si les croyants ne sont pas contents, qu’ils quittent la religion pour en joindre une autre ou en créer une autre. De plus, pas besoin de religion pour être croyant.

      La religion est l’héroïne du peuple disait Chépuki, un moine martien… ;-)

    • @jeandusud et plusieurs autres,

      vous devez tellement être plus intelligent que ce catholique… Si vous n’aimez le discours dépassé de l’Église… bien vous n’avez qu’à changer de poste.

    • Quin toé, l’ayatollah Ouellet!

      http://www.cyberpresse.ca/vivre/societe/201005/27/01-4284376-plus-de-grossesses-chez-les-adolescentes-dans-les-pays-conservateurs.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_vivre_259_accueil_POS1

    • Me fout pas mal d’une opinion d’un homme qui se promène en robe, d’un homme qui fait partie d’une club de pédophile. Foutaise que celle de dire qu’il faut aider ces femmes quand eux mêmes, dans sa gang, ont laissé des femmes qu’ils ont engrossés et qu’ils ont laissés à leur propre sort sans même les aider moindrement.
      Y’a personne qui a droit de choisir pour MES choix de vie.

    • Marie-Claude,

      je pense que c’est pas mal clair par les commentaires que tu perd ton temps avec les propos du cardinal Ouellet.

      La question que je me pose est pourquoi que tu te concentre la dessus a la place de de concentre sur le fait qu’on est rendu a 100000 avortements par annee au Canada dont 25% est au Quebec.

      Je suis d’accord que chaque cas est different quand quand on est rendu a 100000 c’est clair qu’il y a beacoup de filles/femmes qui sont irresponsable.

      Si on peut dire a un garcons/hommes “keep it in your pants” comme on entend si souvent, je pense q’il y a des femmes “that need to keep their legs closed” si elle ne sont pas assez responsable pour prendre les precautions necessaires.

    • Bien que toute son intervention me pue au nez, la phrase qui m’a probablement le plus répugné est son appel à l’abandon des techniques de contraception non naturelles, lire : tout ce qui n’est pas abstinence ou retrait… Right… diminuer le nombre d’avortements en augmentant le risque de grossesse… Bravo gino!

    • DIEU APPEL LA TERRE
      CE FOCUS OU POSITION PRISE PAR LA SOCIÉTÉ MODERNE QUI EST ENCORE EMPOISONNÉEST BIEN DANGEREUX parce que bien souvent animé par des maximes universellement reconnu par le monde et sur laquel roulent les moeurs de la multitude et sont des maximes incompatibles et qui ne s’accordent pas avec la grande affaire du salut. QUI PEUT BLAMER LE CARDNINAL MGR OUELLET DE VOULOIR ARRACHER DES ÂMES A L’ENFER.
      Rendons notre Foi active!
      Dans le but de ne pas tomber dans le désespoir , que pourrait peut-être nous suggéré notre conscience face au message qui nous est délivré par tout les coté que l’on regarde. Depuis que nous assistons à la déconfessionnalisation en règle du Québec chrétien catholique que nos Père on bâtis et mis sous le protectorat de N.S.JÉSUS-CHRIST…Comme le veut notre devise , souvenons-nous
      je livre le message tel que je le recois et que je crois être d’un intéret generale pour retrouvé le modèle communautaire du Québec d’antan . Profitons de la crise passée pour ouvrir notre esprit à un renouveau , saisissons les opportunité pour créer une société basée sur l’espoir du salut ,une société où la conscience humaine doit être mise en face de l’âme. Une société ou nous pouvons,en faisant prévaloir notre foi et notre amour en N.S.JÉSUS, modeler notre esprits, notre conscience et nos actes avec notre âme. Cela est de toute première importance pour créer une société forte et vraie, afin d’affronter la chute du système tel qu’on le connait et s’assurer la victoire finale par la puissance du CHRIST JÉSUS NOTRE SEIGNEUR

    • “M. Ouellet tient parfois des propos navrants. Mais pas hier, surtout qu’il a réaffirmé que l’interruption de grossesse, c’est une décision qui revient à la femme et que chacun doit s’abstenir de porter un jugement.”

      C’est certain que d’affirmer qu’il ne faut pas porter de jugement tout en ajoutant du même souffle qu’il s’agit d’un désordre moral et en continuant à les excommunier n’est pas du tout contradictoire…

      “Ce que soutient très maladroitement M. Ouellet, c’est que parmi ces “mille profils”, il y en a probablement deux ou trois qui préféreraient mener leur grossesse à terme, quitte à donner l’enfant pour adoption, mais qu’il n’y a pas de soutien pour ces deux ou trois profils parmi “mille”.”

      Tout le monde est d’accord pour offrir davantage de soutien pour ces cas. Mais ce n’est pas ce que fait “maladroitement” M. Ouellet lorsqu’il affirme que pour y arriver, il faudrait subventionner à parts égales les mouvements pro-vie qui, pour la plupart, n’ont cure de régler lesdits problèmes. Moi aussi j’aimerais bien que l’on change les règles d’adoption, que l’on offre du soutien financier, etc. Mais il n’est pas question que ce soit par le biais de réacts de la droite religieuse (oui, je sais, je vais me faire accuser de caricaturer…).

    • Désolé, dernière chose : c’est inhérent à l’organisation même de l’église de perpétuer la structure patriarcale alors, honnêtement, aucune femme ne devrait avoir à recevoir de conseils sur l’utilisation de son corps par une bande d’hommes qui refusent aux femmes l’accès aux plus hauts postes de la hiérarchie sous prétexte qu’elles sont quand même utiles dans d’autres sphères. Si vous ne voyez pas en quoi il s’agit d’une position fondamentalement machiste qui perpétue les vieux stéréotypes dignes de l’époque victorienne, vous êtes un cas désespéré.

      Et j’espère sincèrement que les religieuses africaines qui ont dû subir les viols répétés des prêtres de leurs paroisses auront un jour accès à l’IVG.

      Bonne journée.

    • Bon, ça a l’air que je suis trop outré pour tout mettre dans le même commentaire, mais je vous jure sur la bible que c’est ma dernière intervention : est-ce qu’il y a une accusation plus vague et vide que de dire que quelque chose est immoral sans le démontrer ?

      D’ailleurs, tous ceux qui disent que certaines l’utilisent comme moyen de contraception et s’en foutent un peu devraient d’abord fournir des chiffres à l’appui de ces affirmations. Qui plus est, même si c’était le cas, à partir du moment où l’on accepte qu’un embryon (pas un fœtus) n’est pas encore humain (si vous pensez le contraire, allez suivre un maudit cours de bio), il faut démontrer en quoi c’est mal. Et le petit jeu “il aurait pu devenir un enfant souriant et tout” est lui aussi malhonnête considérant le nombre d’avortements spontanés qui se produisent au début de la grossesse sans que la femme en soit jamais consciente.

      Bon, sur ce, je tire ma révérence et vais aller profiter du soleil.

    • Pas que je sois nécessairement d’accord avec Mgr Ouellet, mais ça m’amuse de voir que ceux qui parlent d’ouverture d’esprit, de tolérance et de liberté d’expression sont les mêmes qui sont incapables de vivre avec et d’accepter le fait que Mgr Ouellet et l’Église puissent avoir leurs idées et leurs valeurs propres, et ils en ont parfaitement le droit!

      Je ne défend pas l’Église ici, de toute façon je suis baptisé mais non pratiquant. Je vis ma spiritualité autrement… mais non je ne crache pas sur cette Institution (L’Église). Que je sois ou non d’accord aves ses positions, elle a le droit, en 2010, d’avoir ces positions, ce n’est pas un crime! Donc voilà, à tout ceux qui nous parlent du fait que c’est si beauuuu la tolérance, l’acceptation, la liberté d’expression et bla bla bla, pensez-y donc deux fois avant de tapoter sur votre clavier pour “basher” allègrement une institution parce qu’ellea le malheur de ne pas présenter VOS valeurs.

    • A TEAMSTEF je pense que le probleme de ceux qui croit a la théorie de l’evolution c’est quIls veulent voir avant de croire, moi je reprend les paroles d’un saint pour vous dire croyez d’abord et vous comprendrez ensuite…
      et que la Sagesse des recommendations de l’Église pour l’humanitée repose sur les enseignement des Saints -Evangiles et des ecrits retrouver sous forme de papyrus et de texte apocryphe transmise par traditions orale jusqu’au premier hommes qui ont su faire usage des lettres,pour nous transmettre l’histoire de l’interaction de Dieu LE CRÉATEUR avec les hommes et qui est la vrai histoire …a vous entendre mes ancêtres étaient des gorilles …
      Pour ce qui est des plairirs sachez que tout, fait avec modérations et tempérance ,a bien meilleurs gout..Et allez voir à vous instruire de ce qu’est la triple libido et voyer tant que cela se peut faire par la raison, où cela conduit …pour terminer je ne saurais assez vous conseiller de lire le livre de Blaise- pascale” Les pensées de Pascale” qui parle de la necéssité de prendre le bon pari quant au salut de l’âme.. et cessez de vous faire une opinion a partir de ce que vous voyez à la t.v qui porte souvent au surréalisme et qui ne vise qu’a vous faire perdre la foi…Quant a la richesse temporelle de La Sainte-Église Catolique ,elle est le fruits de la Sagesse spirituelle acquise depuis 2000 ans. ce qu’elle nous dit et bien c’est que N.S.JÉSUS est le Sauveur de l’humanité et que tous nous lui devons amour,respectueuse obéissance et gratitude tout racheté que nous sommes ! Je vous souhaite la foi en JÉSUS de chercher JÉSUS ET DE LE TROUVER PUIS DE L’AIMER, vous verrez alors dans quel ténèbres vous etiez quoique vous puissiez parraitre très au fait de tout en ce moment au yeux de la plupart

    • Le cardinal Ouellet est devenu, bien malgré lui, le personnage #1,#1,#1 au Québec. On peut dire qu’il est maintenant une SuperStar. Il pourrait vendre des billets à $100. pour ses conférences, il ferait fortune sûrement. C’est un personnage médiatique hors du commun.
      Je ne peux que le féliciter de son succès.
      J’ai hâte que les autres blogues parlent du Cardinal Ouellet- que fait le blogue de l’édito?Marissal?Les Granos?
      etc…
      Je peux vous assurer, Marie-Claude Lortie, que tous les journalistes du Québec font front commun contre le Cardinal Ouellet. Je n’ai jamais vu une telle unanimité à le condamner pour ses déclarations.
      On pourrait le mettre dans la même catégorie qu’Hitler. Heureusement que nos journalistes sont là pour nous éclairer. Sans eux, je n’aurais pas su quoi penser! Même nos partis politiques vont dans le sens que les journalistes. Bravo!

    • Très bonne sortie du cardinal Ouellet. Il ose remettre les médias à leur place en les accusants d’avoir exploité une seule partie de son discours sur l’avortement et en laissant le plus important côté. Les médias (que je croyait neutre) se servent souvent ce se stratagème pour influencer le public dans une direction ou une autre. Publier et commenter des demi-vérités est plus payant que de publier des nouvelles entières.

      Je trouve drôle les commentaires l’accusant de ne pas s’occuper des problèmes de pédophilie. Est-ce qu’il y a tellement d’accusation de pédophilie dans le diocèse de Québec pour son évêque n’ait pas le temps de s’occuper de ses autres préocupations? Et ceux qui disent qu’il n’a pas le droit de se prononcer sur l’avortement parce qu’il est un homme célibataire! HAHA! Est-ce qu’il faut avoir le cancer pour appuyer la recherche? Est-ce qu’il faut posséder un chat pour être contre la cruauté envers les animaux? Est-ce qu’il faut être musicien pour apprécier une oeuvre classique? Est-ce qu’il faut être prêtre pour parler de religion? Non. L’avortement est une question de société, chaque membre de la société est invité à donner son avis.

      Pour ce qui est du commentaire de Mme Lortie, je me permet d’être sceptique. Travaillant que le réseau de la santé, je sais que c’est un milieu où la compétence est jugé avec des statistiques: plus on voit de patients, plus compétent on est. Le jour où je verrai un médecin prendre tout le temps nécessaire avec un patient afin de l’écouter et l’informer de toutes les possibilités sera un jour marqué dans ma mémoire.

      Et les cliniques privés se donnerait la peine de conseiller une femme de ne pas se faire avorter? Je le croirai lorsque je le verrai. Est-ce que MacDonald refuserait un client parce qu’il est trop gros? Est-ce qu’un chauffeur de taxi refuserait un client parce que marcher est meilleur pour la santé? L’avortement est une industrie. Morgantaler n’est pas devenu milionnaire en gagnant la loterie!

    • Pas croyable… Il en remet en plus !!!!
      Le pire c’est qu’il croit vraiment que ce qu’il dit a du sens…

      Je suis d’accord avec ceux qui disent qu’on devrait tout simplement plus porter attention à ce malade. Et lui trouver une petite place à l’asile.

      L’église appartient au passé au même titre que les Dinosaures !

    • @ stephangauvin
      l’eglise n’est pas apparue avant l’homme a ce que je sache elle est une creation de l’homme ne vous en deplaise
      (je vous pose est-ce que la Terre valorise les naissances avec tout le soutien possible pour que ces jeunes femmes puissent mettre a terme leur grossesses? La réponse est non car vous ne savez pas comment faire et vous rejetez ceux qui ont peut-être la solution mais vos préjugés vous aveugles.)
      vous parlez peut etre pour l’interdiction sur tout ce qui touche la contraception allez donc faire un tour dans quelques pays d’afrique et d’asie ou le taux de mortalite de la femme bat des records et ce sans compter le sida qui (ouganda)a fais disparaitre des generations completes.de plus ces pays sont de plus en plus coloniser par les groupes religieux;ce n’est pas demain que ca vas arreter .alors votre solution magique.venant de groupes religieux comme l’eglise qui ce cache dans son hypocrisie (sur le port du condom la pedophilie et la supercherie ) ne peux pas faire de reproches a personnes sur le choix personel que chaque femme confrontee a cette situation dois vivre.

      @maisouimaisoui

      vous avez peut etre raison sur
      “Il y a beaucoup de gens qui pensent qu’il y a trop d’avortements, que l’on abuse de cette procédure médicale”
      mais croyez vous que le but de Ouellet est de reduire le taux d’avortement?si oui vous revez. le but est d’eliminer completement l’avortement petit pas a petit pas
      par contre c’est difficile de garder son serieux quand je vois des trucs comme
      “car le foetus, privé de reconnaissance de son humanité par une fiction juridique”
      fiction juridique?vous dites? je pense que vous vivez peut etre dans un autre monde abstrait….

      @emma18
      je pense que vos propos sont plein de bon sens
      vous faites un choix personel et semblez respecter ceux qui desire AVOIR ce choix,mais ce n’est pas le propos de l’eglise ni son but c’est la le probleme

      finalement le lobby religieux prend de l’aise avec le gouvernement federal actuel encore aujoud’hui
      (le devoir 27-05)quand on vois les groupes religieux comme l’opus dei et plusieurs autres organisation de differentes confession chretiennes.s’installer aupres du pouvoir ce n’est pas parce qu’ils ce sont lever ce matin en ce disant ont vas faire un petit souper .ce sont des annees de travail comme tout groupe de lobby
      la.. ca commence a m’inquiter plus serieusement et a me poser des questions sur l’influence que des personnes publiques comme Ouellet ont.

    • Pu capabe!
      L’Église… c’est fini! Le brainwashing c’est fini.
      L’Église… c’est l’enfer. C’est l’enfer car tout ce qu’ils ont pu faire… c’est des croisades qui ont fait plus de mal que de bien! L’Église sont encore à l’âge de Cromagnon…
      Pu capabe!

    • Correction:
      L’Église EST à l’âge de…
      Juste de même

    • Un dinosaure celui-là c’est pour ça qu’il appuie Harper,du pétrole ils en boivent.
      La droite extrême est sur le point de s’installer et les beaucerons comme d’autres ex ADQuistes sont happés par la démagogie de ces conservateurs extrêmes.
      Dehors au plus sacrant les môdites religions.

    • Le problème de cette démarche est que le bonhomme impose des valeurs essentillement basées sur sa foi en ayant la certitude que tous le monde y adhère. Cette vision culpabilise et contrairement à son propos, déshumanise l’avortemnet et le rend odieux.

      On ne peu être humain qu’en étant au niveau de l’humain, de la , l’avortement devient un acte réfléchi se rapprochant de la vie.

    • Bonjour,
      Après avoir lu les commentaire je constate hélas que la plupart d’entre-vous ne savez plus vraiement où vous en êtes, parce que en proie a un errement idéologique, comme l’était le compositeur Wagner et qu’un bloggeur amène a notre attention .Wagner qui fut lui-même récuperer dans son errance par les nazis ,et on se doute un peu sous quel contrainte. Le grand malheurs est je le crois pour l’avoir vécut personnellement, l’abandon de la prière et par suite de cet abandon, dans mon errance spirituelle, je fut livré a mon tyrannique ennemi puis lui fût soumis par le péché .
      Grâce à Dieu, qui me protégea de Sa main, toujours vainent furent les tentatives et les nombreux assauts du démon pour eteindre ma foi et prendre ma vie. Et je dirais même plus me ravir la vie eternelle, mais je suis encore vivant et bien portant …Grâce à N.S. JÉSUS , qui m’arracha des flammes et des griffes du diable, blessé gravement que j’étais, Il me porta sur Ses épaules. Devant Lui les montagne bondirent comme des bélier, et les cours d’eau se retirèrent sous Son souffle et Il me délivra pour m’amèner a l’abris sur un rivage tranquille. Afin de rendre témoignage de ma gratitude envers LUI… Permmettez Ô mon divin Sauveur que mon message contribue à conserver la foi des hommes!

    • Primo, un médecin devrait expliquer à Monseigneur que le foetus de 20 semaine n’est pas ENCORE un être vivant autonome.
      ce n’es alors qu’un agluitinement de cellules qui ne peuvent ivre autonome. Après 24 semaines c,est plus un être vivant.
      Secundo, quand monseigneur et ses amis ( mâles ) déclarent que si la mère ou l’enfant doit survivre la priorité vient à l’enfant… Comme orphelin de mère , je pense que la mère doit avoir priorité car les autres enfants et la famille ont besoin d,elle. De plus il sera encore temps de fair eun autre enfant quelques mois plus tard.
      JPZ

    • @Jackau: “Lorsque le ciel appelle l’Église cette dernière a tendance à écouter”… S’il y a un Ciel et s’il appelle l’Église, je ne suis pas sûr que cette dernière a tendance à écouter… Avez-vous remarqué que les curés ont changé de nom: on les appelle des modérateurs. Alors, si le Ciel appelle l’Église, la réponse risque d’être: “Woa, pas trop vite… On va vérifier si le message du Ciel est conforme à la Tradition, puis au Magistère, puis à la dernière Lubie du pape… En dernier ressort, on pourrait vérifier avec l’Évangile, s’il est conforme à la Tradition, puis au Magistère, puis à la dernière lubie…”

    • Bonjour,

      En anglais, réalisez-vous que Abortion et Adoption n’ont que 2 lettres de différences. Je suis pour l’avortement, mais pas comme solution première.

      Il y a aussi l’adoption, beaucoup trop souvent ignorée dans tous les pays industrialisés. Nous sommes beaucoup trop possessifs de NOTRE enfant. L’enfant nous est prêté afin que nous en prenions soins. Beaucoup d’autre peuples de pays soi-disant «sous-développés» ou en voie de développement l’ont compris.

      J’ai adoptée une enfant merveilleuse grâce à une mère qui a décidé de lui donner la vie plutôt que d’adopter. Elle lui a fait cadeau de la vie et elle nous en a ensuite fait cadeau.

      Je peux comprendre que certaines situations justifient l’avortement (viol, maladies, etc…). Mais, à toutes ses femmes qui veulent décider pour ««leur» » corps, elles peuvent aussi y penser AVANT de concevoir. Tous les moyens nous sont disponibles. Sinon, il faut vivre les conséquences. Dans ce cas-ci, donner naissance et donner à l’ADOPTION.

    • ERREUR dans mon texte:

      J’ai adoptée une enfant merveilleuse grâce à une mère qui a décidé de lui donner la vie plutôt que d’ADOPTER = plutôt d’AVORTER, évidemment

    • Vous écrivez…
      Le taux a diminué à 30 avortements pour 100 naissances. Institut de la Statistique du Québec. mcl

      Mais c’est énorme… nous sommes les champions mondiaux de l’avortement et vous osez prétendre que Mgr Ouellet est déconnecté… Wow! C’est fou ce qu’on peut lire…

    • Que l’église ferme sa gueule pour l’avortement, comme elle le fait pour les agressions sexuelles de ses membres envers de bons chrétiens.

    • @honorable Et le pire c’est que l’évêque catho de l’État d’Arizona qui a excommunié Soeur Margaret McBride la semaine dernière – pour avoir sauvé la vie d’une femme en l’autorisant à avorter dans un hôpital catholique en novembre dernier – est aujourd’hui félicité par des évêques de partout au monde. http://3.ly/qMNv
      Révoltant… Quelle honte de laisser près de 85% des hôpitaux de notre pays entre les mains de conseils d’administration intégristes qui y interdisent les services d’avortement et de contraception efficace!
      Il faut défaire les politiciens intégristes (http://3.ly/6rxn) et cesser de cocher “Catholique” au recensement, ce qui permet à Marc Ouellet de prétendre parler au nom de plus de 4 Québécois-es sur 5!

    • Le quebec moderne est rempli d’ignorants, comme on peut voir sur ce blogue, et la journaliste qui ecrit ce billet.

      Le cardinal Ouellet a raison. L’avortement devrait etre illegal. Au quebec il y a plus de 28,000 avortements par annee. Il y a environ 3,600 aggressions sexuelles. Moins de la moitie sont des viols. C’est 20 fois plus d’avortements que de viols, donc les viols sont moins de 5% des cas d’avortement.

      Le reste des cas (95%) d’avortement, c’est tout simplement utiliser l’avortement comme moyen de contraception.

      C’est ca l’essence du commentaire de Mgr Ouellet.

      Il a bien raison. On doit mettre fin a ce moyen de contraception infanticide. La criminalisation est un excellent choix.

    • @teamstef – votre commentaire est rempli de mensonges.

      - l’Eglise ne rejette PAS la theorie d’evolution. Informez-vous.

      - “directement été responsable de crimes absolument horribles dans l’histoire de l’humanité” Vous etes serieux? Les croisades etait necessaires, sinon vous seriez musulman ou extermine. Inquisition? C’est rien compare aux atrocites des regimes communistes: Maozedong = 70 million de chinois extermines, Staline = 20 million, Lenine = 15 millions. et la liste continue. Inquisition? Maximum 100 personnes.

      Encore la, informez vous, et ca vous donnera un peu de perspective. L’ignorance tue.

      - “Cet Église qui est représenter par l’État le plus riche au monde” – vous faites reference au Vatican? Les finances du Vatican sont disponibles sous forme de documents publics. Vous pouvez vous les procurer si vous voulez. C’est de loin, pas l’etat le plus riche du monde, en fait, les finances ne sont pas trop bonnes.

      Informez vous!

      - “Cet Église qui répète que l’homosexualité est contre la Loi de Dieu” – pas vrai. L’eglise condamne l’ACTE SEXUEL entre 2 hommes. Pas l’homosexualite comme tel. Il y a une importante difference.

      informez vous!

      - “Cet Église qui est contre les modes de contraception autre que l’abstinence même si c’est pour encourager la survie des peuples d’Afrique qui sont constament face à la mort qu’entraîne le SIDA.”

      Il y a une etude publiee l’an dernier par des chercheurs de Harvard qui ont prouve que le pape avait raison. L’abstinence est plus efficace pour prevenir le SIDA que les moyens de contraception.

      Informez vous!

      C’est des ignoramus comme vous qui n’aident pas les africains avec le sida.

      - “Cet Église qui refuse de donner aux femmes le droit de décider ce qu’elles feront avec leurs corps et leur vie.”

      Et que dire du droit du fetus? C’est pas un etre vivant le fetus? Et la souffrance du fetus durant l’avortement, ca ne vous derange pas?

      C’est pas une question de choix. L’avortement, c’est serieux. C’est mettre fin a une vie. C’est pas une question de choix pour la femme. C’est encore moins une question de sante. C’est une question de meurtre.

      - “Cet Église qui a toujours tenter de faire croire aux hommes que le plaisirs est pêché.” Quels plaisirs? Vous dites n’importe quoi.

      - “Cet Église qui avait des “camps” pour les autochtones canadiens afin qu’ils adhèrent de force à sa doctrine, même si cela a entraîné des suicides et des complications médicales.”

      Les problemes autochtones existent meme en l’absence de l’Eglise. Pourquoi blamer l’Eglise? Parce que vous detestez vous rendre a la messe le dimanche?

      Les autochtones maintenant sont supportes par le gouvernement federal. Il y a encore plus de suicide, et plus de jeunes qui sniffent la gasoline. Merci au gouvernement federal. L’eglise n’a rien avoir avec ca. Pourquoi vous blamez pas le gouverment a la place?

      Ayez au moins le courage de respecter les autres. Le respect ca commence chez soi. Et pour vous, ce n’est pas de bonne augure.

      - “Et sur une note plus personnelle, cet Église qui imposait à ma grand-mère de faire toujours plus d’enfants alors que ça la rendait malheureuse! Elle en a eu 14 à cause du curé qui se mêlait de se qu’elle faisait dans la chambre à coucher.”

      Le cure aurait du recommander qu’elle se fasse avorter alors que c’etait votre tour.

      - “L’Église est dirigé par des hommes et non par Dieu et lorsqu’il y a des hommes, il y a de l’hommerie!”

      N’importe quoi!

      - “Cet Église n’aime pas l’Homme puisqu’elle ne veut pas en prendre soin et s’assure de la faire sentir coupable s’il a du plaisirs. De toue façon, à la base, si tu aime l’Homme, tu ne lui dit pas qu’il va pourrir en enfer s’il n’adhère pas à ta doctrine….”

      Encore la, vous etes pas trop coherent…

    • Pendant qu’on «varge» à tour de bras sur le Cardinal (avec lequel, en passant, je ne suis pas d’accord), il se trouve que de peur de passer pour intolérants, on accueille à bras ouverts un Tariq Ramadan qui propose un «moratoire»(sic) sur la lapidation des femmes, le temps que la question soit étudiée. Intéressant paradoxe, non?

    • @ysengrimus +1

      L’église est une “secte légalisé” rien de moins. Je suis content que la population se rebelle tranquillement et que les églises deviennent des condos.

      La religion n’était qu’une méthode pour contrôler la population dans l’ancien temps. C’est ce qui cause les guerres et frictions présentement. Il n’y a rien de bon à la religion (à ne pas confondre avec la morale et le karma). Ceux qui vénère la religion catholique, eh bien pensez aux croisades où il était acceptable de tuer les gens non-catholiques car ceux ci n’avaient pas d’âme.

      Très belle religion n’est-ce pas? Et après on chiale que les extrémistes musulmans sont des meurtriers…?

      L’église, en trop grande quantité, cause ce genre de comportement:
      http://abcnews.go.com/US/florida-teachers-accused-sprinkling-holy-water-atheist-coworker/story?id=10739596

    • La religion, une authorité morale? Voyons donc. Les livres sacrés des diverses religions contiennent tous une myriade de passages abosulement dégueulasses sur le plan moral. On y retrouve aussi plein de passages contradictoires, ce qui limite vraiment la capacité d’un livre sacré a être un guide moral absolu. Lisez un peu la Bible, surtout l’ancien testament. Vous allez voir que nos valeurs ou morales ne proviennent pas de ce vieux bouquin. Avez-vous récemment tuer votre voisin parce qu’il jardinne le dimanche? Avez-vous tuer votre père athé? Avez-vous tuer votre collègue homosexuel? Non? Et bien c’est l’enfer pour vous.

      Le Nouveau Testament contient moins d’horriblité relativement à l’ancien testament (où un homme offre ses deux filles à une meute de barbarres qui veulent violer un ange…je n’invente rien), mais il ne nous sert pas de guide moral. Les théologiens modernes nous disent qu’il ne faut pas prendre la Bible au pied de la lettre, que certains passages ne sont que des métaphores, que d’autres doivent être ignorés. Bref, ce qu’ils disent c’est que l’être humain doit utiliser un système indépendant de valeurs et de morales (qui est universel) pour déterminer ce qui est bon ou mauvais dans la Bible! En effet, il est assez étonnant que nous devons utiliser un code moral externe pour déterminer quels éléments de la Bible seront conservés pour établir notre code moral absolu.

    • Laissez-moi vous poser quelques questions :

      Est-ce que le policier qui a profité de sa position de pouvoir pour commettre des crimes rend tout le corps policier coupable?

      Est-ce que le politicien qui profite de sa position pour ses intérêts personnels rend le travail de tous les politiciens futile?

      Est-ce que le médecin qui a tripoté sa patiente rend tous les médecins coupables d’agressions?

      Et je pourrais donner des douzaines d’exemples où il est plus facile de se servir d’événements isolés pour généraliser à outrance. C’est de la paresse intellectuelle et morale. C’est bien plus facile de se cacher derrière des généralités que de faire l’effort de comprendre cas par cas ce qui c’est passé.

      Ici on prend position sur les propos de Mgr. Ouellet, sur l’avortement, sur l’église. On se colle une étiquette dans le front et on creuse des tranchées pour défendre cette position. Encore une fois c’est faire preuve de paresse et j’irais jusqu’à dire que c’est même un peu lâche. Ceux qui décrient le plus fort l’opinion de Mgr. Ouellet ne sont peut-être pas aussi blanc que ça, c’est rare quelqu’un qui passe toute une vie sans avoir un squelette ou deux dans le placard; alors un peu de retenu s.v.p. La modération a bien meilleure goût. D’ailleurs chaque famille a son lot de scandales.

      À chaque fois qu’une personne qui occupe un poste jugé important dans la société se prononce sur l’avortement, il créera des vagues. Car c’est le sujet de l’avortement qui dérange, et non pas la personne qui est le porte-voix.

      Chaque cas d’avortement est unique, le vécu de chacune de ces femmes est tellement différent que personne ne peut prétendre comprendre, même celle qui a décidé ou non de se faire avorter dans le passé.

      Là où on se rejoint tous, incluant Mgr. Ouellet, c’est que chaque femme qui songe à l’avortement doit au moins être capable d’en parler librement, loin des pressions de tous, pour qu’elle puisse voir clair et prendre sa propre décision, et non pas celle des autres.

      Personnellement, je pense que l’avortement n’est pas un moyen de contraception, les femmes qui s’en servent à répétition ne comprennent pas vite. Encore là, il est peut-être préférable qu’elles ne donnent pas naissance.

      Et quand on parle de Pro-vie, la vie au sens large doit inclure celles des gens qui donnent naissance et aussi celles des gens qui sont affectés par la naissance de l’enfant. Quand on élargi notre vision, il est plus facile de comprendre l’impact de la grossesse, il faut que le futur enfant puisse lui aussi VIVRE, exister et souffrir n’est pas VIVRE. Quand on ajoute des ingrédients comme Drogue, Maladie, Pauvreté, Violence, Indifférence, Manque D’amour, Abus, Aliénation etc. alors cette vie n’a pas beaucoup de chance. Par contre si Amour, Support, Santé, Milieu sain, et Santé alors il faudrait penser deux fois avant de terminer la grossesse. Seul la mère peut prendre cette décision, suffit simplement qu’on lui donne les outils et le support pour favoriser une décision éclairée.

      Alors, ceux qui lancent des œufs pourris, attention de ne pas vous faire éclabousser, certaines de vos idées auraient dues être avortées!!

    • WOW! c’est fou à quel point quand on brasse la sauce, les motons remontent à la surface!

    • @west-island frenchy

      Vous dites “Je suis d’accord que chaque cas est different quand quand on est rendu a 100000 c’est clair qu’il y a beacoup de filles/femmes qui sont irresponsable.”

      Vous vous basez sur quoi pour dire ça?

      Il serait intéressant de savoir la proportion d’avortement pour raisons médicales de santé de la femme ou de malformation graves du foetus (foetus non-viable a terme) ou encore pour la raison, certes plus contestable, de trisomies (5, 21, etc.), la proportion d’avortements pour ratés de la contraception. Aussi le nombre d’avortements pour viol, inceste, etc.

      Lorsqu’on connaitrait cette proportion on pourrait ensuite vérifier le nombre de cas de femmes “irresponsables” qui auraient pu mener à terme une grossesse même si elle n’était pas désirée. Et encore, on ne connaîtrait pas l’histoire derrière chacune de celles-ci (conjoint qui devient violent suite à la grossesse, drogues, découverte d’infidélités, etc.)

      Je préfère ne pas porter de jugement sur ce choix.

      Et à tous ceux qui disent que l’adoption est un meilleur choix… En quoi est-il moins traumatisant que l’avortement?

      Pour avoir vécu une fausse couche et de surcroit l’intervention médicale (curetage) nécessaire qui s’apparente à l’avortement, je présume que la détresse psychologique d’un avortement est assez grande. Que serait-il devenu, de quoi aurait-il eu l’air s’il avait pu vivre, etc. Mais de le savoir en vie et se poser ces questions alors qu’il est là quelque part c’est pire à mon sens (n’en déplaise aux parents adoptifs). Il ne faut pas juger les femmes qui font appel à l’avortement, c’est une bien petite portion qui l’utilisent à répétition.

    • Le message du Christ et de son Église va à l’encontre de la pensée dominante véhiculée par la plupart des médias et des humains. C’est ainsi et il ne faut pas trop s’en faire. Le message du Christ est bien nouveau dans la longue histoire de l’humanité, d’où sa non-acceptation par plusieurs. C’est un message radicalement révolutionnaire, mais c’est le seul message(lorsque pleinement accepté et intégré) qui peut assurer la paix et la survie de la planète. Mais la planète veut-elle survivre? Telle est la question.

      Michel Lebel

    • @Patrush

      Très bonne réplique à teamstef, je suis content de voir qu’il existe encore dans ce Québec sans moralité des personnes qui défendent le dernier rempart de la moralité. Les athées deviennent de plus en plus violent verbalement car ils savent fort bien que la religion Catholique est encore loin de tomber dans le monde. Ne pas croire est une chose mais dénigrer les croyants est une signes que les athées de ce monde sont au fond bien seul avec aux même….je vais prier ce soir pour tous ceux qui chie sur l’Église et pour tous ceux qui veulent l’extermination de la religion catholique romaine. Après tout dieu est grand et dans son infinie sagesse il vous pardonnera peut être.

    • J’ai lu qu’il y a 1% seulement de la population qui semble d’accord avec les propos du dinosaure Ouellet…

      Ils doivent tous être ici !

    • « Un groupe de femmes, qui ont toutes été les maîtresses de prêtres catholiques, demandent la fin de la règle du célibat [des prêtres]. »

      Un groupe de femmes, qui ont toutes été les maîtresses d’hommes mariés, demandent la fin de la règle de la fidélité des époux.

    • **Est-ce que le policier qui a profité de sa position de pouvoir pour commettre des crimes rend tout le corps policier coupable?

      Est-ce que le politicien qui profite de sa position pour ses intérêts personnels rend le travail de tous les politiciens futile?

      Est-ce que le médecin qui a tripoté sa patiente rend tous les médecins coupables d’agressions?**

      Est-ce que le policier avait pour complice tout les corps de police?

      Est-ce que le politicien est l’exemple-type de tous les partis politiques?

      L’Église catholique n’est pas une démocratie… C’est pour le moins évident!

      Quand Marc Ouellet prend la parole publiquement, on est certain qu’il parle au nom de son église et que son message représente bien la position de son patron. Tant que ses ordres ne concernent que les catholiques, le bonhomme peut bien dire tout ce qu’il voudra et continuer son combat d’arrière-garde mais le temps ou le clergé pouvait imposer ses vues à toute la société est révolu depuis près de deux générations.

      Si les catholiques ne veulent pas de sexe avant le mariage, pas de contraception et pas d’avortement,grand bien leur fasse…

      Les autres agiront selon leur conscience!

    • @mlebel

      vous dites que le message du Christ ne fait pas l’unanimité ?

      eh bien c’est normal, il n’y a pas que des morons sur Terre pour croire pareil connerie !

    • À ce que je vois,les cathos se sont donné le mot.C’est d’ailleurs leur stratégie.Sitôt qu’on critique leurs positions traditionnelles et absurde,on se passe le mot,et on lance l’offensive tout azimut;intervention sur les lignes ouvertes,écrits dans les blogs etc.En d’autres mots,faites comme si vous étiez plus nombreux que vous ne l`êtes afin de garder le plus de moutons possibles dans le pacage.Misère,ils ont des yeux et ne veulent pas voir.

    • @ patrush – votre commentaire est rempli de mensonges.

      ” Les croisades etait necessaires, sinon vous seriez musulman ou extermine. Inquisition? C’est rien compare aux atrocites des regimes communistes: Maozedong = 70 million de chinois extermines, Staline = 20 million, Lenine = 15 millions. et la liste continue. Inquisition? Maximum 100 personnes.”

      Wooouhhh, c’est vrai, c’est tellement mal d’être musulman, et tellement pire que mourrir.
      Votre commentaire ne fait que prouver votre sentiment de supériorité par rapport à votre doctrine.

      Pour ce qui est de l’inquisition, c’est plutôt des milliers de morts, et surtout, des mortes (1 hommes pour 10 femmes)

      Oh, et comparez, ça a jamais mené à du bon. C’est pas parce que c’est pire tuer que ça te permet de violer

      “Encore la, informez vous, et ca vous donnera un peu de perspective. L’ignorance tue.” comme vous dites

      ” L’eglise condamne l’ACTE SEXUEL entre 2 hommes. Pas l’homosexualite comme tel. Il y a une importante difference.”

      Pas mal la même chose que condamner l’homosexualité… ah non, c’est vrai, c’est condamner de pratiquer les activités sexuelles qui nous plaisent, avec qui on est attiré…

      Mais c’est rien ça, passer une vie à aller à l’encontre de soi-même, voyons.

      “Il y a une etude publiee l’an dernier par des chercheurs de Harvard qui ont prouve que le pape avait raison. L’abstinence est plus efficace pour prevenir le SIDA que les moyens de contraception.”

      C’est sur ça ! T’as aucun risque avec l’Abstinence

      Mais de permettre le condom, en aucun cas va faire en sorte qu’il y en aura plus. Les gens seront pas plus abstinents parce que le condom existe pas
      Et tant qu’à le faire, informez vous, c’est mieux avec de la protection

      La réalité des pays pauvres n’a rien à voir avec celle du Vatican ou des québecois

      “C’est des ignoramus comme vous qui n’aident pas les africains avec le sida.” comme vous dites

      “Et que dire du droit du fetus? C’est pas un etre vivant le fetus? Et la souffrance du fetus durant l’avortement, ca ne vous derange pas?”

      Il faut un cerveau et un système de nerfs pour ressentir la douleur, ce qui est pas avant 6 semaines minimum.

      “C’est pas une question de choix. L’avortement, c’est serieux. C’est mettre fin a une vie. C’est pas une question de choix pour la femme. C’est encore moins une question de sante. C’est une question de meurtre.”
      Une vie, ça commence quand ? Quand le foetus est encore équivalent en système à mon foie ?

      Pas une question de santé ? Son droit à la vie, à la femme, elle ?
      “Quels plaisirs? Vous dites n’importe quoi.”
      Le plaisir du sexe, entre autre… les hommes y ont droit, mais pas la femme
      Le plaisir de la vie sans 12 enfants si ce n’est pas notre voeu.
      Le plaisir de critiquer les dogmes

      Le plaisir d’aimer et faire l’amour avec qui ont veut, même si on est du même sexe

      Et y’en a plein comme ca

      “Les problemes autochtones existent meme en l’absence de l’Eglise. Pourquoi blamer l’Eglise? Parce que vous detestez vous rendre a la messe le dimanche?”

      C’est vrai que les autochtones devait se faire violer et battre par des prêtres à qui ils doivent soumission avant l’église

      Et de toute façon, qu’est-ce que l’église à fait, à cette époque, du droit à la religion ?

      Les autochtones vivaient aussi bien que les blancs, à leur manière, avant l’arrivée des explorateurs français et de leurs curés.

      “Ayez au moins le courage de respecter les autres. Le respect ca commence chez soi. Et pour vous, ce n’est pas de bonne augure.”
      Courage de respecter les autres ? Faire le contraire de l’église finalement.

      “Le cure aurait du recommander qu’elle se fasse avorter alors que c’etait votre tour.”

      Tellement peud’arguments contre la réalité des femmes de l’église, que vous devez tomber dans l’insulte…Et que faites vous du respect ça commence par soi ?

      “- “L’Église est dirigé par des hommes et non par Dieu et lorsqu’il y a des hommes, il y a de l’hommerie!”

      N’importe quoi!”

      Quel bel argument, wow, j’En tombe de qualité littéraire

      “Encore la, vous etes pas trop coherent…”
      Il est très cohérent. Si un dieu m’aime, qu’il me fait avec un cerveau capable de penser par moi-même et qu’il ne met aucune preuve de son existence, j’ai pas à être punie, s’il est vraiment un “bon dieu”

    • @constantin11

      Vous dites: ” … Dieu est Grand…” C’est exactement ce que les pilotes suicidaires du 9/11 ont clamé avant de s’écraser dans les tours: “Allahou Akbar!”

      Un monde sans religion sera un monde meilleur.

      Luc Giguère

    • @ patrush

      Je n’ai jamais lu autant de faussetés réunies dans un commentaire

      Je vous donne quelques exemples représentatifs du reste:

      L’inquisition n’a pas 100 morts, mais des des dizaines de milliers. Ceci est documenté et connu par les historiens. En plus des bûchers individuels, (quelques milliers) il y a eu des massacres collectifs en Italie, en france et en Espagne. Des villes entières ont été exterminées pour avoir “pactisé avec le démon”

      Les croisades étaient nécessaires pour se protéger des musulmans? La croisade déclarée contre les Français albigeois (des CHRÉTIENS!) a fait 30 000 morts.

      Vous parlez des 20 millions de morts de Staline? La guerre de Trente ans entre les catholiques et les protestants a fait environ 4 millions de morts en europe centrale sur une population de 17 millions! 25% des gens sont morts. Qui sait, ils auraient pu devenir musulmans eux aussi!

      Vous dites n’importe quoi Monsieur. J’aurais honte à votre place.

    • @ mlebel 28 mai 2010 10h27

      Bonjour. Mets-en que le message de Jésus était révolutionnaire, c’est très exactement pour ça que le Sénat Juïf l’a fait tuer ( c’est carrément un assasinat politique ).

      Mais comment peux-tu mettre dans la même phrase Jésus et Église !!!???

    • @walt68
      27 mai 2010
      15h44
      “”bien vous n’avez qu’à changer de poste.”"
      le probleme ce n’est pas de changer de poste le probleme c’est que ce sont eux qui ce sont mis a l’avant scene en sachant pertinament qu’ils passerais a tous les poste.

      @ stevemc
      “”. Le grand malheurs est je le crois pour l’avoir vécut personnellement, l’abandon de la prière et par suite de cet abandon, dans mon errance spirituelle, je fut livré a mon tyrannique ennemi puis lui fût soumis par le péché .
      Grâce à Dieu, qui me protégea de Sa main, toujours vainent furent les tentatives et les nombreux assauts du démon pour eteindre ma foi et prendre ma vie. Et je dirais même plus me ravir la vie eternelle, mais je suis encore vivant et bien portant …Grâce à N.S. JÉSUS , qui m’arracha des flammes et des griffes du diable,”"
      personelement je pense que chaque humain dois trouver la facon de vivre avec le monde qui l’entoure ;certains consultent des psy d’autres des shaman d’autres c’est la priere .

      @ patrush
      “”"Le cardinal Ouellet a raison. L’avortement devrait etre illegal.”"

      et tant qu’a faire ont devrais lapider ceux qui ce font prendre .vos ancetres de la st- inquisition serais heureux de voir que leur message c’est trasmis (dieu reconnaitras les siens)

      @ constantin11
      “”Très bonne réplique à teamstef, je suis content de voir qu’il existe encore dans ce Québec sans moralité des personnes qui défendent le dernier rempart de la moralité”"
      je suis tres heureux de savoir qu’un pourcentage infime de la population veux le bien etre de la majorite .le hic c’est que votre minorite avec vos dirigeants(vous etes libres de penser, de vivre votre vie personelle, vos croyances.)c’est que vous voulez l’imposer aux autres.donc ne soyez pas surpris de la reaction ,et d’apres vous c’est quoi la moralite?

    • Un peu de poésie pour ceux qui prétendent qu’avant 20 semaines le foetus n’est qu’un amas de cellules et non un petit être à venir:

      “C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.

      Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

      Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.

      Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.” (Psaume 139)

      Quand vous n’étiez qu’une masse informe dans le ventre de votre mère, Dieu vous voyait déjà. Vous êtes bien chanceux et chanceuses vous qui proférez votre haine au Cardial Ouellet que votre mère ait décidé de ne pas se faire avorter, particulièrement ceux et celles qui sont agés de moins de 30 ans.

    • Finalement, notre démocratie n’est pas en danger et notre laïcité non plus. Il y a tout simplement plus d’options.
      Les mâles québécois de souche qui veulent fonder une famille choisissent une conjointe dans un groupe ethnique ou anglophone. S’ils veulent un couple sans enfant, ils choisissent une Québécoise de souche francophone.
      Il y a simplement plus d’options aujourd’hui. Le cardinal Ouellet devrait s’en réjouir. La balle est aussi dans le camp des mâles québécois de souche. Ainsi, on va éviter tous les tiraillements actuels!

    • @patrush –que voulez vous certaine gens font la culture de l’ignorance et ils sont en train de tout détruire, mais vous avez raison de dire informez vous car tout est là , les fait historique parle d’eux même et montre bien que Le CHRIST LE CENTRE DE TOUT , ET LE TOUT, que ce sont les pays chrétien catholique qui maintienne le monde dans un équilibre entre la paix et la guerre. Ce sont les puissance occulte de l’argent qui entraine actuellement le monde a sa perte en tenant caché la vrai histoire car eux ils le savent trop bien que c’est vraiement Christ qui est la tête de l’Église…la naïveter de certain à tout croire plutôt que la vérité en ce qui a trait aux choses spirituelle est tout à fait désolante et entraine une ignorance navrante de chose qui sont sous leurs nez.dans leurs quotidien!

    • @jaisouventraison je me demande quelle bible vous avez lu car il y a de nombreuse traduction qui sont mal interprèter. Toute traduction biblique qui rejette, , Le Dieu Trinitaire, Père, FILS ET SAINT-ESPRIT, est a mettre de côté …Prenez la bible TOB ou la bible de jerusalem … mettez votre vie en accord avec le commandement de N.S.JÉSUS ”AIMER VOUS LES UNS LES AUTRES ET NE FAITE PAS À VOTRE PROCHAIN CE QUE VOUS NE VOUS VOULEZ PAS QU’ON VOUS FASSE A VOUS-MÊME ET AIMEZ LE SEIGNEUR VOTRE DIEU DE TOUTES VOS FORCES” et vous verrez que La Sainte Bible deviendras pour vous un livre vivant ,qui vous parleras chaque fois que vous l’ouvrirez

    • Je constate qu’il y a de la méchanceté dans l’air. Qu’est-ce que le Cardinal Ouellet a fait? Émettre une opinion, voire une position qui est différente de celle de plusieurs.

      Quel est la réaction? Frappez sur lui et sur l’organisation qu’il représente.

      Est-ce juste de frappez ainsi? Certainement pas. En fait, ne serait-il pas plus rentable et efficace de chercher à comprendre le message qu’il envoie ainsi que les bases de son raisonnement. Je crois que la grosse erreur est de prendre pour acquis une position actuelle sans se donner la peine de la requestionner. Mais si en plus, on tente de faire taire celui qui ose lever le nez au-dessus de la mêlée alors il y a lieu de se questionner comme individu.

      Je trouve regrettable que ce forum ait été mis en place alors que visiblement les faits apportés ne sont pas objectifs. De la part de la journaliste, je me serais attendu à un peu plus de professionnalisme. Je ne m’attend pas à un partie pris de la part de mme Lortie. Ce manque de professionalisme me désole.

      Ne pourrait-on pas faire un parallèle entre Galilée, ce que le Cardinal a formulé et la réaction de colère.

      Galilée était un partisant que la Terre tournait autour du Soleil. Alors que tous disaient qu’elle était au centre de l’Univers. D’ailleur cette idée était accepté et personne ne voulait la requestionner….

      Je ne dis pas qui a raison ou tort mais svp prenons bien le temps de bien requestionner notre position afin de valider si elle ne pourrait pas être bonifier et au lieu de frapper sur le messager, remercions-le car, peut-importe le résultat final, cela nous aura donné la trop rare chance de rejeter les positions acquises pour réfléchir. Et ne nous fions pas aux politiciens et journalistes qui sont avides de propagande et de détournement de la vérité.

    • @samsuffi Il y a plusieurs chemin et on dit que tout les chemins mènent à Rome! je répond rendez à César ce qui est à César et rendez a Dieu ce qui est à Dieu …et que un seul chemin mène a Dieu

    • @Constantin11

      Tu dois être deconnecté en bordel pour penser que l’Église Catholique n’est pas en déclin ! LOL

      Heureux de savoir que je ferais parti de tes prières ce soir. Tu diras un salut à Jesus de ma part ! mdrrrrrr

    • Snif snif… ça pue le troll ici!

    • @lgiguere

      Vous ditent Dieu est Grand…” C’est exactement ce que les pilotes suicidaires du 9/11 ont clamé avant de s’écraser dans les tours: “Allahou Akbar!”

      Wow! vous savez ce que les terroristes ont dit avant de se faire péter, vous avex la boite noir en votre possession ou quoi.

      ensuite vous dite

      Un monde sans religion sera un monde meilleur.

      étant donnée que vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez aucune données sociologique ou empirique, ce dernier message ne fait que prouver mon commentaire (mercin de me rendre la vie facile) les athées sont de plus en plus enclain a dire n’importe quoi. Quand on insulte les gens c’est la preuve qu’ont plus rien a dire.

      Mais n’ayez crainte je suis certain qu’au fond de chaque être humain il y une partie qui croit

    • et en passant pour tous ceux qui savent lire documenter vous ceux sont les musulmans qui ont commencé a envahir les territoires chrétiens, sans l’intervention de la première croisade, nous serions tous musulmans aujourd’hui, un peu de rigueur intellectuelle svp

    • @patrush
      La réhabilitation de Darwin a commencé en 1950 sous Pie XII. Juste un siècle après la publication de l’Origine des espèces. Plus récemment , comble de l’outrecuidance, le président du Conseil Pontifical de la culture retrace les idées de Darwin chez St-Augutin. Le même qui dénonçait la tare de la curiosité.
      Les atrocités des totalitarismes du XXième siècle sont condamnables et sont condamnées. Pourquoi épargner l’Église?
      L’importante différence que l’Église fait entre l’homosexualité et l’acte sexuel entre deux hommes est de la pure hypocrisie. Ça revient à dire qu’elle aime les homosexuel quand ils ne sont pas homosexuels. Le même raisonnement tordu sous-tend sa défense de l’abstinence comme moyen de lutte contre le SIDA. C’est une évidence que les personnes qui ne sont pas infectées ne développeront pas l’infection. Ce dont il s’agit est de lutter avec des moyens réalistes contre les conséquences d’une activité humaine normale et fondamentale. Mais, l’Église ayant horreur du cul, voit dans le VIH un bienvenu allié. Aurez-vous le courage de l’admettre?
      Le fœtus n’est pas un sujet de droit. Il n’existe que comme excroissance de l’organisme de la mère et son existence dépend strictement de la capacité et du désir de cette dernière de lui fournir son sang, sa chaleur et son énergie. D’ailleurs, accorder le statut humain à un amas de cellules est pour le moins discutable.
      Quant aux autochtones je ne sais pas si leurs problèmes actuels sont le résultat de l’action apostolique. Ce que je sais, en revanche, est que l’action apostolique de l’experte en humanité s’est soldée par la mort de quelques dizaines de millions d’autochtones dans les Amériques.

    • @pasam —notez que j’ai passez par la bande des psychyiatre et psychologue et aussi des shamans et ce fus la descente aux enfers je m’en remet maintenant entièrement à Dieu par la prières et le culte …je ne dis pas que ca ne peut pas aider pour les psychiatre et autre medecine moderne, je dis au risque de me répéter: rendez a Dieu ce qui est à Dieu et au monde ce qui est au monde…Bonne Santé spirituelle = bonne santé corporelle. Par contre pour les shamans et autre engeance du même acabit et bien croyez-moi ce sont de dangereuse vipères qui par leurs morsures empoisonnent l’âme, ils sont à eviter à tout prix, car ils sont des suppôt de satan

    • J’ai toujours été très gentil avec les gens religieux, je respecte leur façon de voir la vie. Je n’ai jamais pensé qu’un croyant était un faible d’esprit à la recherche d’une bouée de sauvetage pour ne pas sombrer dans la déprime. Sans compter tout ce qu’on doit à l’Église catho au Québec.
      MAIS LÀ, VOULOIR SE MÊLER DE LA VIE PRIVÉE DES GENS EN INVOQUANT DIEU ET ESSAYER D’INFLUENCER LE GOUVERNEMENT, FRANCHEMENT.
      DE QUOI JE ME MÈLE !
      Bande de tarés … vous m’avez poussé dans le clan des anticatholiques. Le respect ça se mérite et vous ne le méritez plus.
      Et si les petit-joe connaissant comme vous vont au paradis, je préfère encore nourrir les vers de terre, ils sont plus porteur vérité que vous l’êtes (sans compter qu’eux au moins, il me respecte).

    • @Stevemc
      La soi-disant culture de l’ignorance est-elle mieux que votre culture du dogme et de la croyance aveugle ?
      “ce sont les pays chrétien catholique qui maintienne le monde dans un équilibre entre la paix et la guerre” … comme en Irlande ou ce sont juste les cathos qui se font taper dessus.
      “la naïveter de certain à tout croire ” NaivetÉ !!! Ca peut s’appliquer aussi bien à vous.

    • @stevemc
      Vous dites : “les faits historiques parlent d’eux même “.
      Des faits ça ne parlent pas, ça s’interprète. Vous en avez rencontré beaucoup des faits qui discutent ? Franchement.
      Les « faits » historiques sont toujours interprétés, Soit par des professionnels (historiens) qui utilisent une démarche scientifique (autant que faire ce peut), soit par des profiteurs qui cherchent à faire “parler les faits historiques” pour influencer vos choix.

    • @stevemc

      Je croyais le voyage dans le temps impossible. Vos écrits semblent sortis tout droit du 11è siècle. On a l’impression de “chaté” avec un moine sorti tout droit du “Nom de la Rose”. C’est très amusant.

      Le Christ est le centre du christianisme, religion qui représente tout au plus un sixième de l’Humanité, soit à peu près le même nombre que les musulmans, pour qui Allah est le Centre de Tout et que Mohamed son seul prophète. Un autre sixième est hindouiste avec ses centaines de divinités. Ça laisse 3.5 milliards d’humains qui croient autres choses, ou rien. Alors le Centre de Tout c’est bien relatif et certainement pas le centre des démocraties libérales occidentales.

      Si vous êtes Catho, je vous ferai remarquer que ce sont les Orthodoxes qui se réclament être la seule Vraie Église “une, sainte, catholique et apostolique” et vous considèrent comme des hérétiques. Alors, pour La Vérité, on va repasser.

      A vous lire, on se sens soulagé de s’être débarasser de l’Église Catho dans nos institutions civiles.

      Continuez à écrire, vous êtes vraiment divertissant…

      Luc Giguère

    • @ pasam pour répondre a cette question ‘vous parlez peut etre pour l’interdiction sur tout ce qui touche la contraception allez donc faire un tour dans quelques pays d’afrique et d’asie ou le taux de mortalite de la femme bat des records et ce sans compter le sida qui…

      Je n’ai jamais parlé de contraception, mais pour vous l’avortement est un moyen de contraception? Je n’ai jamais été en Asie. Pour l’ Afrique je crois que vous vous n’y êtes jamais allé, le sida se propage a cause des moeurs pas a cause de la non protections. Connaissez vous vraiment la culture Africaines? Moi surement plus que vous. Pour la mortalité avez vous déja été soigné dans un hopital d’Afrique? Si la réponse est non, soyez patient vous pourrez vivre cette expérience ici bientôt au Québec. A ce moment vous comprendrez que c’est risqué de se faire soigner dans un hopital.

    • @normy45
      L’entièreté de votre argumentaire repose sur l’existence de dieu. Vous nous dites que puisque dieu existe et qu’il nous voit depuis qu’on est une masse informe on ne devrait pas toucher à ladite masse informe. S’il ne m’est pas impossible de vivre en sachant que vous croyez en dieu je trouve en revanche inacceptable qu’à partir de votre personnelle croyance en un surnaturel ectoplasme on doive interdire quoi que ce soit à qui que ce soit. Démontrez-nous d’abord que dieu existe, qu’il écrit des livres et dicte des commandements (lesquels?). Seulement après on pourra envisager d’accorder un quelconque intérêt à vos propos.

    • @normy45

      Votre poème, et sa morale, ne touche que ceux qui croit en un dieu

      Et chanceux qu’on ne nous aie pas avorter ? Well, je l’aurais jamais su, je l’aurais jamais regretter. Je n’aurais jamais été

      @stevemc

      Ce que vous croyez être la vérité, Sachez faire la nuance
      Et dire de plus gros mensonges que patrush en plus de soutenir les siens, bravo.
      Encore plus de penser que si on est pas religieux on est mené par l’argent

    • Abolir le droit à l’avortement ne résoudra en rien la situation. Que devrons-nous faire par la suite? Abolir la danse, les bars et tout autre endroit où nos jeunes risques de se rencontrer et ensuite baiser?

      Je suis d’accord que, comme société, nous devons nous questionner sur le nombre d’avortements qu’il y a au Québec et voir s’il y a lieu d’améliorer certains programmes et en créer d’autres. Il faut comprendre pourquoi nous en sommes à un nombre effarant d’avortements chaque année au Québec. Que nous pouvons faire collectivement pour éliminer, sinon réduire grandement ce nombre.

      Malheureusement le Cardinal Ouellet communique mal et oriente le débat dans une direction de conflits inutiles. Personnellement, au lieu d’amener l’Église à aider la société à se questionner sur son sens éthique, le Cardinal Ouellet tombe dans le vieux piège du moralisateur. Nous allons vous dire ce qui est bon et vous allez suivre. Monsieur le Cardinal, nous ne sommes plus dans l’Église des années 40 et 50. Nous ne sommes plus dans la société des années 40 et 50.

      Et aussi plusieurs internautes posent un constat inexact de l’Église catholique. On peut être pour ou contre l’Église, à chacun son choix. Mais svp informez-vous correctement avant de faire des affirmations sur l’Église.

      Finalement, sachez que les croyants ne sont pas tous des naïfs avec un QI sous la normale qui croient aveuglément.

    • @Stevemc et patrush

      Une seule réponse pour mes 2 détracteurs principaux puisque peu importe les FAITS que j’apporterais, leur foi aveugle n’en sera pas affectée.

      “je livre le message tel que je le recois et que je crois être d’un intéret generale pour retrouvé le modèle communautaire du Québec d’antan. » Vous vous ennuyez vraiment de ce Québec d’antan? Cette belle époque qui gardait les femmes dans la cuisine en ayant comme seule mission de reproduire l’espèce et d’écouter aveuglément son mari? Et bien, vous avez réussi à me rendre bouche bée!

      “s’assurer la victoire finale par la puissance du CHRIST JÉSUS NOTRE SEIGNEUR » Victoire finale? Parlez-vous du jour du jugement dernier? C’est rendu loin votre affaire!

      “je pense que le probleme de ceux qui croit a la théorie de l’evolution c’est quIls veulent voir avant de croire, moi je reprend les paroles d’un saint pour vous dire croyez d’abord et vous comprendrez ensuite… » Que répondre à ça? Je ne croyais pas qu’il y avait encore du monde au Québec qui croyaient en Adam et Ève et cette méchante Ève qui a croqué la pomme du savoir, ce qui les a éloignés du paradis parce-que votre Dieu ne voudrait surtout pas que vous sachiez!

      “la Sagesse des recommendations de l’Église pour l’humanité repose sur les enseignement des Saints -Evangiles et des ecrits retrouver sous forme de papyrus » Et que faites-vous des papyrus que les romains ont décidé de rejeter parce-qu’il ne cadraient pas avec le message qu’ils voulaient vous faire avaler? Puisqu’on parle de papyrus et autres documents, je voulais tout simplement partager avec vous le fait que je trouve que les romains étaient tout simplement brillants. Afin de s’assurer de l’obéissance du peuple, ils ont pris l’ensemble des croyances des différents groupes qui composaient le peuple et ont créés la religion catholique. Je vous invite à aller visiter les temples d’Égypte, spécialement le Luxor. Vous y retrouver l’histoire de CHRIST JÉSUS VOTRE SEIGNEUR. Bon, ça date de 1500 ans avant JC mais bon….Vous y retrouvez l’Annonce du Dieu Toth à la vierge Isis qu’elle portera Horus, son fils. Vous y verrez aussi la Conception du Saint Esprit qui la rende enceinte de façon mystique. Vous y verrez la Naissance de l’enfant Seigneur. Vous y retrouverez aussi la Résurrection d’Osiris. Ce sera assurément un beau voyage pour vous. Horus, c’est l’histoire de JC mais 1500 ans avant….étrange n’est-ce-pas?

      “et cessez de vous faire une opinion a partir de ce que vous voyez à la t.v qui porte souvent au surréalisme et qui ne vise qu’a vous faire perdre la foi… » Je n’écoute pas beaucoup la TV mais est-ce pire d’écouter ce qu’on entend à la TV que d’écouter ce que des prêtres (qui ont à peu près zéro vécu) nous disent? Pardonnez-mon ignorance!

      “Les croisades etait necessaires, sinon vous seriez musulman ou extermine. Inquisition? C’est rien compare aux atrocites des regimes communistes: Maozedong = 70 million de chinois extermines, Staline = 20 million, Lenine = 15 millions. et la liste continue. Inquisition? Maximum 100 personnes. » Et bien là, je suis encore bouche bée! Les croisades étaient nécessaites sinon je serais musulman! Et alors! Je suis catholique donc c’est mieux? C’est là un gros problème du message de l’Église. Si Dieu a créé l’Homme et que tout ceux qui ne croient pas la religion catholique sont des imbéciles ignorants, ça voudrait dire que Dieu n’était pas très bon à son travail de création. Et en plus, vous cautionnez des meurtres….assez troublant! Et maximum 100 personnes….ouf, je vous renvois votre recommendation, informez-vous avant de dire de tels âneries! Allez vous informez sur l’Inquisition médiévale, l’Inquisition espagnole et l’Inquisition romaine. Si vous me revenez encore avec un maximum de 100 morts, c’est que vous de sérieuses difficultés de lecture. Simplement pour l’Inquisition espagnole, même les plus conservateurs parlent de plus de 2000 morts.

      “pas vrai. L’eglise condamne l’ACTE SEXUEL entre 2 hommes. Pas l’homosexualite comme tel. Il y a une importante difference. » Wow, quelle différence! Ils peuvent s’aimer mais s’ils veulent baiser, ils devraient le faire avec une femme qu’ils n’aiment pas? Ou être abstinent évidemment? L’abstinence est vraiment imprégnée dans les gênes de l’Homme…..

      “L’abstinence est plus efficace pour prevenir le SIDA que les moyens de contraception. » DAH! Pas besoin d’une étude pour me dire qu’on n’a pas le SIDA si on est abstinent! Sauf qu’encore une fois, ce n’est pas la réalité humaine!

      « Les problemes autochtones existent meme en l’absence de l’Eglise. » Donc, puisqu’ils ont encore des problèmes, les atrocités commises par les prêtres étaient acceptables? Ouf!

      “Le cure aurait du recommander qu’elle se fasse avorter alors que c’etait votre tour. » En passant, je parlais de ma grand-mère, donc elle aurait dû se faire avorter lorsqu’elle portait ma mère. C’est beau la tolérance que vous prônez!

      « ce sont les pays chrétien catholique qui maintienne le monde dans un équilibre entre la paix et la guerre. » Vraiment! Quoi que vous avez peut-être raison. Pour avoir un équilibre, ça prend du poids de chaque côté. Pour maintenir un équilibre entre la paix et à la guerre, ça prend de la paix d’un côté et de la guerre de l’autre. En ce sens, avec toutes les guerres que l’Église a motivée, ils jouent bien leur rôle! S’il n’y avait pas de guerre, il y aurait déséquilibre….pensez-y!

      En terminant, je n’ai jamais critiqué la spiritualité, ni même Dieu! J’ai critiqué la religion que les Hommes ont créés comme outil de contrôle de la population et qui promet l’Enfer a tout ceux qui n’y adhèrent pas…peu importe la religion….

      Mais plus j’écris et plus je me rends compte de la futilité de mon geste puisque votre foi est totalement aveugle. Vous devez être de ceux qui croient que Jésus était blond au yeux bleus….

    • Bon arretez de vous obstinez avec stevemc. Des plans pour qu’il autoflagelle comme dans Da Vinci Code. :)

    • IL Y A TROIS SORTE DE PERSONNES:LES UNS QUI SERVENT DIEU L`AYANT TROUVÉ;LES AUTRES QUI S`EMPLOIENT À LE CHERCHER , NE L`AYANT PAS TROUVÉ ; LES AUTRES QUI VIVENT SANS LE CHERCHER NI L`AVOIR TROUVÉ .LES PREMIERS SONT RAISONNABLES ET HEUREUX , LES DERNIERS SONT FOUS ET MALHEUREUX, CEUX DU MILIEU SONT MALHEUREUX ET RAISONNABLES.LA POSITION CATHOLIQUE SERA TOUJOURS LA MEILLEUR EN MORALITÉ , CAR LA SCIENCE DES MOEURS ET LE CHEMIN DU CIEL CEST SON AFFAIRE; ELLE NE PEUT- ÊTRE CONTREDITE ,DE PLUS; ELLE EST VÉRIDIQUE ET C’EST POUR CELA QUE POUR ÊTRES VRAIE ELLE DOIT NOUS APPRENDRE A MAITRISÉ NOS MAUVAIS PENCHANTS EN TROUBLANT LES 3 LIBIDOS OÙ CONCUPICENCES QUI NOUS SONT NATURELLE ET PRINCIPE DE DÉSORDRE DANS LES CORPS PHYSIQUE ET LE CORPS SOCIAL. FÉLICITATION CARDINAL! POUR UNE FOIS DEPUIS LONGTEMPS UN RÉLIGIEUX S`EXPOSE POUR ENSEIGNER ADÉQUATEMENT CES PETIT BOUC DE QUÉBECOIS.

    • Tout cela peut-être pour se rendre «papabile».
      D’autres cardinaux font la même chose dans d’autres pays?

    • Tout ce que Ouellet veut, c’est démarrer un débat. Le débat, il est fini depuis des années et le sujet est clos. Faque, laissez-le donc déblatérer tout seul et à l’avenir évitez donc de vous pointer à ses conférences de presse. Il a répété combien de fois le mot «débat» dans son allocution? Que je sache, personne ne veut de ce débat clos, sauf lui et quelques obsessifs dans son genre.

    • @patrush

      Les croisades n’avaient rien à voir avec l’élimination des Musulmans. L’objectif était le contrôle de la route vers les Indes, donc purement financier.

      D’ailleurs, sur la centaine d’année qu’a duré l’ensemble de croisades, plusieurs coalitions se faisaient entre mulsumans et chrétiens pour combattre d’autres villes chrétiennes ou d’autres villes mulsulmanes. La religion avait beaucoup moins d’importance que la force de l’armée qu’on avait besoin pour vaincre son ennemi.

      Aussi, les chrétiens venus d’Europe entraient dans des villages et massacraient tous les habitants, Juifs, Mulsulmans et Chrétiens compris. En rentrant dans une ville ou un village, on ne posait pas de questions. On tuait, violait, pillait, torturait.

      L’humain ne tolère pas les subtilités quand il s’agit d’identifier un ennemi. D’ailleurs, beaucoup de gens font l’équation arabe = mulsulman, ce qui n’est pas la réalité. Pourquoi pensez-vous que le concept Al-Quaida a été mis de l’avant? C’est plus simple de se battre contre une faction nommée Al-Quaida que de se battre contre des soudanais mulsulman extrémistes, des Talibans, des cecis et des celas de races différentes, de langues différentes, etc.

      Donc, à l’époque des croisades, c’était plus simple de se battre contre les méchants musulmans que d’essayer d’expliquer à une majorité de gens non-instruits les vraies raisons.

      Sur ce sujet le livre d’Amin Maalouf, Les croisades vues par les arabes, est bien documenté et donne une vue historique des croisades.

    • Suggestion de lecture à tous les inconditionnels de ces religions,si vous avez le COURAGE et la CURIOSITÉ d’aller voir les FAITS.
      Un livre TRÈS documenté
      Le titre;LA BIBLE IMMORALE,de Normand Rousseau,aux éditions Louise Courteau
      (et croyez-moi,les références dans ce livre sont béton.)

    • @constantin11
      @stevemc

      1- Les terroristes du 9-11 ont clamé “Allahou Akbar”, c’est un des faits révélés par la Commission d’enquête américaine. Vous pouvez écouter les enregistrements du “Air Traffic Control” faits entre les tours de contrôle et Mohamed Atta le 11 septembre 2001 sur le site de la Commission d’enquête du 9-11 ou sur Wikipedia, où ils sont aussi disponibles. De toute façon, c’est un peu hors sujet, sauf le fait de proclamé bêtement: Dieu est grand, comme si c’était une vérité plutôt qu’une croyance.

      2- Les sociétés les plus libres avec le plus bas taux de criminalité sont les pays scandinaves et nord-européens où le taux de pratique religieuse est le plus bas. Les pays les plus miséreux ont tous un haut taux de croyance religieuse. S’il n’y a pas de corrélation entre les deux, on peut la supposer.

      L’Europe s’est tapé 1000 ans de noirceur, entre la chute de l’Empire et La Renaissance, pendant lesquelles l’Église et ses sbires ont régné en maîtres sur des populations ignorantes et terrifiées. Puis, il y 400 ans cette année, Galilée a pointé le premier télescope vers le ciel, démarrant la grande marche de la Science vers les faits, loin des superstitions et de l’ignorance promues par l’Église. Votre Église l’a emprisonné pour hérésie pour avoir affirmé que la Terre tournait autour du Soleil et que la matière était faite d’atomes. J’imagine que vous pensez encore que Votre Église détient La Vérité, moi je préfère les conclusions de la Science.

      Le soir, pour avoir de l’éclairage, vous priez ou vous pousser l’interrupteur? C’est votre Dieu qui sauve les enfants malades ou la médecine moderne? C’est votre Dieu ou la Science qui vous a apporté cet ordinateur sur lequel vous communiquez avec nous? Si vous voulez volez, vous priez ou vous prenez l’avion conçu par la science?

      Vous pouvez vivre en Communion avec Votre Église, ça m’est complètement égal, m’en tape. Mais cesser de promouvoir son obscurantisme et allez vivre dans un monastère sans aucune commodité fourni par la Science moderne; et laissez nous vivre au 21è siècle, pendant que vous restez sagement au 11è.

      Luc Giguère
      Physicien

      Juste comme ça

    • La Bible a été écrit en se basant sur des écrits païens et de l’Égypte Antique !

      Quiconque de logique et de lucide verra que c’est une preuve assez convaincante qui prouve que c’est un livre falsifié !!!

    • Tiens, pour rajouter encore mon grain de sel.

      Ma conjointe a eu de sérieux problèmes avec ses ovaires, principalement de douloureux kystes ovariens. La meilleure solution pour elle a été de prendre la pilule anti-conceptionnelle.

      Donc, monsieur la Cardinal Ouellet, doit-elle être excommuniée puisqu’elle prend un contraceptif. Selon votre logique, pas de circonstances atténuantes.

      La frontière entre le bien et le mal est très mince et parfois même floue. Le bien pour une personne est un mal pour l’autre.

      Ma conjointe aurait-elle dû vivre avec ses douleurs atroces et manquer à son devoir de mère envers nos trois enfants? Ne pas pouvoir participer activement à notre vie de famille.

      Schindler a sauvé la vie de milliers de Juifs par ses mensonges. Devrions-nous condamner ses mensonges au lieu de tenir compte du context dans lequel il a agit?

      Ces avortements ont été faits dans des contextes de vie. Il ne faut pas comdamner ces gestes, mais plutot comprendre ces contextes et voir comment nous pouvons agir sur ces dits contextes pour éviter d’en arriver à des avortements.

      Cela vaut aussi pour le suicide. Il ne faut pas comdamner les gestes mais agir sur la détresse.

    • Madame Lortie, vous me pardonnerez mon intervention, mais je voudrais juste ajouter un petit commentaires (surtout aux hommes) :

      A suivre le raisonnement de la plupart : La masturbation est donc un horrible génocide ?

      Robert Duquette

    • alca

      28 mai 2010
      16h02

      Alléluia !

      Les jolies fleurs et ensuite la pot !

      Risible !

    • Ma grand-mère a eu 4 grossesses difficiles. Rendu au quatrième, le docteur à avertis mon grand-père que s’il elle en avait une autre, elle pourrait en mourir.

      Mon grand-père a ensuite dû montrer la porte au curé qui venait vérifier pourquoi elle n’était plus enceinte.

      Messieurs les curés, restez en dehors de notre chambre à coucher et de notre corp. Contentez vous donc d’être des guides spirituels et non des idiots qui nous enfoncent des doctrines dans la gorge jusqu’à nous étouffer.

    • @joblowe

      Vrai ou faux: La jeune fille de 16 ans dont on parle ici a souvent de la pression de sa famille, de ses amis et de la société toute entière pour qu’elle se fasse avorter?
      —-

      Et les femmes de 48 ans ?
      Que pensez-vous des pressions exercées sur les femmes de 48 ans, mères de jeunes entre 23 et 30 ans qui se retrouvent enceintes ?

      Voulez-vous qu’elles s’expriment ?

      «Ouiiii, je veux donner en adoption mon mongol » !

      Hon ? C’était pas à ce que vous vous attendiez ?

    • “L’insensé dit en son coeur : Il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; Il n’en est aucun qui fasse le bien.”
      Psaume 14;1

      “Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte” (Epitre aux Hébreux, chap 4 v12-13)

    • @emma18

      Je me demande comment un médecin qui pratique des avortements à la fin de la journée se sent? Aujourd’hui chéri j’ai pratiqué 10 avortements…Ouch!
      Une question aussi délicate ne peut avoir une réponse tranchée au couteau et ce peut importe ce qu’en pense les Pro-Vie et les Pro-Choix. Il n’y a aucune réponse facile dans ce cas.
      ——

      Donc, il y aurait de bons et de mauvais avortements…
      Et ce n’est pas aux femmes enceintes de décider, c’est à une morale –comme la vôtre– de le faire.
      C’est ça ?
      Donc, vous allez nous expliquer quels sont les bons et quels sont les mauvais, hein ?
      Comme ça, on sera sûrs de ne pratiquer que les bons.

      Si j’étais médecin et que je pratiquais des avortements, au bout de ma journée, je considèrerais les personnes adultes qui ont pris une décision, et je me dirais. « ouais, je les ai aidées à faire ce qu’elles ont décidé en leur âme et conscience».

      Évidemment, vous qui savez mieux qu’elles, vous vous seriez dit « ouais, j’ai permis à des idiotes de faire une erreur».

    • Où sont l’âme et l’esprit d’un bébé qui nait avec un demi cerveau ou une tête d’eau?
      Comment faites vous pour reconnaitre la différence entre une bonne âme et une mauvaise?
      C’est de la pure connerie que toutes ces histoires de l’au delà,quand on est mort on se décompose et redevenons du carbone comme toute vie terrestre est destinée à se terminer.
      La religion c’est fucker.Ça fait juste mêler plus les ignorants au lieu de les instruire sur le vrai sens de la vie.

    • @alca
      IL Y A TROIS SORTE DE PERSONNES: [...] LES AUTRES QUI VIVENT SANS LE CHERCHER NI L`AVOIR TROUVÉ .[...]LES DERNIERS SONT FOUS ET MALHEUREUX,

      Calmez-vous.
      Plein de gens se passent fort bien de votre dieu imaginaire et vivent en parfaite harmonie avec la Licorne Bleue (Bénis soient ses Saints-Sabots).

    • @petitjean—vous avez raison les fait sont interpréter et je les interprète sous la lumiere de la foi qui est mienne et qui filtre le mensonge pour n’en retenir que la Vérité!

      @iguigere ; Bien oui pour que vous saisissiez bien j’ai imagée ce qui m’est arriver avec les mots du psaumes de La Délivrance(113) car ce sont les seuls qui me viennent a l’esprits et qui sont sans doute les mieux adaptés à ce que que l’esprits humain peut concevoir pour témoigné de toutes sa grâce pour le genre humain. tout est possible À DIEU CAR IL EST ÉTERNEL ET TOUT PUISSANT qui nous fait penetrer par la prière, Ses SAINTS Mystere, CELA BIEN EVIDEMMENT DANS NOTRE MONDE MATÉRIEL, DE SENTIR, NE SERAIT-CE QU’UNE SECONDE QUELQUE PARCELLE DE SON AMOUR INFINI ET ÉTERNEL , ET DES JOIES INNEFABLE DE SON ROYAUME ; COMPRENEZ MOI BIEN! CELA PEUT FAIRE COMPRENDRE BIEN DES CHOSES ET FAIRE DES MIRACLES ET C’EST JUSTE PAR LA PRIÈRE BIEN FAITE ET EN RECEVANT LES SAINTS-SACREMENTS QU’IL PERMET QUE L’ON PUISSE CONTEMPLER SA DIVINE MAJESTÉ ET QUE L’ON PEUT CONTEMPLER ET CELA DE NOTRE MONDE MATÉRIELLE …CELA EST UNE TRÈS GRANDE GRÂCE que de possedé l’intelligence car elle est la science de Saints
      P.S.:.je vous souhaite vous aussi de vous laisser prendre par la main de dieu

      note:Avec la diffusion actuelle des méthodes orientales de méditation dans le monde chrétien et dans les communautés ecclésiales, on se trouve en face d’un renouvellement aigu de la tentative, non exempte de risques et d’erreurs, de mélanger la méditation chrétienne et la méditation non chrétienne. Les propositions en ce sens sont nombreuses et plus ou moins radicales : certaines utilisent des méthodes orientales seulement aux fins d’une préparation psychophysique pour une contemplation réellement chrétienne ; d’autres vont plus loin et cherchent a engendrer, par diverses techniques, des expériences spirituelles analogues à celles dont on parle dans les écrits de certains mystiques catholiques ; d’autres encore ne craignent pas de placer l’absolu sans images ni concepts, propre à la théorie bouddhiste, sur le même plan que la majesté de Dieu, révélée dans le Christ, qui s’élève au-dessus de la réalité finie ; et dans ce but, ils se servent d’une « théologie négative » qui transcende toute affirmation de contenu sur Dieu, niant que les réalités du monde puissent être une trace qui renvoie à l’infinité de Dieu. Aussi proposent-ils d’abandonner non seulement la méditation des œuvres salvifiques que le Dieu de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance a accomplies dans l’histoire, mais aussi l’idée même du Dieu un et trine, qui est amour, cela en faveur d’une immersion dans l’abîme indéterminé de la divinité(source;le carmel en france: les manières erronnés de prier)http://www.carmel.asso.fr/La-meditation-chretienne.html#sommaire_3

      @gl000001—Culture de la croyance qui guérit les aveugle! Les conflit qui troublent l’Irlande sont surement comme le fureut ceux de la deuxiemme guerre, alimenter par le même nerfs ou puissances financieres si vous préférer, hélas certains hommes en son venusà un tel points dans leurs malheurs, a ne pas pouvoir trouver le sommeil sans faire couler du sang.

      @teamstef ; ce n’est pas juste mon affaire cela sera la votre tôt ou tard! Et on passe bien souvent sous silence tous les martyres chrétiens que l’empire romain dans sa crainte de perdre le pouvoir a causé , c’est justement le sangs de tout ces justes et ces innocents morts dans de terrible tortures depuis les débuts de la chrétientée qui reclame justice auprès de Dieu qui par Jésus Christ assure a tous ces justes la consolations de Sa miséricorde et de la vie eternelle auprès de Dieu.
      Pour ce qui est de l’erreur dans laquelle l’égyptologie vous plonge elle est grande car elle vous prive de la lumière de la foi. J’aurais pu m’y perdre moi aussi.si ce ne fut de la Bonté Divine de Dieu. Je ne peux assez vous conseiller de faire le bon choix car il y vas du salut de votre âme l’éternité

    • Le frère de Ouellet a violé une fille de 14 ans et agressé une autre fille. Mais Monseigneur a pris la parole dans les journaux abitibiens pour défendre son frère. «Il a été provoqué!»

      Ah, ces femmes tentatrices par qui le mal arrive…

      Mentalement Wallet est encore en 1100, époque où on croyait que les femmes n’avaient pas d’âme.

    • @ouate_de_phoque – les croisades etaient principalement des bagarres entre forces Catholiques et Musulmanes pour le controle de la Terre-Sainte, les musulmans avaient occupe le proche-orient depuis circa. 632. Il y a eu des sous-batailles mineures (par exemple, Orthodoxes vs. musulmans), mais les batailles principales qui se sont deroulees pendant pres de 200 ans etaient entre Catholiques et Musulmans. Les croisades, c’etait la bataille pour le controle de Jerusalem, et liberer Jerusalem du controle Musulman. Ce qui a declenche les croisades c’est un appel a l’aide de la part de l’empire chretien bizantin, qui etaient sous attaque par l’empire Turc.

      Et les autres qui ont repondu a mon message anterieur, je vous remercie de votre interet. Mais j’ai malheureusement pas le temps de vous repondre individuellement. La plupart d’entre vous avez tort, et je vous encourage a vous informer!

      Mme Lortie: je ne suis pas impressionne par votre article du NEW YORK TIMES! Informez vous a propos de l’agenda du NEW YORK TIMES la prochaine fois avant de citer un article du Times. Je ne me rappelle pas d’un seul article dans le TIMES qui est favorable a l’Eglise Catholique. Ceci s’appele un AGENDA.

    • VRAIMENT LE PEUPLE EST DEVENU APOSTAT !NE SAVEZ VOUS PAS QUE NUL N`EST HEUREUX COMME UN VRAIS CHRÉTIEN, NI VERTUEUX, NI AIMABLE, L`ESPRIT DU MONDE REND SEMBLABLE À LA BRUTE AVEC TOUT LES VICES QUI PULLULE ET CORROMPT TOUS ET REND MALHEUREUX ET PAUVRES CEUX QUI SUCCOMBE PAR LEUR FAIBLESSE D`INTELLIGENCE ET MANQUE DE VERTU DEVANT LE DIABLE QUI VOUS REND CAPTIF DE VOS INJUSTICE ET ESCLAVE DE VOS BIEN ET DE VOS MAUVAIS DÉSIR;DE PLUS ;IL VOUS PRÉCIPITERA DANS SON FEU SOYEZ CERTAIN, CAR QUI HAIS DIEU, AIME LA MORT!NE PAS CROIRE DEVANT DIEU, SES COMME DIRE A L`AGENT DE JUSTICE QUE TU SAVAIS PAS LA LOI .PART LA FRÉQUENTATION DES SACREMENTS, UNE SAINTE DISCIPLINE DE VIE , DE L`ÉTUDE DE LA SCIENCE SAINTE ALORS APRÈS POURREZ VOUS TROUVÉ LE CHEMIN DU CIEL!QUE LA LUMIÈRE SOIT!!!

    • @dejodi,
      Le fais que M. Ouellette est travailler à l’institut pontificale pour la famille ne fais aucunement de lui un spécialiste de l’avortement. Premièrement, pour comprendre l’avortement de façon objective il faut utilisé une approche scientifique, c’est la seul approche dont l’objectivité est assuré. Les spécialiste auxquels Mme Lortie fais référence, sont des scientifiques, il n’aborde pas le sujet avec une opinion préconçue, il garde cette opinion la pour eux car en science, on ne veux pas d’opinion, on veut approcher objectivement un problème.

      Deuxièmement, le fais d’avoir croiser des femmes qui ont eu un avortement dans votre église n’est absolument pas représentatif des femmes qui se font avorter, c’est simple votre échantillon n’est pas pris au hazard. De plus, elle était très certainement catholique, hors les femmes catholiques se font dire que l’avortement est “immorale”, puisqu’elle se sont fait avorté elle sont dans une citation très connue des psychologue, la dissonance cognitive (la dissonance cognitive peut mener au suicide donc il n’a pas de doute qu’elle devait très probablement souffrir psychologiquement. C’est exactement pour prévenir la dissonance cognitive, que la société doit offrir une acceptation inconditionnel de l’avortement, on ne devrais même pas osez sous-entendre que l’avortement peut être mal.

      Pour finir, je déteste l’approche des pro-vie disant que c’est une question de moralité pour lequel il faut être contre les avortements. Le jugement moral est très étudier en psychologie justement, il en existe des stades qui ont été précisément identifier (bien qu’il existe des débats sur des questions précise) et de prendre une décision morale en se basant sur une obligation (légal ou religieuse) est le premier stade du développement de la moralité. Les stades de jugement morale plus élevés sont caractérisé par la capacité de prendre en compte les caractéristiques individuel du cas en questions. Il restera toujours que de laissez la décision au professionnel qualifié qui sont responsable pour accompagné la femme et lui permettre de prendre la meilleurs décision possible compte tenue sont cas est la meilleurs position possible, ils connaissent bien les forces en cause et peuvent très bien accompagné la femme

    • @putrash,

      À l’époque des croisades, les musulmans était un des peuple le plus évolué culturellement, vous devriez d’ailleurs les remercier d’avoir traduit les écrits grecque qui était condamné par la religions et qui ont permis au “grand penser” européens de rentrer dans la renaissance. À cette époque, les musulmans ne faisaient pas de guerre religieuse, les guerres était pour d’autre motif, non seulement le jihad n’était pas une préocupation (l’économie et la progression culturel était leurs préocupation) mais ils ne faisaient pas d’attentats suicide (d’ailleurs c’est encore une minorité de musulmans qui font cela, comme il y a une minorité de catholique qui serait prêt a exterminer tous les musulmans), votre commentaire est dégradant et démagogique,

    • @stevemc,

      Vous parler de Jésus, ce juifs (il n’était pas catholique) qui c’est marié (car les juifs devaient se marier avant 20 ou 22 ans (je ne me souviens plus de l’âge exacte) sinon il se faisait lyncher). Plutôt que de lire des inepties mensongère, vous devriez vous renseigner un peu

    • Si Dieu est dans tout et qu’il est partout alors je suis Dieu.
      Je ne crois qu’en moi-même,comme disait John Lennon ”Ijust believe in me ” ”God is a concept by wich we measure our pain”
      Il est impossible de croire en quelque chose dont nous n’ avons aucunes preuves de l’existence,à moins d’être naïf ou sous l’effet d’une quelconque drogue et même encore!

    • teamstef

      28 mai 2010
      15h23

      _________

      Bravo !

    • Je n’étais pas venu sur ce blogue depuis hier…
      Décidément ça pue l’inquisition …en taba
      @jeandusud,
      Vous perdez votre temps, nous avons ici affaire à une bande de dangereux fanatiques et d’illuminés qui se prennent pour des élus de Dieu…
      Ils ne veulent pas vérifier HISTORIQUEMENT les faits car il leur faudrait alors penser par eux-mêmes et ça ça prend du courage, ce qu’ils n’ont pas !
      Ils confondent Jésus et Dieu tout comme ils confondent religion et spiritualité !
      Pathétique !

    • LE SEL CHRÉTIEN ÉLOIGNE LA CORRUPTION ET LA MORT QUE LE VICE RÉPAND COMME UN SERPENT DANS LA SOCIÉTÉ ET DIEU SAIT QUE DANS LES RUES PLUSIEURS SONT MORDUE A MORD PART SE VILAIN QUI GLISSE LA NUIT ET EMPOISSONNE LES PLUS CORIACES DANS LES TÉNÈBRES DE LEUR JOYEUSE ET MACABRE DÉBAUCHE NOCTURNE, DANS LA VALLÉE DES OMBRES!UN MONSTRE POUR NOUS TOUS ,QUE CET NÉGLIGENCE CHRONIQUE DES CHOSE SAINTE . QUI PLUS EST ; TOUS SOUFFRIRONT D`AVOIR NÉGLIGÉ LES CHOSES SAINTE AU PROFITS DU PROFANE.

    • Il est fort habile de dévier l’attention des Québécois du scandale de l’Église catholique pédophile, en ramenant l’avortement sur la place publique.
      On déterre et remet dans la machine à brassage médiatique un choix virtuellement unanime et déjà entièrement assumé par les membres de notre communauté.
      Et ça marche ! On doit donc reconnaître l’habileté et la précision du tir de l’exercice de relation publique un peu désespéré, d’Église International Corporation.

      Mais là où bât blesse, c’est que si Ouellet peut avoir l’outrecuidance de parler de l’interruption de grossesse des petites filles;
      C’est que de violer un garçon n’entraîne pas de grossesse peu souhaitable… Donc pas de question d’avortement.
      Le prêtre peut inséminer le garçonnet par tous les orifices de son corps et à répétition, et lui, l’ecclésiastique, ne sera jamais confronté à devoir faire un choix face à une grossesse avec laquelle il devrait vivre.
      Dieu que leur choix de victime était éclairé !

      Simon B. Robert
      Montréal

    • Non mais, c’est plein de corbeaux de cordes à linge ici!

    • @iguigere : L’eglise romaine catholique a 1054 années avec l’Église orthodoxe ;ce que Dieu unie l’homme dans son orgeuil le désunie mais le Seigneur -Jésus demeure La Tête de ces Églises et le centre de l’histoire car Il est Le Rédempteur et La lumiere du monde et par Sa Lumière s’estompes les ténèbres!
      pour les Indoue vous voyez bien que ces malheureux nages dans les ténèbre et les islamistes sont pas ben ben mieux amanché toute ces autre religion servent bien la concupiscense humaine sauf peut-etre le boudhisme dont l’égarement du coeurs de l’homme est encore plus profond .

    • @teamstef ce que voud devez croire d’abord c’est `JÉSUS-CHRIST QUI EST MORT SUR LA CROIX pour vous ET QUE C’EST PAR SES SEUL MERITE QUE VOUS ETES SAUVER DU FEU DE LA COLÈRE DE DIEU ET BENÉFICIER EN CE MOMENT MÊME DE LA GRÂCE DE DIEU et POURREZ VOUS AUSSI RESSUCITÉ AVEC LUI GLORIEUX ET RENCONTRER DIEU MISÉRICORDIEUX…Si vous prenez votre propre croix et le suivez

    • Autour du débat sur le droit et l’accessibilité à une IVG -Avortement,
      rappelons qu’il avait été lancé à l’origine par la réserve, le non-désir “exprimé”
      par d’Ottawa (et critiqué) de se lancer impromptueusement à financer et
      “endosser” (encourager) cette pratique (activité) sur le continent Africain
      (entre autre). Puisqu’il relance le débat de savoir: si le public se doit de
      financer indirectement le privé , en le subventionnant, comme IL (notre
      gouvnmt provincial) le fait ici depuis maintenant 2006; et suite au recours
      collectif gagné, et la décision de la juge Bénard (qui a rendue sa décision
      rétroactive de 2006 à 1999). Puisqu’avant, certains IVG-avortements n’étaient
      pas remboursés par l’État. Et que depuis, le gouvernement a décidé de s’y
      conformer. (au bénéfice des 30%, qui ne bénéficiaient pas de la gratuité)
      Alors pourquoi s’en priverait-on ? C’est ce que demande sans doute
      l’aile radicalisante de L’Église. Plutôt que de répondre “ça biche”

      Ainsi malgré certains problèmes d’accessibilité, d’uniformisation (mise à
      niveau des installations), de procédure (délais) à juste titre révélés,
      le débat devrait – davantage se concentrer sur le financement
      “tout azimut” par le public du privé; qui en en étant le principal ou
      l’unique baîlleur de fonds, pourrait en être aussi le fidèle “artisan”(apôtre).
      Relancant ainsi le débat sur l’accessibilité, la contribution spéciale,
      l’indépendance et les coûts des services de Santé; mais aussi des
      services de garde, de sensibilisation et d’éducation de qualité
      (appropriés) à la population. Les programmes outre-frontières.

      Et que “notre” gouvernement aime généralement bien se délester
      de certaines responsabilités, en en confiant la tâche au privé.
      Tout en évitant des remises en question trôp fondamentales, pour
      les effets et conséquences indésirables qu’elles pourraient entrainer.

      Car en plus d’avoir eu un père et une mère indigne ou infortunée,
      nous nous retrouverions aussi avec des descendants i.-i.- ingrats,
      (ce sont des tigres, et non des hommes que vous avez porté en votre sein)
      qui n’auront eu que la peur, la faim et la misère à léguer, et dont les droits
      et recours auront à tout jamais été aliénés , clônés (et allégés).

      Il y a bien sûr des conditions de vie humaines et sociales à considérer
      dans ce débat “planétaire” ; Mais c’est malheureusement tout l’Héritage
      de la “tradition matriarcale-patriarcale” qui en est, en sera, en aura été,
      inévitablement la principale “victime et responsable”.
      L’Héritage de la conscience, et de la consistance oubliée.

    • Au moins si l’église était cohérente. Mgr Ouellet est très rapide pour condamner l’avortement. Mais que dit-il du viol et des violeurs? des pédophiles? Si l’église était plus prompte pour dénoncer les criminels que les victimes ce serait toujours ça de pris. Que fait l’église pour aider, vraiment aider les femmes aux prises avec une famille non désirée à élever? Où sont-il pour aider à nourrir, éduquer, soigner tous ces enfants? Mgr Ouellet et son église n’ont aucune crédibilité.

      La vie est parfois si pénible pour certaines personnes qu’une femme m’a déjà confier que pour elle sa mère aurait mieux fait de se faire avorter. Une vie de misère, est-ce vraiment un cadeau du ciel?

      C’est tellement facile de décréter comme crime quelque chose qu’on est sur et certain de ne jamais commettre.

    • alca se laisse embraser par le feu divin. Tremblez, pécheurs et pécheresses. La colère de dieu est sur vous.
      Blagues à part, j’ai toujours pensé qu’un débat était un débat entre personnes, non pas une salle de prière pour gagner grâce aux yeux de l’ectoplasme.

    publicité

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2009
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité